• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vous en pensez quoi de la théorie du complot ?

Vous en pensez quoi de la théorie du complot ?

Les textes conspirationnistes jugés fondateurs remontent à la Révolution française. Ils sont nés dans les milieux catholiques et monarchistes qui voyaient leur monde s’écrouler. Au XIXe siècle, ce sont les puissances souterraines et les sociétés secrètes qui sont accusées de fomenter des complots. Les jésuites, les francs-maçons et les juifs constituent les trois cibles favorites. Jusqu’en 1950, la majorité des théoriciens viennent de l’extrême droite. Les thèses conspirationnistes trouvent un meilleur écho en période de crise. Ainsi, la fin du XIXe siècle où les années 1930 ont été des périodes favorables à la naissance de ces textes. Ces théories ont également été parfois créés pour influencer les politiques, comme « Les Protocoles des sages de Sion », l’un des plus fameux textes conspirationnistes, diffusé en 1901, et réalisé par la police secrète tsariste. Cet ouvrage était destiné à manipuler le tsar pour l’influencer sur la politique extérieure de la Russie.

 La théorie de « la théorie du complot » telle qu’elle est construite est un vaste fourre-tout où l’on peut retrouver aussi bien des militants politiques de gauche comme de droite, des journalistes ou même des scientifiques. Il y a quand même une grande différence entre être conspirationniste à la sauce « protocole des sages de Sion » et remettre en cause les versions officielles parfois simplistes des autorités. Douter est un réflexe positif. Être sceptique ne signifie pas forcément être conspirationniste. Cela peut être la volonté de comprendre un événement, officiel ou non pour lesquels parfois il existe un certain blackout.

Regardez les conférences de l’historienne Annie Lacroix Riz, sur le rôle des banques dans la seconde guerre mondiale, et lisez son livre « le choix de la défaite ». Penchez vous sur le rôle des banquiers dans notre société, et le rôle de la BCE. Alors, c’est un complot ? En quelque sorte oui, mais je crois surtout que leur force ce n’est pas tant leur pouvoir de créer des crises qu’ils ne pourraient contrôler, que leur capacité à s’en servir, comme l’a bien décrit Naomie Klein dans la « stratégie du choc ».

Les groupes de pression existent et sont connus, ils ne se cachent pas. Ils sont autoproclamés sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, …. et les médias participent à leur propagande. Ce n’est ni plus ni moins qu’un complot contre les pauvres (individus ou nations). C’est un complot à ciel ouvert, et même si des organisations comme les Bilderberg existent réellement, ce ne sont peut-être que des leurres comme ceux que l’on utilise pour détourner les missiles de leur objectif. La théorie du complot est aussi un moyen de dépolitiser les individus en leur faisant croire que des forces « obscures » contre lesquelles on ne peut rien dirigent le monde. Alors en attendant on cherche des boucs émissaires : juif, arabe, franc-maçon, communiste… et on se replie sur des symboles religieux ou nationalistes. Souvent derrière ces théories, il est aisé de retrouver l’obscurantisme complotiste cher à l’extrême-droite.

Il a toujours existé des lobbies et des organisations qui cherchent à peser sur les prises de décision politiques et économiques. Le conspirationnisme permet d’expliquer ce que l’on n’admet pas, en faisant correspondre ses thèses avec la réalité qui devient de fait une preuve que le complot existe ! Rien n’est écrit, les vrais conspirationnistes, ce sont ceux qui échafaudent des théories fumeuses pour faire parler d’eux. Ce sont des espèces de gourous qui profitent de leur charisme pour semer la confusion dans les repères politiques d’un public qu’ils manipulent. 

Ne nous divisons pas, battons nous ensemble, car qu’on les appelle « Illuminatis, « Trilatéral » ou « S&B », au final ce sont simplement des capitalistes. Le seul réel complot qui existe, c’est celui des riches contre les pauvres, celui du capital contre le travail, celui de la finance contre les peuples : c’est le système capitaliste ! Ne nous laissons pas embarquer dans les délires de personnages dont le seul but est au final de nous diviser et de détourner notre colère au profit de la classe dominante, afin de perpétuer le système.

Dieudo PADONEY pour Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/02/23/la-theorie-de-la-theorie-du-complot/


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • morice morice 4 juin 2012 11:32

    marrant votre gars : il dénonce le complotisme : c’est plutôt bien en effet ;


    le hic, c’est que deux articles plus loin dans son blog il pond ça :


    «  Hollande vs Sarko, c’est doublement les hommes des puissances d’argent, du du système, de l’UE et de Wall Street ».


    bref, un complot financier mondial.

    ou comment se ridiculiser tout seul....

    • TicTac TicTac 4 juin 2012 11:37

      Morice,

      il pourrait être intéressant que vous puissiez travailler la nuance.
      Tout n’est pas blanc, noir.
      Relisez le passage de l’article qui évoque le doute et le scepticisme.


    • Robert GIL ROBERT GIL 4 juin 2012 11:53

      Morice,
      si vous lisez tout, les deux articles ne sont pas de la meme personne, un est de Padonney, et l’autre de Yapadaxan...


    • Soi Même 4 juin 2012 13:36

      morice devrait se méfie de morice, c’est un complot à lui tout seul !


    • ykpaiha ykpaiha 4 juin 2012 13:41

      Morice c’est lz BHL d’Agoravox
      Il dit n’importe quoi pourvu que Sion triomphe le reste n’est que mensonge et propagande nazie.
      Simpliste ? non, comme son mentor simplement con.


    • cancrela 4 juin 2012 19:27

      Le Kamarade morice travailler dans la nuance ?? De la science-fiction !


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 5 juin 2012 14:34

      Evidemment qu’il y a un complot mondial des riches pour gagner encore plus d’argent et surtout pour garder le pouvoir. Evidemment qu’il existe un complot de l’aristocratie royaliste pour conserver ses prérogatives et ses privilèges. Pourquoi ils se réuniraient tous dans des endroits secrets qui ne le sont plus sous la pression des « complotistes » comme nous ? Si nous n’étions pas là qui aurait entendu parlé de Bilderberg ou du Siècle ? Et pourtant ça existe bel et bien comme la franc-maçonnerie et le lobby juif.

      Il n’y a qu’à voir comme la judéo-maçonnerie a mis la main sur la France avec l’élection d’Hollande.


    • Psychophile Psychophile 7 juin 2012 09:17

      « ou comment se ridiculiser tout seul.... »
       
      Mission accomplie pour Morice, une fois de plus... smiley

    • jef88 jef88 4 juin 2012 11:57

      Complot ? pourquoi pas !

      Mais il y a une autre façon de poser le problème : le conformisme professionnel !
      Les cadres , employés de battent pour faire gagner de l’argent à leur entreprise...
      Tout cet argent aboutit dans une banque ou les cadres , employés de battent pour faire gagner de l’argent à leur entreprise...
      Tout converge donc vers la finance.......


      • Albar Albar 5 juin 2012 09:47

        A mon humble avis, cette théorie est réelle, plus que la finance, il y a la réelle volonté d’une suprématie sioniste dans le monde, qu’un parlement juif européen puisse voir le jour ( 16 février 2012, avec ses 120 sièges à Strasbourg, sans mot dire) dans une Europe prétendument laïc, il y a de quoi se poser des questions ; Quant à la présidence de Hollande, elle était bien prévisible dans la peau d’un Sarkozy ( bis) bien soft celui la, même politique au fond, même projet, seuls les personnes changent, et seules les même qui se font rouler, a savoir le peuple français. 


      • Le péripate Le péripate 4 juin 2012 12:02

        Un exemple de théorie du complot antisémite et de gauche. Juste pour corriger ce gros mensonge ou erreur : Jusqu’en 1950, la majorité des théoriciens viennent de l’extrême droite.


        • Henri Francillon Henri Francillon 4 juin 2012 15:35

          L’auteur a en effet beau jeu de dénoncer la division du peuple sur ce sujet alors qu’il se pose lui-même en grand complice de cette division gauche-droite, et surtout « No pasaran ! », qui est la base du « diviser pour mieux régner » sur laquelle s’appuie le système économique pour soumettre les peuples.


        • sisyphe sisyphe 5 juin 2012 11:10

          Peripate est tout jouasse ; il a trouvé UN homme de gauche qui formule une théorie d’un complot antisémite ! smiley

          Sinon, Hitler, l’affaire Dreyfus, toussa ; rien que des gauchistes !
           smiley



        • Le péripate Le péripate 5 juin 2012 11:33

          Hitler .... tiens Godwin pointe son nez. Alors pour mon petit Sisiphounet un discours en faveur de la sécurité sociale sur lequel il se retrouvera sans doute sans aucun effort... à part l’accent peut-être.

          Dreyfus... alors là encore complètement raté, caramba ! Faut-il citer Blanqui, Proudhon, et des dizaines d’autres ?

          Ah si les choses étaient aussi simples que dans le monde de Sisiphounet.


        • kriké 4 juin 2012 12:10

          maintenant Al Qaïda à compris que l’occident n’était pas son ennemie (voir vidéo de BHL)

          une nouvel organisation terroriste attaque les USA
          L’image d’Occupy ternie par les médias

          CECI N’EST PAS UN COMPLOT.. smiley comme dirait Magritte

          QUI FABRIQUE LE TERRORISME ?



          • robin 4 juin 2012 13:21

            Sans oublier l’extrême centre, car quand vous êtes contre l’empire, vous êtes forcément d’un extrême fusse l’extrême centre.....lol !


          • robin 4 juin 2012 13:19
            Vous en pensez quoi de la théorie du complot ?

            Une splendide arme réthorique pour faire passer l’adversaire pour un abruti sans même avor à argumenter.....lol !

            • Henri Francillon Henri Francillon 4 juin 2012 15:36

              Pas mieux. smiley


            • Le Yeti Le Yeti 4 juin 2012 13:24

              Quelque part, le simple fait qu’une entreprise garde secrets ses stratégies et projets de développement est du complot, surtout si elle travaille avec des partenaires. Alors « des » complots oui il y en a ; et des bien plus méchants et critiquables que ça. Ensuite il faut bien composer avec la conjoncture ambiante et donc avec les « complots » des autres si l’on veut que les siens aient une chance d’aboutir.

              Ceci dit, le fait est que les « bourdes » et magouilles des dernières décennies se complètent bien les une les autres. Alors grand complot uniques avec un sinistre dessein ou concordance opportuniste, va savoir ...

              Pour moi la vraie question est : qu’est ce que cela donne présentement et concrètement et qu’est-ce que l’on peut raisonnablement envisager.
              Un exemple ... Cela fait des années que beaucoup de gens crient à la malbouffe, que peut de gens nient cette question, pourtant les terrasses des fast-foods ne désemplissent pas ...
              Autre exemple, la crise. Ha oui, hein ? C’est grave ! Qui suit et analyse les cours de l’or, du Cac40, des dettes ou se renseigne sur la création monétaire ou sur qui fait quoi (La Goldman Sachs revient souvent ...) ?

              Autrement dit, « complot mondial », ok, va pour, admettons. Et ?...


              • foufouille foufouille 4 juin 2012 14:53

                "Un exemple ... Cela fait des années que beaucoup de gens crient à la malbouffe, que peut de gens nient cette question, pourtant les terrasses des fast-foods ne désemplissent pas ..."

                simple
                ca fait 20a, au moins, que la malbouffe s’incruste
                les gens ont donc perdu le sens du gout petit a petit
                les gens etant pour la plupart egocentriste, il refuseront de croire que c’est pas plus cher quand tu leur sert a manger
                faut aussi savoir ou apprendre a cuisiner


              • kriké 4 juin 2012 17:26

                wikipedia : ne connait pas l’Agueusie (troubles du goût )
                c’est le patron de Macdonald qui a écrit l’article smiley  smiley  smiley

                un peu plus intéressant


              • Le Yeti Le Yeti 4 juin 2012 17:55

                Certes Foufouille mais c’est bien ce que je dis : ce n’est pas parce qu’un problème est connu et reconnu que cela y change quelque chose.

                Quand j’ai la crève je ne veut pas qu’on me dise si c’est la grippe ou le rhume, je veux un remède.
                Complot ou pas, toujours est-il que les emmerdes sont là et qu’au bord du gouffre, globalement, soit nous détournons le regard (ou le laissons être attiré par autre chose) soit nous faisons bravement de notre mieux pour faire un grand pas en avant.
                 
                La vie c’est toujours déroulée en suivant des jeux de causes et effets. Un complot n’est qu’un plan. Pour qu’il change les choses il doit être mis en application. Donc avec ou sans volonté particulière derrière la situation actuelle, si on souhaite la changer ce n’est pas contre les moulins qu’il faut se battre et encore moins rouspéter en reculant. Celui qui veut une vie d’Homme doit se comporter en Homme : s’informer, réfléchir, agir et assumer car les excuses ne changent rien au passé.

                Quand je dit qu’il vaut mieux placer son argent chez Jardiland qu’à la banque, fut-elle dans un autre pays ...


              • robin 4 juin 2012 13:25

                M. l’auteur je suis sûr que vous vous ferez un plaisir de répondre à la question suivante :

                « Pourquoi les médias rechignent-ils massivement à nous parler du groupe BIlderberg quand certains d’entre eux comme Jean François Kahn vont jusqu’à prétendre qu’il n’existe pas (cf une émission de »Ca dans l’air« il y a quelques années) ?

                Pourquoi les médias rechignent-ils massivement à nous parler des diners du »Siècle" ?

                Pourquoi les médias rechignent ils massivement à aborder les circonstances des attentats du 11 septembre sous l’angle factuel et non idéologique ?

                etc. etc.


                • robin 4 juin 2012 13:27

                  Il est facile de démontrer (par exemple avec l’affaire DSK ou le complot contre le Pape) que le succès d’une théorie du complot est rigoureusement proportionnel à la puissance médiatique de celui qui l’émet.


                  • Henri Francillon Henri Francillon 4 juin 2012 15:40

                    Le complot contre le Pape, c’est bien de celui qui veut le faire passer pour le représentant de Dieu sur terre et qui, selon la Constitution de l’Etat du Vatican, lui donne acte de propriété sur le monde et les humains qui y vivent ?
                    Celui-ci n’ayant que trop rarement été rapporté, je crains que vous ne parliez d’un autre.


                  • Soi Même 4 juin 2012 13:33

                    Posons nous la question, Jules César est’ il mort pas qu’il a chuté sur le poignard d’Antoine, où Antoine à ouvert la long liste de complot qui on jalonné l’histoire de l’humanité ?

                    Le complot a toujours existé, et ces ceux qui ont réussit où qui sont éventés que l’on fait la publicité.

                    Des hommes, où des organisions humaines qui se sont consacrés à des complots en réalités, il y a eux des légions dans l’histoire humaine.

                    Que cela se focalise sur un tel où telle organisation en réalité n’explique pas réellement à quoi on a véritablement affaire, et alimente plus les fantasmes des gens à devenir paranoïaques fanatiques que de comprendre l’arriéré plans de tous cela !

                    Car dans toute ces organisation, il y a un arrière plans de domination, et l’exemple le plus célebre est bien le Protocole de Sion, que l’on sait est un faux écrit par un Russe à Paris et qui à été insufflé par des Jésuites.

                    On c’est aussi l’importance qu’il a eux dans la pensé syncrétisme d’Hitler, qui à accédée au pouvoir en reprenant à sont comptes la thématique de trouvé l’origine des maux sur des coupables tous désignés.

                    Cela enlèvement pas que derrière cette caricature, il y a un fond de vérité et il était parfaitement au courant de se fait du fait même qui a bénéficier de ses largesses !

                    Ce qui est dangereux dans cette démarche, c’est êtres dans l’ignorance qui opérée réellement, et de cité sans discernement des organisations qui sont à l’origine de ce fait, et ne pas tenir compte que ceux qui sont à l’origine de fait qui se manifeste, en amont il se protège en brouillant les pistes.

                    Et c’est souvent par des témoins privilégiés que des secrets les mieux gardées finisses par être éventés.

                    Donc je ne suis pas surpris qu’il est des complots, par contre il est faut le reconnaître que souvent le coupable désigné n’est pas forcement le bon, et que dans cette ses affaires il y a une part qui reste totalement irrationnelle, du fait même que l’on est enclin par l’éducation que l’on à acquit nies que derrière toutes l’Histoire Humaine, ce met que le reflet des Combats des Dieux !

                    Et tant que l’on refuse se fait, l’explication et la vérité est tronqué et serre de prétexte aux pires barbaries !

                      


                    • Soi Même 4 juin 2012 15:31

                      Erreur c’est pas Marc Antoine c’est Brutus.

                       < Le coup ultime vient de Brutus. Les derniers mots de César auraient été pour ce dernier, en grec, et non en latin comme on l’affirma à l’époque moderne « Toi aussi, mon fils » >

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar


                    • iris 4 juin 2012 14:44

                      le complot et le secret sont des armes des puissants et du pouvoir pour accroitre leur finances au détriment de ceux qu’ils asservissent -ce sont des armes comme les bombes ou fusils...


                      • Hijack Hijack 4 juin 2012 14:45

                        Quoi ??? Y’a complot queque part ???  smiley  smiley
                         smiley  smiley 
                        On nous aurait donc délibérément menti ???
                         smiley
                        .
                        A lire le titre, je vais pas m’amuser à lire le reste ... smiley  smiley   smiley restons calme !!!
                        En effet, ça m’a tout l’air d’être ce genre de pensées responsables du désastre mondial que nous vivons actuellement !!!


                        • Hijack Hijack 4 juin 2012 14:50

                          Allez !!! ... j’y vais de mon pavé !!!

                          ...

                          Conspiration, complot

                           .

                          Sauf si être conspirationniste/complotiste est de tout accepter ... du moment que cela vient d’une puissance ... mentalité très collaborationniste je dirai  !

                           

                          Wikipedia  : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme «  conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et «  conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."

                           

                          conclusion d’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! ... mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !

                           

                          Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

                          _________________________________

                           

                          DANS LE CAS PRÉSENT ... C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???

                           

                          - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...

                           

                          - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas …

                           

                          - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument …

                           

                          - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.

                           

                          Mais aussi  :

                           .

                          CONSPIRATION =

                           .

                          Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.

                           

                          Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.

                           

                          C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.

                           

                          Il y a quatre sortes de catégories : (et bien sûr d’autres sous catégories)

                           

                          1/ Ceux qui font les sales coups,quitte à tuer même des leurs... les USA (leurs gouvernements et pas le peuple), l’histoire ne manque pas d’exemples.

                           

                          2/ Ceux qui les subissent  : les victimes directes mortes sur place ...et indirectes (ceux visés en premier lieu et ...qui en paient le prix de manière longue et récurrente, les arabo/musulmans pour ce coup ci).

                           

                          3/ les intuitifs ... qui réfutent au nom de la liberté d’expression, ceux qui réfléchissent, ceux qui travaillent et font des recherches. Dans la grande majorité des truthers, ont trouve soit un de ces points, soit tous les points à la fois.

                           

                          4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi... pour le côté sympa, mais il y a les cas de mauvaise foi, ceux pour qui ... tout est bon pour prouver que les arabo/musulmans sont le mal et les autres le bien, il y a enfin, les peureux (de prerdre leur job, leurs avantages, se faire engueuler, se faire remarquer, être désigné du mauvais côté etc ...) et les incompétents ...Ceux qui ont peur de l’autre, ceux qui ont peur que celui qu’ils prenaient pour leur « maitre » soit à ce point défaillant (hé wé ... ça arrive) ... peur d’avoir à accepter la réalité ...

                           .

                          De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’État dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.

                           .

                          Enfin ...le plus grand tort n’incombe pas à ceux qui réalisent ces coups tordus ... mais contre ceux qui les laissent faire, ne se posent aucune question, trouvent plus aisé de croire ce qu’on leur dit... sans eux, rien ne fut possible ... et ils les remercient en se foutant de leurs gueules  !

                           .

                          Par ex. : Les réalisateurs de la version artificielle du 911, -dégoulinante de mensonges, d’erreurs flagrantes, de foutaises etc, que même une école d’enfants attardés ne croirait pas- ... se sont pour la plupart désistés, disant qu’on les avait trompés, qu’on leur avait fourni de faux doc, de fausses infos (de mémoire) ... mais malgré ça, il y en a qui font du zèle ... !!! et perpétuent donc la supercherie ... A ces derniers, je leur souhaite une chose ... qu’ils soient conscients (pour X raisons que je ne m’explique pas) qu’ils sont de mauvaise foi, obligés de dire n’importe quoi pour se justifier face à eux mêmes ... mais volontairement ... et si par hasard, c’était naturel, à l’insu de leur plein gré ...  smiley ben ... on les plaint !



                          • ottomatic 4 juin 2012 15:16

                            La théorie du complot, fantastique anathème distillé par vos maitre « a non penser », qui dans le cerveaux de l’ami robert génère une réponse purement binaire, qui , par essence est dépourvue de tout cheminement intellectuel.


                            A ce rythme là, dire que Brutus avait comploté contre Cesar vous enfermera dans la même case que faurisson...

                            • lloreen 4 juin 2012 15:43

                              La « théorie » du complot n’est pas une théorie mais un fait avéré.

                              Le complot est celui dirigé contre l’humanité et incarné par les comploteurs , autrement dit , les suppôts de Satan : c’est à dire 13 lignées sataniques dont le but avéré est l’installation de leur « Messie » à la tête de 500 millions d’humains réduits en esclavage.
                              Le reste de l’humanité doit disparaître dans les conflits incessants,être décimé par les maladies, les famines et toutes sortes de cataclysmes produits par les armes occultées à la connaissance de l’humanité.

                              Pour s’en convaincre il suffit de constater le triste état du monde à de nombreux endroits de la planète.
                              Il suffit aussi de connaître le plan des illuminatis (serviteurs à la solde de ces 13 lignées sataniques) et d’ouvrir les yeux.
                              Beaucoup servent les desseins de ces psychopathes démoniaques à leur insu ou suite à des manipulations mentales.

                               http://www.youtube.com/watch?v=Kb0KJSsszZo

                              Ce plan est vieux comme le monde puisqu’il est déjà dévoilé dans la Bible.

                              Le meilleur stratagème de Satan étant celui de faire croire à son inexistance...

                              Quand on observe les acteurs apparents, les endroits et les individus qu’ils fréquentent et les résultats visibles au travers de leurs actes, plus aucun doute n’est permis.

                              Il suffit de faire les recherches et le constat s’étale au grand jour.


                              • ffi ffi 4 juin 2012 17:00

                                Le « complot », c’est la seule manière valide d’envisager la politique.
                                 
                                C’est-à-dire que toute influence politique se fait par l’intermédiaire de réseaux de personnes, dont on peut décrire les relations, les intérêts partagés, l’idéologie...etc : il n’y a pas de loi de l’histoire. L’histoire n’est pas prédéterminée par une sorte de fatalité.
                                 
                                Parler de complot, c’est donc décrire, de manière concrète, les réseaux humains qui opèrent au plan politique. Tout parti politique ne fait que comploter pour prendre le pouvoir. C’est son activité principale : concevoir une propagande, construire des réseaux d’influence, élaborer des stratégies de conquête.

                                Mais parler de complot « capitaliste », cela n’a pas de sens. Le capitalisme est un concept abstrait qui désigne un type de système économique. Or un concept abstrait n’a pas d’influence politique par lui-même, il ne peut pas agir sur le monde. Il nécessite un réseau de personnes qui y croient et qui agissent politiquement au nom de cette idéologie : au final, ce qui agit sur le monde politique, ce sont toujours des hommes en chair et en os.

                                Par conséquent, tout diagnostique politique doit se faire dans l’ordre, du concret vers l’abstrait :

                                D’abord, décrire concrètement les réseaux d’influences qui agissent.
                                Ensuite, estimer l’idéologie qui guide et cimente ces réseaux d’influence.



                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 juin 2012 19:12

                                    La pauvreté intellectuelle de cet article est affligeante.

                                    Comment peut-on être aussi confit de bien-pensance ? Aussi incapable d’entendre des pensées divergeantes sans en faire ses propres boucs émissaires, les tristes projections de sa propre bêtise ?

                                    Vous êtes complètement « out » mon cher Robert Gil. Vous regardez le doigt quand on vous montre la lune.

                                    Heureusement que les commentaires sont là pour montrer que l’intelligence est encore et toujours collective


                                    • peak-of-the-mirandole peak-of-the-mirandole 4 juin 2012 20:01

                                      Il est parfois beaucoup plus révélateur de regarder le doigt qui montre la lune que la lune elle même.
                                      Votre vieux proverbe chinois est une aide précieuse pour les manipulateurs, tout comme l’était cette stupide maxime à la quelle heureusement plus personne ne croit et selon laquelle la curiosité serait « un vilain défaut ».
                                      Ah ? Vous y croyez ? Pardon... dommage pour vous.
                                      Regarder le doigt qui montre la lune est sans doute le signe d’une certaine indépendance... mais que certains peuvent trouver gênante.


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 juin 2012 02:57

                                      Je ne sais pas où vous voulez aller avec cette remise en cause du proverbe chinois.

                                      Il sert à dire l’inadaptation du fait de suivre ses petites routines intellectuelles et d’être incapable de décentrer sa perspective pour s’ouvrir à celle des autres.

                                      Il n’y a rien là qu’il faille applaudir.

                                      Même si c’est assez courant, il est ridicule de vanter l’indépendance en soi. Car il y a deux sortes d’indépendance.
                                      L’indépendance de celui qui a pris de l’avance, l’éclaireur et l’indépendance de celui qui est à la traîne, qu’il soit imbécile, obtus ou de mauvaise foi.
                                      Celui qui regarde le doigt quand on lui montre la lune est de cette dernière catégorie.


                                    • peak-of-the-mirandole peak-of-the-mirandole 4 juin 2012 19:55

                                      Adam Smith, qu’on ne peut probablement pas accuser d’être un adepte de la théorie du complot, écrivait déjà, il y a pas mal de décennies : « Tout pour nous même et rien pour les autres, telle semble être la vile devise de ceux qui nous dirigent ».
                                      En cela, je rejoins assez l’analyse de cet article, selon lequel il y aurait une « conspiration » tacite et permanente des « riches » contre les « pauvres ». Oui, je crois que ça existe, sans être nécessairement formalisé.
                                      Mais c’est vrai qu’il est facile de récuser cette analyse, comme tout ce qui remet en cause l’ordre établi par certains : dès que vous n’êtes pas d’accord avec eux, vous êtes « conspirationniste », ou pire, « millénariste ». Ce genre de dénégation a tellement été martelée qu’elle en est presque admise par tous. C’est la fameuse technique « Un marteau, un clou » explicitée et largement utilisée (dans divers domaines) par le sarkozy de sinistre mémoire.


                                      • ffi ffi 4 juin 2012 21:00

                                        Vous parlez de l’effet de l’avarice et de la cupidité ?
                                         
                                        Mais il y a bien d’autres raisons qui peuvent justifier la création d’alliances politiques.
                                        La jalousie, diverses formes d’idéologie, divers critères d’appartenance, par exemple.

                                        Mais vous prenez le problème à l’envers.

                                        Vous cherchez à faire croire qu’il n’existe qu’un seul motif de constitution de réseaux politiques, mais c’est évidemment un réductionnisme, produit d’une idéologie.

                                        Il faut adopter une démarche scientifique et réaliste :
                                        - d’abord regarder les réseaux qui existent puis envisager les motifs de leurs agissements.

                                        Sinon, vous ne dénoncerez jamais que vos propres idées préconçues, votre réflexion ne s’appuyant pas sur le réel, mais sur l’idéel.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2012 20:10

                                        La théorie du complot est un complot !


                                        • yvesduc 4 juin 2012 21:22

                                          Je note des nuances appréciables dans votre argumentaire mais celui-ci évacue tout de même un peu trop prestement tous les complots (réels) qui ne sont pas d’ordre économique : opérations clandestines, etc. Je partage cependant votre conclusion au sens où la finalité est bien d’obtenir une meilleure répartition des richesses. Mais je crois qu’un détour par les crimes et les mensonges d’État fait partie des moyens d’y parvenir.


                                          • Thorgal 4 juin 2012 22:15

                                            « Vous en pensez quoi de la théorie du complot ? »

                                            Et bien, ça n’est qu’une théorie.


                                            • Serpico Serpico 4 juin 2012 23:08

                                              L’auteur : « Le seul réel complot qui existe, c’est celui des riches contre les pauvres »

                                              **************

                                              Enfin ! quelqu’un avec qui je peux m’entendre !


                                              • John_John John_John 5 juin 2012 09:49

                                                Aaah c’est méchants riches qui font rien qu’à embêter les gentils pauvres... Ca doit être merveilleux de vivre dans un monde aussi simpliste !


                                              • Thorgal 5 juin 2012 09:53

                                                Je vois que riche en argent ne rend pas « riche » en français, john_john.
                                                Je t’invite à combler tes lacunes, tu ne pourras que t’enrichir davantage ainsi. 


                                              • Serpico Serpico 5 juin 2012 18:50

                                                Ben oui, c’est bête mais c’est comme ça.

                                                Le plus fort aura toujours tendance à abuser de sa force.

                                                Au niveau de la planète, le conflit unique est la confrontation riche-pauvre. Habillez ça comme vous voulez, tout revient à ce choc.


                                              • Attilax Attilax 5 juin 2012 01:15

                                                « Le seul réel complot qui existe, c’est celui des riches contre les pauvres »

                                                Totalement d’accord. Sauf que les 99.97% de pauvres ne le savent pas, hélas...
                                                Ca me rappelle « Le Talon de Fer » de l’excellent Jack London, un roman d’anticipation décrivant une révolution prolétarienne aux USA. Ne ratez pas la préface hallucinante écrite par Trotski trente ans plus tard. London, injustement reconnu comme un auteur pour enfant, alors que son œuvre incarne à mes yeux tous les espoirs et les valeurs de ce qu’a été le socialisme, à une époque révolue...
                                                Il s’est suicidé.


                                                • [...] 5 juin 2012 09:19

                                                  Le groupe Bilderberg (qui n’existe pas bien entendu..chut...) en image et en musique c’est par là :

                                                  http://www.dailymotion.com/video/xr8epj_killing-bilderberg

                                                  Bonne écoute ! Bon visionnage !


                                                  • John_John John_John 5 juin 2012 09:40

                                                    Encore une pathétique tentative d’un tyran en puissance pour interdire le droit de l’homme à la propriété privée, rien de nouveau sous le soleil. 


                                                    • Attilax Attilax 5 juin 2012 23:44

                                                      Tu n’emporteras rien en partant, John_John...


                                                    • Thorgal 5 juin 2012 09:50

                                                      @john_john

                                                      Mon pauvre, tu t’illusionnes complèment. Si ce n’était que toi, on s’en foutrait. Mais le hic, c’est que nous sommes dirigés par des fous encore plus perdus que toi.

                                                      Au fait, inutile de debattre de la chose avec toi, après avoir lu ta prose ici et là, tu sembles être un cas « pathologique typique » incurable.


                                                      • John_John John_John 5 juin 2012 10:03

                                                        Ce ne sont pas les riches qui vous dirigent, mais l’Etat. Bernard Arnault ne vous force pas à acheter ses sacs à main ni Liliane ses shampoings je vous rappelle. Ni même à travailler pour eux, soit dit en passant. Vous aussi, si vous rendez service à pleins de clients, vous serez riche, c’est tout à fait louable.


                                                        Vous avez un problème quelconque ? Créez une entreprise qui le résout, voilà ce qu’est le « service public » et la « solidarité » : l’entrepreneuriat. 

                                                        Mais je ne suis pas sur qu’un thuriféraire de l’égalitarisme dans votre genre soit capable de le comprendre.

                                                      • Thorgal 5 juin 2012 10:13

                                                        Tu ne sembles pas bien lire, ou alors tu portes de grosses lunettes déformantes.
                                                        Pas grave, je vais monter mon entreprise de décrassage de lunettes, ça devrait t’aider, mais bien entendu, tu n’es pas forcé d’acheter mes produits.


                                                      • robin 5 juin 2012 10:41

                                                        COmme tout le monde l’aura remarqué, Robert GIL n’a pas répondu à mes questions. Elles devaient être surement trop bêtes.....lol !


                                                        • Pi@h 5 juin 2012 11:22

                                                          Le complot n’est pas une théorie, c’est une réalité. Chacun complote, entre voisins, entre frères et soeurs, entres collègues, entre hommes de pouvoirs etc...C’est dans la nature de l’homme de vouloir dominer son prochain, posséder ce qu’il possède, asservir ceux qui lui sont différents.

                                                          D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement dans une société qui vante la prédation, l’oppulence et la loi du plus fort. Je suis toujours effaré que des personnes trouvent absolument nomal qu’une civilisation voie une poignée d’hommes accumuler richesses et opulences à ne plus savoir qu’en faire pendant que des peuples entiers vivent dans les déchets et la misère... Il y a pas dire on a atteint notre apogée, avec l’apparation de monstres psychotiques qui violent et mangent leur semblable...Dans des milliers d’années on se souviendra de nous comme d’une civilisation qui a fini par s’entre-dévorer, se consumer dans sa propre folie et ses chimères...



                                                          • lloreen 6 juin 2012 10:07

                                                            Le complot consiste pour les treize lignées sataniques d’imposer leur nouvel ordre mondial.
                                                            Le fait que cela soit dévoilé et répercuté empêchera définitivement l’installation de cette horreur planétaire.
                                                            Il faut se réveiller !

                                                            http://www.stewwebb.com/bush_satanic_rituals_and_human_sacrifices_01172010. htm

                                                             


                                                            • lloreen 6 juin 2012 10:30

                                                              Pour vous avoir une idée de quelques « travaux pratiques » ayant été réalisés après avoir germé dans des esprits sataniques, je vous invite à vous renseigner sur le projet MK-Ultra et ses ravages.
                                                              Les détenus en camps de concentration durant la 2ème guerre mondiale ont été les malheureuses victimes d’expériences effroyables menées entre autres par le Dr Mengele.
                                                              Ces montres ont ensuite été exfiltrés vers les Etats-Unis (opération Paperclip),où ils ont continué leurs actes ignobles en totale impunité en collaboration avec les services secrets et le cartel militaro-industriel.

                                                              Le Dr Rath a fait une excellent travail d’information notamment en dénonçant le cartel pharmaceutique..

                                                              http://www.ubest1.com/?page=video/38332/%22Les-affaires-du-cartel-pharmaceutique%22-par-le-Dr-Rath#null

                                                              Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa mais de comprendre comment fonctionnent ces psychopathes, véritables terroristes, qui visent à installer leurs totalitarismes sur la surface du globe.Toutes les structures fonctionnant directement sous leur contrôle abritent de nombreuses personnes totalement ignorantes.
                                                              Mais il est révélateur de constater le nombre de victimes par suicides dans les cartels...imposant aux employés des conditions de travail inhumaines et les objectifs tyranniques qu’ils sont censés remplir.

                                                              On peut d’ailleurs légitimement s’interroger sur le fait qu’avec les milliards engrangés par le cartel pharmaceutique les maladies devraient être éradiquées.
                                                              Les véritables chercheurs voient leurs budgets fondre comme neige au soleil tandis que le cartel pharmaceutique, lui, voit ses bénéfices croire exponentiellement...


                                                              • joseW 6 juin 2012 19:47

                                                                En reprenant leur sémantique à la lettre, l’auteur se fait (malgré lui ?) le relai de la propagande officielle, sous le joug des élites néo-mondialistes.

                                                                Au-delà, le combat n’est pas financier mais avant tout spirituel : limiter les enjeux à l’argent c’est simplifier la problématique et passer à côté d’une réalité qui existerait même après l’éradication de l’argent-Roi...


                                                                • vasionensis 6 juin 2012 23:32

                                                                   Je suis assez frappé que beaucoup d’intervenants se laissent enfermer dans le vocabulaire de l’auteur, et donc dans ses présupposés.
                                                                   Et le premier exemple de cette escroquerie sémantique n’est pas loin : dans le titre.
                                                                   Que signifie LA théorie du complot ? Si vous ne savez pas, demandez à l’auteur, au lieu de courir après sa sémantique biaisée comme un lévrier après un lapin en peluche.
                                                                   Ce seul LA suffit à démonter sa malhonnêteté fondamentale.

                                                                   Pensez aux litres de salive et aux fleuves d’encre que de naïfs critiques ont cru bon de déverser pour se justifier aux yeux d’escrocs qui, eux, prétendaient sans vergogne leur imposer LA bonne théorie - celle que les vrais coupables font imposer par leurs laquais !
                                                                   Faut-il mettre les points sur les « i » ? Rappelez-vous les propagateurs de LA bonne théorie du complot du 11/09 désignant à la vindicte publique ceux qui précisément n’y croyaient pas.

                                                                   Bref, l’auteur peut remballer sa sémantique biaise et son érudition en toc, et nous demander pardon de nous avoir pris pour des cons.
                                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès