• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une nouvelle photo de Paris-Match contestée : le communiqué ambigu de la (...)

Une nouvelle photo de Paris-Match contestée : le communiqué ambigu de la Société des journalistes du magazine

La Société des journalistes de Paris-Match s’est émue, le 25 septembre 2008, de la retouche d’une photo publiée dans le numéro du 17 septembre 2008 : elle montrait le pape Benoît XVI et le président Sarkozy à leur sortie de la salle des fêtes de l’Élysée le 12 septembre précédent. S’est-il agi de changer le décor, de rapprocher les deux hommes ou d’effacer une grimace disgracieuse de l’un d’eux ?

Non ! Un garde du corps derrière le président a perdu la tête, ne laissant vaguement traîner qu’une jambe derrière celles du président. Le sens de la photo en a-t-elle été bouleversé pour autant ? L’entente étroite des deux hommes qu’elle illustre, souffre-t-elle de l’effacement d’un de leurs gardes du corps ?

Une protestation salutaire

Ce n’est évidemment pas ce que prétend la SDJ. Elle entend seulement s’élever contre la violation d’une règle de base : on ne retouche pas une photo. Elle a, c’est vrai, de bonnes raisons de se montrer pointilleuse, car la retouche d’une photo est un usage à Paris-Match : on se souvient de la princesse Caroline de Monaco qui avait ainsi été rapprochée de celui qui n’était pas encore déclaré comme son fiancé et qui deviendra son époux, par l’élimination du personnage qui les séparait.

Surtout la retouche de photo évoque les méthodes de la société stalinienne dont les dirigeants s’entredévoraient. Une photo célèbre de Staline entouré de ses compagnons s’est ainsi, au fil des ans, dépeuplée au fur et à mesure de leur élimination physique par le petit père des peuples jusqu’à ce qu’il se retrouvât dans une hautaine solitude. On les comprend, les journalistes de Paris-Match ne voudraient pas que leur magazine soit, par ces méthodes, associé dans les esprits à la Pravda d’alors.

Il est vrai que qui vole un œuf vole un bœuf. On commence par ôter un garde du corps et, de fil en aiguille, on finit par faire disparaître des personnages ou par les transporter dans un autre décor. Les possibilités qu’offre la technique numérique, sont sans commune mesure avec la gouache et les ciseaux d’autrefois. On ne conteste donc pas aux journalistes le droit à se montrer vigilants.

Mais une protestation ambiguë

Toutefois, il ne faudrait pas que ce soit au prix d’un leurre qui inculquerait une idée fausse. Toute photo, sans même subir d’outrage, est une retouche de la réalité, car elle n’est pas la réalité, mais seulement une représentation de la réalité. C’est ici que le bât blesse dans la protestation du SDJ : « L’altération des photos déforme la réalité, dit-elle, et doit être, en ce sens, strictement interdite. » La formule est malheureuse, car elle donne à croire que la photo non altérée pourrait être la réalité quand elle est déjà par elle-même retouche de la réalité.

Et celle-ci est d’autant plus dangereuse qu’elle n’est pas perceptible ou qu’on finit par l’oublier, tant la fidélité de la représentation est confondante. Cette retouche commence ni plus ni moins par le cadrage d’un champ qui exclut, hors-champ, plus qu’il ne retient. C’est ainsi que toute image est constituée structurellement d’une mise hors-contexte. Et chacun sait qu’à un mot, une phrase ou une image mis hors-contexte on peut faire dire ce qu’on veut.

Une excellente campagne publicitaire de la chaîne Planète, en octobre 1999, avait en deux photos fait une démonstration lumineuse (voir photos ci-contre).

- Sur l’une d’elles, deux enfants s’adonnaient insouciants à leurs jeux innocents en courant dans les eaux transparentes d’un lagon, du moins si l’on ne prenait pas garde aux retouches grossières effectuées à la gouache qui rétrécissaient le champ.

- Sur l’autre, rendue à un contexte plus large, le décor changeait et le sens de la photo avec lui. Sur la ligne d’horizon se déployait le champignon d’une bombe atomique et les deux gosses s’enfuyaient à toutes jambes comme si, les malheureux, avaient quelques chances d’échapper au rayonnement mortel.

Pour être utile, il ne faudrait donc pas que cette juste protestation du SDJ chasse un leurre par un autre. Une photo, retouchée ou non, ne peut pas être le fameux « terrain » si cher aux reporters qu’ils rapporteraient de leurs enquêtes, mais n’en est qu’« une carte » appauvrie dont la signification est toujours menacée par la mise hors-contexte qui lui est congénitale. Paul Villach

Documents joints à cet article

Une nouvelle photo de Paris-Match contestée : le communiqué ambigu de la Société des journalistes du magazine Une nouvelle photo de Paris-Match contestée : le communiqué ambigu de la Société des journalistes du magazine

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (130 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 septembre 2008 10:45

    Oui, la photo n’est pas la réalité. Là où ça devient rigolo, c’est que la retouche est précisément décidée au motif que le résultat est trop réel (il y a bien un garde du corps, qui gêne la lisibilité attendue), mais aussi paradoxalement, pas assez réelle pour le journaliste ou le rédac’chef, car elle ne montre pas assez bien le sujet, à savoir Sarkozy. Naturellement, le prétexte invoqué pour la retouche, c’est l’esthétique et le lisibilité, concept fumeux.


    • Halman Halman 26 septembre 2008 11:20

      Chacun a sa propre réalité, sa propre vision des choses.

      Dites leur que cette chaise est verte, s’ils veulent y voir une chaise marron ils verront une chaise marron.


    • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:11

      C’est vrai, tu as raison, gamin. Moi aussi j’aimerais entendre plus le PS ! smiley


    • Traroth Traroth 26 septembre 2008 17:32

      @hihihi : "L’ex-Premier ministre Michel Rocard (PS) voit en Nicolas Sarkozy le représentant d’"une droite réformatrice et intelligente" Et bien tant mieux pour lui ! Où tu veux que ça me gratte ?
      Pour ma part, j’estime qu’étant donné que ça fait un an qu’il taille la majorité des Français autant qu’il peut, je trouve que c’est surtout un escroc. Rocard fait preuve d’un angélisme bien coupable, à cet égard. Il espère une panouille, lui aussi ? Petit rappel : le pouvoir d’achat a commencé à baisser bien avant l’éclatement de la crise des subprimes !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 septembre 2008 10:51

      Bonjour Paul,

      Merci pour cette image pieuse représentant la trinité, le père, le fils et la sainte nitouche


      • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 10:59

        Cher Bernard,
        Ne faites-vous pas erreur sur la Sainte-nitouche ? N’est-ce pas la SDJ qui, avec l’air de n’y pas toucher, fourgue ces sempiternelle erreurs dont les médias croient retirer un crédit ? PV


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 septembre 2008 11:54

        Et dire qu’ils ont aussi coupé les pieds

        pour ne pas voir les talonnettes du Président et les santiags rouges vif du Pape !


      • antitall antitall 26 septembre 2008 21:37

        Carlita est tout sauf une "sainte nitouche"....Bernard !...son tableau de chasse et ses trophées sont très nombreux ! plutôt une courtisane ou une call-girl de grand luxe........d’ailleurs ,il n’est pas sûr qu’elle soit encore avec Nico pour la fin de son mandat ........à qui le tour ? smiley


      • La Taverne des Poètes 26 septembre 2008 11:14

        Ce que nous montre bien la photo, c’est la neutralité du concept sarkozien de "laïcité positive", à savoir l’infréquentabilité absolue du Dalaï Lama et la grande connivence d’intérêts avec le Vatican. La laïcité positive, c’est promouvoir les religions considérées comme les racines de l’Europe sur d’autres formes de croyance purement et simplement méprisées par Sa Sainteté le Chanoine de France.


        • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:12

          C’est une laïcité positivement catholique, en fait ! smiley


        • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:13

          Le Dalaï Lama, combien de divisions ?


        • antitall antitall 26 septembre 2008 21:39

          des milliards..... smiley


        • vivelecentre 27 septembre 2008 06:59

          Poët poët .... ?


        • wesson wesson 26 septembre 2008 11:17

          @ l’auteur

          merci pour cet article

          "Surtout la retouche de photo évoque les méthodes de la société stalinienne dont les dirigeants s’entredévoraient."

          Des méthodes staliniennes vous dites ? jugeont par l’exemple :

          Avant

          Après

          Etonnant non ?


          • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 11:57

            @ Wesson
            Merci de cet autre exemple ! PV


          • wesson wesson 26 septembre 2008 12:21

            En tout cas, oublier d’effacer le pied, c’est vraiment du sale boulot !

            Sous Staline, le retoucheur de Paris-Match se serait retrouvé aussi sec au goulag !


          • Gazi BORAT 26 septembre 2008 13:04

            Souvent on efface (les gardes du corps, les dirigeants tombés en disgrâce, les montres superflues sur un soldat hissant un drapeau sur le reichtag) et parfois on rajoute..

            C’est ainsi qu’il y a a quelques années des barbes avaient poussé en quelques clics sur le visage de jeunes en arrière plan d’un reportage sur les "banlieues"..

            gAZi bORAt


          • Gilles Gilles 26 septembre 2008 14:16

            Il y aune photo célèbre, que tout ceux qui se rapelle de leurs cours d’histoire au lycée connaissent. Il s’agit de Lenine arragant la foule avec Trotsky a coté.... qui disparut ensuite :

            http://en.wikipedia.org/wiki/Censorship_of_images_in_the_Soviet_Union

            Je ne me rapelle plus si la photo "officielle" de nos jours est celle avec ou sans Trotsky. Ce serait intéressant de savoir si en fin de compte la manipulation fait office d’histoire réelle, même une fois la supercherie dévoilée

            ainsi que d’autres !


          • Gilles Gilles 26 septembre 2008 14:21

            l’homme qui voulait être plus grand que le plus puissant des présidents

            Je ne résiste pas à vous montrer ces photos de l’OmniPrésident dont on avait abondamment parlé

            http://www.president-online.com/forum/la-photo-truquee-de-sarkozy-et-bush-vt235.html
            http://www.grioo.com/blogs/herve_mbouguen/index.php/2006/10/01/1373-sarkozybush-le-ministre-de-linterieur-aurait-grandi

            Quand je pense que même aprés cette mascarade des crétins ont crû en ce minable....


          • Eric De Ruest MoiZZE 27 septembre 2008 01:48

            Car Trotsky tue le sky (oups, j’ai pas pu résister, je sors) smiley


          • partie 27 septembre 2008 01:50

            Excellent !!! smiley

            Je sors de suite aussi ! smiley


          • stephanemot stephanemot 27 septembre 2008 09:46

            A propos de la fameuse photo, j’invite a la relecture du Zero et l’infini d’Arthur Koestler


          • LE CHAT LE CHAT 26 septembre 2008 11:26

            Oui , cette photo a été truquée , Nicolas apparait plus grand que Benoit ! smiley


            • Avatar 26 septembre 2008 12:06

              Très juste le chat, c’est bien connu, le petit Nicolas est aussi grand que le pape, voire autant que Carla qui se trouve derrière smiley

              Lorsqu’on arrive pas à s’élever par la popularité ou le travail accompli, on le fait croire ....

              Avec cette croissance, l’année prochaine, il risque de ne plus passer sous les portes smiley

              A l’auteur,

              Il est bon de rappeler les grands classiques de la médiacratie en terme de manipulation. (C’est d’ailleurs peut-être le fondement de l’histoire de ce 21 ème siècle, mais c’est un autre sujet)

              Sans compter qu’avec les technologies actuelles , tous nos sens peuvent être dupés. Il est possible de truquer : une photo, une vidéo, une voix ou un son , une odeur ...etc.... et de coupler le phénomène avec un certain "climat psychologique".

              Ou de créer de toute piece un hologramme fort réaliste ou de rendreinvisible la matière ....

              Merci pour cette article et bonne journnée à tous.


            • foufouille foufouille 26 septembre 2008 12:20

              il avait mis ses echasses.............


            • Avatar 26 septembre 2008 12:55

              Une ptite compilation de manipulations médiatiques, à voir de toute urgence :

              http://www.dailymotion.com/relevance/search/medias%2Bvous%2Bmentent/video/x6tbth_propagande-mediatiques-mensonges-tv_webcam

              Vous noterez la variation des traductions sur des images identiques et suivant les chaines de tv....



            • Trashon Trashon 26 septembre 2008 13:58

              On avait déja eu le cas de photo retouchée avec Bush La preuve en image

              Ou pire encore !!!

              (sinon en farfouillant un peu je pense avoir retrouvé demian west smiley)


            • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:26

              Quoi qu’on pense de Mitterrand, il avait la présence et la personnalité qu’il fallait pour n’en avoir rien à secourer, de sa petite taille. Ca ne le dérangeait pas de se trouver à coté d’un colosse comme Helmut Kohl sans se sentir en infériorité.

              http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/1258/photos/mitterand_kohl.j pg
              http://argoul.blog.lemonde.fr/files/2007/03/mitterrand-kohl-verdun-1984.1174036380.jpg

              Le problème, avec Sarkozy, ce n’est pas qu’il est petit. Il n’y est pour rien, et il y a vraiment des défauts pires, pour un président. Le problème, c’est que ces trucages démontrent qu’il est complexé par sa petite taille. Je vois dans ces trucages le preuve d’un manque d’envergure, dans sa tête. Ce que confirme sa mesquinerie et son esprit revanchard envers ceux qui lui déplaisent, pour ne pas dire sa rancune. Il est vraiment petit, tout petit, effectivement, mais ce n’est pas de sa taille que je parle, là !

              Dès la campagne électorale, je l’appelais "la petite crotte", et je ne pensais pas avoir raison à ce point !


            • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:32

              Un exemple de son petit esprit mesquin, prompt à de petites revanches : (information Canard encainé) Richard Attias, le nouvel époux de l’ex-femme de Sarkozy, vient d’être évincé d’un appel d’offre concernant le prochain sommet de Davos, auquel va participer pour la toute première fois un président français (Nicolas Sarkozy, en l’occurence), afin de ne pas indisposer celui-ci...

              Un petit esprit étroit...


            • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:45

              Je vais considérer ça comme une vaine tentative d’humour...


            • Traroth Traroth 26 septembre 2008 17:35

              Whatever you say...


            • Olga Olga 26 septembre 2008 11:50

              Effaçage et recadrage sont les deux mamelles de la propagande.

              Le poids des mots, le choc des ciseaux.



              • Sandro Ferretti SANDRO 26 septembre 2008 12:16

                Bonjour Olga,
                Certes d’accord avec vous.
                Le réalisme journalistique a ses raisons que ...
                A ce propos, permettez -moi une question, en ces temps de paranoia voxienne générale.
                J’ai observé que vos IP sont multiples et flottantes, depuis plusieurs mois (j’en ai dénombré environ 7/8 différentes)
                Ercivez-vous depuis des cyber-cafés irlandais ?
                Rassurez-vous, si vous étes salariée d’Avox, je trouve que le recrutement de Carlo est judicieux : humour, culture et musique, nous ne sommes pas contre...

                PS : @ l’auteur : désolé pour l’apparté, qui n’est du reste (peut étre) pas sans lien avec l’article.


              • Olga Olga 26 septembre 2008 12:45

                Bonjour SANDRO,
                Je ne vois pas vraiment où est le problème.
                j’ai effectivement une adresse IP dynamique qui est renouvelée par mon FAI, à chaque fois que j’allume mon modem-routeur. Comme j’éteins mon routeur tous les soirs, j’ai quasiment à coup sûr une nouvelle IP chaque fois que je l’allume le lendemain. Ce ne sont pas 7 ou 8 IP différentes mais des dizaines (depuis le mois de mai, ça doit en faire un paquet...)...
                Par contre si j’étais dans un cyber-café, j’aurais toujours la même adresse, l’adresse WAN fixe du cyber-café. Effectivement si je traînais dans 7 ou 8 cyber-cafés irlandais (voire écossais), j’aurais 7 ou 8 IP différentes.
                C’est clair, où vous souhaitez davantage d’explications (marque du routeur, nom du FAI, etc...) ?
                Pour info, je n’ai jamais mis les pieds en Irlande, ni en Ecosse d’ailleurs, ni en Angleterre, ni au...

                Et quand vous serez passé partout où je ne suis pas allée, vous aurez fait beaucoup de chemin...


              • Sandro Ferretti SANDRO 26 septembre 2008 13:26

                "Nous étions jeunes et larges d’épaule
                Au petit jour on quittait l’Irlande
                Et derrière nous s’éclairait la lande
                Il fallait bien un jour qu’on nous pende
                On the road again, again...."


              • Olga Olga 26 septembre 2008 13:53

                @SANDRO
                Moi aussi, je trouve que le recrutement de Carlo serait judicieux...


              • Olga Olga 26 septembre 2008 14:49

                Très bonnes photos bodidharma, à peine retouchées...
                Je viens de voir aussi, qu’il y avait beaucoup à lire...
                Comment faut-il traduire "Life in the dead" ?


              • morice morice 26 septembre 2008 12:29

                Il trafique les photos, s’attaque au capitalisme : c’est LENINE !!! 


                • Verneuil 26 septembre 2008 12:35

                   Excellente analyse Monsieur Morice


                  • chmoll chmoll 26 septembre 2008 13:04

                    c s’qui s’appelle ètre à coté d’ses pompes


                    • K K 26 septembre 2008 13:30

                      Pour des raisons de sécurité, il n’est pas choquant que les gardes du corps ne soient pas identifiables. Il en est de même pour les policiers. Alors, les rendre flous ou les effacer, je ne vois pas de mal à cela.

                      C’est en tout cas moins orientés que de grandir un personnage ou en ajouter un


                      • Soleil2B Soleil2B 26 septembre 2008 13:41

                        "Que les gardes du corps ne soient pas identifiables" qu’il a dit K !

                        Faut censurer la télé !

                        De plus, il en a tellement qu’il est impossible de les répertorier.smiley


                      • K K 26 septembre 2008 16:40

                        je n’ai jamais dit que la télévision respectait le droit à la vie privée ;), même pour les garde du corps .


                      • Soleil2B Soleil2B 26 septembre 2008 13:36

                        Et si Carlita n’avait dit que la moitié de la vérité ?

                        Qu’en plus d’avoir six cerveaux il avait aussi trois pattes ?


                        • bof 26 septembre 2008 13:55

                          M. Villach, vous allez finir par croire que je vous en veux personnellement...
                          Mais franchement, c’est à croire que vous le faites exprès !
                          Vous êtes-vous décidément fait une spécialité de couper les cheveux en quatre sur les sujets les plus ténus possibles ?
                          Aller chercher vos références dans les affiches de pub ou dans Match, c’est se focaliser sur le degré minimal de la communication de masse. Vous n’aimez ni Sarkozy ni Match, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler... Mais faites quelque chose ! je sais pas, moi, essayez le Courrier International !

                          Bon, un retoucheur a effacé le pied d’un gusse qui apparaît derrière le président, et alors ?
                          Quand vous photographiez Madame sur la plage en été, ça ne vous embête pas de voir que le gamin qui passait derrière elle semble lui marcher sur l’oreille ? Alors si vous effacez ce gamin, Madame Villach ne s’estime pas défigurée pour autant, j’imagine !

                          Quand même, je veux vous remercier : vous nous avez épargné la métonymie et l’intericoncité cette fois. Mais je crains que ça ne revienne très vite, hélas.


                          • Soleil2B Soleil2B 26 septembre 2008 14:03

                            Non Bof,

                            Ce sont "la métonymie et l’intericoncité" qui dérangent Mme Villach smiley


                          • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 15:13

                            @ Bof

                            Il est étonnant comme vous êtes passé allègrement à côté du sujet. Mais l’ironie de la première partie de l’article n’est peut-être pas à votre portée.

                            J’ai pourtant pris soin, et dans le titre et dans les sous-titres, d’indiquer quelle était la cible de mon article : un communiqué de la Société des Journaliste de PM qui, sous couvert de protestation déontologique, en profite pour resservir une nouvelle fois les sempiternelles erreurs de la théorie promotionnelle de l’information que les médias ne cessent de diffuser, croyant y gagner en crédit.

                            Mais rasssurez-vous, puisque vous ne paraissez pas connaître les éléments constitutifs d’une image, si j’ai à analyser une prochaine photo, ce n’est pas de la marque de l’appareil qui l’aura prise ni de l’agence qui l’aura publiée, dont je parlerai, mais d’intericonicité et de métonymie. Au moins on sait de quoi on parle ! On ne peut y échapper sauf à faire des bulles comme vous aimez en faire y compris en ne comprenant pas le sujet d’un article ! Mais après tout, bof ! Je ne me trompe pas au moins sur l’orthographe de votre pseudo ? Paul Villach


                          • Vincent 26 septembre 2008 14:14

                            Paul, bien trouvé,

                            Maintenant reste à savoir comme vous le dites si notre prézydent à été effacé partiellement et ensuite rajouté et allongé car ayant meilleure allure.

                             

                            Ou si l’on a effacé un garde du corps, hypothèse dont je doute, car pas de nécessité absolue d’avoir un garde du corps le protégeant d’une attaque venant d’un mur.

                             

                            A bien y regarder on ne peut pas loger un gars entre notre prézydent et sa femme.

                             

                            Je pense donc que les traces de jambes et de pieds sont celle de notre prézydent.

                             

                            Il devait avoir une salle tête ou être trop petit par rapport au Pape qui en plus avec sa grande robe blanche paraît grand.

                             

                            En tout cas le stagiaire qui a détouré à fait du bon boulot par contre si c’est le même qui l’a rajouté sur la photo, il mérite de retourner servir des cafés.

                             

                            je me pose une autre question, est-ce que dans les rédactions il n’existerait pas des bibliothèques d’images de notre prézydent retouché et détouré afin de l’insérer comme on veut dans une photo.

                             

                            Enfin a-t-on d’autre photo de la manifestation afin, de comparer les costards et chemises, bien qu’à mon avis les photos on sûrement étaient prise le même jour.

                             

                             

                            Maintenant, un photographe fige un instant ‘t’, selon sa propre vision et son émotion du moment.

                             

                            Deux scènes identiques prise par deux photographes différents ne donnerons pas le même résultat et donc n’apporterons pas la même lecture de l’évènement.

                             


                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 26 septembre 2008 14:46

                              pfff,la clique à sarko est bidon !
                              franchement une belle bande d’amateur (genre la clique à busch) !
                              les français en ont pas marre ? 
                              et @ l’auteur bien vue !


                            • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 15:15

                              @ Vincent
                              J’apprécie votre humour. Voilà pourquoi je vous renvoie à ce que je viens de servir plus haut à Bof ! Paul Villach


                            • Olga Olga 26 septembre 2008 15:50

                              @Vincent
                              Avant de bidouiller des photos qui vont atterrir devant les yeux de très nombreuses personnes, il faudrait au moins s’assurer de respecter les trois principes suivants ( " Manuel du propagandiste zélé, à l’heure du numérique ", aux éditions OnVousManipule ) pour ne pas paraître ridicule :

                              - Etre sûr d’avoir été les seuls à faire la photo (pour éviter d’avoir deux clichés différents, pourtant pris au même endroit et au même instant).

                              - Etre sûr que la photo "avant retouche" ne soit pas discrètement diffusée sous le manteau, par une taupe quelconque ( reste à savoir si les taupes portent des manteaux...)

                              - Etre sûr de faire correctement les retouches (si on supprime un bourrelet disgracieux, il n’y a pas mort d’homme ; Par contre découper quelqu’un en lui laissant seulement un bout de jambe, c’est une opération tout à fait critique, qui doit être effectuée par des professionnels de l’amputation numérique).

                              Conclusion : Paris-Match n’a pas respecté au moins un de ces principes pourtant incontournables. Des amateurs quoi...

                              Olga,


                            • QuidNovi QuidNovi 26 septembre 2008 14:51

                              Ouai bof, je suis pas trop convaincu par l’article.
                              Sous staline on "nettoyait" les photos pour faire disparaître un dirigeant politique devenus gênant.
                              Ici, la suppression de la tête du garde du corps n’est pas politique, c’est juste histoire de mettre en valeur la photo et les 2 personnages.
                              Je pense qu’il y a de multiples exemples qui montrent que bcp de médias ont un partis pris évident envers Sarko. C’est surtout cela qu’il faut dénoncer. S’attaquer aux lignes éditorialistes des grands journaux ou à la politique gouvernementale seraient plus utile.


                              • Soleil2B Soleil2B 26 septembre 2008 16:57

                                "Les médias ont un parti pris évident pour Sàrkö"

                                Nous sommes parfaitement d’accord  smiley  smiley  smiley


                              • partie 28 septembre 2008 03:12

                                Dis-donc, Monsieur Soleil qui brille !

                                Quand je t’envoie de doux messages pour te demander de tes nouvelles, tu n’es pas forcé de les ignorer !!!

                                Je m’inquiète un peu, mais bon, je vois que tu es en verve, donc....c’est plutôt bon signe ! smiley

                                Démmerde-toi pour me répondre ! Sinon, je hurle d’abord, et ensuite je fais la gueule !!

                                Capisc ?

                                Je t’embrasse.

                                Gül.


                              • Traroth Traroth 26 septembre 2008 15:24

                                Une photo est une vision partielle et partiale de la réalité. Une photo retouchée est un mensonge.


                                • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 15:35

                                  @ Traroth

                                  Je ne pense pas qu’on puisse user du terme "mensonge" quand on traite de l’information. Le mot "leurre" est plus approprié pour éviter une contamination morale qui parasite l’analyse. Car qu’opposez-vous à "mensonge" sinon "vérité", alors que vous n’accédez qu’à une représentation plus ou moins fidèle de la réalité ?

                                  Soyez persuadé d’autre part, qu’une photo, même non retouchée, peut être un joli leurre. Voyez l’exemple de la publicité de Planète donnée en pied d’article. La gouache n’était pas utile pour amoindrir le champ. Un simple cadrage différent permettait d’éliminer le champignon atomique. PV


                                • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:04

                                  C’est exactement à cette publicité que je pensais en disant cela. On montre deux enfants en train de courir dans l’eau, ce qui correspond à une vision partiale et partielle de la réalité : ces deux enfants couraient effectivement dans l’eau . Le fait qu’on supprime le contexte (explosion nucléaire) et la tenue des enfants créé chez le spectateur un raisonnement par induction qui lui fait penser à une situation ludique, parce que très souvent, deux enfants qui courent dans l’eau, c’est ça. Mais rien ne l’indique dans la photo. J’affirme pour ma part que ça correspond à une forme de réalité. Manipulée, certes. S’il y a tromperie, ce n’est que par omission.
                                  Par contre, si on avait pris par exemple une photo de deux enfants en train de courir dans l’herbe et qu’on l’avait retouchée de manière à faire croire qu’ils couraient dans l’eau, là, ça ne correspondrait plus à aucune forme de réalité. Ca serait un mensonge pure et simple : on montre des évènements qui ne se sont pas produits du tout. Les deux choses me paraissent incomparables.


                                • Paul Villach Paul Villach 26 septembre 2008 16:19

                                  @ Traroth

                                  Je ne vois, en ce qui me concerne, qu’une différence de technique plus ou moins élaborée dans la fabrication du leurre, qu’avec le trucage numérique on transporte les enfants de l’herbe dans l’eau ou qu’on les prenne effectivement dans l’eau.

                                  Ce qui importe n’est pas de savoir s’ils ont été photographiés les pieds dans l’eau ou non. Qui sait d’ailleurs si l’exemple sur le quel nous réfléchissons, n’a pas été en effet composé de bouts et de morceaux ? C’est fort probable, du moins pour ce qui est du champignon atomique ! Il s’agit à l’évidence d’un montage ) Non, ce qui importe est la signifcation de la scène des enfants courant dans l’eau qui ne peut venir que de son contexte dans lequel elle s’inscrit. On voit que le contexte seul donne son sens à l’image. PV


                                • Traroth Traroth 26 septembre 2008 16:39

                                  Je ne partage pas votre avis. Mais ça ne change rien concernant les fréquents trucages dont bénéficient les photos mettant en scène Sarkozy, et qui démontrent, si besoin était, la complaisance des journalistes à sont égard.


                                • morice morice 26 septembre 2008 15:49

                                   Je ne sais pas quelle taille fait Benoit XVI, mais Sarko semble planer en l’air là pour être à la même taille.... c’est plus un président, c’est un HOVERCRAFT... il fait autant de bruit et de vent pour rien..


                                  • antitall antitall 26 septembre 2008 21:42

                                    Et pourquoi on a effacé le "troll/antimorice" sous la burka du pape ? smiley


                                  • morice morice 26 septembre 2008 15:51

                                     Non, on est médisants : le pape est encore plus petit... un sous-pape, quoi. A injections.


                                    • Traroth Traroth 26 septembre 2008 17:38

                                      Désolé de paraitre agressif, mais c’est complètement con, ce que tu écris, petit...


                                    • Traroth Traroth 26 septembre 2008 17:37

                                      Vous voulez dire qu’il file de sa poudre à Carla ?


                                    • antitall antitall 26 septembre 2008 21:57

                                      résumons ! c’est l’arbre à came qui actionne la sous-pape à carla......ben ptêt bien !! smiley


                                    • le saviezvous 26 septembre 2008 18:56

                                      tout est bon pour parler de lui, il est aussi présent dans les médias que kim-jong Il dans les médias en corèe du nord, on ne le saura que dans quelques années que nous vivons dans une dictature ! pour l’instant tout nous parait normale : sa politique, son omniprésence dans les médias, qu’il s’occupe de la grille des prog TV, les préssions sur l’AFP etc etc. il s’est incrusté dans notre temps de cerveaux disponible.
                                      http://www.sachonsle.canalblog.com/


                                      • Yohan Yohan 26 septembre 2008 18:56

                                        Une photo loupée est une photo loupée. On peut ou pas décider de la faire paraître. Mais dès que l’on truque l’image et que l’on en accepte le principe, on ouvre la porte à toute sorte de dérive. Donc, par principe, je suis hostile à toute sorte de retouche, même pour la presse de mode, qui fait disparaitre les rides et les boutons disgracieux et qui pousse les jeunes filles à l’anorexie.


                                        • appoline appoline 26 septembre 2008 20:39

                                          C’est qui, l’homme en blanc à côté de Mortimer ?


                                          • fabounio fabounio 26 septembre 2008 20:59

                                            J’ai trouvé la photo originale ah ah !
                                            http://www.fabx.org/maripatch.jpg

                                            hein ? quoi c’est bidonné aussi ? smiley
                                            zut, on m’aurait menti ?

                                            bah zut si on peut plus rigoler...




                                            • vivelecentre 27 septembre 2008 07:15

                                              bien vu camarade !


                                            • Paul Villach Paul Villach 27 septembre 2008 10:20

                                              @ Fabounio

                                              Extraordinaire montage qui montre qu’une image n’est que la réprésentation de la réalité que l’on veut donner !
                                              Bravo ! PV


                                            • fabounio fabounio 28 septembre 2008 21:11

                                              Merci Paul, pour le Compliment ! 
                                              Et encore j’y ai passé qu’un quart d’heure, j’ai collé ca a l’arrache depuis une photo chopée sur google, pas bien soigné les raccords, 
                                              En fait, ma photo a finalement autant de valeur que celle de ParisMatch, au moins dans mon bidonnage, le pied colle a quelqu’un :)

                                              Je me souviens de mon premier job ou j’etais scannériste/chromiste dans une imprimerie. On réalisait un magazine municipal ou je blanchissais les dents, et gommais les rides de notre maire ! Et on mettait du ciel bleu sur toutes les photos de la ville ! j’imagine que ce sont des pratiques courantes...


                                            • Paul Villach Paul Villach 29 septembre 2008 09:37

                                              @ Fabounio
                                              Merci de ces révélations qui amusent tout en faisant réfléchir. PV


                                            • Walter SALENS Walter SALENS 26 septembre 2008 21:50

                                              Une fois de plus : quel intérêt ? Depuis des éternités, les photos sont retouchées, recadrées etc, bien avant la photo numérique. Voir chez les Soviets ou bêtement la cigarette sur une photo de A.Malraux.

                                              Et si, derrière NS, c’était un garde du corps de "petite taille"
                                              Walter Salens


                                              • Plus robert que Redford 26 septembre 2008 22:35

                                                Ben oui !
                                                Ya des règles
                                                On ne retouche pas plus une photo qu’on ne bidonne une interview avec Fidel Castro

                                                Enfin....
                                                En principe !...


                                                • docdory docdory 27 septembre 2008 01:02

                                                   Cher Paul Villach

                                                  Excellente analyse !
                                                  Ce qui m’étonnera toujours , c’est que les responsables de Paris Match ( entre autres ) soient encore assez naïfs pour faire ce genre de bidouillages , alors qu’ils savent très bien que les techniques de dépistage des trucages évoluent à la même vitesse que les techniques de trucage ! ils se ridiculisent à chaque fois par leurs excuses vaseuses et se retrouvent dans la situation inconfortable de l’enfant surpris le doigt dans le pot de confiture . 
                                                  Errare humanum est , sed perseverare diabolicum !


                                                  • Paul Villach Paul Villach 27 septembre 2008 10:32

                                                    @ Docdory
                                                    Je traduis pour qui ne comprendrait pas, sans pouvoir - hélas ! - rendre le jeu de mots (errare/perseverare) : se tromper est humain, mais persévérer dans l’erreur est diabolique. PV


                                                  • Cc 27 septembre 2008 08:40

                                                    Pour moi, à l’origine, sarko devait être à coté de sa peta...
                                                    Ils l’ont juste avancé pour paraitre + grand et à coté du pape.
                                                    Car je trouve aussi qu’il a l’air de planer au dessus du sol.
                                                    la position de son pied droit me parait suspect.

                                                    Ou alors, peut-être n’etaient ils même pas là à ce moment ?
                                                    Parce que je trouve la tronche de Carla un peu bizarre.
                                                    la lumière que renvoi son visage est un peu forte comparée à celle du gars qui est juste derriere le pape.
                                                    Enfin, je sais pas vous, mais je trouve qu’il y a une sacrée difference.



                                                    • Bois-Guisbert 27 septembre 2008 09:03

                                                      Surtout la retouche de photo évoque les méthodes de la société stalinienne dont les dirigeants s’entredévoraient.

                                                      Et si on construisait des hôpitaux psychiatiques pour y enfermer les gens sains d’esprits, hors de portée des timbrés ambiants  ?


                                                      • Bois-Guisbert 27 septembre 2008 09:05

                                                        Oooops !

                                                        hôpitaux psychiatriques.
                                                         
                                                        Il faut préciser avant qu’un timbré ambiant ne demande ce qu’est un hôpital psychiatique. On en est là... smiley


                                                      • Bulgroz 27 septembre 2008 11:35

                                                        Par ce laborieux articulet aussi passionnant qu’une division à 8 chiffres après la virgule, Monsieur Villach démontre une fois de plus qu’après avoir émargé plus de 37 ans au budget de l’educ nat, il est parfaitement capable de couper les poils du cul en 7 pour les recoller ensuite par 6.

                                                        Un de ses anciens élèves me confiait récemment que Monsieur Villach s’exclamait à longueur de journée : « je veux être grand reporter à Agoravox ou rien !! »

                                                        Nous constatons qu’il est parvenu à devenir les deux.


                                                        • Gasty Gasty 28 septembre 2008 11:06

                                                          Une autre photo retouché ou le pape s’exclame " Oh putain !". Le mot prononcé a été effacé .


                                                          • K K 28 septembre 2008 12:57

                                                            Magnificat Gasty !


                                                          • 3°oeil 28 septembre 2008 18:16

                                                            On dirait des cires du musée Grévin,peaux grasses et sourires forcés !!!!


                                                            • Christoff_M Christoff_M 29 septembre 2008 07:48

                                                              le garde était peut etre géant ça la foutait mal pour le pape et Sarkozy...


                                                              • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 septembre 2008 10:37

                                                                Arrêtez de brocarder ce surhomme, il peut bien avoir trois jambes et être plus grand que le Pape et Bush réunis, vous êtes des jaloux. Nicolas Sarkozy a déjà plusieurs fois démontré sa capacité à faire face à toutes les situations et voici ce que les journaux n’auront jamais le courage de révéler, par couardise et gauchisme mal disimulé :

                                                                - Nicolas Sarkozy peut encercler ses ennemis. Tout seul.

                                                                - Quand Nicolas Sarkozy pisse face au vent, le vent change de direction.

                                                                - Nicolas Sarkozy a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

                                                                - Certaines personnes portent un pyjama Batman. Batman porte un pyjama Nicolas Sarkozy.

                                                                - Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy.

                                                                - Nicolas Sarkozy peut diviser par zéro.

                                                                - La seule chose qui arrive à la cheville de Nicolas Sarkozy, c’est sa chaussette.

                                                                - Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Nicolas Sarkozy.

                                                                - Nicolas Sarkozy fait pleurer les oignons.

                                                                - Les Suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Nicolas Sarkozy se situe.

                                                                - Nicolas Sarkozy sait parler le braille.

                                                                - Nicolas Sarkozy et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.

                                                                - Un jour, au restaurant, Nicolas Sarkozy a commandé un steak. Et le steak a obéi.

                                                                - Nicolas Sarkozy a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

                                                                - Nicolas Sarkozy mesure son pouls sur l’échelle de Richter.

                                                                - Nicolas Sarkozy connaît la dernière décimale du nombre pi.

                                                                - Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Nicolas Sarkozy lui en a donné 6.

                                                                - Nicolas Sarkozy est capable de laisser un message avant le bip sonore.

                                                                - Une larme de Nicolas Sarkozy peut guérir du cancer, mais Nicolas Sarkozy ne pleure pas.

                                                                - Si Nicolas Sarkozy dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

                                                                - Le calendrier de Nicolas Sarkozy passe du 31 mars au 2 avril. Personne ne fait de blague à Nicolas Sarkozy.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès