• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Technique policière : contrôle d’un véhicule

Technique policière : contrôle d’un véhicule

Mardi 27 juin 2023 à 7 h 55. Deux cyclomotoristes de la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière des Hauts-de-Seine (92) poursuivent une Mercedes AMG-A de couleur jaune immatriculée en Pologne dans les rues de Nanterre. Les fonctionnaires rattrapent le véhicule à un feu tricolore. Le conducteur force le feu qui est au rouge. A 8 h 16 l'un des deux motards signale au central que le VL roule à vive allure sur la voie réservée aux bus et qu'il a mis en danger un passant et un cycliste à un passage piéton. La berline se retrouve bloquée dans la circulation à la hauteur du boulevard de la Défense. Les deux motards mettent pied à terre, le premier sur le côté, le second à l'arrière du véhicule puis sortent leur arme. Le véhicule conduit par Nahel repart (contact non coupé), volontairement ou non ? Le policier situé au niveau du pavillon de l'aile avant gauche tire. Le véhicule (boîte automatique) va s'encastrer dans du mobilier urbain place Nelson Mandela. Il est 8 h 19. Le policier qui a tiré apporte les premiers secours pendant que son collègue appelle les secours. Les sapeurs- pompiers arrivent à 8 h 21. Nahel Merzouk, un franco-algérien de 17 ans, atteint au bras et au thorax décède à 9 h 15.

JPEG

Un contrôle de véhicule consiste à demander au conducteur à décliner son identité et à présenter les papiers du véhicule et le contrat de location. Cette procédure que nous avons tous connue n'est pas qu'enseignée aux policiers, gendarmes ou douaniers, mais aux militaires devant intervenir lors de missions de maintien de la paix ou de police militaire, voire à certains gardes assermentés. Ceci explique que les gestes techniques peuvent varier d'une fonction, voire d'un corps à l'autre, mais l'esprit reste le même. La sécurité des personnes alentours, des intervenants et des occupants du véhicule.

Un ancien militaire devenu policier intervenant sous stress peut voir resurgir certains réflexes. Lors de certaines « opex », l'interception d’un véhicule peut être à haut risque. Terroristes et trafiquants ont prévu cette éventualité et ont mis au point des contre-ripostes. Certains ont équipé le creux de leur portière avant gauche (circulation à droite) avec un piège à feu tirant une cartouche de chasse. Dès la porte entrouverte il suffit de diriger la tranche de la portière vers le policier qui s'approche et de déclencher le tir en activant un petit câble qui libère le percuteur (un système similaire est possible sur les poignées d'une moto).

On compte environ 25.000 refus d'obtempérer chaque année en France, et une vingtaine vire au drame pour le conducteur, le passager ou le policier (1/1000). Avant toute interception, place à l'observation : plaque couverte de boue pour dissimuler le numéro - plaque propre sur un véhicule sale (changement de plaque) - véhicule anormalement lourd, déséquilibré (marchandises ou explosifs dissimulés) - malle arrière ou portière entrouverte - plaque étrangère - nombre de personnes à bord - plaque vissée - plaque trop brillante (produit pour réfléchir l'éclair du flash-radar, ça marche !) - comportement dangereux - couleur qui semble s'en aller (peinture à l'eau et passage au lavage pour tromper un signalement) - véhicule de location, etc. Le montant de la location d'un véhicule immatriculé en Pologne, environ 1.500 € le mois, est vite remboursé par une sous-location (non déclarée), complique les recherches (plate-formes en ligne) et évite la perte de points et amendes.

Ne pas « coller » au véhicule, risque de collision si le chauffeur « pile » ou qu'il donne un « coup » de volant, et risque de ne pas voir un des occupants se débarrasser d'un « objet »... Avant d'intimer l’ordre au conducteur d'immobiliser le véhicule et de couper le contact, il est préférable d'attendre un endroit n’offrant pas de couverts proches et où la visibilité est favorable au contrôle. Toujours placer le véhicule (voiture ou deux roues) légèrement en biais et sur la gauche, cela permet aux VL arrivant d'anticiper un déboîtement en apercevant les deux voitures à l'arrêt. Ensuite, immobiliser le véhicule intervenant à une distance suffisante pour voir sous l'arrière du véhicule à contrôler. Le premier intervenant à sortir est celui placé du côté non exposé, généralement non conducteur afin de couvrir la sortie de son collègue. Selon la situation, le chauffeur peut entrouvrir sa portière et glisser légèrement sur le côté gauche de son siège en maintenant la portière ouverte avec la semelle de son pied gauche qui reste dans le véhicule, corps bien calé avec le pied droit, les mains tenant l'arme sortant entre le montant de la portière et le pavillon du pare-brise. Le ou les deux policiers qui se portent à la hauteur du VL ne doivent jamais progresser entre les deux voitures, une marche arrière du véhicule intercepté est possible.

Voyons les zones dangereuses couvertes par le conducteur. La zone cruciale, il s'agit d'une bande d’une cinquantaine de centimètres de large qui va du pare-choc arrière jusqu'au montant du pavillon avant. S'il y a un passager arrière, cette zone part du montant arrière. La zone d’atteinte correspond à la longueur d’un bras passé par la vitre (risque d'être agrippé et trainé sur la chaussée). La zone de réflexion, située sur les trois-quarts arrière, est couverte par le rétroviseur. La zone dangereuse qui facilite le tir du conducteur, s'étend de l’avant et légèrement sur l'arrière de la portière. Elle recouvre une partie des zones mentionnées.

Ne jamais quitter le véhicule ni la zone cruciale des yeux, et se méfier de toute diversion. Pour avoir une chance d'atteindre l'agent instrumentant, l’occupant du véhicule devra se livrer à une action anticipatrice qui avertira sur ses intentions et permettra de réagir. Si l'on doit plonger au sol, attention de ne pas se placer sous les roues du véhicule (avant ou arrière). Le faire dans la zone qui est cruciale pour sa sécurité. Lors du contact avec le sol, ne pas chercher à dégainer (si ne n'est déjà fait). Cela réduit la célérité du mouvement et accroît le risque d'un tir accidentel. C'est au collègue en couverture d'intervenir.

Une approche par le côté droit du véhicule peut surprendre le conducteur qui s'attend à une arrivée de son côté et à sa hauteur. Cette façon de procéder va compliquer son tir éventuel (passager à côté, vitre fermée, secteur plus limité, etc.). Lors de l'approche, on observe à distance les épaules des occupants qui peuvent trahir une action en cours de préparation. Parvenu à la hauteur de la malle arrière, on appuie dessus pour vérifier qu’elle est correctement fermée. Il est arrivé qu’une personne en sorte soudainement pour abattre l'agent qui s’approchait. Parvenu à la porte arrière, on reste en retrait pour éviter d'être renversé par l’ouverture soudaine de la portière, et on « jette » un coup d’œil à l'intérieur afin de s'assurer qu’aucun individu, chien ou marchandises n’est dissimulé au sol entre les banquettes. Rien ne doit distraire l'intervenant, pas même une fille sexy en diable.

Parvenu au niveau du montant de séparation des portes arrière et avant, on « invite » le conducteur à présenter son permis et les papiers du véhicule. On suit tous ses mouvements du coin de l’œil. Il peut disposer d'une arme dissimulée et accessible de son siège (vide poche, sous le siège, boite à gant, pare-soleil, accoudoir, repose-tête, etc.). En Russie, par exemple, des vory (mafia russophone) transforment le levier de vitesse en stylet. Toujours se placer de trois quarts, la partie gauche du corps vers le véhicule (droitier). La main gauche saisit les papiers et sert éventuellement à parer ou à dévier un geste suspect, la main droite restant libre de saisir l’arme. S'il y a un passager arrière, on reste au passage de roue arrière et on lui demande de relayer les papiers et documents du conducteur à l'agent intervenant. Si l’intervention se fait en binôme, un coéquipier peut progresser sur le côté droit, l’autre sur le côté gauche, chacun respectant la même procédure.

Chaque intervention est particulière. Ne pas mal n'interpréter le geste d’un automobiliste dégrafant sa ceinture de sécurité. Si on a toute raison de penser les suspects dangereux, on progresse de profil, l'arme à la main et dirigée au côté opposé du véhicule. Ne jamais pointer l'arme sans absolue nécessité, doigt reposant le long du pontet. Si la situation l'exige, il est demandé au conducteur de sortir en premier, les bras en l’air et tenant les clés du véhicule (comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un double prévu à cet effet), vient ensuite le tour du passager avant, du passager arrière gauche et du passager arrière droit. Tout se beau petit monde est invité à s’allonger sur le sol derrière leur voiture.

Au moindre doute on peut faire sortir les occupants par les portes situées d’un seul et même côté. Le conducteur sort par la portière gauche suivi de son passager, les passagers arrière sortant eux aussi par la portière arrière gauche. En procédant ainsi, l’intervenant placé à droite du véhicule est « protégé ». Lors de la sortie de chaque occupant, il peut lui être ordonné de dégager de quelques pas et de croiser ses mains sur la tête, voire de s'allonger au sol sur l’occupant le précédant de façon à former une pile !

Avant d’autoriser les occupants à regagner leur véhicule, il peut être nécessaire d’en contrôler l'intérieur (interdit dans nombre de pays). On ne procède jamais à un contrôle intérieur avec les occupants dans le véhicule. On commence par la malle arrière puisqu’il n’est pas exclu que celle-ci communique avec l’habitacle par le siège arrière. Il faut agir avec prudence et se méfier des lames de rasoir, aiguilles hypodermiques placées entre les sièges et ses replis destinées à blesser l’intervenant. Il est plus sage de porter des gants et d'y passer le corps d’un stylo. Le contrôle terminé, si le chauffeur est en appui extérieur, il est le premier à regagner le véhicule, prêt à partir sur les chapeaux de roues. Son collègue regarde le véhicule s'éloigner avant de le rejoindre.

Le véhicule peut être un van, une estafette, un camion, un pick-up ou présenter des particularités différentes : hauteur, bâchage, disposer d'issues hors de la vue de l’intervenant, avoir des vitres teintées ou embuées, etc. Les cabriolets à deux portes obligent à ce que le passager arrière rabatte le siège avant pour sortir, moment propice pour s’emparer d’une arme, voire d'une grenade. Certains malandrins, en prévision d'un méfait, ont découpé un passage dans le plancher du véhicule afin de le quitter sans être aperçus : D'autres ont court-circuité le démarreur afin de pouvoir redémarrer sans la clé ! Dans la volonté de contrecarrer ce genre de « customisation », l'intervenant reste à couvert et ordonne au conducteur de venir sur l'arrière de son véhicule avant de se diriger vers le véhicule d'intervention, où il lui est demandé de se mettre bras en appui sur le capot (comme pour une palpation), et de tendre ses papiers. Toujours veiller à ce que le contrôlé reste entre son véhicule et celui d'intervention. Si l'agent interpellateur prend la décision d’aller voir le véhicule, il se fait précéder du conducteur (bouclier). Cela n'est en aucun cas une garantie absolue. Un coup de sifflet il se couche et un tireur embusqué « strafe ».

Les deux roues posent le problème différemment. En cas de doute, on s'en approche par le côté droit et on demande au motard de quitter son engin par ce même côté. Ce geste inhabituel rend son équilibre moins stable (polygone de sustentation). Il lui est ordonné de conserver son casque sur la tête, celui-ci pouvant dissimuler une arme dans la coiffe ou être jeté pour faire une diversion, ou frapper au visage.

La nuit rend le contrôle plus dangereux (ivresse, stupéfiant, obscurité). Il faut opérer de préférence dans une zone éclairée, et éviter de venir se découper dans les phares de son propre véhicule. Si le véhicule est doté d’un projecteur puissant, le chauffeur resté à bord peut le diriger vers l’habitacle du véhicule suspect afin d'en éclairer l'intérieur, empêcher ses occupants d’utiliser le rétroviseur et d'observer la progression de l’intervenant. Cela a aussi pour effet de détruire leur accommodation visuelle nocturne. On utilise la lampe personnelle que parvenu à la hauteur du véhicule contrôlé et on demande au conducteur d’allumer le plafonnier (certains malandrins le désactivent afin de quitter leur véhicule en toute discrétion).

Le lecteur l'aura compris, mon propos n'est pas polémique, c'est un autre débat, celui des 6 P : Politique (personnalités et partis) - Police (administration et syndicats) - Parquet (juges et textes de loi) - Presse (écrite, radio, télévision, en ligne) - Population (active, attentiste, indifférente, expatriée) - Plate-formes. Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une pour « refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique », l'autre confiée à l'IGPN pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique ». Une remarque, une correction, une amélioration, une précision ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2023 13:32

    Faut laisser le mec se tailler et le chopper plus tard.

    On est bien capable de choper un pédophile qui a une photo de gosse dans son ordi a l’autre bout de la planète, on est quand même capable de choper un mec qui force un barrage de flic et de mettre sa bagnole a la fourrière et le tout sans coup de flingue non ? .....


    • Désintox Désintox 5 juillet 2023 14:38

      @zygzornifle
      Pour une fois, je suis d’accord avec vous.


    • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 14:57

      @Désintox
      Oui, mais si le conducteur met la vie des autres en danger (comme c’était le cas ici), que faut-il faire ?


    • Désintox Désintox 5 juillet 2023 15:13

      @ZenZoe
      « Oui, mais si le conducteur met la vie des autres en danger (comme c’était le cas ici), que faut-il faire ? »

      Comment savez-vous que le conducteur avait mis la vie des autres en danger ?


    • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 16:49

      @Désintox
      Extrait de l’article :
      Le conducteur force le feu qui est au rouge. A 8 h 16 l’un des deux motards signale au central que le VL roule à vive allure sur la voie réservée aux bus et qu’il a mis en danger un passant et un cycliste à un passage piéton.


    • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:56

      @zygzornifle
      Sans contrôle d’identité, comment savoir qui pourchasser ? Il va prendre des petites routes et bruler la bagnole dans une forêt et on ne saura jamais qui il était. Alors tant pis, direz-vous.
      Mais si on lit l’article il conduisait sans l’âge d’avoir le permis une puissante voiture de manière dangereuse (piéton et cycliste frôlés selon l’article).

      S’il y avait énormément de policiers maillant tout le territoire il pourrait être intercepté juste après avoir été signalé, mais doit-on instaurer un régime plus policier ?


    • OJBA 5 juillet 2023 18:02

      @zygzornifle Aucune garantie, voiture brûlée, pas d’identification possible, véhicule loué à l’étranger, sous location au noir et protection de la communauté appeurée et silencieuse. Affaire classée sans suite, pas assez d’éléments.


    • Tolzan Tolzan 5 juillet 2023 22:05

      @zygzornifle

      Aux É.-U. ou en Russie, tout conducteur arrête sa voiture aux contrôles de police et obéit. Personne ne refuse d’obtempérer parce que les gens savent dans ces pays qu’ils seraient AUTOMATIQUEMENT abattus. La police française devrait appliquer cette méthode qui évite la récidive.

      Maintenant une anecdote. J’ai vécu dans les deux pays. À New-York city, j’ai été contrôlé par la police en traversant le Bronx, un quartier particulièrement criminogène. Je me souviens très bien que :

      1) Je me suis arrêté.

      2) Le flic était à 1 m de ma voiture, la main sur son pistolet non dégainé.

      3) Il m’a dit de poser mes mains sur le volant, de le SERRER, et de ne pas le lâcher SANS sa permission.Il m’a fait répéter sa phrase.

      2) Il m’a demandé de couper le moteur tout doucement avec ma main droite sans lâcher le volant de la main gauche.

      4) Il m’a demandé mon identité

      5) Il m’a demandé ensuite de présenter mes papiers avec la main droite, TOUT DOUCEMENT, sans gestes brusques.

      Bref... j’ai obéi sagement et je suis toujours en vie. Par contre, en faisant le mariolle, je risquais de me prendre une balle dans la tête.

      La conclusion est donc :

      ARRÊTEZ-VOUS AUX CONTRÔLES DE POLICE, OBÉISSEZ, N’INSULTEZ PAS LES FORCES DE L’ORDRE ET VOUS RESTEREZ EN VIE.


    • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2023 09:06

      @ZenZoe

       Ouvrez les yeux, les flics mettent aussi la vie des citoyens en danger, on donne des flingues a des mecs au QI d’huitres .....


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 11:34

      Bonjour, zygzornifle

      « Faut laisser le mec se tailler et le chopper plus tard »*
      100 % d’accord !
      Les situations de danger engendrées par Nahel (ou tout autre contrevenant dans la même situation) sont de facto induites par la course-poursuite engagée par les policiers.
      Seuls les cas de nature criminelle avérée peuvent justifier ces folles courses-poursuite qui aboutissent trop souvent à des dérapages !


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 11:36

      Bonjour, ZenZoe

      C’est la course-poursuite engagée par les flics qui a créé cette situation de danger pour le piéton et le cycliste !!!!


    • Clocel Clocel 6 juillet 2023 11:40

      @Fergus

      Ben voyons... Cette idée saugrenue de vouloir stopper les délinquants routiers...

      Vous ne touchez pas par terre mon pauvre vieux...


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 11:52

      Bonjour, Clocel

      C’est plutôt « vous (qui) ne touchez pas terre » !
      Pour information, sachez que les courses-poursuite sont d’ores et déjà encadrées, ce dont s’affranchissent quelques cow-boys comme les flics de Nanterre. 
      Pour mémoire, les textes disent ceci :
      "la poursuite de véhicule doit se faire dans « une situation grave » : notamment de la « fuite d’un individu armé ayant l’intention d’attenter à la vie d’un tiers », « d’un auteur armé ou non, d’un crime de sang », « d’un auteur non identifié d’autres crimes ou délits entraînant un préjudice corporel » !!!


    • Clocel Clocel 6 juillet 2023 12:09

      @Fergus

      En parlant de cow-boys, j’aime bien le côté conséquentialiste des américains, là au moins on est sûr d’un truc, il n’y aura pas de récidive et le worldometer est formel, il y a du grain à moudre.


    • Aristide Aristide 6 juillet 2023 12:24

      @Désintox

      Comment savez-vous que le conducteur avait mis la vie des autres en danger ?

      Et, comment savez-vous qu’il ne l’a pas fait.

      Le nombre d’enquêteurs et de justiciers amateurs est en progression sur ce site. Certains se limitent aux circonstances, d’autres comme Fergus ont déjà fait le jugement ...

      Quand on ne sait pas, il existe une bonne raison de la fermer ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2023 12:34

      @Aristide
      Et toujours pas de nouvelles de l’adulte qui a loué une voiture de 500cv et filé les clefs a un gamin .


    • Clocel Clocel 6 juillet 2023 12:37

      @Aita Pea Pea

      Il parait qu’il est parti en Pologne récupérer sa caution... En Aixam...


    • Aristide Aristide 6 juillet 2023 12:43

      @Fergus

      Vous êtes impayable ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2023 12:47

      @Clocel
      En plus des gouts de chiotte. Une Merco alors que pour le même prix tu peux louer la nouvelle Alpine.


    • Aristide Aristide 6 juillet 2023 12:56

      @Fergus

      Tous les syndicats de police contestent cette note 89 de la DCSP. Je n’ai pas trouvé sur le net. Oups.

      Il me semble que le dernier cas est suffisant « d’un auteur non identifié d’autres crimes ou délits entraînant un préjudice corporel  ». Rouler à grande vitesse dans un couloir de bus entraine obligatoirement un fort risque de préjudice corporel !!!

      Vous vous mélenchonnisez, assez incohérent vu vos réserves sur la personne mais assez en phase avec vos opinions les plus saugrenues .... euhh, je voulais dire insoumises. 


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 12:59

      @Aita Pea Pea
      LOL smiley


    • Aristide Aristide 6 juillet 2023 13:00

      @Aita Pea Pea

      Mais, c’était peut-être un acte manqué, conduire sans permis à 17 ans une voiture ultra-puissante et jaune pétard dans un couloir de bus à grande vitesse. 


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 13:03

      Bonjour, Aristide

      Un commentaire n’est pas un article. En l’occurrence, je réagis aux images, mais je ne « juge » rien.
      La preuve dans le texte que j’ai déposé en modération. A propos de ce policier, j’y ai écrit ceci : "Il appartiendra à la Justice de faire la lumière sur les circonstances de cet évènement tragique et sur la légitimité ou pas des tirs mortels" !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2023 13:06

      @Aristide
      Avec les gosses pas encore tout à fait réveillés qui allaient à l’école...


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 13:06

      @ Aristide

      « Rouler à grande vitesse dans un couloir de bus entraine obligatoirement un fort risque de préjudice corporel »
      Certes ! Mais vous savez très bien que la course-poursuite qui est engagée va augmenter dans des proportions importantes les risques de dérapage, de quelque nature que ce soit.
      Raison pour laquelle lesdites courses-poursuite sont rigoureusement proscrites dans différents pays.


    • Julien30 Julien30 6 juillet 2023 15:20

      @Fergus
      « Les situations de danger engendrées par Nahel (ou tout autre contrevenant dans la même situation) sont de facto induites par la course-poursuite engagée par les policiers. »
      Belle tentative de renversement du réel... Non, celui qui induit le danger premier et toutes ses conséquences c’est bien évidemment celui qui refuse d’obtempérer.

      « La preuve dans le texte que j’ai déposé en modération. A propos de ce policier, j’y ai écrit ceci : »Il appartiendra à la Justice de faire la lumière sur les circonstances de cet évènement tragique et sur la légitimité ou pas des tirs mortels«  ! »
      A la bonne heure, vous êtes revenu à la raison républicaine, vous ne teniez pas les mêmes propos il y a quelques jours.


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 19:11

      Bonsoir, Julien30

      Sur le premier point, vous avez raison, mais le fait est qu’engager une course-poursuite  synonyme de forte augmentation de l’adrénaline, tant du côté des chasseurs que des chassés ! — augmente considérablement les risques de provoquer un accident grave ou une bavure.

      « vous ne teniez pas les mêmes propos il y a quelques jours »
      Je n’ai pas changé de regard sur cette bavure mortelle. Simplement, il y a une grande différence entre ce qui l’on écrit dans un commentaire où l’on exprime son ressenti (qui n’est pas un « jugement ») et la présentation des faits dans un article où l’on se doit de rester dans le factuel et de rappeler les règles judiciaires.


    • Fergus Fergus 6 juillet 2023 19:21

      Bonsoir, Aristide

      « Tous les syndicats de police contestent cette note 89 de la DCSP »
      Non, c’est faux !
      Seuls des syndiqués d’Alliance et de l’UNSA-police  ceux qui traitent les délinquants de banlieue de « nuisibles », tels des animaux à exterminer !  l’ont contestée.
      Et j’ai entendu ces derniers jours un porte-parole du SCPN défendre ce texte sans la moindre ambiguïté.



    • Aristide Aristide 7 juillet 2023 09:16

      @Aristide

      Mais vous savez très bien que la course-poursuite qui est engagée va augmenter dans des proportions importantes les risques de dérapage, de quelque nature que ce soit.

      Oui, mais le but est d’arrêter cette « folie » qui met en danger toutes les personnes, le mettre en taule et donc éviter ces rodéos !!! Punir à hauteur de la mise en danger d’enfants, de piétons, ... enfin ... Après, on peut continuer à ne pas punir les délinquants ... Il me semble que l’arrestation de ces malfrats est une bonne chose pour la société. 

      Je ne suis pas spécialiste des techniques policières, la note 89 est contestée par la base, par ceux qui sont en première ligne !!! Pas étonnant que les commissaires dont vous parlez soit bien loin de ces préoccupations opérationnelles !!!


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 juillet 2023 09:54

      @Fergus
      J’approuve pleinement toutes vos remarques. Vous proposez un comportement de la police encadré par des textes de lois et de multiples circulaires de mises en application de ces lois.
      Mais, des têtes brulées plus ou moins racistes sont maintenant dans les forces de police et prennent plaisir à jouer au cow-boys contre les nouveaux indiens. Cela n’a plus rien à voir avec l’action normale de la police. Il semblerait que Nahel avait tout le profil du petit délinquant. Il était, comme beaucoup, victime des dérives actuelles de notre société mais cela ne signifie pas qu’il faille laisser faire les actes de délinquance. Il est certain, dans ces conditions, que la police disposait de mille moyens pour l’identifier et l’arrêter. Le plus simple étant d’aller le cueillir à son domicile.
      Mais les dérives actuelles de la police ne vont pas dans ce sens.


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 juillet 2023 16:22

      @ZenZoe

      Le conducteur met les « autres en danger » parce qu’il tente d’échapper à un contrôle de police.

      Ces 2 motards, compte tenu des circonstances, n’auraient jamais dû prendre en chasse cette voiture pour procéder à l’interpellation du chauffeur. Ce faisant, ces 2 motards ont fait prendre des risques à d’autres personnes (des piétons, des cyclistes, d’autres automobilistes, et même les autres occupants de la voiture).

      Ces 2 motards auraient dû analyser la situation : en agglomération, deux motards n’ont pas les capacités pour faire stopper un automobiliste qui ne le veut pas. Ceci, ils le savaient. Ils savaient que le conducteur prendrait des risques pour s’enfuir, ils savaient que ce conducteur ferait prendre des risques à d’autres personnes. Le bon sens aurait voulu qu’ils cessent immédiatement la poursuite compte tenu du comportement extravagant du chauffeur. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juillet 2023 14:23

      "On est bien capable de choper

      ..."

      Bof ! ?

      Expérience d’un ami : il fournit 2 photos de son cambrioleur (prises par cameras de surveillance) et 3 témoignages de personnes ayant vu et suivi l’intrus à pied... pouvant le décrire, le reconnaitre, presque donner son adresse, ... aucune identification ! aucune suite utile.

      Alors, un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras ...


      • Désintox Désintox 5 juillet 2023 15:16

        @lecoindubonsens
        « Alors, un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras ... »

        Que voulez-vous dire par là ?
        Qu’il vaut mieux abattre un suspect plutôt que prendre le risque de ne pas le retrouver ?


      • xbrossard 5 juillet 2023 15:17

        @lecoindubonsens

        ah d’accord, il fourni tous les éléments à la police et celle-ci ne fait rien. Je comprends : il préfère terminer l’affaire tout de suite en le butant plutôt ; c’est juste une question de fainéantise de la part de la police alors ?


      • Xenozoid Xenozoid 5 juillet 2023 15:18

        @xbrossard
        c’est juste une question de fainéantise de la part de la police alors ?

        ou bien de priorité du moment


      • Eric F Eric F 5 juillet 2023 17:01

        @Désintox
        Non, la solution n’est ni de laisser tomber ni de buter par principe. Mais l’interpellation d’un récalcitrant acharné peut conduire dans des cas exceptionnels à un accident de tir (car le policier n’avait évidemment pas prédéterminé par avance une exécution).
        La question est évidemment de revoir les méthodes et moyen pour éviter l’usage d’une arme létale.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 juillet 2023 07:49

        @Désintox @xbrossard

        ma réponse a été censurée !!!
        je ne sais réellement pas pourquoi car pas polémique du tout

        et la flemme de tout réécrire ...
        mais bien sur NON ne pas abattre un suspect ...

        n’oubliez pas que je défends la non violence


      • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2023 09:13

        @lecoindubonsens

        Il y a peu un mec lors d’un cambriolage a trois a plaqué un malfrat au sol et a appelé la police, résultat il s’est pris 2 ans avec sursis et mise a l’épreuve pour séquestration car il pratiquait les arts martiaux la juge a considérer qu’il était une arme alors qu’il n’avait pas malmené le voleur, voila ou en est la justice ....lol 
        Ha oui le voleur a écopé de 6 mois avec sursis Hahahaha

        https://www.facebook.com/watch/?v=1239877483333779


      • Eric F Eric F 6 juillet 2023 09:14

        @lecoindubonsens
        J’ai eu le cas il y a quelques jours d’un commentaire que j’avais beau reposter (j’avais écris le texte sur fichier), il n’apparaissait pas dans les messages publiés -sans aucun avertissement-. Je l’ai alors condensé et reformulé, et il est passé. Il se peut qu’il y ait des ’’mots clés’’ qui déclenchent le rejet des messages, car pouvant avoir un sens délictueux (par exemple raco.lage)


      • placide21 6 juillet 2023 09:16

        @Désintox Vous essayez de nous intoxiquer avec vos conneries ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 juillet 2023 09:35

        @zygzornifle
        si votre exemple est exact, effectivement c’est l’inversion des valeurs.
        C’est comme le squatter qui fait condamner le propriétaire.
        Les juges veulent tous nous pousser vers l’anarchie,
        pourquoi respecter les règles quand elles sont aussi stupides ?
        Et malheureusement les exemples se multiplient.

        Tous ceux qui considèrent l’application des textes à la lettre comme des objectifs devraient réfléchir et comprendre leur mission réelle.
        Les textes ne sont que des outils à utiliser avec discernement dans l’objectif de faciliter une vie aussi harmonieuse que possible entre humains.


      • Eric F Eric F 6 juillet 2023 09:41

        @lecoindubonsens
        ’’Tous ceux qui considèrent l’application des textes à la lettre comme des objectifs’’
        Si ce n’est que les mêmes magistrats qui interprètent les textes avec intransigeance pour celui qui se défend, les interprètent avec laxisme pour celui qui attaque. souvent du fait de l’excuse sociale ou communautaire, la peur de faire des vagues.
        Imaginons que l’enquête sur l’affaire qui a déclenché les émeutes conduisent à un non lieu, ce sera de nouveau l’embrasement. 


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 juillet 2023 10:58

        @Eric F
        OK avec vous.

        Indépendamment de ce qui agite tout le monde actuellement, et en prenant un peu de recul, avec une vue plus globale, il y a 2 types de populations

        1. ceux qui utilisent les textes pour défendre une idéologie, une forme de société, ...

          cela peut se comprendre et semble normal s’il s’agit de politiques ou de militants agissant pour tel ou tel projet de société

          c’est totalement inadmissible pour le monde des juges qui, par définition, devrait être impartial. Compréhensible pour un avocat qui défend son client, scandaleux pour un juge = faute professionnelle.

        2. ceux qui se réfugient derrière les textes par tranquillité, pour prendre le moins de responsabilité possible.

          c’est vrai qu’appliquer les textes avec discernement, afin de trouver dans chaque cas la meilleure solution équitable, celle la plus favorable à une vie harmonieuse entre tous, oblige à réfléchir un peu, et à prendre quelques responsabilités ... qu’il faudra assumer si la décision prise est parfois une interprétation, voire une dérogation par rapport aux textes.Tellement plus simple et moins fatiguant de se réfugier derrière le « le texte dit que ... »
          Malheureusement de plus en plus d’administratifs adoptent cette attitude. Dans le passé, on se moquait des agents de la sécu fonctionnant ainsi, mais maintenant, c’est quasiment partout ...


      • microf 5 juillet 2023 14:25

        Le 17 juin en Charentes quelques jours avant l´assassinat de Paris, la police a tué un jeune Guinéen de 19 ans, les immigrés les vraies, ont manifesté, aucune casse, aucun vol, c´est plutot la police qui les a aspergé de gaz l´acrimogène.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 5 juillet 2023 14:52

          Les 3 motards sont des DOUANES pas de la police.

          PAS SERIEUX


          • Gégène Gégène 5 juillet 2023 14:56

            L’auteur décrit très bien la complexité de la tâche !

            sachant que nos flics ne sont pas tous des Wagner de l’interpellation,

            et que la formation est légère, on comprend mieux . . .


            • Désintox Désintox 5 juillet 2023 15:14

              @Gégène
              « sachant que nos flics ne sont pas tous des Wagner de l’interpellation »

              Wagner ...


            • SilentArrow 5 juillet 2023 16:35

              @Désintox
               

              Wagner...

              Oui, Wagner.

            • anaphore anaphore 5 juillet 2023 15:21

              Bof .... ils tuent tous les jours des piétons innocents et je devrais pleurer cette engeance .

              Le tir du flic (une vidéo d’un de ses avocats ) aurait touché son bras et traversé par ricochet sa cage thoracique.

              Après zigornifle veut qu’à chaque refus d’obtempérer on attende d’aller chercher le délinquant chez lui.... Mais si sur son parcours il bute un innocent ? Zigornifle va envoyer des fleurs à la famille victime ?

              Dans le palmarès des flingués par la police, la France apparait seconde derrière les UK et largement derrière tous les pays anglo-saxons . Bref les flics ici ne sont pas des dingues de la gâchette.

              Si demain on égorge dans nos rues au cours d’une émeute Zigornifle nous enverra des pansements ?


              • yakafokon 6 juillet 2023 11:06

                @anaphore
                Effectivement, il est très rare de voir des gendarmes décapiter des innocents, au motif qu’ils sont profs et qu’ils se contentent de dire la vérité sur l’Islam ( tel que le conçoivent les djihadistes qui pullulent en France ) !
                Mais on ne peut rien faire car cette racaille est considérée par notre gouvernement comme une espèce protégée qu’il ne faut surtout pas déranger !
                Winston Churchill disait en parlant de Chamberlain qui était parti voir Hitler à Berlin :
                Nous nous somme déshonorés pour éviter la guerre.
                Comme réponse, nous avons eu le déshonneur et la guerre !
                Nous nous trouvons devant le même situation : soit laisser faire, soit écraser tous ces cancrelats des cités ( je ne parle pas des habitants qui se levaient tôt pour aller au boulot, avant de s’apercevoir que leur voiture était partie en fumée, ou des petits commerces incendiés ou pillés qui ne rouvriront jamais ) !
                Lula Da Silva, le président brésilien, avant qu’il soit renversé par un coup d’état nazi, avait réglé le problème posé par les trafiquants de drogue, qui pourrissaient la vie des habitants des favelas de Rio.
                L’opération s’est déroulée le 21 Août 2017, avec la participation de plusieurs milliers d’hommes de l’armée de terre, de l’aviation, de la marine, de la police, et du renseignement fédéral.
                J’ai regardé ce spectacle avec délectation, en voyant la racaille quitter les lieux en motos par le haut des favelas, et en s’éparpillant comme un vol de perdreaux !
                Si nous n’agissons pas de la même manière, nous ne pourrons pas éviter la formation de milices armées d’auto-défense, qui vont se substituer aux beaux parleurs de notre gouvernement !


              • Germain de Colandon Germain de Colandon 5 juillet 2023 15:33

                @L’Auteur

                « Rien ne doit distraire l’intervenant, pas même une fille sexy en diable. » 

                Vous allez vous faire descendre par les Rousseau, Tondelier, et autres « #Me too »

                La prévention routière selon Fernand Raynaud :

                https://www.youtube.com/watch?v=4IFZNg20h40




                • christophe nicolas christophe nicolas 5 juillet 2023 16:03

                  Attendez, les policiers ont menti sur tout depuis le départ dans l’affaire Nahel donc il n’y a plus lieu de croire aucune version de leur part car ils inventeront des preuves, c’est au juge de faire la lumière par des témoignages contradictoires comme pour un procès d’assises.

                  N’importe quel motard qui vous suit 5 minutes dans une ville sur un trajet que vous ne connaissez pas peut vous aligner s’il applique le règlement à la lettre, sans que vous ne soyez un danger pour personne, règlement qu’ils ne respectent pas eux mêmes lorsque vous les regarder conduire.

                  Le but de la sécurité routière est d’éviter les situations de danger mais c’est aussi un parfait outil de harcèlement si les autorités le désirent et n’oubliez pas que vous êtes géolocalisable lorsque le portable et l’ordinateur restent allumés, même s’ils sont éteint pour certains modèle. A partir de là, les autorités peuvent fabriquer des amendes s’ils le désirent vraiment et obliger les gens à devenir des robots obéissants pour acquiescer leurs mensonges eugénistes comme le coup du vaccin anti-covid.

                  Pensez à tous ces CRS qui font appliquer le règlement, ont été obligés de se vacciner pour montrer l’exemple et ne verront jamais la retraite à cause d’une maladie de cœur ou d’un cancer.


                  • LeMerou 5 juillet 2023 18:50

                    Il y a un truc que je ne comprend pas dans la déclaration du fameux passager venu se présenter plus tard à la police. Son ami aurait reçu des coups de crosses au nombre de trois, asséné par les policiers, assommé son pied serait parti du frein et la voiture à boîte auto serait partie rapidement.....(de ce fait, il n’y a plus de délit de fuite à nouveau)

                    Donc le moteur n’a pas été coupé comme demandé

                    ensuite, sur les multiples vidéos, prises par les passants, la voiture accidenté à la vitre conducteur fermée, alors soit les coups de crosses ont été assénés par le toit ouvrant, chacun sachant que la police à le bras long.... Soit le conducteur avant sa perte de conscience à remonté la vitre, ou soit les policiers l’ont remontée avant l’intervention de la scientifique..

                    Etonnant ?


                    • anaphore anaphore 5 juillet 2023 20:19

                      @LeMerou
                      Ben non c’est juste des menteurs pathologiques, entrainés par des années de délinquance, des arbres quoi .....
                      Dans le Coran si tu mens à un koufar, c’est halal !
                      Comme il est casher de mentir à un goy .


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 juillet 2023 10:17

                      @LeMerou
                      Vous auriez pu ajouter que si la voiture redémarre effectivement lentement, la vidéo montre clairement une vive accélération après quelques mètres.
                      Perte de conscience pour ne plus appuyer sur le frein, mais appui puissant sur l’accélérateur sans problème. Car une voiture automatique ne s’emballe pas toute seule.
                      Etonnant, oui ...


                    • yakafokon 5 juillet 2023 22:20

                      Un petit rappel de la Loi s’impose, par les temps qui courent.

                      La Police Nationale, les CRS, les Gardes Mobiles, et la Gendarmerie Nationale sont réunis sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur ( ce qui est une énorme connerie, une de plus ).

                      En effet, la Gendarmerie Nationale est composée de militaires qui dépendent du Code de la Défense qui leur donnent le droit de tirer à balles réelles, s’ils estiment que leurs vies sont menacées ( article L 435-1 du Code de la Défense ), alors que les autres forces ne sont que des civils.

                      Les militaires de la Gendarmerie Nationale ne sont pas armés de pistolets à bouchons, mais de Famas semi-automatiques 5.56 qui sont des armes de guerre.

                      Il leur suffit de prévenir à 2 fois par mégaphones, de leur intention d’ouvrir le feu.

                      Et peu importe que ce soit un « chouf » de 14 ans qui balance un cocktail Molotov ce qui compte, c’est d’abattre le tireur !

                      J’étais troufion en Algérie en 1960, et j’ai participé à plusieurs contrôles routiers.

                      A 20 m après le contrôle, il y avait toujours un soldat qui se tenait prêt à tirer sur la corde pour déployer la herse métallique en travers de la route...et une voiture sans pneus n’allait pas bien loin.

                      Mais il paraît que la herse est interdite, car ça pourrait blesser les délinquants !

                      Au fait, ce gamin de 14 ans, qui n’avait pas de permis ; mais qui était propriétaire d’un véhicule de luxe valant la peau des fesses, ça devrait mériter une petite enquête non ?

                      Grâce à Nahel, nous avons perdu les touristes chinois et américains, et peut-être une partie des spectateurs des jeux olympiques.

                      Et je pense que la vente des fusils de chasse va battre son plein, dans les ctés et dans les campagnes, car si le gouvernement se contente de paroles, c’est la population qui va passer aux actes !


                      • Eric F Eric F 6 juillet 2023 09:25

                        @yakafokon
                        Le jeune interpelé avait 17 ans et non 14 (mais effectivement pas l’âge de conduire), et il s’agissait d’un véhicule de location (mais on n’a pas été informé de qui le louait).
                        Les herses, c’était utilisable pour un check point, mais lorsqu’il s’agit d’un conducteur repéré dans le trafic et qu’il faut poursuivre, pas possible d’en déployer. Par contre un moyen d’immobilisation du véhicule lorsqu’il a été intercepté devrait être prévu (genre sabot sur les roues).

                        Ces émeutes ont encore aggravé l’image de désordre en France, et effectivement le tourisme va s’en ressentir. Mais aussi l’audience du pays à l’international.
                        Il finira inéluctablement à ce que se forment des milices d’autodéfense, et actions de rétorsion (il y en a déjà entre quartiers rivaux).


                      • Fergus Fergus 6 juillet 2023 11:42

                        Bonjour, Eric F

                        « Il finira inéluctablement à ce que se forment des milices d’autodéfense »
                        Il y a eu à Lorient ces derniers jours des interventions de cette nature de la part de types emmenés par un ancien militaire. Heureusement sans blessures. Mais cela risque de ne pas toujours être le cas.
                        D’où la nécessité d’agir pour remettre à plat les conditions d’intervention des policiers dont on a vu à différentes reprises que les bavures peuvent conduire à des émeutes.


                      • Aristide Aristide 7 juillet 2023 09:38

                        @Fergus

                        Il y a eu à Lorient ces derniers jours des interventions de cette nature de la part de types emmenés par un ancien militaire. Heureusement sans blessures. Mais cela risque de ne pas toujours être le cas.

                        Il ne s’agit pas d’autodéfense, mais de la loi actuelle qui vous intime de réagir face à un délit ou crime. Même par la contrainte !!!

                         les bavures peuvent conduire à des émeutes.

                        Allons, c’est un prétexte ou un conte raconté par un insoumis. Tous ces émeutiers n’étaient que des malfrats prêts à faire du fric, voler, piller, ... Il faut ajouter quelques autres qui eux en voulaient à la France et se sont attaqué à toutes les formes de sa présence.

                        la nécessité d’agir pour remettre à plat les conditions d’intervention des policiers

                        Quel beau discours, vous faites quoi face à ces « sauvageons », ces personnes sans conscience de la violence et de ses conséquences. Prêt à attenter à la vie de la famille d’un maire !!! Prêt à mettre en danger les citoyens qui ne veulent que la tranquillité et la sécurité !!! Prêt à tuer du flic !!!

                        Il suffit de voir comment ils règlent leur désaccord à coup de kala et de corps mutilés et brulés. Aucune morale !!!
                         


                      • Elric Menescire Elric Menescire 6 juillet 2023 13:08

                        « Ne jamais pointer l’arme sans absolue nécessité, doigt reposant le long du pontet. »

                        Cette phrase veut tout dire : il y a eu faute professionnelle grave, et merci la vidéo qui l’a juste révélé...

                        Et au delà du fait que le policier a sciemment fait un faux rapport avec son complice (celui qui lui a dit « shoote le ! »), ce qui est un délit pénal (faux en écriture publique), ce qui équivaut à un aveu de culpabilité,ce simple fait prouve que son comportement n’est pas du tout professionnel. Il n’aurait jamais dû braquer ce jeune, même si ce dernier s’était comporté comme un idiot dangereux au volant, et encore moins le tuer gratuitement.

                        Conclusion  : C’est juste un énième meurtre déguisé en « refus d’obtempérer » commis par des flics en roue libre(comme avec Chouviat, Zineb Redouane, adama Traoré et tant, tant d’autres qui n’ont pas eu la « chance » d’avoir quelqu’un qui a filmé leur exécution), avec très souvent des motivations racistes, comme il y en a eu des dizaines depuis 2017 et la loi de Cazeneuve. Merci les fauxcialistes...et macron n’est pas en reste non plus : il est aujourd’hui coincé, obligé à la fuite en avant, car il n’a pas d’autre choix que d’accepter tous les diktats des syndicats de police. Il a besoin des flics pour faire passer de force ses mesures antisociales, et sa politique que la majorité de la population réprouve.


                        Le plus urgent serait d’abroger cette loi et réformer la police de la cave au grenier. Sinon un jour nous le paierons tous...car désormais la fuite en avant sécuritaire, au vu des derniers événements, est actée. Et POUR TOUT LE MONDE, pas juste les racailles des cités. Regardez la dernière loi qui vient de passer sur la surveillance à travers les objets connectés et les smartphones...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2023 13:10

                          Ça faisait deux heures qu’il faisait le con avec sa bagnole.


                          • Fergus Fergus 6 juillet 2023 19:24

                            Bonsoir, Aita Pea Pea

                            Et donc ? Peine de mort ???


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2023 20:14

                            @Fergus
                            A force de chercher la merde , on finit par la trouver . Point.


                          • Aristide Aristide 7 juillet 2023 08:55

                            @Fergus

                            Deux heures à rouler comme un malade dans des rues au mépris de toutes les règles de prudence. Les enfants qui vont à l’école, les passants, ... mis en danger !!!
                            Il ne s’agit pas de justifier cette mort, mais de là à soutenir sans aucune retenue ce genre de personnage !!!


                          • Fergus Fergus 7 juillet 2023 09:06

                            Bonjour, Aristide

                            Pas question pour moi de « soutenir (...) ce genre de personnage » ! Je l’ai même qualifié de « voyou » dans un commentaire, et décrit dans mon article en modération comme « possiblement engagé dans une spirale de délinquance ».
                            Je dis simplement qu’engager une course-poursuite augmentait considérablement les risques de dérapage. 


                          • Aristide Aristide 7 juillet 2023 09:24

                            @Fergus

                            Je dis simplement qu’engager une course-poursuite augmentait considérablement les risques de dérapage. 

                            Et, donc ? Il faudrait laisser cet inconscient continuer son cirque ? Le laisser rouler à grande vitesse dans des rues où sont des enfants, des piétons, ... le laisser jouer avec la mort d’autres personnes ?

                            Ne pas réagir à une mise en danger d’autrui est puni par la loi !!! 

                            Il faut que vous atterrissiez !!!


                          • Fergus Fergus 7 juillet 2023 11:16

                            @ Aristide

                            « Et, donc ? Il faudrait laisser cet inconscient continuer son cirque ? »
                            Non, il faut l’interpeller, évidemment.
                            Mais en aucun cas ouvrir le feu pour de tels faits. On n’est pas là dans une action de flagrance suite à un meurtre ou à un hold-up, mais dans une affaire de délit routier !
                            Les policiers et les gendarmes ont d’ailleurs des moyens de tracer des véhicules et de mettre fin à leur « cirque » en leur barrant la route avec un ou plusieurs véhicule(s) s’ils estiment cela nécessaire.

                            C’est plutôt à vous que l’on devrait dire : « Il faut que vous atterrissiez !!! »


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 juillet 2023 13:17

                            On ne va pas critiquer un policier au-dessus de tout soupon, décoré par le Préfet Lallement pour son zèle durant la « répression » contre les Gilets Jaunes et adepte d’un petit bois dans l’Oise réservé aux homosexuels ... être exhibitionniste n’est pas un motif pour perdre son port d’arme !

                            Et puis, s’il a été nommé à la « BACk » c’est qu’il ne l’avait pas « RAIDe »

                            https://fr.gcruising.com/lieu-drague/2849%2Crencontres-dans-la-foret-de-chauvry


                            • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2023 09:21

                              @Gérard Luçon

                               il ne serait pas passé sous un certain bureau dans un certain ministère ?


                            • zygzornifle zygzornifle 8 juillet 2023 09:19

                              Pourquoi vouloir a tout prix intercepter un délinquant au risque de déclencher une course poursuite mettant en danger la vie de citoyens alors qu’il suffit de le suivre discrètement, a un moment ou un autre il sera bien obliger de s’arrêter et la on pourra intervenir en douceur, on a bien des fusils tranquillisant pour les fauves on pourrait bien les utiliser au lieu de flinguer a tout va ..... 


                              • Lynwec 8 juillet 2023 09:47

                                @zygzornifle

                                Hum hum, « le suivre discrètement », à toute vitesse dans les rues de la ville, ça pourrait s’avérer relativement compliqué, non ? Suivre, ça va, mais « discrètement », j’ai un sérieux doute sur la pertinence du propos...

                                A force de vouloir trouver des excuses à toute attitude répréhensible, on marche sur la tête...
                                -a fait usage excessif de la force en tirant : l’enquête aurait pu le dire si la justice française était indépendante et méritait son nom ---> on oublie...
                                -a conduit dangereusement, sans permis, et a voulu se soustraire à l’interpellation---> mêmes observations que précédemment...

                                Les deux étaient probablement en tort, de manière différente et complémentaire, mais comme c’est bien pratique pour agiter le peuple avant de s’en servir, les « autorités » ont laissé pourrir la situation, au lieu de la clarifier, un grand classique...


                              • eddofr eddofr 10 juillet 2023 12:27

                                Rien n’est simple.

                                Lorsqu’une infraction ou un comportement dangereux est constaté, tenter d’interpeller le délinquant génère automatiquement un risque additionnel de comportement dangereux (en tentant de fuir ou de résister à l’arrestation).

                                Mais, à contrario, ne pas intervenir génère tout aussi automatiquement un sentiment d’impunité et presque aussi surement la reproduction voire l’aggravation du comportement dangereux ou délictuel. 

                                D’autant que sans interpellation « en flagrant délit » un nombre considérable de faits seraient classés sans suite faute d’identification de l’auteur ou de preuves à lui opposer.

                                Ce qui, inévitablement, conduirait la population à ne plus se sentir protégée, avec les conséquences qu’on peut imaginer.


                                • mursili mursili 11 juillet 2023 05:35

                                  Voilà ce qu’aurait dû faire notre policier s’il avait été vraiment consciencieux et désireux d’éviter un drame :

                                  https://www.youtube.com/shorts/vT2Y_NGOwoQ


                                  • Lors des récentes émeutes, Eric Ciotti a cru bon de se faire plus royaliste que le roi en réclamant l’instauration de l’état d’urgence, et en défendant à outrance la police contre les “racailles”. Ce faisant, il n’a pas observé la même réserve que Marine Le Pen, probablement consciente que la mort d’un adolescent tué à bout portant par un policier a massivement ému le corps électoral féminin, et chiffonné un grand nombre d’hommes de moins de 50 ans. Mais.. à vivre, comme Eric Ciotti, entouré de vieux scrogneugneu patriarcaux, cette réalité évidente-là échappe. Le crooner de la droite la plus bête du monde a donc foncé sur le chiffon rouge sans voir le mur qu’il cachait. Résultat : Ciotti patine dans les sondages, et Marine Le Pen engrange des points.

                                    https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/07/12/emeutes-la-naufrage-de-ciotti-apparait-dans-les-sondages/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité