• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Surtout ne ratez pas la fin de Poutine...

Surtout ne ratez pas la fin de Poutine...

Bien prétentieux serait le quidam capable de vous donner la date de la disparition politique de Poutine, dans une semaine, un mois ou plusieurs années pour les plus optimistes de ses inconditionnels admirateurs, patience ! La cause de son départ du Kremlin reste bien évidemment encore un mystère, mais sa fin comme tout ce qui est vivant, est inexorable. Les ennemis du président de la fédération de Russie peuvent envisager le pire. Un accident, une balle, un empoisonnement, une fuite à l'étranger pour sauver peau, la maladie, un retrait volontaire ou sous la menace d'un coup d'État. Pour les autres, une fin pacifique sous les vivats d'une foule en délire, au son des canons et des avions tueurs de civils. 

On sait déjà, sauf les kremelinophiles français nourris à la communication Poutinienne, que l'image de "l'homme fort" tient du mythe inventé par la propagande, la réalité de la personnalité du Tsar est tout autre...

Le banquier Pougatchev le décrit comme un velléitaire bourré de complexes, avec comme seule idée son enrichissement. Dans une interview, Pougatchev en froid à partir de 2009 avec Poutine, avait déclaré : "C’est un faible dépourvu de volonté qui n’a strictement aucun idéal. Certainement pas un rassembleur des terres russes. Poutine aime le confort, la flagornerie éhontée. C’est un loser en tout. Ce n’est pas quelqu’un qui va se mettre à croire en quelque chose. Il n’est un homme de fer qu’en apparence. Setchine disait : "Si l’on se rend compte qu’il est en pâte à modeler, nous sommes foutus". 

Ces deux témoignages seront bien insuffisants pour convaincre les poutinolâtres de la mollesse et de la cupidité de leur idole. Encore de la propagande occidentale dans la bouche d'opposants russes diront-ils, voire un coup bas de l'Otan qui était pourtant en état de mort cérébrale selon le président Macron. Qui a bien pu réveiller l'Otan, ce Frankenstein d'Asselineau... Très certainement des chars russes au mois de février 2022, qui voulaient prendre Kyiv par la force !

Peut-être y a-t-il une certaine exagération dans les propos de Pougatchev, l'un de ceux qui ont amené Poutine au pouvoir avec qui il entretenait des relations amicales, pour ensuite devenir un opposant au maître du Kremlin. Seulement, à choisir entre la désinformation de la télé et des journaux russes, et l'information partiale de la télé française ou européenne, ou encore la propagande enragée et aveugle des poutinophiles sur le net, capables d'avaler tous les bobards poutinesques sans broncher pour les recracher en ligne. Sans oublier l'hypocrisie des kremelinophiles d'une partie de la classe politique française et encore bien d'autres en Europe. La tentation de croire des opposants russes qui ont été proches du pouvoir, ne semble pas être dénuée de fondement. Est-il nécessaire d'ajouter à quel point le culte de la personnalité par la propagande à coulé dans le bronze l'image de Vladimir Poutine. 

Vous ne verrez donc aucune objection à écouter encore un peu Pougatchev, à l'époque où il était considéré comme un proche du président. L'oligarque raconte "qu’après les réunions de hauts fonctionnaires en présence de Poutine, ceux-ci ne cessaient de s’adresser à lui pour savoir ce que voulait vraiment Poutine. L’oligarque en fit part à Poutine, lui suggérant de formuler ses objectifs pour satisfaire à cette demande. Celui-ci lui eut cette réponse caractéristique : "Qu’est-ce que tu veux que je leur dise ! Pourquoi leur faire part de mes plans ? Pas question ! Tu veux que je partage mes pensées avec eux ? Et pourquoi pas le pouvoir ?" 

Et Pougatchev d’ajouter : "Ce n’est pas par habitude de tchékiste qu’il se comportait ainsi. C’est tout simplement parce qu’il n’avait pas de but".

Bien malin qui pourrait dire qui le remplacera en 2036, Vladimir Poutine aura entre 83 et 84 ans. À moins que... Surtout ne ratez pas la fin de Poutine, car peut-être l'avenir de l'humanité en dépend.

Une source pour comprendre le poutinisme 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.68/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 14 juillet 2023 14:58

    « Poutine, c’est un faible dépourvu de volonté qui n’a strictement aucun idéal. Certainement pas un rassembleur des terres russes. Poutine aime le confort, la flagornerie éhontée. C’est un loser en tout. Ce n’est pas quelqu’un qui va se mettre à croire en quelque chose. Il n’est un homme de fer qu’en apparence. »

      

    On ne peut mieux dire !


    • chapoutier 14 juillet 2023 15:03

      @Twilight Zone
      « Poutine, c’est un faible dépourvu de

      ....
      tandis que toi tu es un homme, un vrai ! un dur et toutes les femmes se retournent sur ton passage ... pour pouffer de rire....


    • V_Parlier V_Parlier 14 juillet 2023 22:20

      @chapoutier
      D’ailleurs, tout comme l’auteur gronichou monsieur-je-sais-tout qui connait Poutine comme s’il avait vécu à Moscou toute sa vie. Il a choisi de répéter comme un perroquet ce que déclare Pougatchev, moi je peux prendre les propos d’un russe pro-Poutine pour démontrer tout le contraire jusqu’à l’extrême, avec autant d’autorité... mais bon, moi j’ai quelques notions de ce qu’est le ridicule. C’est la différence.


    • mmbbb 15 juillet 2023 10:53

      @V_Parlier Et n oublions pas que Poutine est malade , il doit avoir dix cancers différents , il est aussi un grand malade mental et la liste n est pas clause .

      Comme tant d analystes l ont dit , l apres Poutine sera peut etre encore plus ferme puisqu un cacique pur et dur risque de lui succéder .

      En revanche aucune critique sur l hystérique Ursula von der Leyen . Une femme rationnelle ! 


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 juillet 2023 12:00

      @chapoutier

      tandis que toi tu es un homme, un vrai ! un dur et toutes les femmes se retournent sur ton passage ... pour pouffer de rire....

      On ne peut mieux dire ! 


    • Doume65 16 juillet 2023 17:01

      @Twilight Zone
      « c’est un faible dépourvu de volonté qui n’a strictement aucun idéal »
      Je ne sais pas d’où tu sors ça, mais certainement pas de BFMTV ou de LCI qui le dépeignent comme un ultranationaliste dont la seule raison de vivre est de reconstruire (au choix) l’URSS ou l’empire des tsars.
      Mettez-vous d’accord, les atlantistes.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2023 15:02

      Bof, Poutine parti, c’est comme les poupées russes, il y en aura un autre qui prendra sa place.


      • Fergus Fergus 14 juillet 2023 20:50

        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Sans doute, mais grâce à la stratégie de Poutine, aussi criminelle et stupide, l’Otan aura été renforcée comme jamais (jusqu’aux abords immédiats de la Fédération de Russie). Renforcé également le tropisme de l’Union européenne sur les ex-territoires de l’URSS ou du Pacte de Varsovie !


      • V_Parlier V_Parlier 14 juillet 2023 22:21

        @Fergus
        Renforcée... avec plus aucune arme en stock.


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 juillet 2023 00:16

        @Fergus

        Vous n’avez toujours pas expliqué POURQUOI la Russie a entrepris son intervention militaire spéciale, que vous n’vez toujours pas démontrée qu’ elle serait injustifiée, illégitime et illégale.

        C’est donc que vous reconnaissez qu’ elle est justifiée, légitime et légale. au regard du droit international, c’est à dire de la charte onusienne et de la jurisprudence, même si basée sur des mensonges et calomnies dans des interventions antérieures, toutes illégitimes, illégales et injustifiées


      • Jonas Jonas 14 juillet 2023 15:04

        « C’est un faible dépourvu de volonté qui n’a strictement aucun idéal. Certainement pas un rassembleur des terres russes. »

        Poutine a quand même une voie droite à suivre, qu’il martèle sans cesse dans toutes ces conférences.

        Depuis le début de l’« opération spéciale » menée en février 2022 en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a exposé très clairement dans ses discours télévisés et meetings, les trois objectifs à atteindre :

        1. mettre fin à la guerre génocidaire dans le Donbass qui perdure depuis mars 2014. La junte de Kiev déploie tous les moyens possibles, financée principalement par les gouvernements américain et français, pour éliminer l’influence russe de l’est de l’Ukraine par des bombardements de civils, provoquant des milliers de morts et plus d’un millions et demi de réfugiés. Il a fallu donc récupérer cette région russophile pour mettre fin au conflit.
           
        2. stopper l’avancée de l’OTAN, un immense conglomérat contrôlé par les USA pour couper les relations économiques, culturelles entre l’Europe de l’Ouest et la Russie.
           
        3. éliminer l’idéologie progressiste du Nouvel Ordre Mondial qui veut imposer un Monde unipolaire, prônant le multiculturalisme, le métissage, la doctrine LGBT, l’immigration de masse, l’islamisation des sociétés, et détruisant les valeurs du patriarcat, de la famille. Poutine veut revenir à l’ordre du Christ, moteur de la civilisation européenne.

        • grangeoisi grangeoisi 14 juillet 2023 15:50

          @Jonas
          Ca pour les discours ses nègres en connaissent un rayon, pour la réussite de son opération spéciale manifestement ils n’ont pas la méthode..Peut-être demander à Popov mais comme on l’a limogé.
          C’est la méthode poutinienne tu me flattes ou tu disparais.
          Demander au chef collabo Chapoutier, lui il connait ! il se cramponne, ce pur produit du FSB.


        • chapoutier 14 juillet 2023 15:53

          @grangeoisi
          tu es vraiment pas très net dans ta tête grangeoisi


        • gruni gruni 14 juillet 2023 15:58

          @grangeoisi

          Merci de parler du général Popov, j’ajoute un lien pour plus d’information sur le sujet

          https://meduza.io/en/feature/2023/07/13/stabbed-in-the-back-treacherously


        • SilentArrow 14 juillet 2023 15:08

          @gruni

          Que ce soit Poutine ou un autre, les intérêts de la Russie seront les mêmes.


          • DACH 14 juillet 2023 20:09

            @SilentArrow=Que ce soit Poutine ou un autre, les intérêts de la Russie seront les mêmes.

            =Non, car les intérêts de la Mafia des équipes Poutine ne sont pas ceux du peuple russe qui en subit leur joug.
            Et cela commence à se voir chez les Russes, comme cela se voit des Occidentaux qui en ont tardivement pris conscience.
            Le destin des équipes de VV Poutine est désormais prévisible en déplaise à AVIC, Chapoutier, R-Garev, Bouchard et autres missionnés pour une bien mauvaise cause. 
            Rappelons que les propos récents divulgués du général Ivan Popov confirment les écrits prémonitoires de janvier 2022 du général Leonid Ivashov. VV Poutine n’a jamais servi les intérêts du peuple russe et de la Grande Russie. « Alea jacta est ». Les « chapouteries » répétées à l’envie des partisans de la destruction de l’Ukraine sont déjà derrière nous. Réfléchir à l’étape suivante, après la libération de l’Ukraine des tentatives russes d’asservissements. 


          • V_Parlier V_Parlier 14 juillet 2023 22:31

            @DACH
            Ivashov la girouette a sans arrêt déclaré tout et son contraire depuis des lustres, même quand ça ne concerne absolument pas Poutine. Crédibilité zéro. Quant à Popov limogé : Moi je me souviens que même en temps de paix, en France on limoge un officier de haut rang pour la moindre critique, et même s’il se contente de citer des directives qu’on ne veut pas rendre publiques, alors qu’elles ne sont pas classées confidentiel défense.

            Quant à votre méthode Coué pour la « libération de l’Ukraine », elle fait pitié franchement.


          • SilentArrow 15 juillet 2023 03:42

            @DACH
             

            VV Poutine n’a jamais servi les intérêts du peuple russe et de la Grande Russie.

            Sous Poutine, la Russie s’est relevée.
            Sous les chefs d’état occidentaux, les économies s’écroulent.

            Qui sert le mieux les intérêts de son peuple ? 


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 14 juillet 2023 15:09

            Aujourdhui c’est fête nationale le GRAND CIRQUE AGORAVOX lance sa piste aux étoiles, mieux que LCI, BFM, FR2

            En lever de rideau nous avons eu droit à CHAPOU, CHAPOUPOU, CHAPOUTIER et un tonnerre d’applaudissements (déjà plus de 100 réactions) 

            Et maintenant le CLOU du spectacle avec l’inénarable ZAVATTA enfin non, GROUNICHOU dans son numéro de classe internationale d’équilibriste macroniste

            Tournez manèges

            smiley

            A propos de Macron vu sur mon smartphone à 11h20 depuis mon bistrot préféré :

            BFM : Macron applaudi sur les champs élysées

            SudOuest : Macron hué sur les champs élysées 

            etc.

             smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2023 15:09

              La contre-offensive de l’OTAN et associés a échoué. Il faut croire que le pantin l’est moins qu’on se l’imagine. Par contre, Zelensky...


              • SilentArrow 14 juillet 2023 15:33

                @gruni

                 

                Surtout ne manquez pas la fin de Poutine...

                Il ne faut surtout pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

                Et puis le prochain président russe pourrait être moins réservé que Poutine.

                Il pourrait s’attaquer aux câbles de transmissions sous marins ou aux usines d’armements qui fabriquent les armes envoyées par les pays occidentaux à l’Ukraine.


                • gruni gruni 14 juillet 2023 15:48

                  @SilentArrow

                  « Et puis le prochain président russe pourrait être moins réservé que Poutine ».

                  Vous venez de tuer Poutine !

                  Pourquoi voir seulement le côté négatif du remplacement de Poutine ?


                • Lynwec 14 juillet 2023 16:24

                  @gruni

                  Parce que la Russie ne peut plus se permettre de tolérer un Gorbatchev ou un Eltsine . Poutine est (relativement) modéré, sinon, il aurait rasé l’Ukraine à la mode us/Irak, tapis de bombes pour tous et basta...

                  C’est là que la chanson « Russians » de Sting prend tout son sens (bien qu’il eut dû y inclure tout le monde en fait...)
                  Le pianiste à queue aurait dû (mieux) l’écouter, en particulier le passage
                  « Mister Reagan says, »We will protect you."
                  I don’t subscribe to this point of view...

                  " et la suite... A voir sa tête à Vilnius, il vient de comprendre le sens du texte de Sting...


                • DACH 14 juillet 2023 20:13

                  @Lynwec="Poutine est (relativement) modéré, sinon, il aurait rasé l’Ukraine à la mode us/Irak, tapis de bombes pour tous et basta"=
                  Comme VV Poutine n’en a jamais eu les moyens, l’éventualité reste du domaine des chimères.....
                  ..


                • Lynwec 14 juillet 2023 20:23

                  @DACH

                  Bien sur... Pas les moyens... Et qui en est réduit à devoir envoyer/utiliser des munitions interdites dans le monde entier ? A force de vivre à crédit en imprimant de la monnaie de singe, et sans matières premières, nos gouvernants ont fini par détruire tout le tissu industriel dans nos pays, ce qui s’applique également à la production d’armements . Pas sur que ce soit le cas en Russie vu qu’ils ont en plus attendu huit ans avant d’intervenir...
                  De toute façon, discussion assez vaine, il suffit d’attendre en espérant vivre assez longtemps pour voir le dénouement si Mozart ne commet pas la faute de trop (malheureusement pour eux, les Ukrainiens sont mal placés pour attendre)...
                  Le reste n’est que concours de bistouquettes par clavier interposé...


                • DACH 14 juillet 2023 21:27

                  @Lynwec=Ce qui nous enchante chez vous ce sont vos arguments de bistouquettes pour tenter de faire oublier que l’agresseur est la Russie de VV Poutine et que les Ukrainiens sont en train de foutre dehors de leur pays les armées russes.
                  Les Ukrainiens du Donbass aux frontières de Pologne et autre ne veulent pas redevenir soviétiques ou entrer sous le joug de VV Poutine.
                  Les expériences de l’annexion russe de la Crimée et la mauvaise gestion du Donbass occupé leur a tout fait comprendre.
                  Les craquements en cours du pouvoir politique russe de VV Poutine ainsi que les signes de délitement des armées russes laissent prévoir un sort difficile pour les soldats russes d’ici septembre 2023. .


                • Lynwec 14 juillet 2023 15:47

                  Heureusement pour nous, l’auteur, dans sa profonde lucidité, est à même de nous expliquer très précisément la différence entre :

                  -la propagande des médias russes

                  -la franchise adorable de nos magnifiques organes de presse nationaux

                  "Seulement, à choisir entre la désinformation de la télé et des journaux russes, et l’information partiale de la télé française ou européenne, ou encore la propagande enragée et aveugle des poutinophiles sur le net, capables d’avaler tous les bobards poutinesques sans broncher pour les recracher en ligne.« 

                  Chacun aura noté la subtile différence établie entre les deux mondes proposés à notre analyse, conscient qu’il est que jamais, oh grand jamais, ne figura la moindre »désinformation« à la télé française ou européenne (les ADM de Saddam, par exemple, ou la chloroquine tueuse et les vaccins surs et efficaces étant des erreurs de typographie bien compréhensibles, vu les exigences d’un dur travail...)

                  Passons sur la propagande »enragée et aveugle« des poutinophiles, qui se trouvent pourtant souvent avoir été particulièrement lucides à propos de la covicomédie, ils ont probablement épuisé leur esprit critique à cette occasion, l’auteur, lucide, lui, l’a parfaitement compris .

                  Par chance, notre rédacteur du moment n’est nullement tenté par la moindre idée de propagande quelconque, ce qui l’amène à user d’un vocabulaire particulièrement respectueux des opinions alternatives, préférant rester sur le terrain des arguments solides et vérifiés (par exemple, les avions »tueurs de civils« pour lesquels des preuves innombrables existent, mais qu’il se garde de soumettre à notre attention, par souci de ne pas nous choquer par des images trop dures...)

                  Ce qui m’amène inévitablement à la conclusion suivante : s’en trouve-t-il beaucoup pour »avaler tous les bobards gruniesques sans broncher pour les recracher en ligne ?"


                  • chantecler chantecler 14 juillet 2023 15:52

                    @Lynwec
                    Gruni sort ses bobards très poliment et donc ça passe !
                    Agx est un site merveilleux !
                    Qui devrait offrir une pub pour un type de vaseline .... !


                  • gruni gruni 14 juillet 2023 15:55

                    @Lynwec

                    « la franchise adorable de nos magnifiques organes de presse nationaux »

                    Je dis exactement le contraire :  « et l’information partiale de la télé française ou européenne »

                    Pour un poutinolâtre, l’objectivité n’est pas une qualité


                  • Lynwec 14 juillet 2023 16:08

                    @gruni

                    Pour un gruni, la perception de l’ironie n’est pas une qualité naturelle...

                    Puisqu’il faut mettre les points sur les i, allons-y ...

                    J’ai forcé le trait pour mettre en évidence la vôtre, de partialité, qui consiste à parler de « désinformation » pour le côté russe et de « vision partiale » pour notre côté... J’ai d’ailleurs prouvé la désinformation que nous subissons nationalement par trois exemples différents...
                    J’avais d’ailleurs pris soin de mettre en gras / souligner les deux options présentées de manière partiale par vos soins...

                    Vous parliez « d’objectivité » ?


                  • Samson Samson 14 juillet 2023 19:12

                    @gruni
                    « et l’information partiale de la télé française ou européenne »
                    Encore un petit effort et, le cas échéant dans une prochaine incarnation, vous finirez par conclure qu’elle ne se limite pas à être partiale, mais qu’elle est en certaines occurrences franchement mensongère ! smiley


                  • DACH 14 juillet 2023 20:16

                    @Lynwec=s’en trouve-t-il beaucoup pour »avaler tous les bobards Lybwecchiens et autres poutinophiles sans broncher pour les recracher en ligne ?"

                    = Il suffit de regarder et d’écouter... ;


                  • Lynwec 15 juillet 2023 07:38

                    @DACH

                    "@Lynwec=s’en trouve-t-il beaucoup pour »avaler tous les bobards Lybwecchiens et autres poutinophiles sans broncher pour les recracher en ligne ?"

                    Quand j’ai repris en la détournant la formule de l’auteur, ça avait au moins un peu le mérite de l’originalité (en tant que première instance) ...

                    Quand vous copiez (bêtement ?) la même expression, espérant l’illumination de Versailles, on est plutôt, en ce 14 juillet, face à un pétard mouillé .

                    Votre « équipe » n’a pas pu trouver une idée originale ?


                  • Christophe 20 janvier 12:50

                    @gruni

                    Pour un poutinolâtre, l’objectivité n’est pas une qualité

                    Pour un putinophobe non plus, l’objectivité ne repose pas sur les dires d’un dissident qui en veut à celui qui l’a éloigné des sphères du pouvoir. Je crois vraiment rêver quand vous oser utiliser un terme dont à priori vous ne connaissez pas le sens.

                    Pour le reste, votre article et nul et ne pose réellement aucune perspective. Le jour où il partira du pouvoir, une autre personne prendra le pouvoir, ce ne sera pas un des corrompus comme Navalny que les occidentaux soutiennent mais sans doute un plus dur que Poutine, il y en a pas mal dans les rouages du pouvoir russe.


                  • mursili mursili 14 juillet 2023 16:05

                    Il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre dit le proverbe.

                    Variations sur ce thème :

                    Il n’y a pas de grand homme, dit-on, pour son valet de chambre ; [...] - Johann Wolfgang Goethe...

                     Hegel : Dans Phénoménologie de l’esprit (1807) : « Il n’y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n’est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n’a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s’habillant, en général en tant qu’homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation »

                    « Tel a été miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n’ont rien vu seulement de remarquable. Peu d’hommes ont été admirés par leurs domestiques », écrit Montaigne dans ses Essais (1588)

                    Gœthe Les Affinités électives (1809) : « On prétend qu’il n’y a pas de héros en face de son valet de chambre. C’est qu’un héros ne peut être compris que par des héros, et que les valets de chambre ne savent apprécier que leurs pareils  ».

                    https://www.dicocitations.com/citations/citation-28084.php

                    Que vaut le minuscule Poutine comparé à ces géants que sont notre incomparable Jupiter, et les illustres Biden, Scholz, Sunak, Trudeau, Meloni, etc. ?


                    • Lynwec 14 juillet 2023 16:11

                      @mursili

                      Vous avez oublié le panneau géant « IRONIE » avant votre conclusion, attention, tout le monde (en particulier l’auteur) ne la perçoit pas systématiquement . La poutinolâtrie vous guette...


                    • mursili mursili 14 juillet 2023 17:40

                      @Lynwec

                      La poutinolâtrie vous guette...

                      Que nenni ! Je crois plutôt en un déterminisme historique. Poutine n’est pas l’homme providentiel qui a redressé la Russie après la décennie calamiteuse de Boris Eltsine. La Russie s’est redressée et Poutine est le nom de ce redressement.
                      Autrement dit, l’avenir de la Russie m’intéresse plus que celui de Poutine, quels que soient ses mérites et ses erreurs.
                      Par exemple, je pense qu’il a eu raison de récupérer la Crimée quand le moment opportun s’est présenté. Un dirigeant moins décidé aurait peut-être laissé passer l’occasion.


                    • Lynwec 14 juillet 2023 20:08

                      @mursili

                      Soyons clairs . Je ne vous qualifie pas personnellement de « poutinolâtre », mais comme l’étiquette est largement et généreusement distribuée dès qu’on remet un tant soit peu en question les m̶e̶n̶s̶o̶n̶g̶e̶s̶ discours officiels, je vous informe du risque encouru, rien de plus...
                      D’accord avec vous sur le fait que tout le redressement de la Russie après les intermèdes désastreux Gorbatchev-Eltsine n’est pas dû uniquement à Poutine, mais plus à un collectif à pensée patriotique (désolé pour le gros mot) ce qui fait que les naïfs qui espèrent le voir disparaître au plus vite dans l’espoir de voir la Russie s’effondrer aussitôt (ou changer de cap) se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude...


                    • mursili mursili 14 juillet 2023 22:26

                      @Lynwec

                      Ne vous inquiétez pas, j’ai bien compris que ce mot de « poutinolâtre » est utilisé pour discréditer quiconque n’épouse pas le « narratif » officiel. Même fonction que « complotiste », « antivax », etc.
                      Je partage votre avis au sujet de la naïveté de ceux qui comptent sur un changement de cap de la Russie après Poutine.
                      Comment ne pas voir que ce que Poutine a déclenché en février 2022 est un bouleversement grandiose des rapports internationaux et que l’Occident collectif qui se croyait encore maître du monde en sortira perdant ?
                      Un signe qui ne trompe pas : l’insignifiance des dirigeants actuels de cet Occident.


                    • Christophe 15 juillet 2023 17:27

                      @mursili & Lynwec
                      Une discussion fort intéressante mais comment faire comprendre à notre auteur, emprunt d’une culture française profonde pour ne pas dire franchouillarde ne pense l’homme d’Etat qu’en homme providentiel.

                      Poutine n’est même pas perçu en Russie comme un homme providentiel, il a mené des actions qui ont permis de redresser des pans entiers de l’économie russe et il a imposé la préservations des intérêts russes dans le concert international. Il est apprécié par nombre de russes pour cela mais la plupart des russes ne sont pas attachés à l’homme mais bien à ces résultats.

                      Lorsque Poutine est arrivé au pouvoir, parce qu’il faut partir de ce point important, la Russie était en cours de spoliation par une oligarchie aux services des occidentaux, mise en place par Eltsine avec le soutien des américains. Poutine a en effet mis en place une oligarchie à la mesure de ses orientations, comme tous les dirigeants occidentaux font ; quoique nous ils s’adaptent quitte à se prostituer aux oligarques occidentaux qui ont voulu la mondialisation.

                      Depuis, il faut quand même retenir que la Russie est devenue le premier exportateur mondial de céréales (très loin devant l’Ukraine dont on fait tout un plat alors qu’actuellement les occidentaux entravent toujours les exportations russes), premier exportateur d’engrais mais ils sont aussi des exportateurs d’acier laminé, de métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles, ... Indépendamment des ressources énergétiques qui par leur volume et leur impact monétaire cachent le reste.

                      Sur le plan international, la création des BRICS avec ses partenaires a donné une puissance et un contre-poids à la dictature occidentale internationale (l’hégémonie a un prix, celui du diktat).

                      Dans les analyse actuelle, et notre auteur fait l’erreur de laisser croire que la personne qui dirige est importante, aucun dirigeant des nations des BRICS n’a réellement d’importance, nous l’avons vu avec le Brésil qui a changé récemment et de façon radicale sans que la politique menée par les BRICS ait changé en quoi que ce soit. C’est là le véritable enjeu de ce conflit. L’occident est en train de perdre son hégémonie économique et la Russie est en train de démontrer les faiblesses de l’OTAN qui par cette guerre hybride ne parvient pas à venir à bout d’une seule nation, à 28 contre 1 ils n’y arrivent pas, ils ne parviennent pas à suivre le rythme d’approvisionnement des troupes engagées ; qu’est-ce qu’un militaire super entrainé sans armes ou munitions ? smiley)

                      Globalement ce conflit n’est qu’un point de départ, le début de la fin de l’hégémonie occidentale dans le monde. Nous avons perdu la guerre économique, voyez les américains qui pleurent suite à l’arrêt des exportations de terres rares chinoises, mesure prise en correspondance avec l’interdiction américaine d’exporter des semi-conducteurs vers la Chine. Ce que nos dirigeants n’ont pas compris car ils sont très loin des réalités du terrain, nos technologies ne reposent que sur des ressources naturelles et semi-finies qui sont détenues par d’autres pays qui ont aussi de fait des moyens de pression. Et ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que la technologie dans l’armement n’est intéressante que si elle ne pénalise pas les cycles de production et les temps de mise en service.

                      L’échec occidental est total.


                    • mursili mursili 16 juillet 2023 09:59

                      @Christophe

                      Merci pour ces éclairages !


                    • Samson Samson 14 juillet 2023 17:40

                      « On sait déjà, ..., que l’image de »l’homme fort« tient du mythe inventé par la propagande, la réalité de la personnalité du Tsar est tout autre... »

                      Toute la question est de savoir qui couvre ce « on », et ce qu’il prétend si bien savoir, parce que particulièrement depuis l’Opération Militaire Spéciale déclenchée par la Russie en Ukraine en février 2022, la propagande occidentale nous a servi une multitude de couleuvres, tant sur une prétendue « invasion » russe de l’Ukraine que sur l’effondrement imminent de l’économie russe du fait des sanctions occidentales, sur le délabrement de l’armée russe, sur l’état physique ou mental de Vladimir Poutine, ... et je crains bien que les agents de cette propagande se voient quelque jour proche contraints d’avaler leur chapeau face à une réalité bien plus têtue que tous les contes de fées qu’ils nous en racontent en boucle.

                      De fait et à en croire le documentaire d’Oliver Stone, Vladimir Poutine a été choisi par les oligarques qui avaient systématiquement pillé les bijoux de famille de la feu Union Soviétique pour succéder à Boris Eltsine parce qu’ils le percevaient comme un faible qui ne s’opposerait pas à leurs intérêts. Quoiqu’il ait toujours veillé à scrupuleusement respecter ses engagements et notamment vis-à-vis d’eux, il a clairement priorisé l’intérêt de la Russie - qu’il a su relever de la ruine - et de ses habitants, ce que peu d’oligarques lui pardonnent, et moins encore depuis que les sanctions occidentales censées le viser frappent les fruits de leurs pillages sans que cela le perturbe aucunement.

                      Quant à la « démocratie » ukrainienne et les valeurs « humanistes » dont se drape l’€urope et dont elle se prétend le rempart, cet autre document dirigé par Oliver Stone permet in tempore non suspecto d’en mieux apprécier la substance.

                      Bref, affublez-moi des qualificatifs de kremlinophile et de poutinophile si çà vous chante et peut vous rassurer, mais au moins je m’informe et, tout particulièrement en ce très macronien 14 juillet plus proche de l’état de siège que de la fête populaire, j’ai la faiblesse de croire que si plutôt que leur service aux intérêts de la Nouvelle Aristocratie Mondialiste - certains de nos gouvernants pouvaient avoir à cœur les intérêts de la France, de sa République et de ses citoyens comme Vladimir Poutine semble avoir depuis 23 ans à cœur de servir l’intérêt de la Russie et de ses habitants, nos affaires iraient nettement mieux !

                      Bien à vous, en vous souhaitant une belle fête nationale ! smiley


                      • gruni gruni 14 juillet 2023 17:48

                        @Samson

                        https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/comment-ne-pas-rater-la-fin-du-poutinisme.html

                        Pour info, de la vrai propagande occidentale, vous allez adorer...


                      • Samson Samson 14 juillet 2023 18:46

                        @gruni
                        « Pour info, de la vrai propagande occidentale, vous allez adorer... »

                        Libre évidemment à chacun-e de prendre ses rêves pour des réalités, ... mais gare aux trop brutales chutes de lit ! smiley

                        Soit, nous vivons en Pensée Unique et sommes désormais sommés d’avaler la doxa sans y envisager d’alternative, au risque sinon de sombrer dans les affres du « populisme », du « complotisme », du « conspirationisme », de l’antisémitisme, du « poutinisme », de l’extrême-droite, de l’esprit critique, ... j’en passe et des meilleures, en vous renvoyant pour plus ample information à Conspiracy Watch et autres « fact checkers » grassement rémunérés par nos impôts pour assurer le ministère de la Vérité.

                        Quant à adorer, je n’irais quand même pas jusque là quand, sans même remonter plus avant, la propagande « pandémico-vaxxxinale » en mode turbo nous avait déjà particulièrement bien gavé, et que si on y ajoute tant les délires atlantistes de victoire ukrainienne que les délires « inclusifs », arc-en-ciel et climatiques, je finis par être personnellement un peu blasé, ... mais à chacun ses goûts, et je m’en voudrais de plus avant perturber votre enthousiasme, quand bien même la réalité devrait finir par cruellement s’imposer, même aux âmes simples et par trop crédules !

                        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                      • gruni gruni 14 juillet 2023 20:50

                        @Samson

                        « quand bien même la réalité devrait finir par cruellement s’imposer, même aux âmes simples et par trop crédules ! »

                        Je suis de votre avis, mais certainement pour d’autres raisons.

                        Je vous souhaite une nuit agréable


                      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 14 juillet 2023 19:04

                        Reconnaissons que cette fois gruni a mouillé le maillot et est monté au FRONT (c’est pas fergougousse qui s’y risquerait) avec DEUX LIENS qui causent

                        ça nous change de ses articles « crottes de mouches »

                        Donc BRAVO pour son courage face aux hordes agorapoutiniennes déchainées

                         smiley


                        • sylvain sylvain 14 juillet 2023 19:24

                          un looser total qui a preside pendant 20 ans le plus grand pays du monde, ce monde est vraiment plein de surprise !


                          • gruni gruni 14 juillet 2023 20:53

                            @sylvain

                            Une grande démocratie la Russie, vraiment, pour garder le même président aussi longtemps et jusqu’en 2036, je vois pas d’autres explications.


                          • Lynwec 14 juillet 2023 21:36

                            @gruni

                            Pour les leçons de démocratie à la Russie, je crois très honnêtement qu’il va nous falloir repasser, il suffit de rappeler le grand moment « démocratique » de 2005-2007 à propos de la constitution du IVe Reich d’Europe...

                            Nous, Français, en particulier, dont les présidents sont depuis la révolution colorée de 1968 des marionnettes des USA, sommes très mal placés pour parler de « démocratie », à moins que le 49.3 à répétition en soit un critère pertinent ...

                            Les gens honnêtes admettent qu’il n’y a aucun régime sur Terre qui soit une démocratie mais que certains systèmes sont moins mauvais que d’autres . Les faux culs prétendent le contraire...

                            Choisissez votre camp...


                          • sylvain sylvain 14 juillet 2023 21:43

                            @gruni
                            poutine n’est certainement pas un grand democrate. Ceci dit, notre oligarchie occidentale non plus, ils ne se servent du mot democratie que pour legitimer leur pouvoir et assoir une pretendu superiorite morale sur le reste du monde.

                            Desole d’etre un peu sarcastique, mais vous presentez poutine comme un looser fini, et il ne rentre pas tres bien dans la case


                          • Octave Lebel Octave Lebel 14 juillet 2023 19:49

                            Quel intérêt d’ajouter ce type de chronique politique au fil de l’eau, des raccourcis et des clichés, sur ce sujet et bien d’autres dont nous déjà hyper saturés ? C’est peut-être un sujet de réflexion. Il est vrai moins compatible avec la langueur d’un mois de juillet à laquelle on apprécie de s’abandonner quand on le peut.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 2023 19:54

                              « Surtout ne ratez pas la fin de Poutine, car peut-être l’avenir de l’humanité en dépend. »

                              La fin d’un dictateur s’est toujours mal terminée.

                              L’avenir de l’humanité ?

                              Je dirais que l’homme est sur Terre depuis tellement peu de temps par rapport au 4 milliards d’années de l’âge de la Terre.

                              On n’est pas sûr que dans les 4 milliards d’années qui restent que l’homme en fera toujours partie. :->


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 2023 19:57


                                Sans les hommes, voilà ce qui se parrera...
                                https://youtu.be/l3zyPuV73cw


                              • gruni gruni 14 juillet 2023 20:59

                                @Réflexions du Miroir

                                « On n’est pas sûr que dans les 4 milliards d’années qui restent que l’homme en fera toujours partie. :-> »
                                En effet le risque de disparition existe, et après tout, à force de jouer à la roulette russe, nous l’auront bien cherché.


                              • saint louis 14 juillet 2023 20:02

                                Les Russes ont la grande chance de n’avoir pas un gauchiste aux manettes.

                                Pour nous (l’occident) malheureusement ce n’est pas le cas.

                                Reste à espérer un changement en novembre 2024.


                                • V_Parlier V_Parlier 14 juillet 2023 22:41

                                  @saint louis
                                  D’ailleurs, là-bas même 90% des communistes actuels seraient considérés comme réacs nationalistes chez nous !


                                • Fergus Fergus 14 juillet 2023 20:57

                                  Bonsoir, gruni

                                  Je te souhaite bien du courage d’écrire un tel texte sur ce site tant il est phagocyté par les poutinolâtres qui relaient la propagande du Kremlin. Certes, Néant n’est plus là, mais chapoutier a pris le relais avec une belle détermination. smiley


                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 14 juillet 2023 21:06

                                    @Fergus
                                    qu’est-ce que je disais un peu plus haut smiley


                                  • gruni gruni 14 juillet 2023 21:11

                                    @Fergus

                                    Bonsoir Fergus

                                    Je comprends pas bien ce besoin maladif de relayer la propagande russe. Comme si la guerre allait se gagner sur Ago. Je crois fermement qu’on peut dénoncer les crimes des Etats-Unis et en même temps ceux de la Russie. Malheureusement, les pro-russes sont aussi à l’Assemblée, et c’est les mêmes qui parlent de dictature en France.


                                  • chapoutier 14 juillet 2023 21:21

                                    @Fergus
                                    mais il me semble que je ne viens pas pourrir le fil de l’article de Gruni !
                                    moi, contrairement à toi mon petit fergus, je respecte la liberté de pensée et de parole. et ce site phagocyté par les bidenolatres et macrolatres qui relaient la propagande de washington vote positivement les articles aussi bien de Gruni que de Rosemar , les tiens, ceux de Rakoto ou les miens.
                                    mais cela te débecte et tu es d’une mauvaise foi totale, ce site supposément phagocyté à voté pour le texte de Gruni en 2 ou 3 heures et je fais parti de ceux qui ont voté positivement parce que même si je suis en désaccord avec Gruni, il a le droit de dire et publier ce qu’il veut et je ne suis jamais venu lui porter la contradiction, c’est une forme de respect que tu sembles ne pas connaître.
                                    Voltaire, tu connais ?
                                    décidément tu es vraiment un faux cul dans toute sa splendeur, menteur et tricheur. et si j’interviens sur l’article de Gruni, c’est parce que tu me cites et tu me difames, alors que tu es trop lâche pour venir le dire sous mes articles.
                                    tu es un apprenti dictateur mais tu n’en as pas les couilles donc tu es et tu resteras un petit larbin.
                                    comme tu l’imagines bien , aucun respect pour toi !


                                  • Fergus Fergus 14 juillet 2023 22:41

                                    Bonsoir, chapoutier

                                    Moi aussi je vote en modération pour des articles qui défendent des idées contraires aux miennes ! Cela a toujours été ma ligne de conduite.
                                    Quant je parle de site « phagocyté », je n’ai pas été assez explicite, je voulais parler des commentaires dans les débats, pas de la variété des articles qui sont publiés.

                                    « tu es trop lâche pour venir le dire sous mes articles »
                                    Si, je l’ai déjà dit en commentant l’un de vos articles que vous êtes clairement à mes yeux un diffuseur de la propagande poutinienne. Mais j’ai rarement l’occasion de le répéter car je ne lis pas vos articles la plupart du temps tant j’ai l’impression de me gaver des bobards de Sputnik ou Russia Today !


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 juillet 2023 01:50

                                    @gruni

                                    Menteuse ! Vous dénoncez jamais les crimes immondes et bien réels des USA, avec la même véhémence que vous décrivez ceux fantasmagoriques de la Russie.

                                    Vous ne pouvez citer un seul discours de Poutine qui confirmerait vos fantasmes.
                                    Corollaire : Vous appuyez hypocritement les crimes des USA, dont les actes terroristes REVENDIQUES dans les discours de BIDEN et de nos ordures aux pouvoirs en France : HOLLANDE a reconnu qu’il est auteur avec l’Allemagne des crimes commis en Ukraine ( accord de Minsk avec la garantie de la France et de l’Allemagne)

                                    La Force de Poutine est qu’il est MARXISTE ET COMMUNISTE !

                                    Ce qui est perçu par tous les anticommunistes de l’univers. Er c’est la raison réelle de vos bafouilles idiotes sur Poutine

                                     Est ce que Poutine est communiste ? je ne sais pas, mais moi je suis Poutiniste.

                                    Réponse de Krutchev à la même question sur Fidel Castro


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 07:26

                                    @Fergus

                                    Site « phagocyté »... Vous voudriez peut-être dire, comme un autre, arriviste prêt à changer de pays pour aller à la gamelle, qu’il y a « trop de... » et qu’il faudrait « un peu plus de... » ?

                                    Les intervenants sont ce qu’ils sont, soit c’est un pur hasard, soit c’est le signe qu’après avoir gobé tant de bobards, certains (plus nombreux qu’avant), regardent un peu mieux le menu avant d’avaler...Dans les deux cas, il faut faire avec ou changer de site...


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 09:03

                                    Bonjour, Lynwec

                                    Je constate simplement que la nature et la forme des commentaires sur le web en général et sur AgoraVox en particulier sont très éloignés de ceux que l’on entend et lit dans la vie courante, du fait d’une omniprésence (souvent agressive) des anti-vaccin, des pro-Poutine et des complotistes.


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 09:10

                                    @Fergus

                                    Nature « souvent agressive » alors que les commentaires invitant à utiliser un sac plastique sur la tête pour solutionner le problème des non vaccinés participent d’une formulation courtoise et bénigne...
                                    Simplement, en effet...


                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 15 juillet 2023 09:22

                                    @Fergus
                                    que la nature et la forme des commentaires sur le web en général et sur AgoraVox en particulier sont très éloignés de ceux que l’on entend et lit dans la vie courante
                                    Et tant mieux on s’amuse
                                    Vous imaginez un agoravox avec uniquement VOUS et GRUNI, ragoto, rosemar
                                    et quelques autres
                                    politiquement corrects, bien pensants, provax, macronistes, conformistes ????
                                    Ce serait d’un ENNUI MORTEL comme BFM, FR2, et compagnie
                                    Vive la mixité, vive les anti conformistes
                                    smiley


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 09:31

                                    @ Lynwec

                                    Je n’ai vu nulle part cette histoire imbécile de « sac plastique ». Et cela ne fait que démontrer qu’il y a des abrutis dans tous les camps !


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 09:38

                                    Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

                                    Vous procédez à des amalgames étonnants : personnellement, je suis en désaccord sur la plupart des sujets politiques et quelques sujets sociétaux avec Rakotoarison (parfois même en opposition frontale) !
                                    Question : si Rakotoarison est « conformiste », comment puis-je être moi-même « conformiste » en défendant des idées contraires aux siennes ? smiley


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 juillet 2023 09:51

                                    @Fergus
                                     
                                    ’’Je n’ai vu nulle part cette histoire imbécile de « sac plastique ».’’
                                    >
                                     là : https://i.ibb.co/qjzqPq6/sac-plastique-non-vaxx.png
                                     
                                     Oui, je sais, pemile est un abruti. Mais en matière de covid vous êtes dans le même camp que lui.


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 juillet 2023 09:54

                                    @Fergus

                                    copié-collé : « sont très éloignés de ceux que l’on entend et lit dans la vie courante, du fait d’une omniprésence (souvent agressive) des anti-vaccin, des pro-Poutine et des complotistes. »

                                    Si vous appelez « dans la vie courante », ce que propagent les médias de masse, appartenant tous aux puissances de l’argent, ce que vous écrivez est totalement vrai.

                                    Le problème, pour vous Fergus, c’est que vos « références » sont celles des médias de masse. Tout ce qui n’est pas colporté par ces médias de masse est, selon vous, faux. C’est votre vision des choses en votre qualité de « lecteur et abonné du Monde », sous financement privé. 

                                    Les médias de masse sont-ils complotistes ? Pourraient-il inventer des histoires à dormir debout comme, par exemple : les « vaccins protègent des formes graves », sans jamais en apporter la moindre preuve ? Il suffit de le répéter en boucle pour que cela devienne « vrai ». Une « technique », parait-il, bien connu d’un certain Joseph Goebbels. Et vous, Fergus, vous y croyez, et vous le répétez, sans jamais avoir lu la « moindre preuve ». Mais vous ne remettez, surtout pas, en cause votre « croyance », bien au contraire, vous « stipendiez » ceux qui disent que jamais aucune preuve n’a été apportée. Mais ceci doit être un « détail » pour vous. 

                                    Dans « la vie courante », par exemple, vous entendez, bien évidemment, souvent parler de l’additif E471, devenu, discrètement, « mono et diglycérides d’acides gras ». 

                                    ... « Les mono et diglycérides d’acides gras sont employés comme émulsifiants ou comme stabilisants dans de nombreuses denrées alimentaires. Ils permettent par exemple de conserver l’humidité des pâtes alimentaires ou de produits à base de pomme de terre, ils améliorent la tartinabilité des margarines, freinent l’exsudation des matières grasses des pâtisseries, ou sencore, favorisent l’aération et le foisonnement des crèmes glacées. Différentes études réalisées sur des souris suggèrent que la consommation de cet additif (et plus globalement, la consommation d’émulsifiants) pourrait occasionner une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique), et le développement de diabètes. Ces additifs pourraient également perturber l’équilibre de la flore intestinale, favorisant les réactions auto-immunes. L’inflammation intestinale chronique occasionnée par ces émulsifiants pourrait enfin promouvoir l’apparition d’un cancer du côlon. »

                                    Mais, « dans la vie courante » on vous dira que le E471 n’a jamais été évalué comme étant dangereux pour la santé. Ce sont les « complotistes » qui prétendent une telle chose.

                                    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32625340/

                                    ... " Le Groupe spécial a recommandé que : la Commission européenne envisage d’abaisser les limites actuelles pour les éléments toxiques (arsenic, plomb, mercure et cadmium) dans les spécifications de l’UE pour les mono- et diglycérides d’acides gras (E 471) afin de garantir que l’additif alimentaire ne sera pas un source importante d’exposition à ces éléments toxiques dans les aliments. la Commission européenne envisage de réviser les spécifications de l’UE pour les mono- et diglycérides d’acides gras (E 471), y compris les limites maximales pour les impuretés actuellement incluses dans les spécifications de l’UE pour le glycérol (E 422) ou recommandées par le groupe scientifique dans la réévaluation de glycérol (E 422) (EFSA ANS Panel, 2017b). la Commission européenne envisage de réviser les spécifications de l’UE pour les mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471), y compris les limites maximales pour les solvants résiduels pouvant être utilisés lors de la fabrication de mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471), c’est-à-dire tert -butanol ou tert-pentanol. la Commission européenne envisage de réviser les spécifications de l’UE pour les mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471), y compris les limites maximales pour les acides gras trans, car les mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471) peuvent être fabriqués par glycérolyse d’acides gras hydrogénés graisses et/ou huiles, qui contiennent des quantités importantes d’acides gras trans. la Commission européenne envisage de réviser les spécifications de l’UE pour les mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471), y compris les limites maximales pour les esters glycidyliques parce que l’huile végétale raffinée, qui peut être utilisée pour la fabrication de mono- et di-glycérides d’acides gras ( E 471) est la seule source identifiée d’esters glycidyliques d’acides gras, qui se forment lors de la désodorisation. la Commission européenne envisage de réviser les spécifications de l’UE pour les mono- et diglycérides d’acides gras (E 471), y compris les limites maximales pour l’acide érucique, car l’acide érucique peut être présent parmi les acides gras dans les huiles alimentaires, qui peuvent être utilisées pour la fabrication de mono- et di-glycérides d’acides gras (E 471). davantage de données devraient être générées pour réduire l’incertitude découlant de la présence de composés préoccupants sur le plan toxicologique (par exemple, le 3-MCPD ou les esters glycidyliques), qui peuvent être produits dans certaines conditions de transformation à partir de l’additif alimentaire mono- et diglycérides d’acides gras (E 471)."………


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 10:14

                                    @Francis, agnotologue « Oui, je sais, pemile est un abruti. »

                                    Ben voyons, alors que tu sais que je n’étais pas pour la vaccination obligatoire, propose un autre moyen de répondre au premier degré au « Obéir ou mourir » de @Charlyposte ?


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 10:20

                                    @pemile

                                    Vous n’étiez pas pour la vaccination obligatoire (? ??), vous nous proposiez juste très gentiment le libre choix entre :
                                    -la vaccination
                                    -le sac plastique sur la tête

                                    Laisser le choix aux gens, c’est en effet un principe très sain...


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 10:24

                                    @Fergus

                                    Il n’y a pire sourd que qui ne veut pas entendre...
                                    De même, il n’y a pire aveugle que qui ne veut pas voir...

                                    Comme quoi quand on a l’habitude de ne pas vérifier en fonction de ses à-priori, on ne voit nulle part cette histoire imbécile et on voit les abrutis chez les autres...(langage particulièrement respectueux que je vous emprunte, vu que les « antivax », « poutinophiles » et autres « complotistes » sont les seuls à pratiquer « l’insulte » sur ce site...


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 juillet 2023 10:25

                                    @pemile
                                     
                                     ’’Ben voyons, alors que tu sais que je n’étais pas pour la vaccination obligatoire’’
                                      >
                                    Dont acte. La vaccination obligatoire avec des potions expérimentales c’est un permis de tuer accordé à des fous.


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 10:32

                                    @Francis, agnotologue « Dont acte. La vaccination obligatoire avec des potions expérimentales c’est un permis de tuer accordé à des fous. »

                                    Quel clown pitoyable !!! smiley

                                    Et tu sais aussi que j’étais pour la condamnation des antivax, et bien évidement pour ceux qui bossent dans les métiers de la santé ou en contact de personnes fragiles !


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 10:39

                                    @Lynwec « Vous n’étiez pas pour la vaccination obligatoire (? ??), vous nous proposiez juste très gentiment le libre choix entre : -la vaccination -le sac plastique sur la tête »

                                    Petit problème de logique du même niveau qu’obéir ET mourir ? smiley
                                     


                                  • Pauline pas Bismutée 15 juillet 2023 10:43

                                    @Fergus
                                    Ah bah moi je l’ai vu, le truc des sacs plastiques de Pemile (contre les non vaccinés) et aussi les « qu’ils crèvent » d’une gentille dame (contre les vaccinés  qui n’avaient pas le choix, pour bosser et faire bouffer leurs mômes)..

                                    Alors oui, de sacrés débiles des deux côtés, bouffés de haine envers les français mêmes les « avoir »contre les ’sans dents’ de l’autre, etc.— ce qui me fait dire que ce pays a l’air foutu de chez foutu.....

                                     


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 juillet 2023 10:57

                                    @pemile
                                     
                                    L’injection obligatoire de potions avec AMM c’est un permis de tuer accordé à des fous, vu que chaque système immunitaire réagit différemment.
                                    En outre, avec la technologie à ARNm, la posologie si tant est qu’on puisse l’évoquer en l’occurrence, est incontrôlable.


                                  • Aristide Aristide 15 juillet 2023 11:55

                                    @Fergus

                                    Je n’ai pas suivi cette longue incidence dans la discussion de l’article, mais votre interrogation m’a « interpelé » !!!

                                    Question : si Rakotoarison est « conformiste », comment puis-je être moi-même « conformiste » en défendant des idées contraires aux siennes ? 

                                    Tout simplement car il existe de multiples conformismes.

                                    Des exemples ? En politique par exemple, sur un sujet assez conflictuel comme l’immigration, le conformisme de droite prétend qu’elle est la cause essentielle de tous les dysfonctionnements de nos sociétés. En face, le même conformisme de gauche affirme que c’est une chance pour la France etc ... 

                                    Un autre exemple ? Bon d’accord !!! Sur la police, le conformisme de droite soutient que la police est parfaite face à celui de gauche qui l’affuble de tous les défauts comme le racisme, la violence illégitime, ;..

                                    Ce site est la démonstration évidente de ces oppositions frontales, d’un autre côté, si l’eau tiède est agréable pour prendre un bain, je ne suis pas sûr qu’elle apporte beaucoup au débat.

                                    Pour ma part, j’essaie d’éviter ces écueils, je ne suis pas sûr d’y parvenir (litote).  


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 12:16

                                    @Francis, agnotologue "L’injection obligatoire de potions avec AMM c’est un permis de tuer accordé à des fous, vu que chaque système immunitaire réagit différemment."

                                    Ben voyons, c’est un fait depuis des dizaines pour les professions de santé mais l’escroc de l’agnotologie vit hors réalité !


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 12:58

                                    Bonjour, Aristide

                                    Je suis assez largement d’accord avec vous. Cela revient à dire qu’est « conformiste » la personne qui adhère à un corpus idéologique différent de celui auquel on adhère soi-même. smiley 


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 13:18

                                    @Fergus
                                    bien joué Fergus
                                    tout le monde à oublié le point essentiel non verbalisé de ton commentaire :
                                    faire fermer leur gueule aux gens supposé pro-russes et à chapoutier en particulier ici sur ago, néant, c’est fait ! au tour de chapou !
                                    je suis sur que tu as une bonne solution en tête : des camps d’internement pour ceux que tu considères comme agents étrangers !


                                  • leypanou 15 juillet 2023 13:45

                                    @pemile 12:16
                                    Ben voyons, c’est un fait depuis des dizaines pour les professions de santé  : ta malhonnêteté intellectuelle habituelle classique.
                                    Cites un vaccin ARNm pour les professions de santé avant le prétendu vaccin covid.
                                    Même Buzzcooks d’ailleurs prend cette affirmation pour le service militaire.


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 13:55

                                    Bonjour, chapoutier

                                    Il n’est pas question de « faire fermer leur gueule aux gens supposé pro-russes et à chapoutier en particulier ». Personne n’a évoqué cela !
                                    Mais les « pro-russes » doivent admettre d’être critiqués pour leur alignement militant sur les agissements d’un criminel !


                                  • Aristide Aristide 15 juillet 2023 14:09

                                    @Fergus

                                     Cela revient à dire qu’est « conformiste » la personne qui adhère à un corpus idéologique différent de celui auquel on adhère soi-même. 

                                    Le conformisme consiste à être en accord avec une norme, une idée ... Le conformisme interdit toute originalité, toute indépendance, toute singularité ... Le militant est par définition conformiste, il croit et surtout agit en conformité avec les idées de son parti.

                                    Octave en est un exemple assez savoureux. Aucun écart à la ligne officielle, il faut soutenir les idées, ... quitte à malmener sa propre opinion et bien sûr ne pas hésiter à manipuler les faits quand ils ne plaisent pas. En clair, il faut obéir pour être un bon militant .......


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 14:42

                                    @Fergus
                                    Mais les « pro-russes » doivent admettre d’être critiqués pour leur alignement militant sur les agissements d’un criminel

                                    mais ceux qui comme vous qui sont alignés sur les criminels américains n’ont pas à etre critiqué !!!! ces mêmes criminels americains et british qui désignent tous leurs ennemis comme étant des criminels !
                                    vous etes bien le complice de toutes les forfaitures, vous ferez parti des ordures qui vont bientot mettre leurs propres concytoyens dans des camps d’internement pour déviance idéologique !
                                    c’est ce que prévoyait macron avec son benalla


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 juillet 2023 14:50

                                    @Fergus

                                    Parce qu’à la tête d’autres Etats qui ont bombardé allègrement des populations civiles il n’y a pas de criminels ? 

                                    A votre avis, Fergus, puisque vous abordez le problème, pourquoi ne parle t-on pas des « autres criminel » à la tête d’Etats qui appliquent le « carpet bombing » ?

                                    Auriez vous la mémoire « sélective » Fergus ? Comment se fait-il que vous ayez l’offuscation à géométrie variable ? Si vous traitez Poutine de criminel vous pouvez aussi vous lâcher pour d’autres, dont des prix Nobel de la paix, ce qui est navrant.


                                  • DACH 15 juillet 2023 15:34

                                    @chapoutier="faire fermer leur gueule aux gens supposé pro-russes et à chapoutier en particulier ici sur ago, néant, c’est fait ! au tour de chapou !
                                    je suis sur que tu as une bonne solution en tête : des camps d’internement pour ceux que tu considères comme agents étrangers !« =
                                    Faites donc ce que vous recommander pour vos articles sans exclure qui que ce soit !!!! Sinon vous aurez du mal à cacher l’hypocrisie du »faites ce que je dis mais pas ce que je fais !"Vous avez le droit de mentir comme C Néant et d’être partisan d’une mauvaise cause pour de mauvaises raisons.


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 15:37

                                    @DACH
                                     smiley smiley


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 15:39

                                    @ chapoutier

                                    Vous racontez décidément n’importe quoi !
                                    Je ne suis en effet aligné ni sur les USA  dont j’ai d’ailleurs souvent dénoncé les « saloperies »  ni évidemment sur l’Otan !!!

                                    Pour ce qui est de « mettre (ses) propres concitoyens dans des camps d’internement pour déviance idéologique », merci de ne pas projeter sur les autres vos propres tentations !
                                    Comme disait l’un de mes ex-collègues : « Tel on est on voit les autres ». Ce proverbe semble coller parfaitement à votre personnalité, hélas ! 


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 15:44

                                    @ Legestr glaz

                                    Vous me faites un très mauvais procès !
                                    Je répète ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises depuis le 24 février 2022 : « Les saloperies commises hier par les USA n’excusent pas les saloperies commises aujourd’hui par la Russie » !
                                    C’est vous qui avez une mémoire (délibérément ?) « sélective » car il n’est pas possible que vous n’ayez pas lu cela dans l’un de mes commentaires !!!


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 16:01

                                    @Fergus

                                    Bonjour Fergus

                                    Je suis tout à fait de ton avis, les crimes des Américains ne doivent pas servir pour ignorer ceux commis par Poutine qui est un criminel de guerre. Demander à un pro-russe un minimum d’honnêteté intellectuelle pour admettre la réalité semble mission impossible. 


                                  • Xenozoid Xenozoid 15 juillet 2023 16:07

                                    @gruni

                                    ....Poutine qui est un criminel de guerre

                                    lol click bait


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 16:09

                                    @DACH

                                    « Vous avez le droit de mentir comme C Néant et d’être partisan d’une mauvaise cause pour de mauvaises raisons. »

                                    Attention DACH, si vous vous n’êtes pas dans le camps pro-russe, vous êtes alors dans le camp du grand satan américain, il ne peut en être autrement, c’est donc vous qui soutenez la mauvaise cause. Le monde à l’envers des parfaits petits propagandistes smiley


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 16:15

                                    @gruni
                                    admettez donc que obama et les autres sont des criminels de guerre


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 16:18

                                    @chapoutier

                                    Commencez par admettre les crimes de guerre de Poutine !


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 16:49

                                    @gruni

                                    au vu de vos propos ci-dessous, à vous l’honneur ! je vous cite : « les crimes des Américains ne doivent pas servir pour ignorer ceux commis par Poutine » 

                                    donc vous reconnaissez que les crimes americains sont antérieurs, un bon point pour vous, mais vous avez beaucoup de mal à designer nommément les coupables, essayer de dire « Obama est criminel de guerre, ainsi que Bush et Clintob, Carter et Nixon etc etc »
                                    a vous l’honneur Gruni, soyez honnête et courageux !

                                    gruni 15 juillet 16:01

                                    @Fergus

                                    Bonjour Fergus

                                    Je suis tout à fait de ton avis, les crimes des Américains ne doivent pas servir pour ignorer ceux commis par Poutine qui est un criminel de guerre. Demander à un pro-russe un minimum d’honnêteté intellectuelle pour admettre la réalité semble mission impossible. 


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 17:04

                                    @chapoutier

                                    Vous êtes un misérable petit propagandiste, vous n’admettrez jamais les crimes de guerre de Poutine et je ne parle même pas de ceux du passé. Des milliers de civils russes et ukrainiens, des milliers de soldats russes et ukrainiens sont morts dans la guerre voulu par votre parano. Et vous allez continuer à le soutenir comme si de rien n’était. La mort n’est pas un jeu.

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_%C3%89tats-Unis

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_de_la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie


                                  • chapoutier 15 juillet 2023 17:45

                                    @gruni
                                    vous bottez en touche en nous faisans un joli numéro de claquettes et vos propos prouvent que vous n’admettrez jamais que Obama et toute cette clique sont des criminels de guerre. double standart !
                                    qui de nous deux est le miserable propagandiste ?


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 17:50

                                    @gruni

                                    J’ai adoré le « misérable petit propagandiste » suivi dans la foulée par l’extraordinairement objective formulation « guerre voulue par votre parano »...

                                    "Des milliers de civils russes et ukrainiens, des milliers de soldats russes et ukrainiens sont morts dans la guerre voulue par votre parano.« (Je me suis permis d’accorder »voulue« ...)

                                    Malheureusement pour eux, Milosevic, Saddam Hussein et Khadafi n’étaient sans doute pas suffisamment »parano« , ils n’ont rien vu venir ou n’ont pas cherché à / ou pas pu se protéger . Mal leur en a pris...

                                    Parfois, être parano vous garde en vie...

                                    Je trouve wikipedia bien »rapide" dans la liste des crimes de guerre us, compte-tenu de leur histoire essentiellement guerrière ... On n’y évoque d’ailleurs même pas, c’est dire, le génocide des peuples amérindiens aux USA...

                                    wikipedia n’est d’ailleurs pas une source garantie de véracité vu son mode participatif, amélioré ou pas, ça reste notoirement subjectif...


                                  • Christophe 15 juillet 2023 17:59

                                    @gruni

                                    Je suis tout à fait de ton avis, les crimes des Américains ne doivent pas servir pour ignorer ceux commis par Poutine qui est un criminel de guerre.

                                    Comme l’administration américaine et tous ceux qui la représente depuis environ 50 ans, comme l’administration française depuis le même temps, ... tous sont des criminels de guerre, tous sont des criminels contre l’humanité, même notre président d’aujourd’hui l’est puisqu’il représente cette même tendance et la valide.

                                    Lorsque l’on aborde un pouvoir, et si vous avez lu un minimum les ouvrages sur le totalitarisme (Hannah Arendt en a écrit pas mal) il y a différents totalitarismes. Celui qui est centré sur un homme (ce que vous citez, Poutine, Hussein, ...) et le totalitarisme par les institutions (ce que nous vivons dans tous les pays occidentaux).

                                    D’ailleurs Fergus aborde dans une de ses interventions le complotisme. Ce terme récurrent est assez récent, il permet de repousser un discours contradictoire sans autre argument que la classification péjorative. Il faut savoir que cette tendance vient d’en haut, de nos dirigeants politiques qui ne veulent plus justifier leurs actes.

                                    Le doute est une chose normal pour toute personne un tant soit peu développée intellectuellement ; les philosophes parlent d’ailleurs du doute méthodiques (Discours de la Méthode de Descartes) ... c’est le doute qui nous permet d’approcher une forme de réalité tangible (en anthropologie on sait que la réalité est assez relative donc qu’il n’existe pas une et une seule réalité interprétée).

                                    Personne ne détient une vérité, une réalité. Malheureusement, ce qui foisonne le plus dans les interventions c’est le manichéisme, la confrontation dans le tiers exclu. Il serait bon de construire ses raisonnements pour intervenir, mais ici, souvent c’est la foire à neuneu.


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 18:05

                                    @Lynwec

                                    Merci d’avoir accordé « voulue », je m’en veux terriblement.

                                    Je savais d’ailleurs depuis longtemps que la source d’information garantie supérieure à Wikipédia... c’était vous. Croyez bien que ne ne doute pas une seconde de votre modestie. 
                                    Revenir sans cesse sur les crimes de guerre Américains, ne changera rien au fait que vous êtes incapable d’admettre la culpabilité de votre idole le criminel de guerre. Il est vrai que si vous l’admettiez vous vous feriez pas mal « d’amis » ici. 
                                    Je crois avoir été trop sympa dans cet article avec Poutine, je promets de faire mieux la prochaine fois.


                                  • gruni gruni 15 juillet 2023 18:17

                                    @Christophe

                                    « même notre président d’aujourd’hui l’est puisqu’il représente cette même tendance et la valide. »

                                    Non, sur ce point je ne suis pas d’accord, la responsabilité n’est pas du même niveau. 

                                    Je te remercie de reconnaître la responsabilité de Poutine, dans l’ensemble ton commentaire est intéressant, mais discutable quand même. C’est vrai que personne ne détient la vérité absolue, même pas moi.


                                  • Christophe 15 juillet 2023 18:44

                                    @gruni
                                    Vous savez, dès lors que les crimes de guerre et crimes contre l’humanité des forces ukrainiennes depuis 2014 étaient couvertes par notre président je ne suis pas en accord avec vous sur son niveau de responsabilité.

                                    Et je ne pourrais jamais suivre le soutien de notre président aux ukrainiens occidentaux qui font l’apologie du fascisme et du nazisme ukrainien de la seconde guerre mondiale.


                                  • Christophe 15 juillet 2023 18:48

                                    @gruni

                                    Je te remercie de reconnaître la responsabilité de Poutine

                                    il y a histoire et histoire. Poutine n’est qu’un rouage d’un système plus vaste, il est sans réelle signification et il est dommage de focaliser sur lui.

                                    La Russie est une oligarchie à l’image des oligarchies occidentales, tous les pays fonctionnent différemment mais à la tête reste une minorité qui fait tourner le monde et nos politiques n’en sont pas les maîtres mais plutôt les serviteurs  smiley


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 juillet 2023 19:29

                                    @Fergus

                                    Donc vous vous contentez des « commentaires que l’on entend et lit dans la vie courante »
                                    et venez sur agoravox pour pontifier avec votre science SANS JAMAIS réfuter les raisons LEGALES, LEGITIMES et provoquées par l’OTONAZIE, de l’intervention
                                    spéciale militaire de la Russie

                                    Pourquoi ? Vous ne savez que émettre des opinions et approuvez les crimes de Bucha, du Gazoduc, du pont de Crimée, des bombes à fragmentations, des laboratoires bactériologiques, etc.... 


                                  • Fergus Fergus 15 juillet 2023 19:54

                                    Bonsoir, MAUGISMICHEL

                                    Je ne « pontifie » jamais !
                                    J’exprime des opinions personnelles sur différents sujets sans me faire la moindre illusion sur mes capacités à convaincre, eu égard au fait que je sais parfaitement n’être qu’un moucheron insignifiant dans la grande sphère médiatique.
                                    La différence entre la plupart de vos amis et moi, c’est que j’en ai conscience, pas eux ! smiley


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 20:06

                                    @leypanou « ta malhonnêteté intellectuelle habituelle classique. Cites un vaccin ARNm pour les professions de santé avant le prétendu vaccin covid. »

                                    Il s’agit juste d’obligation vaccinale depuis des dizaines d’années pour certaines professions et certaines pathologies, ton obsession pour les vaccins ARNm alors que tu n’as aucune compétence en virologie est juste ridicule.


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 20:08

                                    @gruni

                                    Manier lourdement l’ironie tout en évitant soigneusement de répondre au sujet de la parano manquante de Milosevic, Saddam Hussein et Khadafi, ça s’appelle une esquive...

                                    L’idéal pour avoir la paix, c’est de ne pas menacer un pays en continu sur trente ans (extension de l’Otan à l’est), c’est aussi, quand on pratique assidument l’intervention « humanitaire », d’éviter de créer volontairement les conditions d’une telle intervention de la part du pays qu’on menace (bombardements du gouvernement de Kiev sur le Donbass, huit ans durant), c’est enfin d’accepter la main tendue par la Russie, suite à la dissolution de l’URSS, mais quand on fonde son économie sur les guerres extérieures, impératif essentiel pour faire acheter aux nations soumises les bons du trésor américain, sans quoi l’usage de la presse à imprimer la monnaie de singe finit par faire exploser la bulle, quand on vit de la guerre, on n’accepte pas les mains tendues car on a toujours besoin d’ennemis...

                                    Accessoirement, je n’ai pas besoin d’idole, l’idolâtrie étant opposée à ma foi personnelle...


                                  • Lynwec 15 juillet 2023 20:15

                                    @pemile

                                    Le site https://mortsapresvaccination.wordpress.com/ est plein d’articles à propos de gens dont les proches pensent vraisemblablement que le ridicule est ailleurs, et qui trouvent, j’en suis persuadé, qu’on ne parle pas suffisamment des « vaccins » ARNm, et surement pas pour en faire la promotion (à coups de sacs plastique ?), sans aucun doute...


                                  • leypanou 15 juillet 2023 21:59

                                    @pemile 20:06
                                    ton obsession pour les vaccins ARNm alors que tu n’as aucune compétence en virologie est juste ridicule  : qu’est ce que tu en sais que je n’ai pas de compétence en virologie ? Et puis surtout c’est le genre d’argument bidon qu’on oppose quand on soutient une piqûre dont on ne connaît pas les effets à moyen ou long terme.
                                    Lis le livre d’Alexandra Henrion-Caude : tu y apprendras beaucoup.


                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 22:10

                                    @leypanou « qu’est ce que tu en sais que je n’ai pas de compétence en virologie ? »

                                    La somme de conneries dans ton historique et tes choix de références !


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 juillet 2023 23:28

                                    @Fergus

                                    Désolé Fergus, vous esquivez le problème en parlant de généralités (les saloperies d’hier n’excusent pas celles d’aujourd’hui. Qui vous parle « d’excuser » ???). 

                                    Alors, attaquons le bois dur : iriez-vous jusqu’à écrire que Barack Obama est un criminel comme vous le faites pour Poutine ? Vous le pouvez ? Au delà de chercher des faux fuyants ? Et les Bush, père et fils, sont-ils des « criminels » pour vous Fergus ? 


                                  • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 juillet 2023 20:13

                                    @Fergus

                                    Avoir conscience de dire des conneries c’est justement pontifier


                                  • microf 14 juillet 2023 21:12

                                    Réponse á cette tirade de haine de la part de l´auteur de cet article.

                                    Écoutez celle-ci : Papa Poutine ; et á distribuer largement

                                    .https://youtu.be/LPk8WL3-Ics

                                    « Ah Papa Poutine notre coeur bat plus vite que notre âme. Je dis vos ennemis étaient contents, ces ennemies ont sauté, ils étaient en joie pour quelques temps, après la honte les a habillés, ils ce sont mouillés, non tu es fort Papa. Tu es fort, Ils ont dit que Wagner ce sont les mercenaires, l´Afrique n´a pas le droit de travailler avec Wagner, le Mali ne doit pas appeler l´aide de Wagner. Le Burkina-Faso ne doit pas appeler l´aide de Wagner, mais eux mêmes ont voulu profiter de Wagner pour faire tomber la Russie, ah, vous voyez, vous voyez que ce sont des sorciers. Pourquoi ils n´aimaient pas Wagner tout d´un coup toute la journée hier ils ont aimé Wagner, c´était Wagner, Wagner, Wagner, non Tonton Poutine tu es fort, tu es un homme tu es fort et tu es le seul Président en Europe qui a encore la dignité de l´être humain, c´est toi refuse que l´homme couche avec les animaux, avec toi, il n´ya pas á coucher avec les animaux, avec toi il refuse que l´homme et l´homme se pête. Avec toi la femme et la femme n´a pas le droit de se lècher, avec toi l´humain existe encore. Tu es le seul Président en Europe qui a encore la dignité de l´être humain, on est fier de toi, nous nous serons toujours avec toi, nous nos Présidents on s´en fout hein, ils ne sont pas dedans, nous les peuples on est derrière toi. Chaque jour on prie pour toi. Fais encore un autre coup qui va les donner la joie après ils vont tomber cardiaque. Tu es un homme et tu resteras l´homme, l´homme plus fort.

                                    Oh Wagner ce sont des mercenaires, oh Wagner ce sont des mauvais,oh Wagner ce sont des assassins, aujourd´hui vous avez voulu profiter de Wagner, vous étiez content, vous proposez Wagner, vous pensez que vous êtes plus malins que Poutine, quelqu´un que Dieu a dit que c´est son temps qui est arrivé, c´est lui, c´est son temps, Dieu a dit que c´est son temps qui est arrivé. Vous pouvez regarder quoi ? non...lá. Je dis mon coeur battait, mais au fond, je savais qu´il y avait quelque chose le soir qui va changer tout, et c´est vrai, merci papa Poutine on est derrière toi et on sera toujours derrière toi, peuple africain. »


                                    • Jules Seyes 14 juillet 2023 22:50

                                      Chère madame, 

                                      Tout d’abord, pemettez moi de vous dire que vos propos sont assez insultants :

                                       que l’image de « l’homme fort »

                                      On peu respecter le bilan d’un chef d’état a la lecture des statistiques sans avoir le mythe de l’homme forts. Alors, je comprends que cela exprime vos fantasmes, mais évitez de les partager avec ceux qui lisent les statistiques, vos délires salissent

                                      J’attends vos excuses !

                                      Ensuite, sur le fonds : a vous lire on ne peut retennir certaines questions.

                                      Poutine homme faible et vélleitaire obsédé par son enrichissement ?

                                      D’accord alors pourquoi avoir ramenné nombre de biens dans le giron de l’état. il lui suffisait de s’associer à la mafia et elle lui versait des milliards de dollars. (Dans l’ile de son choix

                                      Ensuite, comment un homme pareil est-il parvennu à redresser le niveau de vie en Russie. Le panier moyen du Auchan de Moscou a décuplé entre l’ouverture du magasin et la guerre. Sans dire que la richesse est bien répartie en Russie, le rattrapage des province prendra encore surement beaucoup de temps. Il y a eu des millions de personnes qui ont bénéficiée d’un niveau de vie amélioré.

                                      Je vous passe le reste, Vous avez du travail avec ces simples questions et j’attends vos excuses.


                                      • jakem jakem 15 juillet 2023 08:21

                                        Très bonne chronique ! J’espère que sa fin surviendra avant 2036...

                                        Récemment j’ai entendu ceci :

                                         le commandant en chef suprême a reçu au Kremlin 35 officiers de haut rang et Progojine afin de discuter de la randonnée des Wagner à travers la Russie ...

                                         le commandant en chef suprême a déclaré à la télé que ses propositions n’avaient pas été acceptées.... [ c’est comme si De Gaulle avait convié les séditieux d’Alger à un café-thé-croissant pour en causer ...]

                                         le commandant en chef suprême qui avait nié l’existence de Wagner et donc du rôle de Progojine, a pourtant reconnu à la télé que cette organisation militaire privée n’avait pas d’existence juridique et qu’il fallait en discuter ...

                                         le commandant en chef suprême a tracé un bon nombre de « lignes rouges » à ne pas franchir ... pourtant, récemment, et toujours à la télé, il a déclaré que les armes fournies par l’Otan ( ce qui est faux) n’avaient pas d’effets importants ( je cite le sens de sa réponse, pas les mots exacts)

                                         le même jour l’excellentissime Lavrov s’est emporté qqpart en Asie à propos de ces armes qui seraient un motif de guerre nucléaire, et que tout ça c’était de la faute à l’Otan qui a commencé la guerre, etc... Les poutinistophiles sauront compléter avec des précisions que je n’imagine même pas.

                                         le commandant en chef suprême n’a pas le succès escompté avec sa guerre personnelle ; il a du mal à recruter. Alors les entreprises du BTP, employant beaucoup ( essentiellement ?) de faux Russes de régions et petites républiques annexées, sont mises à contribution : « vous me livrez des hommes ou bien vous perdrez l’autorisation de travailler. ».... 

                                         le commandant en chef suprême a commencé sa guerre et n’a toujours pas conquis l’Ukraine. Laquelle n’est, selon lui, qu’une province de Russie, habitée par des frères et des soeurs, et malheureusement dirigée par des néo-nazis incapables...[ c’est comme si un PR française avait décidé d’envahir la Belgique sous prétexte que la Wallonie faisait partie de l’empire napoléonien et qu’on y parle français..... et qu’au bout de plus d’un an de guerre il ne tiendrait qu’une partie de cette province ...]... 

                                         le commandant en chef suprême est suprêmement con et incompétent... Et c’est tant mieux !

                                        Aux tarés je précise que je ne suis pas ukrainien, n’ai pas l’intention de le devenir, et ne suis pas non plus fan de Zelensky. Mais ce dernier fait plutôt bien son boulot de chef d’Etat, malgré des maladresses parfois agaçantes. En tout cas, il ne s’est pas enfui en taxi pour profiter des milliards accumulés sur des comptes secrets que seuls les poutinistophiles connaissent.

                                        Et il peut se déplacer quasiment partout dans le monde, rencontrer d’autres dirigeants ... alors que le commandant en chef suprême voit ses excursions singulièrement limitées ...

                                        Vous devriez lui rendre visite !


                                        • zygzornifle zygzornifle 15 juillet 2023 08:41

                                          Faut pas vendre la peau de l’ours ......


                                          • Com une outre 15 juillet 2023 08:44

                                            J’aime beaucoup le dernier lien qui renvoie sur un site néo voir ultra libéral. C’est sûr que Poutine vu par les ultralibéraux, c’est objectif. Rien que ça et l’article est complètement discrédité. Le masque est tombé.


                                            • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 15 juillet 2023 08:51

                                              Selon plusieurs sources Russe, plusieurs centres de détention pour des hauts gradés de l’armée Russe sont utilisés dans la Région de Moscou

                                              Dans les sous sols (pas de lumière du jour) des cellules, salles d’interrogatoires, ont été spécialement conçues pour des généraux et hauts dirigeants d’administrations ... Russe

                                               

                                              Des généraux s’y trouveraient bien sûr.
                                              Mais, aussi des hauts responsables du FSB et du gouvernement (pas les mêmes lieux évidements)

                                               

                                              L’un des lieux serait, sans surprise, à Krasnoznamensk (ville militaire, complètement fermée créée en 1981 pendant l’URSS à une 40km de Moscou, restée très longtemps « inexistante »)

                                               

                                              Sont toujours « manquant à l’appel » les généraux Sourovikine, son adjoint Yudin, Popov... et de nombreux autres encore
                                              Tous appartiennent à l’armée Russe officielle mais remettent en cause Choïgou et Guerassimov

                                               

                                              Le GRU, dont certains responsables ont été « payés » par Wagner, ne les soutiendraient plus

                                              Poutine ne semble être plus qu’une marionnette laissée en place pour maintenir un semblant d’unité, pendant que les comptes se règlent en coulisse

                                              Cela pourrait expliquer la position actuelle du Président Biden, en affichant un apparent soutien à Poutine, perturbant, qui ne veut pas rajouter du désordre à la « politique interne Russe ».

                                               

                                              Pour autant le Président Biden va livrer des missiles US de moyenne portée sol/sol (250 km comme les SCALP qui ont été bridés et ne peuvent donc pas atteindre Moscou, St Petersbourg comme des « experts de plateau » l’affirment et des députés
                                              et encore moins déclencher une 3ème guerre mondiale, ni une escalade nucléaire ... Poutine lui même ayant affirmé que ces missiles ne changeaient rien)

                                              Cependant, ces missiles sont essentiels car pouvant taper en profondeur en Ukraine occupée (dont fait partie la Crimée pour ceux qui n’ont toujours pas compris
                                              ... ), des centres militaires Russe vont être détruits

                                               

                                              Ces missiles Anglais et Français et à n’en pas douter bientôt US vont accélérer, de par leur « très fort impact sur l’armée Russe », ce ressentiment des généraux à l’égard du pouvoir : les 2 combinés permettent d’entrevoir une fin rapide de la guerre contre l’Ukraine

                                              Ces purges, des arrestations de plus en plus nombreuses dans tous les clans (le FSB par le GRU, les généraux par le FSB ...) et l’accélération du ressentiment « haineux » de la ligne de commandement Russe à venir avec la vague de puissants bombardements très ciblés (les missiles Storm Shadow ou SCALP et sûrement ATACMS) vont confirmer le mouvement enclenché d’un changement de pouvoir :

                                                

                                              bientôt une nouvelle fumée blanche au dessus du Kremlin ?

                                              En tout cas, cela permet aussi de mieux comprendre pourquoi des tractations se sont intensifiées entre les USet les Russe qui préparent l’après ... Poutine

                                              A ce rythme, le nouveau « clan », avec ses dirigeants apparaitra avant l’automne, à n’en pas douter !

                                              Il se dit que Peskov semble commencer sérieusement à s’inquiéter pour son avenir ...

                                                

                                              Reste à savoir à quel prix pour l’Ukraine ?
                                              Même si un retrait de l’armée Russe est la solution quasi-certaine de toute l’Ukraine, Crimée incluse ...
                                              Le Président Zelensky l’a compris et exprimé


                                              • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 15 juillet 2023 08:56

                                                Habile politicien, Erdogan a compris que la Russie de Poutine est finie !

                                                D’où son accord pour la Suède dans l’OTAN (qui a aussi lâché du lest sur la question du terrorisme), d’où un geste très fort en « relachant » les commandants d’Azovstal, rentrés avec Zelensky.

                                                  

                                                C’est un acte très fort, marquant encore plus vis à vis de la Russie, la trahison d’Erdogan (la colère a été très marquée dans tous les médias russes ; et sur sa chaine Télégram, Tsargrad a ironisé sur le bombardement le lendemain, d’une base turque en Syrie, faisant bien comprendre que c’était là une réponse russe)


                                                • Lynwec 15 juillet 2023 09:05

                                                  @Twilight Zone

                                                  Spécialiste du retournement de veste et de la parole donnée non tenue, si l’on suit votre description, à première vue... Tout ce qu’il faut pour s’entendre avec l’Empire du bien...
                                                  Pour autant, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses...


                                                • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2023 14:13

                                                  @Lynwec

                                                  Spécialiste du retournement de veste et de la parole donnée non tenue

                                                  Tiens nous aussi en fRance on est des spécialistes .....


                                                • I.A. 15 juillet 2023 09:08

                                                  Vous feriez mieux de vous occuper de votre Emmerdeur de la République, un certain McRon me semble-t-il, qui est la main des États-Unis sur la France.

                                                  Ben oui, ça revient un peu à s’occuper de ses fesses, mon cher Gruni...


                                                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 15 juillet 2023 10:21

                                                    Salut, quand allons nous saisir que il n’y a, pour essayer de défendre l’indéfendable ancien désordre mondial vieux de plusieurs millénaires que des employés salariés de cet ancien désordre mondial ici même...

                                                    ils utilisent tous des techniques marketing auxquelles ils ont été formés...

                                                    entre autre l’analyse transactionnelle et ses dérivés...

                                                    Dans la vie réelle de si farouches et permanents opposants à la vie sont au bistrot , à la chasse, dans les tranchées en Ukraine coté ze...etc

                                                    ceci ne change rien sur le fond, et vu le nombre de ces employés ici et ailleurs présents , les non adeptes du « satanisme » mondial, Satan qui n’est pas une « personne » mais un état dégénéré de l’esprit qui est terrifié par sa mort qui rode, ces non adeptes vont vaciller l’intégralité de cette entreprise rouge sang et surtout avant tout suicidaire...

                                                    piqué sur télégram :

                                                    L’ASILE PSYCHIATRIQUE OCCIDENTAL

                                                    Dans le passé il y a eu parfois des rois, des empereurs ou des présidents avec de sérieux « pètes aux casques » mais force est de constater que les chefs d’États du Nouvel Ordre Mondial sont un ramassis d’incultes, de tarés, de séniles et de toxicomanes assez exceptionnel, symptôme de la phase terminale d’une dégénérescence de « l’élite politique » occidentale.

                                                    « Un poisson pourrit toujours par la tête »

                                                    Ici nous avons donc leurs salariés..

                                                    Que sera la suite ?

                                                    Chaque mouvement des « Satanistes » depuis un moment ne fait que découvrir, mettre à nu ce qu’ils sont et font...le plan ne marche plus comme prévu.

                                                    La dernière ligne droite d’un pouvoir total qui ne sera jamais, homéostasie oblige étant nécessairement à découvert...

                                                    la suite est donc claire.


                                                    • Rodolphe de Gérolstein Twilight Zone 15 juillet 2023 10:36

                                                      Face à son échec en Ukraine, la Russie de Poutine se fissure… et son armée désormais nous le dit. 

                                                      Un front russe qui craque, le général Popov le dit et il est viré.

                                                      Une armée russe affaiblie par les attaques ukrainiennes et par la médiocrité de son commandement

                                                      Poutine est contesté par sa propre armée

                                                      Des frappes ukrainiennes dévastatrices dans la profondeur du dispositif russe

                                                      https://nepassubir.fr/2023/07/15/face-a-son-echec-en-ukraine-la-russie-de-poutine-se-fissure-et-son-armee-desormais-nous-le-dit/


                                                      • Aristide Aristide 15 juillet 2023 11:22

                                                        Je ne vois pas ce qu’apporte cet article au débat. Peu importe le niveau de propagande ou de vérité dans les propos cités.

                                                        Un seul constat objectif s’impose : cet article simpliste fait le lit de tous les extrémistes des deux camps et bien sûr, il interdit par le fait la confrontation saine des opinions.


                                                        • chantecler chantecler 15 juillet 2023 11:55

                                                          @Aristide
                                                          C’est quoi « la confrontation saine des opinions » ?
                                                          Les Ukrainiens sont dans leur bon droit et ils ont toutes les qualités pour représenter un apport démocratique à l’Europe et se joindre à l’UE ?
                                                          Qu’à ce titre il est urgent de continuer à les armer et les financer ?
                                                          Que dans ce curieux pays il n’y a pas d’extrémistes , et que c’est être mauvaise langue de prétendre le contraire ?
                                                          Que leur nationalisme est un bon exemple et un facteur de stabilité et de paix ?

                                                          Confronter des opinions c’est aussi accepter des désaccords fondamentaux .
                                                          Qui peuvent nous entraîner dans une guerre sans fin ,désastreuse et ruineuse , alors que nous semblons dépourvus de tout , sans réserve évidente , au regard de nos indicateurs , pour complaire à de faux amis ?

                                                          Je pense que les dirigeants ukrainiens ont atteint un degré de corruption et de violence sidérants .

                                                          Et que les gens qui les soutiennent sont aveugles .
                                                          A croire que plonger nos populations davantage dans la m.... et le chaos c’est leur souhait le plus profond .

                                                          Et enfin c’est tenir et accepter le discours de la doxa qui uniformise tout sur le sujet par la main mise totale des médias officiels .

                                                          Que chacun peut retrouver en ouvrant n’importe quels radios TV et journaux , y compris naturellement sur la toile ?

                                                          Une seule ligne , un seul parti , la pensée unique via des oligarques , des technocrates non élus , des sociétés de conseil et des lobbies tout puissants ?

                                                          Avant d’entrer 
                                                          en dictature ?
                                                          en monarchie ?
                                                          (personnellement je ne suis pas pressé , même si le processus est très avancé car j’ai rien à y gagner).


                                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 juillet 2023 12:35

                                                          @Aristide
                                                           
                                                           ’’cet article simpliste fait le lit de tous les extrémistes des deux camps et bien sûr, il interdit par le fait la confrontation saine des opinions.’’
                                                          >
                                                           On peut par conséquent sans erreur, classer son auteur parmi les Tulius Detritus.


                                                        • Aristide Aristide 15 juillet 2023 12:42

                                                          @chantecler

                                                          C’est quoi « la confrontation saine des opinions » ?

                                                          Vous voyez !!! Vous argumentez et je peux essayer de me confronter à ce que vous dites. 

                                                          Un exemple ? vous écrivez :

                                                          Les Ukrainiens sont dans leur bon droit et ils ont toutes les qualités pour représenter un apport démocratique à l’Europe et se joindre à l’UE ?

                                                          Qu’à ce titre il est urgent de continuer à les armer et les financer ?
                                                          Que dans ce curieux pays il n’y a pas d’extrémistes , et que c’est être mauvaise langue de prétendre le contraire ?

                                                          Que leur nationalisme est un bon exemple et un facteur de stabilité et de paix ?

                                                          Je pourrais simplement vous répondre que l’avenir de l’Ukraine leur appartient et à eux seuls. Je pourrais aussi dire que la Russie est présente sur le territoire ukrainien officiellement reconnu, et qu’à ce titre, elle est en position d’invasion. Après, vous pourrez toujours soutenir que l’Ukraine est corrompue, raciste, ... je vous rétorquerais facilement que la Russie n’en est pas exempte non plus ... etc ...

                                                          Je remarque que la nuance n’est pas la qualité essentielle dans vos propos, vous avez le droit de croire que c’est une confrontation entre nazis ukrainiens et sauveurs russes. 

                                                          Pour ma part, je crois plutôt aux derniers soubresauts de la fin de l’URSS : on en connait le début en 1989, mais pour la fin ?


                                                        • Aristide Aristide 15 juillet 2023 12:44

                                                          @Francis, agnotologue

                                                          Classer, c’est une vieille habitude !!! GPU ? NKVD ? .... 


                                                        • S’il y a une fin que je ne voudrais pas rater c’est celle des USA en tant que fédération...


                                                          • charlyposte charlyposte 16 juillet 2023 10:47

                                                            @Tout est bon pr le suicide yankee de la France
                                                            Un peuple voyou et stupide qui n’a que 400 ans d’emprise sur un sol qui n’est pas le siens smiley des voyous et des puritains Anglais me souffle t’on ! hum smiley


                                                          • Adèle Coupechoux 15 juillet 2023 17:28

                                                            Et les crimes de Macron ??? Quand allons-nous en parler ?
                                                            C’est pourtant en France que ça se passe et ça ne devrait pas être très compliqué de mener des investigations, non ?

                                                            Et qui tuent les Ukrainiens ? Ce serait pas ceux qui vendent des armes ? 

                                                            Ventes d’armes : la France confirme son troisième rang mondial

                                                            Macron est un marchand de mort.


                                                            • stappy 15 juillet 2023 19:49

                                                              Les imbéciles qui délirent sur Poutine ont tous un point commun : ils n’ont jamais écouté un discours de Poutine.

                                                              Pourtant, c’est pas sans intérêt : en général, Poutine fait ce qu’il dit.


                                                              • saint louis 15 juillet 2023 21:46

                                                                En lisant les posts ci dessus, si nous étions en 1941, il est assez facile de déterminer qui serait résistant ou collabo.

                                                                Rien n’a vraiment changé.

                                                                Sauf que cette fois, les collabos sont soutenus par les Ricains, donc l’issue sera plus incertaine.


                                                                • JMBerniolles 15 juillet 2023 22:32

                                                                  On reconnait sans doute les grands hommes à la haine qu’ils suscitent de la part de la médiocratie.

                                                                  Cet article suinte la haine et la frustration par tous les pores. Et son titre est si loin de la réalité que c’en est ridicule. 

                                                                  La frustration vient des nouvelles du front ukrainien qui montrent que l’OTAN (c’est bien l’OTAN qui est engagé dans cette guerre depuis assez longtemps, avec entrainement et renseignement militaires, encadrement du commandement militaire, matériels de guerre modernes, y compris des militaires polonais, baltes ... sous couvert de mercenaires) a perdu cette guerre

                                                                  L’Ukraine si elle a jamais existé en tant que nation avec une histoire propre, n’existe plus. Sa jeunesse est décimée par la guerre, son économie est à l’arrêt, son territoire est vendu à la découpe par des dirigeants corrompus, et comme le ’sommet’ de l’OTAN l’a montré à Vilnius, l’Ukraine est maintenant abandonnée à son sort par les dirigeants occidentaux.

                                                                  V Poutine a réussi à rétablir la Russie comme une grande puissance économique et militaire, capable de tenir tête à la puissance hégémonique qui a du mal à admettre cette nouvelle réalité des rapports de force au niveau mondial.

                                                                  A l"Ouest la Haine et les idéologies auto destructrices forcenées empêchent de voir que cette résistance donne aux peuples occidentaux la possibilité de se soustraire à l’impitoyable férule d’un système malfaisant dont l’agonie ravage leur culture, leur statut social, leur identité... 


                                                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 22:38

                                                                    @JMBerniolles « La frustration vient des nouvelles du front ukrainien qui montrent que l’OTAN a perdu cette guerre. »

                                                                    Pourquoi je ne suis pas étonné que vous ayez vous aussi ce discours ? smiley

                                                                    Pouvez-vous rester dans votre domaine de compétence et nous parler de l’arrêt de l’EPR de Taishan 1 depuis le 1er février ?


                                                                  • leypanou 15 juillet 2023 23:20

                                                                    @pemile
                                                                    toi aussi reste dans ton domaine de compétence et occupe-toi du serveur Ouvaton au lieu de parler d’EPR dont tu ne connais que dalle smiley


                                                                  • pemile pemile 15 juillet 2023 23:36

                                                                    @leypanou « toi aussi reste dans ton domaine de compétence et occupe-toi du serveur Ouvaton »

                                                                    Comme tu prouves ne rien avoir compris à cette histoire, évite de vouloir mordre ?


                                                                  • JMBerniolles 16 juillet 2023 09:38

                                                                    @pemile

                                                                    Ah ! vous avouez quasiment faire partie des frustrés.....

                                                                    Personnellement je suis pour l’arrêt le plus vite possible des hostilités en Ukraine.
                                                                    Il ne faut pas être un grand expert pour comprendre que ceux qui n’ont pas réussi à éliminer ou tuer El Assad en Syrie n’y arriveront pas avec V Poutine.

                                                                       Les réalités se lisent même dans notre information ’contrôlée’. Quand je lis que les américains se plaignent du harcèlement des avions de combat russes au-dessus de leur base stratégique d’Al Tanf en Syrie à la frontière irakienne j’en déduis que les USA sont incapables d’installer une ’no fly zone’ dans cette région cruciale. A la vérité ils ont aussi peur d’envoyer leur F16 pour une confrontation avec les armes aériennes et anti aériennes russes en Ukraine. D’après ce que j’ai compris les russes craignent plus le Rafale (qu’ils testent dans le ciel syrien), à juste titre à mon avis. 
                                                                    La présence de chars Abrams n’a pas non plus été signalée sur le front ukrainien.

                                                                    Il faut arrêter cette guerre avant qu’elle ne dérape. 

                                                                    A propos des EPR de Taishan. Ils sont totalement sous contrôle chinois et l’EDF ne dispose pas de toute l’information.
                                                                    Ces EPR chinois ont bien fonctionné mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes. On est sur des têtes de série.
                                                                    Etant donné notamment les études approfondies faites sur l’EPR de Flamanville au niveau des équipements lourds, des composants er des tuyauteries, on peut affirmer que s’il y a des problèmes sur ces réacteurs cela se situe au niveau du combustible.
                                                                    Sur l’EPR n°1 de Taishan le combustible a été bien irradié. Il y a peut-être eu quelques ruptures de gaines. Pour avoir des réactions chimiques sur ces gaines au cours du fonctionnement du réacteur il faut monter très haut en température comme lors d’un accident nucléaire grave. Ce n’est pas le cas. J’imagine qu’il y a une campagne d’examens du combustible irradié ce qui prend du temps.


                                                                  • charlyposte charlyposte 16 juillet 2023 10:53

                                                                    @pemile
                                                                    LOL smiley pemile devenu le roi du monde dans sa Bretagne profonde se prenant pour Lancelot et une épée fictive ! smiley


                                                                  • pemile pemile 16 juillet 2023 11:13

                                                                    @JMBerniolles « Personnellement je suis pour l’arrêt le plus vite possible des hostilités en Ukraine. »

                                                                    Moi aussi, on demande aux russes de gentiment se retirer du territoire ukrainien ?


                                                                  • charlyposte charlyposte 16 juillet 2023 11:22

                                                                    @pemile
                                                                    LOL smiley c’est l’occident qui doit se retirer du sol Ukrainien... t’es visiblement toujours en retard d’une guerre à cause de ton gourou du bled * LE DRIAN * smiley


                                                                  • charlyposte charlyposte 16 juillet 2023 11:29

                                                                    @pemile
                                                                    Attend voir demain des crêperies Ukrainiennes à Quimperlé avec du blé O.G.M de haute intensité ! hum smiley


                                                                  • JMBerniolles 16 juillet 2023 14:02

                                                                    @pemile

                                                                    Vous ne voulez pas comprendre que l’Ukraine d’avant 2014 n’existe plus. 
                                                                    4 régions assez riches, majoritairement peuplées de russophones, sont désormais des régions de la Fédération de Russie. Ceux qui ont délibérément saboté les accords de Minsk portent une grande responsabilité vis à vis de cet état de fait.

                                                                    Dans ces régions on sait très bien qu’il n’y aura pas de soulèvements, mais des actes terroristes certainement. La Russie n’avait pas besoin de ces territoires c’est la guerre et la pression populaire qui ont créé cette situation.

                                                                    J’avoue que je suis estomaqué de l’incompétence criminelle des dirigeants de l’Ouest. Avec leurs sanctions ils ont amené la Russie à développer son potentiel industriel, sa production, son indépendance monétaire... 

                                                                    Le dernier stade étant de l’avoir faite basculer dans une économie de guerre.
                                                                    Il est établi que l’économie de guerre est un formidable élément porteur pour l’économie, la Recherche, l’aménagement du territoire....  

                                                                    Evidemment à l’Ouest pour le maintien de ces ’élites’ corrompues et inefficientes ces réalités sont cachées.

                                                                    Vous habitez Quimperlé, Pernile  ? je suis né à Quimperlé parce qu’à l’époque un de mes oncles y était chirurgien et ma tante médecin. 


                                                                  • pemile pemile 16 juillet 2023 22:57

                                                                    @JMBerniolles « Vous ne voulez pas comprendre que l’Ukraine d’avant 2014 n’existe plus. 4 régions assez riches, majoritairement peuplées de russophones, sont désormais des régions de la Fédération de Russie »

                                                                    Non, ce sont 4 régions en guerre de plus en plus détruites !

                                                                    « La Russie n’avait pas besoin de ces territoires c’est la guerre et la pression populaire qui ont créé cette situation. »

                                                                    La Russie ayant initié cette guerre en 2014, c’est osé comme déclaration ! smiley


                                                                  • Lynwec 16 juillet 2023 23:01

                                                                    @pemile

                                                                    "La Russie ayant initié cette guerre en 2014

                                                                    ..."

                                                                    Cette capacité à passer et repasser le mur du çon en continu ne laisse de m’étonner ... Puissants, les enseignements des monastères tibétains !

                                                                    Zut, une coquille, une cédille en trop... Tant pis, ça garde malgré tout parfaitement le sens initial ...


                                                                  • JMBerniolles 17 juillet 2023 09:25

                                                                    @pemile

                                                                    Ce n’est déjà pas très valorisant d’échanger avec vous, mais si en plus vous inventez des faits cela devient impossible.

                                                                    2014 c’est le coup d’état violent qui a mis en place le régime de Kiev.
                                                                    Cela a entrainé une guerre civile dans laquelle le régime de Kiev a commis des atrocités dont le massacre d’Odessa en mai 2014 42 personnes ont été brûlées vives dans la maison des syndicats. La Russie n’était nullement impliquée à l’époque et elle a subi les évènements.

                                                                    L’Union Européenne va encore débloquer 50 milliards d’euros pour maintenir à flot ce qu’il reste de l’Ukraine. Cela ne peut pas durer même sur le moyen terme.. 

                                                                    Mais vous êtes un cas pathologique, et vous rejetez les réalités sans doute parce qu’elles vous font peur. Effectivement nous sommes a un tournant très dangereux de l’histoire de l’humanité.


                                                                  • Eric F Eric F 17 juillet 2023 10:57

                                                                    @JMBerniolles

                                                                    ’’Il ne faut pas être un grand expert pour comprendre que ceux qui n’ont pas réussi à éliminer ou tuer El Assad en Syrie n’y arriveront pas avec V Poutine’’

                                                                    L’intérêt de la formule, c’est qu’elle est compréhensible aussi bien par les pro que par les anti-Poutine, les uns pour s’en réjouir, et les autres pour le déplorer. Mais en tout cas ce serait se bercer d’illusion de croire qu’il va disparaitre, comme présagé l’an dernier dans nos média avec toutes les maladies possibles, ou pronostiqué aujourd’hui par une révolution de palais, un pronunciamiento ou une insurrection. Gageons que, quel que soit le résultat du présent conflit, il sera réélu à la prochaine échéance, avec l’image de grand patriote. 

                                                                    Bref, des gouvernants et diplomates chevronnés devraient prévoir les modalités de coexistence, car il y aura un après-guerre même s’il reste en place.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité