• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Spot TV anticorrida refusé... Trois personnalités en appellent à la (...)

Spot TV anticorrida refusé... Trois personnalités en appellent à la désobéissance civique !

À la demande de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Alliance anticorrida, et des associations partenaires, Geneviève de Fontenay, la « patronne » des Miss France, le chanteur Renaud et le journaliste Henry-Jean Servat viennent d’écrire aux présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.

Dans leur lettre ouverte, les personnalités reviennent sur l’intervention du président de la République qui « renvoie le traitement du sujet “publicité anticorrida” au “Grenelle de l’environnement” ».

« Nous ne sommes pas dupes et cette décision, destinée à gagner du temps, ne nous convient guère. Nous ne souhaitons pas attendre cette instance “fourre-tout”, que d’aucuns commencent à qualifier d’usine à gaz”, pour débattre sérieusement du problème  », déclarent Geneviève de Fontenay, Renaud et Henry-Jean Servat.

Ils en appellent également à la désobéissance civique du grand public et «  demandent à toutes les bonnes volontés de diffuser le spot anticorrida massivement, sur tous les supports et par tous les moyens : blogs, e-mails, sites... afin que la liberté d’expression ne soit pas un vain mot » ajoutant : «  En particulier, nous nous ferons un plaisir de fournir ce clip aux chaînes de télévision désireuses de passer outre l’avis du BVP ».

D’autre part, les trois personnalités sollicitent des présidents de groupes parlementaires qu’ils prennent position sur la demande des associations anticorrida d’interdire l’accès des arènes aux mineurs de moins de 15 ans.

« C’est le moins que l’on puisse faire pour protéger la jeunesse de la violence qui gangrène notre société. Est-il acceptable que dans certaines villes les enfants de moins de 12 ans puissent pénétrer gratuitement dans les arènes pour assister à ce spectacle de torture et de sang ? Est-il moralement admissible qu’ils puissent être ainsi exposés à cette souffrance et à cette banalisation de la cruauté  ?  », poursuivent Geneviève de Fontenay, Renaud et Henry-Jean Servat.

En concluant : « Votre devoir est de protéger la jeunesse ! ».


Spot contre la corrida - Renaud
envoyé par SPA75


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (146 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • POUET pouet 22 août 2007 14:31

    La corrida est la seule occase pour le taureau de se farcir un mec avant d’y passer. Aux abattoirs, ils n’ont aucune chance.

    Et vous voudriez leur enlever même ça ?

    Je trouve la SPA très cruelle.


  • roOl roOl 22 août 2007 15:38

    bel exemple d’altruisme ...


  • roOl roOl 22 août 2007 15:41

    décallé du texte de presentation de l’auteur : « Car les sévices endurés par le taureau ne sont pas si éloignés de ceux que certains font subir à des enfants ou des personnes âgées... »

    Qui a osé banderiller un vieux ? Ca c’est de la vrai desobeissance civique smiley


  • POUET pouet 22 août 2007 18:31

    actias

    Pour compenser le manque protéïnique avec des pilules ? Non, merci. La réalité diététique veut qu’il faut un peu de tout. N’importe quel toubib te le dira.

    Mais tout cela est purement affectif, de toute façon, la belle morale n’est qu’un prétexte. Tu as, par exemple, la nana qui en veut aux mecs parce que papa était un salaud, et puis qui finit par préfèrer son clebs à ses semblables. Puis t’as son voisin de palier, un mec maso attiré désespérément par elle parce que sa maman l’a trop fessé, etc ...

    Ceci dit, ce ne sont que des généralités, il y a bien d’autres cas de figures, et je ne vise personne.


  • POUET pouet 22 août 2007 19:17

    Ben justement, regarde le résultat... ça fait longtemps que tu marches sur les mains ? smiley


  • POUET pouet 22 août 2007 20:47

    Oui, tu viens de mettre ta photo à l’envers, tricheur smiley

    actias

    Poisson et viande ne sont pas bannis des menus des hôpitaux, ni des écoles. Faudrait pas pousser mémé, non plus.


  • thirqual 22 août 2007 23:42

    Ca marche pas pour tout le monde le régime végétarien (on en avait déjà parlé d’ailleurs il me semble, actias). Dès que j’arrête de manger de la viande moins d’une fois par semaine, je perds du poids à vitesse grand V (et 75 kg pour 180cm de judoka, ça fait pas épais pour commencer).

    (à noter que je suis pas une truffe et que j’avais entamé un régime alimentaire sensé)

    (sinon, la lutte anti-corrida gagnerait énormément en améliorant leur communication. sisi)


  • POUET pouet 23 août 2007 00:12

    C’est super ça, Demian West, et tu cours dans la quantième dimanche ? Je mettrais bien 1 bifton sur toi. C’est päs tous les jours qu’on est tuyauté directement par l’étalon smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 10:59

    Ah voilà, actias !

    Tu reconnais là ce que certains végétariens peinent à dire. C’est que l’équiblibre nutritionnel du végétarien demande une connaissance assez pointue de la question, et aussi une discipline assez contraignante. Alors si on est bien motivé, ok, on peut finir par s’y habituer, mais ça n’est pas, et ne sera jamais, à la portée du tout-venant. Parce que l’équilibre nutritionnel de l’omnivore est beaucoup moins contraignant et offre une palette de sensations + vaste aux papilles gustatives aussi smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 11:50

    C’est pas culturel, c’est génétique. la dentition de l’homme est omnivore.

    Fais-toi greffer un 2e estomac, comme ça tu pourras ruminer et y goûter 2 fois au lieu d’une smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 13:26

    Pas besoin d’être « parfaitement » omnivore pour être omnivore. Or, ta « démo » est basée sur cette nuance de détail. J’arrête ici, pour moi ton crédit est à zéro.

    Ciao


  • thirqual 23 août 2007 13:32

    Salut Actias. En fait j’avais fait les recherches qui s’imposaient. Mon régime (carné) habituel est très riche et varié, et au final relativement calorique (on va dire que je bouffe comme un chancre). Au passage au régime végétarien, j’ai maintenu l’apport calorique, l’apport en sel (qui est faible volontairement). Au niveau proportions, les ratios des différents nutriments n’avaient pas changé de manière si drastique (je faisais en particulier très attention à la quantité de protéines). Etonnamment, manger peu de viande (deux ou trois fois par semaine) ne pose pas de soucis, même avec moins de protéines, que ne plus en manger du tout avec autant de protéines.

    (enfin dans ma famille mon frangin a des problèmes d’enzymes digestives, il digère pas une partie du chocolat ce qui lui donne un teint jaunâtre à Pâques tous les ans, alors de là à ce que moi aussi j’aie un soucis particulier mais bénin...)


  • POUET pouet 23 août 2007 15:50

    actias

    Ta 1ère phrase : « Le seule animal a etre parfaitement omnivore c’est l’ours. L’homme a plutot ... »

    Alzheimer et myopie. Change ton régime, ça va mal smiley


  • josepha 24 août 2007 07:02

    oui, Damian...belle invitation au voyage que celle de l’amour...contre le cannibalisme, lol..j’embarque. smiley


  • josepha 24 août 2007 07:07

    Demian West interpretant FReud.L’humour en pluss, c’est plusss beau. oui la civilisation est un vernis. La faute à qui ? La faute à la barbarie que nous aimons tant, cette tyrannie pour retardés du bulbe plait aux débilos, snobs ou pas, amateurs de foie gras comme leur humour gras, et de corridas pour ringards sans couilles ni raison. mais aussi se croyant autorisés à bouffer des choses venant d’elevages immondes pour faire des économies pour ...continuer à bouffer et à faire des choses immondes..


  • josepha 24 août 2007 07:10

    deviens vegetarien et cause après. smiley


  • tvargentine.com lerma 22 août 2007 13:37

    La corrida existe depuis toujours et les « bobos » après avoir perdus toutes les idéologies se tournent vers des causes qui ne menent nul pars à l’heure ou la misère existe en France.

    Nous avons pu le constater avec « PARIS-PLAGE » ou la municipalité bobos PS-VERT,n’a pas hésité à faire expulser des nouveaux pauvres qui dorment dans des tentes sur les berges de la Seine,pour faire « PARIS-PLAGE ».

    Votre association touche t-elle des subventions publics ??

    Si oui : indiquez nous la liste afin que nous exigions des comptes aux hommes et de femmes politiques élus de la République qui considérent que la misère humaine n’existe plus et qu’ils peuvent maintenant « financier » des « associations » comme la votre.

    Votre combat est un combat réactionnaire et il convient de vous combattre comme on doit combattre l’obscurantisme religieux.


    • La mouche du coche La mouche du coche 22 août 2007 13:43

      Lerma a l’air préoccupé par « la misère humaine » Cela crève les yeux. smiley


    • LE CHAT LE CHAT 22 août 2007 15:00

      @la mouche

      il devrait apprendre le tango aux pauvres, c’est pas dispendieux smiley ou demander à Florent Pagny s’il a pas un coin de pampa où planter leurs tentes queshua smiley viva argentina !


    • Roland Gérard Roland Gérard 22 août 2007 14:02

      Bonjour, Juste un mot pour vous dire que ça a été un vrai plaisir de découvrir votre action en rentrant de vacances. Vous avez fait un superbe travail, passage avion, spots publicitaires, première page de Libé, maintenant agoravox...tout ça sur l’entente que vous avez créé entre plusieurs organisations, une méthode que certainement bien des citoyens observent avec attention. Bonne chance dans la suite de votre combat, c’est en définitive le combat contre la brutalité. On a vu comment Franska a été traité, ce n’est pas seulement une voiture qui l’a tué mais l’intolérance et la brutalité puisqu’on a retrouvé des plombs dans son corps. Beaucoup de français doute que les loups sont revenus en France naturellement, le créationisme après avoir envahi les USA commence à faire des pas de géant en Europe. Nous devons tous changer notre relation à la faune et au vivant en général, rechercher de l’appaisement, de la compréhension mutuelle, y mettre de l’attention...bêtes, plantes, humains, nous venons du même tonneau et nous sommes sur le même bateau, nous avons à vivre ensemble en intelligence et plus en violence. Merci encore au travers de votre action, vous redonnez tout simplement un peu de dignité à l’humanité. Elle en a besoin. RG


      • Emile Red Emile Red 22 août 2007 18:06

        Encore que je ne vois pas bien le rapport entre Franska et la corrida.

        Je crois même que la barbarie pour l’ourse fut de l’avoir expatriée...


      • edelweiss54 24 août 2007 00:34

        Puisque ce spot est sanglant, les arènes sont sanglantes, donc elles doivent être interdites aux enfants en attendant d’interdire définitivement la corrida. Il n’existe aucune, mais vraiment aucune excuse pour torturer un animal innocent, quel qu’il soit, et sous quelque forme que ce soit. Les personnes qui sont saines d’esprit ne peuvent que se rallier à cela. Par ailleurs,les abattoirs ont été créés en France en 1890, parce qu’on avait constaté qu’en tuant les animaux de boucherie dans la rue, les passants devenaient accoutumés aux hurlements des animaux, à leur agonie, aux ruisseaux de sang dans les rues, et chacun sait qu’il suffit d’une seconde pour que la main qui tue, passe du cou d’un animal à celui d’un humain. Conclusion : la corrida fait reculer l’Humanité puisqu’elle fait un spectacle de ce qu’on a voulu cacher il y a un siècle, et pour finir, je dirai qu’une vie c’est un miracle de beauté, c’est magique, que ce soit la vie d’un animal ou celle d’un humain. L’aspect génial du simple fonctionnement d’un oeil, de la respiration, le miracle de la circulation sanguine, la beauté de la naissance, tout cela est un miracle de beauté, un don de Dieu ou de la nature, mais sûrement un don. Et c’est si fragile, il suffirait que l’axe de la Terre s’incline légèrement d’un côté ou de l’autre, pour que tous les climats changent au point que notre vie serait en danger. La vie a la fragilité du cristal, et une beauté infinie. Préservons-la, préservons et protégeons de tout notre coeur chaque petit être sensible,chaque animal, c’est là notre supériorité d’adultes et d’humains !


      • TSS 22 août 2007 15:23

        la corrida est arrivée en France en 1853 par une autorisation provisoire d’Eugenie de Montijo epouse de Napoléon III ce qui pour Lerma ,vu son volume cervical,signifie « depuis toujours » !!!


        • roOl roOl 22 août 2007 15:36

          Sujet primordial en effet...

          il est clair qu’en France, ce sujet dois passer en priorité !!

          Apres tout, c’est un pays de bovins, qui a l’image de ces celebrités embarquées dans cette affaire, ont decidement beaucoup de temps a perdre...

          Moi aussi, me direz vous, tout comme vous, amis agoravoxiens smiley


          • ylemeur 22 août 2007 16:16

            Il est très bien ce spot : on y voit le courage du taureau, sa joie de mourir là dignement plutôt qu’à l’abattoir, le respect que lui portent les aficionados, bref l’art tauromachique dans toute sa splendeur.


            • Grasyop 22 août 2007 17:55

              Une lettre ouverte, c’est une lettre que chacun peut lire. Or j’ai beau chercher, je ne trouve pas cette lettre. Elle est citée par plusieurs journaux, mais la lettre elle-même semble introuvable. smiley

              L’auteur pourrait-elle nous donner un lien vers la lettre originale ?


              • bernard29 candidat 007 23 août 2007 00:49

                en voici une mais elle est de Brigitte bardot. Libération du 10 Août.

                Brigitte Bardot encorne bachelot. http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/271722.FR.php


              • « Je ne pensais pas qu’on pouvait autant s’amuser autour d’une tombe »...

                (comme quoi, ce putain de lobby pro-corrida est plus puissant que ce qu’on pourrait croire...)

                La preuve (« Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »...) :

                Tuer les taureaux, c’est comme les maths et le français : ça s’aprend aussi à l’école.

                Même que c’est là, sur mon blog ***, avec, en prime et en Bonus, toutes les paroles de « la Corrida », la chanson-Chef d’oeuvre de Francis Cabrel :

                http://www.wmaker.net/fximageswebzine/Je-ne-pensais-pas-qu-on-puisse-autant-s-amuser-br-autour-d-une-tombe-_a29.html

                *** Magazine virtuel mais unique, donc non clonable, 100% fait main - et avec Amour - avec des arbres élevés en plein air.

                Pas vu à la Télé, politiquement très incorrect, non conforme aux normes européennes ni à n’importe quel autre type de norme, d’ailleurs...

                François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe.

                « Le Monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient vraiment ». Le Bouddha.

                PS : ce soir, le torero ne pourra pas dormir sur ses deux oreilles...


                • roOl roOl 23 août 2007 03:22

                  ...la ferveur végétarienne vous égare...


                • pixel pixel 22 août 2007 19:39

                  Calmos

                  Voir le toréro se faire encorner, ça précise votre échelle de valeur. De plus votre plaisir nous ramène effectivement aux jeux du cirques.


                • tvargentine.com lerma 22 août 2007 21:51

                  Le spot vise à faire parler les médias qui ’ont rien à ce mettre sous la dent.

                  Les artistes qui soutiendront cette cause se positionnent uniquement dans une logique de part de marché (bizness) car elles sortent un bouquin,un film,un disque...donc pas véritablement concernées et le pire de tout est de considérer que le taureau doit etre mis devant le sans domicile qui n’a pas de boulot ni de logement.

                  Bref on a de l’argent pour faire de la publicité mais pas d’argent pour les pauvres ????

                  On appelle cela l’achévement social !

                  Oui,cette association est réactionnaire car elle n’a que faire des pauvres qui n’existent pas la ville de la madone du taureau !

                  Elle porte en elle une forme de racisme envers l’être humain

                  J’ai posé une question simple ici mais je n’ai pas encore de réponses :

                  Cette association touchent t-elle des subventions publics ?


                  • roOl roOl 23 août 2007 03:36

                    « T’es vraiment bouché lerma ... sous pretexte qu’il y a des pauvres tu peux t’amuser à torturer des bebetes ? ».

                    Comme quoi on peut etre vegetarien et etre sanguin quand meme...

                    Ce n’est cependant pas faux de remarqué que le bien etre des betes passent souvent devant le respect de l’etre humain... Ce n’est pas vos aminaux de compagnie respectif qui diront le contraire... encore moins ceux de la fontenay ...

                    On ne pleure pas sur le sort des sans abris, ni sur celui des milliers de victimes hebdomadaires des différentes exactions pratiquées sur la planète, alors pourquoi pleurer la mort de quelques vachettes pour étancher le plaisir de mongoloïdes assoiffés de sang ?

                    Bref, en se passionnant pour se debat, on fais tomber l’info d’agoravox a ras des paquerettes...


                  • nahiko nahiko 23 août 2007 11:04

                    Que les associations anti-corridas aient quelques aides et s"adjoignent les services de people en mal de cause ne me choque pas ; Les corridas, elles, sont sous perfusion d’argent public depuis longtemps. Même l’Europe finance les éleveurs de taureaux de combat sur les fonds destinés aux élevages de bovins. En février dernier, des députés européens des pays du nord se sont insurgés contre cette pratique. Mais il leur fallait pour cela obtenir la signature de la moitié des députés + 1. Soit : 393 voix. Date butoir : le 15 avril 2007. Ils n’ont pas eu le nombre requis. Dans le sud de la France où la corrida est autorisée par “dérogation” (en France la cruauté sur animaux est traitée différemment suivant qu’elle se pratique dans une arène ou bien à l’extérieur de celle-ci, grâce à l’alinéa 3 de l’article 521-1 du code pénal qui tolère actuellement dans notre pays les sévices sur animaux uniquement dans le cas des courses de taureaux et combats de coqs pour les localités où une « tradition » locale ininterrompue peut être invoquée,...). Dans ces communes (prenons par exemple au hasard, Dax ou Bayonne), l’argent public finance en grande partie les corridas. Les mairies sont souvent propriétaires des arènes qu’elles ont rachetées. Elles font face à leur entretien, à la production et à la promotion des “spectacles” taurins, se “saignent” (si je puis dire) pour faire venir des têtes d’affiches qui déplacent le public “d’aficionados”, et organisent de vastes campagnes de pub toujours payées sur fonds publics. L’ensemble de ces budgets atteint des millions d’euros. Chez les notables locaux, il est de bon ton de se montrer aux corridas, d’autant que l’on y croise parfois le gratin politique : Fillon, Bachelot... Malgré ce tapage pub, people et médiatique, la rentabilité n’est pas au rendez-vous, le déficit est pris en charge... par le contribuable. Ici, on subventionne les associations qui font la promotion de la corrida et les plus connues bénéficient de locaux aménagés. Enfin, (cerise sur le gâteau), l’activité “Tauromachie” pour les enfants de 10-12 ans et ados de 13-18 ans fait partie du programme “Tickets Découverte” , ...car il faut bien assurer la relève de spectateurs chez un public qui boude ce spectacle. D’autant qu’il n’est pas donné (jusqu’à 95 euros pour les “meilleures” places devant). Même dans les ville dites “taurines” , 73 à 86% de citoyens déclarent ne pas aimer la corrida et estiment aussi qu’elles n’ont pas à être financées par des fonds publics. Cherchez l’erreur...


                  • EVANESS 24 août 2007 15:47

                    un peu lourd ton commentaire...parce que tu t’imagines que les gens qui protègent les animaux sont insensibles au sort des êtres humains...là t’es nul..quand on est sensible, on est sensible pour tous les animaux, y compris les animaux humains...maintenant je te réponds, il y a tous les jours en France de la distribution de nourritures pour les sans abris et tous ceux qui sont dans la misère...déja ...on ne meurt pas de faim en France (ce qui n’est pas le cas des animaux abandonnés au coin des rues ou forêts par des sales gens-comment les appeler autrement) - maintenant pas d’abris...je ne pense pas que nous pouvons résoudre nous ce problème, c’est aux dirigeants de ce pays de le faire...les exactions de part le monde...et oui...ça fait mal...tout ça...MAIS LA FAUTE A QUI ???? sûrement pas aux animaux...ce sont probablement les seuls innocents de cette planète...LES GUERRES, LES TORTURES, LES MASSACRES toutes les saloperies qui se passent sur cette planète...qui les perpétuent sans cesse depuis que le monde est ???? QUI AUTRE QUE L’HOMME- alors qu’il assume ses saloperies...les animaux n’y sont pour rien et c’est pour cela que nous les défendons et nous les défendrons toujours...ce qui serait bien c’est que tu descendes dans l’arène et que tu sois persécuté par un toréador...tu verras si c’est plaisant d’être une vachette et d’avoir le sang qui sort par les oreilles, le nez, les yeux...Non franchement pas terrible ton commentaire...


                  • Grasyop 22 août 2007 22:59

                    Interrogé sur la corrida et l’affaire du BVP, le président répond que le Grenelle de l’environnement sera « l’occasion d’aborder la question des rapports entre la publicité et l’environnement ». smiley

                    Source : http://www.latribune.fr/info/Corridas—Sarkozy-renvoie-la-question-au-Grenelle-de-l-environnement-597- -AP-ANIMAUX-CORRIDA-SARKOZY-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique

                    Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi la corrida est une question d’environnement ?!

                    Cette confusion des genres témoigne d’une incompréhension majeure, et laisse présager d’un traitement peu sérieux. Tant que l’on confondra la question de la souffrance animale avec celle de la biodiversité, aucun progrès ne sera possible sur aucun de ces deux sujets.



                    • aimesse 22 août 2007 23:10

                      à Lerma,

                      voilà plusieurs semaines que je suis avec le plus grand intérêt les commentaires des uns et des autres sur divers sujet... c’est souvent passionnant et tellement chronophage... mais une interrogation me taraude : qui est ce ou cette Lerma qui suscite toujours les réactions les plus déchainées des autres membres... ? et quel rapport avec l’Argentine ?


                      • POUET pouet 23 août 2007 08:59

                        C’est toi qui assimile nos enfants à des bestiaux. Drôle d’idée.


                      • POUET pouet 23 août 2007 09:04

                        Ceci dit, que certains bobos veuillent appliquer leur aveuglement rousseauïste même à de parfaites ordures incurables, ça ne me m’étonne pas. Mais ce n’est pas le sujet ici.


                      • Darkfox 23 août 2007 10:31

                        Moi je suis pour la corrida mais d’égal à égal .. :) LE gars avec un couteau et pas de cheval... Mais bon la corida est un débat identique à la chasse. Personnelle je n’y vais pas et je m ’en fiche , je préfère laisser la corida... et si personne n’y va alors cela s’arrêtera ..mais c’est une liberté comme une autre .. tout comme les végétariens qui souhaitent que l’on ne mange pas de viande etc...

                        Ce sont des libertés et nous en avons de moins en moins... Oui je bouffe du cadavre de boeuf et j’aime ça (pour info c’est l’un des meilleur moyen de récupéré rapidement du Fer pour les globules rouges et Carl Lewis est peut être végétarien mais avec ce qu’il s’est pris dans les veines, cela m’étonnerai que ce soit un exemple)... oui j’aime bien boire de l’alcool ! je mange salé donc arrêter de vouloir toujours interdire tout . n’y aller pas et si personne n’y va, cela n’existera plus...

                        Enfin bref un spot de pub sur la corida ...donc faisant des spot de pub sur tout !! les gens qui ne traverse pas au passage clouté !! les vélo dangereux qui grillent les sens interdit et les stop !! l’alcool et le vin !! les vieilles personnes pas gentilles ( en opposition à il faut aider les personnes agées... certaines méritent aussi des bon coup de pieds !) ! le sida , l’esclavagisme , la drogue ....

                        Bref franchement si vous avez des sous à mettre dedans youpi c’est que vous n’avez rien d’autre à penser


                        • Darkfox 23 août 2007 17:22

                          je ne parle pas de liberté qui nuit à autrui ! tuer un taureau ne nuit qu’au taureau , à l’éleveur à rigueur et aux âmes sensibles... Les exemples que je vous donne ne nuise qu’à ma personne et encore ...d’ailleurs il est toléré de te droguer .. mais vous ne devez pas en posséder ou en vendre... (avez vous déjà vu un toxicomane allez en prison car il était sous certains effets....) jeter un papier par terre n’est pas interdit ... vous passez à la rigueur pour quelqu’un de pas propre mais beaucoup de gens le font .. moi pas mais bon. le fait de rouler à contre sens et un danger pour les autres, l’esclavagisme aussi ..

                          Désolé et quand vous parlez qu’un steak qui pollue.. je vous retourne le compliment car les légumes de saison n’existent plus et je ne pense pas qu’un végétarien tiendra longtemps sans certains apports en protéine. En effet, la nature ne donne pas toutes l’année toutes les plantes.. il faut des serres et de l’engrais et l’un des principaux polluants restent les pesticides et les engrais..

                          Donc au final revenant à nos moutons ( ou plutôt nos taureaux) est ce que cela gêne quelqu’un ? l’éleveur non il éleve son taureau pour cela, le public non il a payé pour voir la bète et la mascarade qui va bien , le taureau bah sans doute mais bon je ne pose pas la question aux lapins , cochon , boeuf , poissons que l’on met à mort .

                          Est ce raisonnable de dépenser beaucoup d’argent ( des spots télé !!) pour 10 taureaux alors qu’il y a mille autres choses plus importantes ! les accidents domestiques, la faim dans le monde , l’eau potable et j’en passe... bref après si cela vous amuse...


                        • nougatine 27 août 2007 00:26

                          Merci, Actias... sur le sujet de la manipulation des humains par l’alimentation... http://www.wefeedtheworld.fr et http://khepera.over-blog.com page we feed the world with ogm, tous les liens vers Youtube et les vidéos sur ce même sujet... la liberté de tuer de l’un s’arrête là où commence le respect et la dignité de la vie de l’autre, quelle que soit l’espèce concernée. A force de se croire le maître, l’homme a fini par tout bousiller... 48° dans les ALpes Maritimes hier, la sécheresse, et partout ailleurs en France le déluge, et les 70 « petites » villes du Sud de la France qui pratiquent la corrida ces jours-ci continuent de se gaver du spectacle de la mort en nous faisant croire qu’il est beau, juste alors qu’il a tout d’inégal ! Curieux d’ailleurs que les hommes dans l’arène pour prouver leur virilité aient besoin de s’habiller comme des filles en jupette tournicotante et de mettre des rubans de papier aux banderilles pour nous faire croire que le taureau est une poupée ! Il y a vraiment des psychopathologies graves qui ont besoin d’être soignées ! smiley


                        • docdory docdory 23 août 2007 13:50

                          @ Claire Sarozynski

                          Il aurait été judicieux que vous exposiez dans votre article les motifs avancés par le BVP pour motiver le refus de ce spot . En effet , on ne voit jamais à la télévision de spots anti-quoi que ce soit ( à part l’alcool et le tabac ) , cela doit donc être en rapport avec une obscure législation sur le contenu de la publicité , sinon les partis d’opposition feraient des spots anti-gouvernements et vice-versa , les victimes d’accidents de la route des spots anti-voitures , les victimes d’attentats diffuseraient des spots anti-islam , les victimes de MST des spots anti-sexe , et les philosophes stoïciens des spots anti-épicurisme !

                          Personnellement je déteste la corrida , spectacle qui me répugne profondément . Néanmoins je déteste aussi les concombres et les choux de Bruxelles et n’empêche cependant personne d’en manger , de même je ne souhaite empêcher aucun amateur de corrida d’y assister , tout simplement parce que nous ne vivons pas dans un monde parfait , et que tous les idéologues essayant d’établir un monde parfait en arrivent à des mesures liberticides . On commence par interdire la corrida et après on essaye d’interdire le foie gras , pour des raisons finalement similaires ! ( cf l’interdiction du foie-gras dans certains états des USA ) ...


                          • docdory docdory 23 août 2007 14:56

                            @ Actias

                            « en quoi l’interdiction du foie gras est une mauvaise chose » , demandez vous ? Eh bien , pour moi , le foie gras est un des mets les plus délicieux , et m’en priver m’ennuyerait , et de quel droit certains états des USA privent-ils leurs citoyens d’un plaisir aussi innocent et raffiné ?


                          • Alliance Anti-corrida Claire Starozinski 23 août 2007 23:19

                            Le BVP a émis un avis défavorable car l’a jugé susceptible de « blesser la sensibilité des plus jeunes ». Le BVP a également estimé que la diffusion du spot nuirait aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie... Ces raisons ont été exposées par Renaud et Surya Bonaly en début de campagne.

                            Les concombres et les choux de Bruxelles ne sont pas des mammifères pétris de chair et de sang qui peuvent souffrir.

                            Quant à l’interdiction du foie-gras je suis 1 000 fois pour, car que représente mon petit plaisir gustatif face à la souffrance de palmipèdes gavés au moyen d’un tuyau qui perce parfois l’œsophage ?

                            Corrida ? Cruauté ? Non merci...


                          • josepha 24 août 2007 06:45

                            Il suffit ! Nous ne devons pas nous laisser emberlificoter.-(( Il ne s’agit pas d’être contre la liberté. Au contraire. La liberté n’est pas définie comme celle d’un tyran qui a le droit de torturer pour se faire plaisir mais comme ce qui est d’essence limité par la liberté des autres, de tous les autres. En ceci la tyrannie est , je ne vous apprendrai rien, anti-liberté, même si le tyran prend son pied. Pour le respect de tous, contre les corridas, mais aussi toute l’exploitation animale. : POUR LA VRAIE LIBERTE ! smiley Contre la jouissance barbare. Jo


                          • nougatine 24 août 2007 08:35

                            En 1980, l’UNESCO définit ainsi la tauromachie : "La tauromachie est l’art scélérat et vénal de torturer et de mettre à mort des animaux selon des règles, dans la légalité et en public. Elle traumatise les enfants et les adultes sensibles. Elle aggrave l’état des psychopathes attirés par ce genre de spectacles. Elle dénature la relation entre l’homme et l’animal. Ces types de spectacles sont contre la morale, la science et la culture." Unesco, 1980.

                            Raison du BVP, comme vous le savez, l’affichage de la violence... Est-il juste que les enfants accompagnent les parents voir de telles atrocités ? Est-il juste que l’homme s’arroge le droit pour son plaisir malsain de martyriser un animal, de le sortir de son environnement, de jouir de sa mort en ne lui permettant aucune dignité ? Cela s’appelle en termes médicaux « zoosadisme nécrophile » aggravant collectivement les tendances psychopathiques dont de plus en plus d’enfants sont victimes. Et il faudrait se taire et ne rien montrer ? Le BVP est moins regardant lorsqu’il s’agit de films ? Assez d’une France aseptisée ! Montrez donc la réalité. De plus en plus d’enfants sont abandonnés. Hier 3 bébés dans un plastique. COmme les chiots et les chatons qu’on jette à la poubelle dans un plastique, encore vivants ! Assez de cruauté. « On n’a pas deux coeurs, un pour l’homme un pour l’animal, on a un coeur c’est tout. » M. Yourcenar. Montrez donc la vérité, la France s’enfonce dans la cruauté, elle n’a qu’un visage lorsqu’on enlève le masque ! http://www.unanimus.fr/taureau.htm


                          • nougatine 24 août 2007 08:48

                            Lorsqu’on en arrive à de tels extrêmes que la flambée de la cruauté relayée par les médias sans conscience, oui il faut arriver à faire passer le message d’une manière ou d’une autre, c’est ce que font les sites du 5ème Pouvoir sur le web, voir la TV de Karl Zéro « une autre tv est possible », le « peuple des collecteurs » de Thierry Crouzet, lespacearcenciel.com, etc., etc. J’en oublie. Unanimus met le 5ème pouvoir au service des animaux. Ce n’est pas parce qu’un média comme Paris Match, n° 3035 avec l’article sur Marie Sara, fait l’apologie du sadisme que c’est juste et sain... où sont passés la compassion et la sanité ? La France pays des Lumières ? Où ? De plus en plus de pédophilie, de malades mentaux, de gens foutus à la rue, de zoophilie (la semaine dernière un homme a été jeté devant un hôpital mort... des suites de rapports avec un cheval, je vous passe les détails). Voyez dans les maternités, les abandons sont aussi en train de flamber !et si vous croyez qu’il n’y a pas de rapport, vous vous trompez. Retrouvons notre bon sens paysan, au moins il n’avait rien de malsain !


                          • jako jako 24 août 2007 09:10

                            Nougatine, intéressant ce site merci c’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger sur le comportement social en général (vous avez oublié les tueuses de bébé de plus en plus fréquent) et le retour du couple religion/morale.........


                          • jako jako 24 août 2007 09:13

                            Bonjour Madame, ce qui serait susceptible de ne pas « blesser la sensibilité des plus jeunes » serait un grand pas en avant dans le sens " interdiction je pense, effectivement heureusement que les enfants ne savent pas encore tout ce que l’homme est capable de commettre.


                          • docdory docdory 24 août 2007 10:02

                            @ Claire Sarozynski

                            Vous voyez , je l’avais bien dit , vous êtes liberticide , vous commencez par les corridas , que je déteste également mais que je ne souhaite pas voir interdire , et ensuite , quand vous aurez obtenu satisfaction pour les corridas , vous vous attaquerez au foie gras , et vous priverez soixante millions de français d’un de leur plus grand plaisir gustatif ! J’appelle cela du fascisme ... Ensuite , vous ferez jeter en prison ceux qui font du foie gras clandestin , comme si les prisons n’’étaient déjà pas assez encombrées !


                          • docdory docdory 24 août 2007 10:03

                            @ Claire sarozynski

                            Au fait , les canards et oies ne sont pas des mammifères ...


                          • laetitia panetier 24 août 2007 10:26

                            Ce spot fait peur car il frapperait les esprits de ceux qui ne se doutent pas de la violence des corridas.. Alors diffusons !! Ainsi j’espère que la corrida sera bannie de ce pays !!


                          • Eléonore Visart de Bocarmé 24 août 2007 10:53

                            Il n’est pas acceptable qu’un spot qui défend la vie soit refusé alors que nous sommes inondés de pubs idiotes qui ont l’air de s’adresser à des handicapés du cerveaux ! Pour une fois qu’une publicité pourrait faire réfléchir et élever l’individu elle est refusée.


                          • docdory docdory 24 août 2007 13:29

                            @ Actias

                            Si vous n’aimez pas le foie gras , n’essayez pas d’empêcher les autres d’en manger ! Vous êtes un taliban du végétarisme !


                          • EVANESS 24 août 2007 15:36

                            voila une fois de plus l’exemple même de l’atteinte à la liberté d’expression...ces choses là arrivent frequemment dans les pays totalitaires..mais dans un pays dit démocratique ... c’est une aberration...si la vérité dérange c’est qu’elle gêne ceux qui ont tout à perdre que cela se sache...mais quand il s’agit de souffrance et de mort on doit lutter pour que ce genre de bavure ne se produise plus...OUI LA TAUROMACHIE ENRICHIE UNE MINORITE A TRAVERS LA MORT ET LA SOUFFRANCE...et cela doit cesser...IL FAUT CROIRE QUE CES GENS LONGS ONT LES BRAS LONGS ET QUE MEME LES GENS AUX POUVOIRS SONT COMPLICES- COMPLICES DE LA MORT...HONTE A EUX


                          • EVANESS 26 août 2007 23:27

                            hello me revoila


                          • nougatine 26 août 2007 23:36

                            bonne idée ! Si on interdisait à des gens qui ne respectent pas la vie de vivre histoire de voir ce que c’est ! ou de passer quelques jours en batterie de poulet ou d’oie gavée jusqu’à la mort, d’un bébé phoque ou d’un dauphin qu’on assassine à coups de gourdin, ou sous la peau d’un galgo espagnol pré-découpé et pelé vivant comme un légume, ou celle d’un taureau soi-disant épargné par la grandeur d’âme des mouches à m.... qui ont virevolté, assoiffées de sang, autour de lui en robette colorée, qui de toute façon sort de l’arène la colonne vertébrale bousillée ! Assez de zoosadisme nécrophile sous couvert de divertissement, de mode, de droit, de science, de rentabilité ! Civilisation nécropathe !


                          • nougatine 26 août 2007 23:45

                            finalement, que ceux qui ont envie de se gaver de foie gras ne se gênent pas, ils feront comme les oies, ils exploseront leur foie avec le gras ! smiley


                          • nougatine 27 août 2007 00:18

                            Si on n’avait pas établi la corrida en France sur des mensonges, elle n’existerait pas et l’Espagne qui cette année pour la 1ère fois de son histoire tv n’a pas publié les corridas car elle commence à évoluer cesserait cette industrie indigne de l’humanité, comme disait Théodore Monod qui s’y entendait et volait bien plus haut que tous nous le ferons jamais ! Cessons de croire ce que nous racontent les aficionados, les toreros, et les médias qui sont achetés par le fric. Le taureau est déjà affaibli en entrant dans l’arène, le combat est inégal, les armes que l’homme a forgées ne lui laissent aucune chance, ce n’est pas parce qu’un tournicoteur se sent fort parce qu’il est bien entouré qu’il égale l’animal qui lui est seul face à son destin et face à ses tortionnaires qui eux, comme les démons, sont légion dans l’arène, surtout au moment où il va crever et que les mouches à m... n’attendent même pas pour lui couper les oreilles et la queue, ça fait viril quand on montre ça à ses potes. Faites le tour des sites anti-corrida et osez regarder les photos qui montrent la vérité, pas les photos trafiquées et si belles que vous montrent les médias. Ce n’est pas parce que Canal+ diffuse une émission sur la corrida qu’elle en est moins cruelle. Et là, SVP, où est le BVP ??? Nous fonçons tête baissée dans le zoosadisme nécrophile de la corrida pendant que l’Espagne commence à réaliser les dégâts qu’il fait. Voyez le blog sur les commandos zoosadiques inspirés par les psychopathes corridesques http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com C’est pour cela qu’elle commence à sortir de cette barbarie. Nous nous plongeons ! bravo la France, que de progrès en si peu d’années ! Liste des villes qui pratiquent la corrida et où vous pouvez écrire pour dire que vous faites partie des 80 % des Français qui sont contre la lâcheté, le sadisme et la barbarie des corridas. Et tant pis pour le BVP. http://khepera.over-blog.com page corridas Vous pouvez également comme l’ont demandé les assos de protection animale qui devant l’ampleur des horreurs se sont unies réagir en écrivant directement au Président Sarkozy sur le site de l’Elysée. sur les sites http://www.anticorrida.org/ et http://www.anticorrida.com vous avez des pétitions contre la corrida. signez, svp, aidez-les... Merci, Madame Starozinsky, Madame Bardot, Renaud et tous les autres qui ne se laissent pas prendre aux mensonges des aficionados smiley et aux manipulations des médias smiley


                          • nougatine 27 août 2007 00:32

                            tout le monde peut participer à ce site si c’est pour aider les animaux... pour le reste, voir ce que pensent les sage-femmes des abandons de plus en plus fréquents dans les hôpitaux, des 3 bébés retrouvés morts dans un sac plastique jetés comme on jette des chiots et des chatons fréquemment aussi à la poubelle encore vivants... si nos religions avaient plus respecté la vie et nous avaient vraiment enseigné l’amour et le respect, nous n’en serions pas là. BASTA des monstres à masque humain. Allez donc regarder http://www.unanimus.fr/sos-galgos-espagne.htm et dites moi que je me trompe ! J’aimerais bien me tromper et n’avoir jamais su... smiley


                          • Johnbob 23 août 2007 14:53

                            « C’est le moins que l’on puisse faire pour protéger la jeunesse de la violence qui gangrène notre société. Est-il acceptable que dans certaines villes les enfants de moins de 12 ans puissent pénétrer gratuitement dans les arènes pour assister à ce spectacle de torture et de sang ? »

                            Assimiler la corrida à « la violence qui gangrène notre société » me paraît un peu fort...

                            D’autre part il n’y a pas de torture et très peu de sang smiley


                            • Algunet 23 août 2007 20:10

                              Il n’y a pas torture... faut-il que vous n’ayez pas assisté à une mise à mort ! smiley

                              De plus, 12 ans + ou - c’est un faux débat.


                            • Alliance Anti-corrida Claire Starozinski 23 août 2007 23:28

                              Il y a tellement peu de torture et si peu de sang que la majeure partie des taureaux graciés (ils ne sont déjà pas nombreux) ne survivent pas à leurs blessures. Leur salut dépend non seulement de la rapidité d’intervention du vétérinaire, mais aussi de leur résistance propre.

                              Gracié le 3 juillet 2005, à Eauze, Gironcillo n’a pas survécu,l’une des piques, enfoncée jusqu’à 30 cm, ayant commis d’irréparables dégâts.

                              Tellement peu de torture et si peu de sang...


                            • nougatine 26 août 2007 23:52

                              assimiler la violence qui gangrène notre société à la corrida vous paraît un peu fort ? allez, une petite visite sur http://www.unanimus.fr/taureau.htm http://www.unanimus.fr/violence.htm http://www.unanimus.fr/psychopathie.htm et regardez le site de « wefeedthworld » www.wefeedtheworld.fr et au cas où vous vous poseriez encore la question http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com vous verrez quelle plaie l’Espagne avec sa corrida nous a offert en cadeau.... Toros et Galgos, même combat, celui contre le monstre tortionnaire qui se dit humain, et personne n’est à l’abri, surtout lorsque tout le monde fait l’apologie du zoosadisme nécrophile de la corrida qui gangrène notre société depuis quelques décennies !


                            • nougatine 26 août 2007 23:58

                              Merci Demian, avec des jeunes comme toi qui prennent le relais, on finira par comprendre ce qu’est l’humanité...


                            • Ramou 23 août 2007 17:45

                              Totalement d’accord avec Darkfox et docdory !! Venant du sud ouest, j’ai assiste a ce spectacle, traditions obligent... Ce n’est pas pour autant que j’y retournerai ni a l’inverse que je me battrai pour l’interdire. Le public (enfants y compris) paye et donc est volontaire et ceux qui ne veulent pas y assister n’ont aucune contrainte pour y echapper. Je ne vois pas en quoi cela est dangereux pour la societe !!!!


                              • Alliance Anti-corrida Claire Starozinski 23 août 2007 22:31

                                Non les enfants ne paient pas dans de nombreuses arènes car les enfants d’aujourd’hui seront les spectateurs de demain. Il faut donc bien les appâter. Et puis que feraient les parents qui vont aux corridas de leur enfant de cinq ans ? Les nounous sont si chères de nos jours...


                              • Algunet 23 août 2007 19:46

                                Dommage que le débat a été vicié par la diététique des pros et antis végétariens...

                                Le fond du sujet est peut-on, avons nous le droit de faire souffrir et tuer un être vivant, un animal en l’occurence, pour le PLAISIR ? pour la jouissance du tueur et du spectacteur ? La réponse est évidement non... la tradition n’est pas une justification valable.


                                • docdory docdory 24 août 2007 14:02

                                  @ actias

                                  C’est bien ce que je pensais , vous semblez être un taliban du végétarisme !!! A noter la curieuse contradiction fondamentale des végétariens : que feront-ils des animaux herbivores surnuméraires quand leur seul prédateur actuel , l’homme , aura interdiction d’en manger ? La surpopulation d’herbivores entraînera rapidement une famine de ceux-ci , et , par voie de conséquence , des êtres humains dont les champs cultivés seront dévorés par des herbivores en prolifération non contrôlée cherchant désespérément quelque chose à manger ! On pourra toujours réintroduire des loups , mais je pense qu’il est moins pénible pour un veau ou un mouton de finir à l’abattoir que de périr dévoré par une meute de loups ! Cet argument prouve , s’il en était encore besoin , la mauvaise foi des végétariens , dont l’essentiel de l’argumentaire est axé sur la souffrance des animaux !!!qu’on abat ...


                                • docdory docdory 24 août 2007 14:09

                                  j’ai bien sûr voulu écrire : « souffrance des animaux qu’on abat » !!! excusez cette coquille !


                                • Estiva 24 août 2007 00:37

                                  Il est tout à fait normal que le débat sur la corrida et celui sur la viande soient liés. Dans les deux cas, on maltraite et on tue des êtres sentants pour le plaisir, alors qu’on peut vivre et vivre bien sans cela. Quelqu’un a qualifié la consommation de foie gras de plaisir innocent. Il n’y a rien d’innocent à encager un oiseau et à le rendre délibérément malade dans le but d’hypertrophier son foie /stopgavage.com/videos.php>. Comme il n’y a rien d’innocent à transpercer délibérément un taureau de piques avant de l’assassiner pour divertir une assemblée. De même qu’il existe une rvendication (et une pétition) pour l’abolition de la corrida, il existe une revendication d’abolition de la viande, ainsi libellée :

                                  Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l’on mange, parce que nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort, parce que la consommation de viande n’est pas une nécessité, parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité, l’élevage, la pêche et la chasse des animaux pour leur chair, ainsi que la vente et la consommation de chair animale, doivent être abolis.

                                  Les deux sont des revendications justes. Dans 100 ans, on se demandera avec horreur comment les arènes, les élevages concentrationnaires et les abattoirs ont pu exister.


                                  • josepha 24 août 2007 07:15

                                    si seulement tu disais vrai... Mais il y a des millenaires que les justes se battent contre la majorité malade de sa connerie et de sa barbarie(liées entre elles)et nous avons repris ce flambeau. seule l’imminence de la mort de l’espèce « humaine » pourra peut-être faire bouger ces beaufs et bobeaufs. la souffrance des autres, ils s’en tapent. Brefle, continuons ! smiley Jo


                                  • docdory docdory 24 août 2007 14:06

                                    @ Estiva

                                    J’ai répondu à l’avance à votre commentaire dans ma réponse à Actias , juste au dessus de votre post . Votre argument , comme vous pouvez le constater en lisant cette première réponse , ne tient pas debout d’un point de vue logique !


                                  • docdory docdory 24 août 2007 16:25

                                    @ Actias

                                    Votre argumentation est facilement contredite . Prenons le cas des bovins ( vaches ) , par exemple . La plupart des bovins mâles sont castrés afin de servir à l’alimentation humaine , ce qui limite considérablement la prolifération de cette espèce .

                                    Supposons , comme vous le suggérez , qu’on laisse cette espèce vivre sans aucune régulation . Dès la première génération , il y aura 50 % de mâles non castrés , donc immédiatement explosion des naissances . Les éleveurs étant mis au chômage par le végétarisme ne s’amuseront pas à maintenir gratuitement des clôtures autour des pâturages ( dans lesquels ils feront pousser autre chose que de l’herbe pour compenser le manque à gagner ), ni à distribuer des pilules contraceptives pour vaches . Ces vaches n’étant consommées par aucun prédateur en France , leur démographie sera en croissance exponentielle . A défaut d’herbe , elles iront manger le contenu des champ de blé . Les porcins , également en expansion dans ces conditions ,mangeront en plus le contenu des champs de patates , carottes et tout autre végétal comestible . Très rapidement il n’y aura plus aucun végétal cultivé restant pour l’alimentation humaine .

                                    Trois solutions s’offriront aux êtres humains s’ils veulent continuer d’avoir quelque chose à manger :

                                    - mettre des clôtures inviolables ( difficiles à réaliser ) autour de tous les champs cultivés , et laisser ces herbivores mourrir de faim , les paturages étant , comme je l’ai montré plus haut , remplacés par des cultures vivrières par des éleveurs mis au chômage ,

                                    - réintroduire des superprédateurs en grand nombre ( loups , ours , lynx , voire pumas ) , au risque de voire ces prédateurs consommer quelques enfants au petit déjeuner , et rendre impossible tooute promenade tranquille en forêt ... ,

                                    - Faire des battues massives pour abattre les animaux surnuméraires .

                                    Dans ces trois solutions , les herbivores auront une mort nettement pire qu’actuellement ! Il faut donc arrêter de dire n’importe quoi !


                                    • docdory docdory 24 août 2007 17:58

                                      @ Actias

                                      « les animaux de fermes ne pouvant survivre dans la nature ( ... ) , on ne risquera pas l’invasion » , déclarez vous !

                                      A supposer que cette hypothèse de la non survie des espèces domestiquées dans la nature soit avérée ( ce qui est loin d’être prouvé , en particulier pour les porcins ) , il y a quelque chose de bizarre dans cette argumentation ! En effet ,c’est curieux , par « humanité » vous préconisez , pour épargner la vie des bovins et autres herbivores comestibles , une solution qui aboutirait à la quasi disparition de ces espèces ! On ne peut être plus incohérent !!!

                                      Enfin , l’argument de« l’humanité » contre le carnivorisme ( vous devriez plutôt dire l’omnivorisme , puisque l’homme , à l’instar du cochon ,est omnivore ) , est opposé à la réalité des faits : en effet , ce qui a distingué l’homo habilis , et les représentants suivants du genre homo , des australopithèques , qui , eux , étaient végétariens , c’est justement le fait que les membres du genre homo se sont mis à manger de la viande . Cette consommation de viande a été à l’origine du développement cérébral des ancêtres de l’homme , la capture des proies et la fabrication des outils rendus indispensables par cette consommmation nécessitant un cerveau plus développé que celui des herbivores !.

                                      Voilà pourquoi , prétendre qu’il est « inhumain » de manger de la viande est un contresens total , c’est au contraire un des fondements de la nature humaine , sans lequel notre capacité cérébrale n’aurait jamais dépassé celle des australopithèques , c’est à dire à peu près celle des chimpanzés actuels ...


                                    • nougatine 27 août 2007 00:41

                                      Merci encore, Actias, très juste... quand à la qualité gustative et nutritive des tonnes de « barbaque » et de « bouffe » industrielle que les gens engouffrent sans même y penser, elle est tellement toxique et infecte que de toute façon ils n’ont que ce qu’ils méritent, la maladie au bout du compte ! Super, après ils croquent les petites pillules blanches en engraissent un système maladie qui se porte très bien et qu’on aime bien qu’il se porte comme ça sinon il y a longtemps qu’on aurait appris aux enfants à l’école à penser, manger et respirer sain et qu’on n’aurait plus tous les déficits qui nous font trembler de peur que notre retraite s’arrête ! Ouf, je respire... et je ne vois jamais le médecin... la seule fois de ma vie où j’ai vu un début de corrida, je suis sortie en hurlant des arènes d’Arles ou NImes je ne sais plus, dès que j’ai réalisé de quoi il s’agissait. J’étais vraiment choquée, un flic courait derrière moi en me menaçant de m’arrêter... comme quoi les arènes sont bien gardées, faut la fermer et regarder sans broncher ! smiley


                                    • nougatine 27 août 2007 00:47

                                      Alors, là, vraiment, vous avez l’art de manipuler la réalité virtuelle ! vous faites du GN ? Les espèces se sont à peu de choses près autorégulées sans attendre l’homme pendant des millions d’années... c’est lui qui bousille tout et vous croyez vraiment que le jour où il ne contrôle plus rien c’est le chaos... C’est lui qui l’a mis le kaos ! allez faire un tour chez le peuple des connecteurs, Karl Zéro, Thierry Crouzet, Hugues-André Serres sur le Net, vous dégriserez !


                                    • frochot 3 octobre 2007 15:58

                                      hormis l’aspect diététique du vegetarisme, je voudrais parler de sa néssécité écologique :

                                      « l’élevage, à lui seul, représente 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports. » " Autre point noir de cette production : sa propre consommation. Les pâturages occupent 30 % des surfaces émergées, et plus de 40 % des céréales récoltées servent à nourrir non pas directement les hommes, mais le bétail. Les zones disponibles étant insuffisantes pour répondre à la demande, l’élevage peut provoquer le défrichage de forêts. Il est gourmand en matière première et en eau... (Le Monde, Le vrai-faux déclin de la viande)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès