• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand Hessel parle des « indignés », ça m’indigne !

Quand Hessel parle des « indignés », ça m’indigne !

C'est une belle ironie du sort.

Beaucoup des personnes que l'on apperçoit dans les rassemblements sont assez attachées au morceau de papier produit par le vieux résistant. Il y dénonce tout haut ce que tout le monde pense. Les méchants banquiers, les méchants sionistes, les méchants libéraux... Ce livre a fait un tabac : il appelle à l'indignation.

Tellement simple l'indignation : rien à faire, juste à râler. On comprend la différence entre le nombre d'"indignés" dans la rue et le nombre de lecteurs ou de détenteurs du "manuel d'indignation".

Tout aurait pu en rester là, le viel homme ayant contribué à la nomination d'un mouvement démocratique inédit aurait pû laisser faire leur travail aux citoyens.

C'était bien trop facile, c'est dûr pour un viel homme plein d'expérience de ne pas donner de leçons à ses petits camarades.

Il fallait qu'il généralise, qu'il conseille, et qu'il donne son avis, que bien sûr, beaucoup de gens prendront comme des sacrements.

Dès le début du mouvement, Stephane Hessel s'est montré dans un esprit totalement différent du mouvement. Alors que le mouvement commençait, Hessel indique ainsi sa volonté d'un gouvernement de gauche pour la France, il votera même Europe Ecologie.

Tout dérape avec un entretien donné au Soir.

Alors que les "indignés" prennent bien soin de répéter qu'ils ne représentent personne et qu'ils ne parlent qu'en leur propre nom, Hessel n'hésite pas à parler au nom du mouvement :

"Les indignés ne veulent pas tout casser, mais qu'on tienne compte de leur besoin de logement, de sécurité sociale, de presse indépendante…"

Beh tiens, heureusement que t'es là pour parler à leur place

Et Stéphane Hessel repart avec ses propres opinions, les faisant passer pour celles du mouvement.

Alors que le mouvement exige une réelle démocratie (à l'aide de démocratie directe, de processus anti conflits d'intérêts, etc) Stéphane Hessel voudrait nous faire croire que le seul problème c'est les hommes au pouvoir. Non, le problème, ce n'est pas Sarkozy, ni Zapatero, ni Papandreou, c'est que nous ne sommes pas en démocratie.

Dans la suite de son interview, Hessel commet l'erreur impardonnable :

Il regrette que le mouvement ne soit pas partisan, il souhaite que le PS ou les Verts s'en rapprochent.

Stéphane Hessel n'a rien compris, et n'a apparemment même pas analysé la situation européenne puisqu'il pense encore qu'un gouvernement de gauche changerait les choses, alors qu'en Espagne le PS est au pouvoir et applique l'austérité.

Et c'est sans parler du Hessel qui condamne certaines manifestations d'indignés en Espagne.

Après plus d'un mois de lutte, des indignés catalans ont bloqué le parlement face à l'inertie et au cynisme de la classe politique face à leurs revendications, légitime non ?

Bon, il faut dire que quelques députés ont été chahutés, mais quand même, Hessel a tout bonnement condamné ces faits, sans même les relativisant en mettant en face la complexitude des faits.

Hessel a exprimé son “ferme rejet de toute oppression, agression et pression, insulte ou attitude violente, utilisées par des groupes minoritaires qui profitent de la légitime et pacifique vague d'infignation qui s'est emparée des villes espagnoles depuis le 15 mai”.

Stéphane, sache que cette action avait été décidée en Assemblée, ce n'est donc pas un groupe minoritaire du mouvement.

Pour Hessel, bloquer un parlement, c'est anti-démocratique.

Mais monsieur Hessel, est-ce démocratique qu'une infime minorité de personnes choisissent pour des millions ? Le vote est-il démocratique ? Qu'est-ce qu'une démocratie ? Pensez-vous que le peuple continuera à manifester pacifiquement pendant des années alors que les dirigeants continuent pendant ce temps à tout démolir ? Ne pensez-vous pas qu'à un moment le blocage des lieux de pouvoir soient-une alternative ?

Stéphane, t'as tout faux, mais je pense qu'au fond, le système tu l'aimes bien.

En fait non, c'est même pas ça, si tu crois encore qu'on vit en démocratie, après plus de 93 années passées sur Terre, t'es encore ignorant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 20 juin 2011 11:03

    D’accord avec vous sur le fond de votre article mais soyez un peu indulgent avec Papy. Il est un peu largué car d’une autre génération qui croit encore que le système républicain peut s’améliorer. N’oubliez tout de même pas que son écrit à réveillé des consciences et c’est positif. 


    • Kalki Kalki 20 juin 2011 13:20

      Au fait montrez moi simplement une seule personne qui travaille

      il faut peut être aller plus loin que la revendication et la lutte parcellaire pour imbéciles divisés ?

      Bah alors vous voulez pas de l’hypercroissance, et l’hyperchomage ? ( y compris des décideurs et des riches sur des tas d’or et qui se croient supérieur)

      Il faudra plus que des mots, mais des convictions , des choix de sociétés et des actes

      0) La démocratie politique ou la voie d’une seule conscience vaut celle de tous les autres : et le seul système de gouvernement a venir : la démocratie politique est une précondition de la démocratie économique

      Liberté, égalité, Fraternité

      Soit libre, soit conscient, Partage : ou Meurt !

      L’échaffaud est là : quick


      2) L’autonomie matérielle, forcément libre, y compris pour les besoins primaires doit être assuré : et pour ceci il va falloir bouger dans vos cerveaux : l’état ne peut pas tout et l’état économique de l’oligarchie joue contre VOUS
      Hydroponie : 50 euro de matériel et vous produisez assez de nourriture pour vous et votre famille, le problème de nourriture dans le monde et de dépendance est terminé. Construisez vos panneaux solaire : c’est rentabilisé tout de suite, EN UN AN. LA SINGULARITE : C’EST MAINTENANT

    • Gabriel Gabriel 20 juin 2011 13:51

      Salut le sudiste,

      La profondeur insondable de ton message donne une hauteur non négligeable au débat en l’orientant vers une perspective spatiale qui a une légère tendance à courber sa latéralité. J’ai tout bon ?


    • Taverne Taverne 20 juin 2011 11:58

      Moi, ce qui m’indigne, ce n’est pas l’indignation. C’est l’indignité ! Logement indigne, salaires indignes, hausses de prix indignes, trains de vie indignes...

      Exigeons d’être traités dignement !


      • pissefroid pissefroid 20 juin 2011 12:35

        J’ai voté, par erreur, oui à cet article.
        Je veux donc par ce commentaire le déclarer.


        • velosolex velosolex 20 juin 2011 12:41

          Tout à fait juste.
          Aussi pertinent que les remarques des internautes précédents. 
          Mais je garde ma sympathie à Stephane Hessel.
          Loin d’être gâteux et réactionnaire, le papy !
          La meilleure façon de piéger ce genre de message, clair et mobilisateur, c’est de donner un micro au bonhomme. Il fait des variations et des improvisations sur l’air principal qui gâche l’œuvre, et brouille le message.
          Ce qui arrange bien le pouvoir.


          • superyeti superyeti 20 juin 2011 12:45

            Les indignés, et tout les gens supportant ce mouvement, a force de prendre des grenades lacrymogènes et des coups de matraques dans la tronche vont a un moment ou a un autre radicaliser leur mouvement, et là on pourra parler de véritable révolte, comme l’adage le dit, qui sème le vent récolte la tempête, ca risque d’être chaud pour les milices du capital.

            Moi ce qui m’indigne, c’est les images des flics hyper-violents de Barcelone ou d’Athènes face a un mouvement pacifique, les ordres venant de gouvernements socialistes montre bien ou se situe la ligne politique des socialistes en Europe, le capitaliste avec un peu de vaseline.


            • zelectron zelectron 20 juin 2011 12:54

              Ce que Hessel et la Gauche voire les Vert n’ont pas compris : un élu lâché dans la nature sans contrôle (ou presque) jusqu’à la fin de son mandat peut faire ce qu’il veut, où il veut, quand il veut.
              Une solution, la moins mauvaise : à chaque élection, un groupe « d’assistants, de conseillers, de surveillants, ... » désignés à l’instar des jurés d’un tribunal c’est à dire par hasard sont chargés de veiller au grain et peuvent même aller jusqu’à prononcer la destitution voire présenter aux tribunaux celui qui se serait permis de prendre des décisions contraires à l’intérêt général ...
              Car dans nos « démocraties » le peuple une fois qu’il a voté « retourne à la niche » quelque soit le parti qu’il puisse représenter.


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 22 juin 2011 21:53

                Savez-vous, qu’inconsciemment sans aucun doute, vous reprenez ici une proposition de Mme Royal ( N° 73 de son Pacte présidentiel de 2007) qu’elle avait ainsi formulé auparavant :

                22 octobre 2006.
                 Alors qu’un sondage vient de montrer que 60 % des Français jugent les dirigeants politiques «  plutôt corrompus  », la candidate socialiste à l’élection présidentielle avance l’idée d’une «  surveillance populaire  » des élus  : «  Il n’y a pas d’évaluation au long cours. Or c’est une demande profonde des Français. C’est pourquoi je pense qu’il faudra clarifier la façon dont les élus pourront rendre compte, à intervalles réguliers, avec des jurys citoyens tirés au sort.  »

                Mais peut-être, aviez-vous fait partie des 17 millions de Français qui ont voté pour elle au second tour des dernières présidentielles....

                jf.


              • TSS 20 juin 2011 13:39

                @enreflechissant

                Continuez à reflechir ,vous finirez bien par penser... !!


                • enréfléchissant 20 juin 2011 14:36

                  Merci, je prend cela comme compliment. 


                • Bulgroz 20 juin 2011 14:00

                  C’est un classique problème de jeune con et de vieux con.

                  Sauf que dans le premier cas, c’est un jeune con prématuré. Et hélas, la vie est longue, trop longue pour rester aussi con.

                  Je suggère donc aux forces de police d’utiliser la lacrymo douce spéciale jeune con.


                  • aobc 20 juin 2011 14:10

                    Bonjour,
                    CUI BONO  ? - et le NARCISSISME N´A PAS D´ÂGE !.......

                    Èmission « Beckmann » en RFA du 21.02.2011 - Hessel y disait :

                    « ....j´admire l´Allemagne...L´Allemagne est le pays le plus démocratique de l´Europe et nous devrons la prendre comme exemple.....j´ai accepté la nationalité francaise, mais j´ai toujours maintenu la GRANDE CULTURE ALLEMANDE.... »[ note : les autres personnes étaient assez gener par son discour......]

                    Article ( traduction google pas trés bonne ) dans « die Zeit » du 05/06/2011 :

                    Precht : « ...dans votre nouveau livre...vous souhaitez l´obtention de LA PUISSANCE DES ÉLITES ÉCLAIRÉES plus influente. Vous ne parlez pas d´un gouvernement mondial, mais AU MOINS d´une »RÉGULATION MONDIALE« ..... »
                    Hessel : « C´est vrai, je m´appuie sur des institutions mondiales....Pensez en particulier à l´ONU, une grande institution, mais avec une puissance insuffisante....Je travaille avec mes amis [ note quelle VANITÉ ! ] , pour enfin intaller une organisation pour l´environnement a l´ONU, qui peut nous amener à dire : Ici, plus d´énergie est nécessaire, ici, il en faut moins........ »

                    euh....sa s´apelle la dictature des écolos......

                    Création de LEGENDE avec l´aide des médias ( et des papyphils...... ? ) :

                    1. Son poste à l´ONU : 1946 Hessel n´était pas plus que le « chef organisateur » DU BUREAU de Henri Laurie ( donc là où il y a des secrétaires qui doivent écrire avec une machine à tapper sur papier SE QU´ON LEURS DICTE...)

                    2. participation à la RÉDACTION de la Charte des Droits de l´Homme

                    -euh...Hessel lui-même ne l´a jamais dit ainsi....... - c´est les medias qui vendent cette histoire, mais - Hessel ne precise/rectifie pas...il saute toujours ce point et parle d´autres choses...
                    Hessel a seulement dit dans le passé avoir été « CO-ÈDITEUR » au « DÉVELOPPEMENT » de la charte ! Ce qui peu p.e. vouloir dire qu´il a surveillé le boulot des secrétaires qui mettaient sur papiers ( = ÉDITER ! ) ce que disaient ses patrons ! ....

                    3. Un diplomat - de quoi....... ? etc etc
                    Tout est à vérifier......

                    Donc - CUI BONO ?
                    Pour ridiculiser les mouvements.... ?

                    Ce n´est pas qu´en France qu´entre temps le publique pique une crise quand les médias parlent « d´indignés »........ 



                    • cslaoui cslaoui 20 juin 2011 15:02

                      son bouquin a effectivement l’avantage d’avoir réveillé des consciences. Certains points au niveau personnel sont sûrement discutables. D’ailleurs, s’il a vendu autant de bouquins, ce serait pas mal que cela serve à financer le mouvement :)
                      Il est clair qu’il ne faut surtout pas que le mobilisation des indignés en France soit repris par le PS et encore moins par un syndicat qui tuerait le mouvement dans l’œuf.


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 20 juin 2011 16:45

                        HESSEL a relancé la Résistance...et la Résistance avait bien prévu un gouvernement de justice sociale à la Libération, pas besoin de l’appeler de gauche, ce n’est pas la doite qui fait cela. DE GAULLE a mis en place un gouvernement de gauche.

                        DE GAULLE n’avait pas prévu cela lors de son appel à résister. Mais les résistants ont fait ce qu’ils ont voulu. Heurueusement que dans un mouvement de résistance, on n’est pas sous les orgres d’une personne ! Ce serait un comble !

                        Hessel n’est pas le chef des indignés, il appartient à quiconque de se faire entendre plus haut que lui ! 
                        Il a quand même porté un grand coup. Chapeau à ce Monsieur, mais à son âge il est normal qu’il ait plus de savoir faire que des jeunots. Et il l’a fait !


                        • Ariane Walter Ariane Walter 20 juin 2011 19:01

                          Son message est intéressant mais ses positions politiques ne le sont pas.
                          A son âge garder 50% de ses facultés mentales, c’est pas mal.


                          • Marc Bruxman 20 juin 2011 19:08

                            J’ai fais lire à ma femme le bouquin d’Hessel, elle a trouvé que ca ressemblait à la propagande communiste qu’on lui a appris à l’école ... en Chine. Ce qui me conforte dans l’idée que ce bouquin n’est pas novateur....

                            D’ailleurs il l’est tellement peu qu’il va être disponible en Chine, traduit en chinois. Il faut croire que la censure du PCC n’a pas trouvé ce contenu très subversif :
                            http://www.liberation.fr/livres/01012339313-indignez-vous-en-chinois

                            Indignez vous comme ils disent ;)


                            • Caparotti 21 juin 2011 00:52

                              Voir article ’INDIGNATION, INSURRECTION, ILLUSION’ (Fête Nationale et utopie révolutionnaire).


                              • oj 21 juin 2011 01:22

                                a son age, il est sorti du rang pour faire quelque chose face a la complexité chaotique du moment ... et vous ? a par remplir les bases de données Internet.


                                • robin 21 juin 2011 08:46

                                  Je préfère une indignation un peu surannée voire décalée d’un papy respectable que pas d’indignation du tout qui suppose qu’on est désormais apte à supporter n’importe quoi.

                                  Beaucoup de gens sont assez intelligents pour aller bien au delà du livre de Hessel.

                                  Son principale mérite c’est de montrer l’état du monde dans lequel lorsque même un papy qui devrait se reposer se met à s’indigner, il y a du soucis à se faire.


                                  • le journal de personne le journal de personne 21 juin 2011 14:21

                                    Vous allez voir ce que vous allez voir !

                                    Bonjour… bonjour …
                                    Pas besoin de me faire la cour… avec moi, on ne tourne pas longtemps autour
                                    Pas de pot, juste un marteau
                                    Pour clouer le bec à la langue de bois
                                    Hein c’est nouveau… la politique au marteau
                                    Je vais tout de suite vous fournir les réponses aux questions que vous vous posez
                                    Oui j’anticipe parce que je n’aime pas qu’on me prenne pour un participe passé...

                                    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir/


                                    • Lohey Lohey 22 juin 2011 12:46

                                      Cet article déforme les propos de Hessel !

                                      Ce qu’Hessel exprime, est ceci : « J’aurais voulu que le PS ou Europe écologie les Verts accueillent ces indignations, qu’ils les capitalisent, pour obtenir un changement de gouvernement. »

                                      Ca n’est pas pareil du tout que : « Il regrette que le mouvement ne soit pas partisan, il souhaite que le PS ou les Verts s’en rapprochent. »

                                      Il est vrai que, sur le non-partisanisme du mouvement, il écrit ceci : « C’est ce qui me désole. Mais il est vrai, que nous sommes gouvernés au niveau national par des instances contestables, qui cherchent soit à se maintenir au pouvoir, soit plus grave, ne sont plus branchées sur la volonté populaire. »

                                      Ca reste beaucoup plus nuancé !

                                      Bref, l’auteur reproche à Hessel exactement ce qu’il fait lui-même : nous traduire la pensée de Hessel qui est pourtant accessible directement. :)

                                      SURTOUT, il est clair que ce mouvement contient beaucoup de positions différentes ! S’il y a une chose que j’apprécie avec ce mouvement c’est que, pour une fois, il essaie de créer une harmonie avec les différences ! C’est difficile pour beaucoup d’humains... ;)

                                      Hessel n’est pas le porte parole et il ne prétend pas l’être ! Il est libre de penser ce qu’il veut ! Ca peut ne pas l’empêcher d’être solidaire avec ce mouvement ! C’est pourtant tellement simple !

                                      Enfin, jeu note que ce sont surtout les media qui l’appelle « les indignés ». Plus principalement, les acteurs du mouvement l’appelle plutôt « démocratie réelle, maintenant ! » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès