• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pouvoir d’achat, vaste sujet ! Réfléchissons ensemble (...)

Pouvoir d’achat, vaste sujet ! Réfléchissons ensemble ...

Pouvoir d'achat, vaste sujet ! Réfléchissons ensemble ...

Pouvoir d'achat, largement évoqué dans les médias, chez les politiques, aux cafés du commerce, bref cela nous concerne tous.

Et qu'en disons nous ?

* Certains ont un pouvoir d'achat indécent (c'est à dire des revenus indécents)

* D'autres mériteraient un meilleur pouvoir d'achat car ils travaillent durs et sont bien utiles

* A titre individuel, c'est très souvent "je devrais avoir une meilleur pouvoir d'achat, je le mérite et/ou je ne m'en sors plus avec ce que j'ai"

* A titre individuel, c'est très rarement "je ne mérite pas mes revenus, mon pouvoir d'achat" :-)

 

La conclusion est évidente :
* la solution actuelle n'est pas satisfaisante

* il faut donc revoir les règles actuelles pour en définir de meilleures, mieux acceptées par la plupart d'entre nous

 

Mais quelles sont les règles actuelles, celles qui conduisent à cette situation insatisfaisante ? D'où vient globalement le pouvoir d'achat de chacun d'entre nous ?

 

Un tour de table entre nous et voici quelques réponses, le pouvoir d'achat vient :

* des salaires/rémunérations de ceux qui produisent les biens et les services. Peu importe qu'il s'agisse de salariés, d'indépendants, etc., disons qu'il s'agit d'argent reçu en contrepartie de leur travail

* du système financier dans lequel nous pouvons mettre les dividendes, les plus values bourse (et globalement de tout instrument financier), mais aussi les intérêts sur compte (du livret A, PEL, CEL, et tout placement ...). Ici, le principe est de recevoir de l'argent parce que l'on en possède déjà. L'argent génère de l'argent.

* liés à l'entreprise, des revenus du genre participation/intéressement : pour 2 activités similaires, toutes choses égales par ailleurs, 2 salariés gagneront des sommes différentes selon que leur entreprise est dans un secteur favorable ou pas.

* des retraites pour les seniors. En fait, il s'agit d'un salaire décalé puisque en tant qu'actifs, ils ont cotisé pour la retraite. N'ayant pas touché la totalité de la contrepartie de leur production de l'époque, le prélèvement fait leur permet maintenant d'avoir un pouvoir d'achat.

* des aides liés à la jeunesse. Sous des formes nombreuses et variées : nombre de parts pour le calcul d'impôts, allocations familiales, prime rentrée, etc.

* des aides liées aux handicaps. C'est de la solidarité pour les malchanceux de la vie.

* des allocations chômage pour ceux pour lesquels "le système" ne leur permet pas de produire

* des aides pour ceux qui n'ont pas assez, genre RSA, minimum vieillesse, etc

* du jeu genre FDJ, PMU, paris , etc : échanges de pouvoir d'achat librement consentis entre citoyens, basés sur la chance et/ou la connaissance d'un sujet, avec l'espoir de gagner gros en risquant peu.

* à vous de compléter, merci

 

MAIS le pouvoir d'achat ne se limite pas à ce qui entre dans le porte monnaie. Il est aussi directement concerné par ce que nous payons.
En effet, nous vivons avec une organisation dans laquelle un même bien ou service n'est pas facturé au même prix pour tous.

Pour illustrer, prenons le tarif de la cantine à l'école : de nombreuses communes pratiquent des tarifs dégressifs en fonction des revenus des parents.

Si vous avez un salaire double en payant le repas 2 fois plus cher qu'une autre famille, soyons clair, les 2 familles ont le même pouvoir d'achat sur ce point.

Comme son nom l'indique, le "pouvoir d'achat" correspond au "panier" que l'on peut acheter, et non simplement à ses revenus.

Quelques exemples de points jouant sur le pouvoir d'achat :
* tous les tarifs basés sur les revenus (type exemple cantine déjà cité)

* les impôts sur le revenu avec son barème dégressif (pourcentage d'impôt plus faible, "moins chers", sur les bas revenus)

* les avantages en nature liés à sa profession(ex : les cheminots paient peu le train)

* tarifs selon l'age (jeunes, seniors, etc.) type cinéma, musées, ...

* concernant la santé (qui est plutôt basée sur le principe de l'assurance : cotisations régulières pour prestations en cas de "sinistre") certains bénéficient quand même de la gratuité avec la CMU

* prestations offertes à certains, ne serait ce que l'éducation nationale pour les jeunes (et certains jeunes étrangers viennent en France pour cela car payant dans leur pays).

* à vous de compléter, merci

 

Nous voyons que le système est complexe.

Complexe notamment car basé sur des mesures correctives de faits considérés comme des anomalies (ex : des aides pour ceux qui n'ont pas assez). Ne serait-il pas judicieux de corriger le problème de départ "pourquoi n'ont-ils pas assez ?" plutôt que de mettre une béquille pour corriger ?

Dans le même genre, allocation chômage pour ceux qui pourraient travailler : ne serait-il pas judicieux de garantir plutôt un travail pour tous (en augmentant ainsi la production, donc la taille du gâteau à se partager)

Complexe notamment par les tarifs "à la tête du client" (selon revenus, âge, profession,...) : ne serait-il pas plus judicieux de pratiquer le tarif unique après avoir permis un revenu équitable pour chacun ? Ce tarif unique serait plus simple à gérer (économie globale pour notre collectif) et équitable si les revenus le sont aussi.

Complexe notamment sur tout ce qui concerne la jeunesse (alloc, diverses primes, quotient familial impôts, tarif famille nombreuse, impact sur retraite, ...) : ne serait-il plus judicieux de remplacer tout cela par une somme unique mensuelle versée "par enfant" (chaque enfant a "la même valeur", indépendamment de sa famille, égalité des chances car c'est lui qui assumera plus tard la production)

Sans doute une bonne idée de rechercher la simplification !

 

Ajoutons quelques réalités et principes

* quel que soit le système économique et ses principes (par exemple débat sur les retraites par capitalisation ou répartition), une vérité à admettre :
chaque année, l'ensemble des citoyens se partage à peu près la production de l'année.

Si vous n'êtes pas convaincus par cette affirmation, revivons l'épisode Covid : blocage assez général, plus de trains, moins de loisirs, moins de cinémas/restaurants, ..., globalement moindre production, et avec le "quoi qu'il en coûte" quasiment les mêmes revenus pour la plupart des citoyens. En bref, autant d'argent mais beaucoup moins de conso car le gâteau à se partager est plus petit. Et endettement du pays puisque distribution d'un pouvoir d'achat qui ne correspond plus a une production, d'ou inflation logique.

Il faut donc garder un équilibre entre production à consommer et pouvoir d'achat distribué.

Il faut surtout admettre que nous nous partageons la production de l'année : intérêt à ce que le gâteau soit suffisant, et règles équitables de répartition à définir.

* nous ne voulons sans doute pas obliger les bébés à produire leur biberon, ni les seniors à produire jusqu'à leur mort ! donc la seule solution est naturellement que les actifs (entre jeunes et seniors) acceptent de donner une part de leur production aux jeunes et seniors du moment (en application du principe précédent, on partage en fait la production de l'année). En pratique, ce sont des prélèvements sur les revenus des actifs pour financer jeunes et seniors. En fait de simples décalages de revenus puisque normalement chaque humain passe par les 3 états jeune, actif, senior, donc principe normalement acceptable : en gros, on reçoit ce que l'on a produit (pas tout à fait vrai pour la jeunesse puisque même somme pour tous, égalité des chances, mais vrai pour la retraite proportionnelle aux cotisations = équitable)

 

Alors, comment définir le pouvoir d'achat équitable de chacun ?

Reprenons les divers points qui conditionnent ce pouvoir d'achat, en proposant des solutions

 

* des salaires/rémunérations de ceux qui produisent les biens et les services.

clairement il y a des anomalies, et il faut revoir la contrepartie du travail pour chaque métier, afin d'avoir une solution plus équitable acceptée par (presque) tous.

Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/les-syndicats-des-metiers/

Par ailleurs, toujours dans un objectif de simplification et d'équité, il faut se poser la question du service réellement rendu au collectif par certains métiers. Mes "bêtes noires" sont la pub et les métiers de la finance souvent pris en exemple. N'est-il pas judicieux de supprimer certaines activités ?

Deux exemples http://lecoindubonsens.unblog.fr/2021/08/16/les-fables-de-bonsens-le-boulanger-et-le-trader-quel-gendre-ideal-de-lutile-et-du-parasite/

et http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/04/17/la-publicite-grande-pollution-de-notre-epoque/

* du système financier dans lequel nous pouvons mettre les dividendes, les plus value bourse (et globalement de tout instrument financier), mais aussi les intérêts sur compte (du livret A, PEL, CEL, et tout placement ...). Ici, le principe est de recevoir de l'argent parce que l'on en possède déjà. L'argent génère de l'argent.

la solution est simple, on supprime tout cela car l'argent ne doit pas générer de l'argent, ce qui génère l'inflation puisque plus d'argent sans réelle production en contrepartie.

Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/le-monde-de-la-finance/

 

* liés à l'entreprise, des revenus du genre participation/intéressement :  pour 2 activités similaires, toutes choses égales par ailleurs, 2 salariés gagneront des sommes différentes selon que leur entreprise est dans un secteur favorable ou pas.

Bien sûr on supprime ! comment trouver équitable que 2 personnes produisant exactement la même chose ait un pouvoir d'achat différent, alors qu'elles n'ont aucune responsabilité sur cette différence de résultats de l'entreprise. Oui, c'est à contre courant, mais réfléchissez un peu ... quelle est l'organisation la plus équitable ?

 

* des retraites pour les seniors. En fait, il s'agit d'un salaire décalé puisque en tant qu'actifs, ils ont cotisé pour la retraite. N'ayant pas touché la totalité de la contrepartie de leur production de l'époque, le prélèvement fait leur permet maintenant d'avoir un pouvoir d'achat.

retraite prise à l'age de son choix, après une durée de travail de son choix, mais naturellement dont le montant dépend du total des cotisations et de l'espérance de vie au moment du départ.

Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/quel-montant-verser-aux-retraites/

 

* des aides liés à la jeunesse. Sous des formes nombreuses et variées : nombre de parts pour le calcul d'impôts, allocations familiales, prime rentrée, etc.

Solution simple, suppression de tout l'existant et somme unique mensuelle consacrée par la collectivité : une partie versée pour chaque enfant mais aussi une partie en nature = par exemple éducation nationale réellement gratuite (fournitures incluses), etc.

Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/quel-montant-verser-non-pas-aux-jeunes-improductifs-mais-a-ceux-qui-en-ont-la-responsabilite/

 

* des aides liées aux handicaps. C'est de la solidarité pour les malchanceux de la vie.

C'est de la solidarité, on maintient mais seulement pour les vrais "handicapés de la vie". L'article https://www.ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-du-handicap-en-france&nbsp ; indique qu'il y a 12 millions de handicapés en France. J'ai un peu de mal à imaginer que réellement 12 millions de citoyens sur les 68 justifient d'une aide de la collectivité. Sujet à creuser pour sans doute trouver une solution équitable car ce presque 20% de handicapés montre sans doute un abus..

Environ 1% n'est-il pas une bonne base pour cette solidarité ? Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/quel-montant-verser-aux-handicapes-majeurs/

 

* des allocations chômage pour ceux pour lesquels "le système" ne leur permet pas de produire

Garantir un emploi équitable, et donc zéro chômage (le versement d'allocation devient sans objet).

Une méthode pratique proposée en 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/suppression-du-chomage-emploi-pour-tous/

 

* des aides pour ceux qui n'ont pas assez, genre RSA, minimum vieillesse, etc

avec l'ensemble des autres mesures, cela devient sans objet puisque chacun a un pouvoir d'achat équitable

 

* du jeu genre FDJ, PMU, paris , etc : échanges de pouvoir d'achat librement consentis entre citoyens, basés sur la chance et/ou la connaissance d'un sujet, avec l'espoir de gagner gros en risquant peu.

c'est du jeu, à la convenance de chacun. Au nom de la liberté individuelle, on ne change rien (si ce n'est protéger les joueurs contre l'addiction qui peut être très nuisible)

 

* tarif unique valable pour tous en remplacement de

  1. * tous les tarifs basés sur les revenus (type exemple cantine déjà cité)
  2. * les impôts sur le revenu avec son barème dégressif (pourcentage d'impôt plus faible sur les bas revenus)
  3. * les avantages en nature liés à sa profession(ex : les cheminots paient peu le train)
  4. * tarifs selon l'age (jeunes, seniors, etc.) type cinéma, musées, ...

     

* concernant la santé (qui est plutôt basée sur le principe de l'assurance : cotisations régulières pour prestations en cas de "sinistre") certains bénéficient quand même de la gratuité avec la CMU
mettre en place un système d'assurance à option comme pour les voitures, mais géré par un organisme unique (fusion secu et mutuelles)
. prestation minimales de base obligatoire avec cotisation prélevées directement sur revenus
. comme pour les voitures, options au choix, c'est à dire cotisations accrues avec prestations complémentaires.

Concernant la CMU, éventuellement possible en mesure provisoire pour les nationaux avec "un passé difficile", mais exclue pour les étrangers.

 

* prestations offertes à certains, ne serait ce que l'éducation nationale pour les jeunes (et certains jeunes étrangers viennent en France pour cela car payant dans leur pays).

principe général du tarif unique pour tous, mais concernant l'éducation nationale, comme déjà indiqué, une vraie gratuité pour les nationaux et payantes pour les autres.

 

Nous arrivons à la fin ...

certains se disent "il rêve", "c'est utopique", "tout cela c'est du blabla, et comment je mange jusqu'à la fin du mois ?"

certes, tout cela ne peut être fait en 48h !

mais n'est-il pas bon de se mettre d'accord sur la destination avant de débattre du chemin à prendre ?

La cible étant définie et acceptée, ensuite, et seulement ensuite, nous pouvons débattre des détails et modalités pratiques du chemin, des diverses étapes avec sans doute des mesures intermédiaires et provisoires.

Et dans tous ceux qui crient "utopie", combien êtes-vous à vanter et à vous réclamer de 1789  ?

Une date à laquelle nos ancêtres ont osé le changement... même si c'était osé de "couper la tête au roi".

Aujourd'hui, pas question de couper des têtes mais de tordre le cou à un système qui ne tient plus la route.

Osons imaginer puis faire.

Mais toujours sans violence, simplement ... avec bon sens.

 

Un exemple chiffré possible (mais naturellement tout à débattre, je ne suis pas un dictateur)

http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/22/economie-politique-societe-cest-fastoche-une-nouvelle-approche-juste-avec-bon-sens/

..


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 24 octobre 2022 12:43

    C’est bien plus simple. Si le patron a envie que je revienne demain au turbin, il me paye en conséquence, sinon je vais proposer ma force de travail à quelqu’un d’autre, point. !


    • Yaurrick Yaurrick 24 octobre 2022 13:08

      @CN46400
      Encore faut il savoir qu’entre ce que le patron paye pour un salarié et ce que le dit salarié reçoit en net, il y a un facteur 2.
      Ce qui fait que le salarié a l’impression de se faire enfler sur sa rémunération, c’est le prix du socialisme.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 15:15

      @CN46400
      « C’est bien plus simple. ..., point. ! »
      Génial, je connais désormais LE français content de son sort, celui qui ne râle pas, ne fait pas de manif, pas de grève, le français parfaitement heureux ..., c’est vous !. Heureux d’avoir (presque) fait votre connaissance smiley
      J’espère quand même que vous n’êtes pas le seul, mais quand on regarde tout ce qui se passe, vous ne devez quand même pas être très nombreux.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 15:26

      @Yaurrick
      « entre ce que le patron paye pour un salarié et ce que le dit salarié reçoit en net, il y a un facteur 2 »
      exact, mais cela devrait rester ainsi pour partager en finançant le pouvoir d’achat des « non productifs (jeunes et seniors) »
      rapport de 2 entre une quarantaine d’années en activité et la durée moyenne de vie de 84 ans en France
      rapport de presque 3 entre 24 millions d’actifs qui produisent

      (30 millions si nous étions capables d’utiliser les chômeurs) et 68 millions de consommateurs.

      Ce partage vous choque t-il ?
      Souhaitez vous que le bébé produise son biberon,
      et que le senior produise jusqu’à sa mort vers 84 ans en moyenne ?

      Si vous répondez logiquement non (enfin, j’espère !), il faut que les actifs partagent, et donc reçoivent moins pour leur pouvoir d’achat que la valeur de leur production.

      Mais rassurez vous, ce partage leur a donner un pouvoir d’achat en tant que jeune, et leur en donnera un en tant que senior, donc équitable, ce n’est que du pouvoir d’achat décalé.


    • Yaurrick Yaurrick 24 octobre 2022 17:38

      @lecoindubonsens
      Non, ce qui me choque, c’est le beau rôle de l’état, qui fait passer les employeurs pour des salauds, alors qu’il prélève énormément sur le salaire de chacun, et qu’au lieu de vouer aux gémonies les patrons/employeurs, on serait bien plus avisé de comprendre l’entourloupe dont nous sommes victimes.

      C’est aussi que l’on constate jour après jour la gabegie et le gaspillage de ces sommes prélevées, et que par fierté ou démagogie, on se refuse de mettre le coup de pied dans la fourmilière et de remettre de l’ordre là-dedans.

      C’est encore que j’ai beau être très loin de l’age de la retraite, je ne fais que remplir le tonneau des danaïdes tout en sachant que je n’aurais aucune retraite, et qu’on me rétorque que l’état sait mieux que moi ce qui est le meilleur pour moi.

      Enfin c’est croire que seule la France détient la vérité vraie et qu’on se refuse à regarder comment font les autres pays, en particulier la petite confédération juste à l’est de la France, qui fait mieux que nous dans beaucoup de domaines, simplement parce qu’elle laisse les gens plus libres.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 19:42

      @Yaurrick
      merci pour ces précisions.

      moi, ce qui me choque

      , ce sont les débats pour savoir si ce doit être des cotisations salariales ou patronales. 2 seules choses me semblent importantes = le superbrut qui sort de la poche de l’employeur, le net payé qui entre dans celle du salarié.
      Entre les 2, un rapport d’environ 2 et la question est juste de savoir à quoi servent ces prélèvements = pas forcément scandaleux a priori mais a voir en détail !
      Dans mes propositions (qui sont un sacré coup de pied dans la fourmilière), ces prélèvements servent à financer jeunesse et seniors, ce n’est donc qu’un décalage de revenus dans le temps, pas d’entourloupe.

      apparemment vous êtes jeunes, loin de la retraite, et persuadé que vous n’en aurez pas. Je me suis rendu compte que cette crainte est effectivement assez partagée dans votre génération, et je la trouve injustifiée. Réfléchissons ensemble : quand vous serez à la retraite, « vos » enfants produiront. Imaginez vous qu’ils gardent toute la production sans la partager ? Bien sür que non ! Par contre si vous expliquez que c’est stupide de retarder l’age de la retraite tout en payant, via le chômage, des plus jeunes disponibles pour produire = ok avec vous.

      « simplement parce qu’elle laisse les gens plus libres. » ok également, et si l’on garde l’exemple de la retraite, pourquoi evoquer un age de départ, un age pivot et un nb d’annuité alors qu’il serait si simple que chacun parte quand il veut (liberté individuelle), mais bien sur le montant dépendrait du total cotisé et de l’espérance de vie au moment du départ, ce qui équilibre mécaniquement les comptes.


    • tashrin 24 octobre 2022 13:00

      LOL

      J’etais parti pour argumenter, mais ce fatras d’inepties n’y incite pas, désolé


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 15:30

        @tashrin
        « J’etais parti pour argumenter, mais ce fatras d’inepties n’y incite pas »
        ça, c’est ce que l’on appelle un débat constructif !
        Cela me rappelle la réaction trop souvent vue = quand on n’a plus d’argument, on enchaine vers l’insulte, par exemple on écrit que l’autre ne dit que des inepties, mais sans expliquer pourquoi. Allez ... sans rancune smiley


      • tashrin 24 octobre 2022 17:01

        @lecoindubonsens
        Ok... 
        Entre autres soucis, votre raisonnement oppose diverses catégories de personnes (les salariés versus les actionnaires, les retraités versus les actifs etc...). Sauf que ces catégories ne s’excluent pas les unes les autres : un salarié qui possède un PEA est à la fois un exploité du travail par son employeur ET simultanément un actionnaire dont les revenus sont directement corrélés à la pression exercées sur les salaires. Les rapports entre les uns et les autres ne peuvent donc être exprimés de manière aussi simpliste
        Par ailleurs le pouvoir d’achat n’est pas composé que de revenus, mais il faut également tenir compte de l’environnement et des niveaux de prix. A salaire identique, le pouvoir d’achat d’un français et d’un polonais ne sont pas identiques car le niveau de vie n’est pas le même dans son environnement immédiat. Idem à l’échelle nationale : 1500 de salaire à Lyon, à Paris ou à Limoges, c’est pas du tout le même pouvoir d’achat...

        • * du système financier dans lequel nous pouvons mettre les dividendes, les plus values bourse (et globalement de tout instrument financier), mais aussi les intérêts sur compte (du livret A, PEL, CEL, et tout placement ...). Ici, le principe est de recevoir de l’argent parce que l’on en possède déjà. L’argent génère de l’argent.
        Là encore, joyeux mélange. Les intérets d’un compte épargne rémunèrent la mise à disposition de l’argent, mais n’induit pas que vous preniez le risque de ne le perdre. C’est un loyer, tout comme les interets de votre emprunt immobilier. Les dividendes eux rémunèrent le risque entrepreneurial, c’est à dire que vous pouvez gagner, mais également perdre. Et vous l’aurez compris, on ne peut pas comparer des poires et des carottes
        • liés à l’entreprise, des revenus du genre participation/intéressement : pour 2 activités similaires, toutes choses égales par ailleurs, 2 salariés gagneront des sommes différentes selon que leur entreprise est dans un secteur favorable ou pas.

        A nouveau ca n’a aucun sens. Et c’est précisément la différence entre le salaire (fixe, régulier, et indépendant des performances de l’entreprise) et la rémunération liée aux performances de l’entreprise (ie quand ya du benef yen a, mais quand yen a pas ben ya rien, à la différence d’un salaire). Les choux, les carottes, tout ca

        • des retraites pour les seniors. En fait, il s’agit d’un salaire décalé puisque en tant qu’actifs, ils ont cotisé pour la retraite. N’ayant pas touché la totalité de la contrepartie de leur production de l’époque, le prélèvement fait leur permet maintenant d’avoir un pouvoir d’achat.

        Non plus. Ils cotisent pas pour leur retraite, mais pour celles de leurs prédécesseurs. Et ceux qui cotisent pour les retraités actuels sont les actifs actuels. D’où le probleme car nous sommes ( les actifs) censés payer des retraites de plus en plus nombreuses et élevées en étant de moins en moins pour les payer et avec des salaires de misère. Ce qui pose mathématiquement certaines difficultés. Et nous sommes aujourd’hui rackettés alors que l’emploi ne paye pas, qu’il yen a de moins en moins, et que nous mêmes ne sommes pas surs de disposer d’un pouvoir d’achat comparable lorsque notre tour viendra. C’est la question actuelle de la reforme des retraites.

        • des aides liés à la jeunesse. Sous des formes nombreuses et variées : nombre de parts pour le calcul d’impôts, allocations familiales, prime rentrée, etc.

        C’est surtout une aide à la parentalité, ce qui pose d’évidentes questions de justice fiscale, d’encouragement ubuesque à la natalité, avec l’argent des autres. Les jeunes eux n’ont même pas le droit au RSA...

        • des allocations chômage pour ceux pour lesquels « le système » ne leur permet pas de produire

        Les allocations chomage relevent d’une logique d’assurance, pas d’assistanat. La comparaison avec le handicap, les minima sociaux les dividendes, les salaires, ou autres revenus n’a donc aucun sens

        • du jeu genre FDJ, PMU, paris , etc : échanges de pouvoir d’achat librement consentis entre citoyens, basés sur la chance et/ou la connaissance d’un sujet, avec l’espoir de gagner gros en risquant peu.

        Donc les tickets de loto gagnants ou les paris sportifs sont des revenus du travail, puisqu’à nouveau vous les comparez à d’autres sources de revenus... 

        En effet, nous vivons avec une organisation dans laquelle un même bien ou service n’est pas facturé au même prix pour tous. Pour illustrer, prenons le tarif de la cantine à l’école : de nombreuses communes pratiquent des tarifs dégressifs en fonction des revenus des parents

        Ca s’appelle la progressivité, et si, c’est ce qui est le plus équitable... De la même manière que plus on gagne d’argent, plus on contribue aux services publics. Sinon, à prix constant, ca voudrait dire qu’on favorise les plus aisés...

        Si vous avez un salaire double en payant le repas 2 fois plus cher qu’une autre famille, soyons clair, les 2 familles ont le même pouvoir d’achat sur ce point.

        Soyons clairs, c’est n’importe quoi... 2 familles Parents +1 enfant

        Famille 1 gagne 2000 €, paye le repas 2 € par jour sur 20 jours par mois. Revenu disponible apres cantine 1960 € pour 3

        Famille 2 gagne 4000 € par mois, paye le repas 4€ sur 20 jours par mois. revenu disponible après cantine 3920 € pour 3

        Je préfère l’option 2 si vous le permettez...

        * les impôts sur le revenu avec son barème dégressif (pourcentage d’impôt plus faible, « moins chers », sur les bas revenus)

        C’est dans l’autre sens... On paye plus si on gagne plus, les bas revenus n’en payent pas. Ce qui en soit est un probleme, tout comme la fin de la taxe d’habitation qui fait que seuls les propriétaires vont financer les services locaux.

        Bref, mélanges, approximations, joyeux gloubiboulga ne font pas un terrain propice à une analyse de fond. Quant aux preconisations :



      • tashrin 24 octobre 2022 17:02

        @tashrin

        Dans le même genre, allocation chômage pour ceux qui pourraient travailler : ne serait-il pas judicieux de garantir plutôt un travail pour tous (en augmentant ainsi la production, donc la taille du gâteau à se partager)

        Parce que la quantité de boulots disponibles est fixée par décret ? C’est à se demander pourquoi on se fait chier...

        Alors, comment définir le pouvoir d’achat équitable de chacun ?

        Dans une dictature soviétique, facile. Dans un pays libre, la question même n’a aucun sens

        clairement il y a des anomalies, et il faut revoir la contrepartie du travail pour chaque métier, afin d’avoir une solution plus équitable acceptée par (presque) tous.

        Mouarf. Comme si tout il était beau, gentil, et partageait le même point de vue. Ce sont des rapports de force. Si je ne gagne pas plus que ce que je vous paye, je ne vous embauche pas. La valeur d’un salaire depend d’un marché, faussé qui fonctionne toujours ds le même sens, indépendamment de la réalité du travail effectué et de sa pénibilité. Sinon un trader gagnerait moins qu’une femme de ménage...

        Par ailleurs, toujours dans un objectif de simplification et d’équité, il faut se poser la question du service réellement rendu au collectif par certains métiers. Mes « bêtes noires » sont la pub et les métiers de la finance souvent pris en exemple. N’est-il pas judicieux de supprimer certaines activités ?

        Qui ? Aui nom de quels critères, pourquoi ceux là ? Qui fixe les critères ? Je ne conteste pas que certaines activités sont plus nuisibles qu’autre chose, mais la pente est savonneuse... Et l’etat soviétique pas loin

        Bref... j’arrête là mais c’est pas de la mauvaise volonté
        Vous mélangez tout



      • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 19:22

        @tashrin
        Cette fois, BRAVO ! Au moins de larges explications sur votre point de vue.
        Bien sûr je ne suis pas ok avec la plupart de vos affirmations et je vais expliquer pourquoi (mais pas le temps ce soir).


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 11:43

        @tashrin
        Tout d’abord, désolé pour le délai à vous répondre, mais qqs pbs urgents à régler. Voici donc qqs compléments point par point.

        "votre raisonnement oppose diverses catégories de personnes (les salariés versus les actionnaires, les retraités versus les actifs etc..« 
        exact que j’identifie plusieurs sources de pouvoir d’achat, plusieurs profils, mais je n’oppose personne à personne. Pourquoi toujours raisonner en conflit ? Ok avec vous pour dire qu’un humain peut avoir plusieurs profils (ex salarié et actionnaire) mais cela ne change rien sur l’argumentation.

         »Par ailleurs le pouvoir d’achat n’est pas composé que de revenus", c’est le titre de l’un des paragraphes, nous disons la même chose, alors pourquoi avoir l’air de s’opposer ?

        suite en plusieurs posts ...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 12:00

        @tashrin
        « joyeux mélange. Les intérets d’un compte épargne rémunèrent ... Les dividendes eux rémunèrent le risque entrepreneurial »
        A l’origine, vous avez raison, le principe du dividende était de « remercier » celui qui prenait le risque dans la création d’une entreprise, mais ce n’est plus vrai et justifié depuis longtemps ! Prenez le CAC40 par exemple, les émissions d’actions / augmentation de capital pour financer l’entreprise sont très marginales. La quasi totalité des actionnaires actuels ont achetés des actions sans apporter le moindre euro à la société, juste des plus ou moins value au vendeur. Prenez l’exemple à la mode de total, 10M d’actions achetées par jour sur les 2600M. Renouvellement complet en gros en un an.
        Et tous ces acquéreurs, possesseurs d’actions, expliquez nous quel est le service rendu ? Quel est le service rémunéré par le dividende ? clairement aucun !!! Donc anormal même si entré dans les moeurs.

        Comme pour un livret A (et divers produits financiers), il suffit d’avoir de l’argent pour avoir de l’argent en retour, l’argent génère de l’argent sans qu’il y ait une production en regard. Plus d’argent pour même gâteau = inflation. CQFD.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 12:09

        @tashrin
        "différence entre le salaire (fixe, régulier, et indépendant des performances de l’entreprise) et la rémunération liée aux performances de l’entreprise« 

        nous sommes ok pour dire que ce sont 2 choses différentes (choux et carottes)
        notre différence, c’est que vous trouvez normal que 2 salariés faisant exactement la même chose aient un pouvoir d’achat selon que leur entreprise fait ou pas de bons résultats (et indépendamment des actions des salariés puisqu’ils font la même chose, ce n’est pas cela qui explique la différence).
        Moi pas, je trouve cela injuste et inéquitable, même si c’est le sens du vent avec des accords entre syndicats, patrons et gouvernement pour développer ces trucs.

        Vous et moi pouvont être en désaccord sur ce point, mais ce n’est pas »ca n’a aucun sens"


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 12:23

        @tashrin "retraites ...cotisent pas pour leur retraite...C’est la question actuelle de la reforme des retraites"

        Une présentation un peu différente.
        Tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’en tant réel, disons une année donnée, ce sont les productifs du moment (24M actuellement) qui permettent la consommation des français du moment (68M actuels). C’est bien un système de répartition de la production courante quel que soit le système de retraite retenu.
        Si vous contestez que seulement 24M produisent pour 68M de consommateurs, nous sommes ok. Je pense qu’il faudrait 30M de producteurs en ajoutant les 6M de chômeurs disponibles pour le travail.
        Mais pas 68M d’actifs sauf a vouloir mettre au boulot les 20M de jeunes (dès le biberon !) et ne laisser les 18M de seniors ne prendre leur retraite ... qu’après leur mort smiley

        Donc pas de mystère, il faut partager ce qui pourrait être produit par 30M entre 68M de consommateurs. Comme ce serait un troc ingérable/impossible de partager en nature la production de chacun, partager la contrepartie en euros de cette production(bref les prélèvements) est équivalent dans l’esprit mais faisable et plus pratique. Pourquoi cela vous choque t-il ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 13:04

        @tashrin
        "C’est surtout une aide à la parentalité, ce qui pose d’évidentes questions de justice fiscale, d’encouragement ubuesque à la natalité« 
        Si vous lisez mes posts par ailleurs, je suis favorable à une stabilisation (voire legere regression progressive) du nb d’humains sur terre (et c’est déjà le cas pour la France si l’on ne prend pas en compte l’immigration)
        Mais pour en revenir au financement de la jeunesse, réponse en 2 parties.

        1. sur un plan individuel, chacun doit naturellement être totalement libre de profiter ou pas des joies de la famille, liberté individuelle !
        2. mais sur un plan collectif, des enfants sont nécessaires. Egoistement, juste pour permettre aux seniors de manger (et plus largement consommer) sans produire jusqu’à leur mort.
        Ainsi, même ceux qui individuellement préfèrent »pas d’enfant« (c’est leur liberté) doivent contribuer au financement de la jeunesse pour »assurer leurs vieux jours« 
        Qu’est ce qui vous choque ?

        Dans mes propositions, même somme consacrée à chaque jeune (l’égalité des chances) car chaque jeune à »la même valeur« indépendamment de sa famille et de son environnement. Sur cette somme, une partie en nature, par ex pour l’educ nationale. Et une partie en espèces, au début, bien sur versée au responsable de l’enfant (qui pourra en utiliser une partie pour cotiser pour sa retraite = c’est le moyen de traiter ce sujet sans faire un cas particulier dans le dossier retraite pour traiter »les enfants"). Versée directement au jeune a partir de modalités (age, autonome ou pas, ...) à débattre.


      • tashrin 25 octobre 2022 14:47

        @lecoindubonsens
        A l’origine, vous avez raison, le principe du dividende était de « remercier » celui qui prenait le risque dans la création d’une entreprise

        Bien sur que si... Vous confondez la remuneration du travail et du capital
        Lorsque vous achetez des actions, vous décaissez bien de l’argent (ou alors expliquez moi ca m’interesse). La valeur de ces actions peut fluctuer, dans un sens ou dans l’autre. Ce que vous avez acheté plusieurs milliers d’euros peut ne plus rien valoir, cf Eurotunnel. C’est le risque. Et ce risque est rémunéré par des dividendes.
        Et tous ces acquéreurs, possesseurs d’actions, expliquez nous quel est le service rendu ? Quel est le service rémunéré par le dividende ? clairement aucun !!! Donc anormal même si entré dans les moeurs

        Ben le financement... Si une société s’introduit en Bourse, c’est pour lever des fonds, et les investisseurs qui acceptent le risque en sont rémunérés. A l’inverse, un preteur lui ne prend pas de risque, ce qui lui est du lui est du.


      • tashrin 25 octobre 2022 14:53

        @lecoindubonsens
        notre différence, c’est que vous trouvez normal que 2 salariés faisant exactement la même chose aient un pouvoir d’achat selon que leur entreprise fait ou pas de bons résultats (et indépendamment des actions des salariés puisqu’ils font la même chose, ce n’est pas cela qui explique la différence
        Vous ne comprenez pas le principe même du salariat. Le salaire que je suis disposé à payer en tant qu’employeur dépend de ce que mon salarié me fait gagner... Si deux salariés font le même taff dans des secteurs différents ne me rapportent pas la même chose, ils n’auront pas le même salaire. 

        Moi pas, je trouve cela injuste et inéquitable, même si c’est le sens du vent avec des accords entre syndicats, patrons et gouvernement pour développer ces trucs.

        Vous pouvez. Mais ca changera pas que c’est le principe même du salariat. Je suis conseiller à la création d’entreprise : parmi les personnes que je suis il ya des formateurs : selon qu’ils interviennent pour Pole Emploi ou pour de grandes entreprises, la valeur ajoutée apportée par leur intervention n’est pas la même. Les tarifs non plus, et pourtant ca reste une activité comparable...
        Vous pouvez le déplorer, c’est l’essence même du salariat


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 14:54

        @tashrin
        « Les allocations chomage relevent d’une logique d’assurance, pas d’assistanat »
        Assistanat ou assurances, peu importe, cela reste du pouvoir d’achat à des gens capables de produire et qui se disent disponibles pour cela sans aucune contrepartie de production, alors que dans le même temps « le système » empêche des seniors de prendre leur retraite. Pas logique. Et si trop de monde disponible par rapport aux besoins, partageons encore, réduisons le temps de travail des actifs (semaine plus courte, retraite anticipée)


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 14:59

        @tashrin
        « Si une société s’introduit en Bourse, c’est pour lever des fonds »
        manifestement vous n’avez pas lu ma réponse (ou pas voulu la comprendre)
        vous citez a nouveau le fonctionnement à l’origine sur lequel nous sommes ok.
        mais lisez la suite, ce n’est plus la réalité des achats actuels d’actions qui pour leur quasi totalité ne génére pas un euro pour l’entreprise. C’est juste un jeu de poker menteur entre joueurs en bourse. Et les dividendes n’ont aucune justification.


      • tashrin 25 octobre 2022 15:04

        @lecoindubonsens
        C’est bien un système de répartition de la production courante quel que soit le système de retraite retenu

        Non, dans un systeme par capitalisation, ce serait différent. Chacun cotise pour soi, et ce que vous aurez à la retraite depend de ce que vous aurez versé. Dans notre systeme actuel, ca n’est pas le cas puisque ca devra tenir compte des facteurs démographiques au moment où la retraite sera prise. Quand le systeme a été imaginé, il y avait 4 cotisants pour un retraité, et les cotisations étaient assises sur des salaires dont les montants étaient supérieurs aux retraites. Aujourd’hui, ya 1.5 cotisant pour un retraité, et les retraites sont supérieures aux salaires... C’est intenable, et il n’est pas normal qu’un actif ait un niveau de vie inferieur à un retraité
        Pourquoi cela vous choque t-il ?
        Parce que c’est mathématiquement impossible, sauf au détriment des actifs. Ce qui est le cas aujourd’hui. Et c’est en grande partie lié au fait que la protection sociale (retraite mais pas que) est intégralement financé par le travail. C’etait possible il ya 70 ans, plus maintenant que la démographie s’est inversée et que les salaires ne permettent plus de vivre... Quand je regarde sur ma fiche de paye ce que je coute à mon employeur et ce qui est viré sur mon compte, on passe du simple au double... Il faut donc soit renoncer à notre mécanique de protection sociale (ce que je ne souhaite évidemment pas), soit trouver des sources de financement complémentaires. Mais là on a atteint un point de pressurisation à la fois des employeurs et des salariés qui va être difficile à tenir. A lyon, 90% des offres d’emploi ne dépassent pas 28 K€ bruts. Ce qui ne permet ni de se loger dans la ville où vous travaillez, ni d’avoir un véhicule pour se permettre d’ économiser sur le logement en habitant plus loin => aucune candidature


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 15:06

        @tashrin
        « Le salaire que je suis disposé à payer en tant qu’employeur dépend de ce que mon salarié me fait gagner »

        votre position est claire, merci
        donc constat de désaccord sur un principe.
        je préfère la formule « a travail égal, salaire égal », mais chacun son principe.
        Juste une remarque : sur ce nouvel exemple, ne dites pas que j’écris des inepties, désaccord de principe certes, mais pas d’ineptie.
        Ensuite à chacun de réfléchir pour définir quelle règle mettre en place pour notre communauté.


      • tashrin 25 octobre 2022 15:10

        @lecoindubonsens
        Ainsi, même ceux qui individuellement préfèrent »pas d’enfant« (c’est leur liberté) doivent contribuer au financement de la jeunesse pour »assurer leurs vieux jours« 
        Qu’est ce qui vous choque ?

        D’être la vache à lait du systeme
        Que chacun soit libre de faire des mioches s’il le souhaite. Mais qu’il les finance.
        Entre le quotient familial qui dispense d’impots, la redistribution (Allocations familiales, cheque machin, prime trucmuche) et les services publics (creches, nounous, ecoles, centres aérés, etc...), c’est démesuré et c’est payé par les autres. Qui en ont ras la casquette
        Le systeme actuel a été concu pour encourager la natalité lorsqu’il fallait reconstruire le pays. Ca n’est plus le cas. Ce systeme est une veritable spoliation de ceux qui font des choix de vie différents. Alors ok, j’aurai pas engendré de bons petits soldats qui prendront ma suite pour payer ma retraite, mais j’aurai aussi couté bcp moins cher à la collectivité, et proportionnellement bcp plus contribué. A mon avis ca equilibre plus que largement


      • tashrin 25 octobre 2022 15:12

        @lecoindubonsens
        Et si trop de monde disponible par rapport aux besoins, partageons encore, réduisons le temps de travail des actifs (semaine plus courte, retraite anticipée)

        Mais vous avez compris que le salaire est payé par le Chiffre d’affaires ? C’est pas parce que vous décretez que la réalité va se plier à vos désirs. Si on reduit le temps de travail des actifs, c’est avec une reduction de revenus. Et si c’est à salaire constant, ca veut dire que l’employeur paye plus...


      • tashrin 25 octobre 2022 15:15

        @lecoindubonsens
        mais lisez la suite, ce n’est plus la réalité des achats actuels d’actions qui pour leur quasi totalité ne génére pas un euro pour l’entreprise. C’est juste un jeu de poker menteur entre joueurs en bourse. Et les dividendes n’ont aucune justification.

        C’est vous qui faites semblant de pas comprendre
        lorque j’achete des actions total, total recoit de l’argent... qui lui permet d’investir, de se developper, de faire plus de CA, et donc de rémunérer ceux qui ont rendu cela possible. Je me fous de Total, c’est pour l’exemple
        Personne ne vous empeche de mettre vos economies dans un projet entrepreneurial, et de vous remunerer via des dividendes si vous le souhaitez. Mais faudra prendre le risque de perdre votre mise


      • tashrin 25 octobre 2022 15:19

        @lecoindubonsens
        Mais lol
        votre position est claire, merci
        donc constat de désaccord sur un principe
        .

        Vous pouvez ne pas etre d’accord, ca changera pas ca... C’est LE PRINCIPE MEME DU SALARIAT. Si vous me coutez plus que ce que vous me rapportez, je ne vous embauche pas et il n’y aura aucun salaire... Du tout.
        Vous pouvez tjrs trouver ca naze, tout comme vous pouvez trouver naze que l’eau ca mouille... Ca changera pas que l’eau ca mouille
        C’est pas une question de perception ou de positionnement ideologique ou politique, juste de comprehension d’une mécanique économique.
        Et dire que l’eau ne mouille pas parce qu’on aime pas ca, je maintiens que c’est une ineptie caractérisée


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 15:36

        @tashrin
        "dans un systeme par capitalisation, ce serait différent. Chacun cotise pour soi, et ce que vous aurez à la retraite depend de ce que vous aurez versé« 
        quel que soit le systeme de retraite, le principe du »plus j’ai versé, plus je reçois" reste vrai. Mais c’est juste une règle de répartition entre retraités.

        Si vous abordez la répartition entre actifs et retraités.
        OK avec vous, une évidence démographique, le ratio retraités sur actifs augmente.

        Est ce grave docteur ?
        Ce serait grave si l’on manquait d’actifs pour produire le nécessaire, ce n’est pas le cas puisque 5M de chômeurs.
        Ce serait grave si l’on

        demandait aux actifs d’augmenter leur temps de travail, ce n’est pas le cas pour le temps hebdo ou annuel qui baisse régulièrement. Mais un peu vrai en voulant retarder l’age de retraite (ou remettre en cause les 35h et les RTT), c’est pour cela que je suis contre !

        A l’age de la retraite retardée près (point à corriger), ce n’est donc pas grave.
        Ce sont toujours les actifs qui produisent pour tous les consommateurs.
        Mais avec la démographie, ils partagent plus ... mais en profiteront davantage leur temps de retraite venu.

        Avec « pas normal qu’un actif ait un niveau de vie inferieur à un retraité », vous abordez LE point intéressant du débat. Dans nos règles collectives, il faut effectivement définir quelle part du gateau pour les jeunes, pour les actifs et pour les seniors. Vaste débat ! D’ailleurs bizarre que le sujet ne soit pas abordé sous cet angle, mais seulement par le petit bout de la lorgnette de comptables. Dans mes propositions, j’ai eu l’occasion de faire diverses simulations, mais simples hypothèses, tout est à débattre pour définir des règles équitables et acceptées. Sachant que normalement tout un chacun passe successivement par les 3 états, donc intérêt de tous à trouver des règles équitables.

        Derrière votre remarque «  »pas normal qu’un actif ait un niveau de vie inférieur à un retraité"

        amène des questions « le salaire doit-il progresser par changement de postes, avec des services rendus de plus en plus grands justifiant les augmentations, ou peut-il progresser seulement à l’ancienneté en rendant toujours le même service ? »

        Si l’on retient la premiere hypothèse conforme à « travail égal, salaire egal », il faut définir les parts de gateau pour que le passage d’actif à retraité ne génère pas une trop grande baisse de pouvoir d’achat (sans doute le souhait de tous, et réaliste car les dépenses baissent peu lors de ce changement)

        A titre d’exemple, je vous invite à lire
        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/03/22/economie-politique-societe-cest-fastoche-une-nouvelle-approche-juste-avec-bon-sens/


      • tashrin 25 octobre 2022 15:46

        @lecoindubonsens
        Vous le faites expres ?
        Ce serait grave si l’on manquait d’actifs pour produire le nécessaire, ce n’est pas le cas puisque 5M de chômeurs.

        Mais le probleme c’est pas le manque d’actifs. Mais d’emplois !!! sinon y aurait pas de chomeurs !
        Vous ne comprenez visiblement pas que le nombre d’emploi disponible n’est pas une conséquence d’une décision politique mais d’un potentiel économique... tout comme le salaire.
        Ce qui m’amene donc au post initial que finalement j’aurai du laisser tel quel : c’est un fatras d’inepties qui démontre que vous ne comprenez pas les mécanismes économiques. Et vous ne pouvez pas dire que c’est faute d’arguments


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 15:48

        @tashrin
        « Si vous me coutez plus que ce que vous me rapportez, je ne vous embauche pas »
        effectivement logique vu de l’employeur
        mais vu de l’employé
        « je ne reste pas chez vous puisque vous me payez moins que mon collègue qui fait exactement la même chose dans l’entreprise ... »

        donc le débat que vous lancez, c’est soit le libéralisme total que vous défendez (chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il y a accord), soit mes propositions = on essaie de mettre des règles « de bon sens » et équitables genre « a travail egal, salaire égal ».

        Encore une fois, il n’y a pas d’inepties, simple désaccord sur les principes.

        Dans votre système, des gens sous payés parce ce qu’ils leur est difficile de faire autrement, d’autres surpayés parce ce que cela rapporte au patron (les traders, une de mes bêtes noires, en sont un bon exemple).

        J’entends vos convictions et vos principes, mais je préfère les miens.
        A chacun de choisir ...


      • tashrin 25 octobre 2022 15:56

        @lecoindubonsens
        Mais... Mdr !!!
        Encore une fois ca n’est pas une question de convictions
        Dans votre systeme, spa compliqué : y aura pas d’employeur, et donc pas de salariés. Par ce qu’il n’ya de salaires QUE s’il ya quelqu’un à qui ca rapporte
        Sinon c’est une économie soviétique dans laquelle tout le monde bosse pour l’etat. Et on a déjà vu que ca fonctionnait moyennement
        Allez, je stoppe là


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 16:04

        @tashrin
        « Ce qui m’amene donc au post initial »
        j’allais répondre sur les autres points de vos premiers posts, mais effectivement sans doute inutile.
        car de votre côté, vous raisonnez toujours avec vos certitudes et fausses évidences, sans rien vouloir remettre en cause.

        En écrivant "nombre d’emploi disponible n’est pas une conséquence d’une décision politique mais d’un potentiel économique... tout comme le salaire« , vous confirmez votre position, à savoir le pouvoir appartient aux multinationales dans un monde ultra libéral.
        Je préfère une organisation ou la politique, c’est la »gestion de la cité", donc, entre autres, la gestion de la production et des salaires.
        Chacun son truc !
        Merci quand même pour effectivement avoir jouer le jeu du débat / echange d’arguments.
        Ma conclusion, pas d’ineptie de part et d’autres, mais une conception différente.
        Liberté sans limite pour vous, permettant tous les abus, injustices et incohences possibles tant qu’il y a consentement individuel.
        Liberté maximale pour moi, mais avec des gardes fous qui organisent un peu les choses pour mieux garantir l’équité.
        Au revoir et encore merci pour l’échange smiley


      • tashrin 25 octobre 2022 16:30

        @lecoindubonsens
        C’est plus fort que moi
        Non, vous ne comprenez pas. Clairement
        Liberté sans limite pour vous, permettant tous les abus, injustices et incohences possibles tant qu’il y a consentement individuel.

        Lisez mes commentaires depuis plusieurs années, vous verrez que je n’ai pas grand chose de l’apotre liberal. Du tout. Ca n’empeche pas que...
        Je préfère une organisation ou la politique, c’est la »gestion de la cité", donc, entre autres, la gestion de la production et des salaires.
        Mais,pour faire de la politique, il faut des sous. Et les sous, ils viennent de l’activité économique (impots, cotisations, ou salaires qui generent des impots), pas des politiques. Redistribuer, amortir, c’est bien. Mais pour cela il faut bien que quelqu’un crée la richesse.

        sans rien vouloir remettre en cause

        On peut pas remettre en cause la gravité, ou le fait que l’eau ca mouille. On peut se preserver d’une chute, on peut mettre des matelas en dessous, on peut porter un imper. Mais ca n’empeche pas ni la gravité ne que l’eau mouille. Vous vous voulez décréter que l’eau ne mouille pas popur pouvoir vous balader sous la pluie peinard...
        En écrivant "nombre d’emploi disponible n’est pas une conséquence d’une décision politique mais d’un potentiel économique... tout comme le salaire« , vous confirmez votre position, à savoir le pouvoir appartient aux multinationales dans un monde ultra libéral.

        Evidemment que le pouvoir appartient toujours à la fin à celui qui a le pognon. Ca peut pas être autrement... Pourquoi pensez vous que le droit du travail s’est construit par la confrontation ? On est dans un rapport de force, que ce soit client/fournisseur, salarié/employeur, Etat/entreprises ou CGT/Medef... 
        C’est le principe même de la fiscalité quand on est politique : il faut prendre le max mais ne pas dépasser le seuil d’admissibilité, sinon les gens ne déclarent plus. Si vous empechez un createur d’entreprise de gagner de l’argent en créant de l’emploi, il ne le crée pas. Donc en tant que responsable, votre boulot c’est de créer les mécaniques qui sécurisent les salariés, de mettre en place les obligations nécessaires, mais sans abuser sinon ce sera contreproductif : les salariés seront bien protégés, mais chomeurs...
        M’enfin si c’etait si simple, vous pensez pas qu’au moins un pays aurait essayé ? Ah oui, c’est vrai. L’URSS...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:02

        @tashrin
        « lorsque j’achete des actions total, total recoit de l’argent »
        j’espère que vous plaisantez en écrivant cela !
        et si vous êtes « conseiller à la création d’entreprise » comme vous le dites, inquiet pour ceux que vous suivez !

        En effet, comme déjà écrit, les entreprises reçoivent bien de l’argent pour de nouvelles actions (création initiale ou augmentation de capital), mais cela représente un part infime du marché actions.

        Puisque nous avons pris l’exemple Total, ce jour 3 951 811 actions achetées vers 53euros pièces.
        Sur ces plus de 200 millions d’euros d’achat d’actions en une seule journée ...
        à votre avis, combien Total touche t-il ?
        à mon avis ... zéro !
        et c’est comme cela tous les jours sauf lors de rares augmentations de capital,
        alors votre «  »lorsque j’achete des actions total, total recoit de l’argent"

        ... inquiétant !
        et surtout pourquoi tous ceux qui ont investi 200 millions aujourd’hui mériteraient un dividende ? quel service ont-ils rendu pour le mériter ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:13

        @tashrin
        « il faut bien que quelqu’un crée la richesse. »
        Absolument ok avec vous. C’est bien pour cela que j’ai tout basé sur des équilibres = le travailleur produit, il reçoit une contrepartie équitable en euros, il partage cette contrepartie avec les jeunes (qu’il a été) et seniors (qu’il sera plus tard). Ainsi tout le monde a un pouvoir d’achat.
        Pas d’opposition entre patrons et employés, simplement des fonctions différentes.
        Si besoin d’argent pour initialiser un projet, une entreprise, les banques et les emprunts sont faits pour cela. Remboursement progressif avec l’activité de l’entreprise.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:25

        « On est dans un rapport de force »

        je ne conteste bien sûr pas l’existence d’intérêts divergents, c’est même la base de mes propositions (voir par exemple http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/les-syndicats-des-metiers/ )

        la différence entre nous, c’est que vous validez le système actuel avec ses luttes d’influence permanentes entre syndicats, ses grèves, manifs, casses, etc. qui pourrissent la vie des citoyens

        alors que je propose une confrontation organisée, débat et négos, mais sans violence et sans mettre sans cesse la pagaille, sans conflits répétitifs.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 01:25

        @tashrin
        « Que chacun soit libre de faire des mioches s’il le souhaite. Mais qu’il les finance.j’aurai pas engendré de bons petits soldats qui prendront ma suite »

        Si tout le monde raisonne comme vous, pas d’enfant et pas de relève = vous êtes obligé de produire jusqu’à votre mort si vous voulez mangez/consommez.
        Certes, d’autres feront des enfants et vous comptez sur eux. Donc égoiste de votre part.
        Car quand vous dites « j’aurai aussi couté bcp moins cher à la collectivité, et proportionnellement bcp plus contribué », c’est exact que les enfants que vous ne faites pas ne coutent rien à la collectivité, mais vous, vous coutez plus que la normale puisque vous gardez pour vous la part normalement prélevée pour les enfants. Enfants qui pourtant partageront plus tard leur production avec vous. C’est du pur égoïsme. Vous avez le droit de l’être. J’ai le droit de le déplorer et de lutter contre cela avec des propositions plus équitables.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 01:26

        @lecoindubonsens
        vous êtes obligé de produire jusqu’à votre mort si vous voulez manger/consommer smiley


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 10:22

        @tashrin
        Même si d’un commun accord, nous sommes convenus de ne pas poursuivre un débat qui semble impossible, pour le fun, voici quand même mes réponses sur vos autres points, au cas ou cela intéresserait d’autres lecteurs de AV.

        "Donc les tickets de loto gagnants ou les paris sportifs sont des revenus du travail, puisqu’à nouveau vous les comparez à d’autres sources de revenus..."
        Vous n’avez pas compris mon article, j’ai listé des points permettant un pouvoir d’achat. Eh oui, un gain à FDJ permet un pouvoir d’achat, mais ce n’est naturellement pas un revenu du travail, je n’ai jamais écrit cela et vous déformez.

         

        "Ca s’appelle la progressivité, et si, c’est ce qui est le plus équitable... De la même manière que plus on gagne d’argent, plus on contribue aux services publics. Sinon, à prix constant, ca voudrait dire qu’on favorise les plus aisés...« 
        NON ! ok avec vous sur »plus on gagne d’argent, plus on contribue aux services publics« mais via la consommation. Avec une sorte de TVA, la conso de produits payants permet de financer des produits qui semblent gratuits.
        Mais si vous prélevez en progressif sur une remunération, contrepartie équitable d’un service rendu, cela revient à rendre cette contrepartie inéquitable.
        Exemple concret : un salarié rend un service pendant une heure et reçoit 100 (peu importe l’unité), vous l’imposez à 10%, il a donc 90 net de l’heure considéré comme équitable par tous. Le même salarié bosse 2 heures et reçoit 200. Revenus supérieurs, vous l’imposez à 20%. Il a alors seulement 160, 80 net de l’heure, payé moins que l’équitable. CQFD.

         »Soyons clairs, c’est n’importe quoi...Je préfère l’option 2 si vous le permettez"

        Votre exemple montre qu’il est plus confortable d’avoir un revenu de 4000 que de 2000. C’est bien sûr une évidence que nous partageons ! Mais votre exemple ne démontre rien, juste une banalité. Si les revenus de 2000 et 4000 sont équitables (mais j’admets volontiers que ce n’est pas toujours le cas actuellement), pourquoi voulez vous aider l’un et pénaliser l’autre, c’est à dire changer ce qui est jugé équitable ?

        « C’est dans l’autre sens... On paye plus si on gagne plus »
        j’avais écrit « impôt moins cher sur les bas revenus »  : vous « pinaillez » un peu car c’est la même idée. Un point sur lequel nous sommes ok.
        Ainsi d’ailleurs que sur « fin de la taxe d’habitation qui fait que seuls les propriétaires vont financer les services locaux » : dans mes propositions, fonciers et taxes d’habitations sont remplacés par « un paiement forfaitaire des services locaux » dont le montant dépend naturellement de la quantité de services proposée (et payé par ceux qui demeurent dans ce lieu, peu importe proprio ou locataire, mais utilisateurs potentiels des services)

        Finalement, nous terminons votre premier post de commentaires par un point commun. Le débat serait-il quand même possible ?


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 10:59

        @tashrin
        continuons donc avec votre 2eme post de commentaires.

        « Parce que la quantité de boulots disponibles est fixée par décret ? »
        Par décret, non. Mais trouver que la logique actuelle de laisser improductifs 10% de producteurs potentiels est stupide. Et donc vouloir la remplacer par une logique d’utilisation garantie des compétences de chacun (avec la contrepartie équitable qui va avec). Mon post donne un lien qui précise les modalités pratiques possibles ... Pensez vous réellement que tout est parfait, et donc qu’il est inutile d’utiliser ces bras et ces cerveaux laissés de côté ? Et si c’était le cas, alors partageons le travail et ceux qui bossent pourront bosser un peu moins sans perdre de pouvoir d’achat.

        « comment définir le pouvoir d’achat équitable de chacun ?Dans une dictature soviétique, facile. Dans un pays libre, la question même n’a aucun sens »
        Si pour vous, cela n’a aucun sens de réfléchir librement ensemble pour trouver des règles qui permettent de remédier au constat actuel fait par tous « certains ont trop, d’autres pas assez », alors effectivement, le débat avec vous est inutile.

        Un peu d’humour sur « Sinon un trader gagnerait moins qu’une femme de ménage... »
        je comprends assez bien l’utilité de la femme de ménage, mais je vous mets au défi (et tous les lecteurs de AV) de m’expliquer l’utilité d’un trader pour notre collectivité.
        Si votre réponse est « il fait gagner de l’argent à son patron », lisez
        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/le-monde-de-la-finance/
        et revenez ensuite.

        « Je ne conteste pas que certaines activités sont plus nuisibles qu’autre chose, mais la pente est savonneuse... »
        Ici aussi, nous terminons par un point d’accord smiley
        Et même si l’exercice est difficile, soyons courageux et remettons en cause ce qui n’est pas réellement utile.

        Encore merci pour votre participation même si désaccord sans doute maintenu après tous ces échanges.
        J’espère simplement vous avoir montré que d’autres peuvent penser différemment de vous sans que cela soit des inepties.
        J’ai maintenant bien compris vos convictions, mais je ne partage pas un certain égoisme (ex : refus de financer les enfants des autres parce vous n’en avez pas, tout en bénéficiant des avantages de ces enfants), et je ne partage pas non plus votre ultra liberalisme du marché permettant/justifiant tous les excès. Sans aller jusqu’à l’ex régime soviétique que vous caricaturez, qqs gardes fous et un peu d’organisation collective me sembleraient une bonne chose. Bye


      • tashrin 26 octobre 2022 14:53

        @lecoindubonsens
        Mdr
        Allez juste pour le point Total / achat d’actions : Evidemment que total touche pas à chaque fois, l’apport d’argent a lieu lors de la création de l’action. Ensuite cette ’part de propriété de l’entreprise caractérisée par une immobilisation financière au profit de total et un droit à toucher une partie des benefices produits se revend entre le détenteur initial et les suivants, sa valeur étant déterminée par le potentiel de revenu que ca génère, actuelles et futures). Mais ca ne change pas le fait que total a beneficié d’argent frais, et que pour celui qui détient les actions, c’est une immo de trésorerie qui plus est soumise à l’alea économique... Ce que remunere le dividende...

        Vous comprenez même pas un pourcentage... Les articles économiques, c’est ptetre un peu osé...
        Je m’arreterai là mais vous m’aurez bcp fait rire, en particulier en expliquant les mécaniques boursieres
        Merci pour ce moment


      • tashrin 26 octobre 2022 15:06

        @lecoindubonsens
        Et je maintiens totalement qu’il s’agit d’inepties 
        Quant à vos proces d’intention, le fait de pretendre connaitre mes convictions, et mon supposé égoisme, ca démontre juste que vous ne comprenez pas le quart de que vous écrivez
        Bref


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 18:33

        @tashrin
        « Je m’arreterai là mais vous m’aurez bcp fait rire, en particulier en expliquant les mécaniques boursieres »

        et en plus vous êtes de mauvaise foi smiley

        je vais juste être factuel sur le point que vous citez

        chacun peut vérifier que vous avez écrit « lorsque j’achete des actions total, total recoit de l’argent »

        je vous ai fait remarqué que c’était une ENORME ineptie ! car vrai seulement pour les augmentations de capital (part minime des achats d’actions)

        ineptie tellement énorme que vous êtes quand même obligé de le reconnaitre en donnant finalement la même information que moi.

        et vous osez conclure que les inepties sont de mon côté et vous font rire !
        Chacun appréciera smiley

        A mes yeux, vous êtes quelqu’un

        • de prétentieux : au début, « tellement d’inepties que je ne daigne même pas commenter »
        • sur de vous : comme je vous chatouille un peu, vous argumentez quand même pour « montrer que c’est évident, vous avez raison »
        • d’une moralité que je ne partage pas : tout est bon si ça rapporte au patron
        • egoiste : votre chapitre, je n’ai pas d’enfant donc je ne dépense pas un euro pour eux, même si retraité, je serai bien content qu’ils me nourrissent
        • enfin mauvais joueur, avec une mauvaise foi manifeste quand je montre que les inepties ne sont pas de mon côté (comme vous l’avez affirmé au début) mais du votre.

        Je conçois que tout cela est désagréable à lire pour vous.

        Peut-être une prise de conscience ?

        Allez ma consultation psy est gratuite, c’est cadeau smiley


      • tashrin 27 octobre 2022 09:53

        @lecoindubonsens
        lol
        J’ai été gentil, je vous ai expliqué plusieurs fois
        Je vous laisse dans votre delire
        Comme vous le dites, les lecteurs apprécieront
        La bise à Staline...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 octobre 2022 14:29

        @tashrin
        1) ok sur les « lecteurs apprécieront »
        2) quand on n’a plus d’argument, une fois de plus dommage de passer du débat à la moquerie « lol » ou l’injure « Je vous laisse dans votre delire »
        3) quant à « La bise à Staline », c’est du totalement déplacé, n’importe quoi ... bref une ineptie smiley
        4) ok, « Je vous laisse » ...aussi


      • sirocco sirocco 24 octobre 2022 13:23

        « Aujourd’hui, pas question de couper des têtes... »

        Ah ben moi je verrais bien quelques grilles parisiennes ornées de têtes fraîchement tranchées !  smiley

        Les têtes de qui, me demandez-vous ?...

        Celles de tout(e)s les traîtres qui sont censés être au service du peuple mais qui ne s’intéressent qu’à leur profit personnel.

        Je ne donne pas de noms, il y en aurait trop... De toute façon, vous les connaissez toutes et tous, hein !

        À propos : sans violence, on n’obtiendra jamais rien (sinon il y a longtemps que ce serait fait smiley)


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 15:39

          @sirocco « sans violence, on n’obtiendra jamais rien »
          vieux débat (dont parfois qqs échanges entre nous)
          objectivement, les faits vous donnent parfois raison quand on voit les salaires/augmentations de qqs agents des raffineries,

          mais en tant que partisan de la non violence, je ne peux admettre que la force prenne le pas sur la négo et le débat.

          C’est le retour à la loi de la jungle, les plus forts du moment font la loi au lieu de vivre dans une société plus organisée, plus apaisée.

          Mais cette société organisée n’est pas celle dans laquelle nous vivons actuellement. Il faut effectivement couper, non pas quelques têtes, mais quelques pratiques actuelles indécentes et anormales.


        • Moi ex-adhérent 24 octobre 2022 14:41

          Le pouvoir d’achat maintenu selon différents statuts. Les fonctionnaires ou assimilés n’ont pas de risques, il sera conservé avec plus ou moins de rapidité, mais la garantie ne fait aucun doute. Pour le privé, rien n’est assuré dans certains secteurs d’activité.

          Là, nous vivons une inflation due aux conditions extérieures, c’est-à-dire les prix des matières premières, pour l’instant subventionnés par l’Etat pour amortir le choc. Combien de temps encore ?

          Si le taux de l’inflation est moins fort que partout ailleurs, c’est uniquement grâce à l’Etat, mais pas indéfiniment. Reculer pour mieux sauter, c’est pire !


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2022 15:49

            @Moi ex-adhérent
            « Le pouvoir d’achat maintenu selon différents statuts. Les fonctionnaires ou assimilés n’ont pas de risques »

            Osons sortir un peu des us et coutumes actuels !
            Et des images / oppositions / conflits / ritournelles habituels

            « pouvoir d’achat maintenu » Lisez la partie sur « les syndicats des métiers » = pour un même métier, même service rendu = même contrepartie, même paie pour faire court indépendamment de l’employeur, du statut, etc

            « Les fonctionnaires ou assimilés n’ont pas de risques » Lisez la partie sur « emploi garanti pour tous », pas de différence entre fonctionnaires ou autres, c’est garanti pour tous, quel soulagement !


          • Adèle Coupechoux 24 octobre 2022 19:45

            @lecoindubonsens

            « Vaincre M. Emmanuel Macron et le monde qu’il incarne impose aux contestataires un changement radical de stratégie. Il importe d’abord de mener la lutte sur le bon terrain. Non pas celui des victimes, mais celui des producteurs que nous sommes toutes et tous ; non pas l’argent, mais le travail ; non pas la répartition des richesses, mais leur production « .
            Bernard Friot

             » Selon Bernard Friot, il est nécessaire d’élargir le statut réservé jusqu’ici aux fonctionnaires sous la forme de salaire socialisé, attaché à la personne et non à l’emploi, octroyé dès la majorité afin d’acter le statut de producteur à chacun ainsi que la propriété d’usage des outils de travail et que ces droits s’accompagnent de celui de participer aux instances de coordination de l’activité économique21. Pour cela, il préconise la création « de deux cotisations prélevées sur la valeur ajoutée et versées, sur le modèle de la Sécurité sociale, à des caisses spécifiques : caisse de salaire et caisse d’investissement21. »

            Le fondement de la notion de salaire à la qualification personnelle se trouve en premier lieu dans l’association de la qualification à l’individu : que l’évolution au cours de la carrière soit fonction de l’ancienneté et de la réussite à des épreuves de qualification, se traduisant dans l’attribution de grades sur le même modèle que le statut des fonctionnaires. Pour cela, le salaire ne serait plus versé par l’employeur mais par une caisse dédiée aux salaires "


          • sirocco sirocco 24 octobre 2022 23:42

            @Moi ex-adhérent
            « Si le taux de l’inflation est moins fort que partout ailleurs, c’est uniquement grâce à l’Etat... »

            Non. C’est parce que les merdias nous mentent en permanence et nous balancent des chiffres bidons. L’inflation en France est à peu près équivalente à celle des autres pays européens (plus de 10 % pour le moment...).


          • troletbuse troletbuse 25 octobre 2022 00:12

            @sirocco
            En gros 25% sur l’alimentation. On ne s’aperçoit pas de l’augmentation sur tous les articles qui coûtent de 50 centimes à 4 ou 5 euros
            Je connais mal les prix mais mon café soluble est passé de 4 à 5,2 euros par exemple.


          • troletbuse troletbuse 25 octobre 2022 00:13

            @troletbuse
            Sans oublier la diminution des quantités pour le même prix


          • troletbuse troletbuse 25 octobre 2022 00:17

            @troletbuse
            L’insee a vu le prix de la moutarde et de l’huile tomber à zéro pendant les pénuries smiley


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 19:11

            @Adèle Coupechoux
            « sous la forme de salaire socialisé, attaché à la personne et non à l’emploi »

            le contenu de cette phrase serait à préciser.
            Perso, je crois aux équilibres « le salaire correspond au service rendu, à la production ». En caricaturant, le boulanger fabrique 4 baquettes, on lui donne 4 euros en contrepartie, en fait seulement 2 car 1 euro prélevé vers les jeunes et 1 euros vers les retraités. Le jeune et le retraité achète chacun une baguette à un euro, le boulanger en prend 2. La boucle est bouclée, équilibre des comptes. Exemple bien sûr simpliste mais pour illustrer la mécanique.

            « le salaire ne serait plus versé par l’employeur mais par une caisse dédiée aux salaires »
            le versement par l’employeur semble quand même plus simple et permet une petite modulation « au mérite » (soyons réalistes, dans tous les métiers, il y a des excellents et des ... un peu moins bons)
            mais j’aime votre idée qui rejoint mon http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/les-syndicats-des-metiers/ 
            objectif : assurer une certaine cohérence de revenus entre personnes qui rendent les mêmes services



            • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:32

              @Attila
              quelques vérités sur les dérives de l’UE actuelle ...
              mais l’idée d’une Europe ne semble quand même pas stupide.
              Mettre en commun tout ce qui nous permet d’être plus efficace reste positif.
              Alors Europe, oui, mais pas l’UE actuelle ..


            • saint louis 24 octobre 2022 22:55

              Dans les solutions sociales visant à apporter une équité dans les revenus des personnes productives et pour rester dans une mesure simple d’application il y aurait cela :

              Versement du salaire complet par l’employeur (sans aucune retenue) environ le double du net.

              Pour les personnes entre 18 et 60 ans choix d’un niveau de garanties sociales entre une palette de plusieurs classes de services et de tarifs.

              Style assurance auto tierce collision / tous risques

              Possibilité de changer en fonction de ses besoins et de ses moyens.

              Cela sans indexation de ses revenus,

              Chacun assume ses responsabilités.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:38

                @saint louis
                « Versement du salaire complet par l’employeur (sans aucune retenue) environ le double du net. »
                Tout est possible, mais comment financez vous alors les jeunes et les seniors qui restent des consommateurs ?
                Pour la garantie santé, ok avec vous : assurance Style assurance auto tierce collision / tous risques

                (donc avec quand même un minimum obligatoire, ce qui ferait déjà une différence entre superbrut et netpayé)


              • saint louis 25 octobre 2022 20:53

                @lecoindubonsens
                Il me semble que cette formule était appliqué en Suisse.
                Bien entendu dans la couverture santé il y a la retraite et chômage compris.
                C’était dû dès la majorité à 18 ans sans corrélation avec un emploi.
                Une charge sociale pour tous, mais pour tarif et une prestation modulable.
                En fait le contraire de notre SS, gratuite pour certains et à prix d’or pour tous les autres.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 octobre 2022 01:39

                @saint louis
                merci pour cette suite.

                concernant la retraite, je crois a un choix libre de la date de départ, avec un montant dépendant uniquement du total cotisé, de l’espérance de vie au moment du départ, et de l’enveloppe globale alloué aux retraités par les actifs du moment (organisation à préciser entre tous pour évolution lente en fonction de la démographie).

                concernant le chomage, je prefere une garantie de l’emploi (avec la contrepartie équitable qui va avec)

                « dû dès la majorité à 18 ans sans corrélation avec un emploi » : techniquement, je ne sais pas comment à 18 ans vous pouvez payer si pas d’emploi smiley

                concernant santé, toujours ok pour tarif et une prestation modulable

                (mais avec un mini obligatoire en tarif et prestations ... comme pour les voitures)


              • César JULES 26 octobre 2022 19:15

                @saint louis
                Bonjour, l’idée est bonne mais n’est pas simple à mettre en oeuvre, le livret « Viatique Citoyen » développe cette formule : supprimer totalement les charges sur les salaires et compenser par une augmentation massive de la taxe sur les achats de produits, (TVA). https://viatiquecitoyen.blogspot.com/


              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 octobre 2022 12:19

                ... pour le détail, que fait-on, concernant la retraite, de 50 % du capital (prise en compte de la réversion) qui n’a pas été touché par la personne décédée qui avant le terme de son espérance de vie ?
                Plus généralement, pourquoi ne pas mettre fin à l’indécence du trop-plein de milliards des milliardaires et faire participer fortement les bénéfices à la solidarité sociétale ?


                • sirocco sirocco 25 octobre 2022 13:41

                  @Jean-François Dedieu
                  « ...pourquoi ne pas mettre fin à l’indécence du trop-plein de milliards des milliardaires... »

                  Quoi ?... Vous voulez retirer de la fortune aux fortunés ?...  smiley
                  Mais... mais... vous êtes fou !


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:50

                  @Jean-François Dedieu
                  « que fait-on, concernant la retraite, ...qui n’a pas été touché par la personne décédée avant le terme de son espérance de vie ? »
                  une chose est certaine, c’est que nous ne pouvons déterminer à l’avance la durée de vie réelle de chacun.
                  Par contre, sur un plan statistique, les actuaires et statisticiens savent le faire avec une grande précision. Ainsi pour une population donnée, ils sauront bien déterminer le montant global des retraites à verser. Ce qui permettra d’équilibrer globalement les comptes.
                  Mais effectivement, au niveau individuel, c’est la loterie avec des chanceux qui toucheront le montant théorique de leur retraite bien au delà de leur durée de vie théorique, et ... les malchanceux (l’inverse).
                  Comment faire autrement ?
                  Et si vous voulez récupérer l’argent des malchanceux, pour équilibrer les comptes, il faudrait arrêter de verser la retraite aux chanceux qui dépassent la durée de vie théorique = pas raisonnable n’est ce pas ! smiley


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 octobre 2022 18:53

                  @Jean-François Dedieu @sirocco
                  « mettre fin à l’indécence du trop-plein de milliards des milliardaires »

                  une solution simple et sans douleur proposée en 2016 !
                  sans révolution, sans violence, sans confiscation, règle le problème en une seule génération
                  http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/supprimer-en-douceur-les-exces-de-patrimoine-suppression-droits-de-successions-donations/


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 octobre 2022 08:12

                  4 jours après diffusion (une éternité sur AV), le débat se termine sans doute.

                  J’espère simplement que les lecteurs ont bien compris les principes des propositions

                  1. les humains financent les humains

                    Nous sommes tous consommateurs, et pas de miracle, les 68 millions de français se partagent ce qui est produit par seulement 24/30 millions d’entre eux.

                    Comme ce partage sous forme de troc de baguettes, billets de train, etc. n’est pas réaliste, le partage se fait sur la contrepartie de la production = le partage des revenus en euros (beaucoup plus pratique et réaliste), ce sont les prélèvements sur revenus (l’écart entre superbut et netpayé).

                    Ainsi, nous avons tous un pouvoir d’achat.

                  2. les biens et services financent les biens et services

                    Ayant ainsi tous un pouvoir d’achat, nous pourrions imaginer un système dans lequel tout est payant.

                    Mais choix d’avoir des biens et services facturés et d’autres qui paraissent gratuits, pour au moins 2 raisons  :
                    . certains services semblent difficile à facturer : justice, forces de l’ordre, le trottoir devant chez vous, etc
                    . certains services sont jugés incontournables et/ou rendus obligatoires par notre collectif (par exemple justice, forces de l’ordre, éducation, etc.)

                    et ces services doivent être financés par tous, même par ceux qui « ne les consomment pas » (ex justice)

                    Ce financement est assuré par des prélèvements sur les produits facturés (genre de TVA).

                    Ce système permet bien de respecter le principe « les plus aisés participent plus aux choses collectives » puisque plus aisé = consomme plus cher = paie plus de TVA = participe plus au collectif.

                  Au passage, ENORME simplification de notre système collectif :

                  plus d’impôts/droits/taxes (ni sur particuliers, ni sur entreprises, c’est inutile, tout est déjà financé),

                  plus d’aides/allocations/primes en tout genre, de tarifs/réductions « à la tête du client » (inutile, tout le monde a déjà un pouvoir d’achat équitable correspondant à sa situation)

                  cette énorme simplification réduit globalement la masse de travail nécessaire à notre fonctionnement collectif, sans diminuer la production nécessaire et utile au bonheur de tous, donc elle ouvre la porte à des réductions de temps de travail, que ce soit une semaine plus courte (32h ?) ou des retraites anticipées (moins d’annuités ?, 60 ans ou moins ?)

                  Tout cela n’est-il pas simplement du bon sens ?

                  Pourquoi maintenir l’existant ?

                  Juste parce ce que « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué »

                  Le Shadock


                  • Eric F Eric F 9 avril 2023 16:50

                    (suite à renvoi vers cet article depuis un article d’Avril 2023 du même auteur).

                    Attention à une chose, le bon sens doit prendre en compte l’applicabilité, or notre économie est plongée dans l’économie mondiale, dont il est impossible de sortir totalement (système financier, multinationales...).

                    A propos de l’échelle des revenus, la France est un des pays du monde où la redistribution est la plus importante, l’écart de pouvoir d’achat effectif est divisé par deux par rapport à l’écart de revenus bruts.

                    Néanmoins on a un problème d’amplitude au sommet de la pyramide des revenus (moins de 1%, peut être même moins de 1 ‰), alors que les revenus se ’tassent’ au milieu de la pyramide (faible écart entre salaire médian et salaire minimal officiel).

                    Le principe d’une meilleure équité de revenus à la source est très évidemment ce qui serait le meilleur, pas besoin des innombrables compensations et tarifs différenciés. Au début du XXè siècles, les études préconisaient une échelle de salaires de 1 à 20 dans les entreprises, cela atteint parfois plusieurs centaines. On voit que l’écart a explosé au sommet par rapport aux années 70, alors que le taux maximal d’impôt a été réduit.

                    Il faut des dispositifs de secours, mais qui redeviennent exceptionnels, les bénéficiaires de RSA et compléments ont été multipliés par 10 depuis sa création, il faut en revenir à ce que l’emploi soit la situation standard, quitte à un complément financé par la collectivité pour les emplois à faible valeur ajoutée économique.

                    Dernière remarque, tout une part de l’économie ne résulte plus d’activités de main d’oeuvre locale (automatisation, sous traitance étrangère...) , elle devrait être mise à contribution du financement du système social.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 avril 2023 19:34

                      @Eric F « le bon sens doit prendre en compte l’applicabilité »
                      vous avez raison, et c’est une remarque que j’entends souvent.
                      Et naturellement bien conscient que toutes les propositions ne peuvent être mises en oeuvre en quelques jours (et même mois !)
                      Mais la démarche consiste à définir une cible, certes théorique au départ, puis a prendre ensuite toutes les décisions pour se rapprocher aussi vite que possible de cette cible.
                      Dit autrement, définir la destination puis ensuite à chaque carrefour définir la route à prendre.
                      Alors qu’aujourd’hui, a chaque nids de poules, on change de direction sans savoir ou l’on va.

                      Pour en revenir au plus concret, par exemple sur « impossible de sortir totalement (système financier, multinationales...) », nous pouvons choisir que la France doit produire l’essentiel de sa consommation quand les français savent faire, tout en passant des accords de coopération lorsqu’une économie d’échelle est intéressante (exemple Airbus). Et aller progressivement vers la nationalisation (dans le sens controle par des français) de nos entreprises. C’est un choix possible, aux français de choisir leur cible.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 avril 2023 19:39

                      @Eric F « quitte à un complément financé par la collectivité pour les emplois à faible valeur ajoutée économique »
                      je préfère pas de RSA (ou similaire) mais une rémunération décente permettant de vivre pour tous ceux qui travaillent « normalement » (= un temps minimum à préciser, et avec courage et bonne volonté), même si emplois à faible valeur ajoutée économique.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 avril 2023 20:50

                      @Eric F « les études préconisaient une échelle de salaires de 1 à 20 dans les entreprises, cela atteint parfois plusieurs centaines »
                      proposition qui devrait être compaible avec le ratio 1/20 = http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/les-syndicats-des-metiers/

                      mais une proposition « originale » permettant quand même des rémunérations hors normes (genre Mbappé ou Arnaud) = le principe de la cagnotte (comme pour le pot de depart du collegue) : donne qui veut, donnent ceux qui estiment que le montant de la rémunération

                      affichée (actualisé en permanence) est insuffisant smiley


                    • Eric F Eric F 10 avril 2023 10:27

                      @lecoindubonsens

                      ’’nous pouvons choisir que la France doit produire l’essentiel de sa consommation quand les français savent faire, tout en passant des accords de coopération lorsqu’une économie d’échelle est intéressante (exemple Airbus). Et aller progressivement vers la nationalisation (dans le sens contrôle par des français) de nos entreprises’’

                      Absolument d’accord avec le principe de recouvrer une part maximale d’autosuffisance locale, et du reste au niveau mondial ça éviterait bien des gaspillages de transports (le ’’parcours du jeans’’ (*) en est une célèbre illustration).
                      Mais nos standards de couts sont très supérieurs à ceux des pays low cost, il va falloir se réhabituer à faire durer les biens, et rétablir des circuits de réparation à cout nettement plus réduit (taxation différenciée, ’’ateliers nationaux’’ de réinsertion, etc.).

                      Pour ce qui est de nationalisation des moyens de production, on n’est plus dans la situation de 1981 ou nos grandes entreprises étaient françaises, désormais la plupart sont multinationales, et il y a une telle intrication qu’il est généralement impossible d’en détacher un sous-ensemble national cohérent -cela fait partie des réalités qu’on aurait du mal à surmonter- (ayant travaillé dans ce type d’entreprise qui s’est progressivement multinationalisée pour ensuite se résorber, j’en ai l’amère expérience).

                      En tout cas j’apprécie votre approche novatrice et positive de ces questions, et je me désole souvent d’apparaitre rabat joie avec mon fichu réal-pessimisme.

                      -------

                      (*) Lorsque le jean arrive en boutique de prêt-à-porter en France, il a consommé environ 11 000 litres d’eau et parcouru 65 000 kilomètres.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 10 avril 2023 11:44

                      @Eric F « rabat joie avec mon fichu réal-pessimisme »
                      No problem, globalement j’apprécie vos posts même si pas ok sur tout smiley

                      ok avec vous sur « telle intrication » mais ce n’est pas parce qu’une chose s’avère difficile qu’il faut y renoncer si nous la croyons bonne. Soyons moteurs et positifs car difficile ne signifie pas impossible.

                      Et comment maitriser une certaine autosuffisance si biens et services dépendent de pouvoirs internationaux que nous ne maitrisons pas du tout !? il faut choisir, savoir ce que nous voulons. Mais clairement dépendre des autres ne peut rien nous garantir. C’est du « réal-pessimisme » que vous devriez partager smiley

                      Quant à "standards de couts sont très supérieurs à ceux des pays low cost

                      ", vous savez très bien que c’est essentiellement un pb de taux de change, donc normalement assez facile à corriger s’il y a volonté partagée. Et effectivement taxes sur importations si volonté non partagée.

                      Quelques exemples =

                      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2022/03/03/le-piege-des-taux-de-change-dans-lequel-nous-sommes-tombes/

                      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/04/11/smic-et-revenus-medians-des-divers-pays-le-vrai-probleme/

                      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/vivre-avec-un-dollar-par-jour-soyons-serieux/

                      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/marche-concurrentiel-international-et-taxes/

                      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/


                    • Eric F Eric F 11 avril 2023 09:14

                      @lecoindubonsens
                      Oui, la question des parités monétaires est un facteur majeur de disparité des couts, mais ce n’est pas le seul, même à parité de pouvoir d’achat, la main d’oeuvre ouvrière est sensiblement moins rémunérée dans d’autres pays (à quoi s’ajoutent chez nous les cotisations). On le voit même dans l’UE, et ce sera pire avec de nouveaux élargissements. J’ai entendu Fabien Roussel déclarer que la délocalisation de Bridgestone avait été subventionnée par l’UE qui a investi en Pologne, la France avait investi à perte dans l’usine de Béthune.


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 avril 2023 18:21

                      @Eric F « On le voit même dans l’UE »
                      ok sur ce point, et pire on le voit dans la zone euro, donc avec même monnaie.
                      ET c’est tout le problème = la conversion a été mal faite lors du passage a l’euro !
                      Anecdote lors de voyages en Slovenie Croatie : les guides annoncent des salaires moyens en euros 3 a 4 inférieurs aux notres, mais la discussion permet de voir qu’ils vivent comme nous, équipements comparables ... parce qu’ils achètent tout largement moins cher. Le seul impact, nul si chacun reste chez soi, nous passons des vacances pas chères chez eux, ils viennent travailler en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité