• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une révolution qui réussisse

Pour une révolution qui réussisse

Rien ne va plus. Le monde part en déliquessence, 80% des espèces ont disparu, l'air, les eaux et les sols sont pollués, et le réchauffement climatique nous emmène dans un monde invivable dans plusieurs régions du monde nous laissant craindre le pire pour la survie de l'espèce humaine. On sait qu'elle est la cause de ce saccage : notre système capitaliste aggravé par la mondialisation. Alors on se dit qu'il suffit de changer de système. Mais les résistances sont fortes et viennent principalement de ceux qui font tourner le monde. Alors on rêve du Grand soir et pourtant on ne voit rien venir. Pourquoi une telle apathie et comment le peuple peut-il investir totalement sa souveraineté ?

Anthropologie politique

L’être humain est un animal faible mais intelligent (si tant est qu’il veuille bien se servir de son intelligence avec intelligence). Individuellement, l’humain est un être fragile au milieu de la nature. De tout temps, il a fallu à l’animal humain survivre avec des bébés qui ne savent pas marcher dès la naissance dans un environnement hostile pour son physique : animaux bien plus forts, climat sans fourrure, etc. Selon Aristote, l’humain a ceci de particulier qu’il a conscience de lui-même, qu’il est doué de raison et qu’il est un animal social. Il a aussi une faculté qui relève presque de la magie, c’est qu’il peut réfléchir avec ses congénères, partager son savoir et le faire fructifier dans une intelligence collective. Ensemble, et sans assistance technologique, l’humain est capable d’une intelligence augmentée.

Et pourtant, l'idéologie néolibérale qui est majoritaire en ce monde en a décidé autrement. Selon elle, l'être humain est inadapté aux besoins du marché et le peuple est incapable d'assumer la démocratie. Il faut alors l'éduquer en douceur, c'est-à-dire en le manipulant de telle manière qu'il soit idéalement adapté et employable, qu'il joue le jeu de la concurrence à travers ses liens sociaux et qu'une fois parfaitement individualisé, le peuple soit atomisé et réduit en une masse incapable de souveraineté. 

Démocratie représentative contre démocratie

Les pères de la démocratie représentative française ne cachaient pas leur peur de la démocratie. Tocqueville disait aux aristocrates de son époque que l’avenir ne pouvait échapper à la démocratie. Mais il la croyait impossible parce qu’une réelle égalité est impossible et que la démocratie ne peut que rapetisser la nature humaine. Emmanuel-Joseph Sieyès disait : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi n’est pas douteux parmi nous. D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction ni assez de loisirs, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. [...] Les citoyens qui désignent des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » Quant à Voltaire, il disait : « Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient ». Aujourd’hui, force est de constater que cette démocratie représentative tend à renforcer le pouvoir de ses élus plutôt qu’à le partager plus au gré des événements.

Le capitalisme libéral contre le monde du vivant et les peuples

Or, deux choses sont en train de changer de manière irréversible : Le monde vivant ne peut plus supporter notre façon de vivre prédatrice du monde vivant.

  • Les peuples ne veulent plus se laisser manipuler par de prétendues élites qui ne servent que leurs propres intérêts.

Les peuples se rendent compte du saccage de la terre-habitat et de la destruction du monde vivant alors qu’ils aspirent à un monde apaisé, sécurisant et suffisant tout en refusant les idéologies autoritaires ou manipulatrices qui ont toutes la particularité de créer des pouvoirs au service des supposées « élites », qui sont en fait les grandes fortunes parmi lesquelles beaucoup de corrompus et leurs représentants que sont les gouvernants. Les systèmes économiques connus (capitalismes libéral ou keynésien) et communismes soviétique ou chinois) et tous les régimes étatistes connus (démocratie représentative ou dictature) ont fait la preuve que leur fonctionnement était néfaste à cause de l’accumulation des richesses par certains, la dilapidation des ressources naturelles, la destruction du monde vivant et la souveraineté du peuple confisquée au profits de ces élites. Les pays pauvres accusent le monde occidental tandis que les Occidentaux accusent leurs élites quel que soit leur régime politique. Et le monde ne peut plus le supporter physiquement.

Il faut changer ! Oui, mais dans quel ordre ?

On pourrait penser que la première des choses à faire est de changer le système économique capitaliste néolibéral ou ultralibéral selon les pays. Il n’en est rien car il dépend de choix politiques. Or, on l’a vu, nos élites qui choisissent le régime politique qui leur convient travaillent pour leurs propres intérêts. Aujourd’hui, l’avenir est donc à la démocratie directe, réelle ou intégrale, celle qui ne permet plus à des pouvoirs de négliger le peuple ; celle qui s’organise d’abord localement entre citoyens (avec représentants mandatés) et compose avec l’environnement naturel et ses ressources propres.

Sieyès avait tort

Lui qui était abbé et croyait à l’Esprit saint aurait dû avoir toutes les raisons de croire que « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 15-20) et que cela veut dire que l’humain est capable d’une intelligence collective tenant de Dieu ou tenant simplement de sa condition humaine. Mais Sieyès était plus homme de pouvoir qu’homme d’Église (et combien d’autres encore ?).

Un détour par les règles de la théorie de l’évolution

Darwin disait de la survie qu’elle ne reposait pas uniquement sur la compétition ou la sélection naturelle des êtres les plus adaptés à leur environnement mais aussi à la coopération. L’humain n’échappe pas à ces trois règles de la théorie de l’évolution. En oublier une, c’est bâtir un monde non résilient car ces règles s’autorégulent entre elles. La compétition aboutit à la règle du plus fort. La sélection naturelle entraîne un monde inégalitaire. La coopération, si elle se passe des deux autres règles, oublie que cette survie ne peut être qu’un combat pour la vie. Or, le monde libéral détourne cette capacité de coopération au profit des détenteurs du capital.

Faire confiance à l’intelligence collective des peuples

Les peuples doivent donc choisir la voie de la hiérarchie horizontale de manière à ce que chacun soit investi d’une pleine responsabilité dans l’organisation de la société à laquelle il appartient et puisse reprendre pleinement ses pleins droits et devoirs de citoyen. Ainsi, au lieu d’être gouvernés par des pouvoirs qui éteignent l’intelligence collective de l’espèce humaine, les citoyens retrouveront naturellement leurs facultés de coopération, de transmission et d’imagination sans être entravés par des intérêts égoïstes. La seule manière d’y parvenir, c’est le régime de démocratie réelle seul capable de changer de système économique de tel manière qu’il soit parfaitement adapté à l’humain et surtout à la nature et au monde vivant. Tous les économistes alternatifs (sans conflit d’intérêts avec les pouvoirs en place) proposent des manières d’opérer une transition économique sociale, solidaire et démocratique qui repose sur une gestion des communs. N’oublions pas, au contraire de ce qu’on essaye de nous faire croire, que l’économie est une science molle. Cela veut dire qu’il n’y a pas de vérité absolue et que l’économie dépend entièrement des choix politiques. Le « There is no alternative » de Margaret Thatcher est un mensonge criminel dont profitent nos élites et leurs représentants-gouvernants.

De Günther Anders et de l’obsolescence de l’homme (1956)

 « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. »

Comment se débarrasser des nuisibles qui dirigent le monde ?

Ceux qui dirigent le monde ont bien compris que leurs ennemis étaient les peuples. Pour cela, ils ont pris tous les moyens pour les contrôler (régime dictatorial) ou, mieux encore, les abêtir de telle sorte que les citoyens ne soient plus en capacité de penser et d’agir (régime néolibéral).

Pour se débarrasser des nuisibles qui dirigent le monde, la première pensée est d’espérer le grand soir, la révolution. Mais il faut se rendre à l’évidence que les peuples occidentaux sont apathiques et regardent le monde se dégrader et aller vers son anéantissement sans réaction ou très sporadique détournée par une crise opportune, le temps de se faire matter. Or, les peuples occidentaux ne sont pas capables de se lever pour une révolution, leurs esprits étant empêchés de s’interroger, penser, réfléchir, tout accaparés par ce qui est futile et ludique, la publicité, la multiplication des faux besoins, le bavardage et une musique incessante, le travail et les loisirs…

La première chose à faire est de restaurer le citoyen qui sommeille en chacun seule condition pour restaurer le peuple. Pour cela, la seule solution est que ceux qui sont encore éveillés ou non anesthésiés organisent des collectifs de résistance, d’entraide et de libération de la pensée là où ils sont. Ces collectifs auront pour conséquence immédiate de créer ou fortifier le lien social (comme l’ont fait les gilets jaunes), de parer aux crises qui ne vont faire que se multiplier et s’amplifier désormais, de pouvoir décrypter les discours mensongers et manipulatoires de ceux qui nous dirigent. Jusqu’au jour où par la force des choses, les nuisibles devront se sauver et laisser la place. Mais avant cela, d’abord créer des collectifs de résistance aux attaques incessantes de ceux qui nous gouvernent et ne représentent que ceux qui les ont placés au pouvoir.

« On ne peut pas dire d’une manière générale que le plus grand danger de nos jours soit […] l’anarchie ou le despotisme. L’un et l’autre est également à craindre, et peut sortir aussi aisément d’une seule et même cause qui est l’apathie générale, fruit de l’individualisme [...] Ce qu’il est important de combattre, c’est donc bien moins l’anarchie ou le despotisme que l’apathie qui peut créer presque indifféremment l’un ou autre. » En cela, Alexis de Tocqueville était un visionnaire.

*****
 

Je vous conseille mes 3 derniers articles concernant le décryptage de la novlangue néolibérale

N°3

N°2

N°1

Travail en cours...


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Mozart Mozart 14 novembre 2022 09:07

    Bonjour cher ami,

    Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un tel réquisitoire attardé. Je pensais être revenu dans les années 70. Tout d’abord parce que le réchauffement climatique n’a rien à voir avec l’humain (ou si peu). Et comme tout votre raisonnement repose sur ce postulat, le reste s’écroule. Car, outre le fait que la capitalisme obéissant aux lois a et est le moteur du progrès humain, aucun autre régime n’a réussi à démontrer un meilleur compromis entre liberté et bonheur (là je suis d’accord avec vous). Pour le reste, c’est comme d’habitude avec les USA en point de mire, sauf que les USA sont bien plus égalitaristes que nous. En effet, aux USA l’héritage est taxé très fortement car ils estiment que le travail doit pouvoir rapporter à celui qui en veut et non par filiation de richesse, tout le contraire de ce qui est promu en France, pays embourbé dans son passé et qui malgré des révolutions sanglantes n’a jamais réussi à changer de doctrine. Et c’est là que réside notre grande faiblesse : plafond de verre et caste aristocratique !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 novembre 2022 09:47

      @baliste

      Il a le mérite d’être explicite :
      On lui dit « c’est la merde dans le monde », il prend immédiatement la défense des USA.
      On lui parle de bonheur, il nous parle d’argent.

      Zn prime, concernant les droits de succession aux USA, la question est loin d’être si simple, il y a un double système état / état fédéral, des barèmes selon les montants, des différences entre propriété mobilière et immobilière etc. Mais il est à peu près certain que vous payerez moins qu’en France. 


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 10:50

      @Mozart
      Vous m’avez mal lu et la manière dont vous entamez le débat est un obstacle à la discussion que je surmonte tant le sujet est important. L’enjeu du texte est la démocratie réelle et il vaut meiux considérer mon introduction comme une amorce que comme l’unique postulat sans lequel toute ma démonstartion s’écroulerait. J’aurai pu partir des crises qui ne font que se multiplier ou de la financiaristation du monde qui nous prépare un crash pire que ceux de 1929 ou 2008. Tous ces problèmes ont une même source : une caste décide de tout pour ses propres intér$ts tandis qu’elle tente d’exclure la souveraineté dont est détenteur chaque citoyen. 


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2022 13:53

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      C’est bien de reconnaitre la maladresse, car commencer par les 2 grosses bêtises "réchauffement climatique nous emmène dans un monde invivable dans plusieurs régions du monde nous laissant craindre le pire pour la survie de l’espèce humaine. On sait qu’elle est la cause de ce saccage : notre système capitaliste aggravé par la mondialisation." ne donne pas réellement envie de lire la suite.
      Réchauffement climatique invivable : ce serait le 18eme depuis la création de la Terre, le dernier datant de 15 000 ans, et la Terre tourne encore, avec des humains dessus en très forte expansion ! smiley
      Cause de ce saccage : notre système capitaliste ... qui comme chacun sait existe depuis la création de la Terre et cause des 18 réchauffements smiley


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 14:29

      @lecoindubonsens
      Le fait que ce soit le 18e ne prouve pas qu’il relève des mêmes cause que les 17 qui précèdent. Si vous aviez un peu conscience de quelle nature sont les GES et l’écran que nos pollutions forment, vous ne pourriez la ramener avec autant de légèreté. Le bon sens ne vaut pas science.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2022 14:53

      @Jean-Luc Picard-Bachelerie
      « Le fait que ce soit le 18e ne prouve pas qu’il relève des mêmes cause que les 17 qui précèdent »
      exact, les 17 premiers prouvent simplement que le réchauffement est un phénomène totalement naturel indépendant de l’activité humaine (négligeable lors des 17 premiers).
      Penser que le 18ème peut l’être aussi est également naturel.
      Et l’analyse des GES (que j’ai bien sûr étudié) ne prouve pas la responsabilité humaine sur le réchauffement = vous savez bien sûr qu’il y a controverse scientifique sur ce sujet. Ne condamnez pas avec autant de légèreté

       smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 novembre 2022 09:19


      leurs esprits étant empêchés de s’interroger, penser, réfléchir, tout accaparés par ce qui est futile et ludique

      Il y aura toujours une majorité d’apathiques, le problème serait plutôt d’unir ceux qui réfléchissent, ou au moins s’interrogent. Il y a foison de courants idéologiques plus ou moins bien délimités, plus ou moins cohérents, auxquels les individus se rattachent selon des critères généralement subjectifs. C’est cette subjectivité qui est le lieu de l’action de la propagande du pouvoir. Et elle vise à faire se neutraliser mutuellement les courants qu’elle n’a pas elle même fabriqué.

      C’est le rôle du pouvoir de détruire tout courant ou organisation qui commenceraient à devenir menaçants, et généralement par l’intérieur. Il profite des faiblesses de l’esprit humain. Il est très difficile de bâtir la confiance, il est très facile de la détruire. Tout comme il est facile de corrompre, de tenter, d’exciter les vices.

      • jacques 14 novembre 2022 10:27

        « Pourquoi une telle apathie et comment le peuple peut-il investir totalement sa souveraineté ? »

        vaste question, de quelle souveraineté parlez-vous ?


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 10:41

          @jacques
          Une petite définition tirée de wikipédia qui me va bien.
          « Rousseau développa les questions de souveraineté après une réflexion sur l’état de nature et les droits naturels dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755). Dans le contrat social (1762), il affirme que la souveraineté est l’exercice de la volonté générale (la souveraineté populaire et la volonté générale étant également des émanations du pouvoir législatif selon Rousseau), et il s’appuie sur les notions de liberté et d’égalité. C’est une souveraineté dont le titulaire est le peuple considéré comme la totalité concrète des citoyens détenant chacun une fraction de cette souveraineté. »


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 11:02

          @Géronimo howakhan
          Vous attaquez Rousseau sur un autre sujet que celui qui nous intéresse. Attaque ad hominem qui ne serta à rien d’autre que de disqualifier et la personne et le propos et qui conduit à tuer le débat. Nul n’est parfait. Je ne suis pas en train de glorifier Rousseau. Je prends un argument qui inétresse le débat entamé à partir de l’article. Ce qui nous intéresse, c’est de débattre, de nous conduire en citoyen et non de tuer le débat en prenant prétetxte d’éléments qui n’ont rien à voir avec celui-ci. En bref, il faut s’élever un peu au-dessus des inévitables aspérités. Le propos de l’article n’est pas Rousseau mais je vous propose de prendre votre plume pour nous écrire un article sur Rousseau. Nous pourrons alors débattre à propos de Rousseau.


        • sirocco sirocco 14 novembre 2022 13:44

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          Où est le commentaire de Géronimo howakhan à qui vous répondez ?...


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 14:25

          @sirocco
          Il en a écrit plusieurs et tout a disparu. Ca n’est pas de mon fait. Je ne sais pas comment cela peut se faire. 


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 novembre 2022 14:36

          @sirocco

          Salut sirocco...j’ai demandé de supprimer ces posts..
          pour certaines raisons disons personnelles..

          mes salutations..


        • sirocco sirocco 14 novembre 2022 14:47

          @Géronimo howakhan

          Ah ! Merci pour cette explication.
          À propos : comment faites-vous pour supprimer un commentaire après que vous l’ayez posté (j’avoue mon ignorance à ce sujet) ?


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 novembre 2022 15:07

          @sirocco

          ah ok, je vais sur signaler un abus, puis j’exprime ma demande de suppression avec ou sans motif..

          mes salutations


        • yakafokon 14 novembre 2022 11:12

          Ce post me paraît parfait pour exprimer ma colère !

          Aux dernières nouvelles, il y a eu un énorme déplacement des plaques tectoniques, qui fait que l’Ukraine est maintenant baignée par les flots de l’Océan Atlantique !

          C’est la raison pour laquelle Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil », sans aucune délibération ni vote du Congrès ( l’Assemblée Nationale et le Sénat ), a décidé, en sa qualité d’Obersturmbannführer, depuis sa Kommandantur de l’Elysée, de se passer de toutes les formalités qui l’auraient empêché de venir en aide à ses copains, les nazis ukrainiens ! ( les adorateurs de Stepan Bandera ).

          L’Ukraine ne fait partie, ni de l’union Européenne ( et j’espère que ça n’arrivera jamais ), ni de l’O.T.A.N. ( ce que la Russie ne tolèrera jamais ).

          Alors, de quel droit ce nazi de service, à la solde des nazis américains, se permet-il de vouloir nous impliquer dans un conflit qui ne nous regarde pas, et qui risque de dégénérer en conflit régional, voire pire, tout ça pour aider un pays dirigé par des oligarques ( à commencer par le « joueur de piano à queue » qui a acheté des biens immobiliers avec le pognon de l’Union Européenne et des Etats-Unis, et placé son magot dans des paradis fiscaux ) ?

          Les Etats-Unis veulent deux choses : ramener l’Union Européenne au rang de 27 pays du Tiers-Monde ( c’est en passe d’être réussi, tant les dirigeants européens sont des crétins ), et s’emparer des ressources naturelles de la Russie, vu qu’ils n’ont pratiquement plus rien chez-eux, car ils se sont abattus, tel un nuage de sauterelles, sur tout ce qui pouvait leur rapporter du fric !

          Si Washington et Londres veulent faire la guerre à Moscou, qu’ils ne se gênent pas, mais ce sera sans nous, car ce conflit ne nous concerne pas !

          Il y a suffisamment de problème de misère chez-nous, pour s’occuper de la misère des autres ! Chacun sa merde.

          Les Etats-Unis ont commencé la guerre en Ukraine, par le coup d’état du Maïdan à Kiev, en Février 2014...alors, qu’ils la finisse tous seuls !

          L’Alzheimer de la Maison-Blanche a bien dit que pas un seul G.I. ne poserait le pied en Ukraine, non ? Mais ça vaut aussi pour un chasseur alpin français !


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 11:44

            @yakafokon
            Je profite de votre commentaire pour dire aux modérateurs d’Agoravox qu’il serait souhaitable que les auteurs d’articles, puissent sélectionner les commentaires qui n’ont rien à voir avec l’article en question, pour les ranger dans une catégorie des commentaires connexes afin qu’ils ne viennent pas embrouiller le débat qui tente de s’installer. Le vôtre en ferait partie. Je vous invite donc d’écrire un article à partir de votre commentaire et que vous ouvriez, ainsi, le débat qui vous intéresse.


          • roby roby 15 novembre 2022 16:19

            @Jean-Luc Picard-Bachelerie
            Vous êtes pour la liberté d’expression ?


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 16 novembre 2022 00:29

            @roby
            Je suis pour la liberté d’expression et surtout pour le débat construit. En démocratie, il faut faire émerger l’intelligence collective et ça n’est pas en amalgamant des choses disparates qu’on la fait émerger. Le débat est un travail et pas une joyeuse débandade. 


          • the clone the clone 14 novembre 2022 11:14

            Ceux qui nous gouvernent nous ont montrés leur incompétence et leurs irresponsabilités, ils sont nuisibles a la population et a la planète mais ils sont quand même réélus a chaque fois, le syndrome de Stockholm fait toujours des ravages parmi les populations avides d’avaler leurs mensonges comme du petit lait .....  


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 11:46

              @the clone
              Il n’y a pas que le syndrome de Stockholm qui fait votre les gens ainsi. Il y a aussi la propagande et la novlangue qui bloquent les esprits et les emmènent là où nos nuisibles veulent nous emmener. A ce sujet, je vous invite à lire mes articles concernant le décryptage de la novlangue néolibérale dont j’ai mis les liens en bas d’article.


            • roby roby 14 novembre 2022 11:25

              Les Français sont devenus majoritairement des lavettes ils ont oubliés tous ceux qui sont tombés pour que nous restions un pays libre !


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 14 novembre 2022 11:49

                @roby
                C’est plus compliqué que cela. Le projet néolibéral est d’atomiser le peuple et d’enlever aux in dividus toute possibilité de réfléchir en citoyen en anéthésiant leurs esprits par différents procédés. Quand vous avez quelqu’un qui est sous influence ou sous emprise, vous ne pouvez pas le traiter de lavette. C’est trop simple.


              • the clone the clone 16 novembre 2022 07:35

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                La dictature parfaite est celle qui arrive a te faire croire que tu vis en démocratie ....

              • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 novembre 2022 14:08

                Bon, votre premier paragraphe était catastrophique, mais je partage de nombreux points avec vous dans la suite.

                A propos de " ceux qui sont encore éveillés ou non anesthésiés organisent des collectifs de résistance, d’entraide et de libération de la pensée", absolument ok sur ce point, c’est toute la motivation de mes diverses interventions, et de la formalisation de solutions possibles dans un projet cohérent en 2016 (cf. mes sites).

                Sur AV, nous sommes nombreux à avoir la même démarche, même si les solutions proposées sont parfois divergentes. Bien sûr, il y a aussi quelques fanatiques qui écrivent plus par idéologie que réellement après réflexion, mais l’humain est ainsi ...

                Mais le réalisme pousse à être pessimiste : peu de personnes réfléchissent réellement, en acceptant de laisser au vestiaire leurs préjugés et fausses évidences ... donc le monde est davantage conduit par ces idées toutes faites (via pub, propagande, manipulation d’opinion) que par reflexion et bon sens. Dommage ! Mais si nous écrivons encore, c’est que nous gardons un petit espoir ...


                • saint louis 14 novembre 2022 17:27

                  Dommage que le virus du covid n’ai pas fait plus de victimes dans le monde, ça aurait eu le mérite de régler la surpopulation humaine mondiale,

                  L’idéal aurait été un virus sélectif s’en prenant essentiellement aux personnes cupides non productives et aux dégénérés sociaux, rien que ça, ça ferait du vide.

                  Dans les labos ça doit pouvoir se créer, non ? ça serait une solution efficace.


                  • the clone the clone 16 novembre 2022 07:32

                    Une révolution ne se fait pas dans l’urne mais dans la rue et le prix a payer est le sang et les larmes car un gouvernement aussi dictateur que Macron utilisera toute la force nécessaire pur briser le mouvement quitte a repeindre la chaussée avec le sang des manifestants ..... 


                    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 16 novembre 2022 11:28

                      @the clone
                      Certes, mais une révolution se fait avec un peuple. Or, lorsqu’il est atomisé (individualisé) et divisé comme il l’est actuellement, cela devient très difficile. Vous avez bien vu que Macron, le président le plus détesté de la 5e république était repassé. Il y a des raisons à cela.

                      Voici une vidéo de Jacques Cotta qui a une explication assez pertinente bien qu’incomplète à mon goût. 14 mn https://m.youtube.com/watch?v=XQV90Eq9Z1I

                      Pour ma part, j’ajouterai que le néolibéralisme triomphant de Macron est très certainement en train de gagner par l’anesthésie des esprits, la contagiosité de l’individualisme, de la concurrence interpersonnelle et surtout, la division au sein du peuple : désormais on fustige ceux qui ne sont que des victimes du chômage oubliant ces vérités :
                      - le chômage est subi
                      - les premiers assistés, ce sont nos milliardaires en ces temps de crise.
                      - il n’y a pas assez de travail pour tout le monde en France.
                      - les conditions de travail et les salaires régressent.


                    • Antoine 16 novembre 2022 15:04

                      On peut toujours rêver mais l’expérience montre que ce type de rêve finit en cauchemar...


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 16 novembre 2022 15:19

                        @Antoine
                        Quelle expériences ?


                      • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 01:35

                        Encore un effet secondaire pour les piquousés qui, bien naturellement, est attribué au covid même si vous ne l’avez pas eu, bien sur. On vous sortira : voua avez eu un covid asymptomatique et le covidiot sera rassuré.  smiley

                        https://www.lindependant.fr/2022/11/17/covid-quel-est-ce-nouvel-effet-secondaire-qui-peut-survenir-plusieurs-mois-apres-linfection-10809515.php

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité