• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petites réflexions sur les fruits du Vendredi Saint et du Dimanche de (...)

Petites réflexions sur les fruits du Vendredi Saint et du Dimanche de Pâques

JPEG

Souvenir d'un cycle de conférences et débats sur l´éthique des affaires organisé par un très renommé cabinet d'avocats. Le propos conclusif était tenu par Emmanuel Toniutti. Celui-ci nous rappelait une espèce de litote anthropologique. "Les hommes se lèvent le matin, ils voudraient être aimés et ne pas mourir."

Bonne Nouvelle : le Vendredi Saint nous dit que nous sommes aimés au-delà de toute mesure : Jésus donne sa vie en portant nos fautes sur sa croix. Le Dimanche de Pâques, lui, nous affirme que ce même Jésus a vaincu la mort : il est passé de trépas à vie, et il nous invitera à en faire de même.

Pirouette intellectuelle ? L´athée le pensera sans doute. Au mieux, il se dit que Jésus, s´il a existé, n´était qu´un petit séditieux juif que ses coreligionnaires ont jeté en bouc émissaire aux romains, afin de restaurer un semblant d'ordre dans un peuple déjà trop divisé et militairement soumis par un empire païen étranger. Alors, être aimé d´une personne disparue depuis près de 2000 ans : qu'elle belle jambe ! Si l´athée est un brin stoïque, il pourra se dispenser d´avoir peur d´une mort derrière laquelle rien ne serait.

Mais dans « être aimé », c´est du concret que je veux. Que mes proches et mes moins proches me témoignent cet amour par des paroles et des attentions, et surtout des preuves. Donnez-moi ma preuve d´amour quotidienne ! Que tous organisent un tour de rôle pour que je sois l´heureux bénéficiaire d´un geste, quel qu’il soit, qui me fasse me sentir aimé chaque jour.

Stop. Ai-je l´intention, en me levant, de donner une, deux, dix preuves d´amour à autant de personnes pour faire se lever cette houle d'amour qui, par contagion, toucherait toute l´humanité ? Si je suis trop paresseux pour prouver à l´autre que je l´aime, je serai le cul-de-sac où meurt cette preuve d´amour. Elle ne se communique pas au-delà de moi. Il y aura des généreux qui aiment à perte et des égoïstes qui thésaurisent l´amour reçu. Pour filer la métaphore mathématique, un amour réflexif, qui ne serait ni symétrique ni surtout transitif n´est qu´une impasse.

Et puis, aimer, c’est nécessairement gratuit ; Si j’arbitre les preuves d’amour que je disperse autour de moi en fonction des retours plus ou moins probables que j’en espère, je n’ai rien compris. Si je calcule un retour sur investissement, une rentabilité du geste d’amour dispensé, je ne deviendrai jamais l’un des obscurs tacherons de cette civilisation de l’amour que les saints Paul VI et Jean-Paul II ont promue et nous ont proposé de bâtir. La plus grande leçon personnelle reçue ces dernières années en la matière, c’était d’aider, à ma toute petite mesure, un clochard revêche et très mal en point lors d’une maraude.

Ne pas avoir peur de mourir, c´est plus compliqué. Nonobstant les délires des transhumanistes (auxquels il faut s´opposer avec vigueur), nous savons bien qu´il faudra y passer. Cette mort est d´ailleurs prise en otage par ceux qui nous gouvernent : ils entretiennent l´ambiguïté entre la peur de la mort et celle de la souffrance pour nous vendre leur solution de comptables étriqués, d´assureurs mesquins. L'euthanasie, c´est quelques jours de vie en moins pour éviter ces souffrances possibles. Du moins pour tous ceux qui ne sont plus productifs ni assez solvables pour se payer des soins palliatifs qui deviendront une médecine de luxe.

Bien évidemment la foi est une grâce qui permet éventuellement au chrétien de dépasser la peur de sa mort. Il sait qu´au delà de cette mort, il rencontrera Dieu. Et même si nos examens de conscience sincères nous dégoûtent un peu de nous, (cf. Rm 7, 19 : Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.), nous aurons un juge miséricordieux, Jésus, et le meilleur des avocats, le Paraclet.

Mais en France, nous avons collectivement chassé Dieu de nos vies. Dans la jeune génération, la religion est ignorée, méconnue, évacuée, quand elle n’est pas moquée. La logique matérialiste et relativiste prévaut. Ce constat est triste et préoccupant. Même s’il faut se réjouir d’un nombre de baptêmes d’adultes en hausse, ils sont insignifiants. Il nous faut donc transmettre le trésor de notre foi, aussi en montrant qu’elle permet de s’affranchir, parfois, de cette peur de la mort. Alors, donnons pour une fois raison à Nietzsche, ce publicitaire de génie : ayons des gueules de ressuscités !

 

Anastasis, Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul – Cliché libre de droits via Wikimedia Commons


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Com une outre 3 avril 16:45

    La perte d’influence de la religion est plutôt un bien, l’histoire en apporte des preuves indiscutables. Mais notre société ne s’améliore guère pour autant, les religieux ont largement été remplacés par les « élites », tout aussi nuisibles.


    • Pascal L 3 avril 18:50

      @Com une outre
      C’est vrai que remplacer la religion par tout un tas d’idéologies avec des injonctions qui vous disent ce que vous devez faire, c’est mieux. Mais dans tout cela, le christianisme, c’est d’abord la liberté. Personne ne peut vous imposer de vous convertir et si vous demandez le baptême, on va prendre deux pour bien discerner votre volonté propre. Par ailleurs, les commandements d’amour qui sont les commandements demandés par Jésus n’ont de sens que pour une hypothétique vie après la mort. Donc, c’est vous qui voyez. Si vous voulez savoir, ne me demandez pas, car je peux me tromper. Demandez directement à Jésus qui vous répondra si la question est sincère et lorsque vous serez prêt à entendre une réponse qui n’est généralement pas là où nous l’attendons. Jésus ne nous dit pas « vous devez faire » mais plutôt, « vous aimerez faire » mais cela implique parfois un changement de vie radical lorsque nous sommes loin de ses commandements d’amour.


    • Pascal L 3 avril 18:53

      @Pascal L erratum : deux ans pour vous répondre...


    • Com une outre 4 avril 17:52

      @Pascal L
      Malheureusement, vous n’abordez là que l’aspect « liturgie » alors que la religion c’est aussi pouvoir et fric, complotisme politique, etc, etc...


    • rogal 3 avril 18:53

      « Il [le chrétien] sait qu´au delà de cette mort, il rencontrera Dieu. »...
      le Bon Dieu, qui le dirigera peut-être vers l’Enfer illico presto.


      • Pascal L 3 avril 19:48

        @rogal
        Pour un chrétien l’amour de Dieu est infini, donc il nous proposera toujours le salut. Mais vivre une éternité dans l’amour de Dieu pout avoir des inconvénients pour quelques-uns. On ne peut répondre à cet amour de Dieu qu’en aimant à notre tour, pas seulement aimer Dieu et nous-même, mais aimer toute l’humanité comme Jésus l’a demandé. Dans ces conditions notre orgueil risque d’être un terrible obstacle car il est possible que nous n’arrivions pas à pardonner et à demander pardon. Comment serait-il possible de vivre une éternité à côté de personnes que nous ne pouvons supporter ? Dans ces conditions, le refus du salut peut être une option et l’enfer la seule porte de sortie. Saint Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. Mettez deux orgueilleux ensemble et vous avez la guerre.
        La peur de l’enfer est un moteur puissant largement utilisé par l’islam, mais il n’en n’est pas question dans le christianisme. Lors du concordat, l’Etat avait demandé à l’Eglise d’enseigner la peur de l’enfer et l’acceptation de la souffrance ; il en reste encore des traces dans l’inconscient collectif.


      • rogal 4 avril 01:11

        @Pascal L
        Pas seulement dans l’’’inconscient collectif’’. Au catéchisme nous eûmes à subir cet enseignement terroriste.


      • Gollum Gollum 4 avril 10:07

        @Pascal L

        La peur de l’enfer est un moteur puissant largement utilisé par l’islam, mais il n’en n’est pas question dans le christianisme.

        Non, non, pas question du tout... smiley

        https://www.la-croix.com/Culture/Jean-Delumeau-historien-lenfer-paradis-mort-2020-01-13-1201071442


        https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jerome-cordelier/jean-delumeau-l-enfer-est-devenu-un-tabou-31-03-2018-2207009_244.php

        Lors du concordat, l’Etat avait demandé à l’Eglise d’enseigner la peur de l’enfer et l’acceptation de la souffrance ; il en reste encore des traces dans l’inconscient collectif.


        Encore l’escroquerie intellectuelle façon Pascal L, Delumeau juste au-dessus date ça de bien avant le concordat... (Lire son Le péché et la peur ouvrage magistral)


      • Pascal L 5 avril 10:40

        @Gollum
        Pour les chrétiens, l’enfer reste une réalité, mais celui qui accepte aujourd’hui l’amour de Dieu et en conséquence la responsabilité de ce qu’il est, est déjà sauvé. Le salut commence dès cette vie, alors pourquoi avoir peur de l’enfer pour celui qui accepte d’aimer Dieu et ses contemporains.


      • Gollum Gollum 5 avril 12:41

        @Pascal L

        ça vous arracherait la gueule d’admettre que vous vous êtes planté ?

        Ceci dit je ne crois pas du tout à un plantage de votre part mais bel et bien à de la manipulation mentale et à de la propagande... 

        La routine chez vous, on a l’habitude.. Et après vous avez le culot de prétendre être un amateur de vérité. 


      • njama njama 3 avril 22:23

        Mais en France, nous avons collectivement chassé Dieu de nos vies.

        Il y a la religion empreinte au fil des siècles de bien trop de religiosités sclérosantes et de dogmatismes très discutables, je parle de celle de l’Église catholique historiquement dominante. Il y a aussi cette dimension devenue intrinsèque après le christianisme primitif qui lui est consubstantielle, manifestée précocément par une verticalité ecclésiastique qui a, du certaine manière, sacralisé le clergé, sa hierarchie, avec pour corollaire une distanciation d’avec les fidèles. Distanciation clivante aussi entre les genres aussi qui ne date pas d’hier, célibat des prêtres, vœux de chasteté, monachisme...

        A côté il y eut une réalité sociale et politique qui a contribué à plus d’éloignement. L’on pourrait bien citer l’émergence de nouvelles idéologies, matérialistes, ou politiques pour fonder une autre organisation sociale, elles ont pu avoir une influence sur cette lente hémorragie du siècle dernier, dont l’importance me paraît assez relative.

        La désaffection est surtout apparue suite aux dernières guerres successives (entre chrétiens pour le coup), car comment croire encore après dans la doctrine sociale de l’Église, dans son corpus évangélique, dans son idéal, croire en son nautonier le pape, quand tous ces événements manifestent au bout de vingt siècles l’échec patent du christianisme.

        On sent bien que l’Église essaie de corriger sa trajectoire mais c’est très compliqué tant les siècles l’ont sclérosée. Ne lui enlevons pas le mérite d’essayer... Peut-être s’est-elle en raison même de sa structure interne, faute de déléguer à son prochain, noyée dans sa propre ambition de gouverner les croyants et l’humanité ?


        • Pascal L 3 avril 23:20

          @njama
          Ne croyez pas au pape et à ses évêques, mais à Jésus que vous pouvez rencontrer personnellement. La docilité à l’Esprit-Saint est la clé du salut.


        • njama njama 3 avril 23:26

          @Pascal L
          Ce que je vois c’est l’échec de vingt ans de christianisme... si cela ne vous pose pas question, vous faites partie du problème smiley


        • njama njama 3 avril 23:26

          de vingt siècles...


        • Pascal L 4 avril 11:36

          @njama
          Vous avez le droit de penser cela, mais les faits ne vous donnent pas raison. Pour être chrétien, il faut être libre et ce n’est pas le cas de l’islam. Alors plus de chrétiens que de musulmans dans le monde, c’est la victoire de Dieu. A ce propos, un site arabe disait que plus de 350 millions de chrétiens se cachent dans l’islam. Ils se cachent par peur des conséquences infligées par l’islam. J’en ai eu un témoignage récent par une personne qui s’est rendu compte que son père était chrétien lorsqu’elle lui a annoncé sa conversion. On se cache même de sa propre famille ! Une religion qui se répand par la peur, ce ne peut pas être une religion de Dieu. D’ailleurs les mécanismes pour obtenir l’adhésion des musulmans ne sont pas vraiment différents de ceux pratiqués dans les pires idéologies totalitaires, telles celles que nous avons connues au siècle dernier. Dieu n’a pas besoin de cela, mais Satan... La foi des chrétiens nait de la rencontre avec Dieu, rencontre que les musulmans ne font jamais, sauf s’ils demandent le baptême chrétien ensuite. Pourquoi ne rencontrent-on jamais Allah dans l’islam ? Le témoignage de Muḥammad serait-il un faux ? Déjà qu’il n’existe aucune trace de ce personnage dans les 60 ans qui ont suivi sa mort... 
          L’islam n’engendre que de la violence, même si des personnes qui se revendiquent musulmans refusent d’en faire usage. Sont-ils réellement musulmans ou cachent-ils leur jeu ? Le Coran est la source principale de la violence dans l’islam. 65 fois le verbe tuer dont une dizaine à l’impératif, cela laisse des traces. Dans les 10 commandements donnés par Dieu à Moïse, il est dit « tu ne tueras pas » et Dieu n’a pas ajouté « sauf » derrière... Ce n’est donc pas le Coran qui a été donné à Moïse ou à Jésus.


        • Gollum Gollum 4 avril 12:35

          @Pascal L

          A ce propos, un site arabe disait que plus de 350 millions de chrétiens se cachent dans l’islam.

          Ben fournissez nous vos sources... Allez hop !


          Dans les 10 commandements donnés par Dieu à Moïse, il est dit « tu ne tueras pas » et Dieu n’a pas ajouté « sauf » derrière...



          Lorsqu’il descend du mont Sinaï, il voit les Hébreux, sous la conduite de son frère Aaron, adorer un veau d’or(l’adoration d’une idole était interdite par le troisième commandement). Moïse est pris d’une colère si grande qu’il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or (Ex 32, 25-29). Il doit alors retourner au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables (« Exode, 34, 18 [archive] »).


          Devait y avoir des petites lignes en fin de contrat lisibles avec une loupe.. smiley


        • Pascal L 4 avril 17:48

          @Gollum
          «  puis ordonne le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or (Ex 32, 25-29). » L’homme reste toujours l’homme.


        • Pascal L 4 avril 17:49

          @Pascal L
          Et au sens spirituel, cela indique ce qui pourrait se passer après la mort. L’enfer est le paradis des orgueilleux.


        • njama njama 4 avril 20:40

          @Pascal L
          La critique de l’Islam ne va certainement pas grandir le christianisme, ni l’Église catholique, ni remédier à sa désaffection, paisible il faut le dire.
          Au final qu’est-ce qui les sépare ? on lit volontiers depuis Bernard de Clairaux, que Mahomet était un plagiaire, un chrétien considéré hérétique. Plus récemment sous la plume du prêtre historien Edouard-Marie Gallez, et celle de son porte-voix Olaf qu’il aurait été judéo-nazôréen (donc se réclamant de Jésus de Nazareth...), d’une certaine façon un chrétien hérétique au sens catholique... ou juif-chrétien ce qui revient un peu au même.
          Le Dieu du Judaïsme, du Christianisme, de l’Islam est le même. J’espère que vous serez au moins d’accord sur ce point...
          Qu’est-ce qui différencie fondamentalement le croyant chrétien du croyant musulman, ce n’est pas le fonds spirituel monothéiste, ce sont les rites, et l’organisation sociale du culte. Les musulmans sont iconoclastes, les protestants aussi, les catholiques non, mais ça c’est du détail sans grande importance. L’islam n’a pas de clergé, les Églises catholiques, et orthodoxes oui, protestantes non...Toutes ont des lieux de prières, de culte. L’Islam ne reconnait pas le dogme de la Trinité, mais certaines Églises chrétiennes non plus, la différence n’est donc pas rédhibitoire, pas insurmontable. Le christianisme et l’Islam sont bien plus proches que vous ne le pensez....vous, comme bien d’autres refusez de l’admettre



        • njama njama 5 avril 10:22

          suite 4 avril 20:40
          J’en viens donc à penser que dans le christianisme, les chrétiens en général, plus particulièrement les catholiques, partagent avec les juifs un Dieu jaloux... chacun ayant le sien, avec son Ineffable manifestation singulière, au travers du reflet christique pour les chrétiens, croyant avoir Ses faveurs, et que « IL » préférerait leur immuable adoration... Les Témoins de Jehovah se réfèrent d’ailleurs beaucoup à l’AT pour la manière de Le prier...
          La conception trinitaire nicéenne a opéré une rupture avec le monothéisme strict des Juifs... Par la suite chacun de son côté s’arcbouta pour préserver son organisation communautaire, ou ecclésiale, son culte, la coque du navire et ses gréements, sa boussole, ses vieux portulans parcheminés (les textes) pour la guider dans l’océan des siècles dont ils ne voyaient que l’horizon, pas plus loin que tous les marins, en attendant une « mise à jour »... le retour du Mashia’h (Messie)... une émanation épiphanique de Dieu (?)
          Le Coran pose d’emblée et on ne peut plus sobrement l’Unicité, dès la première sourate Al-Fatiha, l’Ouverture (traduit par L’Ouvrante par André Chouraqui), l’Islam est beaucoup plus simple, théologiquement moins encombré, c’est ce qui a permis à mon idée son adoption et son expansion fulgurante, l’arianisme ayant labouré le terrain tant au Machrek (le Levant) que au Maghreb (Le Couchant... L’Islam n’est donc pas sorti de rien, il est sorti du christianisme...


        • Pascal L 5 avril 10:37

          @njama
          L’indifférence principale entre le christianisme et l’islam vient du mensonge islamique. Les historiens ont étudié les faits associés aux deux religions. Autant, ils nous disent que les Evangiles sont authentiques, autant ils nous disent qu’il n’existe aucun fait validant la vérité du Coran. Je respecte les musulmans en tant que personnes aimées de Dieu, mais je ne peux les suivre dans la défense de l’islam dans la mesure où j’ai déjà identifié plusieurs centaines de mensonges. Plus les musulmans veulent justifier ces mensonges et plus ils ajoutent encore des mensonges. Si Dieu est la Vérité, il ne peut accepter le mensonge pour sa défense.
          J’ai lu la thèse d’Edouard-Marie Gallez et sa position sur une naissance de l’islam dans le Nord de la Syrie repose sur des faits solides. Depuis la publication de Christoph Luxenberg, la science a adopté progressivement la position dite hyper-critique de l’islam. La langue même du Coran interdit qu’il ait pu être écrit dans le Sud de l’Arabie où se trouve La Mecque car personne n’aurait compris cette langue au 7ème siècle. Je ne vous demande pas de vous convertir au christianisme, mais de chercher la vérité à partir des faits disponibles. Je ne combat pas les musulmans, je combat le mensonge et dans ce cadre je ne peux me taire. Le fait que beaucoup de chrétiens, c’est loin d’être la majorité, peuvent rencontrer Jésus est un indice fort pour la recherche de la Vérité. Le rite n’est qu’un moyen pour faciliter cette rencontre et s’efface devant la rencontre. Les musulmans qui ont fait cette rencontre, il y en a beaucoup, ont demandé le baptême chrétien. Beaucoup sont encore en colère contre tous ceux qui ont soutenu les mensonges de l’islam.
          Le fond mutuel monothéiste, c’est juste un mot. Comparez ce que chacun dit de Dieu et vous verrez des différences qui ne peuvent pas être réduites. Pour les chrétiens, Dieu est Père et Amour inconditionnel. Cherchez ces mots dans le Coran. J’ai recherché les 133 occurrences de la racine hbb dans le Coran et je n’ai rien trouvé de comparable à l’amour du Dieu que j’ai rencontré. On peut y trouver, entre autres, l’amour des richesses (10 occurrences)... J’ai côtoyé des musulmans qui acceptaient cette idée d’un Dieu amour inconditionnel et qui cherchent à lui donner une réponse appropriée. Ceux-là seront sans doute sauvés, mais ce n’est pas l’islam qui va les aider. Il y a encore un fond chrétien chez des Maghrébins qui ont conscience d’avoir été converti de force par les arabes. Pour d’autres, ce fond est animiste (les Marabouts sont partout) ou manichéen. La recherche du salut après la mort est bien le fond commun des trois principales religions monothéistes, mais les moyens pour y parvenir diffèrent largement et je suis convaincu que le mensonge, y compris la Taqîya, n’y conduit pas.


        • njama njama 5 avril 11:54

          @Pascal L
          Votre catholicisme est emprunt d’un suprémacisme hallucinant... ou votre foi trop ardente, aimante (jalouse ?), trop christologique, vous aveugle...
          Les historiens nous disent que les Évangiles sont authentiques,...
          Vous égalez sur ce point les Témoins de Jéhovah, pour qui pas un seul mot, pas une virgule ne manque
          N’auriez-vous donc jamais lu la Lettre de saint Jérôme au pape Damas

          Beatissimo papae Damaso Hieonymus
          Novum opus facere me cogis ex veteri : ut post exemplaria Scripturarum toto orbe dispersa, quasi quidam arbiter sedeam : & quia inter se variant, quae sint illa quae quum Graeca consentiant veritate, decernam. [...]

          http://www.earlychurchtexts.com/main/jerome/preface_to_four_gospels.shtml

          la traduction en français :
          Tu veux me faire transformer un vieil ouvrage en une œuvre nouvelle, quand tant d’exemplaires des Écritures sont dispersés dans le monde, je devrais en quelque sorte faire l’arbitre ; décider de ceux qui ont dévié et de ceux qui sont davantage d’accord avec la source grecque.

          lire la suite  :https://www.agoravox.fr/commentaire5411714

          Je ne veux pas médire du travail du frère Jérôme (347-420), de sa sincérité mais tout de même, l’authenticité y trouve ses limites dans l’histoire, travail de traduction, sans doute effectué de 382 à 405...

          et je ne parle même pas de ceux, mis à l’index, qui furent jugés apocryphes...


        • Gollum Gollum 5 avril 12:38

          @njama

          Vous égalez sur ce point les Témoins de Jéhovah

          Même sectarisme bête en effet... et qui ne fait pas envie du tout...

          Sur l’islam, ce dernier recrute apparemment : https://youtu.be/LnBPyadyJl8

          Les nouveaux convertis y trouvent AMOUR et réponses à leurs questions..

          ça me rappelle quelqu’un mais qui ? smiley


        • njama njama 5 avril 13:08

          @Gollum
          Je n’ai jamais croisé un islam prosélyte, pourtant j’en ai croisé des musulmans et connu quelques terres musulmanes
          En Islam comme dans la religion de Pascal L (et d’autres pas forcément théiste) les portes sont grandes ouvertes pour qui veut... dans le judaïsme par contre c’est très très compliqué, sauf dans quelques obédiences très libérales, dans la franc-maçonnerie aussi...
          Ne vient-il pas de nous rapporter que la moisson de baptêmes a été plutôt bonne ces deniers temps par la grâce de l’Esprit-Saint

          « Je ne cesse d’être au sujet de moi, dans la folie et l’éblouissement
          En moi est toute l’espérance des hommes
          Pour qui le veut le Coran
          Pour qui le veut le livre discriminateur
          Pour qui le veut la Torah
          Pour tel autre Évangile
          Pour qui le veut mosquée où prier son Seigneur
          Pour qui le veut synagogue
          Pour qui le veut cloche ou crucifix
          Pour qui le veut Kaaba dont on baise pieusement la pierre
          Pour qui le veut images
          Pour qui le veut idoles
          Pour qui le veut retraite où vivre solitaire
          Pour qui le veut guinguette où lutiner les biches… »
          Abdelkadher


        • njama njama 5 avril 13:15
          « Tantôt tu me vois musulman et quel musulman !
          Parfaitement sobre et pieux, humble et toujours suppliant
          Tantôt tu me vois courir vers les églises,
          serrer fort une ceinture sur mes reins
          Je dis « au nom du Fils » après « au nom du Père » et par l’Esprit
          L’Esprit saint : c’est là l’effet d’une quête et non d’une duperie !
          tantôt dans les écoles juives tu me vois enseigner
          Je professe la Torah et leur montre le bon chemin… »


          « La religion est unique. Si les musulmans et les chrétiens me prêtaient l’oreille, je ferais cesser leurs divergences et ils deviendraient frères à l’intérieur et à l’extérieur… »

          Abdelkhader


        • Boaz Boaz 5 avril 13:17

          @njama
           
          L’islam n’est pas prosélyte, il est guerrier.
          Le jihad est une guerre sainte.
          L’islam n’est pas compatible avec la République et la France.


        • Gollum Gollum 5 avril 13:51

          @njama

          En fait le gros problème de ces religions de masse c’est qu’elles sont devenues tellement immenses que l’on y voit toute sorte de profils : des sectaires, des non sectaires... 

          Si bien que j’ai plus d’affinités avec un musulman non sectaire qu’avec Pascal bouché comme une bouteille qui n’a pas trouvé preneur... En général les sectaires veulent vous convaincre, les autres vous foutent la paix. Malheureusement ce sont les sectaires les plus nombreux et y a une raison (triviale) à ça.. Les Abdelkadher sont très rares en fait..

          Malgré tout y a des constantes qui se dégagent.. le christianisme n’incite pas à l’intelligence d’une manière générale et c’est pourquoi les Pascal pullulent..


        • njama njama 5 avril 16:15

          @Gollum

          Il y a du pharisaïsme dans toutes les religions, je pense surtout qu’il y a un effet de cocooning collectif qui rassure, puisqu’on est bien là où on se trouve pourquoi regarder ailleurs, le collectif nous protège du monde extérieur c’est rassurant... mais, revers de cette quiétude il induit une certaine paresse, intellectuelle, spirituelle...fait tomber dans des routines

          alors que la Vie est mouvement, défi perpétuel, de chaque instant, c’est l’adversité de la Vie qui permet de nous élever spirituellement parce qu’elle met notre âme à l’épreuve, nous pousse dans la confrontation à notre altérité à être bienveillant, chose que ne font pas prières, ritournelles, néoménies, encens... qui ne sont pas sans vertus pour autant.

          Le soufisme est un islam qui n’est pas figé, c’est un état d’esprit, il n’est pas contradictoire avec l’observance de rites,... la Vie est juste terrain de découverte, d’émerveillements contemplatifs, et aussi de mises à l’épreuve...que sait-on de ce qu’il nous arrivera dans la journée, les interactions dans le monde sont la plupart du temps imprévisibles, chaque jour est un voyage.

          Le soufisme ne s’apprend pas dans des madrassas, on peut l’approcher dans des zaouïas (zawiya)... ou par des rencontres improbables


        • Gollum Gollum 5 avril 16:38

          @njama

          la Vie est mouvement, défi perpétuel

          C’est bien pour ça que je fais mon beurre avec des profils fort différents, cela va de Nietzsche en passant par Plotin, Platon, jusqu’à Simone Weil et Shankara...

          Pourquoi se priver ? Nous sommes à une époque bénie où l’on peut prendre connaissance de tout ce que l’humanité a produit de meilleur.. 

          Laissons les coincés du cul s’enfermer dans leurs certitudes.. grand bien leur fasse.. smiley


        • njama njama 3 avril 22:52

          La crise des vocations sacerdotales Évolution du nombre des ordinations sacerdotales en France, de 1900 à 1999

          http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ligne/toussaint04/seneve004.html


          • Pascal L 3 avril 23:18

            @njama
            Certes, mais le nombre de baptêmes d’adultes est en forte progression (+31% depuis l’année dernière et principalement de jeunes adultes) dont une dizaine de % venant de l’islam. Les paroisses dynamiques ont des vocations sacerdotales. Il y en a eu plusieurs ces dernières années sur ma paroisse. Nous constatons une activité plus importante de l’Esprit-Saint dans ces paroisses qui nous montre que Dieu se soucie de son Eglise et ne la laisse pas tomber. Même lorsque les paroissiens sont partis (c’est leur liberté), Dieu est toujours là. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait mais nous avons largement de quoi penser que l’Eglise ne disparaîtra pas. Cela s’est produit plusieurs fois dans l’histoire de l’Eglise et elle toujours repartie, souvent sous l’impulsion de grands saints comme St François d’Assise.


          • Gollum Gollum 4 avril 10:00

            @Pascal L

            le nombre de baptêmes d’adultes est en forte progression (+31% depuis l’année dernière

            Ahahaha... Sacré Pascal, toujours le mot pour rire..

            C’est du même genre qu’un +4% de rebond hebdomadaire d’un marché boursier sur des mois et des mois de déprime avec un petit -20% global...

            L’escroquerie intellectuelle façon Pascal L, du pur jus Pascal L, certifié con-forme..

            On se marre quand même..

            et elle toujours repartie, souvent sous l’impulsion de grands saints comme St François d’Assise.

            Sauf que cette fois-ci l’Eglise ne bénéficie plus de ses capacités de coercition et là ça change tout hein Pascal ? smiley

            Maintenant on sait que le christianisme est en gros une escroquerie, qu’il doit son expansion à la coercition (Constantin et suivants) et que la main lui ayant échappé de façon naturelle et automatique, ben pschiiit quoi..


          • njama njama 4 avril 11:54

            @Gollum
            Vous faites des raccourcis peu amènes en parlant d’escroquerie, c’est un peu comme si vous rejetiez l’ensemble de l’héritage historique, l’eau du bain et le bébé avec. Qu’il s’agisse de la religion abrahamique celles de Hébreux, du christianisme dont il est issu, puis de l’islam, tout commence par des Messages colportés par quelques personnages inspirés nommés prophètes... Messages Révélés, successifs pour corriger les erreurs de trajectoire. Libre à chacun d’y attacher de l’importance ou pas, de choisir un chemin ou un autre.
            La religion  ce que les générations, les siècles, en ont fait de cette impulsion initiale  certes elle a pu subir des influences politiques coercitives, mais également des résistances à ces oppressions, par exemple les chrétiens coptes ont résisté aux armées de Constantin qui souhaitait imposer le dogme trinitaire, les berbères ont résisté aux influences étrangères et adopté le donatisme qui préservait au moins leurs « racines culturelles », leur langue et l’âme berbère, qui « fut une doctrine »prolétaire", à l’image du Protestantisme, pour la religion chrétienne. Grâce à l’alliance des « Circoncellions » (les Berbères prolétaires), il s’est transformé en une force militaire puissante. Saint Donat fut plutôt un chef spirituel, à l’image de Martin Luther de la Réforme du XVIe siècle en Europe. En représentant attitré de l’église des pauvres contre l’église officielle de l’Empire, il avait tenté d’imposer une sorte d’école de « chrétienté berbérisée » aux Romains. Le schisme donatiste reflète, d’une certaine manière, un syndrome atavique : "l’insoumission permanente des Berbères à l’ordre établi« . »(1)
            En 362 l’empereur Julien autorise toutes les tendances du christianisme, il met fin à l’exil des donatistes et leur fait restituer leurs lieux de culte.
            De même que l’islam n’a pas rejeté ni le judaïsme, ni le christianisme avec toutes ses variantes.

            (1) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-le-tamazight-fut-une-victime-246332


          • Pascal L 4 avril 12:06

            @Gollum
            Je vous plains car vous êtes empêtré dans la haine. Je n’aimerais pas vivre votre vie mais vous pouvez en changer.


          • Gollum Gollum 4 avril 12:22

            @njama

            Ben si c’est une escroquerie... On juge un arbre à ses fruits et les fruits.. ben ils sont blets.. ça fait 2000 ans que ça dure cette histoire et on n’a toujours pas vu la queue d’une positivité quelconque...

            Plutôt même de la toxicité si on en juge les capacités cognitives de leurs représentants, voir le Pascal sur ce fil entre autres..


          • Gollum Gollum 4 avril 12:27

            @Pascal L

            Où avez-vous vu de la haine ? Je ne fais que montrer vos entourloupes vaseuses et rien d’autre... 

            Pour ce qui est de ma vie elle va très bien merci. Pas besoin de vos pseudo-béquilles pour me sentir exister.

            Votre soi-disant vie dans l’Esprit-Saint, curieusement, n’intéresse personne ici, pourtant vous devriez rayonner non ?

            Je ne vois, quant à moi, rien d’autre qu’un fêlé essayant de contaminer les autres.


          • Pascal L 4 avril 17:45

            @Gollum
            Effectivement, vous ne voyez pas... 


          • njama njama 3 avril 23:21

            Je pense que personne n’a au sein de l’Église la solution, comme dans la caverne de Platon les occupants projettent leurs propres images sur les murs et ça tourne en rond... comme dans les entreprises, il faut un regard extérieur pour faire apparaître ce qui ne va pas, ou plus. Ce fut d’ailleurs la mission des prophètes, ces empêcheurs de croire en rond, la plupart du temps mal accueilli dans leur pays suivant l’adage, car cela ne fait pas toujours plaisir quand on secoue un peu les âmes endormies sur les gloires du passé. L’Église sortira-t-elle de ce pétrin dans lequel elle a fait échouer la Barque de Pierre ? Dieu n’abandonne personne, dit-on, à fortiori Ses fidèles peut-on imaginer, mais il ne suffit pas de croire, la foi qui sauve (?)...à quel prix... un peu d’effort, celui d’une refonte en profondeur, d’une évolution volontaire pas d’une révolution, d’une émancipation des fidèles, de l’abandon progressif et paisible du clergé qui eut son utilité en son temps...

            Le dilemme être ou disparaître...

            « Les épis les plus lourds seront les plus difficiles à gerber : ceux poussés à Rome et à Athènes. Un rempart d’épines les tient loin de ta faux ; un orgueil inouï dresse leurs tiges comme des lances.
            Que ton courage ne faiblisse pas devant eux, car ils sont Ma plus belle Récolte... »
            (14/2-3)
            « Car la Vérité, c’est que le monde doit changer, Je n’ai rien dit d’autre à Mes Témoins. Ma Parole est la Loi Qui vient  ; les nations s’Y sont-elles encore jamais soumises ? Même Pierre ne L’a pas accomplie. » (28/7)

            Source Évangile donné à Arès

            (christophanies en 1974 et théophanies en 1977)

            https://michelpotay.info/RevelationdAres2009-menu.html


            • Pascal L 4 avril 12:04

              @njama
              Ne vous inquiétez pas pour l’Eglise. Elle ne va pas si mal. Les chrétiens qui rencontrent Dieu sont de plus en plus nombreux et les effets des actions de l’Esprit-Saint se font sentir tous les jours pour ceux qui savent regarder. C’est peut-être un signe de la fin des temps car Satan de son côté, multiplie ses interventions. Par le baptême, un chrétien est prêtre, prophète et roi, du moins s’il veut suivre le Christ, car c’est sa liberté. C’est aussi votre liberté, car Dieu vous aime autant qu’il aime les chrétiens. Vous avez juste moins d’occasions de rencontrer Dieu qu’un chrétien, mais vous pouvez le faire en acceptant de vous laisser aimer par lui.


            • njama njama 4 avril 21:00

              @Pascal L
              Vous n’auriez pas bu un peu trop d’eau bénite ? smiley

              « C’est peut-être un signe de la fin des temps car Satan... »
              Vous voilà millénariste ! c’est pas très orthodoxe !

              "Par le baptême, un chrétien est prêtre, prophète et roi, du moins s’il veut suivre le
              Christ
              ça non plus ! Toutefois l’avantage serait que le clergé serait intrinsèquement (devenu) inutile...
              je ne suis pas certain que la Congrégation pour la doctrine de la Foi approuve vos propos...


            • Étirév 4 avril 10:39

              Dans des temps reculés, lorsque les émigrées de l’Inde se répandirent dans toute l’Asie, elles firent un séjour dans la partie de l’Arabie qui touche au Golfe Persique et y laissèrent des souvenirs dont l’histoire a gardé la tradition. Aussi, longtemps avant l’Islamisme la Mecque fut une de leurs stations. Sur les collines voisines de la Kaabah, se trouvait l’habitation des Déesses Icâf et Nayila. C’est dans la Kaaba qu’avaient lieu les réunions secrètes des femmes, c’est là qu’elles célébraient leurs « Mystères ». Primitivement on disait Qoubbah, mot qui signifiait, dit le Coran, lieu d’Abraham. Une fois par an, les femmes y recevaient les hommes pour la fécondation annuelle qui avait lieu au printemps : d’où la Pâque, fête de l’œuf.
              En hébreu, le mot Pâque veut dire passage. La fête du Pessa’h (de la Pâque) se célébrait à la première pleine lune de printemps. C’était le premier mois lunaire de l’année juive, le temps que la Nature assigne pour les fécondations. Les relations sexuelles étaient réglementées par la religion.
              Aussi, suivant l’ancienne Loi qui régnait aussi bien chez les Celtes que chez les Israélites, le mot « AGAPE » désignait les réunions données le 7ème jour. Ce 7ème jour était un temps de repos ; c’était un jour CONSACRÉ, c’est-à-dire donné aux unions.
              Cette consécration du 7ème jour laissé aux divertissements, aux agapes et au sacrifice eucharistique, a joué un grand rôle dans le premier culte, puisqu’elle a été imitée et parodiée par toutes les religions.
              A propos des festins du vendredi et des noces qui étaient les agapes des Mystères, dans son ouvrage, « La République des Champs Elysées », Charles Joseph de Grave montre comment cette fête religieuse entra dans les mœurs : « Après avoir consacré les six premiers jours à des travaux et des devoirs, les législateurs ont proclamé le septième jour « libre ». « Vrydag », nom du vendredi, signifie « libre jour » (en allemand « Freytag », en anglais « Friday »). Le 7e jour était destiné à la célébration des noces. Sous ce rapport, l’amour présidait aussi à ce jour. C’est de là que le mot Vry a donné naissance au verbe Vryen (en Néerlandais) qui, dans l’usage du peuple moderne, signifie « faire l’amour ». Et on donne aussi le nom de « frayer », Vryen, à « l’amour des poissons ».
              Le vendredi s’exprime en latin par le mot « dies Veneris », « jour de Vénus », « jour de la Femme » car « Vénus » à la signification de Femme. Alors, sans doute, Femme Divine. Notons à propos de « dies Veneris », devenu « vendre-di », que « Port-Vendres », cette ville située au pied des Pyrénées orientales, s’appelait autrefois « Portus Veneris » : le port de Vénus.
              On a jeté tant de défaveur sur le vendredi, qu’il en est résulté un préjugé singulier contre ce jour, préjugé qui se soutient encore par l’effet d’une tradition sourde, quoiqu’on en ait perdu la raison. Dans l’opinion vulgaire, le vendredi est devenu un jour funeste et de mauvais augure. Et le vendredi, « jour de Vénus », a été remplacé par le dimanche, « jour du Seigneur ». Toujours la substitution des sexes accompagnée du renversement des idées. L’ancienne Loi donnait un jour sur sept à l’union ; la loi masculine fera du dimanche un jour d’abstinence et donnera à la licence masculine six jours sur sept.
              Relevons, enfin, que les Templiers, dont l’arrestation eut lieu un vendredi (le 13 octobre 1307), avaient une Divinité féminine représentant l’ancienne Déesse porte lumière, la « Vénus-Lucifer », que leurs ennemis ont ensuite ridiculisé et appelé le « Baphomet », caricature qui la représentait sous la forme d’une femme à tête de bouc.
              Dans la Loi morale, formulée par Myriam, surnommée « Ha-Thora » (« La Loi »), le 3ème Commandement disait texto : « Rappelle-toi le jour du repos pour le sanctifier. Six jours tu travailleras et tu feras toute ton œuvre, le jour septième est le repos pour Hevah, ta Déesse. Non tu feras toute, aucune œuvre, toi et ton fils et ta fille, ton esclave et ta servante et ta bête et ton étranger, qui est dans tes portes, car en six jours (Jours solaires) a fait Ælohim les cieux et la terre et la mer et tout ce qui est en eux et il s’est arrêté au jour le septième (la 7ème manifestation phénoménique qui fut la génération). Ce pourquoi Hevah a béni le jour du repos et l’a sanctifié (en en faisant le jour consacré à la Femme pour la génération ; c’est l’origine du sabbat). »
              Le sabbat, qui était le samedi saint, était le jour sacré, attendu, où le désir de l’homme, contenu pendant les six jours de la semaine, allait enfin trouver une satisfaction légitime, approuvée, sanctifiée, attendue par la femme elle-même, heureuse de se donner à qui a su la mériter par une chaste attente. C’est la Loi morale réalisée, l’accord entre la Loi de nature qui veut et la Loi morale qui retient.
              NB : Les relations sexuelles n’ayant plus été réglementées par LA RELIGION, la licence masculine, dès lors, entraîna un accroissement anarchique de la population mondiale. Ainsi, en cette fin de Cycle, l’explosion démographique planétaire inédite du XXème siècle a vu la population mondiale multipliée par 2,4, et passée de 2.5 milliards d’habitants en 1950, à 6 milliards en 1999 ; elle est de plus de 8 milliards en 2023.
              Robert McNamara, ancien secrétaire d’État à la Défense des États-Unis d’Amérique (celui qui ordonna le bombardement massif du Vietnam) et ancien président de la Banque Mondiale (qui imposa aux pays dits « en voie de développement » l’utilisation de moyens contraceptifs comme condition sine qua non pour obtenir des aides financières), membre également du « Council on Foreign Relations » (CFR), de la Commission « Trilatérale », du « groupe Bilderberg » et du « Lucis Trust », puissante association reconnue par l’ONU, et dont dépendent les mouvements pseudo spiritualistes du « New Age », déclarera : « On doit prendre des mesures draconiennes de réduction démographique contre la volonté des populations… Pour réduire la population terrestre il faut augmenter le nombre de décès et diminuer le nombre de naissances… Cela aura lieu, soit par le biais de mesures humaines soit par un coup d’arrêt malthusien ». Ainsi se développera, s’intensifiera et se banalisera l’usage des contraceptifs, des avortements, de la stérilisation et peut-être, bientôt, de l’euthanasie. Et pourquoi ne pas également, et dans le même temps, comme tous les grands « bouchers » de l’histoire, déclencher des guerres ici où là, des conflits mondiaux… nucléaires ; augmenter la souffrance des gens et les pousser au désespoir et au suicide ; provoquer des famines, des épidémies et même des pandémies fictives qui justifieraient un empoisonnement médical « scientifiquement correct » ; ou bien encore encourager la sodomie et finir par défendre la pédophilie ?
              Lien


              • Pascal L 4 avril 11:47

                @Étirév
                En fait non, La Mecque n’a été fondée par les Abbassides qu’un siècle après la mort de Muḥammad. Je regarderai plutôt du côté de Petra et des cultes des Nabatéens, terminés bien avant l’arrivée des califes omeyyades car la région était déjà largement christianisée.
                «  Les relations sexuelles n’ayant plus été réglementées par LA RELIGION » C’est vrai que le culte d’Astarté, en Perse, instituait la prostitution sacrée pour toutes les femmes. C’est à ce moment que les femmes de la haute société ont inventé un costume qui leur couvrait le visage, la Burqa, et qui a été popularisée ensuite par leurs descendants devenus musulmans.


              • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 avril 18:21

                "Les hommes se lèvent le matin, ils voudraient être aimés, et ne pas mourir." E.Toniutti.

                qui donne :

                _________TRAVAIL_____et______FAMILLE___pour___DURER

                çà marche smiley, de génération en génération

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité