• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Petites réflexions sur les fruits du Vendredi Saint et du Dimanche de Pâques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 3 avril 22:23

Mais en France, nous avons collectivement chassé Dieu de nos vies.

Il y a la religion empreinte au fil des siècles de bien trop de religiosités sclérosantes et de dogmatismes très discutables, je parle de celle de l’Église catholique historiquement dominante. Il y a aussi cette dimension devenue intrinsèque après le christianisme primitif qui lui est consubstantielle, manifestée précocément par une verticalité ecclésiastique qui a, du certaine manière, sacralisé le clergé, sa hierarchie, avec pour corollaire une distanciation d’avec les fidèles. Distanciation clivante aussi entre les genres aussi qui ne date pas d’hier, célibat des prêtres, vœux de chasteté, monachisme...

A côté il y eut une réalité sociale et politique qui a contribué à plus d’éloignement. L’on pourrait bien citer l’émergence de nouvelles idéologies, matérialistes, ou politiques pour fonder une autre organisation sociale, elles ont pu avoir une influence sur cette lente hémorragie du siècle dernier, dont l’importance me paraît assez relative.

La désaffection est surtout apparue suite aux dernières guerres successives (entre chrétiens pour le coup), car comment croire encore après dans la doctrine sociale de l’Église, dans son corpus évangélique, dans son idéal, croire en son nautonier le pape, quand tous ces événements manifestent au bout de vingt siècles l’échec patent du christianisme.

On sent bien que l’Église essaie de corriger sa trajectoire mais c’est très compliqué tant les siècles l’ont sclérosée. Ne lui enlevons pas le mérite d’essayer... Peut-être s’est-elle en raison même de sa structure interne, faute de déléguer à son prochain, noyée dans sa propre ambition de gouverner les croyants et l’humanité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès