• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où sera réfugié notre agité président le 7 mars ?

Où sera réfugié notre agité président le 7 mars ?

Des esprits partisans de l'opposition à la macronie vous diront qu'à l'approche du 7 mars se dessine au palais de l'Elysée les contours d'une panique indescriptible. Ce qu'il est bien commode d'affirmer sans pouvoir le démontrer et sans doute faux. Même après plusieurs épisodes d'un show tintamarresque de la Nupes, dont le mérite est quand même d'avoir démontré le flou sur les 1200 euros annoncés dans la réforme des retraites, ainsi que l'imposture des 44 années de cotisations pour certaines carrières longues. Chacun sait que la France se prend pour le nombril du monde, si c'était le cas, le spectacle donné dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale restera la parfaite illustration de ce qu'est la liberté d'expression débridée à la française. Bien sûr, il ne fait aucun doute qu'une partie réduite de la population se réjouira du bruit de la fureur et des insultes proférés dans un brouhaha d'un haut niveau sonore. D'autres téléspectateurs sur LCP, auront certainement fait le choix de zapper cette triste comédie des représentants du peuple !

Après le ou les millions de manifestants dans la rue pour s'opposer à la retraite à 64 ans, qui oserait encore douter que le président de la République soit agité dans ses petits souliers, lorsque les syndicats lui promettent "la France à l'arrêt" le 7 mars. Mais, les syndicalistes ne sont-ils pas un peu prétentieux, alors que : 

"Selon une étude que vient de publier le ministère du Travail, le taux global de syndicalisation, public et privé confondus, est passé de 11 % à 10,3 % entre 2013 et 2019. Il est tombé sous les 8 % dans le privé."

Allons donc, les Martinez et Berger ne sont plus des perdreaux de l'année et donc parfaitement conscients que le 7 mars ils peuvent se ramasser une gamelle mémorable, qu'il faudra ensuite tenter de vendre tant bien que mal aux médias comme une victoire des travailleurs. 

Sur le plan politique, choisir comme élément de langage que cette réforme injuste aurait été préparée confusément par des amateurs sur un coin de table, est d'un complet ridicule. La tromperie des décideurs politiques sur certains articles étant une décision parfaitement froide et réfléchie. Donc pour les opposants, ne pas vouloir débattre des différents articles en faisant de l'obstruction volontaire systématique de façon à ne pas arriver à l'article 7 du projet de loi, et ainsi ne pas pouvoir en débusquer les pièges cachés pour éclairer les travailleurs sur les sournoiseries de la majorité, doit-être considéré une faute politique grave de la France Insoumise. Une faute dont les communistes, les socialistes et les écologistes n'ont pas voulu se faire les complices. Prétendre qu'il n'y avait pas le temps nécessaire pour examiner tous les articles est bien une tartufferie. Si le gouvernement avait donné plus de temps, le carnaval de l'obstruction par des amendements et des rappels au règlement, n'aurait duré que plus longtemps par pure stratégie politique

Finalement, ce chahut aura été contreproductif, car d'une manière ou d'une autre la réforme passera quand même. Ensuite que l'opposition parle de déni de démocratie sera juste une hypocrisie de plus. Prendre les Français pour des demeurés a des limites. Ce qui vaut pour le pouvoir comme pour l'opposition.

Au moins un gagnant aura su tirer les marrons du feu. Le RN qui se pourléchait les babines devant le spectacle affligeant donné à l'Assemblée Nationale, en gardant le silence et sans prendre le moindre risque pour son avenir électoral, a encore de beaux jours devant lui.

C'est maintenant le Sénat qui aura 15 jours pour débattre, ce qui devrait nous amener au 12 mars. Dans l'hémicycle le 2 mars, les sénateurs majoritairement de droite devraient faire passer le texte du gouvernement.

En cas de dissension entre l'Assemblée et le Sénat, il faudra passer par la commission mixte paritaire. 7 sénateurs et autant de députés devront essayer de trouver un accord sur les mesures de la réforme. Le texte devra ensuite être adopté définitivement par l'Assemblée. Le pire qui pourrait arriver à notre président énervé, serait que le texte soit rejeté "par l'une ou l'autre des deux chambres, malgré l'accord en CMP". Dans ce cas fort improbable, Emmanuel Macron pourrait en arriver à dissoudre l'Assemblée. Ou encore, les "dispositions de la réforme pourront être mises en œuvre par le gouvernement par ordonnance, comme le prévoit l'article 47.1 de la Constitution." Restera une dernière possibilité pour Elisabeth Borne, celle d'avoir recours au très polémique et redouté article 49/3 pour passer une réforme rejetée par 72% des Français.

Bref, nous saurons bien assez tôt ce qui attend les salariés. Il reste aux travailleurs le droit de rêver un peu...

En réalité, le rêve est un véritable cauchemar pour le président de la République qui le 8 mars revient d'un voyage officiel à l'étranger. Il découvre alors avec horreur que le pays se trouve presque totalement paralysé par les grèves et que les Gilets jaunes occupent de nouveau les ronds-points sur l'ensemble du territoire. Dans un sursaut dû à son instinct de survie, Emmanuel Macron décide de renoncer à sa réforme des retraites comme Chirac en 2006 avait renoncé au CPE. Ensuite, il nomme Mélenchon premier Ministre... Et là c'est une autre histoire !

Photo - Xose Bouzas. Hans Lucas sur Libération


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:03

    Bravo Grounichion, vous avez enore réussi à faire un nartic qui ne mange pas de pain.

    J’attends Fergus qui va venir vous féliciter de ce merveilleux article de vide.  smiley


    • sirocco sirocco 20 février 2023 10:48

      @troletbuse
      « ...article de vide. »

      Oui. Comme « la modération » cherche à bloquer les articles sur les sujets qui fâchent (guerre en Ukraine, vaxxination, destruction de la France...) mais qu’il faut quand même publier, elle laisse passer tous les papiers qui ne font pas de remous.


    • sylvie 21 février 2023 18:03

      @sirocco
      vous n’êtes pas modérateur pourtant


    • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:13

      MAC Macron vient de me twitter que le 7 mars il sera au Touquet avec BRIBRI et le maire LR pour le recomptage des pièces jaunes !!!! hum smiley


      • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:19

        @charlyposte
        Eh oui, il va y faire du vent. Dommage que les éoliennes soient interdites au Touquet. Que d’énergie perdue !


      • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:25

        @troletbuse
        Les Aristos me soufflent à l’oreille qu’au Touquet, le vent c’est nous ! hum smiley


      • Attila Attila 20 février 2023 10:55

        @troletbuse
        « Dommage que les éoliennes soient interdites au Touquet »
        Les politiques sont comme les éoliennes : ça brasse du vent et ça ne produit pas grand chose.
        Macron interdit de Touquet ?

        .


      • charlyposte charlyposte 20 février 2023 11:04

        @Attila
        LOL smiley bien vu smiley


      • Samson Samson 20 février 2023 12:43

        @Attila
        « Les politiques sont comme les éoliennes : ça brasse du vent et ça ne produit pas grand chose. »
        Si au moins ils produisaient de temps en temps de quoi nous éclairer un peu, ... smiley


      • Fergus Fergus 20 février 2023 10:13

        Bonjour, gruni

        Un article lucide et pertinent qui souligne bien les aspects stratégiques de la communication ainsi que les postures à attendre des uns et des autres.

        Le paragraphe de conclusion m’a beaucoup amusé.

        Croisons quand même les doigts pour que la mobilisation du 7 mars soit forte...


        • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:16

          @Fergus
          Ah, vous n’avez pas tardé. Merci Fergus. Je vois que vous allez passer une bonne journée  smiley


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:19

          @Fergus
          DARMANIN veut ressortir les LBD de la cave ! smiley


        • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:20

          @Fergus
          la mobilisation du 7 mars soit forte...


          Vous avez toujours votre flambeau Fergus  smiley


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:30

          @Fergus
          Les escrolos proposent 1000 éoliennes à DINAR sans le moindre débat local !!! CQFD ?


        • troletbuse troletbuse 20 février 2023 10:38

          @Charlyposte
          Aïe, ca va soulever les jupes des filles.
          Bonne nouvelle pour Fergus smiley


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 10:43

          @charlyposte
          Ces éoliennes implantées par les escrolos sont une horreur absolue. Ca défigure les paysages pour rien ! Et ça tue les oiseaux.


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:44

          @troletbuse
          LOL smiley sachant que Fergus est nostalgique des petites Anglaises libérées... y va s’éclater comme en 40 ou en 45 ?! smiley


        • Aristide Aristide 20 février 2023 10:46

          @Fergus

          Soyons précis, si l’on peut être contre la réforme en termes de durée de cotisations et d’age de départ, il me semble que la question des régimes spéciaux se pose.

          Vous êtes un retraité RATP, qui a bénéficié d’un régime de retraite très… avantageux ( 6 derniers mois, durée de cotisation, age de départ, ...) bon, vous seriez le seul que ce ne serait pas trop grave, mais vous êtes très nombreux. Le régime déficitaire est financé par l’État, nos impôts et pas un peu, presque le milliard !!! Et cela ne peut plus durer, il faut passer le bébé à la Sécurité Sociale ...

          On va assister au même vol à main armée que pour la soulte pour les IEG, une aumône qui fera que les salariés du régime général financeront les retraites de tous ces régimes. Et ce n’est pas fini… Il faudra supporter les régimes des fonctionnaires qui seront tôt ou tard intégrés dans la Sécurité Sociale qui servira de vache à lait, des salariés du privé corvéables à merci…

          Le gouvernement ne fait que poser la deuxième pierre(*) d’un dispositif de racket organisé des cotisations retraites du secteur privé. Il faut assainir les finances publiques de ce poids des déficits des régimes de retraite des fonctionnaires et quoi de mieux que de passer cela à la Sécurité Sociale.

          (*)La loi Juppé a fait le premier pas par la création de la LFSS , il faut maintenant terminer le travail…


        • gruni gruni 20 février 2023 10:52

          @Fergus

          Bonjour Fergus et merci pour ton commentaire

          Que les citoyens donnent le 7 mars une leçon à sa majesté, serait une réponse juste à une réforme injuste. Par contre, je ne crois pas au blocage du pays sur le temps long, il est bien trop difficile pour les travailleurs de perdre du salaire de nos jours.


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 10:54

          @Aristide
          Depuis le début j’ai annoncé sur AVOX que seul le privé trinquera dur et sans vaseline smiley la suite me donnera raison car j’ai regardé la lune et pas le doigt qui pue l’arnaque smiley


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 11:02

          @Joséphine
          Y sont capables de nous dire que si les oiseaux meurent c’est à cause de la grippe à la bière ( aviaire qu’ils disent ) un vaccin est prévu pour sauver les ailés d’oû qu’ils viennent !!! smiley


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 11:49

          @charlyposte

          Un jour il faudra juger les socialistes qui ont anéanti le système nucléaire français. Ces socialistes ont ruiné la France !

          Hollande, Macron, au tribunal ! 

          Rendez nous notre nucléaire français ! 


        • cevennevive cevennevive 20 février 2023 11:51

          @charlyposte, bonjour,

          ça ne va pas être facile de vacciner les mésanges et les pinsons qui vivent dans mon jardin et mangent tout au long du jour la pitance que je distribue dans leurs gamelles...
          Bon, on ne mangera plus de poulet, de dinde et autres. Je ne voudrais pas m’empoisonner avec leurs vaccins. Déjà que j’ai refusé et refuserai toujours leurs injections de malheur !


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 11:53

          @Fergus

          Moi je propose la retraite à 70 ans, comme au Danemark ! 

          68 ans, comme en Italie et en Espagne ! 

          67 ans, comme en Angleterre et en Allemagne ! 

          Pourquoi doit on considérer l’être humain comme HS à 60 ans ? Perso j’ai des amis (mâles) de 60 ans, ils se portent très biens, ils sont beaux et en pleine formes 


        • jocelyne 20 février 2023 11:58

          @Joséphine
          « Pourquoi doit on considérer l’être humain comme HS à 60 ans ? »
          apparemment tu n’a jamais travaillé


        • jocelyne 20 février 2023 11:59

          @jocelyne
          n’a = n’as


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 12:03

          @cevennevive
          Tu viens de comprendre qu’en vaccinant les poulets et similis ils nous vaccinent en même temps.... de fait je ne mangerai plus de poulets, de dindes et autres.... smiley BIG-PHARMA vient de me twitter qu’il veut me clouer sur une croix à moins d’être à genoux devant le Dieu PFIZER !!!! smiley


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:07

          @jocelyne

          Je travaille dans un pays où la retraite est à 65 ans, et je vois de mes yeux des vieux de 65 ans qui font tout pour prolonger leur carrière et ne veulent en aucun cas partir à la retraite. Avec le sourire et la bienveillance en plus ! Pas comme en Fronce.... Maintenant c’est vrai aussi que je bosse pas à l’usine 8 heures par jour, excusez moi ! Je m’excuse platement auprès des trotskystes de ce site d’avoir un chouette boulot qui me plait. 


        • jocelyne 20 février 2023 12:10

          @jocelyne
          ah l’Espagne c’est magnifique ! surtout pour la gpa, la mpa, l’avortement et désormais la fin de vie..........


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 12:10

          @Joséphine
          Je remarque que JEANBRICHEL est plutôt dans un sale état ! sans jeu de mot de ma part smiley son entourage me dit quelle voulait ressembler à un Panda refoulé !!! hum smiley


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:30

          @jocelyne

          C’est pareil qu’en France, les mêmes horreurs progressistes de gauche, GPA ; IVG, mais avec la douceur de vivre (et de travailler) en plus. Car oui, le peuple authentique espagnol a gardé cette faculté là, ils sont plus créatifs, moins râleurs. . Et le logement aussi. Tout est mieux oui. De toutes façons beaucoup de français quitteront la France, et ils ont tout intérêt à le faire, je ne peux qu’encourager les jeunes à le faire. 


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:32

          @charlyposte

          Un panda refoulé ? Attention à ce que tu dis Charly, Bribri n’est pas content : 

          http://www.pressibus.org/gen/trogneux/t19b.jpg


        • pipiou2 20 février 2023 12:37

          @Joséphine
          « En Espagne » tout est mieux.

          ça y est , Joséphine a décidé de changer de sexe.

          En attendant elle reste sur un site Français pour râler smiley


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 12:43

          @Joséphine
          Je remarque aussi que JEANBRICHEL a une perruque de YÉTI ! hum.... c’est quoi ce machin made in RANCE ? smiley


        • Samson Samson 20 février 2023 12:46

          @charlyposte
          « DARMANIN veut ressortir les LBD de la cave !  »
          Normal, ... même Zelensky n’en veut pas !


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:54

          @jocelyne

          J’ai des factures d’énergie des deux pays sous les yeux, France et Espagne et j’aimerais qu’on m’explique pourquoi ma facture d’énergie française est 40% plus élevée que celle d’Espagne ? 

          J’aimerais qu’on m’explique également pourquoi le paquet de Marlboro coute moins de 6 euros en Espagne et plus de 10 euros en France ? 

          Il est là le problème français, la vie est beaucoup BEAUCOUP trop chère en France. C’est pour ça que les gens sont malheureux en France, ils triment pour rien ! 


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 13:03

          @Joséphine
          MAC Macron me souffle à l’oreille que le Français de souche doit payer quoi qu’il en coûte le train de vie de mon vieux panda et celui de sa chevelure de Yéti ! ça coûte un bras et deux pieds ! hum... les veaux et les mougeons n’ont qu’un seul devoir, payer, payer et payer smiley aux bourses citoyens.........


        • pipiou2 20 février 2023 13:24

          @Joséphine
          Joséphine immigrée économique en Espagne, elle va bénéficier de la dépravation espagnole : cannabis dépénalisé, prostitution légale, changement de sexe à la demande.
          Et en même temps elle ne cesse de chier sur son pays d’origine.

          Heureusement qu’il y a des patriotes qui restent en France !


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 13:44

          @pipiou2
          LOL smiley Sache que la Rance est doublement dépravée sans avoir les avantages de l’Espagne ! CQFD ? smiley


        • pipiou2 20 février 2023 13:55

          @charlyposte
          Sources ? smiley  smiley

          Tu veux parler des curés pédophiles ou bien ?


        • charlyposte charlyposte 20 février 2023 14:11

          @pipiou2
          A mon avis les curés se vengent en jalousant Dieu via son harem wok smiley


        • Armelle Armelle 20 février 2023 14:39

          @pipiou2
          « elle va bénéficier de la dépravation espagnole »
          Non seulement la remarque est amusante mais totalement débile quand on mesure juste le fait divers du moment qui fait baver les médias... et le reste d’ailleurs car la France, en terme de prostitution use d’une démagogie à vomir, sur le changement de sexe, elle n’a rien à envier à l’Espagne, la secu rembourse même, et le canabis ici n’est pas dépénalisé mais les consommateurs sont bien plus nombreux, et avec des volumes plus importants !!!
          Vous racontez encore n’importe quoi ou alors vous vivez à la cave jsais pas, sans doute, et avec des convictions idiotes ! 
           
          « Immigrée » ??? l’Espagne fait partie de l’Europe hein !!! 
          Et puis quant à fuir la France pour des raisons économiques, Joséphine n’est pas la 1ère et ne sera certainement pas la dernière, tant ça devient débile dans ce pays en termes de prélèvements obligatoires !!! Mais ça, on le sais, les gauchistes apprécient, puisque pour eux sur ce point, le ruissellement est optimal !! Dans peu de temps, ils seront les seuls couillons à rester ici, mais à ne se partager que la misère, les « éclairés » et « sensés »ayant quitté le Titanic avant le naufrage effectif...

          Bon en d’autres termes, je pense que cette fois vous auriez mieux fait de vous abstenir...


        • Armelle Armelle 20 février 2023 14:46

          @pipiou2
          « Heureusement qu’il y a des patriotes qui restent en France »

          Vous pensez sans doute aux abonnés du club med !?
          Seulement n’oubliez pas cependant que « vos patriotes » de pacotille ne sont rien ici sans le secteur marchand, du jour au lendemain, c’est retour à la cueillette, la chasse, la pêche, et une grotte pour s’abriter !!! 


        • Armelle Armelle 20 février 2023 15:03

          @pipiou2
          Je relève encore une erreur dans votre logorrhée à destination de Joséphine ;
          En Espagne, ce n’est pas « dépénalisé » mais « décriminalisé » !!!
          Et puisque vous êtes si fort, je n’ai donc pas le besoin de vous expliquer la différence !!! Pfff...
          ...Décidément...


        • pipiou2 20 février 2023 15:20

          @Armelle
          Bah écoutez, quand on croit que l’Espagne et la France c’est un même pays on évite de la ramener, hein.


        • pipiou2 20 février 2023 15:21

          @charlyposte
          J’attends toujours tes sources ...


        • Samson Samson 20 février 2023 15:34

          @charlyposte
          Un peu de respect pour le Yéti !!!


        • Armelle Armelle 20 février 2023 15:55

          @pipiou2
          A partir du moment où c’est légal, je ne vous pas très bien de quoi vous nous parler là, et ce que vous reprochez à Joséphine ? !!! Euh... d’ailleurs, réveillez-vous mon gars, il n’y a plus de Frontières dans l’espace Schengen !!!
          Je comprendrais votre remarque si Joséphine avait quitté la France pour le Etats-Unis mais ho, hé papy !?!? C’est l’Espagne !!! Vous savez, ce pays derrière la chaîne des Pyrénnées et qui, aux dernières nouvelles fait partie de l’Europe !!!


        • Joséphine Joséphine 20 février 2023 16:18

          @Armelle

          Merci Armelle, et merci Charlie ! Vous avez tout dit ! De plus je suis franco-espagnole, portant un nom de famille typiquement hispanique donc mon cas est particulier. Que Pipiou ose parler de dépravation en ce moment est de mauvais goût certes. A croire qu’il était chez son ami Pierre Palmade l’autre jour....

          Je confirme que la vie est bien plus douce ailleurs qu’en France , ce qui n’est pas difficile en soi. La France n’a pas toujours été comme ça, mais elle est en ce moment au fond du trou. Elle ne s’en remettra peut être jamais, je n’en sais rien, mais quoiqu’il en soit je me suis créée une issue de secours avec mon deuxième pays , l’Espagne et je crois que beaucoup devraient y réfléchir. 


        • Armelle Armelle 20 février 2023 16:37

          @Joséphine
          Mais ici, c’est bien simple, les uns ne font que regarder dans le C.. des autres, et la critique est facile, mais sans jamais se regarder dans la glace. Quant à la jalousie, je ne t’en parle même pas Joséphine, cette maladie a pourri le cerveau d’une majorité de gens ici. Il suffit de lire articles après articles, c’est délirant !!!
          Bah pour moi c’est tout réfléchi, dès que j’ai vendu ma boîte, je me casse, ce n’est pas pour tout de suite mais je m’y prépare, et je ne garderai que celle dont j’ai expatrié le siège social. Loin, très loin pour ne pas être « emmerdé » par nos gauchistes qui sont en train de foutre le pays par terre. Trop marre des cons et des jmenfoutres jaloux, qui ne pensent qu’à vivre des efforts (et des risques) des autres, et qui, je le sais, à la 1ère occasion payent en espèce pour éviter la TVA... 


        • roby roby 20 février 2023 18:27

          @gruni
          Et comment ils ont fait en 68 ?


        • pipiou2 20 février 2023 18:36

          @Armelle
          Bah , si on ne se préoccupait que de ce qui est illégal on ne dirait pas grand chose !

          Je ne vois pas ce que la distance entre les pays change à l’affaire ?

          Joséphine passe son à pleurer que son pays est envahi par les étrangers, mais elle joue elle-même l’étrangère en allant dans un pays où elle profite des prix plus bas, des salaires plus bas, des clopes moins chères ; elle crie au « wokisme » français et elle va dans un pays encore plus wokiste, etc ...

          En fait c’est de l’opportunisme à l’état pur : « je profite des avantages de la France, tout en dénigrant la France et les Français à longueur de commentaires, et je profite aussi des avantages de l’Espagne, bref je fais mon marché dans une Europe que je conchie mais qui m’arrange bien. »

          Et si ça trouve elle se défoule sur les Espagnols qui ne sont pas assez à droite, qui autorisent le voile à l’école, ont trop de chômage ou je ne sais quoi encore.


        • pipiou2 20 février 2023 18:39

          @Armelle
          Mais on compris que tous les autres sont des cons sauf vous.

          Alors merci de débarrasser le plancher et d’aller vivre loin, « là où y a pas de gauchistes » smiley

          Tu m’étonnes que les Français soient mal vus à l’étranger quand ils viennent étaler leur suffisance chez les autres.


        • gruni gruni 20 février 2023 20:25

          @roby

          A l’époque les jeunes des facs voulaient plus de libertés, pas la retraite smiley


        • Armelle Armelle 21 février 2023 09:43

          @pipiou2
          « En fait c’est de l’opportunisme à l’état pur : « je profite des avantages de la France... »

          Ha oui ? lesquels ?

          Et qu’est ce que cela peut bien vous faire que Joséphine ou d’autres quittent la France ? En plus pour un pays situé dans l’espace Schengen (libre circulation des personnes) ???

          C’est quand même incroyable ça !!! 

          Et le respect de la liberté de penser et d’agir des gens, vous en faites quoi Mossieur le censeur ? Vous êtes sans doute d’une vertu immense pour vous autoproclamer juge !!!
          Vous ne manquez pas d’air ma foi ! Heureusement que la prétention n’étouffe pas, car il y a bien longtemps que vous auriez disparu des radars !!!



        • Armelle Armelle 21 février 2023 10:50

          @pipiou2
          Et puis au fait pipiou, ne vous fatiguez pas à vous étoiler à chaque commentaire que vous laissez, ça ne donne pas plus de force ni de pertinence à vos logorrhées !!!
          Vous savez il suffit d’un qui vous moinse et votre 3ème étoile disparaît cruellement !!!
          Comme c’est ballot !!!
          Vous avez quel âge pour en être encore à vous attarder aux notes ? Pensez à devenir adulte, pour vous mais surtout pour les autres !!!


        • Armelle Armelle 21 février 2023 14:17

          @pipiou2
          « Bah , si on ne se préoccupait que de ce qui est illégal on ne dirait pas grand chose ! »

          Quant à ce propos, il est digne d’un pauvre gars qui vit à la cave, déconnecté de toute information, ce qui d’ailleurs pourrait corroborer avec le fait que seules vos convictions inconsistantes et votre idéologie d’adolescent soient à l’origine de vos interventions...
          Et puis quand un état ne fait que de la production législative jusqu’à en oublier la morale, il faut avouer que votre propos est cocasse !!! Et d’autant plus quand on mesure le niveau de magouille auquel se livrent ceux qui l’écrivent...

          Décidément, quand on voit ça, ce n’est pas demain que le pays se réveillera....


        • Armelle Armelle 21 février 2023 14:21

          @pipiou2
          « Mais on compris que tous les autres sont des cons sauf vous »

          C’est vous qui le dites, moi pas !!!

          Maintenant, euh...ce n’est pas de ma faute si vous écrivez des âneries !!!


        • Aristide Aristide 20 février 2023 10:52

          le flou sur les 1200 euros annoncés dans la réforme des retraites


          Quel flou, quelle personne sensée ne sait pas que le système de retraite tien compte de la durée de cotisation et du montant des salaires !!!




          • gruni gruni 20 février 2023 11:02

            @Aristide

            Le flou sur le nombre de retraités qui pourront bénéficier des 1200 euros brut.
            Cette mesure était une tromperie flagrante dés le début, en oubliant de préciser qu’on parlait du brut. En « oubliant » de dire que seulement les gens payés au Smic toute leur carrière pourraient avoir 85% du Smic. 
            Bien sûr que l’on est payé selon la durée des cotisations, mais cette réforme était censé éviter que des travailleurs avec toutes les annuités ne soit plus payé moins de 1200 euros. Ce qui ne sera pas le cas.


          • charlyposte charlyposte 20 février 2023 11:10

            @gruni
            Comment sera le monde dans 40 ans et plus ??? là est la question qui tue ! smiley


          • Aristide Aristide 20 février 2023 11:34

            @gruni

            Ce que vous dites est faux !!! 

            Tout était connu, lisez l’article de « Notre Temps » publié le 11/01/2023 bien avant le début des débats : Retraite minimale à 1200 euros : pour qui, quel montant réel, à quelles conditions ?

            Bien sûr que l’on est payé selon la durée des cotisations, mais cette réforme était censé éviter que des travailleurs avec toutes les annuités ne soit plus payé moins de 1200 euros. Ce qui ne sera pas le cas.

            Ce que vous dites est erroné et injuste, sur deux points, TOUTES les retraites sont calculées sur la base des salaires perçus pendant les 25 meilleures années. C’est connu de tous les salariés qui doivent prendre leur retraite !!! Le projet était très clair !!!
            De plus, vous mélangez avec le minimum vieillesse devenue ASPA qui n’est pas une retraite, mais une allocation. La retraite est un droit acquis !!! L’allocation est une solidarité sociale !!! Vous mélangez droit acquis par les cotisations et allocations, Roussel avait bien différencié.

            PS : Je suis opposé à cette réforme, mais prétendre que l’on ne savait pas est irresponsable. Quand on s’oppose, on s’informe et on ne se limite pas aux mots d’ordre de quelques pantins LFI à l’AN.


          • gruni gruni 20 février 2023 11:56

            @Aristide

             Alors il fallait lire l’article l’article de « Notre Temps » publié le 11/01/2023 pour savoir la vérité sur les 1200 euros... C’est une plaisanterie !
            Il fallait écouter les politiques de la macronie avant les débats à l’Assemblée, il fallait voir et écouter ensuite les hésitations des ministres dans l’hémicycle pour comprendre que cette mesure sur les 1200 euros brut était une supercherie pour faire passer en douceur l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

            « Quand on s’oppose, on s’informe et on ne se limite pas aux mots d’ordre de quelques pantins LFI à l’AN ».

            Pour ce qui est de l’info crédible, c’est plutôt raté dans votre cas. Vous êtes surtout obsédé par la FI. Ce qui ne me dérange nullement, n’étant pas un sympathisant de ce parti. Mais lorsqu’on voit une manipulation évidente du gouvernement on la dénonce. Ce qui ne risque pas d’arriver dans votre cas pas votre cas


          • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:00

            @charlyposte

            Comment sera le monde dans 40 ans et plus ??? là est la question qui tue !

            Ben oui ! Quand je vois des jeunes cons de 16 ans manifester pour leur retraite, je me dis que la société française est tombée bien bas. Toute société saine célèbre la jeunesse, pas la mort, ni la retraite ni la vieillesse. Moi je serai officiellement à la retraite dans 25 ans, et j’en ai strictement rien à foutre ! Y aura plus de retraite ! On s’en fout de ce qu’il es passera dans 20, 30, 40 ans, ce système de retraite sera effondré depuis belle lurette ! 


          • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:14

            @charlyposte

            Dis donc, t’as vu ça Charly, la momie Biden est en ce moment même à Kiev chez Zobinsky et la Chine s’apprête à fournir des armes à la Russie...Et pendant ce temps là, les français manifestent pour leurs « annuités ». Mouarf ! 


          • charlyposte charlyposte 20 février 2023 12:17

            @Joséphine
            OUI... il est évident que dans moins de 30 ans il n’y aura plus ce régime de retraite actuel smiley comme quoi le sujet à ce jour est un arbre qui cache une immense forêt qu’il faut obstruer quoi qu’il en coûte ! smiley


          • charlyposte charlyposte 20 février 2023 12:24

            @Joséphine
            Poutine me souffle à l’oreille qu’il se marre de voir un pantin US avec un clown Ukrainien se foutre de la gueule du peuple d’esclaves Ukrainien qui n’a en réalité que faire de ses deux baudruches déconnectés de la réalité.... pfffff smiley


          • Joséphine Joséphine 20 février 2023 12:35

            @charlyposte

            Ce débat sur la retraite est un pare feu habile de Macron, et certains tombent dans ce piège. Le vrai débat est ailleurs. Et je rappelle aux trotskystes de ce site que c’est pas parce qu’il y a 2 millions de gens dans les rues que ça signifie une victoire ! 


          • Aristide Aristide 20 février 2023 13:07

            @gruni

            Alors il fallait lire l’article l’article de « Notre Temps » publié le 11/01/2023 pour savoir la vérité sur les 1200 euros... C’est une plaisanterie !

            C’est une plaisanterie ? Effectivement, c’est une plaisanterie que de ne pas s’informer et se plaindre de votre ignorance !!! Ce sont les simples conséquences. Vous ne saviez pas, vous aviez tous les moyens de vous informer. Il n’y a pas que les journaux, tous les syndicats, CGT, CFDT, FO, CGC, ... ont informé et aucun n’a laissé de doute sur le sujet. On me dit que des millions de personnes ont défilé, c’est les insulter que de dire qu’elles ne savent pas !!! Allons, cette dénonciation est une manipulation assez grossière…

            Mais non, comme c’est commode de suivre des débats sans connaitre le cadre du sujet dont on parle. C’est bien plus commode de s’en tenir à quelques slogans bien tournés par des politiques de tous bords. C’est plus commode de se laisser porter par une vague de protestation sans en écouter le discors, et sans trop savoir et surtout en s’abstenant de comprendre

            Ceux qui s’y sont fait prendre sont les niais, ou les malhonnêtes !!! Et cette histoire de la dissimulation du gouvernement est une fable, c’est encore une manipulation de quelques politiques assez… affligeants.

            Pour ce qui est de l’info crédible, c’est plutôt raté dans votre cas.

            Encore faux, pointez ce qui ne serait pas crédible dans ce que j’ai écrit sur cette histoire des 1200 €. J’ai simplement essayé d’exprimer ce que tout le monde, oui tout le monde pouvait savoir sur le sujet.

            Vous êtes surtout obsédé par la FI.

            Obsédé ? Quand je vois qu’ici ou là, des insoumis de canapé, révolutionnaires en chaussons, ... étalent leur discours lénifiant, je me contente d’essayer de faire contre poids. Pas facile, tellement il faut que tout soit simple, et que la complexité des sujets soit évacuée comme vous le faites…


          • gruni gruni 20 février 2023 14:35

            @Aristide

            Encore une fois et pour la dernière, il y a bien eu une volonté réel du gouvernement de tromper les citoyens sur plusieurs articles que j’ai cité de cette réforme. Certes, les syndicats ont essayer d’expliquer les choses, ce qui prouve qu’il y avait un flou, de la manipulation et des errements volontaires de l’ensemble de la macronie. La FI, malgré ses excès, a posé de bonnes questions aux ministres gênés aux entournures. Notamment sur le nombre de travailleurs qui profiteraient des 1200 euros brut et les années de cotisations pour les carrières longues. Continuez à ne pas l’admettre en essayant lamentablement, comme toujours, de faire passer ceux qui ne sont pas d’accord avec vous pour des ignorants, me laisse complètement indifférent. 
            Comme je n’aime pas tourner en rond avec quelqu’un comme vous, je n’ai rien d’autre à ajouter, et bien sûr je maintiens tout ce que j’ai écrit. 


          • troletbuse troletbuse 20 février 2023 19:28

            @grounichion
            Comme je n’aime pas tourner en rond


            Et tourner en carré, c’est encore plus dur.  smiley


          • Eric F Eric F 21 février 2023 15:04

            @gruni et @Aristide
            Concernant les 1200 euros, il est évident que le gouvernement a sciemment entretenu le flou. Mais il n’était pas sorcier de comprendre que cela ne pouvait correspondre qu’à une carrière complète à temps plein, car on n’imagine pas que soit versé autant à ceux qui ont travaillé partiellement qu’à ceux qui ont travaillé en continu.
            Mais il fallait évidemment publier un tableau : pour une carrière à 3/4 de temps au SMIC, à mi-temps, etc. Car là encore, ceux qui ont cotisé partiellement devraient être au dessus du minimum alloué à ceux qui n’ont pas cotisé.

            Dans le débat sur les retraites, certains ’’économistes’’ ont évoqué de limiter les ’’grosses retraites’’, mais la barre n’a pas été précisée. Il y a dix ans, Hollande situait le seuil ’’riche’’ à 4000€ nets mensuel par part, ce qui correspond désormais à 5000€.
            Or la technocratie macroniste a mis le seuil à 2000€ tant pour la hausse de CSG en 2018 que pour la sous-indexation en 2020.
            Leur but est clair, faire passer ceux qui sont à 1,5 SMICs pour riches, afin d’escamoter la question des revenus au delà de 3 ou 4 SMICs, et les démagogues de s’engouffrer dans la brèche.


          • gruni gruni 21 février 2023 17:14

            @Eric F

            « Mais il n’était pas sorcier de comprendre que cela ne pouvait correspondre qu’à une carrière complète à temps plein » sur la base du smic. Vous êtes sûr que tout le monde a bien compris ?
            Est-ce à dire qu’une personne qui n’a pas cotisé tout le temps sur la base du Smic, mais à temps plein avec le nombre d’annuités nécessaires, n’aura pas droit à 85% du smic net même avec une petite retraite ?

            Merci de reconnaitre le flou entretenu par certains élites de la macronie.

            « L’article 10 prévoit que les salariés ayant effectué une carrière complètement cotisée sur la base d’un Smic puissent partir en retraite avec une pension d’au moins 85 % du Smic net, soit près de 1 200 € à compter du 1er septembre 2023. Ce qui équivaut à 100 euros supplémentaires par rapport à la pension actuelle ».


          • Sirius paparazzo 20 février 2023 11:17

            Il découvre alors avec horreur que le pays se trouve presque totalement paralysé par les grèves et que les Gilets jaunes occupent de nouveau les ronds-points "


            Un peu de science fiction :

             Il découvre alors avec horreur que les aéroports se trouvent totalement paralysés par les grèves des aiguilleurs du ciel et des agents des pistes et que les Gilets jaunes occupent les ronds-points et les tarmacs. Son avion doit atterrir en Suisse parce que les personnels des autres payx ont suivi le mouvement des Français, et il est obligé de s’exiler aux Etats-Unis où il a été formé. Heureusement pour lui, Soros l’embauche comme directeur de son fond d’investieements et Jean-Michel donne des cours de théatre, sinon ils seraient dans la misère.


            • charlyposte charlyposte 20 février 2023 11:23

              @paparazzo
              HUM....sachant que JEAN BRICHEL est en fin de vie , elle ira bientôt faire ses fameux cours de théâtre à ST Pierre pour le convertir à la pédophilie ou simili !!! hum et vive les valeurs de la ripouxblique wok smiley


            • gruni gruni 20 février 2023 11:58

              @paparazzo

              Un peu lourd non ? smiley


            • sirocco sirocco 20 février 2023 12:23

              @paparazzo
              "...les Gilets jaunes occupent les ronds-points et les tarmacs."

              Gilets jaunes : le retour !  smiley
              https://www.youtube.com/watch?v=ECjD28X0TzY


            • Sirius paparazzo 20 février 2023 14:30

              @gruni

              « Un peu lourd non ?  »

              C’est çui-là qui l’dit qui y est ! smiley


            • gruni gruni 20 février 2023 14:38

              e @paparazzo

              Je parlais bien sûr de votre fiction, pas de votre personnalité. smiley


            • Sirius paparazzo 20 février 2023 15:00

              @gruni

              En face, ils ne font pas non plus dans la dentelle !


            • Samson Samson 20 février 2023 15:36

              Bonjour @gruni

              Vrai que là et si c’est Cadet Roussel soi-même qui nous l’annonce, c’est le spectre même de l’Union de la gauche qui se relève de ses cendres, menaçant désormais le règne et les fantasmes de toute-puissance du très immature mignon de Jean-Migitte, qui risque bien avec son armée de pâles managers de sentir le vent du boulet !!!

              Ne lui reste plus qu’avec sa tendre moitié à se préparer un exil doré voué à contempler les soleils couchants sur les éoliennes du Touquet.

              J’en frémis !!! smiley smiley smiley

              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


              • gruni gruni 20 février 2023 15:54

                @Samson

                Pour moi l’union de la gauche est boiteuse, elle durera ce qu’elle durera.

                Macron ne se représentera pas, mais son successeur a du souci à se faire. 

                En 2027, je vois une blonde... Pas vous


              • Armelle Armelle 20 février 2023 17:06

                @gruni
                « Macron ne se représentera pas »
                Bah de toute façon la question ne se pose pas, il ne le peut pas !!!
                A moins que, j’ai cru lire que s’il ne termine pas son mandat, il aurait la possibilité de se représenter.
                Quant à la blonde, je pense comme vous, et si c’est elle, ce ne sera pas par son efficience en terme de projet mais plutôt par la bêtise et la médiocrité des autres 


              • gruni gruni 20 février 2023 17:42

                @Armelle

                « Quant à la blonde, je pense comme vous, et si c’est elle, ce ne sera pas par son efficience en terme de projet mais plutôt par la bêtise et la médiocrité des autres »

                Arrive un moment ou on se dit qu’on a plus rien à perdre, qu’il faut essayer autre chose. On verra dans 4 ans si les citoyens ont la rancune tenace, ou s’ils préfèrent majoritairement « la bêtise et la médiocrité » plutôt que l’aventure Le Pen. En tout cas, comme vous l’avez bien dit, ce choix « ne sera pas par son efficience en terme de projet »


              • Samson Samson 20 février 2023 17:59

                @gruni
                Vous semblez ne pas bien percevoir le deuxième degré dans lequel s’entend mon propos ! smiley
                Déjà pour qu’il y ait « union », il faudrait préalablement s’entendre sur le mot « gauche ». Et que je sache, le progressisme sociétal €urophilie, indigénisme, théorie du genre, confusionnisme à tous les étages et transhumanisme vaxxxinatoire, abortif et eugénique, ... de nos €colos-bobos, de nos $oçiali$tes et sur certains points d’une certaine frange des insoumis s’avère idéologiquement bien plus proche de la bien-pensance néo-libérale de rigueur en Pensée Unique et dans son extrême-centre macronien que de tout progressisme social, au moins tel qu’autrefois envisagé par la gauche « traditionnelle », quand le terme « gauche » comportait encore en politique quelque sens.
                Quant à l’Union de la gauche telle que maintenant envisagée par la sagesse de Fabien Roussel découvrant triomphalement le fil à couper le beurre, peut-être eut-elle pu de manière plus efficace s’envisager avant la présidentielle ???

                « En 2027, je vois une blonde... Pas vous »
                De fait, ce ne sera pas moi ! smiley
                Quant à une blonde, c’est possible, mais probablement pas la même qu’aux deux dernières présidentielles !
                Par un effet possible de sa lucidité quant à sa propre médiocrité, il ne me semble pas qu’au carrousel républicain, elle ait réellement cherché à décrocher la floche présidentielle, sans quoi elle siégerait très probablement présentement à l’Élysée.
                Lors du débat de second tour à la présidentielle, elle disposait de tous les atouts en main pour renvoyer son interlocuteur aux chiottes de l’histoire. Sa médiocrité n’expliquant pas tout, j’incline à penser que c’est tout à fait volontairement qu’elle s’est abstenue de le broyer pour mieux laisser la main à son adversaire.


              • gruni gruni 20 février 2023 18:14

                @Samson

                « Vous semblez ne pas bien percevoir le deuxième degré dans lequel s’entend mon propos ! »
                Effectivement et je m’en excuse.

                Je reviens uniquement sur un passage qui je l’espère n’est pas du second degré...

                « Sa médiocrité n’expliquant pas tout, j’incline à penser que c’est tout à fait volontairement qu’elle s’est abstenue de le broyer pour mieux laisser la main à son adversaire. »

                Je pense que Le Pen est tout a fait incapable de broyer Macron. Si elle se présente une quatrième fois nous pourrons croire à une envie sincère de la présidence française. J’ai toujours penser quelle ne voulait pas gouverner. Nous verrons.


              • Samson Samson 20 février 2023 19:42

                @gruni
                Inutile de s’excuser ! Peut-être n’était ce clair que dans mon chef !

                « J’ai toujours penser quelle ne voulait pas gouverner. »

                Je pense comme vous qu’elle n’a pas les capacités de présider la France et qu’elle en est parfaitement consciente, mais qu’elle n’est pas stupide au point de renoncer au fond de commerce légué par son papa et qu’elle a su faire honorablement prospérer.
                Ceci dit, je crois qu’une sienne cousine blonde a les crocs bien plus acérés !


              • Samson Samson 20 février 2023 20:02

                @gruni
                « Je pense que Le Pen est tout a fait incapable de broyer Macron. »

                Si vous revoyez attentivement le débat en question, vous constaterez qu’il était « poudré » jusqu’aux yeux, et elle devait en être la première informée. Il lui suffisait d’une chiquenaude pour qu’il s’enfonce tout seul, d’autant que les arguments ne manquaient pas pour lui faire perdre les pédales et toute crédibilité !

                PS : Je pense par contre qu’elle est tout à fait capable de le faire cracher au bassinet !
                Et il n’est donc pas à exclure qu’elle l’ait effectivement fait discrètement verser son obole aux « bonnes œuvres » familiales, même si cela reste évidemment du pur domaine de l’hypothèse !
                C’est en tous les cas ce que j’aurais sans l’once d’un scrupule fait à sa place. smiley smiley smiley


              • troletbuse troletbuse 21 février 2023 15:28

                @grounichion
                2eme degré Celsius ou Farenheit ?
                Pour vous c’est plutôt le second, c.a.d. -16  smiley


              • leypanou 20 février 2023 17:02

                Ensuite, il nomme Mélenchon premier Ministre... Et là c’est une autre histoire !  : il est capable d’accepter¹, déjà qu’il a fait le forcing du temps de Flamby une première fois, puis lors des législatives de 2022 la deuxième fois.

                Comme LFI est incapable de gagner des législatives avec son programme, une nomination top down est la seule perspective.

                ¹ : comme les députés LREM sont des godillots, si le PR demande çà, ils sont capables d’accepter.


                • gruni gruni 20 février 2023 17:32

                  @leypanou

                  « il nomme Mélenchon premier Ministre »

                  C’était bien sûr une conclusion parodique, je n’y crois absolument pas. Par contre, Macron peut dissoudre — Et là c’est une autre histoire !


                • leypanou 20 février 2023 17:55

                  @gruni
                  Macron ne dissoudra pas car il peut continuer comme çà avec les LR en cas de besoin ou les 49.3 au pire et une dissolution peut amener n’importe quoi, Macron est tellement haï.


                • gruni gruni 20 février 2023 18:05

                  @leypanou

                  Oui, la dissolution reste une hypothèse. Mais, « continuer comme çà avec les LR », ce n’est pas évident non plus. Faudrait en parler à Wauquiez.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 2023 18:46

                  Il va aller se réfugier à Biden-Biden ?


                  • pierrequiroule 21 février 2023 09:17

                    @Aita Pea Pea
                    Très bon !


                  • Com une outre 21 février 2023 06:09

                    Cher auteur, votre analyse n’est pas vraiment la mienne. Il n’y a pas vraiment d’erreur à présenter des milliers d’amendements dans la mesure où la demande des oppositions est le retrait de la loi. Il n’y a donc rien à discuter. Et c’est bien l’avis d’une grande majorité de français, qui ont bien compris l’arnaque gouvernementale. C’est bien les choix du gouvernement par une procédure inconstitutionnelle sur ce sujet, ce que reconnaît Fabius qui n’en fait pas plus pour autant, méprisant le droit français au passage, le traître, qui est à l’origine de la situation. Ce choix exprime une fois de plus le mépris de l’autorité du Parlement qu’a Macron, dictateur dans l’âme. Et qui croit que les autres sont plus bêtes que lui alors que c’est l’inverse la réalité. D’où la situation nationale dans tous les domaines, hormis la fabrication de millionnaires et milliardaires qui se porte bien, profitant de l’incompétence jamais égalée des gouvernements Macron. Et cela dans un esprit « magouille » politico-financière qui laisse Zarkozy rêveur. Les conséquences pour notre pays sont ravageuses, mais Macron croit que du chaos il sortira ses marrons du feu, pour son compte personnel , pas celui des français et de la France, bien évidemment. Une politique de Gribouille carriériste, infantile, déshonorante, mais qui se heurte à « l’intelligence de groupe » des français lambda qui ne se laisseront pas ruiner facilement. Je pense que quelques années de n’importe quoi politique nous attendent, faute de leaders charismatiques et hors pensée unique néo-libérale, celle que les français rejettent mais que les principaux partis politiques essayent d’imposer, LFI inclue. D’autant que nos libertés se réduisent comme peau de chagrin et qu’il va être de plus en plus difficile de changer de paradigme sans douleur.


                    • gruni gruni 21 février 2023 11:16

                      @Com une outre

                      « Il n’y a pas vraiment d’erreur à présenter des milliers d’amendements dans la mesure où la demande des oppositions est le retrait de la loi. »

                      Les autres partis composant la Nupes ont bien retiré leurs amendements. S’opposer ce n’est pas bloquer en posant des amendements ridicules. La Nupes aurait très bien pu voter contre la loi pour signifier qu’elle voulait son retrait pur et simple. Même les syndicats voulaient un vote, eux aussi veulent le retrait de la réforme.


                    • Eric F Eric F 21 février 2023 10:53

                      La question des 44 annuités pour certaines classes d’âge est évoquée dans l’article, le gouvernement gommera certainement ce point.

                      Cela montre un changement dans le critère principal de départ à la retraite.

                      Lorsque Mitterrand a instauré les 60 ans avec 37,5 annuités de cotisation, un salarié ayant commencé comme apprenti à 14 ans (il y en avait une proportion significative à l’époque) travaillait 46 années avant de partir à la retraite.

                      C’est en 2003, quand a été introduit le concept de ’’carrière longue’’ pour obtenir l’accord de la CFDT à la réforme Fillon que la durée de cotisation a commencé à prendre une part significative, cela s’est accentué en 2014 avec la réforme Touraine et le passage à 43 annuités (ce qui est énorme). 

                      Avec la présente réforme, les 43 annuités prennent le pas sur l’âge légal, devenu un âge pivot. Ainsi, ceux qui ont commencé à travailler à 15 ans pourront prendre leur retraite à 58 ans. Ce sera en fait surtout ceux (pardon, celles et ceux) dont la carrière est incomplète qui seront impactés par le report de deux ans de l’âge où il pourront liquider leur retraite -mais avec décote-.

                      Les 43 annuités comme c’est déjà le cas aujourd’hui, amèneront la plupart des diplômés (plus nombreux dans les futures générations) à n’avoir une retraite complète qu’en travaillant jusqu’à au delà de 65 ans.

                      LA QUESTION QUI SE POSE est, si le gouvernement renonce à son projet, qu’en sera-t-il de toutes les avancées qu’il a concédées en contrepartie du recul de deux ans de l’âge minimal de liquidation anticipée (ce n’est plus un age minimum de départ, puisque 40% pourront partir avant).


                      • gruni gruni 21 février 2023 11:36

                        @Eric F

                        « LA QUESTION QUI SE POSE est, si le gouvernement renonce à son projet, qu’en sera-t-il de toutes les avancées qu’il a concédées »

                        Les avancées sont des mesurettes qui ne serviront qu’à très peu de retraités. Vouloir faire passer une réforme injuste pour sociale, voilà la tentative hasardeuse de notre président.
                        Certes, on accuse les syndicats de vouloir sauver les régimes spéciaux, pour lesquels sera appliquer la « clause du grand-père ». La question que je me pose moi, est celle-ci : faut-il nécessairement faire une réforme pour les supprimer, un décret ne serait-il pas suffisant ?
                        Imaginer maintenant à quel âge vont partir les étudiants et tous les autres qui auront des carrières hachées. Aujourd’hui la moyenne des départs à la retraite se fait à 63 ans voire même un peu plus. Oui il faut trouver des moyens de financement supplémentaires. Faire croire que ce n’est pas possible est une autre supercherie. Chaque pays est différent, natalité mode de financement ect, restons nous-mêmes et gardons les retraites à 60 ans pour les carrières longues et 62 pour les autres  ! smiley


                      • Eric F Eric F 21 février 2023 12:04

                        @gruni
                        On est d’accord que le présent projet est inutile, et qu’il pouvait y avoir des pistes pour le financement supplémentaire limité, comme faire contribuer la valeur-ajoutée non salariale.
                        Par contre, je pense que les différentes concessions ne sont pas si négligeables que ça en coût, et annulent les économies qui auraient été apportées par le report l’âge légal, qui est un ’’totem’’ pour le gouvernement (en pour) et l’opinion publique (en contre)..

                        Le gouvernement est coincé, le départ à 58 ans pour ceux ayant travaillé à 15 ans et les 1200 euros pour les carrières complètes sont maintenant gravés dans les esprits, même en renonçant aux 64 ans, ces mesures resteront, donc en final il restera les surcouts sans les économies...


                      • TSS (...tologue) 26 février 2023 19:51

                        Cela fait des dizaines d’années que le GVT pompe l’argent du regime

                        general pour les retraites agricoles cela n’interesse personne.... !!

                         Il n’y a que 8% de syndiqués dans le privé et bien qu’ils se debrouillent,

                        pendant 20 ans je fus leur representant(salaire saqué et promotion qui

                        passe sous le nez)pour m’aperçevoir en definitive que j’avais affaire

                         à des moutons sans co..lles et laisser tomber... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité