• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où est passé Lucifer ?

Où est passé Lucifer ?

Au diable le démon !

Une petite histoire de Satan

"Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu" dit Freud . Il est le produit de l’ignorance, des peurs ancestrales et infantiles
Et ’L’enfer est dans la vie, là où vivent les sots", dit Sénèque. Autrement dit, l’enfer c’est nous autres...


Les métamorphoses du démon

Les anciennes générations ont encore en mémoire certaines images, parfois angoissantes, traces laissées par des années de catéchisme et des siècles de conditionnement religieux : celles du démon , censé représenter toutes les formes du mal , en lutte contre celles du bien, expression de la volonté divine.
Le Diable et le Bon Dieu : deux principes antagonistes qui se partageaient le monde, les coeurs, la prime du pouvoir étant l’apanage du dernier, le premier, "ange déchu", prince de l’enfer, des ténèbres, cherchant à piéger les âmes, à se mettre en travers de leur chemin (sens de "diabolos", signifiant obstacle en grec) et les entraîner vers leur propre perte. L’un permettant paradoxalement de valoriser l’autre, de renforcer son image de toute-puissance, le triomphe du Bien étant toujours possible. "Belzébuth était bien utile pour expliquer le Mal. Quand on croyait en un Dieu bon, inventé par les hommes, il fallait bien avoir recours aux démons pour rendre crédible et expliquer toutes les horreurs de l’humanité. Alors, on aurait inventé Satan, avec l’enfer pour les mécréants. "

Ces représentations , dans le contexte de peur en Occident, d’hypermoralisme, d’une religion qui investissaient presque tous les aspects de la vie, toute effrayantes qu’elles fussent, permettaient en même temps de donner du sens à certains aspects de l’existence, ceux qui étaient les plus mal compris, donc les moins rassurants : toutes les formes du "mal", aussi bien physiques (phénomènes naturels traumatisants : catastrophes naturelles, épidémies...) que morales (violences, débordements du corps, la sexualité étant particulièrement vécue comme l’expression du "péché" par excellence, du fait de la suspicion et de l’opprobre qui dominait à son égard).

Par l’action supposée du diable , l’homme pouvait trouver à la fois une "explication" et un "soulagement" : il avait des clés pour comprendre tout ce qui lui échappait et l’inquiétait, à l’extérieur comme à l’intérieur de lui-même. Dans ce contexte, la vie était vécue sous le signe de la lutte entre deux puissances plus ou moins antagonistes et la perspective de deux aboutissements possibles : le paradis ou l’enfer (le purgatoire, échappatoire possible à l’enfer ayant été inventé assez tardivement), la liberté ne jouant qu’un rôle mineur.

Ce schéma est propre au christianisme depuis les premiers siècles, les "Pères de l’Eglise", même s’il a connu des variantes multiples avec l’histoire de l’Eglise et de la théologie,contribuant au contrôle des esprits, à l’instrumentalisation de la culpabilité, dans l’univers morbide de la faute.

Depuis la Renaissance, avec le développement de l’humanisme, puis de la pensée scientifique, le démon perd de son influence, devient aussi plus intériorisé. Les peurs ancestrales se sont effacées avec les progrès de la connaissance, des techniques, de la médecine notamment. La psychanalyse a mis en évidence le rapport entre certaines pulsions et les croyances en leur source satanique, l’origine infantile de la culpabilité et des croyances religieuses.

Aujourd’hui, l’Eglise a bien du mal à le faire admettre comme ayant une existence fondée, elle ne s’y réfère plus ou si peu et condamne même toutes les formes de cultes ésotériques qui s’en réclament encore, même si elle tolère encore la pratique de l’exorcisme. La sorcellerie relève maintenant du folklore.

Le diable a donc réussi à se faire oublier...Où est passé Satan ?

Un fantasme comme un autre, mais dont la force a été conférée par la puissance des croyances collectives, consacrées par des institutions qui s’imposaient sans contestation ni doute

Mais le diable (ou ses expressions mentales) a une histoire , ses figures et ses fonctions changent avec les lieux, les cultures, les époques. Il n’a pas toujours été personnalisé, il n’a pas eu tout le temps des aspects anthropomorphiques ou zoomorphiques. L’univers du monde diabolique est d’une richesse étonnante, témoignant de la variété des peurs humaines dans des contextes différents et de puissance de son imaginaire stimulé par l’ignorance et la crainte (Spinoza). La démonologie nous apprend beaucoup sur l’homme, du point de vue anthropologique.Les textes , la littérature, l’art en général en témoignent abondamment.
 

Documents joints à cet article

Où est passé Lucifer ? Où est passé Lucifer ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    



    • ZEN ZEN 11 août 2010 12:00

      Tout à fait ,LE CHAT
      Mais n’oublie pas que les minous ont longtemps été associé au diable... smiley
      Personnellement, je visite le démon de temps en temps, histoire de prendre un plaisir très épicurien... smiley


    • LE CHAT LE CHAT 11 août 2010 12:13

      je suis moi mème très atteint par le satanisme  , très cher Zen ! on ne refait pas  ! smiley


    • Gabriel Gabriel 11 août 2010 11:46

      Afin d’asseoir son pouvoir une religion a besoin de la peur, ici c’est le diable. Une question me taraude, comment un Dieu infiniment bon et miséricordieux peut-il être assez sadique pour créer un enfer et condamner sa création à la damnation éternelle ? Je laisse les fervents cathos plancher sur le problème. Cependant j’adhère à cette idée qui prétend : « Qu’il y a bien plus de choses sur terre et dans les cieux que toute notre pauvre philosophie ne pourra jamais l’imaginer. »


      • ZEN ZEN 11 août 2010 13:14

        Gabriel
        comment un Dieu infiniment bon et miséricordieux peut-il être assez sadique pour créer un enfer et condamner sa création à la damnation éternelle ?

        Alors là ! on retrouve de vieux débats théologiques surtout depuis Augustin
        Les premiers chrétiens ne se posaient sans doute pas ce problème
        A mon sens, la question est insoluble parce qu’elle n’a pas de sens, Dieu n’étant que le résultat de projections humaines et contient une contradiction : faire cette hypothèse serait imaginer un dieu impuissant au moins sur un point, donc en contradiction avec sa toute-puissance supposée....(argument de St Anselme renversé)
        Cool ! Heureusement que l’on est sorti de ces pseudo-débats, qui ont tourmenté les petites têtes blondes au caté d’autrefois


      • Gabriel Gabriel 11 août 2010 13:34

        Bonjour ZEN, 

        La question est pour les fervents cathos, en êtes vous un ? Ce n’est pas moi  qui prêche ce concept. Alors la question peut vous paraître comme dénuée de sens parce que vous n’êtes pas dans la case des interrogés. L’église romaine et apostolique dont sont issus St Augustin et St Anselme que vous citez, revendique la toute puissance divine ainsi que son incommensurable bonté et je ne crois pas que pour eux cela soit des parlotes de café du commerce !


      • samir 11 août 2010 13:48

        "comment un Dieu infiniment bon et miséricordieux peut-il être assez sadique pour créer un enfer et condamner sa création à la damnation éternelle ?"

        les hommes sont ils infiniment bons et misericordieux entres eux ?


      • Gabriel Gabriel 11 août 2010 13:59

        Bonjour Samir, 

        Je ne vois pas le rapport, peux tu dévelloper ? Merci

      • Gabriel Gabriel 11 août 2010 14:00

        Excuse : développer ... 


      • samir 11 août 2010 15:02

        Peut etre Gabriel qu’il faut que vous abandonniez l’image du Dieu bon mais a la place du Dieu JUSTE non ?


      • Gabriel Gabriel 11 août 2010 15:44

        Samir, 

        Votre proposition est intéressante mais qui décide de ce qui est juste ? La vérité à ce propos est dans la bhagavad gîta, dans le coran, dans la bible, dans la sunna, la Torah, le Bardo thodol etc etc … ? Ou est ce simplement au fond de chacun de nous, dans notre conscience ?


      • Gabriel Gabriel 11 août 2010 16:28

        Hé ! Pierpaolo machin, c’est à moi que tu t’adresses ? Parce que si c’est le cas, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate étant donné que concernant le sujet qui nous préoccupe, je traite en directe sans passer par un quelconque succursale. Bien lire, c’est bien comprendre et évité de dire des conneries. Merci !


      • Rounga Roungalashinga 11 août 2010 13:10

        « Dieu est le nom que les hommes ont depuis toujours donné à leur ignorance ».

        Doit-on en conclure que ceux qui ne croient pas en Dieu n’ont pas d’ignorance ?


      • Rounga Roungalashinga 11 août 2010 15:54

        Car quand je ne sais pas, je ne dis pas que je crois.
        Je dis que je ne sais pas.


        A qui voulez-vous faire croire cela ? Ce que vous dites est bon pour les raisonnements philosophiques et scientifiques, mais dans la vie ?


      • ffi ffi 11 août 2010 19:32

        En effet, souvent l’on pense savoir, alors qu’on ne fait qu’y croire.

        En définitive, il n’y a que croyance, et aucun savoir véritable. L’assumer, au moins de temps en temps, c’est le minimum de l’humilité.


      • Francis, agnotologue JL 11 août 2010 11:48

        Bonjour, excellente question : « Où est passé Lucifer ? ».

        Je lis : ’L’enfer est dans la vie, là où vivent les sots« , J’ajoute : »mal nommer les chose, c’est ajouter au malheur du monde (Camus)

        Si Aragon disait : « Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d’années plus tard. », il faut remarquer, en revanche, que les démons donnent des idées aux sots, quotidiennement !

         smiley


        • Francis, agnotologue JL 11 août 2010 11:51

          A propos de « l’enfer c’est les autres », voici un petit texte de Sartre lui-même (sans garantie) qui met les choses au point :


        • ZEN ZEN 11 août 2010 12:03

          Bonjour
          Bonne mise au point, JL
          Cette phrase , trop souvent citée à contre-sens, ne peut être sortie de son contexte.


        • Francis, agnotologue JL 11 août 2010 13:16

          Savez-vous que diabole (qui divise) est l’opposé de symbole (qui unit) ?

          Ce que je veux dire ? Ceci : est diabolique celui qui divise, pour mieux régner, dit-on. Il ne faut pas checher plus loin le démon.


        • slipenfer 11 août 2010 11:50

          A voir l ’actualité
          il semblerait que les guerres de religion reprennent de plus belle
          L’axe du mal va t’il est être détruit.
          la connerie gagne du terrain pour le moment l ’effet Groupal fait des émules
          et toujours la peur comme moteur, quel bande de trouillard ces terriens.
          Quel rigolade les petits démons dessiné par nos anciens curés.
          plus sérieux......

          Violence et appareil psychique groupal

          les conditions groupales pouvant mener un individu ordinaire à commettre des actes violents extraordinaires. Notamment, la réflexion porte sur un aspect du fonctionnement des groupes qui permet de comprendre comment un individu sans pathologie peut succomber aux sirènes de l’idéalisation et désinvestir son surmoi individuel pour s’abandonner à un Moi idéal groupal ; soit le fait que des fonctions psychiques habituellement assumées intrapsychiquement par l’individu sont dorénavant déléguées au groupe et en subissent donc une transformation tant au niveau de leur contenu que de leur forme. La fonction du groupe comme « membrane psychique élargie » y est discutée, notamment dans son rapport au surmoi et au Moi idéal.
          ex:Une bande qui brule une jeune femme (qui doit-on condamner ???) Le diable

          La position sectaire est la phase ultime du groupe qui se replie sur lui-même. Comme dans la secte, les membres du groupe s’attachent à une condition unitaire défensive. Dans la Massenpsychologie, Freud a mis en évidence les bases de l’emprise groupale, à partir du lien archaïque au chef. Identification et relation d’objet se conjuguent, se condensent sous l’effet de l’induction affective primaire. La doctrine du groupe d’appartenance est l’objet d’une idéalisation que la régression au Moi Idéal rend totale. La sujétion au groupe est telle qu’elle implique en même temps l’abandon du jugement moral et l’abandon du jugement de réalité au profit de la croyance groupale. Le for intérieur de chacun est métamorphosé en forum groupal internalisé.

          Inconscient groupal

          Elle se situe dans la catégorie de modèles dite « tout se passe comme si » - voir Hans Vaihinger.

          Tout se passe comme si dans un groupe humain il y avait les mêmes formations de l’inconscient que dans la pensée de l’individu.
          La formation dite « le ça du groupe » représente les pulsions de vie et les pulsions de mort.
          La formation dite « le surmoi du groupe » représente les règles, les lois telles que le groupe les a incorporées depuis sa création.
          La formation dite « le moi groupal » représente la capacité à articuler le ça, le surmoi avec leurs dimensions imaginaires et symboliques et le réel.
          Le groupe, dans l’imperfection naturelle de sa capacité à symboliser les contradictions entre le désir et les contraintes du réel, va générer des « restes », des « bouts de discours », des « objets chargés d’émotion », etc. qui vont être en attente d’une symbolisation suffisamment aboutie.
          Les « gros restes » sont appelés « cadavre dans le placard » - une métaphore qui n’est pas employée seulement par la psychanalyse.
          Souvent un acteur du groupe se retrouve dans le rôle de « porteur de restes ». Quand les restes sont importants, cela prend la forme de la « tête de turc » et du bouc émissaire ».

          Une religion est une secte qui a réussi c ’est tout..


          • Furax Furax 11 août 2010 12:58

            « il semblerait que les guerres de religion reprennent de plus belle »

            Cette antienne est un peu lassante. Les religions, toutes les religions ont été instrumentalisées pour les seules guerres qui comptent : celle du pouvoir qui se confondent de plus en plus avec celles de l’argent !
            Les conquistadors ne cherchaient pas à convertir les indiens, ils voulaient leur piquer leurs trésors. La conquête de l’amérique de Nord s’appelle justement la « ruée vers l’or ».Et la
            colonisa tion n’avait pas pour but la conversion des populations.
            Pour en venir à l’actualité, tout le monde sait que Ben Laden et les talibans sont une création de la CIA. Qui s’en sert encore pour tenter de déstabiliser la Chine.
            Que l’état d’esprit de pré-guerre civile que l’on entretient savamment dans notre pays serait très utile en cas de soulèvement général. On aurait vite fait de transformer en affrontements ethniques et religieux.
            Contre le capitalisme parasite et prédateur, il faut rester unis.


          • slipenfer 11 août 2010 13:18

            Furax
             une vidéo
            les chrétiens ont courbé l ’échine ,ils ont perdu beaucoup de bataille,
            et bien c’est fini,ils vont se redresser et dire la bible a raison on va se battre
            au nom de dieu.

            Les dégâts du prosélytisme

            Les missionnaires évangéliques représentent un véritable fléau pour les Indiens isolés. Ils envahissent clandestinement les villages et se livrent à des trafics, provoquant des dégâts irréversibles.

            Rabat expulse seize étrangers pour prosélytisme évangélique

            Non au prosélytisme religieux !

            Archive pour la catégorie ’prosélytisme évangélique’ la big dose

            Que des religions soit instrumentalisés par un pouvoir matérialiste
            ne change rien a l ’affaire,on se suicide dans des guerres au nom de dieu
            ou alla, mais beaucoup moins pour 2000 dollars.


          • Rounga Roungalashinga 11 août 2010 16:17

            Que des religions soit instrumentalisés par un pouvoir matérialiste
            ne change rien a l ’affaire,on se suicide dans des guerres au nom de dieu
            ou alla, mais beaucoup moins pour 2000 dollars.


            On part mourrir à la guerre non pas pour 2000 dollars, mais pour les milliards de dollars (ou de pièces d’or, selon les époques) que toucheront ceux qui nous ont envoyé au casse-pipe. Que ceux-ci agitent le crucifix, le drapeau bleu-blanc-rouge ou la « démocratie », c’est exactement la même chose.


          • zototo 11 août 2010 11:57

            Ou est passé lucifer ?


            Ben regardez les clip de lady gaga...

            • ZEN ZEN 11 août 2010 13:02

              « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. »

              C’est aussi ce que disait mon curé, qui tenait à contrôler ses ouailles...


            • ZEN ZEN 11 août 2010 13:21

              Florentin
              Non, c’est plutôt gai et libérateur
              Relisez Spinoza et Nietzsche...
              Vous connaissez encore beaucoup de curés qui parlent du diable ?
              Quoique...chez les lefebvristes et les télévangélistes us, ça marche encore bien, ça peut être même assez lucratif


            • sisyphe sisyphe 12 août 2010 10:29

              Par Florentin Piffard (xxx.xxx.xxx.88) 11 août 12:02

              Ah là là, c’est bien faible tout ça ! Le fantasme c’est plutôt de croire que le diable a disparu.

              Ah ! 

              Monsieur Piffard sait donc que le diable est toujours là....

              Tu parles d’un dieu tout-puissant ; même pas capable de se débarrasser d’un adversaire qui a beaucoup moins de moyens que lui.... 

               smiley



              • ZEN ZEN 11 août 2010 12:09

                Ben oui, Florentin, je sais, c’est faible...
                Mais c’est les vacances, on se laisse aller... smiley
                Vous auriez pu citer aussi Bernanos
                C’est faible tout ça...
                L’« axe du mal » revient sur la scène...Le « grand Satan » aussi, sans parler du satanisme qui a pignon sur web...
                Il faut bien faire taire toute critique et toute révolte


                • kitamissa kitamissa 11 août 2010 12:11

                  le pire,c’est que dans nôtre bonne ville de Fontainebleau où l’église a encore une place prépondérante auprés de la population ultra bourgeoise et même aristocratique qui en fait sa spécificité ,j’ai connu une famille très « comme il faut » un peu les Lequesnoy du long fleuve tranquille ..

                  milieu trés catho,enfants bien propres sur eux,et bien entourés,épouse respectable affiliée aux bonnes oeuvres de la municipalité ,le père,très belle situation,de bonne famille bien entendu,belle maison dans un quartier calme et bien fréquenté..

                  tout pour être heureux,le bonheur sans nuages,le ronron assuré pour toujours..

                  mais le Malin veillait sous l’apparence innocente d’une jeunette et tac !! coup de foudre,le brave bourgeois s’est soudain senti pousser des ailes,sa libido certainement retrouvée et ragaillardie..

                  fini le petit « baise Marie »hebdomadaire quand Madame daignait accorder ses faveurs au nom du sacro- saint devoir conjugal ,chemise de nuit relevée et se soumettant à ces actes dégoutants qui taraudent les hommes ,mais que Monseigneur tolère pour faire des enfants ...

                  enfin Monsieur retrouvait l’ardeur et l’envie avec cette fraiche créature au corps ferme,et sans artifices ..

                  au point que Monsieur s’est tiré avec la nana ,laissant là..bonne femme,maison et enfants ....

                  alors,pour éradiquer la malédiction qui s’était abattue sur cette honorable demeure ,on a fait appel à un prêtre exorciste !!!!! au 21 eme siècle !!!...

                  le Diable n’ a pas été ébranlé pour autant...

                  la baraque est en vente depuis un bon moment,la femme obligée de se demerder a été receuillie chez des relations quelques temps,puis a trouvé un boulot d’employée en ville chez un commerçant ,les gamins jeunes adultes ont plus où bien moins tourné,quand à Monsieur,lui,on n’en a plus eu de nouvelles !




                  • King Al Batar King Al Batar 11 août 2010 14:49

                    Elle aurait peut être mieux fait de le gater un peu plus son mari, pour eviter qu’il se barre ailleurs, plutot que de lui casser les couilles....

                    Quelle est la différence entre une pute, une salope et une emmerdeuse :

                    Un pute couche avec tout le monde,
                    Un salope couche avec tout le monde sauf avec toi,
                    et Une emmerdeuse ne couche qu’avec toi !

                     smiley


                  • kitamissa kitamissa 11 août 2010 17:35

                    et bien oui,c’est ça le problème,quand le Bon Dieu est planqué sous les miches de Madame et que son Bonhomme n’est pas gâté question radada...

                    le premier petit cul tout frais et pas farouche qui s’offre à lui ....c’est clair,il se tire avec la jeunette !

                    c’est dur mais c’est la vie !


                  • cathy30 cathy30 11 août 2010 12:14

                    Zen
                    Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur wikipedia
                    Tout d’abord votre article laisse penser que le diable a été créé prince des ténébres. Dans l’ancien testament il est le prince des lumières, un ange au dessus des anges qui s’est révolté contre Dieu en détournant avec lui des légions d’anges.

                    De plus dans l’ancien et le nouveau testament il n’y a aucune description visuel du diable à part dans la genèse, sous la forme d’un serpent.


                    • ZEN ZEN 11 août 2010 12:19

                      Cathy, je suis d’accord, les figures du diable sont innombrables , contrastées et parfois conrtradictoires
                      Difficile d’épuiser le sujet
                      Je me suis aperçu que c’était un travail « diabolique » ! smiley
                      Je le suggère et vous trouverez aussi des éléments à ce sujet sur ...Wiki


                    • taleb2.0 11 août 2010 12:46

                      Bonjour à tous

                      J’ai mis à genou le Seigneur des Mouches
                      De sa superbe diabolique
                      Il ne restait plus qu’un pleutre,
                      Qui geignait sa réplique
                      « Tu as gagné la bataille mais pas la guerre
                      Recommençons-y, fait-de-terre »
                      Et à l’heure où je vous parle,
                      chaque camp, de l’Enfer et du Paradis
                      Acclame, en attendant l’heure du râle,
                      La victoire de son béni-oui-oui.

                      Une autre vision du diable...


                      • alberto alberto 11 août 2010 13:31

                        Zen : Un monde sans diable serait terriblement ennuyeux ! je n’ose dire que ça serait l’enfer, mais...

                        Bien à toi


                        • pastori 11 août 2010 13:41

                          un article signé ZEN, c’est du pain béni rare et qui se déguste.

                          à plus tard.


                          • ZEN ZEN 11 août 2010 13:48

                            Béni ?
                            Un mot à ne pas prononcer devant un athée comme moi smiley


                          • ZEN ZEN 11 août 2010 13:44

                            Salut Alberto !

                            Diable ! comme tu as raison. ! smiley


                            • ZEN ZEN 11 août 2010 14:09

                              Bon, à ce soir
                              Il fait beau, je cède à la tentation
                              Je vais faire mon tour de vélo endiablé, comme tous les jours
                              Un vice diabolique ! smiley ,presqu’un péché originel...
                              Ne vous cassez pas trop la tête avec Lucifer
                              Il n’existe pas...(rire diabolique... smiley)


                              • sormaster sormaster 11 août 2010 14:19

                                Lucifer n’est pas le diable. merci de ne pas mélanger les concepts.

                                sans vouloir faire mon savant mais ça ma déranger

                                bonne route


                                • King Al Batar King Al Batar 11 août 2010 14:50

                                  Tout a fait exact !


                                • Nestor 11 août 2010 14:53

                                  Salut Zen !

                                  « Où est passé Lucifer ? »

                                  Ben il est en vacance vu qu’en surface les hommes font son taf et dessous il a tout une ribambelle de gars capables de le remplacer, le choix ne lui manque pas, d’Attila et d’autres avant lui jusqu’à Adolphe et d’autres après lui il y a du choix !

                                  Pour la bière blonde, doucement elle cartonne grave ... Elle porte bien son Nom d’ailleurs ! Mais dans le même style il y a plus fort maintenant → http://www.tasteandvote.com/biere-belzebuth#belzebuth

                                  Sinon après t’as ça → http://www.guide-biere.fr/archives/0712.php

                                   


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 août 2010 15:06

                                    Depuis qu’ il s’ est marié avec Mélusine y z’ ont tous été mis au chômage .

                                    Depuis la route on peut lire ce panneau  : Lucifer Mélusine .


                                    • Pyrathome pyralene 11 août 2010 18:10

                                      Rocla est Luciférien, Satan l’habite...


                                    • sisyphe sisyphe 11 août 2010 15:09

                                      Salut, Zen ! 


                                      On sait, depuis les découvertes de la psychanalyse, que dieu et le diable sont les projections de ce qui constitue, chez l’humain, l’instinct de vie (eros) et de l’instinct de mort (Thanatos). 

                                      Projection qui permettait de réduire le sentiment psychotique de la coexistence, en soi, de ces deux instincts antagonistes. 

                                      Ce qui est remarquable, c’est que toute la partie de l’instinct de vie attachée à la sexualité a été, par les religions, projetée sur l’instinct de mort (le diable). 

                                      Que ne retrouvons nous l’innocence des bonobos, chez qui la sexualité est tout à fait spontanée, multiforme, et libre ? smiley 

                                      Mais............. l’église (puis, à sa suite, les lois destinées à protéger la « cellule familiale », puis sociale) veille...
                                      et a inventé la culpabilité (la peur de l’enfer, le purgatoire ?) pour brider cette formidable pulsion de vie. 

                                      Et produit, évidemment, en contrepartie, le désir de transgression, à l’origine de tous les crimes et débordements que l’on connait... cf « Totem et Tabous » de Freud... 

                                      Pour, finalement, en arriver à des archétypes sociaux, culturels, où l’attrait de l’interdit, de la transgression.......... finit par réhabiliter........... « le diable »... 

                                      Ne parle-t-on pas de la tentation du diable ? ou, avec une sorte de plaisir , du « goût du péché » ? 

                                      Allez, au diable toute cette mythologie, laissez nous succomber à la tentation, mais délivrez nous du mal... dieu bénisse ... 
                                       smiley 



                                      • ZEN ZEN 11 août 2010 18:34

                                        Salut Sisyphe !
                                        Amen !
                                        Oui, j’y ai fait une allusion rapide, trop rapide
                                        La sexualité _longtemps diabolisée dans notre culture_ est elle-même ambivalente : bien qu’ expression de eros, elle peut se retourner contre-elle même et se nier , voire se mutiler (thanatos), comme on en voit ses exemples dans la vie des saints ou dans certains cas pathologiques. La vie qui se retourne contre elle-même, selon Nietzsche, la « haine de soi »
                                        L’interdit renforçait l’attrait et la perversion, pour aller vite
                                        Cela mériterait un article particulier


                                      • sisyphe sisyphe 11 août 2010 15:11

                                        La java du diable  (C. Trenet) 


                                        Le diable  ; ça va (J. Brel) 

                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 août 2010 15:14

                                          Et le dieu des godasses c ’est Thatanos ....


                                          • sisyphe sisyphe 11 août 2010 15:15

                                            La chasse aux papillons (un bon petit diable)  (G. Brassens) 


                                            Thank you satan  (L. Ferré) 

                                            • frugeky 11 août 2010 15:26

                                              Toi qui, pour consoler l’homme frêle qui souffre,
                                              Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre,

                                              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

                                              Toi qui pose ta marque, ô complice subtil,
                                              Sur le front du Crésus impitoyable et vil,

                                              Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !


                                              • Aafrit Aafrit 11 août 2010 15:32


                                                J’aurais aimé que la guerre entre les deux D ait lieu là-haut ou là-bas-très-haut même bref... loin de nos territoires..
                                                Et comme on a des représentants de chacune des communautés..

                                                C’est ce qu’on appelle l’exportation du conflit...


                                                • Martin D 11 août 2010 16:13

                                                  Une question me taraude, comment un Dieu infiniment bon et miséricordieux peut-il être assez sadique pour créer un enfer et condamner sa création à la damnation éternelle ?

                                                  ==> Dieu n’est pas à l’image que vous vous faites de Lui. Dieu punit également !!!

                                                  alors pourquoi un enfer éternel dites-vous ? cela vous semble injuste ? moi aussi je pensais comme cela avant ma conversion...
                                                  et bien, l’Islam nous apprends que Dieu déteste qu’on ne le reconnaisse pas !
                                                  Il le dit Lui-même dans Son livre saint : « Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » (sourate Les Djinns, verset 56). Dieu mentionne dans le saint coran toutes les bonnes choses qu’il a créé pour l’Homme et pourtant ce dernier se rebelle et se montre ingrat.

                                                  Bien que Dieu a dit que Sa miséricorde a devancé Sa colère, Il dit aussi qu’Il a créé l’Enfer pour punir tout ceux qui n’ont pas voulu voir Son existence. Le Paradis sera réservé pour ceux qui ont cru en lui

                                                  et Dieu est le plus savant de ce qu’Il compte faire !


                                                  • Gabriel Gabriel 11 août 2010 16:33

                                                    Merci de cette mise au point qui me conforte dans mon attitude de traiter en directe sans passer par des singes a qui ont appris à débiter des conneries ! A propos, concernant Dieu, on ne doit pas connaître le même…


                                                  • ZEN ZEN 11 août 2010 18:42

                                                    Dieu punit ?
                                                    Très anthropomorphique, votre dieu-gendarme, très vétéro-testamentaire,assez infantile (récompense/punition)
                                                    comment fonder une morale désintéressée sur cette image ?
                                                    Les hommes révèlent leur sadisme à concevoir une telle image(projetée) de la divinité
                                                    St Thomas disait ( de mémoire)que au paradis, les élus auront un plaisir décuplé à contempler les damnés se tordre dans les flammes de l’enfer...
                                                    Assez édifiant, non ?


                                                  • sisyphe sisyphe 11 août 2010 16:46

                                                    et bien, l’Islam nous apprends que Dieu déteste qu’on ne le reconnaisse pas !
                                                    Il le dit Lui-même dans Son livre saint : « 
                                                    Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » 


                                                    Super cool, le dieu de l’islam ! smiley 
                                                    Non seulement, il joue les super-stars (genre « je veux qu’on m’adore »), mais, de plus, si on ne le reconnait pas, il joue les chochottes, et au punisseur...

                                                    Un vrai tyran, quoi...

                                                    Une raison de plus pour l’envoyer chier ... 
                                                     smiley

                                                    • Causette Causette 11 août 2010 17:39

                                                      Par ZEN
                                                      Ne vous cassez pas trop la tête avec Lucifer
                                                      Il n’existe pas...(rire diabolique...


                                                      Lucifer de Cagliari ou Lucifer Calaritanus (? - + 370 ou 371), évêque de Cagliari en Sardaigne avant 354, est connu pour avoir défendu strictement la foi du premier concile de Nicée, s’être opposé très fermement à l’Arianisme en refusant le pardon aux ariens.
                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer_de_Cagliari

                                                      Il est parfois appelé saint Lucifer en raison d’une chapelle en son honneur dans la cathédrale de Cagliari.
                                                       smiley


                                                      • kitamissa kitamissa 11 août 2010 17:40

                                                        une belle nana bien gaulée ? Satan l’habite !


                                                        • joelim joelim 11 août 2010 17:51

                                                          Satan existe mais c’est une création de l’homme.

                                                          Actuellement ses meilleurs second couteaux sont Cheney, Rumsfeld, Bremer, Zakheim, etc.

                                                          La preuve ? Ils sont ignorants, vénaux, insensibles, lâches (pas fait l’armée mais fait des guerres de loin...), etc.

                                                          A voir le docu « Irak, de la dictature au chaos » passé sur Planète, qui explique l’insouciance avec laquelle ils ont mis au chômage l’armée et la police irakienne, provoquant le chaos là-bas.

                                                          Un tel chaos provoqué sciemment ou par insouciance n’est-il pas proprement satanique ?


                                                            • herbe herbe 11 août 2010 19:16

                                                              J’y vais de ma référence connexe :

                                                              http://www.lejardindeslivres.fr/05bloom1.htm

                                                              Mais en fait ça n’a pas grand chose voir, le titre est très trompeur puisqu’en fait on replonge dans la nature ou plus précisément son alter ego ...

                                                              extraits :

                                                              "Ce livre entend montrer comment la concurrence entre les groupes peut expliquer le mystère de nos émotions autodestructrices (dépression, anxiété et sensation d’impuissance) ainsi que notre féroce attachement à la mythologie, à la théorie scientifique, à l’idéologie, et notre penchant encore plus féroce pour la haine.« 

                                                               »Ce livre traite du corps social dont nous sommes des cellules involontaires. Il traite des moyens dissimulés que ce groupe social utilise pour manipuler notre psychologie, et même notre biologie. Il traite de la façon dont un organisme social se bat pour survivre et œuvre à maîtriser les autres organismes de son espèce. Il traite de la façon dont, sans penser le moins du monde aux résultats à long-terme de nos minuscules actions, nous contribuons aux actes lourds et parfois attérants de l’organisme social. Il traite de la façon dont, par notre intérêt pour le sexe, notre soumission à des Dieux et à des dirigeants, notre attachement parfois suicidaire à des idées, des religions et de vulgaires détails de type culturel, nous devenons les instigateurs inconscients des exploits de l’organisme social."


                                                              • Causette Causette 11 août 2010 19:33


                                                                « L’humanité déploie une ingéniosité admirable dans l’art d’inventer de faux problèmes pour n’avoir pas à affronter et résoudre les vrais, combattant les hérésies plutôt que la disette ou les famines, chassant les sorcières plutôt que combattant la peste, persécutant les juifs plutôt que desserrant les pièges de l’économie. »
                                                                (Claude Roy / 1915-1997 / L’ami lointain)


                                                                • ZEN ZEN 11 août 2010 19:35

                                                                  Bien vu, Claude Roy !


                                                                  • ffi ffi 11 août 2010 19:50

                                                                    @l’Auteur :
                                                                    vous écrivez

                                                                    - Le Diable et le Bon Dieu : deux principes antagonistes qui se partageaient le monde, les coeurs, la prime du pouvoir étant l’apanage du dernier, le premier, « ange déchu », prince de l’enfer, des ténèbres, cherchant à piéger les âmes
                                                                    - Dans ce contexte, la vie était vécue sous le signe de la lutte entre deux puissances plus ou moins antagonistes

                                                                    Vous nous faites part de vos conceptions manichéennes. Voici ce qu’en disait Saint-Augustin, père de l’église :

                                                                    Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d’être mêlé à une autre substance), le Mal n’a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d’avance contre le Mal. Que Dieu soit l’auteur d’une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.

                                                                    Et là je souscris à la remarque de Samir :
                                                                    Peut être qu’il faudrait que vous abandonniez l’image du Dieu bon mais y substituiez à la place l’image du Dieu JUSTE, non ?

                                                                    Tout est justement dans la conception de Dieu, vue comme manière de parvenir à la meilleure civilisation possible (la plus juste possible).


                                                                    • robin 11 août 2010 20:35

                                                                      Je connais plusieurs personnes tout à fait sensées pour qui l’existence des démons n’a rien de chimérique ni de symbolique, mais aussi concrète que celle d’un cambrioleur ou en l’occurence un violeur. Evidemment j’imagine les cris d’orffraie que ne vont pas manquer et les insultes qui iront avec, mais je m’en fous éperdument.

                                                                      C’est très curieux qu’on veuille bien à la rigueur imaginer l’existence de Dieu, mais sur tout pas du Diable, faudrait peut être creuser un peu cette bizarrerie. Jésus pratiquait régulièrement des exorcismes, donc si on croit à l’un on est forcé de croire à l’autre.

                                                                      Quant à l’interprétation de l’existence de cette forme de vie, je laisse le soin aux autres commentateurs d’en chercher la raison, car il y en a bien une , mais pas celle qu’on imagine, mais j’avoue aimer moyennement les insultes des athées hystériques qui peuplent habituellement ce genre de forum donc je n’irai pas plus loin.

                                                                      Quant à dire que l’Eglise a du mal de reconnaître l’existence du Diable, c’est une supercherie grossière, allez demander au Prélat Amorth, le patron des exorcistes ce qu’il en pense, ses consultations pour possession ne désemplissent pas et bien que celui ci reconnaisse que l’immense majorité des témoignages soient le fait de gens un peu dérangés, il reste quelques % qui sont clairement identifiés par lui comme relevant du démon, quelque soit l’interprétation de la forme de vie qui se cache sous cette identité.

                                                                       


                                                                      • ZEN ZEN 11 août 2010 20:38

                                                                        ffi
                                                                        Je n’ai aucune « conception particulière », ni « orthodoxe » , ni manichéenne, puisque je ne crois ni à dieu...ni à diable.
                                                                        Je me contente de décrire, de faire une modeste approche pour une anthropologie de la démonologie sous toutes ses formes, qui est un objet d’étude parmi d’autres, mais particulièrement intéressant pour mieux comprendre l’homme et les produits de son imagination et de sa culture. L’idée de diable, puisque ce n’est qu’une idée, est un bon révélateur des tourments humains, comme Spinoza l’avait remarqué. Je ne fais pas de la théologie , mais juste un peu d’anthropologie (voir les liens)


                                                                        • ffi ffi 11 août 2010 23:30

                                                                          Mais, relisez-vous, vous partez bien de la conception manichéenne (le bien en lutte contre le mal), pour continuer ainsi « Ce schéma est propre au christianisme depuis les premiers siècles, les »Pères de l’Eglise« ... Ce qui est preuve d’une certaine largesse avec les faits comme je vous l’ai démontré par l’extrait de Saint-Augustin (un des pères de l’église).

                                                                          Je ne doute pas que votre réflexion vous plait, mais je la trouvai erronée au point où je l’ai mentionné.

                                                                          Votre conception de l’église »opium du peuple« semble guider votre plume ; lisez-donc le mythe d’Er le pamphylien pour voir que le christianisme est directement inspiré de la solution offerte par Socrate selon ce que rapporte Platon, pour tenter de rendre la République plus juste. Le christianisme est la mise en application de la République de Platon ; lisez les 10 tomes de celle-ci pour me dire où est l’erreur. de conception.

                                                                          Puisque les idées existent, le diable existe...

                                                                          La condition humaine (mortalité, vie en société) implique justement des situations qui ou bien nous attire (le bien) ou bien nous repousse (le mal) d’instinct. Face à ces sentiments, l’homme tend à projeter ces idées (internes à lui-même, mais communes à tous, donc universelles), vers des figures familières (animaux, hommes, chimères) pour les mettre à distance et les rationaliser. Cette rationalisation s’enracinant dans la culture, il y a donc autant de figure du mal que de religions et de civilisations. Cette pluralité dans l’unité, marque de l’universel, évoque est une constante anthropologique.

                                                                          Hier, le diable, en occident, c’était Hitler. Demain, ce sera peut-être Amandinejad ou Chavez.

                                                                          L’absence de réflexion sur ce sentiment du mal, permet de contrôler d’autant mieux la population, c’est un effet pervers de la régression des spiritualités. Les »peurs ancestrales« ne se sont pas effacées, elles se portent sur des êtres de chair et de sang (racisme, diabolisation, ...) plutôt que sur des êtres imaginaires, servent de caution à une politique répressive (guerre, loi anti-terrorisme, vidéo-surveillance) et sont »soignées" à coup de neuroleptiques qui détruisent les cerveaux.

                                                                          Vous semblez croire à une évolution automatique vers le plus de rationnel. Pour moi tout démontre le contraire : déclin spirituel, déclin économique, fuite en avant dans l’irrationnel.

                                                                          Votre logiciel semble dater du XIXème siècle.


                                                                        • sisyphe sisyphe 12 août 2010 10:43

                                                                          « La condition humaine (mortalité, vie en société) implique justement des situations qui ou bien nous attire (le bien) ou bien nous repousse (le mal) d’instinct. » 


                                                                          Diantre ! 
                                                                          C’est imaginer un homme bien parfait que de croire que le bien l’attire, et que le mal le repousse, d’instinct.... 

                                                                          L’instinct principal de l’homme, ce n’est pas le bien (quel bien ? ) ou le mal (quel mal ?) ; c’est l’instinct de survie ; et, s’il doit tuer pour se sauver, il le fera, sans aucune notion de « bien » ou de « mal » au sens moral. Le bien, c’est ce qui lui permet d’assurer sa survie, c’est tout. 

                                                                          Et coexistent en lui, tant l’instinct de vie, que l’instinct de mort. 

                                                                          Ce qui peut « dompter », canaliser, contrôler, maîtriser, orienter les pulsions de mort, dans un sens qui ne soit pas nuisible aux autres (et à soi-même), ce sont les LOIS qui régissent la vie de l’homme en groupe, en société ; c’est la notion du BIEN COMMUN ; certainement pas le recours au religieux, qui sépare le monde en alliés et en ennemis. 

                                                                          Bref, ce n’est pas la « MORALE » introduite par la religion (le bien vs le mal) ; ce sont les règles qui régissent la vie ensemble (le droit, la justice)

                                                                        • ffi ffi 12 août 2010 16:02

                                                                          @ sysiphe
                                                                          Je pense que vous vous méprenez sur le sens que je donnais ici à bien / mal. Il est vrai que j’aurais dû préciser car ces mots ont des sens assez étendus et cela fait fort prétentieux de dire de soi que l’on ne fait que le Bien.

                                                                          En fait, je l’entendais en référence à un être, exclusivement pour lui-même, selon le sens « ça me fait du bien » ou « ça me fait du mal ». Il me semble plus judicieux de commencer par définir le bien et le mal pour un seul être, à savoir : « le bien est ce qui attire, le mal est ce qui fait fuir ». Ainsi la survie sera le souverain bien pour tout ceux que la vie attire et que la mort repousse, ce qui n’est pas le cas d’un suicidaire, que la vie repousse et la mort attire. Le bien pour un suicidaire, c’est son suicide, c’est cela qui l’attire. Nul doute qu’une société considèrerait un tel acte comme un mal, repoussant.

                                                                          Je n’évoquais donc pas ces notions en tant que concept sociaux, comme vous l’avez pris. De ce point de vue, elles sont moins faciles à définir, plutôt fruits d’un arrangement culturel réformable, parfois arbitraire, avec lequel chacun peut parfois être en décalage.

                                                                          Cela dit, maintenant que sont rigoureusement définis les notions bien/mal à titre individuel, cela permet d’entamer la réflexion au niveau d’une collectivité. En effet, puisque celle-ci est peuplée d’une pluralité d’être, donc d’un pluralité d’appétit distincts, il est possible de regarder comment les vues sur le bien et le mal convergent ou divergent entre les uns et les autres.

                                                                          Par exemple prenons un sadique qui aime bien infliger de la douleur à autrui. S’il tombe sur un masochiste, qui aime bien ressentir la douleur, tout va pour le mieux, ils s’attirent mutuellement. Mais s’il tombe sur un être qui craint la douleur, il sera vu repoussant et considéré comme mauvais, ce qui déclenchera la haine. Prenons l’exemple d’un homosexuel, attiré par le corps des hommes. S’il trouve l’âme-soeur, qui partage ses penchants, il sera bien vu, mais s’il drague un hétérosexuel, qui est repoussé par le corps de l’homme, il sera mal vu. Ou encore, deux personnes attirées par une même chose, trop rare pour que les deux en ait la possession, ils seront tentés de se battre pour cette chose (jalousie) comme le font les enfants.

                                                                          Bref, ce qui m’attire peut repousser autrui, ce qui m’attire peut attirer autrui,... toute panachage est possible. Je pourrais aussi ajouter l’indifférence dans la réflexion.

                                                                          Autrement dit, je crois que le bien et le mal est absolument définissable pour tout être (attirance, répulsion) et que cette distinction est universelle : tout le monde la ressent. Mais au niveau social, il me semble que cela se complique, car tout être étant particulier, les intérêts peuvent ou diverger, ce qui est source de divergence puis séparation, ou converger, ce qui est source de convergence puis de concorde si le bien visé est partageable, ou s’opposer ce qui est source de concurrence puis de conflit si le bien visé ne l’est pas.

                                                                          Ici intervient la civilisation, qui tentera de construire une régulation morale des appétits individuels, selon ses propres fins.


                                                                        • ffi ffi 12 août 2010 16:35

                                                                          En ce qui concerne la régulation morale, plusieurs tactiques ont été envisagées :

                                                                          La Loi (judaïsme, judéo-christianisme), qui souffre du problème d’une application potentiellement arbitraire.
                                                                          Le mythe du jugement dernier (christianisme, islam) : du comportement de notre vie terrestre dépend notre vie dans l’au-delà.
                                                                          L’exemple du Christ (christianisme) ou du prophète (Islam) : s’inspirer de la vertu révélée.
                                                                          Le sermont
                                                                          le mythe de la réincarnation (hindouisme) : de notre vie terrestre dépend le corps hérité à la réincarnation..
                                                                          La case à palabre
                                                                          La philosophie (Platon, Confucius)
                                                                          etc ...


                                                                        • Lucien Denfer Lucien Denfer 11 août 2010 21:31

                                                                          Le diable et son ami marchaient dans la rue et ils aperçurent un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose et le mettre dans sa poche. L’ami dit au diable :

                                                                          - Qu’est ce que cet homme vient de ramasser ?
                                                                          - Un petit bout de vérité, répondit le diable.
                                                                          - Mauvaise affaire pour vous, remarqua l’ami.
                                                                          - Pas du tout, répliqua le diable, car je lui laisse le soin de gérer ce morceau de vérité.


                                                                          • wakatanka wakatanka 12 août 2010 00:33


                                                                            le diable et dieu sont la même chose, dieu étant tout, par definition, il est aussi le diable.


                                                                            • Martin D 12 août 2010 09:48

                                                                              à waktanka,

                                                                              n’importe quoi ! le diable est une créature de Dieu...le diable a peur de Dieu...il s’humilie devant Dieu même si c’est un rebelle ! il reconnait l’autorité de Dieu ! le diable est un rebelle car il hait l’Homme !


                                                                            • robin 12 août 2010 08:25

                                                                              Dieu dit aussi que la sagesse des hommes est une bêtise à ses yeux, la plupart des commentaires en sont une brillante démonstration.


                                                                              • Thomas Roussot Thomas Roussot 12 août 2010 08:58

                                                                                Article totalement inculte.


                                                                                • ZEN ZEN 12 août 2010 09:14

                                                                                  Merci !
                                                                                  Mais encore ?... smiley
                                                                                  Remarque totalement vide de sens.


                                                                                  • Captain Zeupa 12 août 2010 10:16

                                                                                    A Zen

                                                                                    Jésus-Christ a révélé au monde satan et ses démons. En reniant Satan vous reniez aussi Jésus et son enseignement. Vous avez le droit, mais il faudrait étudier la théologie avant de parler, et aussi lire les biographies des saints dont beaucoup ont combattu des démons, et aussi les cas de possessions qui ne relèvent pas de la psychiatrie.


                                                                                    • ZEN ZEN 12 août 2010 10:35

                                                                                      Diable, vous me faites peur ! smiley smiley)


                                                                                      • robin 12 août 2010 13:31

                                                                                        Vachement intelligent comme réponse mais encore ?

                                                                                        Lisez donc 2 thessaloniciens 2-11 et 2 corinthiens 4-4, ça vous éclairera peut être sur l’aveuglement qui vous interdit d’envisager l’existence de la forme de vie dont vous pensez savamment discourir


                                                                                      • ZEN ZEN 12 août 2010 14:07

                                                                                        Non, pas savamment, ironiquement...
                                                                                        Je connais mon St Paul sur le bout du doigt
                                                                                        Ce n’est pas lui qui me donnera la foi
                                                                                        Hélas pour moi... !
                                                                                        Vade retro... :->


                                                                                        • robin 13 août 2010 08:41

                                                                                          Le problème c’est que vous n’avez qu’une expérience livresque de ce dotn vous parlez et encore fragmentaire.


                                                                                        • ZEN ZEN 13 août 2010 09:12

                                                                                          vous n’avez qu’une expérience livresque de ce dotn vous parlez

                                                                                          Pas du tout !
                                                                                          Comme je le dis dans mon premier post à Le Chat, le diable existe, je l’ai rencontré smiley


                                                                                        • robin 13 août 2010 13:37

                                                                                          Vous le connaissez peut être par coeur votre Paul, mais apparemment vous n’avez pas tout compris....lol !

                                                                                          Entre deux rires gras d’incrédule beauf du café du commerce, Allez donc voir un jour une salle des royaumes des témoins de Jéhovah, vous allez y voir un spectacle incroyable : des gens souriants, polis, qui vous accueille en vous disant ’Bonjour" (cest fou hein ? ) même leurs enfants (je sais c’est dingue, mais que voulez-vous ce ne sont que des illuminés n’est-ce pas , ) .

                                                                                          Intéressez-vous profondément ( et surtout sérieusement) à cette question : Pourquoi avouer sa foi de nos jours est au mieux taxé de poésie au pire taxé de maladie mentale ?


                                                                                        • ZEN ZEN 13 août 2010 14:11

                                                                                          Ah ! les Témoins...
                                                                                          Je m’en doutais
                                                                                          Bon courage à vous
                                                                                          On peut en sortir, vous savez...
                                                                                          Le beauf diabolique smiley


                                                                                        • wakatanka wakatanka 13 août 2010 02:41

                                                                                          A Martin D

                                                                                          vous divisez dieu de ses creatures, alors, qu’elles ne sont que sa manifestation, tout comme l’espace / temps ou elles agissent, finalement.

                                                                                          la multiplicite dans l’un, quoi, rien de nouveau en fait, l’idee est anterieure au christianisme

                                                                                          si nous parlons d’un dieu qui s’oppose a un diable, nous divisons
                                                                                          si nous parlons d’un dieu dont fait partie le diable (ainsi que ses champs d’action), ainsi que tout ce que nous pouvons ou non concevoir, nous unifions, et pouvons meme trouver une coherence aux concepts d’omniscience, d’omnipresence et d’omnipotence

                                                                                          je reitere donc, si dieu est tout, par definition, il est aussi le diable, car dieu est

                                                                                          (et pi....c’est pas moi qui l’ai invente, que dieu est tout...apres tout)

                                                                                           dieu, c’est l’idee qu’on s’en fait....voila, c’est seulement une idee, celle qu’on peut ou qu’on veut concevoir, rien de plus, rien de moins...

                                                                                          donc tu as raison, j’ai raison, nous avons tous raison et pourtant, nous avons tord
                                                                                          [j’ai adore ton histoire Lucien Denfer]


                                                                                          • robin 13 août 2010 08:43

                                                                                            IL vous est pas venu à l’idée que certaines de ses créatures voulaient d’elle même se séparer de Dieu, pour le meilleur ou plus sûrement pour le pire ?


                                                                                          • ZEN ZEN 13 août 2010 06:40

                                                                                            wakatanka

                                                                                            Raisonnement diabolique !... smiley
                                                                                            C’est du Raymond Devos ou du Tchouang-Tseu ? smiley



                                                                                              • wakatanka wakatanka 13 août 2010 21:24

                                                                                                Perdu !! c’est du Tchouang-Devos.....t’y etais presque smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès