• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Otan, Pologne, Ukraine et Biélorussie : la guerre est-elle inévitable (...)

Otan, Pologne, Ukraine et Biélorussie : la guerre est-elle inévitable ?

L'opération militaire spéciale en Ukraine a mis en évidence le manque de volonté des pays occidentaux et de Kiev de rechercher des voies pacifiques pour régler le conflit. Cependant, les résultats actuels de la "contre-offensive" des forces ukrainiennes se sont avérés insatisfaisants pour les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés, ce qui soulève des questions quant à une escalade des tensions dans la région. 

La position de la Biélorussie joue un rôle important dans l'évolution de la situation, car ces dernières années, Minsk a à plusieurs reprises averti l'Otan de la nécessité de cesser d'attiser les tensions et de s'asseoir à la table des négociations. Cependant, pour l'instant l'Alliance atlantique n'a pas écouté les déclarations de Minsk et elle est prête à pousser non seulement l'Europe, mais aussi le monde entier au bord d'une catastrophe nucléaire. 

Selon les dernières déclarations de l'Otan, il est devenu évident que ni Washington, ni Bruxelles, ni Londres ne sont prêts à une désescalade des tensions en Europe de l'Est. De plus, les échecs de Kiev poussent de plus en plus les alliés occidentaux à radicaliser leurs plans concernant la Russie et la Biélorussie. Tout cela se fait sur fond de déclarations selon lesquelles ils ne souhaitent pas s'engager dans un affrontement direct avec Moscou, mais en réalité, personne dans l'Otan ne prévoit de mettre fin au conflit militaire actuel en Ukraine. 

En particulier, parmi les nombreuses déclarations selon lesquelles l'Otan n'est pas prête à l'adhésion de l'Ukraine à l'organisation, une affirmation claire a été faite par l'ancien secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen juste avant le sommet de l'Otan prévu début juillet à Vilnius. Selon les analystes, cet évènement est significatif pour Kiev, qui a lancé la "contre-offensive" pour prouver à ses alliés occidentaux qu'avec un renforcement du soutien militaire il peut remporter la victoire. Toutefois, les échecs sur le terrain ont été l'une des raisons de la déclaration de Rasmussen. Selon lui, si l'Otan ne parvient pas à convenir d'une voie claire vers l'adhésion de l'Ukraine à l'organisation, "il est possible que certains pays entreprennent des actions individuelles". 

"Nous savons que la Pologne participe activement à l'aide à l'Ukraine. Et je n'exclurais pas la possibilité que la Pologne s'engage encore plus activement dans ce contexte sur une base nationale, suivie des pays baltes, peut-être même avec le déploiement de troupes dans la zone de conflit", a-t-il déclaré. 

Bien sûr, on aurait pu considérer cette déclaration comme une opinion personnelle, si ce n'était pas la situation générale que l'on peut observer aujourd'hui non seulement autour de l'Ukraine, mais aussi de la Biélorussie. Il convient de se rappeler qu'à la fin du mois de mai, l'ancien vice-ministre polonais de la Défense, le général Waldemar Skrzypczak, a déclaré que Varsovie se préparait à une invasion de la Biélorussie. 

"Nous nous préparons à une révolte en Biélorussie, car elle se produira... Nous devons être prêts à soutenir les forces qui mèneront l'opération contre Loukachenko", a-t-il déclaré. 

Il ne fait aucun doute aujourd'hui que c'est la Pologne, plus que tout autre pays de l'UE et de l'Otan, qui souhaite déclencher une guerre contre la Biélorussie, et par conséquent, contre la Russie. En début d'année, Varsovie a promis de doubler la taille de son armée et de consacrer 4% de son PIB à la défense dès 2023, sous prétexte de renforcer la stabilité du pays et du flanc oriental de l'Otan. 

De plus, la Pologne et les pays baltes sont depuis longtemps les principales zones d'exercices militaires de l'Otan, dont les scénarios sont loin d'être défensifs. Ainsi, après les exercices Anakonda 23 qui se sont terminés le 26 mai sur le territoire polonais, les forces de l'Otan ont lancé les plus grands exercices aériens de l'histoire, Air Defender 23, qui se déroulent principalement en Allemagne, en République tchèque, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Ils se poursuivront jusqu'au 23 juin, avec la participation d'environ 250 avions militaires, dont près de la moitié proviennent des États-Unis. Au total, ces exercices, officiellement destinés à montrer "l'unité et la force de l'Alliance atlantique face à des menaces potentielles, notamment de la Russie", mobilisent 10.000 militaires et prévoient environ 2.000 vols. 

En outre, c'est précisément la Pologne qui est devenue aujourd'hui la principale plateforme pour la formation des combattants ukrainiens, ainsi que le lieu où sont entraînés des "volontaires" qui sont des mercenaires de différents pays, y compris de Biélorussie. Cela a été confirmé par Rasmussen lui-même, selon qui "les Polonais envisagent sérieusement de former une coalition de volontaires si l'Ukraine n'obtient rien à Vilnius". 

Si dans un avenir proche, l'armée ukrainienne n'obtient pas de résultats significatifs lors de sa "contre-offensive" et que le sommet de l'Otan à Vilnius se limite à de simples paroles de soutien formelles, il est tout à fait probable que l'on puisse voir Volodymyr Zelensky à Varsovie, discutant non seulement de l'aide militaire, mais aussi d'une nouvelle union polono-ukrainienne avec l'envoi de forces étrangères en Ukraine. 

Tout cela a suscité une vive inquiétude à Minsk, qui voit dans ces actions très actives de l'Otan, et en particulier de la Pologne, une menace directe pour la sécurité de la Biélorussie. La capitale biélorusse comprend que l'arrivée d'une armée de l'Otan en Ukraine ne serait que le début, suivie d'une tentative d'invasion militaire du territoire du pays. C'est pourquoi les autorités de la république répètent avec insistance ces derniers mois que de tels développements seraient extrêmement préjudiciables non seulement pour eux, mais aussi pour le monde entier. 

Comme Alexandre Loukachenko l'a noté le 13 juin, il utilisera sans aucun doute tout armement contre les agresseurs, y compris les armes nucléaires, qui devraient bientôt être déployées dans la république conformément aux accords entre la Biélorussie et la Russie. Selon le président, il disposera des bombes d'une puissance suffisante pour détruire jusqu'à un million de personnes d'un seul coup, ce qui signifie que l'Occident devrait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une agression contre la Biélorussie ou se ressaisir. 

Étant donné que Loukachenko a depuis longtemps prouvé sa capacité de tenir ses promesses, il n'y a pas lieu de douter aujourd'hui de sa détermination.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5006


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • leypanou 27 juin 2023 13:41

    Lukashenko vient d’avoir le renfort de plusieurs milliers de soldats aguerris de Wagner : toutes les cartes sont sur la table.

    Le senateur Lindsey Graham avec un démocrate ont proposé une loi modifiant l’article 5 de l’OTAN pour déclarer de pouvoir l’invoquer s’il y a attaque nucléaire. Comme Zelensky avait invoqué plusieurs fois une attaque nucléaire de la Russie, on peut s’attendre à un false-flag bien opportun de la part des mêmes (rappelez-vous de la Syrie à Ghouta).

    Bref, les va-t-en-guerre sont prêts à tout pour justifier une intervention directe de l’Alliance.

    Cet article de Tom Luongo donne une analyse qui mérite d’être connue.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 juin 2023 15:31

      Salut, bien sur que non...la violence est notre choix à tous, allons jusqu’au bout de ce choix..


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 juin 2023 18:56

        @Géronimo howakhan « la violence est notre choix à tous »
        NON, ce n’est pas le mien !!! smiley
        Et j’en profite pour rappeler la proposition « la guerre des chefs »

        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2022/02/11/guerre-mondiale-ou-guerre-des-chefs/

        Dit autrement, que ceux qui veulent la guerre partent personnellement en première ligne et laissent les autres tranquilles derrière. Cela fera moins de va t-en guerre dans le monde.
        @Géronimo howakhan

        j’espère que vous avez posté depuis une tranchée en Ukraine, et pas planqué derrière un ordi dans l’hexagone smiley


      • Lynwec 27 juin 2023 22:58

        @lecoindubonsens

        Vous extrapolez . Ce n’est bien sur pas notre choix à tous, mais les tyrans, cheffaillons et autres leaders n’ont finalement que le pouvoir que nous leur donnons (par collaboration ou passivité) .
        Chaque policier, chaque militaire, s’il réfléchissait au sens profond de cette phrase pourrait décider soit de démissionner, soit de s’opposer (le vrai courage) aux décisions des va-t-en guerre serviteurs des banquiers ...
        Quant à nous, qui ne sommes ni policiers, ni militaires, c’est chaque fois que nous jalousons la bagnole neuve du voisin et sommes prêts aux pires compromissions pour avoir la même ou mieux (ou retourner au restau avant les autres en acceptant la piqouze, ou avoir une prime parce qu’on a injecté des gens qui ne savaient pas, ou qu’on les a testés pour rien, mais ça rapporte...) que nous leur donnons du pouvoir .
        La lutte du tous contre tous que les usuriers souhaitent car elle ne se fait pas contre eux...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 juin 2023 06:57

        @Lynwec
        Pas bien compris votre post ! Car vous semblez vous mettre en opposition avec le mien, alors que nous partageons, je crois, diverses choses.
        En effet, OK avec :

        • Ce n’est bien sur pas notre choix à tous
        • ont finalement que le pouvoir que nous leur donnons
        • Chaque policier, chaque militaire, pourrait décider soit de démissionner,
        • que nous leur donnons du pouvoir

      • Lynwec 28 juin 2023 08:00

        @lecoindubonsens

        J’ai précisé ce que je croyais comprendre de la position de notre interlocuteur Geronimo xxx . Vous marquiez la différence à propos du « nous », et je partage votre avis , mais il m’a semblé que vous n’aviez pas perçu le sens exact du discours (après, je me plante peut-être, et il corrigera le cas échéant) et que vous lui reprochiez en quelque sorte de nous culpabiliser sans raison (note : comme je l’ai déjà dit ailleurs, la culpabilisation ne fonctionne plus sur moi, j’ai compris le truc) .

        Les quatre points que vous rappelez en me répondant sont ceux justement qui me semblent implicites dans son discours que je résumerais en disant que nous participons souvent par notre attitude générale consistant à nous impliquer dans la lutte au plus gagnant et qu’en fait, ça fait de nous tous des perdants, la caste nous utilisant les uns contre les autres .


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 juin 2023 10:23

        @Lynwec « vous lui reprochiez en quelque sorte de nous culpabiliser sans raison »

        pour être clair j’espère, je déplore que Geronimo

        • assimile tous les français à des va-t-en-guerre (même si une majorité l’a sans doute été vers mars 2022, heureusement, je crois que la tendance s’inverse !!!, le bon sens revient parmi nous)
        • incite encore actuellement a poursuivre le « va-t-en-guerre »

      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 juin 2023 10:35

        @Lynwec

        Salut, je te cite : et que vous lui reprochiez en quelque sorte de nous culpabiliser sans raison (note : comme je l’ai déjà dit ailleurs, la culpabilisation ne fonctionne plus sur moi, j’ai compris le truc) . smiley

        je le dis souvent ici un procès en culpabilité serait et est une stupidité de plus sur un mur de stupidité déjà si énorme que on ne voit ni sa base , ni son sommet..
        Nous essayons de voir des faits....or le fait est que si 95% se font niquer en beauté par 5%, la faute objective est celle des 95% ..qui donc crée ces 5% , ça implique que 100% ont joué au monopoly pour faire court, et que ceci a donné 5% de gagnants qui eux ont collaboré de façon x, y ou z, en trichant..
        et si on creuse un peu la création des 5% de truands au sommet n’est possible que à cause des 95% qui a part « MOI JE SUIS LE CENTRE DU MONDE », tout pour ma gueule et chacun sa merde n’ont rien d’autre en commun , sauf de pleurer ensemble sur notre sort !! chaque « un » étant occupé à essayer de se sauver lui même physiquement, avec argent et possession, LE VEAU D’OR .
        comme quoi c’est déjà du très très vieux..
        ça ne date pas du tout des 50 dernières années..
        Mais le truand du sommet est beaucoup moins « con » que la masse depuis des milliers d’années, déjà eux ils coopèrent sur un point et c’est un signe ; nous niquer, et ça suffit !
        NOUS sur quoi coopérons nous ? RIEN DU TOUT, lui le truand du sommet sait que il suffit que la masse n’ai aucune unité pour que il puisse voler tranquille et c’est ce qui se passe, des milliers d’années de cela déjà, combien d’autres milliers d’années pour enfin voir quelque chose meme minime ?

        il appuie juste sur ce que nous faisons nous mêmes tout seul sans que personne ne nous y invite MOI D’ABORD ET SEULEMENT..sauf bien sur de mentir, de se mentir à soi même, de ne rien voir de soi ni des autres et c’est bien sur ce qui se passe sauf exceptions.
        notre psyché dégénérée par nos choix,( sujet d’une vie) a coupé la partie globale de la vie, le global n’existe plus, l’autre non plus sauf si je peux m’en servir pour ma quête de désir absolu..
        reste MOI....que je vais alors défendre à tout prix..
        or GLOBAL<personnel...les deux inclus l’un avec l’autre avec une priorité.

        le global éliminé, le « je » devient tout puissant , du moins le croit t’il à ses yeux..
        problème, cette route n’existe pas sauf dans un imaginaire ..
        Nous n’avons pas le choix du chemin de la vie..( autre long sujet)
        pas de libre arbitre à ce niveau..certes on peut se suicider ou tuer...mais prendre de la démence auto créée pour du libre choix me semble ??....aucun mot pour ça..

        je te re cite : Les quatre points que vous rappelez en me répondant sont ceux justement qui me semblent implicites dans son discours que je résumerais en disant que nous participons souvent par notre attitude générale consistant à nous impliquer dans la lutte au plus gagnant et qu’en fait, ça fait de nous tous des perdants, la caste nous utilisant les uns contre les autres .

        oui bien sur...le nez sur le guidon je ne vois pas où je fais, ni ce que je fais, ni d’où je viens..

        voila 55 ans que j’essaye d’évoquer tout cela, qui était là de lui même après des moments impossible diraient ceux qui savent..la défense de ce « moi » est devenue l’activité unique non perçue de ce que nous sommes devenus, aucun Divin, aucun fond, aucune bonté, aucune compassion, que du vide !! , aucune vision etc derriere, (fait) et à ce jeux, ceux qui coopèrent, donc les truands ultra minoritaires ( issus de la masse par la magie noire de la compétition qui élimine) aux commandes, gagnent haut la main car en fait dans le réel ils affrontent non pas 95% d’un seul coup mais des millions un par un, alors ils gagnent..
        Supposons que ce que j’essaye d’amener soit plutôt juste, voir juste, alors je sais car j’ai vu et vois que de toutes façons je semble perdre mon temps si je raisonne en terme d’accomplir ou d’arriver à quelque chose, si je ne raisonne pas ainsi alors je continue, mais l’heure est à l’écroulement qui est nécessaire..mais peu importe, et me concernant
        si c’est faux et bien « ils » ont raison de rejeter ce qui est dit..
        ps : si le méchant est exactement là où il doit être car il a une fonction précise et nécessaire, nous les gens bons, le bon peuple ne sommes absolument là ou nous devons être..
        et ça m’afflige car à 12 ans ( 68 aujourd’hui) j’ai vu aujourd’hui, tout est arrivé, et là avec cette affligeante cécité volontaire des masses, nous les masses sommes sur le chemin pour passer totalement à coté du « grand soir » de l’humanité, tout en blâmant tout et tous pour ce désastre...

        moi ce tout puissant qui va nous auto éliminer..prématurément, c’est déjà arrivé en partie il y a 12800 ans

        voila, merci de ton apport...


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 juin 2023 10:38

        @Géronimo howakhan

        erratum, j’ai écrit GLOBAL<personnel
        c’est bien sur GLOBAL>personnel



      • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 juin 2023 19:07

        En octobre 2022, j’avais posté cela

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-m-macron-vous-parlez-au-244301

        je crois que c’est encore bien adapté à votre article

        Non à l’extension de l’OTAN qui ne peut apparaitre que comme de la provocation.


        • titi titi 27 juin 2023 22:06

          @L’auteur

          "’opération militaire spéciale en Ukraine a mis en évidence le manque de volonté des pays occidentaux et de Kiev de rechercher des voies pacifiques pour régler le conflit.

          "

          Alors ça c’est super comique...

           


          • Lynwec 27 juin 2023 22:51

            @titi

            titi avait piscine quand Merkel et Hollande ont admis avoir organisé Minsk de manière à gagner du temps pour armer l’Ukraine ?
            Allez, une session gratuite de rattrapage :

            https://www.quotidien-libre.fr/apres-angela-merkel-laveu-de-francois-hollande-les-accords-de-minsk-duperie-de-loccident/

            Sur que ça ne ressemble pas complètement à une réelle volonté de rechercher des voies pacifiques, mais sans doute disposez-vous d’arguments valables ?


          • titi titi 28 juin 2023 21:12

            @Lynwec

            Lynwec avait piscine quand la Russie garantissait les frontières de l’Ukraine.

            Lynwec avait piscine quand la Russie a envahit la Crimée, le Dombass en 2014.

            Lynwec avait également piscine quand début février 2022, Poutine jurait main sur le coeur qu’il n’avait rien à voir avec Wagner.

            Et encore fin février 2022, quand Poutine envahit l’Ukraine.

            Lynwec a beaucoup piscine depuis quelques années, et le chlore l’empêche de bien distinguer les choses.


          • Lynwec 28 juin 2023 21:22

            @titi

            Même pas besoin de démonter vos arguments tant ils sont éventés .

            Dans un autre registre, je vous suggère de beaucoup lire pour essayer d’agrandir votre répertoire de sarcasmes-ironie, vu que vous semblez essentiellement vous reposer sur la copie bête et méchante, ce qui trouve vite ses limites...
            https://www.ef.fr/blog/language/guide-de-humour-anglais-pour-debutants/
            https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/9-avantages-totalement-sous-estimes-de-manier-le-sarcasme/
            Deux pistes de départ, à vous de chercher un peu plus, il y a du boulot...


          • titi titi 28 juin 2023 23:16

            @Lynwec

            Moi aussi je vais vous donner des devoirs à faire.

            "de manière à gagner du temps pour armer l’Ukraine ?

            "

            Entre les accords de Minsk et 2022, la France et l’Allemagne ont armé l’Ukraine avec quoi ? 


          • Lynwec 29 juin 2023 08:11

            @titi

            C’est votre question, donc votre boulot . Pas de lacunes à combler chez moi sur le sujet . Discussion sans intérêt, on frôle le pemilisme...


          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 28 juin 2023 15:27

            « Heureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils de Dieu », j’ai peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’artisans de la paix dans ce conflit méritant le titre de fils de Dieu.


            • goc goc 28 juin 2023 17:56

              Dans toute cette histoire, j’ai une crainte majeure, à savoir : quel prétexte l’Otan et/ou zelensky le cocaïnomane vont créer pour justifier leurs forfaitures. Et dans ce cadre, je crains surtout l’explosion d’une centrale nucléaire, plus qu’une bombe sale, dont on peut suivre assez facilement l’origine des composants.


              • I.A. 28 juin 2023 18:52

                « […] ce qui signifie que l’Occident devrait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une agression contre la Biélorussie ou se ressaisir. »

                Pour réfléchir, encore faut-il ne pas se laisser entraîner par son instinct teubé, consistant à s’en prendre à l’un des plus faibles alliés de son ennemi. Et donc, disposer de quelques neurones.

                Un constat qui n’est pas nouveau : point de neurones fonctionnels chez les zélites occidentales. Si bien que l’attaque de la Biélorussie devrait vraisemblablement avoir été anticipée de longue date, à savoir bien avant le transfert de quelques ogives nucléaires.

                Puisqu’ils sont incapables de réfléchir, au moins qu’ils se ressaisissent en pensant à leurs fesses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité