• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > N’ayons pas peur des mots

N’ayons pas peur des mots

 

JPEG

Il n’existe aucun mot qui ne serve à rien : les mots doux, les mots d’ordre, les mots savants qui sont précis et nécessaires aux spécialistes mais pédants aux yeux des profanes, les mots vulgaires qui ne sont pas là pour conter fleur bleue mais pour vider sa rage, sa colère, les mots anciens qu’il ne faut pas oublier parce qu’ils précisent toujours une pensée, un ressenti…ils désignent dans la dentelle.

Les mots en ont pris un coup, la langue en a pris un coup ! Les anglo-saxons sont passés par là qui nous ont imposé leurs mots clé tant et si bien que la finesse de perception, le détail d’un ressenti, se devine, peut être encore, mais ne se dit plus. Dans un stress, un spleen, un flip on mettait des pages de dictionnaire naguère, on n’en était pas plus malheureux.

S’il est vrai que la simplicité en art est la chose la plus difficile à produire, tant nous sommes bavards, tant nous avons peur de ne pas être compris, reconnus à notre juste singularité, en matière de langue, on n’a pas hésité, on a sabré ; quelqu’un quelque part on ne sait pas qui a considéré que les gens étaient bien trop bêtes pour pouvoir utiliser à l’écrit, à l’oral, une langue d’une telle richesse, aussi, pour ne pas les perturber, les blesser, les vexer, devions nous nous sacrifier pour la rendre plus légère, plus facile à manier.

Je prends toujours l’exemple de ces femmes du peuple au dix neuvième siècle qui, grâce à Jules Ferry, sont allées à l’école pour la première fois depuis que l’humanité existe, et ont acquis, compris, emmagasiné tout ce qu’on leur apprenait, sans problème, y compris notre fameuse orthographe qu’il faudrait simplifier aujourd’hui pour se mettre au niveau des crétins cancres ; inutile de préciser enfants gâtés flemmards et dégénérés. ( On sait tous que la difficulté, le défi, puis la réussite sont les mamelles de la réalisation et de la satisfaction de l’être humain, alors ce n’est sûrement pas le but de cette entourloupe ). Aussi, ne pas profiter d’une richesse au profit d’un abêtissement, d’une dépendance à la facilité, n’est pas raisonnablement défendable.

( Juste une parenthèse, notre Jules, Ferry, avait compris qu’il fallait un peu éclairer les gueux pour qu’ils puissent continuer à être exploités et servir les puissants dans un monde qui changeait, la technique, la science faisaient des bonds en avant, il fallait bien que le peuple suive, non pas pour leurs beaux yeux, rien n’est gratuit en ce bas monde, mais pour continuer à être serfs utiles (eh oui, malgré 1789 ! )

Avoir et trouver le mot juste pour exprimer sa pensée, son ressenti, son émoi, c’est la base de la communication qui apporte la base du confort du vivre ensemble mais qui, de surcroît apporte satisfaction au locuteur. Exprimer ce que l’on ressent, et se faire comprendre est chose rare ; le parler du savoir superficiel est beaucoup plus facile à manier, et c’est bien pourquoi il a gagné.

Pourtant c’est indispensable. Et quand on n’a pas l’indispensable, on s’accommode de restes, d’ersatz, de clopinettes, on s’affame, quel qu’en soit le domaine.

 

Aussi, ne perdons pas la jouissance de la création chaque jour recommencée de la langue, son arrangement, son rythme, son efficacité ou sa poésie, son ésotérisme ou au contraire son universalité ; bref ne nous privons pas des mots.

Il ne se passe pas un jour où je ne ressens pas l’émerveillement devant cette construction humaine, élaborée au fil des temps sans auteur , différente en chaque point géographique, et variée en chaque individu, mais qui peut quand même se partager après apprentissage. C’est la preuve que l’humanité est capable, depuis le nombre de sa base, de créer l’essentiel, le beau, le juste et je dirais le magique tant c’est donné, mais pour quoi peu de gens s’étonnent et en remercient les ancêtres compositeurs anonymes !!

Pourquoi la vie sociale, la politique n’ont-elles pas suivi ce chemin ? Pourquoi la vie ne s’est-elle pas organisée, sans maître

 

Venons-en à des mots qui effraient ; il y en a plusieurs familles.

La famille des mots désuets pour les sentiments profonds, les émotions exaltantes ou les douleurs quand les mots nous manquent. Depuis que la science a remplacé la conscience, la philosophie et la religion, il y a beaucoup moins de ressentis, un besoin de communiquer beaucoup plus superficiel, aussi des tas de mots, de concepts et de réalités même ont disparu des esprits. L’appauvrissement est un fait accompli par tous ceux qui ont suivi la mode des anglicismes, puis des acronymes comme preuves de leur modernisme.

Dans un monde d’incompétents et d’ignorants dans lequel chacun a envie de parler et son mot à dire, c’est fou le nombre de conneries, d’insignifiances et de contre sens que l’on lit ou entend. Et pourtant la science nouvelle religion de l’Homme ne fait que nommer et pour ce faire il a besoin de rapetisser jusqu’au micron l’objet de son intérêt ; du temps où l’Homme brassait large, son langage symbolique le plaçait petit dans le vaste Monde qu’il contemplait, mais depuis que les Lumières ont éclairé son cerveau, il n’a de cesse de tout rabougrir pour y faire rentrer le monde.

Le langage s’en ressent, c’est bien entendu.

On crée le langage dès qu’on ouvre la bouche, on crée le langage dès qu’on prend un stylo. Eh bien, certes cela perdure mais ça me semble tout petit ratatiné sous couvert d’universalité !

Quand j’entends « nos » politiques parler anglais, je tombe sur le cul ! Jamais je n’aurais osé parler de cette manière à l’épicerie du coin, en Angleterre ! Je comprends pourquoi tout le monde lit l’anglais : quand il m’arrive de lire un article, je trouve une langue d’une pauvreté inqualifiable et les bras m’en tombent !

Eh bien, puisqu’il faut faire comme les anglo-saxons, allons-y !!

Le subjonctif a toujours été difficile à employer par les étrangers ; personne n’a jamais expliqué que la grammaire n’était pas irrationnelle mais qu’au contraire elle était extrêmement précise, d’une précision dans l’intention, la finesse d’une description, d’une situation qui la rend merveilleuse, précieuse et qui mérite toute notre attention, tout notre amour ; eh bien aujourd’hui les français ( sans majuscule c’est fait exprès ) ne savent plus non plus quand employer le subjonctif ! Je ne parle pas de l’analphabète, d’ailleurs il ne devrait plus y en avoir, mais des gens qui causent dans le poste ! Nous savons tous qu’aujourd’hui le but est de rendre les trois quart des gens analphabètes, et le quart restant, inculte lui-même, formaté pour faire marcher le système. Un régime totalitaire est si basique, si stupide qu’il peut fonctionner avec des robots et de l’intelligence artificielle, c’est dire si on est loin de nos origines culturelles.

À les entendre, supprimons le subjonctif !

 

Ça fait mal.

 

Mais cela, comme des joujoux tout neufs, amusent les garçons qui s’y laissent prendre avec passion comme jadis bouche bée devant leur train électrique. Ils restent dans la même hébétude devant la ferraille des fusées, des satellites, des trains grande vitesse ou des voitures de courses, tout ce qui peut les rendre rapides et puissants tant ils manquent sûrement en eux de ces qualités, ou bien se rassurent de la simplicité du passage, ignorants de la nécessité de l’initiation.

Ersatz encore ; apparences ; superficialité, tout ingrédient nécessaire au manque d’anticipation, à l’absence de relation au monde, au refus de l’humilité de l’être et bien sûr à l’incapacité de sortir de soi pour embrasser l’éternité. Pour eux l’éternité c’est les congélos qui la donnent ou les calculs arithmétiques, le bonheur c’est le flouze , la jouissance c’est le viol, et pour les plus humbles d’entre eux, les plus retardés, l’intelligence c’est la capacité de fabriquer des machines infernales qui facilitent la vie et rendent les humains mous et malades. Le plus cocasse c’est que leur beau monde ne tient que sur le caprice des cieux mais, plus cons que leurs ancêtres les Gaulois ils ne font même pas d’offrandes pour qu’ils ne se fâchent pas, ils inventent tout pour qu’ils se fâchent au contraire ! Ils mourront de la perte de leur progrès, et ce ne sera une perte pour personne, de vivant. Ils pensent gouverner le monde… les pauvres. Et personne pour leur dire.

Avant cela, il y avait le langage châtié des gens biens, et le langage vulgaire ; j’ai adoré la vulgarité des filles américaines dans les films ; c’est bien la seule chose qui m’en reste. Et devenant linguiste, étudiant tous les niveaux de langue et beaucoup de langues, j’ai donné corps au fait qu’aucun mot n’a été conçu pour rien : il dit toujours quelque chose, de l’ennui à la colère, de l’admiration au mépris, de l’indifférence à l’engouement, toutes les émotions y passent tandis que la dénomination, la description se multiplient à l’infini et s’affinent.

Quand je cherche un mot pour exprimer quelque chose de précis, je vais fouiller dans le dictionnaire historique voir ses anciennes occurrences et j’y trouve souvent ma vie. Sinon je l’invente en le construisant à partir de l’existant : un substantif qui n’existe pas issu d’un verbe qui me convient ou un suffixe idoine jamais utilisé avant : et, tout le monde me comprend.

C’est cela la langue, ne rien oublier, et en inventer. La langue, c’est comme l’amour, c’est une richesse gratuite et plus vous vous en servez plus vous en avez.

Aujourd’hui c’est l’exact inverse qui s’impose à un monde en désarroi : quelques mots suffisent : complotistes, fascistes, mondialistes, troll.. tout est tu ou presque, et de toute façon l’échanges d’idées, la conversation ou la critique ne sont pas encouragées, on a droit à la résignation, au retrait, à l’abandon. Le conformisme fait rage dans un monde insécure, l’audace est une folie, et la liberté n’est plus créative mais licencieuse.

Aujourd’hui pourtant, c’est encore vrai, la langue c’est comme l’amour, perdue dans les brumes incertaines du progrès. Mais tout deux éternels, en tout cas tant que l’humain sera.

 

Alors, n’oublions pas pour rire, les mots d’air, les mots fil, les mots Sion, le mot if, le mot tard, le mot con, le mot tel, le mot bile, le mot us, le mot cas, le mot râle, le mot laid, le mot las, et n’oublions pas le mot loque !


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • tashrin 19 juillet 2023 17:32

    Sanofi Plaisir :)

    Jolie


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 juillet 2023 17:50

      OUI n’ayons pas PEUR des mots

      Je viens de voir l’arrivée triomphale de VINGEGAARD à l’altiport de courchevel (station préférée des oligarques russes) et après sa magistrale démonstration hier au contre la montre, ce « coureur » cyliste est super dopé POINT §

      Lamentable de voir ces journaleux de FR2:FR3 faire semblant de ne rien voir (comme au temps de Lance Amstrong)

       smiley


      • leypanou 19 juillet 2023 18:24

        Et devenant linguiste, étudiant tous les niveaux de langue et beaucoup de langues, j’ai donné corps au fait qu’aucun mot n’a été conçu pour rien  : attention, un linguiste peut mal finir si on ne prend que l’exemple de Noam Chomsky.

        Peut-être que les doses lui ont bousillé un peu le cerveau, l’âge aidant.


        • alinea alinea 19 juillet 2023 18:55

          @leypanou
          Ça fait un moment que je ne l’écoute plus ; j’ai lu ses bouquins qui m’ont apporté beaucoup, sans parler du linguiste que j’ai étudié quand j’étais jeune, mais le covid lui est monté à la tête : il ne vieillit pas aussi bien que Edgar Morin !!
          Les choses le dépassent !! Ça ne lui ôte pas ce qu’il a apporté..


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 09:31

          @alinea
           
          ’’ (Chomsky) Ça fait un moment que je ne l’écoute plus’’
          >
           ?
           
           «  On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu’il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. » [Noam Chomsky]


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 09:35

          @alinea
           
          De Chomsky encore : « Dans une société bien huilée, on ne dit pas ce que l’on sait, on dit ce qui est utile au pouvoir »
          À les mots du pouvoir, pour ne pas se faire traiter de complotiste.
           

          Impossible de lire votre article sans évoquer la Novlangue : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent  » Orwell

           


        • alinea alinea 20 juillet 2023 10:19

          @Francis, agnotologue
          Les Crises le passent régulièrement ; il ne m’apprend plus rien et a eu de drôles de réflexions au sujet du covid, aussi, je n’ai pas envie de ternir la mémoire que j’en ai !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 10:25

          @alinea
           
           ’’a eu de drôles de réflexions au sujet du covid’’
            >
           ?
          Un exemple ?


        • alinea alinea 20 juillet 2023 10:30

          @Francis, agnotologue
          Je n’ai pas le lien, mais par exemple qu’il fallait emprisonner ceux qui refusaient de se faire vaxxiner !! c’est un peu beaucoup pour moi !! mais je n’ai pas approfondi, ça s’adoucit peut-être dans un contexte qui m’a échappé... mais il y tellement de trucs que je suis bien plus proche de la saturation que du manque !!


        • alinea alinea 20 juillet 2023 10:31

          @alinea
          des trucs à lire et à écouter partout, pas de Chomsky, voulais-je dire !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 11:16

          @alinea
           
           ’’ Par exemple qu’il fallait emprisonner ceux qui refusaient de se faire vaxxiner ’’
            >
           Oui, j’ai zappé ça.


        • alinea alinea 20 juillet 2023 11:47

          @Francis, agnotologue
          je suis désolée, ça m’a fait de la peine, et je n’avais pas envie d’en parler !! que ça n’entache pas tout ce qu’il fut !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 12:16

          @alinea
           
          pas de problème.
           smiley


        • Doume65 21 juillet 2023 12:50

          @alinea
          « je n’avais pas envie d’en parler !! »
          Tu as raison, Chomsky n’ayant jamais tenu ces propos.


        • alinea alinea 21 juillet 2023 20:34

          @Doume65
          Tant mieux alors, ce fut une faute de traduction... vraiment, je suis contente


        • Gégène Gégène 19 juillet 2023 18:41

          Et les mots lestes qui font même pas mal ?


          • alinea alinea 19 juillet 2023 18:58

            @Gégène
            Les mots lestés vous voulez dire !! qui n’ont même pas mal vous voulez dire !! smiley
            il y en a sûrement des dizaines d’autres !!! j’adore ce genre de conneries...


          • Gégène Gégène 19 juillet 2023 19:14

            @alinea

            Ah, le poids des mots . . .


          • Astrolabe Astrolabe 19 juillet 2023 19:16

             

            Un certain Jean-Baptiste P. me fait dire qu’il y a aussi le ’ mot lierre ’ qui est très attachant.


            • alinea alinea 19 juillet 2023 19:21

              @Astrolabe
              superbe celui-là !!


            • Fergus Fergus 19 juillet 2023 19:48

              Bonsoir, alinea

              Merci pour ce billet. Les mots sont l’un des piliers de notre culture et donc de ce que nous sommes, que l’on en fasse un usage académique ou que l’on joue avec eux. Les défendre devrait être une préoccupation de nous tous !


              • alinea alinea 19 juillet 2023 20:51

                @Fergus
                Une occupation plutôt ! je trouve qu’il n’en circule pas beaucoup ces derniers-temps ! il faut dire que les situations que nos vivons ne sont pas tellement sujettes à la libre expression !
                Merci pour ton message...


              • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 11:12

                @alinea,

                Ne pourrait-on pas employer les jurons du Capitaine Haddock pour les appliquer à ces malfaisants, wokistes et imbus de leur personne ?
                « Cornichon, babouin, bachi bouzouk, etc »
                 C’est plus beau et imagé que « connard » non ?


              • alinea alinea 20 juillet 2023 11:45

                @cevennevive
                et on répond : saperlipopette ! il y a ectoplasme aussi que j’aimais bien.
                Je le fais déjà un peu mais si on s’y met à plusieurs on va réhabiliter ces mots clairs, ces mots que nos anciens connaissaient, utilisaient sans les user...
                mais, ils sont peut-être trop gentils ? Dans notre monde de brutes et de dégénérés, bachibouzouks c’est trop timide !!!


              • Pie 3,14 19 juillet 2023 19:57

                Les mots, les mots oui, mais encore faut-il qu’ils soient au service de bonnes idées, pas de choses aigries et misanthropes qui sont la marque d’un esprit sclérosé.

                Sinon, ils ne sont qu’une merde dans un bas de soie.


                • alinea alinea 19 juillet 2023 20:54

                  @Pie 3,14
                  Ah Pie 3.14, j’ai juste trois cent quatorze visites à cette heure exactement !!
                  c’est un signe, on ne sait pas de quoi, mais c’est un signe c’est sûr !


                • Pie 3,14 19 juillet 2023 21:33

                  @alinea
                  Oui, c’est peut-être un signe. 


                • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 11:06

                  @Pie 3,14, bonjour,

                  «  ils ne sont qu’une merde dans un bas de soie »
                  Quelle jolie image que Napoléon a prononcée pour insulter Talleyrand...


                • Pie 3,14 22 juillet 2023 19:42

                  @cevennevive
                  Je me suis permis de la lui emprunter.


                • Pauline pas Bismutée 19 juillet 2023 22:06

                  Il y a des mots dont la sonorité même donne le sens, comme niais, suranné…on ne les emploie pas souvent !

                  Et puis les mots pour cacher nos maux, pour panser mais ne pas penser nos blessures ? dans ce monde quand même bien bizarre…


                  • alinea alinea 19 juillet 2023 22:30

                    @Pauline pas Bismutée
                    Tu regardes l’importance des mots dans notre vie... ils sont le reflet, qu’on emploie...


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 juillet 2023 23:12

                    Merci pour cet article, que j’ai trouvé vraiment beau. Cependant, j’implore votre compassion vis-à-vis des individus comme moi qui ne sont pas capables d’orthographier correctement. Il y a vraiment deux mondes, celui de l’oral et celui de l’écrit. Probablement, le bon littérateur est celui qui peut retranscrire le premier dans le second. J’avoue que les règles de l’orthographe du français me sont étrangères, intimement, je ne réfléchie pas selon ces « concepts », par exemple, accorder les adjectifs, c’est quelque chose qui me parait aberrant...


                    • alinea alinea 20 juillet 2023 08:44

                      @Opposition contrôlée
                      Oui, aberrant est peut-être exagéré !! en tout cas la langue nous prouve qu’une construction spontanée, dans le sens qui répond à un besoin, qui garde les traces du passé, qui invente chaque jour est plus belle, plus fine qu’une construction volontaire qui n’est qu’efficace. Heureusement que le langage réduit et codé employé aujourd’hui, n’arrive qu’aujourd’hui ! si c’était tout ce qu’on avait, on serait sacrément limité !!
                      C’est dommage de ne pas aimer la partie la plus belle de l’humanité !

                       smiley

                    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 19 juillet 2023 23:22

                      Désolé @ Alinéa à cause de mon stopube , l’illustration devient incompréhensible pour moi .

                      Cela dit je ne mâcherai pas mes mots, , on perd son temps à cultiver les mots ...d’ailleurs la devise de McRond est : assez d’actes ,des mots ,encore des mots, toujours des mots ♫ paroles ..paroles..paroles ♪

                       L’art de jardiner des phrases avec des motoculteurs ... oups ! ...je veux dire des mots occultes . justement il en mériterait lui le poudré des coups de pieds occultes !

                       Sinon la seule question qui m’intrigue en ce moment est : Les racines des mots sont-elles carrées ?

                       PS vous n’êtes obligée de répondre ...cotus et mouche bousue smiley


                      • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 07:50

                        Bonjour alinea,

                        Il y a aussi les mots qui ressemblent curieusement aux bruits qu’ils expriment :

                        « Que ces messes basses cessent » (Georges Brassent « la marguerite »)

                        Moi, j’aime les gros mots, mais pas ceux de tous les jours, ceux que prononce Brassens ou Rabelais. Ils sont si savoureux, tournent et fondent dans la bouche comme une boule de chocolat.

                        J’ai gardé un très mauvais souvenir des cours de la fac, avec ce Ferdinand de Saussure qui me barbait au-delà de tout.

                        Il faut dire que les mots patois cévenols de mon enfance étaient bien plus imagés et savoureux : escagassé, caganis, bélugue, bédigasse, etc)

                        Les mots de ma grand mère...

                        Quand je vois ce qu’ils font de notre langue française ! Je les hais !


                        • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 08:54

                          J’oubliais : ton article est très bon et surtout nous sort des sempiternels articles sur l’Ukraine. 
                          Et ton intro est formidable, si parlante !
                           


                        • Fergus Fergus 20 juillet 2023 09:07

                          Bonjour, cevennevive

                          Et moi j’adore les belles fleurs qui portent des noms aux sonorités atypiques qui les rendent plus sublimes encore : agapanthe, hémérocalle, ornithogale, lysimaque, etc.


                        • alinea alinea 20 juillet 2023 09:42

                          @cevennevive
                          Bonjour cevennevive
                          je m’étais arrêtée un moment pour faire la liste des mots d’ici que j’emploie tout le temps... ben figure-toi qu’à par accamper, escamper, bandir... pas un ne m’est venu ! c’est l’émotion qui bloque !!
                          J’aime aussi les mots de jadis, sensuels au possible, aujourd’hui on acronyme en échange !!
                          Plus le monde s’appauvrit, plus on a de poubelles, c’est bizarre que ça n’étouffe personne...
                          bonne journée, tu as eu, toi, l’odeur de miellée de châtaigniers, une odeur que j’aimais, parmi les meilleures du monde !!


                        • alinea alinea 20 juillet 2023 10:16

                          @Fergus
                          Regarde l’acanthe, je la trouve plus belle... il y en a plein par chez moi
                          je vais voir les autres... je ne les connais pas !
                          ... de l’ordre des asparagales... c’est beau aussi !
                          ... discrète ornithogale
                          ... elle se mange et elle soigne, la lysimaque...
                          Je comprends qu’on puisse passer sa vie, les yeux au sol ou dans les flores !!


                        • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 10:50

                          Il y a aussi la garance voyageuse.
                          Ma fille peintre, qui fait ses pigments, arrache les racines qui font un très beau rouge.
                          Mais quel travail ! Il faut gratter et peler ces vilaines racines qui rougissent les doigts.
                          Quand on pense que les pantalons des soldats autrefois étaient teints avec ce rouge... Et que des champs entiers de cette plante étaient nécessaires.


                        • Pauline pas Bismutée 20 juillet 2023 11:44

                          @cevennevive

                          Bonjour cevennevive,

                          Ah, mais on peut tout dire en italien, ce n’est pas une langue, e una canzone !.....

                          Et ensuqué (insulte du sud) !!!

                          PS le rouge « cochenille » était aussi obtenu à partir d’insectes, « kermes vermilio »


                        • Pauline pas Bismutée 20 juillet 2023 11:47

                          @Pauline pas Bismutée
                          C’était en réponse a votre autre commentaire, on aura compris...


                        • Fergus Fergus 20 juillet 2023 17:19

                          @ alinea

                          J’aime beaucoup l’acanthe. C’est une plante superbe dont on comprend que la feuille ait pu servir de modèle aux chapiteaux corinthiens. 
                          Il y en a pas mal aussi en Bretagne.

                          « Je comprends qu’on puisse passer sa vie, les yeux au sol »
                          L’un de mes plaisirs favoris lorsque je randonne, c’est précisément d’observer et de photographier les fleurs, notamment celles, très nombreuses, des pelouses alpines.


                        • alinea alinea 20 juillet 2023 19:14

                          @Fergus
                          J’ai toujours aimé l’acanthe parce que je lui vois une luxuriance populaire, je veux qui ne se la pète pas, et des fleurs improbables sur des feuilles si rauques !! je l’aime, je n’en ai pas chez moi, je crois qu’elles aiment les Cévennes !!
                          Je fais des photos aussi, la garrigue au printemps est un jardin miraculeux ; vraiment ! heureusement que le monde est beau encore ; je le vois tous les jours, sinon, je ne tiendrais pas avec juste les humains comme comparses !!


                        • Adèle Coupechoux 21 juillet 2023 19:25

                          @cevennevive

                          Oui comme siffler ou souffler, on entend l’air qui s’exprime sssssss, sans doute pas un hasard..

                          Adiou, boudu, couillonner, fadas, souvenirs de mes grands-parents du sud ouest..

                          Et Foutriquet, c’est encore mieux qu’ordure pour le définir, le petit Thiers qui dirige notre pays droit dans le mur.


                        • alinea alinea 21 juillet 2023 20:42

                          @cevennevive
                          Tu connais certaines phrases faites pour perfectionner sa diction, qu’on apprend quand on fait du théâtre : il m’en reste quelques-unes !
                          la folle dolichocéphale sur son sofa s’affale ou bien : l’inutile illusion et tu connais la suite des petits pots de beurre ?
                          quand te dépetipotdebeurreras-tu ? Je me dépetitpotdebeurrerai quand tous les petits pots de beurre se dépetipotdebeurreront !!

                           smiley

                        • Hector Hector 20 juillet 2023 08:56

                          Bonjour Aline,
                          En lisant cet article je repensais à ce poème Magnifique, enlevé, drôle et de plus tellement vrai de Victor Hugo ; « Le mot » .

                          Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !
                          Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes.
                          Tout, la haine et le deuil !
                          Et ne m’objectez pas que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.
                          Écoutez bien ceci :

                          Tête à tête, porte close, chez vous, sans un témoin qui souffle,
                          Vous dîtes à l’oreille du plus mystérieux de vos amis de cœur
                          Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
                          Dans le fond d’une cave à trente pieds sous terre
                          Un mot désagréable à quelque individu.
                          Ce mot, que vous croyez que l’on a pas entendu,
                          Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,
                          Court à peine lâché, part, bondit, sors de l’ombre.
                          Tenez, il est dehors ! Il connait son chemin ;
                          II marche, il a deux pieds, un bâton a la main,
                          De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;
                          Au besoin, il prendrait des ailes comme l’aigle !
                          II vous échappe, il fuit, rien ne l’arrêtera ;
                          II suit le quai, franchit la place, et cætera,
                          Passe l’eau sans bateau dans la saison des crues,
                          Et va, tout à travers un dédale de rues,
                          Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.
                          II sait le numéro, l’étage : il a la clef,
                          Il monte l’escalier, ouvre la porte, passe,
                          Entre, arrive, et, railleur, regardant l’homme en face,
                          Dit : « Me voila ! Je sors de la bouche d’un tel ».
                          Et c’est fait. Vous avez un ennemi mortel.

                           Victor Hugo

                          Et plus modestement, profitant de votre indulgence, un des miens.

                          Un jour j’écrirai des mots
                          Avec les lettres que je connais
                          Et d’autres, aprés
                          Avec celle que je ne connais pas encore
                          Et apprendrai plus tard, mais que je choisirai.
                          J’en écrirai beaucoup
                          Pour être sur de ne manquer personne.
                          Chacun aurait le siens et, certains un peu plus
                          Selon mon jugement ou selon le mérite.
                          Dans un frénésie barbare je jetterai ces mots
                          A la face des gens.
                          Je viserai soigneusement.
                          Qui dans l’œil pour fabriquer un borgne
                          Peut-être dans les deux pour parfaire la besogne
                          Ou même dans les dents
                          Pour faire plaisir à notre président
                          Et j’ai aussi des mots bas et veules et serviles.
                          J’écrirai des mots courts, rapides pour blesser
                          Et des long pour tuer et pour me satisfaire
                          Trempés dans un poison
                          De ces poisons qui tuent dans de lentes douleurs
                          Des mots qui transpercent et qui hurlent
                          Et qui font mal au mieux et font souffrir au pire.
                          Pas un ne serait neutre et je les choisirai
                          De lettres dures et rugueuses et mal polies
                          Qui arrache les chairs rien qu’en passant la plaie
                          Et dans ces lèvres larges, ouvertes et colorées
                          Béantes, sensuelles, gît un dernier baiser.
                          J’aurai des mots très durs, acides et violents
                          Qui brulent, érodent et crispent
                          Jusqu’aux derniers moments
                          Qui fouillent les entrailles qui arrachent et qui puent
                          Des mots voisins de l’excrément
                          Des mots en un mots malséants.
                          Je vis dans un monde violent.

                          BP


                          • alinea alinea 20 juillet 2023 10:02

                            @Hector
                            Superbes les deux !
                            Vous dîtes bien cette violence, glaciale, c’est une part de vous que j’ignorais !
                            ... des mots bas des mots veules, des rapides pour blesser, des longs pour.. torturer ?
                            mots touchant, qui donnent une émotion, évoquent une image... pas toujours tendre
                            c’est très fort, votre paragraphe...


                          • Hector Hector 20 juillet 2023 10:51

                            Aline,
                            Je savoure sans retenue
                            Ces quelques jolis mots de vous
                            Et touché,confus et ému
                            J’avoue qu’ils me plaisent beaucoup...


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 09:40

                            Boubour Alinea,

                            Bel article, Belle intro.

                             
                            Conseil de lecture : Les Mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier (lequel n’est pas l’auteur du Gand Meaulnes)


                            • alinea alinea 20 juillet 2023 10:05

                              @Francis, agnotologue
                              au fait, je me procurerai ce bouquin, merci de me l’avoir fait connaître


                            • alinea alinea 20 juillet 2023 09:56

                              @Francis, agnotologue
                              Tout notre monde passe par la langue, on en prend soin comme on prend soin du monde !
                              eh oui, même réseauter sous entend faire des relations profitables, tandis que commun, communion, communauté, communautaire, ça sent la générosité, le partage ! mais il ne faut pas oublier que l’homme animal de troupeau a autant besoin du commun que de nourriture, autant besoin d’amour que d’eau, aussi ce qu’on vit là s’effondrera forcément, en faisant beaucoup de dégâts, on le craint.

                              L’intro est anonyme, je l’ai enregistrée il y a un bon moment déjà... ça c’est du commun, une idée, une réalisation, gratuité, plaisir donné !


                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 2023 10:38

                              Pourquoi la vie sociale, la politique n’ont-elles pas suivi ce chemin ? Pourquoi la vie ne s’est-elle pas organisée, sans maître.

                              ... depuis que les Lumières ont éclairé son cerveau, il n’a de cesse de tout rabougrir pour y faire rentrer le monde.

                              Le formatage passe par les mots, et si le système vous veut « instruits », c’est bien pour une raison, vous manipulez.. De la réalité concrète aux concepts abstraits reposant sur des illusions ou des leurres, l’outil des « sociétés de pensée », il fallait créer du consensus, une adhésion par le seul rapport aux idées.


                              • I.A. 20 juillet 2023 19:23

                                @bouffon(s) du roi

                                « Le formatage passe par les mots, et si le système vous veut « instruits », c’est bien pour une raison, vous manipulez.. »

                                C’est si vrai, que le formatage passe généralement par une formation attractive et diplômante.

                                Et pendant qu’on se moque de ceux qui ont du mal à s’exprimer en bon français mais qui savent réfléchir, on oublie que bien déclamer le français (je pense à « l’Emmerdeur de la République ») mais ne pas être capable de raisonner ça revient à vivre dans les apparences en reniant la réalité.

                                Comme pour l’instruction, la « démocratisation » des outils informatiques (mobiles, ordinateurs) et d’Internet n’ont pour principal but que de nous plier. Et comme pour l’instruction, ça peut malgré tout produire des conséquences positives. La rédaction et le partage de ce texte en sont la preuve.


                              • alinea alinea 20 juillet 2023 21:12

                                @I.A.
                                J’ai l’impression qu’il,y a eu, à un moment donné, mais je me trompe peut-être, une véritable volonté de hisser le niveau de culture des gens ; quand on y réfléchit, ce n’est pas très subversif : connaissez-vous plus soumis que les classes moyennes éduquées ? Mais disons que je ne suis pas sûre de la perversité du but voulu par une caste supérieure : on fait partie d’un tout, éduqué, donc on est solidaires, tout bêtement. On fait partie de la même classe ; c’est la construction des classes moyennes dans toute société qui s’enrichit.
                                Je ne suis pas assez complotiste pour voir le Mal partout. Je pense qu’une classe de gens instruits qui mangent à leur faim sont tout simplement d’accord et reconnaissants de ses « têtes » des je ne sais quoi, qui les dirigent.


                              • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 10:54

                                J’aime aussi les mots italiens.

                                « Ti voglio bene » pour dire « je t’aime »...


                                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 2023 10:57

                                  @cevennevive

                                  la langue de si ^^


                                • cevennevive cevennevive 20 juillet 2023 11:00

                                  « escagassé, caganis, bélugue, bédigasse »

                                  Pour les puristes, ceux qui ne connaissent pas la langue d’oc :

                                  Escagassé : foutu, à genoux, abîmé, triste (Rému l’emploi dans la partie de carte ; tu m’escagasses...)

                                  caganis : le petit, celui qui fait encore dans sa culotte

                                  bélugue : étincelle

                                  bédigasse : bébête (les bedigues sont les brebis)

                                  Mais il y en a tant, et tant...


                                  • gnozd gnozd 20 juillet 2023 11:46

                                    Ceci dit, ne pas confondre la langue anglaise avec le globish d’entreprise...

                                    C’est la langue qui contient le plus de mots. Double origine : germanique (angles, saxons, frisons et jutes) et gallo-romaine (normand), saupoudrée de résurgences celtes.

                                    J’ajouterai que le normand (nord man, homme du nord) était déjà un dialecte gallo-romain proche du picard, mais passé à la moulinette de la phonétique viking.

                                    Tout ça me passionne. Pour celles et ceux que ça intéresse, un bouquin sympa d’Henriette Walter : L’aventure des langues en occident, dans lequel on trouve un chapitre sur l’histoire de l’anglais.


                                    • alinea alinea 20 juillet 2023 12:09

                                      @gnozd
                                      Je suis tout à fait d’accord pour l’anglais, du reste c’est ce que je dis, mais j’ai l’impression que les 200 mots de globish ont quitté l’entreprise et se sont installés dans les médias, ou c’est vrai ceux-ci sont devenus des entreprises propriétés d’entrepreneurs !!
                                      Je retiens le nom d’Henriette Walter, pour des raisons personnelles ce me sera facile à retenir !! merci
                                      ( je n’ai pas trop étudié la philologie ni l’étymologie, pas faute d’intérêt mais prise et éprise de linguistique générale ! )


                                    • mmbbb 21 juillet 2023 10:26

                                      Une charge contre le progrès et une reminiscence des époques antérieures ou décidément tout était mieux , c est un peu lassant d entendre la même antienne .

                                      Si les femmes ont pu accéder au savoir , ce sont elles notamment ou plutôt des groupes de pression qui veulent apporter un changement et par leur volonté et leur coup de boutoir éliminer le genre et défigurer la langue un peu plus .

                                      Que se sache, ce ne sont pas les anglo saxons qui nous ont imposer par un oukase de ne plus employer la forme interrogative, Le c est quoi est d usage désormais .

                                      Une paresse générale et une volonté de ne plus respecter le français . Le francais n est plus langue vernaculaire conséquence du communautarisme. 

                                      Le francais fut la langue diplomatique , la langue parlée dans les cours impériale européennes lorsque la Francais avait une aura .

                                      L anglais s est imposé , on peut le regretter mais c est ainsi  L anglais est la langue des échanges en l occurrence le commerce , la langue des scientifiques due à l imprégnation continue de la culture anglo saxonne .

                                      Quant à ces mêmes femmes elles se sont « masculisées  » et occupent les mêmes emplois et veulent avoir les mêmes désirs ou loisirs .

                                      je vous signalerais que la premiere femme au monde à avoir battu le record de vitesse en dépassant mach 2 fut Mme Jacqueline Auriol sur Mirage III .

                                      Les femmes jouent désormais au rugby montent dans des bolides entrent dans l armee certaines femmes sont CRS .

                                      Une transfiguration de ces métiers ou l effacement du genre est dû à ces évolutions sociales .

                                      PS j ai vécu à la campagne, le francais académique fut la langue de l elite comme il est encore aujourd hui quoique celle ci utilisent l anglais .

                                      Je n ai pas en souvenir que ces gens du peuple aient une maitrise totale de la langue française et notamment l emploi du subjonctif .


                                    • alinea alinea 21 juillet 2023 22:25

                                      @mmbbb
                                      Si vous êtes heureux montrez-le nous ! quand tout part en couilles je n’ai pas envie de rire ; j’en cause.
                                      pas contraint non plus de me lire, vu que je dis toujours la même chose.
                                      Pour le subjonctif, j’en parle justement, l’inculture n’est pas inhérente « au peuple » !! mais il existe des apprentissages de langue maternelle qui ne regardent pas l’épaisseur du porte-feuilles du père !
                                      Il y a des gens qui s’expriment par leurs métiers, par l’art, et qui ne savent pas faire autrement. Cela n’a aucun espèce d’importance, mon texte n’a aucune envie de juger ni aucune once de jugement.
                                      Quand on est linguiste la phrase : y’a Jean y’a sa moto elle est cassée, est aussi importante et intéressante à étudier qu’une phrase littéraire que seuls les lettrés connaissent !!
                                      bref , les complexes s’expriment comme ils peuvent, entre Hum et mmbbb, on est servi ! c’était pourtant pas le sujet.
                                      sinon, jeter un œil à ce que raconte Annie Lacroi-Riz, certes très coco, et Asselineau, sur la manière dont les Américains ont dépensé des milliards pour nous asservir depuis 1945 !
                                      le pognon, la flatterie, la facilité ça marche... surtout chez les gens qui ne pratiquent pas le subjonctif ! pff


                                    • La médiocrité et la malveillance de Macron sont une réalité .

                                      Les mots révèlent les maux , les parjures....

                                      Incendie de Notre-Dame de Paris

                                      https://www.youtube.com/watch?v=FRGuJ0wVD-Y&ab_channel=LeMonde

                                      Copin-Albancelli a dit ;

                                      La Franc-maçonnerie est la contre-église , le contre catholicisme, l’église de l’hérésie ...

                                      Copin-Albancelli Bulletin du Grand Orient de France ;

                                      Nous, les Franc-maçons, devons poursuivre la démolition totale des églises catholiques ..

                                      https://www.youtube.com/watch?v=cwZq6LNdBLU&ab_channel=PompiersdeParis


                                      • JMBerniolles 20 juillet 2023 19:12

                                        Bonjour et merci pour ce beau texte ...

                                        Belle manière de défendre notre langue issue de nos origines grecques et latines.

                                        Notre langue a été un instrument formidable pour notre littérature et notre poésie.

                                        Et il me semble que ce qui caractérise la chanson française c’est la langue.

                                        La quasi disparition de la Poésie marque bien une incapacité nouvelle à utiliser la richesse de notre langue. Victime aussi d’une destruction volontaire pour mieux asservir notre peuple.

                                        Juste deux remarques :

                                        1.  Je ne pense pas que dans la démarche de Jules Ferry il y ait eu avant tout la notion de préparer le peuple à une exploitation plus efficace. Nos grands auteurs n’écrivaient pas pour une élite. C’était aussi la suite des lumières et des idées sociales.. Par contre l’idée que vous évoquez correspond à Lisbonne 2000 avec Jospin. C’est à dire la réduction de l’enseignement à un socle minimum de connaissances pour permettre une exploitation efficace des personnes. Quand on enseigne l’Informatique on réduit cela à la pratique, pas à la technologie et à la science qu’il y a derrière..
                                        2. Si l’anglais s’impose comme la langue universelle ce n’est pas seulement à cause de la puissance de l’empire anglo saxon. C’est aussi à cause de sa flexibilité et adaptabilité. En anglais les mots ont une capacité plus large. Ils sont plutôt comme des ’images’, je dirai qu’ils fonctionnent un peu comme des idéogrammes.

                                        • alinea alinea 20 juillet 2023 19:28

                                          @JMBerniolles
                                          En ce qui concerne la politique de Jules Ferry, c’est ce que j’ai lu et appris ; ceci dit je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas eu un intérêt à éduquer le peuple ; le faire pour quoi alors ? mais je ne me battrai pas pour ça !!
                                          En ce qui concerne Jospin c’est bien probable mais alors il y a un gros trou , là, dans ma connaissance !
                                          Peut-être que l’anglais se prêtait plus que le français, l’allemand ou le russe à cette sape, mais quand on voit les chansons françaises, rap et autres, je ne suis pas sûre que n’importe quelle langue ne puisse pas être sapée, il n’y a pas d’autre mot !
                                          On ne va pas en parler deux heures, mais le français a ceci d’imprécis qu’il a besoin de l’environnement pour que les mots soient compris, ce qui en fait prétendûment, la langue la plus poétique du monde, mais la plus ambiguë !!
                                          En tous cas les Anglais ont bien laissé leur langue partir à vau l’eau ! on n’est pas obligés de faire pareil !!


                                        • Adèle Coupechoux 21 juillet 2023 07:04

                                          Sympa l’article !

                                          Ah les mots, ce sont des armes ou plutôt des boucliers. Vous ne serez pas traité de la même façon selon que vous vous exprimez avec aisance ou non, que vous sachiez utiliser un vocabulaire précis ou approximatif.

                                          Petite annecdocte que m’a racontée un enseignant chercheur en histoire, le S de certains mots a disparu parce qu’en fait, plus personne ne le prononçait. 

                                          L’accent circonflexe a été imposé par Mazarin pour compliquer la langue. Pour beaucoup d’historien, c’était inutile. Seulement une nouvelle façon de contrarier ce qui s’est fait naturellement.

                                          Pourtant, le mot forêt me fait semble bien plus fourni que si elle n’avait plus son chapeau. Les hôpitaux me semblent moins hostiles avec leur toit sur le o.

                                          Derrière les mots, il y a un imaginaire.


                                          • alinea alinea 21 juillet 2023 09:12

                                            @Adèle Coupechoux
                                            Pourquoi pas, mais j’ai l’impression que vouloir compliquer la langue est un anachronisme ! à l’époque que les riches et les curés utilisaient l’écrit ! et puis est-ce vraiment compliqué, un accent chapeau ?!!
                                            Derrière les mots, un rythme, une danse, une énergie, enfin tout ce que l’humain veut y mettre ; en fait ils sont l’habitacle de notre richesse, sans jugement de valeur sur cette richesse !


                                          • mmbbb 21 juillet 2023 12:23

                                            @Adèle Coupechoux et comme le disait Cavanna le francais est une belle langue mais qui a ete compliquée par des cuistres .

                                            je me souviens d une dictée de Pivot 

                                            Des fêtes impromptu, beaucoup ont commis la faute , ici impromptu a le sens d un adverbe est ne s accorde pas .

                                            La grammaire est aussi compliquée .

                                            C est pour cela entre autres que l anglais s est imposé.

                                            A l instar du vie de mode américain moins engoncé dans des traditions souvent pesantes.


                                          • Adèle Coupechoux 21 juillet 2023 19:03

                                            @mmbbb

                                            Vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’un adjectif dans ce cas ? Il existe bien l’impromptu en musique, une sorte d’improvisation pour un instrument. Mais dans le cas que vous citez, je suis étonnée qu’impromptu soit un adverbe.

                                            L’allemand est une langue où vous n’avez de dictée, tout est prononcé. 

                                            Ecouter parler pour moi est une source d’émerveillement, quand c’est du français et aussi quand la langue est étrangère et/ou même si je ne la comprends pas. La fluidité des sons qui sortent naturellement, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi du goût, des saveurs.

                                            Oui le français est compliqué et j’aime ses mots, ses expressions, ses difficultés, les surprises surtout qu’il suscite. Comme l’allemand, le français peut être parlé de façon très relaxée. Pas du tout engoncé.


                                          • alinea alinea 21 juillet 2023 20:47

                                            @Adèle Coupechoux
                                            Je crois que c’est comme : argument massue ; il y a quelques exemples comme ça, je n’en ai pas en tête tout de suite...


                                          • Adèle Coupechoux 22 juillet 2023 08:17

                                            @alinea

                                            J’ai bien trouvé argument massue mais pas encore fêtes impromptu, mais du coup je comprends plus massue ou impromptu comme un nom commun.


                                          • alinea alinea 22 juillet 2023 09:06

                                            @Adèle Coupechoux
                                            C’est juste la tournure grammaticale qui est rare ! il y a des exemples avec les couleurs qui ne s’accordent pas puisque c’est la fleur qui la dit !! je n’ai pas mes bouquins sous la main, je regarderai l’origine, savoir si on peut reprendre la construction quand on en a envie !!
                                            bonne journée Adèle


                                          • Adèle Coupechoux 22 juillet 2023 16:47

                                            @alinea

                                            Merci de m’en faire souvenir !

                                            Les fleur, les minéraux ou les aliments. 

                                            Des joues abricot parce que de la couleur abricot.
                                            Des peaux chocolat parce que de la couleur du chocolat
                                            des ciels orange parce que de la couleur de l’orange

                                            quatre exceptions avec rose, mauve, pourpre et écarlate qui s’accordent au nom 

                                            Enfin, lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira : « des yeux bleu foncé » ou « des pulls rouge clair », sans trait d’union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d’union. Par exemple : « des yeux bleu-gris », « des lacs bleu-vert ». Ils restent invariables si on décrit des objets bicolores, tricolores. Ainsi, on écrit « des écharpes rouge et jaune », si chaque écharpe comporte du rouge et du jaune. Mais on écrit « des écharpes rouges et jaunes » s’il y a des écharpes uniquement rouges et des écharpes uniquement jaunes.

                                            C’est quand même bien pensé.
                                            J’ai pensé à cette amie iranienne qui me posait toujours des questions sur la langue française. Pourquoi un rouge à lèvres ? alors que c’est pour les femmes, non ? Et que les lèvres sont au féminin. 
                                            Toutes les couleurs sont masculines. Seul l’ensemble est féminin. Quand j’ai expliqué la règle à mon amie, elle n’a plus jamais dit la rouge à lèvre. Son accent suffisait à souligner le charme de « l’étrangère ».

                                            C’est compliqué et c’est souvent explicable. Ce qui me choque c’est que cette complexité dessert toujours les plus démunis. 
                                            Alors que la découverte de la langue pourrait être tellement ludique. Si elle était enseignée sans coercition, sans sanction, mais avec amour, elle n’en serait que mieux utilisée.

                                            C’est comme l’éducation sexuelle qui sent le dogme, la règle plus que la connaissance de la biologie, de l’anatomie.
                                            Y aura-t-il bientôt une éducation amoureuse ? 
                                            Un ministère de la vérité...pour dresser, formater.
                                            Il suffit de changer les programmes.

                                            Bonne journée également Alinea, 


                                          • alinea alinea 22 juillet 2023 21:11

                                            @Adèle Coupechoux
                                            C’est pas compliqué, c’est juste comme la vie, pour la décrire au mieux, au plus fin, au plus juste. Que les gens trouvent que ça n’a aucun intérêt m’interloque !!
                                            Vous aussi vous avez le Bordas, je n’ai tellement plus de couverture et il me manque des pages... que je ne peux pas le décrire plus !!
                                            Sinon, ils sont en train de les changer les programmes, vous êtes au courant.. !
                                            Bonne soirée à vous, du coup !!


                                          • Jean Keim Jean Keim 21 juillet 2023 07:41

                                            Merci pour ces mots bien choisis et disposés dans le texte.

                                            Le français est irrévocable, les mots ne sont pas des trucs et des machins, ils peuvent redevenir des vocables.

                                            A signification identique, il me semble qu’une phrase en français sera plus longue qu’en anglais, est-ce un handicap ou la possibilité de mieux préparer le mot suivant ?


                                            • alinea alinea 21 juillet 2023 12:10

                                              @Jean Keim
                                              Merci à vous
                                              C’est probable que le français soit plus long à s’exprimer parce qu’il est cousu d’ambiguïtés ! et il faut presque toujours le contexte pour comprendre exactement.


                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2023 12:49

                                              @Jean Keim

                                               

                                              ’’A signification identique, il me semble qu’une phrase en français sera plus longue qu’en anglais, est-ce un handicap ou la possibilité de mieux préparer le mot suivant ?’’

                                              >

                                              Le Français est plus précis que l’anglais lequel en revanche possède un vocabulaire plus étendu mais qui permet des interprétations plus versatiles.

                                               

                                              « On ne peut rien exprimer de très clair en anglais » (Jack Kérouac)

                                              Faut-il y voir la raison qui a fait que l’anglais s’est imposé dans le commerce international ?

                                              « Dans l’univers intradiégétique de 1984 (à savoir l’univers dans le livre), tous les aspects de la vie des citoyens d’Airstrip One sont contrôlés, et ce contrôle passe aussi par la langue, sous la tutelle du Ministère de la Vérité (Minitrue en anglais). Le but de ce langage, qui devait supplanter ce qui était alors appelé l’ancien anglais, ou OldSpeak, était de s’assurer que tout le monde pensait la même chose, et pour un bien en accord avec la doctrine du régime, et ce en limitant les façons de s’exprimer et donc les choses (comprendre opinions politiques) à exprimer. Le régime est donc passé par un langage contrôlé, limitant ainsi notamment le vocabulaire. » Orwell


                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2023 12:54

                                              @alinea
                                               
                                               ce n’est pas le français qui est cousu d’ambiguïtés mais l’anglais lequel présuppose une communauté de vues ou d’intérêts, contrairement au français, paradoxalement plus syncrétique, universel.


                                            • alinea alinea 21 juillet 2023 14:12

                                              @Francis, agnotologue
                                              Je ne parle pas de l’emploi de la langue, mais de sa structure. Le français est difficile à apprendre pour les étrangers à cause de cela justement ; mais à part le russe qui remplit toutes les cases possibles ou peu s’en faut, le turc et l’allemand qui sont des langues agglutinantes donc loisibles d’être infiniment ajustées, beaucoup de langues, sauf les langues à tons, orientales ou africaines, possèdent leurs ambiguïtés.
                                              Non non, on est bien les champions, c’est pourquoi on dit du français que c’est une langue très poétique !


                                            • Hervé Hum Hervé Hum 21 juillet 2023 09:35

                                              les mots sont le plus formidable moyen de manipulation des cogito, puisque notre pensée passe le plus souvent par les mots.

                                              J’avais en préparation deux articles pour montrer comment les mots le font de manière si insidieuse et pourtant si visible et évident, mais je ne le les ais pas publié et ne le ferais sans doute pas.

                                              Une des astuces les plus utilisés étant de donner à un même mot deux sens contraires et totalement contradictoires.

                                              Un exemple, le mot « personne », il désigne à la fois une... personne, donc, quelqu’un et à la fois... Personne, c’est à dire, sans aucun individu. Ce genre de mot permet de formater le cerveau à accepter le principe d’injonction contradictoire où la novlangue est une forme de caricature, mais utilisé depuis très longtemps.

                                              Autre exemple, tu prend le mot bien, il désigne à la fois une valeur morale ou éthique humaine forte et à la fois une valeur dépourvu de toute morale ou éthique car parlant d’un bien matériel. Résultat, le cerveau crée une association entre les deux, alors que la logique dit tout le contraire. Mais pour le cerveau, bien matériel et bien éthique se confondent. Créant alors des cul de sacs du raisonnement.

                                              Bref, les cléricaux qui ont façonné le langage (et à leur suite les académichiens) maîtrisaient parfaitement les techniques de manipulation des cogito via le langage et il faut leur reconnaître qu’ils ont fait très fort !


                                              • mmbbb 21 juillet 2023 10:53

                                                @Hervé Hum les mots ont souvent plusieurs acceptions et notamment dans notre langue . Une des particularités qui rend la compréhension de notre langue si difficile .

                                                Vous semblez découvrir le fil a couper le beurre .

                                                Quant aux cléricaux ils parlaient latin et la messe etait dite en latin .

                                                Le français , c est François 1 par le l ordonnance de Villers Cotteret qui imposa le francais dans les actes juridiques .

                                                Les régions francaise , les langues locales le patois etaient un langage vulgaire .

                                                Voila un mot qui revêt plusieurs acceptions « Langues vulgaires, par opposition à Langues savantes, Les différentes langues que les peuples parlent aujourd’hui. Les traductions de la Bible en langue vulgaire.  »

                                                Academie francaise .

                                                La période classique donna à notre langue la matrice du francais « moderne » .

                                                Vous délirez et vous feriez bondir un linguiste tant le francais a ete évolue au cours du temps et tant les mots sont puisés dans différentes cultures 


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 juillet 2023 11:31

                                                @mmbbb

                                                Si pour vous découvrir que certains mots clés sont utilisés pour manipuler les cogito c’est découvrir le fil à couper le beurre, et bien nous sommes d’accord.

                                                Par contre, si pour vous il s’agit de subtilité du langage, nous ne serons jamais d’accord. Car ici, la subtilité est précisément dans l’art de manipuler les cogito avec les mots.

                                                Quant à votre exemple parlant de « langues vulgaires » en opposition avec « langues savantes », désolé, je ne vois pas où il s’agit d’un mot qui revêt plusieurs acceptions, vous délirez ! Et s’il faut que je vous explique la différence, c’est que vous êtes idiot.

                                                Quand aux linguiste, j’en ai vraiment rien à foutre !


                                              • alinea alinea 21 juillet 2023 12:00

                                                @Hervé Hum
                                                Le mot « bien » est un mot valise :
                                                écoute moi bien ( sinon... )
                                                regarde bien ( tu vas être épaté )
                                                Tout le monde est bien installé ? ( confortablement
                                                Tout le monde est bien là ? ( il ne manque personne ? )
                                                Je viendrais bien ( mais... )
                                                il le sait bien / il le fait bien

                                                ...Pour le reste évidemment que l’humain a fait le langage à sa manière, c’est tout lui !! dans la manière de dire, et dans la manière de comprendre ; c’est ce qui en fait la richesse !


                                              • mmbbb 21 juillet 2023 12:12

                                                @Hervé Hum  Si vous en avez rien à foutre des linguistes , cela prouve que vous ne comprenez rien à la langue d autant plus que vous accusez à tort les cléricaux , ce qui est absurde .

                                                «  Car ici, la subtilité est précisément dans l’art de manipuler les cogito avec les mots. » autant s exprimer par borborygmes , et pas besoin de faire marcher ses aires cérébrales .

                                                Vous employez le mot cogito qui renvoie évidemment à Descartes :

                                                « Doute philosophique, doute méthodique de Descartes. Attitude du sujet pensant qui considère tout jugement sur tout objet de connaissance comme douteux afin de tendre vers la plus grande certitude possible, la certitude première étant celle du sujet pensant lui-même » 

                                                Evidemment ne pas ou mal maîtriser la langue ne permet pas de saisir les subtilités et je doute qu une personne ayant un francais lacunaire puisse saisir le sens de cette assertion .

                                                Ce que vous voulez démontrer est absurde 

                                                La manipulation actuelle est de ne pas vouloir nommer les faits , les choses .

                                                Un emploi de circonlocutions puisque le magistere moral des personnes bien pensantes imposent une auto censure et la libérte d expression a été bridée .

                                                Et les cléricaux n en sont pas la cause .

                                                Que me traitiez d idiot , peu importe .

                                                 A vos yeux je préfère paraitre tel un idiot et je m incline devant votre docte savoir .

                                                AMEN 


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 juillet 2023 15:28

                                                @mmbbb

                                                Je ne suis pas linguiste, mais quand on prend un dictionnaire, l’étymologie de la plupart des mots de la langue française ont pour racine le latin ou le grec et à une époque où les cléricaux dominaient la linguistique. Evidemment, les mots ont subit des modifications ou ajouts de sens tout au long de l’histoire, mais je ne fais que poster un commentaire, je ne fais pas un essai ou une thèse sur le sujet.

                                                Quand je parle de contrôler le cogito, c’est précisément dans le sens de contrôler le doute qu’une personne pourrait avoir et comme la phrase rapportée de Descartes, la faire tendre vers la plus grande certitude possible, c’est à dire, celle de croire qu’il s’agit de sa propre pensée. Autrement dit, prendre le contrôle de la pensée d’autrui en la guidant, l’orientant là où on veut quelle aille, car par définition, penser consiste à réfléchir et donc, y compris douter.

                                                Par exemple, le mot « complotiste » tant à la mode aujourd’hui, vient du mot complot et en toute logique, un complotiste devrait être celui qui fait des complots, alors qu’il est compris comme parlant de celui qui voit des complots partout, qui fait donc des théories du complot. Sous entendant qu’il n’existe pas de complot, qu’il s’agit là de délire et ce faisant, les complotistes peuvent continuer à comploter, car pour celui qui veut marcher dans les clous, se faire traiter de complotiste est se faire passer pour quelqu’un qui délire. Bref, le mot permet bel et bien de contrôler le cogito des personnes et de faire du doute, une certitude qu’li n’y a pas de complot.

                                                L’histoire humaine et des langues se construisent jour après jour, ainsi que le travestissement du sens des mots pour continuer à contrôler les cogito.

                                                Ce qui est absurde, c’est de nier ce fait et effectivement qu’il faille le démontrer.

                                                Bref, tu peux bien maîtriser la langue, cela ne veut pas dire que tu es maître de ton cogito !


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 21 juillet 2023 15:33

                                                @alinea

                                                le mot bien fait partie de ces mots clés ou valise qu’on peut utiliser dans tous les sens voulu et c’est très très pratique pour manipuler les cogito qui repose sur la confusion.

                                                Quant à l’humain qui fait la langue, c’est comme les historiens, ils la font au service de ceux qui ont le pouvoir. Hier comme aujourd’hui.


                                              • alinea alinea 21 juillet 2023 15:47

                                                @Hervé Hum
                                                Non.
                                                Le mot bien est un mot grammatical que j’ai assez bien étudié puisqu’un copain faisait sa thèse dessus !
                                                L’humain fait la langue comme il est : il accepte ou non le mot complotiste dans un contre emploi ; comme il a accepté réformes, progrès etc. Personne ne l’y contraint sauf une psychologie façonnée sans vouloir, qui fabrique des suiveurs, des béats, des larbins.
                                                La langue est l’outil du pouvoir si on le lui laisse. C’est comme pour tout. mais c’est justement le seul outil que l’on peut avoir quand on n’est pas « au pouvoir » ; alors plutôt que se rebiffer comme tu le fais, on s’en empare.
                                                Ils peuvent s’inventer un dialecte qu’on ne comprend pas, on peut le faire aussi.
                                                Ceci dit je ne nie pas la réalité que tu décris, je dis juste que, comme pour tout, nous ne sommes pas contraints de suivre.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 25 juillet 2023 08:43

                                                @alinea

                                                Mais s’emparer de la langue, c’est précisément en dénoncer les techniques de manipulations toutes fondées sur la confusion et le mot bien en est un parfait exemple.

                                                Ecrire, « cet homme veut votre bien », de quel bien s’agit il ? De ton bien matériel, donc, te voler ? ou ton bien immatériel, donc, bonheur ? Pour le manipulateur, c’est du pain béni car il peut te parler de ton bonheur tout en pensant à ton bien.

                                                Je ne te parle pas de tous les mots de la langue, mais de mots clés qui facilitent la manipulation par la confusion, base fondamentale de toute forme de manipulation.

                                                Après, écrire un thèse ne signifie pas qu’elle fait autorité et est juste, sans cela, toutes les théories seraient valides !

                                                Mais comme tu l’écris à la fin, nous ne sommes pas contraint de suivre et c’est ce que je dis tout comme toi, mais en soulignant la perversité du mot bien avec son double sens contraire, antagoniste que rien ne peut justifier sinon semer la confusion pour dire que le bien matériel possédé peut se confondre avec le bien au sens humain du bonheur. Le cerveau faisant naturellement le rapprochement.

                                                Alors oui, la langue est l’outil du pouvoir et c’est lui qui la contrôle officiellement car précisément, c’est aussi le seul véritable moyen de lutte contre le pouvoir sur le plan de la pensée, moteur de l’action, et s’en emparer consiste bel et bien d’en dénoncer les manipulations du langage.

                                                Bref, ne nous disputons pas, tu as raison et voir comme moi une volonté de manipulation n’est pas nécessaire, même si c’est le cas, l’essentiel étant comme tu le dis, de s’en emparer.


                                              • alinea alinea 25 juillet 2023 23:20

                                                @Hervé Hum
                                                La moralité est que la langue appartient à tout le monde et qu’elle est outil de pouvoir, mais de soumission, d’émancipation mais d’enfermement... bref un calque de l’humain ? bien sûr, et ne pas vouloir la blesser, la mal employer, la pervertir, en abuser... mais la servir, la glorifier, l’embellir, la faire vivre....
                                                oui


                                              • Doume65 21 juillet 2023 13:01

                                                Bonjour alinea. C’aurait été élégant de donner la source de l’image d’introduction. C’est encore possible.


                                                • alinea alinea 21 juillet 2023 14:06

                                                  @Doume65
                                                  Je ne la connais pas ! elle n’était pas signée, je l’ai dit dans un des premiers commentaires. Mais comme je suis habituellement, et reconnue, élégante, je ne prends pas ombrage de votre réflexion !


                                                • Doume65 26 juillet 2023 12:46

                                                  @alinea
                                                  Dommage. J’ai cherché aussi de mon côté, sans plus de succès.


                                                • Xenozoid Xenozoid 21 juillet 2023 15:40

                                                  d’ailleur alinéa ton image avec le logo des multinationale me fais penser a une journée chez l’autisme où, tout marche avec l’icone..... brrrr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité