• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Marseille atypique « laboratoire politique » du pouvoir centralisé (...)

Marseille atypique « laboratoire politique » du pouvoir centralisé ?

Ville-monde, ville paradoxale, ville high tech et numérique, la cité déconcerte, mais son sens du dialogue et son énergie nourrissent son art du vivre-ensemble. On y rencontre une effervescence où se côtoient la politique, l'économie maritime au cœur des échanges euro-méditerranéens, des acteurs culturels de tous genres, le métissage des populations dans un espace qui depuis des siècles défraie toutes les chroniques.

Le tourisme, la création d'une université qui est la plus grande de la francophonie, son commerce florissant s'y croisent et ce sont ses atouts, mais la violence autour des trafics de drogue et du chômage des jeunes, les écarts de richesse entre les habitants représentent ses contraintes.

Terreau de la violence, de la délinquance et du chômage

Ces difficultés en ont fait le « laboratoire politique » de notre Président de la République Emmanuel Macron. A ce propos l’Élysée a récemment dressé un bilan satisfaisant du plan « Marseille en grand ». Cinq milliards d'Euros ont déjà été engagés pour les transports, la rénovation des écoles et des hôpitaux, le renouvellement urbain et la lutte contre l'insécurité représentant si l'on y ajoute les collectivités locales l'injection de 15 milliards d'Euros d'argent public. Mais la deuxième et plus ancienne ville de France est l'une des plus inégalitaire du pays, avec un fort chômage structurel, des espaces devenus des ghettos à la suite du long règne sans partage de Jean-Claude Gaudin.

Sa pauvreté contemporaine est liée au fait qu'il n'y ait plus d'activité économique dans son centre depuis la fin du système industrialo-portuaire dans les années 1970. Et on ne peut invoquer l'insécurité et le fléau du trafic de drogues sans s'attaquer aux problèmes structurels du chômage et de la pauvreté. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) rebaptisée région Sud affiche un taux de pauvreté de 17,3% en 2021 contre 14% au niveau national, dont 18,7% dans les Bouches-du-Rhône. A Marseille les revenus des 20% des habitants les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20% le plus pauvres.

Le 3ème arrondissement de la ville est le plus pauvre des communes de France métropolitaine et plus d'un habitant sur deux y vit sous le seuil de pauvreté (Source, Insee). Le taux de chômage y atteint 15, 9% en 2020, niveau bien supérieur à la moyenne nationale (8% de la population active). C'est au nord de la ville que l'on rencontre les plus grandes fragilités. Certains jeunes adultes quittent la scolarité de façon précoce et restent sans qualification. Dans les cités où l'on rencontre parfois trois générations de sans-emploi, les chiffres y sont alarmants (+ de 50% de chômage). Dans l'imaginaire véhiculé par le pouvoir politique centralisé, relayé par les médias la ville serait « humilié, mitraillée, rackettée,... épicentre du défi mafieux qui gangrène la France » d'après un éditorial publié le 24 mai 2023 dans le magazine Challenges, pendant que le Président de la République en appelle à la « responsabilisation » des citoyens. Cela n'est pas la meilleure façon de résoudre les réalités observées au bas des immeubles. Pourquoi ces ambitieux discours alors que les politiques publiques achoppent depuis toujours sur le problème de l'emploi et la politique de la ville, s'il en existe ne peut en aucune façon être ramenée à des enjeux de maintien de l'ordre ? Toute ambition de développement implique l'engagement conjoint des élus locaux et des milieux économiques. Mais il n'en est rien.

Les potentialités économiques et géostratégiques

Porte d'accès au confluent de l'Europe, de l’extrême Orient et surtout de l'Afrique continent privilégié, la cité phocéenne bénéficie d'une situation géographique unique en France, adossée à son port et à son bassin industriel. Historiquement les grands projets à Marseille sont nés sous l'impulsion de l'Etat. Quels sont-ils ?

Marseille-Fos est le premier port maritime en France et le deuxième en Méditerranée en tonnes de marchandises et s'étend sur 70 Kms de littoral permettant la réalisation d'espaces industriels, logistiques et urbain avec la création d'un nouveau siège social s'étalant de la Joliette au Pharo. En 2022 il a investi 60 millions d'Euros et s'affirme en tant que lieu des transitions économiques, écologiques et numériques dont plus d'un tiers de projets sont liés aux objectifs de décarbonation. En accueillant une multitude de câbles sous-marins sa filière numérique innovante tient une très bonne place dans la compétition mondiale liée à ces données. Il regroupe 1570 établissements et emploie 42600 salariés en 2019 dont 7600 employés par Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et plus des trois quarts des salariés travaillent pour des multinationales (CMA-CGM, Arcelor Mittal, Esso Raffinage...). Ayant réalisé 190 Millions d'Euros de chiffre d'affaires en 2022, la place portuaire poursuit sa croissance dans les projets liés à la transition écologique et devrait créer plus de 6500 emplois en 10 ans de par le dynamisme de ses acteurs.

C'est dans la cité phocéenne qu'auront lieu les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024 et une marina a été construite sur la base nautique du Roucas-Blanc.Depuis la promenade de la Corniche, la rade qui s'ouvre de l'Estaque aux Goudes offre un panorama voluptueux.

Le port qui est le poumon économique de la ville s'est orienté dès le début des années 2000 vers l'accueil de bateaux de croisières qui génère 375 millions d'euros de retombées économiques, ce qui n'est pas négligeable d'après Hervé Martel, président de son Directoire. L'essor du port de croisières a accompagné le renouvellement urbain des XVeme et XVIeme arrondissements qui sont des quartiers populaires. Mais certaines compagnies telles Costa et MSC (1) sont pointées du doigt par des élus dont le maire Benoit Payan et un collectif « stop croisières ». Ils considèrent à raison que ces paquebots, vitrines de la ville étant très polluants et consommant énormément d'énergie occultent les dysfonctionnements de leur modèle. Celui-ci ignore ses graves externalités négatives, pollutions, maladies au détriment de la santé des habitants des quartiers nord. Il conviendrait d'éclaircir au plus vite cette position en interdisant l'accès de ces villes flottantes à l'entrée dans le port malgré la réticence d'industriels locaux influents dirigeant « le Club de la Croisière » protégeant leurs rentes de situations.

Enfin, la ville veut creuser l'écran en attirant de plus en plus de productions internationales. L'Etat a alloué 22, 5 millions d'euros dont 15 millions d'euros pour une école de cinéma 5 millions iront à la création d'une antenne de la Cinémathèque pour laquelle Costa-Gavras et 1,5 million pour soutenir la modernisation du pôle média de la Belle de Mai.

Creuset géostratégique, la cité phocéenne belle comme l'azur n'a jamais cessé depuis sa création il y a 2600 ans de brasser des flux de marchandises, d'hommes, de savoirs et d'idées qui en font un carrefour incontournable. Elle s'impose comme une plate-forme d'échanges au confluent de l'Europe, de l’extrême Orient et surtout de l'Afrique continent privilégié de par ses perspectives de développement qui n'échappent pas aux entrepreneurs. C'est cela qu'il faut retenir, au détriment des joutes politiques locales et nationales récurrentes et du déversement de flots médiatiques visant les défis mafieux,et les trafics divers.

Pour comprendre l'identité et l'originalité de la ville, il convient de lire « Les 100 mots de Marseille. » Jeanne Laffitte, Olivier Pastré https://www.puf.com/content/Les_100_mots_de_Marseille

(1) MSC Cruises SA domicilié en Suisse bénéficie d'un taux d’impôt sur les bénéfices trois fois moins élevé qu’en France et pratique une utilisation intensive des paradis fiscaux, avec des filiales au Panama, une à Chypre, une à Malte, et une à Guernesey…

Eliane JACQUOT


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 29 juillet 2023 09:57

    Tiens encore un article de la macronie !


    • Joséphine Joséphine 29 juillet 2023 11:58

      @troletbuse

      Pas lu mais par contre j’ai lu la description de l’auteur qui se décrit comme « citoyenne du monde »...Ca commence très mal. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 juillet 2023 12:03

      Un article travaillé ici qui contient beaucoup d’informations et de pistes de réflexion. Un grand merci à la rédactrice.


      Cela vous dérange et à mon avis vous êtes une petite poignée d’habitués. Bonne continuation.

      Pour un article compté avec 2000 visites et 100 commentaires, en postulant qu’un commentaire sur 2 est une relance à un autre commentaire, cela représente 2% des lecteurs (en postulant aussi que chaque commentateur ait lu intégralement l’article...).

      On pourrait gloser aussi de la nature des relances (pertinence et contenu informatif).

      Sans oublier un certain type de rédacteurs qui alignent en tant qu’articles quelques affirmations polémiques agrémentées d’illustrations afin d’entamer leur habituelle partie de ping-pong avec souvent les mêmes.

      Merci aux rédacteurs qui rédigent et aux lecteurs qui lisent.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 juillet 2023 12:05

       @Octave Lebel@troletbuse

      Désolé, l’adressage n’a pas fonctionné.


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 29 juillet 2023 13:22

      @Octave Lebel
      Merci de m’avoir lue .
      Bien cordialement 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er août 2023 14:10

      @troletbuse
       Pourquoi y restez-vous ?
       A votre place je serais parti depuis longtemps. 


    • @troletbuse
      "Tiens encore un article de la macronie !

      "
       
      Oui il est temps d’y remettre un peu de réinformation
      https://youtu.be/CEqfd2zDsxs

      C’est sur que l’économiste groupie mondialiste open bar ...
      elle va tousser un brin avec la tres talentueuse Tatiana Ventose et ses enquetes tres pointues


    • @Joséphine
      Oui le gueux lambda lui n’a pas les moiyens d’etre citoyen du monde...
      Il ne comprend que trop bien cette politique mondialiste qu’il subis
      par ces élites corrompues qui revent de la politique de G Soros

      Heureusement qu’il reste des gens comme Tatiana Ventose pour débunker leurs fakes news et grosses carabistouilles
      https://youtu.be/CEqfd2zDsxs


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 juillet 2023 11:11

      Le tabou.

      Ce qui est admirable dans la caste des bobos, c’est faire des articles sur la déliquance sans jamais oser la corellation entre immigration et délinquance que font les victimes.

      Dans l’Islam, les « non croyants » sont considérés comme des « Kouffars » traduits par « insignifiants ».

      Maltraitert un « Kouffar » c’est pour ceux qui prennent l’Islam au pied de la lettre, pas vraiement un problème.

      Leur prophète selon toutes ses biographies était un égorgeur, un assassin, un esclavagiste, un pédophile, un boureau sans procès, un autocrate criminel, en résumé : une belle ordure.

      Les migrants faiblement éduqués ont importés cette phylosophie.

      Et de l’autre la culture de gauche, centre gauche ou progressiste est en déni ou ommission volontaire du fait de manière ubuesque.

      Pour ces castes hors sol, il faut faire croire que tout le monde il est gentil et leurs écrits admiratifs d’ommission sont une carricature.

      Vous imaginez la peur de l’auteur de la part de la caste de gauche se serait faite appelée raciste si elle avait abordé le problème de la délinquance et de l’arrivée de peuples aux cultures sociales différentes..

      La tyrannie du bien oblige a nier et ommettre les verités qui dérengent les utopies.


      • Buzzcocks 29 juillet 2023 13:03

        @Spartacus Lequidam
        L’immigration est là pour que des gros porcs comme vous, fassent du pognon sur leur dos en les employant moins cher que les locaux, qui ont aussi tendance à se syndiquer, réclamer des trucs et l’ouvrir. Alors qu’un immigré, il ne se syndique pas, n’ose pas dire qu’il bosse 12 heures par jour, et accepte de bosser de 6h à 8h et de 19h à 21h pour ramasser les poubelles dans les grandes tours de La Defense peuplée de connards comme vous à cravates. 
        La conseillère économique de Fillon, était présidente du syntec, qui a écrit des tribunes pour faire venir un max d’informaticiens étrangers... voilà votre droite qui lutte contre l’immigration. Ciotti, dans la presse, ça fait le gros dur, mais dans les faits, il a besoin d’une nounou noire pour veiller sur sa mère placée au frais du contribuable dans un hopital public.



      • Seth 29 juillet 2023 13:35

        @Buzzcocks

        ++++++


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 15:21

        @Spartacus Lequidam
        je me permets de rappeler une information très significative que d’aucuns ont intérêt à ne pas évoquer... Passé le moment d’émotion légitime des media locaux, c’est tombé aux oubliettes.
        Pendant la durée de restauration de la statue dorée de Notre Dame de la Garde, les échafaudages sont restés place nuit et jour pendant de longs mois.
        Au cours d’une nuit, des personnes inspirées ont profité de ces échafaudages pour aller casser la statue au niveau de l’avant bras. Il a fallu restaurer à la résine.
        Pour trouver l’origine des responsables, il suffit d’aller un soir jusqu’au parking de l’esplanade et examiner la bobine des jeunes qui fument et boivent des canettes installés dans leur véhicule pour admirer le panorama sur la moitié de la ville...


      • Joséphine Joséphine 29 juillet 2023 22:48

        @Buzzcocks

        « L’immigration est là pour que des gros porcs comme vous, fassent du pognon sur leur dos en les employant moins cher que les locaux »

        Voilà ce qu’on leur met dans le crâne. Ces immigrés extra-européens, dont Buzzcocks fait partie vu le langage qu’il tient, sont élevés dans la haine de la France, et surtout dans la haine du français qu’ils accusent de profiter des immigrés. Ben voyons ! Déjà ces arguments tiers-mondistes ne tiennent plus la route , c’était peut être vrai dans les années de nos grands parents, mais on est au XXIème siècle dans une France désindustrialisée et l’immigration ne nous apporte rien, rien sinon d’énormes problèmes insolubles et ruineux. Notre remplacement par des peuples venus du tiers monde nous coûte littéralement un bras. Non, l’immigration n’est pas une chance pour nous contrairement aux fables qu’ils vous ont racontées cher Buzzcocks. 

        Au fait, c’état sympa les émeutes de vos frères à Marseille ? 


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 juillet 2023 08:24

        @Buzzcocks
        Le monde du tabou en délire et refus d’accepter le réel.

        Si c’était une réalité, se serait au moins bénéfique pour eux qui n’ont rien au pays, mais même pas.
        Les migrants ne travaillent pas. Ils vivent dans un entre soi et une grande partie ne parlent même pas Français et sont inemployables.

        Ils vivent en clandestinité et essayent de trouver des pauv’ filles bobo pour se marier et ensuite bénéficier des aides sociales qui sont autnt d’aides que les vrais personnes Françaises dans le besoin sont privées.

        Quand aux nounous voilées qui parlent qu’arrabe, à part dans vos délires, personne ne souhaite les employer pour garder ses enfants.
        Même les tartuffes de bobos comme vous qui vous refusez à l’admettre. 

        Des villes entières Françaises sont devenues comme Marseille sont devenues des Marakeich ou des Alger ou les attaques de femmes en jupe courte sont la règle.

        Le sujet tabou que les bobos refusent d’aborder, comme ce texte ridiculeet ommet de le faire alors que c’est le centre des préocupations de tous les gens qui le vivent..


      • Buzzcocks 30 juillet 2023 09:54

        @Spartacus Lequidam
        Pauvre merde, va prendre un bus à 6h30 dans le 93, c’est plein de migrants qui se lèvent pour le plaisir. T’es vraiment uen pauvre tache.


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 30 juillet 2023 10:29

        @Buzzcocks
        A défaut de te torcher le derrière proprement un peu de politesse ça t"écorcherait la bouche !
         smiley


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 30 juillet 2023 13:26

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer

        un peu de politesse ça t"écorcherait la bouche !

        L’agressivité est le « propre » des individus en manque de vocabulaire ou d’arguments... c’est la porte de « secours » des champions du couteau en « détresse » de ressource !


      • quijote 30 juillet 2023 17:52

        @Buzzcocks

        Citation  : « L’immigration est là pour que des gros porcs comme vous, fassent du pognon sur leur dos en les employant moins cher que les locaux, qui ont aussi tendance à se syndiquer, réclamer des trucs et l’ouvrir. »

        Et toi t’es pour que toute l’Afrique vienne à nos frais « au nom des droits de l’homme ». Tu es donc complice de ces gens que tu prétends dénoncer.

        Citation  :« Alors qu’un immigré, il ne se syndique pas, n’ose pas dire qu’il bosse 12 heures par jour, et accepte de bosser de 6h à 8h et de 19h à 21h pour ramasser les poubelles dans les grandes tours de La Defense peuplée de connards comme vous à cravates. »

        C’est ça le problème quand t’as un niveau CE2 : tu peux pas réclamer un poste à 5000 euros par mois. C’est d’ailleurs pour la même raison que tu es communiste ou assimilé.

        Citation  :« Fillon gna gna gna, Ciotti gna gna gna »

        Et quel rapport entre Fillon et Ciotti et les 80% de Français qui ne veulent plus de migrants à cause de la délinquance, de la criminalité, de leur tendance à devenir fous ou terroristes et de l’appauvrissement structurel qu’ils font peser par leur pauvreté sur les économies européennes ?


      • quijote 30 juillet 2023 17:58

        @Buzzcocks

        Citation  :« Pauvre merde, va prendre un bus à 6h30 dans le 93, c’est plein de migrants qui se lèvent pour le plaisir. T’es vraiment uen pauvre tache »

        D’ailleurs, c’est bien connu : il n’y a que les migrants qui se lèvent tôt pour que le reste de la France n’arrive au boulot qu’à 9H30 du matin. 

        Hé, merci de travailler pour nous en sous-main, hein. Je ne crois pas que ce soit volontaire mais il faut reconnaître que tes commentaires d’étudiant en 2ème année de socio font beaucoup pour notre cause.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er août 2023 14:16

        @Spartacus Lequidam
          Qui profite de l’immigration ?
          Voilà la question à se poser.
          Hier, j’entendais ceci à notre JT  Un Iraquien qui brûlait le Coran en Suède.
        Quand est-ce que l’on brûlera la Bible ?
        Les utopies ne sont pas toujours celles que l’on pense.


      • chantecler chantecler 1er août 2023 14:20

        @Réflexions du Miroir
        Bah , quand on a très froid , les bouquins se valent !
        Les buissons ardents c’est pour les neuneux !
        C’est comme pour le pinard et les pains qui se multiplient !


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 29 juillet 2023 12:35

        Ville-monde, ville paradoxale, ville high tech et numérique,


        High-tech ???

        Faut pas exagérer. Avec un diplôme Bac +7 faut avoir un sacré piston ou sortir d’une très grande école pour trouver du boulot à Marseille....

        Ce n’est pas l’unique Tour CMA-CGM, (la tour Eiffel des Marseillais) qui permet d’affirmer la modernité de cette ville...

        Grâce à Gastounet et ses maffia ( bande noire de l’immobilier etc... )

        Entre les années 70 _ 90 j’avais plutôt estimé :

        Marseille = trou du cul de la France !

        Depuis, la merde s’est étalée partout... jusque sous la Tour Eiffel !


        • Com une outre 29 juillet 2023 16:11

          Marseille est surtout une ville qui regroupe toutes les erreurs de gestion municipale assortie de magouilles en tout genre. Gaudin a détruit Marseille, comme sont détruites toutes les grandes villes françaises d’ailleurs, et encore plus depuis les mairies écologistes. Les grandes villes sont devenues des entités économiques bien « ripoux et cie », financées par le contribuable, où l’on se fout complètement des habitants. Des budgets colossaux, en milliards parfois, et pour faire quoi ? Tout le monde se le demande.


          • mmbbb 29 juillet 2023 16:56

            @Com une outre à Lyon une forte abstention lors des dernieres municipales 

            Maire ecolo désormais 

            qui a fait voter un budget genré et qui subventionne ceci

            https://www.bfmtv.com/lyon/ecosexualite-une-subvention-de-la-ville-de-lyon-a-des-artistes-s-etant-denudes-devant-un-enfant-fait-polemique_AV-202306140369.html

            Mais lors des émeutes , il est resté claquemure dans sa mairie et n a pas osé affronté les « anges » descendus des banlieues .

            La morale de l histoire est que les « bo bos » des centres villes n échappent pas aux violences des banlieues .


          • mmbbb 29 juillet 2023 19:01

            @mmbbb « affronter » 


          • berry 29 juillet 2023 20:04

            @mmbbb
            Il aime bien les drag-queens aussi, le maire de Lyon, il les a reçues en grande pompe à la mairie :
            https://www.lyonmag.com/article/130391/echarpe-arc-en-ciel-pour-gregory-doucet-au-bal-des-fiertes-le-maire-de-lyon-critique-par-son-opposition
            Beurk, beurk !

            La mafia mondialiste, « le deep state », a décidé de faire du wokisme et du transgenrisme son cheval de bataille, pour parachever la destruction des sociétés blanches. Les drag-queens et les trans deviennent les vedettes d’émissions de télé, interviennent dans les écoles pour faire du prosélytisme (école alsacienne de Pap NDiaye par ex.) et sont portés au pinacle en France, aux USA, au Canada, en Norvège, bref dans tout l’occident. Le mouvement est généralisé dans tous les pays sous domination et n’a rien de spontané.
            Les écolos-dingos français et les macronistes suivent la feuille de route avec zèle.
            https://www.france.tv/slash/drag-race-france/


          • Joséphine Joséphine 29 juillet 2023 22:52

            @mmbbb

            Excellent ! Au fait votre maire s’en prend plein la gueule sur Twitter. Inutile de vous dire que j’en rajoute une couche. Je connais Lyon , j’ai vu changer cette ville changer à une vitesse folle . Et plus Lyon devient un shithole, plus le prix de l’immobilier augmente. J’avoue que c’est un mystère....


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juillet 2023 17:16

            Marseille ,a part pour un arrêt pipi entre deux trains...


            • saint louis 29 juillet 2023 19:55

              @Aita Pea Pea
              Fausse bonne idée, car les toilettes de la gare saint Charles sont dans un état lamentable.
              Le métro est lui bien plus accueillant.

              Comme partout l’Africanisation de cette ville est plutôt un échec, les quartiers épargnés restent bien agréables où on peu vivre d’une manière assez paisible avec pour certains privilégiés, vue sur la mer et les îles.

              Les emplois fictifs dans l’administration de la ville sont aussi un fléau pour les comptes publics de la région à cause de ce bon Jean Claude qui avait beaucoup d’amis.

              La « zone » est concentré dans les secteurs pauvres à majorité immigrés qui doivent couvrir un bon quart de la ville.

              Je ne vois pas la raison de faire de cette ville un exemple d’avenir, à part pour Macron et ses idées de gauche.


            • berry 29 juillet 2023 20:21

              @saint louis
              « Comme partout l’Africanisation de cette ville est plutôt un échec »

              C’était couru d’avance.
              Les pourris qui l’ont organisée l’ont fait exprès, en tout connaissance de cause.


            • Joséphine Joséphine 30 juillet 2023 01:07

              @Aita Pea Pea

              Une pause pipi à la gare de Marseille ? Tu aimes vivre dangereusement.....


            • cétacose2 29 juillet 2023 20:14

              Marseille n’est désormais plus française , vendons la à l’Algérie .Ce sera un boulet de moins .


              • quijote 30 juillet 2023 18:37

                @cétacose2

                Si Marseille devenait réellement algérienne, Ils la quitteraient pour venir en France...


              • Tolzan Tolzan 29 juillet 2023 22:58

                Je me contenterai de citer un collègue de travail d’origine marseillaise... qui a émigré en pays toulousain : « Marseille, ce n’est plus la France. »


                • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 2023 10:22

                  @Tolzan

                   C’est devenu la Rance ....


                • Tolzan Tolzan 30 juillet 2023 11:59

                  @zygzornifle

                  C’est pour cela qu’il faut re-visionner (si on le peut) ce feuilleton quotidien qui s’appelait « Plus belle la vie », qui n’était que propagande de m ?rd ? et qui a lavé le cerveau de milliers de gens sur « Marseille, laboratoire du vivre ensemble », sur "l’enrichissement culture« , sur »les chances pour la France". Avec le recul du temps et ce que l’on peut voir aujourd’hui, c’est hallucinant. Et on a subi cela pendant des années !!!!!!!!!!!!!!



                • quijote 30 juillet 2023 18:06

                  @Tolzan

                  La vache... T’as un collègue de travail nazi comme moi ?


                • quijote 30 juillet 2023 18:07

                  @quijote

                  Remarque que Toulouse, mmmmh...


                • Tolzan Tolzan 30 juillet 2023 21:00

                  @quijote
                  Oui  ! Avouons-le : nous sommes tous des sales pourris fascistes d’ultra-hyper-extrême drouate, courant racisto-poutino-nazi ! (mdr)


                • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 2023 10:21

                  C’est surtout la première cité Musulmane d’Europe, c’est une expérience menée par le Maghreb pour tenter de conquérir petit a petit le reste .....


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 juillet 2023 11:30

                    Salut, quand on note pour cinq étoiles, la note minimale est de 20%, et 33.333333333% pour les 3 étoiles,

                    alors que dans certains cas le zéro serait de circonstance , relative bien sur, rien d’absolu là dedans ...

                    c’est à cause de rakoto que l’ancien mode de j’aime, j’aime pas fut changé, pour celui ci car ça se voyait tellement que personne n’en voulait en fait..

                    il culminait par le bas à des 15, 20...c’était le seul noté comme cela à l’époque...et il fallait le cacher...

                    encore de la manipulation...


                    • Tolzan Tolzan 30 juillet 2023 12:49

                      @Géronimo howakhan

                      Pour que Rakomachin arrive à faire des scores honorables... il faudrait que l’on ne puisse noter un écrit que sur 3, 4 ou 5 étoiles ! De toute façon, Rakotruc se fiche totalement de l’appréciation des lecteurs, parce qu’il n’est qu’une officine de propagande macronienne.. AUCUN INDIVIDU n’aurait la capacité physique de produire autant de daubes par semaine pendant des mois et des mois. Le pire, en plus, c’est qu’elles sont acceptées par le comité de lecture.


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 juillet 2023 12:54

                      @Tolzan

                      Salut, nous sommes d’accord..


                    • berry 30 juillet 2023 15:28

                      @Géronimo howakhan
                      Le système est vicié, en effet.
                      Nous n’assistons pas à des débats droite/gauche sur ce site, mais à une confrontation entre les français honnêtes et les larbins du système qui mentent, désinforment et imposent leurs articles.
                      On peut élargir cette constatation à l’ensemble des médias et au pseudo-système démocratique en général.
                      Voilà ce qui arrive quand les escrocs ont pris le pouvoir.


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 juillet 2023 16:20

                      @berry

                      Salut, exact...larbins du système excessivement parasites du vrai travail qui produit..
                      je crois que la dose et proportion de larbins parasites grassement payés à ne rien faire a largement dépassé en fait la limite du supportable depuis un bon moment..
                      la corruption est au delà aussi du supportable,
                      les plus ratés euh tarés sont en haut,
                      la phase est donc l’écroulement, pour moi nécessaire..autant que inévitable, ça a bien sur commencé..
                      respects


                    • quijote 30 juillet 2023 18:11

                      @berry

                      Citation :« Le système est vicié, en effet.
                      Nous n’assistons pas à des débats droite/gauche sur ce site, mais à une confrontation entre les français honnêtes et les larbins du système qui mentent, désinforment et imposent leurs articles.
                      On peut élargir cette constatation à l’ensemble des médias et au pseudo-système démocratique en général.
                      Voilà ce qui arrive quand les escrocs ont pris le pouvoir
                      . »

                      En même temps, c’est pour ça qu’on est devenus si nombreux et que le nombre de « gens bien » diminue à vue d’oeil.


                    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 5 août 2023 18:38

                      @berry
                      Mais il faut résister au racket des Rakoto et cie.
                      Continuer donc à écrire les meilleurs articles que nous pouvons et à échanger, voire nous critiquer, pour que la compréhension de l’hyper-crise en cours puisse se faire, afin de voir comment nous pouvons réagir contre nos dirigeants en voie de criminalisation.


                    • https://t.me/alexis_poulin/4059

                      Replay de l’été.
                      McKinsey, BlackRock, Von der Leyen et l’Ukraine.

                      Tout expliqué en 1h.

                      https://www.youtube.com/live/-Q43oD-n_6k?feature=share

                      YouTube (https://www.youtube.com/live/-Q43oD-n_6k?feature=share)
                      La conférence de Munich sur la sécurité : encore un coup de McKinsey !
                      Comprendre qui est Ursula Von der Leyen, pourquoi McKinsey est si important dans la sphère publique et pourquoi l’Ukraine est


                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 juillet 2023 13:02

                        Gaudin, descendant « par ses affects » de Trénet, serait responsable du fait que cette ville est tout ce qu’on veut sauf « le modèle du vivre ensemble » !!! ??? !!!


                        • Sirius Grincheux 30 juillet 2023 15:49

                          Ah Deferre, Pasqua, Trotinette, Guérini, la famile corse, le réseau italien, les Arméniens... il n’y a pas de mafia à Marseille, seulement une pègre, et bien sûr, les notables la « contrôlent »


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 31 juillet 2023 07:53

                            @Grincheux

                            T’as oublié le Lobby juif.... choyé par tout le monde. ( tu vas les vexer )
                            il est arrivé sous Gastounet, que les 24 écoles juives aient capté la totalité du budget municipal dévolu aux maternelles et aux lycées privés, ne laissant rien pour l’unique établissement bilingue d’une Assoç arménienne. Trop puissants les Arméniens... smiley


                          • Sirius Grincheux 31 juillet 2023 07:58

                            @N’en déplaise aux branleurs smiley

                            oui, et encore une autre « communauté » comme on dit outre-atlantique
                            la différence avec New-York, c’est que les flics ne sont pas irlandais


                          • quijote 30 juillet 2023 18:34

                            Moi je suis d’accord avec l’auteur : il n’y a strictement aucun rapport entre l’immigration africaine et la grande pauvreté. Peut pas y avoir de rapport : ce serait raciste. D’ailleurs c’est pour ça que toute l’Afrique pourrait venir s’installer en France. On s’appauvrirait encore plus mais ça n’aurait rien à voir avec l’immigration. Comme la délinquance, qui n’a rien à voir non plus avec l’immigration. 

                            L’idéalisme aveugle ( pléonasme ) est un extrémisme comme un autre. 

                            A l’auteur : les gens comme toi êtes dangereux. Heureusement vous n’êtes plus très nombreux.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine N’en déplaise aux branleurs :-)) 31 juillet 2023 08:01

                              @quijote

                              Les Statisticiens sont extrêmement sceptiques et même septiques...
                              La nouvelle technique d’appréciation des données de toute une partie de la classe politique, de la population a mis les Statisticiens dans le caca !

                              Blague à part :
                              les « blancs » qui votent Nue-Peste, sont les seuls à ne pas faire de lien entre immigration et délinquance, plus rares sont les assoç non « blanches » qui se hasardent à pratiquer la même rhétorique...


                            • Panoramix Panoramix 30 juillet 2023 19:41

                              ’’Ville monde...son sens du dialogue et son énergie nourrissent son art du vivre-ensemble. ...au cœur des échanges euro-méditerranéens, des acteurs culturels de tous genres, le métissage des populations....’’

                              Ou comment utiliser la dithyrambe pour la promotion de la capitale du foutoir !


                              • L'apostilleur L’apostilleur 30 juillet 2023 22:59

                                @ l’autrice 

                                Un bel exercice certainement appréciable par la chambre de commerce phocéenne.

                                Vous envisagez de louer le port à des chinois ignorants des réalités locales ?

                                Si vous étiez honnête vous pourriez ajouter quelques performances locales...

                                Les grèves à répétition des dockers pendant des années ont obligé les industriels du nord de l’Europe, les allemands, les suisses... à abandonner Marseille. 

                                L’absentéisme record des personnels municipaux, secteur éducatif...

                                Les grèves des éboueurs et les rues insalubres...

                                Les boutiques avec leurs entrées à double porte avec vigiles..

                                La gare Saint-Charles et ses voleurs dealers...

                                La guerre des gangs dans les quartiers nord ...

                                Ses immeubles délabrés qui s’effondrent sur des victimes innocentes..

                                Les scandales de l’eau à Marseille, Rognac, Vitrolles...

                                Les décharges sauvages dans les calanques...

                                Sa mixité culturelle, un laboratoire de l’impossible assimilation des populations exogènes soumises à Mélenchon. 

                                ....

                                Nul doute que votre objectif a été atteint... réveiller les sentiments qu’inspirent cette grande ville aux nombreux pans délabrés.


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er août 2023 14:35

                                  @L’apostilleur
                                   J’ai été à Marseille, il y a très longtemps.
                                    J’y ai mangé une bouillabaisse 
                                   Je suis passé à proximité à partir de Cassis et les calanques.
                                   C’est donc en touriste que je parle.
                                   Comme dans toutes les grandes villes (comme la mienne, Bruxelles), tout est divisés en quartiers. Il y a des quartiers riches et des quartiers pauvres.
                                   Tout dépend de leurs habitants.  


                                • Plouf

                                  https://lesakerfrancophone.fr/penser-ce-qui-est-pensable-les-titres-de-lavenir

                                  Ces dernières années, les titres impensables se sont succédé. Quelqu’un s’attendait-il à ce que les États-Unis, dotés de l’arme nucléaire, soient présidés par un vieil homme atteint d’une démence de plus en plus grave ? Et que la seule alternative à celui-ci soit un autre vieillard, certes sans démence, mais réputé pour ses affaires louches et sa libido hypertrophiée, un Berlusconi sous stéroïdes. En outre, il est officiellement accusé de crimes à de multiples reprises, mais peut-être uniquement pour des raisons politiques par des personnes tout aussi louches que lui.


                                  Des titres impensables existent depuis des années au Royaume-Uni depuis le Brexit et son cortège de Premiers ministres non élus, tous plus incompétents les uns que les autres, pour finir avec un banquier milliardaire américano-indien, “Richy” Sunak. Le complexe d’infériorité de l’establishment britannique après le Brexit qu’il n’a pas réussi à mettre en œuvre comme le souhaitait le peuple, est tel qu’il est maintenant prêt à surpasser Zelensky dans sa haine de la Russie.........

                                  Puis vint l’Allemagne avec une tentative de coup d’État royaliste en décembre 2022 sous le mouvement de liberté Reichsbuerger. Les Allemands veulent retrouver leur identité, comme les Anglais avec leur Brexit. Maintenant, en France, sous un autre banquier de Rothschild, il y a des émeutes de la jungle qui secouent le “jardin” de l’Europe, comme le suprémaciste blanc Borrel imagine que l’Europe est. Mais elles secouent à la fois la France et d’autres États encore plus faibles d’Europe occidentale. En effet, le gouvernement néerlandais s’est déjà effondré. Les Français et les Néerlandais veulent également retrouver leur identité. Ils ne vivent pas du tout dans un jardin.

                                  Et puis, bien sûr, depuis dix-huit mois, la Russie et l’Ukraine font la une des journaux. Nous en sommes à 500 jours de conflit et, selon certains, il en reste encore 300. La guerre éclair espérée par Kiev est pour l’instant en grande partie une “Sitzkrieg”, une guerre assise, dans laquelle les forces de l’OTAN qui attaquent sont démolies par la Russie, qui reste assise et attend de les anéantir. Entre-temps, Odessa peut se préparer à être la prochaine ville à être libérée par les forces russes.

                                  Tous ces événements, et bien d’autres encore, étaient impensables il y a seulement dix ans. Ainsi, les dirigeants américains fantoches de plusieurs pays européens, comme la Finlande et la Pologne, veulent construire un mur, un nouveau rideau de fer contre la liberté, le long de la frontière russe. Pourquoi ? Pour pouvoir continuer à être payés par les États-Unis. Les peuples de nombreux pays s’y opposent, par exemple en Bulgarie, en Moldavie, dans les pays tchèques et en Italie. Alors que le destin du XXIe siècle est décidé par la Russie en Ukraine et que l’impensable est devenu pensable, à quoi pouvons-nous nous attendre en tant que titres futurs et pensables ? Voici quelques suggestions :

                                  Rebaptiser les BRICS en “Alliance des nations souveraines” La Hongrie et la Serbie rejoignent l’Alliance Le Royaume-Uni désunitL’OTAN s’effondre L’UE dissouteAbolition du G7 et du G20 L’ONU remplacée Les États-Unis se divisent en plusieurs pays Liquidation du FMI et de la Banque Mondiale

                                  Une fois que les États-Unis se seront effondrés, ces institutions n’auront plus aucune raison d’exister. La Banque mondiale a toujours été un bras armé de l’armée américaine et le FMI a toujours été utilisé comme un instrument du pouvoir politique américain. Il est certain que ces deux institutions seront remplacées par la nouvelle banque de développement des BRICS. C’est d’ailleurs déjà le cas.


                                  • Et puis, bien sûr, depuis dix-huit mois, la Russie et l’Ukraine font la une des journaux. Nous en sommes à 500 jours de conflit et, selon certains, il en reste encore 300. La guerre éclair espérée par Kiev est pour l’instant en grande partie une “Sitzkrieg”, une guerre assise, dans laquelle les forces de l’OTAN qui attaquent sont démolies par la Russie, qui reste assise et attend de les anéantir. Entre-temps, Odessa peut se préparer à être la prochaine ville à être libérée par les forces russes.

                                    Tous ces événements, et bien d’autres encore, étaient impensables il y a seulement dix ans. Ainsi, les dirigeants américains fantoches de plusieurs pays européens, comme la Finlande et la Pologne, veulent construire un mur, un nouveau rideau de fer contre la liberté, le long de la frontière russe. Pourquoi ? Pour pouvoir continuer à être payés par les États-Unis. Les peuples de nombreux pays s’y opposent, par exemple en Bulgarie, en Moldavie, dans les pays tchèques et en Italie. Alors que le destin du XXIe siècle est décidé par la Russie en Ukraine et que l’impensable est devenu pensable, à quoi pouvons-nous nous attendre en tant que titres futurs et pensables ? Voici quelques suggestions :

                                    Rebaptiser les BRICS en “Alliance des nations souveraines” La Hongrie et la Serbie rejoignent l’Alliance Le Royaume-Uni désunit L’OTAN s’effondre L’UE dissoute Abolition du G7 et du G20 L’ONU remplacée Les États-Unis se divisent en plusieurs pays Liquidation du FMI et de la Banque Mondiale

                                    Une fois que les États-Unis se seront effondrés, ces institutions n’auront plus aucune raison d’exister. La Banque mondiale a toujours été un bras armé de l’armée américaine et le FMI a toujours été utilisé comme un instrument du pouvoir politique américain. Il est certain que ces deux institutions seront remplacées par la nouvelle banque de développement des BRICS. C’est d’ailleurs déjà le cas.


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er août 2023 14:39

                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                     Une autre proposition, pour vous : aller vivre en Russie.
                                     J’ai reçu lundi, le Livre blanc de Alexandre qui vous donne cinq choses à savoir avant de partir en Russie. 


                                  • zygzornifle zygzornifle 31 juillet 2023 07:38

                                    Laboratoire d’écoulement de la drogue, des armes, de toute sorte de trafics et des Kebabs .....

                                    Notre ami Castaner président du grand port ancien mafieux surnommé l’éborgneur au QI d’huitre mazouté doit se remplir les poches en prenant des royalties sur tout ce qui circule .....


                                    • Eric F Eric F 31 juillet 2023 09:42

                                      De l’article, je retiens la situation économique et sociale de Marseille en trois chiffres :

                                      ’’le renouvellement urbain et la lutte contre l’insécurité représentant si l’on y ajoute les collectivités locales l’injection de 15 milliards d’Euros d’argent public’’

                                      ’’ayant réalisé 190 Millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2022, la place portuaire...’’

                                      ’’Dans les cités où l’on rencontre parfois trois générations de sans-emploi, les chiffres y sont alarmants (+ de 50% de chômage)’’

                                      Un tonneau de danaïdes d’argent public, une activité économique faible (*), pas de boulot, et on reboucle sur l’argent public pour pallier.

                                      (*) et on va encore réduire l’activité portuaire en supprimant l’entrée des paquebots de croisière.

                                      Heureusement, on construit des cinémathèques, et il y aura les épreuves de voile des JO, sauvé !


                                      • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 31 juillet 2023 18:35

                                        Je remercie tous ceux qui m’ont lue et je souhaite rajouter une citation d’un des auteurs qui aiment à célébrer la cité phocéenne :

                                        « Marseille n’est pas une ville pour touristes. Il n’y a rien à voir Sa beauté ne se photographie pas . Elle se partage . Ici il faut prendre parti . Se passionner . Être pour, être contre . Être , violemment . Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir . »

                                        Jean – Claude Izzo , Total Khéops


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er août 2023 14:42

                                          @Eliane Jacquot
                                            Bien d’accord avec cette façon de voir smiley
                                            Je vous propose ces citations au sujet de Marseille


                                        • zygzornifle zygzornifle 2 août 2023 08:53

                                          Marseille, le premier bastion de la fRance Saoudite .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité