• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Manuel Valls entrerait au gouvernement en juin après les élections (...)

Manuel Valls entrerait au gouvernement en juin après les élections européennes

 Cette information ne doit pas surprendre les fins observateurs qui en avaient remarqué les signes avant-coureurs (comme du reste un rédacteur du post.fr Bruno Roger Petit ici). Il est vrai aussi que la spécialité de l’Elysée depuis mai 2007 est la chasse aux socialistes. D’abord cela a été celle aux éléphants : Kouchner, puis une tentative en deux temps avec Rocard missionné puis démissionnaire - d’une mille et une commissions, genre Shéhérazade on raconte une histoire qui chasse la précédente pour endormir Schâhriar - pour enfin terminer sa riche vie politique au rayon surgelé comme ambassadeur aux pingouins et aux igloos (mais ce demi-trophée-là n’a que peu d’importance puisque l’ancien premier ministre de Mitterrand est rangé des voitures comme il l’a annoncé, l’Autosatisfait ne peut l’accrocher au-dessus de sa cheminée cela ferait vraiment vantard, ce qui en fin de compte n’est pas pour gêner son Excellence), le danseur de tango africain qui est allé vérifier la qualité des cigares pour notre Science Munificente. On ne peut plus parler de Besson car il est désormais membre et co-manitou de l’United Money Profit.

 Le château se trouvait depuis quelque temps en manque de têtes à accrocher à son tableau de chasse. L’ouverture avait fait long feu, le coureur de jupes du FMI qui a bien profité de l’aide du locataire de la Lanterne pour diriger le porte-monnaie du monde a fait dire que ce qui l’intéresse ce n’est pas d’être grand chambellan mais plutôt calife.

Notre Invité permanent des villas de luxe a donc décidé de repartir à la pêche au gros. Il y avait bien eu à un moment donné Védrine, mais c’est un cheval de retour qui ne compte pas vraiment. Ce n’aurait été qu’un petit poisson d’eau douce. Ce qu’il fallait dans les filets du Capitaine du Titanic c’est un poisson aux qualités indéniables : un bon coup de com. Faire coup double : dézinguer un peu plus le PS et montrer son trophée au bout d’une pique bien haut au-dessus des grilles de Versailles afin que la prise soit vue jusqu’à l’Oural. Car cela va marquer pour sûr. Pour cela il y avait deux candidats : Vincent Peillon et Manuel Valls. C’est à la fois un choix tactique et un concours de circonstances. En effet outre le fait que Valls paraisse plus brillant et plus prometteur que Peillon, ce denier est collé à l’araldite bi-composants au PS (quand même tête de liste aux européennes) et sa stratégie est de viser potentiellement 2012 comme candidat de son parti, quittant alors le destin poitevin pour le sien. De plus, atout de catégorie 1 en Sarkoland, Valls est très télégénique (bon la Martine du Nord, elle, a un petit faible pour Hamon). Et plus ça brille, plus ça communique, plus c’est télégénique et plus ça plaît boulevard Saint Honoré.

A la vérité, je tiens mes informations de trois « taupes », dont l’une est une femme. Vous comprendrez évidemment que je ne peux révéler ici leur nom et ce d’autant que j’ai une autre révélation à faire pour bientôt (le temps de vérifier et de croiser mes sources) et celle-là aussi pas piquée des hannetons. Mais deux viennent d’un camp et la troisième personne d’un autre. En fait j’a dû faire d’autres recoupements car je me suis demandé pourquoi j’avais obtenu cette précieuse et atomique révélation. Comme toujours : à qui profite le crime ? En fait ce n’est pas la justesse de l’information qui est en cause, mais pourquoi la révéler maintenant. Je me suis donc débrouillé pour me faire confirmer la véracité de celle-ci. Pour la réponse à la question je vois deux hypothèses : la première, habituelle au camp de tout est communication, nouvellement appelé le camp de la Banane : tester le coup. La seconde est inverse : empêcher le coup en le diffusant suffisamment à l’avance pour que des pare-feux se mettent en place. Malheureusement je n’ai pas de moyens de savoir quelle est la vraie raison. Vous pourriez me dire que tout dépend qui m’a informé en premier, du côté de l’UMP, du côté du PS ou même du côté de chez Swann si nous étions à Guermantes à défaut d’être chez la princesse de Clèves (et pourtant Lafayette cela devrait dire quelque chose à Sarko l’américain surtout en voulant fêter le débarquement, non ?). Oui. Mais ce n’est pas si simple. Mes informateurs ne sont pas forcément dans la ligne de leur parti. Donc je vous laisse en plan avec cette énigme. Les plus futés seront sans doute proches de la vérité.

En revanche je peux vous dire comment cela s’est passé. L’opération a été montée en trois temps

- d’abord un appel téléphonique de Besson à Valls entre l’abandon de candidature de ce dernier à la tête du PS et cette élection

- ensuite soit fin décembre soit début janvier une rencontre entre Valls, une autre personne dont je reparlerai et Besson dans un coin discret au bar du Ritz place Vendôme, celui à gauche de l’entrée. Cela s’est passé aux alentours de 22 heures 30 / 23 heures, une heure où cet endroit est clairsemé et où la clientèle est plutôt étrangère. Besson n’est pas si connu que cela qu’il se remarque. La réunion a été discrète. De toute façon ce n’est pas le Ritz qui allait crier quoi que ce soit sur tous les toits, si tant est qu’il eut reconnu qui que ce fût.

- enfin un dîner chez Lipp, exactement dans la partie appelée Omnibus qui a deux avantages notables : elle est isolée et on peut y accéder sans être vu, où étaient présents : Frank Louvrier le communicant de l’Elysée, Claude Guéant, Eric Besson, Manuel Valls et deux autres personnes dont je ne peux parler, l’une étant déjà présente au Ritz. C’est l’une de ces deux personnes qui a réglé l’addition, addition disons le honnête (ce qui ici a une toute autre signification qu’honnête bien entendu), mais pas dans mes moyens.

Pour cette réunion Louvrier a été préféré à Sauzay car il est moins connu du grand public et le château, depuis les bêtises du second, a plus confiance dans le premier (meilleur Louvrier de France, bon passons). Sa présence avait pour objet de définir une stratégie de communication globale. Guéant était là pour donner une caution élyséenne et de la crédibilité à cette rencontre et Besson à la fois comme intermédiaire et comme témoin de l’expérience de franchir le Rubicon. Et de plus il y a une bonne entente, malgré tout, entre Besson et Valls. Un peu comme à l’UIMM on met un peu de liquide pour fluidifier les relations, Besson comme témoin avait ce double avantage de parler d’expérience - car malgré tout César l’a franchi, lui, le Rubicon, en jetant les dés (il était plus utile de jeter un pont d’une rive à l’autre, mais Caesar est un joueur invétéré, en particulier il était champion de 421, bon là je m’égare alors que les choses sont sérieuses) mais ce n’est pas donné à tout le monde, on peut légitimement penser que l’impétrant doit avoir un léger pincement au cœur - et d’aider au contact. Sa mission sous-jacente, notamment par l’exemple, : conforter Valls dans sa future décision.

Je peux même vous dire que Guéant a pris ce soir-là un Gaspacho Andalou, un Saucisson pistaché et des vermicelles de marron, quant à Valls cela a été une soupe de poissons de roche suivi d’un couscous de la mer et enfin un crumble fraises/ rhubarbe. Curieux de manger du poisson dans une brasserie me direz-vous, la Sauerkraut mit Würtzen, Kartoffeln und viel Bier, n’auraient pas été mal, sauf si on était un vendredi tout en sachant que la politique est une belle bouillabaisse. En boisson il y a eu je crois un rosé pour les uns (Domaine Ott « Château de Selle », 2005) et aussi un rouge pour les autres (Pommard « Chaponnières » 1997).

Les quelques signes visibles que l’on a pu avoir de cette « transaction » deviennent des évidences quand on sait ce qui s’est passé. D’abord c’est clair que Sarkozy veut anéantir ses adversaires (vocabulaire qui vient des propres paroles) et qu’une des manières pour y arriver est d’attirer dans ses filets des poissons qui en vaillent la peine et Valls en vaut la peine. Besson avait été il y a un an fort marri d’avoir échouer à sa mission de ramener Rocard entre les mailles de son filet à lui, voulait se rattraper et prouver qu’il méritait la confiance du Très Haut ( Un retour de bâton pour n’avoir pas pu ramener Michel Rocard dans sa besace ? Car selon une source gouvernementale, Eric Besson a bien tenté, en liaison directe avec l’Elysée et Matignon, de confier une mission d’ouverture sur l’économie internationale à l’ancien Premier ministre socialiste. Le deal a capoté fin janvier quand Rocard a démissionné de la commission Pochard sur l’éducation. Une prise que le secrétaire d’Etat aurait pu déposer aux pieds du chef.-Libération). Depuis quelques temps le discours du Kondukator est simple : ouverture d’une part et d’autre part il faut une union nationale pour combattre la crise millénaire qui secoue le monde et les étoiles. Noter bien ce second point car je vais y revenir. De l’autre côté on a bien entendu les paroles de Valls qui, sous couvert d’ouverture d’esprit et de modernité socialiste, a violemment critiqué ce qu’il a appelé l’antisarkozysme obsessionnel et le gauchisme infantile, se mettant a contrario dans le camp des raisonnables et des modernes : Déboussolés par nos défaites consécutives aux élections nationales, certains responsables de notre parti cherchent encore leur cap entre le gauchisme infantile et l’anti-sarkozysme obsessionnel. Un signe évident de sarko-compatibilité. Du reste il est plutôt apprécié du côté de l’UMP. Remarquez avec des paroles comme celles-ci on n’en est pas étonné : Tout cela constitue-t-il, pour autant, « un mouvement historique de régression des droits » et un projet concerté « d’étouffement systématique de tous les contre-pouvoirs » ? Ma réponse est non. Faut-il voir dans ces évolutions la manœuvre réfléchie et diabolique d’un Bonaparte en Ray-ban ? Ma réponse est encore non. En revanche voici que qu’en a dit Hamon : Manuel Valls s’est fait une spécialité, parmi d’autres petits commentateurs à Paris de faire des compliments à Nicolas Sarkozy. Je les lui laisse. et ailleurs (bureau national du mardi 24 mars) : J’en ai plus et plus qu’assez de passer mon temps dans les médias à répondre à quelques socialistes plutôt qu’aux sarkozystes. Qui d’ailleurs, utilisent tes phrases, Manuel, pour nous taper.

On remarquera que la communication est en route comme cette « tribune » d’opinion du Monde (parlons du peu, le quotidien de référence) qui fustige elle aussi cet anti sarkozysme obsessionnel. Vous imaginez : un article, en bonne place dans le Monde, d’un auteur qui ne signe même pas de son nom. Imaginez ce que cela veut dire : par exemple que Le Monde lui donne la parole. Que Le Monde le distingue d’autres articles. Que ce sujet qui légitime Valls est mis en avant de façon magistrale. Qu’un nouvel angle d’attaque des spins doctors se fait jour : toute future critique contre notre Eminence sera dorénavant cataloguée comme inepte car relevant de la psychiatrie. On disqualifie à l’avance le contradicteur. Foin d’opposition réfléchie et même sage, foin des constats : toute critique ne procédera plus que de la maladie mentale. Et Valls est à la fois initiateur et bénéficiaire de cette théorie. Enfin co-initiateur, mais bénéficiaire car cette nouvelle vue du monde politique français lui ouvre les portes du pouvoir actuel sauvegardant sa morale, faisant de lui un Sage, réfléchi, pondéré, un Juste en somme, lui donnant tout prétexte au ralliement puisque l’économie par sa dégradation augmentée impose une union de toutes les forces (vives de la nation comme dirait l’autre). La machine à média est en route. De plus cette démonstration de maladie mentale d’être antisarkozyste permet dans un double salto arrière de faire en négatif (ou en positif comme vous voudrez) une propagande quant aux qualités réelles de sarkozy car en s’opposant frontalement à lui on n’est qu’aveuglé et on passerait à côté de ses réelles qualités. Et voici ce qui me fait tomber à la renverse,moi qui fait partie des obsessionnels, ce qu’écrit notre bon Jean-Patrick D. : M. Valls a fustigé les tenants d’un "antisarkozysme obsessionnel" au sein de son parti. Cela ne touche pas seulement son parti mais toute la gauche et notamment les professions intellectuelles. Alors, que signifie-t-il ?

J’ai écouté le discours du président à St Quentin et une évidence m’est apparue : cet homme fait de la politique, propose de l’idéologie, c’est à dire des pensées, des convictions au sujet de la société, de la vie en général. On peut-être d’accord, en désaccord, mais le fait est là : il ne parle pas pour ne rien dire. Or depuis la Libération et peut-être même avant, la pensée de gauche, l’idéologie de gauche (avec tous ses avatars : communiste, gauchiste, catho...) domine la sphère intellectuelle et le paysage mental de la France. Il y a un monopole de la pensée politique, de la moralequ’elle détient et c’est ce que vient rompre le discours sarkozyste ; il vient entamer ce monopole.


Je vous laisse méditer ce discours (le texte entier est à lire, il est éclairant). Moi, vous le savez bien je ne suis qu’un aveuglé échappé d’un hôpital psychiatrique. Mais ce qui me rassure, je ne suis pas le seul, mais cela devrait inquiéter le pouvoir, car tant de fous en liberté est un vrai danger pour la nation. Il ne restera plus au pouvoir qu’à faire de la France ce qu’il fait des villes de Nîmes, de Saint-Lô, de Saint-Quentin pendant des heures. Mais je rêve sans doute, dans ces villes règnent alors la liberté et la sagesse.

Il faudrait aussi que Valls et Jean-Patricks D., si par hasard ils tombaient à Grandrange sur un employé d’Arcelor Mittal, un peu en colère, ils lui tiennent courageusement le même discours et le traite de psychopathe si d’aventure cet employé regrettait avec quelque violence les promesses du Guide, celles des investissements, puis celles de l’usine de capture de CO2 dont a finalement bénéficié l’Allemagne, celles de revenir (par deux fois il l’avait dit il y a plus d’un an et a répété lors de son discours télévisé qu’il irait en ajoutant que l’usine, hein, n’était pas encore fermée...) Hier, 31 mars 2009 l’usine d’Arcelor Mittal de Gandrange a fermé définitivement ses portes.

La question est de savoir comment tout cela a pu arriver. C’est en fait le concours d’un parcours personnel et de l’histoire économique. Valls a été prétendant au trône, puis royaliste et enfin hors circuit. On comprend que la conjonction d’une ambition, justifiée ou non, déçue et d’une impatience mal maîtrisée puisse amener à réfléchir à son avenir de façon différente. Parmi les conditions psychologiques il y a donc cette impatience de pouvoir, ce rejet qu’il a ressenti du PS et un autre événement qui a joué dans une décision qui doit être confirmée : l’échec du Zénith (ou le demi échec). Cela le conforte que le PS irait dans le mur. Alors peu de solutions se présentent à lui. Parmi celles-ci il y a l’intégration du gouvernement Sarkozy puisque les circonstances peuvent lui être favorables.

Revenons en à l’association des deux faits suivants : a- la crise continue de s’aggraver d’ici juin (phénomène favorisant) et b - le PS se ramasse aux européennes (phénomène déclenchant). En fait le second élément sera ou non la confirmation de sa décision. En effet le PS en déconfiture et bouclée par les amis de la dame du Nord, il n’y a plus d’espace pour lui. Si en même temps l’économie est au plus mal voilà qu’une fenêtre s’ouvre : l’union nationale. Si en plus on parle de Fillon pour l’Europe, c’est le jeu des chaises musicales et des places s’offrent. Il sera alors plus aisé d’avoir un discours qu’initie l’affaire de l’antisarkozysme obsessionnel. Il sera celui-ci : la situation de la France est suffisamment grave pour que toute bonne volonté aide à son redressement. Ma responsabilité est d’aider à stopper l’effondrement économique de la France, œuvrer au rassembement des Français et donc de participer à un gouvernement d’union nationale. L’affaire est dans le sac. Valls visant non 2012 mais 2017. Si ce scénario se réalise et que l’économie se redresse il gagne sur tous les tableaux : il aura été ouvert, aura participé sans se renier (discours que l’on connaît). En un mot il aura été ouvert et responsable. Un chef d’Etat. Il ne lui reste qu’à confirmer ce statut en laissant passer 2012 pour panser les blessures et s’affirmer comme un recours ou une nouvelle voie.

En fait la décision définitive de Valls dépend du score du PS aux européennes. Tout le terrain est préparé. Mauvais score et c’est oui.

Les proverbes ont parfois du bon. L’on dit qu’en avril ne te découvre pas d’un fil. Et avril commence du 1er et va jusqu’au 30. En fait avec ce départ c’est tout le pull socialiste qui commence à se détricoter. On a Delanoë d’un côté qui boude, un couple sauvage Hamon/Dame du Nord qui ancre le PS à gauche et pas vraiment dans la modernité, Royal qui brille dans un ailleurs éthéré. Enfin tout n’est pas pour le mieux.

Il m’a toujours paru que ces manœuvres étaient indignes, je ne vais pas changer d’avis. L’union nationale pourquoi pas, mais la pêche au gros non. Du reste un poisson hors de l’eau meurt et pourrit par la tête. Une morale à méditer.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Reinette Reinette 1er avril 2009 10:58

    à Imhotep,

    Il me semble que lors des "révoltes des banlieues" en 2005, le petit Manuel soutenait le ministre de l’Intérieur de l’époque, Sarkozy - et sur d’autres sujets d’actualité également : Sangatte peut-être (je n’ai pas retrouvé ces déclarations exactes de cette époque). Je pense que le PS est en train de couler lentement mais sûrement et que Walls veut sauver sa carrière politique, donc acte...


    Le jeune Manuel a une bienveillance pour Nicolas Sarkozy et une haine de Martine Aubry qui n’est pas sans rappeler les déclarations du milliardaire Pierre Bergé, le sponsor de Ségolène Royal :
    "J’étais au QG de Ségolène la nuit où cela s’est passé pour le poste de Premier secrétaire. Quand les aubrystes ont compris que Ségolène allait l’emporter, ils ont trafiqué les résultats. Si Ségolène a besoin de moi aujourd’hui, je ferai les choses dans la légalité, mais je ferai sûrement quelque chose pour l’aider financièrement." […] " Martine Aubry est associée à une gauche qui n’est pas la mienne. Celle des Hamon ou des Jospin... Dans l’isoloir, je voterai sans doute pour elle mais je ne me vois pas la soutenir financièrement pour une campagne." […] Nicolas Sarkozy est un vrai ami. Je le connais depuis de nombreuses années. Nous avons participé ensemble à des actions contre le racisme et, depuis, j’ai avec lui des liens assez proches."
    (Le Journal du Dimanche, janvier 2009)


    • Voltaire Voltaire 1er avril 2009 11:01

      Le 1er avril est propice en canulards politiques, et Agoravox reprend une excellente tradition largement abandonnée par les média classiques (voir l’article sur Raffarin l’an passé, et celui sur S. Royal ce jour).

      Un bon canulard se doit d’être assez crédible pour semer le doute, mais être parsemé de références humoristiques pour le lecteur qui se souvient de la date de ce jour... J’ai donc beaucoup apprécié la soupe de poisson de Mr Valls smiley quant à la pêche au gros et au poisson hors de l’eau de la conclusion, que dire de plus smiley

      Ceci étant, l’intérêt de l’article est que bien sûr il y a peut-être anguille sous roche...


      • Imhotep Imhotep 1er avril 2009 17:51

         Vous avez éventé un peu tôt mon beau petit poisson. J’avais préparé le coup hier déjà dans mon autre article en citant rue89 qui était convoqué par la police le 1er avril et que ce n’était pas un poisson d’avril. Je voulais tout autant parler d’eux qu’annoncer mon canular.

        Pour les indices il y en avait plusieurs. J’ai évidemment parlé de nombreuses fois de poisson. J’ai aussi dit quelque part que je ne savais pas quelle était la bonne réponse à la question de savoir à qui profitait le crime et que les plus futés sauraient la trouver : évidemment c’était que ni le PS ni l’UMP n’en était à l’origine mais bien ma pomme. Et à la fin j’ai quand même réussi à caser le 1er avril en disant qu’en avril ne te découvre pas d’un fil et qu’avril va du 1er au 30.

        Mais le menu, la salle, tout est vrai, y compris le vin. Quand je dis vrai je veux dire que si vous allez chez Lipp (ce n’est pas dans mes moyens) vous pourrez y manger des vermicelles de marron et dans la salle Omnibus.

        Je dévoile tout ceci maintenant car je suis un peu déçu qu’Agorabox n’ait pas joué le jeu. Mon titre était Exclusif Agoravox : etc. et j’espérais une une. Cela aurait crédibilisé mon texte, et comme il était fait (et si Voltaire n’avait pas été malin ou n’avait pas écrit si tôt), je croyais que cela aurait été un bon coup d’autant que tout se tenait. Et bien non seulement il n’y a pas eu de une mais en plus des articles qui habituellement disparaissent après 24 heures sont restés noyant mon poisson en bas de page. Et si Agoravox avait joué le jeu et crédibilisé mon article je crois bien que cela aurait pu mettre un peu le bordel. C’est raté. Dommage. Mais cela m’a bien amusé.


      • Reinette Reinette 1er avril 2009 11:07


        28 mars 2008 - Valls
        · critiquer le socialisme - En publiant Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche, un livre d’entretiens avec son ami journaliste au Nouvel Observateur Claude Askolovitch, à paraître la semaine prochaine, le député maire d’Évry veut « tout remettre en cause », jusqu’au nom de son parti : « Parti socialiste, c’est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c’était une utopie inventée contre le capitalisme du XIXe siècle ! »

        Dans ce parti, où il s’ennuie « comme les autres », Valls estime que le prochain leader du PS devrait « tout abattre pour tout reprendre »  :
        « Nous devons écrire un programme fondamental comme les sociaux-démocrates allemands. On doit entrer dans les détails. Il n’y a pas un champ qui ne doit être labouré, il n’y a pas un mur qui ne doit être attaqué. On doit reprendre le travail intellectuel et politique de zéro. Il faut construire une nouvelle force politique comme Tony Blair l’a fait avec le New Labour. »

        Par exemple, Valls assume la nécessité d’un allongement de la durée de cotisation pour « sauver » le système de retraites. L’ancien conseiller en communication de Lionel Jospin voudrait aussi revoir les relations de la gauche avec le monde de l’entreprise. Il s’interroge aussi sur la notion de progrès et regrette la « pente antinucléaire qu’a épousée une partie du PS » ou « les fatwas anti-OGM ».



        • Marsupilami Marsupilami 1er avril 2009 11:23

           @ Imhotep

          Tout à fait crédible… et comme chantait Brel qui n’était pas né sous le signe des Poissons, mais du Bélier (7 jours après le 1er avril donc), le Valls a mis l’temps !


          • jps jps 1er avril 2009 11:25

            encore un poisson d’avril ?


            • sisyphe sisyphe 1er avril 2009 11:37

              Poisson d’Avril ou non, cela n’aurait strictement rien d’étonnant, tant le petit réactionnaire faux-cul semble valser avec fascination autour des lumières du pouvoir...

              Ce serait d’ailleurs un excellent débarras pour la gauche...


              • patroc 1er avril 2009 12:48

                 Pas poisson d’avril !!...


                • Reinette Reinette 1er avril 2009 12:51


                  Caterpillar : " je vais sauver le site ", annonce Sarkozy
                   
                   

                  "Caterpillar, c’est une entreprise qui fabrique des engins de terrassement et qui travaille notamment pour les Etats-Unis, la chute de la demande est de 80%", a expliqué M. Sarkozy sur Europe 1.

                  "Je vais sauver le site, je recevrai cette intersyndicale puisqu’ils m’ont appelé au secours d’après ce que je comprends, et on ne les laissera pas tomber", a-t-il affirmé.

                  M. Sarkozy était interrogé sur Caterpillar mais aussi sur d’autres entreprises en difficulté.

                  Pour l’équipementier Heuliez (Deux-Sèvres), menacé de cessation de paiement, "sur la partie véhicules électriques, on a dégagé 10 millions d’euros pour permettre un plan de reprise", a rappelé M. Sarkozy. "J’ai posé un certain nombre de conditions et j’espère en tout cas sur le véhicule électrique qu’on va pouvoir apporter des réponses", a-t-il dit.

                  Sur l’usine ArcelorMittal de Gandrange ( Moselle), dont l’aciérie a fermé définitivement mardi, "j’ai eu M. Mittal un nombre de fois incalculable, il a tenu ses engagements", a souligné le chef de l’Etat. "La production d’acier mondiale a été divisée par deux ; C’est quand même pas de ma faute s’il y a moins de croissance, moins de consommation !", a-t-il lancé, assurant :"les promesses que j’avais prises ont été scrupuleusement tenues".

                  Quant à Continental, "j’ai dit en Allemagne ce que je pensais de leurs plans sociaux, ils ne sont pas au-dessus des lois ces gens-là, donc ils doivent appliquer la loi", a dit Nicolas Sarkozy.

                  Le fabricant de pneus allemand a annoncé vouloir fermer l’usine française de Clairoix (Oise).


                  • Lediazec Lediazec 1er avril 2009 13:12

                    Bravo à vous, Imhotep. Excellente construction pour un joli poisson. C’était le jour ou jamais...


                    • herve33 1er avril 2009 13:40

                      De toute manière , même si cet article est un poisson d’Avril , Sarko ou Ségolène , il n’y a que peu de différence . 

                      l’UMP et le PS ( ségolène en particulier ) n’ont pas de réel programme politique et n’utilise la manipulation des médias au lieu d’avoir un réel programme politique .
                      Ces élites politiques n’ont rien à proposer et ont comme devise ne surtout pas appliquer ce que voudrait la majorité des citoyens , c’est à dire une réelle protection contre les licenciements et la mise en place de mesures encadrant les importations venant de pays n’ayant pas les mêmes conditions sociales et environnementale que nous . 

                      La mondialisation , globalisation est un aspirateur de richesses vers le haut , qui ne profite qu’à 1% de la population , appauvrissant les classes moyennes et faisant vivre la base de la pyramide au niveau du seuil de pauvreté .

                      Or ce que cette élite n’a pas compris, c’est que la crise que nous vivons actuellement va provoquer l’effondrement de la Base de la Pyramide , et cela induira automatiquement la chute des autres couches de cette pyramide y compris ces 1% . 

                      La réelle cause de la crise est bien là , les Sub primes n’en sont que les déclencheurs . 




                      • La Taverne des Poètes 1er avril 2009 13:55

                        Valls et Musette vont danser le tango chez Sarko. Padam padam padam...


                        • La Taverne des Poètes 1er avril 2009 13:56

                          Vous pigez pas ? Consulter le Manuel...


                        • LE CHAT LE CHAT 1er avril 2009 16:00
                           
                           
                          on attend les commentaires d’Arlette Chabot http://www.opalesurfcasting.net/IMG/chabot_de_mer.jpg

                           smiley

                          • Fred62 5 avril 2009 18:30

                            Chabot ou Beau Chat ?

                            Vente de DVD


                          • dalat-1945 1er avril 2009 19:57

                            @ l’auteur,

                            Et vous, quand va t’on vous voir arriver au gouvernement ??


                            • Grégory 1er avril 2009 20:36

                              Ceci dit soyons clair : tout l’intérêt de Sarkozy c’est que le PS se remette. Si le PS faiblit trop, c’est Bayrou qui passera au second tour de 2012. Ce qu’il ne faut surtout surtout pas qu’il arrive, qu’on soit à gauche ou à droite, car on affronterait les 45% inamovibles du bord opposé plus une marge confortable de fidels Bayrouiste absolument impossible à surclasser.


                              • J.F. Clet 1er avril 2009 22:37

                                Avec Ségolène Royal ? (voir article du même jour... : 01-04-09)


                                • dalat-1945 2 avril 2009 07:07

                                  C’est vrai , l’arrivée de Valls au gouvernement serait une très bonne chose, pour lui et pour la France.C’est quelqu’un qui n’est pas mal du tout.
                                  Merci à l’auteur de nous avoir prévenu.


                                  • souklaye 2 avril 2009 07:45

                                    À la croisée de chemins handicapés par un passif, plus qu’un passé, les options de mutation offertes sont restreintes.
                                    Entre un jusqu’au-boutisme originel pillé par les niches modérément extrémistes et le copier/coller de façade de la fenêtre d’en face relevant plus du marketing que la pratique citoyenne pour tous, on peut considérer que nous assistons aux effets secondaires de l’excès de suffrage universel.

                                    La troisième voie, celle de la remise en question structurelle et l’analyse personnelle du parti est aussi utopique qu’hypocrite car les résultats de ce type d’opérations de fond forceraient la masse à la même autocritique qui dérangerait sa sieste existentielle.

                                    La suite ici :

                                    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/21/best-of-anticipation-le-parti-socialiste-sera-droite-ou-ne-sera-pas/

                                     


                                    • Christoff_M Christoff_M 3 avril 2009 05:36

                                       Quand un maçon est coopté par ses amis... rien d’étonnant.

                                      N’oublions pas l’ascension fulgurante de Dati et son role de réseauteuse dans le Siècle qui lui a ouvert toutes les portes... étrange silence dans la presse française, curieux évitement de ces réunions de personnalités, de journalistes, de politiques style Val et Joffrin qui permettent si bien de comprendre les promotions en France !!

                                      monsieur Valls fait partie de ces réseaux depuis longtemps, DSK aussi, pour Besson on peut se poser la question...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès