• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loups : la France et l’Europe prolongent sa surprotection

Loups : la France et l’Europe prolongent sa surprotection

L'occasion était donnée de modifier la protection du loup dans la convention de Berne. Une occasion manquée, vécue comme une trahison.

 En marge du Tour de France, le président de la République Emmanuel Macron s'était prononcé à Argelès-Gazost le 21 juillet dernier en faveur d'un changement du statut de la protection du loup. Suivant le mouvement, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, déclarait vouloir réexaminer la directive Habitats lors du Conseil européen de l'Agriculture et de la Pêche du 26 septembre. Puis le 2 Aout, le même ministre a réitéré au Sénat, sa volonté de voir la protection du loup assouplie. Mais cinq mois plus tard, le gouvernement fait volte face.

Au moment où le gouvernement pouvait agir lors de la réunion du comité permanent de la convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage (1), il fait savoir par la voix du ministre délégué à la Ville, Olivier Klein, que "l'abaissement du statut de protection du loup au niveau européen (était) prématuré" (2). Or, cette convention internationale, discutée tous les ans lors d'un comité permanent, avait remis sur la table ce 29 novembre un amendement proposé par la Suisse visant à faire passer le loup d'espèce strictement protégée à simplement protégée (3). Ce changement de statut aurait permis selon la Confédération suisse, "une adaptation de la Convention à la situation réelle", le loup ayant largement reconquis l'Europe occidentale en 40 ans (5)

Des promesses qui n'engagent que ceux qui les entendent

Se défaussant de ses engagements antérieurs, la France s'est totalement alignée sur la Commission européenne toujours favorable à une surprotection du loup. Et pour simplifier les choses, elle lui a carrément transféré son mandat, ce qu'elle n'était pas obligée de faire, les votes étant réservés aux Etats signataires de la Convention de Berne à raison d'une voix par Etat. La France aurait-elle transféré en douce sa compétence sur la biodiversité à Bruxelles ? Le résultat est que  l'amendement de la Suisse, qui aurait permis d'assouplir la protection du loup, a été rejeté par 30 voix contre, grâce au vote bloqué de la Commission, du Conseil européen et des 27 Etats membres de l'UE. Les 6 voix favorables à l'amendement suisse et les 3 abstentions n'ont pas pesé lourd dans le système de majorité de la convention de Berne où tout changement nécessite d'emporter 2/3 des voix. D'autant que la pratique du vote bloqué donne toute latitude à la Commission européenne de l'emporter.

Des expertises ad hoc

Pour justifier le rejet de l'amendement suisse, la Commission européenne, la France et les 26 autres Etats membres de l'UE se sont appuyés sur les experts de l'UICN (Union internationale de conservation de la nature) réunis dans la LCIE (Large carnivores initiative for Europe). Nul n'ignore que l'expertise sert toujours à justifier une décision politique déjà prise. Ainsi le rapport intitulé "Evaluation de l'état de conservation du loup (canis lupus) en Europe" rédigé par Luigi Boitani et al, dit tout et son contraire dans un style scientiste parfois incompréhensible (4). Il se félicite ainsi que les populations de loups aient pu reconquérir l'espace européen. De fait, en additionnant les chiffres donnés par les Etats, leur nombre en Europe, mis à part la Russie, la Biélorussie, la Moldavie et l'Ukraine non concernées par le rapport, s'élèverait officiellement en 2021 à 21 500, dont 19 000 pour les seuls 27 pays de l'UE. Ce qui porterait l'espèce dans la catégorie "de préoccupation mineure" au sein de la liste rouge de l'UICN. Belle performance sachant que les chiffres officiels sont volontairement minorés pour éviter les risques de "régulation" réclamés par les populations rurales.

C'est ainsi que la fédération de chasse de la Drôme (en France) avait pris les choses en main en procédant à des hurlements de loups qu'elle avait confronté aux informations données par ses pièges photographiques. Résultat : en 2019 qu'il n'y avait pas 40 loups mais bel et bien 120 sur le département, c'est-à-dire 3 fois plus. Depuis, les autorités font la sourde oreille pour réaliser conjointement un véritable comptage des loups... Il n'en reste pas moins que le loup se porte à merveille à l'échelle du continent, et le rapport convient que "l'état de conservation à l'échelle européenne est indéniablement positif".

L'art de trouver des points noirs

Mais ne voulant pas rester sur ce satisfecit, le rapport énumère pêle-mêle quelques points noirs : les données des Etats ne sont pas standardisées, la situation varie d'une région à l'autre... Ainsi, l'espèce passe de "préoccupation mineure" dans la liste rouge de l'UICN à "quasi menacée" dans la péninsule ibérique en raison "de la fragmentation des dispositifs de gestion" même si elle comptabilise officiellement 2 500 individus. Dans les Alpes centrales et occidentales, c'est "la fragmentation entre plusieurs pays" et les "premiers signes d'hybridation" qui sont pointés du doigt... Quant à l'Italie, où il serait dénombré 2020 à 2645 individus, la population lupine se trouverait gravement exposée à la pression humaine et à l'hybridation loup-chien. Ce qui la verse elle aussi dans la catégorie "quasi menacée".

D'une manière générale, le loup se porterait encore mieux en Europe s'il n'y avait pas de "clôtures frontalières" pour contrer les flux des migrants, des "clôtures vétérinaires" pour maîtriser la peste porcine, "l'hybridation loup-chien" et "les conflits sociaux polarisés autour du loup". Sans parler bien évidemment des aménagements routiers et autoroutiers, d'une "mauvaise gestion de la chasse", des conflits avec les humains ... 

La France aux ordres de la Commission européenne

Bien que ces risques n'aient pas freiné une forte progression du loup, la France s'est rangée aux côtés des conservationnistes de la LCIE sous prétexte que " la majorité des régions de l'Union n'ont pas atteint le bon état de conservation de cette espèce" (2). Si cette réponse d'Olivier Klein au député Pierre Morel-A-L'Huissier (Lozère, LR) reflète parfaitement la position de la Commission européenne, du Conseil européen et des 26 autres Etats membres de l'UE, ce n'est pas l'avis du Parlement européen qui a adopté le 24 novembre par 306 voix pour, 225 voix contre, une résolution sur les grands carnivores en faveur de l'amendement suisse. Bien que cette résolution n'ait aucune valeur contraignante - le Parlement n'ayant aucun pouvoir face à ceux de la Commission et du Conseil - elle a le mérite de refléter l'exaspération de la population, en particulier des éleveurs à l'herbe de plus en plus victimes des prédations du loup. Un loup qui n'a plus rien à voir avec le canidé sauvage au point d'entrer dans les bâtiments des fermes et de s'approcher dangereusement des humains dont il ne craint plus rien. Comme le reconnait la LCIE, "les aires de répartition permanente des loups ont une densité moyenne de 90 personnes/km2, ce qui traduit un degré élevé d'adaptation à la présence humaine". Ainsi l'Union européenne et la France sur-protègent une nouvelle espèce qui n'a rien à voir avec les véritables loups sauvages, ceux de Russie ou d'Amérique du Nord, mais dont le seul mérite serait de pousser les éleveurs à mettre un terme à leur activité.

Notes

1 - La convention de Berne : adoptée le 19 septembre 1979 lorsqu'il n'y avait plus de loups en Europe occidentale. Entrée en vigueur le 1er juin 1982, elle n'a été ratifiée par la France que le 26 avril 1990 pour entrer en application le 1er septembre, sous le gouvernement de Michel Rocard. Brice Lalonde était alors ministre délégué chargé de l'Environnement.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:21979A0919(01)&from=FR

2 - question orale à l'Assemblée du 22 novembre 2022

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mardi-22-novembre-2022

3 - amendement suisse

https://rm.coe.int/proposition-d-amendement-d-annexes-a-la-convention-relative-a-la-conse/16808e84a6

4 - rapport LCIE : Evaluation de l'état de conservation du loup

https://rm.coe.int/inf45f-2022-evaluation-de-l-etat-de-conservation-du-loup-en-europe/1680a8e63f

5 - Compte rendu du vote sur la proposition d'amendement suisse

 PROPOSITION D’AMENDEMENT : DEPLACER LE LOUP (CANIS LUPUS) DE L’ANNEXE II A L’ANNEXE III DE LA CONVENTION

Document pertinent : T-PVS/Inf(2022)45 -

Évaluation paneuropéenne de l'état de conservation du loup La Présidente rappelle qu’en 2018, la Suisse a proposé un amendement aux annexes de la Convention conformément à l’article 17, paragraphe 1, de la Convention de Berne, pour déclasser le loup (Canis lupus) de l’annexe II (espèces de faune strictement protégées) à l’annexe III (espèces de faune protégées). Le 38e Comité permanent n’a pas pris de décision sur l’amendement proposé, les Parties contractantes n’étant pas prêtes à prendre position. À la suite du renouvellement de la demande par la Suisse le 5 avril 2022 et conformément à l’article 17, paragraphe 2, de la Convention, le Comité permanent est invité à réexaminer la proposition d’amendement des annexes II et III.

Le délégué de la Suisse présente la proposition d’amendement et ses motivations. Il demande également au Comité permanent de prendre position sur la proposition d’amendement.

Le Président de l’IUCN, Initiative pour les grands carnivores en Europe (LCIE), informe les Parties de l’état de conservation du loup au niveau paneuropéen.

À la demande du représentant de la Suisse, les Parties contractantes sont appelées à voter.

L’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, le Liechtenstein, la Suisse et la Türkiye soutiennent l’amendement. Andorre, l’Islande, l’UE et ses États membres ainsi que le Royaume-Uni s’opposent à l’amendement. Monaco, la Norvège et la Serbie s’abstiennent.

La règle de la majorité des deux tiers des Parties contractantes n’étant pas satisfaite, l’amendement proposé n’est pas adopté.

https://rm.coe.int/misc-f-2022/1680a94bbc


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • raymond 12 décembre 2022 10:33

    Donc, vous n’aimez pas les loups ?


    • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 10:37

      @raymond
      Dans les zoos, en Russie ou en Amérique du Nord mais pas au coeur du village ou dans mon jardin


    • raymond 12 décembre 2022 10:42

      @Françoise DEGERT
      et la recrudescence des castor c’est bien ?


    • cevennevive cevennevive 12 décembre 2022 10:48

      @Françoise DEGERT, bonjour,

      Voyons, voyons ! Les loups ne viendraient pas dans votre jardin !!!
      L’histoire du Petit Chaperon Rouge est restée dans les mémoires humaines et a fait bien du mal.
      Le loup est comme tous les autres animaux. Il veut vivre, manger, dormir et procréer. L’homme partage la terre avec lui, comme il la partage avec les lions, les tigres, les éléphants, etc.
      Et... J’ajoute que certaines bactéries ou microbes sont bien plus nocifs et létaux que les loups !
      Pourquoi toujours s’en prendre aux loups ? Parce qu’il mange les moutons que nous sommes devenus ?


    • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 12:00

      @cevennevive

      Que le loup vienne dans mon jardin n’est pas un fantasme. Il est vécu par un nombre de plus en plus important de ruraux au point que dans le Sud-Est, on ne laisse pas les enfants seuls à l’arrêt du car scolaire... Et qu’on a vu le loup se servir de brebis dans le bâtiment d’élevage. En s’attaquant aux bovins, le loup commence à effrayer les populations du Doubs qui ne se promènent plus en forêt...


    • Gégène Gégène 12 décembre 2022 12:03

      @Françoise DEGERT

      franchement, en forêt, je crains beaucoup plus les chasseurs que les loups


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 12:19

      @raymond
      et la recrudescence des castor c’est bien ?

      en tout cas ils mangent moins de brebis .


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 12:21

      @Gégène
      franchement, en forêt, je crains beaucoup plus les chasseurs que les loups

      alors vous avez fait votre choix, ils occupent exactement la même niche écologique ( les loups mangent juste un peu plus d’insectes) .



    • sirocco sirocco 12 décembre 2022 14:14

      @Gégène
      « franchement, en forêt, je crains beaucoup plus les chasseurs que les loups »

      En matière de prédation des moutons en France, l’homme est aussi beaucoup plus dangereux que le loup ! Surtout à l’approche de certaines fêtes...


    • sylvain sylvain 12 décembre 2022 15:05

      @bouffon(s) du roi
      la castor garou... hollywood sait vraiment plus quoi inventer . Il a plutot l’air de bouffer des bimbos que des brebis celui là .


    • mmbbb 12 décembre 2022 18:15

       A l heure du portable ou les personnes filment et prennent des photos sur n importe quels sujets , souvent sans grand intérêt, il est tres étoannant que nous n ayons pas de vidéo de votre loup dans le jardin ou le loup prenant le bus 

      J ironise certes mais c est tout de même surprenant .


    • jef88 jef88 12 décembre 2022 11:10

      Les chasseurs ont le droit de tuer des faisans, des lapins, des chevreuils, des cerfs, et j’en passe ..... Ces bêtes sont elles dangereuses ? ? ?

      Mais le loup, c’est tabou ! ! !


      • raymond 12 décembre 2022 11:13

        @jef88
        question de quantité


      • raymond 12 décembre 2022 11:16

        @raymond
        chevreuils, lièvres, sanglier (d’élevage...) faisans (d’élevage....) tout surabonde mais l’ours et le loup c’est minima (l’auteur parle de 120 dans la drome)


      • Gégène Gégène 12 décembre 2022 12:05

        @jef88

        « Ces bêtes sont elles dangereuses ? ? ? »
        on voit que t’as jamais été chargé par un lapin garou . . .


      • sylvain sylvain 12 décembre 2022 12:48

        la question principale que suscite le loup n’est pas posée : il rend quasi impossible, ou en tout cas non rentable ( ce qui revient au même) a peu près tous les types d’élevage en plein air, a moins d’avoir des subventions massives . Donc, veut on du loup ou des élevages de plein air ??

        Contrairement a ce qu’on pense, le loup est dans notre écosystème un problème écologique : il confine les animaux dans les batiments, ce qui nécessite plus d’énergie pour les nourrir, épandre leurs déjections, entretenir les litières... . Dans les estives ils obligent a faire des parcs au plus près des cabanes de berger, ce qui entraine aussi de la pollution ( 12 heures par jours dans le même parc pendant 4 mois, donc environ 50 cm de merde qui partent avec les pluies d’automne) . Ils entrainent plus de 10000 milles constats de prédation par an, chacuns nécessitant plusieurs dizaines de km de déplacement .

        Ils occupent a peu près la même niche écologique que les chasseurs, nos écosystèmes n’ont donc pas vraiment besoin d’eux .Le role écologique du loup n’est qu’un prétexte a autre chose : environ 100 espèces disparaissent chaque jour, personne ne connait même leur nom et quasimment tout le monde s’en fout, pourtant certaines ont des roles difficilement remplaçables, contrairement au loup, qui de toute façon n’est pas endanger au niveau mondial

        Par contre ils suscitent du rêve, ils nous rappellent a quelque chose de sauvage et de perdu . Et a l’espoir de pouvoir le retrouver, tout au moins le croiser un jour, ou a juste savoir qu’il existe quelque part quelque chose de fantastique et de mystérieux . Mais ce sont de fausses espérances, le loup est sous controle : les montagnes sont sous video surveillance ( vous n’imaginez pas le nombre de caméras dans les alpes), comptés, bagués ( pas tous ) . Les gardiens de parc savent ou et combien ils sont.... 


        • mmbbb 12 décembre 2022 14:15

          @sylvain la nature qui devient de moins naturelle est sous contrôle , Il en est de même en Afrique ou les parcs sont certes des réserves mais sont devenus avant tout des zoos géants .

          Quant au loup , j ai traversé les Alpes, j ai entendu parler de lui, J ai dialogue avec les bergers me racontant leur difficile cohabitation avec cette bête et leurs troupeaux mais j en ai jamais vu un et pourtant je bivouaque !! 

          En revanche , le chien Patou oui !

          En revanche, les pertes de moutons hors attaques du loup ne sont guere médiatisée

          Par exemple en Suisse , lors d un violent orange un troupeau s est jete dans le vide plus de 200 bêtes qui durent etre acheve le lendemain .

          Quant à la mouche tueuse , elle fait aussi des ravages mais les éleveurs en parlent pas parce qu il n y a pas d indemnisation .


        • Gégène Gégène 12 décembre 2022 14:22

          @sylvain

          « Ils occupent a peu près la même niche écologique que les chasseurs »
          avec une nuance : si le loup est très utile pour sélectionner en prélevant les plus faibles et les malades, le chasseur, lui, prélève les meilleurs sujets. et ce n’est pas un détail . . .


        • mmbbb 12 décembre 2022 14:34

          @Gégène le problème du mouton est qu il est trop domestiqué et est il devenu idiot

          Il n a plus la notion du danger du prédateur En caméra thermique , le loup s approche prêt à lui tailler un gigot , il bouge à peine

          Ce n est pas le cas du chamois ou deja tres tot les jeux de cabriole sur les rochers des chevreaux est un apprentissage à la survie

          C est extraordinaire de les voir ,

          et comme le loup est opportuniste il prefere le mouton


        • sylvain sylvain 12 décembre 2022 14:38

          @mmbbb
          Ce n est pas le cas du chamois ou deja tres tot les jeux de cabriole sur les rochers des chevreaux est un apprentissage à la survie

          ouai mais va garder un troupeau de 2000 chamois...


        • sylvain sylvain 12 décembre 2022 14:39

          @mmbbb
          Quant à la mouche tueuse , elle fait aussi des ravages mais les éleveurs en parlent pas parce qu il n y a pas d indemnisation .

          la grande différence étant que la mouche tueuse n’a pas été réintroduite et protégée . Ils ne se plaignent pas non plus du piétain ou de la galle, ou alors entre eux .


        • sylvain sylvain 12 décembre 2022 14:42

          @Gégène
          si le loup est très utile pour sélectionner en prélevant les plus faibles et les malades, le chasseur, lui, prélève les meilleurs sujets. et ce n’est pas un détail . . .

          dans les méthodes de chasse que je connais, il n’y a aucun mécanisme pour sélectionner les meilleurs sujets, mais je ne m’y connais pas tellement en chasse .
          Chez moi ils tuent environ 50% des sangliers tous les ans par exemple, et il me semble qu’ils tuent tous les sangliers que les chiens débusquent...


        • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 14:43

          @mmbbb
          Faux : il n’y a plus de mouflons, tous bouffés par le loup comme à Seyne-les-Alpes. Les mouflons sont sauvages...


        • mmbbb 12 décembre 2022 17:35

          @Françoise DEGERT dans ce cas le loup joue son rôle de prédateur !

          Quant aux loup on peut l éradiquer mais comme le disait poliment un président africain à un représentant d une ass de protection des animaux , vous me donnez l injonction de protéger la faune alors vous en france vous n avez pas ete capable de preserver l ours .natif des pyrenees.

          Il y avait des ours auparavant dans les alpes .

          Le tigre en Inde son territoire se réduit , et les grands fauves en Afrique aussi

          Eradiquons le grand requin qui s attaque au surfers allons y gaiement .

          Ne vous inquiétez pas demain vos petits enfants pourront admirer la faune en image virtuelle augmentée et ils mangeront « VEGAN » donc plus de loup et plus de moutons .


        • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 13:01

          Excellent ! L’article s’est limité à ce fameux comité permanent de la convention de Berne. mais j’en ai écrit beaucoup d’autres sur mon blog Médiapart en accès libre...


          • eddofr eddofr 12 décembre 2022 14:08

            Il y a une meute de loups qui vit pas très loin de chez mon oncle, dans les Apennins.

            Jamais je n’ai entendu qui que ce soit, dans son village, se plaindre des loups.

            Qui plus est, leur présence à l’immense mérite de préserver certaines races de chiens comme les cane corso et surtout les bergers des Abruzzes.

            Cela contribue également à maintenir une certaine forme d’élevage traditionnel qui fait du bien aux gens et à la nature.


            • mmbbb 12 décembre 2022 14:29

              @eddofr En France l elevage ovin est devenu « intensif » Dans le Queyras , les troupeaux sont de plusieurs centaines de bêtes de l ordre du millier .

              Il faut aussi avancer que ces espaces sont partagés par les touristes plus nombreux que le loup et causent désormais aussi des dégats .

              Quant aux chasseurs preservant les ecosystemes , s il les parcs nationaux n avaient pas ete creés il n y aurait plus rien . Je me marre un peu .

              Le premier parc crée en Europe fut le parc du Grand Paradis en Italie par le Roi Victor Emmanuelle , Il avait pris conscience de la nécessite de sa création

              L aigle royal a ete reintegré apres sa quasi disparition un exemple .

              Rapace considére alors comme nuisible

              Quant aux bergers , le probleme est avant tout qu ils vivent mal de leur métier d eleveur comme tous les éleveurs par ailleurs

              Le mouton francais est fort concurrencé


            • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 14:47

              @eddofr
              Nous recevons tous les jours des témoignages d’Italie et d’ailleurs montrant à quel point les populations n’en peuvent plus. Il n’est pas rare en Italie de voir des loups pendus à un panneau de signalisation ou un réverbère...


            • sylvain sylvain 12 décembre 2022 14:53

              @mmbbb
              Quant aux bergers , le probleme est avant tout qu ils vivent mal de leur métier d eleveur comme tous les éleveurs par ailleurs

              les bergers ne sont quasi jamais éleveurs, et ils ne sont pas si mal payés . J’ai fait ça pendant six ans, j’étais entre 1600 et 2100 par mois . Bon pour 70heures par semaines c’est pas bésef, mais a la fin de tes quatre mois ou tu dépenses quasi rien c’est pas si mal .

              Il faut aussi avancer que ces espaces sont partagés par les touristes plus nombreux que le loup et causent désormais aussi des dégats

              Les loups ne font aucun dégat, ce sont les gens qui les surveillent qui les font, et les bergers qui s’adaptent au loup . Quand aux touristes, en dehors de certains sites comme le mont blanc ou il y a autant de gens que dans un centre commercial le week end, ils ne font aucun dégat ou presque . La ou l’humain ravage la nature, ce ne sont pas dans la montagnes, c’est dans la beauce, dans les zones résidentielles.... et là, ça n’a jamais été aussi trash, c’est un carnage, il n’y a plus rien

              Quant aux chasseurs preservant les ecosystemes , s il les parcs nationaux n avaient pas ete creés il n y aurait plus rien . Je me marre un peu .

              Ca c’est faux . A partir du moment ou il y a de la forêt, il y a des animaux . Et ce sont les chasseurs qui ont réintroduits chevreuils et sangliers . Ils ne chassent jamais tout et entretiennent assez bien les populations . Le parc est une institution coloniale qui n’a jamais été faite pour « protéger la nature » mais pour la gérer, et en premier lieu gérer les humains qui sont dedans


            • sylvain sylvain 12 décembre 2022 15:03

              A part éleveurs et bergers, le loup ne gêne pas grand monde . Il a même tendance a favoriser le tourisme . Mais les éleveurs en ont une telle détestation qu’en général le reste de la population suit, en tout cas les locaux, qui ont tous au moins un membre de la famille qui est éleveur .

              Par contre, avec l’ours dans les pyrénées, ce sera autre chose . La population a juste commencée a se multiplier, on en est a environ 80 ours (60 en 2020, 40 en 2018) . Et je n’ai aucun doute sur le fait que les premiers morts sont pour bientot, c’est le cas dans toutes les zones ou il y a des ours et une bonne densité de population


            • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 15:16

              Même chose pour le loup dans le Doubs. Les sorties nocturnes sur le domaine skiable ont été annulées, idem les sorties en forêt, les promeneurs n’y vont plus. Quant au danger, il est très présent comme le rappelle justement le Pr Michele Corti https://www.ruralpini.it/Il-lupo-attacca-sempre-piu’-vicino-all’uomo.html ?fbclid=IwAR2wEPzZjBmRoMcVDBP__ZEoGo4QWOQ2cHo6uDyj3DMU_lRQ0ai_166DOPo traduit en partie sur FaceBook dans le groupe Non aux loups dans nos montagnes !!! le 7 décembre 2022. Le loup qui n’en est pas vraiment un commence par s’habituer avant d’attaquer et de faire ce qu’il veut...


            • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 15:18

              @sylvain

              Même chose pour le loup dans le Doubs. Les sorties nocturnes sur le domaine skiable ont été annulées, idem les sorties en forêt, les promeneurs n’y vont plus. Quant au danger, il est très présent comme le rappelle justement le Pr Michele Corti https://www.ruralpini.it/Il-lupo-attacca-sempre-piu’-vicino-all’uomo.html ?fbclid=IwAR2wEPzZjBmRoMcVDBP__ZEoGo4QWOQ2cHo6uDyj3DMU_lRQ0ai_166DOPo traduit en partie sur FaceBook dans le groupe Non aux loups dans nos montagnes !!! le 7 décembre 2022. Le loup qui n’en est pas vraiment un commence par s’habituer avant d’attaquer et de faire ce qu’il veut...


            • sylvain sylvain 12 décembre 2022 15:36

              @Françoise DEGERT
              malgrès des mois passés en montagne, je ne me suis jamais senti menacé par le loup . Pourtant je me suis fait bouffer des bêtes a moins de cent mètre de moi .
              Peut être ai je tort, mais c’est mon ressenti, et je n’ai aucune connaissance d’attaque de loup dans le monde en ce moment .


            • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 15:49

              Si, dernièrement un enfant tué et un autre blessé en Russie du Sud. ils jouaient dans une rivière...


            • Françoise DEGERT 12 décembre 2022 15:50

              @sylvain
              Si, dernièrement un enfant tué et un autre blessé en Russie du Sud. ils jouaient dans une rivière...


            • mmbbb 12 décembre 2022 17:58

              @sylvain il faut ramener aux heures de travail !

              "   Quant aux chasseurs preservant les ecosystemes , s il les parcs nationaux n avaient pas ete creés il n y aurait plus rien . Je me marre un peu .« 

              J arpente la montagne depuis plusieurs années et j ai rencontré des gardiens .

              Le chamois le bouquetin sont des especes endémiques des Alpes , Sans leur protection stricte il n y aurait plus rien .

              Le roi Victor Emmanuelle n a pas crée ce parc pour une chasse privée !

              L aigle est dument protege désormais il a failli disparaitre des Alpes .

               » Le parc est une institution coloniale

              " c est n importe quoi .

              Les biotopes sont menaces donc par défaut on crée des parcs et il y a des lois internationales qui interdisent le trafic d animaux , c est du pénal .
              En France il y a des douaniers spécialisés de lac convention de Washington

              Outre que ces parcs protegent la faune , ils protegent aussi la flore .

              Si vous cueillez une espece protége meme en dehors d un parc vous êtes amendé cela s est produit .

              Le sangler n a pas à etre reintroduit ils pullulent

              le chevreuil notamment

              C est pour cela qu il y a des chasses avec quota ! Les chasseurs dénomment bracelets

              Dans les Alpes le comptage est fait par helico de l armée .

               PS sans le tourisme les montagnes seraient vides . 

              Pour l anecdote un habitant avait sur un chamois ayant un collier émetteur il faut être con , par recoupement d informations les gendarmes l ont retrouvé , Saisie dans son congélateur , analyse histologique versée au dossier, Il a ete condamne à un de prison  


            • sylvain sylvain 12 décembre 2022 21:03

              @mmbbb

              Le parc est une institution coloniale

              " c est n importe quoi

              vous devriez vous renseigner avant de parler, sur l’origine des parcs et ce a quoi ils ont servis dès le début . Ce ne sont pas les parcs qui ont sauvés le sanglier, le chamois ou le mouflon ( qui d’ailleurs se fait décimer par le loup), c’est l’exode rural et la mécanisation qui ont fais que les forêts sont revenues


            • mmbbb 13 décembre 2022 09:23

              @sylvainl   le loup en France a disparu vers 1850.

              La réintroduction du loup ou , sa venue en France est donc récente .
              Je connais le Queyras de puis 1980 et il n y avait pas encore de chien patou 

              Le premier parc en Europe est le Grand Paradis en, Italie c est un parc situe en montagne comme le sont les Ecrins la Vanoise Le Mercantour .....pour les parcs nationaux et les autres parcs régionaux .

              Le roi Victor Emmanuel III créateur de ce parc fut lui même un chasseur .

              https://www.trekmag.com/news-le-parc-national-grand-paradis-vallee-aoste-fete-100-ans

              Etre idiot a ce point est assez surprenant .

              Restez derriere des moutons et en pleine nature ne rend pas forcément perspicace .

              PS j ai vécu mon enfance à la campagne . Au mois du début du mois d août , les confédérations de chasse procédaient au lâcher « de faisans » .

              Faisans élevés par l homme et pour pallier l insuffisance du faisan sauvage qui se faisait rare .

              Le faisan a peine acclimaté se faisait tirer facilement , Une vraie chasse . !!

              Quant a ces mêmes chasseurs certains etaient des viandards ils tiraient sur sur ce qui bougeaient  et même sur certains panneaux de signalisation .

              La buse est désormais protégée .

              Le mouflon n est pas une espece endémique de France 

              En France continentale, il a été introduit dans les années 1950 à l’initiative des chasseurs afin de pallier la quantité trop peu importante de gibier. On trouve aussi d’autres moutons ensauvagés, très proches du mouflon corse, mais comme lui d’origine très ancienne, en Sardaigne ou à Chypre.

              idem pour le Mercantour le Queyras  IL est vrai que la le loup a décimé une espece qui ne pouvait pas tuer !! 

              Sacré rigolo !


            • sylvain sylvain 13 décembre 2022 10:39

              @mmbbb
              le loup en France a disparu vers 1850.

              oui, au moment du choc forestier . Il n’y avait quasimment plus de foret en france .
              Il a d’ailleurs été décimé par un plan national, exactement du même genre que ceux qui font aujourd’hui fleurir les parcs, et pour des raisons tout aussi économiques
              Les parcs en france sont bien avant tout un histoire coloniale . Ce n’est tout de même pas difficile a vérifier . Et insulter les gens ne vous rend pas plus intelligent bien au contraire .
              Les chasseurs ont réintroduits beaucoup d’espèces . Ils continuent d’ailleurs de lacher des faisans, des lièvres, des perdrix . Ils en ont croisées plusieurs, et notamment le sanglier actuel, qui n’est pas non plus endémique . Le sanglier en france était assez différent de l’actuel . Mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que je disais


            • mmbbb 13 décembre 2022 11:57

              @sylvain Je ne suis pas tres intelligent contrairement à vous 

              mais je conteste votre argumentation .

              La création des parcs de l ancien empire ne sont que la conséquence de la création des parcs nationaux . Juridiquement l empires etait soumis au droit francais .

              Vous ratiocinez vraiment .

              Lors d une étape dans un petit refuge à proximte de Chamonix , un temps couvert , j ai rencontré un gardien de la réserve naturelle de cette ville, Lors de la discussion, il m avait affirmé que le chamois etait beaucoup trop chasse et qu il faillit disparaitre .
              Il ne faudrait éviter de prétendre le contraire sans ses parcs , une aubaine pour les promoteurs immobiliers et une raréfaction de la faune et de la flore 

              Quoi qu il en soit dans ces pays de l ex empire, la force du droit n est pas le même qu en métropole et ces biotopes sont tout de mêmes menacés dorénavant .

              Et c es au moins l aspect positif de la colonisation .

              « il n y avait quasiment plus de forêt en France » le bois etait le principal combustible et aussi un des matériaux utilisés dans la construction .

              la marine utilsait beaucoup de bois La reconstruction de l HERMIONE l a prouvé 

              C est Napoleon III qui crea la forêt des Landes et le charbon remplaça le bois lors de la révolution industrielle 

              « Le sanglier actuel qui n est pas endémique » c est pour cela qu il prolifère , ce n est pas tres malin de la part des chasseurs .

              Quant au loup il a ete simplemnt eradiqué  et le choc forestier a ete aussi un facteur determinant .

              Il y a tout de même une mythologie du loup qui véhicule une image néfaste .

              il suffit de relire certains vieux écrits .

              L ours dans les Alpes a eté chasse jusqu a sa disparition, j avais lu un roman de DUMAS « de Lyon à CHamonix » une époque ou la culture regionale marquee permettait d ecrire.  Dans ce romain, il y a une chasse à l OURS . !!


            • xana 13 décembre 2022 10:59

              Marrant ce genre d’article.

              Probablement écrit par quelqu’un qui n’a jamais vécu dans la nature...

              Savez-vous quel est le pays d’Europe (hors Russie et Biélorssie) où il y a le plus de loups ?

              La Roumanie.

              La Roumanie, qui accessoirement bat en ce moment tous les records en terme de population d’ours (8 à 10000).

              Connaissez-vous un pays où on consomme très peu de moutons, mais où on en élève d’immenses troupeaux en pleine nature, sous la garde de bergers équipés au mieux de bâtons, et qu’on exporte ensuite vers la Turquie ?

              La Roumanie.

              Savez-vous ce que répond un berger Roumain quand on lui demande pourquoi il n’a pas de fusil ?

              « Le troupeau me protège en cas de mauvaise rencontre. Le bâton c’est pour éloigner les chiens errants (ou ceux du troupeau voisin), qui eux n’ont pas peur de l’homme. »

              En fait, en Occident, les pertes des troupeaux sont dûes simplement à la malhonnêteté.

              Une bête blessée, l’éleveur se fait faire un certificat de morsure et récupère son prix. Si le véto refuse, pas d’argent. La prochaine fois, l’éleveur ira chez un autre véto, c’est aussi simple que cela.

              Chez les Roumains, on n’est pas plus honnête, mais l’Etat ne rembourse pas les morsures : On ne perd pas son temps à faire un certificat, et curieusement le loup n’est que très rarement accusé. Pourquoi ? Les bergers savent parfaitement qui tue les brebis : Ce sont les chiens des autres bergers.

              Les loups, les chiens et les moutons sont les mêmes en France.

              Ce n’est pas le loup qui tue les brebis. Ce sont les chiens. Le certificat sert seulement à assurer l’éleveur.

              Quant au loup, sa seule faute est de ne pas avoir d’avocat...


              • mmbbb 13 décembre 2022 12:04

                @xana En France il y a une expertise et une analyse ADN vient confirmer ou infirmer si le loup est « coupable »

                La Roumanie est un encore un pays « rustique » , Je ne le dis pas avec condescendance mais en France ce n est plus le cas .


              • xana 13 décembre 2022 20:27

                @mmbbb

                Le résultat officiel du test est dans les deux cas « morsure de canidé ».
                En France comme en Roumanie, le loup est un canidé, comme tous les chiens.

                Ce remboursement est une forfaiture, mais c’est tout ce qu’on a pu imaginer pour éviter que les éleveurs se baladent avec des armes léthales dans les pâtures et tirent sur tout ce qui bouge.


              • Ffgismo 13 décembre 2022 19:01

                La pire espèce invasive qui extorque les terres du monde animal est ce dégénéré de singe exterminateur, le Loup est une espèce utile. Heureusement ce dégénéré de sapiens va rapidement s’exterminer, le cannibalisme le guette, à moins qu’ enfin il respecte la vie et réduise son emprise sur Terre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité