• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Longuet, Hollande et le « Costa Concordia » : L’indécence d’un (...)

Longuet, Hollande et le « Costa Concordia » : L’indécence d’un ministre de la République

Profiter d’une tragédie humaine telle que le naufrage du paquebot « Costa Concordia », où le triste bilan des morts et disparus n’est même pas encore clos, pour s’adonner à une critique bassement partisane face à un rival politique : telle est l’inqualifiable exercice de vile rhétorique auquel vient de se livrer, sur les antennes de LCI, Gérard Longuet, aujourd’hui Ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, dans son attaque frontale de François Hollande.

 De fait : « Il y a des capitaines qui frôlent trop les côtes et qui conduisent leurs bateaux sur les récifs. (…). Je trouve que François Hollande côtoie et tutoie les déficits publics avec beaucoup de complaisance », a déclaré de manière pour le moins abrupte et déplacée, comparant en outre là l’incomparable, le Ministre.

 Car cette phrase, pour stupide qu’elle soit, ainsi que le rappela Laurent Fabius lorsqu’il invoqua, pour la stigmatiser, un célèbre mot du poète Schiller (« contre la bêtise, même les dieux ne peuvent rien »), s’avère, avant tout, honteuse, dotée, par-delà son indécence, d’un irrespect manifeste envers les victimes de cette immense catastrophe maritime.

UNE PHRASE SUICIDAIRE PLUS QU’ASSASSINE

 Mais ce qu’il y a peut-être de pire, en cette phrase suicidaire plus qu’assassine, c’est ce qu’elle révèle, en réalité, en profondeur : un incroyable mépris, doublé d’une non moins suspecte dose d’arrogance (voir à ce propos, quoique dans un autre genre, la fameuse et toute récente formule de Christian Estrosi lorsqu’il osa qualifier « Le Fouquet’s » de « brasserie populaire des Champs »), de la part de certains membres de l’actuel gouvernement français, face aux plus vulnérables de notre société.

 Oui : ces phrases chocs de Longuet comme d’Estrosi choquent ! Elles heurtent la conscience en ce qu’elle a de plus noble et blessent la dignité humaine. Je connais, du reste, bien des pays démocratiques et européens, y compris ceux que cet autre infatué de Sarkozy n’hésita pas à railler ces derniers temps, qui, face à de tels propos, aussi incongrus qu’intolérables, auraient poussé leurs ministres vers la porte de sortie. Exit Longuet et Estrosi !

 Que Gérard Longuet, ce mandarin de l’actuelle majorité présidentielle, soit aussi piètre ministre qu’il est mauvais orateur (« communicant » dit-on dans le jargon médiatique), c’est ce dont tout spectateur un tant soit peu avisé en matière de politique (intérieure et étrangère) se sera inévitablement rendu compte lorsque ce même Ministre de la Défense dut se contenter, sur le plateau d’un journal télévisé de grande écoute, de jouer le pathétique second rôle, flanqué en cette occasion-là d’un Bernard-Henri Lévy aussi souverain qu’aguerri, pour commenter, lamentablement faut-il le préciser, l’intervention de l’armée française, fût-elle seulement dans les airs, lors de la révolution libyenne.

Car, là non plus, Longuet, hésitant et balbutiant, parfois hagard et souvent maladroit, pour ne pas dire franchement incompétent, ne connaissait manifestement pas son dossier : une honteuse et irresponsable lacune, surtout en un temps de guerre comme celui-là, là encore !

 Mais qui, chez les valets politiques de Sarkozy, pour lesquels la forme prime trop souvent sur le fond et où de faciles slogans font tout aussi souvent office de débats d’idées, se soucie encore véritablement, aujourd’hui, du sens réel, profond et ultime, des mots ?

 Car comparer, comme vient de le faire effectivement Gérard Longuet, un candidat aux futures élections présidentielles (que ce soit, par ailleurs, François Hollande ou tout autre) à un capitaine de bateau (celui du « Costa Concordia », en l’occurrence) accusé, face à ce drame humain, du double crime d’homicides multiples et d’abandon de navire, n’est-ce pas là, tout simplement, mépriser en réalité, par-delà l’insulte faite ainsi à la mémoire des morts et ce second outrage ainsi infligé aux blessés, la République même, son statut politique comme ses valeurs morales, et, par conséquent, sa propre fonction de serviteur de l’Etat ?

 On aimerait entendre, sur cette incommensurable bourde de son ministre, chez qui l’abjection le dispute ici à l’idiotie, le toujours très rationnel et mesuré - l’un des seuls, parmi ces agités du bocal politicien, de la bande à Sarkozy, - François Fillon.

Mais à Dieu ne plaise : « sauve qui peut », diraient probablement les rats, s’ils savaient parler, en quittant le navire en train de couler, sans vouloir verser à mon tour en d’ineptes et mauvais jeux de mots, au milieu de la tempête… et non seulement, en ce douloureux cas, politique !

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur de « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur).

--------------

La déclaration de Gérard Longuet sur LCI :


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Peyo 17 janvier 2012 14:42

    À propos de Longuet qui se croit ministre (alors que c’est BHL le vrai ministre de la Défense) Michel Audiard aurait fait dire à l’un de ses acteurs préférés : « Les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait » 


    • devphil30 devphil30 17 janvier 2012 14:49

      Un ex extreme droite du mouvement occident

      [quote]

      En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin, à la création du mouvement Occident, groupuscule d’extrême droite souvent impliqué dans des affrontements violents contre l’extrême gauche.

      En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’avoir été un des instigateurs d’une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen (l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque1), il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation2 », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain MadelinAlain Robert et Patrick Devedjian3. Il est amnistié en juin 1968[réf. nécessaire]



      • gonzales gonzales 17 janvier 2012 16:38

        excellente reponse devphil30 et j’ajouterai quand meme un extrait de france soir du 01/02/2005 ou il est ecrit < mais plus qu’un parti anticommuniste occident defend une ligne xenophobe et antisemite ayant theorise la superiorite de l’ethnie francaiseet occident s’inspire des travaux d’alexis carrel qui prone l’eugenisme afin de fabriquer une race physiquement plus resistante et aussi spirituellementplus forte.<
        de plus dans cet article sont nommes beaucoup de personnes actuellement au pouvoir ou ayant ete je cite x devedjan-madelin-gloaguen jj guillet ex bras droit de pasqua ecorcheville conseller diplomatique de j chirac novelli - xavier raufer qui a l’epoque etait responsable de la delinquance et du terrorisme .<que du beau monde qui maintenant veut nous faire la morale
        de plus je conseil aux lecteurs d’aller sur le site que vous indique tres interessant a+


      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 22 janvier 2012 18:52

        Quoi ? Il a été contre l’extrême gauche ? Mais c’est très grave ça, et personne de dit rien ? Que font les associations ?


      • Switcher 17 janvier 2012 15:18

        @devphil30


        Je vais me faire l’avocat du diable : que Longuet ait été un ancien d’Occident est une chose, à la limite on s’en carre, c’était il y a très longtemps et le bonhomme a probablement changé. Et pas forcément en bien non plus. 

        De plus, un parcours chaotique n’est pas forcément une mauvaise chose pour se forger une identité politique. C’est comme si vous me disiez que vous aviez fait partie des Jeunesses Communistes dans votre jeunesse - pas sûr que vous apprécieriez qu’on le rappelle sans cesse. 

        Maintenant, ressasser éternellement CE point de sa carrière politique est sans intérêt. L’animal creuse sa tombe politique tout seul sans avoir besoin de vous. Vu son absence de compétence réelle, il est d’autant plus incompréhensible qu’il se soit retrouvé à ce poste.

        Le dernier gouvernement Fillion de cette mandature aura vraiment été une catastrophe - pire même que Cresson ou Raffarin.

        • devphil30 devphil30 17 janvier 2012 16:46

          Son implication dans Occident en tant que fondateur est déjà un signe ensuite je vous rappelle qu’il y a eu un jugement sur des faits graves de coups et blessures mais vous avez raison il creuse lui même sa tombe politique mais il est toujours bon de rappeler certains éléments passé de l’activité d’une personne qui peuvent aussi éclairer le présent ou l’avenir.


          Philippe 

        • appoline appoline 17 janvier 2012 17:52

          N"oubliez pas qu’en 64, ce n’était pas de la manifestation de tapettes, en ce temps ça bagarrait sec et il était improbable de s’en sortir intacte.


          Maintenant, il est vrai que le monsieur a été gonflé à bloc pour son chefaillon, de ce fait il a les pieds dans les startings bloc et n’a pas su doser sa verve. Peut-être que c’est la langue qui commande le cerveau et pas l’inverse. C’est souvent ainsi en politique de nos jours, hélas

        • Richard Schneider Richard Schneider 17 janvier 2012 15:25

          Et lorsque le Président de l’Assemblée Nationale parle de « guerre » si Sarkozy devait perdre la présidentielle ? Qu’en penser ?

          « La guerre, Monsieur Accoyer, allez en Syrie (qui n’est pas officiellement en guerre) pour savoir ce que ce mot veut dire : à savoir des morts, des blessés, des estropiés ... »
          Les membres de l’UMP sont en-dessous de tout. Connaissent-ils seulement la signification des paroles qu’ils prononcent ?

          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 janvier 2012 15:31

            « Oui : ces phrases chocs de Longuet comme d’Estrosi choquent ! »


            Le fait que vous soyez (ou que je sois) « choqué » n’est pas un argument. Ce n’est pas un élément objectif, ça ne nous apprend rien sur la véracité ou la pertinence d’une formule. On peut être choqué par n’importe quoi ! Revendiqué le droit de n’être pas choqué est grotesque. Certains sont choqués par Soral, d’autres par Mélenchon, et cela ne nous apprend rien sur Soral ou Mélenchon. 

            Ce gouvernement et ce ministre sont désastreux, mais à mon avis pour d’autres raisons en rapport avec leur médiocrité. Personnellement, je suis plutôt « attristé » par leur incompétence et leur vulgarité. Mais ils sont là parce que NOUS le tolérons. 

            • restezgroupir44 restezgroupir44 17 janvier 2012 15:46

              Alors il faudrait leur dire..........tous bords confondus !


              CHARTE DES DEVOIRS QUI INCOMBENT AUX ELUS


              En démocratie le peuple est souverain, 
              il y a séparation des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif.
              Les élus de la République doivent se soumettre à cette Charte.

              - Le suffrage universel s’applique pour l’élection des députés du peuple qui forment l’Assemblée. Les promesses électorales doivent être précises, les programmes doivent être clairs, et la parole doit être tenue après l’élection. L’Assemblée doit désigner les ministres à la tête de l’Administration (exécutif) parmi les haut fonctionnaires.

              - Le Parlement (pouvoir législatif) transmet, après débat, les lois et décisions prises à la majorité à l’Administration (pouvoir exécutif) pour les faire exécuter. L’ensemble constitue un gouvernement dans une République.

              - La Constitution de la République ne peut être révisée que par la volonté du peuple. Mais comme il y a séparation des pouvoirs, il n’y a pas lieu d’élire un chef d’Etat. Il faut seulement des ministres au sommet de l’administration, le premier Ministre pour présider. Celui-ci et les autres Ministres pouvant représenter la France à l’étranger en tant que commissionnaires de l’Assemblée parlementaire dans les affaires étrangères les concernant particulièrement.

              - Les services de police ne sont pas plus à la disposition du pouvoir éxécutif (Administration) que du pouvoir législatif (Parlement) mais judicieusement répartis et toute question à propos de l’armée doit être débattue d’abord au Parlement.

              - La magistrature doit être indépendante du pouvoir afin de rendre justice librement et dignement.

              - Tous les comptes publics doivent être présentés à la Cour des Comptes pour être vérifiés. Les ministres responsables d’abus ou de détournements doivent être sanctionnés par leur éviction.

              - Chaque budget doit être débattu séparément et en détail (un budget pour chaque ministère, en fonction des objectifs définis) et le budget global annuel doit être équilibré.

               - Tout ce qui concerne l’Etat, c’est-à-dire tous les Citoyens (négociations, tractations et pourparlers), doit être transparent. Les conciliabules secrets sont interdits. Les tractations secrètes ne sont pas tolérées. Chaque élu, chaque ministre, comme tout fonctionnaire, policier, ou agent de l’Etat, est tenu par des devoirs :

               respecter l’esprit de la Constitution et obéir aux lois.

               respecter les droits de l’homme et du citoyen décrits en 1789 (et ceux de la déclaration universelle des droits de l’homme),

               rendre des comptes, répondre de ses décisions.

               tenir parole, et s’abstenir de la « langue de bois ».

               être honnête, probe, parler sans détour ni mensonge, déclarer loyalement tous ses revenus.

               smiley

              • Electron libre 17 janvier 2012 15:56

                Très bonne réaction de Longuet à Flambynou et ses charlatans socialistes démagos menteurs tricheurs calomniateurs inquisiteurs truqueurs ;

                tres bonne image tres bonne comparaison ;

                le Flambynet en a pris plein sa musette et ce n est que justice

                Cette comparaison imagée vaut mieux qu un long discours

                Flambychou flirte avec les récifs et les écueils , son programme délirant et ubuesque coulera inévitablement la France comme le commandant du costa


                • Fergus Fergus 17 janvier 2012 15:58

                  Bonjour, Daniel.

                  Entièrement d’accord avec cet article : Longuet, dans le sillage de quelques autres, a montré, une fois de plus, qu’il n’est qu’un sot, ce qui ne le démarque pas de la plupart des ministres, précisément choisis par Sarkozy pour leur sottise et leur impuissance à lui faire de l’ombre.

                  Le plus drôle dans cette affaire est que Longuet a suscité aussitôt un bel effet boomerang sur la majorité, l’image de capitaine menant son navire sur les récifs collant comme un gant à Sarkozy, comme l’on relevé ici et là de très nombreux internautes. En l’état actuel des choses, Hollande peut à la rigueur être suspecté de ne pas être à la hauteur le moment venu ; Sarkozy, quant à lui, a d’ores et déjà démontré qu’il est une terrible erreur de casting pour notre pays et responsable de la garnde majorité du déficit de nos comptes publics.


                  • Constant danslayreur 17 janvier 2012 15:59

                    Mouais, en même temps, il ne va pas dire, Hollande est le chef d’orchestre qu’il faut à un pays qui accumule depuis 5 ans, couacs, pouets et fausses notes.

                    Un vrai visionnaire qui saura nous éloigner des récifs et autres icebergs mortels desquels j’ai contribué à vous rapprocher gaulois


                    • Yvance77 17 janvier 2012 17:01

                      Salut,

                      Tirez la France vers le haut ils n’ont jamais su faire à l’UMPeste...

                      ... par contre la plonger dans les abysses de la vulgarité et de l’imbécilité, là ils s’y entendent plutôt pas trop mal !


                      • chacaldu06 chacaldu06 17 janvier 2012 17:19

                        Bonsoir à tous

                        Rien qu’a voir sa tête, on se doute bien qu’on a faire à un pourri...

                        Quand on regarde son pedigree, on n’en doute plus du tout : C’EST un pourri...

                        Et quand on voit son chef, on ne s’étonne plus qu’il sévisse au sein d’un gouvernement de rencontre hébergeant des repris de justice (Juppé, au hasard...).

                        Alors on ne s’étonne pas non plus des insanités que ce type peut débiter...

                        @+


                        • Gérard Luçon Gerard Lucon 17 janvier 2012 17:21

                          ce qui est indecent ce ne sont pas ses declarations, c’est qu’un ancien membre d’un groupuscule neo-nazi et anti-republicain, et egalement interdit puisse devenir ministre, sans compter les casseroles qu’il traine depuis ! .. et il n’est pas le seul ...


                          • maxime 22 janvier 2012 20:47

                            Avec Sarkozy, tout devient possible... et c’était même son slogan de campagne, je crois !


                          • lord_volde lord_volde 17 janvier 2012 18:30

                            Un article minable abordant un sujet ridiculement creux et consacré à un malfrat crasseux qui ne mérite aucune attention particulière, hormis la guillotine ou la sabre.


                            • Electron libre 17 janvier 2012 18:37

                              Encore bravo à Longuet pour sa phrase dont je ne cesse de me délecter et que je mets à l honneur

                              pôv Flambinou va boire ta tisane


                              • Traroth Traroth 17 janvier 2012 19:13

                                Bon, tu es bien gentil, mais tu laisses les grandes personnes discuter, maintenant, hein !


                              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 janvier 2012 18:37
                                Fier d’être Français, FIER DE NE PAS ETRE A L’UMP !!!!!

                                Ah oui... M. Sarkozy pouvait bien demander à Lille à Mme Aubry de « tenir ses troupes » vis à vis de lui !!!!!

                                Certes, il avait, à cette occasion, souligné qu’il désavouait les propos du Président de l’Assemblée Nationale.

                                Mais les tirs GRATUITS de ses snipers ont repris de plus belle.

                                Gratuits puisque cette fois, Mme Morano et M. Longuet ne s’en prenaient à aucun déclaration particulière de M. Hollande.

                                L’une s’est permise de le traiter « d’homme dangereux », l’autre l’a comparé au capitaine du paquebot échoué sur une ile italienne.

                                Franchement, je serais adhérent de l’UMP, je ne serais pas fier de ces « dirigeants », qui plus est, des Ministres en exercice.

                                Fort heureusement, face à l’indignation que ces propos m’ont suscité, j’ai pu m’apercevoir que de très nombreux lecteurs du Figaro comme du Parisien condamnent vertement ces dernières déclarations.

                                Alors même qu’il y a des morts et encore des disparus, la comparaison faite par ce M. Longuet est jugée parfaitement indécente par ces internautes et ils ont bien raison.

                                D’aucuns ajoutent d’ailleurs que M. Longuet, loin de faire gagner quelques voix à son camp, va lui en faire perdre beaucoup.

                                Si ce genre d’attaques personnelles contre M. Hollande venaient à se renouveler, on serait alors tenté de croire que la majorité actuelle veut sciemment perdre les élections !

                                On finirait par croire JM Le Pen qui, samedi dernier, s’est dit convaincu que M. Sarkozy n’allait pas se représenter....

                                Quoiqu’il en soit, M. Sarkozy, à son retour d’Espagne, serait bien avisé de désavouer tout aussi publiquement Mme Morano et M. Longuet !

                                jf.


                                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 janvier 2012 18:38
                                  France 2 = Pravda 2, France 3 = Pravda 3, France Inter = Izvestia

                                  Il est tout à fait clair que les radios et télés d’État ont été reprises en main depuis plusieurs jours !

                                  Ce n’est peut-être pas étonnant mais c’est significatif quant à la panique à Droite !

                                  Lamentables les journaux télévisés de la 2 et de la 3 ce lundi 16 janvier !

                                  Aucune de ces deux chaînes n’a fait ses « choux gras » de la sinistre déclaration de M. Longuet (sur LCI..... !) comparant M. Hollande au capitaine du paquebot italien échoué.

                                  Évidemment, les réactions ( mesurées - 2 communiqués uniquement*) du Parti Socialiste ont également été passées à la trappe.

                                  Et si France Inter à 13h a résumé l’affaire en une seule phrase, plus un mot au journal de 19h. Merci MM. Hesse et Val !

                                  Pourtant ces même chaînes télé, cette même radio, les trois d’État ( je le répète !), nous avaient bassiné pendant TROIS jours avec le prétendument « sale mec ».

                                  Pour ceux qui osent affirmé que France 2 et France Inter sont des médias de Gauche, va falloir qu’il nous expliquent !

                                  Manifestement, la sortie la semaine dernière du film « les nouveaux chiens de garde » est tombée à point nommé !

                                  Cependant, ce documentaire édifiant sur la presse française**, n’est visible que dans 37 salles dans l’Hexagone....... !!!!

                                  xxxxxxxxxxxxx

                                  * Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, a immédiatement réagi en qualifiant la déclaration de M. Longuet de « très grosse faute de mauvais goût et indigne ». Le député de l’Essonne a réclamé des excuses du ministre de la défense.

                                  Najat Vallaud-Belkacem, une des porte-parole du candidat Hollande, a déploré, dans un communiqué, que le ministre de la défense ait « dépassé les frontières de l’admissible en bafouant la décence la plus élémentaire due aux victimes du naufrage du Concordia, et à leur familles endeuillées ».

                                  ** Ce documentaire vient d’ailleurs après la diffusion sur Arte d’un autre documentaire - « Looking for Nicolas » - dans lequel les correspondants à Paris de la presse étrangère ont exprimé leur consternation fasse à la complaisance et à la flagornerie de la presse française vis à vis du pouvoir en place !

                                  Ils ont encore été servis ce lundi soir !!!

                                  jf.


                                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 17 janvier 2012 18:42

                                    Pour ceux ci-dessus qui ont rappelé le « CV » du monsieur Longuet, il faut ajouter ceci :

                                    « en 1972, Gérard Longuet rédige le premier programme économique du Front national, créé la même année »

                                     !!!!!!!!

                                    jf.


                                    • Defrance Defrance 17 janvier 2012 18:46

                                       Longuet, 

                                         Ce n’est pas un ministre, c’est un repris de justice ! comme Juppé 

                                        Un condamné ne devrait pas pouvoir reprendre de fonction electives ! 

                                        


                                      • Traroth Traroth 17 janvier 2012 19:11

                                        Vous êtes injuste. Longuet a été amnistié. smiley


                                      • Electron libre 17 janvier 2012 19:01

                                        Merci Mr Longuet vous redonnez de la fierté à l UMP

                                         

                                        flambichou en a pris plein le fion


                                        • Traroth Traroth 17 janvier 2012 19:10

                                          Si ça vous fait du bien de le penser...


                                        • Redj Redj 17 janvier 2012 20:29

                                          Electron libre, la pourriture sarkozyste dans toute sa gangrène qui contaminé le reste de la France..


                                          Et le pire, c’est qu’ils en sont content !! 

                                        • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 18 janvier 2012 00:28

                                          @ « Electron libre »

                                          M. Longuet était tout simplement indécent.
                                          Vous, vous êtes tout simplement vulgaire !

                                          jf.


                                        • Fergus Fergus 18 janvier 2012 14:57

                                          Electron libre est un troll UMP qui ne s’est même pas rendu compte que les caciques de ce parti, au pire se muent dans le silence du fait de leur gêne, au mieux condament à juste titre le scandaleux propos de Longuet !


                                        • Traroth Traroth 17 janvier 2012 19:09

                                          Personne ne rappelle la profonde bêtise des propos de Longuet, sur le fond : Hollande n’ayant jamais été aux affaires (ce qu’on peut lui reprocher par ailleurs), il ne « côtoie » ni ne « tutoie » aucun déficit. A la différence de Longuet lui-même et de toute la clique à Sarkozy. En psychologie, on appelle ça de la projection...


                                          • CARAMELOS CARAMELOS 17 janvier 2012 19:25

                                            Bonsoir
                                            Vrai, sans jouer au moton de « Panurge » j’adhère totalement aux propos tenus par M. SALVATOR SCHIFFER. En plus de l’indécence et de l’insulte , on pourrait ajouter un certain sentiment de panique.Mais bon nous avons ce brave BHL pour nous sauver des agences qui notent des Etats dits souverains ! Bref tout va bien.


                                            • CARAMELOS CARAMELOS 17 janvier 2012 19:59

                                              Repris tout court !!


                                              • Electron libre 18 janvier 2012 00:01

                                                Longuet a dit la vérité il doit etre executé


                                                • Traroth Traroth 22 janvier 2012 00:42

                                                  Quand sait-on que Longuet ment ?

                                                  Quand ses lèvres bougent.


                                                • mateo 18 janvier 2012 05:44

                                                  Longuet et sa fraude aux timbres lorsqu’il fut ministre des PTT... Assénant sans vergogne qu’il n’avait pas acheté sa maison avec mais seulement une partie... Sans complexes le bougre.

                                                  Ou encore son assimilation de l’homosexualité à la pédophilie...

                                                  Un sombre personnage.


                                                  • Electron libre 18 janvier 2012 08:10

                                                    encore félicitations à Longuet pour sa comparaison avec le commandt du costa qui met en transes tous les antisarkos

                                                    il a mis dans le mille

                                                     


                                                    • Electron libre 18 janvier 2012 09:57

                                                      Hollande a fait partie du gouvernement socialo quand ils regnaient en maitres - mafieux sous toutentonton 1er

                                                      il reprend les memes theses - tares que sous cette époque sinistre qui a fait couler le bateau France de par leurs politiques ubuesques d assistanat forcené de depenses tous azimuts en faveur d e leur électorat favorisé de gauche et de grands monuments ruineux a la gloire de leur ducce socialo ex francisqué 

                                                      on paye encore les interets des interets des surendettements hallucinats dont ils se sont rendus coupables en toute arrogance cynisme et mépris

                                                       

                                                      Longuet a tres bien mis en garde avec sa phrase que je plusse à donf sur le fait que ce Flambichou est un danger pire que la commandant du costa

                                                      Bravo Mr Longuet


                                                      • Nanar M Nanar M 18 janvier 2012 13:14

                                                        Il y avait le comique de répétition, electron libre invente la connerie de répétition.


                                                      • eric 18 janvier 2012 10:44

                                                        Mon dieu que c’est lourds ! Mais belle anthologie quand même. Il y a a peut prêt toute la vulgate :


                                                        « tragédie humaine critique bassement partisane l’inqualifiable exercice, vile rhétorique phrase, stupide honteuse, indécence,  irrespect ,incroyable mépris, suspecte dose d’arrogance, face aux plus vulnérables de notre société.heurtent la conscience en ce qu’elle a de plus noble et blessent la dignité humaine. Infatue de sarkozy incongrus qu’intolérables, incommensurable bourde l’abjection le dispute ici à l’idiotie, agités du bocal bande à Sarkozy, -  hésitant et balbutiant, parfois hagard et souvent maladroit, pour ne pas dire franchement incompétent, honteuse et irresponsable lacune »

                                                        Mais bon, l’article se juge lui même :

                                                        « Mais qui, chez les valets politiques, pour lesquels la forme prime trop souvent sur le fond et où de faciles slogans font tout aussi souvent office de débats d’idées, se soucie encore véritablement, aujourd’hui, du sens réel, profond et ultime, des mots ? »

                                                        Comme le disait Buffon, le style c’est l’homme....

                                                        A tout prendre, l’auteur devrait s’inspirer de l’économie de moyen du candidat qu’il défend. »Sarko est un sale mec et ceux qui l’entourent ne valent pas mieux". Dans le genre débat d’idée on reste au même niveau, mais on gagne du temps



                                                          • Electron libre 18 janvier 2012 13:47

                                                            le caernais dechainé ???????????? loooll C quoaaaaa ???

                                                             

                                                            encore une marque de PQ  ?? tout le monde sen fout de ce torche fion

                                                             

                                                            par contre brvo a Longuet pour sa phrase que je repasse en boucle et tellement vraie


                                                          • Traroth Traroth 22 janvier 2012 00:44

                                                            Apparemment, Longuet a un fan. Ça se confirme, absolument TOUT est possible ! smiley


                                                          • mateo 19 janvier 2012 00:01

                                                            @ L’électron libre,

                                                            « Hollande a fait partie du gouvernement socialo quand ils regnaient en maitres - mafieux sous toutentonton 1er »

                                                            Tellement vrai que la droite lui reproche de ne jamais avoir été ministre. Vous faites du Longuet. Et plutôt bien. smiley


                                                            • Traroth Traroth 22 janvier 2012 00:45

                                                              NON, ce n’est PAS ça qui est indécent !


                                                            • lebreton 20 janvier 2012 11:27

                                                              La sarkosie un ramassit d’ordure en tout genre ,voleurs ,menteurs ,des gens de droite honnetes dans ce pays en fait il n’y en a pas tant que ça ,il ne faut pas oublier le nombre de collabos qui on fait comme les noblaillons des petits !ceux qu’on voit de plus en plus a la tete des multinationnales par exemple ,chercher l’erreur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès