• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Révolutions arabes : déconstruction d’un mythe

Les Révolutions arabes : déconstruction d’un mythe

C’est une étrange conception de la démocratie qu’ont ces intellectuels, les plus médiatisés surtout, vantant aveuglément, contre l’évidence quotidienne, les prétendus mérites de ce que l’air du temps, souvent féru de slogans à l’emporte-pièce, baptisa, avec un enthousiasme défiant tout réalisme, du nom de « printemps arabe ».

Entendons-nous : jamais je n’ai nourri la moindre sympathie pour ces tyrans qui, jusqu’à peu encore, sévissaient, les mains gorgées de sang, de Bagdad à Tunis et du Caire à Tripoli. Au contraire : jamais je n’ai cessé de clamer mon indignation lorsque nos dirigeants européens leur déroulaient un indigne et servile tapis rouge.

Et, certes, ai-je moi-même applaudi, au nom de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, à la chute de Saddam en Irak, de Ben Ali en Tunisie, de Moubarak en Egypte et de Kadhafi en Libye. Avec, toutefois, une réserve : c’est que, loin de me laisser galvaniser par ces foules en délire, je me suis efforcé de conserver, malgré le conformisme ambiant et un manichéisme outrancier, quelque lucidité intellectuelle, sans laquelle il n’est point de résistance possible au totalitarisme idéologique, surtout lorsqu’il se voit doublé, comme c’est le cas avec ces révolutions arabes, d’une dictature religieuse.

 

ANDRE MALRAUX ET LE RETOUR DU RELIGIEUX

L’objet de cette méfiance alors ancrée en ma conscience avait un nom, terrifiant pour qui est attaché aux valeurs de la laïcité : le fondamentalisme islamique, ni plus ni moins condamnable, au regard de la libre pensée, que tout autre intégrisme religieux, y compris celui afférent au christianisme et au judaïsme.

Ce retour du religieux au sein de notre société pourtant théoriquement sécularisée, André Malraux l’avait anticipé, pour le meilleur et pour le pire : « Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux » déclara-t-il le 21 mai 1955, dix ans après la Seconde Guerre mondiale. Une manière de répondre, implicitement, à Friedrich Nietzsche lorsque celui-ci proclama, dans « Ainsi parlait Zarathoustra », la mort de Dieu.

 

NIETZSCHE ET LA MORT DE DIEU

La mort de Dieu, vraiment ? Car, à ne considérer que notre actualité la plus brûlante, depuis les carnages perpétrés par les kamikazes d’Allah jusqu’aux fatwas émises à l’encontre de ceux qui caricaturent le prophète Mahomet, c’est le contraire qui semble se passer, pour qui ne craint pas de regarder la réalité en face, aux quatre coins de notre planète toujours plus dangereusement fanatique et, somme toute, bien peu moderne au regard de l’obscurantisme qui paraît s’y étendre chaque jour davantage.

Et, pourtant, cette métaphore nietzschéenne, destinée à illustrer à quel point le véritable sens du divin était en train de s’éclipser de notre bien rétrograde monde, énonce une vérité qui, pour provocante et peut-être excessive qu’elle soit, n’en demeure pas moins interpellante, sinon pertinente : oui, Dieu est mort ! Mais - la nuance conceptuelle est de taille - pas au sens où de trop superficiels exégètes, et d’encore plus mauvais philosophes, ont bien voulu le commenter. Car c’est d’une tout autre signification métaphysique, diamétralement opposée à l’opinion communément reçue, que Nietzsche a doté là son célèbre aphorisme.

L’explication ultime, et sa véritable portée théologique, s’en trouve formulée dans « Le Gai Savoir » : « Dieu est mort ! Dieu reste mort ! », s’y écrie « l’insensé ». Mais il y ajoute aussitôt, d’une sentence définitive : « Et c’est nous qui l’avons tué ! (…). Ce que le monde a possédé de plus sacré (…) a saigné sous notre couteau. »

 

UNE INVOLUTION PLUS QU’UNE EVOLUTION

Paroles d’une dramatique contemporanéité, à défaut de réelle modernité, et qui semblent malheureusement s’appliquer aujourd’hui à ces fous d’Allah - salafistes, djihadistes, talibans - qui ont pris le beau printemps arabe, en en manipulant les jeunes et sincères rebelles à l’ordre alors établi, pour une sinistre croisade islamiste. Et des plus barbares : celle qui emprisonne les corps sous ces cages ambulantes que sont les burka et autres niqab ; celle qui lapide les femmes adultères et trucide les amants non mariés ; celle qui pend les homosexuels et égorge les mécréants ; celle qui proscrit toute indépendance d’esprit et interdit toue liberté d’expression ; celle qui coupe la main des voleurs alors que les vrais voleurs, ce sont ces fascistes verts : des voleurs de révolution !

Ces révolutions, donc ? Une involution, synonyme d’un périlleux saut en arrière en matière de droits de l’homme, bien plus qu’une évolution ! Et le printemps arabe ? Le prélude à un hiver islamiste !

 

L’ISLAMISME : PERVERSION DE L’ISLAM

Car c’est une bien tragique réalité que la charia, cette fallacieuse loi coranique, s’apprête à faire vivre désormais à ces peuples qui croyaient s’être libérés du joug de leurs anciens oppresseurs.

Ainsi, si Dieu est mort, comme l’annonça Nietzsche de manière aussi symbolique, ce n’est que par la faute de ces criminels que sont, y compris en cet islam ainsi outrageusement défiguré, ces faux hommes de Dieu. Ils portent là, en cette hécatombe d’un autre âge, une énorme part de responsabilité : leur vision tronquée du paradis céleste n’est que l’enfer sur terre !

Cette perversion de l’image de Dieu au sein de l’islamisme, que je distingue ici de cette grande culture qu’est l’islam, c’est celle qui caractérisa aussi, dans le passé, un certain type de christianisme, dont les élites trahirent trop souvent, elles aussi, l’esprit tout autant que la lettre. C’est là ce qu’énonce encore en son « Gai savoir », en s’y référant là au catholicisme de son temps, Nietzsche : « On rapporte encore que ce fou entra le même jour en diverses églises et y entonna son ‘Requiem aeternam Deo’. Expulsé et interrogé, il n’aurait cessé de répondre toujours la même chose : ‘Que sont donc encore les églises sinon les tombeaux et les monuments funèbres de Dieu ?’ »

 

QUAND LE MONOTHEISME DEVIENT UN FLEAU POUR L’HUMANITE

C’est dire si la critique que Jean Soler, historien des religions, adresse à l’encontre des trois grands monothéismes, dans son récent « Qui est Dieu ? », s’avère fondée. Il y explique pourquoi cette croyance en un Dieu unique induit aussi souvent, lorsqu’elle exclut toute tolérance à l’égard des autres façons de le penser, l’extrémisme et la violence. Car l’Histoire regorge, hélas, de ce fléau pour l’humanité : depuis les Croisades moyenâgeuses jusqu’à l’actuel conflit du Moyen-Orient, en passant par l’Inquisition.

Cette question portant sur le déclin du spirituel au profit de l’idéologique, dérive politico-intellectuelle que Nietzsche synthétisa donc sous la formule choc de « mort de Dieu », il n’est pas jusqu’à l’un des plus prestigieux théologiens de l’islam moderne, Mohammed Iqbal, qui ne la posât explicitement, ainsi que nous le montre aujourd’hui le philosophe Abdennour Bidar en un livre intitulé « L’islam face à la mort de Dieu ».

 

LE SILENCE DES INTELLECTUELS MODERES DE L’ISLAM

L’on aimerait un peu plus entendre, sur cette douloureuse mais importante thématique, l’intelligente et critique voix des penseurs les plus rationnellement modérés de l’islam contemporain. Car leur silence, sur cette vaste mais essentielle problématique qu’est le retour du religieux au sein de nos sociétés, est assourdissant !

Quant à la réelle et profonde raison pour laquelle je m’insurge moi-même ici, elle s’avère simple à entendre : c’est que je tiens la démocratie en trop haute estime que pour la laisser ainsi dénaturer par des gens qui n’en ont compris que le travestissement. En un mot : la caricature, et bien pire que celle, somme toute bien inoffensive au regard des milliers de morts jonchant aujourd’hui les rues de Damas ou de Tombouctou, illustrant la « une », il y a quelques jours, d’un journal satirique tel que « Charlie Hebdo ».

Ainsi est-il de notre devoir - c’est même là le seul impératif catégorique qui vaille en ces temps de nouvel obscurantisme - de sauver, de toute urgence, ce qui demeure malgré tout, même lorsque le monde tourne aussi mal, la meilleure part de l’homme : les civilisations qu’il s’est bâties, sous quelle que latitude que ce soit, qu’on les nomme Occident ou Orient, et sans lesquelles il n’est point d’humanité, encore moins d’humanisme, qui tienne la tortueuse route de l’Histoire.

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur de « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur)


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • ricoxy ricoxy 4 octobre 2012 11:13

    Attendez encore un peu, et Notre-Dame de Paris subira le même sort que Sainte-Sophie de Constantinople.


    • Chiitedeservice subcommandante 4 octobre 2012 12:41

      Dieu est vivant ! smiley : islam pour les nuls


    • bernard29 bernard29 4 octobre 2012 11:50

      «  je me suis efforcé de conserver, malgré le conformisme ambiant et un manichéisme outrancier, quelque lucidité intellectuelle .... »

      Eh bien, efforcez-vous encore un peu plus. !!


      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 octobre 2012 11:58

        Tout ça pour dire quoi au juste ?

        «  »LE SILENCE DES INTELLECTUELS MODERES DE L’ISLAM«  »

        C’est quoi encore cette invention « d’intellectuel modérés » ?

        Tapez Mohammed MADJOUR sur google ou allez sur mon « tableau de bord », ou sur les archives de elwatan.com, sur celle liberté.com ou sur facebook et vous verrez que j’ai défendu depuis 2001 toutes les valeurs universelles défendables et même que je suis le seul a avoir averti contre l’attitude islamophobe de la France qui se retournait contre elle fatalement...

        RAPPEL :

        L’EUROPE FACE A ELLE- MEME : VOILA LA VERITE !!!
         
        • ARRÊTEZ LA PROPAGANDE ET L’INTOX :
        • ARRÊTEZ LA DÉSINFORMATION :
        • EN CULPABILISANT LES AUTRES CONTINENTS  L’EUROPE N’AURA RIEN A Y GAGNER.
        • DANS CE MONDE BÂTARD LE TERRORISME C’EST L’ARGENT ET NON L’ISLAMISME !!! ET D’AILLEURS C’EST QUOI L’ISLAMISME ???
         
        CERTAINS ÉTATS-POLICIERS EUROPÉENS SONT LES PLUS CENTRALISES DE LA PLANÈTE, ET VOUS VOULEZ POUR NOUS L’ANARCHIE , LA PAGAILLE, LE DESORDRE, AU NOM D’UNE
        DÉMOCRATIE QUI N’EXISTE PAS CHEZ-VOUS !!!
         
        DONNEZ L’EXEMPLE ET PUBLIEZ CE QU’ON VOUS ENVOIE , MONTREZ QU’IL Y’A UN SEMBLANT DE LIBERTÉ D’EXPRESSION EN FRANCE AVANT DE DONNER DES LEÇONS AUX AUTRES !!!
         
        MES ÉCRITS SONT AU NIVEAU : DU C.N.R.S. , "SCIENCE ET VIE« , »SCIENCE ET AVENIR« , »POUR LA SCIENCE" , L’ACADÉMIE DES SCIENCES ... LES JOURNAUX : « CANARD ENCHAINE » , « LIBÉRATION » , « LA UNE » , « LE PROGRÈS » ......... LES ÉDITIONS « LA DÉCOUVERTE » ........
         
        VOUS POUVEZ ME CROIRE , IL N’Y’A PLUS RIEN A DÉCODER NI EN SCIENCE , NI EN POLITIQUE , NI EN HISTOIRE ; LE MONDE EST LIMPIDE, LES AMBITIONS ET LES ENJEUX STRATÉGIQUES SONT CONNUS : LES PAYS « DU TIERS-MONDE » SONT VICTIMES D’UNE NOUVELLE BIPOLARISATION  QUI PEUT AU RYTHME DE SES ANTAGONISMES DÉCLENCHER LA FIN DU MONDE !!!
         
         
         Mohammed MADJOUR.
         
        QUI N’A PEUR D’AUCUN DE CES « EXPERTS » ET « SPÉCIALISTES » QUI HABITENT LES STUDIOS DES TÉLÉVISIONS ET QUI CONTRIBUENT A LA DÉSINFORMATION UNIVERSELLE !!!

        • eric 4 octobre 2012 12:49

          Le mythe n’a jamais mythifié que ceux qui le voulait bien. Tout était assez clair dès le départ, http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/printemps-arabes-revolutions-anti-89435

          Celui qui reste à déconstruire, c’est celui des prétentions démocratiques de gens comme vous.

          Toutes ces « dictatures » ont une caractéristique commune. Elles furent ou sont socialistes. Vous me direz elles se proclament comme telle ; Peut être. N’empêche qu’au moins dans les cas Ben Ali et Moubarak elles étaient reconnue par leurs pairs.
          L’Algérie ne faisait pas partie de l’internationale socialiste dans les mêmes conditions, mais on se souvient quand même du « soutient sans participation » de nos gauches, ou disons de leur soulagement, quand le pouvoir FLN remis en cause les élections et se livra pour le coup à une vraie répression sanguinaire.

          Soit on croit vraiment à la démocratie. Alors, le fait que les pouvoirs, en Égypte, en Tunisie, en Turquie, soient « islamistes » mais démocratiquement élus est une bonne nouvelle. Et après tout, le pouvoir Miterrandien en 81 était épouvantablement idéologique et le réel l’amena à mettre de l’eau dans son vin.
          Soit on pense que la démocratie est une chose trop sérieuse pour être confiée au peuple, comme vous, et on considère qu’il y a des principes qui font que le peuple n’a le droit de s’exprimer que si il marche dans vos clous.

          Ce ne sont pas des questions simples. je connais un peu la Syrie. J’appréhende ce qu’il résulterait à court terme d’un prise du pouvoir par ceux qui prétendent représenter la majorité sunnite.
          Maintenant, si demain il y avait une majorité démocratique en France pour rétablir la fusion entre l’église et l’état, voir le royalisme, je ne voit pas au nom de quelle vérité supérieure qui que ce soit aurait une légitimité à l’interdire.

          Autant que les dérives fondamentalistes de populations qui se débattent dans de très graves crises économiques sur fond de fantastiques mutations culturelles, le prurit anti démocratique d’intelligentsias gavées dans des pays riches et stables posent une profonde question philosophique.


          • philouie 4 octobre 2012 12:54

            C’est marrant ce genre d’article qui ressasse à foison les mêmes poncifs : c’est la religion le mal
            absolu et l’islam, parmi les religions, le sumum du mal.

            Mais jamais un mot sur le fait que ce sont les américains qui mènent les guerres.

            Et si dans le fond tout ça n’avait qu’un seul but : justifier les guerres américaines.


            • philouie 4 octobre 2012 13:02

              votre démocratie a soutenu le modèle tunisien de ben ali pendant 20 ans.

              les tunisiens n’en veulent pas ?

              sont ingrats, non ?


              • philouie 4 octobre 2012 13:04

                Au proche orient le modèle démocratique américain s’appelle « tapis de bombes ».

                les gens y z’aiment pas la démocratie.

                sont ingrats, non ?


                • Anaxandre Anaxandre 4 octobre 2012 17:32

                    La démocratie est un système de gouvernement totalement inopérant sans souveraineté et unité nationales, cela se vérifie partout et chaque jour un peu plus, que ce soit par exemple en Irak ou de plus en plus... en France.


                • philouie 4 octobre 2012 20:28

                  Une votation qui fait voter des poules et des canards n’a effectivement pas tellement de sens. La loi du nombre est un concept mathématique mais non humain.
                  je ne suis pourtant pas sûr du tout que l’unité nationale pourrait être le salut de la démocratie, d’une part parce que la nation est plus une chimère qu’autre chose mais surtout la démocratie telle qu’elle se joue aujourd’hui est un produit de la propagande et du mensonge.
                  Nous sommes à l’époque des tribuns, l’élu est un bateleur de foire et le programme qu’il applique lui est dictée d’en haut.


                • philouie 4 octobre 2012 13:06

                  Israêl « la seule démocratie du proche orient » vole la terre des palestiniens avec le soutien des rics et des french.

                  z’en veulent pas.

                  sont ingrats, non ?


                  • philouie 4 octobre 2012 13:10

                    Mais heureusement que vous êtes là, oh phare de l’humanité, lumière qui luit dans les ténèbres, pour expliquer à ces demi-humains, ces obscurantistes barbares, ces masses fanatisées, ce qu’il faut penser et croire.

                    Peut-être vous lècheront-ils les pieds en guise de remerciements ?


                    • philouie 4 octobre 2012 13:11

                      Ne vous rappelez vous pas que lorsque vous souteniez Ben Ali, c’était parce qu’il protégeait votre confort des islamistes ?


                      • Anaxandre Anaxandre 4 octobre 2012 14:02

                          Malgré quelques poncifs éculés sur les dictateurs « aux mains gorgées de sang » ’un nouveau concept de « mains-éponges » ?!) que vous amalgamez - comme si le régime de Saddam Hussein était du même type que celui des Ben Ali - ou sur cette fameuse Démocratie qui n’existe nulle part mais que vous tenez en si « haute estime », on ne peut qu’être globalement d’accord avec vous puisque vous ne faites que dénoncer l’évidence.


                          Mais pourquoi un tel silence sur l’implication occidentale - qu’elle fut militaire hier ou financière et logistique aujourd’hui - dans les bouleversements de ces États arabes ? Pas une fois vous ne citez les USA, le Royaume-Uni, Israël ou la France (les Alliés « démocrates »), comme si leur rôle dans ces évènements était inexistant !

                          L’expérience irakienne a été pleine d’enseignements pour les Alliés : la destruction de l’État totalitaire remplacé par une pseudo-démocratie à l’occidentale a rendu de facto ce pays ingouvernable en libérant toutes les revendications et les prétentions ethnico-religieuses. Le résultat de cette « démocratisation » ? Un pays éclaté dans lequel toute politique sérieuse est désormais impossible et ou le seul vrai décideur et fédérateur ne peut plus être... qu’extérieur !

                          On applique donc depuis le même système à d’autres pays, le gigantesque coût militaire du conflit irakien en moins, en armant et en finançant des oppositions plus ethno-confessionnelles que politiques. Des islamistes au pouvoir ? Cela importe peu aux Alliés tant que ces nouveaux dirigeants respectent les accords : à nous la politique étrangère, stratégique et militaire ainsi que la finance et le système bancaire, à vous le reste.

                          Voilà rapidement brossé le tableau que vous auriez dû nous donner à voir : sans cette analyse, votre article est si incomplet qu’il en deviendrait presque... mensonger.


                        • njama njama 4 octobre 2012 14:51

                          totalitarisme idéologique

                          le mot n’est pas trop fort Daniel Salvatore Schiffer. Bravo.

                          malgré [...] un manichéisme outrancier ...
                          Il aurait mieux valu un panthéisme romantique. Hélas, les Lumières l’ont assassiné.

                          fallacieuse loi coranique
                          Le Coran n’est pas une loi, encore moins un traité de droit. C’est un mode d’emploi, comme la Bible. Je ne suis pas d’accord avec cet amalgame.
                          Vous êtes tout à fait libre bien sûr de penser qu’elle n’y a pas de base sérieuse, qu’elle est sans fondement et illusoire. Je crois plutôt que de la théorie à la pratique, il y a des gros bugs !

                          Les nihilistes * (terme chrétien du XVIII°), ces « proto-athées » du monde moderne, pensaient de même. Vous adoptez à l’inverse l’image qu’en donnaient les clercs de l’époque, en balayant tout du revers de la main.

                          * du latin nihil, rien ; 1761 Crevier, hérétique qui ne croit pas en l’existence de Jésus Christ. (si j’en crois mon dico étymologique et historique Larousse.)

                          Croire, ne pas croire ... la question n’est pas des fondements de la foi, juive, chrétienne, musulmane, elle est sociologique, anthropologique ... il me paraît absurde d’en faire abstraction, que l’on soit croyant ou non.

                          La pertinente et visionnaire « mort de Dieu » de Nietzsche n’est autre que la mort du Dieu façonné par les hommes, elle est iconoclaste puisque « Dieu est ». Nous assistons à l’agonie de « ce Dieu » et des « clériques » (néologisme de mon cru, pour désigner les clercs de tous acabits, de toutes obédiences, les théologiens ...) et de leurs dogmes qui ont façonné l’idole.

                          Car leur silence, sur cette vaste mais essentielle problématique qu’est le retour du religieux au sein de nos sociétés, est assourdissant !

                          Complétement d’accord. Il est même très surprenant. L’étau dogmatique s’était desserré, la pesanteur « morale » s’évanouissait, l’air deveniat plus léger, le monde s’ouvrait à la découverte de spiritualités exotiques qui lui permettaient de mettre en analogie ces croyances avec les siennes, ... et puis, flop ! ...le soufflé retombe, chacun semblant être prié de s’en retourner dans sa chapelle natale. Ici en Europe, les racines chrétiennes ... Au niveau mondial, la carte Samuel Huntington, un nouveau Yalta pour le XXI) siècle, à chacun « sa » civilisation ...

                          C’est très désappointant, la liberté à portée de main, plein d’Écritures (merci le monde moderne) et on voudrait vous couper le main. Circulez, y a rien à voir, rentrez dans vos pénates, retrouvez vos divinités domestiques ici.

                          Vive l’Humanisme ! aux religions de s’y adapter ...


                          • njama njama 4 octobre 2012 17:43

                            Car leur silence, sur cette vaste mais essentielle problématique qu’est le retour du religieux ...

                            Daniel Salvatore Schiffer, n’est ce pas le retour d’une certaine forme de religieux ????? ou cette cécité entre « spirituel » et « religieux »  ? Parfois on préfère se voiler la face (?)
                            Ou cette « mort de Dieu » qui pétrifie, comme celle du galiléen pétrifia ses adeptes, les laissant dans le désarroi, litt. sans arroi - ce qui est plus parlant -, entre leurs traditions et un nouveau monde, une nouvelle vie spirituelle à construire ... ?
                            Dieu, mort ? ... il ne faut pas l’enterrer trop vite smiley

                            L’air devenait plus léger, le monde s’ouvrait à la découverte de spiritualités exotiques ...
                            Heureusement les sixties, seventies sont passées par là ! un grand coup de Vent dans toutes les chapelles qui sentaient fort la naphtaline, le refermé ...

                            Images of broken light
                            Which dance before me like a million eyes
                            They call me on and on across the universe

                            Thoughts meander like a restless wind
                            Inside a letter box
                            They tumble blindly as they make their way
                            Across the universe

                            Sounds of laughter shades of earth
                            Are ringing through my open views
                            Inciting and inviting me

                            Limitless undying love
                            Which shines around me like a million suns
                            It calls me on and on across the universe

                            Jai guru de va om
                            1970
                            http://www.youtube.com/watch?v=PN9n1bAahg4


                            • Yves Dornet 4 octobre 2012 21:31

                              la 1è des révolutions est de savoir que les pays soi-disants arabes sont Berbères, coptes, libanais...ben oui, les arabes sont des colons...y compris en Israel.

                              vous savez maintenant pourquoi les arabes doivent faire tomber israel...

                              non ?

                              ben parce que Iisrael est un exemple révolutionnaire pour les berbères, les coptes, les libanais...


                              • njama njama 4 octobre 2012 22:03

                                Si Israël était un exemple « révolutionnaire » pour les berbères, les coptes, les libanais... et les « tuyaux de poêle » de tous bords, ethnies, religions, cultures confondues ... cher Yves Dornet ... il s’arrangerait simplement pour faire en sorte d’y vivre en bonne intelligence avec tous ceux-ci, dans une belle mosaïque.
                                Or, sauf preuves du contraire que vous m’apporteriez (ce n’est pas le cas pour l’instant), sur les bases constitutionnelles de l’État d’Israël, c’est plus parti pour en faire une théocratie juive qu’une belle « République » au sens noble du terme.
                                Non, Israël n’a pas le monopole de la révolution, ou alors il ne vaut pas mieux que le « stalinisme ».

                                Sauf preuves du contraire que vous m’ (nous) apporteriez ... pour me (nous) convaincre, et croyez-moi (nous), nous ne demanderions pas mieux que de vous croire ...
                                 


                                • njama njama 5 octobre 2012 00:01

                                  Daniel Salvatore Schiffer ... vous êtes aux abonnés absents ?

                                  Je vais finir par croire que vous êtes un cul-de jatte plutôt qu’un péripatéticien ...

                                  Aucune réponse de votre part dans les 4 de vos précédents articles. Vous m’excuserez, je n’ai pas été plus loin dans mes investigations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès