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Accueil du site > Tribune Libre > Les privilèges des profs ?

Les privilèges des profs ?

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Alors que l'enseignement connaît une grave crise de recrutement, certains ne prennent même pas conscience du problème : certains parlent encore des privilèges des enseignants !

Mais quels privilèges ? Si ces privilèges existaient, assisterait-on encore à une telle pénurie de candidats aux concours d'enseignements ?
Où sont ces privilèges ? Les vacances, bien sûr, devraient attirer bon nombre d'étudiants vers cette profession ! Ce n'est plus le cas, pourquoi ?
La transmission des savoirs, noble tâche devrait, aussi, motiver nombre de jeunes gens... Mais ce n'est pas non plus une motivation suffisante, pourquoi ? Que se passe-t-il ? Pourquoi ce métier connaît-il une telle désaffection ?

Quelles en sont les raisons ?

Les enseignants se retrouvent face à des classes surchargées, difficiles à gérer, leurs charges de travail se sont alourdies, copies, devoirs communs qui se multiplient, leurs décisions et leurs notations sont, parfois, contestées et remises en cause par les parents....

Le passage d'un niveau à un autre est devenu quasiment automatique, et des élèves sont admis, souvent, dans une classe supérieure, sans avoir les connaissances requises.

La notion d'effort a été complètement dévalorisée, ces dernières années, la grammaire, l'orthographe ont été négligées...

Certains élèves arrivent en lycée, sans avoir les bases nécessaires pour s'intéresser aux cours, beaucoup sont démotivés, ne sont pas à leur place, n'ont manifestement pas envie d'apprendre, perturbent les cours. L'enseignant obligé de faire de la discipline use, parfois, toutes ses forces dans cette tâche...

Les parents, eux-mêmes, renoncent à prendre en charge l'éducation de leurs propres enfants, ne leur inculquent pas des notions élémentaires de politesse, d'ailleurs ces parents ne respectent pas, parfois, l'autorité de l'enseignant.

Plus de mille enseignants ont démissionné de leurs postes, l'année dernière. Pourquoi ? Où sont les privilèges ? En période d'incertitude et de chômage, des professeurs en viennent à abandonner leur travail !

"Ah ! Les profs sont des enfants gâtés, gavés de privilèges !"
Et certains, de comparer ce métier à leur propre travail et certains, de dire que leur profession est bien plus ardue que celle des enseignants ! Les français aiment bien, ainsi, procéder par comparaison !
"Mais arrêtez de geindre, vous les enseignants, les privilégiés de la République !"
"Vous avez des vacances, vous travaillez auprès de jeunes pleins de vie ! Profitez-en !" Voilà le discours habituel...

Le niveau des élèves baisse, mais c'est, bien sûr, encore la responsabilité des enseignants, "ces paresseux de la République"... mais si le niveau baisse, c'est parce que des réformes nombreuses ont été initiées et voulues par les ministères : quand on supprime les redoublements, il ne faut pas s'étonner du peu d'efforts fournis par certains élèves, quand on amenuise les programmes de grammaire, il ne faut pas se récrier devant le niveau des élèves en grammaire ou en orthographe !

 Au fond, selon certains, les enseignants n'auraient même pas le droit de contester et fustiger des réformes qui ont déjà anéanti l'éducation nationale, qui ont fait baisser le niveau, ils devraient se plier, sans cesse, aux décisions des ministères qui n'ont fait qu'aggraver la situation de l'éducation...

Ils n'auraient pas le droit de se plaindre, parce qu'ils bénéficient de vacances, comme si ces vacances n'étaient pas indispensables, pour récupérer de la fatigue physique et mentale à laquelle ils sont soumis.

Si les enseignants étaient "des privilégiés", comme certains osent encore l'affirmer, il est évident qu'on n'assisterait pas à une tel repli, devant les concours de l'enseignement...

Le problème est grave : que chacun essaie d'en prendre conscience... bientôt, on ne trouvera plus d'enseignants pour former et encadrer les jeunes générations.

L'enseignement est, pourtant, l'avenir d'une nation et les enseignants ont le souci de cet avenir : s'ils contestent des réformes, c'est parce qu'elles vont encore et toujours dans le même sens : un amoindrissement et une réduction des savoirs et des programmes...

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128 réactions à cet article    


  • Jean Rottenburger (---.---.138.68) 26 septembre 2016 14:31

    Les « privilèges » du voisin ? Juste de la jalousie et de la bassesse à la française. On comprend que les diplômés quittent cet endroit pour des cieux plus gratifiants !


    • PrivusLex (---.---.143.119) 27 septembre 2016 13:15


      Pourquoi tant de provoc ?!
       Les anti-homophobes nous font des gay-pride ; les anti-racistes nous inventent des formes percutantes de pièces-rapportées-pride ... et voilà maintenant qu’au sein des anti-anti-statutaires apparaît cette manifestation de donneurs-de-leçons-pride !
       
       Pourtant, les seuls qui restent invisibles et inaudibles resteront toujours celles et ceux qui sont les plus à plaindre : les vrais précaires ou miséreux ne sont pas près de commettre une indigents-pride ! ... mais ils resteront la seule cible effective de tous ces vaniteux qui prétendent préserver/conserver leur ’différence-(droit à la déférence)’.
       (N’empêche que la technique du ’la meilleure défense c’est l’attaque’ est maintenant éculée . Une population mise en garde par des armées d’anti-paranos ne saurait ignorer que la mise en œuvre de ce stratagème signale avant tout un sentiment d’insécurité. Pas étonnant que seuls celles et ceux qui n’ont plus rien à perdre restent les seuls à ne pas craindre de perdre quelque chose ; et d’autant plus bizarre qu’ils restent la cible de toutes les jérémiades ! )
       


    • PrivusLex (---.---.143.119) 27 septembre 2016 13:54

      privilège : Du latin privilegium (« privilège ») composé de privus (« privé, particulier ») et lex (« loi ») : « loi faite pour un particulier ».
       
       Simple erreur d’interprétation par l’auteur ? ou faute de logique ?
       - D’abord, on veut bien y soupçonner une ’déformation professionnelle’ d’enseignant, mais même la maïeutique d’un Socrate qui ’posait des questions faussement naïves’, ne lui permettait pas de faire à la fois la demande et la réponse. 
       quels privilèges ? Quelles raisons d’une telle désaffection ?
      ( à noter qu’une erreur sur la 1° question invalide la crédibilité des réponses à la 2° )
       
       ... et l’auteur d’ignorer le plus sérieux et le plus évident des privilèges :
       le statut ! 
       
       Dès que des statuts différencient les lois appliquées aux uns et aux autres, n’avons-nous pas des cas particulier ? ie : des privilèges ! 
       Peu importe alors de savoir si les privilèges des uns peuvent être ou sembler préférables aux privilèges des autres. Ce qui n’est pas admissible, c’est de passer outre la faute logique, l’absurdité, de tolérer des stauts (lois particulières) là où nous sommes censés respecter une égalité en Droit !
       Car, alors, non seulement des injustices (d’un côté ou de l’autre) deviennent inévitables, mais, le bon sens étant bafoué, raison garder devient impossible.


    • PrivusLex (---.---.143.119) 27 septembre 2016 14:17

      Fautes de raisonnement :
      « Plus de mille enseignants ont démissionné [...] Pourquoi ? Où sont les privilèges ? »
       - Comment ? Le seul fait d’une exitence de privilèges serait censé empêcher les démissions ?
       
      * « si le niveau baisse, c’est parce que des réformes ... »
       - ceux qui défendent leur statut par respect des mécanismes de légitimation en vigueur ne devraient-ils pas respecter les réformes établies par ces mêmes mécanismes ?
       D’autres démissionnent !

      * Si les enseignants étaient « des privilégiés » [...] on n’assisterait pas à une tel repli, devant les concours de l’enseignement
       - à moins qu’une majorité ne finisse par refuser les privilèges !
       ... ou par avoir des motivations autres que ces privilèges
         
       
       Conclusion vache (malgré, pourtant, un réel effort de communication compatissant) :
       Enseigner malgré une capacité à commettre de telles fautes de raisonnement ne serait-il pas un privilège ?  smiley


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 septembre 2016 15:11

      Plus grand monde n’est convaincu des privilèges des profs par rapport à l’ensemble de la population. Ceux qui continuent à en parler sont de mauvaise foi.


      Par contre, il existe des privilèges internes entre corps et catégories, titulaires et auxiliaires, et ne sont pas forcément les mieux rémunérés qui ont le travail le plus difficile (litote)...

      • rosemar rosemar 26 septembre 2016 18:16

        @Jeussey de Sourcesûre

        Certains établissements sont particulièrement difficiles, en effet et les profs les plus inexpérimentés doivent affronter des classes à problème... mais, en fait, des classes à problèmes, on en trouve maintenant dans de nombreux lycées et collèges...

      • philouie 26 septembre 2016 19:14

        @rosemar
        en effet et les profs les plus inexpérimentés doivent affronter des classes à problème.
         
        C’est ballot en effet...
         
        mais, en fait, des classes à problèmes, on en trouve maintenant dans de nombreux lycées et collèges...
         
        Tiens donc !


      • MagicBuster 26 septembre 2016 15:51

        Le niveau scolaire ne fait que baisser et les résultats sont mauvais.
        Il doit être difficile de savoir qu’une bonne part des étudiants qui sortent avec des diplômes ..... deviendront chômeurs.

        Enseignant devait être plus intéressant avec le plein emploi et avec des programmes scolaires plus sérieux.

        CQFD


        • Aristide Aristide 26 septembre 2016 17:44

          @MagicBuster


          Le taux de chômage des non diplômés est trois fois supérieur à celui des diplômés d’études supérieures. Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi.





        • mmbbb 26 septembre 2016 20:22

          @Aristide si vous êtes ingenieur vous aurez un job cela va de soit Mais pour être ingénieur une condition si ne qua none avoir une bonne scolarite des le depart d’ ou une selection des etablissements . 


        • Aristide Aristide 26 septembre 2016 20:45

          @mmbbb


          Tous les ingénieurs et techniciens de France sont des privilégiés qui ont pu sélectionner leurs établissements. Il ne vous viens pas à l’idée une minute que ce sont aussi des jeunes qui bossent ?

        • mmbbb 26 septembre 2016 22:10

          @Aristide ne me prenez pas pour un con je ne n’ai jamais dit qu il ne bossaient pas , je voulais souligner l importance du cadre de l ’enseignement qui importe avant tout ( ecole profs ) cela vous a peut etre échappé aussi .  A bon entendeur.


        • philouie 26 septembre 2016 15:54

          l’école publique = le suicide de la république


          • bourrico 7 26 septembre 2016 16:16

            @philouie


            l’école publique = le suicide de la république

            dixit le promoteur du suicide de toute forme de société humaine, fallait oser, quelle poilade ! smiley


          • philippe baron-abrioux 26 septembre 2016 16:34

             

             BONJOUR ,

             ce matin même , sur ce site , suite à un article « pourquoi faudrait il encore ajouter des années d’école ? » de Perceval , j’ai répondu à un commentaire de Rincevent .

             j’y fais une référence à Pierre Bourdieu, sociologue ,qui insiste sur la légitimité reconnue qui doit être celle de l’enseignant dans son ouvrage « questions de sociologie » .

             si vous allez sur cet article ,vous pourrez lire l’image qui est celle du corps enseignant dans son ensemble en ce moment et toutes les idées préconçues qui lui sont rattachées .

             que des adultes prétendument responsables démolissent à plaisir ceux à qui ils confient leurs enfants dès le plus jeune âge est inquiétant .

             il est vrai aussi que ceux qui ont la dent la plus dure sont assez souvent aussi ceux à qui on a fait comprendre que l’enseignement n’ était pas vraiment leur voie .

             bonne fin de journée !

             P.B.A

             

             
             

             


            • ENZOLIGARK 26 septembre 2016 16:47

              @philippe baron-abrioux ... , ... Another Brick In The Wall [ Music / VIDEO en VO by Pink Floyd ] ... . ... АФФ ИСС ...


            • philippe baron-abrioux 26 septembre 2016 16:59

              @ENZOLIGARK

               Bonjour et un grand merci pour votre réponse !

               désolé mais je n’ai jamais étudié l’Anglais, ni l’écriture cyrillique .

              vous pourriez AUSSI. essayer le langage des signes .

               bonne suite !

               P.B.A

               


            • ENZOLIGARK 27 septembre 2016 07:32

              @philippe baron-abrioux ... , Bonghjornu - en langue Corse - ( Bonjour - en langue frOncaise - ) ... et si vous n ’ etes pas trop nul , vous pourrez trouver facilement la traduction de la chanson de Pink Floyd grace a votre ordinateur et a internet [ fabuleux dictionnaire international ] . Sinon faites vous aider par vos enfants ... a moins qu ’ eux aussi ... ! ? .... Bona Ghjurnata = Bonne journee . .. AFF ISS ...


            • philouie 26 septembre 2016 16:46

              L’école, le suicide de la république : ayant renoncé à l’éducation l’école forme des gens incapable d’éduquer.
              Et voilà que les profs pleurent de recevoir les enfants de parents qu’ils ont formés.
              c’est ballot. 


              • amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 2016 17:17

                @philouie
                Jusqu’à preuve du contraire, l’éducation est du ressort des parents. Les enseignants se charge de l’instruction.
                Mais, malheureusement, les enseignants doivent pallier les lacunes éducatives des parents.

                Je dis ceci pour votre instruction, quant à votre éducation ...


              • amiaplacidus amiaplacidus 26 septembre 2016 17:19

                @amiaplacidus
                Lire : « ... les enseignants se chargent ... »

                Mon instruction a des failles, en fait, plutôt, des distractions.


              • philouie 26 septembre 2016 17:28

                @amiaplacidus
                Des enfants qui passent trois quart de leur temps en compagnie de gens qui ne soucient pas de leur éducation mais uniquement de leur instruction, seront au trois/quart mal éduqués, de sorte que les enseignants auraient tort de se plaindre du résultat qu’ils obtiennent avec leur méthode.
                Il y a là une voie sans avenir.
                Le suicide culturel n’a jamais mené qu’à la barbarie.


              • Rincevent Rincevent 26 septembre 2016 18:37

                @amiaplacidus

                Jusqu’à preuve du contraire, l’éducation est du ressort des parents.
                Les enseignants se chargent de l’instruction. Normalement oui, mais il serait intéressant de savoir qui, quand et surtout pourquoi, a décidé de transformer l’Instruction Publique en Éducation Nationale. Il devait bien y avoir une idée derrière, non ?


              • philouie 26 septembre 2016 18:46

                @Rincevent
                Il s’agit bien d’une escroquerie : soustraire à la famille l’enfant pour lui donner une éducation conforme à ce qu’attend la Patrie. A croire que cette éducation conforme à l’attente de la patrie ne consiste qu’a donner de l’instruction sans se soucier d’éducation.
                Et les voila en train de pleurer.


              • Alren Alren 26 septembre 2016 19:04

                @philouie

                Des enfants qui passent trois quart de leur temps en compagnie de gens [de leurs professeurs]

                N’importe quoi comme d’habitude !
                Les enfants passent beaucoup plus de temps éveillé en dehors de l’école que dedans !
                Et l’influence de leur milieu est bien plus grande que celle des enseignants ; le plus souvent : hélas pour eux !


              • philouie 26 septembre 2016 19:10

                @Alren
                c’est quoi le sens de votre post : vous contestez la proportion ?
                l’acculturation et la crétinisation, c’est une réalité ou pas ?
                Qui est responsable ?


              • mmbbb 26 septembre 2016 22:16

                @Rincevent si mes souvenirs sont bons, Petain avait instaure l instruction publique ( terme usité au début de la 3 eme REP) apres la guere l institution se renomma education nationale puisque Petain voulait être oublié


              • Rincevent Rincevent 26 septembre 2016 23:12

                @philouie

                Pour ce qui est de la Patrie, ça avait été tenté dès 1882, bien avant l’Éducation Nationale. Il s’agissait de fabriquer les futurs soldats pour la boucherie de 14/18 et les instituteurs étaient fermement priés d’y mettre la main : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_scolaire

                Maintenant, rien n’empêche des parents conscients de continuer à donner une éducation à leurs enfants. Et qu’on ne me parle pas de niveau social : je connais des enfants d’ouvriers qui sont impeccables de ce point de vue et des rejetons de CSP+ insupportables...


              • philouie 26 septembre 2016 23:37

                @Rincevent
                Maintenant, rien n’empêche des parents conscients de continuer à donner une éducation à leurs enfants. Et qu’on ne me parle pas de niveau social : je connais des enfants d’ouvriers qui sont impeccables de ce point de vue et des rejetons de CSP+ insupportables..
                 
                Tout à fait, sauf que le problème de la question éducative, c’est que ce qui compte le plus, c’est le maillon faible. C’est à dire que les gens qui sont bien éduqués, eux ne poseront pas de problème mais les gens mal éduqués en poseront, mais non pas à leur parent mais à l’ensemble du corps social, ça veut dire qu’à un certain moment on ne peut pas laisser les gans faire n’importe quoi et s’il y a des gens qui sont en déficit éducatif, il faut pouvoir les aider. Dans une société traditionelle, l’éducation n’est pas le fait des parents mais du groupe social, chez nous ça repose beaucoup sur les parents et su les parents sont déficients, c’est un problème pour tous.


              • Fisspair 26 septembre 2016 23:49

                @covadonga*722
                Ce philouie est vraiment un ingrat....
                On lui ouvre les portes respectueusement et il refuse de partir... ;
                Quelle incorrection !


              • Rincevent Rincevent 27 septembre 2016 00:18

                @philouie

                Bien d’accord mais, faut-il déléguer (se décharger de) ce problème à la seule Éducation Nationale ?


              • philouie 27 septembre 2016 10:16

                @Rincevent
                Quand des parents sont isolés, c’est à dire qu’ils ont quitté leur région d’origine, et qu’ils sont déficients, le seul rempart c’est l’école. Si l’école ne fait pas d’éducation alors personne n’en fait.
                Il faut arrêter avec cette idée débile que l’éducation, c’est papa et maman, l’éducation c’est la « meute », c’est à dire l’ensemble des adultes en contact avec l’enfant pour peut qu’il existe entre une relation d’amour.
                Nous sommes face à deux mouvements qui s’additionnent pour le pire : le délitement du corps social et le renoncement à l’éducation parl’école0


              • Osis Osis 27 septembre 2016 13:32

                @amiaplacidus
                 
                « Jusqu’à preuve du contraire, l’éducation est du ressort des parents. »

                Ce n’est pas totalement faux, mais alors...
                Pourquoi donc Éducation nationale ? 
                 


              • Osis Osis 27 septembre 2016 13:41

                @covadonga*722

                 
                 En vous lisant, je comprends maintenant parfaitement le désarroi des enseignants...
                A l’impossible, nul n’est tenu. 

                                  
                 
                 


              • Rincevent Rincevent 27 septembre 2016 16:06

                @philouie

                D’accord sur le maillon faible, que c’en est même devenu une caricature (les Groseille…). Quant aux « éduqués », détrompez-vous. J’en vois aussi, autour de moi, qui vont parfois rechercher leur progéniture au commissariat…

                Les questions qu’on pourrait se poser seraient : qu’avons-nous transmis à nos enfants ? (et qu’est-ce qu’on avait à transmettre). Quelles valeurs ? Quels exemples de (nos) comportements ? Il est de bon ton, aujourd’hui, d’accuser la génération de 68 de tous les maux actuels. Je ne me joindrai pas à cette facilité, mais il faut bien reconnaitre qu’elle n’a pas produit grand chose de ce côté là, malgré ses discours. Cette société, essentiellement basée sur le dieu-consommation (jouir sans entraves), a atteint ses limites. Que voulons-nous mettre à la place ?


              • Yanleroc Yanleroc 27 septembre 2016 22:44

                @Rincevent
                ..la décroissance, la redistribution, et la gestion mondiale du patrimoine, par le peuple mondial ! 


              • philouie 27 septembre 2016 23:21

                @Rincevent
                Oui, pour moi la question de la transmission est essentielle puisque c’est par elle que se perpétue la culture. Je propose que les parents se réapproprient l’école par la libéralisation de celle-ci jusqu’à ce que les enfants aient 14 ans.


              • Yanleroc Yanleroc 28 septembre 2016 00:04

                @philouie
                ..et quel est le programme ?


              • philouie 28 septembre 2016 00:06

                @Yanleroc
                le programme scolaire ou le programme de transition politique ?


              • Yanleroc Yanleroc 28 septembre 2016 08:05

                @philouie
                les deux smiley



              • philouie 28 septembre 2016 11:16

                @Yanleroc
                C’est difficile de répondre en quelques mots.
                Le projet est celui d’une laïcité radicale qui rend incompétent l’état sur les question qui touchent le pouvoir spirituel.
                Le pouvoir spirituel devant se comprendre comme ce qui a trait au corps et ce qui s’y rattache (l’esprit, la famille, le vêtement, la nourriture, la sépulture etc...)
                Parmi les réformes à réaliser, la plus importante est celle de l’école, pour que les communautés puissent se réapproprier leur histoire et leur culture.
                Je propose de libéraliser toutes les écoles pour les élèves de moins de 14 ans et de donner les moyens aux parents de réapproprier l’école.
                Les programmes scolaires seraient alors de la responsabilité des parents et des communautés et non de la responsabilité de la ministre. Le ministère pourrait continuer à s’occuper de la matérialité de l’école à travers le financement des locaux et des enseignants, dans un souci d’égalité républicaine, mais n’aurait pas voix au chapitre concernant les contenus avant l’age de 14 ans.


              • philouie 28 septembre 2016 14:24

                @Yanleroc
                dans la pratique toutes les écoles recevant des élèves de moins de 14 ans seraient libéralisées, ainsi que les écoles privées qui ne formeraient qu’un ensemble, celui des écoles communautaires.
                Les bâtiments seraient propriétés des municipalités, qui en assureraient l’entretiens et les salaires resteraient payé par l’état.
                L’ensemble des écoles seraient sous le contrôle de conseils inter-communautaires locaux composés d’anciens, qui auraient charge de répartir les moyens et d’organiser l’enseignement en fonction des demandent des parents.
                L’état n’a pas voix au chapître concernant les programmes jusqu’à 14 ans, mais il peut fournir une aide aux écoles communautaires en terme de formation des enseignements. Enseignants qui sont recrutés par les communautés, dans les communautés.
                A partir de 14 ans, les enfants quittent l’école communautaire et rentrent dans l’école publique.


              • philouie 28 septembre 2016 14:43


                @Yanleroc

                Pour les 0-7 ans la réforme est un peu plus radicale :
                 
                Suppression des crèches et des écoles maternelles.
                Création de gynécées.
                Interdiction du travail des mères d’enfant de moins de 7 ans.
                Versement d’un salaire compensatoire.
                Participation au gynécée obligatoire.


              • tf1Groupie 28 septembre 2016 14:50

                @philouie
                « Création de gynécées »
                On comprend mieux pourquoi Philouie est en décalage complet avec notre société.
                Avec lui c’est retour direct à l’Antiquité, voire à la préhistoire.


              • philouie 28 septembre 2016 15:02

                @tf1Groupie
                moi je parle d’avenir.
                Pour quand vous aurez fini de tout casser avec votre modernité débile.


              • philouie 28 septembre 2016 15:13

                @tf1Groupie
                 
                et s’il y a des femmes qui ne veulent pas du gynécée et qu’elles préfèrent leur carrière, et bien elles font pas de gosses. Comme ça, en plus, il vous en reste pour niquer.


              • Alren Alren 28 septembre 2016 19:09

                @philouie

                c’est quoi le sens de votre post : vous contestez la proportion ?

                Je conteste ce que vous dites qui est archi-faux : les enfants passent beaucoup plus de temps en dehors de l’école que dedans !
                D’ailleurs vous et vos semblables ne vous gênez pas, n’étant pas enseignant vous-même ni familier d’un(e) enseignant(e), de dire que les « profs » ne travaillent pas assez, ne sont pas assez longtemps dans les établissements. Il faudrait savoir !!

                Qui est responsable ?

                Évidemment au premier chef les parents ! Il suffit de comparer le comportement des enfants asiatiques avec les autres : il n’y a pas photo comme on dit !
                Et au risque de choquer une certaine bien-pensance, j’ajoute que selon mes renseignements, les pires comportements sont le fait des enfants de famille musulmane pauvre et d’immigration récente.
                La Vérité avant tout ...


              • philouie 28 septembre 2016 19:22

                @Alren
                les pires comportements sont le fait des enfants de famille musulmane pauvre et d’immigration récente.
                 
                Et ça ne vous pose pas problème ?
                Comment expliquez vous cet échec de l’intégration sachant que de nombreux jeunes issus de l’immigration ont leurs parents nés en France et sont donc passé par l’école de la république ?
                ça devrait vous faire réfléchir mais vous voulez juste rejeter la faute sur les gens plutôt que de voir que les politiques d’intégrations de marchent pas.


              • philouie 28 septembre 2016 22:57

                Le gynécée remplace la crêche et l’école maternelle. C’est un espace public réservé aux femmes, il est propriété de la commune et gérée par les femmes. Chaque femme ayant un enfant de moins de 7 ans doit y consacrer du temps chaque jour. Les enfants y sont élevées par les mères qu organisent les jeux et les gouter.


              • philouie 28 septembre 2016 23:03


                Pour les enfants, le gynécée est mixte et sera facilement être multiconfessionnel.


              • Aristide Aristide 26 septembre 2016 17:47

                Sur la baisse des « vocations »


                Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement de professeurs des écoles se sont terminées le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits.


                • rosemar rosemar 26 septembre 2016 18:19

                  @Aristide



                  Le lien que vous citez concerne les professeurs des écoles et on ne sait pas combien d’entre eux réussissent les concours : sont-ils aptes à le faire ?

                  Mais, par ailleurs, les pénuries d’enseignants sont une réalité... par exemple


                • Aristide Aristide 26 septembre 2016 18:56

                  @rosemar

                  Capes et autres chiffres 2015

                  • postes offerts : 7 200
                  • candidats inscrits : 33 351
                  • candidats présents à l’admissibilité : 19 572
                  • candidats admissibles : 10 736
                  • candidats admis : 6 154
                  • candidats inscrits sur liste complémentaire : 115
                  • admis / présents à l’admissibilité : 31,44%


                • Aristide Aristide 26 septembre 2016 18:58

                  @rosemar


                  Sont-ils aptes ?

                  Bien sur que non, ce sont tous des ignares BAC +5 qui font des fautes à chaque mot et comptent sur leurs doigts.



                • tf1Groupie 26 septembre 2016 19:16

                  @Aristide

                  Il faut au minimum BAC+3 et (pas BAC+5) pour passer le concours de professeurs des écoles.

                  Par ailleurs quelqu’un qui a une licence en langue corse ou en design culinaire n’aura peut-être pas les aptitudes requises pour être prof des écoles.

                  Donc avoir plethore de candidats n’est pas forcément signe de retour de la vocation, peut-être simplement que beaucoup de gens sont en manque de boulot.


                • Aristide Aristide 26 septembre 2016 19:45

                  @tf1Groupie



                  Pour le concours externe ( 90% des recrutements) : il faut avoir au minimum être inscrit en Master 1 ou 2 (soit BAC +4 et BAC+5). Ensuite une formation est donnée après nomination en PFSE, stagiaire pendant un an, en préparation du M2 et en formation dans les ESPE (ancien IUFM).

                  Ceux qui ont une licence doivent avoir une expérience de trois ans et avoir travaillé dans la fonction publique. (Second concours). Tous passent le concours pour être admissible et ensuite recu.

                  Maintenant, on peut continuer à laisser croire que le concours est évident, que les recrues sont nulles et spécialiste de cuisine, incapable de rien, sans aucune vocation, ...

                  C’est assez ridicule quand on connait ce milieu, mais bon, la mesure n’est vraiment pas la règle sur AV. Sur tous les sujets la caricature devient la réalité. 


                  PS : Après avoir annoncé faussement qu’il n’y a plus de candidat, voilà que l’on va juger de leur motivation. Comme si les étudiants dans TOUTES les spécialités et TOUTES les formations n’avaient pas le désir de trouver aussi un boulot.

                • rosemar rosemar 26 septembre 2016 19:46

                  @Aristide

                  Il faut lire le détail de ces tableaux : des déficits en langues vivantes, en français, en maths, etc.

                • tf1Groupie 26 septembre 2016 20:04

                  @Aristide

                  Oui : pour s’inscrire en Master 1 il faut avoir une licence, et pas un bac+5, c’est bien ce que j’ai dit.

                  Et donc on peut se présenter avec n’importe quelle licence.

                  Et personne n’a dit que le concours était évident, au contraire puisque malgré le grand nombre de candidats toutes les places ne sont pas pourvues, signe que le niveau des candidats est insuffisant.

                  Il n’y a pas suffisamment de candidats aptes ou motivés pour ce boulot, ça semble clair pourtant.


                • Aristide Aristide 26 septembre 2016 20:34

                  @tf1Groupie

                  Pour le concours externe, 90% des recrutements.
                  Le concours externe est ouvert à ceux qui ont une licence, MAIS en plus du concours il est obligatoire d’avoir un M1 pour être nommé PFSE (stagiaire) et préparer un M2, à la fin de l’année de stage à l’ESPE ( ancien IUFM) , il faut avoir son M2 pour être titularisé.

                  Les professeurs des écoles sont donc des BAC + 5. Licence, concours puis un master 1 et 2 obtenus.


                  Le niveau des candidats qui ne sont pas admis est effectivement insuffisant, Lapalisse. Qu’il n’y ait pas suffisamment de candidats, que dans certaines académies particulières(*),ne démontre en rien que ceux qui sont recrutés sont des ignares.

                  (*) Il existe une situation très particulière à Créteil sur laquelle on généralise à l’ensemble de la France.



                • tf1Groupie 26 septembre 2016 22:33

                  @Aristide

                  Quand vous avez décidé d’avoir raison !!

                  Au moment où les candidats passent le concours (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit) ils sont en M1, donc ils ne sont pas bac+5 au moment du recrutement .... Un jour ils seront peut-être bac+5, voir bac+10, mais quand ils passent le concours ils n’ont qu’une licence.

                  Personne n’a dit que ceux qui sont recrutés sont des ignares donc je ne vois pas pourquoi vous tenez à démontrer qu’ils n’en sont pas !

                  De nouveau si le nombre de reçus est inférieur au nombre de places offertes c’est qu’il y a un problème : il n’y a pas suffisamment de candidats intéressants.

                  Par ailleurs si l’on parle des professeurs du secondaire le recrutement ne rencontre pas suffisamment de candidats et ce n’est pas le cas particulier de quelques académies.

                  Mais surtout je ne comprends pas pourquoi vous voulez contester un état de fait qui est notoire et indiscutable depuis plusieurs années ?


                • mmbbb 26 septembre 2016 22:34

                  @rosemar j’appartiens deja a un generation ou l EN faillait à son devoir ( prof depressifs et absents ou profs mediocres ) Tout ceci n’est pas tres nouveaux sauf que l EN est encore plus malade aujourd’hui C’est que ce ne semble pas comprendre Aristide Par ailleurs il faudrait relire les rapports de la Cour des Comptes. Propos direct mais courtois sur le fonctionnement de votre institution. A votre crédit, il est vrai que beaucoup de parents se dechargent sur l EN afin d’instruire leurs mioches . Si vous êtes dans une famille groseille ( la vie est un long fleuve tranquille ), il faudra beaucoup d’emulation afin de s en sortir Lorsque certains parents n ont d’autres horizons que la teloche en ne regardant que les debilites c’est dur pour le gamin mais on ne peut pas leur taper sur la gueule c’est interdit et j’ai connu ce genre de famille . Quoi qu il en soit la selection se fait par l ’argent et le cadre sociaux culturel


                • Fisspair 26 septembre 2016 23:53

                  @rosemar
                  Petite devinette.
                  Qui a dit
                  « Je préfère un curé à un instituteur ? »


                • Aristide Aristide 27 septembre 2016 11:46

                  @tf1Groupie


                  Je vous retourne le compliment. Pourquoi accpeter ces jugements à l’emporte pièce et sans nuances.

                  Reprenez mon message, je ne parle pas des candidats, je parle des professeurs des écoles. Quand au fait que PERSONNE ne dit qu’ils sont des ignares, allez lire l’auteur : Quand les instituteurs ne maîtrisent plus la langue française du même auteur et parcourez les commentaires. ( maitrisent sans circonflexe d’ailleurs).

                  Je ne conteste pas un état de fait, je relativise simplement des jugements à l’emporte pièce sur le fait qu’il n’y aurait plus de candidats, qu’il ne possèdent plus la langue, ... Enfin, Rosemar parsème ce site de jugement péremptoire sur l’enseignement qui ne souffriraient aucune nuances ?

                  Allons, le monde de l’enseignement est multiple, et comme dans toutes les professions, des bons, des moins bons ... et des mauvais. Nul besoin de faire d’un problème particulier une généralité incontestable.

                  Sur le recrutement, lisez les statistiques en détail vous verrez que la désaffection n’est pas la seule cause. J’essaie sur ce site de « porter » des nuances sur tous ces jugements indiscutables, ces états de faits, ces considérations essentielles, ...

                  Voilà, peut être admettrez vous à votre tour que l’on ne peut simplifier aussi outrageusement le problème du recrutement des enseignants. 

                  Une simple proposition, le concours CRPE est d’une extrême difficulté, quoiqu’en pense Rosemar, n’y a t’il aucune raison donc lié à cette difficulté, autant de travail pour un concours au résultat difficile. La situation pour les facs de médecine tient du même type de raisonnement, désaffection pour ces métiers. Quand on connait la difficulté d’obtention de l’examen de 1ere année, on comprend pourquoi il y a peu de volontaires pour aller se faire tailler une croupière après une année de travail acharné.

                  J’ajoute aussi, la posture syndicale bien compréhensible, consistant à mettre cette cause seule en avant pour demander une revalorisation de la profession.


                • rosemar rosemar 27 septembre 2016 12:27

                  @Aristide

                  Encore une fois, vous caricaturez mes propos : la plupart des instituteurs fournissent un travail remarquable, mais dans certaines académies, on les recrute au rabais, et c’est un problème.

                  Quant au concours du CRPE, en quoi est-il difficile ? Expliquez-nous, donnez des détails, des exemples...

                • Aristide Aristide 27 septembre 2016 12:52

                  @rosemar


                  Incorrigible, vous publiez un article nommé sans complexe sur « Les instituteurs ne maitrisent plus la langue française » (sans accent circonflexe) et voilà que « la plupart des instituteurs fournissent un travail remarquable ». Enfin, assez évident pour ne pas oser parler de caricature à celui qui mets vos propos contradictoires en exergue.

                  Vous avez les sujets sur google mon ami. Faites quelques visites, vous verrez ....

                • Aristide Aristide 27 septembre 2016 12:58

                  Précisions pour TF1groupieExtrait de « 

                  CRPE - Connaître le métier de professeur des écoles - Préparer le concoursConcours fonction publique d’état - Professeur des écoles - CRPE (Externe) »Voila l’extrait1. Les conditions d’inscription :

                  Depuis 2010, le niveau de recrutement des enseignants du premier degré de l’enseignement public est porté au niveau master 2 soit bac + 5. Le recrutement se fait ensuite sur concours (CRPE)

                  Aucune limite d’âge n’est imposée.

                  Condition de titre ou de diplôme pour le concours externe :

                  Vous devez justifier à la date de publication des résultats d’admissibilité :

                  • d’un Master 2, ou
                  • d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études post-secondaires d’au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l’autorité compétente de l’État considéré, ou
                  • d’une inscription en dernière année d’étude en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme équivalent.

                  En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours, de l’un de ces titres ou diplômes. Si tel n’est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l’un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

                  Qualifications en natation et en secourisme :

                  Vous devez justifier des deux qualifications suivantes au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité :

                  • une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public.
                  • une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l’AFPS n’ont pas à justifier du PSC1.

                  Qualifications exigées à la nomination :

                  • certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)
                  • certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

                • rosemar rosemar 27 septembre 2016 13:03

                  @Aristide

                  Si vous vous contentez de lire le titre de l’article, sans en lire le contenu, c’est encore un autre problème...

                • rosemar rosemar 27 septembre 2016 13:07

                  @Aristide

                  Quelle mauvaise foi ! J’ai bien écrit « maîtrisent », avec l’accent circonflexe que je défends contre vents et marées, car il renvoie à l’étymologie du mot !

                • Aristide Aristide 27 septembre 2016 14:52

                  @rosemar

                  Si vous vous contentez de lire le titre de l’article, sans en lire le contenu, c’est encore un autre problème...


                  Visiblement quelques difficultés à assumer ce que vous avez écrit dans cet article

                  Mais quand les instituteurs, eux-mêmes, en charge de l’éducation des enfants commettent de telles bévues, le problème devient critique et on comprend la crise que connaît actuellement l’enseignement.

                  De nombreux témoignages sont accablants : certains instituteurs ne connaissent pas le fonctionnement des phrases interrogatives, notamment l’inversion du sujet, certains mélangent interrogation directe et indirecte, d’autres commettent des erreurs de vocabulaire, et ne maîtrisent pas les règles élémentaires de l’orthographe courante.

                  PS : Pour l’accent, veuillez bien m’excuser, erreur de ma part. Mais pour le reste faites comme moi et assumez.

                •  C BARRATIER C BARRATIER 26 septembre 2016 18:20

                  Ce n’est pas une question d’argent ni d’effectifs...On se prépare à élire SARKO qui avait supprimé toute formation des enseignants et qui va augmenter les effectifs par classe. C’est une question de sélection, -tous les étudiants ne son pas capables de devenir enseignants-, et de formation : il faudrait une formation aussi longue et sélective que celle d’un ingénieur, avec une partie privilégiée, la pédagogie, déterminante pou l’embauche....On fait tout le contraire.
                  Il existe d’excellents enseignants qui se forment sur le tas, parce qu’ils sont doués d’une autorité naturelle (cela existe), qui ne sont jamais critiqués par les parents, avec des classes attentives. Ils militent dans des mouvements pedagogiques comme les Cahiers pédagogiques qui produisent des documents pour la reforme des collèges (une excellente réforme pédagogique incomprise des enseignants syndiqués plus portés sur l’elitisme et le corporatisme. il y a eu les écoles Freinet, les méthodes actives.
                  J’ai côtoyé des enseignants motivés qui réussissaient et dont les élèves réussissaient.
                  Voir en table des news :

                  Pédagogie et méthodes actives, le lycée de demain ?

                  http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=198

                   


                  • Alren Alren 26 septembre 2016 19:16

                    @C BARRATIER

                    Quand les professionnels non salariés défendent leurs situations, ils sont syndicalistes.
                    Quand les fonctionnaires font de même, surtout les enseignants, ils sont « corporatistes ».
                    Ces « deux poids deux mesures », cette tarte à la crème de journaliste de droite, doit les agacer,et c’est bien normal.

                    Les « méthodes actives » demandent un surcroît de travail aux enseignants qui les pratiquent : il est beaucoup plus facile de tenir un discours du haut de sa chaire et de repartir après une heure de parlote !

                    Leur supplément de mérite est-il reconnu par l’inspection ? Non et parfois au contraire !

                    Il faut avoir l’esprit militant pour se donner du mal dans une telle atmosphère de dénigrement systématique. Chapeau à ces enseignants-là !


                  • velosolex velosolex 26 septembre 2016 19:37

                    @C BARRATIER
                    Il suffit de regarder comment ça se passe ailleurs, et quels sont les résultats pour être très critique. Des critiques de ce système inique qui ne fait que renforcer les inégalités ( le constat ne vient pas de moi mais de nombre d’ études indépendantes ) il y aurait tant à dire que je renonce d’emblée. D’autant que le site est pourri d’enseignants qui fonctionnent par esprit de corps. Evidemment tous ne sont pas comme ça, j’en connais d’excellents et d’ouverts....S’attaquer à l’enseignement, c’est comme s’attaquer au lobby agricole...Comme pour l’agriculture, il existe d’ailleurs d’autres méthodes, expérimentées ailleurs, mais qu’on ignore parfois depuis cent ans, comme celles qui s’inspirent de la méthode montessori., et des pratiques dans les pays nordiques notamment ...

                    Je parlerais juste de la base, la méthode globale, ou demi, ou quart ( autant d’euphémismes pour perdurer) par exemple qui continue à faire des ravages et entretenir des tribus de dyslexiques, en dépit de ce qu’on sait de cette aberration ( les sciences cognitives ont validé que le cerveau d’un enfant de 5 ans, et son développement neurologique à cet age, n’était pas compatible avec cette méthode.....
                    Ca ne fait rien, les enseignants du primaire continuent à pouvoir choisir leur méthode, et une majorité continue dans cette voie non recommandée par le ministère....Cela fera le bonheur des spécialistes de tous poils, orthophonistes et autres, pour un trouble qui est en fait lié à la dysorthographie....
                    La querelle sur les méthodes de lecture relancée - Le Figaro
                    On sait que c’’est une aberration, mais on continue, un peu comme pour les pesticides...Ce qui en dit long, à la fois sur la vision autistique, l’esprit de corps, et la force des lobbys dans un milieu où ils sont traditionnellement épargné de toute critique et remise en question.
                     Rosemar est le parfait exemple de ce chant victimaire, frisant la mauvaise foi et l’hystérie de certains enseignants, passant pour quantité négligeable les avantages vrais d’un métier, dont on s’accordera à dire qu’il est difficile quand on veut l’exercer sérieusement, et facile quand on s’en fout, tant les protections sont patentes ( tant d’affaires d’enseignants déplacés, alors qu’ils devraient être congédiés, la dernière affaire remontant à la rentrée : des parents se mobilisant alors que le rectorat impose un instituteur au passé maltraitant ; ne parlons pas d’affaires récentes et douloureuses...
                    Relaxe d’une institutrice accusée de maltraitance sur ses élèves
                     Bien sur il ne s’agit pas de faire d’amalgame mais de parler d’une impuissance pour empêcher certaines conduites, ou certains prédateurs d’exercer, et même de commencer à enseigner, en vertu d’indulgences ; Il y a là un mystère. 
                    Le seul corps de fonctionnaires à être augmenté, autant dans leur nombre que dans leur salaire, dernièrement, ce sont les enseignants, alors que les autres se serrent la ceinture. On comprendra que Rosemar préfère regarder ailleurs, et réclamer encore et toujours plus de moyens.....

                  • rosemar rosemar 26 septembre 2016 20:31

                    @velosolex

                    La plupart des enseignants exercent sérieusement leur métier, bien sûr, on peut toujours citer des exceptions.
                    Si le niveau des élèves a baissé, c’est parce que des disciplines fondamentales comme la grammaire, l’orthographe ont été mises au rebut, à la suite de multiples réformes...
                    Les faits sont là : le ministère peine à recruter des enseignants, parce que ce métier n’attire plus les jeunes. C’est un gros problème...

                  • Aristide Aristide 26 septembre 2016 20:52

                    @rosemar


                    Grammaire et orthographe, ... c’est simple les rasions de la baisse de niveau.

                    Déjà, il faudrait analyser finement, savoir de quel niveau on parle. Une analyse par décile montrerait facilement que cette baisse est essentiellement du à la baisse de niveau importante des déciles les plus bas. En fait la massification a entraîné une baisse moyenne mais a peu concerné les meilleurs et moyens élèves.

                    Mais bon, quand l’explication simple suffit à son bonheur, pourquoi essayer de trouver des raisons plus ... complexes et surement moins taillées à la hache.

                  • Rincevent Rincevent 26 septembre 2016 23:40

                    @ Alren

                    Ayant fréquenté longtemps ce milieu, à une époque pas si lointaine, la recette était bien connue en cas d’inspection. L’enseignant devait surtout savoir quelle était la méthode favorite de l’inspecteur (ils le savaient tous) et l’appliquer ce jour-là.

                    Il parait qu’il y a (encore) un projet pour réformer ça : http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/19/le-timide-projet-de-reforme-de-l-evaluation-des-enseignants_4999762_1473685.html En fait, ce ne serait qu’une resucée d’un projet de Vincent Peillon (ministre de l’EN en 2012/2014). De ce que j’en sais, ça se rapprocherait plus des entretiens annuels d’évaluation, tels qu’on les connait maintenant dans d’autres administrations.


                  • chantecler chantecler 27 septembre 2016 08:06

                    @rosemar
                    Non,
                    C’est parce que que les conditions socio-économiques dans notre pays n’ont pas cessé de se dégrader depuis des lustres .
                    C’est parce que l’on ne donne plus les moyens de fonctionner à l’école publique : effectifs , soutien , classes et écoles spécialisées ,sans entrer dans le débat de la perversité des « spécialistes » pédagogos , cf :« la fabrique du crétin » livre écrit par JP Briguelli dans les années 80 ,( qui tient un blog aujourd’hui Bonnet d’âne un peu d’un autre genre .... http://blog.causeur.fr/bonnetdane/ )
                    C’est parce que l’on a désarmé les enseignants sur les moyens d’imposer la discipline .
                    C’est enfin parce que l’école publique est obligée d’accueillir tous les élèves , de tous les milieux avec des enfants et des familles plus ou moins rétifs .
                    De plus , je lis comme d’habitude ici des commentaires généralisants ...
                    Quel rapport entre enseigner dans une classe dans une petite ou moyenne école de province au calme et une autre dans une grande banlieue particulièrement déglinguée ?
                    C’est le jour et la nuit .
                    Mais c’est plus facile d’émettre des jugements péremptoires que de s’y coltiner .
                    D’où d’ailleurs par exemple la difficulté à recruter dans l’académie de Créteil .
                    Je voulais fournir un lien en direction du film prof interprété par G. Depardieu , « le plus beau métier du monde »
                    http://www.commeaucinema.com/film/le-plus-beau-metier-du-monde,1897
                    qui met sur la piste des difficultés , bien que n’étant qu’ une gentille fiction qui remonte à.... 20 ans
                    mais tout de même plus intéressante que l’autre bluette de la série « l’Instit » qui repasse en permanence sur les chaînes de TV privées ...., une pure mystification dont chaque épisode était payé à l’acteur G.K , deux années de salaire enseignant ..., plus les droits de rediffusion : inusable !
                    Et sur Y.T je suis tombé sur ça :
                    https://www.youtube.com/results?search_query=prof+film+complet+en+francais
                    la connerie à l’état pur diffusé en direction des élèves dans les salles de cinéma et parfois à la TV ...
                    La question est donc qui détruit l’école et en a fait un objet de consommation ?


                  • velosolex velosolex 27 septembre 2016 10:42

                    @rosemar
                    Ca vient de sortir ce matin, un article du monde :

                    Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales
                    http://bit.ly/2cZ6Gff

                  •  C BARRATIER C BARRATIER 27 septembre 2016 14:23

                    @Rincevent
                    Quand j’étais prof, années 60, j’ai été inspecté régulièrement sans être prévenu : on frappait à ma porte, c’etait le chef d’étabissement et l’inspeteur général (à l’époque les inspectreur généraux inspectaient). J’ai toujours trouvé cela normal, juste un mot aux élèves de ma part, je vous présente M l’Ig untel, participez comme d’habitude ce n’est pas vous qui êtes jugés mais moi. Nous gardons le cours et faisons comme d’nabitude.
                    Plus tard, lorsque j’étais devenu proviseur de lycées, les syndicats enseignants avaient obtenu d’être informés au moins 15 jours avant de leur inspection. J’ai remarqué que chaque fois ils essayaient leur cours sur une autre classe parallèle, bien sûr ce cours était préparé, répété et pas forcément représentatif ...Les inspecteurs généraux ne venaient plus mais les inspecteurs régionaux (IPR à l’époque)


                  • velosolex velosolex 27 septembre 2016 22:33

                    @rosemar
                    « La plupart des enseignants exercent sérieusement leur métier, bien sûr, on peut toujours citer des exceptions ».

                    -Ma critique venait non sur le problème, mais sur son traitement, révélateur du statut de protection et de sentiment invulnérabilité qui en ressort. 
                    « Si le niveau des élèves a baissé, c’est parce que des disciplines fondamentales comme la grammaire, l’orthographe ont été mises au rebut, à la suite de multiples réformes. »..
                    -Je vous parle justement de la méthode d’apprentissage, mère de toute ses imperfections et de ces lacunes, pas des tuteurs de correction qu’il faut ajouter ensuite pour compenser.
                    D’autre part, il n’y a pas de problèmes de recrutement, sauf peut être dans quelques disciplines, et dans la région parisienne, ce qui signifie moins de gens simplement au concours. 
                    Mais n’est il pas très niais de monter arbitrairement le niveau de recrutement au master, ce qui évidemment fait baisser mathématiquement le manque de candidats, pour un résultat pas très probant ?
                    Car c’’est avant tout des qualités intrinsèques liés à la passion de transmettre qui sont fondamentales, et non le fait d’avoir un master de sociologie, par exemple, pour apprendre aux maternelles. Rappelons que les anciens instituteurs jusqu’à la fin des années soixante avaient une formation de trois ans, qui commençait après le BEPC, et qu’il y en eut d’excellents parmi eux, !.... Mais voilà que notre ministre, pour faire plaisir au snes, sans doute, veut incorporer de façon autoritaire les tous petits, au mépris de toutes les connaissances psychologiques que l’on possède sur eux : Un enfant de trois ou quatre ans est bien mieux avec sa mère, ou en crèche. Rappelons que la politique éducative des pays nordiques est d’introduire très tard les apprentissages fondamentaux chez l’enfant, l’approche première devant se faire à travers le jeu, et un univers non stressant, non compétitif. Bref de lui donner confiance, et de le préparer à travailler en groupe, à faire attention aux autres....On est très loin de ce que ces gens considèrent comme des évidences heureuses. Le formatage sur les meilleurs reste la règle, sur fond de stress...Mais on ne change pas une méthode qui échoue et qui ajoute du pire au pire...Jusqu’à quand ?

                  • Alren Alren 28 septembre 2016 19:21

                    @Rincevent

                    Ayant fréquenté longtemps ce milieu, à une époque pas si lointaine, la recette était bien connue en cas d’inspection. L’enseignant devait surtout savoir quelle était la méthode favorite de l’inspecteur (ils le savaient tous) et l’appliquer ce jour-là.

                    Et c’est ça qui est lamentable !

                    Un petit mossieur (ou une madame, ce n’est pas mieux) qui n’a jamais enseigné ou il y a si longtemps ( ces derniers sont les pires car ce qu’ils faisaient en classe eux c’était le meilleur du meilleur, bien entendu et personne ne peut leur arriver à la cheville) se permet de se conduire en petit dictateur auprès du travailleur expérimenté.
                    Pour avoir un avancement de carrière, celui-ci est obligé, ignominieusement, de laisser l’autre débiter des âneries ou des préconisations impossibles à réaliser sans pouvoir le rembarrer en deux mots.
                    Un des premiers problèmes de l’enseignement, c’est la méfiance hostile de toute la hiérarchie envers les enseignants à personnalités fortes. On y préfère beaucoup les « transparents », à la différence des élèves.


                  • gaijin gaijin 27 septembre 2016 07:52

                    le problème étant que l’éducation nationale est un un monstre ubuesque assis entre deux chaises branlantes l’une étant sa conception obsolète et l’autre les son administration technocratique soumise aux vents de la politique ...........
                    d’ici peu ce ne sera plus qu’une garderie pour prédélinquants tandis que que les enfants qui auront la chance d’avoir des parents un peu argentés et lucides mettrons leurs enfants dans des écoles privées
                    ce qui colle pile poil avec le projet de non-société voulue par nos élites l’école devant être une entreprise comme les autres destinée a fournir des produits aux autres entreprises et a générer des bénéfices

                    bonjour chez vous les produits ............... smiley


                    • gaijin gaijin 27 septembre 2016 07:54

                      @gaijin
                      désolé, pas encore réveillé j’aurais du me relire ............


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 08:57

                      @gaijin
                       

                      ’’... ce qui colle pile poil avec le projet de non-société voulue par nos élites l’école devant être une entreprise comme les autres destinée a fournir des produits aux autres entreprises et a générer des bénéfices’’
                       
                      Il n’y aura pas assez de parents pouvant payer pour ces écoles, ce qui fait un boulevard pour les sectes et les religions, et notamment l’islam qui, au contraire de l’église, n’aura pas besoin des subsides de l’Etat.
                       
                      Et c’est ainsi que l’on prépare les guerres civiles de demain.

                    • gaijin gaijin 27 septembre 2016 09:12

                      @JL
                      je ne suis pas sur que l’on prépare les guerres civiles mais elles seront inévitablement la conséquence du monde chaotique que l’on veut nous imposer ......


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 09:50

                      @gaijin
                       

                      Quand je dis qu’on prépare les guerres civiles, c’est une façon de parler : il n’y a pas de pilote dans l’avion, personne ne nous impose rien ; la déliquescence c’est ça, par définition. 
                       
                      Les prétendants politiques qui ont le plus de chances de réussir sont ceux qui sont supposés changer le moins possible un état de chose ubuesque mais où chacun a fait son trou et espère l’agrandir. 
                       


                    • philouie 27 septembre 2016 10:01

                      @JL
                      il vaut mieux qu’on se fasse des guerres entre nous plutôt que leurs guerres mondiales.


                    • Yanleroc Yanleroc 27 septembre 2016 10:56

                      @philouie
                      Le NWO est là pour régler le problème : Un seul peuple, une seule religion, une seule armée, Rockeffeller s’ en préoccupe depuis longtemps. Aaron Russo.


                    • philouie 27 septembre 2016 11:26

                      @Yanleroc
                      On me dit qu’en proposant une vision communautariste de l’homme, je fais le jeu de ces gens.


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 12:09

                      @Yanleroc
                       

                      une seule religion ? Mais vous n’y êtes pas ! 
                       
                      Les jacquadistes peuvent choisir le Jacques qu’ils veulent, ce que vous croyez, ils s’en foutent éperdument, pourvu que vous ne pensiez pas : les libres penseurs sont les moutons noirs.
                       
                       @philouie,
                       
                      vous savez quoi : la communauté que le NWO construit, c’est la « Communauté internationale » : 


                      La fameuse ’’communauté internationale’’ dont parlent Chomsky et Naomi Klein, est employée pour englober ceux qui ne s’opposent pas aux projets scélérats des Rockfeller & Co, et distinguer les réfractaires lesquels seront pour la circonstance discriminés, ringardisés, ostracisés quand ce n’est pas calomniés et déshumanisés tout simplement.
                       
                       Les Rockfeller & Co savent très bien négocier par les bombes s’il le faut, avec les communautés religieuses qui auraient des velléités de s’opposer à leurs projets. 
                       
                      « La politique étrangère des Etats-Unis est, pour une large part, un exercice de projection de masse à la faveur duquel une infime élite uniquement préoccupée par ses propres intérêts prend ses besoins et ses désirs pour ceux du monde entier. » (Naomi Klein) 


                      ’’On ne souligne quasiment jamais que l’expression « communauté internationale » est classiquement utilisée pour désigner Washington et tous ceux qui en viennent à s’aligner avec elle, pas seulement sur cette question, mais d’une manière assez générale’’ (Chomsky)
                       

                    • philouie 27 septembre 2016 12:14

                      @JL
                      vous voyez un rapport entre ce que je dis et la « communauté internationale » ?


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 12:22

                      @philouie
                       

                      vu que vous posez en expert es communautés et que vous réfutez notre Communauté nationale, je voulais vous faire réagir sur la fameuse ’’Communauté internationale’’. Rien de plus.

                    • philouie 27 septembre 2016 12:45

                      @JL
                      La communauté nationale, comme la communauté internationale sont des leurres dont ceux qui nous disent qu’elles sont sources de pouvoir exercent le pouvoir par le prisme de cette illusion.


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 13:14

                      @philouie
                       

                      ainsi, pour vous, l’intérêt des communautés est d’être sources de pouvoir ? Dont acte, je ne suis pas surpris.

                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 13:16

                      @philouie
                       

                       réponse à votre post de 10:01 : vous ignorez sans doute que les guerres les plus meurtrières sont les guerres fratricides.
                       
                       Quand je vous disais que la vie ne vous avait rien appris ...

                    • philouie 27 septembre 2016 13:58

                      @JL
                      les guerres mondiales sont des guerres fratricides ?
                      je savais pas.


                    • philouie 27 septembre 2016 14:02

                      @JL
                      ainsi, pour vous, l’intérêt des communautés est d’être sources de pouvoir ? Dont acte, je ne suis pas surpris.
                       
                      Non, c’est ce qu’ils disent eux.
                      Si vous vous en souvenez, j’ai dit que le fondement du pouvoir dans une société islamique est dans le dire du mari à sa femme, qui désigne celui à qui est dû l’obéissance
                      .


                    • Yanleroc Yanleroc 27 septembre 2016 14:10

                      @philouie


                      Il faut voir le NWO comme quelque chose qui est depuis très longtemps dans l’esprit des hommes, sans qu’ils soient pour autant mauvais.
                       Pourquoi ne pas rêver en effet, quitte à rêver, à un monde idéal, socialisé, rééduqué, sans armées nationales, sans religions ennemies, sans monnaie, sans « sujets qui clivent », etc..
                      Dans l’absolu, l’idée est belle, et elle s’imposera à terme, car elle est dans la suite logique du développement des sociétés humaines, sauf accidents. 
                      Les différentes nations humaines seront inévitablement appelées à se fédérer, sinon à se fondre, et à se mettre sous le contrôle d’une Entité Régulatrice Globale.

                      Rockffeller, Warburg, Rotschild et leurs théoriciens ont mis tout cela en place, les structures existent, l’ONU, l’OTAN, l’OMC, l’OMS, Le CFR, la Trilatérale, Bilderberg, la Commission Européenne, les sociétés plus ou moins obscures, les Illuminés de Bavière, et avant eux les Templiers, qui n’a jamais été tenté de vouloir instaurer un Ordre Mondial(Justice) en vérité ?

                      Mais ils le construisent « à leur manière, »pour la bonne cause, on abolit les guerres et on s’occupe du reste« , et avec l’assentiment des peuples, en échange,ne posez pas de questions et on vous servira la Technologie au compte-goutte ! » Tout comme ils essayent de construire l’Europe, à leur manière !

                      Pour y échapper il faut comprendre que c’est leur jouet, et à moins de le casser, il faut, le leur confisquer !
                      Dans cette structure mondiale, la question est de savoir, quelle sera la place et l’expression géographique des Nations, des particularismes locaux, des entités culturelles et traditionnelles, de la vision communautariste. Les communautés doivent être préservées et garanties par une structure mondiale, mais je ne suis pas sûr que cette garantie soit dans les contrats imposés par nos Maîtres.
                       

                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 14:16

                      @philouie

                       votre post de 13:58 : vous n’avez rien compris à ce que je disais.
                       
                       Vous ne comprenez pas grand chose en fin de compte, en dehors de votre catéchisme.

                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 14:18

                      @philouie
                       

                       ’’Ce qu’ils disent, eux ’’ Qui ça, eux ?

                    • philouie 27 septembre 2016 15:10

                      @JL
                       ’’Ce qu’ils disent, eux ’’ Qui ça, eux ?

                      ceux qui nous ont vendu la démocratie.


                    • philouie 27 septembre 2016 15:19

                      @Yanleroc
                      Il faut voir le NWO comme quelque chose qui est depuis très longtemps dans l’esprit des hommes, sans qu’ils soient pour autant mauvais. Pourquoi ne pas rêver en effet, quitte à rêver, à un monde idéal, socialisé, rééduqué, sans armées nationales, sans religions ennemies, sans monnaie, sans « sujets qui clivent », etc..Dans l’absolu, l’idée est belle, et elle s’imposera à terme, car elle est dans la suite logique du développement des sociétés humaines, sauf accidents. Les différentes nations humaines seront inévitablement appelées à se fédérer, sinon à se fondre, et à se mettre sous le contrôle d’une Entité Régulatrice Globale.
                       
                      Cette histoire est racontée dans un livre qui a 2500 ans. C’est dans la bible juive et ça s’appelle Esther :
                      Discours du Roi Assuérus selon les conseil du conseillé félon Haman :


                      « Je suis à la tête de nombreuses nations et ma puissance s’étend sur la terre entière. Pourtant je ne veux pas me laisser emporter par l’orgueil du pouvoir, mais je veux gouverner toujours avec modération et bonté. De cette façon je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l’abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d’une frontière à l’autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent.

                      Malheureusement le projet tourne à la catastrophe :

                      « J’ai demandé à mes conseillers comment je pourrais atteindre ce but. L’un d’eux, Haman, qui occupe après moi le poste le plus élevé de l’empire, s’est toujours montré supérieur à nous tous par sa sagesse et a constamment fait preuve de ses bonnes dispositions et de sa fidélité à mon égard.

                      B:4Il m’a informé qu’il existe un peuple malintentionné, disséminé parmi tous les autres peuples du monde. Ces gens ont des lois contraires à celles des autres nations, ils refusent continuellement d’obéir aux décisions royales et ils menacent ainsi l’unité du pouvoir que j’exerce droitement, à la satisfaction générale.

                      B:5J’ai donc appris que ce peuple, unique en son genre, s’oppose sans cesse au reste de l’humanité ; il se singularise en suivant des lois inconnues des autres nations, il est hostile à tout ce que j’entreprends, il commet les pires méfaits et, de cette manière, compromet la stabilité de l’empire.

                      B:6C’est pourquoi j’ordonne d’exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l’empire et qui est, après moi, le père du peuple (17) . Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L’ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, ou mois de Adar.

                      B:7De cette manière, ces gens qui ont toujours été hostiles aux autres seront violemment jetés dans le monde des morts en une seule journée et, à l’avenir, ils n’empêcheront plus les affaires de l’empire de fonctionner parfaitement dans la stabilité et la paix. »

                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 15:44

                      @philouie
                       

                      Ah, vous n’êtes plus républicain ? 
                       
                       Je fais mienne cette maxime : la démocratie est le plus mauvais des systèmes après tous les autres.
                       
                      Non, la démocratie ne nous a pas été vendue : elle a été obtenue au forceps, par les peuples.
                       
                       Vous ne basez vos discours que sur des contre-vérités, des idées fausses et des préceptes archaïques. Je ne sais pas pourquoi je suis encore là à vous répondre. Désolé.

                    • philouie 27 septembre 2016 15:51

                      @JL
                      Je défends un communautarisme républicain.
                      La démocratie n’est pas nécessaire à la république.


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 18:28

                      @philouie
                       

                       République = res publica = communauté unique.
                       
                       La République m’appartient pas aux communautés mais aux citoyens.
                       
                       Vos communautés c’est un leurre, vu qu’un même individu peut appartenir à plusieurs communautés à la fois. Ce que vous voulez dans vos rêves, c’est une république islamique.
                       
                       ps. au sujet des guerres mondiales vs les guerres fratricides : vous n’avez vraiment pas compris, ou bien c’est votre façon de botter en touche quand vous vous êtes fourvoyé ?

                      JL 08:57 : ’’c’est ainsi que l’on prépare les guerres civiles de demain’’.
                      philouie 10:01 : ’’il vaut mieux qu’on se fasse des guerres entre nous plutôt que leurs guerres mondiales’’
                      JL 13:16 : ’’vous ignorez sans doute que les guerres les plus meurtrières sont les guerres fratricides.’’
                      philouie 13:58 : ’’les guerres mondiales sont des guerres fratricides ? je savais pas.’’

                    • philouie 27 septembre 2016 18:43

                      @JL
                      Res-publica, la chose publique, il n’y a pas d’idée de communauté dans la république, au contraire puisqu’elle ne reconnait que les individus.


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 19:08

                      @philouie
                       

                       « il n’y a pas d’idée de communauté dans la république »
                       
                      mais si, voyons ! La communauté nationale, celle qui vous défrise tant, vous et vos maîtres, les Rockfeller & Co.

                    • philouie 27 septembre 2016 19:15

                      @JL
                      le communautarisme, c’est une réponse aux Rockfeller.
                      S’ils veulent détruire les communautés nationales, il nous faut nous transformer en communautés spirituelles, et ils ne nous auront pas.


                    • philouie 27 septembre 2016 19:18

                      @JL
                      La communauté nationale
                       
                      je n’ai rien contre l’idée de communauté nationale, mais je suis contre le fait qu’elle soit spirituellement prise en otage par la république.
                      Je suis contre l’ordre de préséance en terme de pouvoir entre la communauté nationale et les communautés populaires.


                    • Francis, agnotologue JL 27 septembre 2016 19:42

                      @philouie
                       

                      ça devient n’importe quoi .
                       
                       J’en terminerai là avec le sentiment d’avoir discuté avec un automate très perfectionné mais inconséquent. Normal, en somme, pour un automate.

                    • philouie 27 septembre 2016 19:49

                      @JL
                      Je vous remercie en tout cas de m’avoir donner la réplique.
                      ça m’a permit de mettre un peu d’ordre dans mes idées.
                      Donc à bientôt JL.


                    • Aristide Aristide 27 septembre 2016 20:41

                      @philouie


                      Ordre dans mes idées ?

                      Sans vouloir vous vexer, c’est un bordel dans votre tête. Ce n’est pas de l’ordre qu’il vous faut, c’est changer les idées. Vous verrez, vous vous sentirez mieux, vos bouffées d’intégrisme passeront, vous ne verrez plus des complots sionistes partout, vous verrez les femmes comme des êtres humains pleinement responsables, ...

                      Enfin, il y a un sacré boulot dans votre cas tellement vous partez de loin ...

                    • Yanleroc Yanleroc 27 septembre 2016 21:23

                      @philouie
                      Et tu le vois comment ce monde respectueux des communautés locales, dans quel cadre ?.


                    • philouie 27 septembre 2016 21:56

                      @Yanleroc
                      Dans le cadre de la république, sur le modèle du khalifat islamique.


                    • Osis Osis 27 septembre 2016 13:12

                       

                       Curieux...
                       C’ est toujours les nantis qui pleurnichent le plus...

                       Les autres, n’ont plus de larmes.
                       

                       

                       

                       


                      • sweach (---.---.56.238) 27 septembre 2016 13:59

                        attend je vais aller chercher un mouchoir et on va pleurer ensemble.


                        Plusieurs arguments :

                        Le niveau baisse
                        Faux !
                        Il y a tout simplement plus de matière, donc effectivement en faisant plus de chose différente, les élèves sont moins spécialiste que par le passé dans les Maths ou le Français.

                        Pénurie de candidat
                        Faux !
                        Ce n’est certainement pas le nombre de candidat qui manque, mais plutôt les exigences des concours qui sont trop important face aux candidats.
                        C’est pourtant logique, les candidats qui se présentent corresponde aux niveaux des salaires qui sont proposés, inutile de demander l’excellence si les salaires proposés ne suivent pas.

                        De multiple argument contre les jeunes
                        Ne pas avoir confiance en nos jeunes et notre pire erreur.
                        Pour faire avancer un âne il faut le bâton et la carotte.

                        Pour le bâton les enseignants n’ont plus d’autorité sur les jeunes, 
                        utiliser de la violence est prohibé, 
                        Pour utiliser la menace il faut que cela affecte le jeune,
                        Les parents ne font plus procuration aux enseignants pour ce rôle,
                        La loi ne donne aucun rôle dans ce domaine aux profs

                        Pour la carotte les jeunes n’y croit plus
                        Un jeunes n’a pratiquement rien à gagner « immédiatement » en étant un bon élève
                        Réussir ses études n’est pas un gage d’avoir un avenir
                        Les conseils prodigués doivent être vrai pour qu’il puisse être écouté

                        Comment peut-on demander à des jeunes de fournir des efforts si cela ne paye pas ?
                        En France on a des doctorants au chômage !!! 
                        Autorité et Conseil éducatif sont réduit à néant si les jeunes ne peuvent rien en faire

                        Solutions :
                        - Ne pas envoyer tout le monde au BAC puis en FAC
                        - Donner un vrai avenir aux jeunes diplômés
                        - Augmenter le salaire des profs
                        - Faire des études spécialisés à partir d’un plus jeunes age
                        - Donner des droits légaux aux profs pour qu’ils puissent exercer une autorité éducative

                        Pour ma part je suis un miraculé de l’éducation national, car malgré mon gros handicap en orthographe, j’ai quand même fait des études supérieur et il faut sacrément être au dessus de la mêlé pour pouvoir s’en sortir.

                        • Aristide Aristide 27 septembre 2016 15:00

                          @sweach

                          Vous allez vous faire écharper à contredire la doxa agoravoxienne.

                          Je m’y suis essayé, sans grand succès tellement les idées sont rabâchées et appuyées par ceux même de qui on pourrait attendre une ... mise en perspective.


                        • bourrico 7 27 septembre 2016 15:27

                          @Aristide

                          Vous allez vous faire écharper à contredire la doxa agoravoxienne.


                          Si ce genre de connerie était vraie, ce site ne serait pas une foire d’empoigne ne pensez vous pas ?
                          Les fachos disent qu’ils sont envahis par les cocos, les cocos disent que le site est sous la coupe des fachos, etc, etc. C’est valable sur tous les thèmes.

                          La seule chose de sur, c’est qu’il est peuplé à 90% d’abrutis et autres simplets qui ont trouvé refuge sur un des rares site ou ils peuvent vomir leur sottise sans se faire virer avec perte et fracas.


                        • Aristide Aristide 27 septembre 2016 15:40

                          @bourrico 7


                          Je parlais d’un sujet précis : l’EN et les profs qui sont nuls, les élèves des ignares, ...

                          PS : Sur les 90% d’abrutis, vous vous classez où ?

                        • bourrico 7 27 septembre 2016 15:52

                          @Aristide


                          Je parlais d’un sujet précis : l’EN et les profs qui sont nuls, les élèves des ignares

                          Alors la doxa comme vous dites c’est quoi, que les profs sont nuls et fainéants ? Ou que ce sont des victimes d’un complots ? que l’EN est la mort de la république ?
                          Non parce que j’entends de tout ici comme imbécilités et raisonnements simplistes, contrairement à vous. 

                          PS : Sur les 90% d’abrutis, vous vous classez où ?

                          Parmi ceux qui trainent sur des endroits modérés ou les discours de simplets sont bannis, je viens ici me foutre de leur gueule car il n’y a qu’ici ou on en trouve autant.
                          A partir de la restez dans votre pensée binaire et vous vous classerez vous même comme un grand dans les 90%


                        • Aristide Aristide 27 septembre 2016 18:23

                          @bourrico 7


                          Ouahh, cette conclusion vaut pour sa mesure .... et sa modération. Allez, bonne bourre aux endroits modérés.


                        • Armelle Armelle 27 septembre 2016 15:12

                          C’est quand même particulier cette manie de tout amalgamer !!!
                          « les gens ne sont plus attirés par cette profession » c’est n’importe quoi.
                          Dans le privé, ce n’est pas le cas !!!!!!!! En tout cas le problème est loin d’’être aussi important et ni de nature à générer une telle alarme, par conséquent c’est bien l’éducation nationale qui est rejetée et non le métier
                          Et pour savoir le pourquoi, il suffit de regarder ce magnifique documentaire qui s’appelle « demain » et qui explique fort bien pourquoi nous sommes bons derniers sur le classement PISA.
                          Cette institution est devenue une véritable poubelle, où les méthodes appliquées datent du 17ème siècle...
                          Et là où les « profs » ont une responsabilité c’est dans le fait d’appliquer bêtement sans discernement ni bon sens. Ce sont juste des perroquets tout juste bons à répéter ce qu’un autre perroquet lui a enseigné. ...du grand art...
                          Aussi quand on les entends revendiquer les classes surchargées, c’est décidément trop drôle car, si ces petits chérubins travaillaient qqes heures de plus par semaines, leurs classes ne seraient plus surchargées, c’est mécanique et indiscutable.
                          Et puis pour terminer, étant en relation proche avec les recruteurs, il semble que les étudiants les plus prisés sont issus des écoles qui intègrent les enseignants ayant eu un parcours dans le privé
                          L’instruction est censée préparer l’individu à la vie active à travers l’acquisition d’une culture générale et spécifique mais aussi et surtout apprendre comment utiliser cette culture pour intégrer l’entreprise ! Comment peut on imaginer une seconde qu’un prof puisse maîtriser et donc enseigner de façon exhaustive à partir du moment où il ne quitte jamais les bancs de l’école. Un joli contrat qui le poussera inconditionnellement jusqu’à sa retraire, qu’il soit bon ou mauvais d’ailleurs !!! Une jolie bulle dans laquelle ils se créent un monde virtuel, à mille lieux de l’entreprise et de ses problématiques.
                          Les enfants d’aujourd’hui seraient-ils donc plus idiots que ceux des années ...50,60,70... ? Non absolument pas !!! Alors si cela ne vient pas des élèves, ça vient de qui alors ?


                          • Osis Osis 27 septembre 2016 16:10

                            @Armelle

                            C’est vrai que parfois, cela laisse songeur...

                            Fille ou fils de père et mère enseignants, il ou elle rentre à l’école à 4 ,5 ou 6 ans, n’en ressortira qu’à l’age de la retraite, après avoir fondé un foyer avec un ou une collègue...

                            Sclérosé, vous avez dit sclérosé ?


                          • chantecler chantecler 27 septembre 2016 20:09

                            @Osis et Armelle,
                            Vous rabâchez toujours les mêmes clichés ..
                            Qui sont erronés naturellement .
                            Par exemple il ne s’agit pas de QI ni de baisse d’intelligence des élèves mais d’appétence , de disponibilité pour apprendre dans une ambiance propice ..
                            Et d’état d’esprit .
                            « Avant » parents et élèves respectaient l’école et ses agents .
                            Lesquels étaient défendu par leur hiérarchie .
                            Aujourd’hui vous avez quelques merdeux qui fichent le bordel dans une classe et devienez quoi ?
                            C’est l’inspecteur qui débarque pour sanctionner et parfois méchamment l’enseignant.
                            Jamais les élèves ne sont mis en cause , les chers petits qu’il ne faudrait pas chagriner.
                            Aujourd’hui beaucoup des usagers s’y défoulent et la dénigrent .
                            Vous vous souvenez de cette émission stupide à la TV en prime time qui s’appelait « la classe » ?
                            Et qui a duré des années ?
                            C’était des adultes réunis dans une salle de classe qui n’étaient là que pour déconner et chahuter .
                            Bon exemple pour les enfants en famille , je suppose , aux alentours de 19 h 50 .
                            Démagogie et connerie .


                          • Armelle Armelle 28 septembre 2016 09:22

                            @chantecler
                            Je trouve votre analyse juste un peu simplette, quant à ressasser tjrs les mêmes choses, il semble justement que ce subterfuge consistant à pointer du doigt le récurrent problème d’appétence des élèves face à l’incapacité manifeste des enseignants à les « intéresser », les « captiver », est ma foi assez rigolo. Ce cliché que vous nous servez depuis 20 ans à propos des petits merdeux qui fichent le bordel dans les classe et préfèrent vendre du shit dans la rue est totalement dépassé. Rapprochez ce chiffre, qui ne représente QUE quelques cas dans les écoles, à celui de l’échec global nous amenant à être classé bon dernier dans l’OCDE, et vous verrez que c’est peanuts.
                            Et puis ayez juste un peu d’honnêteté intellectuelle pour admettre que « se remettre en cause » ne fait pas partie des principes de l’éducation nationale !
                            Prenez le temps de regarder « DEMAIN », un documentaire assez exceptionnel qui éclaire sur les méthodes d’enseignement « adaptées à notre temps », notamment en Finlande. Car c’est certain, si vous restez sur vos certitudes, manifestement construites sur des valeurs des années 50, je comprends que vous ne puissiez voir au delà de votre nez.

                            Que de faire emmagasiner des masses d’informations par les élèves est une chose qui n’a aucun sens si l’on ne leur dit pas comment s’en servir, ni à quoi ça sert !
                            C’est tout juste bon pour les néocons qui se font mousser le soir en société en déballant leur culture. Le savoir a pris le dessus sur le bon sens, et l’enseignement étant là pour préparer les jeunes à entrer dans la vie active, c’est donc à l’éducation nationale de s’adapter à la société et non l’inverse. Cette bonne blague

                            « Les sots cultivés sont les pires, car leur culture devient une redoutable mise en valeur de leur sottise »« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends »

                            Et si les écoles alternatives fleurissent ça et là, il doit bien y avoir une raison cher Monsieur, l’incompétence ne peut rester cachée longtemps...


                          • Osis Osis 28 septembre 2016 10:49

                            @Osis

                             
                            Juste par curiosité, interrogez, autour de vous, les professions libérales, commerçants, artisans...
                            Posez leur la question de savoir quelle catégorie socioprofessionnelle est de très très loin la plus pénible...
                            A moins d’être vous même enseignant, cela devrait vous édifier.
                            Et, si vous êtes enseignant, (de l’éducation nationale) demandez-vous donc pourquoi ce constat est universel en France, depuis quelques décennies.

                            C’est évident que c’est un métier difficile, exactement comme beaucoup d’autres, ni plus ni moins.
                            Ce ne sont ni les pleurnicheries incessantes et égocentriques ni vos syndicats égoïstes qui le rendront plus facile.
                             
                             
                            Entre les agriculteurs et les enseignants éternels geignards, on s’y perd, on se lasse.

                             


                          • non667 27 septembre 2016 15:40

                            l’état de l’e.n. n’est pas le fruit du hasard ou de l’incompétence mais d’une ferme volonté de la saboter .
                            reste a trouver le mobile ?
                            il y avait une volonté commune de saboter l’école ???????
                             - volonté gauchiste : saboter l’e.n. pour faire échouer la société « capitaliste » française , former les élèves a la revendication plutôt qu’au travail ! ( dixit en substance cohn bendit en 68 )
                             - volonté de droite : maintenir les masses dans l’ignorance ,la futilité afin de les manipuler plus facilement !


                            • philippe baron-abrioux 27 septembre 2016 18:18


                               Bonjour ,

                               si les profs sont aussi nuls ,
                               si les élèves sont des crétins ,
                              si les réformes successives sont inutiles ,
                               si le prochain classement PISA risque d’exclure la France de son classement tellement l’enseignement à tous les niveaux y est si dramatiquement mauvais et ne mérite plus l’attention de tous ces« sachants » qui l’établissent ,
                               le mieux ne serait il pas de supprimer tout enseignement en France et de proposer aux enseignants actuels des reconversions dans la voyance ou la fabrication de cordes à virer le vent ?

                               bonne fin de journée à tous !

                               P.B.A

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