• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Les prêtres », l’évêque et le Premier ministre

« Les prêtres », l’évêque et le Premier ministre

Tous les jours, "je" lave mon cerveau avec la pub, comme c'est écrit sur ce dessin joint à l'article.....

La RATP peut toujours essayer de se donner bonne conscience....Le choix de ses annonces publicitaires ne relève pas de la laïcité - qui ne la concerne pas dans le cadre publicitaire - mais de sa recherche de profits.

JPEG

En quoi la laïcité est-elle concernée dans cette décision prise par la RATP de ne pas accepter tel annonceur !?

La RATP fait ce qu’elle veut mais surtout qu’elle ne sorte pas l’étendard d’une laïcité bafouée.

Il s’agit là d’une annonce publicitaire et rien d’autre….

Cette régie autonome ne se gêne pas pour accepter pour des raisons financières des affiches violentes ou sexistes.

La laïcité c’est la séparation des églises et de l’Etat et non un fourre-tout.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée, encore une fois, rappelle dans un communiqué les enjeux et en profite pour égratigner le premier ministre qui se prend pour le ministre des cultes, ainsi que la hiérarchie catholique qui s’invite dans le débat politique

« Un démêlé entre la RATP et l' évêque catholique romain Di Falco Leandri à propos d'un désaccord sur l'énoncé d'une publicité fait l'objet d'un buzz médiatique qui débouche étrangement sur un débat politique.

Ainsi, un boy's band propulsé par un évêque producteur rompu au marketing s'affiche donc dans les couloirs du métro et agrémente sa communication d'une référence aux chrétiens d'Orient et voici que la confusion s'empare de nouveau des media et que le Premier ministre tranche en une phrase, alors qu'un tribunal civil est appelé à juger en référé.

La laïcité n'est nullement en cause, la RATP est une régie exploitée sous la forme d'établissement public industriel et commercial, c'est-à-dire une entreprise qui, comme bien d'autres, a ses propres pratiques en matière de contrats publicitaires, c'est d'ailleurs ce que le tribunal s'apprête à juger.

Mais la confusion existe bel et bien et elle a un sens celle de ramener les communautés religieuses au centre des débats publics et de faire du Premier ministre, qui se met facilement dans la peau du Premier consul du concordat de 1801, devenant l'arbitre des bonnes pratiques religieuses, tandis que l'évêque Di Falco promeut son petit commerce en utilisant les faits de guerre dramatiques qui se déroulent en Irak et en Syrie.

De nombreuses minorités religieuses : catholiques, orthodoxes, nestoriens, alevis, yezidis , bektachis… sont victimes de crimes de masse et d'exactions dans les conflits qui ravagent la Syrie et l'Irak depuis vingt-cinq ans, alors même que les individus y sont plus que jamais assignés à une identité communautaire. Le fait pour l'évêque Di Falco de soutenir l'une d'elle relève de sa décision politique, en cohérence avec celle du Pape, cela confirme le retour de l’Église catholique sur la scène politique, ce qui est son droit.

Mais qu'un Premier ministre de la République s'engage dans cette polémique au côté de l'évêque, cela confirme l'appréciation de la Libre Pensée : quand la « laïcité » est partout, elle n'est nulle part ! Cette confusion entretenue est lourde de tous les dangers. La Libre Pensée invite citoyennes et citoyens à conforter à ses côtés la loi de Séparation des Eglises et de l’État en préparant la manifestation nationale organisée le 5 décembre 2015 à Paris à l'occasion de son 110e anniversaire. »

 

Pendant que le premier ministre se préoccupe de cette question publicitaire, il se prépare à multiplier les entorses à la laïcité en facilitant et en masquant le financement public des lieux de culte (s), ce qui est illégal !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 7 avril 2015 17:22

    Le texte vient de paraître et hop deux trolls viennent de voter contre sans une explication.... Courageux !? NON

    Pour moi le débat suppose de l’argumentation et non un rejet mécanique


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2015 17:32

      Il est vrai que le 1er ministre s’est mêlé de ce qui ne le regardait pas.

      Mais on ne peut pas reprocher à un évêque de soutenir ses « frères en Jésus-Christ » que sont les chrétiens d’Orient auxquels appartiennent aussi les orthodoxes et les nestoriens. Quant aux autres minorités persécutées, nul n’empêche SOS Racisme, par exemple d’organiser des concerts pour qu’on ne touche pas à ses potes. Nul doute que Valls autorisera qu’on leur fasse de la publicité dans le métro !


      • lsga lsga 7 avril 2015 17:39

        personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait soutenir plus les chrétiens que les autres communautés oppressées par le terrorisme. L’immense majorité des victimes des islamistes sont des musulmans. Au passage, faire de la publicité pour les terroristes qui massacrent les chrétiens, ce n’est pas rendre service à ces chrétiens : c’est les exposer.

         
        Sinon, à titre personnel, je ne suis pas pour la laïcité, mais pour l’athéisme publique. Aucune forme d’expression religieuse ne devrait être tolérée dans l’espace public. C’était ce que voulaient les forces progressistes en 1905, mais il a fallu faire un compromis avec les forces réactionnaires, et ce compromis a été la laïcité. 

        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 avril 2015 18:14

          @lsga
          "personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait soutenir plus les chrétiens que les autres communautés oppressées par le terrorisme"
           
          On ne vous demande pas à vous de les soutenir ! C’est d’ailleurs honnête de préciser ce qu’on fera des bénéfices du concert pour lequel on fait de la pub.

          Quant à exposer les chrétiens avec ce concert... Ils n’ont pas eu besoin de ça pour se faire massacrer en Egypte, en Irak... Personnellement, je suis aussi athée que vous mais il est difficile de faire comme si le fait religieux n’existait pas. Interdire le prosélytisme, l’affichage d’un particularisme suffit bien à la vigilance laïque.


        • lsga lsga 7 avril 2015 19:22

          c’est à dire que ce que recherchent les terroristes, c’est de faire un maximum de tapage autour de leurs exactions. Donc plus une exaction fait de bruit, plus il la répète. Autant dire que tout le tapage en occident autour du massacre des chrétiens augmentent considérablement le nombre de morts du côté des chrétiens.

           
          En fait, si vous voulez aider les chrétiens, commencez par arrêter de faire de ce conflit un conflit religieux, ce qu’il n’est absolument pas. On n’est plus au 12ème siècle : la Religion n’est plus le moteur de l’Histoire. Ce qui motive Daesh, c’est la prise de contrôle de l’appareil de production. Le reste, ça sert à faire des jolies drapeaux et des beaux discours. 
           


        • A. Nonyme A. Nonyme 8 avril 2015 00:11

          Igsa ou le Totalitarisme avec T majuscule.


        • Aldous Aldous 8 avril 2015 12:27

          @lsga
          En fait Isga, en tant que chrétien orthodoxe je te demande de ne surtout pas nous soutenir.


          Si tu pouvais même juste te taire ça serait extraodinaire.

          Merci.

        • arcadius arcadius 8 avril 2015 18:57

          @Aldous une sorte de miracle même....

          on peut toujours rêver...


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 7 avril 2015 17:44

          Il y a des priorités à considérer et dans ce cas la laïcité n’en est pas une. Il s’agit avant tout du soutien à une communauté en voie de génocide, toute autre considération s’efface devant ce fait fondamental. Que ce soient des chrétiens d’orient, des hutus ou d’autres, personne ne peut se prétendre humaniste et refuser de défendre des gens qui risquent d’être massacrés. Refuser ces affiches n’est pas à l’honneur de la RATP.


          • njama njama 7 avril 2015 19:42

            Où iront les fonds collectés ? « Chrétiens’ d’Orient » c’est très vague, Égypte, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Turquie, Syrie, Irak, Iran
            Ce sera comme l’aide aux syriens qui est acheminée par la Turquie vers les zones tenues par les rebelles ?


            • Aldous Aldous 8 avril 2015 14:04

              @njama
              Pourquoi tu veux en croquer ?


            • CHALOT CHALOT 7 avril 2015 20:29

              Di Falco fait de la politique, c’est son droit mais qu’il ne nous parle pas d’humanité, son humanisme est plus qu’intéressé.
              Là on est sur le débat politique.
              Où iront les fonds, je l’ignore...
              L’essentiel n’est pas là il est à propos de l’escroquerie qui consiste à dire que la RATP serait laïque...Elle fait du business et n’a pas à être laïque dans son business !


              • njama njama 8 avril 2015 11:18

                @oncle archibald
                et les autres réfugiés n’auraient rien ?
                devront-ils fournir un certificat de baptême pour obtenir de l’aide ? les catholiques seraient servis d’abord ? parce que parmi les églises chrétiennes d’orient, il y a aussi les syriaques, chaldéennes, araméennes, melkites, arméniennes, coptes ou orthodoxes, protestantes, ... (dsl si j’en oublie)


              • Aldous Aldous 8 avril 2015 14:46

                @oncle archibald
                Inutile de dialoguer, il a juste la haine contre les chrétiens et toute aspérité lui permettant de justifier son absence de compassion face à la barbarie qu’ils vivent est bonne à monter en épingle.



              • Aldous Aldous 8 avril 2015 15:32

                @CHALOT


                L’essentiel selon vous, c’est une guerre picrocholine à Paris, quai des Grands Augustins. 

                C’est bien plus important que ce qui se passe en Irak, en Syrie, en Egypte ou au Niger ? 

                Au moins on est fixé ! 

              • njama njama 7 avril 2015 21:49

                ce qui me choque avec l’expression « les chrétiens d’orient », c’est la confusion sur le sens, et surtout le côté discriminatoire !
                être chrétien, un passe-droit ? encore une entorse à la laïcité ?

                " Selon le ministère de l’Intérieur à Paris, la France a accordé 1 500 visas d’asile à des chrétiens d’Orient depuis la fin juillet : date à laquelle le gouvernement avait annoncé son intention de favoriser l’accueil de ces minorités persécutées en Syrie ou en Irak« 

                 »Mille cinq cents visas ont été accordés et mille personnes sont déjà arrivées" en France, a précisé la place Beauvau, où une cérémonie pour l’accueil de chrétiens avait lieu, avec le président François Hollande en invité surprise.
                http://www.la-croix.com/Actualite/France/1500-chretiens-d-Orient-beneficiaires-de-visas-2015-03-21-1293751
                déjà en 2012, les églises d’orient dénonçaient cette situation

                Des Eglises accusent la France de vouloir vider la Syrie de ses Chrétiens.
                Un face à face farouche oppose en Syrie des Églises orientales chrétiennes aux ambassades occidentales, ont révélé des sources proches du patriarcat orthodoxe au site de l’opposition syrien AlHakika (La vérité).

                Des Visas ouverts aux Chrétiens seulement !

                Les patriarches Agnatius IV et Zakka Ier ont découvert un plan ourdi par certaines ambassades occidentales à Damas, en l’occurrence celle de France, pour vider la Syrie de ses Chrétiens.
                L’affaire a été découverte par le patriarcat le mois dernier. Ainsi, des ministères des affaires étrangères français, canadiens, suédois, et allemands ont donné l’ordre à leurs représentations diplomatiques dans la capitale syrienne d’accorder à tout syrien de confession chrétienne un visa, sans exiger des garanties ou l’assurance qu’il rentrera au pays dès son expiration. 
                Source Al-Manar 23-03-2012


                • Aldous Aldous 8 avril 2015 14:06

                  @njama
                   La haine t’égare.


                  Les gens qui secouraient les juifs en 1940 faisait aussi de la discrimination ?

                • njama njama 8 avril 2015 23:42

                  @Aldous
                  comparaison vraiment très douteuse Aldous, anachronique. 
                  les Chrétiens n’ont jamais été ostracisés dans les pays musulmans, aucune idéologie d’extermination ... sinon cela se saurait depuis le temps (presque 1400 ans)
                  par contre, oui, des « visas que pour les chrétiens » ... en tant que républicains, nous pouvons être un peu choqués de ces mesures discriminatoires ...
                  vu que la la liberté de croyances, d’opinions ... etc ... dans la Constitution
                  devrais-je être gêné de l’exprimer puisque nous sommes dans une république laïque ?
                  d’ailleurs dire « république laïque » relève quasiment du pléonasme, vu qu’il n’y a (au moins théoriquement) aucune discrimination entre citoyens.
                  La reconnaissance en politique d’un État Juif démocratique ne peut donc relever que du fantasme, comme il en serait de même pour un État chrétien, ou un État bouddhiste ou musulman. CQFD


                • Aldous Aldous 9 avril 2015 12:17

                  @njama
                  Allez dire ça aux Arméniens. Une autre caractéristique de l’Uslam c’est le déni de réalité et l’incapacité de faire le moindre autocritique.


                  La dhimmitude est un ostracisme. L’islam n’a jamais dépassé le concept de responsabilité collective (raciale) et massacrait régulièrement des population civiles chrétiennes par « punition » des agissement d’un seul. Ca s’appelle du racisme, (nike ta race comme on dit en banlieue).

                  Israël n’est pas une excuse.

                • njama njama 7 avril 2015 21:55

                  Chrétiens d’Orient … entre l’enclume de l’exil et le marteau des Kurdes
                  Par Amer Naïm Élias, 03 avril 2015

                  Le 27 mars 2015, un débat sur les violences ethniques et religieuses a eu lieu au Conseil de sécurité [1]. Il était présidé par M. Laurent Fabius. Voici quelques lignes extraites de son discours :

                   « aux minorités du Moyen-Orient, nous devons montrer que nous sommes à leurs côtés – et aux côtés des Etats respectueux de la diversité… Au cours des derniers mois, le monde a tenté de répondre à l’urgence humanitaire pour sauver ces minorités de la mort. Ces efforts restent évidemment indispensables, mais nous constatons tous qu’ils ne suffisent pas. Les minorités ne réclament pas des faveurs, elles demandent tout simplement leurs droits. Et notre mot d’ordre doit être le retour des minorités déplacées sur les terres dont elles ont été chassées… nous savons ici tous que c’est une solution politique d’ensemble qui permettra le réenracinement durable et pacifique des minorités. C’est pourquoi il nous semble que la communauté internationale doit soutenir la consolidation d’Etats qui ne soient pas les défenseurs d’une seule communauté, mais les garants de la coexistence de toutes les composantes de la société… » [2].

                  On croit rêver ! Laurent Fabius parle au nom d’un gouvernement qui n’a cessé de clamer sa « lune de miel » avec l’Arabie saoudite, l’état le plus sectaire et le plus intolérant en ce bas monde  ; celui-là même qui a pris la tête d’une prétendue alliance carbonisant du plus haut des cieux les enfants du Yémen, après avoir massacré par procuration ceux d’Irak, de Libye et de Syrie, sans jamais broncher devant le massacre des enfants de Gaza.

                  http://www.mondialisation.ca/chretiens-dorient-entre-lenclume-de-lexil-et-le-marteau-des-kurdes/5440556


                  • Liline 7 avril 2015 22:06

                    Une pub pour soutenir les chrétiens d’orient ? Je suis assez favorable. En effet, les chrétiens, de même que les Juifs et les autres minorités sont tellement persécutés qu’ils émigrent là où ils peuvent pratiquer librement. Allant régulièrement en Turquie (où vit 25% d’alévis) et ayant visité une fois le Liban (où vit une forte minorité chrétienne), j’ai remarqué que la présence de minorités permet à ces pays de conserver une certaine liberté religieuse. Liberté qui profite aux musulmans également. Les gens de ces pays ne risquent aucune sanction pénale s’ils mangent en public pendant le ramadan, de nombreuses femmes ne portent pas le voile et ne sont pas persécutées pour autant. La présence des minorités est un rampart contre ceux qui essaient d’instaurer la charia. La diversité religieuse est, sinon un gage de laïcité, une garantie de liberté de culte. Cette peur de perdre la liberté religieuse est telle que de nombreux Syriens, appartenant aux minorités druzes et alaouites préfèrent la dictature - pourtant sanglante - de Bachar El Assad au régime de charia que veulent instaurer une bonne partie des rebelles.
                    Les minorités d’Orient participent largement à la richesse culturelle de ces pays, les faire fuir fera disparaître une partie du patrimoine culturel, comme le départ massif des Juifs d’Afrique du Nord à été un désastre pour le Maghreb (de nombreux musiciens « arabo-andalous » étaient juifs).
                    Mieux que le disque des Prêtres, la résistance kurde qui a accueilli les minorités persécutées et repousse les islamistes essaie de préserver cette diversité religieuse à laquelle elle est attachée, consciente qu’elle est des enjeux.


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 7 avril 2015 23:21
                      l n’y a pas de paix, ni de coexistence entre la religion islamique et les institutions sociales non-islamiques […]. Le mouvement islamique doit et peut prendre le pouvoir dès qu’il est normalement et numériquement fort, à tel point qu’il puisse non seulement détruire le pouvoir non-islamique, mais qu’il soit en mesure d’être le nouveau pouvoir islamique […] »
                      Alija Izetbegović president de Bosnie

                      vous remarquerez que je cite un musulman européen

                      • njama njama 7 avril 2015 23:47

                        @CHALOT
                        Di Falco fait de la politique, c’est son droit 

                        J’hallucine quand il fait de la politique !

                        "Mgr Di Falco Léandri a révélé hier que le président de la RATP lui a téléphoné pour lui dire que si la mention « Pour les Chrétiens d’Orient » a été refusée sur l’affiche, c’est parce que la RATP ne peut pas prendre parti dans un conflit. « Ils s’enlisent encore davantage dans le ridicule, réagit l’évêque. Dire que l’on ne prend pas parti face à un génocide, c’est de la lâcheté : quand une population est massacrée de manière systématique, on prend parti. Et c’est parce qu’on n’a pas pris parti qu’il y a eu la Shoah ».« 
                        http://www.ledauphine.com/religion-et-croyance/2015/04/04/censure-de-l-affiche-des-pretres-volee-de-bois-vert-contre-la-ratp
                        génocide ? qu’il dit ! il n’y va pas avec le dos de la cuillère !

                        contre les chrétiens »d’Orient" on suppose, bien que leurs géolocalisations soient assez floues, ce qui voudraient dire extermination délibérée et « systématique » (qu’il dit) dans un but avoué d’épuration ethnique. Où cela ? dans quel(s) pays ? Encore faudrait-il savoir quelle(s) faction(s) entreprendrai(en)t ces massacres organisés ?

                        Il y a certes des syriens, irakiens ... « chrétiens » qui ont été tués, mais tellement plus de syriens, irakiens ... « musulmans ». Il y aurait dont plusieurs génocides dans le monde arabe ? un chrétien, l’autre musulman ?

                        Donc les mêmes, arment d’une main les mercenaires djihadistes, et de l’autre voudraient épargner leurs violences aux « chrétiens d’Orient » ? C’est au fond un peu la même logique que les bombes et les sacs de riz de Kouchner, une ingérence humanitaire ciblée.


                        • Aldous Aldous 8 avril 2015 14:08

                          @njama
                          Tu pues.


                        • njama njama 8 avril 2015 23:06

                          @njama

                          Donc les mêmes, arment d’une main les mercenaires djihadistes, et de l’autre voudraient épargner leurs violences aux « chrétiens d’Orient » ?
                          Il y a là une équation bien étrange Aldous, non  ?


                        • Aldous Aldous 9 avril 2015 12:21

                          @njama
                          Ce qui est étrange c’est de justifier des crimes par les saloperies des autres.


                          Votre pensée est similaire à la connerie des gens d’ISIS qui traient les Coptes de croisés.

                          Quelle ignorance crasse. Les Coptes n’ont jamais participé aux croisades, ils sont autochtones. Ils étaient là avant les musulmans.



                        • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2015 06:54

                          njama , non je crois que vous trompez c’est bien par trouille des vôtres que les lâches qui nous gouvernent se refuse a appeler un chat un chat.

                          De la même manière ici à Marseille la municipalité fait effacer nuitamment et rapidement les slogans en arabes tagués sur la Major et appelant à égorger et foutre à l’eau les giaours !
                          Et oui la baston générale arrive , quand aux violences faites aux musulmans vous savez pertinemment que l’origine du conflit remonte au martyr d’Hussein ainsi qu’au conflit opposant Abbasydes et Omeyades mais il vous est plus confortable intellectuellement de foutre ça sur le dos de l’Occident : cher njama vos dénégations n’y changeront rien , c’est votre fléau ! votre honte ! votre péché ! à vous les musulmans : la main qui arme les tueurs est celle de ceux qui sont les gardiens de vos lieux saints !!!!

                          • njama njama 8 avril 2015 08:38

                            @COVADONGA722
                            pour la « lune de miel » avec l’Arabie saoudite, l’état le plus sectaire et le plus intolérant voyez avec le sieur Fabius.
                            Qui vous dit que je serais « musulman ». Poser au moins comme postulat dans vos méditations spirituelles que Dieu ne s’est pas contredit (minimum syndical pour les hommes, non ? parce que, déjà que c’est compliqué, mais si en plus IL nous embrouille ... ), donc, il n’’y a que les hommes dans leurs spéculations théologiques, et dans leurs projections cosmogoniques qui se contredisent. La terre était plate, elle ne l’est plus ...
                            Le Galiléen ne priait-il pas le « Père » (très conformément aux sources juives ici ) ? C’est bien d’un monothéisme qu’il s’agit ? Un message d’un prophète n’invalide pas les précédents, Mouhammad l’avait compris, et c’est bien pour cela que juifs, chrétiens, et musulmans cohabitent ensemble depuis longtemps.
                            Vous feriez partie de ces stupides prêts à repartir faire les Croisades ? Méditez plutôt sur François et le sultan al-Kamil ici Le coup des « Chrétiens d’Orient persécutés » ça sent le réchauffé ... et le roussi
                            Croyez-vous sincèrement que ce serait la cause des récents chaos en Irak, en Libye, en Syrie, à Gaza ... ? alors rangez votre vieux truc du martyr d’Hussein, du schisme entre chiites et sunnites, ou alors faites bonne mesure, (la poutre dans l’oeil) lancez-vous dans celui qui oppose les Églises d’Occident et d’Orient depuis 1054 pour tenter de régler cette antique controverse. Ne faut-il pas balayer d’abord devant sa porte comme on dit ...


                          • njama njama 8 avril 2015 10:57

                            @oncle archibald
                            vous ne semblez pas avoir lu mes précédents commentaires
                            njama (---.---.---.96) 7 avril 23:47


                          • Aldous Aldous 8 avril 2015 14:09

                            @njama
                            Tais toi donc. Tu n’as pas de honte ? 



                          • Aldous Aldous 9 avril 2015 12:22

                            @njama
                            Honte de chercher la petite bête pour justifier la barbarie de tes coreligionaires.


                          • Le p’tit Charles 8 avril 2015 08:10

                            La RATP..c’est l’état Français...représenté par sa ministre des transports..madame « C’est-Grosse-Laine »...incompétente bien connue...C’est donc nos guignols gouvernants qui sont responsable.. !


                            • CHALOT CHALOT 8 avril 2015 09:26
                              Quand la RATP fait de la « r’tape » pour la laïcité
                              traitement de l’information par notre association familiale laïque !


                              • Crab2 8 avril 2015 10:01

                                5 Avril : André Vingt-Trois*1 était l’invité du « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro  »

                                Dans son rôle de …

                                Suites : Le mensonge ecclésiastique

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/le-mensonge-ecclesiastique.html

                                ou sur

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/07/le-mensonge-ecclesiastique-5598629.html


                                • Baasiste 2 8 avril 2015 14:18

                                  à quand la séparation de la maçonnerie et de l’etat ? votre « laïcité » n’en est pas la vraie laïcité c’est par exemple celle us pas celle non neutre mais celle spécialement anti-religieuse voulant absolument bannir le religieux de la société, qui nous emmerde depuis un moment. votre laïcardisme est entre la laïcité et l’athéisme d’etat stalinien. un 1er ministre (pourtant j’aime pas valls) qui défend même la laïcité c-à-d la neutralité de l’etat donc le fait que l’etat ne défavorise ni ne favorise la religion par rapport à d’autres choses ou d’autres religions, devient anti-laïc carrément ! 


                                  • Baasiste 2 8 avril 2015 15:33

                                    à njama : les muslims sont certes massacrés mais eux ils sont pas menacés de disparition vu leur nombre gigantesque au moyen orient et proche orient et les islamistes sont eux même muslmans. tous ça n’est pas le cas des chrétiens d’orient en bc p + faible nombre, nombre qui décline de plus en plus chaque jour depuis un moment. bref les chrétiens subissent d’orient subissent un génocide, une extermination, une mise à néant, pas le cas des muslims. 


                                    • njama njama 8 avril 2015 23:22

                                      @Baasiste 2
                                      menacés de disparition
                                      Il y avait environ 1 million de chrétiens en Irak avant 2003, avant que les US ne mettent le chaos dans ce pays. Il en resterait environ 400.000 aujourd’hui 
                                      Il y a eu des irakiens chrétiens qui sont morts, mais dans leur grande majorité ils ont fui le pays, et se sont réfugiés à l’étranger en attendant des jours meilleurs. Beaucoup se sont réfugiés dans la Syrie « arabe »voisine ...
                                      Qui a fait fuir les chrétiens de Palestine ?
                                      Qui a fait fuir les chrétiens du Liban ?
                                      ...

                                      Qui persécute(nt) les « chrétiens d’Orient » ?
                                      Qui a fait fuir les Palestiniens de Palestine ?


                                    • Aldous Aldous 9 avril 2015 12:25

                                      @njama
                                      Si les musulmans sont les idiots utiles des Israéliens et des ricains, c’est peut être qu’en premier lieu ils sont idiots.


                                      Idiots et violents (la violence étant l’argument de ceux qui n’en ont pas.)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité