• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le péril démographique, problématique écologique majeure ignorée des (...)

Le péril démographique, problématique écologique majeure ignorée des politiques

La démographie compatible avec l’espace territorial vital est la problématique majeure des sociétés humaines. Alors que toutes les difficultés d’ordre sociétales, mais aussi les conflits, ont un dénominateur commun avec la croissance démographique, il est regrettable que cette problématique soit totalement délaissée par tous les responsables politiques quand ils évoquent la transition écologique. La COP28 qui s’ouvre à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, aux Émirats Arabes Unis, ne fera pas exception à la règle.

Avec l’actualité de la bande de Gaza, un exemple d’impact sociétal et d’un conflit du à une croissance démographique explosive incompatible avec l’espace vital disponible

Population estimée à 1,5 million d’habitants en 2008, en 2023 il y a 2,23 millions habitants qui vivent dans la bande de Gaza où la population est aux trois quarts urbaine, soit une progression de 730 000 habitants en 15 ans. La seule ville de Gaza regroupe 778 000 habitants, ce qui est proche de celle de Marseille (876 000), sauf que la superficie de la ville de Gaza est de 45 km², quand celle de Marseille est de 241 km², soit près de 10 fois plus. La densité du territoire de la bande de Gaza est ainsi un des plus élevées au monde, elle s'élève à 6090 habitants au km2, contre environ 450 en Israël. Pire encore, la ville de Gaza seule a une densité de 21 034 habitants au km². Pour la totalité de la bande de Gaza, letaux de fécondité s’élève à 3,34 enfants par femme. L’âge médian des habitants de la bande de Gaza est de 18 ans. Environ 40 % d’entre eux ont moins de 14 ans et à peine 3 % sont âgés de plus de 65 ans.

Une croissance démographique explosive sur ce territoire est à l’évidence incompatible avec l’espace territorial viable. Qu’il s’agisse des capacités agraires pour nourrir la population, de l’activité économique avec les capacités extrêmement réduites d’emploi et si on y ajoute le problème de l’eau avec le conflit qui ensanglante la région et qui a été déclenché par le Hamas et le Djihad islamiste, organisations terroristes islamistes criminelles qui ont assassiné de façon la plus odieuse qui soit plus de 1400 personnes en Israël le 7 Octobre 2023, faisant également plusieurs centaines de blessés, sans compter de nombreux otages, ce qui a entraîné la riposte de l’armée israélienne, qu’on le veuille ou non, la cause fondamentale de cette situation à Gaza reste la question démographique en regard de l’espace vital disponible et des moyens de vie, dont dispose la population. Les aspects ethno-confessionnels du conflit avec Israël ne sont que des phénomènes aggravants.

Faut-il rappeler qu’au 30 septembre 2023, avant l’attaque du Hamas, à Gaza l’électricité n’était disponible en moyenne que la moitié du temps (13,5 heures par jour). Par ailleurs, l’ONU estimait en 2021 que 800 000 personnes n’avaient pas d’accès régulier à l’eau potable et selon les Nations unies, près de six Gazaouis sur 10 (59,8 %) vivent sous le seuil de pauvreté. Près de la moitié de la population active (46,4 %) est au chômage. Avant même les affrontements actuels qui ont poussé 175 000 personnes à se réfugier dans des écoles gérées par l’UNRWA (l’organisation onusienne chargée des réfugiés palestiniens), 1,3 million d’habitants de Gaza dépendaient de l’aide humanitaire. La population de Gaza souffre également d’un accès limité aux soins : la bande ne compte que 2,71 médecins et 1,3 lit d’hôpital pour 1 000 habitants. L’espérance de vie est de 75,6 ans, ce qui place le territoire au 122e rang mondial pour cette statistique. Elle est plus élevée pour les femmes (77,5 ans) que pour les hommes (73,9 ans).

A l’instar de Gaza, faute d’avoir corrigé la trajectoire démographique, l’homme ne peut que se diriger à grands pas vers les abîmes…

Faut-il rappeler qu’il nous a fallu plusieurs millénaires pour atteindre 1 milliard d’humains (1800 de notre ère). Puis à peine plus de 200 ans seulement pour arriver à 8 milliards. En 2012, il y avait 7 milliards d’humains. En 2022, 10 ans plus loin, suivant un rapport d’une organisation dépendant de l’ONU Novembre 2022 inaugure les 8 milliards. Et même une pandémie très grave, tel le Covid-19 qui a fait plusieurs millions de morts dans le monde n’a finalement que très peu d’incidence sur la croissance démographique. Par contre, le pire serait un accident nucléaire majeur, ce qui n’est pas impossible de se produire par le jeu des alliances dans un conflit entre plusieurs pays, tel celui déclenché par la Russie à l’Ukraine en 2022 ou des affrontements d’ordre ethno-confessionnel entre le monde Arabo-musulman et l’Occident qui ne sont pas à exclure. Mais, espérons que la raison sera toutefois la plus forte pour éviter cette apocalypse humaine où les morts envieraient les vivants, dans un millénaire qui n’aurait duré moins de trois décennies ...

Il est évident que si la population mondiale continue d'augmenter, c'est en raison de l'excédent des naissances sur les décès, dont les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds. Cet excédent qui apparaît il y a deux siècles en Europe et en Amérique du Nord lorsque la mortalité commence à baisser dans ces régions, marquant les débuts de ce que les scientifiques appellent la transition démographique. Il s'étend ensuite au reste de la planète, lorsque les avancées de l'hygiène, la médecine et les progrès socio-économiques atteignent les autres continents. Aujourd’hui, avec 8 milliards d’habitants, soit une augmentation d’un milliard d’habitants en une décennie, si ce rythme se poursuivait ainsi, en 2050 il y aurait 11 milliards d’habitants… Et 16 milliards en 2100 soit une augmentation de 10 milliards en un siècle... Si on y ajoute la perte annuelle moyenne de 100 000 km² de terres arables, qui correspond à l’étude de B. Sundquist de l’institut du Minnesota, étude un peu ancienne, mais toujours d’actualité et nullement contestée par la communauté scientifique, notamment les experts du climat. C’est, par exemple, la superficie totale de la France qui disparaît tous les 5 ans et demiEn 40 ans, c’est presque la totalité de la superficie des 27 pays actuels de l’UE...

Comme l’écrivent Antoine Waechter et Didier Barthès dans un dernier ouvrage, page 113, chapitre 9 intitulé « Le défi du nombre » : ... « L’espèce humaine croît comme la lentille dans l’eau de l’étang. Ses enfants survivent aussi longtemps qu’il y a des ressources pour les alimenter, sans qu’aucune pensée rationnelle, intelligente, devrait-on dire, ne tente de gouverner cette expansion. »…

L’Homme ne peut échapper au constat formulé par « l’Essai sur le principe de population » de Malthus ?

L’homme ne peut échapper au constat formulé par « l’essai sur le principe de population » de Thomas Malthus (économiste et pasteur anglican 1766 – 1834). Celui-ci part du constat qu’il y a une asymétrie entre la croissance démographique et la croissance de production de ressources. La représentation mathématique de Malthus est simple : alors que la population augmente de manière géométrique (1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32…), les ressources n’augmentent que de façon arithmétique (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6…). Plus les années passent, plus l’écart sera très important entre la démographie, l’espace territorial vital disponible et le stock de ressources naturelles qui ne cessent, l’un et l’autre de régresser.

L’Homme vit à crédit sur la planète et l’écart d’une année sur l’autre ne cesse de se creuser par la précocité accrue du « Jour du dépassement » qui symbolise la consommation de toutes les ressources renouvelables produites en une année. Chaque année, la date du Jour du Dépassement de la Terre est ainsi calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité).

Par exemple, en 2022 le « Jour du dépassement » était le 28 juillet. Ce qui signifie que l’humanité était en situation de « dette écologique » pendant 156 jours et il faudrait donc plus de 1,7 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme en termes de surface.

Par comparaison, en 1972, le jour du dépassement était le 10 décembre. En 1982, c’était le 15 novembre. En 1992, c’était le 12 octobre. En 2002, c’était le 19 septembre. En 2012, c’était le 22 août. En 2023 c’était le 2 août que nous avons consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année. Si la date du Jour du Dépassement semble avoir reculé cette année de quelques jours, cela est dû à un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence. En France, le jour du dépassement est tombé cette année 2023 le 5 mai. Un très mauvais signal, car si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes

Faut-il rappeler encore que de nombreuses personnalités, telles que René Dumont (1904 - 2001), Jean Dorst (1924-2001), Claude Lévi-Strauss (1908-2009), Albert Jacquard (1925-2013), le Dr Jean Briere (1933-2022), le professeur Philippe Lebreton, biochimiste, écologue, militant écologiste historique (ex élu régional, titulaire en 1972 de la première chaire d’écologie à Lyon) et bien d’autres encore, comme Antoine Waechter et Didier Barthès que j’ai déjà cité ont ou avaient tiré le signal d’alarme sur la question démographique, dont la croissance non maîtrisée par rapport à l’espace vital, quelle que soit l’espèce animale, est la problématique écologique fondamentale. Surtout quand il s’agit de Homo sapiens, le plus destructeur qui soit pour les ressources et énergies naturelles, ainsi que pour le climat, sans oublier la faune avec la sixième extinction des espèces, dont il est seul responsable, ainsi que la flore qu’il ne cesse de détruire pour ses besoins qui sont liés à son nombre en croissance constante.

Rappel de l’évolution de la population mondiale en pourcentage par régions du monde sur une période récente

On ne peut pas dire que les pays les plus impactant sur le plan écologique que sont l’Europe (UE + Russie et autres pays) et les USA ont eu une progression démographique sensible, bien qu’ils représentaient 14,6 % de la population mondiale en 2017 (4,8 % pour les USA, 9,8 % pour l’Europe), quand en 1960, les USA représentaient 6,8 % et l’Europe 20 % de la population mondiale (soit un total de 26,8 %). Imaginons si cela avait été l’inverse. Sauf que la population mondiale était de 3 milliards en 1960, 7,4 milliards en 2017 et désormais, depuis Novembre 2022 on a atteint les 8 milliards.

Pour les autres régions du monde, que dire de l’Asie, qui dans sa globalité avec 56,1 % de 3 milliards d’habitants en 1960 soit 1,9 milliard d’habitants, passe à 59,7 % de 7,4 milliards en 2017, soit 4,4 milliards en 2017. Avec une population d’Asie multipliée par 2 fois et demie soit une très forte explosion démographique, bien qu’elle n’ait progressé en pourcentage que de 3,6 % entre 1960 et 2017, ou encore de l’Afrique subsaharienne. Pour l’ensemble du continent Africain avec 9,4 % de 3 milliards en 1960 on avait 306 millions d’habitants. En 2017, c’était un bond à 16,6 % pour 7,4 milliards, soit une population de 1,2 milliard d’habitants.

Depuis 2017, partout, cette progression ne s’est pas stoppée. L’Asie, par exemple, dans sa globalité atteint 4,8 milliards d’habitants en 2023 contre 4,4 en 2017 soit 400 millions de plus en 6 ans, et ce n’est pas fini...

Même si pour les pays Africains subsahariens, l’impact écologique est inférieur de 15 % de celui des USA et de l’Europe, sauf que leur population aspire aussi à vivre comme le modèle occidental, ce qui est physiquement impossible, d’autant que les bouleversements climatiques vont participer aux migrations massives de ces populations, avec pour nombreux d’entre eux une fin de vie tragique en mer méditerranée et des conflits régionaux en perspectives.

Certes, actuellement la fécondité humaine mondiale baisse, mais nous sommes loin du compte

D’après les dernières prospectives du Bureau des populations de l’Organisation des Nations unies (ONU), le taux de fécondité d’enfants par femme baisse. Il flirtait avec les 2,5 enfants par femme en 2000, quand Le taux moyen était de 5 enfants par femme en 1950, et de 3,2 en 1990. D’après l’ONU, il devrait continuer à baisser pour atteindre le fameux 2,1 enfants par femme, taux auquel le remplacement des générations est assuré. Même si la population décélère, cela ne se traduit pas pour autant par un arrêt de la croissance démographique (Ined). La population mondiale compte encore un grand nombre d’adultes en âge d’avoir des enfants. Et même si nous étions à 1,6 enfant par personne comme en Chine ou en Europe, la croissance démographique ne s’arrêterait pas pour autant. 

Attention ! A l’heure où la révolution numérique franchit un nouveau pallier par « l’intelligence artificielle » et l’informatique quantique, avec plus d’humains, il faudra beaucoup plus de métaux rares

« L’intelligence artificielle » , par définition, se caractérise par la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Elle peut permettre à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. L’ordinateur reçoit des données les analyse et réagit. Les systèmes dotés d’IA sont capables d’adapter, plus ou moins leurs comportements en analysant les effets produits par leurs actions précédentes en travaillant de manière autonome.

Concernant l’informatique quantique, le but est de découvrir un moyen d'accélérer l'exécution de longues vagues d'instructions. Pour ce faire, les chercheurs spécialisés ont recours à des phénomènes observés en mécanique quantique, qui sont d'un ordre complètement différent de tout ce que l'espèce humaine a jamais construit. Leur objectif consiste à construire un ordinateur quantique surpassant de loin tout ce qu'un superordinateur peut faire aujourd'hui. De quoi résoudre des problèmes mathématiques qui nécessitent aujourd'hui des jours de calcul sur n'importe quel supercalculateur. Certains de ces problèmes n'ont toujours pas de solution, et pourraient alors être résolus de manière instantanée.

Qui dit « intelligences artificielles » et informatique quantique avec croissance démographique, dit aussi nouveaux besoins en métaux rares.

Avec les besoins liées à « l’intelligence artificielle » et l’informatique quantique plus la croissance démographique, même si celle-ci faiblit, la demande de terres rares, dont sont issus les métaux rares est et sera explosive, et notre dépendance de vie totale. Il n’existe peu de matières premières, dont la demande a été multipliée par plus de 30 fois en 50 ans. Mais aussi avec les besoins d’électricité où la demande ne fera que croître.

Aujourd’hui encore faiblement sollicités (leur consommation n’est égale qu’à 17 grammes par habitant et par an), les besoins devraient fortement augmenter à l’avenir. Ainsi, si la voiture électrique qui va s’imposer obligatoirement en 2035, un véritable non-sens avec des véhicules de plus en plus grands et lourds, il faudra extraire davantage de terres rares que ce que l’humanité a prélevé depuis 70 ans. Une véritable bombe à retardement.

Outre les robots numériques qui peuvent se programmer entre eux et internet, cela va se traduire par un développement des entreprises sans ou avec très peu d’intervention humaine. Mais attention ! Les robots qui se programment et se gèrent entre eux, l’informatique avec ordinateurs, tablettes, Smartphones et divers produits numériques de la robotique ménagère, médicale, industrielle, l’éolien et le photovoltaïque solaire sont très dépendants de métaux rares, dont l’accès pourrait devenir de plus en plus incertain, dès lors que ces techniques numériques sont massivement développées. Exemple : le dysprosium et le néodyme, deux métaux issus des terres rares, produits presque exclusivement par la Chine, laquelle a d’ores et déjà fait savoir que ses gisements actuels étaient en déclin. Il faut savoir qu’une voiture hybride contient un kilo de néodyme et selon les études réalisées à ce jour, une éolienne utiliserait de 600 à 700 kg d’aimants par MW de capacité, dont 25 à 29 % de néodyme et 4 % de dysprosium dans l’aimant permanent de la génératrice. Il faudrait multiplier par 26 d’ici à 2035 les extractions de dysprosium pour faire face aux enjeux du changement climatique… Si on y ajoute le développement des voitures sans chauffeur, drones de livraisons, taxis-drone… Il est facile d’imaginer l’énormité des quantités qui seront nécessaires

La Chine, c’est 90 à 95 % de la production mondiale, alors qu’elle ne détient que moins de 30 % des réserves mondiales. Elle alimente à elle seule toute la planète en terres rares. En 10 ans, elle a éradiqué la quasi-totalité de ses concurrents occidentaux par une guerre de prix destructive. Elle est devenue totalement « maître du jeu », ce qui augure mal de la suite...

Avec la sixième extinction des espèces en cours, par son nombre l’homme seul responsable.

Aujourd’hui, l’homme est à la fois l’auteur et la victime d’une situation écologiste d’une gravité exceptionnelle sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Par sa croissance démographique explosive des dernières décennies qui ont pour conséquences, la réduction des surfaces fertiles, des terres arables due à la déforestation et le déboisement, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles par une consommation effrénée des énergies fossiles, l’homo sapiens dernier représentant du genre hominidé met en danger d’extinction rapide l’ensemble des espèces. La sienne ne pourra être indéfiniment exemptée, car aucune espèce ne peut se développer au détriment des autres espèces, comme le fait l’homme sans se mettre elle-même en danger, et à terme disparaître... À l’instar des singes de l’île...

Depuis la nuit des temps, sur la terre les espèces vont et viennent. Certaines espèces apparaissent. D’autres disparaissent. C’est ce que l’on peut qualifier de cycle « normal » de la vie et qui est arrivé à certains hominidés, Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis, ont disparu il y a entre 50 000 et 30 000 ans. Mais, dans l’histoire de notre Planète, les chercheurs ont déjà identifié plusieurs accidents majeurs de parcours avec des taux d’extinction qui ont littéralement explosé. L’exemple probablement le plus connu de tous date d’il y a environ 65 millions d’années. Et qui se situe à la limite entre la période géologique du crétacé longtemps appelée le Tertiaire.

Les scientifiques parlent d’ailleurs de « crise du Crétacé-Tertiaire » où sur quelques millénaires, les dinosaures ont totalement disparu. Même si, à l’origine de cette disparition, des chercheurs évoquent un événement très ponctuel avec le télescopage violent de la terre avec une météorite…

Contrairement aux cinq précédentes extinctions des espèces, l’homme seul responsable de l’actuelle.

Contrairement aux cinq précédentes extinctions des espèces, pour la première fois Homo sapiens seul survivant de l’espèce des hominidés, par son nombre explosif ses besoins d’espaces et économiques est le principal, sinon le seul responsable de la sixième extinction massive des espèces.

Jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, dont beaucoup « dans les prochaines décennies », selon un projet de rapport de l’ONU sur la biodiversité. Même s’il est compliqué de savoir si une espèce a définitivement disparu, comme l’oiseau redécouvert en Birmanie, il y a bel et bien des animaux que nous ne reverrons plus sur cette planète. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire l’inventaire de toutes les espèces qui disparaissent. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains anciens animaux sont plus connus que d’autres, comme le dodo.

Par ailleurs, lorsque l’on évoque les populations animales, il faut aussi s’intéresser aux insectes (mollusques, araignées, vers…). A l’évidence, il s’agit des espèces pour lesquelles aujourd’hui les scientifiques manquent de données. Par exemple, s’ils connaissent 250 000 espèces de coléoptères, c’est que la plupart du temps, les seules informations dont ils disposent, ce sont celles qui ont été consignées par un chercheur au moment de la découverte de l’espèce. Il y a d’ailleurs souvent toute une ignorance de son écologie, de son aire de répartition, de ses exigences en termes d’habitat, et encore plus de la dynamique de sa population. 

Il y a toutefois des certitudes concernant certains insectes. Par exemple, selon une évaluation publiée par l’UICN et le Muséum national d’histoire naturelle, les éphémères (voir image) sont en danger. Plus d’une espèce sur cinq est menacé d’extinction en France métropolitaine. Sur les 142 espèces de ce petit insecte évoluant près des cours d’eau, quelque 22 % sont concernés. Les éphémères, dont les adultes ne vivent de quelques heures à quelques semaines, sont aussi à la base de la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture aux poissons, oiseaux, chauves-souris ou libellules.

Irresponsabilité des gouvernants face à la non-prise réellement en compte le la problématique démographique.

Pendant ce temps dans le monde les dirigeants politiques ne semblent guère se soucier de la question démographique. Dans la plupart des pays Européens, telle la France, on poursuit des politiques natalistes. La question se pose alors de savoir pourquoi cette problématique de croissance démographique incontestable et incontestée n’est jamais pris en compte par la quasi-totalité des conférences politiques nationales et internationales, comme la prochaine COP 28 (Conférence sur le Climat) qui va se dérouler du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis ne fera pas exception à la règle. Lors de ces conférences, lorsqu’elles évoquent le dérèglement climatique ou les questions énergétiques et les pollutions en proposant des « solutions », en final si elles sont mises en application, elles ont un effet souvent comparables à un « cataplasme sur une jambe de bois », car si elles vont dans le bon sens, elles sont immédiatement contre-dites par des dispositions autres, par exemple limitation ou interdiction de certains intrants chimiques dangereux pour la santé en agriculture, quand on en prolonge l’usage d’autres tout aussi dangereux, tel le glyphosate.

S’il est hors de question d’imposer de façon autoritaire la baisse de la fécondité, celle-ci doit être librement choisie grâce à une pédagogie et des mesures adaptées pour aller vers une décroissance démographique choisie et la plus équitable possible. En France pour servir d’aiguillon à d’autres pays, Il convient surtout de repenser totalement le système nataliste des allocations familiales et supprimer la notion de quotient familial qui est une exception en Europe. Le quotient familial prend en compte la composition de la famille avec des « parts et des demi-parts » est effectivement une exception en Europe. C'est l'impôt sur le revenu (IR) qui tient le plus compte de la famille avec le quotient familial, selon la cour des comptes, la perte des recettes pour l’Etat est de près de 28 milliards d’euros (27,6) en 2023. De quoi réorganiser de façon plus équitable la solidarité nationale. Mais il faut surtout veiller à ce que la population, par son nombre, soit compatible avec l’espace vital disponible.

Il est extrêmement urgent d’agir pour qu’enfin la question démographique cesse d’être un sujet tabou par les responsables politiques et les gouvernements. Outre la remise en cause totale des dispositifs qui favorisent les politiques natalistes, il convient d’étudier les moyens à mettre en œuvre pour récompenser les citoyens qui font des efforts pour réduire la pression démographique excessive sur certains territoires par un déménagement sur des zones extérieures plus désertifiées. A la politique d’aménagement doit se substituer celle de ménagement du territoire

Pour conclure

L’écologie science démontre qu’aucune espèce ne peut proliférer indéfiniment au détriment des autres espèces, comme le fait l’homme, sans se mettre en danger et à terme disparaître. Il faut que les gouvernants prennent conscience de la gravité de la situation démographique et de ses effets en regard de l’espace vital disponible. Alors que cette problématique fondamentale de l’écologie devrait absolument figurer à l’ordre du jour de la 28e conférence internationale sur les changements climatiques (COP 28) qui aura lieu à Dubaï du 30 novembre en 23 décembre, celle-ci en est une nouvelle fois exclue de l’ordre du jour. Or si rien n’est fait dans ce sens, sans une maîtrise choisie et la plus équitable possible de la démographie humaine, c’est filer vers l’abîme. La science et la médecine pourront retarder l’échéance, mais pas la stopper !…

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • titi titi 30 novembre 2023 14:31

    @L’auteur

    A part les pays subsahariens, et quelques pays musulmans, tous les pays du monde ont terminé leur « transition démographique ».

    Y compris le Chine, qui au passage montre à tel point sa population a embrassé les modes de vie occidentaux.

    La démographie est un problème... pour les pays concernés et donc pour le personnel politique des pays concernés.

    Bien heureux que nos politiques s’occupent de nos problèmes plutot que ceux des autres.

    La seule chose qui peut nous toucher ce sont les problèmes migratoires.
    Mais tout cela peut tout à fait se régler avec un peu de volonté politique.


    • Gaspard des Montagnes Gaspard des Montagnes 30 novembre 2023 16:44

      @titi
      Le pb ce n’est pas que la population augmente encore beaucoup : on est à 8 M et on devrait aller à 10,5/11 M avant d’entamer un déclin naturel très lent, le pb est que ça épuise les ressources de la planète. On consomme le stock de ressources, et le flux n’arrive pas à remplir, il nous faudra bientôt une 2e planète !!
      Il faut aller voir du coté du rapport Meadows..


    • titi titi 30 novembre 2023 17:10

      @Gaspard des Montagnes

      Le japon perd 1/2 million d’habitants par an. Des habitants qui vivent à l’occidentale.
      D’après certaines projections la Chine va perdre 7 millions d’habitants par an. Tous ne vivent pas à l’occidentale, mais une partie.

      Cette surconsommation elle est transitoire : le temps que le pic de la population passe.


    • Eric F Eric F 1er décembre 2023 13:20

      @titi
      L’ensemble du reste du monde rêve d’atteindre l’American Way of Life, et pendant que l’occident réduit sa consommation d’énergies fossiles (en se serrant la ceinture ...et en délocalisant), la production de charbon (sic !) et de pétrole va augmenter jusqu’en 2035, et celle de gaz jusqu’en 2050 ...année où on est censé être à ’’zéro carbone’’.

      Si dans les années 70 un plan de stabilisation (*) drastique de la population mondiale avait été instauré, on n’en serait pas à l’actuel niveau de rejets et pollutions
      (*) non pas réduction, car à l’époque le niveau de population était soutenable-, et on aurait pu établir un niveau de vie homogène au niveau mondial.


    • Aristide Aristide 1er décembre 2023 14:39

      @Eric F

      Si dans les années 70 ...

      Vous posez bien le problème, nous n’en sommes plus aux années 1970 et comme vous le dites justement : « L’ensemble du reste du monde rêve d’atteindre l’American Way of Life ».

      Toutes les solutions qui tendent à laisser penser que de simples politiques de restrictions seront suffisantes sont inopérantes à mon sens. Je crains que nous soyons devant une impossible résolution de ce problème du changement climatique. Il me semble que la seule politique qui vaudrait serait d’essayer de palier les conséquences prévisibles de cette « catastrophe annoncée ».

      Et de ce côté-là, rien…, si ce n’est des discours moralisateurs…


    • Eric F Eric F 1er décembre 2023 19:11

      @Aristide
      Je crains également qu’il ne soit trop tard pour ce qui est de l’explosion démographique, quoiqu’un coup de frein à la surnatalité permettrait d’atteindre plus rapidement le pic, et plafonner à 10 milliards au lieu de 11, mais ce n’est plus tellement significatif.
      Noter que l’inde est sur la bonne voie avec 2 enfants par femme (1,2 en Chine). Mais ils n’ont pas de religion à la con poussant à la prolifération submersive.

      Comme le charbon et le pétrole augmenteront jusqu’en 2035 et le gaz jusqu’en 2050, les cop sont du pipeau puisque l’émission de carbone non seulement ne diminue pas, mais continue à croître ; alors si le pic de production est au milieu du siècle, le ’’zéro émission nette’’ sera bien après la fin du siècle. Mais faut pas le dire, il faut culpabiliser notre population (alors que la France est désormais à 0,8% des émissions totales, si on passait aujourd’hui à zéro, en un ou deux ans ce serait absorbé par la hausse des autres).

      Donc d’accord que, outre un effort raisonnable pour réduire les combustions car ça dégage aussi des poussières nocives, il faut anticiper les adaptations aux tendances d’évolution de climat, en déplaçant les cultures vers le nord, en rétablissant l’absorption des eaux par le sol, en canalisant, en créant des bassins de rétension, etc.

      PS : on va désormais isoler les baraques contre la chaleur plus que contre le froid !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er décembre 2023 19:31

      @Aristide & Eric F

      Ben le constat est facile e il est posé, comme le resultat au bout...
      Il y a deux solutions, on continue dans la croissance et les libertés de l’humain serons de plus en plus réduites et sa qualité de vie aussi allant jusqu’au catastrophique si il continue dans cet expansionnisme jamais vu a l’echelle de l’humanité, voir le graphique ICI qui dis tout et ou cela est indicutable, c’est des caits juste des faits , d’un coté la temporalité de l’autre le nombre et la courbe qui en découle

       
      La planete n’étant pas infinie sauf chez les ultra capilitaliste qui voient le cours de leurs actions au lendemain, le resultat est assez facile pour predire ce qu’il va arrver aux suivants cad a 99.9 % si les naicssances ne sont pas régulées ou si les pays qui se regulent et ou decroissent recoivent les pays qui ne se regulent pas et comptent sur les autres pays pour « absorber le trop plein » du a un manque d’éducation de leur population et particulierement des gfemmes car tout se joue la ainsi que la religion, coutumes et autres raisons
      Un ils serons pourement et simplement « génocidés » , « remplacés » etc ...
      Et le probleme ne rsera pas résolu, il sera à un moment comme cette petite fille qui veut prendre cet adcenceur pour illuster, elle n’aura plus sa place

      Seul les ultra riches doivent avoir un max de clients et chaque jour des cliens de plus ...pour devenir encore plus riche et assouvir leur égo...
      Et nous dans tout ca ???? enfin nos enfants , les suivants quoi !

      Nous n’héritons pas de la terre de nos ancetres...
      Nous l’emruntons à nos enfants !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er décembre 2023 19:35

      @titi
      C’est ce que je lisais aussii dans l’edude de 2014 qui etais dans pour la sciennce .fr
      La meme étude à été refaite en 2018 ou ils reconnaissaient s’etre trompés dans la projection de 2014

      Elle dois etrent trouvables toutes les deux, c’est bien de pouvoir faire dans le restrospectif
      Car les memes erreurs semblent a bnouveau etre commises, meme si effectivement ce n’est pas nous qui en payerons les pots cassés, mais bien les suivannts cad les enfants de vos enfants en 2100 ou peut etre avant


    • titi titi 1er décembre 2023 20:40

      @Eric F

      "L’ensemble du reste du monde rêve d’atteindre l’American Way of Life

      "

      Sauf qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
       
      Le revenu par habitant du Burkina c’est un peu plus 2200$...


    • Eric F Eric F 3 décembre 2023 10:24

      @titi
      Plus ils sont loin du mode de vie à l’américaine, plus ils expliquent qu’ils ont le droit de le rattraper, et donc d’augmenter leur utilisation d’énergies fossiles.
      Et à ’’énergie par personne’’ donnée, plus la population augmente, plus l’énergie totale nécessaire augmente.

      Les théoriciens préconisent l’électrification en tout renouvelable ...pour 4,5 milliards d’habitants sur le continent en 2100.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 décembre 2023 19:57

      @Eric F
      « Les théoriciens préconisent l’électrification en tout renouvelable ...pour 4,5 milliards d’habitants sur le continent en 2100. »
       
      Quel tout renouvelable ? celui ci ? (partie 2 qui est sortie , ceux qui on loupé la partie 1 se refererons au fil d’acrtu pour la retrouver)
      https://www.youtube.com/watch?v=NbDjt8w7nzE&t=669s
       
      C’est une escroquerie sans nom, enfin dans le monde tel que nous le connaissons
      Avec les connaissances technologiques du moment c’est le monde au pays des Mormonts
      Il ne faut pas (se) raconter de fables ni faux espoirs


    • Yann Esteveny 30 novembre 2023 14:45

      Message à tous,

      Présenter l’extermination humaine comme remède à un problème écologique imaginaire permettra-t-il à l’élite de faire accepter aux « éco-citoyens responsables » l’euthanasie de la masse par injection comme la seule solution ?


      • berry 30 novembre 2023 16:08

        @Yann Esteveny
        Ce problème écologique ne concerne en fait que quelques pays d’Afrique et d’Asie qui n’arrivent pas à nourrir leur population.
        Dans les pays occidentaux, il ne se pose pas du tout.
        On retrouve derrière cette propagande les sales mains de la secte mondialiste, avec son plan Kalergi de métissage des blancs et de mise en esclavage des populations, au profit d’une petite élite d’escrocs et de parasites de la finance.
        Nous sommes trop nombreux pour ces mafieux, ils s’inquiètent de ne pas réussir à nous contrôler.
        Le manifeste mondialiste anonyme des Georgia Guidestones annoncait la couleur : pas plus de 500 000 millions d’habitants pour la terre entière. Un engin explosif a endommagé le monument en 2022. Les auteurs n’ont pas été retrouvés et les autorités locales se sont empressées de démolir les ruines de l’édifice. Il ne reste plus qu’un terrain vague. J’ai l’impression qu’on veut nous faire comprendre que la page est tournée.
        https://roadtrippers.com/magazine/what-happened-to-the-georgia-guidestones/


      • Yann Esteveny 30 novembre 2023 17:24

        Message à avatar berry,

        Le problème de la maîtrise des ressources pour satisfaire correctement les populations est un sujet respectable. La Chine paye durement les conséquences d’une démographie non régulée. L’ennui c’est que ce n’est pas une régulation de la population mais une réduction qui est en cours.
        Le plan Kalergi contribue à la destruction des pays et des identités pour une société babylonienne sans avenir.
        Les Georgia Guidestones furent légèrement endommagés par une charge explosive mais presque immédiatement détruits ensuite. La page se tourne pour ceux qui voulaient encore voir. Les informations vont maintenant être effacés pareillement.
        La Réduction est En Marche.

        Respectueusement


      • Eric F Eric F 1er décembre 2023 13:22

        @Yann Esteveny
        l’auteur n’a absolument pas parlé d’extermination ni d’accélérer la fin de vie, mais de maitrise de la natalité.


      • Aristide Aristide 1er décembre 2023 14:42

        @Eric F

        En Afrique, le travail des enfants sert à assurer la « survie » des parents quand ils ne peuvent plus travailler !!!!


      • Eric F Eric F 1er décembre 2023 19:22

        @Aristide
        Dans les siècles anciens, les ménages donnaient naissance à 6 enfants pour que 3 parviennent à l’âge adulte ; désormais les 6 y parviennent


      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2023 19:57

        @Eric F
        désormais les 6 y parviennent


        Mais le waxxin va remédier à cela, et c’est en cours : cancers, infarctus, fausses couches, maladies auto-immunes sans oublier la pédocratie smiley


      • Eric F Eric F 2 décembre 2023 16:51

        @troletbuse
        les vaccins de nouvelle technologie ont été peu utilisés dans les pays à très forte natalité, alors s’ils avaient voulu dépeupler, ils s’y seraient pris autrement.


      • Lynwec 2 décembre 2023 17:12

        @Eric F

        Ils l’ont fait, comme c’est expliqué dans le documentaire « la chute de la Cabale » sur Odysee...

        Les campagnes de vaccination diverses sponsorisées par Bill la seringue ont un peu servi à ça, mais on ne va pas le clamer partout...Sinon,ça servirait à quoi de posséder les médias ?

        Pour l’ARNm, ça a foiré, en effet, peut-être aussi parce qu’on commençait à se méfier un peu en Afrique de tous ces « bienfaiteurs humanistes » d’Europe et d’Amérique...


      • Eric F Eric F 2 décembre 2023 19:00

        @Lynwec
        Sauf que depuis la vaccination en Afrique, la mortalité a baissé et la natalité ne s’est guère réduite ! Le continent va plus que doubler sa population les prochaines décennies.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 3 décembre 2023 19:51

        @Eric F & TOUS
         Il faut donner des chiffres c’est bien plus parlant
         
        L’afrique il y a 100 ans population 125 millions
        Population en 2023 pas loin des 1.5 Milliards !!!!!
        Cad une multiplication x 12 ! en seulement 100 Années
        Quequ’un ici pense que sur une planete finie c’est envisageable un x 12 dans un continent, meme en transvasant a doite a gauche en supposant que les population recevant le transvasement acceptent le génocide de fait !
        Mais qui serieusement qui ?
        un x 12 dans les prochaines autres 100 ene d’années à ce rytme donne
        1.5 Millard x 12 = 18 milliards !
        sur un seul continent pas la terre entiere un continent !
        J’ai posté une courbe ci dessus certains en 2000 la démentais,facile a retrouver meme K Hannan en causais en 1998 ou un truc du genre)
        Elle n’a pas baissée mais s’est amplifiée vers le pire, vu que certains les memes a l’époque vont annonner mais non ca va baisser cépapareil toutca
        8 milliards c’est 8 millards, ; combien de temps pour un x 2, cad 4 vers 8 millards
        Allo ... allo .. on se reveillles, ; pas pour nous mais pour nos enfants (et petits enfants pour certains) allo ... le cerveau est demandé à l’étage ....


      • berry 30 novembre 2023 15:28

        « En France pour servir d’aiguillon à d’autres pays (!), Il convient surtout de repenser totalement le système nataliste des allocations familiales et supprimer la notion de quotient familial qui est une exception en Europe. »

        N’importe quoi !

        Vous nous bassinez avec vos articles sur la restriction des naissances, alors que les français ne font pas assez d’enfants depuis des décennies.

        Allez le dire aux maliens ou aux nigérians qui nous envahissent.


        • Et hop ! Et hop ! 1er décembre 2023 14:33

          @berry

          Voilà ce qu’il aurait dû logiquement écrire :

          « En France pour servir d’aiguillon à d’autres pays (!), Il convient surtout de repenser totalement le système nataliste des allocations familiales et supprimer la notion de quotient familial pour les étrangers et les familles d’origine africaines ou asiatique. Remonter les allocations familiales pour les familles qui ont plus de 3 génération de citoyenneté. »


        • rhea 1481971 30 novembre 2023 18:36

          La surpopulation est due à un réflexe de Pavlov due au développement de

          l’énergie nucléaire, plus nous serons en cas de catastrophe nucléaire plus

          il en restera en vie. 


          • Seth 30 novembre 2023 19:11

            Tiens, on a caviardé des commentaires. Ici c’est un médiapart très très à droite, illuminé et mystique de bazar. smiley


            • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2023 09:43

              Quand les politiques seront tous payés au Smic ils s’occuperont des problèmes des autres ou ils partiront a la chasse au pognon dans le privé .....


              • chantecler chantecler 1er décembre 2023 10:05

                @zygzornifle
                " ou ils partiront a la chasse au pognon dans le privé .....

                « 
                Il me semble que c’est déjà fait .
                ...
                Le nombre de politiciens dans notre pays , et dans les pays voisins , qui viennent du privé , font une carrière politique et repartent dans le privé n’est plus à répertorier ...

                Où pensez vous par exemple que notre président va aller quand il aura fini de dézinguer notre pays avec sa politique néolibérale ?

                Il lui restera à toucher les dividendes et bénéfices qu’il a favorisés chez ceux de sa caste , no gentils et fameux milliardaires par exemple souvent issus des privatisations .

                 »L’argent ne coûte rien" a t’il déclaré il n’y a pas si longtemps entre deux emprunts massifs ( Covid , Ukraine ....)

                Oui pour lui c’est facile , et il a des ressources pour planquer le sien et n’engage que l’état avec le FMI derrière .

                Faut pas croire mais il a toujours un parachute (doré ?) accroché sur le dos .

                Pour les populations c’est pas pareil : elles remboursent directement , en taxes , en inflation, en impôts , en boulot jobés, etc etc ...et voient leurs petites réserves  : livret A et autres disparaître car les rentrées sont plus faibles et plus difficiles que le coût de la vie .


              • microf 1er décembre 2023 11:44

                @zygzornifle

                Entièrement d´accord avec vous que les politiciens s´occuperont des problèmes des autres lorsqu´ils seront tous payés au Smic.


              • Et hop ! Et hop ! 1er décembre 2023 14:36

                @chantecler :

                Comme Sarkozy, il fera aux USA des conférences à 100 000 euros de l’heure payées par Pfizer, Black-Rock ou General Électric pour le remercier d’avoir fait du bon boulot et de continuer à les faire profiter de son carnet d’adresse.


              • Eric F Eric F 1er décembre 2023 19:27

                @zygzornifle
                Quand tous les politiques seront payés au smic ... seuls les très très riches feront de la politique, en vivant de leur fortune personnelle : regardez aux USA, tous les présidents sont des milliardaires.


              • microf 1er décembre 2023 12:44

                " Même si pour les pays Africains subsahariens, l’impact écologique est inférieur de 15 % de celui des USA et de l’Europe, sauf que leur population aspire aussi à vivre comme le modèle occidental, ce qui est physiquement impossible, d’autant que les bouleversements climatiques vont participer aux migrations massives de ces populations, avec pour nombreux d’entre eux une fin de vie tragique en mer méditerranée et des conflits régionaux en perspectives.

                " Conflits régionaux alimentés et entretenus par l´Occident, cela, vous avez certainement oublié de l´écrire.

                Le Mali a repris sa Souveraineté, et a libéré la ville de KIDAL occupée de depuis plus de 10 ans par les armées de l´Otan et les terroristes que soutenait l´Occident.

                Les africains subissent le modèle occidental, mais les africains n´aspirent pas á vivre selon ce modèle néfaste á un être humain, y compris même pour l´occidental.

                Les africains venaient mourir en Méditérannée parceque l´Occident lui prend toutes ses richesses. Avec le nouveau monde qui est entrain de se mettre en place sous la houlette des BRICS, cela ne sera plus possible.

                Les pays africains sont entrain de reprendre leurs Souveraineté.

                Le Niger, le Mali, le Burkina-Faso ont amorcé ce mouvement, la France n´a plus á décider de ce qui se passe dans ces pas, et, le mouvement de reprise de Souveraineté des pays africains ira en s´étendant sur le continent.

                Pour la première fois, le Mali a vendu son Or sorti des mines maliennes et exploité par le Mali.

                Aidés par les BRICS, les usines de transformations de l´Or et d´autres matières premières sont entrain de se mettre en place au Niger, Mali et Burkina-Faso, cela ira en s´étendant dans d´autres pas africains.

                Avant, c´est l´Occident qui exploitait cet Or et autres matières premières et versait des miettes aux pays africains, et, les africains, faute de profiter de leurs ressources, sortaient en masse de l´Afrique pour venir mourir en Méditérannée.

                L´Afrique est le continent le plus dépleuplé avec une population de moins de 2 milliards d´habitants sur une superficie de 30 415 873 km2.

                L´Afrique, c´est plus que l´Europe, les Usa, la Chine réunis.

                l´ Afrique, possède presque plus de la moitié des matières premières du monde, qui bientôt, seront transformées sur place.

                L´Afrique a tout pour vivre comme au PARADIS, et, bientôt, ce sera possible.


                • Eric F Eric F 1er décembre 2023 13:28

                  @microf
                  Les tribus n’ont pas besoin des occidentaux pour s’entre-massacrer.
                  Quand l’Afrique maitrisera sa natalité et son économie, ce qui ne tient qu’à elle comme l’ont fait la Chine et l’Inde, alors oui elle sera, sinon un paradis, du moins un continent viable que les jeunes auront à coeur de développer en y travaillant.


                • Aristide Aristide 1er décembre 2023 13:59

                  @Eric F

                  Sauf que l’on continue à exploiter les ressources humaines de tous ces pays pour pallier nos déficiences en personnel …

                  Le cas des médecins, des ingénieurs, des informaticiens… est symptomatique de cette immigration choisie qui empêche tous ces pays d’arriver à un niveau social suffisant pour lui permettre d’être autonome et maitre de son économie. Et plus encore pour les emplois peu qualifiés ou l’émigration de ces jeunes fait des dégâts considérables… 


                • SilentArrow 1er décembre 2023 14:09

                  @microf

                  Espérons que cette reprise de souveraineté sur les ressources naturelles par les pays africains profitera à l’ensemble de la population et pas seulement à une toute petite élite se super riches.


                • Eric F Eric F 1er décembre 2023 19:32

                  @Aristide
                  Personne ne force quiconque à aller travailler dans un pays plus rémunérateur, même chez nous : nos jeunes diplômés sont nombreux à s’exiler aux USA ou Canada.
                  Mais en effet, il faut aider à ’’fixer’’ les plus compétents dans leur pays d’origine, l’aide au développement pourrait y contribuer plutôt qu’alimenter les caisses des cliques dirigeantes.


                • troletbuse troletbuse 1er décembre 2023 19:51

                  @Eric F
                  IL faut
                  Il faut
                  Il faudrait
                  Mais qu’est-ce que tu fais, toi ?


                • microf 1er décembre 2023 22:23

                  @SilentArrow

                  Bien sûr que la reprise de Souveraineté des pays africains va bouster les économies de ces pays, et aussi permettre aux autres pays d´en bénéficier, car avec le modèle actuel, l´Afrique ne pourra jamais se développer, tout appartient aux sociétés étrangères.
                  TOTAL fait son chiffre d´affaires en Afrique oú TOTAL ne paye pas l´impot, la monnaie qu´ utilise ces pays est imprimé á l´étranger et géré par le pays qui l´imprime ( un occidental a dit ceci « donnez moi le contrôle de la monnaie et je me moque de celui qui fait les Lois » ) comment ces pays vont-ils alors se développer ?

                  Sékou avait proposé á De Gaule de laisser les pays africains décíder librement de leurs avenirs et, la France compte tenu de sa technologie, de son expérience, de son capital, les accompagner dans leurs choix librement consentis.
                  Le général en bon colon, refusa cette proposition, 60 ans après les pseudos indépendance de ces pays, ils sont aujourd´hui á la traine, et la France avec.
                  Si De Gaule avait accepté cette proposition, la France serait le pays le plus riche du monde, ceci parceque toutes les colonies africaines francophones sont les pays les riches en matières premières dans le monde, la France en collaborant avec eux dans le modèle gagnant-gagnant, s´enrichirait aussi avec eux.

                  À partir du moment oú les pays colonisateurs n´auront plus la main-mise sur ces pays africains, tout ira même très vite.


                • Eric F Eric F 2 décembre 2023 09:18

                  @troletbuse
                  A part toi, les intervenants expriment des avis sur la situation, et des préconisations sur les solutions, donc ce que tu me reproches, adresse-le à tout le monde, et arrête de me coller aux basques. ;


                • Eric F Eric F 2 décembre 2023 09:23

                  @microf
                  la Guinée de Sékou était donc le pays le plus prospère du monde, puisqu’il avait la maîtrise de ses ressources ?


                • Eric F Eric F 1er décembre 2023 13:38

                  Je suis d’accord avec l’idée générale de l’article, comme quoi la surnatalité a créé un niveau de population mondiale qui dépasse les capacités ’’soutenable’’ de ressources de la planète, ce qui conduit à la surexploitation et à des rejets qui dénaturent les airs, sols et eaux.

                  Ceci étant, il faut que chaque région du monde assure sa propre stabilisation (ni disparition ni foisonnement), vouloir faire diminuer davantage les pays déjà en déclin démographique a quelque chose d’eugéniste, lorsque l’on parle par ailleurs de disparitions dans le monde vivant.


                  • troletbuse troletbuse 1er décembre 2023 14:16

                    Un grand merci à tous les zécolos verts pastèque, des euronazis qui grace à leurs efforts démesurés ont réussi à favoriser le passe carbone, l’identité numérique qui va supprimer toutes vos libertés et faire le contrôme social pire qu’en Chine. Les attentats commis par les services secrets servent à celà.

                    Merci également à tous les contoutcourts qui nous amène dans une société totalitaire.

                    Vous aurez froid, vous aurez faim et on va vous surveiller et vous piquouser et vous serez heureux.

                    Bienvenue dans la France et UE tiers-mondisée

                    Bienvenue dans la nouvelle Corée du Nord

                    Bienvenue dans le 4eme Reich

                    Bienvenue dans Soleil Vert

                    Vous êtes devenus des esclaves consentants.


                    • christophe nicolas christophe nicolas 1er décembre 2023 19:11

                      Savez vous, qu’il fut une époque où même CIA ne pensait pas qu’à des choses sordides mais cherchait des solutions malgré leurs faibles capacités, la preuve :

                      En 1957, la Central Intelligence Agency américaine a proposé au président Dwight Eisenhower que la paix au Moyen-Orient pourrait être réalisée en inondant la dépression de Qattara. Le lagon qui en résulterait, selon la CIA, aurait quatre avantages : [10]
                       - Ce serait spectaculaire et paisible.
                       - Cela modifierait sensiblement le climat des zones adjacentes.
                       - Il fournirait du travail pendant la construction et des zones de vie après l’achèvement aux Arabes palestiniens .
                       - Cela permettrait au président égyptien Gamel Abdel Nasser de « réfléchir à d’autres sujets » car « il avait besoin d’un moyen de se libérer du crochet soviétique ».

                      https://en.wikipedia.org/wiki/Qattara_Depression_Project

                      Le projet ne se fit pas car l’idéal serait de faire un barrage déversant de l’eau douce or la technologie des membranes est très récente donc il y avait deux choix non satisfaisant à l’époque :

                      • soit vous faites une mer salée ouverte sur la méditerranée (pas d’électricité)
                      • soit vous faites un barrage et vous salinisez la dépression

                      https://web.archive.org/web/20151123003918/http://basementgeographer.com/flooding-the-qattara-depression/

                      Un internaute commentant l’article ci-dessus espère que cela augmenterait la pluviométrie, étant donnée que cette région s’assèche depuis des millénaires. Ces espérances seraient déçues car les vents vont vers le sud-ouest dans ces régions eut égard à la rotation de la terre. Mais, au fait, avez vous identifié la cause principale de l’assèchement du croissant fertile ?

                      Voyons, c’est pourtant tout simple... :)

                      Les - 28 m d’altimétrie de la mer Caspienne diminuent sa surface d’environ 70% or elle fut pleine après la déglaciation et elle est en amont des vents.

                      « L. S. Berg a démontré de façon tout à fait probante l’inanité des conclusions de certains savants (S. A. Kovalevskij, A. V. Komarov)1 qui soutiennent en s’appuyant sur les données transmises par les auteurs antiques que le niveau de la Caspienne atteignait durant le Ier millénaire avant notre ère la cote absolue de + 1, 33 m »
                      https://www.persee.fr/doc/cmr_0008-0160_1965_num_6_3_1628

                      Alors, ce n’était pas si difficile mais je ne vous apprendrai pas qui a les clés de la Caspienne car il faut la remplir à partir de la mer d’Azov... :)


                      • Pénaliser les crimes de Haarp

                        Haarp tue. Haarp manipule. Haarp détruit. Haarp, c’est ce système électromagnétique diligenté par des satellites et des radars, qui permet d’espionner les gens 24h/24, de les téléguider ou de les tuer. Des millions de personnes sont agressées par Haarp, en France et dans le monde. Les maîtres de Haarp sont les hommes de l’Etat et les lobbys. Ces gens sont devenus les maîtres du monde et ils terrorisent les élites avec leur matériel secret d’une puissance diabolique.

                        Les Haarpistes peuvent faire tomber les avions, provoquer des accidents de voiture ou de scooter, causer des chutes de personnes à pied, téléguider des individus qu’ils utilisent pour agresser les gens qui les gênent, sans être soupçonnés le moins du monde.

                        Haarp permet au gouvernement de faire régner la terreur tout en feignant de rester dans les limites de la loi.

                        Il faut que les législateurs fassent rentrer les crimes de Haarp dans la loi. Derrière Haarp il y a notamment le gouvernement et divers groupes politiques. Ces gens ne peuvent pas continuer à harceler et à tuer sans jamais être inquiétés. La loi doit prendre en compte l’existence de Haarp et les forces de l’ordre doivent pouvoir enquêter sur ceux qui téléguident les criminels en utilisant la psychotronie électromagnétique.

                        Nous sommes au 21ème siècle et la loi ne peut continuer à ignorer les technologies surpuissantes qui sont utilisées de nos jours.


                        • Eric F Eric F 2 décembre 2023 09:37

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          ’’Les Haarpistes peuvent faire tomber les avions, provoquer des accidents de voiture ou de scooter, causer des chutes de personnes à pied, téléguider des individus qu’ils utilisent pour agresser les gens qui les gênent, sans être soupçonnés le moins du monde .... téléguident les criminels en utilisant la psychotronie électromagnétique’’

                          Sidérant ! la superstition dépasse à notre époque celle des époques obscures, prenez alors une gousse d’ail, ça repoussera les mauvaises ondes des harpies.

                        • troletbuse troletbuse 2 décembre 2023 10:43

                          @Eric F
                          Comme pour les waxxins, bientôt tu vas être obligé de bouffer ton chapeau. Parle-nous un peu de Maui !


                        • Eric F Eric F 2 décembre 2023 16:47

                          @troletbuse
                          Ayant sur les différents sujets une position prudente et rationnelle, qu’il s’agisse de l’épidémie, des vaccins, de la guerre d’Ukraine ou celle de Gaza, pas de revirement ou de bouffage de chapeau.
                          Mais là, avec vos histoires de téléguidage des consciences par un dispositif de régulation atmosphérique localisé et de puissance limitée, on est loin du seuil de simple vraisemblance, alors non.
                          Concernant les incendies à Maui cet été, la cause est naturelle et il y a eu des fausses rumeurs basées sur des photos ....d’un incendie de raffinerie datant de 2018


                        • Jean Keim Jean Keim 2 décembre 2023 07:58

                          Ce n’est pas par plaisir ni par choix que les Palestiniens s’entassent sur un territoire de plus en plus riquiqui.


                          • troletbuse troletbuse 2 décembre 2023 09:24

                            Ca y est, l’horizon s’éclaircit pour ceux qu’on a désigné « complotistes » depuis plus de 3 ans maintenant. Ce mot utilisé pour mettre fin à toute discussion, ce mot utilisé par les bas du front, les contoutcourts vu qu’il n’avait pas d’arguments ou qu’ils mentaient ou qu’ils étaient dans le déni absolu.

                            Il faut diffuser cette vidéo à grande échelle.La vérité a pris l’escalier devant les attaques des génocidaires mondial et des gouvernements corrompus jusqu’à la moelle. ET la France n’est pas en reste sur cette vue des SALOPARDS QUI GOUVERNENT

                            Le Vaccin Pfizer est le miracle qui n’a pas eu lieU

                            https://crowdbunker.com/v/5hp4k13sNL

                            Merci Carlo Brusa

                            Désolé pour tous ceux qui ont été injecté sous contrainte, éventuellement des futurs victimes.ou futurs malades atteints par les effets secondaires. (Il existe des traitements pouvant désintoxiquer le corps des saloperies que les génocideurs ont VOLONTAIREMENT introduits dans ces faux vaccins)

                            Pas de pardon, pas de quartier. Ils doivent payer et très cher


                            • Eric F Eric F 2 décembre 2023 10:18

                              @troletbuse
                              En regardant ce sujet, y a eu deux aspects ayant donné lieu à enquête.

                              Le premier, chronologiquement, a été celui de la non-transparence des contrats, et des tarifs excessifs de certains Labo (la dose Moderna était 10 fois plus cher qu’Astra). Cela n’a pas été jusqu’au bout sur les collusions entre décideurs notamment au niveau de l’UE avec les labos.

                              Ensuite sur la question des effets secondaires. Le Sénat avait saisi début 2022 l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui a publié son rapport

                              et synthèse

                              Selon L’Agence européenne des médicaments (EMA) les vaccins contre la COVID-19 ont été suivis par une issue fatale pour 11 448 personnes dans l’UE

                              8 368 pour le vaccin Pfizer BioNTech (soit 1 345 décès de plus en 2022).

                              1 579 pour le vaccin d’AstraZeneca.

                              1 161 pour le vaccin Moderna.

                              339 pour le vaccin Janssen.

                              1 pour le Nuvaxovid.

                              Il s’agit de conséquence suspectée (suspected side effects), la causalité n’est pas établie pour l’ensemble de ces cas
                              Ce point qui nécessite une enquète approfondie, en France on n’a pas de chiffre crédible.

                              Il y a une question évoquée dans la vidéo, est-ce que les labos ont délibérément falsifié les données dans leur rapport d’étude.
                              Un cas avait déjà été identifie, il s’agit d’un des sous traitants de Pfizer Mais de manière générale, l’efficacité n’a pas eu l’ampleur affichée dans les rapports, ce qui nécessite une vaste enquète au niveau international.


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2023 10:31

                              @Eric F
                              Avec des institutions VEROLEES et soumises, il y a encore du boulot.
                              Pour l’instant, rien d’autre à ajouter sinon se battre.


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2023 11:37

                              @Eric F
                              Nouveau concept : L’efficacité négative du waxxin MDR  smiley  smiley


                            • Eric F Eric F 2 décembre 2023 14:33

                              @troletbuse
                              Je ne sais pas où tu as trouvé l’expression ’’efficacité négative’’, alors que j’ai parlé d’’’efficacité n’ayant pas l’ampleur annoncée’’.
                              C’est là toute la différence entre ton esprit de contradiction systématique, et l’approche de critique rationnelle.

                              La notion de complot implique la volonté délibérée de nuire, telle que l’histoire de poison qui serait volontairement inclus dans les injections ou dans les trainées de condensation d’avions. Or il y a des cas de nuisance non intentionnelle mais masquée par sous-estimation ou raison d’intérêt, comme l’amiante, le médiatior, de même la question se pose sur la réelle efficacité dans le temps et les effets secondaires des vaccins (le rapport efficacité/risque, selon les différentes catégories).

                              On voit que les ’’experts’’ dans un domaine donné, qu’il s’agisse par exemple de climat ou d’épidémie, tendent à accentuer le catastrophisme pour ’’conscientiser’’. Mais à vouloir trop en faire ’’pour les besoins de la [bonne] cause’’, ils finissent par se discréditer et produire le contraire de leur objectif. 
                              Cela se voit aussi en géopolitique, avec les supporters inconditionnels de l’Ukraine sur les grands média (ils commencent à déchanter) et ceux de la Russie sur les anti-média (on en connait ici quelques uns). Or là aussi le sujet n’est pas binaire, et à vouloir trop en faire cela peut conduire à empirer la situation.


                            • Eric F Eric F 2 décembre 2023 14:37

                              @troletbuse
                              ’’Pour l’instant, rien d’autre à ajouter sinon se battre’’
                              Comment et contre qui ?
                              Pendant la période de la terreur révolutionnaire, les ultras ont guillotiné les modérés, et à la sortie ils ne restait plus que les réactionnaires pour ramasser le pouvoir.


                            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2023 10:24

                              L’écologie vert pastèque est l’écologie punitive. Passe carbone, passe sanitaire, taxes, etc

                              Elle ne s’attaque pas à ceux qui provoquent la pollution. Il lui faut juste des boucs émissaires.pour faire sa propagande.


                              • Eric F Eric F 2 décembre 2023 14:57

                                @troletbuse

                                ’’Elle ne s’attaque pas à ceux qui provoquent la pollution. Il lui faut juste des boucs émissaires.pour faire sa propagande’’


                                Il y a quelques décennies, les pays du G7 étaient appelés ’’pays les plus industrialisés’’ ; désormais certains d’entre ces pays sont désindustrialisés ou en voie de l’être. Or les pays qui sont désormais les plus industrialisés sont encore comptabilisés comme ’’émergents’’ et peuvent augmenter leur combustion de charbon jusqu’en 2035. Donc même si on supprime toute combustion en France, pour l’exemplarité selon Macron, en un ou deux ans les rejets mondiaux l’auront effacé.

                                Et quand on ferme en France une usine peu polluante pour l’ouvrir ailleurs dans des conditions plus polluantes mais moins couteuses, en plus faudra-t-il faire venir les produits par transport maritime international dont nul n’est comptable des rejets. idem le transport aérien d’agrément (ou vers les forums contre la pollution), et les croisières sur villes flottantes.
                                Alors on baisse notre chauffage et on met petite laine et édredons, sinon par vertu, du moins à cause des tarifs.


                              • microf 2 décembre 2023 13:32
                                @troletbuse

                                Voilá le futur de l´Afrique qui est entrain de naitre.

                                Regardez « L’Ascension Économique Inattendue du Niger : Révolution et Uranium » sur YouTube

                                • Ffgismo 2 décembre 2023 18:29

                                  La question démographique est la question la plus raciste qu’il soit chaque groupe souhaitant dominer par le nombre l’autre, et l’exterminer, de fait.

                                  homo sapiens a été anéanti par homo exterminateur, la Shoah étant un coup d’essai, les animaux de basse-cour en savent quelque chose…


                                  • Ffgismo 2 décembre 2023 18:50

                                    La France 687000 km2 ou 68 000 000 millions d’hectares, il faut au minimum 4ha par habitant pour vivre convenablement en étant autonome, souverain (un peuple souverain est un peuple qui choisit son destin)

                                    Donc il ne faut pas dépasser 17 millions d’habitants.

                                    j’habite une commune de environ 1000 habitants et en fonction de la superficie nous ne devons pas dépasser 1500 habitants, qui s’en préoccupe ? un, deux, heureusement nous sommes en totalité en zone inondable dans le cas contraire il y aurait assurément 10 000 habitants.

                                    Voila ce dégénéré de « sapiens » dans ses œuvres.

                                    Les démographes c’est comme ces abrutis d’économistes qui oublient d’intégrer l’environnement et tout ce qu’il nous apporte dans leurs calculs.


                                    • @Ffgismo

                                      Le P L U c’est les maires et + qui gèrent ...

                                      Le crétin de la commune où je suis habitant , délivre à tour de bras des autorisations de bâtir même en secteur non constructible .

                                       Ni le préfet, ni le département , ni la région ne s’oppose à des projets de construction en zone inondable ou en zone instable .

                                      Par contre les terrassiers travaillent des mois piqueter le sol ou à couler des tonnes de béton pour viabiliser le sol, qui de toutes les manières possible le sol bougera et détruira le logement .
                                      ... 
                                      Certains Maires sont comme les cons , ils osent tout ...


                                    • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2023 20:52

                                      certains se reconnaiteront

                                        Savoir et ne pas savoir, être conscient d’être parfaitement droit tout en racontant des mensonges soigneusement construits, avoir simultanément deux opinions qui s’annulent, les savoir contradictoires et croire à l’une et à l’autre... Oublier tout ce qu’il était nécessaire d’oublier, puis le ramener à la mémoire au moment où on en avait besoin, et ensuite l’oublier à nouveau rapidement... c’était la subtilité ultime.



                                        • lol

                                          https://twitter.com/excocet17/status/1730970049429577738

                                          Punition divine. De fortes chutes de neige et de glace ont gelé les avions à Munich à destination de la conférence sur le réchauffement climatique à Dubaï. Si c’est pas un signe alors je ne sais pas ce que c’est !


                                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                            Breton t’as beau bloquer X , je te crache sur ton écran ....lol


                                          • Et je n’oublie pas les nuiseux qui bouscule AGV ....

                                            Français minables


                                          • Macron à l’heure du déclassement .

                                            #Déclassement–Macron snobé par les dirigeants arabes à Dubaï

                                            « Rien ne s’est passé comme espéré pour Emmanuel Macron », constate (https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/02/a-dubai-macron-fait-les-frais-de-l-irritation-des-dirigeants-arabes_6203524_3210.html) avec désarroi Le Monde.

                                            En déplacement à Dubaï pour la COP28, le chef d’Etat a tout d’abord tenté d’organiser une nouvelle tournée régionale, notamment pour rencontrer Mohammed Ben Salman.

                                            Sans succès.

                                            Le président français espérait alors au moins échanger avec le prince héritier saoudien à Dubaï, mais ce dernier a finalement annulé sa venue.

                                            En désespoir de cause, Emmanuel Macron s’est rabattu sur l’idée d’une simple table ronde avec des dirigeants arabes en marge de la COP28.... mais aucun n’a daigné participer.

                                            Le « soutien sans nuance » accordé à Israël, qui donne une « caution morale et politique » à Netanyahou et à son massacre à Gaza semble porter ses fruits, comme le redoutaient (https://t.me/kompromatmedia/4390) récemment les diplomates.

                                            Dégagé d’Afrique (https://t.me/kompromatmedia/4042), humilié par Washington (https://t.me/kompromatmedia/3967) ou encore récemment par le Maroc (https://t.me/kompromatmedia/4048), rembarré par les BRICS (https://t.me/kompromatmedia/3841), inexistant sur l’Ukraine (https://t.me/kompromatmedia/3932) : les succès de Macron à l’international sont sans commune mesure.


                                            • Claude Courty Claude Courty 3 décembre 2023 20:31

                                              C’est moins en termes d’espace vital que de pauvreté et d’ingouvernabilité croissante, que se pose le problème de la prolifération humaine.

                                              La multiplication des désordres et des violences de toutes sortes partout dans le monde, ainsi que le gonflement des flux migratoires en témoignent.

                                              Schéma sans commentaire

                                              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                                              Des avatars du binôme économie-population

                                              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/01/du-binome-economie-population.html

                                              Le syndrome de l’autruche

                                              https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                                              Si un ou plusieurs de ces liens sont inactif(s) – censure oblige –, en effectuer le copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité