• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le filtre partisan

Le filtre partisan

Ou pourquoi les débats n’ont jamais fait bouger les lignes

Le fait d’armes entre Jean-Luc Mélenchon et Daniel Cohn Bendit m’a rappelé à quel point une vision partisane pouvait biaiser la vision d’un fait établi. Rappel du fait en question : lors de l’émission spéciale programmée sur France 2 dimanche soir, Daniel Cohn Bendit et Franz Olivier Giesbert sont en plateau lorsqu’un duplex avec Jean-Luc Mélenchon est mis à l’antenne. Daniel Cohn Bendit s’adresse alors à Mélenchon : « Jean-Luc, si tu te présentes à la primaire, tu peux la gagner... », à quoi l’ex-sénateur lui rétorque : « Monsieur Cohn-Bendit, est-ce que vous pouvez m'appeler par mon nom et pas par mon prénom, s'il vous plait ? Nous ne sommes pas amis, ne jouons pas la comédie ».

S’ensuit une passe d’armes à fleurets pas si mouchetés et une déferlante sur les réseaux sociaux. A titre personnel, j’ai une certaine tendresse pour Daniel Cohn Bendit qui a réussi à lui tout seul à faire plus de 17% dans une élection pour les écologistes. Sa double culture franco allemande en fait de lui un défenseur avisé mais non servile de la cause européenne. Bref j’ai trouvé Mélenchon ridicule surtout lorsqu’on sait que les deux hommes sans être amis dans la vie se tutoient. Mais au nom de sa posture de futur candidat, Mélenchon monte sur ses grands chevaux (ou poneys plutôt) et tance un Cohn Bendit retiré de la politique qui était prêt à lui dérouler le tapis rouge. Certes le fait que ce dernier ait trouvé Macron sympathique le discréditait à priori auprès dudit Mélenchon mais les faits sont têtus et l’homme dit de gauche adore le buzz.

Ce qui m’interpelle à travers ce fait est ma vision déformée de cet épisode. Car si j’en crois les réseaux sociaux, ce serait Daniel Cohn Bendit le plus pathétique des deux. « Has been, pédophile » rien ne lui est épargné.

A l’instar des débats télévisés qui ne font que plébisciter les champions d’un camp ou de l’autre on s’aperçoit bien que le miroir de la télévision n’est déformant que pour ceux qui n’ont pas d’opinion tranchée. Les résultats d’après débat sont formels : 66% des téléspectateurs avaient trouvé Fillon plus convaincant que Juppé alors qu’il y avait une feuille de cigarette entre les deux lors du débat.

Evidemment on ne peut s’exonérer d’un débat politique avant une élection et les Français apprécient l’exercice puisqu’ils ont été plus de 8,6 millions à suivre le tête-à-tête Juppé / Fillon sur France 2 et TF1. Et ce n’était que la primaire de droite...

Mais ne nous leurrons pas, à moins d’un coup de théâtre extraordinaire ou d’une contre-performance avérée, aucune ligne ne bougera à l’issue d’un débat dont on ne retiendra que les petites phrases. Et non l’anaphore de François Hollande ne lui a fait gagner ni le débat contre Nicolas Sarkozy, ni l’élection. Il n’a gagné que sur le rejet de son adversaire, prélude à ce qui vient de se passer à la primaire de la droite. Et c’est malheureusement souvent le cas lors d’une grande élection démocratique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Lonzine 28 novembre 2016 17:50

    encore un qui passe en direct


    • gogoRat gogoRat 29 novembre 2016 12:55

      @Lonzine
       Tout ce cinéma !
       Ma foi, ’à quelque chose malheur est bon’ !  :
       
       Pour se consoler de toute cette comédie ’primaire’, ridicule et méprisable par ses non-sens, ses mépris de l’auditoire capté (captif ?) ,
      il suffit justement d’en être spectateur ! (’au second degré’ comme on dit) : c’est gratuit,
       divertissant, et ça conforte nos motivations à se faire encore davantage confiance dans nos capacités à penser par nous-mêmes ! Sapere aude !


    • gogoRat gogoRat 29 novembre 2016 13:10

       Pour porter à son comble le plaisir du spectacle, le fin du fin, le clou le plus génial dont on puisse rêver ... est loin d’être improbable :
       un bouquet final, en apothéose, avec MLP contre Mélenchon au dernier round !!


    • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 2016 13:52

      @Lonzine
      Je lis dans le billet :
      « Sa double culture franco allemande en fait de lui un défenseur avisé mais non servile de la cause européenne. » —> Mmouarf ! Il est 100% au service de la commission et des néocons, avec son art de tout emballer dans ses discours bobos insupportables ! Insultant les souverainistes de manière obsessionnelle, entre deux diatribes libertaires il a soutenu le coup d’état ukrainien, participé à toutes les campagnes d’excitation pro-guerre... N’en jetez plus la cour est pleine !
      Ceci dit, si Mélenchon le tutoie d’habitude, la tentative d’échappatoire (peur du discrédit apporté par la révélation de cette familiarité ?) est certes bien maladroite.


    • aimable 28 novembre 2016 17:52

      un article qui n’a pas été écrit sur le débat avec les yeux de chiméne pour Mélenchon, mais qui montre a quel point ce monsieur a une très , très haute opinion de lui même quand il est sur scène


      • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2016 09:35

        @aimable
         

         ’’ce monsieur a une très , très haute opinion de lui même quand il est sur scène’’
         
         Au contraire, je trouve que cette mise au point de Mélenchon envers l’interpellation de DCB était davantage motivée par le respect que Mélenchon se doit de manifester pour son électorat que par l’hypothétique mais justifiée opinion qu’il aurait de lui-même.
         
         Et ne me parlez pas de populisme : le populiste en l’occurrence, c’est Cohn Bendit.

      • jpm jpm 29 novembre 2016 09:44

        @JL
         
        tout a fait daccord avec vous JL. Dailleurs ce que vous expliquez est tres bien expliqué dans un article de Marianne, en lien ci-dessous. A mon avis, Jean-Luc Melenchon avait parfaitement anticipé cette repartie... qui a pris de court et vexé Daniel Cohn Bendit.

        http://www.marianne.net/pourquoi-cohn-bendit-ne-peut-plus-tutoyer-melenchon-100248228.html


      • cevennevive cevennevive 29 novembre 2016 10:03

        @jpm et JL, bonjour,


        Et qui est le plus grossier des deux ? « va te faire voir » à l’antenne, c’est le summum de la classe...

        Pauvre petit Daniel, vexé comme un môme à qui l’on a tiré l’oreille. Il faut lui apprendre le respect, (mais c’est un peu trop tard.)

        Message personnel : « Allez, dégage Daniel. Tu as fait rêver notre génération, mais tu es désormais rassis et dépassé ».


      • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2016 11:52

        Bonjour, @cevennevive
        Oui, DCB c’est la grande classe, d’accord avec vous. Ce qui pouvait passer pour de l’impertinence amusante à 20 ans n’est plus que le reflet d’une vulgarité affligeante à plus de 70 ans.


      • HELIOS HELIOS 29 novembre 2016 15:58

        @aimable

        moi je, (c’est bien de dire ça), je pense donc que l’auteur de ce billet, qui se présente comme un pro des media, et qui n’est pas content que les reseaux sociaux defendent Mélanchon, ... l’auteur donc, n’a pas compris que ce ne sont pas les media qui doivent faire l’opinion.

        Cohn Bendit a été odieux, point barre.

        D’abord, lorsque’on est face a des millions de téléspectateurs, il y a un minimum de respect et de politesse a avoir envers eux, et ensuite, la relation entre deux personnes, même si elles de croisent occasionnellement, ne peut être une relation de connivence ou d’amitié telles que le tutoiement le suppose.

        Quand au commentaire de Cohn Bendit, là il est même inimaginable qu’il soit re-invité ulterieurement. Une bonne periode de purgatoire serait bienvenue. Helas, les media n’ont pas plus de respect que de bonne education, tout ce qui manque actuellement a notre société.

        Je n’adhère pas a Melanchon - ni a Cohn Bendit, mais en l’occurrence je défends JLM sans aucune réserve.

      • lsga lsga 28 novembre 2016 17:58

        Si Mélenchon ne participe pas à la primaire, et que la gauche n’est pas présente au second tour en 2017, ça va être chaud pour ses fesses. En plus, je pense que Cohnbendit a raison, il a toute les chances de remporter cette primaire. 


        • Aristoto Aristoto 28 novembre 2016 18:24

          @lsga

          Il le sera au second tour...Tu le dis toit même il se droitise alors que Marine Le Pen enchaine les incohérence entre pédé et identitaire enragé. Tu vas voir il va tout rafler même les bourricot nationaliste smiley 


        • lsga lsga 28 novembre 2016 22:02

          @Aristoto
          il s’extrême droitise oui. en temps normal, ça lui aurait fait perdre plein de voix, dont la mienne. Mais vu la situation... 


           
          Je suis en train de regarder les chiffres des différentes élections, et en fait ça commence à me rassurer. Il lui suffit de faire 7 millions de voix pour être qualifié au second tour.... ce qui veut dire qu’il lui suffit de piquer 3 millions de voix au PS sur les 10 millions qu’ils ont fait en 2012... ce qui devrait être facile...

          En fait, à bien y réfléchir, il a raison de pas se présenter aux primaires smiley smiley
          Il a seulement besoin de 3 millions d’électeurs socialistes pour passer devant Lepen... Lepen qui va perdre les voix des poujadistes au profit de François Fillon....

          Merde... merde... attend... Mais en fait, la surprise de 2017, le Trump Français : ça va être Jean-Luc Mélenchon ! Ah ! La France....
           
          Enfin pour gagner au second tour, il aura besoin d’une partie des voix du FN, ce qui peut expliquer son positionnement de facho de merde en ce moment.... 

          bref, on verra bien. 

        • Aristoto Aristoto 29 novembre 2016 00:55

          @lsga

          Je trouve qu il equilibre assez bien son dosage franco-centre avec son bla bla republicano-universaliste actuel...a moins que ca soit la meme chose au final.


        • lsga lsga 29 novembre 2016 01:42

          @Aristoto
          moi, perso, la dérive de Mélenchon à l’extrême droite me fou vraiment la gerbe. 

          I
          l y a quelques mois de cela il était passé sur France 2, dans des paroles et des actes je crois. La journaliste lui avait posé une question simple : « aruiez-vous accueilli les réfugiés ? », il a refusé de répondre. :puke : 

          Mais bon, mieux vaut LO que le NPA, le NPA que le FdG, mieux vaut le FdG que le PS, mieux vaut le PS que LR (pour le LR et le FN, j’ai des doutes de qui est le plus fascistes des deux aujourd’hui). Si Mélenchon a une chance de faire barrage à Fillon et Lepen, je le soutiendrais, j’arrêterais même de lui casser du sucre sur le dos le temps de l’élection. 

          Mais bon, vivement que ça pète pour de vrai. J’en peux plus de cette démocratie bourgeoise bonne qu’à choisi le moins pire des bureaucrates. 

        • Aristoto Aristoto 28 novembre 2016 18:17

          Bravo méluche de renvoyer les laquais du systeme à leur petit gamelle...parce bientot y aura plus grand chose.

          Mélenchon à démarrer à 6 % en novembre 2011 pour finir à 11% lors des election en étant arriver jusqu’à 17% dans les sondages quelque jours avant le premier tour, le vote utile ayant fait son effet d’ici là...Aujourd hui mélenchon est accréditer de 13-15% avant que la campagne final ne démarre tandis que le PS se trouve à 9 %( la gÔche est mort !!!.... Vive la Gauche !). Ni Macron ni montebourge s’il est envoyé au charbon pour sauver ce qui reste du PS ne pourront faire ni faire oublier leur pleine prticipation au pouvoir actuel malgres quelques effet de manche du Macron qui nous ferait presque croire qu’il vient juste d’atterrir du ciel. Plus la dynamique de Mélenchon s’accentue et plus le rabattage vers le vrai vote utile donc vers sa candidature aura lieu comme en 2012. voire meme les centriste qui pourrait préférer la radicalité de Mélenchon à l’extrémisme filloniste si bayrou s’avere incapable de fructifier son electorat si tant et qu’il se présente.

           


          • Aristoto Aristoto 29 novembre 2016 00:59

            @oncle archibald

            L ego est dangereux quand il est denue de talent effectivement.

            Apres c est a toi de voir es tu suffisement cynique et plein de nihilisme que tu t abessera a cette basse besogne qu est le vote pour faire chiez le monde ...ou non.


          • jmdest62 jmdest62 29 novembre 2016 08:19

            @oncle archibald


            « Vous vous prenez pour quelqu’un que vous n’êtes pas monsieur Mélenchon »
            .

            JLM sait qui il est et ce qu’il représente ...il sait aussi parfaitement à qui il s’adresse et n’a pas à recevoir de conseil de ce révolutionnaire embourgeoisé sur un sujet (la primaire du PS) sur lequel il s’est clairement positionné depuis très longtemps....et n’a pas changé sa position d’un iota depuis
            extrait :
            «  Pour ce qui me concerne, on se souvient qu’en proposant ma candidature le 10 février dernier, j’ai dit sans détour que je ne participerai pas à cette primaire. »
            °
            M. Cohn Bendit a cherché à faire du « remplissage » en essayant de provoquer un débat vide de sens ...il a été remis à sa juste place .
            °
            @+


          • egos 28 novembre 2016 19:08
            Commençons par la fin (de l’article)
            Fillon a gagné par l’adhésion massive d’une droite mesquine et revancharde -non sans raisons toutefois- et vous seriez surpris de l’engouement de la petite bourgeoisie provinciale (catho mais pas trop lorsqu’il s’agit d’héritage, ouvertement pr fn, anti-immigrés, anti-fiscale, sur ce dernier point elle s’expose à des cruelles déception)
            Réduire les succès de Fillon, par de simples calculs d’apothicaire, à une kermesse électorale des droites tenue par des dames patronnesses (au Sens Commun du terme) et une tombola à l’issue de laquelle le candidat aurait récupéré l’encensoir et les breloques qui vont avec pour enfin diriger la procession relève d’un optimisme un peu béat.
            Fillon, plus Charles Martel que Jeanne d’Arc, prépare la conversation du pays à la liturgie et aux odes de la droite dure et pure
            Attendons nous à voir des cohortes de fidèles et convertis grossir les rangs croisés.

            DCB nous a habitué aux éclats de voix, au parlement européen (ta gueule), lors d’un débat avec Alexis Corbières et en de multiples circonstances.
            C’est son style.
            Il est aussi le signataire d’une lettre ouverte en compagnie de J Bové et d’’13ème comparse, il y a qqs 30/36 dénonçant les orientations politiques du FDG.
            Cette attaque, peu élégante s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de mise en cause des orientations du FDG et de JLM (plutôt chasse en meute) orchestrée par l’Elysée, les media (même JDray, ancien allié était de la partie) afin de le discréditer après qu’il eut rempli sa mission (renflouer les urnes en faveur de Hollande).

            Sans entrer dans le débat de fond (orientation, stratégie, pertinence du positionnement FDG & FI) retenons les inclinations parfaitement européiste, mondialiste, ontarienne et libérale (sur un plan économique) de dcb.
            Son recrutement auprès de Eur1, station dont le profil ne laisse planer aucun doute sur son affiliation idéologique, n’en laisse par contre subsister aucune sur celles de dcb et la démarche parfaitement insidieuse de son approche auprès de JLM, 
            le tutoiement faussement amical visait à l’entrainer sur le terrain des primaires de gauche, puis de condamner son refus de tomber dans le piège tendu.

            La finesse n’est pas l’apanage de dcb, ce qu’il parait assumer, par contre il inquiète pas ses crises, caprices, emportements à répétition. 
            Est ce lié à un manque de reconnaissance publique, son éloignement du PE, la privation de siège à ce même parlement, sa relégation au statut de simple chroniqueur radio ?
            Il gagnerait à se faire suivre et contrôler régulièrement ses paramètres sanguins,
            déja que nous venons juste de perdre Fidel !


            • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 28 novembre 2016 22:33

              @egos. Tous vos arguments sont parfaits, imparables et valables évidemment mis à part le « tutoiement faussement amical ». Regardez le Quotidien du jour qui décrypte parfaitement la relation Mélenchon/Cohn Bendit et montre qu’ils se tutoient depuis plus de 10 ans et ce, à la demande de Mélenchon.


            • alinea alinea 28 novembre 2016 23:55

              @Félicien Arcuel
              Cohn bendit a créé EELV en juillet 2008 ; presque instantanément José Bové s’y est rallié. Les gens du futur PG ont soutenu à mort avec beaucoup d’investissement la candidature de Bové à je ne sais plus quelle élection.
              Le PG est le parti le plus écolo, l’écologie est forcément de gauche ; quand Mélenchon avec MGBuffet a créé le PG en octobre 2008, il était évidemment logique qu’il y ait rencontre ; peut-être même logique que Mélenchon aille vers Cohn Bendit plus connu.
              Nous avons été nombreux à nous faire avoir, mais Cohn Bendit s’est vite révélé le plus ultra libéral, néolibéral, qui soit. Cohn Bendit s’en fout, il joue ; Mélenchon non. La messe était dite et je soupçonne CB d’avoir voulu mettre à mal Mélenchon ; il a très bien fait de le renvoyer dans son filet !


            • izarn izarn 29 novembre 2016 00:21

              @alinea
              Je n’ai pas vu la suite de l’ITW.
              Mais c’est un culot monstre de proposer la primaire PS à quelqu’un qui voté contre le TCE en 2005 !
              Car bien sur ou se trouve la moindre critique au PS actuel sur l’UE de Lisbonne ?
              Un PS qui a signé le TSCG, celui de Merkosy ?
              Un PS qui laissse Junker à la tete de l’UE ?
              Bref Cohn Bendit est complétement idiot, ou il pense que Mélenchon n’est qu’un arriviste sans conviction, comme les autres...


            • egos 29 novembre 2016 01:02

              @Félicien 

              « ils se tutoient depuis plus de 10 ans et ce, à la demande de Mélenchon. »
              Atesté et vérifié, merci de cette précision et mise au point.
              La psychologie de JLM le désigne comme un homme d’adhésion (Mitterrand , puis Jospin) ou d’alliances (Gauche Socialiste avec J Dray, Nouveau Monde Emmanuelli, Trait d’Union Fabius).
              Soutien occasionnel des motions ou candidatures Ségolène Royal, J Bové, Benoît Hamon.
              Il ne fait aucun doute qu’il ait eu des contacts rapprochées avec DCB et EELV dont il partage maintenant certaines analyses écologiques et une adhésion (bien que restrictive) au projet européen.
              Pour quelle raisons a-t-il éconduit DCB, par delà le contexte factuel de leur divergences politiques : 
              une querelle comme il en existe au sein de vieux couples que tout sépare à un moment donné ?
              Le contexte électoral s’annonçant tendu et la « fin de carrière » de DCB délicate, qu’attendre d’autre que des piques et des réactions d’exaspération.
              Une question reste en suspens, l’état des relations ou négociations avec le PS et/ou Hollande, 
              gageons que JLM ne se laissera pas prendre, cette fois-ci, par l’urgence de l’entre deux tours des présidentielles qui l’avait conduit à une reddition sans conditions au soir du premier round 2012.

            • Alren Alren 28 novembre 2016 19:28

              150 000 personnes soutiennent la candidature de JLM.
              Combien de personnes soutiennent Cohn Bendit ? Sur quelle base objective était-il invité à la télévision ?

              Ce révolutionnaire en peau de lapin, écologiste de mes fesses, à la grande gueule, a raté son objectif en adoptant cette familiarité de fausse camaraderie pour un homme qu’il déteste plus que Fillon : faire entrer malgré lui JLM dans le cercle du PS « de gauche » aux yeux des spectateurs non avertis afin de le déconsidérer aux yeux de ceux qui détestent cette clique pourrie.

              Mais JLM est trop intelligent pour ne pas avoir compris la vile manœuvre de son ennemi.
              Et sa réponse était comme on dit aux échecs, « le meilleur coup ».

              Bien sûr, les merdias de droite (pardon pour le pléonasme) ont essayé de venir en soutien à Cohn Bendit en rappelant qu’ils se tutoyaient quand ce dernier paraissait de gauche (et même gauchiste), mais les réseaux sociaux ne s’y sont pas trompés et ont renvoyé Cohn Bendit à son état de has been.


              • 59jeannot 29 novembre 2016 08:29

                @Alren
                Dcb n’est qu’une fabrication médiaco-oligarchique de mai 68 ; à l’époque les vrais héros étaient les 10 millions d’ouvriers en grève. La TV s’est servi de 3 olibrius devant les barricades pour illustrer la violence des manifestations. La suite de la carrière de Dcb a confirmé qu’il n’est qu’un arriviste,un profiteur qui suit le sens du vent. sans aucun intérêt. Je crois que son intervention sur F2 fut programmée pour nuire à JLM que les journaleux aux ordres ne portent pas en leur cœur
                 


              • JMBerniolles 28 novembre 2016 20:41
                D’instrument du système en 1968, Cohn-Bendit en est devenu un valet au Parlement européen où c’est un défenseur agressif du néo libéralisme.

                Mélenchon a eu raison de l’aligner sur cette affectation qu’il a à se raccrocher aux lambeaux de son passé... cette condescendance et cette supériorité qu’il essaie d’imposer à ses interlocuteurs, comme quelqu’un qui n’a pas compris qu’il était démystifié depuis longtemps. 

                Cette soumission au système lui fait encore soutenir le P(S) en cours d’implosion, où la lutte finale pour ce qui reste des places est une honte pour notre pays.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 novembre 2016 00:28

                  @alinea

                  +1

                  Et puis si mélanchon c’est pareil que le FN.....(dans le raisonnement)

                  Bah alors autant voter pour mélanchon, ca évitera que la sarl de la crevette prenne le pouvoir...

                  Avec le FN bonjour la dictature à la pinochet (ou à la polpot)

                  On est déja en état d’urgence permanente avec le Parti Saloperie d’extreme droite, ils veulent quoi , l’etat de guerre avec le FN, ou la guerre civile ?

                  Tous les riches vonts fuir notre pays, plus un touriste ne voudra venir, ca sera la corée du nord ici. 

                  On sucera tous des cailloux en bouffant des rultabagas de temps en temps.

                  J’irai voter fion au deuxième tour si cela s’avère nécessaire, et je compte sur vous tous pour faire pareil 

                  (pour éviter le pire comme du temps de chichi), le FN ca va pas non smiley

                   

                  PS Pour Alinea :

                  « mais pas les cocos qui l’ ont envoyé sur les roses. »

                  LE PCF à rallé mélanchon ce WE, remets des piles neuves dans ta radio smiley


                • alinea alinea 29 novembre 2016 00:40

                  @Ouam
                  T’as pas suivi ; le PC a envoyé le NPA sur les roses, en 2009 !
                  qu’est-ce que tu as contre les rutabagas ??


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 novembre 2016 00:55

                  @alinea :

                  Ah excuse moi, je pensais dans ton texte que tu te refarais à rejet du pcf d’il y à un mois ou deux vers mélanchon et que tu avais loupé l’accord d’hier

                  (ce que ton texte laisse entendre au passage, relis le)

                   

                  « qu’est-ce que tu as contre les rutabagas ? ? »

                  Vote crevette (ou pas contre crevette au 2eme tour si ca se passe mal que mélanchon n’atteigne pas le 2eme tour p ex) ,

                  t’en aura à tous les repas, tu pourra les apprécier à leur juste valeur smiley


                • jaja jaja 29 novembre 2016 01:25

                  @alinea

                  Mélenchon le mégalomaniaque est humain...  smiley Toujours le mot pour rire à défaut de caractérisation politique... La scission au NPA s’explique par la volonté de la majorité du NPA de ne pas aller se perdre chez les réformistes du FdG et de continuer la construction d’un parti révolutionnaire... Votre explication se moque de la vérité comme souvent...

                  Ce qui a fait mal au NPA, ce n’est pas le FdG et sa création, c’est l’existence dans le NPA de réformistes qui ont paralysé ce parti au lendemain des élections européennes...Que ceux-ci soient partis est une véritable bénédiction...

                  Je préfère l’explication plus fouillée de mon camarade Copas (aujourd’hui décédé) que la vôtre... :

                  « C’est une vieille habitude de l’irrespect des mandats chez eux.(la minorité scissionniste)

                  Myriam Martin par exemple s’était fait remarquée pour utiliser son mandat de porte-parole du NPA pour attaquer le NPA...

                  JLM a eut là de sacrées recrues.

                  Mais bon sérieux, nous savons que le FdG cogère 19 régions avec le PS, plusieurs dizaines de départements, des grandes villes...

                  Avec dans beaucoup de cas des sucreries comme des politiques anti-sociales, des polices municipales, de la vidéo-surveillance, de la privatisation de services publics, subventionne, l’éducation catho, bref une politique ultra-réactionnaire.

                  Cet arrière-fond palpable relativise les pas de deux des appareils entre FdG et PS, à l’intérieur du FdG, les ralliements divers de demi-sels. Cet arrière-fond est une donnée lourde, et les questions ne sont pas de demander ou pas une indépendance vis à vis du PS aux législatives, aux présidentielles, dans un gouvernement, mais dans l’observation de manœuvres d’appareils nomenlcturisés à cœur qui essayent d’avancer ensemble ou les uns contre les autres , ou les deux en même temps, mais au travers d’un fond commun au service de la bourgeoisie.

                  Là les scénarios semblent se préciser et sont annoncés depuis un moment (du moins quand on y regarde un peu) sans que l’on soit certain d’en connaitre les détails et les opportunités.

                  C’est vrai, que depuis un moment semble se tresser un scénario d’une majorité parlementaire PS-EELV-FdG et un gouvernement PS-PC-EELV.

                  Ce scénario, avec les masses comme moyen de pression pour avoir des postes, laisserait JLM en posture d’opposant jouant sur les contradictions du PC, mais pas trop quand même (sinon privé de dessert).

                  Dans ce jeu, les ralliés venus du NPA deviennent très utiles à JLM pour obtenir un vernis révolutionnaire et intrépide. Ils font partie d’une tentative de musculation du pôle non PC dans le FdG, en cas de rupture explosive ou feutrée du dit front.

                  C’est à dire d’une tentative de construction d’une force avec PG, Alternatifs, ex-NPA, etc..., car personne n’est dupe que le rassemblement de la bastille fut d’abord une démonstration mettant en évidence la capacité de mobilisation électorale du PCF , et si JLM veut poursuivre son destin perso, il lui faudra bien plus de porte-flingues.

                  Le pôle non PC dans le FdG manque de biscuits, les voltigeurs venus de l’extérieur deviennent utiles si il se passe ce qu’il est prévu.

                  Si le PC reste dans une opposition au PS, les ralliés venus du NPA disparaîtront des radars comme forces ayant un trait progressistes, mais si la droite repasse, alors une espèce d’union de la gauche recentrée autour du FdG se formera au détriment d’un PS repoussé en parti radical avec peut-être un éclatement du PS et des ralliés soce-dem à la mélenchonie.

                  Le partage des postes et les nécessités de ce destin ont certainement eut leur utilité pour précipiter le pas de deux de ce qu’il y avait de plus mauvais au NPA, des politiciens tortueux.

                  Là dedans les masses n’ont pas beaucoup de marges de manœuvre utiles.

                  Mais les tentatives de cocufiage des masses nombreuses. »


                • lsga lsga 29 novembre 2016 01:45

                  @jaja
                  ah... si le NPA avait un programme authentiquement révolutionnaire, de collectivisation des moyens de production.... au lieu de ce programme d’urgence qui ressemble tellement aux autres programmes réformistes de gauche. 


                • jaja jaja 29 novembre 2016 01:48

                  @lsga

                  On en rediscutera... pour ce soir après une réunion tardive j’ai mon compte !


                • lsga lsga 29 novembre 2016 02:04

                  @jaja
                  oui, et puis je n’ai même pas lu le programme du NPA pour 2017. Il est peut-être un peu moins réformiste et un peu plus révolutionnaire que le dernier. 


                • lsga lsga 29 novembre 2016 02:15

                  @lsga
                  très bien le nouveau site en tout cas, ils devraient changer le nom de domaine, mais la charte graphique est très sympa.


                  Impossible de trouver le programme de 2017 ()mais il est super tard, je suis crevé, j’ai ptet mal cherché). Cet article allait m’intéresser :

                  (c’est un peu mon dada depuis de quelques années : être anti-capitaliste, ce n’est pas être anti-libéral, bien au contraire...)

                  mais voilà, l’article est payant. C’est un procédé bien capitaliste ça... La licence Creative Commons, ça vous dit rien au NPA ? L’abolition de la propriété privée intellectuelle, le logicielle libre, tout ça...


                • alinea alinea 29 novembre 2016 10:23

                  @jaja
                  En 2009 il n’y a pas eu d’accrochage entre NPA et PC ?
                  quant à « humain », c’était tout simplement moins dogmatique ; vous ne pouvez le nier, c’est ce que vous lui reprochez !


                • jaja jaja 29 novembre 2016 14:41

                  @wesson

                  Cracher sur nos camarades dont beaucoup sont morts ou ont été torturés par la dictature est une véritable saloperie...

                  Avec des Wesson, tout comme pour son mentor, la résistance au fascisme et à la dictature c’est du terrorisme ! bravo... !!!

                  Et ces gens se disent de gauche !!!


                • wesson wesson 29 novembre 2016 15:12

                  @jaja
                  hé ho, le terrorisme a une définition bien précise, qui s’applique quelque soit les idées politiques de celui qui y as recours. On peut parfaitement être de gauche et constater qu’il y a bel et bien eu des organisations « de gauche » qui ont usé de ce moyen de lutte là. 


                  Pour moi il s’agit d’une définition neutre. 

                  ensuite, l’homme de gauche que je suis ne peut s’empêcher de critiquer le recours au terrorisme pour son manque évident d’efficacité. 

                  Remontez dans l’histoire sur au moins un siècle et dites-moi quelle lutte progressiste a obtenu gain de cause grâce au terrorisme ??? Aucune. Car la réalité est que le recours à ce moyen n’amène jamais à aucun résultat intéressant. 

                  Le seul cas que l’on pourrait considérer comme positif fut celui de Cuba : c’est effectivement une lutte armée qui réussit à renverser le régime de Battista. A ceci près que en réalité, les guérilleros Cubains pratiquaient plus un « plan médiatique » que autre chose : cf l’enlèvement de Fangio libéré 48 heures après... Et encore, à ce moment là les guerilleros cubains n’étaient pas encore des « socialistes » (ça n’est venu que bien après que Castro fut installé au pouvoir)

                  En dehors de Cuba, aucune lutte armée « de gauche » n’as réussi autre chose que de tuer des innocents. 

                  Et ce n’est pas faire insulte à la gauche que de bien se rappeler cela. La force et la violence ne profite pratiquement jamais au camp progressiste.

                • jaja jaja 29 novembre 2016 16:09

                  @wesson

                  Ce que vous appelez terrorisme et que vous confondez allègrement avec la lutte armée est ce qui a permis à de nombreux peuples de se libérer...

                  La libération par « l’armée du crime » « les terroristes » comme disaient les Nazis ça vous dit quelque chose ? Vous auriez préféré le processus électoral ? Manque de chance il n’existait pas tout comme dans l’Argentine dictatoriale...objet de la petite saloperie de Mélenchon contre les militants de l’ERP...

                  La révolution russe, la révolution chinoise, les luttes de libération nationale, Irlande, Algérie, Vietnam, Laos...ces luttes progressistes utilisèrent la lutte armée pour triompher de leurs ennemis.

                  Par ailleurs il est évident que pour inverser la donne dans les sociétés occidentales c’est la force du nombre qui doit être utilisée... Si vous pensez que les possédants vont se laisser exproprier sans réagir violemment vous êtes un doux rêveur... Mais peut-être vous satisfaisez-vous du régime actuel de propriété privée des moyens de production et que votre but est tout autre que celui de la libération de l’immense partie de l’humanité qui ne possède rien ! Dans ce cas un nouveau Tsipras devrait vous satisfaire !

                  Par ailleurs le débat n’est pas vraiment là comme le soulignent les quelques lignes suivantes tirées du lien que vous avez publié et qui condamnent la bave sortie de la bouche de Mélenchon :

                  « Nous pouvons aujourd’hui revisiter la question de la violence révolutionnaire et, évidemment, nous questionner sur les impasses de la lutte armée, thème d’ailleurs déjà débattu à l’époque. Mais, en aucun cas, Paulo Paranagua et les dirigeants de l’ERP d’Argentine ne furent des « assassins à la solde de la CIA ». Ils furent, à l’époque, nos camarades de lutte et d’espoir. »


                • jaja jaja 29 novembre 2016 16:39

                  @Robert Lavigue

                  L’infiltration des réseaux est un problème connu de toutes les organisations clandestines (ou non) leurs militants en sont tous conscients...
                  Ce qui n’a rien à voir avec l’objet de la controverse sur le fait que les dirigeants de l’ERP n’étaient absolument pas à la solde de la CIA comme le déclare votre nouvel ami Mélenchon...

                  Monsieur le fasciste en papier mâché ferait mieux de se taire. A force de vouloir paraître intelligent il déconne grave....


                • jaja jaja 29 novembre 2016 16:54

                  @Robert Lavigue « 

                  « Par ailleurs il est évident que pour inverser la donne dans les sociétés occidentales c’est la force du nombre qui doit être utilisée...

                  Ca doit être la Nouvelle Théorie Révolutionnaire du prétendu Nouveau Parti Anticapitaliste ! La NTR du NPA, ça sonne bien... On voit que la commission du slogan est la dernière structure active !

                  Avec de tels principes, le capitalisme a de beaux jours devant lui... »

                  Ah bon et pourquoi SVP. ?.. Démonstration qui pourrait appuyer le vide abyssal de cette partie de commentaire...

                  « Russie, Chine, Irlande, Algérie, Vietnam, etc, TOUTES les révolutions ont été par une une infime minorité et menées à bien sans les masses. »

                  Que les Révolutions aient été dirigées par une élite qui s’est servie des masses pour parvenir à ses fins propres je veux bien l’admettre.Mais les masses ont participé. c’est indéniable ! Maintenant que le but actuel soit toujours de faire en sorte que les masses l’emportent et imposent l’égalité sociale à toutes les élites de droite comme de gauche est la plus stricte réalité !


                • Rik.D Rik.D 28 novembre 2016 23:36

                  @ l’auteur


                  Mélenchon marque son territoire, rien de plus.
                  Vous semblez croire que leur supposé tutoiement dans la vie privée l’oblige a une certaine cohérence, mais cela n’a pas de sens. 
                  On peut se dire ’tu« et ne pas être d’accord, tant sur la forme que sur le fond.

                  En réalité, Méluch ne parle pas a Cohn Bendit, il parle a ses électeurs potentiels pour leur dire : »ce gars n’est pas mon pote".

                  Et vu que cela fait des années que Cohn Bendit le traite de facho allié de l’extrême droite, je le trouve - moi - très cohérent le Mélenchon.





                  • Trelawney 29 novembre 2016 08:20

                    @Rik.D
                    Enfin un clair-voyant sur ce site.

                    Il ne faut toutefois pas oublier que les 2 personnage étaient dans une vie pas si lointaine que cela des ardents défenseurs de « la suppression des nations ». C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont tous les deux approuvés pas mal de choses en faveur de l’UE, lorsqu’ils étaient députés européens.
                    On peut dire ce que l’on veut de Cohn bendit, il reste néanmoins fidèle à ses idées que je ne partage pas du tout.
                    Hollande, comme Montebourg, navigue dans le magma idéologique en fonction de ses intèrets personnels
                    « Ne me tutoyez pas et appelez moi par mon nom » Ca ne reste qu’une posture !

                  • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2016 08:53

                    @Trelawney
                     ’

                     ’’On peut dire ce que l’on veut de Cohn bendit, il reste néanmoins fidèle à ses idées que je ne partage pas du tout.’’
                     
                     Les imbéciles non plus, ne changent pas d’avis. Quand JLM était pour la surpression des nations, il ne faisait làqu’être fidèle à ses idées : l’Internationale socialiste.
                     
                     Depuis lors, le néolibéralisme est entré das ce paradigme comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
                     
                     Le socialisme aujourd’hui, c’est la reconquête de l’Etat nation, seul lieu possible à ce jour de l’exercice de la démocratie et de l’action politique. Le traître c’est DCB ; et ce n’est pas le moindre de ses défauts.

                  • Trelawney 29 novembre 2016 09:01

                    @JL
                     Le socialisme aujourd’hui, c’est la reconquête de l’Etat nation,

                    Allez dire cela au PCF, à LO et au NPA et vous verrez les réactions.
                    J’étais au meeting Mélenchon à Lille (faut toujours s’informer en direct) et la reconquête de l’état nation au détriment de l’UE n’était pas du tout à l’ordre du jour.

                    Pour ce qui est de EELV, ce parti est né pour ne défendre qu’une seule idée « la fin des états nations » (l’écologie est un alibi). C’est d’ailleurs la seule chose qui rapproche les Cosse, Duflot, Canfin, Cohn Bendit etc. S’ils essaiment dans tous les partis de gauche c’est pour promouvoir cette idée

                  • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2016 09:27

                    @Trelawney
                     

                     ’’il fait du bon boulot, Cohn Bendit’’ Giscard, en 2005
                     

                     Nous savons de puis longtemps que les partis d’extrême gauche, arc-boutés sur l’idéologie internationale socialiste, sont les alliés objectifs de la mondialisation capitaliste et libérale ; et que leurs meetings sont des dîners de cons auxquels sont chaleureusement invités à venir nombreux les déçus de la gauche BCBG. 
                     
                     Pour l’écologie, il est clair que, entre EELV la terreur des nations, et l’écologie industrielle (!), nous avons des soucis à nous faire.
                     
                     Le trumpisme à la française serait d’employer des masses de travailleurs pour nettoyer le pays des pollutions en tous genre : curativement et préventivement. Instituer une sorte de PAC versée au prorata inverse de la consommation des intrants.
                     
                     Et surtout : exonération totale de charge sociales pour les employeurs dans le secteur agricole.

                  • leypanou 29 novembre 2016 11:40

                    @Trelawney
                    J’étais au meeting Mélenchon à Lille (faut toujours s’informer en direct)  : Trelawney est un homme de droite modéré qui a une analyse correcte des pseudo-écologistes (la fin des états nations (l’écologie est un alibi))


                  • xantrius 28 novembre 2016 23:38

                    L’auteur avoue qu’il a « une certaine tendresse pour Daniel Cohn Bendit qui a réussi à lui tout seul à faire plus de 17% dans une élection pour les écologistes. » On peut arrêter la lecture ici, parce-qu’on a déjà tout compris, le reste est prévisible.

                    Mais quand même :

                    Primo, d’avoir de tendresse pour quelque-un-une car il avait un grand nombre des électeurs, c’est comme devenir scatologe parce-qu’il a des milliers des mouches qui se posent sur un étron.

                    Cohn Bendit, grand pote de J. Fischer, ex-vice-chandelier des verts dans le gouvernement Schröder (SPD) en Allemagne, gouvernement qui a fait tout le sale boulot ou la droite (CDU) n’a pas eu le courage de le faire : démontage de la sécurité sociale à coup de hache, envoi de la Bundeswehr pour faire la guerre en Yougoslavie, prétextent que les serbes éventrent les femmes enceinte pour faire de barbecue avec les fœtus (si si, c’était le ministre de la guerre Scharping, SPD, qui l’a dit au télé).

                    Cohn Bendit qui a joué de son mythe de « Dany le rouge » pour droitiser les verts en Allemagne, Cohn Bendit, maintenant supporter de Macron ...

                    Refuser de se faire tutoyer par une ordure pourrie comme celui-là c’est tout simplement une question d’hygiène.


                    • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 29 novembre 2016 00:34

                      @xantrius en effet, c’était l’objet de l’article, le prisme déformant. 


                    • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 29 novembre 2016 00:44

                      @xantrius et j’ajoute que si vous maniez la métaphore avec dextérité, je ne loue pas le raccourci scatologique emprunté. En effet je n’ai pas développé mon propos qui était en l’occurrence que j’appréciais le type qui avait donné une visibilité jamais égalée à l’écologie politique dont on sait ce que les apparatchiks du type Placé ou autre en ont fait. On voit ou mène l’idéologie bornée. A laisser une autoroute aujourd’hui à la droite de la droite qui nous promet le tout nucléaire jusqu’à extinction des centrales et le gaz de schiste en prime.


                    • izarn izarn 29 novembre 2016 00:10

                      Il est dommage de réduire la position de Mélenchon à ce court échange.
                      Si Mélenchon propose de sortir de l’Euro, constester Lisbonne voire de sortir de l’UE, bien entendu on se demande ce qu’il irait faire au PS !!!
                      Et bien entendu, on se doute que la gauche caviar n’ira pas voter pour lui !
                      Et bien entendu c’est un piège...
                      En fait, on lui demande de ne pas se présenter, ou de se trahir, pour faire court et bref...


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 novembre 2016 00:48

                        « @izarn :

                         »Et bien entendu, on se doute que la gauche caviar n’ira pas voter pour lui !« 

                        La c’est clair que la gauche caviar ira veauter pour fion

                        (tout a fait dans la lignée ultra libérale du ps)

                         

                         »Et bien entendu c’est un piège..."

                        Tu à probalement raison, mais il nous reste quoi comme solutions ?.

                        Parce que autant la marine elle etait tres pratique lorsquelle etait la comme rempart à la grande bourgeoisie dominante, mais imagine 5mn que elle prenne le pouvoir, c’est fini la france est définitivement par terre et c’est la guerre civile ici avec toutes les populations musulmanes qui ne l’acceperont jamais.

                         

                        Alors entre l’ultralibéralisme savage avec encore bcp plus d’inégalitées criantes et plus de sécu ni plus rien et encore plus d’immigration sauvage etc...

                        je préfère encore cela à la marine.

                        Si la crevette passe notre futur il est comme ca :

                        On sucera tous des caillouxs dans un pays en guerre retourné en l’an 800 en utilisant un milnitel 1 B pour se connecter à A(dolphe) Vox avec la stazi qui viendra nous arreter comme dans les pays muslim lorsque tu conteste le régime en place.

                        Ce qui est nettement pire.


                      • Aristoto Aristoto 29 novembre 2016 01:02

                        @Ouam

                        Tu es debordant d imagination smiley !


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 novembre 2016 01:12

                        non réaliste, c’est une oligarchie la caste le pen qui frise la secte.

                        tu verra bien si elle passe tu t’en mordra les doigts d’une force.

                        si je t’avais dit en 2012 que avec hollande tu aurai été en état d’uregence permanente avec de nombreux attentats sur notre sol ta réponse aurait certainement étée :

                        « Tu es debordant d imagination !  smiley »

                        rappelle moi juste comme ca pour rire ou nous en sommes avec hollande ?


                        • Sparker Sparker 29 novembre 2016 11:24

                          Bonjour, vous oubliez tous la sortie de DCB au lancement des primaires avant la candidature libre de Mélenchon :

                          Nous respecterons unanimement le resultat des primaires sauf si c’est Mélenchon....

                          Ceci explique cela....


                          • wesson wesson 29 novembre 2016 14:09

                            Monsieur le « professionnel des médias », votre analyse me parait très fortement biaisée, et surtout du niveau de celle du journal « Le Monde » qui s’est contenté d’exhumer des documents de 2009 ou DCB tutoie Mélenchon.


                            Ce qu’il faut voir dans cette « passe d’arme », c’est le fait politique, car c’est bel et bien une déclaration politique.

                            Mélenchon effectue clairement une mise à distance de DCB et surtout de ce qu’il représente, tout en lui signifiant une fin de non recevoir. Non, Mélenchon n’ira pas aux primaires du PS, et non il n’est pas l’ami de DCB et ce qu’il représente. 

                            C’est l’indication qu’il ne saurait être toléré plus longtemps que le PS fasse main basse sur le mot et les idées de gauche, tout en les dévoyant et les vidant de leur contenu.

                            Faut-il également rappeler que DCB ne s’est jamais privé d’insulter Mélenchon : « Poule mouillée » par çi, « Ami des dictatures » par là. Faut-il aussi rappeler tout le bien que DCB dit d’Emmanuel Macron, sans toutefois aller jusqu’à le critiquer pour ne pas s’être soumis à la primaire. Faut-il rappeler enfin que DCB avait dit qu’il respecterait le résultat d’une primaire PS sauf si c’était Mélenchon qui la gagnait. Faut-il aussi rappeler que DCB posait comme condition pour la participation à la primaire PS de ne pas inclure quoique ce soit qui puisse être considéré comme contre l’UE. 

                            Dans ces conditions là, effectivement DCB n’est pas du même monde que Mélenchon et ce qu’il représente, et à ce titre as bel et bien perdu le droit de tutoiement de ce monde là.

                            • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 29 novembre 2016 15:34

                              @wesson bien sûr que mon analyse est biaisée, c’est précisément le sujet de l’article. Sinon je vous invite à voir l’enquête de « Quotidien » (hier lundi) qui démontre que les deux hommes se tutoient depuis des lustres et ce, à la demande de Mélenchon. Enfin je rappelle aux commentateurs que DCB est retiré de la politique, il est désormais chroniqueur politique à la radio et (parfois) commentateur de foot. Ce qui finalement n’est pas si éloigné.


                            • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 29 novembre 2016 15:35

                              @wesson ... et j’ajoute que « professionnel des médias » ne veut pas dire « professionnel de la politique » smiley


                            • socrate socrate 29 novembre 2016 16:06

                              @Félicien Arcuel
                              Il faut quand même observer que Macron et Montebourg ont eu droit à un traitement médiatique bien plus soft au cours de l’émission. Pas de contradicteurs pour un consensus journalistique bien conventionnel.
                              Curieusement Mélanchon s’est retrouvé (par hasard ?) face à un polémiste professionnel sans carte de presse, qui a cherché d’emblée à le piéger avec sa question volontairement idiote.
                              Pour ma part je retiens la réponse de Mélanchon : « nous ne somme pas amis » et cela les journalistes le savaient depuis longtemps et DCB aussi, ses insultes en sont la preuve.
                              Conclusion, tel est pris qui croyait prendre.
                              Bien joué JLM. 


                            • jpm jpm 29 novembre 2016 16:44

                              @wesson

                              tout à fait daccord avec vous Wesson. La déclaration de Cohn-Bendit est surtout malhonnete car il parle bien evidemment de la primaire du Parti Socialiste, auquel n´appartient plus Jean-Luc Mélenchon

                              Pour son info, les communistes ont choisi de rejoindre Melenchon, Sylvia Pinel est candidate pour les Radicaux de gauche, les écolos ont fait leur propre primaire, Philippe Poutou est candidat pour le NPA et Nathalie Arthaud pour lutte ouvriere.

                              On ne peut donc plus parler de primaires de la gauche, comme le font encore certains, mais bien de la primaire du PS... sans compter que la politique menée ces dernieres année par le gouvernement « socialiste » confirme l´usurpation de cette appellation.


                            • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2016 17:11

                              @jpm, Wesson
                               

                              ’’On ne peut donc plus parler de primaires de la gauche, comme le font encore certains, mais bien de la primaire du PS’’
                               
                               Autant on peut voir une certaine est logique à ce que le président sortant participe à des primaires regroupant son parti et les autre partis de gauche (*), autant il est inconcevable que le parti du président candidat à sa propre succession organise des primaires où il n’aurait à affronter que les seuls membres de son propre parti.
                               
                               Si bien que la seule alternative réaliste est la suivante :
                               
                              - Ou bien Hollande n’est pas candidat ; et il doit y avoir des primaires du PS.
                              - Ou bien Hollande est candidat à sa propre succession, et il ne peut pas, il ne doit pas y avoir de primaires du PS.
                               
                              (*) et encore, en toute logique, il faudrait qu’il soit seul candidat du PS sans quoi le parti prendrait le risque insensé de ne voir aucun des siens se qualifier pour le second tour de ladite primaire et donc aucun candidat aux présidentielles. On le voit, le choix pour le PS et pour Hollande est cornélien.

                            • wesson wesson 29 novembre 2016 18:23

                              @Félicien Arcuel
                              « Sinon je vous invite à voir l’enquête de « Quotidien » (hier lundi) [...] »


                              Citer « Quotidien » c’est bien, mettre un lien, c’est mieux, parce que je n’ai pas la moindre idée du « Quotidien » auquel vous faites référence (et je le reconnais, je n’ai pas envie de chercher).


                              « [...] qui démontre que les deux hommes se tutoient depuis des lustres [...] »
                              ça merci : tous les médias ont ressorti un débat de 2009 ou Mélenchon et DCB se tutoient.ça les oblige à continuer ?

                              « [...] et ce, à la demande de Mélenchon. »
                              D’une part, c’est une banalité à gauche que de se tutoyer, ou même de s’appeler Camarade.
                              et d’autre part, même en supposant cette si brillante (et introuvable) démonstration vraie, cela confirme que le refus de continuer ce tutoiement a effectivement une signification politique : « Monsieur Cohn-Bendit, vous n’êtes pas des nôtres. »

                              Soit exactement le sens de mon propos : Il y a une signification politique à cette mise à distance.

                              Et vous ne pouvez que reconnaître que cela a vexé DCB, qui l’as bien évidemment pris comme une frustration de son propre égo.

                              sur le retrait politique de DCB, nous pourrons l’acter lorsqu’il n’interviendra plus pour poser des questions .... politiques.

                            • wesson wesson 29 novembre 2016 18:27

                              @JL
                              Pour moi Hollandréou ne sera pas candidat. C’est du moins ce qu’il a vendu à son PM Manuel Valls, re-rentré dans la boite 24H après en avoir été sorti.


                              Ceci dit, je n’exclut pas que Hollande ait menti à Valls, et annonce finalement sa candidature à la primaire. 

                              Quoi qu’il en soit, le soutient du PS va être un sacré boulet à porter pour les prochaines échéances. Attendez-vous à des tours de magie époustouflant pour les législatives : la disparition pure et simple du sigle du PS des affiches électorales des députés qui s’en réclamaient autrefois.

                            • Félicien Arcuel Félicien Arcuel 30 novembre 2016 00:32

                              @wesson voici le lien : 

                              http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/4q-me-tutoyez-me-vouvoies.html.&nbsp ;
                              Vous verrez que ce tutoiement ne date pas uniquement de cette archive de 2009. Et oui cela a vexé DCB. Je pense d’ailleurs que Mélenchon adopte cette attitude d’autant plus aisément que son opposant du jour a arrêté la politique pour s’amuser sur les radios dites périphériques. Il ne le considère donc désormais que comme un valet du grand capital à la solde d’un ex-marchand d’armes rangé du côté des chroniqueurs et journalistes. Tout ce qu’il fustige depuis des lustres. Ca a au moins le mérite de la cohérence.

                            • wesson wesson 30 novembre 2016 02:25

                              @Félicien Arcuel
                              bon je suis tombé sur une 404 (page introuvable), mais finalement ce n’est pas grave : c’est de la démonstration « Yann Barthes » - c’est à dire style « petit journal », qui est au journalisme ce que la sodomie est au romantisme. Je n’y accorde pas un grand crédit.


                              Sur le reste DCB « valet du grand capital ... » etc etc non ce n’est pas cela. C’est plutôt une girouette dont l’opportunisme l’amena soutenir n’importe qui et à faire n’importe quoi, y compris à se faire passer un temps pour un véritable révolutionnaire. 

                              Qui plus est, je pense qu’il nourrit une haine personnelle et féroce envers Mélenchon, peut-être par jalousie de tribun. 

                              La question qu’il souhaitait poser à Mélenchon était de toute évidence piégée : ça n’as pas fonctionné. Voilà tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité