• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La phase de l’après-Gaza

La phase de l’après-Gaza

JPEG

Dans les nombreux rapports des médias sur les positions des parties internationales et régionales concernant les scénarios discutés pour l’avenir de la bande de Gaza dans la phase d’après-guerre, les questions fondamentales et les incertitudes tournent autour de la question de savoir qui financera les plans de reconstruction et quelles parties seraient acceptables pour tous et pourraient participer à l’élaboration du processus de transition.

Dans ce contexte, des discussions intensives ont lieu et différentes perspectives sont présentées. Les Etats-Unis estiment que l’Autorité palestinienne pourrait jouer un rôle dans la phase d’après-guerre avec le soutien financier des Etats du Golfe. Israël, en revanche, exclut tout rôle pour l’Autorité, du moins selon des fuites dans les médias.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu la considère comme l’envers du mouvement Hamas, avec des différences tactiques et des objectifs communs.

Le dénominateur commun de toutes les perspectives est le désir que les Etats du Golfe financent les plans de reconstruction de la bande de Gaza. Il s’agit là d’une des questions les plus cruciales auxquelles est confronté l’ensemble de la région, puisque près de trois cent mille Palestiniens déplacés vivent sans abri dans la bande de Gaza. Au lendemain de la fin de la guerre entre Israël et le mouvement Hamas, leurs moyens de subsistance humanitaires doivent être assurés. Ce dossier est extrêmement complexe et représente un défi majeur tant sur le plan humanitaire qu’éthique.

Mais je crois que ce n’est pas le seul dossier dangereux auquel tout le monde doit faire face à ce stade. Il y a aussi le dossier de la coexistence, de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, où un dilemme majeur se pose. Ce qui s’est passé à Gaza au cours des deux derniers mois et demi a ramené notre région au point de départ de l’hostilité entre certains Arabes et Musulmans d’une part et Israël d’autre part.

Cette question ne doit pas être négligée, c’est un dossier urgent et non négociable, car ignorer cette réalité, c’est fermer les yeux sur un environnement hostile et haineux.

Elle est susceptible de devenir un pôle d’attraction massif pour les idées extrémistes et terroristes diffusées par des organisations encore actives dans divers points chauds géographiques à l’intérieur ou à l’extérieur de la région. Le lendemain de la guerre est le jour où les organisations terroristes peuvent commencer à terminer le travail que le Hamas a commencé.

Cependant, cette question ne se limitera pas à Israël, mais englobera un large éventail de cibles impliquant à la fois les pays arabes et occidentaux.

Cela est justifié par un prétendu soutien à Israël, le silence ou ce que les partisans des groupes radicaux du Moyen-Orient appellent la trahison du peuple palestinien et le soutien à Israël. Cela signifie que nous serons très probablement confrontés à une nouvelle vague qui pourrait être encore plus grave en termes d’extrémisme et de terreur. Il s’agit d’un recul considérable pour la culture de la coexistence, de la paix et de la stabilité qui requiert toute notre attention.

Le conflit actuel tend vers le populisme, la polarisation et l’appel aux émotions, loin des calculs rationnels, de la logique et des principes stratégiques qui déterminent les intérêts des nations et des peuples. Les actions du groupe Houthi en sont un excellent exemple. Il sait très bien que mettre en péril la sécurité du commerce mondial dans la mer Rouge ne profite pas aux victimes civiles de Gaza. Au contraire, cela contribue à retourner l’opinion publique mondiale contre les Arabes et les Musulmans, et sert le récit israélien basé sur la menace à la sécurité existentielle d’Israël, l’obligeant à se défendre.

Nous sommes conscients qu’une discussion sur la culture de la paix et de la coexistence n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Personne ne veut de cette discussion dans le maelström de la violence et des effusions de sang à Gaza.

Mais cela ne change rien au danger de capituler face à l’atmosphère de conflit dans la région, qui aura de graves conséquences pour le monde entier, et pas seulement pour les pays et les peuples de la région. Nous sommes conscients qu’il existe un conflit profond et féroce dans notre région entre les partisans de la coexistence et de la paix, d’une part, et les partisans du conflit, de la guerre et du massacre, d’autre part.

Cependant, l’impact de la guerre de Gaza, qui changera la face de la région et du monde pour les années et les décennies à venir, ne peut être nié.

Le fait que la vie de millions de personnes dans la région soit affectée par les événements actuels et les conséquences possibles de la situation à Gaza souligne que la victoire dans la lutte contre l’extrémisme, la terreur, l’incitation et la haine est un grand défi et une lutte nécessaire pour toutes les forces modérées dans notre région. Nous n’avons pas d’autre choix que de la gagner.

Cependant, gagner cette bataille nécessite un effort concerté pour trouver une lumière au bout du tunnel où le peuple palestinien peut vivre en sécurité aux côtés du peuple israélien. Nous devons réfuter les arguments en faveur de la propagation du chaos et des troubles et retirer l’initiative des mains et de la bouche des extrémistes qui prônent la violence et le radicalisme.


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Lynwec 17 janvier 08:57

    Mais c’est que nous avons un deuxième « cabinet-conseil en propagande » qui officie sur le site... Ce qui tombe bien, nous en manquions, cruellement...

    Notons que les membres de celui-ci ont un sens particulier de l’humour, avec par exemple

    "Mais cela ne change rien au danger de capituler face à l’atmosphère de conflit dans la région, qui aura de graves conséquences pour le monde entier, et pas seulement pour les pays et les peuples de la région. Nous sommes conscients qu’il existe un conflit profond et féroce dans notre région entre les partisans de la coexistence et de la paix, d’une part, et les partisans du conflit, de la guerre et du massacre, d’autre part.

    Une « atmosphère de conflit », ça me rappelle la célèbre réplique d’Arletty dans Hôtel du Nord, le talent en moins...Quand une famille se prend une bombe (morale, la bombe, si, si...) de 500 kg sur la gueule, elle comprend parfaitement la nature de l’atmosphère, et surveille le baromètre...

    Sinon, la seconde saillie humoristique a le mérite de ne pas avoir défini clairement QUI est QUI (partisans de la paix, ou du massacre)...ce qui était préférable et moins risqué, les peuples, eux, le constatant mieux que les auteurs (et les complices d’état), visiblement...

    Pour conclure, car on dit jamais deux sans trois : "Le conflit actuel tend vers le populisme, la polarisation et l’appel aux émotions, loin des calculs rationnels, de la logique et des principes stratégiques qui déterminent les intérêts des nations et des peuples. Les actions du groupe Houthi en sont un excellent exemple.« 

    Publier des annonces mensongères à propos de viols, de massacres de bébés, ce n’était bien sur pas »faire appel aux émotions« , un Biden qui mène son pays à l’abîme juste pour soutenir jusqu’à la fin le porte-avions génocidaire n’est pas guidé par les émotions, on s’en doute...

    Flinguer trois israéliens libérés se dirigeant torse nu et les mains en l’air vers l’armée la plus morale du monde, c’était tout dans »l’intérêt des peuples« ...et si »logique et rationnel" (trois témoins potentiellement trop bavards de moins...)


    • xana 17 janvier 09:01

      Il nous fait UN article par jour, notre propagandiste israëlien.

      C’est sans doute sa principale source de revenu.


      • Com une outre 17 janvier 17:09

        " au bout du tunnel où le peuple palestinien peut vivre en sécurité aux côtés du peuple israélien

        « 

        Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que les israéliens veulent vivre dans des tunnels, vous vouliez sûrement dire »en dessous du peuple israélien.


        • njama njama 18 janvier 08:59

          La phase de l’après Gaza sera une immense flaque du sang de dizaines de milliers de civils palestiniens génocidés qui entachera très longtemps l’histoire du sionisme, ce dernier avatar du colonialisme UK dont la genèse n’a rien à voir avec l’antisémitisme...dont les US, l’U€ sont complices

          La phase de l’après Gaza sera la révélation dans les faits de l’expulsion des Palestiniens de la Bande de Gaza

          ... le véritable plan derrière le génocide de Gaza

          9 déc. 2023 (4’26) https://www.youtube.com/watch?v=RJAaEsYc0B4

          Ce que à peu près personne ne sait « à l’ouest », mais qui est connu du monde arabe

          Les travaux sont déjà engagés d’après cet article de SABA l’Agence de Presse Yéménite du 31 mars 2021

          Israël annonce maintenant début des travaux sur Canal Ben-Gourion, l’alternative au canal de Suez d’Egypte
          AGENCES, 31 Mars (Saba) - Après que Sissi ait signé l’accord de transfert de souveraineté sur les îles de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, et après la transformation du col de Tiran en un couloir international, Israël a annoncé mardi le début des travaux sur le canal Ben Gourion, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Egypte qu’il a annoncé il y a deux ans.

          ... https://www.saba.ye/fr/news3134794.htm


          • njama njama 18 janvier 10:37

            Ashkelon n’est qu’à 20 kms au nord de Gaza, la où arrive le pipeline Eilat <-> Askelon

            Press TV chaîne d’information iranienne

            Israël poursuit encore son projet du « Nil à l’Euphrate »
            Wednesday, 09 November 2022

            Israël a annoncé le 3 novembre le début des travaux sur le canal Ben-Gourion, qui reliera la mer Rouge à la Méditerranée.
            (...) Ghassan Hajjar, un expert libanais des questions stratégiques, a écrit à ce sujet dans un article paru par le journal Ennahar que le canal Ben-Gourion est un pas de plus vers l’objectif de créer le « Grand Israël » (du Nil à l’Euphrate).

            Il a tenu à faire allusion à l’échec de Tel-Aviv à créer un Israël géographiquement étendu et à sa déception face à la réalisation de ce souhait. « Dans la conjoncture actuelle, Israël vise à s’emparer des ressources économiques et financières des pays de la région ; cet objectif se fait soit par la normalisation des relations et l’entrée dans l’économie d’autres pays de manière légitime, soit par la création de sédition, de guerre et de conflit dans les pays qui lui sont opposés. En fait, l’objectif principal de Tel-Aviv consiste à créer un grand Israël, économiquement et financièrement, dans la mesure où il peut régner sur d’autres pays de la région », a-t-il déclaré.

            https://french.presstv.ir/Detail/2022/11/09/692411/Le-canal-Ben-Gourion-une-alternative-au-canal-de-Suez


            • njama njama 18 janvier 11:16

              Historique : L’état-major militaire français refuse de couvrir le massacre à Gaza par Israël en participant à une opération au Yémen

              « Jamais auparavant, l’état-major militaire français n’avait refusé de participer à une opération. C’est un moment décisif qui dévoile un désaccord profond envers la politique étrangère actuelle. »

              Les conséquences de la réforme du Code militaire
              La réforme du code militaire, orchestrée après la guerre d’Algérie, a introduit une clause déterminante obligeant les militaires à s’insurger contre des ordres violant leur sens de l’honneur. Cette disposition, que certains considèrent comme une garantie éthique, a trouvé une application concrète dans le refus de participer à des opérations jugées moralement contestables.

              « La clause post-Algérie donne aux militaires la possibilité et même le devoir moral de refuser des ordres qu’ils trouvent inacceptables. »

              Révolte contre la politique pro-israélienne

              Au-delà des ramifications militaires, cette rébellion de l’état-major français met en lumière une opposition marquée envers la politique pro-israélienne de Macron.

              ...
              https://lemediaen442.fr/historique-letat-major-militaire-francais-refuse-de-couvrir-le-massacre-a-gaza-par-israel-en-participant-a-une-operation-au-yemen/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité