• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « marche civique » du 12 novembre a été un échec, n’en déplaise (...)

La « marche civique » du 12 novembre a été un échec, n’en déplaise aux élites

JPEG

Selon les chiffres de la Préfecture de police, dont on suppose qu'en l'espèce ils ne sont pas minorés, la marche civique contre l'antisémitisme du dimanche 12 novembre aurait rassemblé 182 000 personnes dans toute la France, dont 100 000 à Paris.

M. Larcher et Mme. Braun-Pivet, les deux organisateurs, saluent un "sursaut républicain", tandis que les médias n'ont pas de termes assez dithyrambiques : "Ils ont marché, unis !" s'écrie 20 Minutes, tandis que le Figaro parle de "marée humaine" et que le Point salue "un succès populaire incontestable". Pour une fois, les médias de gauche comme de droite nous fredonnent la même mélodie, ce qui, normalement, devrait éveiller la suspicion de tout citoyen lucide. Mais s'agit-il vraiment d'un succès ?

La manifestation intersyndicale du 13 octobre dernier, la plus faible mobilisation contre la réforme des retraites depuis février, a réuni plus de 200 000 participants, soit 15 000 de plus que cette marche théoriquement apolitique. Les observateurs avaient alors parlé d'une "mobilisation timide", d'un "essoufflement de la vague sociale". Les contextes sociologiques sont certes différents entre, d'une part, une grève sociale et de l'autre une marche civique. C'est précisément au motif de cette différence de contexte que l'on est en droit d'attendre que la seconde mobilise plus que la première. L'on comprend qu'une manifestation contre la réforme des retraites ne rassemble pas des millions de personnes puisque, premièrement, la loi est déjà promulguée, et qu'en outre il se trouve hélas parmi le corps civiques une partie favorable à la ligne gouvernementale. Cela est moins compréhensible dans le cadre d'une manifestation citoyenne dont l'objet est la dénonciation de ce qui est unanimement présenté comme le mal absolu, y compris par les "extrêmes" qui ont enjoint leurs électeurs à défiler.

Mettons alors de côté les manifestations contestataires (CPE, Manif Pour Tous, Gilets Jaunes) et faisons le parallèle uniquement avec les marches similaires à celle de dimanche dernier : soit, des manifestations organisées non pas contre, mais par le pouvoir.

Le 30 mai 1968, après le retour d'Allemagne du Général de Gaulle, 500 000 personnes avaient manifesté rien qu'à Paris pour soutenir le vieux président, affaibli par un mois de crise aux accents insurrectionnels – de la jacquerie étudiante, le pays était vite passé au mouvement social, puis à la remise en cause du pouvoir lui-même. Il est nécessaire de rappeler que la France ne comptait alors que 50 millions d'habitants, que toute la presse était contre le président, que les réseaux sociaux n'existaient pas et que se rendre de la province à Paris exigeait parfois deux à trois fois plus de temps (un train Paris-Lyon roulait approximativement à 130 km/h. et un Paris-Brest à seulement 120). Certes, il y a dans cette parade parisienne la main de la DST qui, avec le parti gaulliste au pouvoir, a favorisé la création de "comités pro de Gaulle" dès le milieu du mois afin de couper l'herbe sous le pied du mouvement contestataire. Mais la mobilisation de ces Français en faveur du chef de l'État n'en était pas moins sincère.

La manifestation transpartisane du 14 mai 1990 offre une comparaison plus sensée encore. Non seulement était-elle organisée par le président Mitterrand, qui y participait en personne, mais il s'agissait également d'une marche "contre l'antisémitisme et le racisme". La plupart des sensibilités politiques y étaient représentées, hormis le FN, contre lequel cette manifestation était subrepticement dirigée. Elle avait réuni 200 000 manifestants à Paris, soit le double de la marche de dimanche. "Le contexte était différent", dira-t-on. En effet, la France comptait alors 57 millions d'habitants, les chaînes d'information continue n'existaient pas pour orienter la pensée des citoyens, et surtout, le 14 mai 1990 était un lundi. Cette manifestation était certes un coup politique du pouvoir en place s'inscrivant dans sa stratégie du "front républicain" contre le FN. Mais, là encore, force est de reconnaître que les Parisiens se sont mobilisés pour une cause qu'ils estimaient juste.

En 2023, dans un pays de 68 millions d'habitants, où pendant une semaine les médias de gauche et de droite ont unanimement enjoint le peuple à être présent sous peine d'apparaître comme des soutiens de la haine et du terrorisme, et alors que les extrêmes eux-mêmes ont invité leurs électeurs à se mobiliser, eh bien, malgré ce chantage moral, seules 100 000 personnes, dont très peu de jeunes, étaient présentes à la marche parisienne – un dimanche –, soit deux fois moins qu'il y a trente-trois ans pour la même cause.

Notons, à ce propos, que d'après les estimations officielles, il y a en France environ 600 000 personnes de confession israélite. Une manifestation censée rassembler les Français de toutes origines a donc un nombre de participants trois fois inférieur au nombre de personnes de la communauté en soutien de laquelle elle est organisée, ce qui signifie qu'au sein même de ce groupe une écrasante majorité ne s'est pas mobilisée… Nous avons posé la question à un cadre local macroniste. Voici se réponse : "C'est logique. La marche civique de dimanche n'avait pas pour objectif d'être une manifestation de Français de confession juive, mais plutôt de rassurer les Juifs de France en leur disant haut et fort que nous condamnons unanimement l'antisémitisme". Ne lui jetons pas la pierre – c'est en soi un miracle qu'il ait répondu à une question critique au lieu de nous ignorer ou de nous bloquer. Le propos est néanmoins erroné : jamais il n'a été question dans le communiqué des présidents des deux chambres parlementaires de "rassurer" qui que ce soit (on notera la rhétorique paternaliste de ce verbe). Lorsqu'une manifestation est organisée contre les violences conjugales, les hommes y sont certes bienvenus, mais on s'attend logiquement à ce que les femmes forment le gros des troupes. Qu'est-ce qui peut donc motiver les principaux concernés d'un évènement à la bouder en masse ? Peut-être ont-ils réalisé que sous le noble prétexte de les soutenir face à la haine injuste dont ils font hélas parfois l'objet, il s'agit en vérité d'une manœuvre du pouvoir en place pour distinguer les "bons" et les "mauvais" responsables politiques, et disqualifier ces derniers du champ de l'acceptabilité politique : Jean-Luc Mélenchon a ainsi rejoint la famille Le Pen dans le rôle de punching-ball des médias et des partis classiques.

Si la manifestation de dimanche a été inutile, voire contre-productive, pour la cause qu'elle défend en apparence, une analyse objective des narratifs précédant cet évènement et des personnes qui y ont pris part montre qu'elle avait une utilité politique bien réelle pour le pouvoir, et, plus largement, pour les groupes dominants, médiatiques et économiques, que l'on désigne sous le terme générique d' "élites".

Il eût été difficile d'imaginer une manifestation plus institutionnelle que celle-ci, organisée à l'initiative des deux têtes du pouvoir législatif français, aux côtés desquels ont pris place la cheffe du Gouvernement, plusieurs ministres et des membres du Conseil constitutionnel (ce dernier cas n'est pas sans poser de légitimes questions quant à leur objectivité en tant que magistrats dans le cadre, par exemple, d'une QPC portant sur la violation de la liberté d'expression des historiens…). Seul le Président y a manqué pour que cette marche soit comparable à celle de 1990, ce qui lui a été fortement reproché par les descendants du capitaine Dreyfus et… par le RN. Il est également nécessaire de rappeler qu'au cours de la semaine dernière, les médias se sont livrés à un matraquage unanimiste pour inciter le peuple à défiler. Des personnalités ont, le plus tranquillement du monde et sans aucune contradiction de la part des interviewers, qualifié d'antisémites les personnes qui ne feraient pas le déplacement. Ainsi, le président du conseil de surveillance du groupe Publicis, Maurice Lévy, dont la fortune est estimée à près de 375 millions d'euros, a tenu à recadrer les smicards tentés de passer leur dimanche en famille : "Ne pas venir, c'est soutenir le Hamas !". Enfin, la présence de personnalités du grand et du petit écran parisiens (Sophie Davant, Karine Le Marchand, Valérie Benaïm, Arthur, etc.), clamée à grands cris comme pour appâter les fans ; notons à ce propos que plusieurs noms ont circulé faussement : par exemple, selon nos sources, l'actrice américaine Natalie Portman, fervente critique de la politique coloniale israélienne, n'a pas été aperçue dans le cortège, alors que sa venue avait été claironnée dès la veille par la presse. Ce mélange quelque peu indécent de pouvoir politique, de grandes fortunes et de gotha médiatique admonestant les citoyens ordinaires a grandement ôté son caractère "civique" à cet évènement et contribue plutôt à l'inscrire dans ce que le sociologue Christopher Lasch avait nommé la "révolte des élites".

Il existe en effet deux sortes de manifestations de rue : les manifestations contestataires et les manifestations officielles. Alors que les premières sont tournées contre le pouvoir en place, les secondes sont organisées par lui. Généralement, les manifestations officielles ont vocation à célébrer l'ordre établi et à manifester son approbation envers la société telle qu'elle est (il en était ainsi, par exemple, des défilés de travailleurs chaque 1er mai dans les démocraties populaires). Cela relève du bon sens, la contestation étant antinomique avec l'exercice du pouvoir : conteste celui qui se s'estime dominé et mécontent de cette domination ; si l'on est le groupe dominant, on n'a nul besoin de manifester : on agit. Lorsque des figures institutionnelles manifestent "contre" quelque chose, il convient de lire entre les lignes leurs motivations réelles. Depuis 1944, il n'y a pas eu en France de lois à caractère antisémite, ni de gouvernement ayant des positions en ce sens. Si la Bête Immonde n'est pas au sommet, elle ne peut, selon toute logique, se tapir qu'au sein du bas peuple. Celui des campagnes ou celui des banlieues, c'est le petit peuple qui fait figure de suspect pour les personnalités à l'origine de ce rassemblement. Nous avons donc eu le spectacle inverse des manifestations contestataires habituelles : ici, c'est le sommet qui a défilé contre la base, suspecte, par sa neutralité même. Que les Français, davantage préoccupés par la précarité et l'insécurité que par un conflit étranger, aient manqué à cette convocation, c'est en soi un signe de rébellion. Il est du moins, à n'en pas douter, perçu comme tel par le pouvoir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • leypanou 20 novembre 2023 08:34

    Et le tdc moinsseur est passé faire sa c. comme d’habitude.

    Quant à « il s’agit en vérité d’une manœuvre du pouvoir en place pour distinguer les »bons« et les »mauvais« responsables politiques », je crois plutôt que le but a été de détourner l’attention de ce qui se passe au Moyen-Orient, avec les bombardements massifs qui ont entraîné plusieurs milliers de morts.


    • GoldoBlack 20 novembre 2023 20:53

      @leypanou
      Mon dieu ! On me moinsse ! Quelle horreur !


    • Les Bradonneurs - Collectif Citoyen Les Bradonneurs - Collectif Citoyen 21 novembre 2023 04:32

      Bonjour @leypanou

      Nous avons choisi une approche sous un angle différent (celui du contrôle social et de l’auto-légitimation des élites face à la remise en cause de leur pouvoir), mais votre analyse est très pertinente.

      Alors que le monde assiste à un véritable génocide, cette manifestation du gotha fréquentable avait en effet quelque chose d’indécent. Les propos haineux sont évidemment répréhensibles, surtout quand ils visent des citoyens français en raison de leur religion. Cependant, si virulents qu’ils soient, les mots de quelques individus restent toujours en-deçà des actes officiels d’un Etat. Un chant haineux scandé par quelques braillards, si abject qu’il soit, est sans commune mesure avec le bombardement d’un hôpital et la meurtre d’enfants innocents au mépris de toutes les lois internationales. Je ne dis nullement qu’il faille dédouaner les premiers, non, ils doivent être punis  avec sévérité. Mais les seconds doivent l’être doublement.

      Le pouvoir aurait pu faire une vraie marche pour la paix et dénoncer toutes les violences (cela aurait eu plus de sens et s’inscrirait dans l’héritage des Droits de l’Homme dont ils se réclament). Il a préféré cliver au lieu de rassembler. Un élu d’opposition a parlé d’un « rendez-vous manqué avec le peuple ». Nous aurions plutôt tendance à penser  et vous semblez aborder dans le même sens  que c’était conscient.


    • Yann Esteveny 20 novembre 2023 10:00

      Message à tous,

      La marche de soutien aux criminels sionistes qui officient à Gaza a été un succès.

      Ils sont bien peu nombreux à comprendre pourquoi cette opération de manipulation est une réussite médiatique.

      Les criminels ont arraché le linceul des victimes pour se parer eux-mêmes d’un habit de victime !


      • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 2023 10:35
        ► Intéressant (et à mon avis à méditer longuement) d’avoir vu ce que ces événements internationaux ont révélé sur notre vie politique intérieure et comment il y a eu une tentative (une de plus) de diaboliser et sortir LFI du champ démocratique (un mouvement qui à 1% près se qualifiait au second tour d’une présidentielle).Manœuvre qui continue et qui reprendra. Intéressant de voir aussi la convergence des éléments de langage et le parti-pris massif des médias. → « Turbulences des sommets » – L’analyse de Jean-Luc Mélenchon (16 novembre 2023) « La haine de la classe médiatique à l’égard des Insoumis et de l’auteur de ces lignes n’est pas près de baisser de ton.... Il est question pour eux du pont à construire pour réaliser « l’arc républicain » des macronistes au RN en passant par LR. Mais préparer un vote par défaut au deuxième tour et construire une alliance sont deux exercices différents. En toute hypothèse, il faut déjà arriver au deuxième tour pour le disputer.... pour finir, comme à chaque fois, tout le monde finit par revenir à la raison dès lors que les insoumis ont tenu d’abord seuls la tranchée... Toute une droite comprend que le sol se dérobe sous ses pas.... La cinquième république est un césarisme. Le président doit y surplomber les contradictions les plus aigües de la société pour mieux les étouffer.... Sarkozy et Hollande avaient déjà tué la fonction. On voit le résultat. Le roi est nu !...  Pour le reste là ou existe un projet existe un horizon.  

        https://linsoumission.fr/2023/11/16/turbulences-sommets-analyse-melenchon

         


        • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 2023 10:47

          Comment ne pas voir le coup de poker joué par l’extrême-droite et la droite ? C’est la technique de l’effet de sidération. Des choses énormes sont assénées grâce à la puissance maintenant des tams tams médiatiques avec l’idée de déboussoler le plus grand nombre de personnes possibles afin d’avancer ses pions dans le vide ainsi espéré.

          ►Une réalité tenue sous le boisseau.

           

          MLP a été battu par un écart de 17% par E Macron en 2022.

          Mesuré au maximum par un sondage approximatif, 30% de votes LFI se seraient reportés sur le vote Macron. Tout le monde peut se tromper. Cela rapporté au nombre de vote LFI du 1er tour représente alors 5.7% du nombre de voix que représentent les 17% manquants. 70 % donc des voix de LFI sont comptés dans celles de l’abstention ou du vote blanc et nul.

          Comme en 2017, MLP au second tour de la présidentielle, a été battue par Macron et par l’abstention qui a elle seule surpasse son nombre de voix.

          Au second tour d’une présidentielle, l’abstention et le vote blanc ont valeur de rejet des deux candidats. Je ne veux pas voter Macron mais je ne veux pas non plus de MLP, donc je m’abstiens. MLP a eu plus d’abstentions que de voix en 2022 comme en 2017 (score de MLP : 13 288 636 ; abs+blancs= 15 889 761) et je vous fais gré des 805 248 bulletins nuls)

          MLP a été battue par Macron et par l’abstention deux fois de suite. Voilà où se situe le véritable front républicain.

          La réalité, c’est une partie des électeurs ayant voté Macron sur le fallacieux argument du front républicain comme Macron l’a lui-même reconnu et un conséquent rejet de l’extrême-droite malgré les apparences médiatiques entretenues. Du coup, les scores électoraux de la NUPES sont bien plus compréhensibles. De ce point de vue, les transferts de voix LR et LREM en urgence au bénéfice du RN au second tour des législatives pour contrer la NUPES (gain de 50 à 60 mandats sur 89) nous éclairent aussi sur la véritable nature du jeu concernant le challenge droite/extrême-droite/centre droit et ses frontières poreuses. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

          À noter, jamais les médias ne présentent ou n’évoquent cette réalité. 

           


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 novembre 2023 21:05

            @Octave Lebel
            Pourquoi donc ne pas avoir eu une écasante majorité ensuite aux legislatives avec Mélenchon comme 1er ministre ?
            D’apres vous ?
             
            Nous pourrions simplifier votre probleme et faire comme dans les meileurs moment ou l’extreme gauche est majoritaire, vous savez ces pays ou votre principe de vie est la regle ? en plus il n’y a pas de contestatons la bas smiley
            En plus il n’y a pas de problemes d’immigration mais d’émmigration...
            ils veulent tous en partir
            l’humain est ingrat il refuse ce merveilleux bonheur que vous détenez qu’il ne comprend pas smiley


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 20 novembre 2023 10:57

            Très bon texte bien écrit et a,alysé

            Cette marche en plus d’être une opération de com (pro sioniste) est une HYPOCRISIE totale, le MENSONGE et le FAUX CUTISME en marche

            Voici le vrai viage de notre ripoublique (sans parler de la drogue à tous les niveaux)

            https://twitter.com/i/status/1726147277637423499


            • Les Bradonneurs - Collectif Citoyen Les Bradonneurs - Collectif Citoyen 21 novembre 2023 05:52

              @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

              Merci pour votre commentaire.

              Lorsque l’on évoque les dérèglements sexuels et la prédation au sein des élites nationales ou mondiales, on passe pour un illuminé. Pourtant, les nombreuses affaires qui incriminent des figures politiques et médiatiques, en France comme dans le monde anglo-saxon, sont un indicateur assez solde sur la moralité des élites occidentales.

              Je me permets de vous suggérer un conseil de lecture : « La Ponérologie politique » d’Andrzej Łobaczewski, pour mieux appréhender la nature pathologique des puissants, surtout dans un monde sans repères spirituels ni garde-fous moraux. Même si l’auteur visait surtout les communistes, alors au pouvoir dans son pays, l’analyse qu’il a établie s’applique parfaitement à notre société et à ses élites.


            • troletbuse troletbuse 20 novembre 2023 11:24

              Je pense qu’il y avait tous les « Je suis Charlie » :->


              • GoldoBlack 20 novembre 2023 20:54

                @troletbuse
                Tu penses mal.
                Mais comme tu penses « Je suis Adolf », on n’est pas surpris...


              • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2023 12:51

                Pas grand monde à la marche en effet, mais il faut voir ça comme une réussite, pas comme un échec. Les Français, pas fous ni crétins, ont bien compris qu’il s’agissait d’une manoeuvre politicienne d’autocongratulation et rien d’autre. Ils ont préféré aller à la pêche ou se promener dans les bois, comme un doigt d’honneur à des incapables et des faux-derches, parfait !


                • Les Bradonneurs - Collectif Citoyen Les Bradonneurs - Collectif Citoyen 21 novembre 2023 04:59

                  Bonjour @ZenZoe

                  Lorsque nous parlons d’« échec », c’est bien sûr du point de vue des organisateurs  l’Etat. D’un point de vue dissident, c’est évidemment un succès puisque cela montre que le peuple adhère de moins en moins aux narratifs dominants.

                  Cela dit, il ne faut pas surestimer le poids de cette absence en y voyant les prémices d’une révolte (on en est loin). L’argument économique peut aussi expliquer certains aspects : les Français sont plus préoccupés par leur (sombre) avenir financier que par une cause qui ne les concerne pas directement. Et beaucoup de Parisiens ont préféré passer leur dimanche en famille plutôt que de manifester aux côtés de M. Larcher...

                  Il y a cependant des signes encourageants qui montrent qu’il ne s’agit pas seulement de passivité ou de résignation et qu’il y a une amorce d’éveil. Par exemple, l’émission TPMP a enregistré une chute d’audiences de 600 000 personnes depuis le début du conflit, la cause première est bien sûr la partialité unanimiste des animateurs, qui a légitimement déplu aux téléspectateurs.


                • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2023 14:42

                  Quand on a 1000 balles de retraite on se fiche de ce qui se passe a Gaza, on est trop occupé a compter ses pièces jaunes ....


                  • suispersonne 20 novembre 2023 15:50

                    Manif.gouv.fr …


                    Cette « manifestation » gouvernementale est une erreur terrible.


                    Il suffit de regarder le visage hideux de la bourgeoisie en tête de cortège,

                    avec une collection de momies au lourd passé répressif et anti social,

                    pour se dire que nous n’aurions pu faire mieux …


                    L’affichage de mamie benalla,

                    entourée de la plupart des caricatures possibles des zélites tremblantes du pays, affiliées si visiblement au bloc bourgeois LRNREZ,

                    produit un effet enthousiasmant sur les gilets jaunes,

                    et de façon générale sur les gueux.


                    Les autres sombres crétins qui se sont sentis obligés d’y paraître, malgré un refus massif des militants, s’ils étaient déjà totalement démonétisés, ne risquent pas de sortir du profond mépris du peuple.


                    Parmi ces zélites terrorisées, les actionnaires du pétrole aux commandes des ministères ne trompent personne.

                    Tout ce « beau monde » se fiche éperdument du réchauffement climatique, de la pollution insupportable de l’agriculture industrielle, de la justice sociale, et en général de tout besoin d’équité.


                    Une envie irrépressible de justice et de vérité assiège les donjons des beaux quartiers. Leur subconscient le sait. Leur arrogance le néglige.


                    Il suffit de regarder quelques secondes leur merdia favori, cniouze, (station d’épuration remarquable, qui produit des effluents pires que les affluents), pour éclater de rire en vérifiant qu’ils ne savent plus où ils habitent.



                    • Les Bradonneurs - Collectif Citoyen Les Bradonneurs - Collectif Citoyen 21 novembre 2023 05:30

                      @suispersonne

                      Auraient-ils voulu rendre leur cause impopulaire, ils ne s’y seraient pas pris autrement. Lorsqu’un multimillionnaire vous admoneste à la télévision, vous simple citoyen, en vous qualifiant de soutien du terrorisme si vous n’êtes pas en tous points aligné sur sa position, eh bien, même si vous étiez neutre, voire favorable, jusque là, vous aurez automatiquement tendance à devenir hostile et à la personne et à la cause qu’elle tente de vous imposer.

                      L’orgueil est le point faible du Système. Les figures politiques, économiques et médiatiques dominantes pensent avoir un tel pouvoir sur le peuple qu’elles ne prennent même plus la peine d’enfiler un gant de velours pour cacher leur main de fer. C’est précisément quand le pouvoir atteint ce niveau d’orgueil (au point d’en venir à négliger les précautions de forme qui rendaient sa domination tolérable) que la coupe commence à déborder chez le peuple. Marx disait que le capitalisme était son propre fossoyeur. On pourrait en dire de même sur le « NWO » qui se rend exécrable par une arrogance qui confine à la fatuité.

                      Si une révolte des peuples a lieu dans le futur, ce sera moins grâce aux efforts des lanceurs d’alerte et des dissidents que par le « mérite » des élites elles-mêmes.


                    • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2023 16:32

                      Manif de droite organisée par la droite manipulatrice, nauséabonde et calamiteuse, Crif, crif, crif hourra ....


                      • révolté révolté 21 novembre 2023 09:52

                        L’essence à 2 balles, le frigo qui peine à se remplir, le chauffage qui coute une blinde,les vacances, loisirs et autres activités de plaisir qui passent en dernier...etc...et ces gros bourgeois imbus d’eux même viennent nous casser les burnes avec leur anti-mythe pour bien montrer à leurs maitre criJfiens que ce sont de bons larbins reconnaissants et qu’ils tiennent à leur statut de nantis.

                        A gerber cette bande de crevure... !!!

                        Si demain ça devait vraiment se barrer en couille dans le pays, même en zig-zag ils ne courraient pas assez vite.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 21 novembre 2023 14:34

                          Qu’est-ce que vous racontez, lorsqu’un narratif bouseux d’ignorer l’histoire sur le temps long pour nous mobiliser sur l’événement qui ne l’éclaire pas se vautre, ce n’est pas un échec, ça leur fait les pompes.


                          • Qui a laissé faire les terroristes du Bataclan  ???

                            https://www.youtube.com/watch?v=aMVEfmSeNJw&t=99s

                            Ce qu’il s’est vraiment passé le soir du 13 novembre - Ronald Guillaumont

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité