• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Les Bradonneurs - Collectif Citoyen

sur La « marche civique » du 12 novembre a été un échec, n'en déplaise aux élites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Les Bradonneurs - Collectif Citoyen Les Bradonneurs - Collectif Citoyen 21 novembre 2023 04:32

Bonjour @leypanou

Nous avons choisi une approche sous un angle différent (celui du contrôle social et de l’auto-légitimation des élites face à la remise en cause de leur pouvoir), mais votre analyse est très pertinente.

Alors que le monde assiste à un véritable génocide, cette manifestation du gotha fréquentable avait en effet quelque chose d’indécent. Les propos haineux sont évidemment répréhensibles, surtout quand ils visent des citoyens français en raison de leur religion. Cependant, si virulents qu’ils soient, les mots de quelques individus restent toujours en-deçà des actes officiels d’un Etat. Un chant haineux scandé par quelques braillards, si abject qu’il soit, est sans commune mesure avec le bombardement d’un hôpital et la meurtre d’enfants innocents au mépris de toutes les lois internationales. Je ne dis nullement qu’il faille dédouaner les premiers, non, ils doivent être punis  avec sévérité. Mais les seconds doivent l’être doublement.

Le pouvoir aurait pu faire une vraie marche pour la paix et dénoncer toutes les violences (cela aurait eu plus de sens et s’inscrirait dans l’héritage des Droits de l’Homme dont ils se réclament). Il a préféré cliver au lieu de rassembler. Un élu d’opposition a parlé d’un « rendez-vous manqué avec le peuple ». Nous aurions plutôt tendance à penser  et vous semblez aborder dans le même sens  que c’était conscient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès