• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les Bradonneurs - Collectif Citoyen

Les Bradonneurs - Collectif Citoyen

Les Bradonneurs sont un collectif citoyen transpartisan tourné vers l'activisme social en faveur des travailleurs et des classes populaires et moyennes. Résolument anti-élitistes, nous souhaitons l'instauration d'une démocratie directe, une Réublique aux mains propres dont les élus seraient non plus les seigneurs mais les serviteurs du peuple. Bien qu'impliqués dans la vie de la Cité, nous nous définissons comme apolitiques dans la mesure où nous ne sommes affiliés à aucun mouvement ou courant politique en particulier et que nos membres sont issus d'horizons divers, avec pour socle commun la défense du peuple face aux groupes dominants.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2023
  • Modérateur depuis le 17/04/2023
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 22 250
1 mois 1 4 38
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Vous avez entièrement raison @Com une outre.

    Même les catholiques pratiquants que l’on a pu interroger pensent (à raison !) qu’il y a des cas où l’avortement s’impose. Il n’y a que dans les groupes ultra-traditionnels et assez marginaux que l’on voit des gens qui s’y opposent totalement quel que soit le contexte. C’est d’ailleurs plus une posture antimoderne caricaturale que le fruit d’une vraie réflexion.

    Cette constitutionnalisation ne devrait donc logiquement avoir aucun effet concret sur le nombre de femmes qui y ont recours. Le but principal est donc bien de « redorer son blason » auprès d’un électorat de gauche habité par les préoccupations sociétales. Mais est-ce la seule raison ? Je pense que l’aspect idéologique et autoritaire ne sont pas négligeables chez un homme qui a fait de la « disruption » son tremplin vers la Présidence.



  • @Claude Courty

    Merci pour votre commentaire. Vous êtes bien sûr libre de penser cela, permettez-moi cependant de vous répondre sur deux points de votre argumentation.

     Premièrement, les pays qui pratiquent le plus d’avortements sont les pays occidentaux, déjà peu peuplés et confrontés à un vieillissement de la population. Les pays de ce que l’on appelle grossièrement le « Tiers Monde », où l’on avorte le moins, sont au contraire dans une logique de boom démographique. Pour ces pays l’augmentation de la population est vu comme un avantage à la fois sur le plan identitaire et géopolotique, ils ne sont pas dans la même logique éco-anxieuse que les Occidentaux.

     Je doute en outre que l’inscription de l’avortement dans la Constitution ait quelque incidence sur le nombre de femmes qui y ont recours chaque année (il me semble que c’est aux alentours de 200 000 et que ce nombre n’a pas connu de grandes fluctuations au cours des années). En pratique, si l’on oublie tout le côté politicien et autoritaire que nous avons évoqué dans notre article, c’est une mesure plus symbolique qu’autre chose, un peu comme en 2014 lorsque la mairie de Paris a abrogé une circulaire de 1890 qui interdisait aux femmes le port du pantalon... Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une circulaire préfectorale, mais d’un changement de la Loi Fondamentale sans l’aval du peuple qui en est normalement le seul arbitre. C’est donc cet aspect qui nous semble plus primordial, plutôt que le côté symbolique de cette loi.



  • Bonjour @S. Lampion

    Anarchistes ou pas, en tous cas, vos propositions sont très sensées et vont exactement dans le sens de ce que nous réclamons aussi : la déconcentration des pouvoirs, actuellement aux mains de l’exécutif et d’un Parlement godillot.

    En écrivant cet article, j’appréhendais que les commentaires ne partent dans un débat entre pro et anti avortement. Alors que ce sujet est en fait secondaire, l’essentiel étant que le Gouvernement fait en sorte qu’une disposition demeure inchangeable malgré les éventuelles alternances politiques et les changements de mœurs. Votre commentaire montre que vous avez bien saisi l’enjeu de ce qui se passe au niveau constitutionnel et politique. J’en suis heureux.

    Le mandat impératif, opportunément interdit par la loi française, est effectivement ce qui est le plus démocratique, au sens premier (antique) de ce terme. Or, dans nos démocraties dévoyées, les élus sont finalement des aristocrates temporaires auxquels nous déléguons tous les pouvoirs, dont ils sont libres de faire l’usage qu’ils veulent, sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit.



  • Bonjour @Clocel

    Comme cela a été dit dans l’article, ce serait tomber dans un piège que de partir sur un débat quant au bien fondé ou non de l’avortement et au caractère humain ou non du fœtus. Le vrai sujet est ici la violation revendiquée par le pouvoir !  de la souveraineté populaire. Ce procédé aurait été tout aussi scandaleux s’il avait été utilisé pour une loi ayant trait à l’économie, à la justice, etc. L’essentiel, ici, c’est que le Gouvernement assujettit les générations futures à son idéologie, rendant tout changement impossible par la voie légale. L’objectif de notre article n’était d’ailleurs pas de récriminer contre l’avortement (bien que nous y soyons philosophiquement défavorables), mais d’alerter sur le caractère liberticide de cette procédure et sur sa signification dans la conception macronienne de la politique.



  • @Et hop !

    La réponse est dans votre question ! Cela concerne les agriculteurs et les ouvriers, car ces professions sont victimes des appétits prédateurs du capital, comme vous l’avez dit à juste titre en parlant de l’ouverture des marchés à des pays sans droit social, ce qui crée une concurrence déloyale envers nos agriculteurs, ouvriers, artisans, etc. Le mondialisme et ses élites prédatrices sont donc le principal ennemi, or c’est précisément ce que nous dénonçons. Revenir aux circuits courts est une nécessité non seulement morale, mais aussi économique.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv