• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La grande puissance médicale nommée Cuba

La grande puissance médicale nommée Cuba

A l’heure de la propagation du coronavirus – sujet phare de l’actualité mondiale, et des différentes approches des pays à lutter contre la pandémie, il y a une nation qui sort incontestablement du lot.

En effet, lorsqu’on fait référence à Cuba, ce n’est pas seulement sa beauté touristique, culturelle et humaine qui soit mis en avant, mais c’est aussi son savoir-faire scientifique et médical. Le tout alors que l’île de la Liberté continue de subir, depuis plus d’un demi-siècle, l’embargo étasunien. Ce qui n’empêche aucunement le pays d’être une puissance reconnue au niveau mondial pour ses capacités dans le secteur de la santé et de la recherche scientifique.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et jusqu’à maintenant, La Havane participe à la lutte contre ce fléau dans 21 pays, avec la présence sur le terrain de ses spécialises médicaux. Y compris dans les Etats les plus touchés en termes de nombre de contaminations, que ce soit l’Italie ou la France (pour cette dernière plus exactement au sein de ses départements d’outre-mer). Les médecins cubains remplissent également leur mission dans nombre de pays d’Amérique latine, notamment au Venezuela, sans oublier l’Afrique – continent avec lequel le pays partage depuis longtemps une relation privilégiée.

Mais si les citoyens concernés expriment sincèrement leur gratitude envers Cuba, côté washingtonien cela ne fait que provoquer colère. Ainsi, les représentants de l’establishment étasunien accusent La Havane d’utiliser ses médecins comme des esclaves et de réaliser par ces actions d’aides des campagnes de « propagande » pro-cubaines. Parmi les personnages faisant de telles affirmations, on retrouve le secrétaire d’Etat US Mike Pompeo - ayant entre temps accusé nombre d’entre pays, dont la Chine et la Russie, certainement pour faire voiler la terrible gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le territoire étasunien (aux dernières statistiques : plus de 867 000 cas de contaminations et plus de 48 000 décès, étant à ce titre le pays le plus touché aujourd’hui au niveau mondial).

Mais cela fait bien longtemps que Cuba ne réagit plus vraiment avec grand intérêt à ces accusations, et continue d’agir et de largement contribuer à la lutte cruciale du moment. Ceci étant dit, il serait peut-être intéressant de se pencher vraiment sur le fait si les médecins cubains seraient des « esclaves » et si les opérations d’aide internationale seraient des opérations de « propagande ». Sur le premier point, il serait important de mentionner que nombre de médecins cubains se trouvant à l’étranger sont jeunes et pour nombreux célibataires. Donc logiquement parlant, s’ils se trouvaient réellement dans un état d’esclavage ou d’exploitation, rien ou peu pourrait les stopper à demander massivement l’asile dans les pays où ils se trouvent. Sauf que cela ne se produit pas et les spécialistes médicaux cubains préfèrent dans leur grande majorité à rentrer chez eux à la fin de leurs missions à l’étranger.

Quant aux actions de « propagande » - il y a bien longtemps que ni les autorités, ni le peuple de Cuba ne se font d’illusions quant au fait de voir les sanctions injustement imposées contre leur pays se terminer. Le comportement des élites étasuniennes et plus généralement occidentales ne changera pas, du moins sur le court-moyen terme. Donc si certains pensent sérieusement que Cuba envoie de l’aide, y compris dans les pays occidentaux, pour espérer la fin ou au moins un allègement de l’embargo subi, c’est mal, très mal, connaitre le peuple cubain.

Pour finir, quelques chiffres de grand intérêt. Cuba fait partie des pays possédant l’une des meilleures espérances de vie au monde : une moyenne de 78,66 ans, devant les USA. Par ailleurs et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pays peut se vanter d’avoir le meilleur taux mondial pour la densité médicale, ou en d’autres termes le nombre de médecins pour 1000 habitants : 8,19 en l’occurrence. A titre de comparaison : 5,4 pour la Suède (4ème mondial), 4,24 pour la Suisse, 4,21 pour l’Allemagne, 3,23 pour la France, 2,81 pour le Royaume-Uni, 2,59 pour les Etats-Unis… Le tout pour un pays ayant été considéré, un temps, comme « le bordel de l’Amérique » - lors de la dictature pro-US de Batista, l’époque où le pays était incontestablement l’un des moins développés au monde.

Cela sans oublier que Cuba post-Batista a également formé de nombreux médecins et chercheurs étrangers, et continue de partager son savoir-faire, surtout avec les pays se trouvant dans le plus grand besoin. Le coronavirus a eu le mérite de nous rappeler à tous notre vulnérabilité face à de nouvelles épidémies et aussi à quel point chaque vie compte, surtout lorsque les morts sont aux quatre coins du monde. Et donc de l’importance d’un système médical de haut niveau. Et dans ce cadre-là, qui est aujourd’hui une puissance incontestable ? La réponse ne devrait pas être difficile à trouver. Quant à la solidarité, la vraie, sans distinction, ni calculs politiques, La Havane là aussi pourrait donner bien de leçons à nombre de pays.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1548


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • alinea alinea 27 avril 2020 11:22

    J’allais dire : c’est un article écrit dans une drôle de langue, en fait, il doit s’agir d’une traduction automatique !! L’intelligence artificielle, c’est bien mais enfin, c’est pas génial !!

    Le contenu est gentil, pour ne pas dire gentillet : c’est la tendance du moment.


    • alinea alinea 27 avril 2020 13:18

      @alinea
      Je voudrais préciser que je suis très pro Cuba ! c’est juste cet article qui me paraît désincarné au possible ! donc pas très valorisant.


    • dimitrius 27 avril 2020 13:22

      @alinea
      Voui , on le sait que t’es une gauchiasse , pas la peine d’en rajouter.


    • dimitrius 27 avril 2020 21:18

      @OMAR
      Tezz benteck !!!!


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 avril 2020 11:42

      les médecins cubains sont une vitrine fabriquée par l’URSS (où ils ont été formés) et reprise par la Russie (qui maintient avec Cuba ce type de relation, y compris pour la flotte aérienne Cubana) pour mettre le nez des américains dans le caca 


      • CN46400 CN46400 27 avril 2020 12:54

        @Séraphin Lampion
        La solidarité médicale est un domaine où l’URSS n’a pas spécialement brillé. Les toubids soviétiques soignaient les révolutionnaires qui venaient en URSS, mais n’allaient que très peu exercer hors d’URSS.
        Les cubains ont, certe, eu des relations médicales avec les soviétiques, mais ont surtout développé, à Cuba, un système de formation, et de recherche, tout à fait efficient, qui s’adresse au monde entier, surtout hispanique, mais pas que. Chaque année près de 10 000 étudiants, étrangers pour la plupart, dont des yankées, sont diplômés par l’ELAM (Ecole Latino-Américaine de Médecine)


      • JP94 27 avril 2020 16:21

        @Séraphin Lampion

        N’importe quoi ! A Cuba, la priorité est l’Education (gratuite et de haut niveau : 90% des enfants cubains ont un niveau égal ou supérieur aux 50% les meilleurs en France, et cela partout dans le pays : ici c’est bien sûr très inégal) , la santé, gratuite, et le meilleur niveau de formation ( selon l’OMS) etc ...

        Ce que vous ne comprenez pas, c’est qu’il existe des peuples qui ne sont pas individualistes, qui décident des politiques à mener localement et à un niveau plus élevé. 

        Cuba, « pour la vitrine », lors de Katrina, c’est 0 morts contre 1825 au moins aux Etats-Unis...Cuba, pour la vitrine, c’est des représentants non pas choisis par en haut, mais dans chaque quartier. On se demande où est cette vitrine puisque seuls les Cubains la connaissent.
        10 élèves par classe au collège, 15 en primaire, taux d’échec scolaire : 0%.
        Une vitrine c’est fait pour être vue, ou montrée.
        Mais qui montre Cuba ? 

        Par contre, ça se sait, par les populations qui en ont ras-le-bol du néo-colonialisme et de l’arrogance occidentale.

        Ensuite, la vitrine des Etats-Unis marche beaucoup mieux : Coca-Cola, et mythe de la liberté individualiste : il faut juste gratter un peu et on voit la réalité : guerres à outrance, inégalités ...
        Cuba : grattez un peu : pas de guerres, à part contre les mercenaires de l’Afrique du Sud contre les pays voisins...que faisaient les Occidentaux avec leurs vitrines ? A l’époque, on cachait l’Aparthied, et les liens économiques de ce pays avec les nôtres. 

        Les Cubains sont fiers car eux et ne donnent de leçons à personne.
        Mais face à leur « vitrine », il y a la « vitrine de Cuba » façonnée par l’Occident. Celle qu’on nous montre. 

        En attendant, les médicaments cubains « vitrines », contre le cancer, sont interdits sur ordre des Etats-Unis, dans l’UE notamment et ailleurs, quitte à laisser souffrir et crever les gens. 
        Et j’aimerais bien avoir une pharmacie avec une vitrine cubaine ....


      • ticotico ticotico 27 avril 2020 16:59

        @JP94

        10 élèves par classe au collège, 15 en primaire, taux d’échec scolaire : 0%.

        Vous avez le droit de rêver...

        Vos informations datent d’avant 1970 ?

        Si vous voulez savoir à quoi ressemblent les nouveaux héros de ce peuple 
        épris de culture... ça me désole moi aussi, mais c’est la triste réalité.


      • berry 28 avril 2020 09:09

        @ticotico
        C’est un cauchemar ce pays !


      • Jean 28 avril 2020 11:55

        @Séraphin Lampion
        Bonjour, je me suis rendu à l’expo de Seville il y a de cela bien 30 ans.
        La plupart des pays d’Amérique du sud présentaient de l’artisanat , le pavillon Cuba ne présentait presque que des équipements médicaux de haut niveau.



      • ticotico ticotico 29 avril 2020 11:01

        @Désintox

        On est d’accord ! Je ne supporte pas le reggaeton, mais c’est malheureusement un virus très répandu, Puerto Rico, Mexique, Colombie, Cuba... c’est la musique populaire du moment depuis une quinzaine d’année.

        Ah, Candido et ses concerts interminables... Injustement méconnu à l’étranger, mais lui, ce qui l’intéresse c’est de faire danser son peuple jusqu’au lever du soleil.

        Sinon, la musique cubaine de qualité continue d’évoluer et de proposer beaucoup de choses intéressantes.

        L’hymne actuel du confinement à Cuba
        https://www.youtube.com/watch?v=RvKlGs-6WVQ

        La nouvelle génération du jazz 
        https://www.youtube.com/watch?v=Y1Kv_sFZHqI
        https://www.youtube.com/watch?v=hOeGeVmL5Gg

        Jazzy et basé sur les racines afro cubaines
        https://www.youtube.com/watch?v=vT9Pq7utftk

        Un peu de l’ambiance des concerts
        https://www.youtube.com/watch?v=y8THjhFxgBA

        Et il y en a beaucoup d’autres...


      • François Vesin François Vesin 27 avril 2020 11:47

        Il serait temps de mener une réflexion objective

        à propos de l’avantage qu’il peut y avoir pour un pays

        de se voir mis à l’index et de subir l’embargo étasunien !

        .

        La liste est longue de tous ces produits consommables, de tous ces

        « monuments » culturels, gastronomiques etc. auxquels il faudrait renoncer

        tous ces « indispensables » inutiles qui sont le prix de notre liberté !

        .

        Une fois balayées les niaiseries d’usage dont nous martèlent les médias

        il serait intéressant d’assister à la Libération d’un peuple qui recouvre

        sa souveraineté et les mille facettes d’un génie français enfin célébré !


        • CN46400 CN46400 27 avril 2020 11:58

          le 8 aout 1962 il ne reste plus qu’un seul toubid à Alger, les autres ayant cédé au mot d’ordre de l’OAS : la valise ou le cercueil. Fidel Castro décide alors de répondre à un appel du FLN, il envoie des toubids de La Havane à Alger. C’est le début d’une longue saga....


          • phan 27 avril 2020 12:06
            Depuis plusieurs années, Cuba devait faire face à des attaques biologiques qui visaient à porter atteinte à la santé de la population et à asséner un coup fatal à l’économie du pays. Le 1er juin 1964, Fidel dénonça pour la première fois l’utilisation de la guerre biologique contre le pays. Quelques jours avant sa déclaration, une grande quantité d’objets brillants tombant du ciel avaient été aperçus et avaient inquiété la province de Sancti Spiritus.
            Dans ses déclarations, parues le 2 juin 1964 à la une du journal Révolution, le commandant en chef affirmait que « des témoins des faits, parmi lesquels des membres des Forces armées révolutionnaires, avaient prouvé qu’ils s’agissaient de ballons de plusieurs tailles (…) qui se dissolvaient en touchant le sol, en laissant une substance gélatineuse (…) semblable à celle que l’on utilise dans des bouillons de culture de bactéries ».
            Ce ne fut que le début de ce qui allait devenir la guerre « la plus brutale et la plus inhumaine », qui provoquerait des victimes et des pertes économiques incalculables. « Le manque de scrupules de l’impérialisme (…) et son impuissance face au renforcement et au progrès de notre Révolution, peuvent les amener à concevoir les actions les plus monstrueuses contre notre pays (…) », signalait le leader historique de la Révolution dans sa déclaration.
            Les années suivantes plusieurs maladies frappèrent le pays : la peste porcine, la pseudo-dermatose nodulaire bovine, la brucellose du bétail, le charbon et la rouille de la canne à sucre, la moisissure bleue du tabac, la rouille du caféier, la maladie de New Castle et la bronchite infectieuse des volailles, la conjonctivite hémorragique, la dysenterie et la dengue de type 2.

            • Spartacus Lequidam Spartacus 27 avril 2020 13:07

              Il est vrai qu’au bureau de St Petersbourg

              dans services de diabolisation de l’occident au service de la dictature, on s’embarrasse pas des faits quand on vit subventionné à faire de la propagande pour Poutine qui les utilisent aussi pour faire de la diabolisation de tous ces opposants.


              Nier l’esclavage pour de l’humanitaire Cubain. Pitoyable !

              1-L’aide est elle gratuite ? Non.


              2-Sont-il là à la demande des états ? Non.

              C’est a la demande d’associations humanitaires subventionnées ou les services Cubains ont infiltré les dirigeants, comme les Chinois ont infiltré l’OMS.


              3-Les médecins reçoivent-ils leur plein salaire ? Non.

              Les prestations sont payées à l’état Cubain et reviennent dans les poches de la Nomenklatura Castrice. Ils ont entre 10 et 15% du réel payé. 


              4-Sont-il libres pendant leurs missions. Non

              Chaque groupe de médecins sont accompagnés par les membres du comité du parti, chargés de surveiller que le soir ils rentrent à l’hôtel et ne « goûtent » pas à la vie capitaliste.

              Il sont sous couvre-feu stric.


              5-Peuvent-ils emmener leur famille avec eux ? Non.

              Leurs familles restent à Cuba comme otages. Si les médecins désertent, ils ne peuvent pas retourner sur l’île et voir leur famille pendant au moins 8 ans.


              Applaudir l’esclavage. L’anti-humanisme Russe et coco dans sa monstruosité. 

              *******

              Quand a la farce des chiffres de l’espérance de vie a Cuba.

              Aucun pays ne calcule de la même manière.


              Cuba a tellement de facteurs de risque qui causent des décès prématurés dans d’autres pays, cigarettes non filtrées, eau contaminée en passant par un régime alimentaire riche en viande, qu’il est évident que les chiffres sont bidonnés.


              La farce des chiffres de l’espérance de vie .


              La France prend en compte les enfants à partir de 22 semaines de gestation.

              L’Allemagne, la Pologne, la Russie prennent en compte que les bébés qui font plus de 1kg.

              Aux USA c’est tout les enfants nés et on compte même les morts nés.


              A cuba c’est une dictature on sait déjà que :

              Le flux de réfugiés fausse les statistiques de longévité, puisque ces naissances sont enregistrées mais pas les décès.

              Les données post-révolution ont été « surestimées » et faussent les stats sur l’espérance de vie qui se mesure de la naissance à la mort.


              Les femmes enceintes qui développent des complications, sont placées dans des« Casas de Maternidad » et subissent des pressions pour subir des avortements et ne pas compter les enfants avec une forte pression.

              Les médecins subissent des pressions pour exécuter un max d’avortements.
              Les médecins subissent des pressions pour atteindre certaines cibles statistiques. 

              S’il y a un pic de mortalité infantile dans certain districts, il y a des pressions pour falsifier les statistiques les médecins risquent le licenciement... 

              • alinea alinea 27 avril 2020 13:22

                @Spartacus
                on veut des preuves, au moins des articles dont on devinerait l’origine !


              • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 27 avril 2020 13:24

                @Spartacus

                L’aide est parfois gratuite, parfois non. Le fait qu’elle ne le soit pas prouve plutôt que ce ne sont pas des esclaves.

                L’aide est demandée par certains pays (l’Italie, la France en outre-mer : il y a un décret, je vous laisse le trouver puisque je n’aide pas les gens de mauvaise foi) et pas par des ONG.

                Le reste n’est qu’âneries de votre part. Vous n’êtes qu’un sale con.


              • CN46400 CN46400 27 avril 2020 14:01

                @Spartacus
                Stop : Dernier tweet de Trump :
                « Je viens de demander à nos services de mettre sur pied un système pour supprimer les déserts médicaux de la planète, et donc de chasser ces salauds de toubids cubains de ces endroits. Et ce, même si çà coûte la peau des fesses.... »


              • François Vesin François Vesin 27 avril 2020 15:06

                @Spartacus
                .
                Disons avec pudeur que vous avez une lecture faussée des événements
                et des meurs intellectuelles qui peuvent se tolérer pour autant qu’elles
                soient pratiquées exclusivement entre adultes pervers consentants !
                .
                Subir la domination étasunienne et jouir entravé dans cette soumission
                est le choix qu’ont faits la majorité de nos politiciens européens dont Macron.
                Vouloir nous en affranchir n’est criminel qu’à vos yeux ! Lavez-les !!!

                 


              • Spartacus Lequidam Spartacus 27 avril 2020 18:10

                @Pic de la Mirandole

                Frustré de la vérité qui casse tes fantasmes ?

                Au lieu de pratiquer l’insulte du minable, si tu apprenais a lire et faire des arguments.

                Commission d’enquête de l’ONU sur l’esclavage humain.

                110 témoignages entendus. Conclusions :

                https://www.prisonersdefenders.org/2020/01/08/united-nations-accuses-cuban-medical-missions-abroad-of-slavery-and-forced-labour/ 

                - punition de 8 ans de prison les médecins s’ils décident de ne pas retourner à Cuba

                -Confiscation de 75 % des revenus du médecin 

                -Cuba les fait travailler plus de « 64 heures par semaine » (160% du maximum autorisé par l’OIT)

                -Libertés restreintes et contrôle de liberté de circulation et du droit à la vie privée et contrôle des communications avec les nationaux ou les étrangers

                -Chantage sexuel,  harcèlement sexuel, sur les femmes médecins avec menaces sur leurs familles.

                -Le Brésil a chassé les médecins Cubains suite à la commission d’enquête du juge Moro.


              • CN46400 CN46400 27 avril 2020 19:18

                @Spartacus
                « Le Brésil a chassé les médecins Cubains suite à la commission d’enquête du juge Moro. »
                Sauf que les états, un après l’autre, les redemandent pour faire face au coronavirus....
                Quand au juge Moro, il vient de lâcher Bolsonaro après s’être fait tacler à propos de Lula....


              • Spartacus Lequidam Spartacus 27 avril 2020 19:39

                @CN46400
                Des esclaves réclamés par des états gauchistes, qui n’ont rien a foutre des conditions de vies soumises...
                Rien de surprenant.


              • CN46400 CN46400 27 avril 2020 20:37

                @Spartacus
                « des états gauchistes.. » Si c’est vous qui le dites....


              • Steph87 27 avril 2020 21:12

                @Spartacus
                « 64 heures par semaine » (160% du maximum autorisé par l’OIT)

                selon la source.
                Cool, le max autorisé est donc de 40 heures de travail par semaine.
                Avec macron le libéral, certains secteurs seront donc à 150 % du maximum autorisé par l’OIT, on pourra donc porter plainte à l’ONU !


              • Spartacus Lequidam Spartacus 28 avril 2020 08:49

                @Steph87
                Le sujet c’est le travail forcé des médecins Cubains.
                Un petit mot pour justifier les conditions d’esclavage des médecins Cubains ?

                Compliqué de défendre l’indéfendable et rester sur le sujet.

                Les bolchéviques deviennent myopes, ils ne perçoivent que ce qu’ils ont envie de voir et leur sens des réalité est relativement limité quand on touche a un pilier de leur religion comme Cuba.


              • Steph87 28 avril 2020 11:09

                @Spartacus
                Mais j’ouvre sur d’autres sujets aussi intéressant et d’actualité qui plus est nous concernant directement.
                Le parallèle entre les médecins cubains et les futures conditions de travail en France t’agace t-il ?
                Si à 160% c’est une honte, à 150 % c’est bien du moment que l’esclavagiste est libéral ?
                Je ne contredis pas tes dires, je les prolonge.
                Je te retourne donc que les fascistes libéraux deviennent myopes, ils ne perçoivent que ce qu’ils ont envie de voir

                et leur sens des réalités est relativement limité quand on touche a un pilier de leur religion comme le libéralisme.
                L’ouverture des œillères serait profitable dans les deux sens non ?


              • ticotico ticotico 27 avril 2020 14:48

                Il y a quelques vérités dans cet article, il n’y a que les Spartacus pour croire qu’on peut essayer de convaincre en empilant les affirmations douteuses.

                Oui, la médecine cubaine est une école à part entière, son système de formation est l’un des seuls domaines que les incompétents du gouvernement actuel n’ont pas réussi à faire dégénérer. Quant à la proportion de médecins par habitant, cela ne prend pas en compte que le corps médical est pour Cuba un produit d’exportation. Probablement le 1er pour les rentrées de devises, maintenant que le tourisme est en panne.

                Les médecins cubains qui partent sont volontaires, j’en connais un qui était très contrarié de pas avoir été retenu. Oui, la plupart reviennent au pays, mais il y en a entre 10 et 20% à choisir l’exil (contrairement à ce que dit Spartacus, ils ont le droit de revenir après avoir déserté mais avec des limites, du type 1 mois tous les deux ans).

                Il faut aussi prendre en compte qu’un médecin cubain est beaucoup plus productif qu’un médecin français, il n’a pas non plus l’esprit embrumé par le marketing des géants de la pharmacie. 

                Fidel, qui se mêlait de tout, a inventé un critère unique d’évaluation pour le système de santé, c’est le taux de mortalité avant un an. Ça crée une obsession chez les professionnels, mais ça marche.

                Après, il faut reconnaître que le système de santé cubain est très inégalitaire. Il y a la médecine de pointe et de luxe, réservée aux étrangers et aux dignitaires. Elle a développé des compétences dans quelques domaines, entre autres l’ophtalmologie ou la désintoxication des drogues.

                Pour la médecine plus quotidienne, c’est le pouvoir d’achat qui détermine le niveau d’attention médicale et souvent même d’accès aux examens et aux traitements.

                Une famille avec quelques moyens va offrir une bouteille de whisky au médecin pour s’assurer du bon suivi médical, une famille pauvre va casser sa tirelire pour offrir un sandwich (cas vécus). 

                Même dans son état actuel, les conditions matérielles du système français restent 5 étoiles à côté de celles du système cubain. Dans les hôpitaux de La Havane, ce sont des détenues qui assurent le ménage, plus personne ne postulant pour un travail qui paye à peine plus que le prix du transport pour s’y rendre.

                En résumé, les cubains sont fiers d’être une grande « potencia medical », mais ils utilisent souvent ce terme de façon ironique quand on leur fait comprendre que pour avoir le résultat des analyses, il va falloir payer. Ce qu’on leur annonce avec une phrase du type « la machine est cassée » « il n’y a plus les réactifs »...

                Quant à l’espérance de vie à Cuba, elle est en grande partie due à un régime alimentaire contraint, mais bien plus sain que le nôtre. Je ne sais pas s’il y a une étude sur la longévité comparée des cubains restant au pays et de ceux vivant dans la « Yuma » (surnom des USA à Cuba), mais je pense que la différence doit être assez impressionnante. 

                La gestion du virus à Cuba donne lieu à un raidissement supplémentaire du pouvoir, leur Castaner fait pleuvoir les amendes abusives. La situation économique encore plus dégradée par l’interruption du tourisme accroit les pénuries alimentaires et plusieurs échauffourées ont eu lieu récemment avec des policiers qui intervenaient sur des points de vente.

                Sinon, la première mesure annoncée, aux tout premiers jours a été « il faut porter des masques, on n’en n’a pas, voici comment les faire » et le Salomon local fait sa conférence quotidienne en portant un masque. Par ailleurs, on peut se promener sans attestation, mais pas sans masque (sous peine d’amende).


                • Spartacus Lequidam Spartacus 28 avril 2020 09:31

                  @ticotico
                  Ici, tout ce que j’affirme est sourcé !
                  Bien entendu il y en a qui sont joyeux de partir et voir du pays surtout si au départ on leur dit rien de leurs conditions de vie
                  10 à 20% ne reviennent pas. Ça interloque pas ça ?

                  J’ai jamais dit qu’ils n’avaient pas le droit de revenir, mais revenir qu’après 8 ans.
                  Double source. Témoignages commission ONU. Témoignage des médecins au Brésil.
                  Pour un mois tous les ans donc.
                  Quel formidable gentillesse 1 mois au bout de 8 ans pour saluer sa famille. C’est juste dégelasse. Fallait le signaler ça méritait de signaler ce for-mi-dable humanisme.


                • julius 1ER 28 avril 2020 10:20

                  Oui, la plupart reviennent au pays, mais il y en a entre 10 et 20% à choisir l’exil (contrairement à ce que dit Spartacus, ils ont le droit

                  @ticotico

                  c’est un mensonge, même Spartacus a choisi l’exil .... il vit quelque part entre AVOX et le monde merveilleux de M Fridman !!!! 


                • Spartacus Lequidam Spartacus 28 avril 2020 12:50

                  @ticotico
                  Les faits sont les faits !

                   Quiconque abandonne une mission médicale ne peut retourner à Cuba et à sa famille pendant au moins huit ans.
                  POINT. C’est acté ! Tous les témoignages concordent.
                  Brésil, Qatar, Bolivie tous ont témoignés la même chose.

                  Y’a pas a jouer les vierges effarouchées et rajouter du déni.
                  Il ne reste que l’invective ad personnam et le déni aux gauchistes sans arguments.


                • ticotico ticotico 28 avril 2020 13:43

                  @Spartacus

                  Je n’ai pas comme source les sites de désinformation qui pullulent au sujet de cuba (j’y inclus les sites du gouvernement cubain), mais des observations personnelles. J’ai eu un beau père cubain, qui était médecin et avait préféré ne pas rentrer au pays, on lui avait offert le poste de médecin personnel d’un président de la république... un truc difficile à refuser. 

                  Mais, un motif d’espoir pour toi : cela fait des années que je dis que les conditions en vigueur à Cuba et dans le reste du monde seront de plus en plus semblables... ...et ce n’est pas parce qu’il y aura des progrès à Cuba. 
                  Le comportement du gouvernement cubain avec les travailleurs ferait l’envie des plus extrémistes du Medef.

                  Tu devrais aller voir, c’est le laboratoire du monde de demain...


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 avril 2020 19:36

                  Bonjour,

                  .

                  Merci à l’auteur pour cet article. smiley
                  .
                  A Cuba on peut y trouver par tout des herboristeries hors en France ils ont laisse la place aux produits des industrie pharmacologique !

                  .
                  Développement et valorisation des plantes médicinales à Pinar del Rio
                  http://fr.granma.cu/cuba/2016-11-17/developpement-et-valorisation-des-plantes-medicinales-a-pinar-del-rio
                  .
                  Cinq médicaments « Made in Cuba » uniques au monde . . .
                  http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=3657
                  .
                  Puis il y à la prévention de la santé qui joue un rôle important chez les Cubains
                  ou la sécurité alimentaire passe par l’agriculture bio
                  https://www.undp.org/content/undp/fr/home/ourwork/ourstories/adapting-cuban-agriculture-helps-increase-food-security.html
                  .
                  Depuis plus de trente ans on soigne les grands brulés avec des résultats (cicatrisation) spectaculaires à Cuba avec du miel, qui est directement applique sur la peau endommage !
                  .
                  Chez nous cette méthode de soin par le miel se met progressivement en place
                  https://www.actusoins.com/300733/le-miel-sinvite-a-lhopital.html
                  .

                  Plus de 200 médecins cubains en Afrique du Sud contre le coronavirus
                  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/plus-de-200-medecins-cubains-en-afrique-du-sud-contre-le-coronavirus_143824

                  .
                  Coronavirus : la médecine cubaine au chevet du reste du monde
                  https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/coronavirus-medecine-cubaine-au-chevet-du-reste-du-monde-817276.html


                  • foufouille foufouille 27 avril 2020 20:50

                    @eau-du-robinet

                    le miel ne soigne rien du tout, évite deraconter des conneries.

                    ils ont aussi 13 vaccins obligatoires pour les enfants.


                  • ticotico ticotico 27 avril 2020 21:08

                    @eau-du-robinet

                    c’est vrai pour les herbes médicinales, les cubains s’y connaissent pas mal et il y a une diversité assez considérable.

                    La seule fois ou j’ai été malade un peu sérieusement, j’ai été soigné par la médecine traditionnelle chinoise... Pas de plantes, uniquement avec les mains, c’était une mamie descendante de chinois... elle n’a jamais voulu se faire payer.

                    Sinon, il y a eu un événement intéressant l’an dernier, le ministre cubain de la santé, après avoir quitté son poste a ouvert un cabinet... à Cancun, au Mexique. Il paraît que c’est un pédiatre très compétent.


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 avril 2020 10:09

                    @foufouille

                    .
                    Vous êtes un ignorent.

                    Voici des divers citations voire témoignages du corps médical :
                    .
                    Depuis toutes ces années j’ai rencontré d’autres chefs de service tout
                    autour de la planète qui utilisaient le miel pour reconstruire, parfois
                    de manière miraculeuse, des plaies qui étaient extrêmement dégradées :
                    brûlures de guerre, chimiques, accidents de travail ou ménagers. Nombreuses sont les personnes qui ont pu, grâce au miel, rentrer chez elles et retrouver une vie quasi normale alors que leur état de départ avait un pronostic extrêmement défavorable
                    .

                    source : https://www.rochdomerego.com/bio-info-mai-2017-le-miel-pour-guerir-les-brulures/

                    Les études médicales sur la capacité curative du miel suggèrent qu’il a tendance à retirer l’humidité des cellules, et à fournir des substances anti- bactériennes qui vont éviter un ensemencement, tout en permettant à la peau de se reconstruire dans les meilleures conditions possibles. C’est en fait un remède polyvalent. Il est à la fois antibactérien, anti-inflammatoire et il favorise le renouvellement cellulaire.
                    .
                    Voici une source du CNRS

                    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01657277/document

                    et voici quelques extraits :
                    .
                    De nombreux travaux ont pu démontrer les trois principales propriétés du miel à savoir antimicrobienne, cicatrisante et anti inflammatoire, ses composants, ainsi que ses indications thérapeutiques.
                    .
                    Les centres hospitaliers de Limoges et Bordeaux l’utilisent dans leurs services avec des résultats exceptionnels par rapport aux schémas de prise en charge habituels. Ayant réalisé une partie de mon externat au CHU de Bordeaux dans le service des grands brûlés, j’ai pu m’intéresser tout particulièrement au suivi de ces patients. L’équipe des soignants de ce service a pu me mettre en relation avec une autre infirmière au niveau des soins externes du CHU de Bordeaux qui réalise des pansements au miel et à l’aloe vera sur tous les types de plaies.

                    .

                    À Limoges, le CHU utilise le miel pour faire cicatriser ses patients
                    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/limoges-le-chu-utilise-le-miel-pour-faire-cicatriser-ses-patients-7786054657
                    .
                    Le miel est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes antiseptiques et anti-inflammatoires. Ainsi, beaucoup l’utilisent pour soigner des plaies, notamment avec de la propolis. À Limoges, les vertus de l’apithérapie sont intégrées au processus de guérison de certains patients, comme l’indique le Populaire du centre. Le quotidien explique que le miel de thym ou de lavande est utilisé quotidiennement dans le service de chirurgie digestive, comme pansements sur des plaies qui peinent à cicatriser. Les services orthopédiques, traumatologiques ou encore gynécologiques utilisent également le produit. Il faut dire qu’entre un coût peu élevé et une efficacité prouvée, il serait dommage de s’en priver.


                  • CN46400 CN46400 28 avril 2020 10:35

                    @eau-du-robinet
                    Vous négligez le fait que le miel de Cuba, pays où les toubids sont des esclaves qui bossent pour nourrir des prolos qui ne bossent pas, n’a pas autant de qualités que le notre qui, lui, sait ce que fongicide, bactéricide ou autres glyphosates peuvent apporter aux abeilles, encore des esclaves, qui le fabriquent......


                  • foufouille foufouille 28 avril 2020 20:29

                    @eau-du-robinet

                    propagande trafiquée mensongère habituelle de khmer vert assassin.

                    tes liens sont tous faux.



                    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 avril 2020 13:15

                      @CN46400

                      La myopie c’est regarder les médecins sans se poser des questions sut leurs choix personnels.


                    • CN46400 CN46400 28 avril 2020 13:52

                      @Spartacus
                      Les choix personnels des étudiants en médecine ne regardent qu’eux. Les cubains remboursent en servant à l’étranger, chez les laissés pour compte du capitalisme, les yankées en virant une partie de leurs revenus à la banque qui les a subventionné pendant les études, c’est une autre version de l’esclavage. Travailler pour une banque n’est guère plus valorisant que de travailler pour un état....


                    • julius 1ER 28 avril 2020 10:15

                      je ne suis pas pro-cubain, mais j’admire ce pays pour sa résilience et sa volonté de faire « avec » même si cet embargo mené depuis plus de 50 ans par les USA est criminel !!!!

                      confinés .... on peut dire que les cubains le sont vraiment au plus haut degré et malgré cela ils sont arrivés à faire société et çà c’est une force que l’on envierait presque ici tant les comportements sont devenus stupidement individualistes jusqu’à en être décadents .... et c’est bien peu dire ????

                      même si Cuba ne représente pas pour moi l’aboutissement du communisme, il n’en reste pas moins vrai que c’est un peuple îlien qui a réussi à survivre et s’organiser sans détruire son île comme le désastre qu’est devenu Haiti qui avait pourtant des chances de devenir autre chose que ce qui existe actuellement !!!

                      alors est-ce l’effet Castro ???? certainement que cela a joué, mais pas que ???

                      car l’effet Battista sur sa lancée aurait fait de Cuba le 51 ie Etat américain autant dire le « bordel » privatisé des floridiens !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité