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Accueil du site > Tribune Libre > La fin du redoublement...

La fin du redoublement...

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi l'article 1er du projet de loi sur la refondation de l'école : désormais le redoublement devra être exceptionnel dans les écoles, les lycées et les collèges. Exceptionnel, donc rarissime...

La France a, certes, le taux de redoublement le plus élevé au monde, ce qui est très coûteux, plus de deux milliards d'euros par an. Les économies liées à sa diminution seraient les bienvenues en période de crise.

Pour autant, le fait de supprimer le redoublement ne résoudra pas le problème des élèves en difficulté et ils sont de plus en plus nombreux à arriver en classe de seconde avec un niveau aléatoire : problèmes dans l'expression, l'orthographe, défauts de lectures.
 
De plus, si le passage dans la classe supérieure devient quasi automatique, comment motiver les élèves pour les inciter à travailler ? Comment leur montrer toute l'importance du travail scolaire ? Les professeurs seront quelque peu démunis pour solliciter plus d'assiduité, de persévérance dans les efforts de la part de certains élèves....
 
Il faut craindre encore plus de laisser-aller des adolescents, mais c'est déjà dans l'air du temps : il est évident que quelques redoublements ne sont pas efficaces mais d'autres le sont effectivement quand le niveau de l'élève est faible...
 
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Le redoublement, ne l'oublions pas, peut être aussi une seconde chance donnée à l’élève, notamment en primaire. Redoubler peut permettre à un élève de revoir certains points qui ne sont pas acquis. Il peut arriver aussi qu’un enfant rate une année pour des raisons de santé ou des problèmes familiaux . Recommencer une année permet parfois de retrouver un bon niveau.
 
Vers quelle école se dirige-t'on ? Une école du laxisme, du relâchement, de la passivité ? Le passage dans la classe supérieure constitue un enjeu important, supprimer cet enjeu, c'est enlever de la valeur, du poids à l'enseignement, aux professeurs. 
 
Quand l'enjeu disparaît, à quoi bon se donner de la peine et travailler ? Tous les élèves savent qu'ils passent dans la classe supérieure et ce, dès le début de l'année : est-ce envisageable, souhaitable même ?
 
Peut-être faut -il en venir à supprimer aussi les notes ? Tous les repères disparaîtront ainsi que tous les obstacles. Et pourtant, que d'embûches ces jeunes vont-ils rencontrer dans leur vie ! Est- ce leur rendre service que d'aplanir toutes les difficultés ?
 
Il faudrait, aussi , sans doute, en venir à supprimer les programmes, les vider de leurs contenus, les réduire à néant ? C'est d'ailleurs ce qui se passe dans certaines disciplines comme les mathématiques où les programmes ont été revus à la baisse...
 
Vers quel abîme se dirige notre système éducatif, vers quel naufrage ? Bien des mesures prises semblent inquiétantes et ne vont pas vers l'amélioration du niveau des élèves. Mais il est vrai que le nivellement par le bas prévaut dans nos sociétés...
 
Il semble là que le gouvernement soit vraiment en panne d'idées et d'inspiration : il s'agit de faire des économies mais le système éducatif va -t-il gagner en efficacité ? Il est permis d'en douter...
 
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Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (44 votes)




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100 réactions à cet article    


  • voxagora voxagora 16 mars 2013 08:48

    Une connerie monumentale.

    Entrer dans machine, tourner dans la machine, ressortir de la machine, point final.
    Cela arrange qui ?
    En matière de contournement de cette imbécilité je ne vois que l’inscription dans une école privée.
    Ceux qui sont aux manettes de la machine à faire tourner le linge vont être contents :
    elle sera moins chargée.
    Par contre je ne vois pas pourquoi ce traitement serait réservé aux élèves, il faut l’étendre aux politiques : interdiction de se représenter à aucune élection ! tu rates ton élection ? tu dégages !
    .



    • bibopelula bibopelula 16 mars 2013 11:44

      Du point de vue des finances publiques, exfiltrer des enfants dans le privé ne change rien puisque, originalité française dont les députés socialistes parlent moins que du taux de redoublement (de fait très élevé : à 15 ans, 1 élève sur 3 a redoublé au moins une fois en France ; c’est 1/40 en Finlande par exemple), les profs du privé sont payés par l’Etat (= 7 milliards d’euros) et le budget des établissements par les collectivités locales qui payent un forfait-élève aligné sur le coût d’un élève dans le public (matériel+personnel).


      On aimerait aussi entendre parfois qu’un des facteurs de réussite du « modèle finlandais », c’est que l’Etat dissuade le privé et s’organise pour que 98% des enfants fréquentent le même établissement.



    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 16 mars 2013 13:41

      Vous écrivez :
      En matière de contournement de cette imbécilité je ne vois que l’inscription dans une école privée.

      J’ai choisi une autre solution : éduquer moi-même mes enfants. De même qu’en matière d’agriculture, ce seront peut-être des particuliers qui sauveront les races anciennes, en matière de culture, ce seront peut-être également des particuliers qui sauveront des savoirs et savoir-faire sur le point de devenir anciens.


    • anomail 18 mars 2013 14:45

      Il n’y a déjà plus presque plus de redoublements au collège depuis au moins dix ans, vous n’aviez pas remarqué ?
         
      Les enfants avancent à l’âge, et en désespoir de cause, les chefs d’établissements les plus courageux réunissent les plus mauvais élements dans une seule classe poubelle par niveau pour essayer de sauver les autres.

      Inutile de vous dire que les enseignants ne se battent pas pour avoir ces classes.


    • mac 16 mars 2013 09:51

      Et oui.


      Tout le monde il beau, tout le monde il est gentil et tout le monde il peut aller en troisième d’une seule traite. Et pourquoi pas tout le monde il peut faire polytechnique ?

      Problème de maths du brevet : Un avion décolle à 9h30 et atterrit à 10H25, combien de temps a duré le vol ?
      Quelques-uns sont capables de vous répondre 1h05, c’est dire le niveau de certains...


      • juluch juluch 16 mars 2013 10:14

        N’importe quoi cette décision.


        Si t’es pas au niveau il faut redoubler, à quoi ça sert de passer à la classe supérieur si déjà t’arrives pas à suivre ?

        Primaire, collège, Lycée.....la politique de l’égalité cher à ce gouvernement.

        Actuellement, tous le monde à le bac quelques soit son niveau ou peu s’en faut, de ces faits les étudiants se font étriller en première année de fac vu qu’ils ne sont pas à la hauteur.

        A mon époque, on orientait facilement sur le technique et le gars ou la fille avait un métier dans les mains et un employeur rapidement.

        Certains sont doués d’autres non, c’est comme ça dans la nature et chez les hommes et je vois pas comment on deviendra une lumiere en continuant coûte que coûte !!



        • Abou Antoun Abou Antoun 16 mars 2013 10:22

          En matière d’éducation les socialistes nous a habitués à faire toujours pire que la droite la plus réac. Ce n’est pas cette fois que ce principe sera démenti.


          • viva 16 mars 2013 10:29

            Les redoublements sont déjà déconseillés,1 sont de au maximun par cycle. Pour augmenter les moyennes des élèves à été inventé la note de vie scolaire. A 10 de moyenne général le passage est automatique ou presque, même si la moyenne des notes en français et en math sont de 5. Sur le principe, éviter le redoublement est une bonne chose, il s’agit là d’un échec de l’élève mais aussi du système scolaire, mais il faut proposer des solutions pour que les concernés puissent suivre dans la classe supérieure.


            • non667 16 mars 2013 10:35

               

              les mauvaises méthodes/ réformes 68tardes ne sont pas des erreurs mais font parti d’un COMPLOT qui vise a démolir l’éducation nationale et au delà la nation /société française

              l’école de jules ferry avant 1966 (début des réformes) permettait l’instruction et l’ascension sociale sans discrimination sociale je peux en témoigner étant dans une école ou il y avait 50% d’enfant d’origine polonaise . Des siècles (depuis Charlemagne comme dit la chanson )d’expérience ont permis d’affiner les méthodes pédagogiques a l’école et une bande de trouduc n’ayant jamais enseigné (ou s’étant planqués dans l’inspection , la direction , le syndicalisme pour fuir les élèves ! )viendrait tout démolir et imposer leurs élucubrations !!!!!!!!

              les ministres , les inspecteurs ,la hiérarchie , les pédagogues institutionnels (genre philippe meirieu ) n’étant pas des imbéciles ces

              réformes aberrantes (math moderne ,méthode globale ,notation par lettre ., suppression des notes , suppression du bepc , contrôle continue ,suppression du bac si,si il en a été question . ..etc .... ) ne peuvent êtres des erreurs mais un complot destiné a démolir l’école de jules ferry .
              la méthode pour les imposer étaient staliniennes, sorties au printemps ,formation d’une demie journée en juin , applicables à la rentrée suivante . les manuels n’étant pas encore sortis ., toutes remarques /contestations publiques valait a l’auteur une dénonciation et une visite de l’inspecteur et un rapport assassin à la clef et une note ( si,si il n ’est pas question de la supprimer celle là ).proche du renvoi pour incompétence !

              preuve/motif de ce complot : la déclaration de cohn bendit sur les universitésen mai 68 (revue à la télé en 2008 ) en substance :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans l’enseignement supérieur ils deviendront les plus fidèles valets du capitalisme "
              dansun contexte de rivalité capitalisme / communisme russe pour les rouges /roses il fallait en 68 faire échouer la société française pro-capitaliste en sapant l’éducation nationale de l’école à l’université , en formant les élèves a la revendication (délégués élèves ,délégués parents ) (aujourd’hui et en 2002 envoyés dans la rue ! )
              pendant toutes ces années les syndicats gauchistes pourtant tout puissant dans l’éducation nationale ne se sont jamais opposé à ces réformes (silence radio sur toute la ligne .,donc complices )
              après la disparition du communisme le travail de sape continuant de la part du ps (acquis au fmi .....) le motif ne peut être que :

               maintenir dans l’ignorance /abrutir la vile populace pour la rendre plus docile et plus servile

               démolir la nation française au profit du mondialisme judéo-américain .

               démolir l’enseignement public pour le refiler au privé mondialo-capitaliste 
               volonté depuis toujours de la droite mais poursuivi après par la gauche insidieusement : (taper : autonomie des établissements 1983 ) autour de 1984 voulait sortir un projet ou les lycées auraient leurs bac propres répondant a un projet pédagogique spécifique avec recrutement /gestion des profs par le chef d’établissement ! etc... le ps = ok ; pc = 0 , il a fallu toute l’énergie des trotskistes infiltrés dans F.O. pour mettre en échec ce projet !
              mesurettes par mesurettes insidieusement la privatisation se prépare elles ne servent qu’à démolir l’e.n. et a diviser les enseignants .

              sabotage de l’E.N. la droite en rêve la gauche le fait !

               


              • urigan 16 mars 2013 11:11

                Ah ! Voilà enfin quelqu’un de sensé.


              • Richard Schneider Richard Schneider 16 mars 2013 21:00

                @non667 :

                Je ne comprends pas pourquoi « on » a « moinssé » votre commentaire ! Ce que vous écrivez est le bon sens même - à part votre expression : « mondialisme judéo-américain » ; en effet, le mondialisme n’est pas à proprement parlé juif ... on peut préférer l’expression « ultra-libéralisme mondialisé ».
                La Gauche a cru, avec Bourdieu, que l’École reproduisait les inégalités sociales - ce qui n’est pas faux. Elle a donc voulu changer de logiciel : créer un système éducatif avec le moins de contrainte possible. Trente ans après, que voit-on ?comme vous l’écrivez, une situation pire qu’avant les réformes issues de mai 68. La Droite Sarkozienne, elle, a voulu carrément la disparition de l’École républicaine, avec un management en vigueur dans les entreprises privés.
                On a l’impression que l’École est devenue un vaste super-marché, où les clients (parents et élèves) viendraient se servir et qui n’hésitent pas à « râler » quand ils ne sont pas satisfaits... 
                Bientôt, il suffira d’un BAFA pour occuper les enfants. Pourquoi recruter des enseignants diplômés et qualifiés ? De « gentils éducateurs » feront aussi bien l’affaire, puisque il n’y aura plus ni notes, ni examens, ni concours ... Bref, pour les élèves, ce sera la récréation perpétuelle, et, pour les parents, une immense satisfaction puisque leur progéniture sera heureuse d’aller à l’école.
                Bien sûr, pour que les élites se reproduisent, il y aura le Privé, doté du meilleur environnement, avec des enseignants de qualité. Mais il sera « payant » ... Comme aux USA.
                 

              • veilchen veilchen 16 mars 2013 10:46

                Pour changer d’orientation en seconde puis pour des raisons de santé en terminale, j’ai redoublé deux fois. Mon niveau n’était pas suffisant et je le savais très bien. Mes profs, bien qu’ails m’appréciaient, ne m’ont pas fait de cadeau et on eu raison. Grâce à ces redoublements, j’ai comblé mes lacunes et renforcé mes acquis. Grâce à ces redoublements, j’ai pu maîtriser la dissertation et mener une réflexion à bien. Grâce à eux, j’ai eu un parcours universitaire exemplaire.

                J’ai vu en revanche pas mal de gens à la fac qui auraient mérité de refaire une année au lycée, histoire de voir ce qu’est un COD, les accords avec le pluriel, la différence entre l’imparfait et le passé simple. Tant leur niveau était bancale, je me suis demandée comment ils ont réussi à obtenir un bac général. Et d’après ce que je vois pour les étudiants niveau bac+2, ça ne s’améliore pas.

                Le redoublement coûte cher, oui, mais il est utile. Certains élèves ont besoin de plus de temps pour assimiler certaines notions. Il s’avère utile quand l’élève est travailleur mais dont le niveau est un peu faible pour passer à l’étape supérieur. Tous les élèves ne se valent pas, tout comme leur capacité d’apprentissage et de retenir tout un programme en quelques mois. Il permet aussi d’arriver dans l’enseignement supérieur (voire même au lycée) plus mature, avec une idée concrète de ce qu’on veut faire plus tard. Ca éviterait bien des problèmes d’orientation dans les universités, qui coûtent bien cher aussi.


                • urigan 16 mars 2013 11:18

                  Tu es l’exception qui confirme la règle. Mais tu étais motivé. Bravo !

                  Lors de la dernière consultation nationale, organisée par le Ministère, et dont je ne souviens même plus le nom tellement elle était nulle, il en était ressorti : « Comment motiver les élèves ? »
                  A l’époque, j’ai dit à mon Inspecteur : « En leur trouvant du boulot ». J’avais tué le débat.


                • veilchen veilchen 16 mars 2013 13:07

                  On est motivé quand on a un but, un métier qu’on souhaite exercer ou alors des matières qu’on aime. J’ai eu la chance d’avoir des profs super, qui m’ont fait aimer pas mal de matières comme le grec ancien et l’allemand. Je savais ce que je voulais faire plus tard aussi, donc ça aide pas mal à avaler deux redoublements. Ce qui manque aux jeunes, c’est un but. Pas mal de jeunes ne savent même pas quoi faire comme études ensuite, à part « une filière scientifique », parce que je suis bon en maths.


                • Pie 3,14 16 mars 2013 10:58

                  Redoubler ne sert à rien la plupart de temps. Ce n’est pas la peur du redoublement qui fait travailler les élèves.

                  La note sanction et le redoublement n’ont aucune efficacité face aux élèves a-scolaires qui sont très souvent en grande difficulté sociale ou (et) psychologique. un encadrement serré,des dispositif individuels, des structures transitoires comme les classes relais sont ce qui fonctionne le mieux pour ces élèves problématiques mais cela coûte cher...

                  Le problème n’est pas la notation ou le redoublement, ce sont des classes surchargées, des moyens réduits pour ces élèves perdus dans une institution qui ne se donne pas les moyens de les prendre en charge.


                  • Tristan Valmour 16 mars 2013 11:16

                    Qu’est-ce que le redoublement ? Refaire le même programme.

                    A qui le redoublement est-il utile ? Aux élèves studieux qui ont des problèmes cognitifs, soit maximum 10% des élèves si on prend en compte tous les types de problèmes cognitifs.

                    A qui le redoublement est-il inutile ? Aux élèves dont les mauvais résultats sont la conséquence de la paresse et de la démotivation, soit la majorité des élèves qui redoublent.

                    Comment inciter les élèves à travailler ?

                    Organiser des conditions de travail agréables : des locaux accueillants, pas de bruit, des rapports sociaux apaisés, ne pas commencer les cours avant 9h30.

                    Des profs qui savent construire des ponts entre l’école et le monde extra-scolaire pour que chaque élève ait conscience que l’école est un moyen, pas une fin en soi. Des profs qui ont une culture étendue hors de leur domaine. Etudier Balzac pour étudier Balzac n’a d’intérêt que pour 1 élève par classe. Etudier Balzac doit être une passerelle pour étudier la société de l’époque (économie, relations sociales, culture, etc.), faire un parallèle avec d’autres sociétés de cette période, expliquer en quoi la société d’aujourd’hui a hérité de la société balzacienne, mais aussi expliquer que l’étude des lettres conduit à la publicité et à quantité d’autres professions, expliquer que l’étude du mécanisme de l’écriture entraîne aux démarches logiques inductives et déductives applicables à d’autres domaines comme les mathématiques par exemple. Expliquer en quoi ils peuvent s’inspirer de la narration des relations amoureuses, pour affiner leurs techniques de drague. Si vous faites ça, les élèves vont venir en courant parce que vous allez parler d’eux, de leurs besoins, vous allez leur donner des outils pour comprendre le monde, pour se comprendre. Ensuite ils seront prêts à étudier Balzac pour, par exemple, la qualité de sa description. Puis vous les entraînerez à décrire, en commençant par un objet simple, une pomme, puis un jardin, puis un tableau… Et vous reviendrez ensuite à l’étude de la description chez d’autres auteurs, ils auront désormais de solides outils. Et ne pas noter, surtout ne pas noter. Cela nécessite une véritable formation continue des profs pour qu’ils aient des connaissances dans toutes les disciplines, une refonte totale du système éducatif, une autre mentalité chez tous les acteurs de l’éducation.
                    des parents qui s’occupent des devoirs scolaires de leurs enfants, qui les éduquent dans l’importance du travail scolaire, qui respectent les professeurs

                    Une société qui offre l’ascenseur social, qui respecte toutes les professions, manuelles aussi bien qu’intellectuelles, etc.

                    @ VIncent : si tu veux construire une école de qualité, tu vires tous les inutiles qui t’entourent et tu embauches notre équipe, on te conseillera au mieux.


                    • rosemar rosemar 16 mars 2013 14:07

                      Bonjour Tristan


                      vous dites :
                       Expliquer en quoi ils peuvent s’inspirer de la narration des relations amoureuses, pour affiner leurs techniques de drague. Si vous faites ça, les élèves vont venir en courant parce que vous allez parler d’eux, de leurs besoins, vous allez leur donner des outils pour comprendre le monde, pour se comprendre. Ensuite ils seront prêts à étudier Balzac pour, par exemple, la qualité de sa description. Puis vous les entraînerez à décrire, en commençant par un objet simple, une pomme, puis un jardin, puis un tableau… 

                      On ne peut pas parler uniquement de ce sujet : les relations amoureuses et on le fait en français, par exemple...Pour le reste, on entraîne les élèves à toutes sortes d’écritures : narration, description, argumentation mais souvent quand ils arrivent au lycée, ils manquent d’outils pour le faire : grammaire, orthographe, vocabulaire sont défaillants...

                    • veilchen veilchen 16 mars 2013 14:33

                      Il y a pas mal de profs qui ont un double cursus qui font de l’histoire en plus des lettres classiques. D’ailleurs, il faut être bon en culture générale quand on est prof de lettres afin de comprendre au mieux le livre, son histoire et l’arrière fond historique. C’est ainsi pour pas mal de disciplines. J’ai fait une licence trilingue perso, et l’enseignement de la langue russe était indissociable de l’enseignement de la géographie, l’histoire, la civilisation et de l’art. Les profs sont en général très complets. C’est surtout le temps qui leur manque et des élèves motivés.


                    • urigan 16 mars 2013 11:22

                      Blabla, blabla, blabla !

                       Ça fait bien longtemps que l’ascenseur social est en panne. Où alors, il te faut un sacré coup de piston.

                      Au fait, ton école, elle coûte combien ?


                      • veilchen veilchen 16 mars 2013 14:37

                        Quand vous cherchez du boulot aujourd’hui, on ne vous demande pas quelles qualifications vous avez, mais si vous savez exploiter votre réseau. L’ascenseur social est en panne, y a qu’à voir ce que font les jeunes sans piston, ce qu’ils font aujourd’hui.


                      • noodles 16 mars 2013 12:13
                        Eviter le redoublement par la loi...les enseignants n’auront plus à se poser la question sur le cas incertain de tel ou tel élève. On aura réfléchi une fois pour toutes à la place de l’éducateur. Ce sera moins de fatigue rosemar ! 
                        Il ne faut pas perdre de vue que la loi a pour but d’organiser la vie en société, mais à partir du moment où un acte quelconque de la vie publique et sociale est codifié, la rigidité et la fixité s’installent La loi est, à la fois, un garde-fou, une référence, un abri, un bouclier opposable, un rempart ...et donc un mur ! 
                        L’esprit des lois, aussi respectable qu’il soit, marque des évolutions qu’il faut considérer sur un plan à la fois philosophique et critique. Nombre d’obligations par la loi ont des origines sujettes à controverse. L’obligation de passer les élèves à la classe supérieure n’obéit qu’indirectement à des motifs économiques habituellement les plus contestés. Par contre, la suppression du redoublement va s’appuyer sur le recours absolu des technocrates : les statistiques. Oui, celles qui font supprimer tel ou tel hôpital ou telle maternité réputés « non rentables ». Et là, eh bien ce sont les élèves non rentables...
                        Un agent (fut-il de l’Etat), un soldat, sont-ils autorisés à réfléchir ? Même pas Rachida quand elle a supprimé des tribunaux de proximité ne s’est accordé ce droit de réflexion... ! 
                        noodles

                         

                        • noodles 16 mars 2013 12:16

                          désolé pour les codes informatiques qui sont venus s’imposer à la place des apostrophes dans mon texte de commentaire ...j’espère que vous le comprenez quand même 

                          merci
                          noodles

                          • Don Michael Corleone Don Michael Corleone 16 mars 2013 12:26

                            La fin du redoublement c’est la fin du mérite donc la glorification de la médiocrité. On en viendrait à se demander à quoi servirait l’école. Comment pourrait-on réellement évaluer les élèves et les motiver ? Mais vu les médiocres qui sont à la tête des états, rien de bien étonnant. Si un Bush a pu être président ça veut dire que dans ce monde tout est possible, même le pire. Après avoir supprimé le redoublement, on va sans doute supprimer les notes et les examens, pourquoi pas ? Tout est possible. Je suis en train de regarder ces fous dire aux gens que le monde dans lequel ils ont vécu et ont grandi était de la merde et ne valait rien. Après peut-être vont-ils supprimer la prison et permettre aux violeurs, tueurs, menteurs de ne pas répondre de leurs actes. Je vois dans cette décision une invite à la paresse et à la médiocrité. Pendant qu’ils y sont qu’ils suppriment l’école ce sera bien mieux.


                            • rosemar rosemar 16 mars 2013 13:57

                              Oui, on glorifie la paresse et la médiocrité....


                            • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 12:26

                              38 % des élèves arrivés en troisième ont déjà redoublé.
                              Et personne ne trouve qu’il y a comme un petit problème ?

                              Recordman du monde de la spécialité...13 % de redoublement en moyenne dans les autres pays de l’OCDE, selon le rapport « regards sur l’éducation »

                              A ce tarif là, on pourrait s’attendre à des résultats d’excellence en bout de parcours.
                              87% des élèves conjuguaient correctement le verbe « tomber » en 1987, dans la phrase « le soir tombait », ils ne sont plus que 67%...

                              Les élèves norvégiens ou japonais qui eux ne redoublent jamais, ont de meilleurs résultats.
                              « Cela révèle l’impact négatif du redoublement pour la société et l’élève », à plaidé la députée socialiste et ancienne institutrice Anne-Lise Dufour-Tonini.

                              Inutile de parler du quota d’élèves sortant sans diplôme de l’éducation, qui vaudrait à mon quelque intérêt et article d’indignation outrée....


                              • noodles 16 mars 2013 12:37

                                « 87%...67%... »toujours la technocratie ... il n’y a que les fenêtres qu’on étudie au k par k smiley

                                Il y avait un pays où l’on tenait encore compte de l’individu en regard de la masse. Cela partait d’un bon principe...l’application en a été mauvaise 

                              • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 12:58

                                Noodles

                                C’est tout de même à l"école, je vous ferais remarquer sans ironie, que l’on étudie les règles des pourcentages, tout autant que les lois statistiques..
                                Les chiffres n’ont rien à voir avec l’incantation, la religion ou les certitudes toutes faites.
                                Ils reflètent bien une réalité, qu’on ne peut évacué, même si elle est dérangeante.

                                Nos braves généraux, en 14, avaient eux aussi ces effets de manche et de mépris, quand on leur balançait les chiffres et les pourcentages accablants de perte.

                                D’autant, que si je me souviens bien, Rosemar évoquait dans un autre article, les salaires des enseignants, comparativement avec ceux pratiqués en Europe.
                                Ce qui n’entrainait aucune ironie, ni distanciation méprisante.
                                On ne peut évoquer la réalité des chiffres quand ils nous arrangent
                                Et la mépriser quand ils nous dérangent.

                                Il y aurait là, matière à enseignement, en terme de loi morale


                              • rosemar rosemar 16 mars 2013 13:36

                                Bonjour bakerstreet 


                                parler de chiffres en ce domaine n’a pas grande signification car si le système français est en panne, c’est pour d’autres raisons : baisse du niveau des exigences, mépris de la grammaire, de l’orthographe, par exemple...

                              • mac 16 mars 2013 14:29

                                Si les éleves ne redoublent pas dans d’autres pays, c’est qu’ils n’ont pas, comme nous, un programme unique . Qu’on arrête de donner l’illusion que tout le monde peut faire la même chose.

                                C’est marrant en sport, on admet très bien que tout le monde ne peut pas courir le 100 mètres à la même vitesse mais on voudrait faire croire qu’en maths ce n’est pas pareil , que ce n’est qu’une question de méthode et qu’il suffit d’apprendre cette discipline en s’amusant pour que tout aille mieux !


                              • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 20:58

                                Mac

                                Voilà une remarque pertinente
                                Je suis sûr que tout le monde va rebondir dessus !


                              • Sarah 18 mars 2013 14:37

                                « Les élèves norvégiens ou japonais qui eux ne redoublent jamais, ont de meilleurs résultats.
                                « Cela révèle l’impact négatif du redoublement pour la société et l’élève », à plaidé la députée socialiste et ancienne institutrice Anne-Lise Dufour-Tonini.
                                 » 


                                Elle confond la cause et l’effet. Où comment casser le thermomètre.

                                Supprimons les échecs et comme cela il n’y aura plus besoin de chercher leurs causes smiley



                              • charles-edouard charles-edouard 16 mars 2013 12:41

                                 et en politique toujours le droit de redoubler ?


                                • mortelune mortelune 16 mars 2013 13:01

                                  Ca c’est le genre de mesure qui ne changent rien au fait que certains élèves suivent moins bien le cursus que d’autres. 

                                  Quand un pays fait des économies sur l’éducation des jeunes alors c’est un pays qui est à l’agonie. Ce gouvernement ne fait qu’appliquer les directives européennes qui mènera la France à sa liquéfaction totale. La machine à fabriquer des robots est en marche depuis quelques années, nul ne pourra l’arrêter je le crains.

                                  NB. Comparer le Japon, la Norvège et d’autres ... à la France est inutile puisque les valeurs identitaires de la population scolarisée dans ces pays y est plus homogène que chez nous. 

                                  • rosemar rosemar 16 mars 2013 13:48

                                    Bonjour mortelune


                                    faire des économies sur l’éducation des jeunes, c’est forcément compromettre l’avenir de ce pays : là il s’agit bien de faire des économies mais on ne voit pas les conséquences..

                                    Merci pour la video mais en même temps ce film évoque une éducation à l’ancienne qui n’existe plus : dorénavant, ce sont les élèves et les parents qui font la loi !

                                  • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 14:13

                                    Qu’est ce qui se passe ?
                                    La pagination a changé dans agoravox, où sommes nous entrés à quelques uns dans la quatrième dimension ?
                                    Sans plus ni moins, objets de notation à mon avis débilitants : Une réponse ou l’ignorance, sont les formes les plus adaptés de comportement.

                                    Mortelune, votre réponse est en partie entendable, mais pourtant des pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre, qui ont eux aussi des flux migratoires importants, n’entretiennent pas le redoublement comme forme de réponse la plus importante aux difficultés des élèves.
                                    La plupart du temps, ils soutiennent l’élève dans la matière qui lui pose le plus problème, et n’envisagent le redoublement que quand il y a multiplication. Cela aboutit à ne pas ce que l’enfant perde confiance en lui. Du reste, les bienfaits sont évidents, et vérifiables.

                                    On peut comprendre que le redoublement est en effet adapté dans les cas les plus prononcés de retard ou de difficulté, mais les chiffres évoqués, représentant tout de même pas loin d’un enfant sur deux nous indiquent bien quelque chose.
                                    A un tel pourcentage, c’est l’école elle même, et ses méthodes qui se trouve en difficulté, mais je doute que le redoublement pour elle soit une forme de réponse.

                                    La systématisation et l’arbitraire sont parfois flagrants
                                     Il y a quelques années, un directeur d’établissement a engagé un véritable bras de fer avec moi : Je reconnais que mon garçon en troisième avait des difficulté en anglais, où il avait 6 de moyenne.
                                    Mais pour le reste, ses notes étaient au dessus de la moyenne. C’était même le meilleur élève de sa classe en histoire géo, et un des premiers en français.
                                    Quelle a été la raison de cet acharnement, que même des copains profs, au vue de son bulletin, n’ont pas compris ? (les classes surchargées du lycée cette année là... il y a des paramètres qu’on ne peut qu’imaginer devant un truc si irrationnel)

                                    ...En tout cas mon appel s’est révélé improductif..
                                    Je m’étais pourtant engagé à lui donner des cours pendant les vacances, et de lui faire profiter d’un séjour linguistique, réponses qui me semblaient plus adaptées qu’un redoublement, puisqu’il avait des difficultés uniquement dans une seule matière.

                                    Pour le cas, je me permettrais d’être très critique sur cette sorte de tribunal composé d’une dizaine de personnes au moins qui m’a reçu, me sommant de défendre mon enfant, comme si j’étais son avocat, et que de mes qualités oratoires résultaient son passage...
                                    Bon, au total, il a refait une année identique à la première troisième, le BEPC en moins qu’il avait eu haut la main....Je doute que le bac qui ’il a eut avec mention trois ans plus tard soit le produit de ce redoublement foireux et irrationnel.

                                    Cela n’ a pas arrangé le contentieux que j’avais avec cette institution, où l’on est balloté du meilleur, vers le pire, au grès des intervenants.


                                  • ffi ffi 16 mars 2013 13:04

                                    Ils vont finir par supprimer l’instruction elle-même, sous l’argument que cela coûte trop cher...


                                    • rosemar rosemar 16 mars 2013 13:53

                                      Bonjour ffi


                                      il est question aussi de supprimer les devoirs à la maison et les notes !! Comment évaluer les élèves ? mais la note est jugée comme « stigmatisante » !

                                    • ffi ffi 16 mars 2013 17:12

                                      Au final, un élève pourra traverser sa scolarité sans jamais rien avoir appris, c’est bien cela la conséquence du truc, ce qui revient au refus d’instruire.
                                      Cependant, il restera la barrière du diplôme.
                                      Mais du coup, certains de niveau « BAC » pourront être totalement illettrés, tandis que d’autres pourront être relativement instruits.

                                      Tout cela pour des raisons d’économie budgétaire ?
                                      Les socialos ont vraiment cette propension à saborder tous leurs grands principes dès qu’il s’agit de « sauver l’Euro », ce qui montre que ces dits grands principes sont pure démagogie et cynisme : il y aura toujours un discours démagogique de recours pour justifier l’action contraire aux discours démagogiques que l’on tenait dans l’opposition.

                                      Le but de l’internationale socialiste, dont le secrétariat est basé à Londres, a toujours été de vassaliser la France à l’empire Anglo-Saxon. Le socialisme est une subversion anglo-saxonne, c’est le complément dialectique essentiel au libéralisme : Il s’agit d’intégrer politiquement les pays à cet empire par une dialectique de subversions idéologiques, en une opposition factice, afin de tenir simultanément tant la majorité que l’opposition.


                                    • Macbrain 16 mars 2013 13:11

                                      Le fond du problème ce sont les parents.


                                      Qui décide de faire passer à tout pris un élève dans la classe supérieure ? L’élève lui même ? Non ! Les parents.

                                      Qui critique les méthodes pédagogiques des enseignants et les notes attribuées ? L’élève ? Rarement. Les parents ! 

                                      Qui dénigre à la maison les enseignants ? Les parents.

                                      Soyons honnête, nous sommes dans la génération parentale qui se venge en quelque sorte de leurs années d’études. 

                                      L’enfant est roi, n’y touchez pas. Les parents n’éduquent plus. Ils délèguent. Avoir la paix à la maison, leur acheter un téléphone, une console de jeux mais surtout pas les aider à faire leurs devoirs... 

                                      L’école n’est plus respectée. Plus personne ne veut s’engager dans l’enseignement. Un 
                                      Bac plus 5 années pour se faire insulter par des parents et leurs progénitures !! Dans certaines matières il y à plus de candidats que d’inscrit.

                                      Feriez vous honnêtement un bac +5 pour gagner moins de 2000euros par mois au bout de 10 ans d’ancienneté ? 

                                      Les parents se gaussent des profs. Et ils ont raison. L’institution leur donne raison.



                                      • rosemar rosemar 16 mars 2013 13:51

                                        Bonjour Macbrain 


                                        mais forcément, les parents influencent leurs enfants...

                                      • Isis-Bastet Isis-Bastet 16 mars 2013 13:45

                                        Rosemar, je suis d’accord avec votre article. Avec toutes ces réformes à la con, on se demande si ça servira encore à quelque chose d’aller à l’école.


                                        • tf1Goupie 16 mars 2013 14:24

                                          En pratique le redoublement ne sert jamais à rien, sauf dans quelques cas particuliers.
                                          En pratique, c’est à dire dans la vraie vie, pas dans les theories que beaucoup affectionnent.

                                          Mais ensuite que constate-t-on : la plupart des élèves en échec scolaire sont demandeurs du redoublement en 3eme, parce que c’est là qu’ils se rendent comptent, enfin, qu’il est nécessaire d’avoir un niveau minimum minimum pour continuer les études.

                                          Or, légalement, il est impossible de refuser un redoublement à un élève qui a moins de 16 ans.
                                          Et donc ça va bouchonner en 3eme.

                                          Ce serait bien que ces idealo-pedagogo socialistes nous pondent une reforme qui soit cohérente de bout en bout.

                                          Refondation de l’école, une belle intox, c’est cela que vous devriez dénoncer Rosemar .... mais ça ne plairait pas à ces connards de syndicats


                                          • urigan 16 mars 2013 14:34

                                            « mais ça ne plairait pas à ces connards de syndicats »

                                            Et voila le marronnier ! Ça apporte de la matière à la discussion.


                                            • tf1Goupie 16 mars 2013 15:09

                                              C’est sûr les syndicats c’est des bon marronniers, bien figés sur leur racines.

                                              Discussion zero avec ces syndicats que je connais bien.
                                              Le Bac pour tous bla bla, la beauté de l’instruction bla bla, égalitarisme bla bla, même si ils voient tous les jours des élèves étouffés par un système scolaire qui ne leur convient pas.


                                            • paulau 16 mars 2013 17:51

                                              Seuls les enfants d’enseignants réussissent à l’école.


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 18:06

                                              et aussi  les petits enfants 


                                            • rosemar rosemar 16 mars 2013 18:43

                                              Des clichés ! j’ai eu dans mes classes des enfants d’enseignants qui ne brillaient guère ou qui avaient des difficultés...


                                            • veilchen veilchen 16 mars 2013 14:43

                                              Les élèves étaient meilleurs avant parce qu’il y avait de la discipline et parce qu’on faisait apprendre des choses par cœur ! On 6ème, j’ai appris tous les temps et tous les modes. 7 ans plus tard, quand mon frère est entré en 6ème, il n’y avait plus que le passé composé et l’imparfait. Il a quitté l’école classique en 4ème, il n’a pas appris le passé simple. Aujourd’hui, on ne se fait plus chier avec les dictées, auto dictées, règles de grammaire... On fait tout au feeling et les jeunes ne savent plus conjuguer. Pire, ils écrivent en langage sms.


                                              • joelim joelim 16 mars 2013 14:45

                                                C’est terrifiant, quand on sait que redoubler est souvent simplement une mise à niveau liée au fait que les élèves d’une classe d’âge n’avancent jamais de manière équivalente...


                                                • Vipère Vipère 17 mars 2013 15:01

                                                  Joelim

                                                  Ne croyez-vous pas que ce qui est terrifiant pour un gamin, c’est de se retrouver, complétement largué, dans une classe supérieure ?


                                                • joelim joelim 16 mars 2013 14:48

                                                  Qu’est ce qui se passe ? La pagination a changé dans agoravox, où sommes nous entrés à quelques uns dans la quatrième dimension ?


                                                  C’est Harry Tuttle (film Brazil...) qui est passé par là. smiley 

                                                  • Deneb Deneb 16 mars 2013 14:52

                                                    Je veux bien, mais avez-vous le formulaire 27-b/6 ?


                                                  • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 16:13

                                                    Joelim

                                                    A mon avis, les débats seraient beaucoup plus apaisés et adultes, sans ces flèches imbéciles qui tentent de vous formater vers une opinion calibrée vers la majorité.
                                                    Bon, mais nous voilà revenus dans la dimension ordinaire.

                                                     Nous allons pouvoir retrouver nos arcs, nos flèches, et nos pantoufles....


                                                  • joelim joelim 17 mars 2013 14:56

                                                    Qu’est-ce que j’ai dit ??


                                                  • Denzo75018 16 mars 2013 15:55

                                                    Souhaitons aussi que ce gouvernement ne redouble pas en 2017 !!!!


                                                    • rpplbis rpplbis 16 mars 2013 16:19

                                                      Je propose que rosemar soit ministre de l’Education nationale en Norvège ou au Japon. N’importe où ailleurs.


                                                      • rosemar rosemar 16 mars 2013 16:27

                                                        Ce n’est pas dans mes compétences...


                                                      • rpplbis rpplbis 16 mars 2013 21:41

                                                        Si si vous feriez un excellent ministre dans bien des pays étrangers. Vous vous rendez compte ! De nombreux pays ne pratiquent pas le redoublement. Il faut faire quelque chose. Vous qui avez si bien compris, vous devez les aider.


                                                      • rpplbis rpplbis 16 mars 2013 16:19

                                                        Et puis, il est urgent de ne rien changer.


                                                        • rosemar rosemar 16 mars 2013 16:28

                                                          Il est urgent de changer les programmes : remettre à l’honneur la grammaire et l’orthographe, par exemple...


                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mars 2013 18:13

                                                          J’ai connu un gars qui a tellement redoublé en primaire qu’un jour on l’a accusé de pédophilie parce qu’il s’amusait avec les autres en cour de récrée ...


                                                          • MARMOR 16 mars 2013 18:25

                                                            « les parents achètent des consoles pour avoir la paix et regarder la télé plutôt que d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs » Encore faut-il qu’ils puissent les aider !! Vous en connaissez beaucoup qui sont capables, après des années, d’expliquer des problèmes d’algèbre ou de conjuguer des verbes à l’imparfait du subjonctif, à part les gens qui révisent cela à longueur d’année, comme les profs ? Il faut peut-être changer vos méthodes d’enseignement pour une meilleure compréhension des élèves ! C’est marrant ça , impossible d’imaginer de vous remettre en question ! L’EN, c’est comme l’ENA, il faut que rien ne bouge ! Bac + 5 pour 2000 € par mois ! Qui, et surtout QUOI vous a poussé à vous orienter vers l’éducation nationale ? Vous estimez à combien votre contribution à fabriquer des cancres ? Car c’est bien vous qui les fabriquez, qui leur donnez le goût de la matière enseignée ( ou le dégoût ! ) C’est bien votre prestation qui va faire qu’ils soient ou non passionnés ! Leurs cerveaux sont neufs et maléables. Ne serait-ce pas les profs qui baissent les bras, figés dans la certitude de l’ignorance crasse de leurs élèves. Mais merde, ils sont là pour apprendre !! Faites ce qu’il faut pour qu’ils soient plus passionnés par Bergson ou Voltaire plutôt que par leur téléphone ! Du moins, de mon temps, les profs étaient passionnants. J’ai eu de la chance, je sais écrire !


                                                            • rosemar rosemar 16 mars 2013 18:52

                                                              Bonsoir MARMOR


                                                              mes parents étaient des gens très simples et ils ne pouvaient pas m’aider dans mon travail scolaire mais ils ont toujours su me montrer l’importance des études, leurs valeurs...
                                                              Il faut aussi que les parents soutiennent les enseignants au lieu de les dénigrer comme vous êtes en train de le faire...
                                                              Les enseignants se retrouvent face à un flot d’élèves : 36 élèves par classe en lycée qui pour certains n’ont pas envie de faire vraiment des études....
                                                              De votre temps MARMOR, les profs n’avaient pas affaire au même public : dorénavant presque tous les élèves vont au lycée... et certains n’ont ni l’envie ni le niveau...

                                                            • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 19:52

                                                              Rosemar

                                                              Les critiques de Marmor sont pertinentes et valent mieux que mépris. Je ne pense pas qu’il insulte le corps enseignants en refusant une posture de garde à vous.
                                                              Ou alors, à quoi bon entretenir des débats...
                                                              Le monde d’hier c’est vrai n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
                                                              Votre itinéraire, comme le mien, ne serait pas forcément le même, si nous avions 10 ou 15 maintenant. Les enfants sont des buvards, et sont désorientés par ces messages contradictoires que leur envoie le monde actuel. Objets d’enjeux et de sollicitations permanentes, autant publicitaires que commerciales, je pense qu’il est bien difficile de les protéger, hors en les enfermant dans un palais doré.
                                                              A quoi bon se renvoyer la balle, au niveau des responsabilités. On le sait bien, elles sont multifactorielles, et en nommer une spécifique, c’est à coup sûr se tromper.


                                                            • rosemar rosemar 16 mars 2013 20:23

                                                              bakerstreet


                                                              on ne peut pas accuser les profs de baisser les bras : ils se battent tous les jours dans des conditions difficiles : classes de 36 élèves en lycée avec des adolescents de niveaux très différents, une attention diffuse : les élèves ont des difficultés à se concentrer et pas seulement en écoutant un cours mais aussi lors d’un devoir écrit : se concentrer pendant 2 heures est pour certains au dessus de leurs forces... Vous avez des solutions ??
                                                              Au BAC ce sera 4 heures de devoir... 

                                                            • MARMOR 16 mars 2013 23:23

                                                              Quand je parle de mon temps, ce n’était pas en 1920, mais en 1969, année de mon bac philo A4 !!! et nous étions 28 dans la classe, mon voisin de bureau s’appelait Jean Paul Mari, grand reporter au nouvel obs aujourd’hui et écrivain, et croyez moi, on n’était pas des bourgeois !!!





                                                            • lloreen 16 mars 2013 18:42

                                                              Refondation de la société : c’est cela qu’il faut proposer.
                                                              Désolée.
                                                              L ’école n ’est que le reflet de la société , et elle n’est pas franchement belle à voir.

                                                              En commençant par là où cela « fait mal » : à la tête, autrement dit, à l’énarchie.

                                                              http://www.jp-petit.org/nouv_f/ENARCHIE/enarchie.htm

                                                              .

                                                               


                                                              • Abou Antoun Abou Antoun 19 mars 2013 08:11

                                                                L ’école n ’est que le reflet de la société
                                                                Tout est dit !
                                                                Société en décomposition ==> école en décomposition. Mais l’effet renforce la cause (feed-back positif), la déliquescence de la société entraîne la quasi-disparition de l’instruction et de l’éducation qui a son tour accélère le processus de liquéfaction. C’est le cercle infernal des sociétés finissantes.
                                                                En tout cas toute ’refondation’ de l’école est impossible sans refondation de la société, c’est sûr. Tout cela peut arriver par force sinon par gré parce que nos sociétés ne sont plus viables, même au niveau économique.


                                                              • Yohan Yohan 16 mars 2013 18:54

                                                                Tant qu’à foirer ses études, autant ne pas perdre du temps à redoubler. Exceptionnellement, ça peut fonctionner mais vaudrait mieux ne pas attendre la fin d’une année scolaire pour constater l’échec et agir et c’est pourtant trop souvent le cas. Si en plus ça permet de faire 2 milliards d’économie, je signe tout de suite.


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 19:00

                                                                  Ceux qui veulent pas travailler à l’ école ( pour de multiples raisons ) faut les laisser partir apprendre un métier .


                                                                  Ii est beaucoup plus utile d’ avoir un vrai savoir-faire que de connaitre la date de naissance de Xavier Duschmoll .

                                                                  Rocla apprenti à l’ âge de 14 ans , 

                                                                  • rosemar rosemar 16 mars 2013 19:18

                                                                    Vous avez raison rocla : leur faire poursuivre des études alors qu’ils n’en ont pas envie, c’est les conduire à l’échec... C’est lamentable


                                                                    Et le gouvernement va, en plus, supprimer l’apprentissage à partir de 14 ans !!!

                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 19:51

                                                                    c ’est nul de chez nul cette suppression de l’ âge , les récalcitrants vont juste perdre du temps et à la limite pourrir la vie des autres en classe ; 




                                                                  • fatizo fatizo 16 mars 2013 19:43

                                                                    On nous dit que Peillon s’est préparé pendant deux ans pour ce poste .

                                                                    Avec de telles mesures, on se demande s’il n’aurait pas du réfléchir quelques années de plus .
                                                                    Belle soirée Rosemar 

                                                                    • soi même 16 mars 2013 19:49

                                                                      ils vont devoir inventés le vide ordure des inadaptés solaires !


                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mars 2013 19:55

                                                                        c’ est pas forcément de l’ inadaptation scolaire c ’est souvent l’ impédagogie de ceux qui devraient en avoir .


                                                                        Savoir intéresser un élève est un art difficile et pas donné à tout le monde .

                                                                        • rosemar rosemar 16 mars 2013 20:28

                                                                          Il est difficile, en effet, d’intéresser des élèves qui n’ont pas vraiment le goût des études : certains ne sont pas à leur place... et vont finir leur cursus scolaire sans avoir appris l’essentiel... ils vont avoir des difficultés à s’insérer dans la vie active...


                                                                        • Abou Antoun Abou Antoun 19 mars 2013 13:05

                                                                          On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !


                                                                        • non667 16 mars 2013 20:07

                                                                          je répète :
                                                                          en 1968 d.cohn bendit a dit : il ne sert à rien de promouvoir les fils du peuple à l’université il deviendront les plus fidèles serviteurs du capitalisme .
                                                                          message reçu 5/5 par les profs gauchistes. il fallait faire échouer la France capitaliste face au communisme .

                                                                          d’où des réformes brisant l’ascenseur social et incitant/formant les élèves à la revendication  :
                                                                           remplacement des major et sous major 1° et 2° de la classe par des délégués de classe « élus » en début d’année souvent les plus fort en gueule et jamais les meilleurs élèves ! et leur introduction dans les conseils de classes (dévoyés dans leur fonctionnement malgré les précautions initiales prévues  : conseil des profs suivit du conseil de classe ,dans les faits les conseils de prof ont disparu ! ) ainsi que les délégués parents (qui défendent souvent leurs cas personnel plutôt que l’intérêt général )
                                                                          aujourd’hui plus de danger de communisme mais plus de redoublement = mesure démagogique qui fera plaisir aux parents et aux enfants (rapportera des voix comme le mariage pour tous ) mais au final destruction de l’école publique (invivable ) pour favoriser l’enseignement payant ! (la droite en rêvait les « fauxcialistes » le font ) ................
                                                                          le redoublement laissé a l’initiative des parents ! mais plus de classement ,plus de note (prochaine étape ) les notes actuelles étant déjà largement surévaluées par les profs pour ne pas s’attirer l’inimitié des élèves et parents inutilement (ça s’appelle éjection des mauvais élèves par le haut , les mauvais profs disent o.k. ) comment savoir ?
                                                                          ..........
                                                                          ............


                                                                          • bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 20:48

                                                                            Reste que tant qu’on pensera que les élèves doivent s’adapter à l’école, et non le contraire, on risque de tomber un peu plus au niveau des statistiques et des résultats internationaux ( je sais qu’on s’en brosse....)

                                                                            Position quasi militaire construite sur des bases étonnantes.
                                                                            je ne suis pas le seul à considérer que le primaire est déterminant.
                                                                            Déjà cette méthode d’apprentissage de la lecture, qui continue à faire ses victimes....Et qui donne le la à tout le reste.

                                                                            Et puis cette conception de l’élève parfait, au garde à vous, entonnoir dans lequel se déverse les connaissances. Pas fort en gueule, comme je l’ai lu plus haut. Donc devant se formater à ce jeu du parfait élève. On n’a pas tort de remarquer que ce système est plus fait pour les filles, moins indisciplinées dans l’ensemble.

                                                                            Je vous donne mon avis qui vaut pour ce qu’il vaut, mais à travers mon expérience et celle de mes gosses, j’ai l’impression que l’éducation s’est crispée sur une époque révolue, ne retenant de l’esprit de 68 que le coté le plus négatif, au niveau des méthodes et des apprentissages, surtout au niveau du primaire.
                                                                            Le citoyen lambda n’’est plus maintenant déconnecté. Il se renseigne il regarde comment ça marche ailleurs.
                                                                            Qui n’est pas critique aussi devant les décisions médicales, de nos jours ?

                                                                            Bon cette historie de redoublement est accablante, comment peut on défendre un système qui condamne presque un enfant sur deux à redoubler avant la troisième.
                                                                            « Circulez, y a rien à voir, nous dit-on. Et d’ailleurs, monsieur, vous n’étes pas du métier, que venez vous faire dans la salle des profs ! »

                                                                            L’armée, seule, a été capable de ces errements, par le passé, quand elle continuait à prôner la conscription, et avant ça, la guerre de position, qui nous a emmené en 40 à la catastrophe que l’on sait.


                                                                            • rosemar rosemar 16 mars 2013 21:28

                                                                              Il faut, en effet, avant tout concentrer les efforts sur le primaire et le collège : donner aux élèves des connaissances en grammaire, en orthographe... sinon en lycée c’est un peu tard...

                                                                              Pour le reste, comment résoudre les problèmes de concentration des élèves en classe, des élèves sollicités par de multiples loisirs ?? Certains profs en sont réduits à faire de la garderie... C’est profitable ?

                                                                            • rpplbis rpplbis 16 mars 2013 21:43
                                                                              Vous écrivez : Il est urgent de changer les programmes : remettre à l’honneur la grammaire et l’orthographe, par exemple...
                                                                              Vous voyez bien que vous feriez un excellent ministre. Vous avez plein de bonnes idées sur les vrais problèmes. L’orthographe. Evidemment. L’orthographe, quoi. Voilà ce qu’il nous faut !

                                                                              • rosemar rosemar 16 mars 2013 21:54

                                                                                L’orthographe et la grammaire : ne l’oubliez pas ! si on ne connaît pas le fonctionnement de sa langue, on a des difficultés à s’exprimer !



                                                                              • moebius 16 mars 2013 22:52

                                                                                Tu l’a dit bouffi... Une bien plus bonne et meilleure loi serait d’interdire non seulement le redoublement mais d’en interdire carrement la possibilite....En interdisant par exemple l’acces de notre systeme educatif aux eleves...En effet : Qu’est ce qu’il viennent donc tous ces merdeux incultes nous faire chier alors que nous sommes tous là a resoudre le grave probleme de la dette et du deficit a la cafet’. Pour que circule toute cette engeance le plus rapidement et le plus economiquement possible faut augmenter le diametre de la tuyauterie et supprilmer tous tous les filtres qui ralentisse le debit entre not’ cafet’ et celle du pole emploi. Raymond not’ ministre est finalement un super chouette copain mais il ;devrait s’occuper de remplacer la machine a cafe 


                                                                                • mortelune mortelune 17 mars 2013 05:42

                                                                                  Le redoublement ?


                                                                                  En voilà un bon sujet de référendum au moment où il est indiqué que les parents doivent s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants.

                                                                                  « Etes-vous pour le redoublement dans le cursus scolaire des jeunes »

                                                                                  Dans un état qui se veut démocratique ce référendum redonnerait la place au peuple dans la prise de décisions des choix stratégiques à faire.


                                                                                  • Krokodilo Krokodilo 17 mars 2013 14:24

                                                                                    Perso, il y a plus de 30 ans, nous étions jusqu’à 43 élèves en terminale, dans un gros lycée public lambda.. Je rejoins Mamrmor sur le fait qu’il y a un problème d’évaluation des enseignants. Le petit pourcentage de nullités, de cossards ou de limites psychiatriques bénéficie d’une incroyable impunité : un prof de philo peut ne faire que le tiers du programme l’année du bac (authentique), un autre perdre un temps fou à parler de sa propre vie en détail, et d’autres exemples similaires dont je peux témoigner par mes enfants. J’ai suggéré plusieurs fois d’introduire une évaluation des profs par les élèves et les parents (filtrée par un processus de groupe pour éviter les conneries) Il ne s’agit pas de sanctionner pour le plaisir mais de réintroduire un lien social, un retour d’information, cette évaluation pourrait venir en contrepoint de celle du chef d’établissement. La réponse habituelle des profs est d’être choqués par cette idée, puis d’argumenter que les parents et les élèves sont incapables d’évaluer la pédagogie. Or, ces remarques ne porteraient que sur des attitudes et des problèmes tout à fait évidents. Rappelons que les parents choisissent leur boulanger, leu dentiste, leur garagiste, mais pas les profs de leurs enfants.

                                                                                    Sur le redoublement, je suis en désaccord avec votre article. S’il est un sujet sur lequel toutes les études et la plupart des avis concordent, c’est bien l’inutilité du redoublement, qui ne change rien à la trajectoire d’un élève. Que cette mesure doive s’accompagner d’un suivi, de cours de soutien ou de rattrapage, c’est évident, mais le redoublement stigmatise, humilie, sans que les statistiques montrent son utilité. De même, l’absence de notes n’est pas synonyme laxisme : j’ai connu une filière scientifique (les anciennes « C ») où l’on évaluait par les cinq lettres, lesquelles d’ailleurs si elles sont pondérées par + ou – équivalent à noter sur 15... Ce qui détermine le cursus d’un élève, c’est son évaluation régulière, quelle que soit sa forme, et son orientation.

                                                                                    Est-ce que mes enfants qui sont notés au centième, avec des 15,75, bénéficient d’une pédagogie ultramoderne et supérieure ? Bien sûr que non, c’est souvent à la limite du ridicule, surtout dans certaine matières : que signifie 14,3 ou 15,2 en musique sachant qu’il n y a plus d’instruments mais de l’écoute ? Ou en arts plastiques ? Ou en français, philo, matières connues pour avoir une plus grande variabilité des notes ? (je précise que ce n’est pas dénigrer des matières que de parler de variabilité de leur notation)

                                                                                    Le bac aussi, chacun sait qu’il pourrait être remplacé par le contrôle continu, voire que ce dernier serait plus juste... toujours pour la même raison de variabilité dans la correction et la notation (français, philo, histoire)

                                                                                    Par contre, je vous suis sur le recul actuel dans les programmes, un relâchement, une sorte de défaitisme ambiant, des profs qui tolèrent un bruit incroyable pendant leurs cours, et une impunité pour les très mauvais.

                                                                                    Je pense qu’on peut très bien supprimer le redoublement, et même les notes, tout en maintenant discipline, programme exigeant et évaluation sérieuse. Après tout, on nous bassine suffisamment avec les résultats PISA de la Finlande et autres pour au moins essayer de prendre quelques unes de leurs idées, plutôt que d’en rester à notre espèce de fixation sur la notation et l’écrémage. On pourrait aussi simplifier ces évaluations à coups d’acquis, non-acquis, en cours d’acquisition, qui se sont transformés en une incroyable paperasserie pour les enseignants.

                                                                                    Et naturellement, « last but not least », il faut cesser d’imposer l’anglais à l’école primaire et refaire du français ! 


                                                                                    • mortelune mortelune 17 mars 2013 15:19

                                                                                      « un autre perdre un temps fou à parler de sa propre vie »


                                                                                      Ben si c’est un prof d’histoire sa vie privée sera sans doute plus interessante que celle de Hollande ou de Sarko, non ?
                                                                                      Il y a des profs qui ont des vies et des parcours plus intéressants que bien des programmes scolaires. Au moins c’est une manière comme une autre pour les lycéens d’apprendre autre chose que les leçons merdiques choisies par des inspecteurs et des ministres obsolètes. 

                                                                                    • rosemar rosemar 17 mars 2013 19:03

                                                                                      Bonsoir krokodilo


                                                                                      il y a 30 ans ! cela fait un certain temps ! Les conditions ont bien changé : les élèves ne sont plus les mêmes, ils ont été accueillis massivement dans les lycées et même quand ils n’avaient pas le niveau....
                                                                                      Pour le reste, il peut exister quelques brebis galeuses chez les profs : il y en a partout mais la plupart font consciencieusement leur travail...
                                                                                      Vous pouvez être content : on va supprimer les notes, les devoirs à la maison , le redoublement...
                                                                                      Conséquence ? La plupart des élèves auront le BAC mais ne seront pas au niveau et ne pourront pas mener des études supérieures : c’est une façon indigne de leurrer les élèves qui ne trouveront aucun travail avec simplement le BAC en poche...

                                                                                    • Krokodilo Krokodilo 17 mars 2013 19:36

                                                                                      Je trouve que vous caricaturez tout ce que j’ai écris, ou alors je me suis mal expliqué. Je trouve artificiel d’opposer deux clans, l’un qui voudrait faire de l’école une classe prépa qui commencerait dès le primaire, l’autre une bande de gauchos laxistes qui veulent offrir le bac dans une pochette surprise, avec un ticket d’entrée dans une grande école en prime. Ce qui compte, c’ets l’évaluation continue et l’orientation, et pour cela de nombreuses méthodes sont possibles. 

                                                                                      Quant aux terme de brebis galeuses, je le trouve inadapté : le but serait non pas de faire remonter une méchante note parentale, mais de créer une boucle locale, afin que ces quelques profs puissent prendre conscience de leurs manques et s’améliorer.
                                                                                      Je prends un autre exemple (lui aussi réel), un prof de collège dont les élèves se plaignaient entre eux de sa méchanceté : si un parent lui en avait fait la remarque (nous n’avons même pas essayé) ,il aurait eu beau jeu de répondre (ou de penser) que ce sont des parents qui couvent trop leurs petits, que la vie est une suite d’épreuve, qui’l faut les pousser un peu, etc. refrain de tous les entraineurs sportifs et de toutes les armées, ou encore qu’il voulait plaisanter pour couper un peu le cours. Mais si plusieurs élèves e t parents faisaient la même remarque dans son évaluation, il en tiendrait peut-être compte, car mon avis est que ce prof a un fond sadique qu’il ignore dans son caractère, et ses remarques ciblées sont souvent humiliantes.

                                                                                    • mortelune mortelune 18 mars 2013 06:50

                                                                                      « une bande de gauchos laxistes »


                                                                                      Vous en êtes encore là ? Effectivement on voit bien que vous n’êtes pas de la première fraicheur...

                                                                                    • Vipère Vipère 17 mars 2013 14:36

                                                                                      Bonjour à tous

                                                                                      A l’inverse de quelques avis de contributeurs, je ne suis pas du tout contre le redoublement !

                                                                                      Pourquoi ?

                                                                                      un élève de primaire qui ne maîtrise pas correctement l’alphabet et qui a des difficultés à lire et par conséquent à comprendre un texte simple, à tout intérêt à reprendre les bases, donc à redoubler. Dans ce cas précis, c’est plutôt une chance pour l’enfant !

                                                                                      Imaginons, qu’il passe dans une classe supérieure, alors qu’il ne lit, ni ne comlprend un texte simple !!!


                                                                                      • Vipère Vipère 17 mars 2013 14:39

                                                                                        Certains enfants sont plus lents que d’autres, ma, l’enseignant ne peut pas ralentir le rythme et se concentre sur la majorité, donc des enfants sont laissés de côté, les plus faibles, bien entendu  !!!


                                                                                        • Vipère Vipère 17 mars 2013 14:40

                                                                                          ma ! voilà que je parle italien smiley excusez-moi Rosemar, il faut lire : mais - :)


                                                                                          • rosemar rosemar 17 mars 2013 19:04

                                                                                            MERCI pour ces messages pleins de bon sens Vipère...


                                                                                          • bakerstreet bakerstreet 18 mars 2013 14:29

                                                                                            Message de bon sens ou à sens unique ?
                                                                                            Qu’est ce que c’est que le bon sens ?

                                                                                            Un sujet d’article en vue
                                                                                            A moins avis, ici, ça se conjugue avec le sens du poil, et l’esprit corporatiste


                                                                                          • averoes 17 mars 2013 16:59

                                                                                            Bonjour.

                                                                                            Ne serait-il pas salutaire d’envisager un peu d’ordre au sein de cette diversité de points de vue, mêlant de vrais arguments, des semblants d’argumentaires et digressions parfois inutiles à l’intelligibilité du sujet. D’ailleurs, au cas où on ne le savait pas, le redoublement dans le primaire n’a pas attendu cette loi pour être supprimé ; il n’existe pratiquement plus depuis longtemps puisque les parents ont, en dernier recours, la possibilité de s’opposer à la décision du maintien.

                                                                                            De quoi s’agit-il au fond ?

                                                                                            Quand on lit le dernier paragraphe de ce présent billet, l’auteur exprime clairement un légitime scepticisme quant au bien-fondé de la décision de supprimer le redoublement. Il semble, par-là, s’interroger sur la salubrité d’une telle décision et doute de son efficience quant à la réussite scolaire des élèves.

                                                                                            Faut-il rappeler que la vérité n’est ni noire ni blanche, mais qu’elle est estampillée de toutes les couleurs et même de toutes leurs nuances. Pourquoi alors décréter, de manière péremptoire que le maintien dans un niveau de classe est systématiquement néfaste au devenir scolaire de tous les élèves ? Si le maintien ne convient pas à Jacques, au nom de quelle loi physique ou métaphysique ne conviendrait-il pas à Paul ? Qu’en sait-on de la singularité intrinsèque inhérente à l’individu-élève, consistant en ses aptitudes cognitives, au rythme de ses propres dispositions intellectuelles ? Quiconque connaît la réalité de l’hétérogénéité d’un groupe classe ne peut que s’offusquer de ces jugements à l’emporte-pièce ; car la pratique de ce métier ne cesse de lui révéler l’évidence, à savoir qu’il est illusoire de penser que tous les élèves peuvent apprendre au même rythme ou acquérir toutes les notions proposées par les programmes. Au passage, la différenciation pédagogique que les responsables recommandent à l’enseignant pour gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves, n’est qu’une tarte à la crème. Car, s’il est recommandé de réduire les exigences scolaires pour l’élève en difficulté, pourquoi refuse-t-on de le mettre dans un niveau de classe inférieur, où les exigences scolaires sont adaptées à ses capacités cognitives ? De qui se moque-t-on quand on fait croire à un élève qu’il est en CM2, alors qu’on demande à l’enseignant de lui prodiguer un apprentissage relevant du niveau de CP ? Ne riez pas, c’est une réalité que je côtoie depuis maintenant dix-huit ans.

                                                                                            Que voulons-nous ?

                                                                                            Quel projet voulons-nous pour l’avenir de nos élèves et, partant, pour la société de demain ? Ne sont-ce pas là des interrogations légitimes auxquelles conduit nécessairement le doute exprimé par l’auteur de ce billet ?

                                                                                            Qu’il faille agir en amont pour réduire les effets de l’échec scolaire, chiche ! C’est ce que le bon sens devrait intimer de faire aux responsables de cette maison Éducation Nationale ? Par une telle décision (suppression ministérielle du redoublement), le médecin-ministre s’attaque aux syndromes plutôt qu’aux causes, donnant ainsi l’illusion d’éradiquer le mal et faisant, par-là même, royalement fi des véritables causes du fléau, tant il sait de vive science -ce que les mollahs de la doctrine des réductions budgétaires ne veulent aucunement entendre- que les vraies solutions ne sauraient faire l’impasse sur des efforts financiers qui, loin de pouvoir tout résoudre, contribuent, néanmoins, énormément à la recherche d’une solution.

                                                                                            Or, il est facile d’attribuer l’échec scolaire aux seuls enseignants. D’ailleurs, l’incompétence ou le manquement à ses obligations de la part d’un enseignant ne saurait être la cause d’un échec endémique de certains élèves, à moins de décréter de manière irresponsable que ces élèves n’ont rencontré, au cours de leurs cursus, que des professeurs incompétents. En revanche, quiconque doté d’un minimum de bon sens et mû par un souci de justice comprendrait que le problème de l’échec scolaire est le résultat d’une conjonction de plusieurs causes. Parmi celles-ci, on peut citer les effectifs surchargés des classes, des programmes lourds et inadaptés, comprenant parfois des notions très difficiles à l’acquisition, avec de nouvelles matières (comme l’enseignement de l’Anglais, de l’informatique, de l’histoire des arts… -où est donc le temps pour enseigner tout ce qui est exigé en mathématiques et en français ?-) qui assignent à l’enseignement en primaire une tâche presque kafkaïenne, des élèves davantage portés sur la culture de l’image imposée par la consommation frénétiques des jeux vidéo et donc difficiles à intéresser à une culture scolaire, certains parents qui ont parfois une attitude consumériste à l’égard de l’école, se déchargeant de leur responsabilité relative à l’éducation élémentaire de leurs enfants et laissant tout reposer sur le dos de l’école, à telle enseigne que dans certaines classes, l’obligation de faire respecter la discipline –condition nécessaire et préalable à tout acte d’enseignement- exige parfois un temps très long qui finit par l’emporter sur celui des apprentissages purement scolaires.

                                                                                            Alors, de grâce, au lieu d’une vision étriquée des choses, n’est-il pas plus juste de considérer le problème dans sa globalité et d’avoir un minimum d’égards à la complexité qui lui est sous-jacente ? D’ailleurs, comment peut-on réformer efficacement l’école sans inscrire ce dessein dans un projet global de la réforme de la société ? Si l’on admet que l’école n’est qu’un secteur de la vie d’une société, et que sa bonne marche implique une coordination avec les autres composantes de la société, n’est-ce pas arroser le désert que de vouloir s’atteler à réformer un secteur de la société en laissant de côté ceux qui lui sont liés et qui déterminent à bien des égards son fonctionnement.

                                                                                            Cordialement.


                                                                                            • rosemar rosemar 17 mars 2013 19:08

                                                                                              MERCI pour toutes ces réflexions averoes...


                                                                                            • armand 17 mars 2013 19:57

                                                                                              Très simple Rosemar, le redoublement a été évalué par des boites à X milliards, donc on coupe et économise X milliards, calcul shadokien mais cela marche bien dans leur petite têtes de gestionnaires de l’empire


                                                                                              • Venceslas Venceslas 18 mars 2013 00:13

                                                                                                Ça leur fait une belle jambe, la réussite à l’école ne permet plus de réussir. Etre le fils de Sarko en étant un élève médiocre vous assure un avenir bien meilleur.


                                                                                                • Bubble Bubble 18 mars 2013 10:03

                                                                                                  Je trouve d’emblée anormal qu’on parle d’un « coût du redoublement ». Un enfant scolarisé « coûte » à l’état le salaire des enseignants, l’entretien des locaux, du matériel, des structures annexes comme la cantine, le centre aéré... divisé, selon l’échelle, par l’effectif de la classe ou de l’établissement, moyenné sur la France entière.
                                                                                                  Une classe de primaire de 30 enfants qui en fait redoubler 1, qui se retrouve à 31 l’année suivante, va t’elle avoir des frais de fonctionnement supérieurs ? Doit on embaucher un trentième de maitresse de plus pour s’en occuper, doit on agrandir la classe d’un trentième ?
                                                                                                  Bah non. Vérité magique, les effectifs d’une classe fluctuent naturellement chaque année, même sans redoublement (et oui, les naissances ne sont pas encore robotisées pour s’adapter à la demande !), et il est nécessaire pour les structures d’anticiper cette fluctuation pour pouvoir accueillir un pic d’élèves et pas seulement un nombre moyen d’élèves à l’échelle française. Et je suis convaincu que les redoublements sont de moindre importance que cette fluctuation naturelle des naissances. Et je n’ai jamais vu de redoublants partir dans d’autres établissements parce que le leur est trop plein.

                                                                                                  La statistique, c’est bien, mais ça n’est jamais qu’une représentation partielle de la réalité. Et la réalité dont j’ai toujours pu témoigner, c’est que lorsqu’un gamin redouble, et ben la maitresse le reprend l’année suivante, quelle que soit la taille de sa classe. A coût constant donc.

                                                                                                  Après, le ministère veut économiser 2 milliards imputés à tort au redoublement, où va t’il les chercher ? Mystère, mystère.


                                                                                                  • Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 14 avril 2013 21:05

                                                                                                    Merci rosemar pour cet article. Supprimer les redoublements revient à rendre plus difficile la progression « normale » de tous les élèves qui n’ont pas de problèmes particuliers. Ceux-là, on n’en parle jamais. Et puis sans redoublement, sans notes et en affichant des pourcentages de réussite à 85% au BAC quel que soit le public, on pourra parler de réussite du système éducatif. Cela fera plaisir à beaucoup de monde, ce qui explique sans doute tous ces drôles de choix en matière d’éducation.


                                                                                                    Bah, à chaque siècle suffit sa peine : l’homme a de la ressource. Et il vaut mieux...

                                                                                                    J’ai mis un lien vers votre article à partir de la page Facebook de MégaMaths en https://www.facebook.com/avantimegamaths

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