• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La faillite de nos élites (?)

La faillite de nos élites (?)

La faillite de nos élites, brillants énarques.

Il y a une quinzaine d’années, on m’avait demandé à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, de présenter une conférence sur le thème des « énergies pour demain ». Au fil des ans, j’ai tenu à jour les données et le propos et j’ai présenté ce travail, notamment dans le cadre d’Universités du Temps libre, au rythme de deux à trois fois par an. Le gaz faisait évidemment partie des potentialités intéressantes et j’insistais toujours sur la carte montrant la répartition des approvisionnements notamment en provenance de la Russie ; je terminais ce propos en montrant la caricature ci-jointe récupérée dans un périodique de l’époque et j’insistais lourdement sur le danger que constituait l’étrange confiance de nos dirigeants à nous lier à la bonne volonté du tyran soviétique !

C’était tellement évident qu’il est légitime de s’interroger sur l’incompréhensible faiblesse de nos élites dirigeantes faisant totalement allégeance au monarque l’invitant à une royale réception dans la galerie des Glaces de Versailles ou au fort de Brégançon, en lui remettant la Légion d’Honneur malgré les agissements tyranniques du personnage dans moult conflits internationaux, aussi sanguinaires les uns que les autres, et la répression féroce dans son pays de toute opposition.

 Gloire à nos élites pour leur clairvoyance et leur magnanimité ! Tous ont pourtant eu droit à d’infamantes réceptions moscovites. Un des plus sordides exemples est l’entrée inopinée d’un gros chien noir dans le salon de réception à l’occasion d’une rencontre A.Merkel/V.Poutine. Inhabituel et incongru ! Poutine avait été averti de l’aversion de son hôte pour les chiens occasionnée par une importante et douloureuse morsure dans sa jeunesse !...

Au cours de ma conférence, j’insistais sur la nécessité de prévoir nos arrières, notamment en explorant la possibilité de recourir en cas de besoin aux gaz de schistes que l’on dit abondants dans certaines de nos régions. « Interdit » en France, impossible de mener toute campagne, fut-elle dans l’immédiat exclusivement exploratoire, si bien que nous demeurons dans l’incertitude du magot caché !

Toujours est-il qu’aujourd’hui, nous nous trouvons dans la panade. Dans le même temps, la décision a été prise de limiter le recours au nucléaire, dont la première conséquence a été la fermeture de la Centrale de Fessenheim, parfaitement opérationnelle après la remise à niveau par EDF des installations à coût de milliards d’euros. Il est vrai que la décision a été arrêtée alors que le Président de la République manifestait son hostilité à cette ressource. Inimaginable ! Hors de toute consultation des parlementaires, le président a tout à coup viré sa cuti et changé d’opinion ; il n’y a plus qu’à refondre le programme énergétique ! Il n’est pas trop tard encore pour revoir la stupide décision prise pour Fessenheim ! Qui sait ? Aujourd’hui même, Thierry Breton sur l’antenne de radio France a annoncé que l’Europe allait changer de paradigme et ne plus se concentrer sur le court terme mais réfléchir en terme de prospective ! Il serait grand temps !

Toujours est-il que le bilan de l’actuelle mandature présidentielle en termes d’énergie est marquée par l’incohérence en grande partie orchestrée par des groupes de pression d’obédience écologique agissant efficacement par des méthodes trotskistes pour ouvrir la voie à une Société de régression et de récession ; ils ont gagné, rattrapés par le soutien de Poutine !


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Attila Attila 19 mars 2022 20:50

    Ahahahah ! Le tyran soviétique !!!

    « la répartition des approvisionnements notamment en provenance de la Russie ; . . . j’insistais lourdement sur le danger que constituait l’étrange confiance de nos dirigeants à nous lier à la bonne volonté du tyran soviétique ! »

    L’intelletchuel qui croit encore que la Russie est communiste : faut se réveiller, Jca, nous sommes en 2022 !

    .


    • sylvain sylvain 19 mars 2022 21:11

      explorant la possibilité de recourir en cas de besoin aux gaz de schistes que l’on dit abondants dans certaines de nos régions

      Je vous conseille le documentaire gasland avant d’appeller des catastrophes de vos voeux .

      Mais je suppose qu’au vu du contexte, on va nous le ressortir dans pas longtemps le gaz de schiste . Ainsi va la catastrophe écologiste, progressant au fil des guerres et autres courses a la puissance .

      On dit souvent qu’on va droit dans le mur sans changer de cap, ajoutons que plus ça s’approche, plus on accélère .Le respect de l’homme, comme celui des écosystèmes, est incompatible avec un état de guerre permanente


      • Lynwec 20 mars 2022 08:27

        @sylvain

        Les mêmes décideurs, possesseurs de 99% des richesses de la planète tentent de nous persuader que si tout va mal pour la Terre, c’est que nous nous sommes reproduits comme des lapins et qu’il faut absolument une dépopulation (comme on n’est pas d’accord pour partir avant terme, ils injectent...), les mêmes dans un élan écologique compréhensible font par exemple, ça :

        https://www.aubedigitale.com/les-bouteilles-en-plastique-recycle-ecologiques-sont-beaucoup-plus-toxiques-pour-les-humains/

        Que je sache, ce n’est pas mon voisin ou moi-même, sans dents (et sans pouvoir réel) qui avons prévu ce type de conneries toxiques ?
        Pour la guerre permanente, vous avez raison d’en parler, le problème c’est que ce sont les mêmes qui décident des bouteilles plastique et des guerres (et desquelles il faut parler...)


      • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:22

        @Lynwec
        vous n’avez pas non plus inventé l’obsolescence programmée, ni fait en sorte que le quidam moyen soit abreuvé de milliers de messages publicitaire chaque jour.


      • Matlemat Matlemat 19 mars 2022 22:48

         Fessenheim est une centrale nucléaire qui appartient à EDF.

         EDF est détenue en majorité par l’état, l’état décide de fermer Fessenheim car la remise à niveau post Fukushima était impossible, il fallait élargir le béton sous les coeurs des réacteurs. le prétexte électoral n’a aucun sens car Macron n’a pas fait d’accord avec EELV contrairement à Hollande, qui a ensuite irresponsablement lié le démarrage de l’EPR à la fermeture de Fessenheim.

         l’EPR étant le fiasco que l’on sait, on pouvait attendre longtemps et il a bien fallut se résoudre à fermer une centrale qui avait fait son temps..

         EDF fait des travaux pour des dizaines de millions d’euros en connaissance de cause puis porte plainte...contre l’état, son principal actionnaire donc, pour la fermeture « anticipée » alors que sa période de fonctionnement prévue était atteinte, l’état indemnise alors EDF de 337 millions d’euros pour le « manque à gagner ».

         Voila comment on subventionne un nucléaire sensé être rentable mais qui manque cruellement de réserves pour le démantèlement..

         EDF a 42 milliards d’euros de dettes pour un provisionnement pour le démantèlement en actifs de 23 milliards d’euros, dont la plupart est placée en bourse, qui pourrait s’effondrer du jour au lendemain, mais pas la dette, qui elle est garantie.



        • sylvain sylvain 20 mars 2022 11:24

          @Matlemat
          on pourrait ajouter qu4EDF se fait laminer par les règles européennes sur la libre concurrence, qui l’oblige a vendre son électricité a perte


        • Matlemat Matlemat 20 mars 2022 12:07

          @sylvain
           Oui, c’est pour cela que les pro nucléaire devraient pour être cohérents militer aussi pour la sortie de la France de l’Union Européenne.

           Mince, c’est bête, il n’y a aucun candidat à la présidentielle pour le frexit à avoir obtenu ses 500 signatures...


        • Rinbeau Rinbeau 20 mars 2022 02:23

          Le tyran Soviétique où Russe ?

          Le tyran rothschild que nous avons en occident ne vaut pas mieux et sur ce coup je serais tenter de dire que pour lui ça commence à sentir le gaz.. Hé oui de trop jouer avec les allumettes un jour pfffftt !


          • Lynwec 20 mars 2022 08:31

            Le tyran qui ne vaut pas mieux aurait tendance à multiplier sa présence, à croire qu’il a des clones :

            https://www.wikistrike.com/2022/03/l-ukraine-a-nomme-rothschild-comme-conseiller-au-ministere-des-finances-en-2017.html

            La France n’est pas mieux lotie, ayant eu à subir le Mozart de la finance, avec tous les profits qui s’en sont suivis pour le peuple....

            C’est vrai que l’occident produit de tels progrès pour l’Humanité, tels :

            https://www.aubedigitale.com/un-nageur-transgenre-remporte-le-titre-de-championne-nationale-de-la-ncaa/

            Que serait le sport sans le progressisme ? Pensez aux pauvres russes privés de ces progrès...


            • Clark Kent Kaa 20 mars 2022 08:32

              Cet article a le mérite de montrer que les enjeux de la tension actuelle sont géostratégiques et commerciaux, et non pas philosophiques (démocratie, etc.).

              Dommage qu’il n’évoque pas un aspect majeur : celui du pétrodollar, cette obligation issue de Bretton Wood qui oblige à régler les factures énergétiques internationales en dollar, avec les royalties que ça suppose au passage. Cette réalité a valu la mort de Sadam Hussein et Kadhafi qui avaient envisagé des relations directes producteurs-acheteurs, et au passage, deux guerres destructrices pour les populations concernées et les infrastructures de l’Irak et de la Libye qui n’en sont toujours pas sortis.

              Les gens qui sont derrière Poutine on d’autres idées derrière la tête, et l’OTAN a été chargé par les lobbies énergétiques occidentaux, de faire en sorte que rien ne change côté racket. C’est en cours, mais apparemment, ça coince un peu.

              Dommage aussi pour la crédibilité de l’article que l’auteur se répande en logorrhées frisant la schizophrénie. Nos dirigeants ne sont pas des élites, mais des valets, et si notre président actuel est manipulé par quelqu’un, ce n’est pas par le complexe écolo-trotskiste, mais pas la French-American Foundation à laquelle il doit sa position.


              • Lynwec 20 mars 2022 08:43

                @Kaa

                Toute personne qui parle ou écrit cherche à délivrer un message, forcément avec des objectifs sous-jacents. L’impartialité est presque impossible à atteindre de ce fait et il est difficile de différencier la méconnaissance et l’occultation volontaire de certaines informations comme pour la FAF.


              • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 20 mars 2022 11:47

                Cessez de les appeler des « élites ». Le mot est inapproprié.

                Définitions du mot « élite » trouvée sur le CNRTL :

                Minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites).

                Classe minoritaire composée de gens qui, du fait de leur naissance et de leurs mérites, de leur culture et de leur capacité sont reconnus (ou se reconnaissent) comme les plus aptes soit à occuper les premières places de la société à laquelle ils appartiennent, soit à donner le ton à leur milieu.

                Pensez-vous vraiment que les personnes dont vous parlez ont ces qualités ? Ces mérites ? Cas capacités ? Ces aptitudes ?

                L’élite de la société, c’est-à-dire les personnes réellement les plus aptes, n’est-elle pas justement étouffée, invisibilisée par des imposteurs qui s’octroient indûment ce titre ?


                • Attila Attila 20 mars 2022 13:29

                  @Giordano Bruno - Non vacciné
                  On les appelle « élites » en insistant lourdement sur les guillemets. C’est de la dérision pour des gens qui se croient supérieurs alors qu’ils sont en plein naufrage intellectuel et moral et que leur monde s’effondre.

                  Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lijian Zhao, a, par un tweet ironique, ridiculisé la vision occidentale pour sa vision limitée de la communauté internationale.

                  « C’est une vérité universellement reconnue que lorsque l’Occident parle de la ’communauté internationale’, il y fait référence : la ’communauté internationale’ dont on parle toujours", a tweeté le diplomate chinois à temps pour partager une version simplifiée de la carte du monde sur un fond bleu où ne figurent que les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et les pays d’Europe occidentale. »


                  Avec un VPN :

                  https://mundo.sputniknews.com/20220318/china-ridiculiza-la-percepcion-occidental-del-mundo-1123315605.html

                  .


                • Attila Attila 20 mars 2022 13:32

                  @Attila
                  La « communauté internationale » vue par les occidentaux.

                  .


                • Clark Kent Kaa 20 mars 2022 14:50

                  @Giordano Bruno - Non vacciné

                  Dans le monde d’avant, un peu comme pour les « astronautes » et les « cosmonautes » les « élites » des anciens blocs de l’Est et de l’Ouest étaient désignés par des mots différents pour parler de la même chose :

                  • à l’Ouest un establishment qui détenait des pouvoirs privés (médias, finances, commerce, industrie) et cherchait à influencer les pouvoirs publics (État et institutions)
                  • à l’Est, où il n’y avait sensément pas de sphère économique privée, si ce n’est la mafia qui organisait le marché noir, la nomenklatura qui détenait les pouvoirs publics et contrôlait officiellement la production, la consommation et les services er, sans avoir accès à des conditions aussi luxueuses que les grands capitalistes d’Occident, bénéficiait d’une sécurité économique, politique et environnementale l’isolant du reste de la population. Ses conditions de vie quotidienne étaient comparables à celles des classes supérieures des pays occidentaux et n’étaient « privilégiées » que par rapport à celles des habitants ordinaires.

                  Aujourd’hui, il n’y a plus de blocs et plus de pays « communistes », non ? Alors on emploie le même mot pour tout le monde : « élites ».



                  • Ecométa Ecométa 21 mars 2022 09:49

                    Et l’allégeance étasunienne ? Rien à dire ? L’Union-Européenne est une petite chienne étasuniennes ; le pauvre De Gaule doit se retourner dans sa tombe ! 

                    La justification d’un Budget militaire annuel de plus de 700 milliards de dollars des Etats-Unis, n’imposerait pas l’Europe soit à feu et à sang ! 

                    Que dire de ces deux femmes politiques étasuniennes, de haut rang, et de camps opposés, Tulsi GABBARD et Nikki HALEY qui dénoncent le fait que leur gouvernement est sous l’influence des lobbies militaro industriels ?

                    En fait rien ne change à l’ouest ! Toujours la même fourberie, les bonnes vieilles méthodes consistant à foutre la merde chez les autres, là où il y a des dissentions, des luttes fratricides, des braises encore tièdes, voire chaudes, en les attisant, en y versant de l’huile , en fait des armes, pour refourguer leurs propres stocks d’armes.

                    Le moyen Orient n’est plus aussi chaud alors il faut trouver ailleurs ; il faut reconnaître que l’Europe c’est l’idéal car l’Europe, l’Union Européenne, est riches : il y a donc du pognons à se faire ! 


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 21 mars 2022 11:16

                      La Faillite de nos élites (?)

                      Tu peux aussi faire un texte sur :

                      la Faillite du Système Occidental (!)

                      en développant sur la décadence du modèle importé des Amériques basé sur la consommation ( obésité, réchauffement de l’Antarctique de 35°...)


                      • mmbbb 23 mars 2022 11:04

                        l essentiel en France est de faire de grandes études et de commettre d enormes erreurs , On n a pas de compte a rendre .

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jca

jca
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité