La disparition de l’humain
« Welcome to the machine » Pink Floyd Wish you were here-1975
Mercredi 11h, poste principale de Carcassonne, ville provinciale du sud de la France. Je rentre dans cette enseigne aujourd’hui privée mais qui reste encore dans mon inconscient un service public.
Je prends immédiatement un ticket dans la machine prévue à cet effet à l’entrée (machine n°1). L’intérêt de la chose me paraît limité voire absurde puisque les lieux sont quasi vides. Mais bon, armé de mon numéro 42 je m’avance vers le guichet n° 2.
La préposée, pardon, la vendeuse, appelons un chat un chat, me toise et me demande ce que je désire.
1- Peser et timbrer une lettre
Ah, mais monsieur, une machine est à votre disposition au fond pour cela (machine n°2)
2- Poser des chèques sur mon compte
Ah mais là aussi, monsieur, une machine et un espace sont réservés à cet effet (machine n°3)
3- Retirer du liquide
Vous avez une carte bleue ? alors des distributeurs automatiques sont également disponibles dans la salle (machine n°4)
Je commence à bouillir intérieurement mais je demande si je peux tout de même effectuer le dépôt de chèque au guichet. La réponse est immédiate. Non, cela n’est pas possible.
Car voici venu le temps où l’être humain n’est plus d’aucune utilité. Ou tout sera machine, de la caissière de supermarché remplacée par un scanner manuel, à la caissière de l’autoroute remplacée par un automate ou encore le pompiste qui n’existe plus que dans la littérature des années 70.
Mais que croyez vous que deviennent ces êtres humains dont on ne sait que faire : des chômeurs.
Alors, je vous le demande, et c’est vraiment un appel qui vient du coeur, n’abdiquons pas devant ce modèle économique imposé.
Demandez toujours à être servi par un être humain. Préférer l’humain à la machine, c’est sauver des emplois, et de plus ce sont des emplois non délocalisables pour la plupart.
Sur l’autoroute choisissez toujours la file ou il y a encore un caissier, et s’il n’y en a pas, appuyez sur le petit bouton d’appel. Ils sont dans l’obligation d’envoyer quelqu’un.
Dans les supermarchés, ne prenez pas les scanners manuels,
Dans les banques allez au guichet retirer du liquide
Au téléphone, n’acceptez pas les directives de la touche étoile, il y a toujours une option pour avoir un conseiller
Je dirais même, préférez le paiement par chèque plutôt que le prélèvement automatique, cela induira l’emploi de personnel humain pour les traiter (surtout si votre signature empiète sur la partie inférieure du chèque, celle où sont notés les chiffres, ce qui empêchera son traitement informatisé).
1+1=1
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