• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine ouvrira-t-elle un « second front » à Taïwan ?

La Chine ouvrira-t-elle un « second front » à Taïwan ?

Ces derniers jours, l'Occident avait beaucoup œuvré pour impliquer la Chine dans le front uni des condamnations des actions de la Russie en Ukraine, dans l'espoir de l'empêcher de soutenir Moscou, avant tout dans le secteur financier et économique. 

JPEG

Cependant, lors du vote sur une résolution sur l'Ukraine proposée par les Américains et bloquée par la Russie au Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine et l'Inde s'étaient abstenues. Or ces deux pays représentent pratiquement la moitié de la population de la planète. 

Les États-Unis ont noté le discours de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine Hua Chunying, qui a refusé de qualifier l'opération militaire russe en Ukraine d'"invasion". De plus, selon elle, c'est Washington qui a provoqué la guerre en livrant des armes à Kiev et par une "fausse alerte". La diplomate a clairement laissé entendre qu'en la matière Pékin s'était rangé du côté de Moscou, écrit The Washington Times. Certains se sont demandés si Pékin ne comptait pas profiter de la situation pour réaliser ses propres ambitions de longue date pour rattacher l'île de Taïwan. 

L'ancien président américain Donald Trump a également dit que dans ces circonstances la Chine pourrait tout à fait "capturer" Taïwan. The Washington Post a retrouvé sur les réseaux sociaux des consignes internes de l'agence de presse Xinhua que dans les événements en Ukraine les journalistes devaient soutenir la Russie. Elles stipulent notamment : "À terme, la Chine aura également besoin de l'entente et du soutien de la Russie, en particulier quand elle se mesurera aux États-Unis en réglant le problème taïwanais une bonne fois pour toute." 

La revue américaine Foreign Policy cite le pronostic fait il y a quelques années par l'ancien chef du commandement Indo-Pacifique des États-Unis, l'amiral Philip Davidson, que "la Chine pourrait attaquer Taïwan d'ici six ans". Et les États-Unis pourraient perdre cette guerre, selon l'amiral. "Pire encore", estime Foreign Policy, Moscou et Pékin créent un partenariat stratégique de plus en plus étroit, notamment dans le secteur militaire. Ils pourraient "coordonner des attaques simultanées contre la structure de l'alliance américaine ou profiter de l'effet de diversion assuré par l'agression de l'autre partie". 

À l'étape actuelle, selon les experts la Chine pourrait assouplir pour la Russie l'effet des sanctions décrétées contre cette dernière. Par ailleurs, Pékin a déjà annoncé la levée de toutes les barrières phytosanitaires et autres pour les livraisons des céréales russes sur le marché chinois, où elles arrivaient jusqu'ici en quantité très limitée. 

Les restrictions au niveau du système de paiement SWIFT pourraient également être partiellement contournées non seulement grâce aux systèmes de paiement russes déjà mis en place, mais également grâce à la connexion aux analogues chinois. Ensemble, ils pourraient créer une alternative viable au SWIFT. 

Pour l'instant, la Chine étudie minutieusement les modalités de la réaction occidentale à la crise ukrainienne, s'y essayant en cas de situation similaire avec Taïwan. En élaborant des mécanismes de compensation simplifiant la situation de la Russie, Pékin le fait également pour soi-même. La probabilité de devoir les utiliser tôt ou tard dans ses propres intérêts, notamment en recourant à l'aide de la Russie, reste assez élevée.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3629


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • sophie 8 mars 2022 10:06

    Ils ont déjà dit que « non »


    • sylvain sylvain 8 mars 2022 10:16

      oh oui la troisième guerre mondiale !!

      a part ça je ne pense pas que les chinois soient prêt a faire ça maintenant .Trop prudents .


      • CN46400 CN46400 8 mars 2022 11:35

        Rien à craindre tant que les rapports Chine-Taïwan sont gagnant-gagnant et que l’île n’est pas une rampe de lancement pour les projectiles US.


        • sophie 8 mars 2022 11:50

          @CN46400
          oui et aussi Taiwan est le pays qui maitrise les fabrications les plus fines sur les puces , quelque nanomètre et cette technologie c’est extrêmement fragile ( en terme de vibrations )


        • Attila Attila 8 mars 2022 12:33

          Déclaration conjointe russo-chinoise du 4 février 2022 :

          « La partie russe réaffirme son soutien au principe d’une seule Chine, confirme que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine et s’oppose à toute forme d’indépendance de Taiwan. »

          C’est clair.

          Déclaration conjointe russo-chinoise

          .


          • CN46400 CN46400 8 mars 2022 12:54

            @Attila
            Les chinois ont un document voisin dans une armoire, signé par Nixon et Mao en 1971....


          • CN46400 CN46400 9 mars 2022 09:27

            @CN46400
            Zut, c’était en 1972....


          • Attila Attila 8 mars 2022 13:41

            On peut envisager une autre hypothèse que la Chine profiterait de la guerre en Ukraine pour attaquer Taïwan : attendre, au contraire, que la Russie en ait terminé avec l’Ukraine pour que l’armée russe soit disponible pour aider la Chine en cas d’attaque des États-Unis.

            .


            • Matlemat Matlemat 8 mars 2022 19:04

              @Attila
               Une victoire rapide des Russes pourrait les inciter à passer à l’action bien que les situations sont bien différentes, il s’agit d’une île, montagneuse à l’est, et les USA ont clairement dit qu’ils la défendraient contrairement à l’Ukraine. 

               A voir aussi le niveau possible de résistance des Taïwanais par rapport aux Ukrainiens.


            • Xenozoid Xenozoid 8 mars 2022 19:36

              @Matlemat

              avant que tu dises taiwan/fomosa,j’aurais juré que tu parlais du japon,mais je suis revenu a la réalité


            • Zolko Zolko 8 mars 2022 15:22

              La Chine n’attaquera pas Taïwan militairement, et ne l’envahira pas.

               

              Par contre, ils risquent d’y mener des opérations de pacifications, ou des opérations spéciales de démocratisation, ou une opération humanitaire de renforcement de l’amitié Chinoise, ou n’importe quel autre néologisme sur la base de la « guerre contre la terreur » que les USA ont initié, et que les Russes ont détournés concernant l’Ukraine. Les USA commencent seulement à comprendre l’erreur qu’a été l’ouverture de la boite de Pandore avec les mensonges de la guerre contre l’Irak en 2003.


              • Attila Attila 8 mars 2022 16:07

                @Zolko
                « La Chine n’attaquera pas Taïwan militairement, et ne l’envahira pas. »
                Oui, pour l’instant c’est le plus probable.

                .


              • Matlemat Matlemat 8 mars 2022 18:58

                 La Chine n’est peut être pas prête militairement, en tout cas quand ils parlent de « ligne rouge » pour le changement de constitution et l’indépendance de Taïwan, avec les événement en Ukraine, il faut les prendre au sérieux.

                 Taïwan est la clef pour la lutte pour la domination mondiale entre les USA et la Chine.


                • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 08:53

                  De plus, selon elle, c’est Washington qui a provoqué la guerre en livrant des armes à Kiev et par une « fausse alerte »

                  C’était les Russes qui voulaient les armes ?


                  • zygzornifle zygzornifle 9 mars 2022 08:55

                    Les chinois se méfient d’un embargo contre eux, ils ont d’autres intérêts que les Russes .....


                    • Jonas 9 mars 2022 10:00

                      Gloire à l’héroïque peuple ukrainien !

                      La Chine est la seule gagnante de cette guerre provoquée par le paranoïaque de Moscou. Elle voit le bourbier dans lequel l’armée russe s’est enfoncée , alors que le printemps n’a pas encore pointé son nez. Le blitzkrieg a échoué au lieu de deux ou trois jours , l’armée russe piétine , malgré sa puissance de feu . Les villes comme Kyiv, Kharkiv , Kharlov etc tiennent héroïquement et font l’admiration même des chinois qui ont été surpris par la réaction et l’unité des pays occidentaux. 

                      Les Chinois sont contre cette invasion sauvage , elle leur rappelle celle de la Mandchouri par les japonais en 1931 ,comme l’agression des mêmes japonais en 1937 et la prise de Pékin. Les dirigeants chinois pensent aussi à la Turquie , qui peut soutenir les Ouïgours qui sont des turcophones comme certains ukrainiens sont russophones et le Tibet. La preuve , ils se sont abstenus lors du vote à l’Assemblée générale, condamnant la Russie. Ils sont suffisamment intelligents pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. 

                      Ils ont la Russie pour les hydrocarbures avec une décote importante et les chinois en retour gaveront les russes de leurs produits manufacturés , tout en gardant leurs liens commerciaux avec l’Occident et les Etats-Unis. 

                      Le dictateur de Moscou devient forcément le vassal de Xinping, son puissant voisin qui le domine sur le plan économique et industriel. Sans parler des visas de plus en plus nombreux octroyés aux chinois pour s’installés au Nord -est de la Russie désertique ,  ils sont déjà plusieurs centaines de milliers. Dans quelques décennies , la Russie ne pourra pas expulser facilement ces nouveaux habitants de Sibérie. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité