• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La Chine ouvrira-t-elle un « second front » à Taïwan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 9 mars 2022 10:00

Gloire à l’héroïque peuple ukrainien !

La Chine est la seule gagnante de cette guerre provoquée par le paranoïaque de Moscou. Elle voit le bourbier dans lequel l’armée russe s’est enfoncée , alors que le printemps n’a pas encore pointé son nez. Le blitzkrieg a échoué au lieu de deux ou trois jours , l’armée russe piétine , malgré sa puissance de feu . Les villes comme Kyiv, Kharkiv , Kharlov etc tiennent héroïquement et font l’admiration même des chinois qui ont été surpris par la réaction et l’unité des pays occidentaux. 

Les Chinois sont contre cette invasion sauvage , elle leur rappelle celle de la Mandchouri par les japonais en 1931 ,comme l’agression des mêmes japonais en 1937 et la prise de Pékin. Les dirigeants chinois pensent aussi à la Turquie , qui peut soutenir les Ouïgours qui sont des turcophones comme certains ukrainiens sont russophones et le Tibet. La preuve , ils se sont abstenus lors du vote à l’Assemblée générale, condamnant la Russie. Ils sont suffisamment intelligents pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. 

Ils ont la Russie pour les hydrocarbures avec une décote importante et les chinois en retour gaveront les russes de leurs produits manufacturés , tout en gardant leurs liens commerciaux avec l’Occident et les Etats-Unis. 

Le dictateur de Moscou devient forcément le vassal de Xinping, son puissant voisin qui le domine sur le plan économique et industriel. Sans parler des visas de plus en plus nombreux octroyés aux chinois pour s’installés au Nord -est de la Russie désertique ,  ils sont déjà plusieurs centaines de milliers. Dans quelques décennies , la Russie ne pourra pas expulser facilement ces nouveaux habitants de Sibérie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès