• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine et la guerre en Ukraine : qui trop embrasse mal étreint

La Chine et la guerre en Ukraine : qui trop embrasse mal étreint

Les développements récents de la guerre en Ukraine sont devenus un casse-tête pour la politique étrangère de la Chine pourtant réputée pour sa maîtrise en la matière. Face aux pressions internationales demandant à Pékin d'influencer les choix de Moscou et à la difficulté pour évaluer les rapports de force, surtout après la mésaventure rocambolesque du groupe Wagner les dirigeants chinois ont du mal à se positionner de manière à préserver avant tout les intérêts nationaux de leur pays, ce qu'on ne peut pas leur reprocher.

Les diplomates chinois ont exprimé des positions contradictoires :

  • en avril, l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a remis en question le statut des anciens pays soviétiques dans le droit international, laissant entendre que l'Ukraine n'était pas un État souverain. Le ministère chinois des Affaires étrangères a rapidement désavoué ces propos.

  • en mai, l'envoyé spécial du gouvernement chinois Li Hui, ancien ambassadeur chinois à Moscou et représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, a tenté de convaincre des responsables en Pologne, en Allemagne, en France et dans l'Union européenne qu'ils devaient reconnaître les territoires ukrainiens occupés comme appartenant à la Russie afin de parvenir à un cessez-le-feu.

  • un mois plus tard, Fu Cong, l'envoyé chinois auprès de l'UE, a déclaré que Pékin pourrait soutenir l'objectif de l'Ukraine de récupérer son intégrité territoriale sur la base des frontières de 1991 - y compris la Crimée, qui est occupée par la Russie depuis 2014.

Ces atermoiements laissent penser, pour le moins, que la Chine n'a pas trouvé de formule cohérente durable pour faire face à la situation instable de cette guerre et, paradoxalement, le fait d'adopter une approche ambiguë est le choix le plus prudent face à des réalités géopolitiques complexes, même si ce choix paraît irrationnel.

Pékin s'est toujours abstenu de participer à la condamnation ou aux sanctions internationales menées par les membres de l'OTAN contre la Russie, en attribuant même la responsabilité du déclenchement de la guerre au camp "occidental" et à son expansion volontariste en Europe de l'Est et dans les pays baltes. Les médias chinois ont qualifié la guerre d'« opération militaire spéciale », en reprenant la formulation des Russes. Puis, quand l'armée russe a dû faire face à des revers et geler ses positions, les mêmes médias ont commencé à parler de « conflit », mais ils ont toujours évité d'utiliser le terme d'« invasion ». Les responsables chinois, eux, parlent de « crise ukrainienne ».

Cela ne signifie pas que la Chine ait pris parti pour la Russie. Une série d'actions diplomatiques, telles que le refus de fournir de l'aide et des armes à la Russie, l'offre d'environ 1,57 milliard de dollars d'aide humanitaire à Kiev et le vote de la Chine en faveur d'une résolution de l'ONU mentionnant « l'agression » de la Russie contre l'Ukraine", entre autres , montrent la volonté de Pékin de maintenir un équilibre pour le moins problématique entre les différentes parties impliquées, ce qui est différent de la "neutralité" puisqu'on peut observer des actions concrètes. Cette stratégie du "push-pull" apparaît clairement dans un document officiel publié par le ministère chinois des Affaires Étrangères, qui a affirmé que la position de Pékin sur le conflit offrait des propositions de paix en 12 points, notamment « respecter la souveraineté de tous les pays », « cesser les hostilités », « reprendre les pourparlers de paix », « protéger les civils et les prisonniers de guerre », et « assurer la sécurité des centrales nucléaires ».

Le camp USA-UE a estimé que cette déclaration était nulle et non avenue, car elle ne dénonçait pas les "crimes de guerre" du Kremlin et ne demandait pas le retrait de l'armée russe des territoires ukrainiens occupés.

Les tensions entre la Chine et les États-Unis rendent pratiquement impossible pour Pékin d'établir rapidement un consensus avec Washington concernant l'invasion russe de l'Ukraine, même si les relations paraissent s'assouplir puisque, après moult péripéties, Blinken s'est finalement rendu en Chine il y a trois semaines, suivi par la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen la semaine dernière. Pour autant, il ne faut pas s'attendre à ce que les relations sino-américaines soient au beau fixe à court terme, car de nombreuses divergences subsistent sur Taïwan, les "échanges" commerciaux, la haute technologie, la "sécurité" en mer de Chine, etc. Pour ce qui concerne la question ukrainienne en particulier, la Chine réprouve l'attitude péremptoire, pour ne pas dire accusatrice, du camp occidental qui lui demande de jouer un rôle plus influent. Il est d'ailleurs d'autant plus difficile pour les dirigeants chinois de s'engager dans une médiation de la guerre en Ukraine d'une manière qui plaise à Washington qu'ils ne voient pas d'efforts réciproques de la part de leurs homologues pour régler les différends existants entre la Chine et les États-Unis et/ou l'Union européenne. Ils craignent également que des décisions précipitées n'aient un impact sur leurs relations avec la Russie. Du point de vue de Pékin, quel qu'il soit, le résultat de la guerre russo-ukrainienne apportera à la fois du positif et du négatif. La victoire partielle ou complète de Moscou conforterait son rôle de puissance militaire de premier plan en Eurasie, ce qui renforcerait la quasi-alliance entre la Russie et la Chine et pèserait lourd dans les rapports de force géopolitiques et compte tenu des relations froides, même si elles ne sont plus glaciales, entre la Chine et les États-Unis, il est compréhensible que Pékin maintienne des liens positifs avec Moscou pour se prémunir contre les risques politiques et économiques, potentiels mais non prédictibles.

En même temps, une Russie renforcée par une victoire pourrait poser des problèmes de rivalités territoriales à Pékin, héritages d'une longue, très longue histoire. La relation sino-russe est loin d'être aussi sereine qu'il y parait. La rivalité entre ces deux géants qui abritent d'énormes réserves de gaz naturel et de pétrole, s'est intensifiée. Le premier sommet Chine-Asie centrale qui s'est tenu les 18 et 19 mai à Xi'an était une tentative de Pékin d'occuper le terrain pendant que la Russie se focalise sur l'Ukraine. L'ambivalence de la Chine envers une victoire russe en Ukraine se trouve illustrée par sa décision de limiter le soutien à la Russie aux zones non militaires, tout en capitalisant simultanément sur le conflit pour maximiser ses intérêts.

A contrario, la Chine serait confrontée à des réactions en chaîne en cas d'échec de la Russie en Ukraine. La capacité du régime de Poutine à stabiliser la politique intérieure tout au long de la guerre est cruciale pour l'avenir de la Chine, car si cette guerre se terminait par un affaiblissement de la Russie, Pékin craint que l'état russe ne s'effondre, en raison de pressions internes et externes croissantes, le privant d'un allié essentiel.

Les hostilités de longue date entre la Chine et les pays occidentaux font qu'il est géopolitiquement impossible pour Pékin de soutenir l'Ukraine. Cela reviendrait à envoyer un message de faiblesse aux adversaires et à perdre son image d'"Empire du Milieu", autrement dit à se saborder en cassant la vitrine du beau magasin de porcelaine si laborieusement construit et approvisionné. Même si la Chine est le principal partenaire commercial de l'Ukraine, ce qui n'est pas original, cela ne suffit pas.

Le 10 mars, Pékin a négocié avec succès un accord de réconciliation entre l'Iran et l'Arabie saoudite, ce qui a renforcé la conviction des observateurs du fait que la Chine pourrait aider à arbitrer le conflit en Ukraine, mais les réalités géopolitiques du Moyen-Orient n'ont rien à voir avec celles de l'ancien "bloc de l'est". Le rapprochement saoudo-iranien a résulté d'efforts diplomatiques de l'Irak et d'Oman avant l'intervention de la Chine, et les deux parties étaient prêtes à faire des compromis. Il n'en est rien pour le différend russo-ukrainien et la Chine craint certainement d’entamer sa crédibilité si elle entreprend des efforts de médiation et qu'ils échouent. C'est une question d'évaluation des risques, dans "les eaux glacées du calcul égoïste" que connaissent bien les compagnies d'assurances.

Quoi qu'il en soit, la position de la Chine dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie présente un aspect similaire à sa position dans le conflit israélo-palestinien pour lequel son soutien aux Palestiniens ne dépassera pas la limite qui pourrait rendre problématique ses échanges avec Israël.

Sa position ambivalente dans les deux cas reflète avant tout ses intérêts commerciaux et ne devrait pas changer de manière significative. Mais, comme le dit le vieil adage de la "sagesse des nations" : "qui trop embrasse mal étreint".

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 10 juillet 2023 08:49

    5 étoiles à cause de l’image (mais il manque Milou)


    • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 09:28

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      un chien dans un jeu de quilles, c’est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine (chinoise, évidemment)


    • V_Parlier V_Parlier 10 juillet 2023 20:19

      @Grincheux
      En tout cas la déclaration de Fu Cong prise à la source (presse officielle chinoise et pas ukrinfo) est loin d’être si catégorique que dans la citation : http://eu.china-mission.gov.cn/eng/mh/202305/t20230528_11084886.htm


    • Jelena Jelena 10 juillet 2023 09:09

      >> ils ont toujours évité d’utiliser le terme « d’invasion »

      Il en est de même en Serbie... A vrai dire, je ne serais pas surprise d’apprendre que seuls les médias du « camp du bien » parlent « d’invasion ou d’agression russe » et ce, afin de justifier les sanctions.


      • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 09:34

        @Jelena

        le « droitdelhommisme », c’est tout un art qui consiste à coller des étiquettes sélectionnées pour « guider » (c-à-d « influencer » pour ne pas dire « canaliser ») l’opinion.
        d’ailleurs, techniquement, les chaines TV sont des "canaux, et Canal + est adapté à des péniches au gabarit européen.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 juillet 2023 09:31
        une Russie renforcée par une victoire pourrait poser des problèmes

        Seule phrase de l’article à laquelle je ne souscris pas. Le conflit a déjà trop traîné et trop coûté pour que la Russie en sorte renforcée d’une façon ou d’une autre.

        • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 09:38

          @Opposition contrôlée

          j’ai écrit trop vite, merci pour la remarque
          il manquait une précision qui tient en un pronom :
          « une Russie renforcée par une victoire pourrait [lui] poser des problèmes »
          mais vous avez raison, malheureusement pour la population russe (j’évite le mot "peuple qui est trop galvaudé).


        • Lynwec 10 juillet 2023 10:07

          @Opposition contrôlée

          Note : si votre adversaire sort diminué ( économiquement, militairement, moralement...) d’une crise, vous êtes parallèlement renforcé, en dehors du cas d’une victoire à la Pyrrhus .
          Ne jugez pas cet épisode avec les lunettes mondialistes du tout-très vite-quoi qu’il en coûte (aux autres, bien sur...), les pays qui n’ont pas de vision à long terme sont généralement perdants à l’arrivée...

          Les Chinois feraient mieux de comprendre (c’est surement déjà fait depuis longtemps) qu’ils sont les suivants sur la liste, et que la résilience de la Russie est tout ce qui retient les USA d’entamer la suite du plan...
          Dire qu’il suffirait de décider de part et d’autre de coopérer sur une base gagnant-gagnant (gagnant moins vite, mais plus surement sur le long terme) pour régler ça...
          L’avidité, ça complique tout...


        • Clocel Clocel 10 juillet 2023 10:31

          @Opposition contrôlée

          La Russie est en guerre contre l’OTAN, l’Ukraine ne fournit « que » la viande, le terrain et le prétexte.

          La Russie a déjà gagné, elle a eu la peau de l’OTAN, une coalition de ferrailles disparates et d’opinions dégénérées qui n’aura pas su renverser le processus, elle a exposé au reste du monde la faiblesse et la décadence du monde occidental qui ne tenait que par le violence contre les faibles et le bluff.

          C’est vraiment une guerre d’attrition, mais pas contre l’Ukraine, contre l’ex-modèle dominant qui est en voie de putréfaction avancée...

          C’est la Chine qui détient les clés de l’avenir, le cahier de doléance est prêt et vous pouvez compter sur elle pour nous présenter la facture de notre insolence passée.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 juillet 2023 11:50

          @Lynwec
          @CLocel

          Le problème numéro un de la Russie, c’est la démographie. On a cru un temps que les politiques familiales fonctionnaient, il y a eu un léger rebond dans les années 2010, mais il a fait long feu. Il y avait déjà avant l’opération spéciale des pénuries de main d’oeuvre dans beaucoup de secteurs (presque tous, sauf un, je ne vous dirais pas lequel).
          Entre les exilés, probablement autour de 350 000, et les morts, pour l’instant du même ordre de grandeur, ça fait déjà beaucoup de monde, mais surtout beaucoup de gens jeunes en age de procréer, et dont le cout de formation a déjà été payé : ce ne sont pas des petits vieux qui ont été mobilisés ou sont partis refaire leur vie en exil. C’est donc bien à moyen-long terme que le problème se pose.


        • Clocel Clocel 10 juillet 2023 12:11

          @Clocel

          Le pays est grand et riche et en parfaite capacité d’accueillir du monde...

          L’effondrement des perspectives et de la qualité de vie du modèle dominant lui fournira de quoi compenser sa courbe démographique.

          Ils n’en sont pas à recueillir toute la merde des sous-continents, eux !


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 juillet 2023 13:08

          @Clocel

          C’est du « wishful thinking » comme on dit en bon français. « en parfaite capacité d’accueillir », certainement pas. Va voir les promoteurs français de la chose : 

          https://www.youtube.com/@alexandrefrussien

          On ne l’accusera pas de Russophobie, le gugus ne fait qu’essayer d’aider les français à s’installer là-bas..
          Vous êtes prévenu : les boites russes n’emploient pas les étrangers, pas d’aides à l’installation,, la bureaucratie (encore très soviétique, pour certaines branches) vous fera chier jusqu’à la mort, etc, etc, etc. Sa dernière vidéo en date : « S’expatrier en Russie ? D’abord sortir de la mentalité d’assisté française ! ». Je cite : « si vous déménagez en Russie, c’est pour vivre, et donc survivre ». 


        • Clocel Clocel 10 juillet 2023 13:35

          @Opposition contrôlée

          Nous sommes encore, pour quelques temps dans l’ancien paradigme, quand les mondialistes vont lâcher les chevaux, on va se retrouver dans la survie à l’état pur, je peux vous garantir que tous ceux qui ne seront pas intéressés par le larbinat vont être obligés de mettre de l’eau dans leur vin, les russes comme les autres.

          Qui, aujourd’hui a envie de donner des enfants à cette Europe décadente et pourrie qui promeut la pédophilie et l’idiocratie à tous les niveaux ?

          Sans les béquilles et parachutes sociaux, sans le système de santé universel, la France va devenir un enfer sur terre...

          Je rappelle à toutes fins utiles que nous n’avons pas d’énergies, pas de matières premières, plus de matières grises et plus la capacités d’en produire, que nous sommes totalement dépendant d’un système monétaires sur lequel nous n’avons aucun contrôle...

          Donc, l’avenir s’appelle : Agenda 2030, pour des veaux lobotomisés, ça va sans doute le faire à coup de crédit universel, mais ça va nous laisser une majorité turbulente qui ne va pas accepter le deale.

          Vous savez, aujourd’hui ça peut sembler incroyable mais il y a des moments dans l’Histoire ou crever debout pour des idées peut sembler parfaitement acceptable.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 juillet 2023 09:51

          Salut, l’otan va aimer..


          • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 11:22

            @Géronimo howakhan

            pourquoi ?


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 juillet 2023 11:43

            @Grincheux

            ah Salut, à cause de cela : La rivalité entre ces deux géants qui abritent d’énormes réserves de gaz naturel et de pétrole, s’est intensifiée. Le premier sommet Chine-Asie centrale qui s’est tenu les 18 et 19 mai à Xi’an était une tentative de Pékin d’occuper le terrain pendant que la Russie se focalise sur l’Ukraine. L’ambivalence de la Chine envers une victoire russe en Ukraine se trouve illustrée par sa décision de limiter le soutien à la Russie aux zones non militaires, tout en capitalisant simultanément sur le conflit pour maximiser ses intérêts.

            tout narratif de ce genre, juste ou faux, l’otan, enfin les usa, aiment..
            discret mais......
            mes salutations du Lundi 


          • Fergus Fergus 10 juillet 2023 10:07

            Bonjour, Grincheux

            « si cette guerre se terminait par un affaiblissement de la Russie, Pékin craint que l’état russe ne s’effondre, en raison de pressions internes et externes croissantes, le privant d’un allié essentiel »

            Certes, mais en même temps, Pékin ne verrait pas d’un mauvais oeil une telle opportunité pour la Chine de profiter de cet affaiblissement pour renforcer son influence dans les républiques asiatiques de la Fédération de Russie.


            • Fergus Fergus 10 juillet 2023 11:26

              Les moinsseurs se voilent la face ! smiley


            • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 11:40

              @Fergus

              tout est ambigu, dans cette histoire, et pas seulement la position de la Chine, comme le montre le volte-face opéré par Erdogan à propos du rapatriement des commandants du régime Azov qui devaient rester en Turquie jusqu’à la fin du conflit à la faveur d’un accord entre Moscou et Kiev.


              ce n’est pas seulement ambigu, c’est le non respect d’un contrat
              alors, il ne faudra pas s’étonner si la violence s’amplifie


            • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 11:59

              @Fergus

              mais ce n’est pas nouveau : dans les deux précédentes guerres mondiales (celle qui est en cours n’ayant pas encore été homologuée comme telle), les mêmes banquiers finançaient les équipements militaires, investissaient dans les industries des deux camps et prêtait de l’argent aux belligérants en escomptant que les dettes seraient payées par les populations concernés, ce qui fut fait et qui continue !


            • pasglop 10 juillet 2023 11:41

              Il est hautement probable que ni l’Est ni l’Ouest ne souhaitent un affaiblissement de l’état russe, ni même le remplacement de Poutine, voir l’effondrement total de la Russie.

              Nul doute que des « chefs de guerre » autoproclamés en profiteraient pour faire sécession, arguant de leur histoire ou de leur ethnie, et organiseraient une loterie pour se partager les cinq ou six mille têtes nucléaires aujourd’hui sanctuarisées.


              • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 11:53

                @pasglop

                tout se passe comme si l’OTAN avait le projet de faire avec la CEI ce qu’elle a fait avec la Yougoslavie : tout disloquer pour manipuler les vaïds locaux.
                les ogives nucléaires ne préoccupent pas les USA tant qu’ils pensent qu’elle ne tomberont pas chez eux : leurs « alliés » sont un tampon, 


              • pasglop 10 juillet 2023 12:03

                @Grincheux
                Dans cette comparaison, le changement d’échelle me paraît disproportionné.

                leurs« alliés » sont un tampon.
                Oui, et le tampon sera en première ligne, mais là on entre dans une conflagration dont nul ne peut prévoir les limites, ni la perception des causalités initiales qui auraient mené à cette situation.
                En d’autres termes : plus rien à perdre.


              • Brutus Grincheux 11 juillet 2023 07:16

                @pasglop

                « Dans cette comparaison, le changement d’échelle me paraît disproportionné. »

                J’imaginais une figure fractale qui présente une structure similaire à toutes les échelles :

                lien



              • zygzornifle zygzornifle 10 juillet 2023 12:20

                La chine louvoie comme une couleuvre, un coup a droite, un coup a gauche mais sa tête regarde toujours le même objectif ....


                • Brutus Grincheux 10 juillet 2023 12:41

                  @zygzornifle

                  en marine à voile, ça s’appelle tirer des bords, en gardant le même cap, bien sûr
                  toute l’habileté du skipper consiste à tirer le meilleur du vent, quel que soit le sens dans lequel il souffle
                  mais il ne faut quand même pas oublier la dérive qui vient compliquer le pilotage en agissant la trajectoire aussi bien à cause des courants que des vents
                  c’est compliqué la navigation, surtout quand l’horizon est bouché et qu’on ne voit pas les repères


                • christophe nicolas christophe nicolas 10 juillet 2023 12:29

                  L’Ukraine a eu deux fils en 2014, Kiev et le Dombass or Caïn a voulu tué Abel parce qu’Adam a suivi cette pétasse d’Ursula Van der Leyen qui a copulé avec un serpent neoconservateur de Washington...

                  Heureusement, Dieu se méfiait de la pétasse Allemande pour des raisons historiques ce qui fait que Caïn s’est fait choppé avant d’accomplir totalement son crime... :(

                  Voyez, c’est tout simple... :)


                  • Jules Seyes 10 juillet 2023 14:35

                    Le camp USA-UE a estimé que cette déclaration était nulle et non avenue, car elle ne dénonçait pas les « crimes de guerre » du Kremlin et ne demandait pas le retrait de l’armée russe des territoires ukrainiens occupés.

                    Pouvait-on mieux écrire que le camps UE occident ne veulent pas la paix ?

                    Je fais sinon une lecture trés différente et moins favorable de la position chinoise :

                    La Chine ne souhaite pas donner de prétexte au camps occidental pour lancer la guerre de Taiwan. Elle renforce ses moyens de défense plus vite que la navy qui peine à remplacer ses vieux PA et ses sous marins.

                    Donc, tant que les russes se débrouillent avec leur guerre à petit feu en Ukraine il les laissent nous cuire. 

                    Et pour l’heure ca marche !


                    • I.A. 10 juillet 2023 17:14

                      @Jules Seyes

                      « Elle renforce ses moyens de défense plus vite que la navy qui peine à remplacer ses vieux PA et ses sous marins. »

                      Vous avez sans doute raison : les États-Unis sont devenus un mythe, ils le savent, ils en jouent, et ils y croient... Démocratie et libertés, richesses, technologie militaire et armée, rêve américain, arbitrage et police mondiale, nombril du monde, et cetera.
                      Des mythes pour mégalomaniaques.

                      Les autres nations aussi y croient, en particulier celles qui se savent dans le collimateur des cowboys : elles se préparent donc à l’affrontement inévitable, et sans le savoir elles finissent par surpasser les cowboys.

                      ... Lesquels vont envoyer tous leurs alliés au casse-pipe. Ceux qui résisteront pourraient connaître quelque « accident nucléaire », histoire de se motiver.




                    • leypanou 10 juillet 2023 17:29

                      La capacité du régime de Poutine à stabiliser la politique intérieure tout au long de la guerre est cruciale pour l’avenir de la Chine  : c’est bien, les éléments de langage de la narrative occidentale ont été bien assimilés.


                      • Brutus Grincheux 11 juillet 2023 07:10

                        @leypanou

                        ah bon ?
                        pourquoi ?
                        comment ?
                        on pourrait plaquer ce genre de commentaire sur n’importe quoi !


                      • microf 10 juillet 2023 20:28

                        Dans ce conflit, chacun veut voir qu´il aurait aimé ou préfèré que ce soit.

                        Si conflit était Russie-Ukraine, la chine aurait dejá trouvée une solution comme la Chine l´a fait entre l´Arabie Saoudite et l´Iran, lá, l´impossible est devenu possible.

                        Mais ici, c´est un conflit Occident-Russie, et lá, cela devient très compliqué, mais même á, ce niveau, la Russie a dejá gagnée ce conflit, la Russie est toujours debout et tient bien.

                        Car la Russie a avec elle plus de la moitié du monde entier qui la soutient, l´Iran s´est ralliée, il ne reste plus que le petit de la Corée du Nord qui certainement s´impatiente, mais ce n´est que question de temps et, alors, ce sera le bouquet.

                        En 2024 si le Président Poutine disait qu´il ne se réprésente pas, c´est cette moitié du monde qui ira le porter pour le remettre au Kremlin même sans élection, car on ne voit pas comment le monde actuel pourrait foncionner sans le Président Poutine, garant de sa stabilité.

                        Dans quelques jours, il y aura le Sommet Afrique-Russie, le mois prochain, le Sommet des BRICS oú les candidats se bousculent á la porte d´entrée. Après ces deux Sommets, cela ira très vite, ce bloc va se former pour devenir le bloc le plus puissant avec ses Institutions et fonctionnera avec, alors, lá, il y aura des pleurs et des grincements de dents de l´autre bloc, malheureusement qui n´y pourra rien, sauf peut être, se suicider.


                        • titi titi 11 juillet 2023 01:05

                          @microf

                          Les BRICS ce n’est qu’une union économique.

                          Ce n’est même pas un marché commun.

                          Et c’’est très loin d’être une alliance.
                           


                        • microf 11 juillet 2023 13:05

                          @titi

                          Lorsqu´on fait le constat de ce que le marché COMMUN a donné chez vous, les BRICS ont bien fait de ne faire qu´une union économique.


                        • Aristide Aristide 11 juillet 2023 13:38

                          @titi

                          Les BRICS ce n’est qu’une union économique.

                          G8, G20, BRICS, etc ... sont des « alliances » assez bizarroïdes qui n’engagent en rien. De fumeuses déclarations à l’issue des raouts périodiques. Chacun y allant de la défense légitime de ses propres intérêts diplomatiques, économiques et géopolitiques. 

                          Des machins comme aurait dit le général !


                        • titi titi 11 juillet 2023 16:50

                          @Aristide

                          Et surtout tous ces machins promeuvent le libre-échange

                          Voir des cocos qui se statisfont de l’existence des BRICS juste parce que c’est sensé emmerder les USA, c’est un régal !


                        • titi titi 11 juillet 2023 16:53

                          @microf

                          "constat de ce que le marché COMMUN a donné chez vous,

                          "

                          Et d’ailleurs il y a des centaines de maliens qui prennent la mer chaque jour sur des embarcations de fortune pour quitter la France et l’UE et rejoindre l’Afrique.

                          Ah bah non en fait...


                        • microf 11 juillet 2023 22:05

                          @titi

                          J´ai répondu maintes fois á cette question pourquoi les africains quittent leur beau et riche continent pour venir mourir en méditérannée.

                          Vous savez mon très cher @titi que lá oú il ya la pouriture, les mouches ne manquent jamais, et plus cela sent et pue, plus les mouches affluent.


                        • titi titi 10 juillet 2023 23:22

                          @L’auteur

                          Il ne faut pas écarter l’hypothèse que l’invasion de l’Ukraine a été réalisée en concertation avec la Chine, pour tester la réaction de l’Occident en prévision de l’invasion de Taïwan.

                          Dans cette hypothèse, ils ont dû être déçus.


                          • Grincheux a attiré l’élite des géostratèges d’Avox !

                             smiley


                            • Brutus Grincheux 11 juillet 2023 11:26

                              @Tout est bon pr le suicide yankee de la France

                              et j’en suis fier, nom de dieu !


                            • gruni gruni 11 juillet 2023 13:10

                              Un excellent article, rien à voir avec une certaine propagande à haute dose, ou avec les pensées tristes des déclinologues. 


                              • Brutus Grincheux 11 juillet 2023 15:47

                                @gruni

                                merci


                              • Decouz 13 juillet 2023 10:03

                                J’en viens à me demander si la Chine ou comment la Chine cet immense pays qui se prenait pour le centre, mais le centre de son Asie et des pays limitrophes, appréhende ce vaste monde, apprend à le connaitre, à se situer,

                                comment elle apprend à embrasser, pas embraser, « nous autres » ça fait longtemps que nous avions débarqué en Asie, en Amérique, en Afrique, mais « eux autres » ils ne connaissaient pas tout ça, découvrir sa puissance c’est aussi difficile que de découvrir sa faiblesse, plus stimulant, avec le sentiment de retrouver sa dignité, plus difficile peut-être, car il n’y a pas de modèle préexistant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité