• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’hyperprécaution : le syndrome pandémique de H1N1

L’hyperprécaution : le syndrome pandémique de H1N1

« De la gestion hypochondriaque de la pandémie dite du siècle » : Voilà probablement comment les générations futures analyseront le traitement de H1N1 par notre société. Alors que le progrès scientifique a fait des grands bons, il est amusant de relever l’hystérie collective qui s’est emparée de nos politiques, médecins et médias. 

La grippe porcine née dans des régions d’élevage intensif au Mexique a déjà montré en quelques mois combien la santé mondiale pouvait être fragile. Au niveau organisationnel, au niveau communication, au niveau statistique, cette grippe pandémique doit être analysée d’un regard acéré pour éviter que demain une pandémie plus dure ne puisse causer des ravages étant donné les défauts déjà repérés.

Cette grippe donc a montré des failles importantes au sein des Etats, au sein de l’OMS et également dans la gestion pré-pandémique en France. Je propose une évaluation, à la veille de la vague annoncée, de tout ce qu’on peut constater à ce jour.

 

I – La crise de l’OMS et des statistiques.

On peut d’abord souligner la lenteur de la mise en alerte pandémique. Ainsi, alors que l’OMS a fait part de son inquiétude à la fin avril. De nombreux articles anglo-saxons pointaient du doigt la légèreté de la mise en alerte mexicaine qui a réagi lentement. Savoir si c’est l’OMS qui a fait l’autruche ou le Mexique... Il est difficile de dire mais à la fin avril, alors que Mexico se couvrait de masques, on comptait selon des sources de presse américaine environ 23000 cas de malades… L’OMS clamait à la même époque environ 3000 cas avérés. Ce terme est d’ailleurs grossier. On parle de cas avéré si un médecin d’état a pu qualifier les symptômes puis vérifier le virus sur des échantillons. Donc le duel entre chiffre avéré et chiffres réel est une problématique lourde. Prenons le cas de l’Argentine qui est au banc des coupables. A la suite des élections de fin juin, le nombre de cas est passé de 3000 à 100 000 du jour au lendemain. Mais l’OMS a continué avec ses chiffres largement atténués, jusqu’aux journaleux de l’AFP qui reprenaient sans se poser de questions les statistiques de l’instance mondiale. Il aura fallu que le quotidien espagnol « El Pais » rompe la chanson monotone de l’OMS pour que certains critiquent enfin cette désinformation. En effet, difficile d’expliquer que Buenos-Aires pouvait être en état d’urgence, difficile d’expliquer que les hôpitaux soient pris d’assauts sans revoir le nombre fictif de malade à la hausse. Idem pour le nombre de morts… 200 cas en quelques semaines selon des groupes de Médecins du Monde qui ont du être tancés pour avoir trop parlé. Le cas Argentin montre combien la politique peut être néfaste en terme de santé publique car Kirchner s’est conduite de manière totalement cynique organisant des meetings alors que les cas de grippés commençaient à se « voir ». Je parle donc d’un manque de vraie transparence, pas celle qui suppose d’un service sanitaire national qu’il communique avec un autre. Je parle de responsabilité globale vis-à-vis des citoyens. En effet, de quel droit une communauté médicale pourrait contenir des informations sans les divulguer ? Où est donc la démocratie dans ce cas précis ? D’autre part, ne doit on pas exiger quel que soit le niveau culturel, le niveau social une simple vérité. Au lieu de cela, l’OMS et les Hautes autorités sanitaires communiquent des statistiques foireuses qu’on peut remettre en cause simplement en se branchant sur Facebook ou Twitter ou sur les médias anglo-saxons. Là, la vérité remonte, les journalistes ne sont pas à la botte des médecins ou des ministres et font un job carré sans tomber dans une autocensure toute droit sortie d’un autre temps... J’insiste. Sur les sites communautaires, la vérité sort de toute manière. L’Argentin dira ce qu’il voit, le Londonien crie son incompréhension et le Français se demandera pourquoi on le laisse partir en vacance alors qu’il risque d’être mis en quarantaine au bout…

Donc, nous avons un problème de démocratie sociale, de transparence globale et de responsabilisation des citoyens. Au lieu de cela, on infantilise, on sacralise le politique, on piédestalise des médecins empêtrés dans des conflits d’intérêts sur lesquels je reviendrai. Il y a le souci de communication intense concernant les chiffres avérés et réels…

A l’antipode de nos pratiques de santé publique qui montre le médecin hospitalier ou le mandarin comme le seul apte à gérer l’information médicale et qui contingente le malade au seul devoir de se taire et d’accepter tout sans palabrer, nous avons le modèle anglo-saxon. Là, on parle sans problème des nombres de cas, de la probable ampleur du problème. On donne des fourchettes de l’hécatombe et surtout on se ravise si on convient que la pandémie n’est pas aussi robuste que prévu. La Grande Bretagne annonçait ses milliers de cas alors que la France évoquait ses enfants en voyage scolaire. Elle assumait ses centaines de milliers de patients dès mi-juillet et continuait à laisser faire la presse. Tout était donc clair. Aux USA, au Royaume Uni, et en Espagne, toute information nouvelle se retrouvait sur les sites de presses et se retrouvaient dans les journaux dans la demi-heure qui suivait. Donc un vrai travail sérieux. Des péripéties particulières comme les 21 « Marines » de l’USS Iwo Jima qui avait été mis en quarantaine sur leur vaisseau. La cinquantaine de militaires espagnols alités à Kaboul et aussi l’histoire du premier bébé ayant succombé à Houston après avoir été traité pendant plusieurs jours sans succès par une équipe de médecins aguerris. La presse française doit donc se demander pourquoi elle resterait encore une fois à la botte de quelques éminences de l’HAS (Haute Autorité de Santé)…

 

II- la tragi-comédie française :

Le ton a été donné d’emblée. L’Alerte de l’OMS faisait l’effet d’une bombe dès la fin du mois d’Avril. La blogosphère aussi ne parlait plus que de cela. Mais on a pu trouver une forme de nivellement médiatique. Tout le monde blablatait dans le même sens. Curieusement aussi, des nouveaux blogueurs, très bien positionnés ont émergés. Habituellement, on ne trouve pas des émergences aussi nettes et aussi à l’unisson… Les sites du gouvernement et des autorités de santé se sont trouvés en couverture de chaque recherche effectuée par mot clef… que ce soit avec « grippe », « flu » ou « swine flu »… Curieux effectivement car en vieux routier de la Toile, je n’ai pas retrouvé ceux qui habituellement étaient réputés pour leurs analyses gênantes. Ainsi, l’info livrée sur les journaux et sur la Toile ressemblait à un « pré-maché » pathétique… rien de discordant… un unisson qu’on a l’habitude de voir sur le google chinois ou sur le cyber-espace iranien… voilà donc un premier souci qui m’est apparu de manière risible.

L’autre point problématique est la prise de décision politique en regard de l’impact de la pandémie. Dès le départ, la messe était dite. La grippe porcine faisait des enrhumés mais peu de morts. Le virus lui-même qui est déjà repassé au porc récemment selon des sources Argentine n’a pas été muté en abominable « mass killer ». On est donc en face d’une grippe classique et seuls les gens fragiles devraient être mis en « cloche de protection ». Je veux dire pour certains des masques suffisent, d’autres le tamiflu voire quelques antiviraux peuvent éviter les complications de la grippe… des surinfections qui auraient été plus mortelle que le H1N1. Donc, face à ce virus galopant, nous avons vu Mr Houssin et Mme Bachelot monter une triple ligne Maginot (masque FFP2, tamiflu, vaccins). Et surtout des dépenses sans fins… On a vu une Pasteurienne hagarde sortie d’outre tombe ou de son sommeil venir prôner la vaccination de toute la population… idéal pour remplir les caisses d’Institutions particulièrement vénales qui profitent également de la manne financière de ces vaccins. On a vu l’Etat acheter 94 millions de doses vaccinales à trois laboratoires puis racheter encore des doses à une autre firme qui sûrement a dû piaffer pour faire de l’argent facile… Nous sommes un des rares pays à vouloir ainsi réagir de la sorte. On évitera peut-être quelques décès… mais l’adjuvent fait si rapidement pour ce vaccin si peu testé ne va-t-il pas causer d’autres problèmes sanitaires ? Certains se posent la question… Au delà de ce point, on peut soulever le souci de cette proximité lamentable du politique et du milieu médical et pharmaceutique. En effet, les choses sont telles que François Sarkozy travaille au sein d’une firme qui produira massivement ces anti-grippes disponibles… Le souci serait risible si le prix de cette vaccination pouvait être double : le prix effectif qui endette nos systèmes de santé, les effets secondaires d’un vaccin mis au point trop vite…

Certains parleront d’un coût économique pour une nation paralysée par les grippés.

L’argument est virtuel. En effet, à quoi servirait d’avoir un pays « en ordre de bataille » et sans grippés face à un monde globalisé totalement paralysé par des malades éternuants ou fiévreux. Oui, on en est là. Nos gouvernants ont en mémoire la canicule et ses morts. Ils réagissent de trop et ouvrent la voie de l’hyper-précaution mal gérée.

Plus grave, nous monopolisons des ressources qu’il faudrait économiser pour des pandémies plus sérieuses… comme celles qui pourraient venir en cours de route d’un « drift » du H1N1 et qui le transformerait en vrai « global tueur ». Nous aurions alors notre ligne Maginot ou ligne « Bachelot » qui empêcherait le H1N1 de passer mais pas le nouveau virus « drifté voire shifté (mutation lourde) ». On notera aussi la bêtise d’autres « spécialistes » adoubés. Ainsi Pecresse et son lampiste-crétin qui n’est autre que son directeur de l’INSERM se promenait récemment en clamant que la recherche était coalisée face au virus… en connaisseur, je dirai qu’alors ce sera un beau bordel si les chercheurs INSERM s’y mettent ; on risque de les voir se chamailler autour de la paternité de brevets pendant que le virus fera des siennes… Plus sérieux, les vrais scienteux du CNRS ne sont pas compromis dans ces tirades puériles... Moins de communication, moins de vent et plus de sérieux… le CNRS et les gens de Sauvons la recherche ne sont pas tombés dans les prétentions typique d’un gouvernement devenu paradoxalement cacophonique…

La France est donc atteinte d’une maladie imaginaire et devrait soigner ses politiques, ses médecins voire ses médias. Un peu de démocratie à ce jour pourrait permettre des économies et des préparations sérieuses à des difficultés prévisibles ou durables. La pandémie approche, elle est assez tranquille en terme de mortalité. Nous en faisons trop. J’ai d’ailleurs un souci pour la méthode. Car si l’hystérie médicale que nous observons est répandue, alors il suffit de trois ou quatre pathologies pour comprendre les raison du trou de la sécurité sociale. En parallèle, nous verrons des élus et responsables supprimer des veinotoniques aux personnes âgées alors que selon les experts ces produits sont largement utiles et efficaces… Après le principe de précaution fort louable, nous pouvons dénoncer le syndrome actuel : l’hyper précaution. Au sommet de cette tendance, un quarteron de bras cassés : Fillon, Pecresse et Bachelot et leur pléthore de lampistes médusés qui les accompagnent partout.

En conclusion. On constate des problèmes de l’OMS en terme de gestion pandémique et d’alerte. On peut se questionner sur les conflits d’intérêts globaux qui font que politiques et médecins n’arrivent pas à faire émerger une réponse cohérente face à une pandémie. Il y a une défaillance médiatique typiquement hexagonale mais dont la responsabilité est la puérilité de nos politiques. Nous avons pour l’instant une chance d’avoir un virus peu robuste. Le problème est qu’il peut muter et là, nous aurons déjà baissé notre garde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • herve33 26 juillet 2009 17:58

    D’après Bernard Debré , cette grippe ne serait pas une catastrophe non pas sanitaire mais économique . Imaginez plusieurs millions de personnes qui prennent plusieurs jours de congés maladie. c’est plutot cela que craignent nos dirigeants .


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 juillet 2009 19:03

    Le professeur Debré a sifflé la fin de partie. Hélas, la grippe a fait des millions de victimes


  • Nicole 26 juillet 2009 22:07

    La gratouille, tu pourrais nous expliquer comment ton « texte » diffamatoire pour Alterinfo, et pour Agoravox, bizarrement paru sur un site qui se dit « de traduction » a été supprimé ? Ca pourrait être intéressant. J’ai l’adresse puisque je l’ai copié sur mon blog, mais il a été supprimé :

    http://www.spreadthetruth.fr/wordpress27/?p=1994

    Il est visible et la suite des réactions notamment la tienne avec mes réponses

    Je n’ai pas lu ton texte en entier parce que j’ai quelque allergie à ton positionnement et que je te prends pour un sioniste qui se cache, mais j’ai vu que tu pointais le fait de ne pas relier la création d’Israël à la Shoah comme une manifestation non critique du sionisme, ce qui est historiquement on ne peut plus faux. C’est par l’agression et la menace que les sionistes sont parvenus à la création d’Israël qui à mes yeux est une erreur monumentale. Le relier à la Shoah est rester dans le registre victimaire (ce n’est pas hasard si Burg a écrit « holocaust is over »), et ne correspond aucunement à la réalité. Débrouilles-toi donc pour voir « la terre parle arabe ».

    Et je maintiens qu’ouvrir un blog en juin pour aller diffamer comme tu l’as fait, et revenir poster ici est minable de chez minable.

    Maintenant, n’importe qui m’a un peu lue sait que je suis pour le rétablissement de la résolution 3379 et l’abrogation de la 181, la solution à un état, avec les mêmes droits pour tous.

    Du reste, il suffit de voir les vidéos que j’ai postées ici pour voir comment je me situe. Simplement, si je diffamais un site, je ne me permettrais pas d’y poster un mot de plus. Maintenant, tu es libre de penser, poster ce que tu veux. Beaucoup savent maintenant à quoi s’en tenir quant à toi.


  • Nicole 27 juillet 2009 09:32

    La gratouille, quand tu te sens mal tu ne peux que répondre par des messages longs et indigestes que je ne lis pas. Si tu croises ton article repris de spreadthetruth et les réponses sur alterinfo

    http://www.alterinfo.net/Alterinfo-net-lie-au-sionisme- !-Mefiez-vous-de-certains-sites-manipules-par-les-hautes-spheres-politiques- !_a34887.html

    avec ce que j’ai copié, non pas in extremis (il y a deux posts) mais à mesure parce que l’analyse des interactions internet fait partie de mes sujets d’intérêt, n’importe qui peut voir que je n’ai rien inventé. J’ai copié la page que tu avais donnée à spreadthetruth et qui est évoquée sur alterinfo avant qu’elle disparaisse. Là où tu n’as jamais qu’une source qui est ta petite personne hypernarcissique qui n’a qu’une référence et se permet de casser sans arguments suffisants, donnant simplement l’impression que spreadthetruth et toi défendez le sionisme et avez tenté de disqualifier les sites concurrents pour pratiquer une aspiration vers spreadthetruth des pauvres brebis égarées, enfin éclairées sur leurs erreurs d’évaluations, il y a deux lieux qui permettent de voir : le mien et alterinfo. Il est infiniment révélateur que spreadthetruth ait enlevé la page après que j’ai pointé qu’elle était diffamatoire, à l’égard de contreinfo, planetenonviolence, alterinfo et agoravox. Ca fait un peu beaucoup, et je n’étais pas seule à réagir. Du reste regarde alterinfo. Ca n’a pas fait partir les gens au contraire, ça vous a discrédité toi et le site.

    N’importe qui a une tête qui fonctionne sait que l’analogie entre nazisme et sionisme est parfaitement pertinente, or tous tes échanges aboutissent sur une tentative de disqualification de cette analogie, que font pourtant Burg et Atzmon, deux juifs éclairés et pacifiques.


  • Nicole 27 juillet 2009 09:36

    J’ai oublié : l’adresse de ton « article » sur spreadthetruth ?


  • Nicole 27 juillet 2009 17:53

    Dans le genre faux anti-sioniste, j’ai rarement vu aussi gavant. Je t’ai mis le lien sur alterinfo où se trouve ta diffamation d’agoravox, puisque le site l’a repris, tu l’as donc et sur mon blog et sur alterinfo :

    "...Or, ce genre de site est visité pour ses commentaires, de même qu’agoravox, ôtez les commentaires et le site se meurt doucement, c’est pourquoi il y a des animateurs modérateurs qui relancent les débats, orientent les discussions et censurent.

    Le fait de capter le débat sioniste permet aussi à alterinfo.net d’intervenir en cas d’urgence pour le sionisme, c’est ce qu’on a constaté avec l’acharnement contre la liste antisioniste.

    Ces deux sites se posent comme des soutiens à la cause palestinienne. Il sont conçus tous deux comme des sortes de plateformes d’informations, et diffusent des nouvelles, des analyses, des éditoriaux provenant d’autres sites internet. Ces deux sites n’ont aucune production en propre. Les dirigeants de ces deux sites ont été ou sont actuellement l’objet de poursuites judiciaires de la part d’organisations sionistes, cela dans le but de les accréditer comme étant d’authentiques éléments antisionistes. .."

    Quant au reste tu me gaves. De faux anti-sionistes dont le seul propos est après moult démonstrations de soutien à la cause palestinienne d’en arriver à dire que le sionisme n’est pas à comparer au nazisme, il y en a à la pelle, et de plus subtils ! Tu usurpes par le ton de tes messages une intelligence que tu n’as pas. Lis donc les commentaires sur Lagratouille sur alterinfo. Basta ! Plus con on meurt, tu prends les gens pour des novices quand des stratégies comme la tienne sont éculées. Pas un de tes échanges sans en arriver à la conclusion rengaine que le sionisme n’est pas à comparer au nazisme. Jamais de démonstration. Burg et Atzmon ont largement plus de maturité et d’intelligence que toi, ils sont juifs et considèrent que la comparaison s’impose.


  • Nicole 27 juillet 2009 19:39

    T’es vraiment pas net : le texte, on ne peut plus mal torché, est sur alterinfo et sur mon blog : que tu l’aies pondu n’importe comment, c’est un fait certain, mais tous les contributeurs l’ont vu avant qu’il soit supprimé de spreadthetruth ; j’ai copié les commentaires, et je t’avais pointé que c’était dans l’insinuation.

    Maintenant, j’ai pas de temps à perdre avec toi, j’ai regardé parce que je savais que tu aurais répondu. Tu es à l’évidence un désinformateur. Continues, je ne regarde plus. La réalité est que qui veut le voir tapes dans google sa recherche :

    http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=LYU&q=m%C3%A9fiez-vous+alterinfo+sioniste&btnG=Rechercher&meta=

    ton torchon a été repris par plusieurs sites, désolée pour toi.


  • Nicole 28 juillet 2009 00:50

    T’es vraiment un menteur patenté ! J’ai fait une deuxième copie pour avoir la source qui est en toutes lettres : cristos. La merde, c’est toi qui la bouffes, si tu relies tes posts, tu ne fais que t’enfoncer. Citer la banlieue s’exprime au lieu de citer que c’est un forumeur, c’est grossier, les responsables du site s’impliquent différemment. Aredam est sujet à caution, beaucoup plus qu’Alterinfo. Il est loin d’avoir le même lectorat.

    Ultimement, tous tes posts reviennent à dire qu’on ne peut faire l’analogie nazisme et sionisme. Ca, c’est bien plus bavard que le reste, mais il y a panier de crabes. Ca c’est con, tu dis qu’il n’y a que moi et alterinfo, et elle est là. Couillon, quand même. Tout le monde la connait sur over-blog, et sait bien que ce n’est pas moi.


  • dupognon dupognon 25 juillet 2009 22:36

    Tout cela parait évidemment troublant.En fait on balance des chiffres qu’ on ne peut pas comparer et tous ces achats sentent vraiment la combine ; Pour ma part je ne me ferai pas vacciner, d’abord parce que ce vaccin n’a pas l’air d’avoir été testé, puis parce que cette grippe ne me parait pas aussi dangereuse qu’on veut bien nous le faire croire et surtout parce que je me méfie du syndrome mouton de panurge !! C’est trop médiatisé, ça sent le coup fourré et dans le doute je m’abstiens


    • Alpo47 Alpo47 25 juillet 2009 23:05

      Et ce soir, la présentatrice des infos de la 2, affirmait que 2 milliards de personnes pourraient être atteintes par l’épidémie.
      Nonobstant le fait que personne n’en sait rien, elle oublie de dire que les symptomes en sont bénins et que deux cachets de paracétamol suffisent la plupart du temps à la combattre.

      Imaginons ensemble comment la presse va présenter le premier et inévitable décès ?
      Terrific ...


      • Croa Croa 25 juillet 2009 23:05

        « gestion hypochondriaque » ?

        Non, de la bonne « com », celle qui fait marcher le commerce !

        Jules Romains n’aurait pas osé imaginé un truc pareil ! à son époque la médecine n’était qu’artisanale :

        Knock ou le triomphe de la médecine


        • paul muadhib 26 juillet 2009 15:49

          bravo et salutations paresseuses..........


        • neurone 26 juillet 2009 00:44

          Ah la méchante grippe ... on la redoute et pourtant !!!

          Au jour qu’il est, à l’heure qu’il est !!! C’est plutôt beaucoup de bruits pour qq cas malheureux ... une soixantaine de personnes dans un état nécessitant des soins importants et qq dizaines de morts !!! pour des centaines de milliers de contamination en GB. !!!

           Et Même si pour ces qq patients c’est triste, Pas de quoi, être très alarmiste, pour un ratio aussi faible ! En somme, et surtout au vu de la canicule de 2003 !!! l Là ce fut une vraie hécatombe ! Qu’on en juge en qq jours seulement, plusieurs dizaines de milliers de morts !!! et au final 70’000 mort dans l’Europe, avec en premier la France & l’Italie autour de 20’000 morts pour l’un et 19’000 pour l’autre !!! 0 La hauteur de ces chiffres ... on tremble devant H1N1 !!! grrr !

          Neurone, A bon entendeur ...

          Note : On est bien dans une phase psychiatrique d’hystérie, ce qui est l’hypocondrie au masculin ! Et pour cette phase de délire ... on est prêt à dépenser des centaines de millions voire qq milliards en tamiflu & vaccins... etc.Mais à qui profite cette campagne sanitaire d’exagération ?!


          • tvargentine.com lerma 26 juillet 2009 00:58

            Il ne fait aucun doute que l’OMS est maintenant aux mains des financiers spéculateurs,qui,après avoir deserté les marchés des actions,puis des matières premières ont investi dans le marché de la peur d’une pandémie qui tuerait des millions de gens

            Quelle bonne affaire pour se refaire une santé financière après avoir mis en faillite l’économie mondiale !

            Nous retrouvons le même scénario que pour les effets d’annonces qui engendraient la spéculation des actions et des matières premières,c’est à dire,la communication qui instrumentalise l’information

            Alors,communication ou manipulation ???? que les « journalistes » répondent !

            PS : pourquoi il n’y a pas de dépistage de prévention sanitaire de la grippe à Paris-Plage ???

            Nous attendons les réponses des « journalistes » !

            http://www.tvargentine.com/prcordoba.html


            • Ben Ouar y Villón Brisefer 26 juillet 2009 01:55

              « On a vu l’Etat acheter 94 millions de doses vaccinales à trois laboratoires puis racheter encore des doses à une autre firme qui sûrement a dû piaffer pour faire de l’argent facile… Nous sommes un des rares pays à vouloir ainsi réagir de la sorte. On évitera peut-être quelques décès… mais l’adjuvent fait si rapidement pour ce vaccin si peu testé ne va-t-il pas causer d’autres problèmes sanitaires ? »

              Puis : « ...on peut soulever le souci de cette proximité lamentable du politique et du milieu médical et pharmaceutique. En effet, les choses sont telles que François Sarkozy travaille au sein d’une firme qui produira massivement ces anti-grippes disponibles… »
              Cet article mérite une traduction pour les autres éditions. Ces simples passages suffisent à louer l’existence de medias alternatifs comme AVox. 
              Imagine-t-on un journal avoir le courage d’écrire cela (comme tout le reste de l’article d’ailleurs) ? J’ai moi-même honte, n’étant pas du tout spécialiste d’avoir dû écrire ici-même hier, sous le coup de la colère, à force d’entendre tout et n’importe quoi, des banalités de comptoir somme toute, sur un sujet aussi pointu et sérieux que celui-ci. 
              Un grand Merci à l’auteur pour son verbe haut mais aussi son sens de la mesure et son objectivité scientifique.



              • Login Login 26 juillet 2009 02:15

                excellent !



                • mexican 26 juillet 2009 04:19

                  On pointe du doigt souvent le Mexique, mais le premier cas officiellement détecté était ...en Californie. Ensuite est arrivé le Mexique, avec des cas décelés dés le mois de mars, mais une alerte générale uniquement fin avril. Un retard à la détence certes, mais pourquoi ? Parce qu’Obama venait au Mexique début avril, qu’économiquement ces premières semaines d’Avril sont vitales pour le Mexique (paques)... la politique et léconomie ont pris le dessus.
                  Et ce sera toujours le cas dans ces circonstances, car notre monde est celui des interets des puissants, politiques, financiers, économiques, et parmi eux les laboratoires pharmaceutiques...qui vont tirer les marrons du feu, au frais du peuple bien entendu. Car qui va payer tous les vaccins en commande par la plupart des gouvernement de ce monde ?
                  Le quidam sera toujours le laissé pour compte, celui dont l’interet sera considéré en dernier, meme quand il s’agira de sa vie.
                  Ce n’est qu’un début, de cette expérience nous ne retiendrons rien, comme a l’accoutumée. Et le plus dur reste a venir.


                  • Monté Cristo Monté Cristo 26 juillet 2009 06:08

                    Effectivement, que de publicité, que de tapage médiatique autour de cette grippe H1N1, et en même temps, quel paradoxe de la part de l’OMS, que de faire de la rétention d’information, et d’être si peu transparent.

                    Mais pourquoi les médias en parle autant, alors même qu’aucune information n’est réellement donnée ?

                    Malgré le petit nombre que cas en France, qui est a ce jour, seulement de 800, pourquoi cherche t-on a nous faire peur et entretenir cette phobie dans l’esprit des gens ?

                    Pour ma part, je pense que les enjeux sont entre autre économique, car même si il est louable de la part des organisme de santé, d’être en alerte, cela n’explique pas, l’achat massif du gouvernement Français, de 100 millions de doses du vaccin, alors que nous sommes 65 millions et seulement 800 cas avérés.

                    L’Etat va débloquer 700 millions d’euros pour acquérir ces 100 millions de doses de vaccins contre la grippe A(H1N1), selon une information publiée par le site du Parisien, jeudi 9 juillet. Le quotidien explique que ’le montant de ce marché, classé ’secret défense’, nous a été confirmé par Matignon, précisant que la décision avait été prise par la cellule de crise interministérielle placée sous l’autorité du premier ministre.

                    Classé secret defense ????? Q’est ce que l’état aurait a nous caché, et surtout pourquoi ?

                    Le lobby pharmaceutique est sans aucun doute derrière tout cette affaire, autant dans la fabrication du vaccins, que l’élaboration du virus lui même.
                    En effet, ce virus serait apparu à cause d’un manipulation accidentelle « dixit le laboratoire Baxter » entre le virus de la grippe humaine, associé et muté à la grippe aviaire et celui de la grippe porcine.

                    De plus et c’est certainement le plus grave, une journaliste d’investigation autrichienne prévient le monde entier que le plus grand crime de l’histoire de l’humanité est en marche.

                    Jane Burgermeister a récemment déposé une plainte auprès du FBI. Elle accuse l’Organisation Mondiale de la Santé, L’ONU, et plusieurs personnalités politiques hauts placés de vouloir commettre un génocide de masse. Elle a aussi préparé une procédure de justice contre la vaccination forcée qui se prépare aux etats unis d’amerique.

                    Elle avait d’ailleur préalablement lancé une procédure de justice contre les sociétés pharmaceutiques Baxter et Avir Green Hills Technology.

                    Elle accuse entre autre Barack Obama, David Nabarro(Coordinateur de la grippe porcine à l’ONU), Janet Napolitano(Secretaire d’état à la Sécurité Interieure) David de Rotschild, David Rockefeller, George Soros,(investisseur international) Werner Faymann(Chancelier d’Autriche), Alois Stoger(Ministre de la santé Autrichienne), d’avoir conspiré ensemble, et d’etre les responsables du financement du programme international d’armes biologiques, impliquant les compagnies pharmaceutiques tels que Baxter et Novartis.

                    Ils ont crée le prétexte de la grippe porcine pour justifier leur plan de vaccination de masse, et sera le bon moyen d’administrer un agent biologique toxique (un ajduvant) qui causera la mort du peuple américain.

                    Ca fait froid dans le dos, non ?

                    Est que le gouvernement francais ferait aussi parti de ce plan diabolique, pour ainsi nous reserver le meme sort que les américains ?

                    Cela pourrait etre une explication quand à la classification « secret defense » de la France, vous croyez pas !? what else ?


                    • curieux curieux 26 juillet 2009 09:41

                      Sur Nexus de juillet-aout, les Bildenberg voudraient réduire la polulation mondiale de 2/3


                    • Le péripate Le péripate 26 juillet 2009 08:02

                      Atchoum. 


                      • clostra 26 juillet 2009 09:47

                        Cher Le péripate

                        Petite anecdote : j’ai pensé à vous hier lorsque passant à la caisse du supermarché, la caissière nous a gratifiés d’un superbe atchoum diffusé au gré du vent des caisses...Ebêtée, comme tout un chacun lorsque la chose vous prend, vous surprend et vous oblige à réagir dans cet acte irrépressible qu’est un éternuement, soudain une lumière a éclairé son visage, sa main plongeant sous le comptoir, exhumant un mouchoir en papier tout chiffonné qu’elle a trituré quelques secondes avant d’empoigner mes articles un par un...

                        Ata Ata Atatchoum !


                      • Le péripate Le péripate 26 juillet 2009 23:22

                        lol.............


                      • sisyphe sisyphe 26 juillet 2009 11:00

                        REACTION - Qu’on se le dise, il ne faut pas craindre la grippe A H1N1. C’est ce qu’affirme haut et fort, le professeur de médecine Bernard Debré, dans une interview au Journal du Dimanche.

                        « Cette grippe n’est pas dangereuse. On s’est rendu compte qu’elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! Tout ce que nous faisons ne sert qu’à nous faire peur, ajoute-t-il. Oui, cette grippe fuse très vite. Et après ? Un malade en contamine deux ou trois, contre un pour une grippe classique. Mais cela reste une grippette, ce n’est ni Ebola, ni Marburg », souligne le professeur Debré, qui est par ailleurs député UMP de Paris.

                        Selon lui, « sans le dire, les pouvoirs publics ont déjà commencé à réduire la voilure. Les malades, dont on ne vérifie d’ailleurs plus s’ils ont attrapé le H1N1 ou un simple rhume de cerveau, sont désormais invités à prendre du paracétamol », relève-t-il.

                        « Exercice grandeur nature »

                        Selon lui, les gouvernements « n’avaient pas vraiment d’autre choix que de suivre », après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, « de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition ». Mais il leur « reproche d’avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement. » « Il y a 800 cas répertoriés en France. C’est une plaisanterie ! Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? », lance-t-il.

                        « On aurait dû annoncer clairement la couleur : nous sommes dans le cadre d’un exercice grandeur nature. Point à la ligne. Il est inutile d’affoler les populations sauf à vouloir leur marteler, à des fins politiques, le message suivant : bonnes gens dormez sans crainte, nous veillons sur vous », déclare-t-il avant de préciser qu’il « n’accuse pas » la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

                        Il estime qu’en France « les vaccins ne seront pas prêts avant le 15 novembre » c’est-à-dire « lorsque le premier pic de contamination sera passé. Quant aux centaines de millions de masques en stock, que va-t-on en faire ? » interroge-t-il.

                        • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 26 juillet 2009 11:25

                          Que nos ministres soient incompétents et serviles ce n’est une surprise pour personne... 
                          Qu’en est-il de l’OMS ? Cet institut est-il au service de lobbies prédateurs, à l’instar du FMI ? 
                          Que tout ce petit monde corrompu, se serve des médias pour abrutir les foules, n’est pas une nouveauté. S’ils veulent une véritable pandémie, ils l’auront ; s’ils veulent installer un peu plus la peur dans les têtes au cerveau rendu disponible, avec une vraie ou une fausse pandémie, ils le feront sans état d’âme... 




                          • Atrabilaire Atrabilaire 26 juillet 2009 13:51

                            Test grandeur nature ??

                            Ne nous leurrons pas , il apparait de jours en jours ce que tous les scientifiques un peu sérieux pensaient , LA GRIPPE PORCINE NE PRESENTE PAS UN CARACTERE DE DANGEROSITE SUPERIEUR A CELLE D’UNE GRIPPE SAISONNIERE
                            En effet , si on compare à des chiffres connus , il appert que , seulement 850 morrts mondiaux , présentaient , outre differentes tares médicales , une infection par le H1N1 .
                            Si on rapproche ces chiffres des taux de mortalité de la - banale - rougeole pour le monde occidental , ou du paludisme , étonne quelque peu .
                            Les patients ( peut on encore parler de malades ) ne sont plus soumis au confinement , mais simplement traités , sans prélévements virologiques préalables par du paracétamol que l’on trouve dans chaque pharmacie familliale . Comme le dit le dicton « Une grippe avec traitement cela dure 7 jours , avec traitement , une semaine ... »
                            Il est bien évident que de part une mutation de ce virus pourrait acquerir une pathogénicité supérieure mais tel n’est pas le cas .
                            On voit donc que la fabrication d’un vaccin visant le H1N1 parait disproportionnée , ne protégeant bien évidement pas une forme recombinée de ce virus .
                            Alors quid ??????

                            Hormis les hypothèses de cadeaux massifs aux laboratoires producteurs d’anti viraux et de formules vaccinales , d’une ouverture de parapluie gouvernemental mis à une dure épreuve par le virus HIV , le prion , la canicule et autres encore , ne pourrions nous pas imaginer une autre théorie ?
                            Pourquoi ne pas légitimement penser que tout cela fleure bon , une répétition grandeur nature vis à vis d’une événtuelle agression bactériologique ?
                            Une répétition qui mobiliserait à la fois tous les acteurs socio économiques , l’organisation sanitaire , la logistique et tous les rouages y compris l’armée , au nez et à la barbe de tous , de la droite à la gauche les plus extrèmes , tous unis devant le virus H1N1.
                            Cela serait un joli exercice , beaucoup plus interressant que tous les plans ORSEC , plans Blancs et autres .

                            Qu’en pensez vous donc , en y réfléchissant bien ??????
                            La fabrication d’un vaccin orié
                            Alors quid ????
                            Pourquoi nous avoir embarqués dans cette angoisse grandissante de la part des gouvernants et des médias ?? 


                            • Atrabilaire Atrabilaire 26 juillet 2009 13:53

                              Test grandeur nature ??

                              Ne nous leurrons pas , il apparait de jours en jours ce que tous les scientifiques un peu sérieux pensaient , LA GRIPPE PORCINE NE PRESENTE PAS UN CARACTERE DE DANGEROSITE SUPERIEUR A CELLE D’UNE GRIPPE SAISONNIERE
                              En effet , si on compare à des chiffres connus , il appert que , seulement 850 morrts mondiaux , présentaient , outre differentes tares médicales , une infection par le H1N1 .
                              Si on rapproche ces chiffres des taux de mortalité de la - banale - rougeole pour le monde occidental , ou du paludisme , étonne quelque peu .
                              Les patients ( peut on encore parler de malades ) ne sont plus soumis au confinement , mais simplement traités , sans prélévements virologiques préalables par du paracétamol que l’on trouve dans chaque pharmacie familliale . Comme le dit le dicton « Une grippe avec traitement cela dure 7 jours , avec traitement , une semaine ... »
                              Il est bien évident que de part une mutation de ce virus pourrait acquerir une pathogénicité supérieure mais tel n’est pas le cas .
                              On voit donc que la fabrication d’un vaccin visant le H1N1 parait disproportionnée , ne protégeant bien évidement pas une forme recombinée de ce virus .
                              Alors quid ??????

                              Hormis les hypothèses de cadeaux massifs aux laboratoires producteurs d’anti viraux et de formules vaccinales , d’une ouverture de parapluie gouvernemental mis à une dure épreuve par le virus HIV , le prion , la canicule et autres encore , ne pourrions nous pas imaginer une autre théorie ?
                              Pourquoi ne pas légitimement penser que tout cela fleure bon , une répétition grandeur nature vis à vis d’une événtuelle agression bactériologique ?
                              Une répétition qui mobiliserait à la fois tous les acteurs socio économiques , l’organisation sanitaire , la logistique et tous les rouages y compris l’armée , au nez et à la barbe de tous , de la droite à la gauche les plus extrèmes , tous unis devant le virus H1N1.
                              Cela serait un joli exercice , beaucoup plus interressant que tous les plans ORSEC , plans Blancs et autres .

                              Qu’en pensez vous donc , en y réfléchissant bien ??????


                              • frédéric lyon 26 juillet 2009 16:44

                                Le phénomène le plus intéressant dans cette histoire est finalement l’agitation médiatique qui l’entoure. 


                                On voit que les « journalistes citoyens » ne sont pas en reste puisque nous en sommes déjà ici-même au quatrième ou cinquième « article » publié en moins d’une semaine.

                                il s’agit de créer des polémiques inutiles et non fondées, puis de les exploiter en pissant de la copie. 

                                Et on peut prévoir que notre média « citoyen », qui a déjà publié plus de mille « articles » sur le « complot » du 11 Septembre, et plus de mille « articles » sur la fin prochaine du « capitalisme » à l’occasion de la dernière crise financière, publiera, sans aucune doute possible, plusieurs centaines « d’articles » consacrés à la grippe H1N1.

                                Ce phénomène médiatique est particulier à notre pays et il ne prend nulle part ailleurs une pareille ampleur.

                                Il donne aussi l’occasion d’une exploitation politique ou sectaire, et on attend avec impatience les déclarations de nos principaux responsables des principaux partis politiques, à la suite des déclarations du Docteur Debré, ex-Urologue et désormais homme politique à plein temps, qui a naturellement trouvé dans un sujet à connotation médicale un sujet à sa mesure pour s’en prendre à ses adersaires. 

                                Je veux dire à ceux qui doivent, de toute évidence, s’opposer à ses ambitions.

                                Tout ceci est sans valeur.

                                Il convient de rappeler, en oubliant toute cette agitation, que la grippe n’est pas une maladie bégnine, même lorsque le virus n’est pas virulent, à cause des complications et des surinfections opportunistes. Il faudra en particulier penser aux personnes souffrant d’insuffisances respiratoires.

                                Cet automne il faudra donc préventivement procéder à 3 vaccinations :

                                1) Une vaccination contre le H1N1, en espérant qui’il ne mute pas trop vite,

                                2) Une vaccination contre la grippe saisonnière,

                                3) Une vaccination contre le pneumocoque. 

                                • la fee viviane 26 juillet 2009 17:19

                                  l’agiation médiatique, et oui, comme pour la crise financière, et les dangers terroristes, les avions qui explosent comme l’airbus, dont les débris vont être expertisés, et dont le rapport sur les causes de l’accident ne sortira que dans plusieurs mois et qui sait, si à ce moment précis on aura pas besoin, au sommet de l’état de faire encore un peu plus peur à une populace qui ne croit plus en rien et qui sera enfin prète à tout casser ! Hein Mr le trou du cul du web ?


                                  • jaicruvoir 26 juillet 2009 19:00

                                    la grippe A va permettre à tous les gouvernements de passer la rentrée dans un contexte sociale calme.
                                    Les gens n’auront pas trop envie de faire des manifestations pour ne pas attraper la grippe....


                                    • pigripi pigripi 26 juillet 2009 20:52

                                      Si on veut éviter d’attrapper la grippe, qu’elle soit porcine, aviaire, équine, canine, espagnole, asiatique ou violette, on peut prendre de l’oscillococcinum à l’automne, des granules homéopathiques.
                                      C’est comme un vaccin, sans les risques et inconvénients.

                                      Mes enfants et moi même n’avons jamais eu la grippe ...seulement otites, bronchites, rhumes, angines et éventuellement mauvaise humeur et il n’y a pas de vaccins contre ça smiley))).


                                      • pigripi pigripi 26 juillet 2009 21:17

                                        Les frères Sarkozy, Guillaume et François, auraient-il un rapport avec les décisions prises par notre président Nicolas ?

                                        Je note que tous deux ont fait carrière dans le secteur de la santé où ils occupent des postes importants, l’un Guillaume

                                        • Le premier septembre 2006, il succède à Régis de Laroullière et devient le délégué général du Groupe Médéric, troisième Institution paritaire de protection sociale complémentaire en France[1].
                                        • En 2008, il est le nouveau président du Monde Prévoyance,
                                        • Depuis le 30 juin 2008, il est le délégué général du Groupe Malakoff Médéric, issu de la fusion de deux acteurs historiques de la protection sociale complémentaire, Médéric et le Groupe Malakoff.
                                        L’autre, le Dr François, est au comité de surveillance de Bio alliance pharma qui a vu, entre autres, ses actions grimper lorsque le groupe a été autorisé à expérimenter un de ses derniers médocs dans les hôpitaux, alors que François avait occupé auparavent un poste important à l’AP-HP ....

                                        J’ignore si Guillaume et François ont des intérêts directs dans cette panique pre-grippale et les millions d’euros dépensés par l’Etat en son nom mais avec deux frères oeuvrant dans le médical et secteur santé, on peut être sûr que Nicolas est très bien renseigné et que les lobbies de l’industrie pharmaceutiques et de l’assurance doivent avoir la clef de l’Elysée ...


                                        • pigripi pigripi 26 juillet 2009 21:26

                                          @Frederic Lyon

                                          Cet automne il faudra donc préventivement procéder à 3 vaccinations :

                                          1) Une vaccination contre le H1N1, en espérant qui’il ne mute pas trop vite,

                                          2) Une vaccination contre la grippe saisonnière,

                                          3) Une vaccination contre le pneumocoque.

                                          Avec oscillococcinum, on peut se protéger de tout ça à moindre frais et risques ...

                                          Je précise que, malheureusement, je n’ai pas d’action chez Boiron et que je ne suis pas rémunérée pour cette pub que je fais uniquement dans l’intérêt du bien commun smiley)))


                                          • ludo_h2o 27 juillet 2009 05:56

                                            Je vais laisser une pensée qui s’apparente à l’eugénisme.
                                            Au lieu de se plaindre des mensonges et des organisations. Pensons plutôt que c’est une chance que l’on soit avertit.
                                            Puis pour ce qui est des vaccins il n’y a pas grand chose à faire. Pourquoi peut on attraper la grippe tous les ans ? Car la grippe est un virus qui mute rapidement et c’est ce qui lui permet de contaminer la même personne... Il en est de même pour le virus de la grippe porcine, si on trouve un vaccin, tout le monde va baisser sa garde et pas seulements les autoritées sanitaire et la virus mutera à nouveau et tura à nouveau des gens. Je pense qu’il nous est plus facile d’accepter cette mort qui ne nous aura pas inquiété au par avant.
                                            Quelqu’un a réagit en disant que si le virus mutait il pourrait tuer 2milliards de personnes... Cela peut parraitre pour un drame... D’un autre côté face à ce seul problème il y en aurait plein d’autres de résolus, enfin pas vraiment mais à aiderais à conserver l’eau, économiser l’eau, diminuer la pollution. Mais je pense que votre interet personnel et plus fort que tout le reste. Mais si l’on se ramène à la base des maladies, de notre existence, nous ne somme que des contingents (si on nous enlève de la chaine alimentaire il n’y a aucun problème).
                                            Pour finir je dirais 2 choses :
                                            - Si il n’y a pas de sélection naturelle, il n’y a pas d’évolution de notre espèce et on ne peut pas sauver tout le monde... Que les plus résistants restes et tout ira bien, si ceci ne s’était pas fais par le passait vous ne seriez pas aussi fier d’être un être pensant.
                                            - Pour conclure, je dirais que ce qui permet à nos cellules de respirer, ce n’est ni plus ni moins qu’un virus qui nous a colonisé il y a des milliard d’année et que si nous luttons indéfiniment contre tous les virus et que nous ne leurs laissons pas le temps d’exprimer après leurs défauts leurs qualités nous passons peut être à côté du virus qui pourrait « contaminer » nos poumons et nous permettre de respirer dans l’eau (c’est un exemple merdique mais c’est pour imaginer...)


                                            • Andydrew 27 juillet 2009 10:39

                                              Bravo à l’auteur pour la lucidité et l’excellence de son analyse...

                                              Il est heureux de constater à la lecture des réactions qu’il existe encore des individus non contaminés par l’hystérie sécuritaire.. En toutes choses, mesure est bonne !


                                              • pigripi pigripi 27 juillet 2009 11:06

                                                La « swine flu » fait des heureux : laboratoires pharmaceutiques et « Purell », un gel hydro alccolique dont le représentant en France du fabriquant américain dit avoir multiplié ses ventes par une chiffre « indécent » ....(radioBFM ce matin)

                                                Moi, j’ai toujours entendu dire, après les épidémies nosocomiales, que le meilleur désinfectant était le savon de marseille, que se laver les mains à l’eau et au savon était la meilleure prévention qui soit.
                                                Les médecins ont toujours recommandé le savon de Marseille, pour les fesses des bébés comme pour le lavage des plaies ...

                                                Alors ces gels hydro alcooliques (95% d’alcool) qui sont très à la mode et qui ont fait une percée spectaculaire depuis quelques années, je n’aime pas : se frotter les mains jusqu’à assèchement ne remplace pas pour moi la fraîcheur du lavage à l’eau et au savon.

                                                D’ailleurs, sur son site, Purell dit précisément que la mesure d’hdygiène préventive est le lavage à l’eau et au savon et qu’en cas d’impossibilité on peut utiliser Purell....C’est clair !

                                                Is PURELL® Instant Hand Sanitizer active against Swine Flu ?
                                                While no hand sanitizer is indicated to prevent Swine Flu, according to the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), one of the ways you can help protect yourself from Swine Flu is by practicing good hand hygiene. Specific CDC recommendations include keeping your hands clean by washing with soap and water, or using an alcohol-based hand sanitizer when soap and water may not be available, such as when you’re on the go.

                                                Et pourtant, à l’annonce de la redoutable pandémie de grippe porcine qui nous attendrait en septembre, les hôpitaux publics et les administrations ont commandé des milliers de bidon de Purell ....

                                                Je ne serais pas étonnée si la CIA était derrière la panique, encore un coup de l’impérialisme capitalistique US, c’est sûr smiley))))))

                                                Qu’en disent les fabriquants français de savon de Marseille ????


                                                • Marcelgarrigou 27 juillet 2009 21:19

                                                  Bonsoir,

                                                  800 morts déjà de part le monde de cette grippe que vous qualifiez de banale !
                                                  Consultez le dernier tableau mondial sur le site de l’Institut National de Veille Sanitaire à :

                                                  Maintenant le 7 juillet j’avais écrit cela :

                                                  http://www.mediapart.fr/club/edition/quoi-de-neuf-docteur/article/070709/75-deces-de-medecins-generalistes-en-france-au-cour

                                                  Mais la létalité serait actuellement plus proche de 0,6% que les 0,3 % de début juillet

                                                  Et pour le sourire ou la polémique lisez :

                                                  http://www.mediapart.fr/club/edition/quoi-de-neuf-docteur/article/030509/pandemie-grippale-hasard-actualite-et-science-ficti




                                                  • georges 2 août 2009 05:56

                                                    incroyable , c est qu une grippe
                                                    a titre de comparaison la grippe saisonniere de 2008 a fait 3000 morts en france et aujourd hui on parle de 2 ou 3 centaines de morts pour H1N1
                                                    pauvre monde taré , obnubilé par la mort et toujours prompt a prendre des mesures visant a conditionner le petit citoyen


                                                    • easy easy 2 août 2009 18:22




                                                      La science, qui se veut a-morale, s’est montrée mercenaire.
                                                      La science, comme la religion, ce n’est pas bien ou mal, c’est ce qu’on en fait qui est bien ou mal.
                                                      Et les scientifiques, en tous cas une bonne part d’entre eux, se sont rendus intéressants, se sont fait valoir auprès des pouvoirs. Ils ont livré la science au pouvoir qui l’a instrumentalisée.

                                                      La réussite de Spoutnick a donc été récupérée de A à Z par le Pouvoir Soviétique et la marche sur la Lune l’a été par le Pouvoir US.
                                                      Chaque réussite scientifique est, tant que possible, récupérée par le Pouvoir du pays d’où elle a surgi.
                                                      Le discours des scientifiques qui consiste à s’abriter derrière une soi-disante neutralité est plausible mais à l’examen des faits, il est mensonger ou hypocrite ou manipulateur.

                                                      Déjà Archimède, puis Léonard de Vinci, puis Edisson, puis IG Farben, tenaient à faire valoir leurs inventions aux rois, aux sultans, aux Napoléon. Tous les inventeurs se sont vendus aux pouvoirs (Sans cela il n’y aurait pas de dépôt de brevet, pas d’INPI)
                                                      La science a couché avec le pouvoir régalien, avec le pouvoir militaire, avec le pouvoir économique, avec le pouvoir financier, avec le pouvoir médiatique.
                                                      Il n’y a qu’aux pouvoirs religieux que la science ne s’est pas vendue.

                                                      La science serait même l’outil intellectuel grâce auquel tous ceux qui voulaient rompre avec l’animisme, les superstitions, le religieux, le métaphysique, le mysticisme, le sacré, y sont parvenus.

                                                      Dans nos livres scolaires, depuis un siècle, le fond est scientifique, nationaliste et élude le sacré (Encore que depuis 2007, il apparaît enfin que l’eau est précieuse en plus d’être H2O)
                                                      Depuis 100 ans, dans nos heures de sciences, nous avons éventré des grenouilles et cruicifié des souris ensuite jetées dans des poubelles, sans aucune prière ni merci, parce que nous portions une blouse blanche. Ca doit en faire des milliards de vies sacrifiées dans un esprit non-sacré.
                                                      Il me semblait encore en 1965, que Jeanne d’Arc parlait un peu à ses moutons, qu’ils lui répondaient aussi un peu. Mais depuis l’élevage, l’abattage, la distribution tous scientifiquement menés, les moutons de Nouvelle Zélande n’ont plus de petit nom et finissent sans une larme, une patte avant droite finissant dans un congélateur de San Diego, une patte arrière droite finissant dans mon congélateur, la peau finissant sur un canapé de Moscou...Ni merci, ni prières.



                                                       
                                                      A roi égal, plus il lui est offert de science, plus il peut tout désacraliser. Dans les faits, la coalition d’un pouvoir et de la science ne conduit pas à désacraliser tout, loin de là, cette coalition doit se sacraliser. Ce qu’ils désacralisent, ce qu’ils déprécient, c’est uniquement la singularité, l’individualité, la personnalité, le non conforme, le non idéal, l’état d’âme, le quant-à-soi.
                                                      Devant la science, devant une blouse blanche, il n’y a pas de place pour les pudeurs individuelles « Déshabillez-vous, allongez-vous et écartez les cuisses » (Les bizutages de Médecine ou Véto visent à briser ce qui reste de sacré en chaque étudiant pour les amener à adopter l’esprit inox de la science)




                                                      L’esprit scientifique (peut-être parce qu’il est neutre à la base) est constamment récupéré, récupérable et vendu (Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe jamais de scientifiques non vendus)
                                                      Pour autant, ce n’est pas parce qu’on est carrossier qu’on va faire tomber la grêle sur les voitures. Ce n’est pas parce qu’on est producteur de vaccin qu’on va implanter ou favoriser des pandémies.
                                                      Certes un carrossier en mal de clientèle peut parfois penser à casser des voitures pendant la nuit mais il ne passera pas à l’acte (Je ne connais aucun cas dans le genre. hormais celui des pompiers incendiaires ou des mères souffrant du syndrome de Munchausen)
                                                      Certes un fabricant de vaccins peut rêver de provoquer une demande affolée. Mais jusqu’à preuve du contraire, aucun n’est encore passé à l’acte (Surtout que les microbes se jouant des frontières et des barrières sociales, la famille même d’un empoisonneur volontaire pourrait morfler)


                                                      Je ne crois donc nullement à un quelconque complot d’un quelconque machin Pouvoir + Science dans l’affaire de cette grippe ( Même si je pense qu’il s’est tenu des milliers de réunions en tous genres sur ce thème, chacune visant à cerner les tenants les aboutissants de la chose, ses risques et ce qu’il peut en tirer

                                                      Ce qui se passe est la résultante de plusieurs choses parmi lesquelles la nécessité, pour chaque responsable politique ou scientifique et même producteur de vaccin ou de masques, de s’agiter pour montrer qu’il est sur le pont, qu’il n’est pas payé à glander.
                                                      En dehors de l’agitation théâtrale, il faut de toutes manières que les agents sus nommés s’agitent pour de bon (Et parfois même en toute discrétion) autour de ce problème
                                                      Que ne dirait-on pas si les choses tournaient au drame !
                                                      « Quoi, tu es fabricant de masques et tu n’as absolument pas réagi en fonction de cette menace possible, tu n’as pas étudié ce microbe, la meilleure barrière, la production, le stockage, le prix ? T’es un gros nul. T’es viré ! »
                                                      « Quoi, tu es responsable de la production de vaccin et tu n’as absolument pas bougé alors que se présentait peut-être une opportunité d’en vendre par milliards ? T’es viré ! »
                                                      Même discours évidemment concernant les stockeurs, les politiques et ....les journalistes, les photographes, les cinéastes, les maires, les présidents d’association de pétanque, les voyagistes, les poissonniers, les papas, les mamans et les grands-parents.
                                                      Quiconque ne s’agiterait pas (Visiblement ou discrètement mais avec preuves qu’il s’est agité) risque, si ça pète, de passer pour un irresponsable.

                                                      Ainsi, remontant la chaîne des responsabilités depuis la moindre, je dis que nos propres agitations ici sur le thème de cette grippe menaçante, procèdent de cette nécessité que nous avons tous de nous montrer (Avant, pendant ou après le drame) responsables.


                                                      Ce qui nous pousse à écrire sur ce sujet (comme sur celui de la crise immobilière ou de celle des subprimes) relève essentiellement et profondément à la fois de cette nécessité de nous couvrir d’un parapluie pour le cas où et de montrer notre capacité à maitriser notre peur « Même pas peur ! » 
                                                      Nos attitudes, surtout sur ce sujet dont les dimensions médicales et techniques nous dépassent, sont des moulinades déculpabilisatrices qui contiennent donc un pouvoir d’héroïsation. « Je l’avais bien dit (ou écrit) » est la phrase qu’on entendra dans tous les cas après la vague, qu’elle ait été tsunami ou vaguellette.
                                                       
                                                      On ne peut pas être à ce point obsédé par la possibilité de lancer le trompettant « Je l’avais bien dit » et ne pas tout entreprendre pour y parvenir.

                                                      Qu’en haut de la pyramide des responsabilités il y ait des gens ne s’agitant que pour se couvrir ou se faire valoir est possible et probable. Mais ici nous faisons exactement la même chose, à proportion de nos moindres responsabiités.
                                                       Et ici, c’est sûr, ce n’est plus une hypothèse ; ici, nous ne prenons le micro que pour nous faire remarquer. Nous ne menons aucune action concrète, utile, efficace en dehors du champs de l’agitation médiatique, agorabique..


                                                      De quoi auraient l’air les Dugué et Comenge, les activistes de ce site s’il n’y étaient allés de leur plume alors que se profile un éventuel cataclysme. Que le phénomène tourne à que dalle ou au drame, qu’ils aient dit blanc, noir ou vert peu importe, ils en auront parlé, en toute responsabilité.
                                                      Responsabilité fictive ou à géométrie variable en l’occurrence. responsabilité qu’on endosse s’il y a des lauriers à gagner, qu’on récuse s’il y a des coups à prendre.



                                                      Tout de même dans cet article, ce sont les journaleux les plus critiqués. Ils font pourtant exactement ce pour quoi ils sont payés, ils créent de l’agitation, et pour agiter, il faut d’abord focaliser et tant qu« à faire de focaliser, autant focaliser sur ce que la masse préfère focaliser, sur les dangers., les risques, la peur (Même certains comiques s’appuient sur le ressort de la peur pour faire leur spectacle. Pas De Funès ou Bourvil mais Bigard, Coluche, Dieudoné, les Inconnus. Idem pour le cirque où 90% du spectacle s’appuie sur le ressort de la peur)

                                                      Nous sommes complètement paradoxaux. Nous ne réagissons qu’à la peur, nous ne regardons que les journaux distillant la peur et nous leur en voulons de nous foutre la trouille. (Cf le canular d’Orson Welles)



                                                      Il n’y a que rarement complot mais il y a constamment des convergences parce que les principes qui nous animent sont identiques pour tous. La part due aux convergences naturelles dans les évènements du monde, guerre incluses, est en tous cas bien plus importante que la part due aux authentiques complots ben huilés.
                                                      Si la part des convergences est si importante c’est parce que -dans un système de pensée donné- nous avons tous les mêmes réflexes.
                                                      L’expression »Mouton de panurge" est trop désobligeante alors nous refusons d’en être. Les moutons sont toujours les autres.
                                                      En fait, qu’on se gave de Platon, de Nietzsche ou de moules frites...on fonctionne de la même manière que Toulemonde. Nous sommes bel et bien des moutons et nous ne devrions pas en avoir honte, c’est normal


                                                      Sans esprit mouton, pas de troupeau, pas de société

                                                      Au fait, combien d’entre nous sont solitaires, hors troupeau, anachorètes ?


                                                      • CMB 2 septembre 2009 14:48

                                                        En tant que bon mouton je m’achèterais quand même mon masque contre la grippe on ne sait jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès