• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Etat Kärcher

L’Etat Kärcher

Police Secours, gardiens de la paix, voilà bien des exemples de vocable disparu. Qui se souvient d’un temps où le paisible pandore moustachu avait vocation à protéger et secourir la veuve et l’orphelin ?

Les polices municipales vont donc bientôt être autorisées à s’équiper du Taser, arme non létale. Ce Taser "X26", consiste en deux électrodes, reliées à deux filins qui peuvent mesurer jusqu’à dix mètres, à même de paralyser durant plusieurs minutes la cible en la projetant à plus de sept mètres, à raison d’une décharge de 50 000 volts. Arme non létale, elle rend possible une utilisation plus fréquente car les risques de bavure sont faibles, hormis les risques de chocs à la tête lors de la chute du corps occasionnée lors de la paralysie. Et voltage et ampérage sont suffisamment faibles pour présenter peu de risques de fibrillation cardiaque, faible au point que parfois seule une douleur atroce est ressentie, comme l’on confirmé les policiers qui l’ont essayé sur eux-mêmes lors de séances de formation. Arme propre donc, propre à lever toute inhibition à son usage. Ecoliers agités, contestataires en tout genre, automobilistes hargneux, grévistes, interrogatoires au commissariat, etc., le panel d’utilisation possible est extrêmement large. Pour limiter les abus, une caméra est incluse dans l’arme. Que pourra-t-on voir et entendre ? Pas grand-chose probablement, quelques secondes d’enregistrement juste avant et après le tir. Pourra-t-on juger avec ces quelques secondes de la pertinence de l’usage de l’arme ? On peut en douter.

Depuis la fameuse et artisanale gégène, les progrès dans les usages de l’électricité ont été significatifs. Dans le même style, citons la ceinture de contrainte et sa télécommande.

Il est bien sûr hors de question de mettre en doute le caractère humanitaire de ce somptueux joujou à plus de 1 000 euros, car la firme Taser menace systématiquement de procès en diffamation les éventuels contradicteurs. Olivier Besancenot est attaqué par la firme le 22 octobre prochain. Des sites internet sont fermés.

Par contre, on peut sérieusement s’interroger sur le changement de paradigme induit par la généralisation de dispositifs aux effets douloureux et dégradants pour la personne humaine. On pourra arguer du fait que c’est mieux qu’une balle dans le buffet. C’est juste.

En tout cas le message est clair. Ces armes sont destinées à être utilisées.

Police Secours hier, au secours voilà la police aujourd’hui. On vit une époque formidable.


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • dperez dperez 11 octobre 2007 13:27

    Faut peut-être décider de quel côté vous êtes. Si vous êtes du côté des braves gens qui vont au travail ou qui vont faire les courses, vous ne risquez pas d’avoir peur, au contraire, vous sentez qu’il y a des forces de l’ordre armées pas très loin et qui sont prêtes à vous défendre si un caïde vient vous raqueter (enfin, depuis le temps qu’on attendait un peu plus d’ordre). Par contre, forcément, si vous faîtes partie de ceux qui ignorent les victimes mais qui plaident pour la libération des criminels (bah oui les pauvres criminels, ils méritent mieux), alors je comprends cette peur : « Police Secours hier, au secours voilà la police aujourd’hui ». Personellement ce genre de mépris de la police à l’heure où la violence n’a jamais été aussi élevée me donne la nausée, je trouve ça même honteux et j’espère que quand vous serez dans un transport en commun vous soyez attaqué par des jeunes avec un jerican, et qu’il n’y aura pas un flic dans les parages, puisque vous les détestez autant. J’attends à voir une petite mémé ou une mère de famille se prendre une décharge dans les fesses ! Faut pas pousser mémé dans les horties non plus. Quant au petit con de Besancenot, voici ce qu’il a dit : « Le problème de ce petit pistolet, qui a l’air d’un jouet, tout simple et très sympathique, c’est que ça a déjà causé des dizaines de morts aux Etats-Unis. (...) En deux ans, on parle d’à peu près 150 morts aux USA ». On comprends bien qu’en exagérant de la sorte il soit poursuivi en diffamation par une firme qui a bien du mal à faire face à des extrémistes de gauche qui soutiennent les criminels. Ce qu’il mériterait c’est une décharge symbolique dans l’arrière-train, ça lui donnerait un avant-goût pour la prochaîne fois où il taguera les murs des sièges des compagnies d’assurance. Quel con smiley


    • ddacoudre ddacoudre 12 octobre 2007 02:14

      bonjour duperez.

      quand l’on ne veut pas de délinquant il ne faut pas concourir à les fabriquer, car être délinquant n’est pas génétique. Toutes les sociétés en fabriquent, les supprimer n’a pas réduit leur nombre, il y a donc de quoi s’interroger sur leur source, et investir dans fracture sociale pour réduire la délinquance économique plutôt que dans des armes.A moins que la société Tager s’engage à employer des jeunes délinquants au sortir de la prison. Ce serait un bon moyen de réduire leur nombre.

      Mais je n’y crois pas car ceux qui sont actuellement chez TAGER deviendraient chômeurs ou délinquants s’ils veulent gagner plus que le chômage.

      Chacun à le droit d’avoir peur, d’autant plus que la peur s’accroit avec la réduction de ses forces par l’âge, et nous sommes une population vieillissante, que les politiques sollicitent sur ce terrain, ceci explique cela.

      Mais ça n’explique pas amalgame que tu fais en pensant que tu risques d’être atteint toi et tous les autres (ce qui donnerait tout de même beaucoup de travail aux délinquants, à moins que chaque citoyen soit délinquant, de la sorte tout un chacun est atteint des deux entités)par tous les délits qui se produisent. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éteindre la télé, la radio, ne plus lire les journaux et s’abonner à science et vie.

      Et cela vous permettrez de ne pas confondre insécurité et incivilité, car la plupart du temps une recrudescence d’incivilité crée une perception d’insécurité.

      cordialement.



    • logan 11 octobre 2007 13:50

      On peut dans un premier temps s’interroger sur cette course à l’armement de la police, en particulier de la municipale frustrée de ne pas pouvoir jouer au cowboy avec un « vrai flingue ».

      Une bonne formation aux arts martaux et sports de combats, avec une matraque en bonus, me semble très très largement suffisament pour corriger un voleur de pommes peu coopératif, voire agressif.

      Ce type d’arme, tout comme les « flash-ball », ne doit pas pendre en permanence à la ceinture des « simples » gardiens de la paix. Elles devraient être réservées à des opérations « délicates », où le risque de confrontation est important, etc.

      Songez un instant aux videurs de boites de nuits par ex., qui ne sont qu’une poignée, mais qui maintiennent correctement l’ordre avec un public pourtant nombreux et très aviné, le tout sans arme...


      • vivelecentre 13 octobre 2007 08:07

        Les arts martaux donneront automatiquement un air martial...


      • tvargentine.com lerma 11 octobre 2007 13:55

        Etrange de voir un article paraitre ici ou on lit encore « sale flic » D’ailleurs,c’est simple :

        Si vous etes troskiste,anti-nucleaire,anti-sarko,anti-américain..

        ... votre article sera diffusé grace à l’aval (pas Pierre) du comité centrale de la cellule troskiste des rédacteurs d’AGORAVOX smiley smiley smiley smiley smiley smiley

        Sinon,circuler il n’y a rien à dire et d’ailleurs,nous allons mettre un terme à vos commentaires !

        Encore une fois,au lieu de défendre la racaille qui risque de se prendre un coup de TEASER,commencez par vous mettre du coté des victimes et des citoyens qui ont droit à la liberté et la sécurité des biens et des personnes face à des voyoux qui ne reculent devant rien

        La gauche doit reformer son discours sur la sécurité


        • dperez dperez 11 octobre 2007 14:33

          +1 Entièrement d’accord. Et puis un silence est fait sur l’explosion des cas de dépression nerveuse et des suicides au sein des forces de l’ordre. Ceci s’explique en partie car leur métier est dégradant, méprisant, les forces de l’ordre qui font de leur mieux pour protéger la société des délinquants en herbe et des caïdes des cités se sentent méprisés et détestés par ceux qu’ils protègent. Il y a un malaise quelque part. Il faudrait que la gauche arrive au pouvoir et qu’on ferme les bureaux de police pendant 6 mois, je crois que ça ferait les pieds aux gauchos et autres bobos et associations d’extrème gauche devant l’anarchie. Peut-être qu’après ils demanderaient un peu plus d’ordre et qu’ils respecteraient davantage les forces de l’ordre smiley


        • haddock 11 octobre 2007 14:26

          Les quatre premiers commentaires laissent deviner qu’ ils ne savent pas ce qu’ est une bavure , une erreur , ou une machination .

          Quant à la Police , j’ y ai vu autant de grands couillons que de gens très comme il faut .


          • dperez dperez 11 octobre 2007 14:38

            Mais c’est bien-sûr, toutes les arrestations sont prises pour des bavures à gauche. Quand on tire sur un forcené par légitime défense, c’est une bavure. Par contre c’est pas réciproque. Quand un braqueur de fourgon blindé tire sur un flic pour s’échapper, bah c’est à peu près normal, non ? Et puis la victime c’est un flic, une veuve et un orphelin, mais ce sont des flics, c’est pas si grave. Et puis entre nous les flics sont tous des fachos, non ? Ils ne méritent pas mieux j’imagine. Ils sont beaux les idéaux de gauche, bravo, bon courage pour 2012, rien de neuf sur Terre smiley


          • Zalka Zalka 11 octobre 2007 15:35

            Le problème avec les flics, c’est que même avec 100 témoins civils, le témoignage contraire d’un policier aura toujours plus de poids. Ajoutez à cela le corporatisme crétin en vogue (la police n’en a pas l’exclusivité, mais c’est bien plus dramatique chez au vu de leurs responsabilités), et on comprendra l’impopularité des flics.

            Précision : aucun des camps ne fait dans la dentelle lorsqu’il s’agit de « juger » l’autre. Comment faire la différence entre une « caillera » et un simple « jeune » dans une cité ? Pas moyen : ils s’habillent pareil, écoutent la même chose. Du coup, les flics sont odieux avec ceux qui ne le méritent pas. Dans le sens inverse, pas moyen de faire la différence entre un flic « sympa » et un connard. Du coup tout les flics sont pris à partie.

            L’ensemble des deux est un engrenage terrible.


          • Servais-Jean 11 octobre 2007 18:38

            Ce que je trouve étonnant c’est que personne ne connait le rôle et la compétence de la police municipale, à preuve le torrent de bêtises que je suis en train de lire. Il faut dire qu’en les habillant avaec un costume permettant de les prendre pour la police nationnale....

            Sachez que la compétence de la police municipale est de faire respecter les arrétés municipaux et c’est TOUT. Le nom de cette police devrait être changé en MILICE, cela éviterait la confusion. Il ne vient à l’idée de personne de téléphoner à la mairie pour signaler un fait délictueux d’ailleurs ils n’ont pas de numéro d’urgence et ils font leurs 8 heures de travail comme tout un chacun.

            Pour tout le reste : vol, agression, casse, hold up... cette police n’a pas plus de compétence qu’un simple citoyen, c’est à dire devoir d’assistance à personne en danger.

            Mais ne culpabilisez pas si vous ne le saviez pas, car la Ministre de l’Intérieur n’a pas l’air de le savoir non plus


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 juillet 2010 18:59

            Tiens , une connaissance pas connue ...


          • Bouli Bouli 11 octobre 2007 14:47

            Le risque avec ce genre d’armes est que quand les policiers ont un flingue, ils savent qu’en un coup ils peuvent tuer donc font tout pour éviter de s’en servir alors qu’avec le taser, la tentation sera plus grande de s’en servir car c’est une arme non létale.

            Finalement le risque d’abus n’est-il pas plus grand que s’ils étaient équipés d’une arme à feu ? C’est un véritable engin de torture ce truc... Mais bon... les gens ont voté pour ce genre de politique le 6 mai dernier, non ? smiley


            • dperez dperez 11 octobre 2007 16:20

              Alors qu’est-ce qu’on leur donne ? Des épées de Playmobil ? Face à des armes de gros calibre, à des cocktails Molotov, à des armes de guerre qu’utilise les gangs comme ceux qui ont libéré Ferrara au lance-requette, je crois que ce petit gadget est bien maigre. Allez-donc leur donner un coup de main aux flics si c’est si simple ! smiley


            • Karibou 12 octobre 2007 11:15

              tu vis dans quel pays ? pour moi en france on est pas en guerre. et si on l’était ca serais aux militaires de régler cela pas à la police municipale.


            • maxim maxim 11 octobre 2007 14:48

              nous dans notre bonne ville de Fontainebleau ,on va équiper la police municipale avec des lance pierres et des lance boulettes ..... on a trois polices pour l’agglomération,les gendarmes ,la police nationale avec la BAC ,et les polices municipales chez nous et dans les villages alentours ,et c’est vrai que des fois ça craint un peu au point de vue de ces derniers ,et on sent plus du garde champêtre que du vrai flic ,et vu certaines vedettes ,on se demande si il feraient un usage raisonné de ce flingue électrique ... vaut mieux les confier aux professionnels de l’ordre public....


              • marcel 11 octobre 2007 14:57

                Voilà qui va électriser encore plus l’ambiance dans les banlieues


                • geko 11 octobre 2007 16:50

                  L’article est un peu provocateur sur certain termes (geger !)

                  1) C’est moins l’arme en elle même que ceux qui la portent qui pose problème tant il est vrai que certains policiers n’ont pas la maturité psychologue pour faire ce métier. Pour répondre aux agitations primaires de dperez suivez ce lien et lisez : Brutalités policières lisez bien, vous ne manquerez pas ce passage croustillant :

                  « ...Je précise deux choses : nous connaissons suffisamment cette amie pour ne mettre en doute aucun de ses propos, et je suis plutôt pour l’ordre, en aucun cas gauchiste ou révolutionnaire.... »

                  2) Il est scandaleux que l’on ne puisse s’exprimer librement sur cette arme sans être attaqué en diffamation d’autant plus que son utilisation relève des pouvoirs publics.


                  • cyrkar 11 octobre 2007 18:26

                    Messieurs, cela fait bien longtemps que la police ne s’occupent plus de ces caïds en herbe alors que c’est effectivement son travail elle préfère nous faire chier pour 0.52 g/l ou une vitesse de 90 sur une rocade 4 voies limitée à 70. le constat est simple. La très grande majorité devrait être rassuré en voyant des flics or la très grande majorité se demande ce qu’il va lui arriver. ils ne font tout simplement plus leur travail : protégéer et servir.


                    • thirqual 11 octobre 2007 19:55

                      Faut dire que quand on est habillé propre mais avec les cheveux longs et qu’on se fait interpeller d’un grand « et toi là-bas, bouge pas ! ouais toi là le punk avec les cheveux longs ! » ça ne donne pas très confiance pour la suite des évènements.


                    • Waldir 12 octobre 2007 08:50

                      cyrkar —> « Messieurs, cela fait bien longtemps que la police ne s’occupent plus de ces caïds en herbe alors que c’est effectivement son travail elle préfère nous faire chier pour 0.52 g/l ou une vitesse de 90 sur une rocade 4 voies limitée à 70. »

                      Combien de personnes meurent ou souffrent a cause des « caids en herbe » ? Combien de personnes meurent ou souffrent a cause des « petits exces a 0.52g/l » et « petits exces de vitesse » ? Je n’ai pas les chiffres a portee de main, mais les seconds l’emportent largement.


                    • maxim maxim 11 octobre 2007 21:08

                      je n’ai rien contre les flics ,mais l’anecdote merite d’être racontée ..... j’ai racheté une voiture immatriculée dans le 13 ,les Bouches du Rhône ,j’ai donc cet après midi fait mes courses et garé normalement ma bagnole dans un stationnement légal ..... lorsque je suis revenu avec mes courses ,un car de police était dans la rue ,j’ignore pourquoi ,mais des flics tournaient autour de ma caisse,je suis arrivé,ils ne m’ont rien demandé mais m’ont regardé le temps que je dégage .... c’est vrai qu’à Fontainebleau ,ville très bourgeoise,le 13 et le 93 sont mal vus ,ça fait racaille ,en plus la bagnole que j’ai acheté a une vocation sportive,ce qui ajoute au soupçons ...... voilà,je n’ai pas pris de décharge électrique ,ni de balle de 357 magnum ,mais on m’a dévisagé ferme ,alors que je suis résident depuis des decennies ,mais j’avais peut être une tête de repris de justice en cavale ...... si on me balance une décharge électrique ,je vous dirai quel effet on ressent .... je vais vite faire changer la carte grise !!!!!!


                      • Gazi BORAT 12 octobre 2007 07:51

                        @ maxim

                        Souvenirs, souvenirs...

                        Je me souviens d’une époque où être jeune, porter un blouson de cuir et rouler dans une DS avec une aile d’une couleur différente vous exposait plus que d’autres à un risque de bavure...

                        gAZi bORAt


                      • RilaX RilaX 12 octobre 2007 11:29

                        Et les formations aussi ... je suis a peu prêt sur que les policiers municipaux sont « laché » tout fraîchement embauché dans la rue. Avec pour seul consignes « aujourd’hui arretez les scooters sans casques, demain verbalisez les stationnement non payé, et apres demain faites la circulation, et débrouillez vous »

                        D’ailleurs il est « amusant » de constater qu’a chaque fois qu’un policier municipal fait la circulation a marseille, il y a plus de bouchons que d’habitudes (les feus tricolores sont pourtant relativement efficaces d’habitudes). Ils sont tout simplement pas formé ; c’est pas de leur faute. Alors leur mettre une arme non lethale entre les mains sans les former ....


                      • Zalka Zalka 12 octobre 2007 13:46

                        Absolument !!!!

                        Envoyer de braves campagnard en première ligne dans les banlieues avec une absence de formation correcte est l’un des facteurs (pas le seul bien sûr) de l’échec du combat contre l’insécurité.

                        Bien sûr, tout ces jeunes personnes ne vont pas se transformer en monstre ! Néanmoins, je suis sûr qu’on aurait une meilleure police avec un traitement des affectations et des formations plus cohérent !


                      • Dalziel 12 octobre 2007 15:07

                        Soyez explicite. Sinon, on risque de vous confondre avec un raciste...

                        Confondez, confondez, ne vous gênez surtout pas.

                        En France gauloise, l’ambiance des rues était totalement différente, les rapports entre les gens aussi, donc les relations entre la population (gauloise) et les flics (gaulois) - que personne n’envoyait niquer leur mère, par exemple - aussi.


                        • Le péripate Le péripate 16 octobre 2007 08:47

                          Je dois reconnaitre que j’ai, en partie, raté mon but en rédigeant cet article.En effet je voulais attirer l’attention sur le changement de « style » de la fonction policière. Par exemple, bien que n’ayant rien à me reprocher, il ne me viendrait plus à l’idée de demander mon chemin à ces individus nerveux et stressés. D’autre part, le fait d’autoriser le port d’une arme dont l’usage est « a priori » facile et sans conséquences trop graves à des miliciens sans formations, et, pourquoi pas demain à des vigiles de supermarché m’inquiète beaucoup... Quand à la pègre et aux « chauds » des cités, je doute que cette arme leur fasse peur. Elle est bien plus orientée contre le gréviste, le manifestant isolé. De plus les possibilités de torture ouverte par cet outil sont proprement effrayantes. Autre point interressant, nombre de commentateurs ont tout de suite identifié l’adversaire à leurs yeux, bien que je n’y fasse aucune allusion dans l’article. C’est bien là probablement l’usage politique de cet arme.


                          • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 23 octobre 2007 21:32

                            Ok sur la conclusion.

                            J’avais écrit également dans ce sens :

                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28160

                            Cordialement.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès