• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Abbé Pierre avait raison

L’Abbé Pierre avait raison

En contemplant le biopic sur l'Abbé Pierre, une source profonde d'inspiration a émergé en moi, ravivant ma conviction en la bonté intrinsèque de l'humanité. Il est indéniable que nous, en tant qu'êtres humains, pouvons parfois être enclins à l'hypocrisie. La plupart d'entre nous déclarent se soucier constamment des plus malheureux et des plus démunis. Cependant, le poète Breton évoquait les "hasards objectifs", et récemment, une amie m'a partagé une vérité poignante : "Les sans-abris sont exclus de la société, tout comme ceux que l'on considère comme fous. On ne demande jamais aux rejetés comment ils vont."

Notre époque est marquée par une nouvelle addiction, celle des écrans, des réseaux sociaux, des sites complotistes, et du consumérisme effréné. En ces moments, je ressens un besoin impérieux de m'exprimer. Où est passée notre humanité ? Pourquoi étiquetons-nous comme hystériques ou fous ceux qui souffrent de traumatismes profonds, plongés dans la dépression ou au bord du désespoir ? Je pensais naïvement que cette stigmatisation découlait de la peur de l'inconnu, mais la dépression peut toucher chacun d'entre nous.

Permettez-moi de vous parler de Marcel. Autrefois un éminent médecin, des aléas amoureux l'ont précipité dans la précarité, le forçant à mendier pour survivre. Si vous l'aviez croisé lors de soirées mondaines, vous n'auriez jamais soupçonné que cet homme deviendrait une ombre invisible, vous obligeant à détourner le regard en plein centre-ville.

La complexité de la santé mentale réside dans le fait que chacun se considère comme "normal". Pourtant, qui a défini la normalité ? À une époque où l'on prétend que les asiles sont fermés et que les troubles psychiatriques sont mieux pris en charge, la réalité est sombre : on assourdit les patients de benzodiazépines, les transformant en zombies, et on s'attaque aux symptômes plutôt qu'à la racine du mal. Si notre époque était imprégnée de l'esprit révolutionnaire, je lancerais un appel avec des pancartes proclamant : "La santé mentale n'est pas taboue. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve." Hélas, je crains que l'indifférence, l'égocentrisme et un malaise psychique généralisé ne détournent le regard des politiques loin du peuple.

Le sans-abrisme et la santé mentale sont intrinsèquement liés. Dormir à la belle étoile sur des pavés ne peut que nourrir la dépression. Comment oublier cette souffrance ? Par le recours à l'anxiolytique universel qu'est l'alcool.

Ayant touché le fond d'une douleur psychique insoutenable, je ne peux plus détourner les yeux devant un sans-abri sans ressentir une profonde empathie. L'Abbé Pierre avait raison : nous ne pouvons pas laisser d'autres êtres humains grelotter de froid, souffrir de faim et croupir dans la misère.

À travers lectures et conférences, des penseurs tels que Rutger Bregman ont tenté de me convaincre que, selon les mots de Rousseau, "l'homme est bon, c'est la société qui le corrompt." Mes doutes persistent, mais je reste convaincue que le pouvoir de la bienveillance peut transcender les barrières que la société érige.

Aurore Van Opstal
Autrice et journaliste


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 22 novembre 2023 09:42

    vous écrivez :

    « ma conviction en la bonté intrinsèque de l’humanité »

    bonté, altruisme, empathie...

    les guerres finissent toujours par en venir à bout


    • Sirius Grincheux 22 novembre 2023 09:44

      @Grincheux

      dans la liste des illusins, j’ai oublié la charité qui est en fait l’objet de l’article


    • chantecler chantecler 22 novembre 2023 10:03

      @Grincheux
      Les traitements psychotropes , dits antipsychotiques ,et d’autres pratiques , ont largement contribué, (véritables mannes pour big pharma ), à détruire la psychiatrie .
      Maintenant les malades ne sont plus soignés ,ne sont plus pris en charge , se retrouvent dans la rue avec leurs délires, leurs hallucinations et ça alimente « les faits divers »quand ils passent à l’acte .


    • Sirius Grincheux 22 novembre 2023 11:06

      @chantecler

      et les malades mentaux en question rejoignet les rangs au moins aussi fournis des accros à la daube, ce qui double au moins la quantité des « faits divers »


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 2023 11:10

      @Grincheux

      J’ai la faiblesse de préférer infiniment la justice sociale à la charité.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 22 novembre 2023 10:01

      Bon vu qu’il y a rien de chez rien sur AV depuis 2 jours (merci les modos), en desespoir de cause je me reporte sur ce petit articulet de bien pensance

      2 phrases me font marrer :

      En contemplant le biopic sur l’Abbé Pierre, une source profonde d’inspiration a émergé en moi, ravivant ma conviction en la bonté intrinsèque de l’humanité.

      et

      l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt.

      Ben non ma ’tite dame 

      J’ai visionné il y a quelques jours une vidéo sur l’effrondrement scolaire :

      Comme le dit l‘auteur du livre ‘la fabrique du crétin’ l’enfant est une petite brute, un petit monstre et c’était à l’instituteur d’autrefois, de le mettre « droit » de le discipliner

      L’enfant ne ressent que des pulsions il veut du sang il a été bâti comme ça 

      https://youtu.be/yaBAKzLKV4Y?si=uTR7yuhfTwZyY9aT


      • Seth 22 novembre 2023 18:00

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

        Je dois dire qu’après avoir lu ces mots, je suis vite passé sur le reste tant je les ai trouvé choquants et complètement déconnectés.

        Mais après tout chacun a le droit de se faire du bien comme il veut, n’est ce pas mon bon monsieur ? smiley


      • Yann Esteveny 22 novembre 2023 10:08

        Message à tous,

        Contrairement à ce que l’on vous rabâche à longueur d’année par toute la propagande d’État et ses scribes affiliés, l’homme n’est pas bon naturellement. Il est même terriblement malhonnête pour rejeter ses fautes sur la société ou sur les autres. Désolé de réveiller ceux qui rêvent dans leurs bons sentiments.

        Maintenant, pour ceux qui acceptent de ne pas être bon naturellement, il y a possibilité d’y remédier. Cela va leur demander de gros efforts. Il faudra se débarrasser de sa paresse morale. Il faudra chercher inlassablement la Vérité sans se laisser intimider par les scribes au service de l’oligarchie qui déclarent « complotiste » tous ceux qui seraient susceptible de les libérer. Il y aura mille pièges à éviter mais ne doutez pas que vous en valez la peine.


        • chantecler chantecler 22 novembre 2023 10:12

          @Yann Esteveny
          Voui, voui, « prions mes frères ! »
          dieu est bon et pardonnera !


        • Yann Esteveny 22 novembre 2023 10:31

          Message à tous,

          L’homme n’est pas bon par nature. La propagande scolaire fera la promotion de Monsieur Jean Jacques Rousseau qui prêchait le contraire. N’importe quel homme politique carriériste va prêcher aussi le contraire afin de flatter le peuple pour mieux le tromper. Vous trouverez quantité de pauvres ricaneurs paresseux qui s’imaginent que leur propos est une force capable de vous interdire de vous diriger vers la vérité. L’institution judiciaire dévoyé ne plus rendre justice car si l’homme est bon par nature, pourquoi faudrait-il condamner un criminel puisque c’est la société qui est coupable ?

          Au final, c’est tout une société qui sombre par ce mensonge mille fois répété :
          L’homme est bon par nature.


        • Clocel Clocel 22 novembre 2023 10:50

          @Yann Esteveny

          « L’Homme naît bon, le troupeau le corrompt ».

          Si vous souhaitez rencontrer l’Homme va falloir cultiver l’autonomie à la place de l’hétéronomie, qu’est-ce qui pourrait bien sortir de bon de nos sociétés corrompues qui investissent l’essentiel de leurs ressources à perdurer en l’état et à faire en sorte que l’individu ne se rencontrent pas, ne se réalise pas !?

          Là où il n’y pas de larbins, il n’y a pas de Maîtres.


        • Gollum Gollum 22 novembre 2023 11:14

          @Yann Esteveny

          La propagande scolaire fera la promotion de Monsieur Jean Jacques Rousseau qui prêchait le contraire.

          Bah la vôtre de propagande a consisté à persuader le bon peuple qu’il était coupable de naissance suite au péché d’Adam transmis de génération en génération...

          Et qu’un enfant mort sans baptême allait direct là où sa culpabilité de naissance devait l’envoyer selon la « justice » divine...

          Lequel mythe est le moins toxique ? Je vous laisse deviner...

          En tous les cas c’est toujours aussi fun d’entendre un chrétien parler de propagande quand on sait comment ça s’e’st passé pendant des siècles de Constantin jusqu’à 1789... Et même au-delà car l’influence de l’Église a perduré jusqu’à très récemment... Mais apparemment malgré des siècles de règne sans partage ce n’est pas encore assez pour ces gens là..


        • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 2023 11:33

          @Yann Esteveny

          Vous vous présentez comme un croyant.

          Comment se fait-il qu’un dieu, infiniment puissant, infiniment sage, infiniment bon, bref, infiniment omnipotent, ait créé un être aussi imparfait, malhonnête dites-vous, que l’être humain ?

          Pourquoi une déité absolument parfaite créerait un monde totalement imparfait ?
          Serait-ce par négligence, ne serait-il pas infiniment puissant ?
          Serait-ce par pur sadisme, ne serait-il pas infiniment bon ?
          Etc.

          Je sais, vous allez me répondre : « le libre arbitre ».

          Mais ne croyez-vous pas que la création idéale serait plutôt avec des hommes sans « libre arbitre », n’ayant aucune tare, aucune maladie, etc, mais infiniment heureux ?

          Je pense qu’une déité, consciente d’elle-même, telle que vous l’envisagez, a encore moins qu’un iota de probabilité d’exister.


        • Clocel Clocel 22 novembre 2023 11:44

          @amiaplacidus

          Un Dieu n’est pas fait pour être « compris » mais pour être suivi, ou,,, ignoré, ne plaquez pas les « doctrines » du XVIII siècle sur un concept beaucoup plus ancien, et,,,, beaucoup plus subtil.

          Mais attention, vous pouvez ignorer le bien mais pas le mal, ça conduit inévitablement à vivre sous son règne.


        • Yann Esteveny 22 novembre 2023 11:50

          Message à avatar Clocel,

          En France, le peuple croit à l’Homme bon par nature, croit à l’Etat-providence (idée socialiste et communiste), croit à la démocratie et croit que seule la société n’est pas bonne.

          Son socle de croyance est donc quatre grands mensonges. Un peuple qui se base sur des mensonges n’est qu’un jouet de ses propres mensonges, incapable de voir qu’il est sous emprise de manipulateurs qui les surveillent pour les mettre à l’abri des « vilains complotistes » et des « fanatiques religieux ».

          La masse bercée d’illusion sur leur propre personne, tout en se croyant Maître détenteur du pouvoir dans une démocratie (en grec Démos= peuple, cratos= pouvoir) croit tout en étant ignorant de la chose politique qu’elle gère une société corrompue mais dont elle assume nullement les travers de celle-ci. La masse se croit pure, croit qu’elle est capable d’apporter le bonheur, revendique détenir le pouvoir mais se défie de la société corrompue.

          Ainsi pour la masse française empêtrée dans ses mensonges, l’Homme bon par Nature est dans la société pervertie qu’il prétend diriger mais n’assume nullement les fautes en croyant que leur Régime est le meilleur ! Et en plus cette masse malade prétend être capable d’apporter les Lumières à tous les autres peuples !
          C’est du raisonnement de pharisien à la fois pervers et irresponsable poussé à l’extrême dans un messianisme universel pour répandre des ténèbres !

          Respectueusement


        • Yann Esteveny 22 novembre 2023 12:00

          Message à avatar amiaplacidus,

          Ne me posez pas des questions pour lesquels vous avez des réponses qui vous conviennent et que vous ne voulez pas changer.
          Votre libre-arbitre vous permet si vous l’associez à votre bonne volonté de vous diriger vers le vrai pour peu que vous aimez sincèrement la vérité.

          Je vous cite : « Mais ne croyez-vous pas que la création idéale serait plutôt avec des hommes sans « libre arbitre », n’ayant aucune tare, aucune maladie, etc, mais infiniment heureux ? »
          Croyez-vous sérieusement qu’une création idéale conviendrait mieux avec des hommes sans « libre arbitre » ?

          Respectueusement


        • Clocel Clocel 22 novembre 2023 12:14

          @Yann Esteveny

          Je ne vois pas de peuples en occident, nulle part, je vois juste des classes et des castes qui se disputent l’espace, les ressources et les prérogatives, la seule chose qui puisse unir des individus aux intérêts divergents, c’est le sacré, qui ne saurait être trouvé dans la matière et la consommation comme nous le faisons aujourd’hui.


        • Clocel Clocel 22 novembre 2023 12:19

          @Clocel

          Ce qu’il nous manque, c’est sans doute un irrationnel commun.


        • Yann Esteveny 22 novembre 2023 14:03

          Message à avatar Clocel,

          Les peuples en occident se laissent détruire. Le peuple s’efface pour une masse de consommateur dans un Grand Marché Commun prélude au Nouvel Ordre Mondial. Rappelons la citation de 1970 de Monsieur Edmond de Rothschild : « Dans ces conditions, la structure qui va disparaître, le verrou qui doit sauter, c’est la Nation parce qu’elle est inadaptée au monde moderne : tantôt trop petite, tantôt trop grande »

          Pour ce qui est de l’irrationnel et du sacré, inquiétez-vous car le peuple est bien servi mais plutôt en occultisme et en idoles. Les ennemis de Dieu travaillent pour vous proposez une ribambelle de religion avec de l’irrationnel et du sacré qui conviennent à tout le monde : franc-maçonnerie, laïcisme, scientisme, New-Age, noachisme, satanisme, bouddhisme sur mesure, christianisme dévoyé, panthéisme écologique, etc. Toutes ces religions sont parfaitement compatibles et prônent un grand élan de tolérance universel dans le faux. Ces religions produisent des esclaves qui croient trouver leurs remèdes dans les maux qui leurs sont offerts par l’élite mondialiste.

          Libre à vous de vous diriger à contresens et de chercher quelle est la religion persécutée par l’élite mondialiste.

          Respectueusement


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 novembre 2023 11:29

          Pourtant, qui a défini la normalité ?

          Voilà une question qui a du sens.

          La normalité n’existe pas, l’être humain considère comme normal tout ce qu’il lui a été inculqué par la société sans comprendre que cette dite « normalité » n’est que le produit d’un besoin de repères et de certitudes dans un monde ou il est nécessaire pour l’homme de s’imprégner d’un cadre rassurant et protecteur faute de référence suprême non humaine aisément définissable au dessus de lui. 


          • SilentArrow 25 novembre 2023 11:32

            @hamia
             

            La référence suprême non humaine existe :c’est le Coran , critère absolu du bien et du mal , pour toute l’humanité , jusqu’à la fin des temps .

            Pour une référence, c’est une référence, en effet.
            Pour être une personne fréquentable, il suffit de faire exactement le contraire de ce qu’à fait ce trou de balle de Mahomet qui était un imposteur, un menteur, un assassin, un voleur, un tortionnaire et un violeur, un véritable modèle pour vos racailles.

          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 novembre 2023 10:33

            « L’homme est bon, c’est la société qui le corrompt » disait Rousseau. Et la société elle est fait de quoi ? D’hommes, gros malin, pas d’extra-terrestres.


            • ZenZoe ZenZoe 23 novembre 2023 12:14

              Allez, à mon tour...

              L’homme n’est ni bon ni mauvais à l’état naturel, pour la bonne raison qu’il ne connait ni le bien ni le mal. Il ne répond qu’à ses instincts, qui lui imposent la survie à tout prix au détriment de tout le reste. La civilisation est là pour lui imposer de prendre aussi les autres en considération s’il veut compter sur eux pour le protéger le moment venu. Le hic de ce système est que souvent le curseur est mal placé et la civilisation ne fait que nous mettre la tête à l’envers et tout part en vrille.

              Pourtant, il y a quelque chose de magique aussi dans tout le règne animal : une bienveillance comme dit l’auteur, qui fait que quelquefois, quand une créature est en fâcheuse posture, une autre va venir l’aider à en sortir, sans qu’elle y ait intérêt. Un chimpanzé va ouvrir la porte à un congénère coincé, une baleine va aller à la rescousse d’un animal attaqué par une orque, une chauve-souris va partager son repas avec une autre affamée, et un être humain va apporter à manger et des couvertures à un un autre qui meurt de froid et de faim. Il n’y a pas que la laideur, il y a aussi la beauté dans le monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Aurore Van Opstal

Aurore Van Opstal
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité