• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël, quels éléments

Israël, quels éléments

Petit rappel de la réalité des facteurs. Nous nous complaisons dans une réalité faite d’images chocs, mais celle-ci influence peu les réalités sous-jacentes des puissances. Il est une fois de plus temps de le rappeler.

En vue de comprendre l‘influence de l’opération du Hamas en Israël reprenons les éléments disponibles.

En l’état de nos informations, des commandos, numériquement nombreux du Hamas ont pénétré en Israël pour détruire des installations militaires et prendre des otages.

 

Alors on peut admirer l’audacieuse conception opérationnelle du Hamas, lancer ses effectifs dans une opération surprise. Pourtant avons-nous compté les limites ?

Je suis assez raciste personnellement et parmi mes préjugés compte mon mépris pour l’infanterie légère. On me le pardonnera ou pas (Oui, ce racisme est légal), mais rares sont les occasions depuis les unités de chasseurs de Napoléon ou des unités d’infanterie légère ont obtenu des résultats stratégiques.

Cela ne doit pas être compris comme un mépris des hommes. Ce sont souvent des unités d’élites qui au prix d’un effort particulier des soldats obtiennent des résultats remarquables au vu de leur moyens.

Le Hamas a ainsi réussi à obtenir des résultats hors normes par rapport aux moyens engagés. S’il s’agissait de sport on pourrait féliciter l’exploit, mais il s’agit de guerre.

Dans ce domaine, les surprises sont certes intéressantes, mais il convient de supprimer les affects. Obtenir des effets hors de proportions n’est rien. À la fin seuls comptent terrains, corps de bataille et capacité à mener la guerre ?

On se rappellera la phrase du Sultan après la bataille de Lépante :

« Vous venez pour voir comment nous supportons notre malchance. Mais vous devriez connaître la différence entre notre perte et la vôtre. En nous emparant de Chypre, nous vous avons coupé un bras ; en détruisant notre flotte à Lépante, vous nous avez rasé la barbe. Un bras coupé ne peut pas repousser une nouvelle fois, mais une barbe rasée repousse avec plus de force à nouveau. »

Alors commençons par le militaire. Qu’à obtenu le Hamas ? La réponse est : rien. L’humiliation ne change pas le rapport de force réel. Le Hamas n’a pas pris un Km², pas détruit le corps de bataille israélien, quand aux usines, aux universités d’Israël, la perte d’un millier de colon n’a pas d’impact immédiat.

Bilan, il convient de l’écrire en gros : 0 à aujourd’hui.

Aujourd’hui comme hier la situation est la même sur le terrain.

Faut-il dire qu’il ne s’est rien passé ? Non, il reste les civils, les images sur les télévisions, mais il convient de savoir limiter les champs d’applications. Le Hamas a remporté une victoire informationnelle. Nos médias réagissent avec hystérie. D’où ce rappel à la réalité militaire. On peut refuser l’hystérie, il est déconseillé de nier la physique (Nous avons suffisamment commis cette erreur avec l’Ukraine).

 

Si cette opération conduit Israël à mener une offensive à Gaza et à subir de lourdes pertes, alors, par pression psychologique une importante victoire militaire aura été obtenue.

De même si l’attractivité du territoire Israélien souffre alors, là encore le sacrifice du Hamas aura eu un sens.

Sinon, si Israël sait limiter sa riposte sur des champs de bataille où il n’est pas menacé, alors, cette opération aura couté cher au Hamas, sans gain véritable.

Comme vous le voyez. Il est trop tôt pour évaluer cette opération, son véritable impact se joue dans la psychologie des dirigeants et les suites qu’ils décideront d’y donner.

 

En attendant, le pouvoir Israélien parle de 11 septembre. Admettons, mais alors qu’ils se rappellent que 20 ans plus tard, les Américains quittaient l’Afghanistan dans une déroute historique. Le blanc seing ne doit en aucun cas être transformé en une autorisation d’agir n’importe comment et dans l’énervement d’un moment de stress il est facile de commettre l’erreur de trop en faire.

Faut-il souhaiter une déroute à Israël ? Clairement non, si cet état était vaincu, la haine est telle que les habitants juifs auraient le choix entre la valise et le cercueil. Sur dix millions d’habitants ? Ce serait un drame.

De plus, la France porte une responsabilité particulière dans le sionisme. Souvenons-nous que Théodore Herzl a assisté à la dégradation de Dreyfus. Le sionisme est l’enfant bâtard d’un de nos errements.

Alors que faire ? Il existe la solution de cours terme, appeler à la vengeance, venger chaque mort avec d’autres morts. Elle est possible et l’histoire récente a montré que le personnel politique des deux camps s’y complaisait.

L’autre solution est de se rappeler que l’on est aussi grand à force de clémence. Proposer enfin la paix.

Israël et l’Amérique pourrait proposer une série de plans :

Soit, le retrait d’un grand nombre de colonies, les habitants seraient indemnisés pour refaire leur vie ailleurs.

Soit, proposer à l’Egypte beaucoup d’argent pour installer une nouvelle nation palestinienne dans le désert du Sinaï. Cela suppose des centrales nucléaires, des centres de dessalement, la construction de toutes les infrastructures nécessaires pour convaincre les Palestiniens qu’une vie meilleure les attendrait là-bas.

L’Egypte compenserait car l’argent lui permettrait de créer des canaux pour faire rentrer l’eau des mers dans des dépressions dans le désert. L’évaporation créerait de nouvelles zones cultivables nécessaire pour aider ce pays à retrouver son indépendance alimentaire.

Voila des idées, si la diplomatie française désire retrouver une virginité après ses errements libyens et Ukrainiens, l’heure de se mettre au travail sonne. Bien sûr les Américains n’apprécieraient pas (En tout cas les Néo cons, il reste peut-être des individus sensés à Washington), mais une politique discrète de bons offices pourrait permettre d’orienter.

Sinon, rassurez-vous, il y aura d’autres opérations, d’autres morts… Le voulons-nous ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

223 réactions à cet article    


  • Durand Durand 12 octobre 2023 08:22

    « Israël et l’Amérique pourrait proposer une série de plans »

    Tain, on est pas rendu !… ^^

    ..


    • Zolko Zolko 12 octobre 2023 20:56

      @Durand : ça m’a frappé aussi, qu’en 2023 on puisse encore croire que les USA vont apporter la paix entre Israel et Palestine est au-delà du naif. On frise la propagande selon moi


    • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 21:28

      @Durand
      Je sais, mais moralement, je devais l’écrire.


    • Étirév 12 octobre 2023 08:23

      Plus est claire et nette la vision du passé et plus le présent s’éclaire.
      Extrait : Sous, le règne d’Agrippa Ier, vers 40, parut le « Livre de la Sagesse », appelé en grec « Sagesse de Salomon », livre écrit dans le but de justifier Salomon, le fondateur de la royauté masculine et le véritable promoteur de la révolte des Juifs contre Israël. Avec « l’œuvre » de Philon, c’est, de beaucoup, l’ouvrage le plus connu du judaïsme hellénistique.
      C’est à ce moment où toutes les idées sont perverties et qu’on crée la légendaire sagesse de ce roi, alors qu’il fut débauché (le chapitre 11 du premier livre des Rois lui donne 700 femmes et 300 concubines).
      Des monarques de l’Orient prirent également le nom de « Salomon » ou « Soliman », on en compte jusqu’à 72.
      Pendant plus de 1.000 ans, une foule de livres contenant des règles de sagesse pratique et même d’art manuel ont été mis sous le nom de Salomon.
      Aussi, précisons que le mot « Salomon » ou « Soliman » est un nom générique et symbolique : il est le nom générique des vainqueurs de la femme, et il indique une ère nouvelle : le règne de l’homme seul !
      On veut lui faire signifier la Paix, alors qu’il inaugure le règne de la guerre.
      Lien 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 08:29

        @Étirév Arrêtez vos conneries.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:13

        Etirev, une fois pour toute. Si les hommes sont violents, c’est lié à l’éducation que leur a donné leur mère. Le rôle d’une mère est surtout de garder le père de l’enfant et de retourner dans son lit. C’est parce que la mère est dans l’omnipotence et dans la haine et le rejet du père (et de sa sexualité que vous semblez HAIR) que l’homme devient VIOLENT.


      • gnozd gnozd 12 octobre 2023 11:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Entre vos conneries et celles d’Etirev, le choix est difficile...


      • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        On dirait les vôtres...


      • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 21:29

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Mais jamais parce que l’humain s’est développé pendant neuf cent mille ans dans des savannes au millieu d’annimaux dont un certain nombre étaient des prédateurs. 
        Les reflexes atáviques, ca n’existe pas, j’imagine


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 08:27

        1 milliard et demi de musulmans. 15 millions de juif. A un juif, correspond 100 musulmans.


        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 08:44

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          c’est vous qui fixez les tarifs d’indemnisation dans les catastrophes aériennes ?

          en plus, « juif » et « musulman » ne sont pas des termes du même registre 
          on peut être juif athée, pas musulman athée
          l’Islam est une religion, le judaisme aussi mais ceux qui se considèrent comme « juifs » considèt=rent appartenir à une « communauté » transnational supérieure aux autres
          les pays où les musulmans sont majoritaires se font parfois la guerre entre eux
          la seul pays où les juifs sont majoritaires, c’est Israël

          on n’additionne pas des poireaux et des carotte pour dire qu’il y a plus de légumes que de beurre, et on ne dit pas qu’un kilo de baurre = 10 kilos de légumes


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 08:50

          @Grincheux
          Non être juif c’est être religion juive et il y a donc autant de juifs athées que de musulmans athées ou que de chrétiens athée.
          Il n’y a pas plus de peuple juif que de peuple chrétien ou de peuple musulman, ce sont des fables sionistes pour leurs histoires à dormir debout de peuple élu.


        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 09:00

          @samy Levrai

          il n’y a pas de chrériens athées ni de musulmans athées, il n’y a pas non plus de peuple juif, mais pour les premiers, les athées en question ne se présentent jamais come étant chrétiens ou musulmans mais comme étant français croate, turc ou iranien, alors que dans n’importe quel pays du monde, un juif est considéré comme juif, par lui-même et par les autres

          relire « 

          La question juive »

        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 09:01

          @Grincheux

          lien


        • Com une outre 12 octobre 2023 09:02

          @Grincheux
          Non on ne peut pas être juif athée, on est soit l’un, soit l’autre.
          Et soit dit en passant, pour l’anecdote, il y a bien plus de juifs à New-york qu’à Jérusalem, 2 millions contre à peine 600 000.


        • Lynwec 12 octobre 2023 09:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Quand on commence à comptabiliser les êtres humains, en les différenciant arbitrairement, on n’est plus très loin d’établir des « listes »...


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 09:15

          @Com une outre
          J’ai été baptisé enfant et je suis athée suis je un chrétien athée ?
          Les religions ne sont pas choisies, elles sont celles des parents ( ou de l’ethnie majoritaire ).


        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 09:17

          @Com une outre

          Qui est juif ?


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 09:19

          @Grincheux
          Comment être un peuple élu quand on n’est qu’une religion ?


        • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 09:22

          @Com une outre

          qu’est-ce qu’une « diaspora » ?

          on ne parle ni de « diaspora chrétienne » ni de « diaspora française »

          pourtant, dans les deux cas, ont trouve des individus se réclamant comme tels dans tous les pays du monde

          pourquoi considère-t-on qu’être un Arménien ou un Juif sont des particularités qui restent indélébiles apèrs plusieurs générations ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:22

          @Lynwec comme les écologistes, je défends les espèces menacées... Les Philistins (PALESTINE), c’est la religion de la MER(e). Béotiens ou Philistins : 

          1. Habitant de la Béotie.
          2. 2.
            Personnage lourd, peu ouvert aux lettres et aux arts, qui a des goûts grossiers.
          3. 3.
            Personne profane (dans un domaine).
          Les juifs, c’est la religion du père (la culture ; souvenez-vous de FAHRENHEIT 451). 

           On déteste SCHIFFER sur Agora.vox. Pourquoi, parce que c’est tout le contraire d’un philistins : UN DANDY CULTIVE. LA HAINE DE LA CULTURE, ce n’est pas rien. Que connaissent les habitants du HAMAS, a part la lecture du CORAN ??? et encore. des brutes à l’Etat sauvage. DES PHILISTINS ou BEOTIEN. 


        • Durand Durand 12 octobre 2023 09:27

          @Grincheux

          « Qui est juif ? »

          La seule manière d’être un bon juif, c’est d’être un bon chrétien.

          ..


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:29

          En Belgique, les musulmannes pondent des enfants, juste pour avoir les allocations familiales. Si les juifs ou israéliens sont peu nombreux dans le monde, c’est que pour eux, un enfant, ce n’est pas que de la chair, mais aussi, une éducation au niveau le plus élevé de la culture. Voilà pourquoi les juifs sont haïs. Parce qu’ils détiennent un SAVOIR.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:30

          J’ai travaillé aux ETANGS-NOIRS d’où sont partis les djihadistes du BATACLAN. Leur niveau culturel était à désespérer des humains..


        • Lynwec 12 octobre 2023 09:32

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          « Détester », « haïr », du vocabulaire tranchant censé emporter le débat...car jouant sur la réaction primaire émotionnelle...

          Il n’y a pas de détestation ou de haine quand on oppose des arguments sensés et sereins dans le cadre d’une discussion...

          Par contre, suite à quatre-vingts ans d’oppression continuelle et de vols de terres, on trouvera forcément chez les personnes ayant le sentiment d’en être victimes ces manifestations émotionnelles dont vous parlez .

          Elles ne nous concernent pas, ou de façon anecdotique, et il serait bon de réfléchir et de se demander qui a intérêt à importer en Europe les rivalités et hostilités du Moyen-Orient...

          De toute évidence, pas le petit peuple...


        • Gollum Gollum 12 octobre 2023 09:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Voilà pourquoi les juifs sont haïs. Parce qu’ils détiennent un SAVOIR.

          Toujours les mêmes conneries, ça devient lassant.


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 11:35

          @Grincheux
          Les deux ont même, semble t il, droit à des « lois mémorielles », ils ont un statut que les indiens d’Amérique ou les palestiniens n’ont pas...
          Rien de magique là dedans, il suffit de savoir à qui les journaux appartiennent et qui est colonisé.


        • gnozd gnozd 12 octobre 2023 11:43

          @Com une outre

          New-York est la deuxième ville de pas mal de pays !


        • gnozd gnozd 12 octobre 2023 11:45

          @Grincheux

          « Qui est juif ? »

          Les feujs !


        • Lynwec 12 octobre 2023 11:46

          @Gollum

          Ce ne peut pas, bien évidemment, être suite au comportement ignoble d’une minorité de décideurs juifs (ou prétendant l’être) qui se foutent complétement du sort de leurs « semblables » et, tout le monde l’aura compris, la détestation (ressentie par ceux qui ont eu à supporter des années de mauvais traitements) n’est pas dirigée envers eux, mais forcément globale ., en vertu du principe universel « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère... »

          Ce genre de manipulation intellectuelle est parfaitement risible, tellement il est énorme...

          Quant à ceux qui, prenant un peu de recul, essaient d’analyser les origines du problème, ils sont forcément classés comme « haineux », puisque n’acceptant pas tout bonnement le présupposé obligatoire...


        • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 12:32

          @Grincheux
          Car Historiquement ces deux communautés ont été contraintes à la fuite par les pouvoir politiques occupants leur pays :
          L’empire ottoman pour les arménien.
          Après la révolte des juifs sous Titus et suivants
          Les migrants partis d’autres pays ne l’ont pas fait aussi complétement de force même si ils pouvaient fuir des guerres.
          La nuance est fine mais existe.


        • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 16:30

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Mets l’usine en faillite et tamoula.

          闭上你的嘴

        • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 16:41

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Mets l’usine en arrêt et cesse donc de ramener ta fraise à tout bout de champ. Tu es manifestement une juive laïque ou athée qui a été maintes fois délaissée par ses amants dans le nycthémère fugace et qui s’est mise à ouvrir des livres ésotériques évoquant la magie, la Kabbale, le gnosticisme et autres sources d’inspiration de déchiffrement ou de casuistique. 

          Elle lit et recrache sans comprendre en se donnant l’air de posséder un savoir précieux d’une rare immensité.

          Le réel est douloureux car en passant devant un miroir, tu vois la vérité crue qui te montre à quel point ta vie est minable et morne.

          Les pouffes de ton genre, j’en croise assez régulièrement dans les grandes capitales et les grandes villes provinciales.


        • yakafokon 12 octobre 2023 17:38

          @Com une outre
          Les juifs ashkénazes de Russie, d’Allemagne, de Pologne, de Roumanie, bref d’Europe étaient de faux juifs !
          Un juif, selon la Torah, ne peut l’être que si sa mère est sémite, donc originaire de Palestine, comme tous les juifs séfarades.
          Or 95 % des rescapés de la Shoah envoyés en Palestine étaient de faux juifs, qui s’étaient auto-proclamés juifs par convenance personnelle.
          Les pires d’entre-eux sont les faux juifs ultra-orthodoxes russes qui soutiennent le truand à la tête d’Israël Benyhamin Nethanyaou.
          Et c’est contre-eux que la société civile se soulève !


        • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:42

          @samy Levrai
          « Non être juif c’est être religion juive et il y a donc autant de juifs athées que de musulmans athées ou que de chrétiens athée. »
          Vous parlez de ce que vous ignorez...
          As usual...


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 19:09

          @GoldoBlack
          C’est solidement argumenté, mon lapin.
          comme d’habitude...


        • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 19:14

          @GoldoBlack
          Les DIEUX de l’Olympe doivent se marrer en regardant ce monde ne plus savoir à quels SAINTS se vouer ! smiley


        • karim 12 octobre 2023 19:47

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          La vérité vient du Coran :
          .« Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé. »
          Un pacte conclu avec les hommes, c’est la protection qu’ils reçoivent de l’Occident.Sans cette protection, les Juifs n’auraient jamais osé s’aventurer en Palestine.


        • GoldoBlack 12 octobre 2023 20:58

          @samy Levrai
          T’as déjà oublié que j’évitais de me fatiguer à argumenter avec les débiles ?


        • Zolko Zolko 12 octobre 2023 21:03

          @Mélusine ou la Robe de Saphir : je ne sais pas ce que vous voulez dire par « à 1 juif correspond 100 musulmans », mais ce qui est vrai est que les juifs sont à 1 contre 100 là-bas, et dans des cas comme-ça on a tout intérêt à faire profil bas et à sympathiser avec ses voisins. Au lieu de ça ils se mettent tout le monde à dos et font la guerre en continu à tous leurs voisins : pourquoi bombarder l’aéroport civil en Syrie ?
           
          Quand et pas « si » les musulmans / arabes en auront vraiment marre et s’associeront pour en finir avec l’état d’Israel, les juifs n’auront aucune chance. Ils imaginent que les USA vont toujours les protéger, mais comme le montre l’Ukraine en ce moment, c’est un espoir qui sera déçu.


        • Seth 12 octobre 2023 21:08

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          je défends les espèces menacées

          Pas besoin de défendre les connes, elles ont le cuir dur. smiley


        • JPCiron JPCiron 12 octobre 2023 21:18

          @samy Levrai

          être un peuple élu >

          En fait, fait partie du peuple « élu » (ou « choisi »), ceux qui considèrent que cette catégorie les désigne.

          Ainsi, par exemple, les Américains (surtout chrétiens blancs) ont toujours majoritairement considéré que la Providence les a envoyé en Amérique, pour développer leur Terre Promise.

          Similairement, pendant 2 millénaires, les Catholiques ont considéré qu’ils ont pris la place du peuple élu initial (les Israélites), et que c’était à eux (les Catholiques) d’apporter la bonna parole dans le monde. Pendant ce temps, les Israélites continuaient à penser que c’était bien eux le ’vrai’ peuple élu.


        • Et hop ! Et hop ! 13 octobre 2023 07:20

          @Com une outre : « Non on ne peut pas être juif athée, on est soit l’un soit l’autre »

          Donc selon vous Spinoza, Marx, Freud, Trotsky, Herzl, Ben Gourion, Cohn Bendit et BHL ne sont pas juifs ?

          Si juif n’est ni une nationalité, ni une confession, il ne reste plus comme possibilité que race et/ou mafia internationale. 


        • fborion 13 octobre 2023 09:02

          @samy Levrai

          "Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse

          ."

          Extrait de wikipédia. C’est donc un peu plus subtil que : Juif = adepte de la religion Judaïque.


        • yakafokon 13 octobre 2023 17:59

          @JPCiron
          A propos de « peuple élu », est-ce que les lointains ancêtres d’Ursula Von Der Leyen étaient de faux juifs comme les ashkénazes ?
          Cela permettrait de comprendre pourquoi elle commande toute l’Europe, sans jamais avoir été élue par qui-que-ce-soit !


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 08:44

          Qu’est ce qu’obtiendrait la Palestine si elle ne faisait rien et acceptait les plans du club de blancs d’apartheid ? n’est ce pas l’éradication ?

           Presque 80 ans d’effacement et il faudrait blâmer les survivants ?

          L’histoire du ghetto de Gaza ressemble de plus en plus a celui de Varsovie .

          Faut il mourir debout ou vivre à genoux ? Vive la résistance.


          • GoldoBlack 12 octobre 2023 21:20

            @samy Levrai
            « Faut il mourir debout ou vivre à genoux ? Vive la résistance. »
            Vive les enlèvements ? Vive les meurtres de jeunes, de gosses, de civils ?
            T’es un bon, toi !
            Salaud.


          • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 22:42

            @GoldoBlack
            Je ne parlais du régime d’apartheid mais des victimes palestiniennes.
            collabo.


          • GoldoBlack 13 octobre 2023 08:26

            @samy Levrai
            Contrairement à toi qui n’entrave rien à ce que j’écris, j’avais bien compris que tu justifiait les meurtres commis par le Hamas au nom des crimes d’état israéliens.
            Pathétique salaud.


          • Samy Levrai samy Levrai 13 octobre 2023 11:06

            @GoldoBlack
            Je suis toujours du coté de la résistance contre les occupants et n’apprécie pas l’apartheid.
            Minable collabo.


          • pemile pemile 13 octobre 2023 11:55

            @samy Levrai « Je suis toujours du coté de la résistance contre les occupants »

            Slava Ukraini ?


          • ysengrin ysengrin 13 octobre 2023 12:00

            @pemile

            Pour moi la Palestine n’a jamais été arabe.

            Elle a été de longue date multiethnique et multiconfessionelle.

            La grande nouveauté depuis 1948 c’est que les différents dirigeants d’Israël, à des degrés plus ou moins radicaux, ont tenté le nettoyage ethnique et l’évacuation plus ou moins violente de la population arabe.


          • Samy Levrai samy Levrai 13 octobre 2023 12:14

            @pemile
            La résistance est contre les banderistes galiciens occupant la Novorussia.
            L’Ukraine n’existe plus, garde tes slogans nazis.


          • pemile pemile 13 octobre 2023 12:33

            @samy Levrai « L’Ukraine n’existe plus, garde tes slogans nazis. »

            Pov clown pitoyable !


          • Jules Seyes Jules Seyes 13 octobre 2023 12:35

            @pemile
            Soyez gentils, si vous voulez vou lancer dans l’insulte ad-hominem, faites le comme Talleyrand avec esprit.
            Au moins, faute dêtre impressionnés par la qualité de votre argumentation nous le seront par le birllant de vos sailles. 


          • pemile pemile 13 octobre 2023 12:48

            @Jules Seyes « Soyez gentils, si vous voulez vou lancer dans l’insulte ad-hominem »

            Je ne fais que répondre à une attaque ad personam et pas ad hominem de @levrai, tu veux cautionner le fait de traiter de nazi toute personne condamnent l’invasion russe en Ukraine ?


          • Samy Levrai samy Levrai 13 octobre 2023 13:18

            @pemile
            Mais « gloire à l’Ukraine, gloire aux héros » est un slogan nazi , libre à toi de te sentir visé.


          • GoldoBlack 13 octobre 2023 13:22

            @samy Levrai
            Tu est donc du côté des assassins d’enfants qu’est le Hamas. Point barre.
            Le Hamas qui copule volontiers avec les néonazis (un exemple : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/134636-170109-un-membre-du-hamas-sera-present-a-la-marche-neo-nazie-au-montana).
            Alors ta petite morale prétendument antinazie, tu peux la carrer profond et faire l’avion, minable petite fachiotte néonaz’ !


          • charlyposte charlyposte 13 octobre 2023 13:26

            @samy Levrai
            Bien vu.


          • charlyposte charlyposte 13 octobre 2023 13:28

            @GoldoBlack
            Selon mes sources BIBI est le créateur du HAMAS....no comment.


          • charlyposte charlyposte 13 octobre 2023 13:32

            @pemile
            On me souffle à l’oreille que l’Ukraine c’est tout bon pour les affaires occidentales smiley je vais même finir par croire que Poutine est totalement complice avec les amerloques.... ma main à couper smiley


          • Samy Levrai samy Levrai 13 octobre 2023 13:49

            @GoldoBlack
            Israel tue depuis 1948 des enfants palestiniens très très régulièrement, je ne suis pas de son coté.
            Je vois pleins de vidéos de types avec des drapeaux israéliens appelant à la mort de tous les palestiniens.
            A force de voler si bas tu vas te manger un trottoir. 


          • Lynwec 13 octobre 2023 14:05

            @GoldoBlack

            https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2012-3-page-3.htm

            Petite explication de texte concernant le Hamas, qui démontrera que cette organisation est probablement bien loin d’avoir pour but la libération de la Palestine, tant il est rare que le golem se retourne contre son créateur-maître...

            C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on n’a jamais vu Daesch, par exemple, s’en prendre à des intérêts israéliens...

            Une organisation militarisée ne fait pas dans la dentelle, ce qui lui donne certainement des convergences idéologiques avec le nazisme ou le néo-nazisme à l’ukrainienne...

            Pour autant, la preuve n’a pas encore été faite que dans les événements récents, des enfants aient été tués, ou même décapités, comme ça a été claironné...pour jouer sur le registre émotionnel, une tactique bien éprouvée...

            De ce fait, votre procédé consistant à diaboliser l’interlocuteur qui serait complice d’assassins d’enfants, tombe un peu à l’eau, en attendant les preuves...(rappelons-nous les fameuses couveuses du Koweit...)


          • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:17

            @samy Levrai
            Si je volais si bas, j’en arriverais surtout à ton niveau !
            Donc parce qu’Israël « tue depuis 1948 des enfants palestiniens très très régulièrement » tu acceptes qu’on tue des enfants israéliens.
            C’est simple.
            Pourquoi ne pas l’admettre CLAIREMENT.
            Tu soutiens le Hamas. Dis-le. CLAIREMENT.
            Assume un peu !
            Assume surtout de ne regarder ce conflit d’une complexité qui défie tous les géopoliticiens les plus chevronnés qu’avec un simplisme accompli.
            Assume de n’être qu’une grande gueule sans subtilité.


          • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:20

            @Lynwec
            "Petite explication de texte concernant le Hamas, qui démontrera que cette organisation est probablement bien loin d’avoir pour but la libération de la Palestine« 
            Je n’ai jamais prétendu que le Hamas avait la moindre considération pour la Palestine.
            Les Palestiniens sont instrumentalisés par toute sorte de pouvoir fachos, syriens, iraniens, saoudiens ou émiratis qui n’ont rien à foutre de leurs souffrances.

             »Pour autant, la preuve n’a pas encore été faite que dans les événements récents, des enfants aient été tués« 
            Non bien sûr.
            Ils sont à la plage.
             », en attendant les preuves"
            Mais même si on te les faisait bouffer les preuves, tu les nierais. Au nom de ton idéologie merdique néonazie.


          • Samy Levrai samy Levrai 14 octobre 2023 08:40

            @GoldoBlack
            Tu dois vraiment être limité au niveau vocabulaire, je ne cache pas du tout mon soutien aux palestiniens face à des envahisseurs religieux comme ils en ont vu pendant les croisades il y a quelques siècles.
            Il n’y a rien de complexe dans ce conflit de vol de terre qui ne nous appartiennent pas, les indiens d’Amerique l’ont vecu, les autochtones australiens aussi , tu dois vraiment être très bête, c’est encore une fois se sortir de la merde dans laquelle on s’est mis qui est difficile. 


          • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:50

            @samy Levrai
            Non. Tu ne soutiens pas les Palestiniens. Tu soutiens le HAMAS.
            Et il n’y a rien de complexe... Tu as raison.
            Tous les universitaires qui bossent sur cette planète sur le sujet le pensent, mais toi, la grande gueule du Café de Sports, tu nous dis que c’est très simple...
            Bien entendu, on a plus envie de te croire toi...
            Crétin !


          • Samy Levrai samy Levrai 14 octobre 2023 09:00

            @GoldoBlack
            Oui mon canard, je soutiens la résistance à l’occupation quelque soit sa forme ou son nom, il n’y a rien de complexe quand on comprend le concept.
            Entraine toi à penser par toi même , tu me fais pitié a reprendre toujours ce que les cons racontent à la télévision.
            Il n’y a rien de complexe non plus dans le conflit en Palestine, Israel est une colonie implantée sur une terre qui ne lui appartient pas, un arsenal américain au Moyen Orient.


          • GoldoBlack 14 octobre 2023 12:31

            @samy Levrai
            Tu soutiens le HAMAS.

            (et tu es un imbécile qui pense avoir tout compris sur tout)


          • Samy Levrai samy Levrai 14 octobre 2023 12:53

            @GoldoBlack
            Je soutiens la résistance palestinienne quel que soit son nom et je t’emmerde.


          • GoldoBlack 14 octobre 2023 15:12

            @samy Levrai
            Donc tu soutiens les assassins d’enfants du Hamas.


          • Et hop ! Et hop ! 14 octobre 2023 18:50

            @GoldoBlack : «  Le Hamas qui copule volontiers avec les néonazis »

            Arrêtez de convoquer les nazis dans toutes les questions, les nazis n’existent plus depuis l’écrasement de l’Allemagne sous les bombes démocratiques et la mort de ses dirigeants.

            Si on regarde l’histoire avec un peu de recul en ignorant le deuxième bombardement la propagande alliée, le mouvement sionniste des années 1930 s’est beaucoup inspiré du socialisme national allemand : il était à proprement parler nationaliste et social, avec un revivalisme culturel et linguistique, retour aux traditions et au folklore pour consolider l’identité, des mouvements de jeunesses comme le scoutisme, une mise à l’honneur du tavail manuel, et du travail en commun, le goût de la nature et du retour à la nature, un dévouement patriotique, une éducation saine et morale, une conception politique et raciste de la nation.
            Les affinités du mouvement sionniste avec les mouvement nazi sont bien établie autour des Accord Haavara dès 1933, il n’y a pas à en faire le repriche car il n’y avait rien de malfaisant, le maréchal Pétain a essayé d’appliquer les mêmes recettes avec sa révolution nationale, son revivalisme des cultures, des langue régionnales traditionnelles, ses mouvements de jeunesse. Simone Weil avait contribué avec un article sur les troubadours dans une revue occitaniste participant à la Révolution nationale.
            Le projet sionniste était un beau projet, mais pour réussir il aurait fallu qu’il ne cherche pas à s’imposer politiquement et par la force, il aurait dû faire comme les Amish. 


          • GoldoBlack 15 octobre 2023 16:14

            @Et hop !
            « Arrêtez de convoquer les nazis dans toutes les questions, »
            Mais, tais-toi et renseigne-toi avant de venir faire la leçon.
            « les nazis n’existent plus depuis l’écrasement de l’Allemagne sous les bombes démocratiques et la mort de ses dirigeants. »
            C’est pour ça qu’on parle de néonazis.
            Mais si t’es assez crétin pour croire que l’idéologie nazie s’est éteinte en 1945, c’est que tu es le roi des crétins.
            Mes hommages, Majesté !


          • Com une outre 12 octobre 2023 08:50

            "Faut-il souhaiter une déroute à Israël ? Clairement non, si cet état était vaincu, la haine est telle que les habitants juifs auraient le choix entre la valise et le cercueil. Sur dix millions d’habitants ? Ce serait un drame.

            "

            Mais ce n’est pas un drame pour les palestiniens de se faire voler leur pays, etc, etc. Vous parlez d’histoire alors ouvrez les yeux sur la réalité historique de la région. Pourquoi une grande Palestine, pays démocratique, accueillant des juifs serait impossible ? Je vous donne un élément de réponse. Le sionisme est incompatible avec la démocratie, puisque intégrant le racisme (dixit l’ONU) dans ses principes. Aucune paix n’est possible avec un régime sioniste, celui de Netanyahou aujourd’hui, le préalable est politique. Mais est-ce possible pour Israël de passer d’une théocratie raciste à une démocratie ? Je le souhaite, comme de nombreux mais insuffisamment, israéliens.


            • gnozd gnozd 12 octobre 2023 11:49

              @Com une outre

              "Mais est-ce possible pour Israël de passer d’une théocratie raciste à une démocratie

              "

              Vous pensez vraiment qu’Israël est la seule théocratie raciste dans la région ?


            • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 12:34

              @Com une outre
              Mais ce n’est pas un drame pour les palestiniens de se faire voler leur pays, etc, etc.

              Je n’ai pas dit cela, je me contente de constater que l’on n’apportera rien à brutaliser encore plus une situation pourrie. J’écris à ce jour avec la situation d’aujourd’hui.

              J’aurais préféré d’autre actions dans le passé, mais par nature, le passé est passe.


            • yakafokon 12 octobre 2023 18:19

              @Com une outre
              En 1962, ça a été « la valise ou le cercueil » pour tous les pieds-noirs d’Algérie, qui n’étaient pour la plupart que des gens ordinaires ( les « colons » propriétaires d’exploitations agricoles, étaient partis depuis longtemps ).
              1.025.000 pieds-noirs ont quitté l’Algérie pour la France « une main devant une main derrière » et ont été accueillis comme des chiens, par des français trop cons pour faire la différence entre un colon et un employé de bureau !
              Bref, on n’en a pas fait tout un fromage !
              Vu la taille de la Palestine, on doit pouvoir caser tout-le-monde en deux états, comme le voulait David Ben Gourion.
              A l’ O.N.U. de bosser !


            • Et hop ! Et hop ! 13 octobre 2023 07:24

              @yakafokon

              Effectivement, les Israeliens pourraient obtenir de l’Égypte un territoire pour s’y installer en payant un bon prix, et rendre aux Palestiniens leur pays.


            • Durand Durand 12 octobre 2023 09:20

              « Faut-il souhaiter une déroute à Israël ? Clairement non, si cet état était vaincu, la haine est telle que les habitants juifs auraient le choix entre la valise et le cercueil. Sur dix millions d’habitants ? Ce serait un drame. »

              Regardez les colons d’Algérie qui vivaient dans la même hypocrisie que les Israéliens actuels vis-à-vis de ceux à qui la France de 1830 avait volé la terre par d’innombrables massacres, les privant de leur propre culture et de leur propre histoire !

              Alors, si ce n’est qu’un problème de valises, ça peut s’arranger !…

              ..


              • SilentArrow 12 octobre 2023 15:17

                @Durand

                En Palestine, qui sont le colononisateurs ? Les juifs ou les Arabes ?

                Les Arabes qui vivent en Palestine ne sont-ils pas un peu comme les Pieds noirs d’Algérie ?

                Pourquoi la colonisation par les Arabes ne devrait-elle pas avoir une fin ?
                Qui sont ces Palestiniens ?
                Je laisse y répondre un ministre de l’intérieur du Hamas.


              • Et hop ! Et hop ! 13 octobre 2023 07:30

                @SilentArrow

                Ce n’est pas parce qu’une grande partie des Palestiniens est convertie à l’Islam que ce sont des Arabes, il y a aussi parmi eux des chrétiens et des juifs.
                Les Palestiniens sont les descendants des habitants de la Palestine à l’époque du roi Salomon.


              • SilentArrow 13 octobre 2023 15:55

                @Et hop !
                 

                Ce n’est pas parce qu’une grande partie des Palestiniens est convertie à l’Islam que ce sont des Arabes, il y a aussi parmi eux des chrétiens et des juifs.


                Comme si on ne pouvait pas être Arabe et chrétien ou juif !
                Tous les Arabes ne sont pas des mousoufs et toutes les écossaises ne sont pas rousses, c’est bien connu. Merci quand même de le rappeler.
                 

                Les Palestiniens sont les descendants des habitants de la Palestine à l’époque du roi Salomon.

                Ce n’est pas ce que dit le ministre de l’intérieur du Hamas dans le lien que j’ai donné ci-dessus.

                Depuis Salomon, il y a eu beaucoup d’invasions de cette région, notamment les Arabes et les Turcs.

                Perso, si j’étais Palestinien et me sentais descendant des hébreux de l’époque de Salomon, je me dirais que mes ancêtres se sont convertis à l’islam pour que les chacals islamiques leur foutent la paix, et qu’il serait temps de se reconvertir au judaïsme. De cette façon, j’aurais le droit de devenir un citoyen d’Israël et de pouvoir enfin offrir un avenir à mes enfants.

                Sinon, pour les colons Égyptiens, Jordaniens, Saoudiens et autres Arabes, il est étonnant qu’Israël ne leur ait pas appliqué la même méthode que l’Algérie : la valise ou le cercueil.


              • Jules Seyes Jules Seyes 13 octobre 2023 16:07

                @SilentArrow

                 toutes les écossaises ne sont pas rousses, 

                Quels scandale, vous brisez mes phantasmes.


              • Et hop ! Et hop ! 14 octobre 2023 18:59

                @SilentArrow : «  Perso, si j’étais Palestinien et me sentais descendant des hébreux de l’époque de Salomon. »

                Il n’y avait pas que des Hébreux en Palestine à l’époque du roi Salomon, à commencer par le roi Salomon lui-même qui n’était pas juif.
                Il y avait les Samaritains, les Philistins (dont le nom a été donné au pays quand c’est devenu une colonie romaine), les Galiléens, plus des Grecs, des Phéniciens, des Romains, etc. ;
                Les Palestiniens descendent de tout ce beau monde, y compris de Juifs, de quelques croisés et de quelques conquérents arabes. Le mélange étant très ancien, il s’est constitué une ethnie avec une civilisation originale.


              • SilentArrow 15 octobre 2023 00:55

                @Et hop !
                 

                Les Palestiniens descendent de tout ce beau monde, y compris de Juifs, de quelques croisés et de quelques conquérents arabes.

                Ce n’est pas ce que dit ce ministre de l’intérieur du Hamas.
                 

                Le mélange étant très ancien, il s’est constitué une ethnie avec une civilisation originale.

                Une civilisation très originale, en effet !

              • Et hop ! Et hop ! 15 octobre 2023 05:45

                @SilentArrow : «  Une civilisation très originale, en effet ! »

                Les Palestiniens d’avant 1948 étaient l’élite culturelle et économique du Moyen Orient, comme les Libanais, beaucoup étaient chrétiens.


              • Et hop ! Et hop ! 15 octobre 2023 05:52

                @SilentArrow : «  Ce n’est pas ce que dit ce ministre de l’intérieur du Hamas. »

                Vous voyez bien qu’il n’a pas un type arabe, pas plus qu’un Pakistanais ou un Iranien, de même que beaucoup de juifs ashkénazes n’ont pas le type sémite. 


              • Et hop ! Et hop ! 15 octobre 2023 05:58

                @SilentArrow

                À l’époque de Jésus, l’hébreux était depuis longtemps une langue morte qu’on ne savait plus prononcer, les habitants de la Judée parlaient araméen (syrien), et la version la plus courante de la Bible (Pentateuque) était une traduction grecque (la Septante).


              • SilentArrow 15 octobre 2023 10:31

                @Et hop !
                 

                À l’époque de Jésus, l’hébreux était depuis longtemps une langue morte qu’on ne savait plus prononcer, les habitants de la Judée parlaient araméen (syrien)

                Oui, le sais, et alors ?

                Maintenant, ils parlent arabe parce qu’ils ne savent plus prononcer l’araméen ou parce qu’ils ont été arabisés (certains disent arabaisés) par l’islam ?

                Entre parenthèses, quand Staline a offert l’oblast de Birodijan aux juifs russes, il a décrété que la langue officielle de cet oblast serait le yiddish, pas l’hébreux, l’hébreux étant une langue liturgique et l’URSS une entité athée.


              • Et hop ! Et hop ! 15 octobre 2023 14:28

                @SilentArrow

                Le yidish était la langue commune aux juifs ashkénazes (allemands), donc Staline n’avait pas plus de raison de prévoir qu’ils parleraient en hébreux, que si il avait accordé un territoire à des Français de prévoir qu’ils parleraient en gaulois. L’hébreux contemporain est une langue artificielle, en grande partie inventée comme le folklore du néodruidisme ou du néogermanisme. Ce sont les arabes qui ont conservé la tradition orale et écrite d’une langue sémitique ancienne, avec un alphabet consonnantique.

                Après le grec puis le romain, l’arabe a été la langue véhiculaire du Moyen Orient, maintenant c’est l’américain.
                Bien sûr qu’ils ne parlent plus en araméen, nous ne parlons plus en en francisque, et nous ne comprendrions rien si on nous parlait en ancien français de l’époque de la Chanson de Rolland avec la prononciation du XIIe siècle. La langue est fixée par l"écrit, mais la prononciation évolue sans qu’on s’en rende compte, sauf depuis qu’il y a des enregistrements : la diction des discours politiques de 1900 est très différente. Les Québécois ont gardé une partie de la prononciation du XVIIe siècle, et on ne comprend rien.
                Toutefois, il reste quelques communautés palestiniennes chrétiennes qui parlent araméen, ce qui est un véritable prodige montrant qu’il y a bien une continuité de peuplement. 


              • SilentArrow 15 octobre 2023 15:09

                @Et hop !
                 

                Les Palestiniens d’avant 1948 étaient l’élite culturelle et économique du Moyen Orient, comme les Libanais, beaucoup étaient chrétiens.

                Est-ce pour cela qu’aucun pays arabe ne veut accueillir de réfugiés palestiniens, parce qu’ils sont une élite intellectuelle ?
                Ou parce qu’ils foutent la zizanie partout où ils sont accueillis ?

              • SilentArrow 15 octobre 2023 15:15

                @Et hop !
                 

                Toutefois, il reste quelques communautés palestiniennes chrétiennes qui parlent araméen, ce qui est un véritable prodige montrant qu’il y a bien une continuité de peuplement.

                Il y en a aussi en Syrie.
                Ou plus exactement, il y en avait avant que les charognards islamiques « qui font du bon travail » soient passés par là.
                Je ne sais pas s’il y en a encore.

              • SilentArrow 15 octobre 2023 15:58

                @Et hop !
                 

                ce qui est un véritable prodige montrant qu’il y a bien une continuité de peuplement.

                Ce qui montre plutôt qu’il y a eu une discontinuité de peuplement produite pas l’invasion arabe du VIIe siècle. Sans cette invasion, les Palestiniens parleraient encore araméen.

              • Et hop ! Et hop ! 15 octobre 2023 16:14

                @SilentArrow

                Les charognards de l’État Islamique et autre Daesh qui « font du bon boulot » et montrent à la TV des vidéos de décapitations sont en réalité des troupes supplétives américano-sionnistes, recrutées, formées, financées et commandées par la CIA, c’est complètement étable, le grand chef musulman s’appellait Cohen à l’état-civil. Ils ne sont pas plus musulmans que les bataillons d’Azov ne sont nationaux-socialistes, ce sont des simulacres pour détourner la haine dans une autre direction, vers les musulmans, les nationalistes.
                Je me demande dans quelle mesure les atrocités commises sur les jeunes de la Rave party et filmées pour les médias afin de révolter le monde entier, ont vraiment été faites par des soldats palestiniens, et pas par des barbouzes.


              • SilentArrow 15 octobre 2023 16:40

                @Et hop !
                 

                Ils ne sont pas plus musulmans que les bataillons d’Azov ne sont nationaux-socialistes, ce sont des simulacres pour détourner la haine dans une autre direction, vers les musulmans, les nationalistes.

                C’est sans aucun doute vrai pour les leaders, les grosses moutouflures, mais les fantassins sont issus de la petite moustifaille rendue bête à crever par l’islam et désireuse d’imiter leur trouduc de soi disant prophète.

                Et l’islam n’a pas besoin du terrorisme islamique pour se faire détester partout et en tous temps.

                Quant aux bataillons d’Azov, j’espère qu’ils passeront tous à la déchiqueteuse.


              • chapoutier 15 octobre 2023 17:04

                @Et hop !
                Le média israélien Haaretz a posté sur Twitter cette citation que Benyamin Netanyhaou de 2019 :

                « Quiconque veut contrecarrer l’établissement d’un état palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas » il rajoute « Ça fait parti de notre stratégie »


              • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 2023 10:17

                @SilentArrow

                C’est vrai que les exécutants sont vraiment des fanatiques musulmans, anarchistes, autonomistes, néonazis, homosexuels, antifascistes, écologistes, syndicalistes, ou autre. Il existe dans beaucoup de cafés des révoltés et des aigris qui complotent pour une cause ou une autre, bonne ou mauvaise, qui délirent sur une action d’éclat, bombe, sabotage, fusillade, poison dans l’eau potable, déraillement de train, incendie, et ça ne se traduit par rien, ce sont des paroles en l’air.
                Sauf que parfois le groupe est infiltré par un agent de la CIA ou autre qui les encourage, leur monte le bourrichon, leur suggère un plan, une préparation, un message à diffuser, et leur fait arriver des moyens (armes, accès, argent, etc..), neutralise les protections (caméras, alarmes, surveillances). 
                Donc on a effectivement des acteurs qui sont des néo-nazis, des communistes, des écologistes ou des autonomistes bretons, ils vont être arrêtés, avouer leurs motivations qui étaient sincères, et personne ne saura que c’est une action faite par le MI5 ou la CIA et que les vrais motifs ne sont pas du tout ceux des exécutants.


              • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 2023 10:31

                @SilentArrow

                Le bataillon d’Azov, à la base c’est les supporters d’un club de foot ukrainien qui arborait des insignes nazis comme le font les fans de heavy metal ou les skin heads, sans plus.
                Ils ont été recrutés par le gouvernement de Kiev pour constituer une milice armée criminelle chargée de faire des exactions contre les populations civiles du Dombass, car elles ne pouvaient pas être exécutées par l’armée régulière, et ils ont été encouragés à développer cette signalétique néo-nazie. Ils n’ont rien à voir avec l’armée disciplinée du IIIe Reich qui les aurait considérés comme asociaux et envoyés dans un camp de concentration.
                Même processus pour les milices de Daesh, de l’UÇK, d’AlQaida, recrutées, organisées, financées et commandées par la CIA, avec des chefs pas du tout musulmans, mais très occidentalisés qui vont dans les boites de nuit et boivent de l’alcool.


              • Et hop ! Et hop ! 16 octobre 2023 10:51

                @SilentArrow : «  l’invasion arabe du VIIe siècle. Sans cette invasion, les Palestiniens parleraient encore araméen. »

                Un pays peur être conquis, sa langue et son système politique peuvent être changés, sans qu’il y ait un apport de population notable, ce qui a été le cas en France avec les invasions celtes, romaines, franques,... qui n’ont rien changé au fonds ethnique de la population : les paysans d’Auvergne, de Picardie et de Provence n’ont pas de sang romain ni franc. Ce sont les habitants des campagnes qui produisent un excédent démographique qui alimente les villes où, au contraire, les familles ont toujours tendance à s’éteindre. Les incursions comme celles des Huns, des Maures, des Vikings ou des Anglais n’apportent pas de peuplement, ils pillent et repartent. Les peuplements par migrations nécessitent un vide dans les campagnes avec des terres disponibles, y a en France le cas exceptionnel de la Bretagne d’abord dépeuplée par la piraterie, puis repeuplée entre le VIe et le IXe siècle par des Gallois.


              • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 09:22

                « Soit, le retrait d’un grand nombre de colonies, les habitants seraient indemnisés pour refaire leur vie ailleurs. »

                L’auteur a de ces pudeurs pour ne pas nommer la réalité : « déportation ».


                • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 12:38

                  @ysengrin
                  Mon cher, je vais vous expliquer comment selon le diictioonnaire j’organiserais un plan de déportation :
                  On rassemble les gens avec des chiens policiers, lacrymo (Ah, non, pardon ca masque les lignes de vue, à éviter)
                  On les transportent en wagon à bétail ou 40T renforcés : 200-300 par remorques.
                  On les bloque derriére des barbelés et ensuite on évite de les nourrire pour ne pas les indemniser.

                  Là, ma proposition : Ces gens prennent le taxi, arrivent à l’aéroport, prennent l’avion, trouvent un hotel, trois jour plus tard les déménageurs arrivent avec le container et installent tout le monde dans une nouvelle maison fraiche et pimpante.
                  La famille doit juste découvrir ses nouveaux voisins. Et le seul chien en jeu est une boule de poils mignonne qui va chercher le nonos.
                  utiliser des mots connotés pour réfuter une proposition ne me semble pas une technique de débat pertinnente.


                • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 12:56

                  @Jules Seyes

                  "Ces gens prennent le taxi, arrivent à l’aéroport, prennent l’avion, trouvent un hotel, trois jour plus tard les déménageurs arrivent avec le container et installent tout le monde dans une nouvelle maison fraiche et pimpante" ;

                  Evidemment, on sent bien l’odeur de peinture fraîche, et le bouquet de fleurs de bienvenue.

                  Je la sens pas trop votre fable mais j’espère me tromper.


                • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 13:03

                  @Jules Seyes

                  Perso, je vois plutôt des villes de tentes dans des no man’s land désertiques, mais j’ai un vieux fond pessimiste ; de plus, je n’accorde aucune confiance à un premier ministre israélien, qui a jeté ses enfants dans un fleuve de sang.


                • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 13:34

                  @ysengrin
                  C’est toujours possible, mais enfin, les gens qui ont payés les implantations pourraient aussi payer pour leur démantélement. Aprés c’est au politique de faire le necessaire.
                  Si le politique veux la paix, il doit contraindre. Sinon, pourquoi s’embéter aux tentes ? Ils laisseront les gens dans les colonies là où ils sont.


                • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 13:35

                  @ysengrin
                  Le point fable est aujourd’hui : Les politiques veulent faire la paix.
                  Et ca, j’ai aussi écrit que j’en doutaits.


                • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 13:41

                  @Jules Seyes

                  « Les politiques veulent faire la paix. »...

                  euh, ben je vois pas trop qui veut faire la paix, dans le quartier, entre les enragés du Hamas et le taré BIBI.

                  Quand vous parlez de « colonies » : ne me dites pas que vous demandez aux colons juifs de rendre les terres occupées. illégalement..


                • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 14:10

                  @ysengrin
                  Je ne demande rien. Je dit juste qu’il y a deux communautées intriquées.
                  Qu’elles ne vont pas se tomber dans les bras frappées par les fléches de cupidons.
                  La seule solution est de désintriquer. Ca veux dire faire partir l’une des deux communautées. 
                  J’ai mis deux propositions pour couvrir les deux cas. 
                  Malheureusement, comme vous dites : Aucun politique ne veux faire la paix.


                • SilentArrow 12 octobre 2023 15:22

                  @Jules Seyes

                  C’est l’Allemagne qui aurait dû offrir un passeport à tous les Palestiniens qui le désiraient. Après la guerre, l’Allemagne manquait de bras et ils ont dû importer des Turcs.
                  Mais comme vous dites, le passé est passé et puis les Turcs ne sont pas des bras cassés comme les Arabes. Pas cons, les Allemands.


                • Lynwec 12 octobre 2023 15:24

                  @Jules Seyes

                  Oui, c’est d’ailleurs en prévision de ces lendemains qui (dé)chantent que Biden a prévu (enfin, on lui a soufflé de dire ça) un « plan » de déplacement des populations de Gaza en Egypte, pays en plein boom économique, où l’or, les diamants et la nourriture coulent à flots ces derniers temps et où bien sur, le relogement et la requalification de ces centaines de milliers de personnes ne posera aucun problème (en gros comme chez nous, quoi, ils sont très forts pour envoyer la misère du monde chez les autres, ces eugénistes réunis)...

                  « Camp de réfugiés », vous avez bien dit « camp de réfugiés » ?
                  C’est beau, la candeur, mais c’est un peu comme un soufflé, quand ça retombe, on est déçu...


                • ysengrin ysengrin 12 octobre 2023 15:25

                  @SilentArrow

                  C’est surtout la perfide Albion de Balfour qui devrait payer les pots cassés, Israel est sa création.


                • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:46

                  @SilentArrow
                  Comme il doit être reposant pour l’esprit d’être raciste...


                • SilentArrow 13 octobre 2023 06:34

                  @GoldoBlack
                   

                  Comme il doit être reposant pour l’esprit d’être raciste...

                  ’Raciste’, le mot qui fait trembler, la grosse artillerie des faux-culs bien pensants, l’arme à réduire au silence ceux qui disent des vérités.

                  L’insulte qui me fait sourire.


                • GoldoBlack 13 octobre 2023 07:17

                  @SilentArrow
                  Normal.


                • Et hop ! Et hop ! 13 octobre 2023 07:34

                  @Jules Seyes : «  Là, ma proposition : Ces gens prennent le taxi, arrivent à l’aéroport, prennent l’avion, trouvent un hotel, trois jour plus tard les déménageurs arrivent avec le container et installent tout le monde dans une nouvelle maison fraiche et pimpante. »

                  Vous avez raison, sauf que « ces gens » sont les Israëlien, pas les Palestiniens qui sont chez eux depuis 3000 ans en Palestine. 


                • Jules Seyes Jules Seyes 13 octobre 2023 12:37

                  @Et hop !
                  J’ai porposé une option pour chaque population. L’état final recherché etant la désintriquation.
                  Sinon, le c’est pas mois c’est l’autre ca finira d’une seule maniére : L’actuelle. 


                • ysengrin ysengrin 13 octobre 2023 12:44

                  @Et hop !

                  "Vous avez raison, sauf que « ces gens » sont les Israëlien, pas les Palestiniens qui sont chez eux depuis 3000 ans en Palestine"

                  En réalité les isréalites, et les musulmans cohabitent sur ces territoires depuis très longtemps.
                  La palestine a été occupée par une multitude peuples et toutes les confessions, y compris les francs.

                  La nouveauté, (depuis 1948), c’est la volonté de nettoyage ethnique pour grignoter les territoires occupés par les arabes.


                • Et hop ! Et hop ! 13 octobre 2023 21:49

                  @ysengrin

                  Les Palestiniens ne sont pas des Arabes, ce n’est pas parce qu’un peuple a été converti à l’islam qu’il est devenu arabe, pensez aux Pakistanais, aux Iraniens, aux Turcs, aux Berbères, etc.
                  Parmi les Palestiniens il y avait des musulmans, des chrétiens et des juifs, ils vivaient bien entre eux jusqu’à l’invasion étrangère des Juifs d’Europe centrale.


                • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:24

                  @Et hop !
                  « invasion étrangère des Juifs d’Europe centrale. »
                  Quelle analyse subtile !
                  Salauds de Juifs qui avaient « envahi » l’Europe et qui après « envahissent » la Palestine. Ach  ! Nostalgie  !


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2023 08:28

                  @Et hop ! terrible invasions. 15 millions de juifs. On sent de suite l’importance en nombre de celle-ci.


                • GoldoBlack 14 octobre 2023 08:36

                  @Et hop !
                  Tu ne connais pas la Haganah visiblement, ni la période précédant la 2nde guerre mondiale.
                  Mais tu viens faire la leçon...
                  Avant de présenter un cour, un prof le prépare. En théorie...


                • Et hop ! Et hop ! 14 octobre 2023 18:17

                  @GoldoBlack

                  Non, je ne connaissais pas la Haganah, j’ai vu que c’était une milice sionniste armée qui a été créée pour empêcher le populations palestiniennes de s’opposer à leur éviction par des Juifs fraichement arrivés d’Europe centrale.

                  Les Juifs sont comme les Roms, ils ont des problèmes de cohabitation avec tous les peuples du monde chez lesquels ils s’installent. Cela tient au fait de ne pas vouloir s’intégrer et de vouloir rester des étranger avec leurs propres lois, leurs propres usages, quartiers, etc.. comme le font tous les autres peuples qui émigrent. Ensuite au fait de se penser comme une nation et de vouloir devenir une force politique pour diriger le pays dans leur intérêt.
                  C’est très simple d’y mettre fin, aussi bien pour les Roms que les Juifs, il suffit de faire comme tout le monde, de s’assimiler et d’oublier cette origine qui semble être une malédiction.


                • SilentArrow 15 octobre 2023 01:07

                  @Et hop !
                   

                  Les Juifs sont comme les Roms, ils ont des problèmes de cohabitation avec tous les peuples du monde chez lesquels ils s’installent. Cela tient au fait de ne pas vouloir s’intégrer et de vouloir rester des étranger avec leurs propres lois, leurs propres usages, quartiers, etc.. comme le font tous les autres peuples qui émigrent.

                  Et que dire des moustoufs qui squattent la France ? Si beaucoup de monde en France prend parti pour Israël, c’est peut-être dû au comportement insupportable des populations islamiques en France.

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:32

                  Oui, je défends la culture contre les béotiens. (ou PHILISTINS).


                  • Gollum Gollum 12 octobre 2023 09:57

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Votre culture, que vous étalez comme de la confiote, on sait ce qu’elle vaut...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:10

                    @Gollum prenez parti pour les béotiens. On a compris que vous en étiez un. Le commentaire concernant les hystériques dans les stades de football en était la parfaite illustrations. Le football est un sport de béotiens. GROSSIER. Rien à voir avec le tennis, l’alpinisme ou le patinage artistique.


                  • SilentArrow 12 octobre 2023 15:27

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     

                    Oui, je défends la culture contre les béotiens. (ou PHILISTINS).

                    Les épais Philistins ont été remplacés par les brutes épaisses de l’islam.

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 15:40

                    @SilentArrow
                    Dans La Libre, il y a un article assez piquant sur la reconversion des joueurs de football : drogue, prison, trafic d’argent ou autre, porno gay


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:36

                    CULTURE contre NATURE : Étymologie. Du latin Philistini (« Philistins »), variante, en latin tardif et biblique du latin classique Palaestinus, (de Palaestina), peuple du littoral cananéen. Le sens figuré (1852) est un calque de l’allemand Philister (« nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois »).


                    • Enki Enki 12 octobre 2023 10:18

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Philistin vient de l’Egyptien, en fait, Peleset, les gens de la Mer, en fait des Grecs de l’époque mycénienne qui ont fuit des catastrophes naturelles. Les Philistins sont d’origine indo-européenne.

                      Mais je parle à un poulet sans tête, pas envie de me fatiguer.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:43

                      En tuant les juifs, vous tuez ce qui vous a nourri intellectuellement. Je place au sommet du cinéma. METROPOLIS DES FRITZ LANG. FAHRENHEIT 451 de TRUFFAUT : 

                      Les années 1920 à 1950 marquent aux États-Unis le premier âge d’or de la science-fiction. Le « mouvement » allie romans et nouvelles, publiées sous formes d’épisodes dans des magazines, et films (ainsi Metropolis de Fritz Lang datant de 1927), souvent restés dans les mémoires pour leurs effets spéciaux. À l’époque les livres de science-fiction ne sont cependant qu’une littérature de gare. C’est dans les années 1950 que se révèlent des écrivains de premier plan comme Philip K. DickIsaac Asimov ou Ray Bradbury. Celui-ci se démarque cependant par un style plus poétique et une vision souvent pessimiste de la société d’aujourd’hui et assez anti-scientifique.

                      En outre Bradbury rejette le titre d’écrivain de science-fiction : « Avant tout, je n’écris pas de science-fiction. J’ai écrit seulement un livre de science-fiction et c’est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. La Fantasy est une description de l’irréel. Donc Les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c’est de la fantasy4. »


                      • Gollum Gollum 12 octobre 2023 10:00

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        En tuant les juifs, vous tuez ce qui vous a nourri intellectuellement.

                        Ah ? Les grecs ça a compté pour du beurre ? Platon, Aristote, toussa....

                        Seriez bien capable d’en faire des juifs comme pour Poutine, CG Jung et tous ceux qui vous plaisent plus ou moins les voilà embarqués de force dans vos fantasmes de toute puissance..


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:06

                        @Gollum La première chose que HITLER fit en arrivant au pouvoir, c’est brûler les livres. ET FREUD COMME PAR HASARD TRONAIT SUR LE CHARNIER. Cest vrai qu’Hitler habitait à quelques kilomètres de Freud... Aurait mieux fait de passer sur son divan que de devenir ce qu’il fut....


                      • Gollum Gollum 12 octobre 2023 10:08

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        C’eût été pire si ça se trouve ! smiley Voyez dans quel état vous vous trouvez après des années de divan... smiley


                      • Lynwec 12 octobre 2023 15:36

                        @Gollum

                        Vous ne comprenez rien à rien (certains auraient écrit aryen, mais dans le contexte, mauvaise pioche...et je sais faire la différence...) .

                        Sans la communauté juive, rien n’existerait... Nous n’aurions ni la charlotte aux fraises, ni le cassoulet toulousain, et encore moins le Champagne millésimé...
                        La France ne serait pas la Fronce (là, c’est vrai)... Charlemagne déjà... juif à coup sur...Et Louis XI...regardez bien son profil altier... et Saint Louis (ah non, pas lui...trop chrétien, un air pas catholique...)

                        Il faut dire qu’on est doué (le sens de la communauté aidant) pour un peu s’approprier les prix Nobel et autres récompenses, le pognon, ça doit aider beaucoup quand des juges ont à choisir, ça se voit dans les festivals de cinéma (et partout ailleurs en fait)...

                        En conséquence, ça peut donner l’impression (trompeuse, hein, ne rêvez pas) d’une certaine supériorité intellectuelle...

                        On est élu ou on ne l’est pas... C’est notre faute aussi : Il fallait mieux choisir notre moman au moment de l’orientation...


                      • Gollum Gollum 12 octobre 2023 16:57

                        @Lynwec

                        Il fallait mieux choisir notre moman au moment de l’orientation...

                        Voui c’est une question de guilgoul.. Mélu a choisi Renaix pour renaitre... Pourquoi elle n’a pas choisi Jérusalem ? Son karma sans doute..


                      • Seth 12 octobre 2023 17:54

                        @Gollum

                        Ouais mais elle s’est révélée à cucuron où elle a connu l’Amûr.....

                        Mais si, vous savez bien... le forgeron psychanalyste, le giec et papati et patata... qui est mort le ...... 1983 et dont elle nous tanne 10 fois par jour. smiley


                      • Gollum Gollum 12 octobre 2023 18:24

                        @Seth

                        À propos du fils du Guy qui est au Giec si jamais il lit la prose de la Mélu ici et qu’il sache son identité je le vois d’ici secouer la tête avec désespoir et se dire : Mais papa où t’es allé dégotter cette cruche ? smiley T’avais tant besoin que ça de te vider les burettes ?? 


                      • Dubitatif 12 octobre 2023 22:10

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Amateur de SF, j’ai lu tout ces livres, mais la SF ne se limite pas à eux, et elle serait restée très diverses même sans ces auteurs.

                        Pour rester dans la fiction SF (la « fantasy » avec des boulons comme dirait Terry Pratchett), rapidement, de tête :

                        Français
                        — Jules Vernes
                        — Pierre Boulle (La planète des singes)
                        — René Barjavel (La nuit des temps, le grand secret,...)
                        — Jean Giraud (nom de plume Moebius) et Alejandro Jorowdowski (l’incal, les métabarons,...)
                        - Roger Leloup (la série des Yoko Tsuno)
                        — Pierre Christin (Valerian et Laureline)
                        — Edgar P Jacob (Black et Mortimer)
                        - et même Hergé (Objectif Lune, On a Marché sur la Lune, le vol 714 pour Sydney)
                        ...

                        Anglais
                        — Mary Shelley (Frankeinstein)
                        — H.G. Wells (La guerre des mondes, la machine à explorer le temps).
                        — Aldous Huxley (Le meilleur des mondes)
                        — Georges Orwell (1984)
                        — Franck Herbert (cycle Dune)
                        ...

                        Japonais
                        - Katsuhiro Ōtomo (Akira)
                        - Hayao Miyazaki (Nausicaä de la Vallée du Vent)
                        ...

                        Et je terminerais avec l’Odysée d’Homère (et aussi son adaptation S.F Ulysse 31)

                        Metropolis est un classique du cinéma expressioniste Allemand, c’est à voir car ça reste une référence, mais c’est un peu « mou du genoux ».

                        Phillip K. Dick a un style trop bordélique.
                        J’ai seulement aimé l’adaption cinématographique de la nouvelle « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » Blade Runner de Rydley Scott qui l’a magnifié en apportant beaucoup beaucoup plus en lyrisme et d’émotions par rapport à l’oeuvre originale

                        Ray Bradbury, c’est bof bof, l’adaptation de Truffaut de Fahreneit 451 ne capture pas totalement l’essence du roman et reste des crans en dessous.

                        Et même si j’adore tous les livres d’Asimov par les thèmes abordés (les 3 lois de la robotique, la psycho-istoire), au niveau écriture littéraire, honnêtement, c’est très plat.

                        « Le peuple d’élite, sûr de lui même » devrait arrêter de se tirrer la nouille de temps en temps, ils ne sont pas « l’alpha et l’omega » de la production artistique et scientifique de notre planète.


                      • Dubitatif 12 octobre 2023 22:19

                        @Dubitatif
                        Pour rester dans l’ironie, Dune** qui parle de Jihad Buthlerien, la croisade contre les machines, Justement les thèmes abordès par Metropolis, K. Dick et Asimov.
                        Coïncidence ? Je ne crois pas ... smiley

                        ** Dune qui est clairement une mise en situation en mode « space opéra » du moyen orient et de la lutte pour l’accès à l’épice (le pétrole)


                      • Jules Seyes Jules Seyes 12 octobre 2023 22:51

                        @Dubitatif
                        Si vous aimez la science fiction vous trouverez les liens vers mes livres dans ma fiche.
                        Je vous invite à vous régaler.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 09:45

                        Du latin Israel , emprunté à l’hébreu ancien ישראל , Yisra’él (« Dieu prévaut », « lutteur avec Dieu »). Surnom donné à Jacob, dans la Bible, après le combat contre l’ange (Genèse 32:28).


                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 12 octobre 2023 09:52

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Que pensez vous de Arnold Schwarzenegger mélu ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:12

                          J’ai un certtain mal à imaginer FREUD devant un match de FOOT.... 


                          • charlyposte charlyposte 12 octobre 2023 12:32

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Il n’avait aucun loisir ? aucune passion ?


                          • Seth 12 octobre 2023 18:43

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Ha bon... Pas possible !!!! C’est magnifique, l’écriture automatique... smiley


                          • Dubitatif 12 octobre 2023 22:21

                            @charlyposte
                            Si si, la chatte de sa mère smiley smiley smiley





                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:19

                            il est dit que les nazis s’inspirèrent des grecs. Uniquement pour les OLYMPIADES. J’ai du mal à voir Hitler lire PLATON. Encore moins Socrate. Quant à PHILON...


                            • Gollum Gollum 12 octobre 2023 10:32

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              mal à voir Hitler lire PLATON. Encore moins Socrate.

                              Oh la belle perle ! de votre « culture » que vous étalez comme de la confiture...

                              Mélu, pour votre gouverne, Socrate n’a jamais rien écrit. Et ce qu’il a dit se trouve précisément chez Platon... smiley

                              Prise en flagrant délit la main dans le pot de confiture de la soi-disant « culture » aux 10000 livres... On se marre. smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 10:45

                              @Gollum
                              Vous y étiez au Siècle de PERICLES ??? Les nazis n’aimaient chez les grecs que l’idéal corporel.. la BEAUTE. Normal, le Siècle de PERICLES était ERASTE. C’est ce que les juifs reprochaient aux GRECS. Leur complaisance narcissique.... 


                            • Gollum Gollum 12 octobre 2023 12:23

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Pauvre conne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité