• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hommage à Alexandre Adler : la Culture de l’Histoire

Hommage à Alexandre Adler : la Culture de l’Histoire

HOMMAGE A ALEXANDRE ADLER :

LA CULTURE DE L’HISTOIRE

JPEG - 67.5 ko
Alexandre Adler
Nadine Dewit (copyright)

Il n’était pas le plus connu des intellectuels français, même si la pertinence de ses analyses, en matière de géopolitique notamment, témoigna toujours d’une remarquable connaissance des dossiers qu’il traitait, et ceux, en particulier, liés à l’ancien bloc soviétique. Ses origines juives (bien qu’elles s’inscrivirent dans un contexte familial résolument laïque), allemande et russe par sa mère, et tchèque par son père, l’y aidèrent, par ailleurs, considérablement. Il n’était pas, non plus, le plus médiatisé des intellectuels parisiens, même si, souvent amené à dépasser les traditionnels clivages politico-idéologiques, jusqu’à parfois, au fil de ces contradictions seulement apparentes, déconcerter son public ou susciter la polémique (il fut tour à tour, au gré des circonstances, communiste, socialiste, mitterrandien, chiraquien, sarkoziste, atlantiste, « pro Bush » ou « pro Obama »), il travailla, moyennant de non moins brillantes chroniques, pour de nombreux journaux, radios et télévisions, y occupant même souvent les plus hautes fonctions au sein de leur rédaction.

LA COMPLEXITE D’UN GRAND ESPRIT, LIBRE ET ERUDIT

Une explication, peut-être, à cet incompréhensible et injuste sort : Alexandre Adler, qui vient de nous quitter ce 18 juillet 2023, à l’âge de 72 ans, était un esprit trop indépendant, libre, grand et cultivé, trop complexe et nuancé aussi, pour que l’étriqué conformisme ambiant, ce manichéisme tout germanopratin plus spécifiquement encore, ne parvienne à l’affubler de ces étiquettes, mesquines et dérisoires, dont on ne sait si c’est l’étroitesse du jugement ou la médiocrité de ses auteurs qui est le plus à blâmer !

Il est vrai que cet éminent normalien et agrégé d’histoire, notoire franc-maçon et détenteur de très prestigieuses distinctions (dont celles de « chevalier de la Légion d’Honneur » et « officier de l’Ordre national du Mérite »), mais dont, surtout, l’érudition n’avait d’égale que la générosité, cumulait, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel, les casquettes : journaliste, éditorialiste, essayiste et donc, principalement, historien.

LA FIN D’UN MONDE  

Et, de fait, c’est à l’occasion de la publication de l’un de ses meilleurs livres, intitulé « J’ai vu finir le monde ancien », que j’ai rencontré, pour la première fois, Alexandre Adler, qui, du reste, était alors l’excellent et très écouté directeur de l’un des plus importants hebdomadaires de géopolitique du monde moderne et contemporain, « Courrier International ».

Cette intéressante, féconde et belle rencontre, à tous points de vue, tant sur le plan intellectuel qu’humain, se passa, dans un des petits bureaux des très parisiennes Editions Grasset (où officiaient, encore très puissants en ce petit cercle, Bernard-Henri Lévy et Jean-Paul Enthoven), le 11 septembre 2002, soit, date éminemment symbolique, un an, tout juste, après l’abominable attentat terroriste, perpétré, le 11 septembre 2001 à New York, contre les tours jumelles du « World Trade Center ».

BIBLIOTHEQUE DU TEMPS PRESENT

De cette intense et prolifique conversation avec le cher Alexandre Adler naquit, par ailleurs, un long et passionnant dialogue, sous forme quasi socratique, que je me fis un loyal et juste devoir moral, par la suite, d’insérer, aux intemporels yeux de la postérité, dans un de mes propres livres, « Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques » (Editions Le Phare, Luxembourg, 2005), où figurent également, à ses côtés, quelques-uns des plus grands noms de l’intelligentsia française et autre (dont, par ordre alphabétique et sans être ici exhaustif, Jacques Attali, Elisabeth Badinter, Hélène Carrère d’Encausse, André Comte-Sponville, Jean Daniel, Régis Debray, Régine Deforges, Michel Déon, Jean d’Ormesson, Jean Dutourd, Luc Ferry, Marc Fumaroli, Max Gallo, Franz-Olivier Giesbert, Françoise Giroud, André Glucksmann, Gisèle Halimi, Marek Halter, Nancy Huston, Jean-François Kahn, Julia Kristeva, Philippe Labro, Amin Maalouf, Claudio Magris, Alain Minc, Yann Moix, Michel Onfray, Jean-François Revel, Alain Robbe-Grillet, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Eric-Emmanuel Schmitt, Michel Serres, Philippe Sollers, Tzvetan Todorov…).

LA BARBARIE ISLAMISTE CONTRE LA CIVILISATION OCCIDENTALE

Je me souviens, en particulier, de l’entrée en matière, particulièrement riche d’enseignements philosophique comme de leçons historiques, mais aussi sur les plans sociologiques, psychologiques, linguistiques et théologiques, de ce fameux, précieux et fructueux entretien.

La première question que je lui adressai alors fut, en effet, celle-ci : « Vous écrivez, dès les premières lignes de votre dernier ouvrage, « J’ai vu finir le monde ancien », ces mots, emplis de sens tragique : « Oui, ce fut bien une apocalypse, au sens originaire, grec, de l’expression, une ‘révélation’ de notre monde, que ce terrible spectacle du 11 septembre 2001. Qu’entendez-vous, d’un point de vue politique et non seulement étymologique, par là ? »

Et l’amical, attentif et bienveillant Alexandre Adler, toujours remarquablement bien documenté, au faîte de son immense savoir, de me répondre aussitôt, d’une voix claire et limpide, quoique l’attitude toujours humble, réfléchie et pensive, et le regard encore ému, comme le démontre infailliblement cette photo prise lors de ce même entretien (ce cliché est l’œuvre de ma femme, Nadine Dewit, qui m’accompagnait ce jour-là), par cette bouleversante, inconcevable tragédie humaine : « L’Apocalypse de Saint Jean, c’est, bien sûr, la révélation d’un destin de l’humanité. Mais c’est aussi l’annonce de la fin du monde, ainsi que du jugement dernier. Et le monde, dans cette gigantesque explosion, dans cette soudaine et énorme déflagration, comme à échelle planétaire et remplie de conséquences dont on ne peut encore estimer les véritables et catastrophiques conséquences, a eu le sentiment, avec les attentats du 11 septembre, crime perpétré par le terrorisme islamiste d’Oussama ben Laden, flanqué là de ses tout aussi fanatiques affidés, que tout était effectivement en train de se jouer, que le monde entier était rassemblé là, autour des deux tours jumelles de Manhattan, comme sur une tête d’épingle. Bien plus : que, dans cette espèce d’orage incroyable, qui éclairait comme en plein jour cette nuit striée de cris barbares, c’était l’ensemble des rapports de ce nouveau monde, dans lequel nous étions alors en train d’entrer aussi violemment, qui se constituait là sous nos yeux. Exactement comme si, sous ces éclairs, tout y devenait, tout à coup, enfin visible, dramatiquement (…) : une épreuve terrible, une attaque dirigée contre le cœur même de notre civilisation ! »

SAGESSE, LUCIDITE ET VIGILANCE

Paroles tragiquement lucides, à méditer impérativement certes, que celles prononcées ici, en ce constat en forme de mise en garde, par le docte et vigilant Alexandre Adler ! 

Reste à espérer, maintenant que ce sage et fraternel ami a quitté ce bas monde pour s’en aller rejoindre un hypothétique au-delà, qu’elles ne restent pas, elles aussi, lettres mortes !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER (philosophe, écrivain, auteur, notamment de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Les Intellos ou la Dérive d’une caste – De Dreyfus à Sarajevo (Editions L’Âge d’Homme), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), « Grandeur et misère des intellectuels – Histoire critique de l’intelligentsia du XXe siècle » (Editions du Rocher), directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès) et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (Editions de l’Aube).


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 22 juillet 2023 13:35

    Un pur produit du système.

    Alexandre Adler, avec son épouse, a été un habitué, dans les années 80, des fastueux week-ends de Denis de Kergorlay à Canisy (Manche), filiale française de l’Aspen-Institute et lieu de rendez-vous du « gratin » socialisant. Tous deux se retrouvent dans les meilleurs cénacles : Grand Orient de France, Manifeste contre le Front national, club Phares et Balises, etc. En général sillonnant les eaux du socialisme mondain, ils rejoindront un temps, toujours en quête d’un homme providentiel, Philippe Séguin, devenant rédacteurs de nombre de ses discours, comme le raconte Philippe Cohen dans Le Bluff républicain : « Cette diplomatie pro-européenne, instillée par Alexandre Adler, est approuvée et “vendue” par Manuella Isnard. » Après avoir milité, sans succès, au sein du PS, pour le rapprochement entre socialistes et républicains du RPR, après avoir tenté de vendre la même idée à Jean-Pierre Chevènement et à Laurent Fabius, Alexandre Adler se rapproche de Philippe Séguin en 1990. « J’ai trouvé en lui l’homme de la situation. » Au départ, Séguin lui demande quelques éclairages sur l’armée ou la Russie, qui créent une amitié entre les deux hommes. Mais contrairement au reste de l’équipe séguiniste, Adler estime que le non à Maastricht ne doit pas être un non à l’Allemagne. Lui-même s’est prononcé en faveur du traité même s’il estime la campagne référendaire de Séguin positive dans la mesure où elle a affaibli Le Pen. On le verra dans le public invité de L’Heure de vérité de Jacques Chirac, en 1995. Ce dernier le sélectionnera pour l’interroger, en décembre 1996, sur TF1. Il touchera 30 000 F brut pour sa prestation. En novembre 1997, il participe au Salon du livre antifasciste de Gardanne. Au sujet de Jörg Haïder, il nous livre son point de vue dans Courrier international du 3 février 2000 : « Juif germano-danubien, toute l’activité réflexe de mon cerveau inférieur, reptilien, est concentré sur les moyens d’identifier, de cerner, d’éliminer physiquement si possible le type humain que représente ce monsieur. » L’isolement politique de l’Autriche ne suffisant pas, il signera également l’appel Ajouter l’isolement artistique en compagnie d’intellectuels, cinéastes, producteurs, écrivains et artistes français.

    Il respecte les grandes fêtes juives. « Kippour, c’est le moment le plus intense de mon année, explique-t-il à Tribune juive, 10 juin 1993, j’aime beaucoup Pessah et aussi Chavouoth. » Il est administrateur de l’Union libérale israélite de France, membre du comité d’honneur de l’Association des abonnés et des amis de L’Arche, membre du comité éditorial de l’Observatoire du monde juif, conférencier de nombreuses associations communautaires (convention annuelle de l’Union des étudiants juifs de France à Nice en novembre 1993, Appel juif unifié de France, en novembre 1997, Association des amis de l’aliah des jeunes de Bernard Attali, Centre communautaire de Paris en novembre 2001, etc.). Il a signé un texte étonnant dans Shofar (n° 221, septembre 2000, p. 37) où on lit  : « La disparition du nombre de Juifs par rapport à la population mondiale est largement compensée par un second phénomène de sens inverse : la concentration de cette population au centre du système de l’économie du monde et l’abandon presque total des périphéries [...] Aujourd’hui [...] par exemple, le judaïsme rural est un souvenir même en Israël [...] Ce mouvement s’accompagne d’un glissement vers le haut de cette population vers des fonctions de cadres supérieurs et vers une participation de plus en plus importante à la vie économique et à la prise de décision. New York, Los Angeles, Londres et Paris symbolisent parfaitement cette période de l’histoire juive."


    • Lynwec 22 juillet 2023 14:11

      Sans l’abondance de chroniques n̶é̶c̶r̶o̶p̶h̶a̶g̶e̶s̶,̶ ̶o̶u̶p̶s̶,̶ ̶n̶é̶c̶r̶o̶p̶h̶i̶l̶e̶s̶,̶ ̶o̶u̶p̶s̶ ̶d̶e̶r̶e̶c̶h̶e̶f̶ nécrologiques dédiées à ce « g̶r̶o̶s̶ grand homme » sur le site, nous aurions pu, pauvres mortels que nous sommes, passer à côté de l’illumination . Qu’il est bon de découvrir de tels prodiges, bénéficiant de surcroit de l’ascendance incontournable, sans laquelle nul talent ne peut, ni exister, ni percer, chacun l’aura compris .

      C’est d’ailleurs uniquement par le fait que la France, dans son impréparation totale, ne compte que 0,69% d’êtres supérieurs pour 99,31% de quasi humains, que la culture n’a jamais vraiment pu y fleurir, et que notre Mozart national n’a donc pu la trouver dans notre (son ?) pays...

      Que l’être de génie ainsi encensé (par deux fois, c’est dire la qualité du personnage) se soit parfois fourvoyé dans des discours parfaitement orientés, de mauvaise foi et partiaux ne retire rien à sa superbe, qu’on se le dise dans chaque hameau de Fronce...

      Sinon, je sais, pas le physique... !
      Mais l’illustration m’a irrésistiblement rappelé cette réplique de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (une des rarissimes exceptions à la règle universellement acceptée du génie des 0,69%) :

      « Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille, un Tartuffe parfait... »

      Je ne sais pas si c’était « un bon coup », mais un « bon coup de fourchette », surement...


      • filo... 22 juillet 2023 16:24

        Vous respectez bien la règle coutumière de ne jamais parler mal de défunt ?

        Ce qui est forcé de constater que Alexandre Adler état un personnage passablement contradictoire, opportuniste.

        Avec ses idées selon des moments je dirai en langage populaire qu’il « se balançait comme les c... quand on fauche le foins ; tantôt à gauche, tantôt à droite ».

        Il ne se soucié pas, par son opportunisme, d’être profondément injuste. Ainsi des les premières jours de la crise yougoslave il a rejoint la Pléiade BHL dans les crachats anti-serbe.

        Pitoyable de sa part qui ne pouvait en aucun cas, par la suite, le rendre grandi.

        Paix à son âme ; non je pense sincèrement qu’il n’as pas mérité. 


        • anaphore anaphore 22 juillet 2023 16:47

          @filo...
          ’Ce qui est forcé de constater que Alexandre Adler état un personnage passablement contradictoire, opportuniste.’
          Mais non, mais non.... juste une ordure .... faut pas exagérer non plus !


        • mursili mursili 22 juillet 2023 16:39

          @ l’auteur

          Sortant bouleversé de la lecture de votre remarquable oraison funèbre de ce grand esprit indispensable sur l’obituaire virtuel qu’Agoravox maintient contre vents et marées, encore titubant d’émotion et reprenant néanmoins mes esprits afin d’être digne du grand humaniste qui vient de nous quitter, nous abandonnant, pauvres mortels à devoir affronter ce monde qui est actuellement dans un état si désolant, et cependant corps et âmes résolus à poursuivre son œuvre sans faiblir, conscients que nous sommes qu’il s’agit d’une obligation morale, et ô combien éthique envers lui, je tenais à vous renouveler ici mon admiration pour cet immense intellectuel en vous souhaitant de parcourir bientôt mais le plus tard possible avec lui les champs élyséens des hauteurs sublimes de la pensée philosophique et morale dans une dernière conversation exquise dont je n’en doute plus une seule seconde, il savait régaler ses amis fidèles.

          Encore bravo !


          • anaphore anaphore 22 juillet 2023 16:46

            @mursili
            Je suis tellement d’accord avec vous !
            Sincères condoléances !!


          • mursili mursili 22 juillet 2023 17:05

            @anaphore

            Merci, cher et précieux ami !

            Permettez-moi d’écraser une dernière larme avant de vous serrer chaleureusement les deux mains et de prendre congé de vous pour aller cacher mon chagrin dans un endroit qui, quoique modeste, me semble mieux adapté à la circonstance pénible que nous venons de connaître.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2023 12:57

            @mursili
            Vous écrivez vraiment de grandes phrases. Celle-ci est un défit lancé à l’analyse syntaxique. J’ai longuement cherché la proposition principale. Je crois l’avoir trouvée : « Je tenais à vous renouveler ici... »
            Toutes mes félicitations.


          • mursili mursili 26 juillet 2023 06:44

            @Jean Dugenêt

            Je n’aurais qu’un mot, merci !

            j’ai tenté, quoique conscient de la tâche énorme et sans doute insurmontable à laquelle je m’attelais, de mettre humblement mes pas dans celles du maître à qui nous devons cet hommage plein d’une émotion contenue pour le grand géopoliticien qui vient de nous quitter, espérons-le pour un séjour meilleur auquel chacun de nous, qu’il soit croyant ou non peut secrètement aspirer, que je faillis croiser, arrivé malheureusement dix minutes trop tard dans la porte à tambour de ce modeste troquet parisien - La Closerie des Lilas pour ne pas le nommer - où j’avais pris mes quartiers d’hiver, croyant être mieux à même d’y préparer sereinement mon doctorat de philosophie, auquel un aréopage prestigieux daigna décerné une mention très honorable à peine méritée, sans pouvoir encore l’égaler mais sans perdre l’espoir de pouvoir quelque jour atteindre son élévation et ce haut degré de clarté brillante et de concision exhaustive que nous admirons tous en lui.


          • mursili mursili 26 juillet 2023 08:47

            @eau-mission

            Cher ami !

            Merci d’avoir relever cette regrettable faute grammaticale que j’ai encore beaucoup de mal à me pardonner. Heureusement, votre perspicacité vous a permis de la corriger sans en adultérer le sens profond que je me suis efforcé d’y mettre, fidèle à une ligne de conduite qui fut la mienne depuis que, jeune étudiant sans le sou, j’aspirais aux plus hautes cimes de l’accomplissement spirituel.

            Ah, la récursivité ! N’est-ce point là un sujet aussi fascinant que la mise en abysme et les fractals si brillamment illustré jadis par ces grands esprits qu’étaient André Gide et Benoît Mandelbrot ? Quel nouvel Escher ou quel évolution de ce déjà prodigieux ChatGPT saura en faire la synthèse ?

            J’avoue ne pas avoir beaucoup d’estime en revanche pour les petites mains de monsieur Gates, dont les créations me semblent toutes plus fâcheuses les unes que les autres si bien que j’ai opté depuis longtemps pour celles de ce remarquable « work in progress » initié par monsieur Torvalds. Mais c’est une autre histoire...


          • mursili mursili 26 juillet 2023 11:41

            @eau-mission

            Ah oui... il est possible en effet qu’il s’agisse d’un malentendu. Si j’ai des compétences dans un quelconque domaine, ce n’est à la rigueur qu’en musique, en tout cas pas du tout en philosophie ou en informatique. Mes longues phrases alambiquées mais creuses ne sont qu’une façon de m’amuser, pas trop méchamment je l’espère, du style de l’auteur de cette oraison funèbre pour un personnage qui m’est au mieux assez indifférent. Moyennant aussi un gros bobard : je ne suis pas du tout docteur en philosophie. 

            Cela dit, ce que vous avez à dire sur le business de l’informatique m’intéresse aussi. Nous aurons peut-être l’occasion dans parler dans une autre discussion, si vous avez la bonté de vous mettre à la portée d’un profane.


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2023 17:15

            @mursili
            De mieux en mieux ! Félicitations !


          • mursili mursili 26 juillet 2023 18:12

            @Jean Dugenêt

            Merci, merci, c’est trop, n’en jetez plus !


          • mursili mursili 27 juillet 2023 11:48

            @eau-mission

            Très intéressant, mais cela nous éloigne beaucoup d’Alexandre Adler, si ce n’est qu’il avait peut-être lui aussi des talents d’hypnotiseur, bien que l’aie toujours écouté d’une oreille distraite à l’époque lointaine où j’avais encore la naîveté d’écouter les Matins de France Culture. Je me souviens qu’il vitupérait contre Chavez alors que ce dernier avait plutôt ma sympathie (Vayanse al carajo, yanquis de mierda ! un régal...)

            https://www.youtube.com/watch?v=G5-O0dmvEF4

            Concernant l’espionnage des PC, je me sens plus tranquille avec Linux et je n’utilise plus Windaube depuis belle lurette, et c’est un véritable soulagement. Cela dit, je veux bien croire que Linux ne soit pas non plus aussi étanche qu’on le dit. Vous devriez écrire un article sur le sujet.

            Ma parano se limite à penser sans doute à tort que ce sont les mêmes qui créent les virus et qui vendent les logiciels anti-virus, si vous voyez ce que je veux dire...

            D’où l’intérêt de Linux. On n’est pas constamment emm..dés avec ça.


          • pemile pemile 27 juillet 2023 12:31

            @eau-mission « Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir qui ou quoi a averti le profane des dangers de l’environnement W$. »

            Eu donc,ton intérêt t’a amener quelles réponses ?


          • Tolzan Tolzan 22 juillet 2023 20:44

            Il y a un plafond de verre invisible pour la majorité d’entre nous : si Alexandre Adler s’était appelé Jean Dupont, l’on n’aurait jamais entendu parler de lui et il ne serait jamais passé à répétition sur les plateaux télé.


            • Lynwec 22 juillet 2023 21:02

              @Tolzan

              Vous vous égarez là dans des zones pleines de risques, dans lesquelles de nombreux prédécesseurs se sont laissés piéger, chausse-trappes pourtant signalées par des panneaux d’avertissement très bien pensés :

              https://meilleurtest.fr/comparatif-anti-mites/

              Untel, se voulant penseur de la démocratie, échoua à répondre à la simplissime question :
              « Croyez-vous aux chambres à gaz ? »

              Tel autre ergota sur les chiffres, doutant du simiyon incontournable pourtant admis par tous les historiens suffisamment bien rétribués .

              Un troisième commit l’erreur de confondre boycott contre un pays d’apartheid et racisme, et se vit fort « justement » sanctionné...La « loi » a toujours le dernier mot !


            • Tolzan Tolzan 22 juillet 2023 22:01

              @Lynwec

              Vous avez raison. Je vais donc tout de suite faire mon autocritique et retourner ma veste. Par conséquent : il n’y a aucun plafond de verre et seul le mérite est pris en compte pour accéder aux hautes sphères de la fonction publique, dans les médias, et dans le gouvernement. Je regrette sincèrement d’avoir tenu de tels propos à connotation complotiste dignes de l’ultra-droite nauséabonde. Alexandre Adler méritait mille fois sa présence sur les plateaux télé pendant des dizaines d’années. Il était droit, honnête et sincère. Un historien exceptionnel, un géopoliticien génial.

              Espérons que je vais sauver ma peau !



            • Gérard Luçon Gérard Luçon 23 juillet 2023 10:30

              @Tolzan
              filiation Cohen (père) et Bauer (mère), marié à une dame Kriegel et cousin de Petre Roman dont le nom d’origine est Neulander ... 


            • Lynwec 23 juillet 2023 10:38

              @Gérard Luçon

              « On » ne se mélange visiblement pas dans ces milieux « d’élite », mais « nous » sommes les racistes...


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 23 juillet 2023 12:59

              @Lynwec
              On parlait, de mon temps, du crétin des Alpes ... « Alpes » n’est peut-être pas la montagne la plus appropriée ...


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 23 juillet 2023 06:12

              un visionnaire !!! Début 2022 il avait prédit la maladie et la chute de Poutine avant l’été ...


              • Tolzan Tolzan 23 juillet 2023 11:25

                @Gérard Luçon
                Et pour enfoncer le clou, une déclaration du sieur Adler dans le Parisien le 01/04/2022, le géopolitologue de génie qui voyait loin :

                « Poutine a compris que les carottes étaient cuites », affirme le journaliste qui pense que le président russe se serait lancé dans la guerre en Ukraine pour essayer de « faire un coup d’État » et regrouper ses fidèles, « c’est-à-dire tous ces Russes qui n’encaissent pas que l’Union soviétique a dû être dissoute. »

                https://www.leparisien.fr/video/video-poutine-a-compris-que-les-carottes-etaient-cuites-le-maitre-du-kremlin-bientot-demis-de-ses-fonctions-01-04-2022-JGAO2UGVWNBM7EV4ASDDST5EW4.php


              • mmbbb 23 juillet 2023 16:08

                @Tolzan en effet un grand geo politologue ce M Adler .

                Lors de sa rencontre avec Poutine , Macron ne portait pas la voix de la France puisque la France . Le génie de service Sarko a fait adhérer notre pays au commandement intégre de l OTAN  

                Si Poutine avait trompe quiconque , cela aurait ete l OTAN 

                Macron a ete qualifie de petit tele graphiste .

                Quant a cette rencontre , dont les propos aurait dû reste secrets , il y a eu une fuite et les arguments de l un et de l autre ont pu être entendus .

                Que remettait Poutine en avant : les accords de mink II qui n avait pas été respectés .

                Aucune référence sur l histoire depuis la chute du mur et évidemment Adler élude toutes les provocations de l occident .

                Il cite Kissinger 

                Il aurait dû savoir puisque c etait son métier que Kinssinger préconisait que l Ukraine devait rester neutre , Evidemment il a été imbécile de proposer à ce pays de rentrer dans l Otan .

                Je vais en rester là mais son analyse est médiocre.

                Biden lui n arrive pas a tenir debout est il est pourtant président .

                Roosevelt lui etait dans un fauteuil roulant 

                Churchill etait dépressif et s adonnait au whisky .

                Adler paix à votre âme mais vos analyses si pertinentes ne nous manqueront pas 


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 24 juillet 2023 12:38

                @Tolzan
                tellement imbu de ses origines ... je me demande s’il existe un autre pays sur cette planète où les juifs les plus cons sont présentés comme penseurs et modèles et payés pour nous donner la bonne parole, comme cet étron de Onfray devenu philosophe épidémiologiste (le temps d’un virement bancaire ?) ... 


              • mursili mursili 24 juillet 2023 12:42

                @Gérard Luçon

                Onfray est normand, non ?


              • AmonBra AmonBra 23 juillet 2023 19:38

                @ l’auteur.

                Même si cela peut être insignifiant, vu à quel point ils pilulent surtout en Ôxydant, c’est quand même un néocon de moins, dont on n’aura plus a subir la désastreuse idéologie $ionnarde dans leurs merdias. . . Oui je sais, aucun respect ni charité pour le défunt, mais j’assume pleinement, car le décès n’ayant jamais été une circonstance atténuante ou un blanchiment de mémoire pour votre commentateur.

                Pour qui vivant ou mort, ancien ou nouveau, un con(*) reste un con. . .

                .

                .

                .

                (*) Seule la merveilleuse langue française permet ce double sens dont, à présent plus que jamais, on aurait tort de se priver.


                • xana 24 juillet 2023 14:01

                  Et personne ne parle de Daniel S Schiffer ?

                  Lui aussi en tient une bonne couche...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité