• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre Etats-Unis/Chine - Du bluff ?

Guerre Etats-Unis/Chine - Du bluff ?

L'amiral Charles A. Richard  a été le 11e commandant du Commandement stratégique des États-Unis, à la retraite du service actif depuis le 9 décembre 2022. Incontestable pointure dans le monde étoilé des gradés de l'armée étasunienne. L'âge venant, aurait-il perdu la tête, lorsqu'il prétend que “la crise en Ukraine n'est qu'un échauffement" et que "la grande guerre arrive" ? 

D'après ses dires, le choc des titans aura bien lieu dans pas si longtemps que ça, entre les Etats-Unis première puissance militaire et la Chine actuellement en troisième position. Ce choc entre deux puissances nucléaires pourrait avoir des conséquences absolument épouvantables pour l'ensemble de l'humanité. Toutefois, ce si scénario catastrophe peut facilement s'imaginer dans l'esprit d'un auteur de film de science-fiction, personne ne peut ou ne veut y croire dans réalité. Certes, tous les militaires vous diront que pour avoir la paix il faut préparer la guerre ("si vis pacem para bellum"). Somme toute un bon prétexte pour toujours plus enrichir et moderniser son déjà redoutable arsenal de mort, une affaire très rentable pour l'industrie militaire et tellement rassurant pour le peuple qui à tort ou a raison se sent protégé par une pléthore de missiles. Décidément rien ne change vraiment, l'homme restera toujours un prédateur pour l'homme.

Nous avons sous nos yeux, la preuve qu'un conflit nucléaire entre la Chine et les Etats-Unis restera du domaine du fantasme, tout simplement en regardant vers l'Ukraine, où si Joe Biden encourage des "touristes" très spéciaux à passer leurs vacances sur le terrain ukrainien, le président des Etats-Unis avance à petits pas, mais sûrement, dans ses livraisons d'armes à l'Ukraine. Une prudence qui s'impose pour éviter un coup de griffe de l'ours russe mal léché et si imprévisible.

Voyons, quel chef d'Etat sensé pourrait prendre le risque d'entrainer le monde dans un chaos généralisé ? Même si dans le passé l'Histoire aura déjà été cruellement chamboulée par des insensés. Nous n'en sommes plus là, l'arme atomique a rendu les chefs de guerre moins aventuriers face à un autre pays en possession du feu nucléaire. De nos jours, il est beaucoup moins dangereux d'envoyer un missile dégonfler un ballon en direct à la télé. On verra plus tard pour l'hiver nucléaire, il reste tant d'autres OVNI dans le ciel qui n'ont rien à voir avec l'étude du changement climatique ou la météorologie.

Votre avis est important - Que pourrait-il arriver si les troupes de l'Otan rentraient en Ukraine pour combattre la Russie ? 

Réponses possibles :

1) Mieux vaut pas y penser.

2) Question inutile puisque ça n'arrivera pas.

Mais vous avez peut-être une autre suggestion à proposer ?

Autres choses, vous connaissez les bases américaines situées autour de Taïwan, mais vous savez peut-être moins que :

"Le Parti communiste chinois a passé la majeure partie d'une décennie à transformer une série d'atolls et de récifs éloignés de la région en bases militaires hautement développées qui sont maintenant équipées de canons navals, de systèmes anti-aériens, de réseaux radar, de navires d'attaque et de hangars capables de abritant des dizaines de combattants.

Au moins deux énormes baies de véhicules ont également été construites, suffisamment grandes pour dissimuler des lanceurs mobiles conçus pour tirer des missiles anti-navires, anti-aériens et balistiques qui pourraient être équipés d'ogives nucléaires.

Les bases font partie d'une prise de territoire par Xi sur l'intégralité de la mer de Chine méridionale à l'intérieur des frontières que Pékin appelle la « ligne des neuf tirets ». En contrôlant la mer, Xi vise à projeter son pouvoir sur les pays voisins ainsi que sur les zones de pêche fertiles et les voies de navigation en nécessitant transitent chaque année 5 000 milliards de dollars de marchandises." (un article très long à lire sur le dailymail)

C'est une promesse écrite à l'encre de Chine, un jour ou l'autre l'Empire du Milieu tentera d'envahir Taïwan. Une déclaration de Xi Jinping ne laisse aucune place au doute « Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique [de Taïwan], mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires ». En novembre dernier, c'est Joe Biden qui réaffirmait que les Etats-unis étaient contre toute tentative "unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan". La seule question qu'on peut encore se poser c'est quand les Chinois passeront-ils à l'acte ? 

Présence américaine dans le voisinage chinois

Donc, voilà un autre conflit à venir entre la Chine et les Américains pour Taïwan, incontestablement dans l'impasse. Une répétition de ce qui se passe en Ukraine ? Nul n'a le don de prédire l'avenir même pas les experts de LCI. Alors que le 24 février personne ne pensait que l'armée ukrainienne pourrait résister longtemps à la formidable armada des chars russes, elle l'a fait ! Les Taïwanais, avec peut-être en tête la catastrophe de l'affrontement meurtrier en Ukraine, devront un jour choisir entre se battre pour leur indépendance ou bien accepter de se soumettre à la Chine pour éviter les horreurs d'une guerre sur leur île.

Revenons aux propos de l'Amiral Charles A. Richard, qui prétend : ”il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons mis à l'épreuve comme nous ne l'avons pas été depuis longtemps.”

Est-ce seulement du bluff pour obtenir davantage de financements militaires ? C'est bien possible, car pour obtenir des moyens supplémentaires, tous les militaires du monde utilisent la stratégie de la menace d'un ennemi qui ferait le maximum pour augmenter son potentiel militaire. Dans le camp d'en face, le président chinois Xi Jinping n'est pas en reste et demande à son armée "l’amélioration de leur capacité à vaincre car l’incertitude de la situation sécuritaire de la Chine augmente”. Joe et Xi c'est aussi, je te tiens, tu me tiens par la barbichette !

Comment ne pas constater une tension permanente entre les deux premières puissances mondiales qui s'affrontent dans une guerre économique et financière sans merci. Dans un temps difficile à estimer, l'idée de l'arrivée plus ou moins proche d'un nouvel ordre mondial devient plausible, faut-il s'en réjouir ?

Pour info, "la Chine a dégagé un excédent commercial de 690 milliards de dollars sur l'année 2021, tandis que les États-Unis traînent un déficit budgétaire colossal évalué à 668 milliards de dollars".

"Le budget alloué au département de la Défense [américaine] s'élève à environ 688 milliards d'euros, quand celui de la Chine n'est "que" de 227,4 milliards d’euros. Sur la période de 2015 à 2018, les dépenses militaires des Etats-Unis représentent environ 35 % du total des dépenses militaires mondiales." 

Nos alliés outre-Atlantique nous diront que la paix est à ce prix-là, d'autres pensent également que l'heure du réarmement est venue. Mais, faire la guerre pour avoir la paix n'est qu'un leurre !

Pauvres terriens fragiles, obligés de survivre dans un monde terriblement hostile. La réalité se montre bien plus cruelle qu'une fiction cinématographique, où heureusement à la fin le héros sauve le monde de l'apocalypse nucléaire. Libre à chacun d'entre nous, selon ses opinions politiques, d'imaginer le nom du sauveur de l'humanité - Tom Cruise dans Top Gun ou le Heroes chinois ? Mais, n'oublions jamais que sur cette planète ou tout peut arriver, "le pire n'est jamais certain !"

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 14 février 2023 09:15

    Bonjour, gruni

    Il ne semble pas qu’il y ait un risque de conflit armé entre la Chine et les Etats-Unis à court ou moyen terme. C’est sans doute sur le plan économique et sur celui des influences régionales que la rivalité s’exacerbera. 

    Reste le problème de Taïwan, et le fait est qu’il est guère douteux que, tôt ou tard, la Chine en reprendra le contrôle comme elle s’y est engagée. Mais cela prendra probablement encore des années, le temps que la puissance chinoise continue de s’affirmer au point de dissuader les Etats-Unis de se mêler de ce que les Chinois considèrent comme une affaire interne.


    • Sirius paparazzo 14 février 2023 09:24

      @Fergus

      Et le QUAD (ou QSD pour « Quadrilateral Security Dialogue »), qu’en faites-vous ?


    • Fergus Fergus 14 février 2023 09:32

      Bonjour, paparazzo

      Le Quad est l’une des données géopolitiques de la région. Un vecteur de renforcement de l’influence étasunienne, assurément. Mais dont rien ne dit que l’unité perdurera dans la durée.


    • gruni gruni 14 février 2023 10:04

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      Je suis de ton avis, l’Amiral Charles A Richard, lorsqu’il prétend que les Etat-Unis « coulent » nucléairement parlant, oublie volontairement que l’arsenal nucléaire américain n’est pas comparable en importance à celui des Chinois qui sont encore loin de les rattraper.
      Il est cependant certain que la Chine n’en restera pas là.


    • Aristide Aristide 14 février 2023 11:08

      @Fergus

      Pour ce qui est de Taïwan, l’histoire de Hongkong est là ...


    • Sirius paparazzo 14 février 2023 11:19

      @Aristide

      Hong-Kong était une concession au Royaume-Uni pour 99 ans, comme Macaos avait été concédé aux Portugal, et les deux ont été récupérés à l’extinction des concessions sous des régimes spéciaux d’« autonomie » qui s’étiolent avec le temps.
      Taîwan est le résultat de la guerre civile de Chine : les nationalistes se sont « réfugiés » sur cette ile en escomptant revenir rapidement sur le continent, ce qui ne s’est pas fait. C’est un état reconnu par l’ONU mais pas par la Chine.
      Les histoires et statuts de ces territoires n’ont rien à voir.
      Quoi qu’il en soit, la Chine a toujours « joué » la montre" dans son histoire et considère que le temps fera son œuvre. 


    • yakafokon 14 février 2023 18:08

      @paparazzo
      Taïwan n’est pas reconnu par l’O.N.U. en temps que Nation, et toutes les tentatives de Taïpei auprès de l’ O.N.U. se sont soldées pas une fin de non-recevoir !
      Et Dieu sait qu’elles ont été nombreuses, depuis 1971 !
      Pour Hong-Kong et Macao, c’est différent !
      Il n’a jamais été question d’autonomie, mais seulement d’économie, selon le principe « un pays, deux systèmes » que veut expérimenter Xi Jinping.
      Et ça semblait fonctionner correctement, avant que les britanniques et les américains ne viennent y foutre la merde ( comme partout où ils passent ).
      Maintenant, le calme est revenu, grâce à l’action énergique de la Chine !


    • Samson Samson 14 février 2023 19:29

      @paparazzo
      « C’est un état reconnu par l’ONU mais pas par la Chine. »
      La Chine est toujours reconnue par l’ONU et par une très large part de la communauté internationale comme une et indivisible : la République de Chine (Taïwan) occupait le siège de la Chine à l’ONU jusqu’en 1971, date à laquelle la République populaire de Chine s’y substitua.
      Tant la République de Chine que la République Populaire de Chine revendiquent la souveraineté sur l’ensemble du territoire chinois.
      Les velléités taïwanaises d’indépendance sont en fait fort récentes et surtout encouragées et suscitées par les U$A, Taïwan étant l’usine à microprocesseurs du monde.
      La maîtrise des usines taïwanaises sur les technologies les plus pointues de fabrication et de gravure des microprocesseurs suscite de fait les appétits tant de la République Populaire de Chine que de l’Occident qu’elle fournit mais sinon, les économies de l’île et du continent restent du simple fait de leur proximité tant géographique que culturelle étroitement liées et interdépendantes pour tout ce qui concerne l’alimentation, les produits agricoles et de la pêche ainsi qu’une multitude d’autres produits de base quotidiens.


    • Samson Samson 15 février 2023 14:43

      @gruni
      "La maîtrise des usines taïwanaises sur les technologies les plus pointues de fabrication et de gravure des microprocesseurs suscite de fait les appétits tant de la République Populaire de Chine que de l’Occident qu’elle fournit ...« 

      Les U$A ont tout intérêt à vaincre ou imposer leur supériorité militaire à la Chine très rapidement, soit avant qu’elle les surpasse aux niveaux technologiques et militaires, ce qui est déjà avéré aux niveaux économiques et industriels.
      Par contre, les usines U$ de fabrication de microprocesseurs de pointe en voie de construction pour pallier l’éventuelle »défaillance" de la production taïwanaise ne seront opérationnelles qu’au plus tôt dans deux ans.
      Par ailleurs, si la République Populaire de Chine s’avisait d’envahir militairement Taïwan, elle s’exposerait ainsi que l’ensemble de la planète au sabordage de ces usines et à l’arrêt subséquent de toute l’industrie informatique mondiale durant quelques années.

      Donc, on assiste actuellement à quelques démonstrations de gonflements de biceps, mais rien ne devrait réellement bouger pour l’instant, quand bien même les U$A ont tout à redouter du renforcement économique en cours des BRICS+ et du rapprochement militaire de la Chine, de la Russie et de l’Iran, ... en attendant l’adhésion d’autres candidats eux aussi désireux de s’extraire de leur sujétion tant aux diktats occidentaux qu’à la suprématie économique du dollar comme monnaie d’échange internationale, ...

      Pour l’€urope, les carottes semblent d’ores et déjà cuites, quand cela ne devrait suivre qu’à moyen terme pour les U$A ! Étant tout comme vous embarqué à bord du même Titanic occidental, je ne m’en réjouis hélas pas plus que vous !


    • gruni gruni 15 février 2023 20:32

      @Samson

      « Étant tout comme vous embarqué à bord du même Titanic occidental, je ne m’en réjouis hélas pas plus que vous ! »

      A vérifier dans quelques années...


    • Sirius paparazzo 14 février 2023 09:15

      « Nos alliés outre-Atlantique nous diront que la paix est à ce prix-là »

      Les Gaulois devenus « Gallo-Romains » étaient ils les « alliés » des Romains, une province ou une colonie ?


      • Gégène Gégène 14 février 2023 09:23

        @paparazzo

        T’es trop négatif :
        pour les ricains, mieux que alliés,
        nous sommes leurs alliés-nés.
        Ah que !


      • Sirius paparazzo 14 février 2023 09:25

        @Gégène

        donc fous alliés ?


      • Fergus Fergus 14 février 2023 09:35

        @ paparazzo

        Les Gaulois ont été tout cela, mais dans l’ordre inverse. Jusqu’aux invasions barbares.


      • gruni gruni 14 février 2023 10:07

        @paparazzo

        Pour faire simple et moderne, disons que les Américains sont le train et nous un wagon. Sauf en cas de déraillement on a jamais vu un wagon dépasser le train.


      • Sirius paparazzo 14 février 2023 11:22

        @gruni

        l’Algérie a été un wagon de la France à l’époque où le « réseau » était dens...


      • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2023 10:10

        Nous ne sommes pas d’accord sur un tas de sujets mais cela se discute. Il s’agit de voir comment s’articulent nos intérêts réciproques déclinés dans le cadre collectif qui nous rassemble, censé nous unir. Et cela dépasse bien sûr nos simples personnes.

        Le problème de fond une fois de plus, c’est celui de la démocratie.

        Quand et où le problème majeur en cours de la guerre en Ukraine a pu être discuté ici en France et au sein de l’UE avec un minimum de formes démocratiques ? Et nous sommes tous sommés d’être d’accord avec l’un contre l’autre.

        Quelle est la réalité du niveau d’information moyen de l’ensemble de nos concitoyens et de celui de ceux des autres pays de l’UE ? Et ce n’est pas de leur fait.

        Et il en va de même pour tous les sujets qui concernent notre vie collective sauf à de rares moments de ras-le-bol collectif justement en raison de ce déficit entretenu.On peut dire que le rapport de force habituel change de nature faute de mieux.Et chacun sait que même si c’est quequefois nécessaire et incontournable, ce n’est pas la méthode qui garantit les fruits les plus durables.

        Nous avons devant nous un sacré chantier collectif ici et dans les pays de l’UE et dans nos instances supranationales.

        Faut-il alimenter la comédie qui consiste à entretenir les fictions démocratiques dont on nous alimente ou nous mettre au travail en commençant par reconnaître le problème en écartant ou en remettant à leur place ceux qui en vivent.

        La démocratie n’est pas une injonction magique qui résoudrait tout et qui serait à l’abri de dérives et effets pervers mais nous avons ici d’énormes marges de progrès et d’efficacité à notre portée. Le fait que cela va déranger d’innombrables intérêts est un encouragement me semble-t-il.

        Sur le plan de la démocratie, n’oublions pas non plus que chez nous nous ne sommes pas les mieux placés dans l’UE. Vaste sujet en jachère.

        Autrement, des affaires comme l’Ukraine et bien d’autres surgiront sans fin arbitrées par le jeu sans fin des rapports de force et au profit de qui précisément avec le sacrifice rituel depuis des milliers d’années de ceux censés maintenant défendre la démocratie sans avoir le droit ni les moyens d’y comprendre grand-chose.







        • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2023 10:11

          @Octave Lebel

          Paroles et interprétation : Serge Reggiani "La java des bombes atomiques" de Boris Vian

           

          https://www.paroles.net/boris-vian/paroles-la-java-des-bombes-atomiques

           

          https://www.youtube.com/watch?v=kX-Rlrr9r0Y


        • Sirius paparazzo 14 février 2023 11:25

          @Octave Lebel

          Il s’agit de voir comment s’articulent nos intérêts réciproques déclinés dans le cadre collectif qui nous rassemble, censé nous unir.  "

          Houla, c’est compliqué, ça ! Etes-vous sûr d’avoir les mêmes intérêts que Bolloré en Afrique ?

          Nous avons les mêmes intérêts quand ils s’agit de défendre les siens, pas quand il s’agit de partager les dividendes.


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2023 11:36

          @paparazzo

          C’est une évidence, oui.Qu’est-ce qui est compliqué ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2023 14:04

          @paparazzo 

          Les classes dirigeantes actuelles des USA n’imaginent pas l’avenir du monde sans qu’elles ne soient à travers toutes sortes d’organisations, dont elles seraient le point convergent, à sa tête et dont la protection définitive serait l’absolue nécessité. Cela les condamne à une fuite en avant pour le maintien d’un équilibre de la terreur toujours incertain. Des immenses progrès scientifiques, technologiques et culturels sont ainsi différés au niveau mondial en raison de toute l’énergie qui s’y perd.

          A l’évidence le monde est déjà multipolaire. Construisons une confédération européenne des états-nations qui sera le partenaire souverain et sans naïveté de tous les autres travaillant dans des rapports réciproques équilibrés et complémentaires. Donnons-nous les moyens de notre souveraineté en respectant celle des autres.


        • Sirius paparazzo 14 février 2023 14:48

          @Octave Lebel

          et tout ça sans modifier les rapports de production ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2023 18:04

          @paparazzo

          Vous pouvez modifier les rapports de production et ne pas avoir la démocratie. Cela finit mal à ce qu’il apparaît.Je crois que bcp de nos concitoyens l’ont compris.

          Sans la mise en place d’une authentique démocratie par une réforme profonde de nos institutions, la récupération par le politique du pouvoir d’arbitrage économique, la fin du monopole de la finance sur les médias, l’indépendance du service public de l’information garantie par la loi et le Parlement, la défense de nos intérêts nationaux au sein de toutes les institutions supranationales à commencer par l’UE, nous ne serons jamais respectés ni entendus, juste des citoyens pour la forme et les discours. Des conditions incontournables à saisir  que n’ont pas connues ceux qui nous ont précédés et qui sont à notre portée si nous en avons le courage ou la volonté.

           


        • yakafokon 14 février 2023 18:23

          @Octave Lebel
          Sans sortir de l’Union Européenne, c’est tout simplement impossible, puisque la Constitution Européenne, savamment rédigée par les Etats-Unis nous l’interdit.
          Sauf à faire appel aux deux articles de cette Constitution qui le permettent, à savoir l’article 50 pour sortir de l’Union Européenne et de la B.C.E., ( et l’article 13 de la partie réservée à la défense pour se débarrasser de l’ O.T.A.N. ).
          Foutons le camp de ce « piège à cons » qui transforme les citoyens européens en un troupeau de moutons de Panurge, qui se précipite en bêlant joyeusement vers le ravin que nous a préparé l’Oncle Sam en Ukraine !
          www.upr.fr


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 février 2023 10:56

          @yakafokon

          C’est reparti pour un tour.La rhétorique du cercle vicieux de l’écureuil qui nous fait tourner dans sa baratte et qui pitoyablement finit par faire appel, tout en finissant par dire que c’est pas vraiment ce que cela voulait dire, à soutenir MLP.Grandeur et décadence des contradictions d’une vieille droite qui veut tant ménager la chèvre et le chou qu’elle se fait brouter par une chèvre.Nous avons tous pu assister au spectacle aux dernières présidentielles dans la tristesse.C’est dommage, il y avait là des personnes de valeur qui avaient mieux à apporter.


        • leypanou 14 février 2023 10:23

           Alors que le 24 février personne ne pensait que l’armée ukrainienne pourrait résister longtemps à la formidable armada des chars russes, elle l’a fait !  : quelle armée ukrainienne ? L’armée otanienne plutôt, même si officiellement l’organisation n’est pas présente.

          Sans les aides en conseils, logistique, armement, munitions, cela aurait fait longtemps que l’Ukraine se serait effondrée. Et je ne parle même pas des mercenaires. Même les salaires des fonctionnaires sont payés par l’Union Européenne.


          • gruni gruni 14 février 2023 10:49

            @leypanou

            Si dans un premier temps l’armée Ukrainienne à résisté à l’offensive russe, elle le doit d’abord à son courage et ensuite à la désorganisation des russes.

            Sans aide extérieur comment un pays comme L’ukraine pourrait-elle se battre contre une armée plus équipée en matériels et surtout en hommes. Et contre des mercenaires très bien payés par la Russie. 


          • Fergus Fergus 14 février 2023 14:16

            Bonjour, leypanou

            « Sans les aides en conseils, logistique, armement, munitions, cela aurait fait longtemps que l’Ukraine se serait effondrée »

            Certes ! Mais « Sans les aides en conseils, logistique, armement, munitions » de la Russie, jamais les séparatistes du Donbass n’auraient été en position de s’opposer au pouvoir de Kiev, et jamais les Russes n’auraient eu de prétexte pour tenter de mettre la main sur ces oblasts de l’est ukrainien et tenter de placer à Kiev un gouvernement fantoche !!!


          • leypanou 14 février 2023 16:17

            @Fergus
            si les Russes voulaient un prétexte, pourquoi n’ont-ils pas tout de suite accepté la demande de rattachement de Donetzk et Lougansk dès l’issue de leur référendum local ?


          • Fergus Fergus 14 février 2023 18:53

            @ leypanou

            « référendum local » ? Une parodie grotesque !


          • amiaplacidus amiaplacidus 14 février 2023 12:05

            @l’auteur qui écrit : "... L’âge venant, aurait-il perdu la tête, lorsqu’il prétend que “la crise en Ukraine n’est qu’un échauffement« et que  »la grande guerre arrive«  ? ... »

            Échauffement qui, selon un haut responsable, est en train de mettre à plat l’Otan :

            ----

            Les force ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des Etats membres de l’Otan qui doivent impérativement augmenter leurs capacités, a averti lundi le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.

            "Le rythme actuel d’utilisation de munitions par l’Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à la veille d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan.

            ------

            Source, parmi beaucoup d’autres : https://www.lepoint.fr/monde/l-ukraine-utilise-plus-de-munitions-que-l-otan-n-en-produit-avertit-stoltenberg-13-02-2023-2508455_24.php

            Bref, une fois l’échauffement passé, la Chine n’aura plus qu’à ramasser les débris de l’Otan.


            • gruni gruni 14 février 2023 12:18

              @amiaplacidus

              « Bref, une fois l’échauffement passé, la Chine n’aura plus qu’à ramasser les débris de l’Otan. »

              Comme je l’écris dans le texte, les pays de l’Otan sont dans le réarmement. Voilà le résultat de l’échauffement actuel. La Chine a une autre vision de l’impérialisme, à commencer par Taïwan. 


            • Fergus Fergus 14 février 2023 14:19

              @ gruni

              Et le conflit ukrainien durant en affaiblissant la Russie, le Chine pourrait bien n’avoir « qu’à ramasser les débris » des républiques orientales de la Fédération de Russie sur lesquelles tous les experts savent qu’elle lorgne depuis longtemps.


            • gruni gruni 14 février 2023 14:59

              @Fergus

              On a les « amis » qu’on mérite. En attendant les sanctions contre la Russie ne semblent pas efficaces pour affaiblir Poutine.
              Les experts disent aussi que le danger pour Poutine viendra de l’intérieur. Mais les experts parlent beaucoup.


            • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 février 2023 12:09

              « Votre avis est important - Que pourrait-il arriver si les troupes de l’Otan rentraient en Ukraine pour combattre la Russie ? »

              Comme disait ce cher Desproges :

              Je reprendrai deux fois des moules.


              • gruni gruni 14 février 2023 12:19

                @Gilbert Gosseyn

                 Je reprendrai deux fois des moules."

                Avec du vin blanc pour faire passer la langue de bois !


              • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 février 2023 12:34

                @gruni
                Merci de répondre à mon ironie.
                Voyez-vous cher Gruni je ne bois jamais d’alcool même un petit Muscadet pour faire passer les moules. Cela m’évite de stresser pour des évènements sur lesquels je n’ai aucune emprise ... un genre de philosophie (de comptoir).


              • Gégène Gégène 14 février 2023 13:57

                @Gilbert Gosseyn

                moi aussi, plein de moules :
                les moules sont riches en iode 127,
                et les nukes en iode 131, donc faudra saturer . . .


              • Basile 14 février 2023 12:57

                L’amiral a raison, l’affrontement est inévitable, logique.

                Une grande puissance comme la Chine doit rendre sûres toutes ses voies d’approvisionnement, en énergie en particulier. Pour cela, la Chine doit dominer militairement la mer de Chine et au-delà.

                Quand les atlantistes disent que le Vietnam, les Philippines ne sont pas d’accord et que c’est pas conforme au droit international, c’est comme s’ils disaient (mais ils ne le disent pas) que les USA n’ont pas le droit de mettre Cuba sous embargo ou faire la guerre à la Syrie, l’Irak …

                Toutes les grandes puissances s’assoient sur le droit international quand leur intérêt est en jeu, ce n’est pas le sujet.

                Une autre grande puissance, les USA, doit faire la guerre pour survivre en tant que structure dominant la planète avec sa monnaie. Car toute tentative de s’opposer à cette domination économique et monétaire est vue comme une menace vitale (ce qu’elle est effectivement), à laquelle il convient de répondre militairement.

                Donc l’objectif de la Chine de contrôler militairement la mer de Chine et les divers passages maritimes et détroits est vu par les USA comme une menace vitale, ce qu’elle est. Céder à la Chine serait engager un processus mondial genre chute de dominos (de pays soumis au dollar et aux lois extraterritoriales US).

                La confrontation Chine – USA est donc inévitable. Quelle forme prendra-t-elle quand elle atteindra son pic de tension, dieu seul le sait. Une « chance » sur deux pour que ça se termine très mal, selon moi.


                • gruni gruni 14 février 2023 13:19

                  @Basile

                  « Quelle forme prendra-t-elle quand elle atteindra son pic de tension, dieu seul le sait. Une « chance » sur deux pour que ça se termine très mal, selon moi. »

                  Votre raisonnement tient la route. Petit bémol, l’affrontement Chine-US est déjà en cours, mais je sais bien à quoi vous pensez. Une confrontation militaire comme en Ukraine est bien sûr possible. 


                • Fergus Fergus 14 février 2023 14:23

                  @ gruni

                  « Une confrontation militaire comme en Ukraine est bien sûr possible »

                  Mais très improbable, exception faite, peut-être, d’affrontements à venir dans les archipels du Pacifique dont la Chine estime qu’ils la menacent.


                • gruni gruni 14 février 2023 15:10

                  @Fergus

                  L’oncle Bilden a bien promis qu’il ne laisserait pas tomber Taïwan, je pensais donc à une aide militaire sans confrontation directe comme en Ukraine. 


                • Fergus Fergus 14 février 2023 18:55

                  @ gruni

                  C’est le plus plausible. Je me plaçais dans l’hypothèse d’une phase ultérieure.


                • Aristide Aristide 15 février 2023 10:07

                  @Fergus

                  Non, ce n’est pas du tout le même contexte géopolitique. Taïwan n’est reconnu entièrement par une représentation diplomatique complète que par des états assez ... anecdotiques. Les États-Unis et les pays d’Europe n’ont que des représentations non diplomatiques.

                  Le conflit ne peut aller au-delà des protestations, des gesticulations…, des deux côtés. Hongkong a existé sur ce même modèle, on sait ce que c’est devenu…

                  Et de plus, la Chine est d’une autre dimension économique, militaire, diplomatique que cette pauvre Russie qui rêve de retrouver son passé glorieux. 


                • Basile 14 février 2023 14:12

                  Une confrontation militaire comme en Ukraine est bien sûr possible

                  Plutôt en mer, pas sur terre comme en Ukraine.

                  Quand on voit la Chine augmenter démesurément sa flotte navale, c’est qu’elle s’y prépare.


                  • gruni gruni 14 février 2023 14:49

                    Et lorsqu’on voit l’importance de la flotte de sous-marins américains...

                    Ce qui serait une confrontation sans intermédiaire, je n’y crois pas. Mais je dis ça sans prétention. Qui sera le prochain président des Etats-Unis et le remplaçant de Xi ? Cela fait beaucoup d’interrogations.


                    • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 février 2023 15:19

                      @gruni
                      Si le résultat d’une guerre chaude entre ces grandes nations peut-être prévisible, il me semble qu’au sortir de leur bunker il ne restera pas grand monde pour aller voter pour eux. C’est après la 2eme G.M. que la France aura eu ces plus grandes avancés sociales. Prions pour que le processus se renouvelle.


                    • yakafokon 14 février 2023 17:53

                      @gruni
                      Sous-marins américains : 67
                      Sous-marins chinois : 78
                      Et très récents, vu qu’il les fabriquent à une cadence infernale !


                    • gruni gruni 14 février 2023 18:16

                      @yakafokon

                      Il est vrai que la marine Chinoise a pris de l’avance sur les Etats-Unis
                      Seul les sous marins américains sont encore au niveau selon l’Amiral que je cite dans mon texte.


                      « Richard a déclaré que le seul point positif était les capacités sous-marines américaines, avec la flotte sous-marine américaine.

                       »Les capacités sous-marines sont toujours celles … peut-être le seul véritable avantage asymétrique que nous ayons encore contre nos adversaires", a déclaré Richard.

                      C’est surtout le nucléaire chinois qui semble inquiéter les américains qui restent tout de même la première armée du monde.


                    • yakafokon 14 février 2023 17:47

                      Curieuse présentation de la situation réelle, qui fait bien-entendu abstraction des lois internationales ( mais les Etats-Unis se sont-il souciés une seule fois des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U., dont ils font pourtant partie ? ).

                      Alors, petit rappel, mais qui a son importance pour ceux qui ont la mémoire courte !

                      Le 25 Octobre 1971, les pays-membres de l’Organisation des Nations Unies, se sont réunis en séance plénière pour statuer définitivement sur les territoires à restituer à la République Populaire de Chine, après la seconde guerre mondiale.

                      Réunion qui a été appelée : « Rétablissement des droits légitimes de la république populaire de Chine, à l’Organisation des Nations unies ».

                      Lors de la session, il a été décidé ce qui suit :

                      La R.P.C. prend place au sein du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U.

                      Les représentants de la République de Chine ( dont Taïwan ) qui occupaient illégalement un siège à l’ O.N.U. doivent plier bagages immédiatement !

                      La République Populaire de Chine récupère les territoires qui lui ont été volés par le Japon, lors de l’invasion du pays, c’est-à-dire la partie continentale, et toutes les îles lui appartenant ( notamment Taïwan qui étaient gérée par la République de Chine du Kuomintang de Chang Kaï-chek depuis 1949 ).

                      Donc clairement Taïwan est une île chinoise, peuplée à 84 % de chinois de l’ethnie Han depuis près de 2.000 ans, et tous les textes les plus anciens l’attestent !

                      Pour la R.P.C., l’île de Taïwan est la 23ème province de la Chine !

                      Même si ça a mis les Etats-Unis dans une fureur noire ( ils ont perdu le vote ) !

                      Mais comme dit l’autre : Dura lex, sed lex !


                      • qactus.fr

                        Covid : “PLANDEMIC” , le documentaire de Judy Mikovits enfin en Français !

                        Le film sauvegardé au cas où !!!

                        Le 25 mai 2020 le journal le Monde critiquait la vidéo, voyez avec le recul que nous avons et surtout le nombre immense de morts dues aux injections, de quel coté ils étaient ?

                        Q VIDEOS – USA : Les 2 documentaires “PLANDEMIC INDOCTORNATION”

                        Veuillez regarder ceci quelles que soient vos croyances de complotisme ou non et transmettez-le !! Tout le monde a besoin de voir ça  !

                        Plandemicséries.com Publié le 25.08.2020 Documentaire 1 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : LA NAISSANCE DU BIG PHARMA. Bitchute 1 Documentaire 2 : SOUS-TITRES FRANÇAIS : PLANDEMIC 2 INDOCTORNATION Bitchute 2

                        13 décembre 2020

                        https://odysee.com/@PhilippeLeBel:4/’’PLANDEMIC’’---Documentaire-de-Judy-Mikovits-en-Fran%C3%A7ais-(1):6 ?src=embed&t=52.557346

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité