• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Georges Ibrahim Abdallah

Georges Ibrahim Abdallah

 

« Jamais en France un prisonnier politique n’a été détenu aussi longtemps que Georges Ibrahim Abdallah ». Jean-Louis Chalanset. *

Le 2 avril 2024, Georges Ibrahim Abdallah a "fêté" ses 73 ans en prison. Il est le plus vieux prisonnier politique d'Europe.

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste né au Liban le 2 avril 1951 dans une famille maronite (1). Georges a grandi dans ce pays tourmenté, frontalier d'Israël. Cette proximité est source de conflits et de malheurs pour le Liban et sa population. Israël est un État créé et élevé sur les terres d'un autre peuple.Transformé en exilé et en réfugié, le peuple palestinien est réduit à errer à travers le monde et à survivre dans des camps sous des tentes. Une partie importante de ces réfugiés s'est installée sur la côte libanaise de Tyr à Beyrout après La Nakba (désastre, catastrophe) de 1948. Mais l’État hébreux ne se contente pas d'arracher le peuple palestinien à sa terre, il le poursuit partout où il peut se trouver. C'est ainsi qu'il a attaqué les camps de réfugiés en 1972 et envahi le sud Liban en 1978 ainsi que Beyrouth en 1982 (2). Ben Gourion ne disait-il pas qu’il fallait « attaquer sur tout le front et non seulement à l’intérieur de l’Etat d’Israël ou aux frontières de la Palestine, mais de rechercher l’ennemi et de l’écraser partout où il peut être » (3). Le destin de Georges Ibrahim Abdallah est intimement lié à la Palestine et aux souffrances de son peuple qu'Israël tente aujourd'hui d'exterminer (près de 40 000 morts, famine généralisée).

Sa trajectoire politique est totalement déterminée par la tragédie du peuple palestinien.

Nationaliste et progressiste arabe, Georges Ibrahim Abdallah milite d'abord dans le Parti national social syrien (PNSS), composante importante du Mouvement national libanais dirigé par Kamal Joumblatt. Communiste, il rejoint les rangs du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) crée en 1967 par Georges Habache dont il était proche. L'accord du Caire de 1969 donnait à la Résistance palestinienne le droit d'attaquer Israël à partir du Sud-Liban. Georges Ibrahim Abdallah est d'ailleurs blessé lors de l'invasion par l'armée israélienne de cette partie du Liban en 1978 (opération Litani). En juin 1982 alors que le pays est en pleine guerre civile, Israël, avec la complicité de Washington et des phalanges chrétiennes libanaises, envahit à nouveau le Liban et assiège Beyrouth-Ouest où la résistance palestinienne et toute la gauche libanaise combattaient côte à côte leur ennemi commun Israël. Rappelons que cette violation des frontières d'un État souverain a été condamnée par l'ONU (4).

Le jeudi 16 septembre 1982 les milices phalangistes pénètrent, avec l’aide de l’armée israélienne, les camps de réfugiés palestiniens Sabra et Chatila de Beyrout-Ouest. Les mots et les images ne peuvent décrire réellement ce qui s’est passé dans les deux camps durant les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi (5). Selon les sources, le nombre de victimes civiles palestiniennes atrocement mutilées et massacrées dans ces deux camps varie entre 700 et 3500 morts. L'intervention militaire israélienne au Liban proprement dite (Paix en Galilée) a fait 20 000 morts civils libanais et palestiniens (6). Ni Israël, ni les phalanges chrétiennes responsables de cette moderne barbarie n'ont été condamnés bien évidemment.

C'est dans ce contexte qu'il faut situer l'action des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) et d'autres organisations palestiniennes qui ont décidé de frapper les intérêts sionistes et américains partout à travers le monde. Effectivement en janvier 1982 les FARL, dont la justice française soupçonne Georges Ibrahim Abdallah d'en être le dirigeant, revendiquent l'assassinat de Charles Robert Ray attaché militaire adjoint à l'ambassade américaine à Paris et membre de la CIA. En avril de la même année, elles revendiquent un deuxième attentat.Yvan Barsimantov, agent du Mossad et secrétaire adjoint à l’ambassade d’Israël à Paris, tombait lui aussi sous les balles des FARL : « Nous, Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise, nous nous adressons à tous ceux qui condamnent la terreur et le terrorisme, à tous ceux qui militent pour l’abolition de la société d’exploitation et de guerre. Nous avons exécuté YACOV BARSIMANTOV. Nous, nous attaquons ceux qui organisent le génocide du peuple Palestinien. Nous, nous sauvegardons la vie des innocents même au péril de notre propre sécurité » (7). Selon le journal libanais Al Akhbar, l'exécution d'Yvan Barsimantov est le fait de Jacqueline Esber, alias « Camarade Rima » militante communiste des FARL décédée en novembre 2016 au Liban à l'âge de 57 ans (8).

Le 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté pour détention de faux papiers d'identité, un passeport délivré légalement par les autorités algériennes. Selon Jacques Attali, Georges Ibrahim Abdallah « n’est inculpé que de faux et usage de faux. Il dispose d’un vrai-faux passeport algérien » (9). Aujourd'hui Georges Ibrahim Abdallah est toujours en prison. Il est devenu le plus vieux prisonnier politique d'Europe. Son procès a connu de multiples rebondissements et plusieurs chefs d'accusation. Finalement la justice française le condamne en 1987 à perpétuité pour complicité dans les assassinats en 1982 de deux diplomates agents de la CIA et du Mossad.

Dans un premier temps Georges Ibrahim Abdallah était défendu par Me. Jean-Paul Mazurier qui a publié avec Laurent Gally, journaliste à Libération, un livre où il reconnaît qu'il travaillait aussi pour les renseignements français (10) ! Toutes les demandes de libération conditionnelle formulées par Georges Ibrahim Abdallah , neuf au total, ont été rejetées alors qu'il était libérable depuis 1999 selon le code pénal français qui rend cette libération possible après quinze ans de détention. Les gouvernements américain et israélien s'opposent farouchement à sa libération. Les États-Unis par exemple, non seulement exercent une pression directe sur le gouvernement français, mais se sont constitués également partie civile dans le procès, phénomène rare dans les annales de la justice. Même l'ancien directeur de la DST Yves Bonnet, qui a participé aux négociations pour libérer Gilles Sidney Peyrolles fils de l'écrivain Gilles Perrault enlevé par les FARL au Liban en échange de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, trouve « (...) anormal et scandaleux de maintenir encore Georges Ibrahim Abdallah en prison. Je considère qu'il avait le droit de revendiquer les actes commis par les FARL comme des actes de résistance. Après on peut ne pas être d'accord, c'est un autre débat. Mais il faut se souvenir du contexte, aussi, des massacres de Sabra et Chatila dont les coupables n'ont jamais été punis » (11). Précisons que dans cette affaire de tractations menée par Yves Bonnet, seul Gilles Sidney Peyrolles a été libéré. Georges Ibrahim Abdallah, lui, est toujours en prison. Rien ne peut se faire sans le consentement du pouvoir politique. C'est une justice totalement dépendante du gouvernement, servile serviteur des intérêts de la classe dominante. La séparation des pouvoirs, chère à Montesquieu, reste une chimère dans la démocratie bourgeoise. Le cas de Georges Ibrahim Abdallah est une preuve vivante de cette imbrication des pouvoirs judiciaire et exécutif entre les mains de la classe dominante. Le procès de Georges Ibrahim Abdallah ainsi que son destin se jouent davantage au palais de l’Élysée que dans le palais de justice. Car il ne s'agit pas d'un procès judiciaire mais politique !

Georges Ibrahim Abdallah est un prisonnier politique. Il n'a jamais renié ses convictions communistes et internationalistes ni son combat contre le sionisme et l'impérialisme américain (12). Et ce sont justement ces convictions et ce combat que les États-Unis, Israël et la France s'acharnent à briser en maintenant arbitrairement en détention un homme qui leur tient tête. Selon les mots mêmes de Georges Kiejman avocat des Etats-Unis dans ce procès, « Georges Ibrahim Abdallah, c'est quelqu'un de très digne, mais qui se présente aujourd'hui encore comme un militant prêt à reprendre le combat politique » (13). A travers Georges Ibrahim Abdallah c'est en réalité la résistance à Israël que l'on condamne. Georges Ibrahim Abdallah n'est pas condamné selon les règles du droit, il est séquestré par un État dont la soumission aux intérêts sionistes n'est plus à démontrer. Pour la bourgeoisie française et ses gouvernements successifs, le marxiste Georges Ibrahim Abdallah doit mourir en prison.

Les bourgeoisies occidentales sont complices des régimes locaux d'un autre âge qui répriment, pourchassent, emprisonnent et parfois assassinent les militants progressistes et à fortiori communistes dans le monde arabe. Rappelons que ce sont ces mêmes bourgeoisies qui ont sauvé ces régimes de l'effondrement lors des soulèvements populaires de 2011.Voir fleurir des idées laïques dans cette région tourmentée du monde leur est insupportable. Mais en condamnant toutes les voies et toutes les issues progressistes, les bourgeoisies occidentales ont ouvert la boîte de Pandore libérant des monstres qui essaiment et sèment la mort un peu partout dans le monde. Elles s’accommodent davantage avec les idées réactionnaires et obscurantistes qu'avec celles du progrès et des lumières. En plantant une lame au cœur du monde arabe c'est à dire un État au dessus des autres et qui viole au quotidien le droit international, les bourgeoisies occidentales ont en même temps créé sans le vouloir la résistance laïque et progressiste non seulement en Palestine mais aussi dans tout le monde arabe. Cette situation leur est intolérable et inacceptable. Il faut donc soutenir les régimes les plus rétrogrades pour dresser un rempart conte toute résistance communiste ou tout simplement progressiste aussi minime soit-elle. Georges Ibrahim Abdallah fait partie de ces générations de militants marxistes qu'il faut partout traquer, arrêter et emprisonner même si la menace qu'elles représentent est plus que surestimée. Mais l'ennemi matérialiste fait toujours peur !

Il faut sauver Georges Ibrahim Abdallah des griffes de cette classe toujours prompte à accorder son pardon à des hommes politiques qui ont servi ses intérêts. Le cas, parmi tant d'autres, de Maurice Papon est éloquent à cet égard. Rappelons pour mémoire que cet homme est responsable, avec la complicité de l’État français, du massacre de plusieurs dizaines d'algériens en octobre 1961 (14), de celui de Charonne en février 1962 et condamné en 1998 à 10 ans de réclusion criminelle pour « complicité de crimes contre l'humanité » pour avoir organisé l'arrestation et la déportation de 1560 juifs (15). Maurice Papon n'a finalement passé qu' à peine trois ans en prison. Il est mort paisiblement pendant son sommeil en 2007. Georges Ibrahim Abdallah, lui, doit rester et mourir en prison. Seule une lutte organisée et efficace peut renverser le rapport de force et le sauver de cette lente mort carcérale à laquelle l'a condamné cette classe hideuse . Il faut populariser son combat ainsi que celui des collectifs qui le soutiennent et qui se trouvent aujourd'hui aux quatre coins du monde. Il faut partout dénoncer cette injustice et exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. La bourgeoisie française qui espère le voir mourir en prison, doit comprendre que « les révolutionnaires ne meurent Jamais ».

Mohamed Belaali

Blog de M Belaali

-----------------------------------------

* http://blog.mondediplo.net/2013-10-23-Georges-Ibrahim-Abdallah-trentieme-annee-dans-les

(1)Les maronites sont des chrétiens d'orient. Ils constituent la plus importante communauté chrétienne du Liban. L’Eglise maronite naît au IVe siècle sous l’impulsion de Saint Maron.

Voir :http://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Liban-chretien-Bref-historique.html

(2)http://www.un.org/french/Depts/palestine/history4.shtml

(3)Ben Gourion, Rebirth and destiney of Israël. Cité par Lotfallah Soliman dans « Pour une histoire profane de la Palestine ». La Découverte, p. 120.

(4)http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/508%281982%29

(5)Voir Jean Genet, « Quatre heures à Chatila » dans « L’ennemi déclaré ». Textes et entretiens. 
Gallimard. Page 243.

(6)http://www.monde-diplomatique.fr/2012/05/DA_SILVA/47661

(7)http://liberonsgeorges.samizdat.net/non-classe/communique-execution-yacov-barsimantov-farl-fraction-armee-revolutionn-2/

(8)http://www.al-akhbar.com/taxonomy/term/6219

(9)Jacques Attali, Verbatim, tome l. Deuxième partie Chronique des années 1983-1986, Fayard,

Paris, 1993, p. 1 180.

(10)« L’Agent noir. Une Taupe dans l’Affaire Abdallah », Robert Laffont, Paris, 1986.

http://www.ina.fr/video/CPB87005104

(11)http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255561-yves-bonnet-raconte-les-dessous-de-l-affaire-abdallah.html

(12)http://liberonsgeorges.samizdat.net/category/ses-declarations/

(13)http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/25/georges-ibrahim-abdallah-le-plus-vieux-prisonnier-politique-d-europe_3502926_3224.html

(14)Jean-Luc Einaudi « La bataille de Paris, 17 octobre 1961 ». Éditions du Seuil, 1991.

https://www.youtube.com/watch?v=0D6MAtV2jkI&feature=youtu.be

(15)http://www.humanite.fr/bordeaux-les-oublis-de-maurice-papon-qui-deporta-1-560-juifs-dun-trait-de-plume-548186

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 4 avril 09:57

    Il faudrait demander sa grâce à Netanyahu, sans doute . . .


    • Brutus Brutus 4 avril 10:47

      Lors de sa première visite officielle en Tunisie, le 1er février 2018, alors qu’il déambulait dans la médina de la capitale, Macron a été interpellé sur le cas Abdallah et des militants tunisiens se sont mis à scander « Libérez Abdallah ! ». Sur les vidéos qui circulent, on voit que Choupinet se retourne vers ses conseillers et parait ne pas comprendre ce qui se passe, jusqu’à ce qu’un officiel tunisien accompagnant la délégation lui explique qui est cet Abdallah. Il a dû avoir une autre version à son retour à Paris.


      • njama njama 4 avril 12:27

        @Brutus
        et (début de la vidéo) il embrasse un gamin, lui tient l’épaule !
        Il ne sait pas s’empêcher d’être « tactile »... c’est pathologique chez lui !


      • Jean 4 avril 11:54

        et il a aussi Snowden et .... tous les pays pratiquent ces méthodes, il y avait un français aussi en Indonésie ou Thailand.


        • Mozart Mozart 4 avril 15:49

          @Jean
          Contrairement aux opposants russes, il vit encore !


        • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 12:21

          C’est jamais bon d’assassiner quelqu’un.

          Le problème c’est de savoir que certains échappent à la punition pour les mêmes motifs en pire.


          • njama njama 4 avril 12:57

            Lors de son procès aux assises, en février 1987, M. Abdallah lança :

            « Si le peuple ne m’a pas confié l’honneur de participer à ces actions anti-impérialistes que vous m’attribuez, au moins j’ai l’honneur d’en être accusé par votre cour et de défendre leur légitimité face à la criminelle légitimité des bourreaux. »

            [la paire de mains qui se sont opposées à sa libération légale, légitime]

             « Sur qui pouvaient donc compter les États-Unis et M. Fabius pour faire capoter, malgré cela, la libération de M. Abdallah ? La réponse est venue trois jours plus tard. Le 14 janvier 2013, le ministre de l’intérieur Manuel Valls refuse de signer l’arrêté d’expulsion de M. Abdallah. Surprise par cette intervention d’un membre de l’exécutif dans une affaire judiciaire — ce qui contredisait sa circulaire de septembre 2012 —, la ministre de la justice, Mme Taubira, réclame l’arbitrage du président de la République. M. Hollande n’intervient pas. Il laisse agir son ministre de l’intérieur, alors beaucoup plus populaire que lui. Et le militant communiste libanais reste en prison. Au Liban, sa famille avait déjà pris le chemin de l’aéroport de Beyrouth pour l’accueillir. »

            https://www.monde-diplomatique.fr/2020/08/CARLES/62066

            ite missa est...

            L’histoire retiendra cette forfaiture


            • leypanou 4 avril 14:46

              @njama
              j’ai entendu par-ci par-là qu’il envisage de se représenter en 2027 : si c’est, il y en a qui sont complètement hors sol et ne se rendent pas compte à quel point ils sont vomis.
              La maire de Paris sur la présence des Russes aux JO de Paris a été à bonne école.


            • njama njama 4 avril 19:21

              @leypanou
              Non, Flamby le retour ?
              Note qu’en Brigitte et Julie... on y gagnerait... smiley


            • Seth 5 avril 13:41

              @njama

              Bof...


            • Clocel Clocel 4 avril 13:05
              Georges Ibrahim Abdallah symbolise à lui seul la pourriture, l’imposture de l’état « français », collaborer à cette mascarade fait de vous une crapule morale et intellectuelle...

              • njama njama 4 avril 14:10

                @Clocel
                Mettre tout le monde dans le même sac ! c’est un peu expéditif !

                Les double-allégeances ne seraient-elles pas le problème ? Qui roule pour QUI ? « MAIS QUI ? » ... l’état profond, la franc-maçonnerie, la mafia, l’Opus Dei, le Ku klux klan, le Mossad, ou autres organisations secrètes, le réseau Gladio...

                On peut se poser les questions, par exemple pour QUI roule Macron ? son tropisme atlantiste otanesque est plus que suspect

                Certes c’est historiquement acté que Manuel Valls s’est opposé à la libération de Georges Ibrahim Abdallah mais ça ne nous renseigne pas sur les influences qui l’ont conduit à cette trahison républicaine
                "son lien éternel avec Israël peut-être pas, il était de l’ordre de sa vie privée, toutefois sa déclaration manifestait bien dans son ambiguïté l’exemple d’une double allégeance revendiquée par lui-même !


              • Clocel Clocel 4 avril 14:23

                @njama

                Faut revenir aux sources de la « révolution française », les réponses sont là.

                Tu peux commencer ici...

                On s’en fout de Manuel Valls, c’est sans doute le clown le moins représentatif, il faut s’intéresser à Sarkozy, Hollande et ... Macron qui n’est pas ce qu’il prétend être, une pure créature de l’état profond US...

                Plus on gratte son CV, sa bio, plus on s’enfonce.

                Mais ce n’est pas le lieu pour s’étendre sur le sujet, et ça le deviendra de moins en moins, nous entrons dans une phase de tourmente totalitaire à une échelle jamais connue.


              • leypanou 4 avril 14:49

                @vous deux au-dessus
                rappelez-vous de la video où Flamby chante devant Net et sa famille


              • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 14:51

                @njama
                Valls a répété souvent ses penchants avec Israël et les juifs principalement.
                Depuis sa séparation avec son amie musicienne juive il n’a pas manqué de le rappeler et dernièrement dans le cadre du conflit à Gaza, une forme de courage suicidaire tant il montrait son aveuglement partisan.


              • titi titi 4 avril 17:59

                @L’auteur

                La durée d’incarcération de Georges Ibrahim Abdallah est un scandale.

                Mais pas parce qu’elle est parait longue dans le paysage de la justice francaise.

                Mais parce que ce sont les peines des autres criminels comme lui qui ont des peines anormalement courtes.

                Georges Ibrahim Abdallah est un terroriste.

                Il a ce qu’il mérite.


                • njama njama 4 avril 19:31

                  @titi
                  Lors de son procès en 1987
                  « Si le peuple ne m’a pas confié l’honneur de participer à ces actions anti-impérialistes que vous m’attribuez, au moins j’ai l’honneur d’en être accusé par votre cour et de défendre leur légitimité face à la criminelle légitimité des bourreaux. »

                  ................
                  Georges Ibrahim a achevé sa peine depuis le 27 octobre 1999 !
                  La prolongation de son incarcération relève de la persécution étatique, mais QUI ? sont les persécuteurs...


                • gardiole 5 avril 09:54

                  @njama
                  Il a été condamné à perpétuité. Il est susceptible de rester en détention jusqu’à sa mort. Depuis 1999, il est seulement libérable. Cela dépend de sa conduite, de sa dangerosité, de son état de santé...


                • titi titi 6 avril 20:06

                  @njama

                  "Georges Ibrahim a achevé sa peine depuis le 27 octobre 1999 !

                  « 

                  C’est totalement faux.

                  Mais votre affirmation traduit la dérive de la justice francaise :
                  La loi, volonté du peuple, indique une durée de prison pour un crime.
                  Le procureur requiert moitié moins.
                  Le juge condamne à la moitié de ce qui a été requis.
                  Le condamné effectue la moitié de sa condamnation »pour bonne conduite"

                  Et à la fin on s’étonne que la justice ne soit pas dissuasive.


                • sylvain sylvain 4 avril 18:46

                  l’oligarchie est particulierement revencharde sur ceux qui ont vraiment oses les defier. Action direct en est un autre exemple.


                  • njama njama 4 avril 19:12

                    @sylvain
                    Bobby Fischer a aussi été persécuté par les US jusqu’à la fin de sa vie pour seulement avoir disputé une partie à Belgrade avec Boris Spassky en 1992 pendant les guerres de Yougoslavie alors que cela faisait un moment qu’il s’était retiré de la compétition...
                    motif « en violation de l’embargo » !...
                    puis poursuivi pour fraude fiscale pour l’argent gagné... et condamné implicitement à l’exil et clandestinité vu qu’il risquait dix ans de prison s’il retournait aux States, jusque la fin de sa vie en 2008


                  • sylvain sylvain 6 avril 21:11

                    @njama
                    ou les rescapes des annees de plomb en italie, que le gouvernemment melonie s’acharne a récupérer 50 ans plus tard. La liste est longue


                  • GoldoBlack 4 avril 20:20

                    Rappelons que le Parti social nationaliste syrien est un parti de -grande influence nazie, logo, salut, idéologie, opposition au communisme...


                    • njama njama 4 avril 21:56

                      Quel rapport avec Georges Ibrahim Abdallah ? vous ne pourriez pas être plus explicite...

                      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le paragraphe Influence du partie nazi dans la fiche Wikipedia ne repose que sur une poignée d’allégations d’anglais ou d’américains, des influenceurs (?) dirait-on aujourd’hui... « le PSNS des années 1930... » et blablabla...

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_social_nationaliste_syrien#Influence_du_parti_nazi

                      Par contre, dès fois que vous rechercheriez des ascendances fascistes, nazies, ce qui est certain et documenté est que Benjamin Netanyahou a été biberonné par son père Ben-Zion au fascisme, lequel était secrétaire de Vladimir Jabotinsky fondateur de La Légion juive, du Parti sioniste révisionniste* de la Haganah, un proche de l’ukrainien nazi Symon Petlioura...

                      « Jabotinsky affectionnait certaines méthodes autoritaires propres à l’Allemagne ou à l’Italie. Par dérision, Mussolini parla de lui comme du « fasciste juif ». » (pages 279-280)

                      « En sa qualité de leader de l’aile socialiste du sionisme, Ben Gourion dénonça vigoureusement le « fascisme juif » et son chef Jabotinsky, qu’il n’appela plus que « il Duce » ou « Vladimir Hitler » . » (page 282)

                      https://www.agoravox.fr/commentaire6616570


                    • njama njama 5 avril 10:59

                      @GoldoBlack
                      Le PSNS a été fondé en novembre 1932, c’est à dire sous le Mandat français au Liban et en Syrie. Il est très suspect que cette région qui cherchait son indépendance aurait été « contaminé » par le nazisme... qui ne lui aurait été d’aucun secours contre la colonisation.
                      Les connexions dans la région avec l’Allemagne nazie, faut voir du côté des mouvements sionistes, vous faites fausse route ! vérifiez vos sources...

                      Les contacts secrets : le sionisme et l’Allemagne nazie, 1933 – 1941, Par Klaus Polkehn, Journal of Palestine Studies – 1976
                      extraits :
                      Les premiers jours de la domination nazie en Allemagne virent aussi le début d’une collaboration économique entre les fascistes et les sionistes. En mai 1933, la compagnie sioniste de plantation de citronniers en Palestine,  Hanotea », avait déjà sollicité du ministère de l’économie du Reich la permission de transférer du capital d’Allemagne, ouvrant ainsi la voie à l’accord de transfert (Haavara) qui interviendra plus tard.

                      La compagnie « Hanotea » achetait les marchandises allemandes dont elle avait besoin, les payant avec des comptes bancaires en Allemagne d’émigrants Juifs. Les émigrants quittaient alors l’Allemagne et recevaient l’équivalent en immobilier de ce qui avait été prélevé sur leurs comptes. Comme l’expérience avec Hanotea semblait avoir été une réussite aux yeux des dirigeants sionistes, des négociations furent entreprises à l’été 1933 entre la partie sioniste et le ministère allemand de l’économie, ce qui aboutit à la signature de ce qu’on a appelé l’accord Haavara.

                      Les négociations de 1933 sur la Haavara sont un des épisodes de l’histoire du sionisme sur lequel un voile a été jeté, vu qu’elles constituaient un exemple de coopération économique au moment où les forces antifascistes essayaient de prendre la tête d’un boycott de l’Allemagne nazie.

                      [...]
                      En vertu de l’accord signé à Berlin, deux compagnies furent créées : la compagnie Haavara à Tel Aviv et une compagnie sœur baptisée Paltreu à Berlin. La procédure se déroulait de la manière suivante : l’émigrant Juif payait avec son argent (la somme minimale était d’un millier de livres sterling) sur le compte en Allemagne de la Haavara (à la banque Wassermann Bank de Berlin ou à la banque Warburg de Hambourg). Avec cet argent, les importateurs Juifs pouvaient acheter des marchandises allemandes pour les exporter en Palestine tout virant une somme équivalente en livres palestiniennes dans le compte de la Haavara à l’Anglo-Palestine Bank en Palestine. Quand l’émigrant arrivait, il trouvait dans son compte une somme équivalente à celle qu’il avait versée en Allemagne (c’est là que Ball-Kaduri observe : « après avoir déduit des frais assez élevés »).

                      En relation avec l’émigration vers la Palestine permis par l’accord Haavara, les sionistes fondèrent la Palestine Shipping Company qui acheta le bateau allemand de transport de passagers « Hohenstein » qu’ils rebaptisèrent « Tel Aviv. » Le bateau fit son premier voyage vers Haïfa au départ du port allemand de Bremerhaven au début de l’année 1935. Pendant ce voyage, le bateau portait à la poupe son nouveau nom en caractères hébraïques tandis que le swastika flottait sur son mât ; « une combinaison d’absurdité métaphysique » écrira plus tard un des passagers. Le capitaine du navire, Leidig, était un adhérent du parti Nazi !

                      L’accord Haavara vouait à l’échec la démarche de boycott de l’Etat nazi et maintenait sans disruption pour l’économie fasciste l’accès à ’un large marché à l’export à une époque où le commerce mondial souffrait encore des traces de crise économique internationale de1929.

                      https://mounadil.wordpress.com/2013/01/27/le-sionisme-et-le-regime-nazi-un-texte-important-de-klaus-polkehn-enfin-disponible-en-francais/


                    • GoldoBlack 6 avril 09:11

                      @njama
                      Tu causes beaucoup, mais tu ne comprends que ce que tu veux.
                      Je ne suis pas surpris que quelqu’un comme toi prenne fait et cause pour G.I. A..
                      Quand la prétendue obscène alliance des contraires s’éclaire car il n’y a pas tant de contraires que ça.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 10:21

                      Il a demandé de tuer et il a tué des gens, qu’il crève cette ordure !...

                      Pas de pitiée pour les ordures criminelles, et honte aux ordures qui soutiennent les ordures comunistes, et terroristes.

                      Et l’occident que tu conspue te dis va chier dans ton moyen-age !

                      Ca commence a bien faire ces colobets caumunautaristes d’arabes haineux et sectaires qui n’ont rien d’autre a croire que leurs malheurs viennent des autres !

                      Le monde musulman n’est pas respectable, ne vient pas te plaindre qu’il ne respacte pas des moyenageux.

                      Le monde Mussulman a toujours été ariéré. Le Moyen orient était la source de culture du monde civilisé les perses, les egyptiens.

                      l’Islam a réduit a merde cette région et n’a construit que des préceptes de haine de sectarisme de caumunautarisme, d’inégalité homme-femme.

                      Peuple qui ne renie pas l’abjection de son monde come Esclavage, a tyrannie des femmes, la tyranies des peuples.

                      Va donc adorer un type qui faisait le commerce d’esclave et escalavgiste du 7eme siècle.

                      Va donc persécuter les tiens à zombifier les femmes de tenues du 7eme siècle.

                      Va donc croire a la naiserie qu’un dieu s’il existe demande a ces croyants de se vautrer 5 fois par jours.

                      Il es pas un peu cn ce « dieu »

                      Va donc chier avec ta haine des occidentaux et de tous ceux qui ne croient pas en Allah, l’utopie de ta secte.

                      Israel est un pays libre ou sont les plus libre des arabes au moyen orient.

                      Il y a plus de minorités représentées en Israel proportionellement que dans tous les pays arrabes. C’est même le seul endroit ou des arrabes musulmans cotoient dans un parlement des gens des autres religions de tous les pays du moyen orient.

                      Les pays arabes tout autour sont des monstruosités de haine qui vivent avec dans une secte matchiste et moyenageuse, appelé la religion Islamique, les femmes y sont infériorisées l’esclavage y est toléré, la haine des autres est le principe du gourou pour ceux qui refusent de se plier aux délires interdits de la secte sont persécutés..

                      Les adeptes du gourou vivent dans la haine, et refusent de voir et nient que leur gourou un pédophile esclavagiste et criminel mort en 732.

                      Ces pays pleurnichent, les musulmans dans leurs écrits pleurent mais regardez les !

                      Regardez les bien !

                      Regardez leur « Islam » !

                      Une abjection de tyrans, même entre eux.

                      Le terrorisme Palestinien n’est pas une guerre de libération. C’est du terrorisme.

                      Les Palestiniens n’ont jalmais réclamé un pays, ils sont poussés par les tenants de la secte musulmane a détruire Israel, simplement parce qu’ils estimesnt que c"es pas gentils aux juifs de montrer leur modernité et civilisation comparée a celle islamique moyenageuse qui les entoure.


                      • njama njama 5 avril 11:21

                        Quelle logorrhée ! faut consulter... ça vous met dans un état psychotique de confusions mentales qui vous rend illisible !

                        Vous devez d’ailleurs très certainement ne pas vous relire...


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 13:32

                        @njama

                        Adorer un chef de bande pédophile du 7eme siècle, esclavagiste guerrier et en faire son gourou a suivre, c’est cela la confusion mentale.

                        Le déni de réfléchir a l’absurdité de sa croyance moyenageuse, c’est ça l’état psychotique..

                        Un mot sur l’analyse morale de ton prophète ?
                        Mariage forcé, esclavagisme et commerce d’esclave ?
                        Pedophilie sur pre-pubaire ?
                        Guerrier assassin et meurtrier ?

                        Toi t’aura vierges au paradis et ta femme ?


                      • agent ananas agent ananas 5 avril 14:12

                        @Spartacus Lequidam
                        Adorer un chef de bande pédophile du 7eme siècle, esclavagiste guerrier ...

                        Un peu comme certains de nos seigneurs au Moyen-age ... ?
                        Aujourd’hui on a une version moderne avec Bill Clinton et Ehud Barak, pédophiles et (ex) chefs des armées ..
                        Je vous fais grâce de Jeffrey Epstein, autre pédo notoire de votre tribu.


                      • njama njama 5 avril 16:36

                        @Spartacus Lequidam

                        Georges Ibrahim Abdallah n’est pas musulman
                        Il a été scolarisé dans le Quartier chrétien d’Achfraieh...
                        Il se revendique militant communiste...
                        Les FARL étaient une organisation marxiste anti-impérialiste...

                        Évidemment un communiste ça doit vous donner de l’urticaire vous qui êtes libertarien


                      • njama njama 5 avril 17:14

                        @Spartacus Lequidam
                        Que vient faire l’islam ici ???
                        Vous n’éructez que votre islamophobie compulsive qui n’a d’égale que votre ignorance du sujet.
                        En plus que vous n’avez certainement pas lu l’article !

                        Recentrez-vous sur vos compétences, vos qualités... et sur les faits incrimés

                        L’acte d’accusation :
                        "En 1982, les FARL revendiquent l’assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray (en), attaché militaire américain à Paris (le 18 janvier), et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l’ambassade d’Israël, membre du Mossad (le 3 avril)7,10
                        Selon les FARL, ces attentats sont des « actes de résistance armée » à une agression militaire, le Liban faisant alors face à l’invasion israélienne appuyée par les États-Unis10. C’est la défense utilisée par Abdallah pendant son procès.


                      • agent ananas agent ananas 5 avril 13:16

                        Georges Ibrahim Abdallah est selon le droit français, libérable depuis 1999 (les règles françaises le rendent libérable sous condition).

                        Depuis toutes ses demandes de libération (9 au total) on été refusées, notamment celle en 2013 sous lobbying de Hillary Clinton. Ceux qui croient encore en l’indépendance de la justice en seront pour leurs frais ...

                        Georges Ibrahim Abdallah bat le record de Mandela.

                        Il n’est à pas douter que si Georges Ibrahim Abdallah était incarcéré dans une prison russe notre chère rosemar nous aurait pondu un article.


                        • njama njama 5 avril 18:21

                          Petite dédicace @Spartacus Lequidam qui ne comprend rien à l’Orient, à l’Islam, et pas plus à la résistance palestinienne qui est une leçon pour le monde entier, une leçon de résistance à l’hégémon aujourd’hui incarné par « l’entité sioniste » cette création coloniale franco-anglaise pur jus du XIX° siècle

                          L’intifada, litt. un « soulèvement », populaire contre un oppresseur, la première guerre avec des pierres eut lieu en décembre 1987

                          L’intifada avec des mots

                          Mawtini Ma patrie chanté par des jeunes palestiniens. Novembre 2022 sous-titrée en français https://www.youtube.com/watch?v=8lvM2tfOdnM

                          L’hégémon, c’est l’éléphant

                          Sourate al-Fîl (105) L’éléphant—

                          « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’éléphant ?
                          N’a-t-Il pas rendu leur ruse complétement vaine ?
                          Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
                          qui leur lançaient des pierres d’argile ?
                          Il les a ainsi rendus semblables à une paille mâchée. »

                          Elle fait référence une attaque d’un souverain étranger contre la Mecque avec des éléphants, « repoussée grâce aux oiseaux ’ababile’ – désignant les martinets ou les hirondelles – qui leur ont lancé des pierres brûlantes... »


                          • Aucune ambassade israélienne n’est « en sécurité », menace Téhéran

                            7 avr. 2024, 15:54

                            Le général des gardiens de la révolution iraniens, Yahya Rahim Safavi a prévenu ce 7 avril qu’aucune ambassade israélienne n’était « en sécurité ». Sept militaires sont morts la semaine passée dans une frappe attribuée à Israël contre la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas.
                            Le général des gardiens de la révolution iraniens, Yahya Rahim Safavi a prévenu ce 7 avril qu’aucune ambassade israélienne n’était « en sécurité ». Sept militaires sont morts la semaine passée dans une frappe attribuée à Israël contre la section consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas.

                            « Aucune ambassade israélienne n’est plus en sécurité », a menacé ce 7 avril le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim Safavi, cité par l’agence locale Isna, lors d’une cérémonie en l’honneur des militaires tués le 1 avril dans la frappe contre la représentation diplomatique iranienne à Damas, en Syrie.

                            Des propos aussi tenus par le major général Mohammed Hossein Bagheri, commandant des forces armées iraniennes qui a précisé, encore Isna, que l’Iran définirait lui-même le moment et la manière de sa réponse. Aussi a-t-il qualifié l’agression israélienne de « suicide », ajoutant que Washington devait aussi être tenu pour responsable. Khamenei menace Israël d’une « gifle » en représailles

                            Sept membres du corps des Gardiens de la révolution, dont deux hauts gradés, ont été tués selon Téhéran. Le bilan total du raid s’est élevé à 16 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, média d’opposition controversé basé à Londres.

                            Safavi a ajouté qu’Israël avait « fermé par peur jusqu’à hier 27 ambassades », dont celles « en Jordanie, en Égypte, à Bahreïn et en Turquie ».


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité