• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Enseignement : un métier à hauts risques...

Enseignement : un métier à hauts risques...

JPEG

Mercredi 22 février, une enseignante de 52 ans a été mortellement poignardée par un de ses élèves âgé de 16 ans dans le lycée privé Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz laissant le pays en état de sidération... c'est bien sûr un événement exceptionnel, mais les chiffres témoignent d’une école en proie à la violence, physique ou verbale, selon l’Ifop.

 

Quel professeur n'a pas été le témoin ou la victime de ces violences ? Moi-même j'ai été parfois insultée par des élèves : "Salope", a hurlé un élève alors qu'il sortait de la salle de classe.

 

Un autre m'a un jour tutoyée, alors que je le surprenais en train de tenter de tricher lors d'un devoir.

Un autre encore, un grand gaillard que j'avais puni alors qu'il se tenait mal en classe est venu me voir en fin de cours, en disant : "Je n'ai pas peur !" et moi de lui répondre : "Moi non plus je n'ai pas peur !" mais j'avoue que je n'en menais pas large...

Il peut arriver aussi que des parents d'élèves contestent des notes, se fiant aux dires de leur progéniture... certains se mêlent de pédagogie et critiquent même parfois la façon d'enseigner...

 

"Un professeur sur deux (50 %) a ainsi déjà été victime d'agression physique ou verbale au cours de sa carrière de la part d'élèves ou de leurs parents – dont 17 % au cours de l'année scolaire écoulée –, révèle un rapport de l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès.

 

Près de la moitié d'entre eux (45 %) ont ainsi fait l'objet d'insultes ou de propos calomnieux lors de face-à-face, 28 % de menaces d'agression et 21 % d'agression physique légère ( sans interruption temporaire de travail). 7 % de ces professeurs ont, quant à eux, été arrêtés en raison d'une agression physique lourde."

 

Bref, le métier d'enseignant devient un métier risqué...

Les autorités sont de plus en plus contestées et nous vivons dans une société de l'enfant roi qui a tous les droits : contester les notes, la pédagogie, le savoir de l'enseignant...

 

Les punitions sont mal vues alors qu'elles peuvent être formatrices pour l'avenir des enfants...

Les punitions n'ont plus la cote : les parents d'élèves se mettent à les contester, à ne plus en voir l'utilité. Pourtant, les punitions sont indispensables : elles offrent à l'élève l'opportunité de comprendre que certains comportements ne sont pas admissibles.

La punition a ainsi une vertu pédagogique. 

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/02/enseignement-un-metier-a-hauts-risques.html

 

Source :

https://www.lepoint.fr/societe/un-professeur-sur-deux-est-victime-d-une-agression-au-cours-de-sa-carriere-23-02-2023-2509799_23.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 27 février 2023 18:54

    N’empêche que ce gosse qui hurle « Salope », il devait en avoir gros sur la patate.

    C’était quoi l’actualité de l’époque ? La guerre en Irak ?


    • rosemar rosemar 27 février 2023 18:57

      @Gasty
      Eh oui, les adultes, les parents donnent toujours raison à leurs « gosses » !


    • mac 27 février 2023 19:03

      @rosemar
      Eh oui, les adultes, les parents donnent toujours raison à leurs « gosses » !


      Ce n’est pas toujours le cas et c’était encore moins le cas il y a 30 ou 40 ans.
      Dites-moi, cette déliquescence de l’éducation et par la force des choses du système éducatif, ça nous vient d’Amérique ou de Russie ?


    • Gasty Gasty 27 février 2023 19:07

      @rosemar

      Ce n’est pas le mien mais je veux bien croire que c’était la réflexion des parents après discussion avec leur gosse la veille au retour de l’école.


    • Gasty Gasty 27 février 2023 19:12

      Je remet la vidéo de Trolebuse qui s’est fait censuré avec moi : https://youtu.be/pnhx6LbyDX4?t=125
      C’est très drôle.


    • rosemar rosemar 27 février 2023 21:37

      @mac

      Vous connaissez le système éducatif russe ? Pas moi...


    • rosemar rosemar 27 février 2023 21:39

      @mac

      Ce que je sais, c’est que de nombreuses réformes ont affaibli notre système scolaire : renoncement à la grammaire, à l’orthographe, par exemple...


    • Lynwec 28 février 2023 07:06

      @rosemar

      Toutes ces « réformes » ont un but : l’idiocratie . Sous l’hypocrite prétexte de l’égalité (jamais appliquée dans les faits, mais au programme de la démocrassie), on a enchainé les modifications permettant un nivellement par le bas en supprimant la notion d’effort (récompensé) .
      Le bac pour tous, puis le mariage pour tous, et maintenant la perversité pour tous et en apothéose, l’euthanasie pour tous... Ces gens sont « généreux », ils distribuent tout ce qui peut contribuer à la déliquescence de notre (très anciennement) beau pays .
      Il faut dire que, pour beaucoup titulaires d’une double nationalité, le sentiment d’appartenance n’est plus vraiment ce qu’il était, car comme disait un ancien premier ministre français :« Je suis éternellement attaché à... » (pas la France, ce serait honteux car nationaliste d’extrême-droâate des heures un peu moins claires que la moyenne...)


    • mmbbb 28 février 2023 09:19

      @rosemar on est passé d une extrême à l autre .

      Les chantres « du pédagogisme » en sont responsable .

      Je ne suis pas pour la méthode BEGAUDEAU ; archétype du prof qui rejette tout ce qui avait tout de même structuré l enseignement jadis .

      Quant à l école , ce n est plus un havre de transmission des savoirs mais une institution hydride à la fois garderie, éducation, et accessoirement enseignement .

      C est le bordel , il faut assumer 


    • SilentArrow 28 février 2023 10:52

      @reptile

      Salut Cyrus
       

      Allons rosemar , les lettre ancienne ou l’ histoire de l’ art ne font que creer des chomeur surdiplomés que l’ on retrouve a la caisse des super marché quand ceux ci consente a bosser pour un salaire de misere .

      Pas tout à fait d’accord.
      À mon avis, les humanités, c’est pour ceux qui se destinent à l’université où on leur enseignera tout ce dont ils auront besoin pour exercer leur futur métier. Entre temps, les humanités, l’étude de l’antiquité gréco-latine, ça sert à se situer dans la culture ambiante et dans une perspective historique.

      Pour ceux qui vont chercher un boulot après les études secondaires, ou qui se dirigeront vers des écoles techniques, je suis d’accord avec toi. Ce dont ils ont besoin, c’est de maths, de chimie et de physique, et de langues vivantes.


    • rosemar rosemar 28 février 2023 13:55

      @reptile

      Comment comprendre le monde, comment réfléchir si on ne maîtrise pas sa propre langue ?


    • troletbuse troletbuse 28 février 2023 14:44

      @rosemar
      En Ukraine ; beaucoup ne profiteront pas de l’éducation ,azie.
      Environ 35 000 sqelettes d’enfants dans les souterrains de Kiev.
      A 2h38m ; et 30sec
      https://crowdbunker.com/v/TNvYZM8o


    • OJBA 28 février 2023 15:27

      @reptile Etudes « classiques » à l’époque (français latin de la 6éme à la 3ème) 1 puis 2 LV à partir de la 4ème, parti pour des études longues selon mes profs. Virage à la 2nde : technique, question de moyens, il y avait frère et soeur. Bac F3 (électrotechnique). J’ai un peu ramé pour rattraper le niveau en maths. J’ai donc vu les deux faces de la pièce. Mais je n’ai jamais regretté mes années littéraires, plus tard, cela m’a bien servi, ne serait-ce que pour écrire et parler correctement, même et surtout des sujets techniques.


    • mac 27 février 2023 19:15

      si l’auteur du meurtre relève de la psychiatrie, ne prenez pas ce cas pour nous parler des aggressions verbales qui vous ont visée.

      Ah oui ?

      Ce serait ça l’école inclusive ? Intégration de presque tout le monde quitte à risquer la peu de certains profs ?


      • Les enseignants ont la possibilité de démissionner ou être en disponibilité .

        Par contre les personnels soignants (& fonctionnaires) suspendus sans rémunération et certains se sont suicidés .

        Selon la volonté d’un président ,d’un premier ministre, d’un ministre de la santé, d’une ministre du travail actuellement premier ministre.

        Un président qui s’est permis de menacer les non-vaxxinés ou les non-injectés au choix .

         Et vous, vous n’en avez rien à foutre . C’est votre choix il vous appartient .

        Mais ... ?


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Nicole Cheverney encore censurée, donc voila !

          La vérité est si obscure et le mensonge si bien établi, qu’à moins d’aimer la vérité , on ne saurait la reconnaître .
          Blaise Pascal

          Blaise Pascal soutien les écrits de Nicole Cheverney .

          Et vous les minables blaireaux d’AGV vous la censuré .

          Quelle infamie pour vous les péteux, les fourbes d’AGV , d’apprendre que les plus grands , les plus intelligents de la littérature française auraient accompagné les productions de Nicole Cheverney.

          .......................................

           Elle est meilleure que vous .
           Elle écrit très bien.

          https://www.amazon.fr/mort-programm%C3%A9e-S%C3%A9curit%C3%A9-Sociale-lieux/dp/1795664916/ref=sr_1_1?qid=1677346797&refinements=p_27%3ANicole+Cheverney&s=books&sr=1-1

          Résumé ;
          Cet ouvrage nous entraîne au cœur même de l’ADN de la Sécurité Sociale, depuis sa création en 1945 par le CNR, jusqu’à nos jours où la survie du système de protection sociale telle que nous le connaissons est menacé par la casse organisée de tous les services publics entrepris par les gouvernements successifs sous l’emprise de l’Oligarchie. Depuis des décennies, le discours dominant et obsessionnel des gouvernements et des médias tourne autour du fameux trou de la Sécurité Sociale causé par les dépenses des assurés sociaux. Thèse officielle : ces dépenses accumulées mettent en péril son fonctionnement et sa pérennité.L’auteur, au terme d’une enquête de plusieurs mois, démontre à travers les innombrables données chiffrées institutionnelles, les statistiques publiques, les études sociologiques sur le sujet, les discours tenus par les responsables en charge de la Santé, la classe politique – que le trou n’est en réalité qu’artificiel. Il répond au prétexte de déclarer la Sécurité Sociale dépassée, obsolète, en déficit ; pour la privatiser. Nous découvrons le vaste plan de démantèlement du système social français, entrepris depuis de longues années à travers les réformes les plus anti-sociales et pénalisantes pour les assurés sociaux et les contribuables. Qui sont les véritables gagnants de cette transformation brutale de la Sécu ? Qui sont les grands perdants ? Les conséquences ? Enfin, nous découvrons la « financiarisation de la Sécurité Sociale » avec la mise d’une partie du système sur les marchés financiers et le rôle de l’Union Européenne dans ce démantèlement.


        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Attention petit point bleu ... !

          Tu vas voir ta gueule à la fin


        • mac 27 février 2023 20:56

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Les enseignants ont la possibilité de démissionner ou être en disponibilité .

          A leur décharge, ce n’est pas si simple que ça.
          La dispo doit être acceptée et c’est presque 8 mois à l’avance (mois de janvier) contrairement aux autres fonctionnaires qui n’ont que 3 mois de délai.
          En plus trouver un boulot passé 50 ans en sortant de l’enseignement, bon courage...


        • mac 27 février 2023 21:02

          @mac
          En plus si vous démissionnez après 30 ans de carrière et que vous revenez après, toute votre expérience est oubliée et vous repartez en bas de l’échelle à la moitié de votre salaire initial ou presque. Super la reconnaissance...


        • @mac

          trouver un boulot passé 50 ans...

          Et vous croyez que pour les autres personnes du secteur privé, c’est plus facile ????

          J’installais des cellules flexibles ,des machines spéciales , des ensembles automatisés , robotisés . ! Avec pour conséquence un vrai carnage social .

          J’ai vu des milliers de personnes de tous âges, surtout entre 45-55 ans, pousser au chômage sans aucun espoir de reclassement ou d’emploi .

          Le GVT Macron a réduit les droits sociaux avec l’appui des Républicains , des Socialistes en plus de sa majorité ....

          J’arrête là ......
          Surtout lorsqu’il a été évoqué une cotisation sociale indexée sur le taux de robotisation d’une entreprise .
          Allant de la production semi-automatisée à l’usine de production sans personnel !!! ( ça existe puisque ce fut une de mes expériences techniques la plus facile à vivre) ...


        • mac 28 février 2023 17:18

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Ce n’est facile pour personne, y compris pour les enseignants, c’est pourquoi dire qu’ils peuvent démissionner est un peu simpliste....


        • phan 27 février 2023 23:30
          Manipulations d’Etat, fake news et complotisme ...
          ...
          Intéressons-nous donc à la Fondation Jean Jaurès.
          ...
          Côté financement, ça vaut aussi son pesant de cacahuètes. La Fondation Jean Jaurès se vante d’être indépendante. Ah bon ? Le budget voté le 21 décembre 2016 est de 2 730 000 €. 1 000 000 d’euros de recettes proviennent des services généraux du premier ministre« et 878 000 € proviennent de subventions publiques. Autrement dit, l’Etat finance la Fondation Jean Jaurès à hauteur de 70% de son budget. Les ressources propres : publications, dons... ne représentent que 6% des recettes.
          Bref, la Fondation Jean Jaurès est une véritable »organe d’influence", une officine de propagande d’Etat qui n’ose pas dire son nom.
          ....

          • C’est une bombe à retardement dont le détonateur tarde à être lancé. Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui pourrait se transformer en véritable lance-flamme, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites, début mars, s’annonce déjà massive et que l’engagement des jeunes est guetté avec la plus grande méfiance.

            D’après nos informations, l’exécutif préférerait généraliser le service national universel (SNU) avec une obligation en temps scolaire pour tous les jeunes en classe de seconde et en première CAP. Pour se faire, le gouvernement devra modifier la loi et donc passer par le Parlement.

            Contactée, la secrétaire d’État chargée du SNU, Sarah El Haïry, confirme que la généralisation fait partie des options sur lesquelles elle travaille et qu’elle a sa préférence. « Si le SNU devenait obligatoire, il pourrait alors s’inscrire sur le temps scolaire », ajoute la secrétaire d’État. Elle précise que l’autre option serait un SNU accompagné de mesures incitatives. « Nous attendons les arbitrages du président », rappelle-t-elle, alors que le ministère utilise tous les canaux possibles pour faire la promotion du dispositif.

            Par exemple, toute la semaine dernière, sur Skyrock PLM (la webradio de la station historique qui a pour partenaire le ministère des Armées), une chronique quotidienne lui était dédiée. La secrétaire d’État a eu tout le loisir d’expliquer à quel point le SNU permettait de « participer à la résilience, à la force morale de notre pays ». Les voix discordantes n’ont pas eu droit au chapitre.


            • Lynwec 28 février 2023 07:11

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Au pas...de l’oie ? (c’est récemment redevenu tendance un peu partout, dirait-on, sauf dans les pays dirigés par de vilains autocrates...)


            • rosemar rosemar 28 février 2023 21:55

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Comme en Russie ? !


            • Maron le charlatan de la Vaxxination , Macron n’est pas vacciné ARn ?????


              Macron veut vaxxiner de force les ados sans l’avis des parents et bafouer l’autorité parentale des parents .....

              Mardi, le Président se rendra en Charente où il assistera à une séance de d’élèves et à une séance de sensibilisation sur le danger des papillomavirus humains (HPV).

              Est-ce vraiment son rôle ?

              https://twitter.com/Belem_74/status/1629555842549727239


              • @Marmotte

                Au delà de la Constitution mais alors si c’est au-delà autant la supprimer , hein !

                Comme ça il fera ce qu’il veut , éventuellement vous guillotiner pour le plaisir des yeux .....

                N’est ce pas M Dugenoux ...

                Petit exemple :

                Même le peuple Israélien en arrive à se révolter contre le président élu ....
                https://reseauinternational.net/les-reservistes-militaires-israeliens-menacent-de-ne-pas-servir-si-la-legislation-sur-les-coups-detat-judiciaires-se-poursuit/


              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                https://www.profession-gendarme.com/23-fev-2023-face-a-face-pr-perronne-et-maitre-carlo-brusa/

                23 Fév. 2023 Face à Face Pr. PERRONNE et Maître Carlo BRUSA

                Bonjour à tous les lecteurs de Profession-Gendarme, au vu des difficultés que nous avons rencontré pour voir et diffuser cette vidéo, je la publie une nouvelle fois ce jour.

                Après recherches sur le NET j’ai pu constater que cette vidéo dérange vraiment, raison de plus pour la visionner, et qu’elle a été censurée sur de nombreuses plateforme. Contrairement à ce qu’affiche actuellement Youtube, cette vidéo n’a pas été retirée par celui qui l’avait publié, mais a été censurée car elle n’entrait pas dans le cadre des vidéos « Youtube » et ne respectait pas…..etc etc….


              • https://www.francesoir.fr/editos/le-complotisme-n-ni-valeur-juridique-ni-caractere-injurieux-en-tout-cas-pas-que-je-sache

                Aux dernières nouvelles, le complotisme n’a ni valeur juridique ni caractère injurieux


                EDITO : Le complotisme n’a ni valeur juridique ni caractère injurieux. En tout cas, pas que je sache.
                J’en veux pour preuve ce "communiqué de presse que vient de publier l’APF", signé Chris Dubuis Santini, que je me suis permis de développer céans succinctement à ma sauce à cet effet :


                Je dégustais un sandwich aux insectes devant la télé juste après ma 9e dose, et alors que les experts nous demandaient de cracher sur l’image du dictateur fou Poutine, mon mari transgenre noir ukrainien entra et me dit qu’il était enceint, probablement d’un pangolin.

                — Chris Dubuis Santini (@ChristianDubui) January 28, 2023



                • Pauline pas Bismutée 28 février 2023 08:26

                  Mais Rosemar, ce n’est pas nouveau !

                  Et les soignants ?

                  Les flics ?

                  Les chauffeurs de bus ?

                  Les pompiers ?

                  Et ceux que j’oublie ici...

                  Vous croyez qu’ils vont au boulot en se sentant en sécurité ? 


                  • rosemar rosemar 28 février 2023 13:57

                    @Pauline pas Bismutée

                    En effet, les profs ne sont pas les seuls dans ce cas...



                  • phan 28 février 2023 11:12

                    Moi-même j’ai été parfois insultée par des élèves : « Salope », a hurlé un élève alors qu’il sortait de la salle de classe... et j’ai répondu : Quand l’insulte remplace la réflexion : Quelle est la différence entre « salope » et « grosse salope » ?

                    .
                    Un autre m’a un jour tutoyée ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité