• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Elu.es et Citoyen.nes main dans la main pour l’action

Elu.es et Citoyen.nes main dans la main pour l’action

JPEG

Nous étions presque 60 réunis au Tiers lieux à Bagnères de Bigorre (65) le 8 juin, pour parler de l'implication des citoyens dans les affaires locales. Avec le réchauffement climatique les changements que nous allons devoir vivre dans nos vies quotidiennes sont très importants et sans doute, même bien plus importants que tout ce que nous pouvons imaginer.

Agir ... pour nous en sortir.

Ainsi l'effort collectif à faire sera tellement important que nous ne pouvons pas imaginer trouver l'efficacité suffisante dans un climat de mauvaise communication entre élus et citoyen.nes. Nous vivons sur les mêmes territoires, nous avons ainsi des destins liés, nous devons nous parler, nous devons nous comprendre, nous devons agir ensemble... pour nous en sortir.

Un véritable besoin à nourrir dans le corps social.

C'était pour nous une expérience inédite. A l'Assemblée Locale de Gerde (ALG) nous nous sommes dit que cela vaudrait le coup de donner la parole à des maires ou adjoints, ou conseillers municipaux qui sont dans l'action avec les citoyens, nous en connaissions quelques un.es. Nos agenda nous ont permis de faire ça un jeudi soir, nous nous disions " si on est 30 c'est un succès" nous avons été presque le double. Nous pouvons dire qu'il y a dans le corps social un véritable besoin à nourrir, un besoin de parole. Nombreuses sont les personnes qui d'une façon ou d'une autre souhaitent s'impliquer au coude à coude avec la mairie.

Un parti pris méthodologique

Ce que nous voulions surtout c'est mettre de l'égalité dans cette soirée. Nous avons disposé les chaises en deux cercles concentriques, en répartissant les panélistes afin d'éviter un effet tribune qui rappelle trop la salle de classe, sachants d'un côté, non sachants de l'autre. Nous voulions aussi que le public ait réellement la parole et qu'on ne donne pas à la salle juste quelques minutes en fin de soirée, comme c'est si souvent le cas. Nous avons eu l'audace de ne donner que 5 minutes montre en main à nos invité.es qui n'ont pas trouvé cela choquant, pour qu'ils nous exposent leur action entrainant la participation des habitant.es dans leur commune.

Discuter à trois

Nous avions quatre intervenant.es. Après les deux premières prises de parole, nous avons demandé aux participant.es dans la salle de se retourner et de se retrouver à trois pour se présenter, puis se dire en 5 minutes ce qui les avait particulièrement touchés dans ce qu'ils venaient d'entendre. Ensuite les deux derniers panélistes ont pris la parole 5 minutes chacun. Ensuite à nouveau les groupes de trois se sont constitués pour 5 minutes, la consigne était de faire émerger des questions.

Des actions à la porté de tout le monde

A Séméac ils créent des mares et des haies avec les habitants dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), à Fréchendet entre élus et non élus, ils et elles se retrouvent à la mairie tous les mardi pendant deux heures pour parler des affaires publiques et des décisions se prennent tous ensemble, à Beaudéan un jardin collectif a été créé à la demande des habitants, la mairie y a joué un rôle clé, à Hiis des habitants participent à la création de la gazette municipale, à Batsère la participation des habitants, avec l'association Envie de Baronnie, permet au village d'offrir trois marchés extraordinaires les lundi de fin juillet et début août... Une boulangerie et un café épicerie ont été créés dans le dialogue avec les porteurs de projet. Le sujet là encore c'est bien de redonner vie au village.

De véritables pépites sont ressorties des discussions.

Nous avons entendu parlé de Vandoncourt la commune aux 600 maires depuis 1971. On s'est demandé comment se dire les choses, comment éviter que la majorité écrase. On a compris que la présence d'habitants, même s'ils ne peuvent rien dire, lors des conseils municipaux ou conseils communautaires, changeait les choses. On a compris l'importance de la transparence et du temps. L'importance de la sociocratie et de la communication non-violente ont été soulignées. Des évidences rappelées : " Le patron c'est le conseil municipal, ce n'est pas le maire". Une élue à dit : "c'est génial ce qu'on fait là". On a entendu parler d'égalité d'intelligence et tirage au sort. Et : "Ce n'est pas la CNV à la comcom, il y a des élus qui sont "maltraités".

Cela va continuer.

Les participant.es ainsi que les élu.es invités ont dit leur satisfaction d'avoir vécu cette soirée. Nous retiendrons que nous sommes très nombreux à vouloir nous impliquer davantage dans la vie de nos territoires et à avoir un très grand intérêt pour une démocratie vivante qui ne se contente pas du dépôt d'un bulletin de vote dans une urne tous les 6 ans. L'envie de se retrouver pour aller plus loin dans ce chemin était forte en fin de soirée... à suivre !


Moyenne des avis sur cet article :  1.12/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • citoyenrené citoyenrené 15 juin 2023 08:12

    article intéressant,

    "Ainsi l’effort collectif à faire sera tellement important que nous ne pouvons pas imaginer trouver l’efficacité suffisante dans un climat de mauvaise communication entre élus et citoyen.nes.

    "

    oui, inventer des rouages, des processus pour huiler le mécanisme semble être une priorité démocratique

    peut-être cette vidéo et ce compte youtube t’intéresseront

    le compte :

    Institut de la concertation et de la participation

    la, une des, vidéos

    https://www.youtube.com/watch?v=0lZF1NiHVdk&t=214s


    • Zolko Zolko 15 juin 2023 08:34

      Votre stupidit.ée avec l’écritu.re In.clus.ive est telle que j’en arrive à souhaiter l’échec de votre initiative citoyenne. C’est quand-même incroyable d’en arriver à de tels niveaux de bêtise. Juste par curiosité : vous prononcez comment « participant.es » ? Vous n’avez pas appris à l’école que le point « . » se place toujours en fin de phrase ?


      • Fergus Fergus 15 juin 2023 09:08

        Bonjour, Zolko

        100 % d’accord avec votre commentaire !
        C’est laid, et c’est consternant car une écriture qui n’a pas d’équivalent à l’oral n’a aucun sens ! 


      • mursili mursili 15 juin 2023 14:55

        @Zolko

        Vous n’avez pas appris à l’école que le point « . » se place toujours en fin de phrase ?

        Le point « antimachiste » de l’écriture inclusive est censé être un « point médian » (clef Unicode U+22C5) pas évident à trouver sur un clavier d’ordinateur.

        Différence entre les deux types de points : .⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.⋅.

        Cette orthographe inclusive est non seulement imprononçable, elle est également fastidieuse, même pour ceux qui s’efforcent de la promouvoir. Ainsi, l’auteur a laissé passer des formes exclusivement masculines dans son texte : citoyens élus adjoints conseillers habitants porteurs le patron le maire invités nombreux ...

        Encore un effort si vous voulez être égalitaires...


      • Fergus Fergus 15 juin 2023 16:53

        Bonjour, mursili

        Le plus cocasse est que l’auteur s’est planté dès le titre !
        Car en écriture inclusive les tenants de cet attentat à la langue devraient écrire élu.e.s et non élu.es, ainsi que citoyen.ne.s et non citoyen.nes.
        Bref, l’auteur s’est fourvoyé en voulant cirer les pompes des wokistes, et a démontré que cette pratique est débile.


      • Brutus Grincheux 16 juin 2023 08:09

        @Fergus

        le plus navrant n’est pas l’écriture, mais le fond de l’article
        on put toujours changer un âne de pré en croyant qu’avec une meilleure il deviendra un cheval
        mais un âne reste un âne
        ce qu’il faut changer, ce n’est pas l’herbe, c’est l’âne


      • mursili mursili 16 juin 2023 17:21

        @mursili

        Erratum : le caractère Unicode pour le point médian est U+00b7. Le caractère U+22c5 est un opérateur mathématique.


      • cevennevive cevennevive 15 juin 2023 08:45

        Beurk, beurk !!!

        Quelle abomination cette écriture inclusive !

        Ils ne se rendent pas compte, ceux qui écrivent ainsi, que nous n’avons pas envie de les lire...


        • Fergus Fergus 15 juin 2023 09:12

          Bonjour, cevennevive

          Bien d’accord avec vous, comme je viens de l’écrire ci-dessus à Zolko, lui aussi vent debout contre cette innovation imbécile.

          « Ils ne se rendent pas compte, ceux qui écrivent ainsi, que nous n’avons pas envie de les lire »
          Exact, et c’est pourquoi je n’ai pas lu l’article, mais réagi à la forme du titre, effectivement « abominable ».


        • troletbuse troletbuse 15 juin 2023 11:33

          @Fergus
          Comme vos posts Fergus, ils sont souvent en contradiction avec votre positionnement politique.


        • citoyenrené citoyenrené 15 juin 2023 09:22

          aux réactions,

          bah, à vous focaliser sur la forme, vous en oubliez le fond, c’est dommage

          si Agoravox n’est plus qu’un simple comptoir numérique, ne vous étonnez pas d’avoir « des piliers de bistrot » , qui abaissent tout


          • Fergus Fergus 15 juin 2023 09:31

            Bonjour, citoyenrené

            Quand la « forme » est laide et rebute, c’est le « fond » qui en paie le prix !!!
            Tous les communicants savent cela. 


          • citoyenrené citoyenrené 15 juin 2023 10:13

            @Fergus
            ’jour Fergus,

            V Hugo disait « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface »

            mais là, en plus d’être pas rattaché au fond, quel lien démocratie écriture inclusive ? c’est dommage, ça a éclipsé le fond,


          • mmbbb 15 juin 2023 10:22

            @citoyenrené a vouloir se conformer à ce diktat des « néo féministes » et dès le titre , je n a pas eu envie de lire la suite .

            Quant à l action de certains ecolos , notamment « le soulèvement de la terre » dont l ineffable Tondelier est activiste ; ils viennent de saccager une serre expérimentale à Nantes .

            Vous devriez vous posez aussi les bonnes questions, ces activistes sont en train de creer une crispation et un rejet de l ecologie .

            L activiste Tondelier a ete prise à parti par les vignerons du Languedoc .

            « Nous devons nous comprendre , nous devons agir ensemble » 

            Cet auteur est un ecolo des villes !! il me semble que ces petits copains ; copain « es » oeuvrent pour ce charmant dialogues .

            Je connais les ruraux, le jour ou ils seront exaspérer , les ecolos finiront dans la fosse a purin 


          • citoyenrené citoyenrené 15 juin 2023 10:47

            @mmbbb

            «  je n a pas eu envie de lire la suite  »
            au moins, c’est clair...revenu sur Avox après quelques temps, à mon avis, 5 réactions sur 10 reposent principalement sur le titre, 2 sur 10 sur la forme, 2 dvp leurs marottes, 1 vise juste

            celle-ci (la mienne) : marotte passagère hors-sujet


          • Aristide Aristide 15 juin 2023 11:15

            @Fergus

            Encore pour vous contrarier, j’interviens. Et bien non, le fond est pire que la forme(*). 

            Tous les poncifs de la démocratie participative, oups, il ne faut pas dire cela maintenant, mais parler de coconstruction, coopération, ... On enlève aux élus le peu de pouvoir qui leur restait. Comme si la somme de propositions dites de la base pouvait constituer une vraie politique, la somme d’intérêts particuliers en place de l’intérêt public !!! 

            Sur la méthode, toujours ces réunions où sont présents les plus militants, ceux qui sont missionnés par leur parti pour prêcher la bonne parole, enfin ... une parodie de démocratie, aucune confrontation réelle, le gnangnan et l’autosatisfaction, ... Et cette histoire de 5 mn, sans juger de la valeur du discours prononcé !!! Un égalitarisme débile où l’ignorant parle autant que l’expert ou l’élu, ... La légitimité du vote remplacée par une démagogie débile.

            Sur le fond, l’exemple du village de Vaudecourt est assez significatif de cette foutaise de la participation des habitants. Ce village a voté majoritairement, à 54 %, pour Marine Le Pen !!!! Le maire indique que « la démocratie participative est plutôt tirée de politiques sociales de gauche » !!! CQFD

            On voit bien ce hiatus entre ces minorités actives qui excelle pour squatter la démocratie dite participative et la vraie population ..

            (*) Une écriture inclusive tellement ridicule !!! Cette contagion est partie par exemple de LFI ou son programme est « rédigée » dans ce charabia. Compte tenu du fond de l’AEC pas de problème, le fond et la forme au même niveau zéro !!!


          • @Aristide
            En causant ce ceci une video instructive sur ce mode de vie si merveilleux...
            https://youtu.be/7DKax_EAzL8

            Que nous envions tous ... sisi


          • mmbbb 15 juin 2023 19:11

            @citoyenrené certains articles meritent d etre lues d autres non, L article de cet auteur n a pas un tres grand intérêt .

            Il me fait penser à la politique ecolo de la ville de Lyon dont les membres sont des urbains . Ils sont dans le monde ecolo le plus souvent gadget et ils tirent avantage de toute la société moderne .

            J e connais les deux mondes celui des ruraux qui devaient bosser durs la génération précedente qui bossaient encore plus dur , et cette génération d ecolos des villes pétris de dogmes n ayant pas eux les affres du travail et voulant imposer leur visions à la « khmer vert » .

            En revanche lorsque je veux lires des articles un peu plus serieux je vais piocher dans des journaux tel « pour la Science » des Articles un plus etayés .

            Quoi qu il en soit cette approche de ces ecolos me semblent pas appropriées et ils sont en train de créer un rejet de l ecologie 

            par exemple dans le nord Ouest de la France , Bridor n installera pas son usine de viennoiserie Les ecolos ont juges ce projet non viable perte 500 emplois directs .

            Il est vrai qu un rejet de beurre ou de creme aurait ete un désastre pour l environnement 

            Cet auteur est paye pas nos impots comme la plupart des activistes , et je ne l ai jamais entendu se pencher sur le sort de ces personnes sans emploi .


          • citoyenrené citoyenrené 16 juin 2023 06:03

            @mmbbb

            ton point de vue étayé mériterait un article !

            pour le reste, tu es probablement fan, comme moi de la top émission « la science, CQFD » sur france culture

            l’argumentaire des écolos était seulement ’non viable’ point final ou plus étoffé ?

            plus généralement, choisir entre ’garantir, favoriser, permettre l’habitabilité de la Terre (à toute échelle)’ à court-moyen-long terme’ Vs s’focaliser en priorité sur l’emploi...

            et, ancien lyonnais 7 ans et venant d’un village de 1000 habitants, ton attaque en règle contre la mairie de Lyon me semble être une fixette, tout aussi dogmatique que ce que tu leur reproche


          • mmbbb 16 juin 2023 07:35

            @citoyenrené «  et, ancien lyonnais 7 ans et venant d’un village de 1000 habitants, ton attaque en règle contre la mairie de Lyon me semble être une fixette, tout aussi dogmatique que ce que tu leur reproche » 

            je m aperçois de votre niveau de soumission et le désastre idéologique 

            j habite pres de Lyon et Lyon devient une ville « BO BO » . et il y a de moins en moins d intérêt à côtoyer ces personnes .

            Si votre idole ,un autre maire eco mais de Grenoble mais dans la même veine cessez de parlez d ecologie mais plutôt d ideologie .

            L ecologie politique est une ideologie .

            Lorsque l on voit les agissement de Rousseau , et consorts , ce n est guere cette vision qui me ferait adhérer à un quelconque parti .

            Et comme vous paraissiez si ouvert d esprit , les ecolos par leurs agissement ont permis a ce que nous ayons l electricite la plus chere d europe .

            Il me semble que vous êtes un digne representant de cette mouvance , je ne vois plus aucun intérêt a echanger .

            PS cet auteur avait ecrit un article sur l ecologie, mais dans ce cadre il s agissait d une conférence internationale , Il préfera se deplacer au maroc que d avoir une visio conférence . 

            Après ce genre de type vient nous les briser avec la pollution le CO2 , l ubanisation et tutti quanti  Un tres bon ecolo comme tant d autres ecolos Rigolo 


          • citoyenrené citoyenrené 16 juin 2023 07:45

            @mmbbb

            un article, condensé de tes récriminations, serait bien


          • Brutus Grincheux 16 juin 2023 08:11

            @citoyenrené

            « bah, à vous focaliser sur la forme, vous en oubliez le fond, »

            effectivement
            le plus navrant n’est pas l’écriture, mais le fond de l’article
            on peut toujours changer un âne de pré en croyant qu’avec une meilleure il deviendra un cheval
            mais un âne reste un âne
            ce qu’il faut changer, ce n’est pas l’herbe, c’est l’âne


          • mmbbb 16 juin 2023 08:48

            @citoyenrené vous ne semblez pas savoir lire ni comprendre . une petite attaque dénote votre niveau 

            Basta c est fini, je ne tiens plus à échanger aucun intérêt avec des zecolos de on engeance .


          • citoyenrené citoyenrené 17 juin 2023 06:49

            @Grincheux
            « le plus navrant n’est pas l’écriture, mais le fond de l’article »
            où sont tes arguments ?

            @mmmb
            ok gars

            Agoravox ne devient donc qu’un comptoir ! un bistrot de l’argument unique, en fait, même pas argument, juste un jugement définitif


          • citoyenrené citoyenrené 17 juin 2023 06:55

            @mmbbb

            mmbbb, dsl, erreur d’orthographe sur ton pseudo ci-dessous
            « vous ne semblez pas savoir lire ni comprendre . une petite attaque dénote votre niveau » 

            relis cette phrase, y a rien qui t’chiffonne ? où est la petite attaque ?


          • mmbbb 17 juin 2023 08:36

            @citoyenrené   vous ne voyez pas votre perfidie !

            Pour en finir , puisque vous êtes zecolo tendance Piolle , Doucet et l autre tare de Bordeaux — j ai oublié son son nom .
             
            une polémique actuelle à Lyon sur une representation artistique d «  » eco sexualité " ..  Une performance dans le jargon de ces grands ARTISTES ,

            et payée par les impôts des Lyonnais


            Je suis encore un grand naif je ne connaissais pas l eco sexualité , et je ne vois guère le rapport entre l ecologie scientifique et cette mouvance .

            J avais entendu "  l eco feministe " , comme la lessive deux en un  .

            Bref plantez vous un poireau « BIO » dans le fion, cela fera un oeuvre d art contemporaine « bio art » . 

            .
            .


          • citoyenrené citoyenrené 17 juin 2023 10:53

            @mmbbb
            « puisque vous êtes zecolo »

            t’en sais strictement rien , et puis, j’imagine que t’es pas fan du charbon toi non plus
            t’inventes pas des ennemis imaginaires

            j te tutoie mais suis moins vulgaire que tes commentaires qui vouvoient, c’est presque marrant


          • mmbbb 17 juin 2023 12:46

            @citoyenrené d après tes commentaires j en déduis cela ! non simple logique !

            Tu es complètement incohérent , cela confine à la crétinerie mentale ! 

            je suis vulgaire avec les personnes qui ne méritent pas mon respect !

            «  que t’es pas fan du charbon toi non plus t’inventes pas des ennemis imaginaires » .
            Le charbon est extremement polluant imbécile ! 

            je ne comprends pas cette phrase mal construite juxtaposant deux problématique .

            Quant aux actions des écolos excités d aujourd hui , cela ne me convainc pas . Leurs actions s apparentent à celles des maoistes ! 

            Exemple , Bridor : pas d installation d usine en France ,
            Contestation de l extension de l Usine ST Microelectonic a Crolle et sur le calicot « les puces c a gratte » comme si ces couillons n avaient pas de portables et que leur seul moyen de communication soit le morse .  

            Manifestation contre le projet de ligne ferroviaire Lyon Turin en sachant que les autoroutes de montagne de Savoie sont saturées par les camions et les vallées polluees comme celle de la Tarentaise ou celle de Chamonix.

            Saccage d une serre expérimentale pres de Nantes .
            Ces , ces intégristes verts se balancaient comme des singes sur les traverses !
            Aucun respect du travail d autrui et dans cet exemple des maraichers ! 

            j arrête puisque cette liste n est pas exhaustive 

            mais ces exemples démontent leur incohérence et surtout leur manque de propositions serieuses . 

            les «  ecolos versés » en politique sont avant tout dogmatiques et veulent imposer leur point de vue , L ecologie est ainsi verte mais surtout rouge .

            Un florilege des âneries de Rousseau et de Tondielier 

            Trouver une argumentation scientifique entre la merguez et du barbecue , il fallait oser 

            Et comme l affirme Roussel , le co co , la merguez c est pour le pauvre, le riche c est plutot la cote de boeuf . Ce n est pas dans le slip mais dans le portefeuille !

            Il fallait ose et cette conne l a fait 

            Une repetition l eco sexualité et une autre repetition un poireau bio dans ton fion puisque c est ton appartenance ideologique .

            Ce n est pas être vulgaire mais accepte au moins la réalité .

            Voila la vitrine de l ecologie contemporaine !

            Mon gars argumente au lieu d etre dans le deni . 

            Je suis vulgaire et je te tutoie , comblée ma grande ! 


          • citoyenrené citoyenrené 17 juin 2023 13:02

            @mmbbb

            j’connais pas le dossier ’bridor’, les arguments des écolos pour justifier leur opposition
            « j en déduis cela ! non simple logique ! »

            ouais, t’es certain de ta ’simple logique’ ?
            nb : j’vote LFI depuis qu’elle existe

            en fait, t’es ouvert au dialogue, c’est cool..mais un chouille bavard du clavier
            « Mon gars argumente »
            à propos de quelle question précise ?


          • cevennevive cevennevive 15 juin 2023 09:25

            Mais dans quel cerveau malade est né cette ignominie ?

            J’ai passé une partie de ma vie à enseigner l’orthographe, d’abord à des collégiens, ensuite à mes enfants, puis à des secrétaires dont j’ai dirigé les stages en tant que secrétaire de direction, traquant les fautes d’accord, expliquant inlassablement le genre, la grammaire...

            Toute cette énergie, cet amour de la langue Française qui m’ont guidée, sont mis à terre par des inconscients. Pauvre de nous !!!


            • cevennevive cevennevive 15 juin 2023 09:33

              Voilà que j’en perds mon orthographe :
              « est née cette ignominie »
              Ignominie, mot féminin. Féminin, masculin, ça existe encore, et ça existera jusqu’à la fin des temps !
              Au fait, écrirons-nous bientôt « un.e pauvre idiot.e » ?


            • Gégène Gégène 15 juin 2023 09:37

              @cevennevive

              « imbécile » est invariable, c’est un bon point (si j’ose dire)


            • mmbbb 15 juin 2023 10:36

              @cevennevive je comprends cotre désarroi ! 

              Outre cette écriture inclusive , le francais n est plus respecté , la forme interrogative par exemple n est pus employé 

              C est l affreux « C est quoi »" 

              En général, c est in signe de dégénérescence d une civilisation .


            • Gégène Gégène 15 juin 2023 09:36

              L’écriture inclusive, ça me rappelle toujours le dessin de Xavier Gorce sur

              l’auto-signalisation des troupeaux d’abrutis  smiley


              • cevennevive cevennevive 15 juin 2023 09:44

                Qui a dit : « pour suivre le troupeau, point n’est besoin d’un cerveau, quatre pattes suffisent »..

                C’est si vrai !!!



                  • mmbbb 15 juin 2023 10:40

                    @cevennevive J habite près de Lyon, ce maire publie aussi les arrêtés municipaux en écriture inclusive et à fait voté un « budget genré » .

                    Cette écologie « politique » est délétère et les représentants politiques , militants démontrent qu in fine , ils n ont rien d écologie scientifique .

                    Un grand travail de sabordage , ils sont tellements con qu priori , ils ne s en aperçoivent pas . 


                  • Gégène Gégène 15 juin 2023 11:30

                    @cevennevive

                    l’avantage :
                    on peut éliminer la « chose » en affirmant avoir détruit un rat-taupe nu géant
                    (heterocephalus ça ne s’invente pas)


                  • njama njama 15 juin 2023 12:22

                    @cevennevive

                    Et la célébration du « Mois de la Fierté » à la Maison Blanche (The White House pride event) ça décoiffe aussi !

                    https://lemediaen442.fr/lamerique-sous-le-choc-un-transgenre-devoile-sa-poitrine-lors-dune-rencontre-avec-joe-biden-a-la-maison-blanche/

                    L’impudicité s’étale de plus en plus un peu partout, dégoulinante...



                  • Aristide Aristide 15 juin 2023 11:21

                    L’auteur vend sa soupe, il faut bien vivre !!! 


                    • mmbbb 15 juin 2023 11:55

                      @Aristide il vend sa soupe certes mais il ne faut oublier que nous lui avons dresser la table puisqu il est payé par nos impots .

                      Il n est pas le seul, en général ces « activistes éco responsables » le sont .


                    • SilentArrow 15 juin 2023 12:09

                      @Roland Gérard

                       

                      Elu.es et Citoyen.nes main dans la main pour l’action

                      Je n’ai pas été plus loin que le titre.

                      Un auteur qui utilise l’écriture dite inclusive ne mérite pas d’être lu.

                      C’est un bigot de la nouvelle religion woke.


                      • Gégène Gégène 15 juin 2023 14:01

                        @SilentArrow

                        l’auteur n’est assurément pas woke, mais binaire :
                        en écriture inclusive, il y a les mâles et les femelles, mais quid des
                        non-binaires ? c’est révoltant !!!


                      • SilentArrow 19 juin 2023 17:22

                        @Gégène

                        Binaires, non binaires ? C’est quoi ça ?

                        Ce que je vois, c’est un auteur qui se vautre dans la bigoterie.


                      • jymb 15 juin 2023 12:54

                        Je ne lis pas les articles non rédigés en français 


                        • MKT 15 juin 2023 16:40

                          L’auteur ne répond pas aux commentaires ?

                          Un rakoto de l’écologie ?

                          J’ai juste lu les commentaires pas l’article écrits dans une langue que je ne peux pas lire car trop de fatigue pour déchiffrer.

                          Conclusion : Blacklisté.


                          • mmbbb 15 juin 2023 19:13

                            @MKT qu il se rassure je les lis en diagonale vitesse grand V .


                          • gnozd gnozd 15 juin 2023 19:29

                            Ce qui est carrément drôle, c’est que personne ne lit son article !!!

                            C’est d’une rare efficacité l’écriture inclusive !


                            • gnozd gnozd 15 juin 2023 19:36

                              @gnozd

                              L’écriture inclusive serait-elle excluante ?!


                            • gnozd gnozd 15 juin 2023 19:37

                              @gnozd
                              Comme aurait dit Coluche, c’est pas radoxal, mais presque...


                            • mmbbb 16 juin 2023 08:51

                              @gnozd il a tous de même un zélateur le citoyen rene 

                              du même niveau .

                              Je ne connaissais pas ce «  zecolo » . un tordu de l esprit !


                            • titi titi 15 juin 2023 21:30

                              @L’auteur

                              Vous étiez 60 ?

                              Bagnière de Bigorre c’est plus de 7000 habitants.

                              Que représentez vous ? Qui fédérez vous ?

                              Bah pas grand monde.


                              • Aristide Aristide 16 juin 2023 09:23

                                @titi

                                Dommage qu’ici seule la forme, très contestable, empêche de débattre de cette influence grandissante des minorités actives.
                                Les écolos sont rentrés dans les écoles primaires et là c’est pire ... Et ce zigue en est l’exemple ... 


                              • Et hop ! Et hop ! 16 juin 2023 09:59

                                «  Avec le réchauffement climatique les changements que nous allons devoir vivre dans nos vies quotidiennes sont très importants et sans doute, même bien plus importants que tout ce que nous pouvons imaginer. »


                                Il aurait fallu écrire : " Avec la.e.s réchauffement.e.s climatiqu.e la.e.s changement.e.s que iel va.allons devoir.e vivr.e dans.hors nos vies quotidien.ne.s sont très important.e.s et sans dout.e.s, même bien plus important.e.s que tout.e.s ce que je.nous peux.pouvons imaginer.


                                • quijote 16 juin 2023 10:10

                                  Le Covid ? C’est fini ou ça en a l’air. Bon, le effets secondaires du vaccin, c’est un autre problème. Qui n’existe pas en France. Un sacré coup de chance !

                                  La guerre en Ukraine ? Plus personne en mange. Perso, si Zelensky et sa clique étaient en prison, je me porterais pas plus mal.

                                  Alors ? Bah, qu’est-ce qui se passe ? On s’emmerde, là ! Ah, taisez-vous tout le monde ! Ya Antonio qui parle... Qu’est-ce tu dis, Antonio ?

                                  https://twitter.com/antonioguterres/status/1669509847224647681

                                  Antonio, y dit ça : "The fossil fuel industry is at the heart of the climate crisis.

                                  The problem is not simply fossil fuel emissions. It’s fossil fuels—period.

                                  Countries must progressively phase them out, moving to leave oil, coal & gas in the ground—and massively boost renewable investments« 

                                  Traduction : »Bon, les pauvres, faut arrêter avec les voitures. Les motos, tout ça. Pétrole = pas bien = Planète malade ! Alors ? Alors, pauvres qui renoncent pas à leur vieilles bagnoles ( qui marchent très bien, sont relativement peu chères et sont super efficaces ) = salauds qui veulent tuer la planète ! Assassins !

                                  Ah, d’accord. Renouvelables ? C’est pas l’Allemagne qui s’est lancée là-dedans ya pas mal de temps déjà ? Et que ça marche pas terrible ? Et qu’ils reviennent aux centrales à charbon ?

                                  En France, on avait pas une filière nucléaire de premier ordre ? Si. Sabotée. Abandonnée. Au nom de la planète, alors ça va... Mais, avec que des bagnoles à électricité, il va en falloir plein, de l’électricité. Plein, nan : 1000 X plus. 10 000 X plus ! Parce que maintenant, tout devra être électrique ! Ah bon... Pour se chauffer en hiver, aussi ? Tout, on te dit ! 

                                  Bon bah... Relance du nucléaire à fond la caisse, alors ? Ah, non ! Pas bon pour la planète, on t’a dit ! 

                                  La planète, la planète... Mais nous ? En hiver ? Quand il fera froid ?

                                  Eh bah t’auras froid... Mais on sauvera la planète. Enfin peut-être... Parce que, en fait, personne sait. Si, ya Greta... Elle, elle sait. Elle est pas allée à l’école, elle est autiste, alors elle sait... Elle sait que les pauvres vont devoir beaucoup pédaler pour pas avoir froid en hiver. Pour « sauver la planète »...

                                  J’ai une idée ! Et si on collait Antonio, Greta et les gens comme eux en prison ? Ces gens qui veulent affamer les pauvres des pays occidentaux et les assigner à résidence ( villes 15 minutes ) pour, soi-disant, sauver la planète ?

                                  Le mois de juin le plus chaud de histoire ? Depuis combien de temps on mesure la température ? 100 ans ? 200 ans ?

                                  Bon, quoi qu’il en soit, Antonio, il arrive au bon moment, parce que covid, ça marche plus, et la guerre en Ukraine, tout le monde s’en fout. Alors on avait besoin de quelqu’un pour venir dire « Mon Dieu, mon Dieu : on va tous mourir ! ». Alors klaus, il a dit à antonio :

                                  -« vas-y, tonio, c’est à toi. T’as bien récité ? T’es prêt ? »

                                  Alors antonio, il a répondu : « Tu rigoles ou quoi ? »

                                  Et hop, maintenant faut arrêter le pétrole. Parce que c’est pas bien, le pétrole.


                                  • Parrhesia Parrhesia 16 juin 2023 11:45

                                    >>> Agir ... pour nous en sortir. <<<

                                    Agir en détruisant la langue française, comme cet auteur le fait dans le seul but à la mode de propager du blablabla d’opportunité politicienne ?

                                    Cet article est un modèle caractéristique de la philosophie « politiquement correcte » et « bien pensante » que les restes de la France, comme le reste du monde, doivent désavouer officiellement si nous voulons retrouver la moindre efficacité positive au service du progrès global commun !!!

                                    En admettant que cela soit encore possible !


                                    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 18 juin 2023 18:45

                                      C’est quoi les «  . » à la fin de pas mal de mots ? Et ça fait encore, après, des bouts de mots que je comprends pas. 

                                      J’ai mis sur « google translate » mais ça doit être un idio.t.me, ça ne traduit pas. Ou bien c’est une langue qui est nouvelle, pas encore entrée dans les cases Gafam...

                                      Ou bien encore c’est une langue locale, mais tellement que parlée seulement par deux ou trois péquenots, alors y-z ont pas fait.

                                      Les gafams.


                                      • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 18 juin 2023 18:46

                                        Au fait, du coup j’ai oublié de quoi ki parle l’article au-dessus ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité