• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coupe Davis : honte à la sélection française !

Coupe Davis : honte à la sélection française !

Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre se déroulera la finale de la prestigieuse Coupe Davis. À l’affiche, une confrontation Suisse vs Suisse pour décrocher le si convoité « saladier d’argent » ! Autrement dit, la Suisse officielle opposée à la Suisse des exilés fiscaux français dans ce qui n’est, au regard de la morale, qu’une pathétique farce...

Ils ont pour noms Julien Benneteau, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. Par un curieux hasard, ce quintette de tennismen français est allé installer ses pénates, non seulement en Suisse, mais plus précisément dans le canton de Vaud où vivent également – le monde est petit ! – les membres du quintette helvétique*, adversaire de la France en finale de la Coupe Davis.

Mais pourquoi diable ces tennismen français sont-ils allés s’installer sur la rive suisse du lac Léman ? Y aurait-il des nuisances olfactives du côté français, genre épandage de lisier sur les courts ou odeurs de cuisine exotique déplaisante dans les logements sociaux ? Autre hypothèse : peut-être l’hypermarché Carrefour de Thonon est-il infiniment plus ringard que l’hypermarché Migros de Lausanne ? À moins que le spectacle des Renault Clio, des Peugeot 206 ou des Logan ne soit par trop déprimant pour des regards habitués aux BMW, aux Mercedes ou même aux Porsche ? On se perd en conjectures...

Et si cet exil était lié à la gastronomie ? La voilà sans doute la bonne explication : ces messieurs sont tellement accros, les jours pairs à la fondue au vacherin arrosée d’un séduisant dézaley, et les jours impairs au solide papet vaudois ou, en alternance, à la saucisse aux choux, l’un et l’autre accompagnés d’un gouleyant salvagnin, qu’ils n’ont pu résister à l’attrait de ces merveilles tant vantées par le capitaine Arnaud Clément, lui aussi résident vaudois, tout comme son prédécesseur Guy Forget. Le monde du tennis est décidément très petit !

Trêve de plaisanterie, tous ces minables, dont le mépris à l’égard des classes populaires de leur pays n’est plus à démontrer, n’ont évidemment rien à faire de la gastronomie helvétique, pas plus que des superbes paysages vaudois ou des concerts de l’excellent Orchestre de chambre de Lausanne. Une seule chose les a motivés pour devenir, sur un air bien connu de Pink Floyd, des résidents suisses : « l’optimisation fiscale », comme disent pudiquement les avocats pour ne pas employer le terme qui s’impose (si l’on peut dire !) : l’exil fiscal. Un exil fiscal accompagné virtuellement d’un bras d’honneur en direction de leurs compatriotes et de tous ces dirigeants, entraîneurs, techniciens, kinésithérapeutes et médecins qui les ont pris gratuitement en charge – merci les contribuables ! – durant leurs longues années de formation, d’abord au plan local, puis national.

Cela n’empêchera pas, le vendredi 21 novembre au stade Pierre Mauroy de Lille, ces individus sans scrupules de chanter La Marseillaise, la main sur le cœur et l’œil humide rivé sur le drapeau tricolore. Un spectacle à gerber !

Il est vrai que les sommités de l’État ne trouvent rien de choquant dans cette scandaleuse situation. Au contraire, « S’ils nous rapportent la Coupe Davis, personne n’ira regarder où ils paient leurs impôts », a déclaré récemment au quotidien Le Monde le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner. Bel exemple pour les jeunes de notre pays dont ce ministre – prétendument socialiste – a la charge ! Et belle leçon donnée à ces millions de citoyens français paupérisés, voire en grande détresse économique qui voient les plus nantis échapper sans vergogne à leur devoir de solidarité envers des démunis toujours plus nombreux. Et cela avec la bénédiction des gouvernements qui se succèdent, à l’image des tandems exécutifs Sarkozy-Fillon et Hollande-Valls !

On peut d’autant plus s’offusquer de cette complicité objective que les autorités françaises se montrent sourdes aux propos tenus par les joueurs. Certains – pour montrer à quel point leur métier est harassant – affirment en effet qu’ils passent jusqu’à 80 % de leur temps sur le circuit international, et par conséquent bien loin de cet accueillant canton de Vaud. Or, rappelons-le, pour qu’un résident français en Suisse puisse bénéficier des conditions fiscales avantageuses de la Confédération helvétique, ce résident doit pouvoir justifier sa présence durant plus de 180 jours au pays de Guillaume Tell.

Cela montre de manière éclatante que les tennismen français ne passent chaque année que quelques semaines dans leur habitation suisse mais imputent le temps passé en tournée à l’étranger sur ce statut de résident. Un artifice bien commode qui explique pourquoi les tennismen, et quasiment eux seuls dans le monde sportif de haut niveau, peuvent, avec une telle unanimité, choisir de vivre officiellement dans un pays où le fisc local ampute si modestement leurs juteux revenus provenant du sport, des produits dérivés et de la publicité.

Force est de reconnaître que l’on reste pantois devant l’incurie des pouvoirs publics. Que ce soit à l’Élysée, à Matignon ou à Bercy, pas un mot de dénonciation de ce qui s’apparente bel et bien à une escroquerie fiscale reconnue mais tolérée. Qu’attendent Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Christian Eckert, ministre du Budget, pour se saisir de cette affaire et demander des comptes à leurs homologues suisses. Il suffirait pourtant de négocier, ne serait-ce qu’un partage en deux parts égales du temps passé en tournée entre la France, pays de nationalité des joueurs incriminés, et la Suisse, pays de résidence choisi pour de basses raisons de convenances fiscales, pour que ce bel échafaudage s’effondre comme un château de sable sous la vague. Or, rien ne se passe : année après année, l’exil fiscal des joueurs de tennis perdure, et les responsables de l’État français, non seulement continuent de fermer les yeux, mais vont même jusqu’à décorer les plus inciviques de leurs concitoyens. On marche décidément sur la tête dans notre pays !

Rien ne se passera évidemment jusqu’à la présentation des participants de la finale vendredi au stade Pierre Mauroy. On aura par conséquent droit, comme lors des tours précédents, au spectacle surréaliste de six Français (les joueurs plus l’entraîneur) au garde à vous, à l’écoute d’un hymne qu’ils bafouent avec une hypocrisie sans nom et un écœurant cynisme depuis des années. Un spectacle révoltant !

On peut, en sport, s’enthousiasmer au spectacle des exploits réalisés par les champions et, pour peu que l’on soit un peu chauvin ou nationaliste, vibrer au triomphe des couleurs de son pays. Encore faut-il que ceux qui portent le maillot de la France soient dignes de cette admiration et de ce respect. Ce n’est pas le cas avec nos joueurs de tennis, et c’est pourquoi de tels individus devraient être écartés de toute sélection, voire s’en exclure d’eux-mêmes pour être cohérents. Mais cela demande de l’honneur. Une qualité qui leur est manifestement étrangère !

 

* En réalité, Roger Federer n’habite plus dans le canton de Vaud où il a longtemps résidé. L’ex-numéro 1 mondial a déménagé pour le très beau canton de Schwyz, berceau de la Confédération avec les cantons d’Uri et d’Unterwalden.


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • leypanou 19 novembre 2014 19:29

    Le plus important pour les journaleux est de chanter la Marseillaise, sous les injonctions de qui vous savez (Karim Benzema en sait quelque chose ; il faut aussi écouter l’avis de Michel Platini, très grand joueur s’il en est).

    De toute façon, les véritables amateurs de tennis se moquent de la Coupe Davis ; en France, on lui donne beaucoup d’importance (dixit Thomas Enquist le Suédois) car c’est le seul trophée que les joueurs peuvent encore gagner, en étant moyens.

    Et cela ne fait que 31 ans que Yannick Noah a gagné Rolland Garros !!!


    • Fergus Fergus 19 novembre 2014 19:55

      Bonsoir, Leypanou.

      La fait est que la Coupe Davis n’est plus aussi convoitée sur la planète par les grands joueurs qui tentent plutôt d’étoffer leur palmarès en trophées du Grand Chelem. Une exception : Federer qui a tout gagné et qui aimerait bien diversifier son superbe palmarès en soulevant le saladier.

      Quant à voir une victoire française à Rolland Garros, cela paraît très aléatoire pour les années qui viennent, les meilleurs Français manquant de constance au plus haut niveau.


    • Julien30 Julien30 20 novembre 2014 10:55

      « De toute façon, les véritables amateurs de tennis se moquent de la Coupe Davis »


      C’est totalement faux, et avec 6 joueurs dans le top 30 du classement ATP, les Français sont tout sauf moyens, c’est même la nation la mieux représentée dans ce même top 30, bref arrêtez de parler avec autant de certitudes d’un sujet sur lequel vous ne connaissez absolument rien.

    • Fergus Fergus 20 novembre 2014 12:33

      Bonjour, Julien.

      Le fait est que la densité des joueurs français au top niveau mondial met notre pays dans le peloton de tête. Ce qui ne m’empêche pas de penser qu’il n’ont rien à faire en sélection, et égard à leur comportement fiscal.


    • confiture 19 novembre 2014 20:32

      keskaçafou en tribune libre ?,  smiley


      • Fergus Fergus 19 novembre 2014 20:43

        Bonsoir, Confiture.

        C’est moi qui ai choisi de placer cet article en « tribune libre », le propos étant moins le sport que l’exil fiscal et la complaisance du personnel politique.


      • Henri Diacono 19 novembre 2014 20:56

        Bien Fergus alors que les joueurs français « non fiscalisés » en France ne sont pas parmi les meilleurs. Il faut croire que la Fédération Internationales de ce sport a énormément d’oseille.
        . Au fait où s’est elle installée. ? Peut être à quelques encablures de celle du foot...
        Au fait vous devez bien connaitre la Suisse Surtout sa gastronomie, pouah !!!..


        • Fergus Fergus 19 novembre 2014 22:35

          Bonsoir, Henri.

          Le siège de la Fédération Internationale de Tennis (l’IFT) est à Londres. Du fric, il doit y en avoir, en effet. Mais sans doute pas autant que chez les footeux de la FIFA, installée quant à elle à Zürich.

          Pourquoi « pouah !!! » à propos de la gastronomie suisse ? Il y a d’excellentes spécialités !


        • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 19 novembre 2014 21:56

          Quel entêtement vous avez à vous attaquer à nos pauvres petits milliardaires français ! ! ! Vous auriez aussi bien pu citer Sébastien Loeb, Jean ALESI, Alain PROST, ou encore Charles AZNAVOUR, Isabelle ADJANI, Alain DELON, Marie LAFORET, Dave, et tutti-quanti...

          Mais si vous vous attaquiez aux VRAIS riches, vous savez, pas ceux qui comptent en millions, mais les milliardaires, ceux qui comptent en milliers de millions... ? Allez, je vous en offre quelques uns :
          - famille De Rotschild (450 milliards), de la banque du même nom...
          - famille Blanchet-Bleustein, de Publicis...
          - famille Peugeot père et fils, accessoirement aussi actionnaires des autoroutes à péages en France...
          - famille Wertheimer, les 2 frères actionnaires exclusifs de Chanel...
          - famille Despatures, fondateurs des supermarchés Carrefour...
          - famille BICH, oui oui, les rasoirs, stylos, briquets BIC, entre autres...
          - les propriétaires de Somfy, Free, Casino, Ducros, Seb, Moulinex, Guerlain, Leader-Price, etc...

          J’en reste là, ils sont plus de 2000 français en Suisse à dépasser le milliard d’Euros, que même Michael Schumacher n’a pas !

          Mais rassurez-vous, tous ces gens n’apprécient pas la Suisse plus que la France, même pas pour la neige, Megève et Méribel sont mieux que Verbier et Saas-Fée... Il ne s’agit que de « résidences principales », ou on ne les aperçoit que très, mais alors très rarement ! Eh oui, ils aiment la France, ils l’aiment tellement, qu’il y résident l’essenciel de leur temps dans leurs « résidences secondaires » de Neuilly, Deauville, Saint-Tropez. Juan-Les-Pins. Cannes, Antibes, Cassis, Cap Ferret, Biarritz, Saint-Cloud. Ils ne sont donc pas de mauvais patriotes...mais juste de mauvais payeurs (ou de bons optimisateurs, si on se place du côté du « Cabinet Claude » ou Nicolas Sarkosy excellait en bons et loyaux conseils...).

          Mais le top du top, c’est quand même François D’Huart, propriétaire du château de Vonèche (Belgique) et de la chasse pharaonique qui va avec ! Facile, quand on est à la fois administrateur d’une douzaine de sociétés de promoteurs immobiliers (Astria, Pax-Congrès-Palace, etc.), et qu’on siège dans une dizaine de comités OPHLM, de Lyon à Paris, de Strasbourg à Nice... Mais même lui n’est pas un mauvais patriote, il a même une Tour Eiffel dorée à l’or fin de 2m50 de haut dans son hall d’entrée ! Vous voyez ? Ils AIMENT la France, d’un amour sincère et scrupuleux !

          Vive la France, donc ! Et vive les conflits d’intérêts !


          • Fergus Fergus 19 novembre 2014 22:41

            Bonsoir, Gilles.

            Merci pour toutes ces informations.

            Le fait est qu’il y a des personnalités beaucoup plus riches qui s’affranchissent elles aussi de toute forme de solidarité avec leurs compatriotes. Mais ce qui me choque dans le cas des tennismen, c’est l’ingratitude à l’égard des structures de formation dont ils sont bénéficié, et surtout le fait que ces gens-là sont des sportifs, et à cet égard des personnes qui devraient, plus que les autres, avoir conscience de la nécessité d’agir en parfaite harmonie avec la morale. C’est cela, l’esprit sportif !


          • julius 1ER 22 novembre 2014 18:45

            . Ils ne sont donc pas de mauvais patriotes...mais juste de mauvais payeurs (ou de bons optimisateurs, si on se place du côté du « Cabinet Claude » 

            @Sonderegger,
            c’est une jolie formule qui mériterait une OLA.. ...


          • Fergus Fergus 22 novembre 2014 19:54

            Bonsoir, Julius.

            Je ne sais pas si les mauvais payeurs sont des mauvais patriotes, mais le fait est qu’ils se caractérisent par un incivisme coupable qui devrait leur interdire tout accès à une sélection nationale.


          • smilodon smilodon 19 novembre 2014 22:12

            Y’a combien d’années que notre « vieil et adulé » AZNAVOUR vit en Suisse ??.. Combien ??.. Et qui lui en veut ?... Bon ok, il joue pas au tennis !... Vous en voulez des noms ?.. J’en ai plein mon cartable !... Ils vont là-bas parce que l’air y est meilleur !.... C’est tout !.... Noah vit aux US depuis combien de temps ?.. Et alors, il est dans les 3 premiers « préférés » des français, non ??... Le « show-bizz » est un monde de « roublards », copains comme cochon avec les « politicos-bisounours » !..... Tous ceux que vous voyez à la téloche, dans vos émissions préférées, sont des potes !... Dans la vie y’a que 2 sortes de gens !... Ceux qui sont DANS le télé, et ceux qui sont DEVANT !.... Quand on a compris ça, on a (presque) tout compris !...Adishatz.


            • Fergus Fergus 19 novembre 2014 22:46

              Bonsoir, Smilodon.

              Je vous renvoie à ma réponse ci-dessus. Mais en y ajoutant qu’Aznavour ne commet aucune faute morale en vivant en Suisse. Il paie des impôts où il vit, et cela n’a rien de choquant. Lui n’a pas besoin de truquer son temps réel de présence sur le sol helvétique pour atteindre le quota de jours qui lui permet de bénéficier de la fiscalité suisse. Beaucoup d’autres sont dans le même cas. Et certains pas uniquement pour des raisons fiscales, mais par attachement réel à ce magnifique pays.


            • Mania35 Mania35 20 novembre 2014 09:39

              A Smilodon,

              Noah a été un exilé fiscal pendant 2 ans seulement il y a 30 ans de cela, mais pour le FN cela lui est toujoursreproché (un comble venant de la famille Le Pen qui s’est enrichie de manière scandaleuse). Le litige qui l’oppose toujours au fisc porte sur les années 90.
              Oui Noah partage son temps entre France et USA pour des raisons familiales mais, depuis des dizaines d’années, IL EST FISCALEMENT RATTACHE A LA FRANCE. Vous devriez plutôt critiqué Johnny qui lui est un véritable exilé fiscal alors que son fric provient des seuls gogos français.

            • Fergus Fergus 20 novembre 2014 09:50

              Bonjour, Mania.

              Merci pour cette mise au point parfaitement justifiée.

              A noter que Johnny est un ami de Sarkozy, autre personnalité qui a beaucoup de problèmes avec la valeur argent, entre son avidité à en posséder toujours plus, et sa propension à s’affranchir des lois et de règles en la matière lorsque cela sert ses desseins électoraux !


            • psynom 20 novembre 2014 19:49

              Jauny gagne beaucoup d’argent grâce à ses fans français.

              Mais il ne paît pas ses impôts en France !

              Il va au JT de 20h pour faire la promo de son nouveau disque, super-extra promo (y’a pas mieux) gratuite, payé par la redevance TV du contribuable.

              Mais il ne paît pas ses impôts en France !

              Belle conception de la solidarité. Faut vraiment être con pour être fan de Jauny !


            • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:19

              Bonsoir, Psynom.

              « Faut vraiment être con pour être fan de Jauny ! »

              Je n’irai pas jusque-là, mais il faut reconnaître qu’il est difficile de comprendre les personnes qui adulent ce chanteur alors qu’elles sont dans une situation économique précaire.


            • psynom 21 novembre 2014 13:16

              Bonjour Fergus,

              « Je n’irai pas jusque-là » Oui, bien sur, mon expression ne ce ne voulait qu’une hyperbole en langage populaire, pour dire que je n’aime pas que l’on profite des gens, surtout s’ils sont aussi sympatriques que des fans (des gens « qui aiment »).


            • Fergus Fergus 21 novembre 2014 13:41

              Bonjour, Psynom.

              « Ah que ! c’est pas ma faute : dans les vapeurs d’alcool et les trips de coke, j’ai perdu tout sens de la solidarité. »


            • Garance 19 novembre 2014 23:50

              Bonjour Fergus


              Je m’étonne que vous vous offusquiez pour si peu

              Pensez aux retombées médiatiques si l’ Equipe de France de tennis venait à remporter le Saladier...... !!!!

              Cette vaillante équipe de France pour le coup invitée à l’Eysée , reçue par un Hollande triomphant devant des caméras en pâmoison afin que la gloire de cet exploit soit à voir par la planète entière

              A 13 % dans l’opinion quoi de mieux pourrait-il lui arriver ?

              Rien d’autre , à part le Saladier , ne peut lui faire regagner 1 point lui qui ne peut qu’en perdre par son incompétence chronique en toutes matières

              Et vous venez nous jouer les rabats- joie en nous parlant de babioles fiscales ?

              Votre Président lui-même n’hésitant pas à magouiller ses déclarations d’impôts pour ne pas payer l’ISF peut bien fermer les yeux sur ces petits arrangements fiscaux que peut se permettre notre vaillante équipe de France de tennis

              Tennis sport de prolétaires s’il en est au service d’un gouvernement socialiste : quoi de plus normal ?

              Déçu d’avoir encouragé vainement les footeux ; vous ne voudriez pas qu’il le soit encore par nos tenneus franco-suisses


               « Allez les Bleus.... !!!!

              Allez les Bleus.... !!!!

              Allez.... !!!!  »




              • Fergus Fergus 20 novembre 2014 09:08

                Bonjour, Garance.

                J’apprécie l’humour dont vous faites preuve en l’occurrence. Hélas pour Hollande, il est à craindre (pour lui et les rares qui croient encore dans le succès de son (in)action) que les carottes ne soient cuites, pour reprendre une image populaire.

                En conséquence, victoire française ou pas en Coupe Davis et perdu pour perdu sur le plan électoral, il gagnerait à s’attaquer enfin avec détermination à toutes les dérives financières et fiscales au lieu d’en rester à des mesurettes plan-plan qui ne troublent le sommeil de personne dans les rangs des prédateurs. Mais cela demanderait sans doute une volte-face idéologique insupportable au libéral qu’il est foncièrement.


              • Fergus Fergus 20 novembre 2014 23:04

                Bonsoir, Omar.

                Eh oui, il y a des personnes qui ont un besoin impératif de respirer l’air pur des alpages suisses. Et par un curieux hasard, ce sont des gens nantis auxquels la Confédération ouvre largement ses portes. Sans doute par compassion pour leurs difficultés respiratoires ! 


              • bernard29 bernard29 20 novembre 2014 00:12

                Cher Fergus,

                vous avez raison d’avoir fait un article sur cette affaire et de vous en offusquer. Comme d’ailleurs pour le cadeau fiscal fait aux organisations du foot pour leurs manifestations internationales en France (EURO 2016 et autres ).

                La sélection pour l’équipe de France devrait être réservée aux joueurs payant leurs impôts en France. On ne serait pas en finale de la Coupe Davis ? . ET ALORS !!


                • Fergus Fergus 20 novembre 2014 09:16

                  Bonjour, Bernard.

                  Le cadeau fiscal fait aux organisateurs de l’Euro 2016 et, au-delà, aux organisateurs de tous les futurs grands rendez-vous sportifs sur notre territoire est un scandale majeur. Certes, c’est Sarkozy qui en a été le promoteur, mais Hollande se serait grandi en rendant caduc cet accord qui ne repose sur aucun motif valable, seul la florissante santé financière des fédérations et l’amélioration des revenus déjà extravagants de leurs dirigeants étant en cause.

                  Sur la conclusion concernant l’équipe de France de tennis, 100 % d’accord : quel intérêt de briller dans une compétition avec des joueurs qui bafouent de manière aussi scandaleuse les valeurs de solidarité qui devraient prévaloir dans une nation évoluée, particulièrement de la part de sportifs ? S’il faut aller dans les tréfonds du classement ATP pour trouver des joueurs propres, faisons-le, et peu importent les résultats !


                • Trelawney 20 novembre 2014 14:59

                  Messieurs Bernard et Fergus,

                  Imaginez la situation : nous sommes au bistrot en train de refaire le monde et il nous prend l’envi de se cotiser pour faire un euro million. Et le vendredi soir jack pot on gagne les 150 millions (50 millions chacun)

                  A mon avis celui qui regardera en premier les annonce de logements à vendre à Lausanne ou Genève sera le plus vif d’esprit et franchement je ne sais pas encore lequel, car de ce coté vous êtes très affutés


                • Fergus Fergus 20 novembre 2014 16:10

                  Bonjour, Trelawney.

                  Vous prêtez à vos semblables de bien décevants réflexes.

                  Personnellement, si une telle somme devait m’échoir (50 millions), ce serait 48 millions que je redistribuerais immédiatement aux membres de ma famille et à des associations. Quant au reste, il me servirait à acheter une belle maison ancienne en Bretagne et une petite résidence secondaire en Lozère, tout en gardant un peu d’argent pour des voyages et des concerts classiques de qualité. Ah ! j’oubliais : je changerais ma 206 pour une 308 !

                  Et pourtant je suis un fan de la Suisse !


                • Trelawney 20 novembre 2014 16:26

                  ce serait 48 millions que je redistribuerais immédiatement aux membres de ma famille et à des associations.

                  Je pense que ce ne soit pas possible car si les gains sont net d’impôts, il ne le sont que la première année. Donc la seconde année le fisc vous réclamera 20% de la somme soit 10 millions et il fera cela tous les ans. Si vous voulez conserver votre bien en Bretagne et en Lozère, il vous faudra vous créer une cagnotte supplémentaire d’environ 10 millions.

                  Je saluts votre choix de vie qui est proche du mien (en mieux) mais la réalité est là. Quand vous gagnez de forte somme à la loterie il y a un service qui vous apporte tout son aide et vous soutien dans cet événement. la première chose qu’ils vous diront est « quittez la France sinon le fis vous prendra 80% de vos gains sur 5 ans ». A ma connaissance, il n’existe pas de gagnants du loto (les grosses sommes j’entends) qui ont leur domicile fiscal en France


                • Fergus Fergus 20 novembre 2014 16:55

                  @ Trelawney.

                  Non, les sommes en question ne sont à mon avis pas imposables dès lors qu’elles ont été distribuées. En revanche, elles le deviennent chez ceux qui les reçoivent, sauf s’ils sont exonérés pour cause d’utilité publique.

                  « A ma connaissance, il n’existe pas de gagnants du loto (les grosses sommes j’entends) qui ont leur domicile fiscal en France. »

                  Ce n’est pas ce que disent, ni dans leur bouquin ni en conférence (je les ai vus à Rennes) les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs du livre « Les millionnaires de la chance » consacré aux gagnants du Loto. D’après eux, la majeure partie des gagnants gardent les mêmes amis et le même style de vie, en version améliorée. Seule véritable différence : ils paient l’ISF, mais ne recherchent pas l’optimisation fiscale.


                • Duke77 Duke77 24 novembre 2014 10:31

                  Trelawney, expliquez-nous d’où vous sortez vos 20% d’impôts annuels dès l’année suivante, svp. Je n’y crois pas du tout. Ça sent l’argument classique de ceux qui défendent « l’optimisation fiscale »...

                  Moi, je pense qu’il devra payer l’ISF et qu’il sera imposé sur les revenus de ses placements. Mais si on place bien 169 millions, ça reste tout de même très rentable... A ne rien faire ! Alors le fait d’être imposé sur ses revenus, vous ne trouvez pas ça normal, c’est ça ? Non parce qu’il aurait été injuste selon moi qu’un type qui touche des centaines de milliers d’euros d’intérêts après avour gagné au loto ne paie pas d’impôt alors que les salariés et les gérants de PME donnent une bonne partie à l’Etat. Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que gérer ses millions pour qu’ils fassent des petits, c’est assimilé par le FISC comme un métier comme un autre (un des moins fatiguant vous en conviendrez). Personnellement, je serais heureux de donner 1 million par an au FISC, si en même temps il me reste 1 million pour moi. C’est ce que fair le RSI actuellement : quand je me verse 1000€ il m’en prend 500... Que cette proportion vous choque d’avantage sur des montant élevé est illogique. Avec 1 million, on vit comme un roi dejà... Pourquoi en vouloir 2 fois plus en se soustrayant au FISC ? Vous préférez donc la jouer individuel pour avoir 2 Ferrari au lieu d’une ? C’est votre but dans la vie ?

                • Fergus Fergus 24 novembre 2014 11:22

                  Bonjour, Duke77.

                  Je partage très largement votre regard sur l’impôt et la possession de biens.


                • gruni gruni 20 novembre 2014 06:57

                  Bonjour Fergus


                  Je constate simplement que gagner beaucoup d’argent fait oublier d’où l’on vient, et peu importe la discipline. Au foot le club formateur doit être indemnisé par l’acheteur d’un jeune joueur. Dans le cas d’un joueur de tennis je ne sais pas, mais effectivement l’Etat devrait pouvoir exiger des indemnités pour son éducation au moins quelques années. Il n’en n’est bien sûr pas question car ces gens célèbres sont l’image de la France qui gagne. Ils rembourseraient donc ainsi et l’exemplarité fiscale est vite oubliée par nos élites. Quand je pense que d’autres sont obligés de s’exiler faute de travail dans ce pays.

                  • Garance 20 novembre 2014 07:34

                    Gruni 


                     « Quand je pense que d’autres sont obligés de s’exiler faute de travail dans ce pays » 

                    Pendant que d’autres viennent immigrer pour se faire engraisser sans avoir jamais penser une seule seconde devoir travailler

                    Vous voulez que j’vous dise Gruni ? : 

                    C’est pas juste


                    C’est pour ça qu’il faut encourager nos bleus ( toutes disciplines confondues )

                    Si vous ne le faites pas pour vous ; faites-le pour la France

                    Mieux : faites-le pour Hollande ( sportif dans l’âme)


                    Ses passements de jambes nous feraient oublier Zlatan smiley  smiley  smiley 

                     

                  • gruni gruni 20 novembre 2014 08:30

                    Garance


                    Hollande à maigri depuis, les soucis sûrement

                    Tenez rien que pour vous un article ancien mais prémonitoire.



                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 09:31

                    Bonjour, Gruni.

                    En football, les clubs amateurs d’où sont issus les joueurs professionnels reçoivent une prime de pré-formation. Cette prime est évidemment la bienvenue bien qu’elle soit très modeste car elle permet d’acheter des équipements ou de rénover des structures vieillissantes. Mais elle est dangereuse car elle pousse parfois des dirigeants peu scrupuleux (avec la complicité des Conseillers Techniques Régionaux) à encourager au-delà du raisonnable des joueurs à répondre favorablement aux sirènes du professionnalisme et à partir dans les centres de formation pro. Et là, c’est hécatombe : l’écrasante majorité des stagiaires se fait jeter au bout de quelques mois et repart moralement cassé et en ayant perdu toute chance de reprendre des études sérieuses.

                    Très franchement, je ne sais pas comment cela se passe dans le milieu du tennis. Mais une chose est sûre : tous ces joueurs, et Tsonga plus encore que les autres, ont bénéficié de l’accès gratuit à des structures de haut niveau durant des années, notamment l’INSEP et le Centre National d’Entraînement du tennis. L’idéal serait qu’il leur soit interdit par contrat de s’exiler fiscalement durant une période de 10 ans dès leur entrée sur le circuit professionnel. Libre à eux de partir ensuite s’ils le souhaitent, mais en sachant que la sélection en équipe de France leur sera définitivement fermée. Cela dit, rien n’empêche, comme je l’ai écrit dans l’article, de régler cette affaire directement avec la Suisse.


                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 09:34

                    @ Garance.

                    Toutes les études économiques montrent que l’immigration rapporte plus à notre pays qu’elle lui coûte. De surcroît cette immigration, en termes de solde annuel, reste, avec moins de 100 000 personnes, à un niveau relativement peu élevé en proportion de la population.


                  • Julien30 Julien30 20 novembre 2014 10:31

                    « Toutes les études économiques montrent que l’immigration rapporte plus à notre pays qu’elle lui coûte. »


                    Dire ça c’est faire le jeu des destructeurs de nations et des raboteurs de salaires qui nous dirigent.

                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 13:43

                    @ Julien30.

                    Vous oubliez simplement de préciser que Polemia est une officine porche des idées du Front National, à l’image de son fondateur, Jean-Yves Le Gallou, alors membre du FN. L’immigration est donc un thème récurrent, toujours traité sous un angle accusateur, études économiques partisanes à la clé.

                    Que ce soit dans Le Monde, Courrier International et même Atlantico (pas vraiment de gauche), des études aux conclusions très divergentes, voire radicalement opposées, ont été publiées depuis des années. A cet égard, les travaux du chercheur Xavier Chojnicki sont autrement plus sérieuses que l’habillage économique idéologique de Polemia.


                  • Julien30 Julien30 20 novembre 2014 13:50

                    « Vous oubliez simplement de préciser que Polemia est une officine porche des idées du Front National »


                    Et alors ? Comme le FN n’est pas votre tasse de thé, les gens qui en sont proches mentent ou instrumentalisent forcément, au contraire des sources auxquelles vous faites vous confiance ?


                    « Que ce soit dans Le Monde, Courrier International et même Atlantico (pas vraiment de gauche), des études aux conclusions très divergentes, voire radicalement opposées, ont été publiées depuis des années. »

                    Donc nous sommes d’accord, toutes les études ne disent pas la même chose sur les conséquences économiques de l’immigration. 

                  • Julien30 Julien30 20 novembre 2014 13:55

                    « A cet égard, les travaux du chercheur Xavier Chojnicki sont autrement plus sérieuses que l’habillage économique idéologique de Polemia. »


                    Sur quoi vous basez-vous pour le conclure ? Sur une analyse comparée approfondie ou parce qu’il y en a un qui vous prend dans le sens du poil ?


                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 14:00

                    @ Julien30.

                    Un économiste indépendant d’un côté, un économiste militant de l’autre. Sauf erreur de ma part, c’est ce dernier qui vous brosse, vous, dans le sens du poil !

                    Je ne crois d’ailleurs pas avoir vu, dans ses travaux, de référence aux cotisations retraites versées par des immigrés qui n’en profiteront pas mais qui viennent au secours des pensionnés nationaux. Mais peut-être ai-je mal lu...


                  • Julien30 Julien30 20 novembre 2014 14:27

                    « Un économiste indépendant d’un côté »


                    C’est vous qui le dites.

                  • slave1802 slave1802 20 novembre 2014 10:21

                    Il me semble que tomber à bras raccourci sur des joueurs de tennis est un peu facile.

                    Joueurs de tennis qui du fait même de la mondialisation de leur sport parcourent les continents sans arrêt. Que leur base soit en Suisse ou en France n’a guerre de répercutions sur nous...sachant qu Pour échapper à l’imposition en France, il faut passer au moins 183 jours à l’étranger, ce qu’ils font les doigts dans le nez et sont donc quoiqu’on puisse en penser dans la LEGALITE.

                    Qu’un travailleur gagnant sa vie à l’étranger ne paye pas d’impôt en France est une chose qui ne me choque pas
                    Qu’un rentier ou un travailleur gagnant sa vie en France ne paye pas d’impôt en France parce qu’il habite en Suisse me choque beaucoup plus !


                    • Fergus Fergus 20 novembre 2014 12:28

                      Bonjour, Slave1802.

                      Pas d’accord car vous renversez l’obligation : il ne faut pas passer 183 jours hors de France pour n e pas y payer ses impôts, mais il faut passer 183 jours en Suisse pour bénéficier de la fiscalité helvétique. Ce qui change tout !

                      Vous écrivez « Qu’un travailleur gagnant sa vie à l’étranger ne paye pas d’impôt en France est une chose qui ne me choque pas. » OK, mais là on parle de payer ses impôts en Suisse, autrement dit dans un pays où les joueurs de tennis ne gagnent rien, si ce n’est en participant à un tournoi à Lausanne ou Gstaad.


                    • bakerstreet bakerstreet 20 novembre 2014 13:14

                      C’est étonnant qu’il n’y est pas encore d’équipe luxembourgeoise ( luxe en bourgeoise), au vue des facilités offertes pour les milliardaires dans ce pays. 


                      Ah, c’est vrai, j’oubliais que les vrais bourgeois détestent une trop grande publicité.
                       Les naturalisations feraient vraiment mauvais genre. 

                      S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut pas blanchir, ce sont les rêves de pacotilles et de gloire, des peuples. 

                      « Qu’on leur laisse donc leur saladier d’argent, pourvu qu’ils nous laissent faire notre salade de monnaie ! »

                    • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 10:38

                      Je ne change pas Davis...Le fric va toujours dans les paradis fiscaux...Nos banques sont d’ailleurs bien placées pour faire évader l’argent des nantis.. !


                      • Fergus Fergus 20 novembre 2014 12:30

                        Bonjour, P’tit Charles.

                        Tout le fric ne va pas dans les paradis fiscaux. Même chez les gens fortunés, il en est qui, contre l’avis de leurs conseillers, mettent un point d’honneur à ne pas fuir leurs responsabilités fiscales.


                      • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 13:14

                        Si ça vous aide à dormir... !


                      • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 13:15

                        Si ça vous aide à dormir.. ?


                      • Le p’tit Charles 20 novembre 2014 13:16

                        Une fois..comme en Belgique...


                      • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2014 12:54

                        Bonjour Fergus
                        Une seule religion : l’argent
                        La citoyenneté, c’est juste pour revendiquer le statut de la « France éternelle »
                        Des minables, des parasites, voilà ce qu’ils sont, ces sportifs, ces chanteurs et ces patrons qui ont bien vécu sur la bête jusqu’à être reconnus et qui fortune faite s’empressent de cracher dans la soupe.
                        Je souhaite une réforme constitutionnelle qui dirait que pour voter en France ou pour se prévaloir de la citoyenneté française, il ne faut pas être résident fiscal dans un autre pays, mais je sais que cette reforme a peu de chances d’être adoptée dans la mesure ou beaucoup de parlementaires sont eux mêmes en délicatesse avec le fisc, avec de l’argent dissimulé en Suisse (notamment)


                        • Fergus Fergus 20 novembre 2014 13:22

                          Bonjour, Michel.

                          « Minables », voilà bien le mot qui me convient pour désigner tous ces gens, plus ou moins fortunés, que rend malades l’idée de reverser une partie de leur fric à des causes solidaires.

                          « Je souhaite une réforme constitutionnelle qui dirait que pour voter en France ou pour se prévaloir de la citoyenneté française, il ne faut pas être résident fiscal dans un autre pays ». Voilà une idée bien séduisante. Cela dit, il y a une autre possibilité : agir comme les Etats-Unis qui imposent tous leurs ressortissants, qu’ils vivent et travaillent sur le sol américain ou à l’étranger.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 20 novembre 2014 16:11

                          Exact, Fergus !


                        • bakerstreet bakerstreet 20 novembre 2014 13:09

                          Bravo Fergus pour ce service réussi, suivi de cette montée au filet pleine de vigueur, nous rappelant que le tennis n’est pas qu’un jeu de milliardaire. 


                          Et pour les ados, un jeu où l’on pouvait voir les culottes des filles !

                          Mais je vous parle d’un jeu, que les moins de trente ans, ne peuvent pas connaitre. 

                          • Fergus Fergus 20 novembre 2014 13:15

                            Bonjour, Bakerstreet.

                            Merci pour ce commentaire.

                            « un jeu où l’on pouvait voir les culottes des filles ! » Voilà qui me rappelle ma semaine passée, durant mon service militaire, au Palais du gouverneur militaire à Metz : outre astiquer les canons (rien de sexuel !), l’une de nos taches était de ramasser les balles de la fille dudit gouverneur. Une très jolie fille, presqu’un dessin d’Aslan, malheureusement un peu plus vêtue !


                          • vachefolle vachefolle 20 novembre 2014 13:22

                            votre article est faux, renseignez vous, les joueurs de tennis payent des impôts sur leurs gains réalisés en France.

                            http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Tsonga-je-paie-des-impots-en-france/341757


                            • Fergus Fergus 20 novembre 2014 13:48

                              Bonjour, Vachefolle.

                              Désolé, mais c’est une vaste plaisanterie. Certes, Tsonga et ses copains exilés fiscaux paient des impôts en France, mais uniquement sur les gains réalisés lors des tournois disputés en France. Pour le reste, Tsonga et cie ne paient pas un centime d’euro en France sur les sommes qu’ils perçoivent lors des tournois disputés hors de notre pays, ou en (juteuse) rémunération des ventes de produits dérivés et de la publicité.


                            • BABAYAYA BABAYAYA 20 novembre 2014 15:06

                              Fergus, 


                              et un travailleur expat ???? il fait quoi ??? bin s’il est en dehors du territoire franais plus de 183 jours par an il ne paye pas non plus d’impots en france mais dans les lieux d’expat ou il va...
                              tiens bizarrement comme les tennismen..........
                              renseignez vous s’il vous plait...

                            • Fergus Fergus 20 novembre 2014 15:25

                              Bonjour, Babayaya.

                              Comme précisé plus haut, pour bénéficier du régime fiscal suisse, il faut résider dans ce pays au moins 183 jours, ce qui n’est pas le cas des joueurs français.


                            • Papybom Papybom 20 novembre 2014 13:23

                              Bonjour Fergus.

                               

                              La transformation du stade Pierre-Mauroy en court de tennis. L’enceinte nordiste accueillera, les 21, 22 et 23 novembre prochains, la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse.

                              Qui va régler la facture ? Les impôts naturellement. Double peine : payer pour les travaux et payer pour assister à cette messe du sport à fric.

                               

                              Cordialement.

                               


                              • Fergus Fergus 20 novembre 2014 13:51

                                Bonjour, Papybom.

                                Comme toujours dans ces cas-là, c’est au contribuable de mettre la main au porte-monnaie. Un contribuable qui a l’habitude concernant les tennismen : tous sont passés par les coûteuses structures fédérales !

                                Cordialement.


                              • BABAYAYA BABAYAYA 20 novembre 2014 15:04

                                Mouais, bon....

                                nous avons l’avantage d’avoir tout de même 6 joueurs dans le top 30... excusez du peu, même l’espagne ne l’a pas... 
                                Pour avoir fait d’autres type de compétition en équipes, ce n’est pas le niveau individuel de chacun, mais l’homogénéité d’une équipe qui prime... il vaut mieux 5 personnes entre le 12 et le 26 que 4 entre le 2 et le 270(environ)..... 
                                pour ce qui est du fait qu’ils s’exilent en suisse pour leurs impots, biiinn s’ils le peuvent tant mieux pour eux, parce que personnellement payer et repayer et encore payer pour ne jamais voir de changement aucuns dans ma société, désolé mais je ne suis par pour.... 
                                et qu’aucuns d’entre ces biens pensants du site me sorte la complainte de « tu sais pas ce que c’est que la misère... », j’ai vécu un an et demie à la rue... j’ai habité sous une tente 6 mois pour un CDI qui n’est jamais venu, et j’ai craché au bassinet des cotisations sans avoir le droit à un retour pendant bien des années... et je parle pas de la banque alimentaire qui ne voulais pas de moi... bref, si perso je peux éviter de repayer pour aucun retour, bin je n’hésite plus !
                                ah et oui, pour ce qui est du patriotisme, je l’ai défendu le drapeau bleu blanc rouge, donc pas de leçon de patriotisme non plus, merci....
                                bonne journée à tous


                                • Fergus Fergus 20 novembre 2014 15:35

                                  @ Babayaya.

                                  « 6 joueurs dans le top 30 ».

                                  Quand bien même la France n’aurait que 3 joueurs dans le Top 100, cela ne changerait rien au regard que je porte sur le tennis. Personnellement, je me fiche totalement de la nationalité des champions, le principal étant à mes yeux leurs qualités sportives et la sympathie qu’ils m’inspirent, quel que soit le maillot qu’ils portent. A cet égard, l’argument bleu-blanc-rouge me laisse indifférent.

                                  Pour ce qui est de payer sans voir de changement, je vous invite à aller tenir ce discours à tous ceux qui ont un besoin vital d’aides sociales, y compris ceux que vous dites avoir côtoyé dans la rue. Cela dit, je peux comprendre votre position avec une expérience comme la vôtre, mais si vous avez de bons arguments à avancer pour ne plus payer, ce n’est pas le cas de tous les nantis qui s’exonèrent de toute responsabilité sans la moindre excuse.

                                   


                                • Spartacus Lequidam Spartacus 20 novembre 2014 15:11

                                  Quel crime, quels criminels !


                                  Vous vous rendez compte ils cherchent à protéger leurs biens. 
                                  Effectivement pour ceux qui sont à charge de l’impot et des contribuables vouloir protéger ses biens c’est vil.

                                  Vous comprenez les « ofusqués »’ on peur que leurs « retraites par taxation ne soient pas provisionnées.
                                  Que leurs avantages sociaux ne soient pas provisionnés par les autres,
                                  Vous savez les vils qui ne vivent pas de l’impôt. 

                                  Parce que ma bonne dame, pensez bien que leur argent est quand même mieux a payer des branlages en RTT de d’obligés de l’état en surnombre, qui travaillent le moins partent trot tôt et avec 90% de la moyenne de leur dernier moi de la rente-salaire qui les rémunère.

                                  Que c’e’st vil de ne pas vouloir payer les retraités de la fonction publique et des entreprises publiques si »solidaires" qu’ils ne cotisent pas aux caisses chômage. Qui cotisent moins que les autres aux caisses d’assurances collectivistes et obligatoires, et qui se gavent de bonifications.

                                  La complainte des crocodiles de l’état qui voient partir quelques moutons qu’ils ne pourrons pas bouffer.
                                  Quel scandale ma bonne dame, quel scandale ! 

                                  • BABAYAYA BABAYAYA 20 novembre 2014 15:22

                                    bonjour mon très cher spartacus, 


                                    pas souvent d’accord avec vous, mais là, j’avoue.... honte à ces gueux qui partent en helvétie cacher leur fromage de peur que le voisin s’en empare !!!!!!!!

                                    bonne journée à vous........

                                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 15:39

                                    Bonjour, Spartacus.

                                    Curieux, pas un mot dans votre discours sur les 100 milliards qui échappent à l’Etat français du fait des petits arrangements patronaux avec le Luxembourg et ceux qui pratiquent le même type de dumping sur les profits acheminés via des sociétés écran ou des holdings. Il est tellement plus facile de taper sur les fonctionnaires !


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 20 novembre 2014 16:43

                                    L’état Français ? 


                                    Cette entité composé de gauchistes accapareurs et envieux de l’argent des autres ? Des Enarques Keynésiens à tous les étages, qui croient que « ça ne coûte rien ». 

                                    Des profs de gauche qui enseignent le Marxisme.
                                    Des médias subventionnés qui présentent l’étatisme comme la seule solution à tout.
                                    Une justice de gauche qui produit des cibles sur des murs.
                                    Une dette qui ne sert qu’a payer des rentes trop élevées pour des obligés majoritairement de gauche.
                                    Une économie de monopoles d’état et de marchés étatisés de connivence ?
                                    Un détournement économique de 57% des ressources du pays au profit de zozos qui croient avoir la science infuse plus forte que la main invisible du marché libre ?
                                    L’exclusion de masse des out-job forcée par les in-job à vie gauchistes.
                                    Les statutaires, cette race de morpions qui accaparent la redistribution sociale ?
                                    Le harcèlement permanent des gens qui réussissent et des talents par les corporation des nantis de l’état ?L’état Français peut bien crever. 

                                    Je souhaite même qu’il fasse faillite.Ce sera le seul moyen que des profiteurs comme vous reviennent un jours sur leurs privilèges....

                                    100 milliards ?
                                    Çà fait saliver les envieux ? Sauf qu’il y a aucun centime à toi.

                                    ******

                                    Spartacus : Dis moi Fergus si tu avais 2 millions tu partagerais avec les autres ?
                                    Fergus : Mais oui, moi je suis de gauche. Si j’avais plus que les autres je redistribuais cet argent.
                                    Spartacus : Dis moi Fergus si tu avais 2 voitures tu en donnerais une aux autres ?
                                    Fergus : Mais oui, moi je suis de gauche. Je suis pour la redistribution.
                                    Spartacus : Dis moi Fergus si tu avais une retraite spéciale et avantageuse tu partagerais avec les autres ?
                                    Fergus : Ha non ça c’est un droit zzzzaquisss.
                                    Spartacus : Mais pourtant si tu avais de l’argent ou des biens matériels tu partagerais mais pas tes avantages corporatistes ?
                                    Fergus : Oui mais l’argent je ne l’ai pas, la 2eme voiture je ne l’ai pas mais les avantages corpooratistes je les ais. Je suis de gauche, je partage uniquement que l’argent des autres ou virtuel, mais jamais jamais le mien. De gauche je suis !

                                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 16:58

                                    @ Spartacus.

                                    Vous avez un talent comique. Je vous suggère de développer le sketch. Nul doute qu’il pourrait amuser une salle composée d’ultras de l’UMP et du Medef !


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 20 novembre 2014 19:10

                                    C’est certain qu’une foule de gauchistes composé d’accapareurs sociaux, ils vont moins rire ! 


                                  • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:08

                                    @ Spartacus.

                                    Bof ! il suffit de regarder le clown Sarkozy devant les militants intégristes de Sens commun pour être mort de rire.


                                  • La râleuse La râleuse 20 novembre 2014 17:05

                                    Bonjour Fergus,

                                    Autant vous le dire, le tennis n’est pas ma tasse de thé, dont je ne connais que deux ou trois mots utiles pour les mots croisés. J’ai bien failli, donc, ne pas jeter le moindre coup d’œil à un sujet qui n’avait aucune chance de m’intéresser.
                                    Sauf que votre titre a titillé ma curiosité et que finalement, même s’il s’agissait de dénoncer une attitude bien peu glorieuse de la part des tennismen, je me suis fort amusée à vous lire.
                                    J’ai goûté vos liens vers des recettes, apprécié ceux qui amenaient vers des lieux plus musicaux, et savouré votre ironie.
                                    Toutefois, je crains bien que le scandale que vous dénoncez là ne surprenne pas plus que la drogue qui empoisonne l’atmosphère du cyclisme ou les accointances du football avec la mafia, et ne trouve que des lecteurs désabusés et des supporters résignés.

                                    Bien cordialement,


                                    • Fergus Fergus 20 novembre 2014 17:13

                                      Bonjour, La râleuse.

                                      Merci pour votre commentaire.

                                      Vous avez eu raison, il est toujours utile d’ouvrir des liens qui mènent vers l’excellent site marmitton.com. On peut y puiser de bien appétissantes idées !

                                      Je ne crois pas, en effet, que ce texte puisse surprendre, de même que je ne crois pas qu’il puisse faire avancer d’un iota le traitement du dossier vers plus d’éthique fiscale et sociale.

                                      Mais il se trouve que je reste foncièrement attaché aux valeurs du sport, et c’est à ce titre que je vide mon sac de temps à autre, écoeuré par les dérives qui gangrènent les différentes disciplines à des titres divers.

                                      Bien à vous.


                                    • Tartine Tartine 20 novembre 2014 17:05

                                      Doit-on n’utiliser que le ressort patriotique pour réfléchir sur ce sujet délicat ? Dans un monde globalisé et marchand, quels seraient les critères objectivement logiques que devraient remplir les athlètes éligibles à une sélection nationale ?


                                      Je pose la question.

                                      La nationalité française s’applique par filiation ou par droit du sol (à la naissance), soit encore par naturalisation. En Suisse, par exemple, pas de droit du sol. On peut demander sa naturalisation après 12 ans sur le sol helvète dont 5 années dans le même Canton.On doit prouver que l’on est bien intégré à sa communauté et que l’on parle couramment l’une des 4 langues nationales.

                                      Pour autant, le critère de nationalité est-il suffisant pour être éligible à l’équipe nationale ?
                                      On pourrait nuancer en citant les nombreux sportifs de haut-niveau naturalisés -et donc sélectionnables- par « complaisance » (voir les exemples les plus récents au sein du XV de France).

                                      Fiscalement parlant, le pays de résidence est celui dans lequel on passe au moins 6 mois et un jour. Plus que tous les autres, les tennismen voyagent tout au long de l’année dans de nombreux pays. Tsonga, Montfils ou Gasquet jouent entre 20 et 25 tournois par an sur la planète. Qu’ils aient leur lieu de résidence officiel à Paris, Bottmingen ou Monaco n’en font pas spécialement des patriotes français, suisse ou monégasque.

                                      Maintenant les sous.
                                      Qui sont les employeurs des tennismen ? Eux-même, les sponsors, l’ATP, les fédérations ?
                                      Vous savez sans-doute que les primes des tournois ATP sont soumis à l’impôt à la source des pays dans lesquels se jouent les matches ? Et que l’impôt supplémentaire payé dans le pays de résidence dépend des accords bilatéraux (« double-tax treaties ») qui sont signés (ou non) entre les pays. Ainsi, es primes touchées à Rolland Garros sont taxées en France. 
                                      Pour levas de la Suisse, s’ajoutent l’impôt sur la fortune (qui existe aussi en Suisse) et le cas particulier du forfait fiscal appliqué par certains cantons, (impôt forfaitaire basé sur les dépenses) ... mais cela relève d’un autre débat.

                                      Je ne vois donc pas de souci particulier à ce qu’un sportif français représentant la France se domicilie en Suisse, pour peu bien entendu qu’il déclare ses revenus de manière transparente à toutes les autorités (à l’inverse de certains élus qui représentent la France à l’Assemblée nationale et portent parfois la Légion d’honneur - vive la France !). Pour peu également que les revenus éventuels provenant de la Fédération ainsi que les avantages en nature procurés par elle (installations, entraineurs payés par la FFT etc ...) fassent l’objet d’une taxation en France.

                                      Alors maintenant quel serait le meilleur patriote apte à représenter la France en Coupe Davis :
                                      - celui dont les ascendants sont français depuis 3 générations ?
                                      - celui qui réside en France, paie ses impôts en France, achète français, roule en Peugeot ?
                                      - celui dont les sponsors, les t-shirts et les raquettes sont français ?
                                      - celui qui chante la marseillaise haut et clair ?
                                      - celui qui mange du saucisson et boit du beaujolais ?

                                      Le problème n’est pas si simple ...




                                      • Fergus Fergus 20 novembre 2014 17:20

                                        Bonjour, Tartine.

                                        Sur la fiscalité, j’ai déjà répondu plus haut à Vachefolle.

                                        Pour le reste, je n’ai pas une once de patriotisme en matière de sport, considérant que celui-ci est universel et que seul le geste est beau, et en aucun cas la couleur du maillot ou celle du drapeau.

                                        Mon problème n’est donc pas la nationalité, mais la solidarité avec les personnes en difficulté dans la communauté d’où l’on est issu.


                                      • Le421... Refuznik !! Le421 20 novembre 2014 18:20

                                        Dans le domaine des exemples que j’aime bien, c’est Depardieu !!
                                        Pas le type, je peux pas l’encadrer, mais le cas.
                                        Il se barre falso en Belgique, l’affaire tourne mal, il se casse en Russie.
                                        Bon, vodka avec Poutine et les copains, m’amours m’amours avec les tyrans tchètchènes et films de merde avec pas plus de dix entrées par séance !!
                                        Le « Gégé », il est dans les choux !!
                                        Mais voilà, la télé publique française nous passe et repasse régulièrement ses antiquités et le contribuable français, via la redevance, renvoie fissa des droits d’auteur à notre con-patriote exilé...
                                        Elle est pas belle la vie !!
                                        Et y’a encore des « gastons » pour admirer cette épave !!
                                        Pour revenir à Noah, c’est vrai qu’il s’est expliqué et excusé de ses frasques fiscales passées.
                                        Il a régularisé sa situation, sauf que le fisc a essayé de le faire marron et il s’est rebiffé.
                                        Son grand tort, c’est d’être plutôt de gauche. Dans un pays ancré à droite, c’est sûr qu’il ne peut qu’être mal vu. Aznavour, Johnny et consors sont Sarkozystes, donc, « ziber » le fisc, pour eux, c’est normal !!


                                        • Fergus Fergus 20 novembre 2014 18:41

                                          Bonsoir, Le421.

                                          Depardieu, l’ami autoproclamé de Kadyrov, est devenu un cas tellement infréquentable qu’il est lâché par la plupart de ses potes. On ne va pas plaindre cette épave, ni tirer sur le cercueil qu’il est en train de creuser pour le grand acteur qu’il a été.

                                          Côté politique, le problème est que Hollande et ses amis libéraux ne sont pas plus actifs contre les dérives financières et fiscales que son prédécesseur mafieux et ses affidés. Tout cela est consternant !


                                        • Fergus Fergus 20 novembre 2014 18:45

                                          Bonsoir, Joyeusetés.

                                          Merci pour ce commentaire et pour cet excellent lien.

                                          « ils ont oubliés qu’avant d’être ce qu’ils sont devenus ils ont profités du système social Français et de tout ce qui va avec, oublié aussi tous ces millions de morts à qui nous devons ce que nous sommes, c’est bien triste. »

                                          Rien à ajouter à ce constat implacable. Hélas !


                                        • Xenozoid 20 novembre 2014 18:50

                                          et les millions de mort pour la France son mort pour les joueurs ?


                                        • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:02

                                          Bonjour, Xenozoïd.

                                          Non, évidemment, mais c’est cela a contribué à son identité et à construire ses valeurs.


                                        • Xenozoid 21 novembre 2014 15:29

                                          son identité et à construire ses valeurs.

                                          ha bon, c’est la mêre patrie ?elle a construit mes valeurs ? on fait un hit parade ?
                                          1)la france n’a jamais envahie d’autre que non francais et n’a jamais remis « l’ordre en question »...la france n’est pas impérialist, c’est juste qu’elle n’aime pas ses ennemies
                                          2)la france a des valeurs immortelles, qui vienne de la lumière
                                          2bis) la lumiere nucléaire, 2 terce)blague
                                          3) la france aimes ses enfants, elle les envoient être tué pour un copyright(vive la france)
                                          4) la france est l’excuse des pauvres
                                          5) au choix,(démocratie)


                                        • Fergus Fergus 21 novembre 2014 15:52

                                          Bonjour, Xenozoid.

                                          Il n’existe pas un pays sur la planète qui ne présente pas, dans son bilan, une colonne négative en regard d’une colonne positive.

                                          La France, telle qu’elle est, avec ses nombreux défauts, n’est sans doute pas la meilleure des nations, mais elle est très loin d’être la pire !


                                        • Xenozoid 21 novembre 2014 16:05

                                          et tu votes comme cela ? ton choix n’est valable que si tu sais que cela ne change rien a défaut de mieux ?ok,pas de probléme vu que ce que tu penses de toutes façons le pouvoir s’en fout,a t’on avis ? cela est moin d’être pire,que quoi ? qui ?, vive la france des raquettes car elle le vaux bien,et mort aux cons


                                        • brieli67 20 novembre 2014 19:24

                                           C’est l’histoire de deux anthropophages suisses qui sont à table

                                          . L’un dit à l’autre :

                                          - Pff ! J’en peux vraiment plus de ma femme !

                                          - Finis au moins tes patates.


                                          SAVAGNIN de la famille des Traminers

                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_des_traminers


                                          Foin des champagnes insipides au beurré des Brossards


                                          en plus terroir :


                                          osez en bulles - Crémant soit méthode champenoise 

                                          ou Prosecco - mousseux:adjonction de bulles

                                          les cuvées suisses et jurassiques : chardonnay + savagnin !! 


                                          s’ Geld !!


                                          • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:14

                                            Bonsoir, Brieli.

                                            Je connais et j’apprécie le savagnin, un cépage particulièrement mis en valeur, en effet, dans les très typés crus du Jura, avec ou sans assemblage avec du chardonnay.

                                            Mais en l’occurrence, ce n’est pas au savagnin que je faisais allusion dans l’article mais au salvagnin, vin vaudois rouge d’assemblage principalement constitué de pinot noir. Et là, j’avoue que je n’en connais que le nom, étant peu amateur de vin rouge.

                                            Yec’hed mad !


                                          • brieli67 20 novembre 2014 19:50

                                            AUX BUVEURS INTREPIDES


                                            JE NE BOIRAI PLUS DU BLANC D’ALSACE JEUNE

                                            on peut se fier au dépôt de tartre en cul de bouteille
                                            le vin sera d’autant moins acide et c’est l’heure de .... dégorger

                                            y a 10 -20 ans le blanc d’alsace était préparé pour le marché allemand ( Liebfrauenmilch) avec des sucres résiduels
                                            ces mixtures passées de mode gagnent beaucoup en les décantant dans un pot bouché
                                            en 3-4 heures vous aurez un super porto/sherry

                                            nb : pour semer la zizanie lors des dégustationsde sucreries dont Spaetlese, Vendanges Tardives, icewine Château Y etc
                                            insidieusement je pose la question
                                            alors du jus de raisin ou déjà du vin ?
                                            à déboucher après 15-20 ans



                                            • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:25

                                              @ Brieli.

                                              Merci pour ce lien intéressant. Le fait est que les riesling gagnent à vieillir, contrairement aux idées reçues. C’est moins vrai pour les pinot gris et gewürztraminer auxquels le vieillissement n’apporte pas une plus-value gustative spectaculaire. Mais c’est un avis personnel basé sur quelques expériences, pas celui d’un spécialiste.


                                            • brieli67 20 novembre 2014 20:10

                                              et zou...


                                              rdv les agapes de f n d’année


                                              avec du jus de cafard au verre

                                              wohl bekomms ’gni
                                              bonn’ Ap’ 

                                              rq le clevner et son clone « musqué » le GT sont des savagnins


                                              • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:33

                                                @ Brieli.

                                                Ah ! les vins du Kaefferkopf, je les ai découverts il y a une vingtaine d’années, et je ne manque pas, en passant du côté d’Ammerschwihr, d’en faire une petite dégustation. Il est étonnant qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour que ces vins décrochent l’appellation « grand cru ».


                                              • JMBerniolles 20 novembre 2014 20:22

                                                Une fois sur ce sujet avec des nuances cela peut se comprendre, mais dans cette affaire, malgré tout, on désigne un groupe à la vindicte populaire. Le moment n’est vraiment pas propice pour qu’ils puissent se défendre.... pourtant ils ont beaucoup d’arguments :


                                                1) Ils ne sont pas obligés de venir ; S’ils le font c’est qu’ils aiment leur pays et personnellement je suis heureux en tant que français d’être représenté par ces tennismen et ces hommes qui sont tous de qualité.

                                                2) La plupart de leurs gains sont réalisés à l’étranger, avec parfois des retenus à la source je pense.

                                                3) Leur carrière est très courte, avec beaucoup de frais d’intendance. Ce sont donc pratiquement des gains pour toute leur vie et celle de leur famille, pas de sécu et pas de retraite. Alors que leur corps est très sollicité et que cela leur laissera donc des traces. S’ils se dopent ce sera pire comme pour des rugbymen sudafricains champions du monde en 1995 [qui nous ont d’ailleurs battu avec l’aide de l’arbitre]

                                                4) Les matches de coupe davis sont très durs, très traumatisants physiquement et psychologiquement. Quand vous sortez battu d’un match de 4 heures en aillant perdu le point décisif, il faut s’en remettre ; Cela a tué Paul Henri Mathieu et il faut une grande force de caractère à Gilles Simon pour revenir et encore s’exposer. Et mettre en péril leur carrière individuelle.

                                                Actuellement dans le même temps la France est trahie par toute une cohorte de politiciens, qui se votent des retraites en or, qui bénéficient comme les députés européens d’avantages incroyables sans aucune responsabilité.... type José Bové, Cohn-Bendit, PeillonPierre laurent qui préfére se consacrer à des organisations européennes bidons plutôt que de s’occuper à sauver son parti sur sa vraie ligne politique... On me dira : les gens qui sont officiellement à droite aussi, mais eux ne cachent pas leur soutien au système qui nous tue. donc le système les paient pour cela. 









                                                • Fergus Fergus 20 novembre 2014 20:44

                                                  Bonsoir, JMB.

                                                  Parler de « vindicte populaire » est un peu excessif, non ?

                                                  Vous dites qu’ils ne sont pas obligés de venir, et les bras m’en tombent parce que s’il le fallait, ils ramperaient pour obtenir leur sélection tant la compétition est prestigieuse. De surcroît, les règlements de la plupart des fédérations (y compris probablement celle de tennis) obligent les joueurs à honorer la sélection.

                                                  Oui, il y a dans certains tournois revenus à la source. Mais non tous leurs gains ne sont pas réalisés à l’étranger, notamment sur les ventes de produits dérivés et la publicité.

                                                  Oui, la carrière est relativement courte et entraîne des frais, mais elle offre aux meilleurs joueurs des revenus juteux si l’on considère tous les aspects de leur profession.

                                                  Sur la difficulté des matches de Coupe Davis, c’est inhérent à toutes les grandes compétitions lorsqu’on approche du sommet.


                                                • JMBerniolles 20 novembre 2014 23:34

                                                  Bonsoir,

                                                  Merci de la réponse... c’est un peu un coup type slice de défense... 

                                                  Comment pas réalisés à l’étranger ? il y a trois grands chelem sur 4 et je ne sais pas exatement mais 9 Masters 1000 sur 10 à l’étranger .. en France il y a RG, Bercy... puis un entre Marseille, Montpellier, Metz.. des petits tournois pour eux.. 

                                                  Non, le réglement de la coupe Davis ne permet pas de sanctionner un joueur qui refuse une sélection... La coupe Davis compte beaucoup de matches  au couteau de plus de 5 heures.. Je ne sais pas si vous vous représentez vraiment ce que cela signifie... Bien sûr il y a Federer qui est tellement aérien que cela lui demande moins d’efforts et entraine moins de traumatisme. Regardez Nadal très souvent à l’infirmerie et aux articulations sans doute détruites à vie, mais qui est un joueur fabuleux à regarder.

                                                  On voit que vous ne connaissez pas bien le tennis ; Quand on voit Djoko contre Nadal avec 30 échanges pour un seul point, avec des courses reprises d’appuis ... et le monde pour un grand Chelem.. essayer d’avoir une place pour RG au dernier moment .. 

                                                  Gains juteux ? rien à voir avec un fauteuil de député européen, un parachute doré pour un inutile remplacé sans problème du jour au lendemain.. ce que gagne un footballeur vedette... 

                                                  Ce n’est pas juste de les pointer du doigts. Ce n’est pas eux qui ont institué l’évasion fiscale, le libre transfert des capitaux, l’Euro qui rend intraçables le blanchiment d’argent à grande échelle et les flux spéculatifs... 


                                                • Fergus Fergus 21 novembre 2014 09:20

                                                  Bonjour, JMB.

                                                  Sur les profits réalisés en France, je parle essentiellement des ventes de produits dérivés et des contrats publicitaires. De plus, sauf erreur de ma part, il n’y a guère que les tournois du Grand Chelem, plus quelques autres tournois, qui donnent lieu à prélèvement à la source. Mais je connais mal ce sujet.

                                                  En matière de sélection, je ne parle pas du règlement de la Coupe Davis, mais du règlement interne ou des usages en vigueur au sein de la Fédération. J’ajoute à cela qu’en France, les joueurs de tennis ne peuvent en aucun cas prétendre à une sélection aux JO s’ils ont décliné des sélections en Coupe Davis. Or, les JO sont, même pour les tennismen, un objectif majeur dans une carrière.

                                                  Sur les blessures à répétition de certains joueurs, vous y voyez une conséquence de la dureté des efforts consentis, ce qui est souvent vrai. Mais j’y vois aussi une conséquence de la prise de produits dopants dont on sait pertinemment qu’ils sont nettement moins recherchés en tennis (de même qu’en football, en rugby ou en ski) que dans d’autres sports comme le cyclisme, l’athlétisme ou l’haltérophilie.

                                                  Les matches de Nadal, je ne les regarde pratiquement jamais tant ils m’ennuient. Le très sympathique Nadal (je suis sincère) me rappelle un peu les très antipathiques Connors et Lendl dont le jeu m’ennuyait également. Question de goût.

                                                  Que les « stars » du tennis gagnent moins que les « stars » du football, c’est une évidence. Mais ce genre de comparaison n’a pas plus de sens que de comparer leurs revenus et leur mode de vie à celui des employés lambda qu’ils auraient été s’ils n’avaient eu un petit talent sportif qui les a sortis du moule commun. Cela ne change rien au regard que je porte sur l’exil fiscal. J’ajoute à cela que pour devenir résident suisse, il faut disposer d’un compte en banque bien garni, et nombre de demandes de résidence sont régulièrement rejetées par les autorités helvétiques à des gens appartenant aux classes moyennes et pourtant sincèrement désireuses d’aller vivre dans ce pays.

                                                  Sur le dernier point, le fait est que les tennismen français n’ont rien inventé et bénéficient d’une carence juridique dans les accord franco-suisses, mais ce n’est pas une raison pour trahir les valeurs que les éducateurs de sport - dont j’ai fait partie - s’efforcent de transmettre aux gamins dont ils ont la charge.


                                                • JMBerniolles 21 novembre 2014 10:11

                                                  Fergus


                                                  J’ai répondu parce que lorsque l’on écrit un article j’imagine que l’on aime bien avoir des commentaires. Je ne réponds que sur des sujets que je connais assez bien ;

                                                  En fait, le vrai scandale c’est le traitement de la masse des joueurs pros par rapport à ces vedettes incontestables. certains joueurs font le déplacement pour les qualifs en Australie pour ne rien gagner financièrement au bout, au contraire.

                                                  Le sport pro comporte plein de déviances qu’il faudrait corriger.

                                                  Juste un mot sur Nadal qui, avec son Oncle, est une personne remarquable. Bien qu’il soit très adroit son jeu est un jeu de défense très exigeant. Je ne pense pas qu’il se dope au sens d’Armstrong. Il a des qualités physiques hors normes. Mais Il est obligé de soigner des lésions articulaires qui sont irréversibles sans doute.
                                                  c’est le point pour lequel il utilise le plus de pharmacie.
                                                  Les matches contre lui sont toujours des combats extraordinaires.

                                                  Mais je suis surtout intervenu parce qu’il me semble que derrière tout cela, pas de votre fait, il y a des attaques contre le fait de supporter son pays. En somme on veut montrer que c’est ridicule.
                                                  la France fait l’objet d’attaques ; La politique du pouvoir socialiste/écolos et celle d’avant, est une politique d’abandon et de destruction et de démembrement de notre pays. C’est souvent formulé par cet agent du néo libéralisme qu’est Cohn-Bendit et clairement affiché par Eva Joly, celle qui se permet d’aller dire aux mères de la Préfecture de Fukushima que leurs enfants vont mourir. 
                                                  Alors que toutes les autorités sanitaires locales et mondiales affirment, avec raison, que les conséquences sanitaires des accidents nucléaires seront limitées [Il y a actuellement des cancers de la Thyroïde diagnostiqués pour moins de 50 enfants, - 360000 sont surveillés- dont tous ne sont pas attribuables à Fukushima Daiichi]
















                                                • Fergus Fergus 21 novembre 2014 11:18

                                                  @ JMB.

                                                  Le fait est qu’il y a de très grandes différences entre les joueurs en termes de retombées financières sur le volet sportif. Il suffit, pour s’ne convaincre, de voir le tableau des gains d’un tournoi majeur.

                                                  Quant aux déviances du sport pro, elles sont tellement choquantes parfois que j’en suis arrivé, moi qui ai longtemps joué au foot et encadré des jeunes, à ne plus regarder de matches, ou alors de manière furtive et occasionnelle. Cela dit, je ne manquerai pas le match de Coupe de France Dinan-Léhon vs Angers le 6 décembre, mais on est là bien loin des matches truqués et du blanchiment d’argent sur des transferts de joueurs.

                                                  En parlant de dopage, je ne visais personne en particulier, mais je sais que ce fléau est présent dans le tennis malgré l’omerta qui règne.

                                                  Enfin, pour ce qui est de supporter son pays, pourquoi pas ? Personnellement, cela me laisse indifférent, seul le spectacle étant de nature à m’intéresser, et pas du tout la nationalité du vainqueur. Cela dit, dénigrer par esprit de nuisance me semble totalement aberrant. J’ajoute que je ne comprends pas bien le procès fait aux socialos-verts : sur le plan politique, leur action - globalement négative, je vous le concède - n’est en aucun cas pire que celle de la droite UMP au pouvoir !

                                                  Bonne journée.


                                                  • Fergus Fergus 21 novembre 2014 18:47

                                                    Bonjour, Yapaderaison.

                                                    Non, à ma connaissance, l’argent gagné sur les produits dérivés et sur la publicité ne donne pas lieu à imposition en France, précisément du fait de la domiciliation en Suisse.


                                                  • Garance 23 novembre 2014 16:24

                                                    Fergus


                                                    Las....Lille morne plaine.....

                                                    Fallait pas inviter le Chat Noir

                                                    %24tbnh%3D90%24tbnw%3D135%24usg%3D__Td2ONuBmWirkjFQ7xtD669W0MhY%3D%24docid%3DittocGGmIqqgpM%24client%3Dopera%24sa%3DX%24ei%3D2flxVI6IFMffaqXIgdAP%24ved%3D0CFcQ9QEwCg%24dur%3D2935

                                                    Déjà il est connu pour attirer la pluie à chaque fois qu’ il sort : voila qu’il porte la poisse à ceux qu’il encourage pour y trouver profit

                                                    Sont-y pas beaux nos deux tourtereaux du PS qui s’adorent un couteau à la main ?

                                                    Feraient des petits faudrait les noyer

                                                    « Aller les Bleus... !!!! ....aller les Bleus....Aller.... !!!!! ... » 



                                                    • Fergus Fergus 23 novembre 2014 16:51

                                                      Bonjour, Garance.

                                                      « Sont-y pas beaux nos deux tourtereaux du PS qui s’adorent un couteau à la main ? »
                                                      Superbes ! Ces deux-là s’aiment d’une aussi grand amour que Sarkozy et Juppé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité