• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tartine

sur Coupe Davis : honte à la sélection française !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tartine Tartine 20 novembre 2014 17:05

Doit-on n’utiliser que le ressort patriotique pour réfléchir sur ce sujet délicat ? Dans un monde globalisé et marchand, quels seraient les critères objectivement logiques que devraient remplir les athlètes éligibles à une sélection nationale ?


Je pose la question.

La nationalité française s’applique par filiation ou par droit du sol (à la naissance), soit encore par naturalisation. En Suisse, par exemple, pas de droit du sol. On peut demander sa naturalisation après 12 ans sur le sol helvète dont 5 années dans le même Canton.On doit prouver que l’on est bien intégré à sa communauté et que l’on parle couramment l’une des 4 langues nationales.

Pour autant, le critère de nationalité est-il suffisant pour être éligible à l’équipe nationale ?
On pourrait nuancer en citant les nombreux sportifs de haut-niveau naturalisés -et donc sélectionnables- par « complaisance » (voir les exemples les plus récents au sein du XV de France).

Fiscalement parlant, le pays de résidence est celui dans lequel on passe au moins 6 mois et un jour. Plus que tous les autres, les tennismen voyagent tout au long de l’année dans de nombreux pays. Tsonga, Montfils ou Gasquet jouent entre 20 et 25 tournois par an sur la planète. Qu’ils aient leur lieu de résidence officiel à Paris, Bottmingen ou Monaco n’en font pas spécialement des patriotes français, suisse ou monégasque.

Maintenant les sous.
Qui sont les employeurs des tennismen ? Eux-même, les sponsors, l’ATP, les fédérations ?
Vous savez sans-doute que les primes des tournois ATP sont soumis à l’impôt à la source des pays dans lesquels se jouent les matches ? Et que l’impôt supplémentaire payé dans le pays de résidence dépend des accords bilatéraux (« double-tax treaties ») qui sont signés (ou non) entre les pays. Ainsi, es primes touchées à Rolland Garros sont taxées en France. 
Pour levas de la Suisse, s’ajoutent l’impôt sur la fortune (qui existe aussi en Suisse) et le cas particulier du forfait fiscal appliqué par certains cantons, (impôt forfaitaire basé sur les dépenses) ... mais cela relève d’un autre débat.

Je ne vois donc pas de souci particulier à ce qu’un sportif français représentant la France se domicilie en Suisse, pour peu bien entendu qu’il déclare ses revenus de manière transparente à toutes les autorités (à l’inverse de certains élus qui représentent la France à l’Assemblée nationale et portent parfois la Légion d’honneur - vive la France !). Pour peu également que les revenus éventuels provenant de la Fédération ainsi que les avantages en nature procurés par elle (installations, entraineurs payés par la FFT etc ...) fassent l’objet d’une taxation en France.

Alors maintenant quel serait le meilleur patriote apte à représenter la France en Coupe Davis :
- celui dont les ascendants sont français depuis 3 générations ?
- celui qui réside en France, paie ses impôts en France, achète français, roule en Peugeot ?
- celui dont les sponsors, les t-shirts et les raquettes sont français ?
- celui qui chante la marseillaise haut et clair ?
- celui qui mange du saucisson et boit du beaujolais ?

Le problème n’est pas si simple ...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès