• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Corridas d’Arles et de Nîmes : stop à la barbarie !

Corridas d’Arles et de Nîmes : stop à la barbarie !

La Feria de Pâques de la ville d’Arles aura lieu du 7 au 10 avril. Elle sera suivie, quelques semaines plus tard, par la Feria de Nîmes, du 24 au 29 mai. Comme le veut la « tradition » invoquée par les afeciouna, des taureaux seront torturés puis mis à mort dans les arènes de ces deux villes sous les acclamations de la foule lors de ces survivances barbares que sont les corridas…

 « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience. » (Victor Hugo)

Difficile de dénier à ce géant de la littérature, à cet intellectuel exigeant, à cet observateur clairvoyant de l’âme, si constamment au service des humbles et des faibles dans son œuvre monumentale, la hauteur d’un engagement humaniste reconnu sur la planète entière. Or, comme le rappelle la citation ci-dessus, Victor Hugo a condamné sans la moindre ambiguïté les corridas avec mise à mort dont la finalité n’est autre, à ses yeux, qu’un renoncement momentané aux avancées de la civilisation, une ruine de l’esprit.

Et pour cause : donner un plaisir sadique à des voyeurs qui, le temps d’une corrida, subordonnent leur conscience et leur raison à la passion d’un spectacle de souffrance animale poussé à son paroxysme est tout à la fois abject à observer et terrifiant au plan humain. Une opinion très largement partagée par les Français comme l’a montré une enquête réalisée par l’Ifop en novembre 2022 pour Le Journal du dimanche : 74 % de nos compatriotes sont favorables à l’interdiction des corridas en France !

À noter que les rangs de cette très large majorité ne cessent de grossir : bien que déjà très élevé, le nombre des abolitionnistes culminait à 66 % en 2010. Cette progression significative n’amène pourtant ni les acteurs de la corrida à déposer leurs instruments de torture (les piques, les banderilles et l’épée) ni ceux qui se repaissent de ce spectacle immonde à s’en détourner. Cédant à leurs instincts barbares, les uns comme les autres évoquent sans vergogne l’« art tauromachique » et la « tradition » pour tenter de justifier la pérennisation d’un rituel de sang et de souffrance. 

À cet égard, en 2020 j’écrivais ceci sur les taureaux de combat (les toros bravos ou toros de lidia espagnols) : « Depuis leur prime jeunesse, ces animaux [ont été élevés] pour devenir les sacrifiés d’un jeu de dupes assassin, directement hérité des antiques jeux du cirque. Une mise à mort scénarisée, théâtralisée, chorégraphiée, ayant, sous couvert de tradition et d’esthétisme, pour seul véritable but d’assouvir le plaisir malsain des aficionados, autrement dit la satisfaction par procuration de leurs instincts profonds ».

Autre grand nom de la littérature, Prosper Mérimée, pourtant très sensible à l’esthétique des lieux et des fêtes auxquelles ils peuvent être dédiés, a lui aussi condamné avec des mots très durs la sauvagerie des corridas dans sa correspondance : « Les toros embolados* sont le spectacle le plus vilain qui se puisse voir. Il n’y a que le danger qui fasse oublier la saleté du sang et des entrailles dispersées. Dès que le danger disparait, on ne voit plus que des garçons bouchers qui martyrisent une pauvre bête. »

Des « entrailles dispersées » qui sont très rarement celles de toreros encornés, mais trop souvent celles de chevaux terrorisés. Nombre de ces pauvres bêtes sont renversées et, malgré leur caparaçon, éventrées par les taureaux, notamment lors des corridas de rejón, un spectacle tauromachique qui met en scène des rejoneadors montés qui concentrent les charges des taureaux sur les malheureux équidés, parfois aveuglés par un bandeau et assourdis par des bouchons d’oreille ; les plus malchanceux de ces chevaux agonisent dans l’arène, les tripes étalées sur le sable.

Au dégoût engendré par la corrida, les partisans opposent les conditions d’abattage des animaux d’élevage. Ils ont raison de dénoncer ces dernières lorsqu’elles sont dévoyées, comme le montrent les ignobles vidéos de l’association L214. Mais on ne peut en aucune manière justifier une pratique barbare par des manquements éthiques constatés ici et là dans quelques abattoirs, pas même dans ceux qui pratiquent un abominable abattage rituel dont on voudrait qu’il soit, lui aussi, définitivement interdit dans notre pays.

Aussi choquant que puisse être l’abattage des animaux d’élevage, le fait est que tous sont destinés à l’alimentation humaine carnée, héritée de millénaires de pratiques alimentaires qui ne disparaîtront pas en quelques décennies. À l’évidence, cela n’a rien à voir avec la corrida, ce spectacle de souffrance et de mort dont la finalité se résume, n’en déplaise aux aficionados, à assouvir un plaisir hideux, né de la torture infligée au taureau sous les acclamations d’un public surexcité par la vue et l’odeur du sang !

STOP A LA CORRIDA !

Littéralement « taureaux à boules », autrement dit dotés de solides « cojones », par conséquent « couillus ». Nul doute que Mérimée a utilisé à dessein cette formulation machiste pour en souligner le ridicule.

À lire également :

Corrida : quand le Covid-19 vient au secours des taureaux (mai 2020)

Corrida : stop à la barbarie ! (avril 2014)

Documents joints à cet article

Corridas d'Arles et de Nîmes : stop à la barbarie ! Corridas d'Arles et de Nîmes : stop à la barbarie !

Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

456 réactions à cet article    



    • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 21:39

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Oui, nous sommes des clowns.

      En introduction, précisons que la lecture de mes article explicite ma condamnation implicite et explicite des sacrifices d’animaux.

      Ceci établi, je note que, rien qu’en France, plusieurs millions d’animaux sont tués chaque jour : ovins, bovins, porcins, oiseaux divers... dont une très grande partie sont simplement égorgés sans avoir été étourdis, comme l’exige pourtant la Loi et l’éthique. Mais il y a peu de contrôles, et beaucoup de dérogations.
      Combien de milliers d’animaux, mal ’’taillés’’ se vident lentement tout en se débattant, pendus par une patte au câble qui les emporte vers le découpage.

      Cependant, on s’attaque à la très ancienne tradition de la Corrida. Un Art véritable. Dont l’expression pratique DOIT évoluer, j’en conviens. Et ce sont les habitants de ces régions concernées qui doivent gérer l’évolution de leur capital régional.
      Mais, en même temps, on ne s’attaque pas à l’autre tradition, celle de l’abattage, pratiquée partout, qui inflige une souffrance extrême à cent mille fois plus d’animaux.
      On est quand même des faux-culs, n’est-ce pas ?

      Qui demande à savoir comment ce qu’il mange a été mis à mort ? D’autant plus que les porcins, par exemple ont une conscience de soi et une intelligence proche de celle d’un chien malin, ou d’un petit enfant...


    • Fergus Fergus 5 avril 2023 21:53

      Bonsoir, JPCiron

      Vous avez raison de dénoncer les pratiques de l’abattage animal, trop souvent indignes, et c’est pourquoi j’approuve la diffusion des vidéos de L214 dans l’espoir qu’elles permettent d’aller vers l’éradication des dérives qui existent ici et là. 
      Et je suis favorable évidemment à l’interdiction de l’abattage rituel comme je l’ai indiqué dans l’article.

      Cela dit, non, la corrida n’est pas un « art véritable ». Je dénie une telle appellation à un spectacle dont la finalité est le plaisir donné par la barbarie !!! 


    • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 23:11

      @Fergus

      Dès l’instant où la souffrance de la bête prend le dessus dans nos perceptions, le spectacle est insupportable.
      Mon grand-père était un enthousiaste. Il parlait des différentes ’’passes’’ (qui ont différents noms techniques), du mouvement de l’officiant, du contrôle du risque, de la combativité de la bête, du courage, de la technique... Il n’y avait que ça.
      Je trouvais un parallèle avec les pêcheurs en rivière en Amérique, qui parlent aussi de leurs ’’combats’’... pour cependant toujours relâcher l’animal dans la rivière.


    • @JPCiron

      Aller ramener votre prose aux Saintes Maries de la mer .
      Aller brandir vos pancartes .... Au pays basque

      Vous êtes tous des têtes de singe comme l’a si bien décrit Pierre Boule .

      J’avais oublié la belle fille de Fergus et le petit personnel de Pasteur ......

      Fergus la planche pourrie d’AGV , qui glorifie Macron , les LR, Le modem , l’UDI ...etc


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:02

      Bonjour, JPCiron

      Même si je la désapprouve, je comprends la lutte de l’homme et de l’animal (encore qu’elle soit choquante lorsqu’elle n’est pas motivée par un besoin alimentaire). Ce qui me révolte, c’est la complaisance du public et la jouissance d’une partie des spectateurs pour un spectacle de torture.


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:14

      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Vous aurez beau répéter toujours les mêmes mensonges assortis des mêmes insultes, cela ne changera rien au fait que je n’ai strictement rien à voir avec le personnage que vous dénoncez, moi qui, toute ma vie, ait ait été vent debout contre les partis de droite, moi qui, toute ma vie, ait voté pour des partis de la gauche radicale, moi dont les candidats n’ont jamais été au pouvoir, excepté entre 1981 et 1983 !!!


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 6 avril 2023 09:26

      @JPCiron

      Bonjour,

      ’’Dès l’instant où la souffrance de la bête prend le dessus dans nos perceptions, le spectacle est insupportable.’’

      Oui, c’est un peu ce que je me dis en regardant les images des hordes darmanines carapaçonnées se ruer sur des manifestants pacifiques et les rouer de coups, gaz, canon à eau etc..

      Ces images ne passent certes pas sur Bfm, Cnews, Finfo etc, mais elles existent bien et font que le monde entier est littéralement sidéré par la violence infligée au peuple par macron. Sur Twitter par exemple.

      La dernière promenade en Chine du prézidan le plus détesté de l’histoire en fait foi.

       smiley

      Ignoré des officiels, seul, il serre la main d’un technicien de surface gileté de rouge à sa sortie de l’avion, pensant sans doute dans son délire qu’il a affaire au chambellan de Xi, dont l’expression éloquente ; mélange de mépris et de pitié à l’encontre de son invité, a fait rire la planète Terre.

      L’invité en question arbore un air hébété, oscillant entre la terreur d’être isolé, privé de ses amis habituels, et la réalisation intrinsèque du fait qu’il n’existe pas en vrai, qu’il n’est, ou plutôt qu’il est lui aussi un rien, et que les gens qui comptent, càd les vrais Boss.s ; préz des Usa, Russie, et Chine aujourd’hui, se contre-moquent de ses mimiques et desiderata de cloporte surdimensionné.

      Bref, pour revenir à la corrida ou Feria, il faut sans doute en connaître comme vous le dites les subtilités, pour pouvoir l’apprécier ou tout au moins savoir à quoi on a affaire ; c’est comme pour la musique, jazz ou classique sont inaudibles et donc insupportables pour un grand nombre de gens non initiés.

      On peut aussi apprécier la feria pour son côté festif ou bon-enfant sans assister aux corridas ; au début des années 90, on allait s’amuser à Nîmes juste pour l’ambiance, les fêtes en plein air, les filles chaudes et la daube de taureau en terrasse. Bon aujourd’hui faudrait voir, avec trente ans de plus et l’évolution des moeurs ; vérifier si le bon-enfantisme est toujours là. En tout cas ça fait de bons souvenirs, et la bande qu’on formait n’a jamais vu de corrida.

      Tiens, ça peut être un projet intéressant à accomplir, avant qu’une loi cruciale n’interdise ces spectacles décadents.

      Bien à vous, et merci à Fergus de nous offrir des sujets polémiques en ces temps difficiles.

       smiley


    • charclot charclot 6 avril 2023 10:40

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      bizarrement la puissance dialectique de l’écrit résiste rarement à un bon coup de boule... Tous les basques ne sont pas afficionados pas plus que les manouches ne sont pas tous de crétins sanguinaires violents... Par contre les connards à corne sont souvent les premiers à se vanter de leurs exploits sexuels pendant que maman se fait monter par l’abruti qui sert d’exutoires aux blagues débiles des neuneux virils accrochés à leurs ricards... Cela écrit, il y a d’autres corridas qui ne sont pas suivi de mise à mort... Même si je trouve ça un peu con le courage n’en est pas moins réel et ne nécessite pas la souffrance du bestiau Exprimer sa virilité par la souffrance n’est ni plus ni moins que l’expression d’une faiblesse morale ... Tu veux du spectacle ou te prouver ton courage va faire de l’escalade en hivernale dans le massif des écrins ou du solo sur une voie en 5c dans les Pyrénées ou du canyoning dans les gorges du Verdon... Se masturber en regardant un bestiole se faire torturer c’est juste être névrosé voire psychotique ou pathe en gros un sale con !


    • @Fergus

      Arrêtez de faire le souffreteux , la victime ...

      Souhaitez vous que l’on ressorte vos commentaires publiés pendant les élections présidentielles de 2017 .... 
      «  »« Gloire à Jupiter , Gloire au dieu élu Emmanuelle Macron »«  »

      Aller  Fer-gousse assumé , vous êtes une planche pourrie , rien de grave à cela .

      Il faut que ceux qui vous lisent soit averti , un point c’est tout !!!!

      Hahahaaaaaaa.


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 11:02

      Bonjour, charclot

      100 % d’accord avec votre commentaire.


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 11:04

      @ SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Vous mentez éhontément !
      Je vous mets au défi de retrouver de tels écrits de ma part !!!

      Une « planche pourrie », c’est un type comme vous qui multiplie les bobards malveillants, calomniateurs, et même diffamatoires !


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 avril 2023 13:12

      @JPCiron
      Fergus emboîte le pas du lfiste Caron contre la corrida, avec une pensée pour les millions d’animaux victimes des rituels archaïques dont il aurait pu nous montrer quelques images atroces pour compléter sa galerie. 

      On aurait préféré l’inverse, une condamnation des abattage rituels avec une pensée pour la corrida.

       https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/11/pour-le-depute-lfi-caron-et-le-mufti-du-caire-la-corrida-ne-devrait-pas-etre-halal-autorisee.html


    • GoldoBlack 6 avril 2023 13:53

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      « Clown »
      Enchanté, moi c’est Goldoblack !


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 14:45

      Bonjour, L’apostilleur

      Je n’emboîte le pas de personne ! Cela fait belle lurette que je suis pour l’interdiction en France de ces spectacles de souffrance et de mort !!!

      « une condamnation des abattage rituels »
      Vous avez mal lu mon article (ou peut-être n’avez-vous réagi qu’au seul titre ?) car je m’y prononce également pour l’interdiction des abattages rituels !


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 avril 2023 16:13

      @Fergus
      « ...ou peut-être n’avez-vous réagi qu’au seul titre ?.. » 
      Oh !
      Admettez que nous puissions avoir des sentiments différents sur la souffrance animale vue par un Caron qui fait son show devant un spectacle et d’autres plus sensibles aux pratiques rituelles infiniment plus atroces.
      Notez qu’on puisse vous comprendre en relativisant néanmoins l’ordre des priorités.


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 17:22

      @ L’apostilleur

      Je suis d’accord avec vous.


    • moderatus moderatus 6 avril 2023 18:11

      @Fergus

      Bonjour Fergus
      comme il est facile de s’étendre sur un sujet que l’on ne connait pas du tout.
      il y a toute une initiation aux rites de la corrida, à la vie des toros et aux hommes concernés par la corrida.

      Mais il faudrait des mois pour vous expliquer ce qu’est une corrida, et ce quelle représente pour les gens qui ont cette culture et combien les toros de combat ont une vie noble par rapports à leurs congénères.
      J’ai assisté depuis des dizaines d’années à des corridas j’ai fréquenté ce milieu, 

      Donc je ne vous donnerai aucun argument, mais je peux vous affirmer deux choses
      la première, il faut éviter de prendre des positions sur des sujets que l’on ignore complètement 
      la seconde, vos arguments sont un amoncellements de contre vérités empruntés à des adverssaires primaires de la corrida 
      Habituellement vous maitrisez vos sujets , qu’êtes vous aller faire dans cette galère Fergus ?
      bonne soirée à vous.

      juste une indication 

      • Chaque année, 40 000 taureaux de combat sont tués en Europe et 250 000 dans le monde.

      L’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 2.000 animaux par seconde (compteur), soit plus de 65 milliards d’animaux tués chaque année selon la FAO. Les estimations hautes sont de 1.380 milliards d’animaux tués par an en comptant toutes les espèces d’élevage ou sauvages


    • @Fergus

      En 2017 vous avez volontairement raillé le candidat de l’UPR en claironnant la victoire de macron . Vous êtes un vicieux ....


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 20:11

      Bonsoir, moderatus

      « il y a toute une initiation aux rites de la corrida, à la vie des toros et aux hommes concernés par la corrida »
      Ai-je dit le contraire ?

      Pour le reste, j’ai vu des films, lu des livres et entendu des pro et des anti-corrida.

      Tout cela ne change rien au fait qu’il s’agit d’un spectacle immonde qui, à chaque course, ravive les instincts primaires. Hugo avait raison en écrivant que « c’est la conscience que l’on torture » !

      Quant à votre comparaison avec les abattages alimentaires, elle est nulle et non avenue, quoi que l’on pense de ces abattages : il n’y a pas de tribunes dans les abattoirs pour permettre à des spectateurs de se repaître de la souffrance animale !!!


    • Fergus Fergus 6 avril 2023 20:15

      @ SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « raillé le candidat de l’UPR », c’est vrai, et c’était en rapport avec les interventions de Fifi et Cie qui nous avaient bassiné avec Asselineau.

      « claironné la victoire de Macron », certainement pas !


    • charclot charclot 6 avril 2023 20:16

      @moderatus
      oui des rites d’initiations comme dans le BDSM.... Bande de tarés psychotiques qui ne vivent leurs plaisirs que dans la douleur de soi ou de l’autre... ! ou quand l’hypocrisie sert de justifications morale et intellectuelle ! 


    • GoldoBlack 7 avril 2023 08:09

      @moderatus
      « comme il est facile de s’étendre sur un sujet que l’on ne connait pas du tout.
      (...)Il faut éviter de prendre des positions sur des sujets que l’on ignore complètement »
      Si vous pouviez vous appliquer ce conseil...


    • JPCiron JPCiron 7 avril 2023 09:19

      @L’apostilleur

      une condamnation des abattage rituels avec une pensée pour la corrida.>

      Cela aurait été une belle occasion de mettre les Juifs et les Musulmans traditionalo-fondamentaliste dans le même ascenseur du Progrès « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité... »


    • Jean 5 avril 2023 18:17

      on attends le gruni ou même le bernard.....


      • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 18:46

        @Jean
        Et pas Rosemar ?


      • Lynwec 6 avril 2023 08:00

        @Com une outre

        C’est quand même simple à comprendre qu’une société qui admet (ou pratique) la torture et la mise à mort « gratuite » des animaux est tout à fait capable de le faire envers les humains .

        Les « sauvages » (ainsi appelés à tort) qui remerciaient le bison parce que lui ayant pris sa vie et utilisaient l’entièreté de l’animal mort étaient-ils plus sauvages que les gentils européens venus d’Angleterre qui tiraient les troupeaux à longue distance, récupéraient leur peau (et parfois leurs cranes) puis laissaient pourrir le reste sur place ?

        On comprend mieux pourquoi les seconds ont finalement à peu près réalisé le génocide des premiers ...


      • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:20

        Bonjour, Lynwec

        En France aussi l’on remerciait l’animal que l’on tuait pour se nourrir. Ainsi le porc que l’on égorgeait dans ma famille paysanne d’Auvergne chaque automne, et à qui l’on donnait respectueusement le nom de « monsieur » (moussu).


      • troletbuse troletbuse 6 avril 2023 09:24

        @Fergus
        Et le petit bisou à Grounichion ? Vite


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 5 avril 2023 18:42

        épi les tortures en oukrène on en parle alors hein ?????

        épi des 2 cotés les tortues du SBU et des Azov nazis et les tortues des russes (comme le 234ème régiment de parachutistes à boutcheria)

        Monsieur fergousse pourquoi vous nous parlez pas de ça hein ????

        Au besoin, faites vous aider par votre adjoint le caporal grounichou

         smiley


        • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 18:45

          @Bendidon ... voila l’Ankou !
          T’aime pas la corrida ?


        • Fergus Fergus 5 avril 2023 18:54

          Bonsoir, Bendidon ... voila l’Ankou !


          « pourquoi vous nous parlez pas de ça hein ???? »

          Pour une raison simple : d’autres que moi le font, et avec suffisamment de pertinence et de talent !



        • Com une outre 5 avril 2023 18:59

          La corrida « à l’espagnol » n’est pas une tradition française, par définition, mais un triste spectacle importé au XIX ème siècle. L’argument « tradition » ne tient pas. Les éleveurs de taureaux estiment eux le côté économique, c’est leur business, et ils ne souhaitent pas le perdre. Et ils les aiment ces taureaux qu’ils élèvent, tellement qu’ils les envoient se faire massacrer dans les arènes. C’est d’ailleurs leur seule utilité, la race a été créée pour cela. Eleveurs et taureaux peuvent disparaître du circuit économique, ça ne changera pas le déficit astronomique de la France. Et aussi nous évitera la honte de cette pratique immonde et indigne qui révèle combien l’homme peut être aussi cruel que stupide, même lorsqu’il est reconnu « civilisé ».


          • Fergus Fergus 5 avril 2023 19:18

            Bonsoir, Com une outre

            Rien à ajouter à votre excellent commentaire.

            Si ce n’est peut-être que même en Espagne, la corrida est désormais interdite dans un nombre croissant de provinces et de localités. Et, au risque de me répéter, ce sont les Espagnols de Ska-P qui chantent le mieux la hideuse réalité de ce spectacle immonde : Vergüenza (honte).


          • Pauline pas Bismutée 5 avril 2023 19:15

            Bonjour Fergus,

            Article et position courageuse, vu les « passions » concernant le sujet.

            Pour moi, ces « spectacles » sont insoutenables, et indéfendables.

            Difficile d’imaginer ces souffrances étalées comme divertissement (j’essaie, mais non...non.)


            • Fergus Fergus 5 avril 2023 19:22

              Bonsoir, Pauline pas Bismutée

              Merci à vous.
              « j’essaie, mais non...non ». J’ai moi aussi essayé naguère, mais c’est pour moi également définitivement non à ces spectacles « insoutenables » et « indéfendables ».


            • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 19:25

              @Fergus
              non à ces spectacles « insoutenables » et « indéfendables ».


              Mais ils viennent d’avoir lieu dans les EHPAD et les centres de waxxination.


            • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 19:29

              @Fergus
              LOL smiley il est vrai qu’à DINAR la corrida n’est pas vraiment la tasse de thé des Anglais ! smiley


            • Fergus Fergus 5 avril 2023 19:40

              Bonsoir, charlyposte

              Dinard, avec un « d ».
              Il n’y a pas que des Anglais, on y trouve également quelques Bretons. smiley


            • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 19:45

              @Fergus
              Exact.... j’ai confondu avec la monnaie Arabe smiley


            • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 22:23

              @Pauline pas Bismutée

              insoutenables, et indéfendables >

              Insoutenable, oui, pour ceux qui n’y voient que la souffrance de la bête.
              J’ai vu une corrida, il y a bien longtemps, et c’était aussi la dernière.

              Indéfendable ? C’est à voir. Tout dépend du point de vue : ceux qui y vont pour l’adresse de l’officiant sont d’un autre avis.
              Nous même, on ne s’intéresse guère aux Palestiniens ’’tirés comme des lapins’’ tous les jours (ref. comptes-rendus journaliers de la Presse Israélienne) où les ambulances sont bloquées jusqu’à ce que les gens soient vidés de leur sang...
              Il y a aussi les combats de coqs 
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_coqs

              Il y tant d’injustices ! Mais nous ne dénonçons que les plus petites, et ignorons les grosses. Nous sommes globalement d’ignobles faux-culs !


            • Gasty Gasty 6 avril 2023 09:38

              @JPCiron

              Nous avons des zones de guerres qui nous sont proposés en spectacle, les fournitures de guerres sont envoyées pour s’assurer que la fin sera sanglante. Ce n’est pas à proprement parler une tradition mais toutes les propagandes sont utilisés pour encourager les combattants à s’entretuer et tenir la foule en émoi.
              Le principe : les gentils contre les méchants, il faut une règle au jeu de massacre.

              Fergus est un fan, curieusement il déteste la corrida....Allez comprendre ?


            • Fergus Fergus 6 avril 2023 10:52

              Bonjour, Gasty

              Vous êtes insultant  !
              J’ai toujours été opposé aux guerres, à toutes les guerres, même si je reconnais aux peuples agressés le droit de se défendre ! 


            • JPCiron JPCiron 6 avril 2023 12:24

              @Gasty

              les gentils contre les méchants >

              C’est vrai.
              Etre gentils ou méchants ne se joue pas à pile ou face.
              Normalement, les méchants, c’est ’’eux’’, jamais ’’nous’’.

              Et en Russie, en bons Chrétiens, ils pensent comme nous :
              Les méchants, c’est ’’eux’’ et pas ’’nous’’.

              Reste que l’on ne se fait une opinion que sur la base des informations qu’on nous filtre... Et quand on n’a plus d’arguments, on prétend qu’en face isl sont devenus fous... ça nous donne bonne conscience.


            • JPCiron JPCiron 6 avril 2023 12:27

              @Fergus

              < je reconnais aux peuples agressés le droit de se défendre ! >

              Moi aussi !
              Bien sûr, il ne suffit pas de clamer être agressé.
              Il faut l’être sur la base de règles communes : le Droit International.
              Et là, souvent, les agressés sont en fait les agresseurs.
              Mais, s’il s’agit d’amis, on regarde ailleurs.



            • Fergus Fergus 6 avril 2023 14:35

              @ JPCiron

              Le fait est qu’en géopolitique, démêler les responsabilités des uns et des autres n’est pas toujours chose aisée.


            • JPCiron JPCiron 7 avril 2023 09:26

              @Fergus

              Oui, quand on occulte des faits documentés chaque jour, on peut prétendre (en mode faux-cul) qu’on ne sait pas trop ce qui se passe... on les renvoie dos à dos... et on s’en lave les mains.
              C’est effectivement ce qui se passe en ce moment tous les jours (médias & politique) tant pour la Palestine que pour l’Ukraine.


            • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 19:20

              Putain des banderilles à ARN messager.Ils les ont testées sur le mouton avant, enfin le mougeon.  smiley


              • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 19:33

                La Feria de Nimes, du 24 au 29 mai

                Espérons que Rosemar sera dans l’arène !  smiley


                • Fergus Fergus 5 avril 2023 19:57

                  Bonsoir, troletbuse

                  Allez lui poser la question sur son article du jour.


                • pasglop 5 avril 2023 19:52

                  Je suis très favorable à la corrida, mais avec les mêmes armes : un taureau et un homme, surtout ceux avec une belle paire de cornes.


                  • Fergus Fergus 5 avril 2023 19:56

                    Bonsoir, pasglop

                     smiley


                  • Gabriel 5 avril 2023 20:13

                    Sûr que l’auteur est aussi chaud partisan de l’euthanasie pour l’humain.

                    La corrida, c’est au sujet de la mort, de l’animal comme de l’homme.

                    Le bobo macronien (au second tour) ne peut pas comprendre, ça le dépasse.

                    D’ailleurs quand il écrase un moustique à moitié, son agonie (celle du moustique) et la mort, il n’y pense même pas, le bobo. Tout est dans le spectacle, l’apparence. Voir les photos incrustées dans l’article.


                    • Fergus Fergus 5 avril 2023 20:30

                      Bonsoir, Gabriel

                      « Sûr que l’auteur est aussi chaud partisan de l’euthanasie pour l’humain »
                      Désolé, je suis pour le suicide assisté, mais contre l’euthanasie (excepté dans les rares cas d’état végétatif irréversible).

                      Cela précisé, je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre commentaire.


                    • charlyposte charlyposte 5 avril 2023 21:00

                      @Fergus
                      Via le suicide assisté, tu fournis la corde ? le flingue ? une ceinture de plomb pour ceux qui se jettent au canal ? etc.............


                    • Gabriel 5 avril 2023 21:29

                      @Fergus

                      je ne suis pas sûr de comprendre le sens de votre commentaire.


                      Normal, la mort ne relève pas de la compréhension.

                      Elle est présente en nous dès la naissance, mais on n’en a pas conscience.

                      Chaque personnalité, chaque société entretient une relation profonde avec ce compagnon de vie, chacune à sa manière, ce qui détermine bien des choses dont la culture.

                      La culture européenne (UE) étant le vide, le rien, on constate que ses progrès (le vide en expansion) s’accompagnent de l’effacement des cultures nationales, dont la corrida.


                    • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 21:40

                      @Fergus
                      , je ne suis pas sûr de comprendre


                       ?????
                      Mais Fergus, sur AV, on sait votre penchant pour l’euthanasie « assistée », enfin genre Soleil Vert prônée par Attali et les participants à Davos.
                      Ne faites pas l’âne !


                    • sylvain sylvain 5 avril 2023 20:58

                      c’est finalement bien peu au vu des milliers de bêtes abbattues chaque jour. Il y a cependant une différence importante entre tuer des animaux pour les manger et la corrida, c’est le fait que des milliers de spectateurs viennent la pour prendre plaisir a la torture puis a la mise a mort d’un animal.

                      C’est assez dégoutant effectivement


                      • Fergus Fergus 5 avril 2023 21:58

                        Bonsoir, sylvain

                        Nous sommes d’accord !


                      • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 22:31

                        @sylvain

                        une différence importante entre tuer des animaux pour les manger et la corrida >

                        Dans un cas on inflige volontairement des souffrances (alors que le loi nous interdit de le faire) dans un abattoir >> et elle finit dans nos assiettes.

                        Dans l’autre cas, on inflige volontairement des souffrance dans l’arène. Et la carcasse passe aussi par l’abattoir pour les contrôles sanitaires, et elle finit aussi dans nos assiettes !!


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 21:00

                        Rien que la photo... Sinon ça me fait penser que je n’ai jamais mangé de gardianne de taureau.


                        • Fergus Fergus 5 avril 2023 22:02

                          Bonsoir, Aita Pea Pea

                          Moi non plus, je n’ai jamais mangé de « gardianne ». Et je ne crois pas que cela m’arrivera de sitôt, vu mon goût décroissant pour la viande de bovin.
                          Dans quelques semaines, ce sera plutôt le confit de canard du côté de Sarlat. smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 22:19

                          @Fergus
                          Parait que Macron est en train de négocier chez Xi la vraie recette du canard laqué. En échange les brevets sur l’EPR .Il est trop fort notre président !


                        • Fergus Fergus 5 avril 2023 22:40

                          @ Aita Pea Pea

                           smiley


                        • Attila Attila 5 avril 2023 22:59

                          @Aita Pea Pea
                          Macron va leur révéler la vraie recette du connard laquais.

                          .


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 23:10

                          @Attila
                          Marrant , il y va pour la reconnaissance des 60 ans de reconnaissance par De Gaulle de la Chine , qui signait notre non-alignement. Bon ,les temps passent et notre PR va en Chine avec Ursula la représentante du Reich .


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 23:17

                          @Aita Pea Pea

                          J’a emmêlé mes pinceaux ...sniff


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 23:43

                          @la mandale ou rien
                          Si on commence à parler bouffe chinoise...rhaaa


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 23:46

                          @la mandale ou rien
                          Si on commence à parler bouffe chinoise...rhaaa...


                        • njama njama 5 avril 2023 21:16

                          Les corridas ne sont rien en comparaison des (de nos) guerres menées sans complexe...

                          faudrait peut-être relativiser un peu...la corrida c’est une aiguille dans une motte de foin, un non-sujet !

                          Les corridas n’ont jamais fait 10 millions de morts, ou plus...

                          On peut ne pas être d’accord sur cette mise à mort, mais le taureau va ensuite chez l’équarrisseur, chez le boucher...

                          Ok le taureau est mis à mort le plus souvent, mais que risque le toréador dans cet exercice très périlleux  ? parfois sa vie, c’est arrivé bien des fois dans l’histoire de la tauromachie, un bon coup de corne dans le derche... pas une sodomie agréable, mais carrément fatale la plupart du temps

                          La victoire du taureau peut paraître agréable parfois, non ? comme un « juste » retour des choses... parce que finir « enculé » par une corne de taureau ce n’est pas la gloire !

                          Que risque un gus qui s’aventure à monter sur un taureau, ou un cheval qui n’ a pas été débourré, comme cela se fait aux États-Unis, au Mexique, et ailleurs peut-être ?...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 21:33

                            @njama
                            Oui , ça se voit aujourd’hui chez nous où les combats de coqs bien qu’ autorisés
                            encore n’attirent plus personne.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 21:40

                            @njama
                            Sinon les exécutions en Iran de contestataires n’ont pas l’air de te gêner ...


                          • njama njama 5 avril 2023 21:55

                            @Aita Pea Pea
                            les exécutions en Iran
                            quel rapport avec la tauromachie ?
                            et les exécutions en Arabie Saoudite ?
                            et les théâtres de guerre en cours, au Yemen, et ailleurs qui eurent lieu avant, Yougoslavie, Irak (2 fois), Afghanistan, Libye, Syrie, Yémen...
                            et toutes les exactions de « l’entité sioniste »...

                            Mis en perspective, le sort de quelque taureaux... quoi ? dites-moi... il faudrait verser des larmes de crocodiles ?

                            L’article de Fergus est un non-sujet, dans le contexte du monde actuel, une forme d’anachronisme déjanté, décalé, un poncif, comme un marronnier de la presse...

                            Du bla-bla-tage de concierges, de la diversion de questions bien plus importantes...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 22:04

                            @njama
                            Un commentaire de ta part hier où tu parlais du port du voile en Iran . Dès que tu parles islam tu pardonnes tout . Bref t’es pas clair a mes yeux.


                          • Fergus Fergus 5 avril 2023 22:08

                            Bonsoir, njama

                            Non, ce n’est pas un « non-sujet » dans la mesure où cela interroge notre « conscience » comme l’a souligné Victor Hugo.

                            Et mettre en avant le risque encouru par le torero rend encore plus écoeurant ce spectacle car il ne fait pas de doute qu’une partie du public se réjouirait encore plus de voir le torero étripé qu’assister aux tortures infligées au taureau. La corrida fait appel aux pires instincts !


                          • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 22:37

                            @njama

                            Les corridas ne sont rien en comparaison des (de nos) guerres menées sans complexe... >

                            Très juste !
                            «  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » (Matthieu 7)

                            Du temps de Jésus, il y avait des hypocrites. De nos jours, nos n’avons plus que des faux-culs !


                          • njama njama 5 avril 2023 22:46

                            @Aita Pea Pea
                            hier où tu parlais du port du voile en Iran

                            ce n’est pas moi qui parlais du port du voile, mais c’était l’expression d’une jeune femme (russe) qui vit en Iran

                            njama 4 avril 12:04

                            sur les codes vestimentaires, hommes et femmes, en Iran, très loin d’images de femmes encapuchonnées des pieds à la tête, magnifiques photos...
                            « Mais vous n’êtes pas en Iran ! » : une Russe démystifie les mythes sur ce pays du Moyen-Orient
                            par Ekaterina Yanson.

                            (...) Femmes en Iran
                            La gent féminine en Iran est un domaine très stéréotypé, confirme Kristina. « Il existe de nombreux stéréotypes à propos des femmes selon lesquels les femmes n’ont aucun droit, ce qui n’est pas vrai. À mon avis, une femme en Iran est juste protégée, dans certaines sphères en particulier, en cas de divorce. De plus, les femmes peuvent travailler, faire leurs études à l’université, conduire une voiture. La seule restriction est qu’une femme ne peut pas travailler, par exemple, comme pompier ou juge ».

                            Kristina se rappelle avoir pensé avant de se rendre en Iran que les femmes y étaient couvertes de la tête aux pieds, en noir, que tout était très strict. Mais, à son arrivée, la réalité s’est avérée être toute autre.
                            Code vestimentaire

                            « Naturellement, le pays a un code vestimentaire que toute personne se trouvant en Iran doit respecter, quelle que soit sa nationalité ou religion », poursuit-elle. Pour les hommes, les restrictions sont les shorts, les débardeurs, pour les femmes sont obligatoires le voile et des vêtements amples qui ne mettent pas l’accent sur les formes, mais les cachent. Autrement dit, pas de robes courtes, jupes, etc.

                            La plupart des Iraniennes portent des jeans, ils peuvent être troués mais les trous ne doivent pas être trop grands.

                            Récemment, l’État est devenu plus tolérant sur la façon de s’habiller, constate Kristina. Ce qui reste obligatoire, c’est un foulard sur la tête et les fesses couvertes d’un long tissu.

                            « Autrement dit, si vous portez un jean, vous avez besoin d’un cardigan long. Mais en général, les Iraniennes s’habillent de couleurs vives, à la mode, de façon moderne. Certaines peuvent remplacer un foulard en hiver par un chapeau. En été, il peut s’agir d’une casquette. Ce n’est pas tout à fait permis, mais beaucoup, surtout dans les grandes villes, s’habillent ainsi dans la capitale », raconte-t-elle.

                            https://reseauinternational.net/mais-vous-netes-pas-en-iran-une-russe-demystifie-les-mythes-sur-ce-pays-du-moyen-orient/


                          • njama njama 5 avril 2023 22:53

                            @Fergus
                            Non, ce n’est pas un « non-sujet » dans la mesure où cela interroge notre « conscience » comme l’a souligné Victor Hugo.

                            Je veux bien, mais dans la somme de sujets qui interpelleraient notre conscience, j’avoue que le sujet de la tauromachie ne me paraît pas être un sujet d’importance primordiale dans le contexte actuel, quand bien même je lui reconnais de l’importance, mais « relative » pour faire évoluer les mœurs, la morale par rapport au monde animal, comme à n’importe quelle souffrance infligée au monde animal


                          • Fergus Fergus 5 avril 2023 22:56

                            @ njama

                            Certes, mais ne jamais s’intéresser aux sujets mineurs au prétexte qu’il existe des sujets majeurs  ce qui est vrai —, c’est l’assurance de ne jamais obtenir d’avancées sur lesdits sujets mineurs.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 2023 23:00

                            @njama
                            Tout se passe dans le meilleur des mondes, donc ...Pourquoi relayer ce « témoignage » ? T’es pas clair.


                          • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 05:30

                            @njama

                            ’Les corridas ne sont rien en comparaison des (de nos) guerres menées sans complexe..’’
                            Alors la aussi, bien d’accord...


                          • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:10

                            Bonjour, Pauline pas Bismutée

                            Vous avez raison, il y a des causes très supérieures à d’autres.
                            Mais la vie est ainsi faite que nous sommes tous peu ou prou sensibles à des évènements mineurs, et parfois militants pour défendre des causes qui peuvent sembler marginales.
                            En février 2022, j’ai illustré cela dans une nouvelle qui m’a été inspirée par un ancien collègue (du genre monomaniaque) : Quand l’électeur prend la mouchesmiley


                          • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 14:04

                            @Fergus

                            ’Vous avez raison, il y a des causes très supérieures à d’autres’.


                            Il n’y a pas de “petits combats”, certains sont plus importants que d’autres, plus proches de nous, ou se placent plus haut dans notre « échelle interne », c’est tout.

                            N’ayez jamais, jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien être d’une personne ou d’un animal en dépend. Les punitions de la société sont bien minces en comparaison des blessures que nous infligeons à notre âme quand nous regardons de l’autre coté.’ Martin Luther King.

                            Se délecter volontairement de la souffrance d’un animal, ou d’un être humain, adulte ou enfant, laisse des traces indélébiles dans l’âme, ce n’est pas possible autrement.

                            Que l’on nomme ca spectacle ou torture n’y changera rien.

                            La chasse , la vraie, c’est autre chose. J’avais un pote qui chassait le sanglier sauvage avec son chien et un couteau. Très, très dangereux. Il utilisait tout de la bestiole (du sanglier, pas du chien). Respects. Rien à voir avec poser son cul sur des gradins pour jouir du sang qui coule.



                          • Fergus Fergus 6 avril 2023 14:49

                            Bonjour, Pauline pas Bismutée

                            Merci à vous pour cette très belle citation de Martin Luther King que je ne connaissais pas.

                            Pour ce qui est de la chasse, dès lors qu’elle a une finalité réellement alimentaire et non récréative, je n’y suis pas opposé.


                          • John John 6 avril 2023 16:02

                            Pauline salut !

                            "J’avais un pote qui chassait le sanglier sauvage avec son chien et un couteau. Très, très dangereux."

                            Mais non c’est pas dangereux ... smiley ... Ton pote c’était Johnny Weissmuller ? smiley ...


                          • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 16:15

                            @la mandale ou rien
                            @ John

                            Un français en plus. Dans le bush, en Nouvelle Zélande.


                          • alinea alinea 6 avril 2023 16:46

                            @Fergus
                            complétement à côté de la plaque, enfoncé jusqu’au coup dans l’inculture contemporaine ! ça fait peur.
                            L’occidental moyen qui croit que ce qu’il croit il le sait ! il faut s’initier aux choses profondes, et ça ne se fait pas en cinq minutes.
                            Ce que tu dis là, il n’y a aucune chance que ça se produise.
                            J’ai écrit tout un article là dessus, et tu ramènes ta fraise à chaque féria ?


                          • John John 6 avril 2023 17:22

                            Pauline,

                            C’était pour plaisanter ! smiley ...


                          • John John 6 avril 2023 17:30

                            Cyrus salut !

                            « mon arriere grand pere chasait aussi de cette maniere dans l’ oise . »

                            Oui mon grand oncle Tarzan lui aussi ... Mais lui il y allait avec deux ou trois petite baguette de son jeu de mikado ... smiley ...


                          • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 17:32

                            @John et Cyrus,

                            Oui, j’avais bien compris smiley.
                            Mais en Nouvelle Zélande, ce ne sont pas des minus non plus (les sangliers. Certains mecs non plus d’ailleurs..). Quand j’ai vu les restes de la bestiole (le sanglier donc, faut suivre, hein), j’ai cru halluciner… Ça, je Respecte. Avec une capitale.

                            NB Ça me rappelle un Australien, chasseur de crocodiles, mais lui, il en est mort (piqué en plein cœur par une raie géante) https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Irwin)


                          • Fergus Fergus 6 avril 2023 17:38

                            @ alinea

                            Si ce commentaire s’adresse à moi, je n’en comprends pas du tout le sens ni à quoi de précis il fait allusion !


                          • sylvie 6 avril 2023 17:47

                            @alinea
                            coup=cou


                          • alinea alinea 6 avril 2023 20:24

                            @Fergus
                            C’est bien là le problème !!


                          • njama njama 5 avril 2023 21:21

                            Le meilleur moyen d’arrêter la corrida serait la défection des spectateurs... pas une loi à la con, forcement à la con, à la sauce moraline, qui s’opposerait à des pratiques ancestrales, centenaires, voire millénaires...

                            et si jamais par le plus grand hasard débile il en était une adoptée en France, faudrait pas faire chier les espagnols, les mexicains, le monde hispanique sur ce sujet.

                            La France n’est pas le nombril du monde...


                            • Fergus Fergus 5 avril 2023 22:23

                              @ njama

                              A ce détail près que ce sont les hispaniques qui ont, les premiers, commencé à interdire les corridas avec mises à mort !
                              C’est le cas dans la moitié des pays d’Amérique Latine et en voie de l’être dans la moitié des autres. 
                              La mise à mort est interdite au Portugal depuis un siècle.
                              Et la corrida a été interdite en Catalogne en 2010 !


                            • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 22:39

                              @Fergus

                              Oui, les Français ne se rendent pas compte qu’ils sont à la traîne dans tous les domaines.


                            • JPCiron JPCiron 5 avril 2023 22:43

                              @njama

                              Le meilleur moyen d’arrêter la corrida serait la défection des spectateurs. >

                              Le mieux je crois serait que les adeptes de cet Art et de cette Tradition aient la capacité-volonté de le faire évoluer, en éliminant les aspects qui ne sont plus, de nos jours, dans l’air du temps.


                            • alinea alinea 5 avril 2023 23:02

                              @Fergus
                              Un truc complétement incroyable, c’est que vous n’arrivez pas à comprendre qu’un taureau de combat préfère, si j’osais, mourir au combat que trimballé dans une bétaillère et assassiné dans un abattoir ; les bagarres de taureaux, ça ne fait pas rire, de vaches non plus d’ailleurs, et vous savez quoi ? Il y en a un qui meurt.
                              Votre pudeur devant la mort me fait horreur. Et dieu sait que je n’aime pas la corrida ! Mais elle est tout à l’honneur du taureau, contrairement aux abattoirs.
                              Vos bons sentiments, adaptez les à ceux à qui vous les portez.


                            • Fergus Fergus 5 avril 2023 23:07

                              Bonsoir, alinea

                              « un taureau de combat préfère (...) mourir au combat que trimballé dans une bétaillère et assassiné dans un abattoir »
                              Lu sans doute dans Mémoires d’un taureau de combat ? smiley

                              « Votre pudeur devant la mort me fait horreur »
                              La mort me laisse à peu près froid. Ce qui me fait horreur, c’est la torture infligée pour la jouissance des spectateurs ! Je le ressens comme une perte d’humanité.


                            • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 06:09

                              @alinea

                              La tu as sans doute raison, toi qui connais les taureaux...mais le choix est un peu restraint non ? L’arene ou l’abattoir ? Et en faire un spectacle ?
                              PS Un peu comme nous, ce qui va venir, mourir debout ou vivre a genoux smiley..


                            • Fergus Fergus 6 avril 2023 17:25

                              @ la mandale ou rien

                              « pourquopi ne jamais stigmatiser les combat de coqu dont sont gourmande les province du nord , et celle d’ outremer a majorité socilaiste »

                              Je suis également favorable à l’interdiction de ces combats. Ou au minimum qu’il soit strictement interdit d’aiguiser les ergots. Peut-être écrirai-je un article sur ce sujet, c’est une bonne idée.


                            • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 21:57

                              Je vois bien une nouvelle façon d’éliminer la corrida.

                              Il suffit de faire un ball-trap dans l’arène. Les taureaux seraient choisis parmi l’immense majorité des covidistes comme les politicards, élus, médecins, journaleux, juges.

                              Chacun serait tiré au sort et les tireurs minis de fusils à cartouche hypodermique contenant le waxxin salvateur.

                              Le « tiré » ’comme Micron, Véran, Lechypre, Alexandre, etc aurait le choix entre Pfizer et Moderna.

                              A l’ordre « Pull » le covidiste devra éviter le tir de plusieurs tireurs. Ce serait jouissif.

                              Bien sur, l’entrée sera payante et je ne doute pas que l’amphy soit plein  smiley  smiley  smiley


                              • troletbuse troletbuse 5 avril 2023 23:16

                                Accueil glacial de Tarlouzette en Chine qui a serré la main du bagagiste smiley

                                Et on nous parle de réchauffement ??


                                • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 05:25

                                  @ Njama

                                  @ JP Ciron

                                  ’Il y tant d’injustices ! Mais nous ne dénonçons que les plus petites, et ignorons les grosses. Nous sommes globalement d’ignobles faux-culs !’

                                  Je suis bien plus que d’accord, j’applaudis ! Et c’est bien pour ça que sous un autre article j’avais commenté l’importance des « petits choix » de tous les jours, et de la cohérence de nos comportements (on a la même position quant aux Palestiniens)

                                  Et combien ici ont vu une guerre de prés ? Avec tout en vrai ? Oui, si les gens savaient smiley

                                  J’essaie de glisser des commentaires sur les YEMENITES qui survivent un martyr depuis des années, mes positions « humanitaires » me valent moinssages, fantasmes malsains, insultes, etc..(et un/une débile voudrait même me virer de la modération) C’est sûr qu’en venant ici, mon filtre à cons (relativement efficace dans ma ‘vraie’ vie) en laisse passer !

                                  Alors perso, je préfère sourire, et continuer « de faire mon colibri » dans la « vraie » vie, sait-on jamais, j’essaie la gentillesse et le partage, au moins ça… (mais vous avez raison, et il est très probablement trop tard, on le sait tous)


                                  • JPCiron JPCiron 7 avril 2023 09:33

                                    @Pauline pas Bismutée

                                    l’importance des « petits choix » de tous les jours >

                                    C’est ce qui permet, au fond de soi, de garder la tête haute.

                                    il est très probablement trop tard >

                                    Oui, peut-être, mais les ’’petits choix’’ permettent de ne pas avoir honte de soi, et d’avancer pas à pas.



                                    • gruni gruni 6 avril 2023 08:04

                                      Bonjour Fergus

                                      J’ai de la famille dans le département du Gard, à St Gilles. J’ai eu le plaisir d’y assister à une course camarguaise et à un lâcher de taureaux dans la rue principale de la ville. Bien sûr, rien à voir avec la corrida et les taureaux de combat, n’empêche que lorsqu’une vachette saute dans le public, ça donne de l’ambiance. 

                                      Plutôt que l’interdiction, je préfèrerai qu’un jour la corrida avec mise à mort ne soit plus qu’un souvenir, faute de spectateurs. Et si l’Homme devenait moins bête, que de vies sauvées.


                                      • troletbuse troletbuse 6 avril 2023 08:52

                                        @grounichion
                                        Eh bééé, t’en as mis du temps pour pondre une douceur à Fergus.
                                        Mais pour les vies sauvées, tu parles de taureaux ou de toréadors ?
                                        Fergus va bientôt venir te féliciter  smiley


                                      • Brutus paparazzo 6 avril 2023 09:06

                                        @troletbuse

                                        C’est pas toujours le taureau qui perd. lien


                                      • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:28

                                        @gruni
                                        En 2040 il sera interdit de tuer une mouche et pas davantage un moustique  smiley CQFD ???


                                      • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:38

                                        Bonjour, gruni

                                        Le fait est que toute la tauromachie n’est pas condamnable, seules les corridas avec tortures et mise à mort devraient être interdites, ce qui sera le cas dans un avenir plus ou moins proche, les pays hispaniques ayant montré la voie.

                                        « faute de spectateurs », ce serait bien. Mais ce n’est pas demain que ce genre de défection interviendra, hélas !


                                      • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:49

                                        @Fergus
                                        Et pourquoi pas dans les arènes le retour en fanfare des gladiateurs ! et pourquoi pas au nom de l’égalité des gladiatrices ! smiley


                                      • Fergus Fergus 6 avril 2023 11:00

                                        Bonjour, charlyposte

                                        « et pourquoi pas au nom de l’égalité des gladiatrices ! »

                                        Je vois vois venir : si possible en tenue de beach volleyeuses (lien). smiley


                                      • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 11:09

                                        @Fergus
                                        Un joli cul vaut bien 100 cornes de cocus smiley


                                      • gruni gruni 6 avril 2023 11:42

                                        @charlyposte

                                        J’en doute, mais on continuera à tuer des hommes. Alors bien sûr, tuer un taureau ce n’est rien ; mais prendre plaisir à regarder la souffrance d’un animal jusqu’à sa mort, ça démontre quoi de la mentalité ?


                                      • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 12:14

                                        @gruni
                                        Ça démontre que le genre humain s’invente une vertu qui n’existe pas smiley hormis celle de soumettre et faire accepter l’inacceptable.... ça fait environ 3300 ans que c’est ainsi selon mes sources.


                                      • gruni gruni 6 avril 2023 14:35

                                        @charlyposte

                                        Vous avez de bonnes sources !


                                      • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 14:39

                                        @gruni
                                        OUI.


                                      • Brutus paparazzo 6 avril 2023 09:03

                                        La plupart des gladiateurs étaient des esclaves. Leur mise à mort dans les arènes romaines était elle plus scandaleuse en soi que l’esclavage lui-même ? L’élevage, c’est l’esclavage des animaux domestiques du début à la fin de la filière :

                                         tri des poussins et broyage des mâles

                                         castration généralisée

                                         eugénismes positif et négatif, euthanasie systématisée

                                         mutilations des volailles et des cochons en batteries (becs, sabots, etc.)

                                         et même ingestion d’animaux vivants avec les fruits de mer !

                                        Les spectateurs des corridas, comme les chasseurs sont bourrés à 80% et les 20% qui restent sont des frustrés fiers d’appartenir à l’espèce dominant qui a asservi toute la faune. 

                                        Les corridas ne sont que la représentation ritualisée et symbolique de cette religion, une sorte de grand-messe païenne, l’antithèse de l’animisme qui considère que tous les êtres vivants sont à respecter.

                                        Ce n’est pas pour autant que je vais devenir végétarien, mais quand je pense à tout ça, je me dis que je suis sacrément hypocrite. Seulement moi, j’en suis conscient.

                                        Je ne vois pas comment on pourrait nourrir les milliards de citadins autrement. Pour prélever dignement dans la nature les animaux de notre chaine alimentaire, il faudrait renoncer à beaucoup de choses. La liste serait longue.


                                        • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:21

                                          @paparazzo
                                          Je propose du soleil vert sans modération.... soyons fous ! smiley


                                        • Fergus Fergus 6 avril 2023 09:40

                                          Bonjour, paparazzo

                                          Merci pour votre commentaire de 9 h 03 que je partage très largement.


                                        • njama njama 6 avril 2023 10:24

                                          @paparazzo

                                          Il y a beaucoup de similitudes entre la corrida et la vénerie, c’est juste l’animal qui change, taureau, vs cerf, sanglier...
                                          épuiser l’animal, pour au final le mettre à mort à l’arme blanche, épée ou lance...

                                          une distraction pour la noblesse...
                                          Origine de la corrida
                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_corrida#Origines_de_la_corrida

                                          Dans l’antiquité, et jusqu’à récemment sur tous les continents, les chasses de grands animaux, lions, tigres, buffles, ours,... se faisaient de la sorte... la relation avec la chasse ancestrale est assez évidente non ? si d’un côté la corrida peut paraître cruelle, d’un autre les candidats pour toréer ne sont pas légion, il y a peut-être une forme de célébration du courage qui se perpétue (?)... et ça ne s’improvise pas.


                                        • Eric F Eric F 7 avril 2023 10:26

                                          @paparazzo

                                          ’’Pour prélever dignement dans la nature les animaux de notre chaine alimentaire, il faudrait renoncer à beaucoup de choses. La liste serait longue’’
                                          Pour celà, il faudrait être quelques centaines de milliers de chasseurs cueilleurs sur toute la planète.
                                          A chaque époque, le mode de culture et d’élevage a dépendu du nombre et de la densité de population.
                                          A 8 milliards, pas le choix, cela ne peut être que de l’intensif, comme vous l’avez écrit dans la phrase ’’Je ne vois pas comment on pourrait nourrir les milliards de citadins autrement’’.

                                          Reste néanmoins que les horreurs pratiquées envers les animaux d’élevage intensif que vous indiquez devraient être bannies.



                                        • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:18

                                          En 2035 les taureaux seront virtuels... et nous aussi me souffle Félicie smiley


                                          • troletbuse troletbuse 6 avril 2023 09:20

                                            @charlyposte
                                            Et pour les courses de vachettes, on mettra Rosemar  smiley


                                          • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:23

                                            @troletbuse
                                            Avec des hauts-talon et une mini-jupe bleue-blanc-rouge !!! smiley


                                          • troletbuse troletbuse 6 avril 2023 09:26

                                            @charlyposte
                                            Et les cornes à Belzebuth smiley


                                          • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:33

                                            @troletbuse
                                            Avec des taureaux LGBT au milieu de l’arène avec deux pots de fleurs plantés dans les cornes !!!


                                          • Ffgismo 6 avril 2023 09:43

                                            La violence envers le vivant justifie la violence envers les humains, tout est lié.

                                            C’est parce qu’on accepte la violence, les tortures envers les animaux de basse-cour qu’on accepte les tueries, les massacres sur tout les théâtres de guerre.


                                            • Attila Attila 6 avril 2023 09:51

                                              @Ffgismo
                                              C’est exact, les premières lois édictées par la nazis dès qu’ils sont arrivés au pouvoir concerne la protection de la Nature et des animaux.
                                              « C’est parce qu’on accepte la violence, les tortures envers les animaux de basse-cour qu’on accepte les tueries, les massacres sur tout les théâtres de guerre. »
                                              L’interdiction du gavage des oies, notamment :
                                              -Gafer les jambres à kaz ? Ya !
                                              -Gafer les oies ? Nein ! Z’est drop gruel !

                                              .


                                            • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 09:53

                                              @Ffgismo
                                              Sachant que l’être humain est avant tout un animal parmi tant d’autres....


                                            • Attila Attila 6 avril 2023 09:57

                                              Hitler lui-même, dégoûté par la cruauté envers les animaux, était végétarien.
                                              La dernière goûteuse d’Hitler.

                                              .


                                            • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 10:20

                                              @Attila
                                              Comme quoi y faut un peu beaucoup se poser les bonnes questions via ces gens-là ! ... végétariens certes en étant en même temps pour l’extermination des brebis galeuses ! hum smiley


                                            • Fergus Fergus 6 avril 2023 10:56

                                              Bonjour, Ffgismo

                                              « C’est parce qu’on accepte la violence, les tortures envers les animaux de basse-cour qu’on accepte les tueries, les massacres sur tout les théâtres de guerre »

                                              Eh oui, la faute à nos instincts profonds qui ne demandent qu’à s’exprimer pour peu qu’on leur donne une justification légale.


                                            • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 11:05

                                              @Fergus
                                              Un safari meurtrier légal en Afrique pour les gens riches ! smiley


                                            • Attila Attila 6 avril 2023 11:50

                                              @charlyposte
                                              Il n’y a tout simplement pas de rapport entre le comportement envers les bêtes et les humains. On ne peut pas se prévaloir de son végétarisme pour prétendre à une supériorité morale.

                                              .


                                            • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 11:57

                                              @Attila
                                              Dans ses deux cas les lobbies sont gagnant smiley je vais attendre le burger en 3D de sources inconnue via une imprimante saturée de bactéries !!! hum smiley


                                            • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 10:43

                                              La seule question crédible sera : et si on tué le taureau sans passer par la case * ARÈNE * !!! on me souffle à l’oreille que cette contre-mesure s’appelle * UN ABATTOIR * hum...... CQFD ?


                                              • Fergus Fergus 6 avril 2023 11:07

                                                @ charlyposte

                                                Vous n’oubliez qu’une seule chose, essentielle et principale cause du dégoût : les spectateurs qui se pâment de jouissance devant le spectacle de la torture animale !


                                              • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 11:15

                                                @Fergus
                                                C’est en fait à l’image de la torture humaine smiley attend voir la prochaine guerre mondiale de haute intensité comme ils disent  smiley


                                              • njama njama 6 avril 2023 12:51

                                                @Fergus
                                                J’ai assisté à une corrida au Mexique, une invitation de la belle-famille de ma fille qui vit là-bas, je n’ai vu personne se pâmer, par contre à chaque exploit du torero, de son art de toréer ils applaudissent...
                                                un peu comme au foot...
                                                heureusement les corrida ne déplacent pas les foules comme le foot smiley


                                              • Joséphine Joséphine 6 avril 2023 13:04

                                                Bonjour Fergus, 

                                                Un article pour défendre la Corrida, et ceux qui la font vivre, eut été plus courageux. 

                                                il y’a une attaque en règle contre la Corrida menée par l’ensemble des médias, mais aussi par tous ceux qui sont biberonnés aux poncifs progressistes bienpensants , car ces « modernistes » ont un mépris pour les traditions et les cultures des peuples. Pauvre de nous, parce que ces apôtres du Bien nous préparent un monde inhumain et aseptisé , incapable de vivre et de mourir. 


                                                Moi j’aime la Corrida. Les espagnols aiment les taureaux et les respectent. Ils ont la passion du taureau. Et ils partagent le vin et le jambon dans l’arène avec des inconnus, dans une fraternité extraordinaire. Avez vous déjà fait cette expérience en Espagne ?

                                                L’homme a toujours tué des animaux pour vivre depuis la nuit des temps, depuis son apparition sur terre. Certaines morts sont des rituels mis en scène sous forme de spectacle, cela a toujours existé et l’on retrouve des traces de ces spectacles dans les cultures les plus anciennes. Nous sommes une espèce carnivore n’en déplaise aux wokistes et aux vegans bobo-biobio du bitume ! C’est l’ordre des choses, aucune idéologie ne pourra vaincre la Nature. 


                                                • charlyposte charlyposte 6 avril 2023 13:13

                                                  @Joséphine
                                                  Bien vu smiley


                                                • alinea alinea 6 avril 2023 13:30

                                                  @Joséphine
                                                  Il leur manque des neurones pour comprendre ça : ils sont si bons : les empêcheurs de toréer en rond sont plus motivés que les empêcheurs d’élever en batterie en rond, de trier des poussins en rond, d’abattre en série en rond...
                                                  Pour qu’ils se rengorgent de victoires futures, on peut leur dire que le pognon gangrène la corrida comme il gangrène tout le reste, et qu’en Espagne, des héritiers de grandes races saccagent leur héritage, pour du pognon, et certaines grandes ganaderias déjà sont réduites, voire détruites pour cause de partage.
                                                  L’ignorance procrée la connerie, mais surtout la méchanceté ; ceux que je vois en tête des anti-corridas ne sont pas exemplaires avec leurs animaux mais surtout leur manquent les racines, culturelles peut-être, mais animal-humain pour tous, ce qui empêche la spiritualité : dans un monde frénétiquement métallique où l’on achète sa mort douce et voulue, on ne peut pas comprendre la corrida ni toutes tentatives « obscurantistes » d’appréhender notre condition d’humain dans la Nature, avec les autres vivants.
                                                  bref, circulons il n’y a rien à voir, juste attendre leur destruction de ce leur supériorité décrète comme inacceptable.


                                                • njama njama 6 avril 2023 13:38

                                                  @Joséphine
                                                  ces « modernistes » ont...
                                                  un rapport à la mort « devenu » schizophrénique... 

                                                  La Catrina (el catrin au masculin que l’on pourrait traduire par dandy, élégant)

                                                  El Dia de los Muertos...


                                                • Fergus Fergus 6 avril 2023 14:42

                                                  Bonjour, Joséphine

                                                  Il ne s’agit pas d’être plus ou moins « courageux », mais de défendre les causes auxquelles on croit !

                                                  « ces « modernistes » ont un mépris pour les traditions et les cultures des peuples »
                                                  Ah bon ? Toutes les « traditions » valent d’être défendues ?
                                                  Les combats à mort de dogues, par exemple ?
                                                  Ou le lancer de chèvres vivantes du haut des clochers à Pâques comme cela se pratiquait dans le sud-ouest de l’Espagne jusqu’à une passé récent ?
                                                  Etc.

                                                  « Les espagnols aiment les taureaux et les respectent »
                                                  C’est sans doute pour cela qu’après la Catalogne, d’autres régions espagnoles sont engagées sur la voie d’une interdiction des corridas avec mise à mort !

                                                  « Nous sommes une espèce carnivore n’en déplaise aux wokistes et aux vegans bobo-biobio du bitume ! »
                                                  Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord.


                                                • John John 6 avril 2023 15:12

                                                  Fergus salut !

                                                  « la Catalogne, d’autres régions espagnoles sont engagées sur la voie d’une interdiction des corridas avec mise à mort ! »

                                                  Je ne supporte pas de voir souffrir un animal et de voir que certaines mentalités évolues me réchauffe ...

                                                  Comme le disait le vieux sage de la maison ...

                                                  « Il n’est pas facile de renier nos coutumes et nos traditions car elles appartiennent aux anciens, ils nous les ont transmise au fur et à mesure des siècles, donc on a toujours du mal à s’en séparer. Elles font parties de notre patrimoine aussi bien Français que mondial. Mais certaines ne sont pas très intelligentes et d’autres sont dégradantes. Tu vois, moi je n’ aime pas les corridas, d’autres que je connais aime ça, je ne vais pas me battre à longueur de journée contre eux parce qu’ils aiment ça et moi pas. J’en parle, je donne mon avis, ça s’arrête là. Je ne les condamne pas. J’essaie de trouver des arguments qui feront qu’ils finissent par moins apprécier, à moins aimer. L’animal que l’on met dans une arène, que l’on essouffle et que l’on fini par abattre d’une façon qui à mes yeux est indigne. Mais tu vois je ne fais qu’en parler, mais ne peut pas l’interdire, ou si tu préfères je ne suis pas en mesure moi de l’interdire. C’est une coutume, ce sont ceux qui la pratiquent encore qui doivent eux même faire un choix. Mais pour ça il faut que celui qui est contre puisse lui donner son avis, apporter du contradictoire, pour qu’eux aient plusieurs choix. Au fil du temps les choses se font. »


                                                • Fergus Fergus 6 avril 2023 15:21

                                                  Bonjour, John

                                                  Merci pour ce commentaire.
                                                  La dignité des animaux et le respect qui leur est dû progressent fortement, et peut-être ne sera-t-il pas nécessaire d’interdire la corrida qui s’éteindra d’elle-même, eu égard à l’évolution des consciences.
                                                  Mais peut-être pas, et c’est pourquoi existent des démarches d’interdiction, y compris dans les pays hispaniques qui sont pourtant les plus attachés à cette culture de souffrance et de mort.


                                                • Joséphine Joséphine 6 avril 2023 20:41

                                                  @alinea

                                                  Je m’inquiète toujours lorsque que je vois que sous couvert de bienpensance des groupes font pression pour détruire des traditions qui font partie de l’identité des peuples. D’ailleurs la corrida est bien plus qu’une simple « tradition », elle est la seule activité humaine qui faire vivre des troupeaux de bovins à l’état semi-sauvage dans une nature immense et vertigineuse . Sans corrida il n’y aura plus que des bœufs prédestiné aux abattoirs et à la boucherie . Les dits écolos veulent donc éliminer ces taureaux libres qui sont les plus fidèles amis de notre humanité, depuis toujours.


                                                • Joséphine Joséphine 6 avril 2023 21:22

                                                  @Fergus

                                                  Les anticorridas ne comprennent pas la relation au taureau et gaspillent leur énergie en relayant des clichés. La réalité, c’est que la vie est cruelle, et ça on n’y peut rien. 

                                                  Lorsque vous parlez de Corrida vous parlez d’un art traditionnel , ne l’oubliez jamais il est bien question d’Art. La tauromachie étant représentée par les plus grands peintres de l’Histoire de l’Art. De Velasquez, à Goya en passant par Picasso et Dali. 

                                                  Quant à la Catalogne qui aurait interdit la Corrida , ne vous réjouissez pas trop vite. Il s’agit d’un groupe parlementaire de gauche mené par une femme hystérique, une énième fanatique de la bienpensance,  qui a fait pression pour interdire la tauromachie mais le combat est loin d’être terminé comme l’a mentionné Cyrus....Car en face ils ne se laissent pas faire ! En outre il y’a des enjeux financiers colossaux dans la tauromachie, les grandes écoles étant très prisées, devenir Torero reste une exception très recherchée . 

                                                  Mais bon, à la limite, que les espagnols s’occupent de leurs affaires, cela les regarde, est ce que moi je m’occupe de ce qu’il se passe dans les atroces abattoirs de Bretagne ? Non, car ce n’est pas chez moi. 

                                                  Beaucoup se battront pour leur identité, c’est d’ailleurs le grand combat de ce siècle. Ou les mondialistes gagnent, et toutes les cultures seront anéanties et fondues les unes dans les autres dans une espèce de masse informe, ou les identitaires vaincront et la Corrida survivra. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité