• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre l’humanité depuis 1914. L’Esprit regarde les (...)

Comprendre l’humanité depuis 1914. L’Esprit regarde les iniquités de l’Occident confortant Israël dans les atrocités commises à Gaza

 La guerre, pourquoi la guerre ? La guerre existe depuis la nuit des temps ; c’est une facette de la nature humaine. Est-ce la faute aux hommes s’ils se font la guerre ? Puisqu’elle fait partie de la nature humaine, forcément ce n’est pas la faute aux hommes, mais aux relations difficiles qu’entretiennent entre eux les hommes ; ces relations relèvent de ce qu’ils sont dans le sens qu’ils sont rivaux par nature et cela fait partie de leur histoire. Bien plus, on peut même dire que la guerre a permis de structurer le monde ; donc en permettant d’éclore des nations, et toujours de nations plus structurées, l’histoire de l’humanité montre que la guerre, tout comme elle est dans la nature humaine, l’est aussi par nature dans la marche de l’humanité dans l’histoire.

 

Cependant, au fur et à mesure que l’humanité se structure solidement en nations souveraines dans le sens qu’elles se stabilisent et que les conflits ethniques, au sein de ces nations, se règlent et disparaissent permettant un vivre-ensemble naturel, le recours à la guerre se fait de plus en plus rare, voire même disparaît ne laissant que des relations économiques et commerciales pacifiques entre nations. Ne restent que les conflits anciens ou latents comme ceux qui se déroulent aujourd’hui, en particulier la guerre en Ukraine que l’on considère comme un conflit latent qui a éclaté en 2022, ou la guerre à Gaza qui est un conflit ancien qui date depuis 75 ans, et qui n’est toujours pas réglé, et ce en raison de la situation extrêmement conflictuelle dans les régions proche et moyen-orientales.

 

Bien sûr, un grand nombre de conflit sont en cours dans ces régions, guerre civile au Soudan, de même au Yémen avec l’intervention de coalition de pays, en Syrie, la Corée du Nord conflit depuis l’armistice de 1953. Bref d’autres conflits existent aussi en Afrique, qui ne sont toujours pas réglés, cependant force de dire, à part ces régions et l’Ukraine, il n’y a pas de guerre dans les autres continents.

 

Pourtant, et c’est une réalité, les guerres, pour qu’elles ont apporté, ont joué un grand rôle dans l’évolution du monde ; on peut même dire qu’elles ont apporté le plus grand tribut à la marche de l’histoire de l’humanité. Un véritable paradoxe que ce qu’est la guerre qui est synonyme de destructions, de pertes humaines, d’atrocités jusqu’aux génocides mais apporte aussi le renouveau de l’histoire.

 

Aujourd’hui, compte tenu du progrès du monde et surtout de l’avènement de l’arme absolue, et les arsenaux nucléaires que détiennent les grandes puissances, et ce que représentent ces arsenaux en termes de destruction pratiquement apocalyptiques où le temps de destruction se compte en minutes, en heures voire en quelques jours signifiant la destruction partielle ou totale immédiate d’une grande partie de l’humanité, « la propension de la nature humaine à la guerre est réellement tenue en respect précisément par ces armes apocalyptiques ». Les puissances sont désormais « mues par la raison » par le fait que les arsenaux nucléaires qu’elles ont érigés et les risques de guerre nucléaire qui pèsent sur elles leur pendent désormais comme une épée de Damoclès prête à les ramener à l’âge de la pierre.

 

La question qui se pose aujourd’hui est de comprendre comment l’humanité est arrivée à cette structure du monde comme elle l’est aujourd’hui ? Qu’en est-il des guerres en cours aujourd’hui, principalement la guerre en Ukraine et la guerre à Gaza ?

 

Pour comprendre les guerres et la marche de l’histoire, l’humanité a tellement avancé depuis le début du XXe siècle à aujourd’hui que les hommes peuvent désormais prendre conscience qu’il existe un phénomène évolutif dans les guerres ; ce phénomène évolutif n’a commencé à être réellement visible qu’avec la Première Guerre mondiale. Qu’en est-il ?

 

Pour savoir le sens des guerres dans l’histoire de la marche de l’humanité, partons du premier conflit mondial. Que s’est-il passé pour que cette première guerre mondiale se déclenche ? Comme le rapportent les récits historiques, la guerre a eu pour origine un événement terroriste, l’assassinat du couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg, le 28 juin 1914, par un jeune nationaliste, originaire de Bosnie, Gavrilo Princip.

 

Après un ultimatum de 48 heures à l’encontre du Royaume de Serbie, une des exigences étant refusée par les Serbes, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La guerre qui devait se limiter à deux pays en conflit s’est transformée en guerre mondiale. Par le jeu d’alliances entre les grandes puissances européennes qui étaient à la tête d'empires coloniaux s'étendant sur plusieurs continents, et donc se retrouvant toutes engagées dans le conflit, la guerre déclarée le 28 juillet 1914 va durer plus de quatre années ; elle ne se terminera que le 11 novembre 1918.

 

Que peut-on dire de la Première Guerre mondiale qui a éclaté par un prétexte, un assassinat terroriste, qui relève plus d’un fait divers politique que d’un fait qui va changer le cours de l’histoire ? En réalité, toutes les puissances, en particulier les puissances de l’axe (Allemagne, Autriche-Hongrie), étaient poussées à la guerre. Venue en retard dans le partage colonial à l’échelle mondiale, l’unité politique allemande ne s’étant opérée qu’en 1870, de même pour l’Italie, l’Allemagne réclamait de nouveaux gisements de minerais pour son industrie en pleine croissance et aussi la conquête de colonies.

 

La Première Guerre mondiale a été donc un passage obligé pour régler les comptes entre puissances. Les conséquences de la Première Guerre mondiale ont mis fin à trois empires, l’empire allemand, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman. Des pays ont été libérés, en particulier dans les Balkans : les colonies des empires allemand et ottoman passaient aux mains des puissances victorieuses, la France, l’Angleterre, le Japon…. Si la Première Guerre mondiale s’est terminée par la victoire des Alliés, c’est essentiellement grâce à l’entrée des États-Unis en guerre en 1917, qui ont changé le cours de la guerre au profit des Alliés.

 

Dans cette guerre, on constate un processus évolutif rationnel majeur de l’humanité. Non seulement trois empires coloniaux ont été démembrés, et ont cessé d’exister, mais cette guerre va aussi agir sur les consciences des peuples colonisés. L’affaiblissement des puissances coloniales après la Première Guerre mondial va sonner le réveil des peuples colonisés ; ils commenceront à revendiquer politiquement leurs indépendances ; de nombreux partis politiques vont naître dans les années 1920 et 1930.

 

Une question de fond sur l’histoire : « Comment l’Angleterre est arrivé à coloniser l’Inde ? » Lorsque l’on sait que l’Angleterre ne comptait que 40 millions d’habitants, en 1914, avec une superficie de 246 690 km2 en Europe alors que l’Inde qui était très éloignée comptait, à la même époque, 250 millions d’habitants et une superficie de 4,169 millions de km2. Aucune comparaison possible entre les deux pays. Exploit d’une puissance européenne ou Exploit du progrès scientifique, industriel en Angleterre dû aux deux révolutions agricole et industrielle ?

 

Si c’est le progrès qui a permis à l’Angleterre de coloniser ces territoires lointains, il en va de même pour les autres puissances européennes, et cela ne peut être que le progrès, car sans celui-ci, les pays européens n’auraient pu aller trop loin. La question essentielle qui se pose : « Pourquoi le progrès en Europe et non pour le reste du monde ?

 

L’Europe était-elle plus densément peuplée par rapport aux autres pays du monde ? Ou l’Europe était-elle plus intelligente que les autres peuples ? Et donc plus organisées ? Mais lorsque l’on regarde les guerres et les révolutions sociales qui se sont jouées en Europe, celles-ci ne se sont jouées nulle part ailleurs au monde.

 

On peut donc avancer toutes les explications possibles, il reste que l’Europe était en avance sur les pays du reste du monde. Pourquoi elle a été en avance ? Parce que cela a été voulu ; si cela n’a pas été voulu, l’Europe n’aurait tout simplement pas avancé. Ce qui signifie qu’il existe un principe immanent qui ressort de la marche de l’histoire, dans le sens que l’histoire a des desseins que les hommes ne peuvent comprendre. Pourquoi ? Parce qu’ils sont eux-mêmes compris dans le jeu de l’histoire, jeu qu’ils ne font qu’exécuter parce qu’ils sont des instruments d’un Esprit dans l’histoire ; et l’Europe a été en quelque sorte un instrument de l’Esprit du monde ; en colonisant le reste du monde, elle a en fait mondialisé le monde. Ce qui explique l’irruption des Guerres mondiales ; de par leur nécessité, elles relèvent de l’Esprit du monde.

 

Et c’est ce qui fait avancer l’histoire ; l’humanité passe de stades en stades, mais toujours en faisant progresser l’histoire du monde selon un processus rationnel que l’on constate dans son développement, tout au long des siècles.

 

Aujourd’hui, le Royaume-Uni compte 69 millions d’habitants alors que l’Inde compte 1,4 milliards, aucune comparaison entre l’Inde et l’ancienne puissance coloniale qu’a été le Royaume-Uni, de même avec le Pakistan qui compte plus de 220 millions d’habitants.

 

Vingt ans passeront, un Deuxième Conflit mondial éclate et toujours provoqué par les puissances européennes. A la suite de cette première guerre mondiale, une crise mondiale éclate préparant la Deuxième Guerre mondiale. La crise économique qui a éclaté, en 1929, aux États-Unis n’est en fait qu’une crise qui entre dans le processus évolutif du monde.

 

Nombre d’historiens, d’économistes en Occident ont cherché à expliquer pourquoi cette crise économique mondiale a fait irruption en 1929 aux États-Unis. En fait, par les événements même qui se sont passés, sur le plan économique, comme des millions de produits qui n’ont pas été vendus et ont été jetés à la mer – 80 millions de sacs de café, par exemple, des milliers de voitures invendus jetés à la casse, les huiles, etc. et la crise qui a éclaté aux États-Unis s’est étendue à l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud… – ne prouve qu’une chose : l’extrême faiblesse de la consommation mondiale.

 

Pourquoi ? La réponse est simple : plus des deux-tiers de l’humanité qui étaient colonisés ne comptaient pas dans la consommation mondiale ; des pays colonisés, les richesses naturelles de leurs terres (mines, etc.), en grande partie étaient transférées aux métropoles des puissances coloniales, auxquelles il faut ajouter leur force de travail presque gratuites, ces peuples vivant dans une extrême pauvreté.

 

Un déséquilibre flagrant au regard des formidables progrès industriels qui venaient de se faire jour au début du XXe siècle, montrant l’impossible situation de la consommation mondiale. La crise économique de 1929 n’a été finalement que la sanction de l’écart économique des métropoles des pays occidentaux coloniaux et les pays du reste du monde vivant dans l’extrême pauvreté, et absents dans la consommation mondiale.

 

Précisément, les conséquences qui vont surgir de cette situation de crise mondiale, la mise en place de zones monétaires (zone franc, zone dollar, zone livre sterling), ne vont pas régler le problème économique entre les puissances, tout au plus à chercher à protéger leurs économies respectives. Mais l’événement majeur marquant cette crise a été la formidable hausse du chômage aux États-Unis ; le nombre de chômeurs qui était de 4 millions en 1930 est passé à 12 millions en 1932, soit 25% de la population active américaine ; cette hausse du chômage s’est étendue à l’Europe, mais c’est surtout en Allemagne où les chiffres du chômage ont été « catastrophiques », 43 % en 1932, avec 6 millions d’Allemands sans emploi ; une situation extrêmement grave sur le plan social en Allemagne ; le paradoxe de cette crise est qu’elle a permis au parti nazi de prendre le pouvoir en 1933.

 

Ainsi, constate-t-on que, dans les événements de la Première Guerre mondiale et de la crise économique de 1929 qui a suivi, tout s’enchaîne, que tout était, dans un certain sens, tracé par l’histoire, par l’évolution du monde. Une évolution liée à la fois aux formidables progrès scientifiques, industriels et économique aux États-Unis et en Europe, avec une forte croissance économique qui a été une conséquence et au retard manifeste dans les pays du reste du monde. D’autant plus que le rapport des forces était pratiquement impossible pour les peuples colonisés de sortir de la domination coloniale.

 

Précisément, un nouveau saut de l’histoire va surgir à la fin des années 1930, ce saut se fera avec l’irruption de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939. Et c’est encore l’Allemagne, et au-delà du régime nazi, comme si elle était désignée par l’histoire dans cette mission pour ébranler et mettre fin à la puissance coloniale de l’Europe

 

L’ironie de l’histoire, c’est que l’Allemagne hitlérienne va chercher à coloniser l’Europe même ; elle s’attaquait aux puissances européennes et à l’Union soviétique ; la Deuxième Guerre mondiale qu’elle a provoqué a duré 6 ans et 1 jour, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945.

 

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les pays européens sortaient très affaiblis ; deux puissances vont sortir victorieuses et qui domineront le monde ; ce sont les États-Unis et l’Union soviétique. En 1944, les États-Unis, anticipant la fin de la Guerre, l’Allemagne hitlérienne était partout en recul, ont cherché à se prémunir dans l’après-guerre ; ils ont convoqué 44 pays, en juillet 1944, à Bretton Woods, pour préparer le système monétaire international qui devait régir le commerce mondial et les relations économiques, financières et monétaires internationales pour l’après-guerre.

 

La Conférence de Bretton Woods vient avaliser que le dollar US devenait la seule monnaie mondiale convertible en or au taux de 35 dollars l’once. L’anglais John Maynard Keynes qui a proposé une monnaie internationale, le bancor, a été éconduit ; compte tenu des enjeux, et de l’endettement des pays alliés européens vis-à-vis des États-Unis, le bancor de Keynes n’avait pas de sens ; le monde entier était dépendant de la puissance financière américaine. Un processus tout à fait naturel relevant de la situation économique mondiale fortement affectée par la guerre.

 

 Après 1945, une nouvelle ère s’élèvera pour le monde. Des frictions naîtront entre les deux puissances sorties victorieuses, les États-Unis et l’Union soviétique. Cependant, depuis la découverte de l’arme atomique en 1945 par les États-Unis, mené en secret par le Projet Manhattan, lors de l’essai de la première explosion nucléaire Trinity, le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau-Mexique, moins de vingt jours plus tard, la nucléarisation de deux villes-martyr japonaises, Hiroshima le 3 août 1945 et Nagasaki le 9 août 1945, a été menée par les États-Unis ; le monde horrifié apprenait les effets de la nouvelle arme que seuls les États-Unis détenaient, dans le monde.

 

Malgré ce déséquilibre avec les États-Unis, l’Union soviétique restera un rival potentiel à l’Amérique dans les affaires du monde ; c’est l’Union soviétique qui viendra à l’aide aux pays du reste du monde colonisé, en premier aux troupes communistes chinois qu’elle aidera à prendre le pouvoir.

 

S’ensuivront l’Indépendance de l’Inde, en 1947, et après la scission, l’indépendance du Pakistan. Le 1er octobre 1949, à Pékin, du balcon de la Cité interdite des anciens empereurs, Mao Zedong proclame l'avènement de la république populaire de Chine. Une autre donne, c’est la création de l’État d’Israël en 1948, en Palestine ; création qui est venue en aval du pacte saoudo-américain, dit le pacte du Quincy, du nom du croiseur américain où se sont rencontrés le président américain Franklin D. Roosevelt, au retour de la conférence de Yalta (Crimée) en 1945, et le roi de l’Arabie saoudite, Abdelaziz ibn Saoud. Le pacte conclu garantissait à la monarchie saoudienne une protection militaire en échange d'un accès libre au pétrole saoudien.

 

Les guerres qui suivirent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui ont été incessantes, déchirantes surtout pour l’Afrique et l’Asie ; elles relèvent d’un processus évolutif historique précis, en jeu dans la marche du monde. Les guerres, un paradoxe ou une nécessité de l’histoire ? Et jusqu’à quand les guerres lorsque l’on sait que partout dans le monde il n’y a pas de guerre, sauf en Afrique et ça diminue, la guerre en Ukraine, une exception en Europe, relevant d’un litige non réglé datant de la fin de l’Union soviétique en 1991.

 

En revanche, le conflit israélo-palestinien qui ne cesse et va jusqu’au génocide franc aujourd’hui et l’Occident regarde, soutient Israël sans penser que l’histoire peut se retourner, comme ce qui s’est passé pour les peuples colonisés et qui se sont libérés de leurs tutelles coloniales. Le même processus évolutif se passera inévitablement pour le peuple palestinien avec la tutelle coloniale Israël, qui est soutenu par les États-Unis, devant l’Esprit du monde qui regarde et laisse faire parce qu’il a accordé le libre-arbitre dès la naissance de l’homme sur terre.

 

C’est une question de temps ; les États-Unis sont partout en déclin : débâcle en Afghanistan en 1921 et retrait des forces US, débâcle en Irak et retrait des forces US en 2011, débâcle en Syrie dès que la Russie a pris fait et cause pour la Syrie, en septembre 2015 qui a faussé les plans à l’État islamique et l’Occident qui le sponsorise en sous-main. Et bien avant, au Vietnam par deux fois en 1973 et 1975. Reste l’Ukraine et surtout ’occupation des Territoires palestiniens par l’armée israélienne, créée, armée et financée par l’Occident. Une guerre depuis 75 ans par procuration pour assurer à l’Occident la mainmise totale de la région proche et moyen orientale où se trouvent les plus grands gisements de pétrole du monde. Gisements de pétrole qui assurent au dollar US la puissance qu’aucune nation au monde dans le libellé monétaire des transactions internationales qu’est l’acronyme pétro-dollar et qui assure à l’économie US de se financer sans frein qu’elle soit e guerre, en crise économique, crise financière, de toujours rebondir, contrairement à l’Union soviétique qu’une crise économique majeure qui a été provoquée par la Banque centrale américaine que l’on appelle la « Réserve fédérale », ou Fed.

 

Une situation cependant voulue par l’Esprit du monde qui veille et agit, et en fait, à l’origine, en 1980, ce n’était pas la Fed qui a provoqué la chute de l’URSS en augmentant le taux d’intérêt directeur de 10% à 20%, en 1980, ou encore à provoquer le contrechoc pétrolier de 1986, mais l’Esprit du monde qui commande la marche de l’humanité entière l'a voulu ainsi. Le dollar depuis les accords de Bretton Woods (change fixe du dollar US adossé et convertible en or-métal) puis les pseudos accords Brettons Woods (dollar US adossé aux ventes de pétrole arabe) relève de l’Histoire qui ne se fait que selon des desseins qui dépassent les hommes. Nous y reviendrons.

 

La guerre a eu lieu le 24 février 2022, en Ukraine ; aujourd’hui, à Gaza. Les puissances occidentales ne doivent pas oublier que rien ne peut s’opérer sans l’approbation de l’Esprit qui dicte la marche du monde. Ils ne doivent pas oublier que la marche de l’humanité est régie depuis la nuit des temps par deux forces historique mutuellement nécessaires que sont la cause juste ou la cause injuste, ou plus simplement le bien et le mal. Sans le mal, il n’y a pas de bien ; sans la cause injuste, il n’y a pas de cause juste.

 

Mais les puissances occidentales oublient cette dichotomie de deux essences qui catalysent la marche de l’Histoire. Pourquoi ? Parce que sans l’oubli, sans les épreuves des hommes dans leurs existences, sans leur lutte pour leur vie qui est provisoire sur terre, il ne peut y avoir de vie, d’existence sur terre ; et s’il n’y a pas d’existence sur terre, il n’y a pas d’univers

 

Et c’est la raison pour laquelle les États-Unis et l’Europe ne sont pas éclairés ; ils ne tirent pas des leçons dans l’histoire ; les Américains cherchent à tout prix à maintenir leur domination sur le monde, leurs alliés européens les suivent aveuglément, sans qu’ils ne prennent conscience que leur hégémonie sur le monde s’effrite. On comprend forcément pourquoi les États-Unis sont prêts à aller jusqu’au génocide du peuple palestinien, en donnant le quitus à Israël à aller jusqu’au bout. L’Occident craint qu’Israël soit en situation de faiblesse, ce qui va à l’encontre de l’hégémonie occidentale sur le monde.

 

Déjà, les désastres qui s’accumulent pour la puissance américaine depuis le Vietnam jusqu’en Afghanistan, et aujourd’hui en Ukraine et en Palestine, mettant en danger leur allié indéfectible, Israël, la seule réponse est : C’est trop, c’est trop ! Peu importe les crimes de guerres, peu importe le génocide à Gaza, peu importe les bombardements des hôpitaux, peu importe plus de carburant, plus d’électricité, peu importe que l’armée israélienne bombarde les hôpitaux au motif que les groupes armés du Hamas se cachent dans les hôpitaux.

 

Non, Israël se défend en bombardant aveuglément tout, hôpitaux, écoles, camp de réfugiés, édifices, mosquées, bâtiments, et peu importe que des milliers de femmes et d’enfants meurent. Peu importe de faire des dizaines de Boutcha ukrainiens en Palestine, alors qu’à Boutcha, c’est une levée de bouclier générale contre une Russie devenue génocidaire aux yeux de l’Occident. Les Palestiniens sont à abattre parce qu’ils ont osé s’attaquer à Israël en faisant plus d’un millier de victimes israéliennes.

 

Ce que les Occidentaux et avec eux les Israéliens ne savent pas, et c'est métaphysique impossible à savoir, les Palestiniens n’auraient pu faire ce qu’ils ont fait le 7 octobre 2023 si l’ordre n’est pas venue d’en haut, ce en haut qui est l’Essence de l’Esprit qui régit le monde ; cette guerre à Gaza a même permis d’oublier la guerre en Ukraine, rendant un précieux service à la Russie. La guerre à Gaza est monstrueuse contrairement à la guerre en Ukraine ; elle a fait tomber les masques ; dans tous les pays du monde, dans tous les continents, les peuples se sont levés et marchent pour la Palestine, ils condamnent Israël et l’Occident.

 

On comprend le sens de la guerre à Gaza « voulu » par l’Esprit du monde ; ce sens est clair il montre les iniquités de l’Occident en confortant Israël à perpétrer impunément des génocides sur le peuple palestinien-martyr ; tous les êtres sont mortels et sont appelés à mourir ; mais aucun être humain n veut mourir de cette sorte, tué dans un bombardement ou tués dans des atrocités. Mais les êtres humains relèvent de leur destiné qui ne les appartient pas ; s’ils sont morts ou blessés par les atrocités de leurs congénères, leurs semblables humains, c’est simplement que l’Esprit du monde montre le mal en certains et ce mal malheureusement agit pour faire avancer le monde.

 

Mais ce que les humains ne doivent pas oublier, en particulier les puissances occidentales dans ce qui se produit aujourd’hui à Gaza, avec les crimes de guerre au su et au vu du monde entier, avec ce seul slogan « Israël se défend » en faisant de milliers de tués d’enfants, de femmes, de vieillards, d’hommes valides et invalides, et il faut le répéter, les puissances occidentales ne doivent pas oublier que l'Essence, l'Esprit du monde, en fait Dieu les regarde du ciel, les regarde en eux-mêmes, les regardent en leur moindre pensée – pensée octroyée par l’Esprit du monde aux humains –, et si l’Esprit du monde les regarde et c’est Lui qui dicte la marche du monde, que les puissances occidentales se rappellent qui a provoqué les deux guerres mondiales avec plus de 80 millions de morts. Est-ce eux qui ont provoqué les deux Guerres mondiales, c'est certainement eux mais qui pense en eux ? Les êtres humains pensent-ils leurs pensées ou pensent-ils par une essence dont ils ne savent pas l'origine ? Une question qu'ils doivent méditer.

 

Il est clair que le sacrifice du peuple palestinien n’est pas vain, n’a jamais été vain et ne sera jamais vain, il relève de l’Esprit di monde. Par conséquent, autant le sacrifice est élevé, et a été élevé, autant la récompense sera encore plus élevée. L’Esprit absolu du monde malgré qu’il a créé la cause injuste, et donc le mal, et c’est nécessaire sinon le bien n’existerait pas, il n’aurait pas de sens sans son contraire, bien au contraire, l’Esprit du monde met le bien, la cause juste au-dessus de tout. Et le Hamas travaille pour le bien de l’humanité comme la Russie le fait aussi.

 

Que l’Occident l’accepte ou non, qu’il arme et finance l’Ukraine et Israël, si la cause que l’Occident entretient est une cause injuste, l’Occident ne peut changer les donnes. L’Esprit du monde le regarde, le laisse faire, mais le denier acte dans une série de derniers actes tout au long du temps humain relève de l’Essence qui fait le monde. Et c’est ce que doit comprendre l’Occident. Le pourrait-il ? Cependant, il le saura quand l’Esprit du monde réparera les iniquités des humains.

 

Medjdoub Hamed
Auteur et chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 novembre 2023 16:35

    Si l’Inde a été vaincue et q’uil y a eu colonosation c’est que les pays étaient faiblement developés et faiblement évolués ou régressifs..

    La « colonisation » c’est le dévelopement de pays sous evolués et souvent liberticides ou l’individu n’est rien.

    La colonisation n’a pas « rapporté » comme la légende fictive de ceux qui pleunichent veut le faire croire. 

    Ce sont les européens colonisateurs qui ont créé les stuctures dans tous ces pays ; les millions de routes, les chemins, les ports, les ponds, les écoles, les hopitaux les aeroports, les canuax, les moyens d’irrigation,qui sans eux n’auraient jalmais evolués..

    Les pays du moyen orient depuis qu’ils ont connu Mahomet sont tombé dans un age sombre et ne sont jamais plus sortis du moyen age.

    L’Egypte et ses pyramides avant l’Islam avait une culture une modernité d’avance.

    La Perse avait des infrastructures avancées comme les maisons cimatisée aux toits en entonnoir et rayonait.

    Mahomet et L’Islam ont fait regresser cette région comme toutes ou l’Islman a vaincu, encore et toujours aujourd’hui.


    Dans les pays musulmans on vit au moyen age, des pays libeticides ou la liberté n’existe pas.

    On y voile et cupabilise les jolies femmes et on les impose de vivre comme des bedoines du 7eme siècle, en Belfégor.

    On tue légalement pour un Blasphème aujourd’hui en 2023, et la tytrannie sociale est décentralisée et chaque musulman est un tyran envers son entourage social ou il croit génial de signaler à son voisin que pas manger du porc est contre la religion. Et en fait de chacun un diabolisateur culpabilisateur de pas respecter un ouvrage moyenageux remplis d’incohérances.

    On y apprend a détester et Blamer tous les non-croyants.

    Cette religion est la calamité de l’humanité.


    Même un pays un peu plus civilisé comme le Maroc, la femme est considérée comme une esclave religieuse et on lui interdit officiellement de se marrier avec un non-Musulman. En 2023 l’un des pays le plus ouvert reste un pays ou la loi religise Barbare et mliberticide existe encore.

    C’est Affligeant et pitoyable.

    A gaza, les Israelliens ont laissé la bande de Gaza aux Musulmans.

    Ils auraient pu en faire un exemple de modernité, ils en ont juste fait un camp de terroristes, de haineux d’une education centrée sur la haine du voisin, ils en ont fait des barbares.


    L’affaire du conflit est révélatrice et a le mérite de faire tomber le masque.

    L’Islam est une secte, pas une religion de paix mais une religion de guerre une idéologire de haine, et il est temps de lui faire son Nuremberg.

    Là ou est L’islam c’est le chaos, la femme reduite a l’état de merde, la haine du non-croyant est une institution et l’antisémtisme est une generalité.

    Un coran remplis de textes de haine, des haddits qui obligent chaque musulman à être un connard haineux qui doit blamer tout ce qui n’est pas religieux et diaboliser a chaque moment le blasphémateur ou la femme qui ne porte pas son sac a patate sur la tête.

    300 000 Personnes tuées par des attentats musulmans depuis 2020.

    Il est temsp de libérer les apostats de cette religion actuelement persécutés par leurs propres société.

    Liberer les femmes de la tyrannie sociale musulmane0


    Il est temps que l’Islamnet les musulmans rendent des comptes sur ce qu’il ont fait et font encore aujourd’hui.


    Avec un prophète qui se marie avec une gamine de 6 ans, ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’occident mais avec la barbarie.

    Avec un prophète qui baise avec une gamine de 9 ans, ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’occident mais avec la barbarie.

    Avec un prophète qui fait 22 guerres territoriales, ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’occident mais avec la barbarie.

    Avec un prophète qui egorge les hommes de la tribue des Banu Qurayza, ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’occident mais avec la barbarie.

    Avec un prophète qui met en esclavage des gens, ce n’est pas compatible avec les valeurs de l’occident mais avec la barbarie.


    L’occident n’est pas compatible avec ceux qui excusent et croient aux prophécies d’un barbare chef de bande du 7eme siècle.


    • Hamed 14 novembre 2023 19:41

      @Spartacus Lequidam

      Que vous dire Spartacus Lequiam ? Tout ce que vous dîtes sur l’Islam vient de votre pensée qui ne vous éclaire pas ; elle vous laisse dans l’obscurité.

      Vous pouvez dire tout ce que vous souffle votre pensée sur l’Islam et autre chose, mais sachez qu’en disant de ce que vous croyez vrai ne peut que vous nuire dans votre inconscient, et s’il touche votre inconscient, forcément votre conscience.

      En fait, ce que vous affirmez du moins vous croyez ce que vous écrivez vient essentiellement de vos erreurs d’appréciation, et de vos pensées qui sont noires ; ils vous font mal certainement et ce n’est pas votre faute. Pourquoi ?

      La réponse est simple : tout ce qu’il y a de mal en vous, vos pensées ne font que vous déviez de ce qui mal en vous, et vous font trouver la cause de vos problèmes psychiques.

      Je vous conseille Spartacus de revoir vos pensées, soyez critique avec elles. C’est comme si vous résolvez un problème de mathématique ou de physique. Faible, vous comprenez mal les lois, vous mélangez tout, et votre prof vous met zéro sur votre feuille.

      Donc, apprenez le monde, sortez de vos idées noires qui ne vous feront certainement pas du bien. Je l’espère pour vous.


    • quijote 14 novembre 2023 20:42

      @Hamed

      Ouais, vas-y, ami musulman, explique-nous ce que c’est que l’islam.
      Et après, explique-nous pourquoi les musulmans 1) se tirent des pays musulmans 2) pour ne jamais aller dans un autre pays musulman mais systématiquement chez nous, dans nos pays chrétiens.


    • quijote 14 novembre 2023 20:43

      @quijote

      J’ai hâte...


    • microf 14 novembre 2023 21:53

      @Spartacus Lequidam

      Ce ne sont pas les musulmans qui ont génocidés plus de 6 millions de Juifs.
      Ce ne sont pas les musulmans qui ont génocidés les indiens des deux Amériques.
      Ce ne sont pas les musulmans qui ont génocidés les Aborigènes d´Australie, la liste sera longue si je les cite tous,

      Devinez qui ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 06:09

      @microf
      Eh bien viens attaquer l’europe pour te venger...
      Sauf qu’il te manques un truc... les couilles pour le faire !
      Et des gus qui envient leurs nans a l’ecole pour etre capable de sortir de la sagaie et des cailloux, tu vois cela sert d’envoyer tes gosses à l’université et l’école comme cela ensuite tu pourras revenir te venger car tu aura la suprématie technologique et militaire, comme les Ricains et tres bientot les Chinois qui eux vous fouent dehors avec un « pas ce ca chez nous » , qui eux envoient leurs gamins a l’ecole, t’ vu ou ils en sonts ? ils viennent meme te piller mais finement de maniere economique en vous vendant leurs surplus peu cher que vous etes incapables de produire par vous memes

      Par contre la traite arabo msulmane c’est combien déja et pendant combien de temps (iecles), hein mon colon haineux ?
      Ca t’en causes pas hein mon colon .. tu sais purquoi t’en causes pas
       
      Et les reglement de compte entre communautés la sur ton territoire en ce moment avec tous les déplacés , la c’est pas il y a des siecles c’est ici et maintenant
      Je passe la liste vu comment c’est long
      Hein ami revanchard haineux,
      pourquoi tu n’en causes pas non plus hein ?
      indignation selective à géométrie variable ?

      Tu preferes comme tous les vas nu pieds , les cafards, les cancrelats, les rats comme dis mon pote Melenchon qui compare l’humain a ce statut venir déverser tes racoeurs ci aupores de gens qui n’y sont pour rien, et n’en on rien a carrer

      Et tu crois qu’on est accez stupide comme toi ppour tomber dans ton panneau si grossier ?
      Et pourquoi te repond, pour que tu comprenne bien dans on cervbeau de pief que les laymoyements c’est terminé, fais cela chez toi et emmene le reste des haineux anti peuple francais qui viennent degueuler sur ce site avec toi ,
      merci de ta comprehetion
      Ps et s t’a des problemes avec l’occidental et particulierement le caucasien (que ne suis pas) tu fais le menage chez toi, tu les fous dehors, tu vois c(’est facile pas de prise de tete , juste de l’estimation du pour et du contre et de l’action , un peu comme certains pays d’europe désormais qui vus expliquent ou se situe la porte de sortie, on a larmement bien assez de nos propres abrutis et haineux pour avoir besin du surplus de chez toi la preuve i suffis de te lire, tu dégoulines la haine à ressasser un passé pour leqel tu es incapable de t’extraire ti le bon chrétien qui passe son temps a nous les briser avec ton « pardon » pardonnez" etc et fais tout le contraire la preuve tes posts revanchards systématiques envers en plus pas les bonnes personnes, t’ai deja dis ecoutes Kemi Seba (Panafricaniste) lui est nettemoins ab.. que toi lui
      il comprend qui est responsable et n’attaque en aucun cas les peuples comme tu le fais en permanence ici ...Bref va mourrir smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 06:29

      @Hamed
      "Que vous dire Spartacus Lequiam ? Tout ce que vous dîtes sur l’Islam vient de votre pensée qui ne vous éclaire pas ; elle vous laisse dans l’obscurité.

      « 

      Oui voila on est des abrutis, vous voyrez c’est réglé,noussommes racistes et nazis
      comme les Ukrainiens et Bandera que nous soutenons
      On va pas polémiquer mille ans, c’est super bien l’Islam qui génère l »Islamisme a ou ilest avec la charia souvent derrierre et le non choix pour les autres religions et encore pire pour les areligieux (athées) ou khouffars chez vous soumis à la dime
       
      Vous voulez pas recuperez vos génies islamiques sur la terre sacrée de vos ancetres
       
      "Donc, apprenez le monde, sortez de vos idées noires qui ne vous feront certainement pas du bien. Je l’espère pour vous.

      « 
      Si vous ne génocidiez pas nous aurions pas ces idees noires, recuperez vos ouailles sur vos terres sacrés vous savez celles avec les panneaux
       »for muslim only" ca existe ou pas ces pneeaux chez vous ?
      faut que j’ailles chercher peut etre ?
      Oui trop c’est trop ! ici
      la charia faut pas charier, c’est le bout du monde qui vous le dis 
      c’est Tathiti qui vous à viré avec pertes et fracas lorsque comme ici vous avez voulu bacher leurs femmes , les insulter et les siffler ou humilier comme vous le faites avec les notres
      il dis quoi l’immam de Brest ici ? ..hein !
      expliquez ami colon moi ce qu’il explique ...
      depuis que vous avez que le grand remplacement est quazi acté il se lache d’une force , si ce n’est pas une incitation a la violence envers les non musulmanes c’est quoi ?
       
       
      Meme les nanas chances pour la France d’ici l’expliquent
       
      Une si belle photo de famille des tueurs des suedois en belgique c’est si touchant
      Sympa l’Islam si si
       
      Le prof egorgé la chez nous trop bien la toléranbce de l’islam 
       
      Puis la menace ici du peuple Francais colonisé a peine voilée , enfin voilée plutot (lol)
       
      sauf que la bas a Tahiti ils ont eu la lucidité et les coucuniettes de dire stop et d’arreter les frais... moralité ils n’ont pas d’atentats ni à pleurer leurs morts eux et leurs femmes peuvent sortir dehors sans etre ennuyées ....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 06:38

      @quijote
      Non mais le mec apres ca il ose venir nous filer des lecons,
      un sans gene comme ca ’est juste incroyable
      alors qu’il lapide , tabbasse embasille les homos dans son pays et..
      ca viens te filer ses lecons de tolérance, t’ des « panneaux for muslim only » et des « For no Muslims »puis ca viens t’expliquer que t’es pas ouvert, que tu connais pas le monde (ben si pour moi, c’est justement pourquoi je dis rémigration dans les terres islamiques) dans les pays ou si toi p ex tu n’y crois pas a l’Islam
      si jamais tu sors une clope pendant le ramadan tu te fais tabasser par la faune des gtils éduqués tolérants ,
      Et ca viens te filer des lecons de savoir vivre ca me rends fou commrent ce peuple francais est devenu une serpllere avec ces gens qui n’ehesites plus une seconde a essuyer leur pieds plein de merde dessus

       smiley

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 06:43

      @Hamed
      « Dans les pays musulmans on vit au moyen age, des pays libeticides ou la liberté n’existe pas. »

      Tellement evident le nier démontre la folie moustoufienne enfin dans nos norme j’entend..
      Qui sont incompaztibles avec les leurs, chacun chez soi et tout ira bien, il n’y a pas de culture meilleure que l’autre, par contre différentes, tres différentes memes et pas miscibles, car l’islam c’est le rouddup, la ou il s’installe rien ne pousse ni ne repousse... sauf a vouloir la charia dans notre pays, car c’est la finalité de l’islam enfin l’actuel et le tres majoritaire en tout cas


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 novembre 2023 09:17

      @Hamed

      Je te propose des questions ou moi je répond et toi tu répondras.

      Est-ce normal de se marier à un enfant de 6ans ?
      La réponse est non ! Mohamed c’est marié a Aicha 6 ans.

      Le prophète était-il pédophile ? La réponse est Oui. 
      Quand on baise une gamine à 9ans on est un pédophile.

      L’esclavage est-il admissible ? Non, c’est inhumain
      Le prophète avait 15 esclaves, c’était une ordure.

      Décapiter des gens et autoriser de violer leurs femmes c’est normal ? Non, c’est abjecte, le prophète a fait encercler plsieurs jours la tribue des Banu Qurayza, obligés de se rendre parce qu’ils avaient faim il a fait décapiter les homme et jeté les têtes dans un fossé, donné les belles à violer par les hommes et les oches prises comme esclaves pour les champs.

      Mahomet à l’’origine de la religion Musulmane est-elle un non sens ? Oui evidement
      UNE ORDURE IMMONDE ABJECTE BEDOIN SANS PERE PEDOPHILE ESCALVAGISTE ASSASSIN DE MASSE DU 7EME SIECLE, une religion batie sue les base d’une telle ordure, il faut peut d’esprit critique pour défendre un tel monstre.

      Est ce que c’est justifiable sans être endoctriné ou de mauvaise fois ? Non, personne sans endoctrinement ou déni ne peut penser que cettte personne est une bonne personne..

      L’Islman ,n’est que haine déguelasserie imondice.
      Mes idées sont roses, elles sont pour libérer les femmes, elles sont pour que des gens comme toi arretent de tyranniser tes semblables et de nbe pas comprendre ce qui est bien ou pas.

      Les Musummans n’eont créé que des pays de merde.

      Merci de répondre aux questions je vais adorer voir comment un « musulman » justifie ces faits avérés et répertoriés du Coran...


    • Hamed 16 novembre 2023 10:59

      @Spartacus Lequidam

      Que vous dire ? Soignez-vous ou plutôt restez comme vous êtes, vos êtes bien dans votre peau c’est l’essentiel. Quant à ce qui vous dépasse, vous pouvez dire ce que vous voulez, vous ne comprenez pas ; et ce n’est pas votre faute ; c’est votre pensée qui ne vous éclaire pas.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 novembre 2023 07:51

      @Hamed
      Il ne fais que lire votre grimoire poussièreux de vous citer ce qui est dedans..

      Un Dr en Islam chercheur en Algérie a pourtant tenté d’expliquer qu’il faudrai le réformer, enlever les versets haddits etc à problemes que les tarés utlilisent
       
      Vous connaissez son sort ou je dois aller le chercher dans les archives de la presse Algérienne et whattan etc ....
       
      Comme vous ignorez ce qui est arrive à Salman Rushdi peut etre la récemment ?
       
      C’est quoi qu’il ne comprend pas ?
      Vrai ou faux ce qu’il vous cites ?
      L’oufdingue c’est lui ? ou les gus qui viennent dezinguer les khouffars chez nous en beuglant « allah akbar »
      Elle est bien bonne celle la ...


    • Hamed 17 novembre 2023 09:39

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je vous comprends Ouam ; vous êtes dépité de ce qui se passe dans le monde ; vous insultez et n’arrêtez pas alors que vous avez des problèmes en vous dont vous ne prenez pas conscience.

      Je sais que ce n’est pas de votre faute. Pourquoi ? Le problème est en vous ; essayez de vous comprendre ; posez-vous la question pourquoi vous êtes en hargne contre les autres Je suis certain que si vous le faîtes sans préjugés, vous y arriverez ; sinon bon courage, Ouam, malgré tout vous êtes sympathique.


    • Étirév 14 novembre 2023 16:45

      « La guerre, pourquoi la guerre ? La guerre existe depuis la nuit des temps ; c’est une facette de la nature humaine. »
      Mais la guerre n’a pas toujours existé.
      Néanmoins, ce que l’on peut dire c’est que la lutte est d’instinct masculin. Si l’homme aime les combats c’est parce qu’il possède des facultés motrices qui ont besoin d’emploi. C’est pour avoir le plaisir de batailler, bien plus que pour défendre telle ou telle cause, pour venger tel ou tel affront. Le motif de la bataille lui importe peu. C’est la bataille elle-même qu’il aime et qu’il cherche. Et ce qui le prouve c’est que le pugilat est, pour lui, un jeu amusant. Et ne voyons-nous pas, à chaque instant, les jeunes garçons se livrer sous nos yeux à des combats qui ont les motifs les plus futiles ou qui n’ont même pas de motif du tout ? L’instinct qui les pousse est le même que celui qui pousse les animaux à se poursuivre et à se battre, sans que leurs combats, qui sont leurs jeux, aient aucun motif. C’est lorsque les hommes vieillissent et perdent leurs facultés motrices, si exubérantes dans la jeunesse, qu’ils changent de manière de voir. Ils reviennent alors à des idées plus pacifiques, l’expérience leur a montré les conséquences désastreuses de la guerre à l’âge où la lutte n’est plus, pour eux, un besoin physiologique. Alors, seulement, ils s’aperçoivent que les batailles n’ont jamais conclu aucun différend mais en ont, au contraire, créé de nouveaux, qui restent à l’état de menace dans les nations, attendant l’occasion qui doit faire naître de nouvelles guerres.

      Par conséquent, aujourd’hui, et plus que jamais, les conditions d’une Paix durable sont, d’abord, le rétablissement d’une Autorité morale qui fasse contre-poids aux instincts brutaux de l’homme.
      LIEN


      • Hamed 14 novembre 2023 19:53

        @Étirév

        Très juste, mais la nature humaine est ainsi constituée ; exubérante d’abord puis de plus en plus assagie. Les humains ne se sont pas choisis ; leur être est ainsi ; et la marche du monde de plus en plus s’affine, mais nous humains resteront toujours ce que nous sommes censés être sur cette terre et être sur ce devenir qui nous échappe sinon que nous existons et encore un temps seulement.

        Cependant, il nous est donné d’agir, et c’est là le sens de notre existence, et peu importe ce qu’il sera. Et surtout nous devons savoir que nous sommes dans la vie pour une raison que nous pouvons comprendre et ce au-delà des guerres, des crises, et de toute brutalité humaine.

         


      • Hamed 14 novembre 2023 21:33

        @Étirév

        Merci pour le LIEN


      • AmonBra AmonBra 14 novembre 2023 20:05

        Merci @ l’auteur pour le partage.

        L’indécrottable « Ôxydant » suprémaciste et colonialiste, excusez le pléonasme, a une fois de plus généré un monstre à son image qui, cette fois ci et à l’instar de la créature de Frankenstein, échappe à son contrôle, détruira son créateur et lui même en donnant raison. . . Au poète :

        [. . .] "Où veux-je en venir ? A cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation – donc la force – est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment." [. . .]

        Aimé Césaire — Discours sur le colonialisme — 1950


        • Hamed 14 novembre 2023 21:15

          @AmonBra

          Mais telle est la nature humaine. S’il n’y avait pas eu cette nature mauvaise en l’humain, l’humain ne serait pas. Et même la Nature peut être violente, les tempêtes, les ouragans, la mer qui se déchaîne, les animaux qui s’entredévorent, nous sommes cette Nature sauf que nous avons une « raison » tout juste qui nous permet d’être ce pourquoi est notre être... notre humanité telle qu’elle est régie, et cela nous dépasse. 


        • gnozd gnozd 15 novembre 2023 11:42

          @AmonBra

          Même réponse que sur un autre fil :

          Aimé Césaire était bien gentil mais tout ça c’est de la branlette.
          Toute l’histoire humaine est fondée sur des conquêtes, avec déplacements et/ou anéantissement de populations. C’est pas drôle mais c’est ainsi.

          La seule différence avec « avant », c’est que l’info circule à toute vitesse ce qui permet au monde entier d’assister au carnage en direct.
          « Dans l’temps », le monde entier c’est à dire 95% de la populace se battait allègrement les burnes de savoir si tel ou tel peuple se faisait génocider à 3000 kilomètres.

          A un moment donné faut arrêter la fumette et descendre du perchoir : l’homme est un loup pour l’homme et la femme une chienne, et c’est pas ces saloperies de religions abrahamiques qui changeront la donne, on en a la preuve tous les jours.


        • quijote 14 novembre 2023 20:36

          Dis-donc, ami musulman, puisque t’es là :

          Pourquoi les musulmans qui se tirent de leur pays estiment que c’est dans nos pays chrétiens qu’ils doivent venir ?

          Pourquoi ils continuent à venir alors que les populations de TOUS les pays européens ne veulent plus les accueillir à cause des conséquences néfastes qu’ils ont déjà causées en 50 ans chez nous ou en seulement 5 ans dans les pays scandinaves ?

          https://twitter.com/Linfo24_7/status/1723837996816879840


          • Hamed 14 novembre 2023 21:09

            @quijote

            Votre question est très juste. Le problème c’est que si les musulmans sont venus, tout d’abord il fait bon de vivre en pays chrétiens qui sont en avance sur le plan technologique, industriel, scientifique, d’autre part le problème st historique.

            C’est la demande de main d’œuvre étrangère dans les années 1950, 1960, 1970 qui a provoqué l’émigration , et ce en rapport avec les pertes humaines dues aux guerres mondiales. Deux autres facteurs portent, le premier sur les relations commerciales avec les pays d’où est venue l’émigration, qui fait parti désormais des sociétés européennes, et il n’y a pas de retour en arrière possible sinon à provoquer une chute démographique et économique de l’Europe. Le deuxième, il rejoint le premier, les formidables placements en Europe, les achats de propriétés, etc., émanent de ces pays pour l’Europe.

            Enfin, un dernier facteur, depuis la colonisation, les peuples qu’ils soient africains, arabes, juifs, etc., sont tournés vers l’Europe, un continent mitoyen, comme ce qui se passe pour les émigrations dans les autres continents, et toujours vers les pays les plus riches, qui ont besoin généralement de main d’œuvre.

            Si l’Europe était pauvre, il n’y aurait pas eu d’émigration.



          • quijote 15 novembre 2023 13:26

            @Hamed

            Pourquoi les pays européens et chrétiens sont-ils riches et pourquoi les pays africains et musulmans sont-ils pauvres ?
            Pourquoi cette avance sur le plan technologique, industriel, scientifique de la société européenne et chrétienne ?

            Pourquoi tant de pays musulmans ( tous ? ) sont pauvres et en retard sur tous les plans cités plus haut ? La richesse ne dépendant que de la manne pétrolière ( Arabie Saoudite et autres EAU ) n’est pas représentative d’une société avancée.

            Pourquoi tant de délinquants, de criminels, de fous et de terroristes chez ces migrants ?

            Citation : « il n’y a pas de retour en arrière possible sinon à provoquer une chute démographique et économique de l’Europe. »

            Faux. Les élites européennes sont en grande partie responsables de la baisse de la natalité en Europe : destruction programmée de la structure familiale qui a un effet stabilisant sur les sociétés pour faire avancer l’idéologie mondialiste dont les peuples musulmans sont les pions plus ou moins volontaires. Plutôt plus que moins. Une politique familiale volontaire en Europe aurait évité cela et limité drastiquement l’immigration.


          • gnozd gnozd 15 novembre 2023 13:32

            "Le problème c’est que si les musulmans sont venus, tout d’abord il fait bon de vivre en pays chrétiens qui sont en avance sur le plan technologique, industriel, scientifique,

            "

            Merci à vous e le reconnaître. Ca en fait au moins un. C’est pas trop tôt.


          • microf 15 novembre 2023 22:53

            @quijote

            Vous posez la question pourquoi les pays africains et musulmans sont pauvres, alors que les pays européens et chrétiens sont riches.
            C´est très simple de répondre á cette question, et lá, je vous prendrais que ce que disent vos frères et soeurs, écoutez et lisez ce que dit votre feu oncle Jacques Chirac " https://youtu.be/i9RpD0E94Hg?si=PgNrzU3IdYrMz0xg

            « Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi, ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un État brillant, qu’elle ne génère pas d’élites. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons. On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. Si on veut éviter les pires difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir ». (Jacques Chirac Président de la République Française)

            Lisez ce que dit votre cousine Giorgia MELONILa Première Ministre Italienne dénonce l’exploitation par la France des Pays Africains

            https://youtu.be/GQY1oBwKcXs?si=4rsgfQHxmr9h6R8j

            Écoutez ce que dit votre cousin italien.

            L´Italie accuse la France d´appauvrir l´Afrique

            Il n’a pas menti. La France imprime le FCFA. Les banques centrales CFA dépose leur sous a la banque de France, qui a son tour prête cet argent aux mêmes pays CFA avec intérêt. Kemi Seba et autres le disent depuis. « FCFA, Outils de la servitude volontaire ».

            https://youtu.be/kOi1_w2aT80?si=JjQhTzr47kqUmWrT

            Si vous voulez encore d´autres exemples, je reste á votre disposition.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 05:16

            @microf
            Non personne de correctement informé n’a besoin de se poser la question pourquoi bcp de pays d’Afrique sont pauvres et vous savez tres bien pourquoi
             
            Une démographie absolument pas maitrisée du à ...voir ensuite

            Les femmes pas envoyées à l’école et reléguées au rang de pourles pondeuses
             
            Un immaturité et foloie de nombreux Africainbs, vous par exemple qui consiiderez des la 1ere seconde l’avortement comme un meutre et qui etes résoolument contre
            Peut etre meme contre toutes formes de contraception ?
             
            Icapable de se remettre en question ni de s’assumer, dans le copinage politique non stop, pas de notion de démocratie , mais de peuples, du chacun pour sa communauté et pour sa gueule
             
            Quand au franc CFA , incapable d’en sortir, car si la France ne cautionne plus avec le fric des pov cons de contribuables Francais qui assure otre monnaie elle s’effondre, vous vous en plaignez alors creez la votre, d’autre pays africains l’on fait, vous semnblez tres amis avec Poutine addossez vous au Rouble
             
            Ah si créez votre blog entre génies d’Afrique et arretez de venir ici deverser votre haine des Francais ou adressez vous A Macron et tout son staff, merci de votre compréhetion, et rappellez nous le volume des eéchanges Afrique vs France c’est quazi rien donc pour vous piller ca n’est pas pssible les echanges désormais entre l’Afrique et aillers se font via laz Chine , adressez vous à eux pour vos problemes de dettes, au fait vous etes combien dans votre bordel tribal ? c’est combien le nombre de brevets déposés ? c’est de notre faute ca aussi ? C’est nous qui exisons vos femmes ..
            allez oustre allez polluer vos sites en Afrique laz France se tire de chez vous 
            et lachez nous la grappe avec vos seances de larmoyements et bonne chance avec la Russie et la Chine
            Au..revoir merci de ne plus passer nous saouler ici ou allez chez pemile smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 05:28

            @Hamed
            "..Si l’Europe était pauvre, il n’y aurait pas eu d’émigration.

            "

            Bonjour,
            Donc il faut que l’europe atteigne elle aussi les bas fonds pour etre enfin souveraine en non envahie, non remplacée ? c’est bien ca que vous nous proposez ?
             
            Ou de faire comme vous avec vos sub sahariens de les tabasser a mort , de les dépouiller puis de les lacher en plein millieu du desert en disant t’a su par ou t’es venu tu sais par ou repartir, enfin lorsqu’on ne lui coupes pas les deux pieds , comme la recemment, je mens, je déforme, je fantasme, je mens ou ce que je dis est vrai concernant l’Algérie par ex et ceci par ex
            https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Des-soldats-alg-riens-coupent-les-pieds-d-un-migrant-camerounais-747803

            Bref ca me saoule que tous les pays du monde débarque ici pour nous remplacer, nous chient dessus, font l’innacceptable chez eux et viennent ensuite nous filer des lecons et nous traiter de racistes voir de nazis
            Ne sais pas si vous comprenez, mais pour certains d’entre nous la coupe est plus que pleine meme si Macron le negrier et toutes les Ogns négrieres qui elles s’enrichissent gravement ainsi que le Medef le souhaitent, les Francais lambda, cad le peuple Francais et désormais une bonne partie de l’Européen ne veut pas etre génocidé, comme les Algériens chez vous, vous comprenez ce que j’explique (enfin ce qu’une écrante majoritédes Francais et européens désormais) ou c’est au dessus du niveau possible de compréhention ?
            Puis si vous pensez que défendre son identité est etre raciste, nazi etc .. alors le suis, comme vos compatriotes au passage
            sauf qu’ici on ne mutiles pas encore les gens ni ne les tabasses, ni de les dépouiles
            Bien a vous,


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 05:31

            @Hamed
            ".., et il n’y a pas de retour en arrière possible sinon à provoquer une chute démographique et économique de l’Europe

            "

            En France il y a longtemps avant Charles Martell un discours du meme genre a existé , en Espagne aussi , vous connaissez la suitede l’histoire en principe
            Vous avec les Francais chez vous, vous avez reclamé et obtenu votre suverainté en foutant les envahisseurs du sol de vos ancetres dehors,eh bien ii comment nous condamner si nous faisions de meme, ca urge meme, rémigration !


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 05:47

            @quijote
            "Faux. Les élites européennes sont en grande partie responsables de la baisse de la natalité en Europe : destruction programmée de la structure familiale qui a un effet stabilisant sur les sociétés pour faire avancer l’idéologie mondialiste dont les peuples musulmans sont les pions plus ou moins volontaires. Plutôt plus que moins. Une politique familiale volontaire en Europe aurait évité cela et limité drastiquement l’immigration.

            « 

            C’est simple un truc touche les élites européennes... le grisbi
             
            Toutes les boites qui utilisent des migrants et l’immigratin doivent etre boycotées, par exemple les restaurateurs sont souvent pour l’imigration suffis d’ecouter leur syndicat l’UMI, ne vais plus au resto ou au super stric minimum
             
            Il faut arreter aussi de soutenir nos negriers, taper ou ca fais mal, faire comme les woke pratiquer la censure et le boycot, faire du bruit, acheter chez le concurent qui ne le fais pas ’le grand remplacement) meme si il est quelques euros plus cher.

            Dénoncer genre #BalanceTonColon
             
            Puis se rebiffer arreter de courber l’échine le type te dis t’es raciste et nazi tu lui répond oui je suis raciste et nazi et alors d’un air désoinvolte ca le déstabilise grave il se dis flkute ca fonctionne plus la terreur intellectuelle
            puis lui reétorquer sur l’instant »au fait tu soutiens pas l’Ukaine ? et Bandera ?) (comme de nombreux européistes du camp du bien)
            il va te repondre oui dans 90% des cas
            Tu lui repond moi j’suis nazi mais uniquement chez moi,
            ne suis pas encore assez pourri pour soutienir les vadfones SS à l’extérieur
            Ca jette suvent un gros froid , le us se dis aie c’est pas gagné, tout de suite il change de ton essaye
            En genéral le ou la gusse repars piteusement, d’ailleurs depiuis cette histoire d’ukraine ils nous la sortent plus trop cet histoire de nazis
            alors ils se rabattent sur raciste ou xénophobe, commencer a se défendre c’est perdre et donner un argument a l’adversaire, ne pas se justifier, jamais, mais comme eux attaquer de front pour les placer cette fois dans le role de la défensive, celui du négrier, de l’anti Francais de l’anti son proche voisin et famille
            Et leur citer les autres peuples qui se défendent et donc qu’il t’explique pourquoi chez les autres peuples se defendre contre l’invasion c’est logique et normal et pas chez nous , en géneral ca se termines la, et au mioins le gus te fais pus chier avec se conneries et fefis meme 6 mois apres il a changé d’avis tout seul qd par exemple il a eu des gros emmerdes divers et variés avec la diversité heureuse qu’il te proposais 6 mois avant ... un peu come ce qui est arrivé a Tatiana Ventose qui en est un assez bon exemple ...


          • quijote 16 novembre 2023 17:22

            @microf

            Chirac ? Ce type qui n’a jamais eu une idée personnelle de sa vie, il a dit ça ? La question est « quand a-t-il changé d’avis ? »...

            Un, la colonisation. Les pays colonisateurs sont les pays qui pouvaient. Les pays non colonisateurs étaient juste les pays qui pouvaient pas. Rien à voir avec une bonté ou un esprit éthique quelconques. Juste une inaptitude.

            Deux, l’exploitation. Pour construire des maisons à armature de bois, faut un niveau technologique que vous n’aviez pas. Nous si. Vous faisiez rien de votre bois. Les européens savaient quoi en faire. Je dis pas que c’est bien. Je dis que de toutes façons, vous en faisiez rien. A part le brûler. Un peu. Quant aux mines, même chose...

            Je ne te laisse que le FCFA. Mais bon... Si tu penses que votre propre monnaie, imprimée par vous, sera un meilleur outil de développement, soit. 
            Je demande à voir. Et je pressens des catastrophes. Comme d’hab...

            Mais je peux me tromper. Peut-être que l’Afrique, sans le boulet de CFA, se développera de façon sensible. J’y crois pas une seconde. Car j’ai mauvais esprit. Tribaliste un jour...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 16 novembre 2023 09:15

            Salutations,

            je cite : La guerre, pourquoi la guerre ? La guerre existe depuis la nuit des temps ; c’est une facette de la nature humaine.

            Pourquoi répéter ?

            Ça c’est l’hypnose néocons.

            Parler de nature humaine c’est avant tout se connaître soi, un peu, bcp, à la folie, en général pas du tout !! nous sommes tous pareils , même programme de la pensée + autres capacités en panne depuis des millénaires, avec différence en surface nécessaires, dans la mesure où nous existons entre autre pour physiquement collaborer avec équité pour survivre dans de bonnes conditions,

            ce que nous refusons, dès lors il convient de parler de dégénérescence de la psyché humaine, donc de l’humain, pour voir cela il est nécessaire d’avoir vécu involontairement bien sur des moments qui montrent cela, qui montrent que nous avons perdu des capacités, elles aussi innées, que les voleurs qui dirigent, il dirigent simplement car eux coopèrent au moins sur un point, niquer les masses, alors que nous les masses de gens bons ne coopérons sur strictement rien du tout au nom du fameux tout pour ma gueule et chacun sa merde

            que les voleurs qui dirigent sachant ce qu’ils sont en fait, essayent de faire passer pour la nature des humains.

            Ce n’est pas une facette de notre nature globale, c’est le résultat du totalitarisme de la pensée analytique sur la psyché..

            ce totalitarisme donne une inaptitude à vivre ce que la vie est, genre impermanente, naître = mourir, comprendre sa souffrance auto créée, voir sa peur, son cheminement etc et donne la tentative de fuir cela...la pensée qui marche de manière relative pour ce qui est physique, vital pour la vie pratique est inapte partout ailleurs ....

            Cette pensée dont en partie le programme me fut montré par ??? ne peut que fonctionner sur une proposition évaluée par elle même comme bonne.

            Si elle est perçue factuellement comme fausse ou mauvaise elle doit être changée..pour un plombier ça marche,

            Sur le plan pratique c’est vite fait, le réel est indépassable..

            sur les plans non pratiques, intellectuels, idéalistes etc on va pouvoir , si « je » le veux, substituer le réel par ce que moi je veux, le réel comme naître = mourir est refusé, je le remplace théoriquement mais non factuellement par tout sauf ça...,

            je suis prêt à tuer pour ça, ça = ma terreur de la vie est une souffrance indicible et les autres vont payer pour ça..sans rien savoir du pourquoi et du comment bien sur, ..le réel étant dépassable par l’imaginaire même si tout est faux, car cet imaginaire n’existe pas dans le réel. concret.« je » donc la pensée décrète alors que ce que moi veut, pense est juste , toujours, dès lors je peux fonctionner sur du faux intégral..

            nous sommes tous sur cette route, elle n’existe pas en fait, ce n’est pas une route , ni un chemin, mais de la démence.

            Facette de la pensée devenue totalitaire sur la psyché est le fait....

            nous perdîmes notre nature profonde par choix il y a des millénaires, entre autre mais pas seulement Adam et Eve en exprime le processus...

            Tous ces textes anciens me semblent ne parler que de la psyché humaine de a à z...voir bien sur au delà de z...de manière indirecte certes mais pourquoi ? Afin que la pensée analytique ne comprenant rien du tout de ce genre de textes, ne s’en empare pas pour encore venir gâcher tout ça, ce qu’elle va faire quand même en prenant ces textes indirects de manière directe..genre le juif errant, qui pourrait fort bien parler de l’humain en général, qui ayant perdu LE CHEMIN de la vie etc........

            La phrase que j’ai citée est juste là pour que le criminel s’ auto pardonne...

            comme quasiment tous nous nous auto pardonnons, pour essayer de continuer à survivre à jamais, à jamais..

            Mon Dieu qu’avons nous fait ??

            est mon sentiment le plus profond.


            • Hamed 16 novembre 2023 19:45

              @Géronimo howakhan

              Vous réfléchissez beaucoup, c’est bien ; mais il faut que vous mettiez de l’ordre dans vos idées ; sinon c’est bien mais le message que vous voulez faire passer passe mal. Trop d’idées dans l’idée


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 novembre 2023 06:42

              @Hamed

              Salut, il ne s’agit pas de réflexions, mais de non réflexions, celle ci ne peuvent être exprimées différemment, c’est une forme de langage non analytique spontané qui ne se cherche pas, qui essaye de dire ce qui peut être perçu comme visionnaire, la vision est ce qui ne vient pas de la pensée, la pensée servant juste de relais pour dire, ce qui est précisément le rôle de la pensée, qui n’est pas de diriger mais de mettre en route ce qui ne vient pas d’elle..
              le rôle de la pensée n’est valable et encore que pour ce qui est pratique, voir Hiroshima et coetera , il est vital dans ce domaine et va nous détruire quand il devient totalitaire, le cas depuis des millénaires, destructions physique partielle (déjà arrivé, ou totale ( à voir), la destruction mentale étant elle actée depuis des millénaires.
              or comme dès l’enfance elle doit et peut s ’ auto utiliser. sinon le petit ne cherche pas à survivre..le fait de rester coincé là par choix ensuite, ignorance, peur et bêtise, est ce qui est en train de nous détruire, bien que nous continuions à faire le kéké des villes ou des champs..je suis génial....probablement même créateur de tout...
              apparences apparences..
               


            • quijote 16 novembre 2023 18:01

              Tiens, ami musulman... Quelques questions de plus pour toi.

              Qu’est-ce que ce connard est venu faire en Allemagne ?

              https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1724777330508239337

              Réponse : il est venu se faire « prendre en charge ». Et puis ? Et puis il l’est pas, pris en charge. Alors il est pas content ! Il est pas content contre ces « racistes » d’Allemands. Qui le prennent pas en charge. Qui lui donnent pas une maison. Un travail. Une femme. Une voiture. Des loisirs. Un smartphone. Bref, tout ce à quoi il estime avoir droit en tant que prince musulman en terre infidèle...

              Pourquoi il est torse nu, ce taré ? Pourquoi il est sur le point d’agresser un autochtone, ce connard ? Pourquoi il veut casser une voiture qui lui appartient pas, ce rebut ? 

              Pourquoi l’Afrique nous envoie ses cinglés ? Ses délinquants ? Ses criminels ? Ses terroristes ? Ses violeurs ?

              Déportation, vite ! Et ne plus laisser entrer personne de ce continent. Pendant 20 ou 30 ans. Après, on verra. 30 ans sans un connard de plus. Pour souffler. Et comprendre comment qu’on est bien entre nous. Sans connards et autres prédateurs venus d’un autre monde. D’une autre civilisation. Qui n’a rien à voir avec la nôtre. Le tribalisme africain ( aide-moi : je suis de ta tribu ) n’a rien à voir avec l’éthique de la responsabilité personnelle de la civilisation chrétienne ( aide-toi, le ciel t’aidera ). La diversité ? Une lubie de mondialistes et de francs-maçons. Hein ? Ouais, je sais que c’est les mêmes...

              Bref, ce connard devait rester chez lui. Il aurait un toit, il mangerait et ferait chier personne. Parce que là-bas, chez lui, il se permettrait pas ce comportement. Il se ferait lyncher immédiatement. Mais bon, il y a de l’espoir : on commence à voir ces abrutis se faire démonter la gueule en Italie. Parce que les gens en ont ras-le-bol. 

              Oh... C’est pas gentil, ça... Nan, c’est pas gentil. Être gentil et inoffensif, à un moment, ça suffit. Maintenant, pour qu’ils comprennent qu’on veut plus d’eux, faut arrêter d’être gentil. Il faut commencer à faire mal. Et faire passer les lois nécessaires. Sinon, ils viendront tous pourrir notre pays. Qui est à nous. Pas à eux. C’est comme ça et c’est pas autrement.


              • Hamed 16 novembre 2023 19:42

                @quijote

                Je vous comprend ; le problème c’est la colonisation ; au début le connard, c’est l’Européen qui a colonisé ; et puis ça s’est enchaîné ; le connard s’est transposé en l’Africain qui vient en Europe et cherche à coloniser à sa façon.

                C’est un peu le processus « cause à effet » qui était dans un sens, puis avec l’évolution du monde, il s’est inversé. Pour le CFA, vous avez raison.

                Une chose majeure que vous devez savoir, c’est que rien ne vient sans cause. Et la cause ce n’est pas l’homme qui la provoquera, elle est provoquée sauf que l’homme ne prête pas attention, et plus encore, il ne sait pas qu’en fait, il est causé.

                Le connard dont vous parlez qu tape sur la voiture de l’Allemand, il va et revient vers lui, mais après le connard s’en va ; c’est que c’est plus fort que lui ; il doit taper sur la voiture, et emmerder l’Allemand qui se défend.

                Le colonisateur qui débarque en Afrique, même processus, il doit débarquer en Afrique et emmerder les Africains ; il doit leur prendre leurs richesses et même faire d’eux des esclaves ; c’est ainsi que le monde a été accouché.

                Napoléon III n’était pas Napoléon III ; au début, il n’était qu’une personne dans so existence ; et puis il est devenu ou a décidé de devenir Napoléon III, comme a fait son prédécesseur et proche parent Napoléon 1er.

                Le peuple français non qu’il était bête, il a simplement laissé faire ; et puis les victoires en Europe, la France méritait un Napoléon 1er et Napoléon III jusqu’à ce que l’Allemagne en 1870, sans qu’elle prenne conscience, cause la fin des Napoléon.

                Voilà, quijote, vous même vous me faîtes un commentaire sans que vous preniez conscience que vous êtes vous-même forcé de m’écrire un commentaire. Cela signifie que vous êtes causé, et toute votre vie est et a été ainsi ; et dans tous les actes de votre vie ; par exemple, comment vous avez fait vos études et avez commencé à travailler ; changer de pays ou resté dans votre pays ; avec qui vous avez vécu, vos enfants, etc. En fait, vous avez été causé, et vous n’y avez jamais pensé que vous étiez ce que vous étiez et pourquoi...

                Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé, et même se vous me répondez sur ceci, encore causé, c’est plus fort pour vous, et même si vous ne le faites pas...



              • quijote 17 novembre 2023 20:49

                @Hamed

                Ah ouais ? Remontons dans le temps... Qui qu’a colonisé l’Espagne puis s’est fait jeter par Charles Martel à Poitiers ? Tu vois, c’est facile de retourner l’accusation c’est vous qu’avez commencé.

                Quant au colonisateur européen, il a laissé des routes, des écoles, des hôpitaux, des structures en repartant.
                Pourquoi la mortalité infantile est descendue en flèche en Afrique ? Grâce à la colonisation des blancs. Qui ont amené leur médecine. Mais maintenant que tu le dis, c’est vrai : peut-être qu’on aurait pas dû. Vous auriez toujours 50% de mortalité infantile et alors, peut-être qu’on aurait moitié moins de migrants...

                Migrants dont tu reconnais que ce sont des « colonisateurs ». C’est pas moi qui le dis... Donc on a plus a prendre de gants avec eux. C’est en effet une armée d’occupation. Je le savais déjà et depuis longtemps, remarque...

                « Faire d’eux des esclaves » : tu manques pas d’air, toi, reprocher l’esclavage... Et les barbaresques, c’est quoi ? Et les rois noirs qui vendaient leurs sujets, c’est quoi ? Viens reprocher l’esclavage aux blancs, toi ! C’est eux qui l’ont aboli... S’il y a quelque chose que les blancs n’ont pas eu à vous apprendre, c’est ça ! C’est vous les plus forts dans ce domaine : ça existe encore chez vous. Et sans doute pas seulement en Mauritanie...

                Leurs richesses ? Vous saviez pas que ça pouvait être des richesses. Alors vous en faisiez ce que vous pouviez en faire : rien ! Pour vous, c’était là, c’est tout.

                Causé ? Oui je sais que pour vous, tout vient de la volonté d’Allah. C’est très pratique, ça, dis-donc... Je vole, j’agresse, je viole, je tue mais j’ai aucune responsabilité, hein, c’est la volonté d’Allah. Que sa volonté soit faite... Ouais, c’est ça... C’est pour ça que vous pourrissez tout.

                Nous ici, on croit en la responsabilité individuelle. Chacun chez soi et merde à la diversité.


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 novembre 2023 05:22

                @quijote

                je cite.

                -Quant au colonisateur européen, il a laissé des routes, des écoles, des hôpitaux, des structures en repartant.

                -Nous ici, on croit en la responsabilité individuelle. Chacun chez soi et merde à la diversité.

                mes salutations..


              • quijote 18 novembre 2023 16:48

                @Géronimo howakhan

                Et alors ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité