• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment Sarkozy a tué les élections de 2012

Comment Sarkozy a tué les élections de 2012

Les élections de 2012 risquent de n’avoir aucun intérêt ni enjeu, si ce n’est une bataille entre supporters du PS et de l’UMP, sous réserve que le PS ait réellement la volonté d’occuper le pouvoir. Les élections démocratiques récentes ont toujours dévoilé cette passion pour la conquête du pouvoir, avec à la base un minimum de programme, d’engagement, de projets, d’idées. Avoir un programme c’est bien mais s’il n’y a pas de moyens pour le réaliser, autant mettre la clé sous la porte. C’est ce que devrait faire l’opposition au vu de la situation financière de la France, avec des déficits énormes et une dette devenant un vrai boulet pour remettre ce pays sur la voie d’un dynamisme politique conséquent.

Combien ça coûte ? Cette année, plus de 100 milliards de déficit, en 2010, plus de 100 milliards de déficit et en 2011, à peu près autant. Sans compter le déficit de la Sécu et l’endettement des collectivités locales. La France est en état de surendettement. C’est certes gérable du point de vue comptable mais sur le plan politique, la dette abyssale va devenir un obstacle à la réalisation de tout projet moderne dans le sens où il nécessite des moyens. Même s’il y a un désir d’avenir, il n’y a pas d’avenir possible pour ce qui concerne les réalisations post-2012 en vue du bien public. Les programmes en cours seront achevés dans un contexte de surendettement. Le seul enjeu politique en 2012 sera d’assurer le fonctionnement de ce qui est en cours et d’éviter la faillite du pays. Un horizon pas très enthousiasmant pour les politiques et les militants. Heureusement, si dieu a fait les uns puissants et les autres soumis, il a fait les uns éclairés et les autres borgnes et l’on saura compter sur une cohorte de militants aveugles des réalités budgétaires mais prêts tels des chiens fidèles à pousser de la voix dans les meetings de leurs chefs et le soir coller des affiches avec une loyauté aussi exemplaire que l’aveuglement est édifiant. Ne pas voir, voilà un élément de sagesse qu’on devra pratiquer en 2012 lorsque l’on est militant. Et quand on est politicien, il faudra une bonne dose de talent d’acteur pour faire semblant de vouloir le pouvoir dans de telles conditions. Honnêtement, aucun chef d’entreprise ne songerait à reprendre les affaires de la France. C’est du bon sens. Qui voudrait d’une entreprise endettée ? Par contre, le politicien n’a pas à avoir de crainte, il ne risque rien du point de vue financier. Si la boîte France coule, il garde ses acquis et tout ministre saura compter sur une correcte retraite. Ce qui n’est pas le cas d’un repreneur d’une entreprise en liquidation qui risque de sa poche s’il fait une mauvaise affaire.

Dire que Sarkozy a tué les élections de 2012 est certainement exagéré. Il subit aussi un héritage. En fait, notre président très réactif gère au jour le jour et ne se préoccupe guère du prochain scrutin, sauf en se rasant de temps en temps. Creuser les déficits ne lui pose pas de problème puisqu’il sait qu’il résoudra tous les problèmes et donc en 2012, il sera le mieux placé pour gérer les problèmes qu’il a occasionnés lors de son mandat. Il n’y a plus de rupture ni d’avenir. Le progrès n’est plus à l’ordre du jour, ni le changement. Le seul objectif est d’éviter le naufrage d’un pays dont la situation est la conséquence de multiples erreurs passées et accumulées. L’image venant à l’esprit est celle d’une automobile mal entretenue. Elle a roulé et roulé mais le joint de culasse est rongé, les suspensions sont mortes, l’embrayage a des ratés, la courroie de distribution doit être changée, comme les pneus et les plaquettes, alors que le système électrique est à revoir et que les roulements à billes font des bruits bizarres, sans compter la carrosserie bien cabossée.

La France est un pays cabossé et usé de bien des erreurs commises par le passé. Peut-on en énoncer quelques-unes ? Le premier regard se porterait sur le rapport de la cours des comptes, juste un symptôme de mauvaise gestion. Ensuite, on pourrait voir diverses causes ayant creusé le déficit, soit en asséchant la manne fiscale avec toutes le niches et autres réductions contraires au principe de l’impôt car elles exemptent les riches d’une juste contribution fiscale à la nation. D’un autre côté des dépenses inconsidérées ont été effectuées, dans l’armement, avec des dérives sur le matériel militaire, des mauvais choix industriels, des épisodes calamiteux comme le Clémenceau qu’il aurait fallu couler, ce qui nous aurait économisé un milliard. Puis le désamiantage, autre gouffre financier, puis les dépenses pour le vaccin de la grippe A, puis la mauvaise gestion des hôpitaux avec du personnel étranglé par des tâches bureaucratiques, puis le manque de courage dans la gestion de la Sécu et le rôle néfaste des mutuelles vivant en parasite sur la santé et de plus, encourageant le gaspillage thérapeutique en remboursant sans compter. D’autres fardeaux budgétaires sont venus se greffer, avec le « personnel invisible » de la fonction publique et territoriale (comme la matière noire de l’univers) échappant aux comptes de la Nation et pas vraiment indispensable à ce qu’on entend ça et là. Bref, la France vit sur trente ans d’erreurs accumulées et dont l’effet se renforce avec la mondialisation et la montée des pays émergents qui ont la légitimité à s’enrichir eux aussi. Mais les problèmes sont aussi sociaux. Que dire de l’abandon des banlieues et de la gestion du chômage. Et les médias, et la décivilisation… Quant à Sarkozy et son gouvernement, on ne peut pas dire qu’il a résolu des problèmes. Il a écrémé la fonction publique mais sa gestion technocratique a renforcé la bureaucratie et la concentration. Pas de quoi espérer un retour à l’équilibre. Ce n’est pas en mettant une commission sur chaque problème qu’on le résout. Mais on peut laisser croire au citoyen qu’on s’en occupe et c’est peut-être là le souci de l’équipe gouvernante.

La France ne va pas sombrer. Mais elle n’a pas d’avenir. En 2012, le seul horizon politique sera de proposer un plan pour sortir des erreurs passées. C’est ce qui fera l’étonnante singularité de ce scrutin dont on ne sait pas encore si les candidats ont réellement pris la mesure. Pour la première fois dans l’histoire de la cinquième République, les électeurs ne se détermineront pas sur des choix offrant une innovation ou un progrès pour l’avenir. Car l’enjeu majeur sera de réparer les erreurs. Cela risque de ne pas être passionnant, excitant, sexy et enthousiasmant, sauf pour les militants des partis mais nous savons bien que quand on est aveugle, on s’imagine faire de grandes choses. Gilbert Montagné croit qu’il est un génie de la pop. Il suffit de s’écouter et le tour est gagné ! Il y a fort à parier que les journalistes donneront l’illusion presque parfaite de suivre la campagne politique de 2012. Et de faire semblant de trouver un enjeu. Car les jeux sont faits et le job peu enviable de président reviendra naturellement à Nicolas Sarkozy.

Ne pas oublier une chose. Il y a une vie en dehors de la politique. Pour l’instant, il n’y a pas urgence pour le citoyen éclairé à s’occuper du cours du monde. Ça ne sert à rien. Il y a trop de borgnes. Il faut juste rester debout et vivant. Mais il faut se préparer en cas de situation d’exception.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Emmanuel Aguéra LeManu 6 octobre 2009 01:54

    Au train où va le PS, on va se retrouver avec un le-Pen/Sarko au 2° tour, et un nouveau napoléon fier de ses 82%...
    Finalement, peut-être que le couple improbable va durer plus que 7 ans, quoiqu’il faille déjà y arriver.


  • kdb 11 octobre 2009 12:28

    Au train où va le PS, on va se retrouver avec un le-Pen/Sarko au 2° tour, et un nouveau napoléon fier de ses 82%...
    Finalement, peut-être que le couple improbable va durer plus que 7 ans, quoiqu’il faille déjà y arriver.
    ________________________
    je pense pas ! marine s’est pas papa ! le peuple a évoluer et SARKOZY s’est pris trop de claques !
    les gens qui ont voter sarkozy en 2007 ce retrouvent avec un Mittérrand Hard(un gocho totalitaire-libéral façon chine(tout l’inverse de Marine)


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 octobre 2009 09:47

    Fais pas ton Himmler ...


    • morice morice 5 octobre 2009 10:19

      vos propos ici deviennent honteux, Rocla, à moins de l’avoir toujours été ! l’âge ne semble pas vous arranger là...


    • Manfred Manfred 5 octobre 2009 10:11

      Le déficit de la France, ça me fait doucement rigoler. C’est tout le système économique qu’il faut critiquer. La France n’a qu’à emprunter aux banques qu’elle chérie tant pour pouvoir se sortir de la crise. Il ne tient qu’à la doctrine politique de vouloir rembourser ou non sa dette, remboursement bien utopique. Il est préférable de s’endetter encore plus plutôt que de vouloir tenter de se rembourser, c’est ce que des études économiques ont montré. La dette fait partie intégrante du système. Les pays qui n’ont pas de dette sont des pays pauvres. Mais comme de bien entendu, peu de gens savent comment le système économique et la dette sous-jacente des Etats et des particuliers fonctionne...


      • delamothe delamothe 5 octobre 2009 18:43

        « Les pays qui n’ont pas de dette sont des pays pauvres »
        La bonne blague, au contraire ce sont les pays pauvres qui sont endettés , vous n’avez pas suivi les evenements politique ces trentes dernieres années avec cette dette des pays pauvres qui les ont rendu esclaves des puissants (grace à l’aide du FMI chien chien de l’administration americaine). Bientot tout le système va s’écrouler avec cette dette occidentale car il faudra bien la payer un jour. Pour rappel l’un des seuls pays pauvre a avoir payé sa dette était la Roumanie de Ceaucescu, vous savez ce que les occidentaux lui ont fait ? Une contre revolution et un assassinat en bonne et due forme.


      • appoline appoline 5 octobre 2009 19:35

        @ Manfred,

        « La France n’a qu’à emprunter aux banques qu’elle chérie tant pour pouvoir se sortir de la crise. »

        C’est la raison pour laquelle, les banques tiennent les gouvernements. Ces derniers s’endettent en empruntant et en fin de comptes qui gouverne ? Il faut demander aux membres du bilderberger, depuis le temps qu’ils oeuvrent pour le nouvel ordre mondial, ça nous pend au nez. N’oubliez pas que notre nain est un des premiers à en faire étalage. Donc plus les gouvernements s’endettent plus les banques s’enrichissent et prennent du pouvoir, quand elles en seront saturé, elles montreront leur vrai visage.


      • Fergus Fergus 5 octobre 2009 10:11

        Pas sûr que la campagne de 2012 se fasse sur des projets réellement pragmatiques de restauration des finances, mais plutôt sur des leurres électoraux destinés à brouiller une nouvelle fois les cartes. Des leurres parmi lesquels il ne fait aucun doute que la droite réenfoncera le clou sécuritaire destiné à mobiliser les classes vieillissantes de la population et les classes populaires déboussolées par le mal-vivre des banlieues.

        Sarkozy, bien décidé pour le moment à poursuivre sa fuite en avant budgétaire, pourrait, en cas de réelection, avoir à gérer les déficits abyssaux qu’il a lui-même creusés, comme il l’a toujours fait depuis son passage au Budget dans le gouvernement Balladur. Un deuxième mandat qui pourrait se révéler périlleux car il ne fit aucun doute que, Sarkozy n’ayant pas de perspective de 3e mandat, la plus grosse partie de l’effort serait demandé aux classes populaire et moyenne. Pas sûr que cela se fasse sans de très gros mouvements sociaux.


        • appoline appoline 5 octobre 2009 19:40

          @ Fergus,

           « Un deuxième mandat qui pourrait se révéler périlleux car il ne fit aucun doute que, Sarkozy n’ayant pas de perspective de 3e mandat »

          Je ne veux pas vous enlever vos illusions mais attendez déjà que nous arrivions en 2012, ce qui n’est pas encore fait. Il peut s’en passer des choses d’ici là et pas des moindres. Je ne sais pas si vous sentez le vent venir, dans le contraire apprenez à déployer vos antennes et surtout à baisser la tête. Dans le pire des cas, le temps des urnes ne sera plus qu’un lointain souvenir.


        • Dzan 6 octobre 2009 09:14

          @ Fergus
          Je suis bien d’accord avec vous pour le sécuritaire.
          Je connais un petit bourg de Charente, d’environ 250 habitants,dont beaucoup de personnes agées, en pleine cambrousse, où il ne se passe jamais rien, et qui vote à 27% pour l’extrème droite.

          Remember le Grand Charles : « C’est MOI, ou le chaos »
          Le Petit Remuant ne pouvant plus jouer, sur le complot Socialo communiste, qui va tout nationaliser, et piquer les sous des gros, n’a qu’une solution : foutre la trouille. Et ça marchera.
          D’ici la Pitbull Lefèvre aura été nommé Ministre de la Propangande.


        • Fergus Fergus 6 octobre 2009 09:32

          @ Dzan.

          Eh oui, l’un des gros problèmes posés à notre pays est son vieillissement, et la crédulité de personnes âges manipulables car craintives. Une situation qui nous attriste, mon épouse et moi, tous deux retraités et consternés des dérives électorales de personnes que l’on a toujours connues à gauche (communistes pour certaines) et qui se laissent berner par les épouvantails sécuritaires. 

          @ Appolline.

          Je crois qu’il faut en effet être très vigilants. Cela dit, il ne faut pas verser pour autant dans la paranoïa. Sarkozy aimerait disposer de pouvoirs encore plus étendus, certes. Mais je ne suis pas sûr qu’il parviendrait à ses fins s’il venait à franchir la ligne blanche car même dans son camp, il risquerait de ne pas être suivi par ce qu’il reste d’élus gaullistes.

          De plus, il risque fort d’être plombé en 2012 par la montée des écologistes, dont les élections partielles démontrent qu’ils sont une réelle gêne pour le PS, mais peuvent aussi se révéler mortifères pour l’Ump.


        • aetius320 5 octobre 2009 10:16

          Heu...

          En 2012, s’il y a DSK contre Sarkozy au deuxième tour, est-ce qu’une personne de gauche doit voter Sarkozy pour faire barrage à DSK qui me semble pire que lui en matière de mondialisme et de libéralisme ?


          • HELIOS HELIOS 5 octobre 2009 16:36

            Le pire, serait que Sarkozy se demerde pour avoir au second tour un « inacceptable » en face de lui, comme en 2002.

            Il sera alors reelu avec 82% des voix et nous en reprendrons pour 5 ans

            Des exemples d’innaceptables ? euh... je ne voudrais pas être incongru mais... DSK ? Royal ? Juppé ? Copé ? ... Lefevre... non pas possible, il est pire que Le Pen lui...


          • morice morice 5 octobre 2009 10:22

            on part balancer la bagnole pourrite du haut de la falaise là... enfin, avant on pourra VOIR les photos promises par Lefebvre, dans cette hypothèse.... ça va rassurer le voyeurisme des français : quand y’a un accident les gens ralentissent pour regarder les cadavres vous avez remarqué....


            • Brutus 5 octobre 2009 23:11

              Moi non, mais vous surement, morice.


            • Pyrathome pyralene 5 octobre 2009 11:17

              Dugué , il fait sa vie comme il l’entend,mon petit greffier ! mais,te fais pas de souci,on ira voter pour éjecter grincheux bling bling et ses comiques troupiers...


            • barbouse, KECK Mickaël barbouse 5 octobre 2009 10:39

              Bonjour,

              je crains fort que l’aveuglement des militants ne date pas de 2012... Et que la France n’est pas une gamine qui désire l’avenir comme elle rêve au prince charmant....


              • Bardamu 5 octobre 2009 10:54

                Sarko veut créer un parti UNIQUE pour faciliter l’accession à la gouvernance MONDIALE !
                Chez les Allemands, la mayonnaise a pris... les Irlandais font monter la sauce avec leur OUI !
                Peuples des nations, si vous existez encore, RéVEILLEZ-vous !
                Sinon, demain... tous PAREILS, soumis et décérébrés !
                Ah ! décérébrés, c’est déjà fait ?... la secret STORY a supplanté l’Histoire ?
                Excusez, je PèCHAIS par excès d’optimisme !


                • Pyrathome pyralene 5 octobre 2009 11:07

                  Mais m’ssieur Dugué, on est pas pire que nos voisins....c’est un constat d’échec du capitalisme /libéralisme que vous décrivez là ! La désagrégation du veau d’or sous vos yeux ,le soviétisme a échoué,chacun son tour, il ne peut en être autrement , ces systèmes sont ineptes et voués à l’implosion parce que suicidaire !....


                  • heliogabale boug14 5 octobre 2009 11:41

                    2012 c’est trop loin encore deux ans et demi...y a dix ans de cela, jospin était certain de de devenir président en 2002, y a cinq ans, Chirac avait encore une petite chance de pouvoir être réélu (si, si je vous assure) et puis la gauche avait fait une telle razzia aux régionales que beaucoup la pensait gagnante en 2000. La nouvelle décennie qui vient aura son lot de surprises et de rebondissements en tout genre...je ne le vois nullement gagner, y a une loi des séries...comme aucun premier ministre sortant n’a été élu président (chirac,balladur,jospin), aucun président élu dès sa première tentative n’a été réélu (pompidou,giscard et de gaulle qui n’a été désigné qu’une seule fois par le peuple en 1965). Il reste de l’espoir...
                    Il a le syndrôme Giscard : forte capacité de mobilisation au premier tour et effet nettement moindre au second tour : s’il gagne ce sera grâce au front national car il est fort à parier que lors du second tour, il y aura une union anti-sarkozyste du Modem au NPA ; la clé étant le score du FN et les reports de voix qui seront faits.
                    La France entière se rendra bien compte que sa politique est nullissime, qu’il ne fait que brasser du vent (c’était déjà le cas quand il était à l’intérieur), que sa seule politique est celle de l’endettement, de l’opportunisme et qu’il n’agit que pour les intérêts de ses copains (ça fait penser à cette série anglaise de la fin des années 1980 The new statesman avec Rick Mayall dans le rôle d’un politicien ultra-libéral, immoral, corrompu, qui aimerait être le nouveau Cromwell).
                    Je me rappelle du temps où il n’était que maire de Neuilly, au début de la décennie et qu’on pouvait le voir se promener à l’île de la jatte...à cette époque (j’étais ado), j’étais loin de penser qu’il pourrait un jour devenir président de la république.

                    Enfin, vous avez tout à fait raison de souligner que celui qui deviendra président devra résoudre le problème de la dette et que cela limitera son champ d’action (un peu comme Juppé et Chirac en 1995 et 1996 où pour entrer dans la zone euro, on avait souffert et ceci avait provoqué indirectement la destruction de dizaines de milliers d’emplois) mais on peut penser que d’ici là, une politique quelque peu inflationniste sera permise aux membres de l’UE.

                    Au-delà de Sarkozy, qui est somme toute contingent et on peut parier sans trop de difficulté qu’il y aura un après-sarkozy (j’espère être là !), ce sont les désastres qui menacent le monde qui sont préoccupants ; quand on voit que trente cinq millions d’américains dépendent de l’aide alimentaire (l’équivalent de huit millions de français) et qu’en même temps Alan Greenspan nous explique qu’en ce moment même, c’est la reprise économique et qu’elle va à un rythme de 2.5 voire 3% (même s’il parle de hausse du chômage ces prochains mois), le déphasage est de plus en plus vertigineux et il est fort à parier que les pays occidentaux vont voir s’imposer un système où il y aura 20 à 30 % de plus ou moins nantis et le reste sera une main d’oeuvre malléable et soumise aux diktats des plus riches...en gros c’est un grand bond en arrière d’un siècle que l’on risque de connaître d’un point de vue social et le retour des luttes de classe.

                    Ce monde est bien triste et honnêtement, je me demande, vu les perspectives à long terme, comment croire à l’avenir, c’est-à-dire se marier, avoir des enfants, investir etc. (on ne peut que se lamenter et être un insatiable consommateur prêt à s’endetter !)...Vous prenez les moins de trente ans, peu ont des perspectives claires et nettes d’autant plus qu’ils ne peuvent avoir l’impression de peser énormément dans la vie politique (à cause de la démographie)...en ce sens, le renouvellement des élites tel qu’il a pu avoir lieu lors de la révolution française (tous avaient moins de 35-40 ans) est limité.


                    • Crazy Rider mambo 5 octobre 2009 15:45

                      Pour ajouter une pierre à votre analyse, voici un lien fort intéressant sur la biographie de Sarko : http://www.voltairenet.org/article157210.html#article157210.

                      Mambo


                    • ARMINIUS ARMINIUS 11 octobre 2009 08:40

                      N’allez pas tomber par terre de la faute à Voltaire : 80% d’info (déja connue...)et 20% d’intox, parfois tellement grosse que même une grenouille décérébrée ne s’y laisserait prendre !


                    • polygarche polygarche 5 octobre 2009 11:42

                      La cause désastre n’est plus à démontrer que c’est la faute des dérives du néolibéralisme. Mais même si la démonstration est apporté les gens continuent de voter à droite partout dans le monde. Mais pour Sarkozy c’est belle et bien fini.


                      • heliogabale boug14 5 octobre 2009 11:48

                        Au delà du fait d’avoir des enfants et de pouvoir subvenir à leurs besoins comme l’exige le code civil, la question à se poser (quand on n’est pas égoïste) est celle-ci : comment sera le monde quand mes enfants (nés en 2009) auront vingt ans ? Auront-ils un avenir dans ce monde ? et cette question est d’autant plus pressante qu’en 2030, on ne produira pas suffisamment de pétrole pour la terre entière, peut-être pas assez de nourriture...est-ce que les enfants qui naîtront aujourd’hui pourront s’assumer (financièrement, moralement, intellectuellement, physiquement...) dans un monde en pleine déliquescence ?


                        • goc goc 5 octobre 2009 12:15

                          @ l’auteur

                          Vous avez oublié que le nabot a un ennemi féroce, c’est lui-même

                          qu’il continue a trahir ce pays, à se comporter en petit roitelet d’operette plus attaché au bling-bling qu’a l’intérêt de la France, et vous verrez qu’il fera comme giscard et ses diamants, il tombera !


                          • Paul Cosquer 5 octobre 2009 12:24

                            Nicolas Sarkozy croit qu’il est un génie de la politique. Il suffit de s’écouter et le 2nd tour 2012 est gagné !


                            • Bulgroz 5 octobre 2009 13:08

                              Cet article est salutaire, il permet d’amortir en anticipant le choc que les lecteurs antisarkozistes d’Agoravox vont ressentir à la réélection, les doigts dans le nez, de Nicolas Sarkozy.

                              Pour ma part, je n’ai aucune inquiétude et je me féliciterai d’avoir le nez assez fin pour revoter pour l’actuel président de la République.

                              Je n’ai aucune inquiétude quant à la solidité et l’intelligence de la majorité actuelle, ce qui m’inquiète, c’est la santé mentale des anti sarkozistes.

                              Parce que ces gens s’imaginent qu’ à force de taper « Naboléon », sur la clavier, ça va finir par faire une opinion majoritaire.


                              • TSS 5 octobre 2009 14:25


                                Xavier Bertrand !sortez de ce corps !!

                                il n’est pas possible de raisonner ainsi ,sauf à avoir du fromage blanc dans le crane !!!

                                ne m’attaquez pas sur la gauche ,la gauche siocialiste j’en ai rien à cirer .... !!

                                je n’accorde aucune confiance et aucun credit aux politiques et les meprise à l’aune de ce qu’ils

                                 pensent de moi(français d’en bas dixit Raffarin)... !!


                              • la truie qui file 5 octobre 2009 13:13

                                @La bonne question c’est la survie !

                                D’abord l’origine de cette fausse crise : Il y a des instigateurs et malheusement pratiquement tous les partis ont plus ou moins participé à cette destruction PLANIFIEE du pays .

                                Il y a eu intrusion à tous les niveaux et dans toutes les institutions et ceci depuis plus de 200 ans d’une manière historiquement vérifiable .

                                Dans la logique de certains textes qui sont precisément interdits par la censure ( puisque ces protocoles revelent precisement la demarche qui à ete suivie) ON PEUT SUIVRE LES EFFETS HISTORIQUES COMME DANS LE TEXTE mais avec seulement une allusion qui prete à confusion dans la designation des coupables qui sont en realité des excellents caméleons qui se sont disseminés partout dans tous les camps et pour les inciter à se massacrer entre eux !
                                L’ennemi prend toute sorte d’apparences mais il est bien present !

                                Et il ne n’agit pas maintenant d’une lutte quelquonque, ni d’une incitation à la haine mais tout simplement du combat du Bien contre le Mal.

                                Pour la lutte des classes ,.C’est raté cela fait partie du plan de destruction planifié et réalisé par des faux revolutionnaires , la reponse est au contraire dans la SOLIDARITE entre gens de toutes convictions , confessions et toutes origines sans aucune dicrimination , CONTRE la CORRUPTION et le MENSONGE !

                                La seule espece à qui profite de ces crises répétées agissent comme des BANDITS et BOURREAUX et MEURTRIERS DE L’ ESPECE HUMAINE .Tous ceux qui les soutiennent peuvent comme de tout le temps s’attendre au pire de la part de leur commanditaires .

                                 L’experience montre qu’une fois qu’ils ont utilisé des traitres ils les suppriment eux et leurs famille pour ne pas laisser de temoins !

                                Alors les thurifaires de ces sectes diaboliques devraient revenir tres vite à l’honneté citoyenne et participer à la recherche et à la suppression des monstres qu’ils servent !

                                Ce monstrueux parasite enlevé, les nations pourront trouver une harmonie telle que le monde n’a jamais connu et SINON CE SERA LA FIN DEFINITIVE DE L’ETRE HUMAIN SUR TERRE ! 

                                Pour cet apres paisible , il y a un tel potentiel d’innovations notamment dans le domaine energétique que le manque de pétrole n’est meme pas un probleme mais au contraire une opportunité .

                                Le probleme de surpopulation n’existe pas si on considere simplement la mise en valeur des deserts , ce qui est tout à fait faisable du point de vue de la technologie actuelle ...mais bien plus encore avec une technologie merveilleuse dont vous n’avez pas la moindre idée ET QUI EXISTE DEJA !

                                Elle sera mise à disposition de tous à UNE condition Que l’etre Humain respecte l’ETHIQUE
                                vis à vis de son espece et devant la nature tout entière.
                                Pour les croyants au lieu de l’appeler Dieu et faire la guerre au nom d’une incomprehension parfaitement planifiée ... il vaudrai mieux l’appeler Conscience Universelle et faire la paix entre tous les hommes et specialement entre Juifs Chrétiens et Musulmans ...

                                 

                                Les notions politiques n’ont plus aucun sens pour l’instant , il s’agit de SURVIE

                                Pour ne pas devenir comme ces 35 millions d’Americains qui pour l’instant ont encore des tickets pour se nourrir en attendant que des camps de la FEMA et des tombes collectives toutes pretes ne se referment sur eux .

                                Comme le genocide palestien actuel , si on laisse continuer celui ci ,
                                bien d’ autres suivront
                                 !

                                 Demain ici aussi  ? cela depend de chacun cela depend de tous . 


                                • Internaute Internaute 5 octobre 2009 13:19

                                  Les enjeux sont inutiles parceque le choix a disparu. Nous somme entrés dans un système politique à parti unique. Au gouvernement on retrouve Rocard, Attali, Besson, Jack Lang qui va représenter la France en Corée du Nord, Kouchner, Mitterand et j’en oublie surement des moins connus. Que reste-t-il au PS ? A droite il a siphonné de Villiers et stérilisé Nihouls.

                                  Le seul parti d’opposition qui ne se soit pas fait acheter est le Front National et les médias à la botte le gardent bien à distance de toute victoire électorale significative.

                                  Le discours politique a été vidé de sa substance. Aux enjeux de notre société on a substitué des faits divers et des questions secondaires. Par exemple, on vient de voir tout un raout sur la privatisation de la Poste sans qu’une seule fois, ni de la part de ceux qui organisent la consultation ( en français de France on ne dit pas « votation » comme le disent les journalistes), ni de la part des journalistes ne soit évoqué le fait qu’une telle privatisation n’est qu’une application d’une directive européenne signée par les socialistes et l’UMP. Une fois de plus, la main noire de l’UE est soigneusement gardée secrète par les politiciens.

                                  Ajoutez à cela la bêtise humaine. La victoire du Oui en Irlande à plus de 67% montre que les gens sont des porcs. Ils suffit de leur lancer une gousse de maïs pour qu’ils perdent leur dignité, se renient et accourent dans l’enclos. Ils finiront en boudin.

                                  Sarkozy est un homme qui a compris son temps Les grandes idées c’est du pipeau pour idéaliste. Les hommes politiques et les foules ne sont plus guidées que par les cacahuètes qu’on leur fait miroiter.

                                  Chacun pour soi et Dieu pour tous, c’est la nouvelle politique.


                                  • robin 5 octobre 2009 13:44

                                    Déjà si il y a encore des élections en 2012, ça sera un moindre mal.....lol !


                                    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 5 octobre 2009 14:06

                                      Oh qu’il est vilain Sarkosy alors ! C’est âchement pas gentil de sa part...


                                      • Neosysteme Neosysteme 5 octobre 2009 14:21

                                        Article fade qui reprend des lieux communs....Ça fait déjà quelques articles que je lis de vous, franchement, je me demande pourquoi vous vous entêtez à publier, on n’y apprend rien, que des banalités.

                                        Je n’ai rien de personnel contre vous, c’est un constat, voilà tout.

                                        Pour votre égo ?

                                        J’ai vu sur votre site que vous êtes « philosophe »...Faudrait voir à s’appliquer un peu, alors.


                                        • dom y loulou dom 5 octobre 2009 15:44

                                          @neosystème


                                          décidément le déni de réalité fera toujours fort en occident.

                                          L’heure n’est pas à la philosophie quand la survie est en jeu.

                                          Mais notre survie à tous a été vendue en Irlande... et à Wall street par cesgens très suriants et très intelligents et « gentils ».


                                          Qu’est-ce qui les retiendrait encore maintenant, les tenants, d’enlever la vaseline (comme c’est déjà le cas aux USA) à votre avis ?

                                          Nos petits phrasés ici ? Votre lucidité à toute épreuve ? leur sublime générosité de marchands d’armes ? leur compassion sans bornes envers tout ce qui tue, viole et opprime ?

                                          mais les consommateurs aiment croire quand il faut SAVOIR...

                                          du coup nous allons sentir passer le train des Blackwaters sur l’europe et nul n’est plus à l’abri de leur plan de dépopulation.

                                          Il n’y a à cette heure plus aucun frein officiel à la tyranie en europe.



                                        • Samuel Moleaud 5 octobre 2009 14:34

                                          Je ne suis pas fan de l’article, enfin bien qu’écrit dans un bon style, je ne suis pas d’accord avec l’idée générale et la façon de voir les choses... mais Neosystème, en écrire est un bon exercice et est plus compliqué que de critiquer les articles en postant un commentaire en bas de page ;)
                                          Et puis, Glucksmann, BHL et Finkielkraut, sont des philosophes... on ne peut pas vraiment dire qu’ils s’appliquent, ou qu’ils nous apprennent des choses ces lurons là. A bon entendeur !


                                          • Antoine Diederick 5 octobre 2009 14:45

                                            "Ne pas oublier une chose. Il y a une vie en dehors de la politique. Pour l’instant, il n’y a pas urgence pour le citoyen éclairé à s’occuper du cours du monde. Ça ne sert à rien. Il y a trop de borgnes. Il faut juste rester debout et vivant. Mais il faut se préparer en cas de situation d’exception."

                                            ben oui....


                                            • Neosysteme Neosysteme 5 octobre 2009 14:55

                                              @ Samuel

                                              Je suis d’accord, mais dans le cas de l’auteur, il publie juste pour « faire monter le compteur ».

                                              Va voir la page d’accueil de son site, en haut de page tu verras en surligné : auteur agoravox et en rouge et en caractère gras : 700 articles publiés. Voilà où je voulais en venir.

                                              Pour ce qui est de tes propos sur le « trio de choc » des philosophes à la mode, je partage des dires à 100%.

                                              Mais je ne critique pas pour le plaisir, il y a des articles intéressants heureusement, sinon je ne viendrais pas ici.

                                              Amitiés,


                                              • dom y loulou dom 5 octobre 2009 14:59

                                                C’est toute l’europe qui a définitivement sombré, elle est définitivement muselée, remise au pas de la couronne d’angleterre sioniste, avec le vote des irlandais, Bernard.

                                                N’est-ce pas une cruelle ironie de l’histoire ? Après des siècles de guerre d’indépendance contre les britaniques voici que les irlandais se sont vendus eux-mêmes avec le reste de l’europe à la couronne de terre d’angles.

                                                Tout est fini et les citoyens n’ont absolument plus leur mot à dire.

                                                On peut bien continuer à faire semblant d’être écoutés par les tenants Bilderberg.

                                                Mais on vous rappelle qu’ils se demandent pourquoi les moutons se sont mis à réfléchir et à revendiquer.

                                                Les boeufs sont contents, tout est de nouveau normal, ils croient pouvoir ruminer en paix maintenant. Alors que leurs maisons hypothéquées sont en sursis.

                                                les irlandais ont vendu les enfants de toute l’europe aux esclavagistes. par peur d’en subir d’avantage... aberrant...

                                                maintenant il n’y a plus aucun frein possible à la dictature pleine et complète en occident et leurs enfants seront le remboursement des dettes des banquiers puisqu’il n’y a plus de possibilité matérielle autre de rembourser. La guerre sert la ruine et c’est le but pursuivi par ces « élites ».

                                                Dans la ruine et le chaos ils contrôlent les richesses.


                                                • Marc Viot Marc Viot 5 octobre 2009 15:36

                                                  Dans un système, l’endettement c’est la confiance qu’il vous porte.

                                                  Donc, oui le niveau de confiance que la France peut encore obtenir du système tel qu’il fonctionnait engendre un questionnement.

                                                  D’un autre côté la valeur des choses se déprécient aussi de façon tellement exponentielle, qu’il faut peut-être se demander si le système des taux d’intérêt ne risquent pas de s’inverser ...


                                                  • Marc Viot Marc Viot 5 octobre 2009 15:38

                                                    Cela permettrait de déprécier la dette d’une façon équivalente à la dépression des biens qu’elle est censé financer.


                                                  • Marc Viot Marc Viot 5 octobre 2009 15:39

                                                    ... dépréciation (désolé)


                                                  • dom y loulou dom 5 octobre 2009 16:20

                                                    « l’endettement c’est la confiance qu’il vous porte »

                                                    ça c’est ce qu’ils vous ont enseigné et que vous croyez donc savoir. 

                                                    Et qui serait ce « il » ?


                                                    La réalité nous montre que les dettes servent un plan d’esclavagisme très calculé.

                                                    Il faut être fou pour contracter des dettes en pensant ne devoir jamais les rembourser.

                                                    Cela n’a jamais existé et certainemet pas dans les milieux financiers. C’est leur seule loi sacrée, appelée UCC - uniformed commercial code.

                                                    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jlOUXWQP-KM&NR=1

                                                    La couronne britanique n’a jamais lâché ses colonies outre-atlantique et s’est assurée la création du dollar... et les americains le découvrent avec horreur alors qu’Obama a donné plein pouvoirs à la FED, étrangère à la constitution des USA.

                                                    Et l’europe appartient maintenant très officiellement à la couronne d’angleterre, par le voeu-même du grand public. Voilà pour l’officiel. 

                                                    Blair comme président de l’europe cela ne vous dit rien ?

                                                    Quand je parle de déni de réalité...

                                                    informez-vous mieux sur ce qui se passe aux USA derrière les dents blanches d’Obama.


                                                    • Marc Viot Marc Viot 5 octobre 2009 16:29

                                                      Bouc maker.


                                                    • Paul Cosquer 5 octobre 2009 16:24

                                                      Sarkozy et ses barbouzes
                                                      S’écrasant comme une bouse
                                                      En l’an de grâce 2012.
                                                      On aurait moins le blues.

                                                      Voris Bian







                                                      • georges 5 octobre 2009 17:00

                                                        comment le PS peut il vouloir revenir au pouvoir avec un tel endettement du pays ?
                                                        comment les candidats , de droite ou de gauche , vont ils pouvoir faire leurs habituelles promesses alors que tout le monde saura qu ils n auront plus les moyens de leurs ambitions ?


                                                        • Bulgroz 5 octobre 2009 19:00

                                                          C’est une affaire de conviction personnelle et je suis pas prosélyte.

                                                          Si la même élection de Mai 2007 avait lieu aujourd’hui, Sarkozy ferait un score supérieur à 53%.

                                                          Quant à ma situation financière, et si j’en crois les tableaux du ministère des finances, j’appartiens aux 7% de foyers fiscaux Français qui paient le plus d’impôts.

                                                          Je ne cache donc pas la cause de mon soutien à Nicolas Sarkozy. J’ en ai marre d’être plumé.


                                                          • Bulgroz 5 octobre 2009 21:02

                                                            Mais, vous croyez ce que vous voulez Sampiero, c’est ça la liberté.

                                                            La banque mondiale tient les comptes des entrées et sorties des transferts d’argent des travailleurs migrants.

                                                            http://econ.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/EXTDEC/EXTDECPROSPECTS/0,,content MDK:21122856 pagePK:64165401 piPK:64165026 theSitePK:476883 isCURL:Y isCURL:Y isCURL:Y,00.htm

                                                            Les travailleurs étrangers de France envoient 4 Milliards de USD à l’étranger.

                                                            Pendant qu’elle reçoit 14 milliards de l’étranger dans la même année.

                                                            Je dis ça en passant, mais vous n’êtes pas obligé de me croire.


                                                          • ZEN ZEN 5 octobre 2009 19:08

                                                            Quant à ma situation financière, et si j’en crois les tableaux du ministère des finances, j’appartiens aux 7% de foyers fiscaux Français qui paient le plus d’impôts.

                                                            Je ne cache donc pas la cause de mon soutien à Nicolas Sarkozy. J’ en ai marre d’être plumé.

                                                            Tout s’explique !

                                                            Discours typique du rentier ultra-conservateur

                                                            Faites gaffe, Sarko est en train de prendre un virage socialiste ! smiley

                                                            Sale temps pour les riches !


                                                            • la truie qui file 5 octobre 2009 20:51

                                                              @pour ceux qui ont de l’argent ...surtout à perdre !!!!!!!!!!!!

                                                               l’amero je suppose que vous avez entendu parler ! Il est sorti ->
                                                              http://newsoftomorrow.org/spip.php?article4538

                                                              Et 1929 cela ne vous dit rien ?

                                                              La chute du dollar entrainera la chute de l’euro et donc tous les epargnant gros ou petits seront ruinés , comme les caisses de retraites qui ne pourront plus payer pas plus que la secu puisque leur fonds sont à moitié titrisées ...

                                                              Ce sera la misère et la repression armée des mécontents , puisque le traité de lisbonne permet de tirer sur la foule .

                                                              Et au fait sachez qu’aucun irlandais n’a lu ce traité qui n’etait pas publié dans son intégralité et qu’ensuite personne n’a vérifié les votes si genant qu’il avait fallu recommencer . C’est cà la démocratie européenne ?

                                                               Toujours la meme confiance , meme pour demain dormir dans un carton avant d’etre mis dans un camp et une tombe collective ensuite  ? 

                                                              C’est votre droit !


                                                              • moebius 5 octobre 2009 21:05

                                                                 Oui mais on s’en fout....Les américains font en principe deux fois quatre ans... que le président soit bon ou mauvais ? à votre avis pourquoi ?.. Et je vais vous le dire ;. parce qu’un mandat court c’est court et que deux mandat court c’est plus long qu’un mandat court


                                                                • Brutus 5 octobre 2009 23:01
                                                                  Comment Sarkozy a tué les élections de 2012.Quelle drôle de langue que le Français..Voila Sarkozy, assassin ,coupable de, présomption de culpabilité avant d avoir pu prouver son innocence présumée, alors qu aucun fait n a été saisit par un juge indépendant ,(classe à droite.).lapsus..°... avant les élections de 2012..
                                                                  A mon avis c est le genre de pronostic à la madame soleil.
                                                                  Pour parler clair..qui sera président en 2012 ? Monsieur Bernard.

                                                                  • Christoff_M Christoff_M 6 octobre 2009 00:51

                                                                     Pour qu’il y ait de vraies élections, il faut des candidats démocratiques, or depuis Sarkozy, nous sommes tombés dans la culture merchandising avec des candidats hommes sandwiches de grands groupes !!! ou d’enfants de millionnaires et milliardaires....

                                                                    Ou est la visibilité du PC, du Modem, de Besancenot, nous ne voyons dans les débats que des sosies à gauche de Sarkozy, Valls pour ne citer que lui, Hamon, qui nous la joue employé, alors qu’il est patron d’une boite, prof à mi temps et bon suceur de la roue de Martine Aubry !!!

                                                                    Que des représentants de la tendance libérale européenne, que des nouvelles générations qui n’ont pas de stature d’homme d’état, de candidats réels, qu’est Sarkozy à part un grand ado, un ministre de l’intérieur qui n’a pas su accéder à la fonction de Président et en prendre la stature !!! j’ai l’impression d’etre plus mur que lui alors que j’ai dix ans de moins que lui....


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 6 octobre 2009 01:27

                                                                      il s’est pris pour Kennedy dans son mariage et se veut absolument président à la hauteur d’Obama, son fantasme américanisant, lui a fait oublier qu’il habitait la France, la réalité va vite le rattraper....

                                                                      A quand un président de fond de pension américain ou un PDG de grande surface comme candidat !! nous n’en sommes pas loin, nous avons déja les avocats des fonds de pension américains, au pouvoir en France, il reste quelques ministres qui se prennent les plâtres pour faire illusion, dans le role du porte drapeau silencieux, Fillon est idéal... courage Fillon !!

                                                                      Les Borloo, Lagarde, Bertrand, Lefebvre, Bachelot, ne sont que des agents des grands groupes mondiaux, lapour faciliter le démantelage des grandes entreprises françaises et en tirer le meilleur bénéfice pour leurs clients étrangers !!

                                                                      Je vous rappelerais toujours l’ambiguité spécifique à la France, ou des élus aux plus hautes places de l’état, ont gardé leur poste d’avocats d’affaires pour des grands groupes de fusions acquisition américains.... ne me dites pas qu’ils n’étaient pas au courant pour « LA CRISE »...

                                                                      madame Lagarde est la mieux placée pour nous vendre sa sauce libérale, et favoriser l’intéret de ses clients, ce qui arrive à France Telecom, n’est qu’un épisode précurseur...

                                                                      Notons aussi que ces époques de meccano avaient commencé sous Mitterrand, avec le naif Beregovoy, les acteurs étant Naouri et Strauss Kahn, qui avaient commencé à vendre les entreprises françaises en petits lots !! avec commission au passage...

                                                                      Monsieur DSK se retrouve président du FMI suite à services rendus, Messier se retrouve PDG dans le secteur bancaire aux states, Naouri fait partie de dizaine de conseils d’administration de grands groupe français actuellement, ces "charmantes personnes se retrouvent toujours blanchis et promus par le système mondial politico financier....

                                                                      Comment parler d’élections et de candidats, l’Europe libéralisante au service du mondialisme va accentuer la caricature, aides généreuses aux grands groupes, et moyens limités à la justice !!

                                                                      Comment peut on imaginer sérieusement dans ce bazar, émerger un pauvre candidat local, s’il n’a pas un grand groupe milliardaire derrière lui pour lui payer sa com et ses conseils, le dernier qui a osé c’est Coluche... Qui aura assez d’inconscience pour se présenter face à un mur avec des risques pour sa vie privée... on sait et je sais ce que cela coute d’etre représentant contre un pouvoir quel qu’il soit !!!!

                                                                      Les élections de 2012 seront donc à l’image des nominations dans les grands groupes actuels, il n’y a jamais eu autant de personnes nommées par le pouvooir, dans les médias et dans l’industrie, ne parlons pas des banques....


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 6 octobre 2009 01:45

                                                                      Qu’est qui fait vivre le monde actuel, à part endetter les masses pour qu’elles consomment massivement dans les grandes surfaces premiers vecteurs (français) de l’illusion de la démocratie, et diffuseurs de produits pourris, fabriqués par des gens sous payés...

                                                                      Ou les intermédiaires gagnent dix fois plus qu’avant compressant à l’origine et vendant cher une merde à l’arrivée, avec tout un emballage packaging, com et mercantile, pour faire croire au couillon français qu’il a fait une affaire...

                                                                      Il n’y a pas de problème d’argent ou de moyens, il y a des problèmes pour nourrir les intermédiaires graveleux, qui, dans tous les circuits mondialistes deviennent nombreux et gourmands, il y a crise, parce qu’il y a des spéculateurs et des financiers véreux... et il y a spéculation pour financer les « généreux prêteurs » qui veulent plus de deux chiffres de rendement...

                                                                      Je crois qu’il faudra beaucoup de morts avant que l’inertie d’un système embourbé, volontairement, dans des milliers de mois inapplicables, l’Europe accentuant la lourdeur de tout cela, arrive à être mise en cause pour son échec patent....
                                                                       


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 6 octobre 2009 01:54

                                                                      de lois inapplicables, pas de mois, bien sur, j’ai entendu parler d’une diarrhée de textes, dont on se rend compte dix ans après que la plupart ne sont jamais appliqués !!
                                                                      Le gouvernement Sarkozy en est la parfaite illustration !! diriger ce n’est pas pondre des textes et des rapports...

                                                                      Comme une femme attend des preuves d’amour, pas des paroles et paroles....

                                                                      En politique La France et les français attendent des actes et pas des blablas, des commissions et des discussions stériles, des lois réalistes et applicables, qui tiennent compte du quotidien de chacun !!

                                                                      Ce gouvernement élu sur la sécurité, un des thèmes de campagne, est un de ceux qui a le pire bilan et sur le sol et sur la route, les beaux discours ne suffisent pas, voila ce qui arrive à la tete de l’état ou d’une grosse boite, quand on ne met que des théoriciens au pouvoir !!


                                                                    • lesavant 11 octobre 2009 06:29

                                                                      La politique ça n’est que l’art du possible... il n’y a donc aucun souci à se faire car il y aura toujours des choses à faire ne serait-ce que de gérer l’existant...
                                                                      N’avez-vous jamais passé un ou plusieurs années sans faire de gros investissements ?
                                                                      Il y a quelques décennies un éminent japonais nous annonçait la fin de l’histoire...
                                                                      Aujourd’hui l’éminent de service nous annonce la fin de la démocratie à peu de chose près, à moins que ça ne soit que de la résignation...
                                                                      Qu’il se rassure, les sociétés humaines ont besoin de gouvernance, c’est du reste leur seul vrai besoin. À ce propos, lire « De l’inégalité parmi les sociétés » de Jared Diamond.

                                                                      Le raisonnement proposé est faux à plus d’un titre. Je viens d’en ouvrir un, voici les suivants.

                                                                      Énumérer :
                                                                      les puissants et les soumis,
                                                                      les politiques et les militants,
                                                                      les éclairés et les borgnes,
                                                                      dans cet ordre, c’est estimer que les soumis sont les militants qui sont tous borgnes...
                                                                      Je ne partage pas cette vision des choses qui considèrerait que les éclairés sont du côté des puissants et des politiques. Un agriculteur qui fait de bons produits sans pesticide ni rajout nocif de quelque sorte fait pour moi partie des éclairés. Un travailleur qui fait un travail qui ne nuit pas à ses congénères de même.
                                                                       
                                                                      Annexement ça fait belle lurette que les militants ne collent plus d’affiche... mais pour le savoir il faut être au jus ce qui n’est pas le cas de notre auteur...

                                                                      L’endettement de la France n’a de sens que s’il est comparé. Le crédit n’est en situation de risque que s’il n’a aucune chance d’être remboursé. Les fonds disponibles ont besoin d’être utilisés dans le monde entier. L’erreur dans le cas des subprimes a été de ne pas permettre aux endettés de se remettre à jour, comme on le fait dans notre pays avec les dossiers de surendettement.

                                                                      Enfin 2012 n’est pas du tout joué, c’est dans plus de deux ans. Qui pensait en 79 que Mitterrand serait élu en 81 ? Qui pensait en 86 que Mitterrand serait réélu en 88 ? Qui pensait en 93 que Chirac serait élu en 95 ? Qui pensait en 99 que Chirac serait réélu en 2001 ?


                                                                      • Atlantis Atlantis 11 octobre 2009 07:35

                                                                        toujours à la masse dugué apparemment. aller, va voir zeitgeist:addedum , ça te détendra.


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 11 octobre 2009 10:46

                                                                          Julien Dray mis en examen, Villepin qu’on essaye d’effacer dans le procès Villepin, Mam du coup en porte à faux qui ferme sa gueule... Delanoe aux abonnés absents...

                                                                          Bayrou qui a pris un coup de grisou... Aubry pathétique, Valls pas crédible, Hamon un peu prétentieux et un peu con...

                                                                          la liste est longue, Jean à la Défense, le frangin au fond de pensions, l’autre à la com des labos pharmaceutiques, on en a pas fini avec la vilainie et la sarkomanie....


                                                                        • Jean87 11 octobre 2009 18:19

                                                                          Les élections de 2012 tuées ?
                                                                          Oui, l’UMP va perdre !
                                                                          Fautes de réserves, d’abord !
                                                                          Pour des fautes politiques ensuite :
                                                                          Le passage raté du bling-bling au bobo avec trois épisodes révélateurs :
                                                                          1 - l’affaire Polanski-Mitterrand qui sent vraiment la vindicte contre l’élite coupable de tous les maux, donc de tous les vices.
                                                                          2 - la taxe carbone dont les principales victimes sont les ruraux ou banlieusards pauvres.
                                                                          3 - la Poste et la disparition des départements symboles de la vie à la campagne qui semblent menacés par des bureaucrates parisiens, amoraux et inhumains, je ne grossi pas le trait..
                                                                          Bref, perdre la classe moyenne et la ruralité ne peut mener qu’au mur, à moins que l’on ne reprenne des cours de chiraquisme...
                                                                          Hollande lui en a pris, et son parti, malgré la sottise de certains continue sur la lancée.


                                                                          • srobyl srobyl 11 octobre 2009 19:32

                                                                            « Mettre une commission sur chaque problème »..
                                                                            Bien vu : on retrouve ce travers dans les entreprises, avec comme but essentiel de donner l’illusion qu’on va remédier au problème. Voir « Bonjour paresse » de Corinne MAIER, où elle dénonce ce procédé, lequel, associé à la langue de bois a pour objectif de nous « rassurer » avant toute chose. De la « magie », quoi...Sébastien devrait inviter Sarko..


                                                                            • moebius 11 octobre 2009 22:00

                                                                               il n’y’ a que la gauche de la gauche qui croit à la victoire de la gauche en 2012..une grande victoire de la poste contre les bobos, les pédophiles et les écolos

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès