• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Client de fournisseurs d’accès à Internet ? Pas drôle

Client de fournisseurs d’accès à Internet ? Pas drôle

Nos fournisseurs d’accès à Internet Orange, SFR/Red by SFR, Free, Bouygues Télécom, La Poste … se bagarrent sans fin pour attraper des clients. Une fois ces clients pris dans leurs filets et fidélisés par des moyens commerciaux parfois discutables, comment les traitent-ils ?

Pas trop bien selon mon expérience, et je ne suis pas sûr qu’il y en ait un meilleur que les autres de ce point de vue, alors que des sites américains se distinguent par leurs services remarquables (Amazon en particulier, mais aussi le Chinois AliExpress).

Aurions-nous un problème spécifique en France concernant la relation fournisseur-client ? L’URSS souffrait de ce problème de façon caricaturale, quand la vendeuse à Moscou courait se cacher dans l’arrière-boutique du magasin dès qu’un client pointait son nez, pour avoir la paix et en faire le moins possible (à ce propos et en passant, l’effondrement de l’URSS vient de là plutôt que de la guerre des étoiles ou de l’Afghanistan : ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler, et tout s’effondre).

A propos de mon abonnement Box Internet fibre avec numéro fixe et TV.

Panne de ma box en juillet, août, septembre 2023 dans les Alpes Maritimes. Le fournisseur d’accès prétend qu’il n’y est pour rien, que c’est la faute d’un autre dont il est techniquement dépendant.

Pas impossible car pas loin de chez moi, dans un groupe d’immeubles, cet autre fournisseur d’accès à Internet est resté en panne durant 6 mois. J’en suis à « seulement » 3 mois de panne.

Des techniciens sont passés deux fois à un mois d’intervalle suite à mes appels au secours. Deux fois ils ont sorti l’échelle le long de la façade de ma maison de village et m’ont affirmé que la panne est à l’extérieur de chez moi.

Mon fournisseur d’accès sait parfaitement que mon quartier est déconnecté depuis longtemps et que le fournisseur d’accès associé/concurrent ne parvient pas à réparer. Mais il envoie tout de même des techniciens, pour rien sinon pour faire semblant de faire quelque chose, deux fois qui plus est pour mon cas. Gaspillage, politique commerciale Potemkine ?

Cela dit, mon fournisseur a conçu un système de box de dépannage. Très bonne idée. Encore faut-il qu’elle fonctionne bien. Voyons voir.

Je me connecte au site de mon fournisseur (avec mon téléphone puisque ma box est en panne) et j’essaie de réserver une box de dépannage. Le site dit qu’on peut réserver une box de dépannage sur le site mais précise : « si le lien pour réserver une box de dépannage n’existe pas, contacter un technicien ». Le lien n’existe pas.

De temps à autre, je reçois un mél de mon fournisseur d’accès avec un lien pour commander une box de dépannage. Le lien conduit nulle part, juste vers un mensonge comme quoi mon incident aurait été ouvert le 12 août et résolu le 14 août. En fait, la panne date de juillet et n’est pas résolue fin septembre.

Je contacte donc un technicien par l’assistant virtuel du site de mon fournisseur d’accès. Je réserve une box de dépannage dans un magasin du fournisseur. Déplacement à Antibes : 10 km. Le magasin d’Antibes ne dispose pas de box de dépannage. Une box de dépannage a bien été réservée à mon nom mais le magasin n’en a pas. 10+10 km de déplacement pour rien. Raté.

Je me dis que le technicien aurait dû vérifier la disponibilité de la box en magasin. En fait, il n’en a pas la possibilité. S’il y pense, il peut quand même me prévenir que c’est à moi de contacter le magasin pour vérifier cette disponibilité. Il a oublié d’y penser et j’ai parcouru 20 km pour rien.

Cette box de dépannage fonctionne un mois puis se bloque. J’ai expérimenté ce blocage deux fois. Les techniciens du site prétendent que la box de dépannage n’est suspendue que quand la panne est résolue. Faux dans mon cas. Il faut donc recommencer la procédure de commande après un mois de panne, et subir ses aléas.

Essai de renouvellement d’une box de dépannage le mois suivant. La technicienne du site me dit qu’une box m’a été réservée. Je me rends dans le magasin qu’elle m’a désigné : le magasin me dit qu’il n’y a aucune réservation à mon nom, qu’il n’a pas reçu la commande. Encore 20 km pour rien. Je garde mon calme, comme la petite guêpe de l'illustration.

Je me dis que le magasin du fournisseur d’accès où une box m’a été réservée pourrait m’envoyer un mél lorsqu’une box de dépannage est retournée par un client, et me la réserver. Et répondre au téléphone au lieu de laisser sonner indéfiniment, le comble pour un téléphoniste (ou suggérer de laisser un numéro de téléphone pour rappel, qui n'arrive pas).

Je rêve. Le magasin lié par l'enseigne à mon fournisseur d’accès vend des téléphones et n’a pas vocation à rendre service à un client en difficulté avec une box en panne. On n’est pas loin d’un léger syndrome soviétique : surtout, n’avoir aucune idée/initiative favorable au client. Ils font semblant de nous payer, on fait semblant d’avoir des idées/initiatives.

Pour conclure, le client n’est pas roi mais plutôt esclave d’un réseau de services faiblement interconnectés, fait d’incompétences, de non communication, d’informations erronées, de procédures dysfonctionnelles, d’indifférence quant aux difficultés du client.

Cette relation client-fournisseur décevante m’interroge, alors que notre système marchand claironne que le client est roi.

Ce n’est pas mon cas personnel et ces petites misères qui me désolent le plus (je suis retraité, j’ai du temps à perdre), c’est de constater le fonctionnement sans faute d’un site américain comme Amazon (au moindre problème, ils m’ont remboursé) et la misère de mon fournisseur d’accès français en termes de service.

J’imagine l’humeur d’un salarié avec famille et enfants qui a un besoin d’Internet au quotidien et confronté à ces difficultés, à une panne de 3 mois ... Quand je faisais réviser mes petits-enfants, j’avais besoin d’une connexion Internet avec l’école.

Seuls les managers américains sauraient organiser et gérer une relation client satisfaisante ? On pourrait le croire, mais ce serait une très mauvaise nouvelle.

Il paraît que nous avons les meilleures écoles commerciales et d’ingénieurs au monde. Incompréhensible quand on compare Amazon à mon fournisseur d’accès à Internet. Il y a là comme un défi pour nous.

Nos médias, presse et audiovisuel, sont un peu débiles par excès de suivisme et de conformisme, les médias américains souffrant moins de ces défauts.

Il ne faudrait pas que dans les domaines techniques et commerciaux, on se laisse aller … Sans quoi, après être devenus des sous-américains ces 50 dernières années (vive Amazon, Ray Charles, Wall Street, Bush/Obama/Biden et le reste ...), c’est la Chine qui nous adoptera demain (vive AliExpress, TikTok …), comme des enfants un peu timorés dont il convient de s’occuper.

La Chine a déjà en charge la Russie, depuis que ses parents européens l’ont laissée tomber (les cons). Adopter un 2ème enfant turbulent, de tradition révolutionnaire comme le premier, ça ferait un peu beaucoup pour la Place Tian'anmen.

J’arrête là mon billet d’humeur …


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 septembre 2023 09:08

    La France achève sa tiers-mondisation et a les services qui vont avec cet état de fait, nous avions un pays fier et indépendant, on a choisi de le brader à la voyoucratie trans-atlantique.

    Attendez de voir l’état de vos hôpitaux, vous aurez de réelles raisons de couiner croyez-moi.


    • Fanny 21 septembre 2023 10:36

      @Clocel
      Attendez de voir l’état de vos hôpitaux

      J’ai vu : opération d’une tumeur par robot à l’hôpital Foch. Extraordinaire. Tout était parfait, l’administratif, la technique médicale, les soins ...
      Comme quoi les Français savent être au top niveau mondial.

      Je crains qu’il ne s’agisse d’autre chose, d’une sorte de crise morale, d’une dépression collective qui ressort à chaque sondage. Les Afghans seraient plus optimistes que nous, Français.

      Et puis il faut le reconnaître : les Etasuniens (les rois du business) et les Chinois (les rois du commerce dans toute l’Asie) ont le commerce dans le sang. Pas nous (et les Russes encore moins, voir ma remarque sur la vendeuse soviétique).


    • Clocel Clocel 21 septembre 2023 10:46

      @Fanny

      « une sorte de crise morale »

      Notre dette abyssale, notre désindustrialisation quasi totale, notre disparation des classements internationaux, notre mise en servage totale ne seraient donc qu’une crise morale !?


    • Fanny 21 septembre 2023 11:11

      @Clocel

      Notre dette abyssale, notre désindustrialisation quasi totale, notre disparation des classements internationaux, notre mise en servage totale ne seraient donc qu’une crise morale !?

       

      Bonne remarque mais c’est lié. Notre passion pour les USA nous a fait prendre une mauvaise route dans les années 70, par mimétisme : économie financière et de services. Mais nous n’avons pas le dollar et l’armée US pour imposer au monde nos choix.

      Les Allemands n’ont pas commis cette erreur, tout en jouant le rôle de meilleur allié des USA en Europe. Ils ont un avantage : leur De Gaulle (Hitler) a été tué, définitivement, notre De Gaulle (symbole d’indépendance nationale) est toujours présent dans l’imaginaire français et ça énerve les Américains. Par sentiment de culpabilité, on en rajoute dans l’alignement sur les USA (y a-t-il des Young Leaders allemands qu’on retrouverait systématiquement à la tête de l’Etat allemand ?).


    • Clocel Clocel 21 septembre 2023 11:27

      @Fanny

      La grosse Merkel appartient à la bande à Klaus, cela dit, l’Allemagne est rampante, elle n’a pas besoin d’être tenue, voyez la serpillière qu’ils ont mis à la tête de l’état et les fruits que cela a produit, les entreprises teutonnes déménagent aux USA...

      L’Allemagne comme modèle, c’est terminé, elle va juste tomber de plus haut et laver les résultats de ses mauvaises options dans le sang et la sueur de ses voisins, comme d’hab.


    • Fanny 21 septembre 2023 12:50

      @Clocel

      elle va juste tomber de plus haut et laver les résultats de ses mauvaises options dans le sang et la sueur de ses voisins, comme d’hab.

      C’est une hypothèse.

      Ce qu’il adviendra de l’Allemagne décidera du sort de l’UE.

      Pour le moment, l’Allemagne est une bête blessée (NS2) endormie, sous anesthésie (US).

      Elle a quand même une perspective : conquérir l’Ukraine avec le sang des Ukrainiens (merci les USA) comme elle a conquis la Yougoslavie (encore merci aux USA).

      L’UE est à la croisée des chemins, en position de conquête (Moldavie, Ukraine, Géorgie, Serbie …) avec le bras armé des USA, tout en risquant l’implosion. Cela dépendra beaucoup de l’Allemagne. Personne ne sait dire ce qui va se passer en Europe.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 septembre 2023 09:29

      C’est le truc d’un bon dealer, te rendre accro à son produit, et même si la dope n’est pas bonne, t’en veux ! Et les plus touchés te diront qu’ils en ont besoin ^^


      • Sirius Grincheux 21 septembre 2023 09:57

        @bouffon(s) du roi

        et après, plus t’es accro, plus c’est cher
        mais ce n’est pas que la technique des fournisseurs d’accès, c’est aussi celle des sites d’info et ldes autres : au début c’est gratuit, et après faut t’abonner, ou alors, y a plus de pub que d’autre chose, et quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit (laisser les gens s’exprimer est une méthode de sondage pas chère)


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 septembre 2023 09:59

        @Grincheux

        T’en veux ? T’en as !

        Conclusion .. ?? ^^


      • Sirius Grincheux 21 septembre 2023 09:53

        vous inquiétez pas (tkt en djeune) !

        la main invisible du marché va réguler tout ça, et le ruissellemnt va vous ramener l’argent que vous avez jeté par les fenêtres.


        • pemile pemile 21 septembre 2023 10:14

          « Le fonctionnement sans faute d’un site américain comme Amazon »

          Amazon n’est qu’un site de vente en ligne, il parait que le français Darty/Fnac fait mieux ?

          PS : c’est quoi une box de dépannage ? Une box qui fonctionne avec une carte SIM 4G ?


          • Fanny 21 septembre 2023 10:52

            PS : c’est quoi une box de dépannage ? Une box qui fonctionne avec une carte SIM 4G ?

            Oui, une toute petite boîte avec une carte SIM.

            il parait que le français Darty/Fnac fait mieux ?

            Possible, et c’est une bonne nouvelle, mais ils n’ont pas la puissance d’Amazon en termes de choix de produits. Darty, c’est les machines à laver et les télé, Fnac c’est les bouquins et les appareils photos.

            Amazon, c’est tout et n’importe quoi, avec un système de livraison gratuite pas trop cher. La réactivité d’Amazon m’a étonnée : un objet à 20 € s’est perdu, donc non reçu. Coup de fil à Amazon qui m’a immédiatement remboursé. Je leur demande quoi faire si mon colis est retrouvé (ce fut finalement le cas). Ils me répondent : vous le gardez. Je suis un peu embarrasé, comme si j’avais commis un petit vol.


            • pemile pemile 21 septembre 2023 11:39

              @Fanny « Amazon, c’est tout et n’importe quoi »

              Ben oui, c’est un supermarché mondial (intermédiaire en fait) qui n’a aucune connaissance des produits qu’il vend.

              « avec un système de livraison gratuite pas trop cher. »

              Je suppose que tu voulais dire gratuite OU pas trop cher, mais leur garantie de livraison en délai court ça tient plus de la vente de drogue à des gens accrocs et ça peut amener à faire rouler des camions avec un seul colis de 1kg !


            • pemile pemile 21 septembre 2023 11:55

              @Fanny
              PS : à propos de coupure internet, je compatis, ma ligne téléphonique traverse des bois en aérien, depuis 15 ans j’ai entre 15 jours et deux mois de coupure TOUS les ans et je n’ai pas de réseau 3G/4G comme solution de dépannage.


            • Fanny 21 septembre 2023 12:24

              @pemile
              ça tient plus de la vente de drogue à des gens accrocs et ça peut amener à faire rouler des camions avec un seul colis de 1kg !

              C’est tout à fait ça.

              Approchant les 80, je suis drogué à la livraison à domicile.

              Et de fait je vois arriver des petits camions, la dernière fois pour me livrer mon joint de vidange (ancien de l’industrie auto, je fais les vidanges moi-même).
              Il m’est arrivé de calculer le coût de déplacement du camion, du carburant consommé pour gravir la petite côte pour me livrer mon joint comparé au prix du joint (en cuivre). Rentabilité très négative, comment ça marche ?


            • pasglop 21 septembre 2023 17:53

              @Fanny
              Oui, avant de vendre quoi que ce soit, Amazon vend du service et s’impose par sa présence en tête de liste dans les moteurs de recherche.


            • Fanny 21 septembre 2023 21:41

              @pasglop


              Amazon ... impose par sa présence en tête de liste dans les moteurs de recherche.


              Je me suis posé la question : pourquoi et comment Amazon s’est imposé en France.

              1ère explication : les Etasuniens sont très doués pour le commerce et l’utilisation des réseaux Internet. Nous, c’est pour le Luxe. Bezos/Arnault sont au sommet des fortunes mondiales.

              2ème explication. Le capitalisme américain accepte de financer une entreprise qui perd de l’argent pendant assez longtemps, le temps d’écraser la concurrence avec des prix et des pratiques anti-concurrentielles.

              Une fois le marché conquis et la concurrence balayée, ils montent les prix et deviennent très profitables. Ainsi Uber et bien d’autres.

              Jusqu’à présent, notre capitalisme français était assez timoré de ce point de vue, banques frileuses, priorité au CAC 40 bien installé. Il semble que ça change, avec la start up nation, la réussite de Macron (la seule ?).

              3ème explication, la dimension, la masse. Le marché américain est 5 à 10 fois plus gros que le nôtre. Une fois déployée aux USA, une entreprise US a une force de frappe financière hors de portée des Français pour s’installer à l’étranger.

              4ème explication, les services secrets US apportent un soutien formidable au déploiement des entreprises US dans le monde. C’est de la triche mais personne ne s’insurge, l’armée US a le gros bâton qui fait peur à tout le monde (sauf à Xi et Poutine), sans compter les lois extra territoriales.

              Enfin, il ya votre explication, ils trustent les premières places des moteurs de recherche … américains.

              Tout ça n’est pas très fair play, expression inventée justement par ceux qui en manquent.

              Et vive Manufrance, la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne ! (Je ne suis plus tout jeune).


            • pasglop 23 septembre 2023 11:23

              @Fanny
              Vos remarques sont pertinentes mais au-delà de ça, il y a des raisons plus triviales à la constitution des entités appelées Gafam.
              Si à leur création leur succès peut-être dû à un coup de génie technique ou commercial, leur croissance est surtout le résultat de l’utilisation d’armées de lawyers qui, comme le nom ne l’indique pas, savent très bien contourner les lambeaux de législation antitrust qui restent outre-atlantique et ensuite utiliser cette force de frappe pour tourner la législation en leur faveur.
              Ensuite, ils ne seraient pas si puissants s’ils n’avaient la capacité de tuer la concurrence, en particulier en rachetant à tours de bras les petites entreprises qui contrairement à elles, sont vraiment porteuses d’innovations.

              Pour en revenir à Amazon, ne pas oublier que c’est avant tout une société de services informatiques géantes (AWS), qui elle doit être rentable et a peut-être soutenu le développement d’Amazon commerce en ligne.

              https://aws.amazon.com/fr/


            • Fanny 23 septembre 2023 15:46

              @pasglop

               leur croissance est surtout le résultat de l’utilisation d’armées de lawyers

              Aux USA, les lawyers c’est à double tranchant. Ils peuvent aider l’entreprise comme ils peuvent la tuer.

              Exemple : un camion écrase une petite voiture. Procès intenté par les blessés dans la petite voiture. Le camionneur est insolvable. C’est le constructeur de la petite voiture qui va payer des centaines de millions, les avocats touchant une partie de la prime (jury populaire).

              Autre exemple, plus récent. Aller, je vais faire un peu de pub pour un constructeur de vélo électrique américain, Rad Power Bikes qui quitte le marché européen. Il est je crois leader aux USA. De la très bonne camelote, pas chère bien qu’un peu lourde. Pourquoi ils quittent l’Europe ? A cause d’avocats qui les ont fait condamner à des sommes folles suite à un mort. Il y a sans doute d’autres raisons mais ils mettent celle-là en avant.

              en particulier en rachetant à tours de bras les petites entreprises 

              Oui, mais pas spécifique US.

              Amazon … ne pas oublier que c’est avant tout une société de services informatiques géantes

              Bezos a commencé par vendre des bouquins en ligne. Il a fait fortune, je crois, avec les bouquins avant de se diversifier et fabriquer des fusées …


            • leypanou 21 septembre 2023 10:53

              Adopter un 2ème enfant turbulent, de tradition révolutionnaire comme le premier  : ça c’était avant, maintenant, c’est un pays de larves piquouzé à 80% selon les données officielles.

              Aux États-Unis, l’administration Biden¹ a été battue 2 fois au Tribunal sur la protection de la liberté d’expression, en Europe et donc en France, le DSA est passé comme une lettre à la poste.

              ¹ : tout n’est pas aussi rose là-bas, cf la Californie et New-York.


              • Fanny 21 septembre 2023 11:46

                @leypanou

                le DSA est passé comme une lettre à la poste.

                Oui, et c’est aussi une surprise pour moi. Peu de débats sur cette question cruciale, la liberté d’expression.

                Un ressort s’est cassé, la France n’est plus tout à fait elle-même (cf. ma remarque sur la crise morale). Nos intellectuels sont en tenue camouflage, planqués, une partie d’entre eux milite à l’international qui pour l’Empire machin, qui pour l’Empire truc.

                Attendons d’être au fond de la piscine pour remonter. On n’y est pas encore tout à fait.

                 tout n’est pas aussi rose là-bas, cf la Californie et New-York.

                Notre vision des USA, c’est celle imaginaire que nous renvoient nos médias. Pas tout à fait la réalité. C’est la côte Est, SF et LA. Lors de la crise de 2008, ils ont vraiment souffert, mais se sont redressés assez vite.


              • Com une outre 21 septembre 2023 11:06

                Comme quoi la privatisation de la téléphonie n’apporte pas un meilleur service au client. Comme dans tous les domaines. Pire, les coûts augmentent pour le client . Mais je suis d’accord avec vous, le service client chez tous les fournisseurs d’accès est un pur scandale, du foutage de gueule. Même avec des lignes professionnelles. Je les ai tous essayés, il vaut mieux ne pas avoir de problème sinon c’est du grand délire.

                Quand à Amazon, il ne fonctionne pas mieux que les autres grands sites marchands, c’est une illusion.


                • Decouz 21 septembre 2023 11:08

                  Expérience Darty :

                  -ils essayent de vous fourguer leur suite internet de protection lorsque vous achetez un ordinateur, le vendeur fait une grimace lorsque je lui dis que j’ai déjà un abonnement qui ne m’a pas couté très cher pour plusieurs années, il critique la marque (bit defender) alors que selon les avis, c’est une des meilleures, je n’ai pas les moyens de vérifier, ce qui est un peu malhonnête, certains diront non c’est le commerce, c’est que dès que vous achetez un produit, on essaye de vous enchainer à un autre (particulièrement flagrant dans le domaine informatique, mais c’est vrai dans de nombreux domaines, si vous n’êtes pas spécialiste vous allez suivre les conseils intéressés du premier vendeur, qui a en fait des liens commerciaux avec d’autres marques, c’est peut-être ce qu’on appelle le « marketing croisé », en fait vous perdez votre pouvoir de décision alors qu’il n’y ne devrait y avoir un lien obligatoire entre un achat initial et la suite que ce soit l’entretien ou les pièces annexes.


                  • Fanny 21 septembre 2023 11:55

                    @Decouz

                    il n’y ne devrait y avoir un lien obligatoire entre un achat initial et la suite 

                    La techno. impose ces liens, il n’y a rien à faire. C’est Windows et Google à toutes les sauces.

                    Même en achetant un vélo électrique, ils vous coincent. Vous devez vous abonner à des applis, des assurances (cowboy) …


                  • placide21 21 septembre 2023 17:31

                    @Fanny
                    Il y a deux ans j’ai acheté un ACER , je leur ai demandé de m’enlever windows , ils l’ont fait et me l’ont remboursé , j’ai alors pu installer mon environnement préféré (fedora) : https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora


                  • Fanny 21 septembre 2023 21:51

                    @placide21
                    j’ai alors pu installer mon environnement préféré (fedora)

                    Vous êtes soit un geek, soit un héros.


                  • pasglop 23 septembre 2023 11:27

                    @Fanny
                    Sans vouloir minimiser les mérites de placide21, au contraire, changer d’environnement est aujourd’hui facile et souhaitable, sauf applications bien spécifiques.
                    Il suffit de s’y intéresser.


                  • Decouz 21 septembre 2023 11:17

                    Il semble que ce soit la course au profit, le service client au top, ça coute cher, ça suppose aussi qu’il y ait toujours des gens de disponible, donc qu’il soit accepté par les clients et par les fournisseurs, de payer des techniciens (et pas des contractuels qui n’y connaissent rien et qui se contentent de lire les instructions sur leur écran, payés moins chers dans des pays plus pauvres) qui ne seront pas pressés par le temps et qui auront peut-être des moments de non activité ou du moins d’activités non orientées directement sur le profit.


                    • Fanny 21 septembre 2023 12:07

                      le service client au top, ça coute cher,

                      Le capitalisme US a une réputation de dureté, de violence : n’importe qui peut être licencié dans l’heure, sans recours. Les citoyens le savent, c’est intégré dans leur culture.

                      Le capitalisme français est plus protecteur de l’individu, moins violent dans les formes. Mais il a un autre travers : les employés sont des emmerdeurs qui coûtent cher. Il faut virer les pompistes et les caissières. Ce manque d’empathie pour l’humain dégrade en effet la relation client/fournisseur, par économie de personnel.


                      • André 21 septembre 2023 20:24

                        J’étais prêt à lire l’article de l’ingénieur, mais j’ai lu l’article du barman après minuit.


                        • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 2023 11:20

                          ils sont comme les vendeurs de voitures, tant que cela fonctionne pas de problèmes mais au moindre soucis avec leur SAV vous avez droit au coté caché de l’iceberg ..... 


                          • Fanny 22 septembre 2023 17:26

                            @zygzornifle
                            coté caché de l’iceberg ..... 

                            Je viens d’en faire l’expérience.

                            Je ne comprenais pas pourquoi ma box de dépannage était bloquée, suspendue au bout d’un certain temps. Les techniciens me disaient que ce n’était pas normal, tant que ma panne n’était pas déclarée résolue.

                            Voici l’explication, le « côté caché de l’iceberg » (confié par un technicien) : les techniciens qui passent à votre domicile, sans parvenir à réparer parce que la panne est ailleurs, pas chez vous, déclarent néanmoins la réparation faite, il doit y avoir un plus pour eux. Du coup, la box de dépannage est bloquée, et vous êtes le couillon de la farce. CQFD

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité