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Accueil du site > Tribune Libre > Avoir un gros cul ou un maxi cul ‭ ?

Avoir un gros cul ou un maxi cul ‭ ?

Ne croyez pas que je devienne un vieux satyre. L’actualité parle (peu) d’un projet du gouvernement : Les camions de 25,25 mètres et de 60 tonnes.

 
Les "megatrucks", ces camions de 25,25 mètres maximum pouvant peser 60 tonnes, vont-ils faire leur apparition sur les routes de France ? Aujourd’hui interdits les limites en vigueur sont de 18,75 mètres et 40 tonnes. Ces mastodontes, qui parcourent déjà les routes de certains pays de l’Union Européenne, comme la Suède ou le Danemark, pourraient débarquer dans l’Hexagone à partir de 2010 sur certaines routes, pour une expérimentation de trois ans.
 
Pour information, les positions de nos voisins européens sont très disparates. Véronique Feypell, administrateur à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), a déjà dévoilé : "La Suède utilise le 25m25 depuis plusieurs années, le Royaume-Uni, à la suite d’une étude, y renonce pour le moment. Et après une expérimentation locale, l’Allemagne se rend compte que, pour recourir à ces poids lourds, elle devrait redimensionner ses quelque 10 000 ouvrages d’arts".
 
 
Le Parlement européen a adopté en séance plénière, le 5 septembre 2007,une résolution favorable à la révision des normes et dimensions des véhicules de transport.
 
Nous avions déjà une réglementation spécifique pour les ensembles de moins de trente mètres. Celle des forains :
 
 
Mais cette fois, c’est du lourd.
 
Pourquoi cette remise en question de nos textes réglementaires, me direz-vous ? 
C’est à la fois simple et une question de relations.
 
Je suis persuadé que vous ne connaissez pas le club des 25 ,25.
 
Voici un extrait :
 Le 25 mars 2009, lors de la soirée annuelle de TLF au Pavillon Dauphine, organisée dans le cadre du salon SITL, Monsieur Bussereau a renouvelé son support à une expérimentation des EMS en France, déjà annoncé au Sénat le 29 Janvier dernier.
 
En effet, au terme de son allocution devant un parterre de plus de 400 professionnels du transport et de la logistique, il a salué le « désormais célèbre » Club 25.25, confirmant avoir donné mission à ses équipes d’étudier les dossiers préparés par le Club dans l’objectif d’un démarrage des essais à court terme.
 
Lors de sa visite au Salon SITL le lendemain, il s’est fait présenter par M. KHERIEF, PDG de PKM Logistique et candidat enthousiaste aux essais, un ensemble EMS complet de 25,25 m composé d’une semi réhaussable et d’une remorque à essieux centraux équipée d’une caisse mobile compatible ferroviaire et fluvial fabriquées par SAMRO.
On ne peut que se féliciter que la France décide de se construire un avis sur les EMS, et puisse jouer un rôle actif et éclairé dans les prochains débats communautaires.
Le Club 25.25 rappelle que les ensembles modulaires de grande longueur sont constitués de matériels existants : combinaisons-tracteur + semi remorque + remorque ou porteur + semi remorque, ne nécessitant pas d’autre investissement, si nécessaire, que l’achat ou la location de dollys.
Le Club 25.25 collecte depuis quelques mois les intentions d’engagement des entreprises volontaires aux expérimentations et élaboré un projet de protocole d’essais.
Mais les réunions de travail du Lobby du transport ont déjà commencé. Monsieur Bussereau semble d’accord pour cette expérimentation.
 
Pour les curieux, http://www.ems-france.org/
 
 
 

Documents joints à cet article

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40 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 13 juillet 2009 14:31

    Merci chantecler,

    Que l’on puisse m’attribuer le terme de jeune, à 62 ans me flatte.

    N’étant pas un satyre, je plaints les belles choses qui se font défoncer.

    Je les trouve également beaux, ses camions. Mais ils me font peur  !

    C’est grave  ?

    Cordialement.


  • tchoo 13 juillet 2009 11:53

    Un peu plus de stock sur nos routes.
    Un peu plus d’exportations
    Un peu plus de migrations de marchandises d’un bout à l’autre de l’Europe, et du monde.
    Continuons jusqu’a plus soif !


    • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 13 juillet 2009 20:35

      Le « stock roulant » est la conséquence du choix des financiers des entreprises de ne pas immobiliser de capital en infrastructure de stockage, d’où le « just in time » en « flux tendu » avec un objectif « zéro stock ».

      Jusque là je bossais en tant que simple exploitant dans des boîtes de transport-logistique. Las, dégouté du stress de ce boulot pas trop bien payé à brasser du vent toute la journée, je décide à 40 ans de changer totalement de direction et entame une formation de menuisier chez les Compagnons, j’y connais pas grand chose, mais à tout prendre, c’est nettement plus noble.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 13 juillet 2009 12:32

      Moi je ne suis pas contre à condition qu’on les attache entre eux et qu’on les fasse rouler sur des rails, avec en tête de train un wagon restaurant tout confort, musique, cinéma, hôtesses, couchettes, il m’étonnerai que les chauffeurs ne soient pas tous unanimement d’accord ! C’est déjà périlleux de doubler un camion de dix huit mètres...mais alors vingt cinq... ? Il est quand même étonnant de constater comme de crise il n’est déjà plus question dans les officines commerciales.

      Pour être franc, j’habite une maison du douzième siècle qui a vu toutes les guerres et l’inquisition sans n’avoir jamais flanché. Depuis peu, les camions de quarante tonnes passent la nuit à près de quatre vingt KMH et la maison tremble de tout son long. L’idée de voir des soixante tonnes passer encore plus vite ne me ravit pas du tout. J’invite ceux qui fixent les normes à se rapprocher de mes murs pour voir les conséquences désastreuses de leurs décisions prises en haut lieu loin du terrain où sévissent les objets de leurs lois scélérates.


      • Papybom Papybom 13 juillet 2009 14:08

        Bien vu, Lisa SION 2

        Mais vous savez bien que les décideurs ne sont jamais les payeurs. Qui va s’intéresser à votre maison  ? Pas le club des 25,25  ! L’avenir c’est le profit. Mais pas le notre. Celui des augustes décideurs. C’est un ensemble de lois que nous ne maitrisons pas.

        Honnêtement, je ne vois pas de solution  !

        Cordialement.


      • Radix Radix 13 juillet 2009 12:39

        Bonjour

        Les essais sont en cours depuis longtemps, hier encore j’ai vu cinquante remorques tirées par un tracteur, mais visiblement cela n’est pas encore au point car elles étaient sur des rails pour des raisons de sécurité sans doute !

        Radix


        • kitamissa kitamissa 13 juillet 2009 13:24

          le but ,c’est de réduire le nombre de camions ,et de baisser le cout du transport sur longue distance ....
          ceci dit ,j’habite à 200m de la Rn7,et les gros convois roulent depuis un bon moment ,ne serait ce que les gros porteurs 3 essieux avec remorque ......


          • Radix Radix 13 juillet 2009 17:40

            Bonjour Kitamissa

            Le but n’est pas de réduire le nombre de camions sur les routes, le bat est de faire encore plus de fric sur le dos de la collectivité qui finance ces routes et plus les voies ferrées !

            Le transport internationnal routier devrait être interdit, c’est un non-sens économique !

            Salut Kitaencoremissa

            Radix


          • brieli67 13 juillet 2009 13:46

            Raté raté on dit WATERMELON WOMAN
            mode qui sévit sur Avox depuis presque un an.
            c’est feu ZOZO Le Furtif avec sa pastèque ou/verte qui gambadait de champs en champs de batailles. 

            Créu,créu, créu !!
            http://www.dailymotion.com/video/x6...

            Watermelon woman docu
            http://www.youtube.com/watch?v=Dxa9...
            http://www.youtube.com/watch?v=Az2x...


            • Papybom Papybom 13 juillet 2009 13:47

              Il faut s’attendre à subir le passage de ces monstres sur nos routes. Le lobby des transporteurs va investir dans la com et dans les pots de vin.

              Mais, si l’Europe accepte, attendons-nous au pire. Un maxi-camion venant des Pays Bas à destination de l’Espagne, transitera par la France. Au détriment de nos routes et notre sécurité.

              Notre «  Bubu  » national, tel Ubu ne sera responsable de rien.

              Avant que l’état de notre réseau routier ne soit complètement dégradé, il ne sera plus en charge. Le rêve Américain de notre Roi avance, avance….


              • kitamissa kitamissa 13 juillet 2009 14:01

                là je ne comprends pas ce « au nom de nos routes et de notre sécurité »

                que ce soit un gros convoi qui roule seul ou deux convois actuels qui se suivent où est la différence ?

                c’est pour faire un effet d’écriture que vous affichez ça ?

                pour le coup,les formules toutes faites pour émouvoir la ménagère ,c’est un peu nul !...


              • Papybom Papybom 13 juillet 2009 14:20

                Mon cher Kitamissa,

                En écrivant «  Mon cher..  » C’est un effet de ma politesse.

                En parlant de nos routes, c’est un effet bassement matérialiste. Je paye des impôts pour leurs entretiens.

                Faire des effets d’écriture, vous me prêtez des compétences que je ne possède pas.

                Je ne pensais pas choquer la ménagère. Faite vous des «  ménages  » pour les Lobby du transport ?

                Cordialement.


              • kitamissa kitamissa 13 juillet 2009 14:33

                puisque nous sommes dans la politesse ...

                mon cher Papy ,je suis moi aussi assujetti à l’impôt ( et pas qu’un peu mon neveu !...)

                mais le prix du transport se paie également ,vu qu’il est répercuté dans le prix de tous nos achats ,sa diminution sera peut être substantielle certes ,enfin nous l’espérons ....


              • Papybom Papybom 13 juillet 2009 15:12

                Kitamissa, oui restons dans la politesse qui n’altère en rien un débat.

                Sur le site de EMS-France, on expose la formation et la compétence des futurs conducteurs. Ne soyons pas naïf, une fois les textes approuvés, nous aurons des conducteurs Roumains et autres. C’est l’Europe  !

                Ensuite, les forças de la route, sous surveillance par satellite de leurs patrons, repartiront de plus belle. Profit quand tu nous tiens  !

                En vieillissant, comment traverser une route avec un déambulateur  ?

                Cordialement.


              • Emile Red Emile Red 13 juillet 2009 13:52

                Seul avantage que je vois à ce genre d’évolution, c’est quand les routiers seront en grève un seul de ces bahut suffira à boucler une autoroute, économie de gas oil et de personnel...

                Non mais c’est pas vrai, et les trains roulent de plus en plus à vide, on rêve !

                Bussereau c’est le même, avec la mère Alliot, qui ne veulent pas de LGV jusqu’à la frontière espagnole, des fois que les etarra fuient par le train ou que les sardines de la ministre aillent se vendre au Maroc....


                • Arcane 13 juillet 2009 13:52


                  Mon Saint-Christophe va vibrer lorsque je vais doubler un de ces « road train » avec ma 2 CV en pleine montée sur une nationale par une nuit d’orage...


                  • ZEN ZEN 13 juillet 2009 14:01

                    Les 2cv ne devraient plus être tolérées !
                    Par contre, à vélo, ça craind ! smiley


                    • fredleborgne fredleborgne 13 juillet 2009 14:54

                      Ces camions nécessitent le redimensionnement de certains ponts, mais surtout des rond-points. Et un rond-point, c’est hors de prix. C’est bien sûr la collectivité qui va payer.

                      Néanmoins, il faudra un sacré bout de temps pour que ces camions puissent atteindre les plate-forme de chargement-déchargement françaises, calibrées le plus souvent pour du 18 m. L’investissement semble vraiment lourd pour une rentabilité contestable.

                      Dans un premier temps, il ne feront donc que traverser, via nos autoroutes, que nous n’avons pas fini de payer cher, pour que ce soit rentable pour d’autres de les utiliser. Dans le lobby 25,25, les sociétés d’autoroute et de TP doivent servir le champagne...


                      • Papybom Papybom 13 juillet 2009 15:28

                        Fredleborgne, bonjour.

                        Je vous invite, sur le site de EMS-France à prendre connaissance de la position de « 40 millions d’automobilistes »

                        Voici le lien et les conclusions.

                        http://www.ems-france.org/uploads/pdf/Position%2040%20millionsdautomobilistes%20EMS.pdf

                        «  Consciente de l’éternel paradoxe qui veut que « le citoyen refuse ce que le

                        consommateur exige », l’association « 40 millions d’automobilistes » a souhaité

                        apporter une réflexion objective et constructive sur un problème qui nous concerne

                        tous et sur lequel nous nous devons d’apporter une réponse rapide, durable afin de

                        ne pas compromettre la croissance économique de notre pays.

                        La mobilité et l’automobilité tant des personnes que des marchandises sont

                        nécessaires et indissociables de notre qualité de vie. Il nous appartient donc de les

                        adapter aux exigences actuelles et futures.

                        Il nous semble également très important de prendre en compte le développement

                        des infrastructures routières adaptées au trafic futur et qui répondent à la nécessité

                        économique d’un pays moderne d’assurer une mobilité fluide, rapide et sécurisée.

                        C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement favorables à un maillage

                        autoroutier efficace, permettant d’assurer les liaisons nécessaires entre toutes les

                        villes de notre pays.  »

                        Cordialement.


                      • titi titi 13 juillet 2009 16:41

                        Bah en fait je suis un peu étonné...

                        Rendez vous à la prochaine fête foraine de votre ville/village.
                        Vous vous rendrez compte que de tels attelages existes déjà.

                        Je me souviens quand j’étais gosse d’un semi-remorque Berliet qui tirait en plus de la semi, une seconde remorque à laquelle était rattachée une caravane.
                        C’était en 1982 et il s’agissait d’un manège d’auto tamponeuses (c’était cool les auto-tamponeuses...).

                        Les forains passe déjà sur les rond points. non ?
                        Ils vont dans tous les villages ou pratiquement. non ?
                        Je ne pense vraiment pas qu’il y est un problème d’infrastructure.

                        Par contre il y a un problème dans les illustrations de cet article. En effet l’une d’elle nous présente un « Road Train » tel qu’on les rencontre en Australie.
                        On en est pas encore là... et donc elle est trompeuse.


                      • Papybom Papybom 13 juillet 2009 18:03

                        Monsieur Titi,

                        Avez-vous lu l’article  ? les ensembles forains sont astreints à l’ Arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des ensembles forains. Avec les contraintes y afférentes.(Demande d’autorisation, vitesse, reconnaissances……

                        En effet l’une d’elle nous présente un «  Road Train  » tel qu’on les rencontre en Australie.On n’en est pas encore là... et donc elle est trompeuse.
                        C’était une image pour illustrer, effectivement nous n’en sommes pas à ce stade.

                        Détendez-vous, vous semblez miné, un comble pour Titi…

                        Cordialement.


                      • TSS 13 juillet 2009 15:48

                        que le gvt depense l’argent de la « route » pour faire des trains !!nous vivrons bien mieux... !!


                        • Papybom Papybom 13 juillet 2009 16:12

                          TSS, au train ou vont les choses, le gouvernement n’a plus d’argent. Retrouverons-nous bientôt la marine à voile  ? Pour les petits, la vie est déjà une galère, il nous manque que les rames.

                          Pour les Maxi-camions, pour le volume de trois 40 tonnes, c’est deux 60 tonnes. Devinez le bénéfice pour le lobby des transporteurs : Un conducteur en moins  !

                          Avec une galère sur nos canaux, du travail pour des rameurs..

                          Restons sérieux et lucide, l’investissement dans cette campagne de pub, doit être rentable  !

                          Cordialement.


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 juillet 2009 17:01

                          Beaucoup d’idées reçues sur ce sujet par méconnaissance ou par une vision strictement franco-française.
                          Vous avez eu l’honneteté de citer les pays scandinaves, alors parlons en. Je conduisais ce type d’attelage il y a 40 ans en Suède. Tout d’abord une précision : 25 mt c’est le plus petit attelage, il est plus fréquent de voir 30 mt (tracteur + semi de 12m50 + 2ème semi de 12m50 sur dolly)
                          1) - Conduire ce type d’attelage n’est pas plus difficile qu’un autre camion. (sauf si le conducteur est mal formé comme cela arrive en France de nos jours) 
                          2) - Les routes suèdoises ne sont pas surdimensionnées spécifiquement pour ces attelages alors le réseau routier français (qui lui est bien supérieur) est compatible... (excepté beaucoup de ses ronds points mal conçus je vous le concède)
                          3) - Les plateformes logistiques sont tout à fait adaptées, certains entrepôts suèdois n’étaient pas plus grands qu’une cour d’école et ça ne posait aucun problème.
                          4) - J’ai lu quelque part que l’hiver ces monstres allaient être empêtrés sur les routes enneigées et provoquer des accidents... au regard de l’hiver scandinave c’est une douce plaisanterie.
                          Bon, je ne vais pas faire une litanie. Je pense que l’on répond mal aux questions qui se posent sur la circulation des poids lourds en général et de ces super poids lourds en particulier.
                          Ceci dit, il est vrai qu’il y a trop de camions sur les routes, mais ce n’est pas une question de choix ou de profits, mais de politique de transport assumée. 
                          Pour l’exemple : le plus grand transporteur allemand qui fait traverser la France dans l’axe Nord-Sud aller et retour par un millier de camions quotidien est prêt à opter pour le ferroroutage. Il est demandeur même, c’est plus économique et il pourrait pratiquer des tarifs plus attractifs. Mais quelle garantie a-t-il que l’acheminement de ses remorques respecte les délais de livraison ? Il réclame à la SNCF des garanties mais celle-ci ne peut les lui offrir (grèves etc.) Il réclame une grille tarifaire cohérente et stable sur l’année mais la SNCF ne veut pas s’engager. 
                          Commençons par avoir une réelle volonté politique des transports et la solution est trouvée. 
                          D’autres projets par mer sont à l’étude mais les freins viennent de l’administration, pas des professionnels.
                          Alors oui tous ces camions en augmentation sur nos routes commencent à faire trop, mais que l’attelage soit de une ou deux remorques, là n’est pas le problème. 


                          • Radix Radix 13 juillet 2009 17:18

                            Bonjour Deluzain

                            « Pour l’exemple : le plus grand transporteur allemand qui fait traverser la France dans l’axe Nord-Sud aller et retour par un millier de camions quotidien est prêt à opter pour le ferroroutage. »

                            Si ce transporteur payait réellement le coût du trajet de ses camions il devrait payer au péage 4000 fois plus cher qu’une voiture particulière vu les dégats qu’infligent les 38 tonnes à la couche de forme de la chaussée.

                            Pour l’instant ce coût induit est payé par les automobilistes si il était répercuté sur les camions à ce tarif là même les « soi-disants » grèves de la SNCF à répétition seraient très très supportables !

                            Mais le lobby des camionneurs est très très actif, vous en êtes la preuve !

                            Radix


                          • Papybom Papybom 13 juillet 2009 17:44

                            Bonjour, Monsieur DELUZAIN.

                            Merci pour votre commentaire.

                            Mais dites nous si dans les pays Scandinaves, de tels ensembles sont-ils autorisés en agglomération  ? En parcourant la France, je rencontre souvent des panneaux réclament une déviation.

                            Passionné de Camping-car, j’ai loué un engin de 12 mètres de long en Amérique. Pendant un mois, j’ai circulé sans problème. Le réseau est adapté. En Europe, je circule avec un camping-car de 6,60 mètres. Ce n’est pas toujours la joie. Si je provoque un bouchon, je me gare pour laisser passer. Avec 25,25métres, ou trouver un parking  ?

                            Avez-vous suivi les tracasseries, en France dernièrement, pour déplacer des éléments de l’Airbus A 380 devant être assemblé à Toulouse  ?

                            Pour les transporteurs étrangers, vous soulignez fort justement, le problème SNCF. Des grèves et le prix. Ce n’est pas, de plus, préoccupation des derniers gouvernements.

                            Cordialement.


                          • titi titi 13 juillet 2009 17:58

                            @Radix

                            Je crois que vous vous méprenez.
                            La SNCF a réellement un déficit d’image envers les industriels. Ce discours n’est pas un discours de lobby.
                            En face d’une DG, parler de la SNCF pour le fret a un bon moyen pour détendre l’atmosphère.
                            Le flux tendu impose des contraintes que la SNCF ne sait pas relever.


                          • titi titi 13 juillet 2009 18:04

                            Il me revient une anecdote ..

                            En Suisse le ferroutage est obligatoire pour le transit mais pas pour le cabotage.
                            Donc dans le cas du cabotage les industriels ont le choix entre la route et le train.
                            J’ai déjà vu sur l’autoroute entre Genève et Lausanne des wagons C.F.F tout neufs qui étaient convoyés par camion !!!
                            Mêmes les compagnies de chemin de fer n’ont pas confiance ...


                          • Radix Radix 13 juillet 2009 18:58

                            Bonjour Titi

                            Lisez tout avant de répondre !

                            Radix


                          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 juillet 2009 19:17

                            A Radix : je crois que vous ne m’avez pas bien compris. Quand à appartenir au lobby des transporteurs vous portez un jugement hatif comme il arrive très souvent sur ce site par certains intervenants.
                            Par contre moi je n’ai pas compris ce que vous voulez dire lorsque vous parlez des dégâts faits par les camions sur les revêtements routiers ?!
                            Voulez-vous insinuer que nos routes françaises sont plus fragiles que celles des routes scandinaves ?
                            Ou bien que les routes scandinaves sont toutes défoncées par ces attelages lourds ? 
                            Mais foin de la polémique, je voulais seulement rectifier des idées reçues ; pour combattre un fléau encore faut-il être pragmatique et ne pas dire n’importe quoi car je suis, tout comme vous, préoccupé de l’expansion du parc routier.

                            A Papybom : oui bien sûr que ces ensembles traversent les villes - pas dans le centre évidemment - mais cela ne pose aucun problème. Si vous connaissez la Suède, vous devez savoir que comparativement à la France ils sont là-bas plus sévère sur l’écologie et la sécurité sous toutes ses formes, et particulièrement la sécurité routière. Il n’y a pas plus de dommages routiers que l’usure normale d’une route... et il faut savoir qu’à mon époque, l’hiver, nous roulions avec des pneux à clous !!! (Je ne sais pas actuellement si c’est encore le cas, la question ne m’intéressant plus depuis longtemps). Et pour ce qui est du parking, deux ou trois semi-remorques stationnées au bord des routes comme vous devez en voir souvent ne sont rien d’autres qu’une suite d’attelages, qu’elle soit fractionnée en un ou plusieurs camions. 
                            Tout comme vous j’ai roulé dans de nombreux pays de ce monde et j’ai parfois rencontré des difficultés avec une simple voiture et une remorque, alors un camion ... Mais les exceptions ne doivent pas nous faire oublier ce qui est ici, chez nous.
                            Quand au déplacement des éléments de l’airbus, c’est tout autre chose, vous parlez là de convoi exceptionnel. 
                            Et, pour conclure avec vous Papybom, appuyé par l’avis de Titi, la question du ferroutage est uniquement une question de volonté politique. C’est une excellente formule mais les freins que j’ai cité sont bien réels. La SNCF le reconnait d’ailleurs.
                            Et pour l’anecdote, si le ferroutage fonctionne bien en Suisse, il m’arrive souvent de doubler des camions transportant des wagons comme le signale Titi.
                            C’était juste pour la moquerie. 
                            Mais vous ai-je dit que votre article était intéressant et soulevait le questionnement ? J’aurais sans doute dû commencer par là. 


                            • Papybom Papybom 13 juillet 2009 20:36


                              Joseph DELUZIN.

                              A ma grande honte, j’avoue le pas connaître les pays nordiques. Le plus haut, s’arrête à RUGEN en Allemagne. Mais toujours en Camping-car, je suis passé en Hongrie et en Roumanie. Je ne vous parle pas des routes, une horreur.

                              Mais, après l’Afrique, on est vacciné.

                              La Suède et la Finlande me tentent, pour connaître la vie des pays du nord. Mais les revues spécialisées pour C.C, ne sont pas chaud pour ces destinations.

                              Pour les parkings, je voulais parler des petits. Ceux qui me permettent de me ranger pour laisser passer les gens qui travaillent.
                               
                              Ayant gardé l’habitude de signaler, par un appel de phares, lorsque le camion pouvait se rabattre, je n’ai pas le moindre problème avec les routiers. J’avoue qu’a l’étranger, j’aime leurs proximités dans les parkings T.I.R.

                              Cordialement.


                            • stephanie stephanie 13 juillet 2009 19:49

                              Eh bien, il faudra me démontrer, qu’à même vitesse, un camion de 60t s’arrête plus vite qu’un camion de 40t. A vide peut-être, c’est fort possible ; mais chargés au maximum, je n’y crois pas du tout.


                              • Papybom Papybom 13 juillet 2009 20:48

                                Bonsoir Stéphanie,

                                Au départ, je pense que le problème de freinage ne se pose pas. Sur la vidéo  :

                                http://www.ems-france.org/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2&cntnt01origid=15&cntnt01returnid=75

                                Regardez les essais au Creusot. Ce lobby ne prendrait pas le risque de truquer les essais.

                                Ensuite, l’entretien est une autre histoire.

                                Cordialement.


                              • stephanie stephanie 13 juillet 2009 21:41

                                J’ai déjà regardée la vidéo, et je l’ai revisionnée. Je ne suis pas convaincue que les deux camions soient chargés à bloc, càd, au maximum.PTCR
                                Je regarde les roues, elles ne sont pas du tout aplaties comme sur les camions chargés que je vois passer.
                                Dans une descente assez forte de 7/8 km, les freins doivent chauffer. 40t ou 60t en descente, ce n’est pas tout à fait le même chose : dans le 1er cas, il y a 40 tonnes qui poussent, et dans le second, 60t., même avec le frein moteur.
                                Sur la vidéo ; les camions roulent sur le plat ou dans une montée, mais nous n’avons absolument aucun renseignement sur les charges transportées.
                                Vu que ces éléments ne sont pas donnés, s’il n’y avait pas une légère triche, la personne qui parlent nous les aurait donnés.
                                Il y a certainement plusieurs ralentisseurs électriques, (au moins deux : un sur chaque partie), mais eux aussi doivent chauffer..
                                Existent-il d’autres moyens de freinage que je ne connais pas ?
                                Mais avec comme seuls renseignements ceux qui sont donnés, pour moi, ça reste très insuffisant pur me faire une véritable et juste idée. Pour le moment, je reste septique, désolée :(((


                              • Papybom Papybom 13 juillet 2009 22:00

                                Stéphanie,

                                Je n’ai pas d’autre document. Ne soyez pas désolée, le but du site est de faire réfléchir. Certains sujets passionnent, d’autres pas. Ayant une petite expérience de la conduite P.L, je m’informe. Mais je ne possède pas la vérité. (Cela m’évite de devenir pédant.). Je déteste l’utilisation de ses monstres sans une profonde étude et réflexion.

                                J’avoue, cependant, que j’aimerais en prendre le volant un jour. (Bon, sur circuit. Je n’ai pas repassé ma visite médicale.)

                                Cordialement.


                              • cortex le génie et minus l'abruti cortex le génie et minus l’abruti 13 juillet 2009 22:05

                                les poids lourds homologués pour 60t ont sûrement un freinage auxilliaire renforcé sur la boite de vitesse au niveau du ralentisseur hydraulique, moteur, et électrique. En plus les remorques doivent être pourvues de ralentisseurs électriques elles aussi, alors que ce n’est pas le cas en général sur les 40t. Les tracteurs Volvo sont dimensionnés depuis bien longtemps pour supporter ces charges en Suède, et personne ne se plaint de ces véhicules, d’ailleurs Volvo a eu l’autorisation de faire rouler son timbertrucks de 90t dans le nord (30m de long). http://en.wikipedia.org/wiki/File:6440a.jpg
                                Les freinages des camions ont été améliorés grâce à l’électronique (stabilité), et les Renault atteignent 7 m/s^2 de décélération, soit presque aussi bien qu’une berline d’ajourd’hui.

                                L’intérêt de tels mastaudontes est sans aucun doute une moindre dépense énergétique à charge utile égale.


                              • Papybom Papybom 13 juillet 2009 22:25

                                Bonsoir à vous deux.

                                Qui à trouvé le lien  ? Qu’importe, il est très bon.

                                Pour les questions techniques, je peux prendre un joker  ?

                                Cordialement


                              • sissy972 13 juillet 2009 20:42

                                Bonjour
                                Heureusement que je n’habite pas près d’une route nationale empruntées matin, midi, soir, nuit par des hordes de camions !!!!!!!!!!
                                Je regarde le journal sur TF1 de M. JPP et bien, quoi qu’on dise de son journal ; c’est chez lui que je vois tous ces riverains bleus de trouille essayer de traverser accompagnés de leurs enfants la route pour les accompagner à l’école ou tout simplement pour faire quelques courses.
                                Et maintenant, c’est vert qu’ils vont être !!!
                                Est-ce bien utiles tous ces camions ???? les poubelles sont pleines de déchets- faut-il maintenant des machins de 60t pour qu’elles débordent ?
                                Beaucoup de chauffeurs de camions se plaignent de leurs conditions de travail, je suppose qu’elles ne s’amélioreront pas avec leurs nouveaux outils de travail.
                                Au moins, ce sont les magasins de jouets qui seront contents, de nouveaux jouets à mettre en vitrine prochainement ! 


                                • Papybom Papybom 13 juillet 2009 21:08

                                  Bonsoir Sissy 972,

                                   

                                  Je vous rejoins dans vos craintes. Il ne ferra pas bon habiter prêt d’un entrepôt.

                                  Pour les conducteurs, je peux vous assurer profitent déjà d’un meilleur confort de conduite. J’ai passé mes permis PL et SPL en 1968. Effectivement, il fallait avoir de gros bras. Maintenant, c’est le luxe. La direction est aussi douce que sur une berline. D’ailleurs, ne voit-on pas de charmantes dames au volant de ces monstres. La cafetière électrique est même fournie.

                                  Mais cette vie, n’est souvent pas compatible avec une famille. Nos conducteurs ne tremblent pas pour leurs gosses. Dommage, cela les ferait réfléchir avant d’appuyer sur la pédale de droite.

                                  Cordialement


                                • TSS 14 juillet 2009 11:11



                                  les 3/4 ne respectent pas la legislation:roulent en convoi,ne respectent pas leurs

                                  limitations de vitesse,regardent la télé en se fiant au bruit de la bande d’arrêt d’urgence

                                  etc..etc. !! ..sur les trains les camions !!

                                  quand au flux tendu ,l’offre etant superieure à la demande(dans pratiquement tous les

                                  domaines),et c’est pas parti pour changer ,c’est de la rigolade !l’urgence est un systême

                                  qui a été crée de toutes pièces mais qui n’a aucune justificationet qui en aura de moins
                                   
                                  en moins... !! 






                                   

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